j'ai fait ma carriere d'abord sur AMX13 et ensuite sur AMX30 voir l'évolution du LECLERC donne envie d'etre à bord.POUVOIR manoeuvrer dans les meilleurs conditions.
Vous voyez bien que la Russie a osé s'installer trop près des bases otaniennes depuis 1990 et constitue un danger pour le monde entier heureusement qu'Arte nous prévient du danger qu'elle constitue.
Jouer à faire peur aux gens. Leur faire accepter l'idée d'un engagement de la France dans le conflit ! ... Ce genre de contenu est une propagande pure et dure ! Etre ainsi la caisse de résonance du conflit, c'est alimenter le brasier, lui permettre de s'étendre.
Les médias occidentaux font semblant d'oublier la guerre de l'occident contre la l'ex Yougoslavie et par la suis contre la souveraineté de la Serbie en 1999.
J'adore vos émissions OTAN-frendly ! Le grand méchant Russe, le grand frère américain qui nous veut que notre bien et qui bien évidemment ne nous commande pas... tout ça, tout ça... L'impérialisme américain, euh pardon, non, eux on leur donne le bon dieu sans confession, plutôt l'impérialisme Russe, il n'y a que lui, c'est bien connu !
28mn28 : Dès 2014, la Lituanie qui diversifie ses approvionnements de gaz russe en achetant à la Norvège et aux Etats-Unis. Tiens donc, les deux pays mis en cause par Seymour Hersch dans la destruction des North-Stream ! Incroyable !
22mn27 : "Les cables sous-marins, les éoliennes, les gazoducs qui sont des cibles par temps de guerre !" Donc la journaliste de Arte vient de reconnaître que la destruction des North-Stream est bien un acte de guerre. Mais qui donc a bien pu "déclarer" la guerre à l'Allemagne, la Russie, la France et les autres pays parties prenantes dans ce projet énergétique européen ? Allez Arte, un petit effort;
Très intéressant !! Merci! Mais, pardon, il faudra la même bonne enquête sur un point fondamental, celui de l'intérêt qu'avaient les Russes à saborder leurs propres gazoducs leurs permettant de continuer leurs relations commerciales avec l'Allemagne, ou non, car : en coupant simplement les robinets, ils pouvaient cesser ces approvisionnements...A qui profite donc ce sabordage, au demeurant très difficile techniquement à mettre en œuvre? Si ce n'est aux États-Unis qui rendent ainsi encore davantage dépendants d'eux les européens sur le plan énergétique...Pourquoi si peu de données sur cette enquête ? Un point important serait également intéressant à approfondir, celui des pseudos accords de Minsk, laissant en réalité le temps aux Ukrainiens de s'armer, sous surveillance de L'OTAN, et les massacres du Dombas perpétrés par une pseudo armée ukrainienne, complètement passés sous silence par nos médias... Les américains sont-ils si blancs que cela ? Pas simple tout cela quand les militaires s'en mêlent...et que le mot "négociations de paix " n'est même pas abordé dans les médias! Ceci dit, votre reportage est très instructif sur le plan géographique...Merci!
Je connaissais l'ancien format avec Jean-Christophe Victor mais ça fait plusieurs émissions que je regarde en rapport avec la guerre en Ukraine et c'est trop orienté de la version atlantiste (les gentils bleus contre les méchants rouges), c'est dommage ce manque d'objectivité car ça ne permet pas de comprendre les enjeux impérialistes (en français, il y a les conférences d'Annie Lacroix-Riz qui éclairent le sujet).
Allez Arte, un peu de courage ! Un reportage pour nous expliquer quel Etat voyou a fait sauter les North-Stream ? Dans le plus grand respect du droit international ;)
Alors rectification au sujet de la Finlande! Faut absolument que les commentaires des différents reportages soient soumis à la supervision de vrais historiens et pas à des bouquineurs de bas étages! La Finlande n'a pas collaboré avec l'Allemagne Nazie lors de la seconde guerre mondiale elle a simplement payé, le prix de la lâcheté de ses alliés comme la France et L’Angleterre qui face à l'agression Soviétique de l'hiver 39 (guerre d'hiver) n'ont pas levé le petit doigt pour stopper Staline ! Ils ont bien envoyé quelques avions et du matériel militaire mais rien de suffisant pour riposter. Et pourtant, les Finlandais vont infliger défaites sur défaites aux soldats russes qui vont obliger les soviétiques à organiser un cesser le feu! Mais les Russes n'entendent pas s'arrêter à ce statu quo, Dès juin 41 alors que l'opération Barbarossa a débuté, Staline relance ses opérations en Finlande. L'URSS étant devenue un allié des alliés il n'était plus question d'armer les pauvres finlandais abandonnés à leur sort. Le génocide Carélien pouvait commencer en toute impunité! C'était sans compter sur la proposition des Allemands de fournir des armes à la Finlande pour se défendre contre URSS, ce faisant les allemands fixaient une partie de l'armée russe sur le front Finlandais. C'était une question de survie et la Finlande a fait le choix qu'il fallait pour se défendre. Aucune troupe finlandaise n'a participé de façon massive à l'effort de guerre nazi. Au passage la Carélie n'a jamais été restituée.
Et ce qui est rigolo, c'est qu'il se passe exactement la même chose aujourd'hui avec Putler, et nous nous couchons devant lui exactement comme nous nous sommes couchés devant Hitler (à Munich notamment). Nous n'apprendrons jamais rien.
Tout ça est exact en effet. Mais le sujet traité de ce reportage étant suffisamment complexe, pour les idiots que nous sommes, le recours à d' énoOOormes raccourcis est usuel. Ce qui me choc le plus c'est que cela se passe sur Arte..
@@Serendip98 On ne fait peut être pas assez, mais on ne fait pas rien. Sans notre aide (USA au premier plan) l'Ukraine n'aurait pas tenu jusqu'à aujourd'hui. On peux mesurer son efficacité à l'énervement du kremlin à chaque livraison, et au récit de "l'escalade" "moi je suis pour la paix" des bots pro poutine.
C’est parfaitement détaillée, rien a dire pour conclure l’interêt national prime toujours, les ennemis de mes ennemis sont mes amis c’est peut être sordide et triste mais c’est comme cela.
Je découvre ce format d'émission que je trouve très pertinent: l'alternance entre les cartes et le reportage. un grand merci pour vos émissions intelligentes.
