► Pour se procurer les livres et guides édités par « Voitures et Ingénierie »: voitures-inge.com/ ► Pour contacter la rédaction : voitures.inge@gmail.com ► Pour soutenir financièrement la chaîne de manière à ce qu’elle puisse continuer à fournir des informations libres de tout conflit d’intérêt. Merci à vous ! : → Option 1 : www.paypal.com/donate?hosted_button_id=EZHNPCMB5QCY4 → Option 2 : cliquez sur « merci » sous la vidéo ► Pour s’abonner à la chaîne TH-cam Voitures et Ingénierie : th-cam.com/channels/cJbjcstdopt-2VuWaiaKBg.html/?sub_confirmation=1 Réseaux sociaux : - Facebook facebook.com/Voituresetingenierie - Twitter : @Voitures_Inge #voituresetingenierie #voitureetingenierie #voiture ► Credits : Toyota, Lexus, PSA Group, FCA Group, Daimler-Benz, VAG, BMW Group, Renault-Nissan-Mitsubishi Alliance, Hyundai, Volvo, JLR Group, Daewoo, Ssangyong, Honda, Subaru, Ford Motor Company, General Motors, VAG, Tesla Motors, Caterpillar, Maersk, Case, New Holland, Valeo, Bosch, LUK, Mazda, Caradisiac, Washington Post, AutoExpress, Whatcar, Les Echos, Twitter, Auto plus, Automobile Magazine , France Télévision, TF1, Canal Plus Group, Fox News, DNA, Le Monde, Le Figaro, Les Echos, Stellantis Group, ACEEE, T&E, Le Point, L’Usine Nouvelle, Le Figaro, Le Parisien, BBC, Top Gear, Porsche, BFM News, BFM TV, Capital, La Depeche, Car & Driver, AFP, Ouest France, Forbes, BYD, MG For English speaking videos, please check out the English sister channel : th-cam.com/channels/TULNagsX3LECB3y0LwLK2w.html
Effectivement, ce type de défaut est inacceptable surtout sur des véhicules de haut de gamme donc chers... mais ce n'est pas tout, il y a aussi les differences de teintes importantes entre les toles et les plastiques... entre une aile et un pare choc notamment.
Un foutage de gueule à tous les niveaux ,les prix ne cessent d'augmenter et la qualité poursuit le chemin inverse et ce qui entraine entre autre l'obsolescence programmée voulue et anticipée ,merci pour toutes vos vidéos pertinentes .
Plus le temps avance, plus le savoir faire recule, l'automobile reflète parfaitement cela, mais dans le bâtiment c'est le même constat, et dans bien d'autres domaines artisanaux et même éducatifs...la base
Ne pas oublier que les peintures sont de nos jours sont à base d'eau ! Donc la composition de nos anciennes peintures pouvaient surement limiter l'effet "peau d'orange"
Merci d’appuyer sur ce genre de sujet, la qualité baisse mais par contre les prix grimpent. Associer à une fragilité accrue de la peinture, on est entré dans l’ère du produit jetable pour l’automobile. Les constructeurs auraient tord de ce gêner, ce qui compte maintenant c’est la taille en pouces de l’écran dans l’habitacle pour 90% des péquins.
Les industriels européèns font du lean oui; mais du "lean buitoni"...dont le but est l'amélioration continue des dividendes des actionnaires! et donc au prix de l'intoxication mortelle d'enfants de temps en temps ou de porte de boeing qui s'arrache à haute altitude!
Je suis allé dans un concessionnaire Audi ce week end, c’était même plus de la peau d’orange, c’était carrément du papier de verre grain 80 ! J’ai jamais vu ça ! Étant de base allé visiter une concess DS, je n’ai pas vu ce défaut !
Ils réduisent toujours plus les coûts de production en lésinant sur le choix des matériaux mais le prix des véhicules ne cessent d'augmenté sans compté les taxes. Du vol pur et simple
Les vernis qui pèlent ou s'écaillent au bout de quelques années seulement c'est effectivement un grand classique, mais c'est pas uniquement du à la pingrerie des constructeurs, des nouvelles normes écologiques en matière de peintures et solvants apparues au début des 90's n'ont pas arrangé les choses.
Attention, Certain ne le savent sûrement pas, mais la peinture avec peau d'orange est beaucoup plus pratique pour une utilisation quotidienne du véhicule, notamment pour les micro rayures Cest pour ça que les fabricants appliquent de la sorte, en revanche les reflets miroir sans peau d'orange, sont esthétiquement belles mais nécessite un entretien plus régulier
Plus les voitures coûtent cher, moins les fabricants consacrent de temps à leur fabrication???!!! Comprenez maintenant pourquoi dans tous les domaines certains s'enrichissent et d'autres s'appauvrissent. Hallucinant!
mon carrossier a constater aussi que les peinture sont de plus en plus fine et ce raye facilement plus en profondeur est du coup ce rattrape moins avec un polissage.
J'ai acheté il y a quelques années une mercedes noire où la peau d'orange est bien visible. Ce défaut me saute aux yeux mais comme il était présent sur tous les véhicules, je l'ai achetée en connaissance, d'autant qu'on m'a expliqué à l'époque qu'il était inévitable avec le passage de la peinture au solvant à la peinture à l'eau, et encore plus sur les mercedes où la couche de peinture est épaisse. J'ai été aussi étonné en constatant sur les forums mercedes que de nombreux possesseurs de cette marque ne remarque pas ce défauts : certains s'en sont rendu compte seulement après que j'ai expliqué à quoi il ressemblait. Cela explique peut-être pourquoi les constructeurs s'en fichent...
Moi je suis pragmatique, tant que la peinture assure son rôle de protection je suis content. Pour des véhicules luxueux en revanche ce n'est pas normal d'autant que les flux de production sont bien moindres.
C'est principalement le problème de la peinture à l'eau; qu'on appelle hydrosoluble dans le milieu... Les peintures solvantées se font rares. J'ai travaillé dans une usine auto avec une ligne Dürr LH (eau) et Dürr LS (Solvant). Le résultat n'a rien à voir, pour une même tôle et une même cataphorèse....Merci l'écologie.
Ca n'a rien à voir avec l'écologie, enfin, pas directement. L'idéologie de la production permanente génère une sur-pollution qu'il faut compenser par ce genre de mesures. Pour rappel, c'est l'écologie qui a fait interdire certains solvants car leur utilisation abusive avait littéralement causé des trous dans la couche d'ozone, allant jusqu'à mettre en péril la vie sur Terre. La vraie écologie, c'est de sortir de cette idéologie productiviste qui transforme les matières premières en déchets. Le reste n'est que poudre aux yeux pour consommateurs d'élevages...
@@francoisduval8387 J'avais oublié : en plus de prix délirants, iles écolos avaient réussi à nous fourguer leur idée de trou dans la couche d'ozone ! 😂
Quand je compare la peinture de ma Jetta de 85 ou de ma 406 de 95, toutes deux d'origine, avec celle de la Mercedes W205 d'un pote ou d'une C4 actuelle, le constat est triste au possible. Il me semble que certains constructeurs français n'appliquent même plus d'apprêt sur la caisse avant la base.
Quand je vois la peinture d'origine de ma vielle Peugeot 104 ph.3 1986 et que la compare à une 107, mon vernis se barre pas, ça fait 38 ans qu'elle dort dehors et surtout n'a pas cette peau d'orange.
Autre question, cette granularité n'est elle pas aussi un problème concernant l'encrassement et l'entretien de la carrosserie ? Les diverses particules, écoulement d'eau, etc, ne sont ils pas plus problématiques sur une surface granuleuse plutôt que parfaitement lisse ?
