Apprendre à programmer : une perte de temps en 2024 ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 มี.ค. 2024
  • D’après le PDG de nvidia, c'est le cas. Combien de temps nous reste-t-il ? Quoi faire d'autre ?
    💪 Soutenir la chaine via tipeee :
    fr.tipeee.com/codeconcept
    🚀 Plus de 40 formations pour 25 €/mois SANS engagement de durée 🚀
    codeconcept.teachable.com/

ความคิดเห็น • 258

  • @namo4580

    Honnêtement la chaîne est tellement sous côté les informations et la pédagogie sur les sujets traité est à des années lumières de ce que l’on voit sur internet les sujets sont bien maîtrisé et aussi simple à comprendre pour un moldus, merci pour cet chaîne

  • @Geeds1

    Bonjour,avez-vous un serveur discord ou un twitter?Nouveau sur linux et c'est un sujet compliqué 😁😁

  • @lolis7140

    Quand j'ai entendu parler de cette histoire, j'ai tout de suite pensé qu'il ne jouait que le rôle emphatique du PDG d'une très grosse boite et manipuler son monde notamment la valorisation de sa propre entreprise.

  • @rudywaks2723

    Il a potentiellement raison, la technologie évolue à une vitesse fulgurante. À court terme je suis totalement d’accord avec toi, à long terme ce sera probablement le cas :)

  • @mastere1998

    Le South Park: Joining the Panderverse dit bien la chose que les métiers manuels sont l'avenir et oui il va avoir énormement de métier qui vont disparaitre.

  • @nikaize

    C'est intéressé, mais ça parle surtout à ceux qui n'y connaissent rien. La partie génération de code est peu. Il faut tester, ajouter de nouvelles feature, débugguer, etc ....

  • @guigui4948

    J'ai essayé une IA basé sur chatGPT et GPT-4 hier seulement et j'ai été impressionné de la qualité et la vitesse de traduction de code (je lui ai demandé de traduire du code c# avancé en python). Donc à mon humble avis : certes l'IA est performante mais elle reste dépendante du programmeur qui s'en sert. A surveiller ! Quant à ce bon monsieur possible qu'il ait fait passer ce message simplement pour son intérêt personnel...

  • @Nabulio85

    Les besoins métiers sont parfois tellement complexes, avec des allers retours entre les BA et le client… alors traduire ces besoins pour que l’IA comprenne ce qui est demandé et produise du code derrière … nous avons encore de belles années devant nous.

  • @stealmil

    j'étudie l'informatique au contraire ils faut apprendre la prog pour comprendre les codes de l'ia la corriger et savoir comment l'implémenter (je déteste ce mot issu du jargon des informaticiens ) L'ia ne pour le moment ne fait qu'assister ça va aider les codeurs à travailler leur créativité utiliser l'ia et peaufiner leur modèle l'ia ça été crée par des humains ça crée pas encore des axiomes ou théorèmes complexes en maths l'ia est hyper dépendant du cerveau de l'homme

  • @alexandreamiel1865

    pour l'instant c'est une aide les copilotes ( surtout Copilot ) qui augment indéniablement la productivité. par contre dès que tu dois faire un algorithme assez complexe l'IA est vite dépassée ( en tout cas, de mon expérience ) ca va probablement s'améliorer dans le futur, mais selon des papiers de recherches scientifiques, il est pour l'instant impossible pour les LLM d'éviter la formation sur le long terme d'hallucinations qui nuisent à la qualité générale du code produit. Pour sortir des boilerplates rapidement c'est super, mais dès que tu rentres un peu plus loin, les LLM sont très vite perdus. Pire encore, des fois ils te produisent du code obsolète sur des vieilles librairies dépréciées ( ChatGpt 3.5 ), ou carrément t'inventent des fonctions qui n'existent juste pas. donc pour l'instant on en est loin, et je suis curieux de voir comment les entreprises vont parvenir à résoudre ces problèmes mathématiques intrinsèques d'hallucination. Concernant les annonces de NVidia, c'est comparable à ce qu'a fait Elon Musk pour influencer le cours du bitcoin. de telles pratiques commerciales sont à la limite de la légalité ( influence du marché pour intérets personnels ). c'est pour l'instant les juniors qui sont donc davantage menacés que les seniors. par contre, si les entreprises veulent sortir leurs solutions avec du code produit par ia, bonne chance à elles pour gérer la maintenance de ces applications.

  • @amorhedia

    Les frameworks c’est déjà une forme d’ia qui remplacent une partie de travails des devs.

  • @prince93600

    Ça me rappelle un peu l'effervescence autour des voitures autonomes d'il y'a quelques années ou les mêmes acteurs (surtout Nvidia) nous promettaient des voitures autonomes de niveau 5 et la fin des conducteurs et des Taxis...On y arrivera certainement un jour mais beaucoup ont sous-estimé la complexité technique pour y arriver , c'est très certainement pareil aujourd'hui avec les "copilots".

  • @gabrieldenman1535

    pour moi c'est une simple évolution du métier.

  • @josuekoye7705

    Je partage votre avis, Great! L'ordinateur est toujours disponible pour faire le traitement bien automatisé dans des entreprises mais ça n'empêche pas les informaticiens sont toujours demandés par ces dernières pour la supervision et la maintenance bien divergence ...

  • @happyjulien6275

    À terme, il y aura de moins en moins de programmeur, mm si ça me fait mal de le dire, je suis Expert FrontEnd et bientôt Expert BackEnd JAVA d'ici à 2025 je l'espère.

  • @kevinduigou3212

    Clairement le métier de dev va profondément évoluer dans les 10-15 ans avec une part de plus en plus grande de code généré par des IA, une supervision humaine restera nécessaire avec les LLM actuelles.

  • @nc1246
    @nc1246  +4

    C'est des conneries ce qu'il dit. Qu'il aille créer un jeu incroyable sur Unreal Engine 5 avec Blueprint ou C++ et il va changer d'avis direct.

  • @fabricehouvet9337

    Je code tous les jours avec les assistants Copilot et chatGPT. Ceux sont des assistants qui nous font gagner du temps. Ils comprennent le raisonnement qu'on tient et proposent la suite. Ou bien on peut les prompt pour coder une partie simple. Je dis bien simple. Les choses plus complexes ou nouvelles leur échappent totalement voir même ils proposent des choses erronées et contre productives. A ce stade et aujourd'hui, je considère l'IA comme une aide et pas comme un concurrent. Mais quid de l'avenir ?

  • @Hman165

    Il reste du chemin à faire avant de remplacer les devs. Néanmoins, même sans remplacer totalement le travail de développeur, si le gain de productivité grâce aux IA est conséquent, il est possible qu'il n'y ait plus assez de travail pour tout le monde. Ca en revanche, je pense que ce n'est pas de l'ordre de la science fiction.

  • @mustaphadev0193

    on ne peut jamais remplacer un cerveau human