La Russie n'a pas "violé les frontières de l'Ukraine" en février 2022 mais est intervenue officiellement en application de l'article 51 de la charte de l'Organisation des Nations Unies, pour garantir les populations de l'est de l'Ukraine des bombardements et persécussions perpétrées par le gouvernement de Kiev en violation de tout droit international.
Merci de le rappeler . En realité je suis pas pro Russe mais faut admettre que cette guerre est au moins a 30% la faute des Ukrainiens ou plutos de leur gouvernement qui se laisse manipuler par les USA
33mn : La reprise de la ville de Kherson ! Soyez honnête : Le retrait stratégique de la ville par l'armée russe qui établit sa ligne de défense pour l'hiver de l'autre côté du Dniepr. Vous avez vraiment du mal avec la réalité.
Bon, je viens de voir l'intégralité du reportage car, contrairement à Arte, je vais chercher tous les sons de cloches des 2 côtés pour me faire mon opinion sur cette guerre. Le parti pris otanesque et pro américain d'Arte se confirme dans le choix des mots utilisés dans le reportage, les demi-vérités et surtout la politique de l'édredon consistant à ne surtout pas fournir des informations pouvant amener le télespectateur à penser autrement. Au fait, les journalistes de Arte qui sont, à n'en pas douter, tous Charlie ; que pensent-ils de la censure de RT et du "complotisme" des médias dis indépendants ? Un reportage sur les Twitter files ? Une interview de Seymour Hersch ? Depuis 30 ans, les grands médias au main de quelques milliardaires, banques et Etats ont clairement fait la démonstration de leur alignement total sur les narratifs officiels allant jusqu'à supporter des mensonges avérés. Vous connaissez une crise de confiance justifiée.....et vous en êtes responsables.
Vous faites de pire en pire.... 1) se ballader sur un navire militaire français, question objectivié c'est zéro. Une objectivité suppose de savoir les points de vue et manières de pensée de toutes les parties impliquées 2) décrire Kaliningrad comme un territoire russe sur le sol européen est aberrant ou redondant, car la Russie est sur le sol européen. C'est même le plus grand pays d'Europe. 3) le gazoduc russe a été explosé à Bornholm qui est une île fort touristique, relativement près des côtes, et qui héberge régulièrement des manoeuvres de l'OTAN. Kaliningrad et le Golfe de Finlande sont parmi les zones maritimes les plus surveillées, comme par exemple Gibraltar ou le détroit d'Ormuz, et plus encore depuis mars 2022 avec le début de la guerre. Car tout ce beau monde de l'OTAN scrute en permanence les mouvements éventuels de nefs et sous-marins russes. Aucun vaisseau russe parti de Kaliningrad ou du Goife de Finlande n'aurait pu arriver vers Bornholm sans être repéré. Par ailleurs le discours ambient général que la Russie est technologiquement arriérée et que la CIA sait par avance ou Poutine va aller pisser et ce que l'armée russe va faire. Bref, les Etats-Unis avec la complicité danoise et celle des riverains ont saboté le gazoduc. 4) historiquement, depuis le 13è siècles ce sont la Suède, l'Allemagne qui ont grignoté la Russie, depuis l'époque de la République de Novgorod, dans la zone Baltique 5) la Finlande était une partie de la Suède pendant 5 siècles. Toutes les villes historiques sont fondées par des suédois: Åbo(Turku), Uleåborg (Oulu), Tammersfors (Tampere), Helsingfors (Helsinski). La capitale Helsingfors fut fondée par Gustave Vasa pour concurrencer le commerce allemand de Reval càd. Tallinn. En Scandinavie on appelle officiellement la ville toujours ainsi Helsingfors. L'empire suédois vers l'an 1700 s'étendait au fond du Golfe de Finlande, coupant la Russie de la Baltique et la ville de Vyborg en Russie a conservé son nom suédois, le poste suédois le plus avancée, Nötteborg se trouve à l'Est de Saint-Péterbourg, renommé sous Pierre le Grand Schlisselbourg.
Au capitaine de l'Aquitaine qui ne voit pas le retour du "leadercheep" américain puisqu'il travaille avec un amiral allemand sous commandement de l'Otan. Qui dirige l'Otan ? - "L'Otan est-elle de fait une organisation sous direction américaine ? " - Vous avez 2 heures. D'après vous, pourquoi le général de Gaulle a fait quitter l'Otan à la France. Pourquoi Sarkozy l'a faite revenir. Le refus de la France de participer à l'agression de l'Irak en 2003 y est-il pour quelque chose ?
Ton pote Poutine, probablement. Il s'est sûrement dit que ç'était un plan génial pour fâcher les Allemands avec les USA. Mais voilà, tout le monde s'en fout, il doit rager sévère...
Belle propagande otanienne. Ou sont vos sources madame pour dire que certains ukrainiens ont choisi la Russie par la force? La guerre a débuté en 2014 en Ukraine. Le président M.Poutine défend son peuple. Un petit cours d’histoire vous serait bénéfique.
Pourquoi mentir ? Il y a eu 12 guerres depuis la seconde guerre mondiale qui ont fait plus de mort que cette guerre russo ukrainienne. Ce n’est donc pas du tout la guerre la plus meurtrière depuis la WW2
C´est la France qui est responsable de tous les problèmes territoriaux que nous avons avec l'Algérie. Le France doit reconnaître sa responsabilité et contribuer à restituer nos territoires perdus.
Incroyable que les gens fassent désormais plus attention à ce qu'ils mangent dans leur assiettes qu'à ce qu'ils avalent dans leur tête ! Des reportage Arte 100% Bio, sans OGM, sans additifs, commerce équitable, produits de proximité, artisanaux etc.... C'est pas pour demain !
@@samsuffy3088 c'est toujours un travail de qualité : le dessous des cartes. Après on ne peut jamais tout avoir, c'est là qu'intervient le compromis. Ce qu'il faut juger c'est plutôt l'équilibrage du compromis, et non se braquer radicalement pour X raisons rentrant en conflit avec ses valeurs personnelles. Déjà, c'est bien d'avoir des valeurs.
CORRECTIF : la speakerine de la vidéo dit une ânerie à la mn 7,44, la Crimée n'a pas été annexée, les habitants de la péninsule ont voté librement et massivement pour son rattachement à la Russie, sachant que c'était déjà le cas avant les soviétiques. Contrairement aux fachocrates qui nous gouvernent qui eux ont bafoué nos droits lorsque nous avons voté CONTRE Maastricht.
