Etant dans la marine nationale ça me fait énormément plaisir que vous avez fait une émission sur l'un de nos bâtiment Merci Arte, merci de dessous des cartes
Vu la tournure des événements conflictuels , je dirai que ça sent le roussi , c'est malbarré pour une paix durable . Le monde ne tourne pas rond à cause de quelques cinglés qui font des concours de bites . Le monde , je veux dire une bonne partie cours certainement à la 3 ème guerre mondiale même si on ne veut pas se l'avouer . Et dans cette période lå je n'aimerai pas être sur un navire de guerre . Que le meilleur gagne!
La france à une souveraineté maritime alors arrêtons de parler des usa et comme dis sardou si les ricains n'étaient pas là il serait temps que les français sois unis ainsi que l'Europe vos propos minsupporte alors choisissez vôtre camp ou devenez collabo comme dans la 2ème guerre mondiale pauvre France rejoignez la Russie vive la démocratie française ou ayez le courage de changer de nationalité et refuser tout les avantages que nous offre notre république no souci les collabo adeptes du marché noir un citoyen qui a servi la france au peril de sa vie césar
@@jacquescravero9936 ta écrit pour rien , pas le temps pour toi .... je le répète la France est pas un Pays souverain se n'est que la petit chienne des usa .
@@jacquescravero9936 bien sur vive poutine et la russie 🇷🇺 🇷🇺 🇷🇺 ✌🏽✌🏽 un vrais dirigeant un homme! nous ont a que des lopettes à la botte des américains des prostituée
Je découvre ce format d'émission que je trouve très pertinent: l'alternance entre les cartes et le reportage. un grand merci pour vos émissions intelligentes.
Incroyable que les gens fassent désormais plus attention à ce qu'ils mangent dans leur assiettes qu'à ce qu'ils avalent dans leur tête ! Des reportage Arte 100% Bio, sans OGM, sans additifs, commerce équitable, produits de proximité, artisanaux etc.... C'est pas pour demain !
@@samsuffy3088 c'est toujours un travail de qualité : le dessous des cartes. Après on ne peut jamais tout avoir, c'est là qu'intervient le compromis. Ce qu'il faut juger c'est plutôt l'équilibrage du compromis, et non se braquer radicalement pour X raisons rentrant en conflit avec ses valeurs personnelles. Déjà, c'est bien d'avoir des valeurs.
Merci pour ce format adapté, qui permet une meilleur compréhension de la situation. Une réalisation régulière de celui ci sur les sujets traités serait tellement positive.
Franchement cette Dame est excellente en géopolitique et en histoire. Vos informations sont crédibles et impartial, ARTE (meilleur chaîne TH-cam au monde 🎉❤)
Bravo encore à Arte et aux Dessous des cartes pour cette magnifique émission. Juste une précision ce n'est pas " lieutenant Alexandra" mais "capitaine Alexandra". Dans la Marine, les lieutenants de vaisseau sont nommé.e.s : capitaine avec comme leurs homologues des autres armées avec 3 galons d'or sur manches ou épaules
Comme d'habitude dessous des cartes fait du bon travail. j'imagine que ça pas été facile avoir accès à la frégate pour des raisons de sécurité militaire et stratégie. Si c'est possible un jour fait une émission sur l'île de Taïwan c'est une région également si très stratégique et très militarisé très important d'en parler.
Un grand Merci pour votre reportage qui nous permet de nous éclairer toujours d'avantage sur les enjeux de cette guerre, sur sa réelle situation au point de vue géopolitique avec neutralité et objectivité. On y apprend toujours avec une grande facilité de compréhension en vous regardant. Cette émission devrait être obligatoire dans les écoles, collèges, lycées...ça éviterait à nos enfants de devenir de plus en plus détaché de la réalité.
Merci beaucoup pour cet épisode exceptionnel et très instructif :) J'ai notamment apprécié le retour sur la guerre en Ukraine, c'était très intéressant de revenir sur les événements qui ont ponctué la guerre depuis un an dans une vue d'ensemble.
