L'Etat peut-il vraiment avoir une influence sur Total ? -

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 ต.ค. 2024
  • Pour voir la suite du débat 👉 bit.ly/Totalco...
    Pour voir d'autres émissions 👉 bit.ly/CCeSoir
    _________________________________________________________________
    2 mondes irréconciliables face à face… C’était vendredi matin à Paris… D’un côté des petits actionnaires de TOTAL, de l’autre des activistes du climat venus dénoncer les nouveaux projets pétroliers et gaziers de la compagnie… Alors TOTAL est-elle effectivement un ennemi du climat comme le dénoncent les militants écolos ou un bouc émissaire trop facile comme le rétorque la direction ? Comment amener les géants des énergies fossiles à faire plus et plus vite pour lutter contre le changement climatique ? On en débat avec :
    📌 Camille ÉTIENNE, Militante écologiste, autrice de « Pour un soulèvement écologique - Dépasser notre impuissance collective » aux éditions du Seuil (19/05/2023)
    📌 Elie COHEN, Économiste, directeur de recherche émérite au CNRS et à la Fondation nationale des sciences politiques, professeur à l’Institut d’études politiques de Paris
    📌 François GEMENNE, Membre du GIEC, président du conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l’homme, co-directeur de l’Observatoire Défense et climat, enseignant à Sciences Po, à la Sorbonne, auteur de « L’écologie n’est pas un consensus » aux éditions Fayard (02/11/2022)
    📌 Antoine BUÉNO, Essayiste, conseiller au Sénat sur la prospection et le développement durable, auteur de « L’effondrement (du monde) n’aura (probablement) pas lieu » aux éditions Flammarion (19/10/2022)
    📌 Anna CRETI, Professeure d’économie à l’Université de Paris Dauphine-PSL, membre du Centre de géopolitique de l’energie et des matières premières (CGEMP)
    Choix de Laure : La Bataille du siècle : Stratégie d'action pour la génération climat de Jon Palais aux éditions Les Liens qui Libérent
    Et pour ceux qui veulent écouter l'émission depuis partout dans le monde OU accéder aux émissions plus disponibles en replay, il y a LES PODCASTS :
    🟩 Sur Spotify spoti.fi/3n6YltP
    🟪 Sur Apple apple.co/3qTuc2p
    🟨 Sur Deezer bit.ly/Deezer-...
    🟧 Sur Podcast addict bit.ly/Podcast...
    Et aussi sur l'appli de Radio France, Amazon Music, Sybel, Castbox, Google Podcast, Acast, Podbean, BeyondPod, Overcoast, Podcast Republic...

ความคิดเห็น • 58

  • @lionelgrenelle
    @lionelgrenelle ปีที่แล้ว +12

    Laure Adler à l'ouest comme d'hab' : "Mais c'est à nous consommateurs d'influer sur les patrons!" après la démonstration par Camille Etienne ou Fr. Gémenne que ce n'est pas comme cela que ça se passe !

    • @chrys3099
      @chrys3099 ปีที่แล้ว

      🤣👍

    • @chrys3099
      @chrys3099 ปีที่แล้ว

      C'est une intellectuelle ! Faut pas la critiquer 😂

  • @mowgly2821
    @mowgly2821 ปีที่แล้ว +15

    Est ce que l'etat peut influencer total : non, par contre on sait que Total influence l'etat.

    • @stellagreatful8883
      @stellagreatful8883 ปีที่แล้ว +2

      Bien dit 👏

    • @alexa5763
      @alexa5763 ปีที่แล้ว

      Total est une petite mafia comparée à l’état

    • @neartabneartab4678
      @neartabneartab4678 ปีที่แล้ว

      @@salut9658 Est ce que la corruption est considérée comme une utilité ?

  • @tonkac6720
    @tonkac6720 ปีที่แล้ว

    "Total, c est un dealer" phrase magnifique, Pablo Escobar ministère de la santé ? Trop bien lancé, description parfaite !