Decidemment, vous etes bien ignorant. Des troupes russes sans insigne ont envahi la Crimee qui n'avait rien demande a personne. La Crimee etait quasi independante avec son gouvernement et son parlement avant que Poutine decide de l'annexer. Le referendum a ete fait sans isoloir et avec des soldats russes presents. C'est de l'histoire, renseignez-vous
@@kadovax6567kadovax, vous racontez vraiment n'importe quoi ! La Crimée n'a jamais été envahie par les troupes russes en 2014 puisque l'armée russe (marine) se trouvait déjà en Crimée depuis des années. Quasiment 90% de l'armée de Crimée est restée en Crimée sans avoir à combattre qui que se soit. Seulement 10% des effectifs sont tranquillement rentrés en Ukraine. Il n'y a pas eu d'annexion (qui suppose l'usage de la force) mais un rattachement à la Russie. À moins que le référendum soit considéré par les occidentaux comme un acte de violence ? Ce doit être ça vu le référendum de 2005 en France ! Allez faire un micro trottoir en Crimée pour voir ce que pensent les citoyens. Au fait, aucun acte de résistance, aucun réseau de résistance en Crimée depuis 2014 suite à ce, selon vous, référendum obtenu le pistolet sur la tempe. Voyez vous à quel point vos arguments sont ridicules ?
Allez Arte. Un reportage sur "l'annexion" de la Crimée en 2014. Une annexion implique l'usage de la force. Il est vrai que la Russie a utilisé son arme de destruction massive.....les référendums. Depuis 2005, la France et l'U.E considèrent qu'il y a les "bons référendums" et les "mauvais référendums".Le bon référendum, c'est quand le résultat du vote est dans l'intérêt des dirigeants. Le mauvais référendum, c'est quand le résultat du vote n'est pas dans leur intérêt. Depuis 2005, la France s'est débarassée dans son arsenal de cette arme de destruction massive. Allez Arte, militez pour un référendum sur l'engagement de la France en Ukraine !
Un journaliste neutre et objectif qui embarque avec des soldats à quelques kilomètres du front. Compliqué de prétendre faire de l'analyse après ça. Le travail minutieux de JC Victor à été rapidement balayé.
"l'intervention russe en ukraine en 2014" Je parlais plutot d'intervention des Etats unis qui financent un coup d'état à hauteur de 5 miliards de dollar (officiellement...)
Le coup d'etat US en 2014 est un mensonge d'etat russe, tout le monde le sait. Les manif place Maidan ont commence en 2013, avant que les US s'y interessent. Mais il fallait bien justifier l'invasion du Donbas et l'annexion de la Crimee, qui elle, n'avait rien demande a personne, vu qu'elle etait autonome avec son gouvernement et son parlement independants de ceux l'Ukraine. Vous pouvez verifier cela dans tous les livres d'histoire. Bonne lecture !
@@kadovax6567et les snipers qui tiraient à la fois sur les manifestants et sur les forces de l'ordre place Maïdan, ils sont aussi dans les livre d'histoire ?.... Pas encore ! Mais ça viendra.
@@kadovax6567 c'est pas moi qui dit ça, mais directement Victoria Nuland. Et je ne prendrai pas les "livres d'histoires" comme base ultra légitime et donc m'empêchant de pensée. La vérité est ni dans les livres d'histoires, ni che les complotistes, ni sur youtube. Tâchons de rester neutre
Etant dans la marine nationale ça me fait énormément plaisir que vous avez fait une émission sur l'un de nos bâtiment Merci Arte, merci de dessous des cartes
Vu la tournure des événements conflictuels , je dirai que ça sent le roussi , c'est malbarré pour une paix durable . Le monde ne tourne pas rond à cause de quelques cinglés qui font des concours de bites . Le monde , je veux dire une bonne partie cours certainement à la 3 ème guerre mondiale même si on ne veut pas se l'avouer . Et dans cette période lå je n'aimerai pas être sur un navire de guerre . Que le meilleur gagne!
La france à une souveraineté maritime alors arrêtons de parler des usa et comme dis sardou si les ricains n'étaient pas là il serait temps que les français sois unis ainsi que l'Europe vos propos minsupporte alors choisissez vôtre camp ou devenez collabo comme dans la 2ème guerre mondiale pauvre France rejoignez la Russie vive la démocratie française ou ayez le courage de changer de nationalité et refuser tout les avantages que nous offre notre république no souci les collabo adeptes du marché noir un citoyen qui a servi la france au peril de sa vie césar
@@jacquescravero9936 ta écrit pour rien , pas le temps pour toi .... je le répète la France est pas un Pays souverain se n'est que la petit chienne des usa .
@@jacquescravero9936 bien sur vive poutine et la russie 🇷🇺 🇷🇺 🇷🇺 ✌🏽✌🏽 un vrais dirigeant un homme! nous ont a que des lopettes à la botte des américains des prostituée
Toujours une émission pertinente sur la géopolitique, merci pour le partage. Par contre je ne comprends pas pourquoi vous mettez la Crimée en rayures rouges et jaunes sur la carte, alors que jusqu'à plus ample informé, la Crimée est un territoire ukrainien. Elle devrait être en jaune, comme le reste de l'Ukraine.
L'époque où le communisme soviet s'opposait à l'impérialisme américain n'a plus de sens aujourd'hui. Si le communisme est une belle idéologie pour le petit peuple, Poutine a fait la démonstration que la Russie l'a abandonné. La seule peur du maître du Kremlin est de voir son empire capitaliste dénoncé. La démocratie européenne aux portes de la Russie, c'est aussi informé le peuple sur les dérives de son "élite". Et même si l'impérialisme américain est loin d'être propre, il n'a pas nécessité une guerre en Ukraine. Même si d'autres conflits dans le monde relèvent de sa volonté hégémonique. La souffrance du peuple ukrainien est terrible
Les medias francias sont tous impartiaux dans leur facçon d'analyser les faits la seule chroniqueuse qui est objective dans ses analyses c'est Armelle Charrier de France 24 les autres là ils faut qu'ils aillent revoir leur lecons de journalisme surtout Gauthier Ribynski
La Russie a concentré l'aviation près de la frontière ukrainienne - Direction générale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien "Nous parlons de 450 avions-chasseurs et 300 hélicoptères de l'armée de l'air russe, qui ont été répartis à 200 km de la frontière russo-ukrainienne" En effet, cela n'a rien avoir avec l'année dernière...