En parlant avec un expert en peinture, son explication vient du passage aux peintures à base d'eau et non plus de solvants. Je ne sais pas si c'est juste ou pas. J'ai une VW CC de 2012 qui dort dehors depuis toujours et dont la peinture est parfaite. Aucune peau d'orange et un brillant encore surprenant alors que jamais polie ou simonisée. Je ma souviens parfaitement avoir été voir des Audi A4 à la même période qui avaient toutes une peau d'orange.
c'est vrai que les peintures des bagnoles d'aujourd'hui sont souvent dégelasses; le pire c'est que les clients qui ont se genre de bagnoles et qui doivent la faire réparer en carrosserie, pette un câble si le résultat est identique par un carrossier !! Et les pare-chocs d'une autre nuance, on en parle? ça aussi c'est récurant sur les voitures neuves!
Ce n'est pas un phénomène récent. Quand je bossais sur les voitures récentes il y a 20 ans seuls Lotus, Rolls, Ferrari et Lamborghini avaient une peinture présentable, la concession Aston Martin nous envoyait les voitures neuves pour que l'on fasse des polis lustré parce qu'ils avaient honte de mettre ça dans leur showroom. Tous les autres : Porsche, Mercedes, BMW, Jaguar c'était pas mieux que de l'entrée de gamme, Toyota/Lexus c'était entre les deux.
Pour un vieux chnock comme moi qui a passé sa vie a aduller LA bagnole... C'est raide de voir comment ce qui a tracté l'économie mondiale peut décliner
Les dégradations de qualité des voitures actuelles, dites premium ou pas est perceptible même pour le plus indifférent des automobilistes. Si on y ajoute les motorisations électriques ineptes, voire dangereuses, des motorisations thermiques douteuses ou sans charme, des prix de vente et d’entretien injustifiés je peux comprendre la désaffection des gens pour l’auto, et leur choix de garder un véhicule ancien qui donne toute satisfaction, à moindre coût qui plus est. Je peux aussi ajouter à ces arguments des raisons écologiques évidentes qui poussent à garder l’ancien. Et pour les déplacements inter cités un petit scooter 125 peu coûteux et sympa me suffira à garder le sourire lorsque je ferai l’interfile à une immonde grenouille électrique genre tesla.
Malheureusement, la Commission Européenne, ultra-financière, a bien l'intention de nous obliger à nous séparer des quelques véhicules correctes encore en circulation pour nous contraindre à acheter les bouses futuristes et ultra-polluantes que produit l'industrie actuelle... Et tout ça, juste pour alimenter la Cosmopompe des Shadoks... Aberrant et affligeant...
@@francoisduval8387, la commission européenne est en train de faire de nos vie un enfer, en train de faire de nos pays des prisons à ciel ouvert et les français n'ont toujours pas compris! Ils réclament toujours plus d'UE.... Bienvenue chez les néo-soviets....😡😡😡
les gens vont acheter de l'occasion ou garder leurs voiture, du coup les industrielle seront obligés de proposer des voitures pragmatique/qualitatives (j'essaye d'étre positif et je voie ca comme ca^^)
J'adore l'escroquerie de la majorité des constructeurs quand, dans les options d'achat, ils parlent de "peinture gratuite", par rapport aux options payantes (à prix délirants). Y aurait-il des voitures vendues sans peinture ? Autre escroquerie infâme : les frais de "mise à la route". Y aurait-il des voitures qui ne pourraient pas rouler après leur sortie de concession ? Tous les moyens sont bons pour gratter à droite et à gauche, des sommes non négligeables, si bien que les prix annoncés pour les véhicules _ déjà démentiels _ ne correspondent en rien au prix final. Des voyous d'un côté, des blaireaux de l'autre...
Moralités du reportage: - pour ne pas avoir de retour peinture, supprimer le contrôle qualité relatif - pour tester l’acceptation des clients, leur vendre des véhicules avec effets peau d'orange de la peinture - tant que les clients ne refusent pas le véhicule, confirmer l'idée de génie d'avoir transféré le contrôle qualité au client 😂😂
Et oui la rentabilité annuel ,pas de petite économie pour les industriels et les actionnaires derrière pensant à leurs dividendes… Ce schéma est global et a appliqué dans tous les domaines aujourd’hui 😅 Merci pour cette vidéo encore une fois instructive 😊
Alors ça c'est marrant ! Moi j'ai la Honda Jazz 2 de 2013 et franchement j'en suis très content niveau fiabilité SAUF pour la peinture. Ça fait pas de peau d'orange mais elle s’écaille avec le jet d'eau de la station de lavage .... donc maintenant je la lave de loin 😅
Et les alignemets des ouvrants et pare-chocs sur Mercedes, on en parle? Sur W44 (Renault Twingo 2006) le chef de projet exigeait 1 dixième d'écart... la malle de cette Mercedes a au moins 2 a 3 mm d'écart en alignement... les constructeurs ont bien compris que la plupart des clients achetait un style et une marque.
bonjour, désolé de te contre dire j'ais bossé dans les années fin 80 début 90 dans un parc auto qui transportait les voitures en concessions qui venaient en direct d'Allemagne et ce qui m'a surpris a l'époque c'est que toutes les mercedes avaient cet effet peau d'orange mais aussi ce retro plus petit du coté chauffeur sans parler des golf cabriolet qui avaient des auréoles sous la peinture et qui étaient livrées quant même en concessions et au client final sans aucuns complexes cordialement
beaucoup de contre vérité quand même ! je suis peintre auto...peau d'orange: mauvaise tension du verni (ou du brillant direct = base solvantée), pour diverses raisons: trop de produit (pas dans le cas d'une peinture en usine) temps de séchage trop rapide (le verni ou le brillant direct n'ont pas le temps de se tendre), mauvais verni. mais toutes les autres causes évoquées dans la vidéo créent certes des défauts d'aspect, mais pas de la peau d'orange. la ou je suis bien d'accord par contre, c'est qu'il est inadmissible d'oser sortir de tels trucs d'usines et de les vendre.
Enfin un post sensé sur cette chaîne, ça manquait 👍👍 On pourrait aussi parler des défauts d’alignements de certains éléments … À ce demander ce que fait le service qualité des constructeurs….
Ben si, sur l’étape de l’apprêt, il est dit qu’un simple brossage est fait, au lieu d’un égrenage/dressage, je suis dans le milieu aussi, c’est évident que ça amplifie largement la peau d’orange puisque la préparation est capitale pour une belle finition S’il n’était pas nécessaire degrenner la sous couche, aucun peintre ne le ferais
Nos voitures sont bardées de blingue blingue comme de gde dalle numérique, des reproduction de son, des gadgets en tout genre qui font monter la facture mais les constructeurs oublient l essentiel fiabilité durabilité Ça me flingue
La fiabilité fait partie du passé surtout avec ce que nous promet l'avenir automobile, y a qu'a voir les normes d'huile de ces dernières années qui sont faites pour protéger avant tout le fap et seulement ensuite le moteur. Contrairement à l'époque où les huiles étaient moins chères, de meilleures qualité et fabriquées dans le but de protection d'usure du moteur.
Premier exemple que j'avais remarqué étant jeune, c'était sur l'Opel Corsa de 1988 de ma soeur ainée, et depuis j'en ai quasiment toujours vu sur toutes les autos dans une zone ou une autre. En revanche curieusement j'observe ces dernières années des résultats globalement meilleurs quand on fait le tour d'une Dacia curieusement !!!
J'avoue ... Lorsque j'ai vu les premières berlines avec des pare choc et ailes etc en plastique ... A ce prix là.. et des gens pour en acheter .. j'ai pas été regarder plus prêt ... Effectivement.