  • @fleur1de2cactus3
    @fleur1de2cactus3 ปีที่แล้ว +2

    Madame Adler, on peut quand même s'insurger contre ce que fait Total en Ouganda et en Tanzanie, non ? Vous donnez l'impression de méconnaître la situation

    • @chrys3099
      @chrys3099 ปีที่แล้ว

      Elle sait tout mais ne connaît rien !

  • @iziah4051
    @iziah4051 ปีที่แล้ว +5

    Dealer ça veut dire vendeur.
    Donc autant dealer que tous ceux qui vendent quelque chose à des gens qui achètent.
    Faisons couler total, les consommateurs comme les actionnaires iront chez la concurrence.
    Un total saoudien comme on a de l'acier indien ou des vêtements chinois, pourquoi pas?
    Total fait une transition énergétique très lente aux yeux de certains, mais sécurise avant tout ses positions avant de pourquoi pas ne faire que des bénéfices dans les énergies renouvelables. Ça, la plupart des entreprises du même type le font, même l'Arabie saoudite sait qu'il faut prendre un virage.
    Mais comme total, c'est "français", on peut y aller, et ça fait toujours un bon os à ronger, un bon support pour les militants spécialistes en tirage de balles dans le pied.

    • @S.il-vit
      @S.il-vit ปีที่แล้ว +1

      On n'a plus le temps d'attendre ! Total fait des records de profits et de distribution de dividendes chaque année. Ces profits proviennent en partie de nos impôts. S'ils avaient la moindre intention de basculer dans les énergies vertes, ce serait déjà fait depuis longtemps, et ils auraient stoppé leurs projets écocidaires en cours de réalisation ! L'Etat doit investir massivement dans le train et les transports publics, et arrêter les investissements dans le tout voiture...
      C'est la seule façon de nous désintoxiquer. Et ça ne vaut pas que pour TOTAL, bien sûr...
      Mais pour le moment, on prend le chemin inverse...Cela remet en cause notre avenir, et celui de nos enfants, sur une planète vivable à très court terme...

    • @iziah4051
      @iziah4051 ปีที่แล้ว +1

      @@S.il-vit tant pis, on fera grossir les concurrents étrangers. Avec les mêmes ou d'autres actionnaires.

    • @S.il-vit
      @S.il-vit ปีที่แล้ว

      @@iziah4051 si on se desintoxique, non

    • @iziah4051
      @iziah4051 ปีที่แล้ว

      @@S.il-vit bon courage.

  • @claudegout6762
    @claudegout6762 ปีที่แล้ว +2

    Elle fait uoi encore là Laure Adler, c’est quoi son prisme à part celui d’une vieille citoyenne parisienne privilégiée ?

  • @gaelfagot5904
    @gaelfagot5904 ปีที่แล้ว

    "Est-ce qu'on peut aider votre combat..." On voit bien à quel point Mme Adler se sent concernée ! Et ne se rend pas compte des actions du géant de l'hydrocarbure...

  • @Juju--Cat
    @Juju--Cat ปีที่แล้ว +3

    Le sampleur fou a encore frappé ! 😉

  • @chrys3099
    @chrys3099 ปีที่แล้ว

    Quand on entend ce jour que l'électricité est quasi gratuite pour les finlandais 😂

  • @Pierre-Leloup
    @Pierre-Leloup ปีที่แล้ว +9

    Petit clin d'oeil à celles et ceux qui ont vu le film "They Live" (Invasion Los Angeles). Enfilez vos lunettes de soleil et dites-moi où sont cachés les extraterrestres dans cette séquence ? Moi, je les vois....😂

    • @haroldmouchivong8823
      @haroldmouchivong8823 ปีที่แล้ว

      Le barbu qui veut ken la nouvelle égérie de l'environnement

    • @The--Machinist
      @The--Machinist ปีที่แล้ว +1

      @@haroldmouchivong8823 c un hybride !