L'Otan et l'U.E, deux précieuses garanties de sécurité ??!! Ca dépend pour qui. Je pense que les Afghans, les Irakiens, les Lybiens, les Yéménites, les Soudanais, les Syriens, les Palestiniens, les Vénézuéliens et bien d'autres ont certainement un autre avis. Bientôt les Finlandais et les Suédois (à qui leur gouvernement ne demande surtout pas leur avis) viendront peut-être compléter la liste. La Suéde a échappé à la première guerre mondiale, elle a échappé à la seconde guerre mondiale. Visiblement les "élites" suédoises ont envie de participer à la troisième.
Un grand Merci pour votre reportage qui nous permet de nous éclairer toujours d'avantage sur les enjeux de cette guerre, sur sa réelle situation au point de vue géopolitique avec neutralité et objectivité. On y apprend toujours avec une grande facilité de compréhension en vous regardant. Cette émission devrait être obligatoire dans les écoles, collèges, lycées...ça éviterait à nos enfants de devenir de plus en plus détaché de la réalité.
arte tu n es pas toujours vrai déjà pour certaines émissions bien sur tu n est qu un journaliste ou une et tu n est pas au courant DE TOUT MAIS LA C EST UNE MISSION PUBLICITAIRE POUR L UKRAINE ET SURTOUT QUE TU NE DIS PAS EXACTEMENT CE QUE TU AS VU DONC TU AS FAIS UN TRI DOMMAGE PUBLICITAIRE ARTE DONC FINIR PAR SE FAIRE ACCEPTER DE L ARGENT SOUS TABLE POUR RACONTER TON EMISSION ???
2:55 Il faut arrêter de dire "République Tchèque". C'est "TCHÉQUIE". Prague a exigé officiellement ce nom court le 14 avril 2016 et l'ONU l'a entériné le 5 juillet 2016. On dit "Tchéquie" !
Sauf que la convention de Montreux mise en place par la Turquie interdit le passage du Bosphore à TOUS les navires militaires (pas seulement les russes).
Bravo encore à Arte et aux Dessous des cartes pour cette magnifique émission. Juste une précision ce n'est pas " lieutenant Alexandra" mais "capitaine Alexandra". Dans la Marine, les lieutenants de vaisseau sont nommé.e.s : capitaine avec comme leurs homologues des autres armées avec 3 galons d'or sur manches ou épaules
27mn25 : Les pays Baltes lanceurs d'alerte mettant en garde depuis 2014 sur le nouvel impérialisme russe ! Il serait temps que l'occident pense à bâtir un impérialisme américain pour contrecarrer l'ignoble impérialisme russe et chinois !
Puisque les grands médias et nos politiques ont aussitôt supposé que c'était Poutine.... Et qu'ils ne supposent plus rien du tout désormais ! Allez vous une bonne fois pour toute leur faire confiance ! Ça commence à bien faire de dépenser des milliards pour contrôler le discours médiatiques et de voir que des imbéciles ne comprennent rien. Pourtant on explique bien, non ? Marre de gaspiller nos impôts !
Quel travail ! Merci énormément !
Merci!
Merci bp
Vive la France !
Merci pour ce magnifique reportage apaisant !
le dessous des cartes depuis quelques émissions devrait tout de même s appelle Le Dessous de TABLE et oui il faut vivre
Excellent reportage, merci.
J'ai decouvert cette emission special et j'adore ❤
Comme quoi tout est relié...sous les cartes. La géographie devient vivante , cartes sur table merci 🌐
Souhaitons le plus vite possible la fin de cette guerre
Cette dame m'impressionne bcp.
Courage à vous, j'espère que les assurances ferons quelque chose...
Merci beaucoup de cette émission, c'est attirant, tout on apprend dans la vie
toujours bons les documentaires de Arté et Emilie est charmante en plus ! merci et encore
j'ai fait ma carriere d'abord sur AMX13 et ensuite sur AMX30 voir l'évolution du LECLERC donne envie d'etre à bord.POUVOIR manoeuvrer dans les meilleurs conditions.
Très éclairant
Épisode génial
Passionnant.
C'est très intéressant ce format. Ça rend les cartes encore plus vivantes
Merci 👌
Et la guerre au Yemen, y aura un documentaire ?
Vous voyez bien que la Russie a osé s'installer trop près des bases otaniennes depuis 1990 et constitue un danger pour le monde entier heureusement qu'Arte nous prévient du danger qu'elle constitue.
Jouer à faire peur aux gens. Leur faire accepter l'idée d'un engagement de la France dans le conflit ! ... Ce genre de contenu est une propagande pure et dure ! Etre ainsi la caisse de résonance du conflit, c'est alimenter le brasier, lui permettre de s'étendre.
Les médias occidentaux font semblant d'oublier la guerre de l'occident contre la l'ex Yougoslavie et par la suis contre la souveraineté de la Serbie en 1999.
Reportage sans interet pour qui connait le sujet
Respect pour ce beau travail .
le dessous des cartes, l'émission d'une marchande de légumes ukrainiennes 😂🎉😂🎉
J'adore vos émissions OTAN-frendly ! Le grand méchant Russe, le grand frère américain qui nous veut que notre bien et qui bien évidemment ne nous commande pas... tout ça, tout ça...
L'impérialisme américain, euh pardon, non, eux on leur donne le bon dieu sans confession, plutôt l'impérialisme Russe, il n'y a que lui, c'est bien connu !
Surtout qu'on sait que c'est un gros état terroriste qui a détruit le ns2 (voir seymour hersch)
Arte lci bfmtv tous les français sont les larbins les toutous des états Unis
Le conflit le plus meurtrier depuis la 2dd GM... Quelle honte arte ! On croirait le journal des années 40
Commandant de l'Aquitaine, votre mission est-elle aussi de protéger les cables sous-marins et gazoducs ? Un peu tard non ?
28mn28 : Dès 2014, la Lituanie qui diversifie ses approvionnements de gaz russe en achetant à la Norvège et aux Etats-Unis. Tiens donc, les deux pays mis en cause par Seymour Hersch dans la destruction des North-Stream ! Incroyable !
grosse publicité pour parler de quoi des positions de la France du reste de la pauvre armée française avec un bateau ah
22mn27 : "Les cables sous-marins, les éoliennes, les gazoducs qui sont des cibles par temps de guerre !" Donc la journaliste de Arte vient de reconnaître que la destruction des North-Stream est bien un acte de guerre. Mais qui donc a bien pu "déclarer" la guerre à l'Allemagne, la Russie, la France et les autres pays parties prenantes dans ce projet énergétique européen ? Allez Arte, un petit effort;
Très intéressant !! Merci! Mais, pardon, il faudra la même bonne enquête sur un point fondamental, celui de l'intérêt qu'avaient les Russes à saborder leurs propres gazoducs leurs permettant de continuer leurs relations commerciales avec l'Allemagne, ou non, car : en coupant simplement les robinets, ils pouvaient cesser ces approvisionnements...A qui profite donc ce sabordage, au demeurant très difficile techniquement à mettre en œuvre? Si ce n'est aux États-Unis qui rendent ainsi encore davantage dépendants d'eux les européens sur le plan énergétique...Pourquoi si peu de données sur cette enquête ?