Alors rectification au sujet de la Finlande! Faut absolument que les commentaires des différents reportages soient soumis à la supervision de vrais historiens et pas à des bouquineurs de bas étages! La Finlande n'a pas collaboré avec l'Allemagne Nazie lors de la seconde guerre mondiale elle a simplement payé, le prix de la lâcheté de ses alliés comme la France et L’Angleterre qui face à l'agression Soviétique de l'hiver 39 (guerre d'hiver) n'ont pas levé le petit doigt pour stopper Staline ! Ils ont bien envoyé quelques avions et du matériel militaire mais rien de suffisant pour riposter. Et pourtant, les Finlandais vont infliger défaites sur défaites aux soldats russes qui vont obliger les soviétiques à organiser un cesser le feu! Mais les Russes n'entendent pas s'arrêter à ce statu quo, Dès juin 41 alors que l'opération Barbarossa a débuté, Staline relance ses opérations en Finlande. L'URSS étant devenue un allié des alliés il n'était plus question d'armer les pauvres finlandais abandonnés à leur sort. Le génocide Carélien pouvait commencer en toute impunité! C'était sans compter sur la proposition des Allemands de fournir des armes à la Finlande pour se défendre contre URSS, ce faisant les allemands fixaient une partie de l'armée russe sur le front Finlandais. C'était une question de survie et la Finlande a fait le choix qu'il fallait pour se défendre. Aucune troupe finlandaise n'a participé de façon massive à l'effort de guerre nazi. Au passage la Carélie n'a jamais été restituée.
Et ce qui est rigolo, c'est qu'il se passe exactement la même chose aujourd'hui avec Putler, et nous nous couchons devant lui exactement comme nous nous sommes couchés devant Hitler (à Munich notamment). Nous n'apprendrons jamais rien.
Tout ça est exact en effet. Mais le sujet traité de ce reportage étant suffisamment complexe, pour les idiots que nous sommes, le recours à d' énoOOormes raccourcis est usuel. Ce qui me choc le plus c'est que cela se passe sur Arte..
@@Serendip98 On ne fait peut être pas assez, mais on ne fait pas rien. Sans notre aide (USA au premier plan) l'Ukraine n'aurait pas tenu jusqu'à aujourd'hui. On peux mesurer son efficacité à l'énervement du kremlin à chaque livraison, et au récit de "l'escalade" "moi je suis pour la paix" des bots pro poutine.
C’est parfaitement détaillée, rien a dire pour conclure l’interêt national prime toujours, les ennemis de mes ennemis sont mes amis c’est peut être sordide et triste mais c’est comme cela.
Reportage incroyable, formidable, fantastique, et très intéressant ! Ce genre de format est très complet et très proche du terrain, c'est un élément de compréhension superbe pour des gens comme moi qui s'intéressent à ces enjeux sans en connaître réellement la situation sur le terrain ! Merci Arte, merci l'équipe du Dessous des cartes !
Excellent ! Heureux de savoir que notre marine, nos marines (alliées) seront en état de se (de nous) défendre contre toute agre-SS-ion de la part des Ru-SS-es et que nous ne risquons pas le triste sort de la glorieuse 🇺🇦🇺🇦 Ukraine 🇺🇦🇺🇦
Toujours une émission pertinente sur la géopolitique, merci pour le partage. Par contre je ne comprends pas pourquoi vous mettez la Crimée en rayures rouges et jaunes sur la carte, alors que jusqu'à plus ample informé, la Crimée est un territoire ukrainien. Elle devrait être en jaune, comme le reste de l'Ukraine.
Merci beaucoup de tous les Ukrainiens, Chère Emilie! Cette émission et vôtre participation au bord de la navire française sont excellentes! 🇨🇵🇺🇦👍👏❤️! Bravo!!! P.S. Toujours je suit ravie d'être Vous revoir et voir Vôtres sujets! Vôtres connaissances de problèmes sont grands !!! Bravo encore beaucoup de fois !!!
j'ai fait ma carriere d'abord sur AMX13 et ensuite sur AMX30 voir l'évolution du LECLERC donne envie d'etre à bord.POUVOIR manoeuvrer dans les meilleurs conditions.