Je suis peintre auto et je l'ai remarqué depuis des années voilà bientôt 6 que les voitures sont toute peau d'orange il n'y a pas le laquage qu'on pouvait retrouver sur les véhicule d'avant
C'est contre intuitif, mais les peintures vernies mat sont beaucoup plus compliquées : Impossible de faire une retouche par exemple -il faut repeindre la pièce complète dans le meilleur des cas...
J' ai une MG de septembre 2023 et je n'ai pas constaté ce problème en revanche chez Renault lors de l'essai oui peinture a revoir pas constaté chez Hyundai donc les peintures asiatiques serait elles de meilleures factures ou c'est moi ???
Après perso je me fiche de ce genre de détails mes voitures sont avant tout des roturières et je les laves au rouleau maintenant si je venais à acheter un véhicule neuf surtout à ce prix j’aimerais au moins que la peinture soit nickel que je puisse l’user moi même.
Oui moi ma Mercedes E 2019 exclusive très optionnée achetée neuve à l’époque avait beaucoup de peau d’orange. Je l’avais dit au vendeur. Mais bon il n’a pas accepté la critique.
Qu'il n'apprécie pas la critique, libre à lui. En revanche, le fait est incontestable. :-) Si leurs robots travaillent moins bien que les humains d'autrefois, c'est qu'ils ne sont pas capables de les programmer correctement.
pistolet statique = cela a tjr été = la peinture ne s'étale pas et elle sèche comme ça ..a cause de l'électricité statique .. comme les machines agricoles que je peignais déjà en statique en 1965 ...
C’est marrant, ma mère avait eu un accident avec sa 2008. Bilan, la partie refaite était en peau d’orange versus sa carrosserie originale qui n’en avait pas. Maintenant c’est la norme ? Eh beh…. On avait vraiment plus peur de rien maintenant…
ta vidéo me rassure beaucoup si eux on de la peau d'orange c'est impossible que moi amateur sans cabine je puisse avoir une peinture parfaite, donc c'est pas de ma faut si j'y arrive pas 🤣
Cette question me tauraudait depuis longtemps merci. Je ne sais pas si les peintures optionnelles premium, du style Designo chez Mercedes ou Individual chez BMW, sont plus présentables. Le prix est tout de même important. Je veux bien que le Lean fasse son apparition partout mais le client en veut pour son argent et c'est son droit.
Cela fait des décennies que c'est ainsi sur les voitures de séries, j'ai toujours trouvé ça scandaleux de vendre des voitures avec ce genre de défaut, quelles soient de luxe où pas !
Oui je suis d'accord. Pas de scandale. C'est ainsi depuis des années. La ou ca a changé c'est l'épaisseur de la couche de peinture, des fois on voit presque a travers, le vernis extrêmement tendre et qui manque d'épaisseur pour durer une vie citadine de 10 ou 15 ans. Puis les teintes qui sont horrible à copier. Les prix des produits qui ont explosés depuis 2 ans, sinon tout va bien 😂
ça me fait bien sourire quand je vois ma petite Dacia Spring qui brille comme un piano... Mais c'est peut-être un coup de chance ! Si cela continue le haut de gamme de réelle qualité viendra de Chine ! Merci à nos constructeurs européens de n'avoir en tête que le maximum de profit le plus vite possible ; ça va mal finir...
On n’a jamais fait de miracles. Rolls, Bentley, etc ont toujours procédé par couches multiples, délicatement poncées et terminé avec un polissage. Et si l’on veut la perfection, le poli lustré reste la seule méthode efficace. Il reste des carrossiers peintres artisanaux qui pratiquent cette méthode. Évidemment, ça a un coût puisque ça demande pas mal de temps de travail.
L'embêtant c'est si on n'ose plus rouler avec car redoutant le moindre impact de gravillon (voire de moustique), à quoi ça sert finalement une peinture exceptionnelle ?
Je n’avais jamais prêté attention à la peau d’orange sur les nouveaux véhicules, depuis que j’ai vu la vidéo hier, je ne vois plus que ça c’est grave docteur😂😂😂
Je l'ai constaté en concession Citroën. Ce n'est plus une peau d'orange, c'est une carapace. Y a-t-il des marques qui sont épargnées où que les peintures sont simplement de meilleure qualité?
Non ce n' est pas un scandale pour moi, je n' achete que des voitures max 3000 euros, mettre 75000 euros dans une mercedes, ou meme une LLD, ne me traverse meme pas l' esprit
Une visite de l'usine de Valenciennes laisse penser que ces défauts n'y sont pas tolérés. Malheureusement les véhicules sont aussi connus pour la fragilité de la peinture qui plus tard se rayera ou marquera facilement les gravillons et autres. Défaut qui serait un problème même sur des marques japonaises luxueuses.
J’ai effectivement remarqué cette peau d’orange sur des grandes marques comme Mercedes et même Aston Martin. Je trouve cela scandaleux. Je fais du detailing et heureusement d’autres marques ont encore des peintures dignes.
J'avais une VW Polo 3 FaceLift , en 21ans la peinture n''a quasiment pas bouger, garer en extérieur au soleil des Antilles.... J'ai maintenant un Renault Captur de 6ans et c'est l'hécatombe
J'ai constaté la même chose. On ne peut plus faire partir la plupart des micro rayures ou défauts sur les voitures récentes. Et il faut un impact plus faible pour rayer ou abîmer la carrosserie.
si des personnes s'insurgent, qd j'ai acheté ma voiture il y a dejà bien longtemps, elle était en ode peau d'orange... du coup, j'ai ralé et j'ai demandé une remise et un polilustré gratuit pour corriger le défaut. depuis je fais une protection céramique tous les 6 mois et elle est toujours assez neuf... merci pour les explications.
C'est vrais que lorsqu'on lâche à minimum 150K€ dans une voiture premium La moindre des exigences est d'avoir une peinture de qualité. Pour une sandero ou un utilitaire laqué blanc ça passe encore.
La peau d'orange est le résultat du travail d'incompétents. Je travaille dans l'univers de la peinture automobile depuis près de 15 ans (première monte et carrossiers), quand le travail est réalisés par des professionnels consciencieux et compétents il n'y a pas de peau d'orange. La peinture Hydro n'est en rien responsable bien appliquée elle ne pose aucun problème. Le passage d'une technologie "solvantée" à une technologie "Hydro" a bouleversé et contrarié les habitudes de certains peintres à l'époque, mais cette époque est désormais révolue depuis belle lurette.
Les vernis s'enterrent bien vite quand même de nos jours. Ils sont bien tendre aussi. Difficile de maintenir les voitures dans un bel etat pendant la vie complete de l'auto. Ca manque d'épaisseur.