Un point important serait également intéressant à approfondir, celui des pseudos accords de Minsk, laissant en réalité le temps aux Ukrainiens de s'armer, sous surveillance de L'OTAN, et les massacres du Dombas perpétrés par une pseudo armée ukrainienne, complètement passés sous silence par nos médias... Les américains sont-ils si blancs que cela ? Pas simple tout cela quand les militaires s'en mêlent...et que le mot "négociations de paix " n'est même pas abordé dans les médias! Ceci dit, votre reportage est très instructif sur le plan géographique...Merci!
32mn50 : Pourquoi ne donnez-vous pas les résultats des référendums ? Tout comme ceux de Crimée d'ailleurs.
Je connaissais l'ancien format avec Jean-Christophe Victor mais ça fait plusieurs émissions que je regarde en rapport avec la guerre en Ukraine et c'est trop orienté de la version atlantiste (les gentils bleus contre les méchants rouges), c'est dommage ce manque d'objectivité car ça ne permet pas de comprendre les enjeux impérialistes (en français, il y a les conférences d'Annie Lacroix-Riz qui éclairent le sujet).
tu ne parles pas de l état de l armement de l otan qui font la guerre en Ukraine depuis le début
super reportage
Allez Arte, un peu de courage ! Un reportage pour nous expliquer quel Etat voyou a fait sauter les North-Stream ? Dans le plus grand respect du droit international ;)
Alors rectification au sujet de la Finlande! Faut absolument que les commentaires des différents reportages soient soumis à la supervision de vrais historiens et pas à des bouquineurs de bas étages! La Finlande n'a pas collaboré avec l'Allemagne Nazie lors de la seconde guerre mondiale elle a simplement payé, le prix de la lâcheté de ses alliés comme la France et L’Angleterre qui face à l'agression Soviétique de l'hiver 39 (guerre d'hiver) n'ont pas levé le petit doigt pour stopper Staline ! Ils ont bien envoyé quelques avions et du matériel militaire mais rien de suffisant pour riposter. Et pourtant, les Finlandais vont infliger défaites sur défaites aux soldats russes qui vont obliger les soviétiques à organiser un cesser le feu! Mais les Russes n'entendent pas s'arrêter à ce statu quo, Dès juin 41 alors que l'opération Barbarossa a débuté, Staline relance ses opérations en Finlande. L'URSS étant devenue un allié des alliés il n'était plus question d'armer les pauvres finlandais abandonnés à leur sort. Le génocide Carélien pouvait commencer en toute impunité! C'était sans compter sur la proposition des Allemands de fournir des armes à la Finlande pour se défendre contre URSS, ce faisant les allemands fixaient une partie de l'armée russe sur le front Finlandais. C'était une question de survie et la Finlande a fait le choix qu'il fallait pour se défendre. Aucune troupe finlandaise n'a participé de façon massive à l'effort de guerre nazi. Au passage la Carélie n'a jamais été restituée.
Et ce qui est rigolo, c'est qu'il se passe exactement la même chose aujourd'hui avec Putler, et nous nous couchons devant lui exactement comme nous nous sommes couchés devant Hitler (à Munich notamment). Nous n'apprendrons jamais rien.
Tout ça est exact en effet. Mais le sujet traité de ce reportage étant suffisamment complexe, pour les idiots que nous sommes, le recours à d' énoOOormes raccourcis est usuel. Ce qui me choc le plus c'est que cela se passe sur Arte..
@@Serendip98 On ne fait peut être pas assez, mais on ne fait pas rien. Sans notre aide (USA au premier plan) l'Ukraine n'aurait pas tenu jusqu'à aujourd'hui. On peux mesurer son efficacité à l'énervement du kremlin à chaque livraison, et au récit de "l'escalade" "moi je suis pour la paix" des bots pro poutine.
@@TESKOISGOD Ouais, la Finlande qui s'est battue aux côtés des nazis allemands, ça me grattouille un peu quand même.
C’est parfaitement détaillée, rien a dire pour conclure l’interêt national prime toujours, les ennemis de mes ennemis sont mes amis c’est peut être sordide et triste mais c’est comme cela.
Un bon format.
Je découvre ce format d'émission que je trouve très pertinent: l'alternance entre les cartes et le reportage. un grand merci pour vos émissions intelligentes.
État des lieux de la menace de l'Otan dans la mer baltique...
La Russie n'a pas "violé les frontières de l'Ukraine" en février 2022 mais est intervenue officiellement en application de l'article 51 de la charte de l'Organisation des Nations Unies, pour garantir les populations de l'est de l'Ukraine des bombardements et persécussions perpétrées par le gouvernement de Kiev en violation de tout droit international.
Merci de le rappeler .
En realité je suis pas pro Russe mais faut admettre que cette guerre est au moins a 30% la faute des Ukrainiens ou plutos de leur gouvernement qui se laisse manipuler par les USA
Eu Amo está mulher muito legal essa jornalitas toda gente linda é amada no mundo ❤
33mn : La reprise de la ville de Kherson ! Soyez honnête : Le retrait stratégique de la ville par l'armée russe qui établit sa ligne de défense pour l'hiver de l'autre côté du Dniepr. Vous avez vraiment du mal avec la réalité.
Bon, je viens de voir l'intégralité du reportage car, contrairement à Arte, je vais chercher tous les sons de cloches des 2 côtés pour me faire mon opinion sur cette guerre. Le parti pris otanesque et pro américain d'Arte se confirme dans le choix des mots utilisés dans le reportage, les demi-vérités et surtout la politique de l'édredon consistant à ne surtout pas fournir des informations pouvant amener le télespectateur à penser autrement. Au fait, les journalistes de Arte qui sont, à n'en pas douter, tous Charlie ; que pensent-ils de la censure de RT et du "complotisme" des médias dis indépendants ? Un reportage sur les Twitter files ? Une interview de Seymour Hersch ? Depuis 30 ans, les grands médias au main de quelques milliardaires, banques et Etats ont clairement fait la démonstration de leur alignement total sur les narratifs officiels allant jusqu'à supporter des mensonges avérés. Vous connaissez une crise de confiance justifiée.....et vous en êtes responsables.