Vous voyez bien que la Russie a osé s'installer trop près des bases otaniennes depuis 1990 et constitue un danger pour le monde entier heureusement qu'Arte nous prévient du danger qu'elle constitue.
Tres bon reportage. Format long interessant. Meme si le format court est tres bien. Pouvez vous nous dire si le reportage a ete a l initiative de l armee ou de arte. Merci
Les médias occidentaux font semblant d'oublier la guerre de l'occident contre la l'ex Yougoslavie et par la suis contre la souveraineté de la Serbie en 1999.
Très belle émission, pour cet triste anniversaire. Merci beaucoup de continuer à nous informer, sous un travail minutieux. Signé par un étudiant en science politique.
Un journaliste neutre et objectif qui embarque avec des soldats à quelques kilomètres du front. Compliqué de prétendre faire de l'analyse après ça. Le travail minutieux de JC Victor à été rapidement balayé.
Très intéressant !! Merci! Mais, pardon, il faudra la même bonne enquête sur un point fondamental, celui de l'intérêt qu'avaient les Russes à saborder leurs propres gazoducs leurs permettant de continuer leurs relations commerciales avec l'Allemagne, ou non, car : en coupant simplement les robinets, ils pouvaient cesser ces approvisionnements...A qui profite donc ce sabordage, au demeurant très difficile techniquement à mettre en œuvre? Si ce n'est aux États-Unis qui rendent ainsi encore davantage dépendants d'eux les européens sur le plan énergétique...Pourquoi si peu de données sur cette enquête ? Un point important serait également intéressant à approfondir, celui des pseudos accords de Minsk, laissant en réalité le temps aux Ukrainiens de s'armer, sous surveillance de L'OTAN, et les massacres du Dombas perpétrés par une pseudo armée ukrainienne, complètement passés sous silence par nos médias... Les américains sont-ils si blancs que cela ? Pas simple tout cela quand les militaires s'en mêlent...et que le mot "négociations de paix " n'est même pas abordé dans les médias! Ceci dit, votre reportage est très instructif sur le plan géographique...Merci!
Jouer à faire peur aux gens. Leur faire accepter l'idée d'un engagement de la France dans le conflit ! ... Ce genre de contenu est une propagande pure et dure ! Etre ainsi la caisse de résonance du conflit, c'est alimenter le brasier, lui permettre de s'étendre.
Une formidable vidéo, bravo 👏 Merci pour votre travail et votre indépendance de ton. Et bon courage avec les commentaires, j'en ai lu quelques uns.... C'est triste.
@@LeDessousdesCartesARTEc'est ça justement le problème ! Vous les oubliez ces commentaires au lieu de vous remettre en question. Vous ne supportez plus aucune contradiction et êtes sclérosés dans votre pensée unique. Vous n'avez même plus le courage de vous confronter à des contradicteurs sérieux lors de véritables débats. Votre vision de la démocratie est très singulière. Mais bon, si on veut continuer à toucher ses subventions et ne pas être au chômage, on ne mords pas la main qui vous nourrit. La subvention, c'est la sujétion (Victor Hugo).
Je connaissais l'ancien format avec Jean-Christophe Victor mais ça fait plusieurs émissions que je regarde en rapport avec la guerre en Ukraine et c'est trop orienté de la version atlantiste (les gentils bleus contre les méchants rouges), c'est dommage ce manque d'objectivité car ça ne permet pas de comprendre les enjeux impérialistes (en français, il y a les conférences d'Annie Lacroix-Riz qui éclairent le sujet).