@@thomasrobert4893 La transition vers les vernis hydro a suscité de nombreuses interrogations, notamment chez les passionnés de l'automobile habitués aux vernis solvantés. L'argument selon lequel les vernis hydro "s'enterrent vite" et seraient moins durables est un classique. Comprendre les différences fondamentales: Composition: Les vernis solvantés utilisent des solvants organiques volatils (COV) pour dissoudre les résines, tandis que les vernis hydro utilisent l'eau comme diluant. Cette différence a des implications directes sur le séchage, la brillance et la résistance. Séchage: Les vernis solvantés sèchent par évaporation des solvants, ce qui peut laisser des traces et altérer la finition si le processus n'est pas maîtrisé. Les vernis hydro, quant à eux, sèchent par évaporation de l'eau et réticulation des résines, offrant une finition plus homogène. Dureté et flexibilité: Il est vrai que les premières générations de vernis hydro étaient parfois moins dures et plus sensibles aux rayures que les vernis solvantés. Cependant, les formulations ont considérablement évolué ces dernières années, permettant d'obtenir des vernis hydro offrant une excellente résistance aux rayures et aux intempéries. Pourquoi les vernis hydro "s'enterrent" moins qu'on ne le croit: Amélioration des formulations: Les fabricants de vernis ont mis au point des résines et des additifs spécifiques pour améliorer la dureté, la flexibilité et la résistance chimique des vernis hydro. Préparation de la surface: Une bonne préparation de la surface est essentielle pour assurer une bonne adhérence du vernis et une durée de vie optimale. Conditions d'application: Le respect des conditions d'application (température, humidité, etc.) est crucial pour obtenir un résultat optimal. Les avantages des vernis hydro: Respect de l'environnement: Les vernis hydro émettent moins de COV, réduisant ainsi leur impact sur la santé et l'environnement. Sécurité: Les vernis hydro sont moins inflammables et plus faciles à manipuler. Finition: Les vernis hydro offrent une finition brillante et durable, comparable à celle des vernis solvantés. En conclusion: Si les vernis solvantés ont fait leurs preuves, les vernis hydro ont considérablement évolué et offrent aujourd'hui des performances comparables, voire supérieures, dans de nombreux domaines. Il est important de noter que la durabilité d'un vernis dépend de nombreux facteurs, tels que la qualité de la préparation de la surface, les conditions d'application et l'entretien. La compétence et le professionnalisme de la personne qui applique sont les clés du succès…sauf à prendre de la daube à l’économie…
@@jeanclaude521 je comprends parfaitement vos explications. Je suis industriel moi même... malheureusement ce que je constate c'est qu'on ne retrouve toujours pas le niveau de prestation des précédents vernis même avec des produits haut de gamme en hydro. C'est acceptable certe, on arrive tres bien à le tendre mais pas top non plus (profondeur, brillance, resistance). En moins de 2 ans on commence à voir l'enterrement se former. Sans compter les problématique de teinte de la peinture en elle même. Apres ca dépend ou l'on met le curseur de son exigence et l'expérience qu'a l'indusriel/le client dans l'évaluation de cette exigence ... c'est bon ca ira comme ça, faut preserver la marge.
Tant que ça marche . . . pour le reste des acheteurs compulsifs de voitures neuves, qui ne fait que diminuer régulièrement. Les ventes de voitures US made in USA, ou de voitures européennes, est en chute libre, seules les japonaises subsistent. Les occases désirables voient leurs cotes grimper en flèche.
Salut, aillant un camion mercedes pour le boulot, quand je me rend la bas et que je regarde les vehicule exposé.... 80% on des peinture en peau d'orange, je trouve ça scandaleux. Apres certe c'est une peinture et de loin ça ne se vois pas ,mai franchement c'est pas raisonnable.
Sûrement car elles sont moins cher et que le client n'en verra pas la différence. Mais en soit, en étant minutieux sur la peinture, ils pourraient rattraper et obtenir à la fin une finition miroir.
À l'ère du "downsizing", imposé par des réglementations plus strictes en matière d'émissions, Aston Martin ose aller à contre-courant. Elle a récemment annoncé un nouveau moteur V12 biturbo d'une puissance colossale de 824 chevaux. Pourquoi ? C'est ce que veulent les ultrariches, mais aussi le reste d'entre nous qui ne pourront jamais s'offrir une Aston, qu'elle soit neuve ou même après qu'elle ait subi une forte dépréciation.
► Pour se procurer les livres et guides édités par « Voitures et Ingénierie »:
voitures-inge.com/
► Pour contacter la rédaction :
voitures.inge@gmail.com
► Pour soutenir financièrement la chaîne de manière à ce qu’elle puisse continuer à fournir des informations libres de tout conflit d’intérêt. Merci à vous ! :
→ Option 1 : www.paypal.com/donate?hosted_button_id=EZHNPCMB5QCY4
→ Option 2 : cliquez sur « merci » sous la vidéo
► Pour s’abonner à la chaîne TH-cam Voitures et Ingénierie : th-cam.com/channels/cJbjcstdopt-2VuWaiaKBg.html/?sub_confirmation=1
Réseaux sociaux :
- Facebook facebook.com/Voituresetingenierie
- Twitter : @Voitures_Inge
#voituresetingenierie #voitureetingenierie #voiture
► Credits :
Toyota, Lexus, PSA Group, FCA Group, Daimler-Benz, VAG, BMW Group, Renault-Nissan-Mitsubishi Alliance, Hyundai, Volvo, JLR Group, Daewoo, Ssangyong, Honda, Subaru, Ford Motor Company, General Motors, VAG, Tesla Motors, Caterpillar, Maersk, Case, New Holland, Valeo, Bosch, LUK, Mazda, Caradisiac, Washington Post, AutoExpress, Whatcar, Les Echos, Twitter, Auto plus, Automobile Magazine , France Télévision, TF1, Canal Plus Group, Fox News, DNA, Le Monde, Le Figaro, Les Echos, Stellantis Group, ACEEE, T&E, Le Point, L’Usine Nouvelle, Le Figaro, Le Parisien, BBC, Top Gear, Porsche, BFM News, BFM TV, Capital, La Depeche, Car & Driver, AFP, Ouest France, Forbes, BYD, MG For English speaking videos, please check out the English sister channel : th-cam.com/channels/TULNagsX3LECB3y0LwLK2w.html
c'est le truc de bien avec les peugeot puretech, la peinture c'est le dernier de tes soucis
Effectivement, ce type de défaut est inacceptable surtout sur des véhicules de haut de gamme donc chers... mais ce n'est pas tout, il y a aussi les differences de teintes importantes entre les toles et les plastiques... entre une aile et un pare choc notamment.
Bravo, bel exposé. j'avais remarqué cela avec déception sur tous mes véhicules et m'étais posé la question, donc c'est généralisé... quelle tristesse.
Il serait intéressant de parler des protections peinture style céramique.
Un foutage de gueule à tous les niveaux ,les prix ne cessent d'augmenter et la qualité poursuit le chemin inverse et ce qui entraine entre autre l'obsolescence programmée voulue et anticipée ,merci pour toutes vos vidéos pertinentes .
Plus le temps avance, plus le savoir faire recule, l'automobile reflète parfaitement cela, mais dans le bâtiment c'est le même constat, et dans bien d'autres domaines artisanaux et même éducatifs...la base
la restauration ... un carnage ....vive Métro ( Sic ! )
@@coinpiou exactement
il faut ''surtout'' pas que le savoir faire ne disparaisse
Ce n'est pas tant une question de compétence (tout s'apprend) qu'une question de manque de volonté de bien faire...
Ne pas oublier que les peintures sont de nos jours sont à base d'eau !
Donc la composition de nos anciennes peintures pouvaient surement limiter l'effet "peau d'orange"
Seule la base est à l'eau , le vernis reste solvanté .
"hydrosoluble" y'a pas d'eau dans ces produits, en tous cas l'odeur du diluant n'encourage pas à le boire 😅
Pour être claire on deplore une baisse de qualité dans l'intégralité du processus de production automobile pour générer un maximum de profit.
Il fut un temps, et indépendamment du prix du véhicule, ont portait une attention particulière à la peinture et à son aspect.
Merci d’appuyer sur ce genre de sujet, la qualité baisse mais par contre les prix grimpent. Associer à une fragilité accrue de la peinture, on est entré dans l’ère du produit jetable pour l’automobile. Les constructeurs auraient tord de ce gêner, ce qui compte maintenant c’est la taille en pouces de l’écran dans l’habitacle pour 90% des péquins.