Vous faites de pire en pire....
1) se ballader sur un navire militaire français, question objectivié c'est zéro. Une objectivité suppose de savoir les points de vue et manières de pensée de toutes les parties impliquées
2) décrire Kaliningrad comme un territoire russe sur le sol européen est aberrant ou redondant, car la Russie est sur le sol européen. C'est même le plus grand pays d'Europe.
3) le gazoduc russe a été explosé à Bornholm qui est une île fort touristique, relativement près des côtes, et qui héberge régulièrement des manoeuvres de l'OTAN. Kaliningrad et le Golfe de Finlande sont parmi les zones maritimes les plus surveillées, comme par exemple Gibraltar ou le détroit d'Ormuz, et plus encore depuis mars 2022 avec le début de la guerre. Car tout ce beau monde de l'OTAN scrute en permanence les mouvements éventuels de nefs et sous-marins russes.
Aucun vaisseau russe parti de Kaliningrad ou du Goife de Finlande n'aurait pu arriver vers Bornholm sans être repéré.
Par ailleurs le discours ambient général que la Russie est technologiquement arriérée et que la CIA sait par avance ou Poutine va aller pisser et ce que l'armée russe va faire. Bref, les Etats-Unis avec la complicité danoise et celle des riverains ont saboté le gazoduc.
4) historiquement, depuis le 13è siècles ce sont la Suède, l'Allemagne qui ont grignoté la Russie, depuis l'époque de la République de Novgorod, dans la zone Baltique
5) la Finlande était une partie de la Suède pendant 5 siècles. Toutes les villes historiques sont fondées par des suédois: Åbo(Turku), Uleåborg (Oulu), Tammersfors (Tampere), Helsingfors (Helsinski). La capitale Helsingfors fut fondée par Gustave Vasa pour concurrencer le commerce allemand de Reval càd. Tallinn. En Scandinavie on appelle officiellement la ville toujours ainsi Helsingfors. L'empire suédois vers l'an 1700 s'étendait au fond du Golfe de Finlande, coupant la Russie de la Baltique et la ville de Vyborg en Russie a conservé son nom suédois, le poste suédois le plus avancée, Nötteborg se trouve à l'Est de Saint-Péterbourg, renommé sous Pierre le Grand Schlisselbourg.
engagé vous !!
Au capitaine de l'Aquitaine qui ne voit pas le retour du "leadercheep" américain puisqu'il travaille avec un amiral allemand sous commandement de l'Otan. Qui dirige l'Otan ? - "L'Otan est-elle de fait une organisation sous direction américaine ? " - Vous avez 2 heures. D'après vous, pourquoi le général de Gaulle a fait quitter l'Otan à la France. Pourquoi Sarkozy l'a faite revenir. Le refus de la France de participer à l'agression de l'Irak en 2003 y est-il pour quelque chose ?
Lac de l'Otan....et donc QUI à saboté norstream...hein , la journapute ...!!??
Ton pote Poutine, probablement. Il s'est sûrement dit que ç'était un plan génial pour fâcher les Allemands avec les USA. Mais voilà, tout le monde s'en fout, il doit rager sévère...
Lac de l'OTAN ne veut pas dire interdiction de navigation de la marine Russe. Ils ont totalement accès à la Baltique, et c'est normal...
@@adrien5834mais oui Adrien. Et la marmotte, elle emballe le chocolat. Allez faire votre cinquième dose. 95% d'efficacité je vous rappelle.
@@samsuffy3088 Quel rapport avec la choucroute, abruti? Ton opinion sur les vaccins je m'en tamponne, tu m'as pris ton pote? Allez, circule.
Belle propagande otanienne. Ou sont vos sources madame pour dire que certains ukrainiens ont choisi la Russie par la force?
La guerre a débuté en 2014 en Ukraine. Le président M.Poutine défend son peuple. Un petit cours d’histoire vous serait bénéfique.
Combien il vous paye le p'tit Poupou ?
@@IRACEMABABUPas un seul kopec de Poutine. Mais Arte est payé avec nos impôts pour nous raconter des histoires. Visiblement, ça ne vous dérange pas.
Pourquoi mentir ? Il y a eu 12 guerres depuis la seconde guerre mondiale qui ont fait plus de mort que cette guerre russo ukrainienne. Ce n’est donc pas du tout la guerre la plus meurtrière depuis la WW2
Arrêtez de contredire la propagande d'Arte !
faire de l histoire il faut aller sur la vérité a des dates bien plus reculées c est vrai que la France n a pas REPRIS L Alsace et la LORRAINE ETC....
Amiraux pardon..
Toujours un travail aussi sérieux que clair, et une voix agréable qui donne des informations précises. 👍🌟
Belle émission en géopolitique mais faite et orienté par l'otan comme d'habitude
Vous êtes toujours obligé de préciser qu'il y'a une femme dans l'équipage ?
Peut-être que ce n'est toujours pas une évidence pour la plupart ?
C´est la France qui est responsable de tous les problèmes territoriaux que nous avons avec l'Algérie.
Le France doit reconnaître sa responsabilité et contribuer à restituer nos territoires perdus.
PROPAGANDE .....ARTE .....
Super rappel de la situation géopolitique du coin et le p’tit côté reportage est plus qu’appréciable, bravo !
Incroyable que les gens fassent désormais plus attention à ce qu'ils mangent dans leur assiettes qu'à ce qu'ils avalent dans leur tête ! Des reportage Arte 100% Bio, sans OGM, sans additifs, commerce équitable, produits de proximité, artisanaux etc.... C'est pas pour demain !
@@samsuffy3088 c'est toujours un travail de qualité : le dessous des cartes. Après on ne peut jamais tout avoir, c'est là qu'intervient le compromis. Ce qu'il faut juger c'est plutôt l'équilibrage du compromis, et non se braquer radicalement pour X raisons rentrant en conflit avec ses valeurs personnelles. Déjà, c'est bien d'avoir des valeurs.
25:30 Cette homme m'a rassuré !
Ou plutôt cette émission...
.. en fait, Le dessou des cartes, quoi ❤
Croyez le ou non mais cet homme c'est moi.
Et votre commentaire me fait chaud au coeur.