  • @The--Machinist
    @The--Machinist ปีที่แล้ว +5

    en numérologie Laure = 404

  • @lapinblanc9971
    @lapinblanc9971 ปีที่แล้ว +4

    L’État ne peut pas imposer un prix à la pompe sans avoir à subventionner sur l'argent public la conso d'essence ?

    • @To.D.D
      @To.D.D ปีที่แล้ว

      Si il peut, mais ça demande de vrai négociation. L’état peut contraindre ou avantager sans que ça passe par des aides financières. Le problème c’est la volonté politique a échelle française, européenne mais aussi cette histoire qu’on se raconte que 70millions de personnes ou 750 millions en Europe ne serait pas capable de donner de vrai contrainte a des entreprises qui on besoin justement de ses personnes pour consommer. Si une volonté politique faisait que demain on se débarrasse du gaz et du pétrole, tkt pas que si on offre l’occasion a des entreprises pétrolières de prendre des parts dans ce qui va les remplacer, elles vont pas cracher dessus

    • @lapinblanc9971
      @lapinblanc9971 ปีที่แล้ว +1

      @@To.D.D Rien qu'en conditionnant les aides tu fais beaucoup de choses

  • @Sylgerr
    @Sylgerr ปีที่แล้ว

    Il n'y a plus beaucoup de chefs d'entreprise honnêtes aujourd'hui. Tout le monde est la pour la tune, à n'importe quel prix. Et la société encourage cette forme de réussite, alors que ça detruit autant notre environnement et nos relations humaines.

  • @Juju--Cat
    @Juju--Cat ปีที่แล้ว +3

    Sans pétrole pas de bitumes, plus de routes donc plus de voitures, fini l'obésité, tous à pied ! Laissons les IA et les robots travailler à notre place, cela nous donnera le temps de regarder pousser nos carottes et salades et grâce à Neurolink on voyagera directement dans nos têtes sans avoir à prendre l'avion !

    • @Juju--Cat
      @Juju--Cat ปีที่แล้ว

      @@Jerome---Moreau Je ne vis pas en France, mais je confirme vos dires 😂

  • @HVHV000
    @HVHV000 ปีที่แล้ว +1

    La question de fond est : A-t-on encore un pouvoir de control sur des multinationales devenues surpuissantes dans tout les sens du terme ?

    • @The--Machinist
      @The--Machinist ปีที่แล้ว

      On n'a jamais eu le contrôle sur les puissants. J'en connais un qui a essayé de les chasser hors du temple il y a 2000 ans avant de se faire clouer le bec et le reste et d'être récupéré par le système. C'était à l'époque où on n'avait pas de pétrole mais des idées 😂😂😂

  • @jean-pierrevilleleger9540
    @jean-pierrevilleleger9540 ปีที่แล้ว +1

    Dans cette émission on s'étonne de l'absence de représentants de Total Energies (mais ont-ils été invités?).On regrette également l'absence de spécialistes des questions pétrolières et gazières qui auraient sans doute mieux éclairé le débat: je pense ici, entre autres, à Francis Perrin, à Pierre Terzian (directeur de la revue Pétrostratégies) ou à Philippe Chalmin, professeur à Paris-Dauphine. Ces spécialistes auraient d'abord rappelé que Total ne produit qu'1% du pétrole mondial et que le problème du dioxyde de carbone issu de la combustion des hydrocarbures est un problème mondial auquel Total ne peut en aucun cas s'attaquer seul.

  • @thierryabel6608
    @thierryabel6608 ปีที่แล้ว +1

    Total devrait faire comme ENGIE et EDF : pousser à la baisse de consommation de ses clients

    • @alexa5763
      @alexa5763 ปีที่แล้ว

      Pour ensuite augmenter l’abonnement

  • @Bobywan75
    @Bobywan75 ปีที่แล้ว

    L'état DOIT avoir une influence sur Total.
    Le seul but de Total, c'est le profit. Si jamais le PDG de Total décidait soudainement de faire la transition énergétique quite à faire moins de profit, il serait viré par les actionnaires et remplacé. Le système s'autorégule dans le mauvais sens.