C’est bien résumé 👌
Les industriels européèns font du lean oui; mais du "lean buitoni"...dont le but est l'amélioration continue des dividendes des actionnaires! et donc au prix de l'intoxication mortelle d'enfants de temps en temps ou de porte de boeing qui s'arrache à haute altitude!
En gros, on paie de plus en plus cher des véhicules de plus en plus bâclés.
C'est ce qui se passe quand on se résigne à livrer sa vie à l'idéologie de la rentabilité absolu des marchés financiers...
Je suis allé dans un concessionnaire Audi ce week end, c’était même plus de la peau d’orange, c’était carrément du papier de verre grain 80 ! J’ai jamais vu ça !
Étant de base allé visiter une concess DS, je n’ai pas vu ce défaut !
Ils réduisent toujours plus les coûts de production en lésinant sur le choix des matériaux mais le prix des véhicules ne cessent d'augmenté sans compté les taxes. Du vol pur et simple
Je te remercie pour cette vidéo très instructive, comme toujours, vivement la prochaine 👍😃🇧🇪
En sois je me fou d'avoir une finition peau d'orange. Mais savoir pourquoi et qu'ils pourraient faire autrement m'intéresse.
Merci monsieur !
Je confirme que ici en Espagne j'ai vu un paquet de voiture neuves avec ce probléme!
Les vernis qui pèlent ou s'écaillent au bout de quelques années seulement c'est effectivement un grand classique, mais c'est pas uniquement du à la pingrerie des constructeurs, des nouvelles normes écologiques en matière de peintures et solvants apparues au début des 90's n'ont pas arrangé les choses.
Attention,
Certain ne le savent sûrement pas, mais la peinture avec peau d'orange est beaucoup plus pratique pour une utilisation quotidienne du véhicule, notamment pour les micro rayures
Cest pour ça que les fabricants appliquent de la sorte, en revanche les reflets miroir sans peau d'orange, sont esthétiquement belles mais nécessite un entretien plus régulier
Aussi parce que ça doit coûter moins chère d'aplliquer cette peinture plutôt qu'une autre peinture.
Plus les voitures coûtent cher, moins les fabricants consacrent de temps à leur fabrication???!!! Comprenez maintenant pourquoi dans tous les domaines certains s'enrichissent et d'autres s'appauvrissent. Hallucinant!
mon carrossier a constater aussi que les peinture sont de plus en plus fine et ce raye facilement plus en profondeur est du coup ce rattrape moins avec un polissage.
De nos jours, " on apprête pas le progrès"😅😅😅
Bravo. Excellent jeu de mot en parfaite adéquation avec le sujet de cette vidéo. Encore bravo.
J'ai acheté il y a quelques années une mercedes noire où la peau d'orange est bien visible. Ce défaut me saute aux yeux mais comme il était présent sur tous les véhicules, je l'ai achetée en connaissance, d'autant qu'on m'a expliqué à l'époque qu'il était inévitable avec le passage de la peinture au solvant à la peinture à l'eau, et encore plus sur les mercedes où la couche de peinture est épaisse. J'ai été aussi étonné en constatant sur les forums mercedes que de nombreux possesseurs de cette marque ne remarque pas ce défauts : certains s'en sont rendu compte seulement après que j'ai expliqué à quoi il ressemblait. Cela explique peut-être pourquoi les constructeurs s'en fichent...
Merci pour ces infos sur les voitures neuves.
Moi je suis pragmatique, tant que la peinture assure son rôle de protection je suis content. Pour des véhicules luxueux en revanche ce n'est pas normal d'autant que les flux de production sont bien moindres.
Super vidéo, j'ai appris pas mal de truc!
C'est principalement le problème de la peinture à l'eau; qu'on appelle hydrosoluble dans le milieu... Les peintures solvantées se font rares. J'ai travaillé dans une usine auto avec une ligne Dürr LH (eau) et Dürr LS (Solvant). Le résultat n'a rien à voir, pour une même tôle et une même cataphorèse....Merci l'écologie.
on m avait dit que c était surtout le procédé d application complexe qui n était pas respecté. certains constructeurs la peinture tient très bien
Ca n'a rien à voir avec l'écologie, enfin, pas directement. L'idéologie de la production permanente génère une sur-pollution qu'il faut compenser par ce genre de mesures. Pour rappel, c'est l'écologie qui a fait interdire certains solvants car leur utilisation abusive avait littéralement causé des trous dans la couche d'ozone, allant jusqu'à mettre en péril la vie sur Terre.
La vraie écologie, c'est de sortir de cette idéologie productiviste qui transforme les matières premières en déchets. Le reste n'est que poudre aux yeux pour consommateurs d'élevages...
@@francoisduval8387
J'avais oublié : en plus de prix délirants, iles écolos avaient réussi à nous fourguer leur idée de trou dans la couche d'ozone ! 😂
Et la Terre est plate et on nous balance des chemtrails sur le museau pour nous donner le cancer du 11 septembre
Du grand n'importe quoi !🤨@@josefradisz2133
Quand je compare la peinture de ma Jetta de 85 ou de ma 406 de 95, toutes deux d'origine, avec celle de la Mercedes W205 d'un pote ou d'une C4 actuelle, le constat est triste au possible.
Il me semble que certains constructeurs français n'appliquent même plus d'apprêt sur la caisse avant la base.
Quand je vois la peinture d'origine de ma vielle Peugeot 104 ph.3 1986 et que la compare à une 107, mon vernis se barre pas, ça fait 38 ans qu'elle dort dehors et surtout n'a pas cette peau d'orange.
je confirme l'aspect deguellasse des peintures sur le voitures moderne même premium ..remarque faite en concession ... peine perdue
Très instructif 👍.
Depuis combien d'années, l'apprêt ne passe plus en cabine de séchage ? 5 ans ? 10 ans ? + ?...
la qualité s'est dégradée depuis l'apparition des peintures à l'eau, si en plus les constructeurs baclent le travail ?!
Le problème ne se limite pas à la peinture donc c'est surtout pour alimenter les besoins de rentabilité absolue des marchés financiers.
Autre question, cette granularité n'est elle pas aussi un problème concernant l'encrassement et l'entretien de la carrosserie ? Les diverses particules, écoulement d'eau, etc, ne sont ils pas plus problématiques sur une surface granuleuse plutôt que parfaitement lisse ?
J' ai un X3 6 cylindres 3 litres diesel de 2004 avec 72 000 km, quand je vois la finition à cette époque je compte bien la garder au maximum
En parlant avec un expert en peinture, son explication vient du passage aux peintures à base d'eau et non plus de solvants. Je ne sais pas si c'est juste ou pas.
J'ai une VW CC de 2012 qui dort dehors depuis toujours et dont la peinture est parfaite. Aucune peau d'orange et un brillant encore surprenant alors que jamais polie ou simonisée.
Je ma souviens parfaitement avoir été voir des Audi A4 à la même période qui avaient toutes une peau d'orange.
c'est vrai que les peintures des bagnoles d'aujourd'hui sont souvent dégelasses; le pire c'est que les clients qui ont se genre de bagnoles et qui doivent la faire réparer en carrosserie, pette un câble si le résultat est identique par un carrossier !! Et les pare-chocs d'une autre nuance, on en parle? ça aussi c'est récurant sur les voitures neuves!
Les pare-chocs en plastique même si la peinture est la même auront une nuance différente du métal de la carrosserie adjacente me disait un carrossier.