CORRECTIF : la speakerine de la vidéo dit une ânerie à la mn 7,44, la Crimée n'a pas été annexée, les habitants de la péninsule ont voté librement et massivement pour son rattachement à la Russie, sachant que c'était déjà le cas avant les soviétiques. Contrairement aux fachocrates qui nous gouvernent qui eux ont bafoué nos droits lorsque nous avons voté CONTRE Maastricht.
Decidemment, vous etes bien ignorant. Des troupes russes sans insigne ont envahi la Crimee qui n'avait rien demande a personne.
La Crimee etait quasi independante avec son gouvernement et son parlement avant que Poutine decide de l'annexer.
Le referendum a ete fait sans isoloir et avec des soldats russes presents. C'est de l'histoire, renseignez-vous
@@kadovax6567kadovax, vous racontez vraiment n'importe quoi ! La Crimée n'a jamais été envahie par les troupes russes en 2014 puisque l'armée russe (marine) se trouvait déjà en Crimée depuis des années. Quasiment 90% de l'armée de Crimée est restée en Crimée sans avoir à combattre qui que se soit. Seulement 10% des effectifs sont tranquillement rentrés en Ukraine. Il n'y a pas eu d'annexion (qui suppose l'usage de la force) mais un rattachement à la Russie. À moins que le référendum soit considéré par les occidentaux comme un acte de violence ? Ce doit être ça vu le référendum de 2005 en France ! Allez faire un micro trottoir en Crimée pour voir ce que pensent les citoyens. Au fait, aucun acte de résistance, aucun réseau de résistance en Crimée depuis 2014 suite à ce, selon vous, référendum obtenu le pistolet sur la tempe. Voyez vous à quel point vos arguments sont ridicules ?
Apprenez à rester chez vous
En France on préfère accueillir les anciens de l’état islamique que des Ukrainiens.
Même art a abandonné le journalisme.
Très belle émission ! Si c'est possible, faites-en autant pour l'Arménie !
Allez Arte. Un reportage sur "l'annexion" de la Crimée en 2014. Une annexion implique l'usage de la force. Il est vrai que la Russie a utilisé son arme de destruction massive.....les référendums. Depuis 2005, la France et l'U.E considèrent qu'il y a les "bons référendums" et les "mauvais référendums".Le bon référendum, c'est quand le résultat du vote est dans l'intérêt des dirigeants. Le mauvais référendum, c'est quand le résultat du vote n'est pas dans leur intérêt. Depuis 2005, la France s'est débarassée dans son arsenal de cette arme de destruction massive. Allez Arte, militez pour un référendum sur l'engagement de la France en Ukraine !
Un journaliste neutre et objectif qui embarque avec des soldats à quelques kilomètres du front. Compliqué de prétendre faire de l'analyse après ça. Le travail minutieux de JC Victor à été rapidement balayé.
Les sous-marins de l'Otan ne vont jamais, je dis bien jamais fureter du côté des frontières russes....ou chinoises. Leurs avions encore moins.
Avez vous protesté contre l'Ukraine qui depuis 2014 bombarde et oppressé la population russophone de l'Ouganda et du Dombass?
Non; parce que c'est un mensonge de l'etat russe.
@@kadovax6567 Ok,expliquez moi pourquoi il n'y a pas d'opposition ukrainienne à la guerre.
@@kadovax6567kadovax, vous avez encore beaucoup à apprendre, à moins que vous ne soyez un troll ?
@@samsuffy3088 Soyez poli et objectif svp.
Si toute la chaîne pouvait être aussi factuel et qualitative que cette émission
Voir au plus près le rôle des français en mer Baltique est très intéressant, et permet de remettre en place les choses. Belle émission.
35:16 merci pour ce format moins ennuyeux et qui dynamise l intérêt par une présentation originale et dynamique
A poursuivre
"l'intervention russe en ukraine en 2014" Je parlais plutot d'intervention des Etats unis qui financent un coup d'état à hauteur de 5 miliards de dollar (officiellement...)
Le coup d'etat US en 2014 est un mensonge d'etat russe, tout le monde le sait. Les manif place Maidan ont commence en 2013, avant que les US s'y interessent. Mais il fallait bien justifier l'invasion du Donbas et l'annexion de la Crimee, qui elle, n'avait rien demande a personne, vu qu'elle etait autonome avec son gouvernement et son parlement independants de ceux l'Ukraine.
Vous pouvez verifier cela dans tous les livres d'histoire. Bonne lecture !
@@kadovax6567et les snipers qui tiraient à la fois sur les manifestants et sur les forces de l'ordre place Maïdan, ils sont aussi dans les livre d'histoire ?.... Pas encore ! Mais ça viendra.
@@kadovax6567 c'est pas moi qui dit ça, mais directement Victoria Nuland. Et je ne prendrai pas les "livres d'histoires" comme base ultra légitime et donc m'empêchant de pensée. La vérité est ni dans les livres d'histoires, ni che les complotistes, ni sur youtube. Tâchons de rester neutre
Etant dans la marine nationale ça me fait énormément plaisir que vous avez fait une émission sur l'un de nos bâtiment
Merci Arte, merci de dessous des cartes
Vu la tournure des événements conflictuels , je dirai que ça sent le roussi , c'est malbarré pour une paix durable . Le monde ne tourne pas rond à cause de quelques cinglés qui font des concours de bites . Le monde , je veux dire une bonne partie cours certainement à la 3 ème guerre mondiale même si on ne veut pas se l'avouer . Et dans cette période lå je n'aimerai pas être sur un navire de guerre . Que le meilleur gagne!
Nationale??? Je dirais plus la marine des usa .... Finis la souveraineté de la France...
La france à une souveraineté maritime alors arrêtons de parler des usa et comme dis sardou si les ricains n'étaient pas là il serait temps que les français sois unis ainsi que l'Europe vos propos minsupporte alors choisissez vôtre camp ou devenez collabo comme dans la 2ème guerre mondiale pauvre France rejoignez la Russie vive la démocratie française ou ayez le courage de changer de nationalité et refuser tout les avantages que nous offre notre république no souci les collabo adeptes du marché noir un citoyen qui a servi la france au peril de sa vie césar
@@jacquescravero9936 ta écrit pour rien , pas le temps pour toi .... je le répète la France est pas un Pays souverain se n'est que la petit chienne des usa .
@@jacquescravero9936 bien sur vive poutine et la russie 🇷🇺 🇷🇺 🇷🇺 ✌🏽✌🏽 un vrais dirigeant un homme! nous ont a que des lopettes à la botte des américains des prostituée
C'est pas la lieutenant. C'est le lieutenant de vaisseau (appellation capitaine).