  • @manunhc1644
    @manunhc1644 ปีที่แล้ว

    un dealer n'a jamais obligé quelqu'un à se droguer
    Nous sommes libres de nos choix , et ces derniers nous définissent tout comme nos refus!
    Arrêtez de foutre vos paradoxes sur le dos de Total ou d'autres...
    Le vrai pouvoir est à Bruxelles

  • @thierryabel6608
    @thierryabel6608 ปีที่แล้ว

    Les profits de TOTAL, c'est 100% dans la poche des actionnaires. Ils sont nuisibles.

  • @NinoJoy
    @NinoJoy ปีที่แล้ว +1

    « Des grandes entreprise qui cherche à faire du profit ça a toujours depuis la nuit des temps », bah oui bien sûr le capitalisme a toujours existé, et puis quoi encore ???!! Aucune autre forme d’organisation sociétale n’a existé bien sûr, les communs connais pas, le partage des fruits de la chasse ou de l’a cueillette connais pas, l’entraide connais pas. Mettre en avant uniquement cet aspect essencialise l’humain comme homo-economicus uniquement. Bravo Laure adler voila le genre de discours qui nous empêche d’avancer

    • @wakamiyasei
      @wakamiyasei ปีที่แล้ว

      Cite moi quand est-ce que ça n’a pas existé? Je suis curieux. Les commerçants ça existe depuis l’Antiquité hein !

    • @yannou-0132
      @yannou-0132 ปีที่แล้ว

      Le commerce c’est une chose et le capitalisme en est une autre, faire croire que le commerce et l’économie c’est le capitalisme est une propagande qu’on entend très régulièrement. Il n’en est rien. Le capitalisme est basé sur l’accumulation et donc la recherche du profit.

  • @xaviern.7323
    @xaviern.7323 ปีที่แล้ว

    Je ne sais pas ce qu'est la spécialisation de la femme à la chemise verte mais elle est aux fraises sur le sujet et son discours qui se veut neutre et sympa est tout au contraire engagé et criminel friendly en cela que précisément c'est ce genre de discours qui leur permet de continuer à agir...la personne la plus dangereuse du plateau en somme. Avec des airs de Madame compromis, terrible.

  • @noellaboeuf9109
    @noellaboeuf9109 ปีที่แล้ว

    La question est surtout : nos sociétés riches et les individus qui la composent sont ils prêts à se passer du pétrole et de tous ses dérivés ( vêtements, objets en tout genre, transports, nourritures, technologies,machines qui bossent à notre places …) j’ai un furieux doute là dessus, mais l’épuisement de cette ressource nous mettra tous d’accord et avant longtemps

    • @alexa5763
      @alexa5763 ปีที่แล้ว

      On peut se poser également la question : quand seront nous prêts à nous passer de l’état et de l’argent ? Pour qu’enfin on puisse vivre

  • @thierryabel6608
    @thierryabel6608 ปีที่แล้ว

    Je vais plus loin. Total, c'est maffieux.

  • @fv8337
    @fv8337 ปีที่แล้ว +1

    Putain c est un génie lui !! Il est payé pour nous sortir ce genre d analyses ?

  • @wakamiyasei
    @wakamiyasei ปีที่แล้ว +1

    Le barbu veut se faire l’écologiste. Haha
    Mais elle niveau connerie c’est collector.

  • @AmiraldeGrasse
    @AmiraldeGrasse ปีที่แล้ว +2

    ¡Que malo es Antoine Buéno !

  • @thierryabel6608
    @thierryabel6608 ปีที่แล้ว

    Total n'a d'intérêt que nationalisé.

  • @soumiamedini145
    @soumiamedini145 ปีที่แล้ว

    total est utile a notre economie.

  • @haroldmouchivong8823
    @haroldmouchivong8823 ปีที่แล้ว

    Le barbu il veut juste ken la nouvelle égérie de l'environnement, son discours ne pèse rien par rapport à total😅😅😅