@@7kryspourtant avant ils y arrivaient . Ma civic de 2000 , comme la plupart des voitures de ces années là n'ont ce souci
@@7krysbizarre, en haut de gamme(fabrication ou restauration) il n y a pas de problème….
Ce n'est pas un phénomène récent.
Quand je bossais sur les voitures récentes il y a 20 ans seuls Lotus, Rolls, Ferrari et Lamborghini avaient une peinture présentable, la concession Aston Martin nous envoyait les voitures neuves pour que l'on fasse des polis lustré parce qu'ils avaient honte de mettre ça dans leur showroom.
Tous les autres : Porsche, Mercedes, BMW, Jaguar c'était pas mieux que de l'entrée de gamme, Toyota/Lexus c'était entre les deux.
Pour un vieux chnock comme moi qui a passé sa vie a aduller LA bagnole... C'est raide de voir comment ce qui a tracté l'économie mondiale peut décliner
Les dégradations de qualité des voitures actuelles, dites premium ou pas est perceptible même pour le plus indifférent des automobilistes. Si on y ajoute les motorisations électriques ineptes, voire dangereuses, des motorisations thermiques douteuses ou sans charme, des prix de vente et d’entretien injustifiés je peux comprendre la désaffection des gens pour l’auto, et leur choix de garder un véhicule ancien qui donne toute satisfaction, à moindre coût qui plus est. Je peux aussi ajouter à ces arguments des raisons écologiques évidentes qui poussent à garder l’ancien. Et pour les déplacements inter cités un petit scooter 125 peu coûteux et sympa me suffira à garder le sourire lorsque je ferai l’interfile à une immonde grenouille électrique genre tesla.
Malheureusement, la Commission Européenne, ultra-financière, a bien l'intention de nous obliger à nous séparer des quelques véhicules correctes encore en circulation pour nous contraindre à acheter les bouses futuristes et ultra-polluantes que produit l'industrie actuelle...
Et tout ça, juste pour alimenter la Cosmopompe des Shadoks... Aberrant et affligeant...
@@francoisduval8387, la commission européenne est en train de faire de nos vie un enfer, en train de faire de nos pays des prisons à ciel ouvert et les français n'ont toujours pas compris! Ils réclament toujours plus d'UE....
Bienvenue chez les néo-soviets....😡😡😡
La solution de réparation : le « poli-lustré » d’Eddy dans Smell Like Gazoline 😉 Courage !
En plus lui il rajoute des coulures pour agrémenter l’exercice 😁.
les gens vont acheter de l'occasion ou garder leurs voiture, du coup les industrielle seront obligés de proposer des voitures pragmatique/qualitatives (j'essaye d'étre positif et je voie ca comme ca^^)
c est pas pour rien que le prix de l occasion flambe sur les modèles plus vieux.
J'adore l'escroquerie de la majorité des constructeurs quand, dans les options d'achat, ils parlent de "peinture gratuite", par rapport aux options payantes (à prix délirants).
Y aurait-il des voitures vendues sans peinture ?
Autre escroquerie infâme : les frais de "mise à la route".
Y aurait-il des voitures qui ne pourraient pas rouler après leur sortie de concession ?
Tous les moyens sont bons pour gratter à droite et à gauche, des sommes non négligeables, si bien que les prix annoncés pour les véhicules _ déjà démentiels _ ne correspondent en rien au prix final.
Des voyous d'un côté, des blaireaux de l'autre...
Les peintures dites gratuites sont non métallisées comme le blanc par exemple qui est parmi les plus vendues.
Moralités du reportage:
- pour ne pas avoir de retour peinture, supprimer le contrôle qualité relatif
- pour tester l’acceptation des clients, leur vendre des véhicules avec effets peau d'orange de la peinture
- tant que les clients ne refusent pas le véhicule, confirmer l'idée de génie d'avoir transféré le contrôle qualité au client 😂😂
Exact, comme autrefois !
Et oui la rentabilité annuel ,pas de petite économie pour les industriels et les actionnaires derrière pensant à leurs dividendes…
Ce schéma est global et a appliqué dans tous les domaines aujourd’hui 😅
Merci pour cette vidéo encore une fois instructive 😊
+ 1
Quand on voit l'épaisseur de peinture sur certains modèles dont la Peugeot 207 vaut mieux éviter le poli lustré...
Bientôt on verra une option poli lustré sur les bons de commande des voitures neuves. Niveau marketing ça se défend, bien joué les gars.
On crée un problème et on te vend la solution...
C'est parfaitement résumé.
Bonne idée !
Quand j'ai vu ça sur le X3 du voisin j'ai cru qu'il avait été repeint dans une arrière cour.... Non non, peinture d'origine 😄
Le plaisir que j'éprouve au volant de ma Honda Jazz 2002 payée 2500€ d'occase quand je vois ça!
Honda/Acura, Toyota/Lexus, les exceptions du marché mondial !
Alors ça c'est marrant ! Moi j'ai la Honda Jazz 2 de 2013 et franchement j'en suis très content niveau fiabilité SAUF pour la peinture. Ça fait pas de peau d'orange mais elle s’écaille avec le jet d'eau de la station de lavage .... donc maintenant je la lave de loin 😅
Quand les pigeons cesseront d'acheter ces produits non finis, alors l'industrie reverra son cahier des charges.
Comme disait Coluche: "Tant qu'il y aura des cons pour les acheter, on pourra rien dire".
Excellence à toi. J’ai appris beaucoup de choses. Merci
Moi c’est bmw.
Oui pour le diesel. Je suis d’accord on a pas di notre dernier mot 🤨
Et les alignemets des ouvrants et pare-chocs sur Mercedes, on en parle? Sur W44 (Renault Twingo 2006) le chef de projet exigeait 1 dixième d'écart... la malle de cette Mercedes a au moins 2 a 3 mm d'écart en alignement... les constructeurs ont bien compris que la plupart des clients achetait un style et une marque.
bonjour,
désolé de te contre dire j'ais bossé dans les années fin 80 début 90 dans un parc auto qui transportait les voitures en concessions qui venaient en direct d'Allemagne
et ce qui m'a surpris a l'époque c'est que toutes les mercedes avaient cet effet peau d'orange mais aussi ce retro plus petit du coté chauffeur
sans parler des golf cabriolet qui avaient des auréoles sous la peinture et qui étaient livrées quant même en concessions et au client final sans aucuns complexes
cordialement
Oui dans les années 80/90, avec la technologie et le savoir de nos jours les peintures devraient être parfaite!
beaucoup de contre vérité quand même ! je suis peintre auto...peau d'orange: mauvaise tension du verni (ou du brillant direct = base solvantée), pour diverses raisons: trop de produit (pas dans le cas d'une peinture en usine) temps de séchage trop rapide (le verni ou le brillant direct n'ont pas le temps de se tendre), mauvais verni. mais toutes les autres causes évoquées dans la vidéo créent certes des défauts d'aspect, mais pas de la peau d'orange. la ou je suis bien d'accord par contre, c'est qu'il est inadmissible d'oser sortir de tels trucs d'usines et de les vendre.
Enfin un post sensé sur cette chaîne, ça manquait 👍👍
On pourrait aussi parler des défauts d’alignements de certains éléments …
À ce demander ce que fait le service qualité des constructeurs….