Pourquoi mentir ? Il y a eu 12 guerres depuis la seconde guerre mondiale qui ont fait plus de mort que cette guerre russo ukrainienne. Ce n’est donc pas du tout la guerre la plus meurtrière depuis la WW2
J'adore vos émissions OTAN-frendly ! Le grand méchant Russe, le grand frère américain qui nous veut que notre bien et qui bien évidemment ne nous commande pas... tout ça, tout ça... L'impérialisme américain, euh pardon, non, eux on leur donne le bon dieu sans confession, plutôt l'impérialisme Russe, il n'y a que lui, c'est bien connu !
Belle propagande otanienne. Ou sont vos sources madame pour dire que certains ukrainiens ont choisi la Russie par la force? La guerre a débuté en 2014 en Ukraine. Le président M.Poutine défend son peuple. Un petit cours d’histoire vous serait bénéfique.
Super intéressant ! Ça aurait été encore plus intéressant et d'actualité d'aller voir les forces otaniennes présentes en Roumanie (en particulier en sachant ce qui se passe en ce moment en Moldavie), mais ça sera pour une prochaine fois.
@@Serendip98 ca efface ses commentaires! Tres mignon après avoir dit quelque chose de si puérile. Très brave et très bonne repartie, merci l’occidental ;)
@@navi_navi_ Ah on regrette le bon temps du goulag, hein camarade ? Et les exécutions sommaires ? Remarque, ça il y en a toujours en Russie, ça s'appelle chute inopinée du 6ème étage...
Vous faites de pire en pire.... 1) se ballader sur un navire militaire français, question objectivié c'est zéro. Une objectivité suppose de savoir les points de vue et manières de pensée de toutes les parties impliquées 2) décrire Kaliningrad comme un territoire russe sur le sol européen est aberrant ou redondant, car la Russie est sur le sol européen. C'est même le plus grand pays d'Europe. 3) le gazoduc russe a été explosé à Bornholm qui est une île fort touristique, relativement près des côtes, et qui héberge régulièrement des manoeuvres de l'OTAN. Kaliningrad et le Golfe de Finlande sont parmi les zones maritimes les plus surveillées, comme par exemple Gibraltar ou le détroit d'Ormuz, et plus encore depuis mars 2022 avec le début de la guerre. Car tout ce beau monde de l'OTAN scrute en permanence les mouvements éventuels de nefs et sous-marins russes. Aucun vaisseau russe parti de Kaliningrad ou du Goife de Finlande n'aurait pu arriver vers Bornholm sans être repéré. Par ailleurs le discours ambient général que la Russie est technologiquement arriérée et que la CIA sait par avance ou Poutine va aller pisser et ce que l'armée russe va faire. Bref, les Etats-Unis avec la complicité danoise et celle des riverains ont saboté le gazoduc. 4) historiquement, depuis le 13è siècles ce sont la Suède, l'Allemagne qui ont grignoté la Russie, depuis l'époque de la République de Novgorod, dans la zone Baltique 5) la Finlande était une partie de la Suède pendant 5 siècles. Toutes les villes historiques sont fondées par des suédois: Åbo(Turku), Uleåborg (Oulu), Tammersfors (Tampere), Helsingfors (Helsinski). La capitale Helsingfors fut fondée par Gustave Vasa pour concurrencer le commerce allemand de Reval càd. Tallinn. En Scandinavie on appelle officiellement la ville toujours ainsi Helsingfors. L'empire suédois vers l'an 1700 s'étendait au fond du Golfe de Finlande, coupant la Russie de la Baltique et la ville de Vyborg en Russie a conservé son nom suédois, le poste suédois le plus avancée, Nötteborg se trouve à l'Est de Saint-Péterbourg, renommé sous Pierre le Grand Schlisselbourg.
La Russie a concentré l'aviation près de la frontière ukrainienne - Direction générale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien "Nous parlons de 450 avions-chasseurs et 300 hélicoptères de l'armée de l'air russe, qui ont été répartis à 200 km de la frontière russo-ukrainienne" En effet, cela n'a rien avoir avec l'année dernière...