Toujours une émission pertinente sur la géopolitique, merci pour le partage.
Par contre je ne comprends pas pourquoi vous mettez la Crimée en rayures rouges et jaunes sur la carte, alors que jusqu'à plus ample informé, la Crimée est un territoire ukrainien. Elle devrait être en jaune, comme le reste de l'Ukraine.
C'est surtout le potentiel PETROLE sous la mer qui intéresse les USA Du fait des fontes des glaces
L'époque où le communisme soviet s'opposait à l'impérialisme américain n'a plus de sens aujourd'hui. Si le communisme est une belle idéologie pour le petit peuple, Poutine a fait la démonstration que la Russie l'a abandonné. La seule peur du maître du Kremlin est de voir son empire capitaliste dénoncé. La démocratie européenne aux portes de la Russie, c'est aussi informé le peuple sur les dérives de son "élite". Et même si l'impérialisme américain est loin d'être propre, il n'a pas nécessité une guerre en Ukraine. Même si d'autres conflits dans le monde relèvent de sa volonté hégémonique. La souffrance du peuple ukrainien est terrible
Vous avez tous peur de la Russie qui n'a même pas votre temps
Les medias francias sont tous impartiaux dans leur facçon d'analyser les faits la seule chroniqueuse qui est objective dans ses analyses c'est Armelle Charrier de France 24 les autres là ils faut qu'ils aillent revoir leur lecons de journalisme surtout Gauthier Ribynski
Bravo a ARTE et a cette journaliste pour son travail methodique et detaillé ..felicitations !
Très bonne idée cette émission hors du studio !
(Et merci aussi pour avoir pensé à couper la vidéo en plusieurs séquences avec time codes)
La Russie a concentré l'aviation près de la frontière ukrainienne - Direction générale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien
"Nous parlons de 450 avions-chasseurs et 300 hélicoptères de l'armée de l'air russe, qui ont été répartis à 200 km de la frontière russo-ukrainienne"
En effet, cela n'a rien avoir avec l'année dernière...
L'Otan et l'U.E, deux précieuses garanties de sécurité ??!! Ca dépend pour qui. Je pense que les Afghans, les Irakiens, les Lybiens, les Yéménites, les Soudanais, les Syriens, les Palestiniens, les Vénézuéliens et bien d'autres ont certainement un autre avis. Bientôt les Finlandais et les Suédois (à qui leur gouvernement ne demande surtout pas leur avis) viendront peut-être compléter la liste. La Suéde a échappé à la première guerre mondiale, elle a échappé à la seconde guerre mondiale. Visiblement les "élites" suédoises ont envie de participer à la troisième.
👍
Un grand Merci pour votre reportage qui nous permet de nous éclairer toujours d'avantage sur les enjeux de cette guerre, sur sa réelle situation au point de vue géopolitique avec neutralité et objectivité. On y apprend toujours avec une grande facilité de compréhension en vous regardant. Cette émission devrait être obligatoire dans les écoles, collèges, lycées...ça éviterait à nos enfants de devenir de plus en plus détaché de la réalité.
@Nico Lartiste 🙏🙏Un grand merci également pour ce commentaire qui nous encourage dans notre travail.
arte tu n es pas toujours vrai déjà pour certaines émissions bien sur tu n est qu un journaliste ou une et tu n est pas au courant DE TOUT MAIS LA C EST UNE MISSION PUBLICITAIRE POUR L UKRAINE ET SURTOUT QUE TU NE DIS PAS EXACTEMENT CE QUE TU AS VU DONC TU AS FAIS UN TRI DOMMAGE PUBLICITAIRE ARTE DONC FINIR PAR SE FAIRE ACCEPTER DE L ARGENT SOUS TABLE POUR RACONTER TON EMISSION ???
Merci beaucoup pour ce reportage très riche d'enseignement. Bravo à toute l'équipe pour cette très belle réalisation.
@louis poulain Un grand merci !
2:55 Il faut arrêter de dire "République Tchèque". C'est "TCHÉQUIE".
Prague a exigé officiellement ce nom court le 14 avril 2016 et l'ONU l'a entériné le 5 juillet 2016.
On dit "Tchéquie" !
Merci pour cette belle et très instructive émission!!!
Il fallait aller en mer d'Azov. L' Ukraine n'a pas de connexion à la mer Baltique, située à plus de 400 km.
Sauf que la convention de Montreux mise en place par la Turquie interdit le passage du Bosphore à TOUS les navires militaires (pas seulement les russes).
Dis nous qui a saboté les pipelines Nord stream 1 et 2 et après on vous écoutera 😭🤔 puisque vous êtes surplace
Capitaine de l'Aquitaine, vous devriez plutôt "décoder" les habitudes des plongeurs américains et norvégiens.
Bravo encore à Arte et aux Dessous des cartes pour cette magnifique émission. Juste une précision ce n'est pas " lieutenant Alexandra" mais "capitaine Alexandra". Dans la Marine, les lieutenants de vaisseau sont nommé.e.s : capitaine avec comme leurs homologues des autres armées avec 3 galons d'or sur manches ou épaules
Merci pour votre vigilance !
et ce Capitaine aurait 22 années en mer, il a quel age cet homme
il n y a pas que ça
Toujours un énorme plaisir de regarder ces documentaires. Bravo à vous et merci pour vos riches explications
@Christophe Bourreau Merci à vous.
27mn25 : Les pays Baltes lanceurs d'alerte mettant en garde depuis 2014 sur le nouvel impérialisme russe ! Il serait temps que l'occident pense à bâtir un impérialisme américain pour contrecarrer l'ignoble impérialisme russe et chinois !
Un tout petit dissuasif 😅😅😅ok bb tu m'as dissuader 🎉
C'est le jeu du chat et de la souris 🐭🐱 en Mer Baltique...
LA France est la souris ! 😊😊😊👎🏻👎🏻👎🏻👎🏻🤬🤬🤬🤬🤬
Qui a sauté Nord stream
Puisque les grands médias et nos politiques ont aussitôt supposé que c'était Poutine.... Et qu'ils ne supposent plus rien du tout désormais ! Allez vous une bonne fois pour toute leur faire confiance ! Ça commence à bien faire de dépenser des milliards pour contrôler le discours médiatiques et de voir que des imbéciles ne comprennent rien. Pourtant on explique bien, non ? Marre de gaspiller nos impôts !
@@samsuffy3088 😆
Excellente vidéo, merci pour votre travail.