Ben si, sur l’étape de l’apprêt, il est dit qu’un simple brossage est fait, au lieu d’un égrenage/dressage, je suis dans le milieu aussi, c’est évident que ça amplifie largement la peau d’orange puisque la préparation est capitale pour une belle finition
S’il n’était pas nécessaire degrenner la sous couche, aucun peintre ne le ferais
Nos voitures sont bardées de blingue blingue comme de gde dalle numérique, des reproduction de son, des gadgets en tout genre qui font monter la facture mais les constructeurs oublient l essentiel fiabilité durabilité
Ça me flingue
La fiabilité fait partie du passé surtout avec ce que nous promet l'avenir automobile, y a qu'a voir les normes d'huile de ces dernières années qui sont faites pour protéger avant tout le fap et seulement ensuite le moteur. Contrairement à l'époque où les huiles étaient moins chères, de meilleures qualité et fabriquées dans le but de protection d'usure du moteur.
On en parle de la différence de teinte entre les parties plastique (pare chocs) et les autres éléments de carrosserie ?
Premier exemple que j'avais remarqué étant jeune, c'était sur l'Opel Corsa de 1988 de ma soeur ainée, et depuis j'en ai quasiment toujours vu sur toutes les autos dans une zone ou une autre. En revanche curieusement j'observe ces dernières années des résultats globalement meilleurs quand on fait le tour d'une Dacia curieusement !!!
J'en ai une de 88 aussi. Une Diesel noire, vitres teintées ( optionnelles a l'époque !)
j'aimerais bien que le savoir faire ''en générale'' ne disparaisse jamais !
Trop tard, compare la société industrialisée du siècles dernier au tout discount d'aujourd'hui...
@@francoisduval8387
et si il n'étais jamais trop tard ?! hen ?!
J'avoue ... Lorsque j'ai vu les premières berlines avec des pare choc et ailes etc en plastique ... A ce prix là.. et des gens pour en acheter .. j'ai pas été regarder plus prêt ... Effectivement.
Je suis peintre auto et je l'ai remarqué depuis des années voilà bientôt 6 que les voitures sont toute peau d'orange il n'y a pas le laquage qu'on pouvait retrouver sur les véhicule d'avant
Les voiture aujourd’hui toujours plus chère et moins de qualité dans les matériaux intérieur comme extérieur !
Comme le reste des produits manufacturés...
@@francoisduval8387
Oui, en particulier les composants informatiques.
Rien ne vaut qu'un beau polis-lustré , comme à " l'ancienne " .
le truc, c'est que les gens n'achetent plus les voitures, ils se contentent de les louer. alors forcement ils sont moins exigeant.
Non, la majorité des gens continue d'acheter leur voiture, pour la simple et bonne raison que cela revient moins cher.
Cela pourrait être intéressant d'avoir des vidéos sur le 6 sigma ou autres process.
C'est pour cela que l'on vois de plus en plus de peintures mat sur les voitures ? Qui sont aussi jolies d'ailleurs
C'est contre intuitif, mais les peintures vernies mat sont beaucoup plus compliquées : Impossible de faire une retouche par exemple -il faut repeindre la pièce complète dans le meilleur des cas...
J' ai une MG de septembre 2023 et je n'ai pas constaté ce problème en revanche chez Renault lors de l'essai oui peinture a revoir pas constaté chez Hyundai donc les peintures asiatiques serait elles de meilleures factures ou c'est moi ???
Après perso je me fiche de ce genre de détails mes voitures sont avant tout des roturières et je les laves au rouleau maintenant si je venais à acheter un véhicule neuf surtout à ce prix j’aimerais au moins que la peinture soit nickel que je puisse l’user moi même.
Oui moi ma Mercedes E 2019 exclusive très optionnée achetée neuve à l’époque avait beaucoup de peau d’orange. Je l’avais dit au vendeur. Mais bon il n’a pas accepté la critique.
Qu'il n'apprécie pas la critique, libre à lui. En revanche, le fait est incontestable. :-)
Si leurs robots travaillent moins bien que les humains d'autrefois, c'est qu'ils ne sont pas capables de les programmer correctement.
pistolet statique = cela a tjr été = la peinture ne s'étale pas et elle sèche comme ça ..a cause de l'électricité statique ..
comme les machines agricoles que je peignais déjà en statique en 1965 ...
C’est marrant, ma mère avait eu un accident avec sa 2008. Bilan, la partie refaite était en peau d’orange versus sa carrosserie originale qui n’en avait pas. Maintenant c’est la norme ? Eh beh…. On avait vraiment plus peur de rien maintenant…
Ma femme aussi a la peau d'orange, et quand j'en parle personne ne dit rien!!!!
Problème de tension sûrement !? 🤔
La vache vu comment ça se voit à travers la vidéo j’imagine pas en vrai
La peinture à l'eau, + tout ce qui est décrit dans ces nouveaux process, voilà le résultat.
ta vidéo me rassure beaucoup
si eux on de la peau d'orange c'est impossible que moi amateur sans cabine je puisse avoir une peinture parfaite, donc c'est pas de ma faut si j'y arrive pas 🤣
Quid du ceramic coating ?
Cette question me tauraudait depuis longtemps merci. Je ne sais pas si les peintures optionnelles premium, du style Designo chez Mercedes ou Individual chez BMW, sont plus présentables. Le prix est tout de même important. Je veux bien que le Lean fasse son apparition partout mais le client en veut pour son argent et c'est son droit.
Du moment qu'il y a un grand écran c'est tout ce qui compte 😏
C'est ça ..
franchement c est scandaleux
Cela fait des décennies que c'est ainsi sur les voitures de séries, j'ai toujours trouvé ça scandaleux de vendre des voitures avec ce genre de défaut, quelles soient de luxe où pas !
il n'y a que mazda qui semble faire mieux. Même ferrari est impacté..
Oui je suis d'accord. Pas de scandale. C'est ainsi depuis des années. La ou ca a changé c'est l'épaisseur de la couche de peinture, des fois on voit presque a travers, le vernis extrêmement tendre et qui manque d'épaisseur pour durer une vie citadine de 10 ou 15 ans. Puis les teintes qui sont horrible à copier. Les prix des produits qui ont explosés depuis 2 ans, sinon tout va bien 😂
ça me fait bien sourire quand je vois ma petite Dacia Spring qui brille comme un piano... Mais c'est peut-être un coup de chance ! Si cela continue le haut de gamme de réelle qualité viendra de Chine ! Merci à nos constructeurs européens de n'avoir en tête que le maximum de profit le plus vite possible ; ça va mal finir...
Ta Dacia Spring est l'une des plus grosses daubes du marché automobile.
Normal, ce qui coûte le plus cher sur ce véhicule c'est la peinture justement! lol
On n’a jamais fait de miracles. Rolls, Bentley, etc ont toujours procédé par couches multiples, délicatement poncées et terminé avec un polissage. Et si l’on veut la perfection, le poli lustré reste la seule méthode efficace. Il reste des carrossiers peintres artisanaux qui pratiquent cette méthode. Évidemment, ça a un coût puisque ça demande pas mal de temps de travail.
L'embêtant c'est si on n'ose plus rouler avec car redoutant le moindre impact de gravillon (voire de moustique), à quoi ça sert finalement une peinture exceptionnelle ?
Je n’avais jamais prêté attention à la peau d’orange sur les nouveaux véhicules, depuis que j’ai vu la vidéo hier, je ne vois plus que ça c’est grave docteur😂😂😂
Comme beaucoup de choses.....c'est la régression
Dommage. On était si bons....
Je l'ai constaté en concession Citroën. Ce n'est plus une peau d'orange, c'est une carapace. Y a-t-il des marques qui sont épargnées où que les peintures sont simplement de meilleure qualité?
Non ce n' est pas un scandale pour moi, je n' achete que des voitures max 3000 euros, mettre 75000 euros dans une mercedes, ou meme une LLD, ne me traverse meme pas l' esprit
Une visite de l'usine de Valenciennes laisse penser que ces défauts n'y sont pas tolérés. Malheureusement les véhicules sont aussi connus pour la fragilité de la peinture qui plus tard se rayera ou marquera facilement les gravillons et autres. Défaut qui serait un problème même sur des marques japonaises luxueuses.
J’ai effectivement remarqué cette peau d’orange sur des grandes marques comme Mercedes et même Aston Martin. Je trouve cela scandaleux. Je fais du detailing et heureusement d’autres marques ont encore des peintures dignes.
C'est une option pour l'effet miroir 😅
J'avais une VW Polo 3 FaceLift , en 21ans la peinture n''a quasiment pas bouger, garer en extérieur au soleil des Antilles.... J'ai maintenant un Renault Captur de 6ans et c'est l'hécatombe
On revient à la bagnole jetable en fait, adieu l'économie circulaire.
J'ai constaté la même chose. On ne peut plus faire partir la plupart des micro rayures ou défauts sur les voitures récentes. Et il faut un impact plus faible pour rayer ou abîmer la carrosserie.
si des personnes s'insurgent, qd j'ai acheté ma voiture il y a dejà bien longtemps, elle était en ode peau d'orange... du coup, j'ai ralé et j'ai demandé une remise et un polilustré gratuit pour corriger le défaut. depuis je fais une protection céramique tous les 6 mois et elle est toujours assez neuf... merci pour les explications.
Mauvaise finition : Je n'achète pas. C'est scandaleux surtout au prix de ces véhicules.❤
C'est vrais que lorsqu'on lâche à minimum 150K€ dans une voiture premium La moindre des exigences est d'avoir une peinture de qualité. Pour une sandero ou un utilitaire laqué blanc ça passe encore.
Non c'est une question de principe premium ou pas la qualité devrait être au rdv 😊
En gros on achète une voiture neuve cher pour finir le travail de la carrosserie 😅
La peau d'orange est le résultat du travail d'incompétents. Je travaille dans l'univers de la peinture automobile depuis près de 15 ans (première monte et carrossiers), quand le travail est réalisés par des professionnels consciencieux et compétents il n'y a pas de peau d'orange. La peinture Hydro n'est en rien responsable bien appliquée elle ne pose aucun problème. Le passage d'une technologie "solvantée" à une technologie "Hydro" a bouleversé et contrarié les habitudes de certains peintres à l'époque, mais cette époque est désormais révolue depuis belle lurette.
Les vernis s'enterrent bien vite quand même de nos jours. Ils sont bien tendre aussi. Difficile de maintenir les voitures dans un bel etat pendant la vie complete de l'auto. Ca manque d'épaisseur.
@@thomasrobert4893
La transition vers les vernis hydro a suscité de nombreuses interrogations, notamment chez les passionnés de l'automobile habitués aux vernis solvantés. L'argument selon lequel les vernis hydro "s'enterrent vite" et seraient moins durables est un classique.
Comprendre les différences fondamentales:
Composition: Les vernis solvantés utilisent des solvants organiques volatils (COV) pour dissoudre les résines, tandis que les vernis hydro utilisent l'eau comme diluant. Cette différence a des implications directes sur le séchage, la brillance et la résistance.
Séchage: Les vernis solvantés sèchent par évaporation des solvants, ce qui peut laisser des traces et altérer la finition si le processus n'est pas maîtrisé. Les vernis hydro, quant à eux, sèchent par évaporation de l'eau et réticulation des résines, offrant une finition plus homogène.
Dureté et flexibilité: Il est vrai que les premières générations de vernis hydro étaient parfois moins dures et plus sensibles aux rayures que les vernis solvantés.
Cependant, les formulations ont considérablement évolué ces dernières années, permettant d'obtenir des vernis hydro offrant une excellente résistance aux rayures et aux intempéries.
Pourquoi les vernis hydro "s'enterrent" moins qu'on ne le croit:
Amélioration des formulations: Les fabricants de vernis ont mis au point des résines et des additifs spécifiques pour améliorer la dureté, la flexibilité et la résistance chimique des vernis hydro.
Préparation de la surface: Une bonne préparation de la surface est essentielle pour assurer une bonne adhérence du vernis et une durée de vie optimale.
Conditions d'application: Le respect des conditions d'application (température, humidité, etc.) est crucial pour obtenir un résultat optimal.
Les avantages des vernis hydro:
Respect de l'environnement: Les vernis hydro émettent moins de COV, réduisant ainsi leur impact sur la santé et l'environnement.
Sécurité: Les vernis hydro sont moins inflammables et plus faciles à manipuler.
Finition: Les vernis hydro offrent une finition brillante et durable, comparable à celle des vernis solvantés.
En conclusion:
Si les vernis solvantés ont fait leurs preuves, les vernis hydro ont considérablement évolué et offrent aujourd'hui des performances comparables, voire supérieures, dans de nombreux domaines. Il est important de noter que la durabilité d'un vernis dépend de nombreux facteurs, tels que la qualité de la préparation de la surface, les conditions d'application et l'entretien. La compétence et le professionnalisme de la personne qui applique sont les clés du succès…sauf à prendre de la daube à l’économie…
@@jeanclaude521 je comprends parfaitement vos explications. Je suis industriel moi même... malheureusement ce que je constate c'est qu'on ne retrouve toujours pas le niveau de prestation des précédents vernis même avec des produits haut de gamme en hydro. C'est acceptable certe, on arrive tres bien à le tendre mais pas top non plus (profondeur, brillance, resistance). En moins de 2 ans on commence à voir l'enterrement se former. Sans compter les problématique de teinte de la peinture en elle même. Apres ca dépend ou l'on met le curseur de son exigence et l'expérience qu'a l'indusriel/le client dans l'évaluation de cette exigence ... c'est bon ca ira comme ça, faut preserver la marge.
Encore et toujours cette course aux profits...
La peinture c'est la première chose que l'on voit sur une voiture et pourtant beaucoup de gens s'en foutent ....
Les clients n’achètent plus des voitures mais des logos sur roues.
Les clients n’achètent plus des voitures mais des logos sur roues.
P
Tant que ça marche il ne se plaindront pas.
Tant que ça marche . . . pour le reste des acheteurs compulsifs de voitures neuves, qui ne fait que diminuer régulièrement.
Les ventes de voitures US made in USA, ou de voitures européennes, est en chute libre, seules les japonaises subsistent. Les occases désirables voient leurs cotes grimper en flèche.
Salut, aillant un camion mercedes pour le boulot, quand je me rend la bas et que je regarde les vehicule exposé.... 80% on des peinture en peau d'orange, je trouve ça scandaleux.
Apres certe c'est une peinture et de loin ça ne se vois pas ,mai franchement c'est pas raisonnable.
Not only
Multi color paint of bumpers
Merci pour cette vidéo. Et à la base pourquoi ils choisissent des tôles rugueuses ?
Sûrement car elles sont moins cher et que le client n'en verra pas la différence. Mais en soit, en étant minutieux sur la peinture, ils pourraient rattraper et obtenir à la fin une finition miroir.
J'ai eu une Mercedes classe B noire modèle 2016.
Elle était d'une fragilité incroyable. Impossible à garder nickel
Très déçu
À l'ère du "downsizing", imposé par des réglementations plus strictes en matière d'émissions, Aston Martin ose aller à contre-courant. Elle a récemment annoncé un nouveau moteur V12 biturbo d'une puissance colossale de 824 chevaux. Pourquoi ? C'est ce que veulent les ultrariches, mais aussi le reste d'entre nous qui ne pourront jamais s'offrir une Aston, qu'elle soit neuve ou même après qu'elle ait subi une forte dépréciation.