*Comme d'habitude, on s'attend à plus d'un tiers de commentaires venant d'ENNEMIS de l'intérieur, ne se lassant jamais de cracher sur l'Occident et farouches admirateurs de grandes "démocraties" comme la russie et la chine...*
@@bobmorane5943 Ca te dérange pas que la russie fait de l'ingérence en syrie, au mali, au burkina faso, en turquie, en centrafrique, en afghanistan et ailleurs ???? COLLABO
@@bobmorane5943 Pour rappelle, molusque, le président en France est élu au suffrage universel et la population a encore le droit de choisir. Les opposants ne sont pas assassinés contrairement à ce qui se passe dans ton pays adoré, et où les gens n'ont donc pas le choix... donc que la personne élue au suffage universel décide (c'est le chef des armées, tu sembles l'ignorer), c'est normal. Même si ça ne te plaît pas et que tu aurais préféré avoir comme chef d'État un islamo-gauchiste copain des CRIMINELS COMMUNISTES, c'est comme ça.
@@J0HN_D03 S'il te plais, évite de classer les islamistes (qui sont contre les valeurs occidentales) avec la gauche, merci. De plus les système dit "communismes" qui ont existé (et qui existes encore) ne sont que des façades totalitaristes. Je suis un communiste patriote qui déteste les collabos dénigrant notre pays tout en y restant, au passage. Pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi.
@@Juju44330x44330 Les gauchistes d'aujourd'hui sont de vrais COLLABOS et complaisants à tous les niveaux avec les néo-colons. Chaque excuse est bonne pour les défendre même quand ils sont indéfendables. Cela fait 40ans que ça dure, l'expression "islamo-gauchistes". Rien à voir avec les islamistes dont tu parles, quoique certains COLLABOS gauchistes vont bien au chevet de certains types proches de mouvance islamiste, donc ce monde est très lié.
Reportage très bien fait et très intéressant ! Juste une question ! Les 2,5 millions de personnes ayant rejoint la Russie ont elles été forcées comme le souligne la journaliste?
La Russie n'a pas "violé les frontières de l'Ukraine" en février 2022 mais est intervenue officiellement en application de l'article 51 de la charte de l'Organisation des Nations Unies, pour garantir les populations de l'est de l'Ukraine des bombardements et persécussions perpétrées par le gouvernement de Kiev en violation de tout droit international.
Merci de le rappeler . En realité je suis pas pro Russe mais faut admettre que cette guerre est au moins a 30% la faute des Ukrainiens ou plutos de leur gouvernement qui se laisse manipuler par les USA
Bonjour LDDC, pourquoi votre carte de l'Ukraine en 2023 n était elle pas à jour? La rive droite de Dniepr est normalement libérée, et la zone de Lyman au nord? C est la 2e fois... Sinon bravo pour votre reportage au long cours, qui permet de faire le point grâce aux cartes.
Etant dans la marine nationale ça me fait énormément plaisir que vous avez fait une émission sur l'un de nos bâtiment
Merci Arte, merci de dessous des cartes
Vu la tournure des événements conflictuels , je dirai que ça sent le roussi , c'est malbarré pour une paix durable . Le monde ne tourne pas rond à cause de quelques cinglés qui font des concours de bites . Le monde , je veux dire une bonne partie cours certainement à la 3 ème guerre mondiale même si on ne veut pas se l'avouer . Et dans cette période lå je n'aimerai pas être sur un navire de guerre . Que le meilleur gagne!
Nationale??? Je dirais plus la marine des usa .... Finis la souveraineté de la France...
La france à une souveraineté maritime alors arrêtons de parler des usa et comme dis sardou si les ricains n'étaient pas là il serait temps que les français sois unis ainsi que l'Europe vos propos minsupporte alors choisissez vôtre camp ou devenez collabo comme dans la 2ème guerre mondiale pauvre France rejoignez la Russie vive la démocratie française ou ayez le courage de changer de nationalité et refuser tout les avantages que nous offre notre république no souci les collabo adeptes du marché noir un citoyen qui a servi la france au peril de sa vie césar
@@jacquescravero9936 ta écrit pour rien , pas le temps pour toi .... je le répète la France est pas un Pays souverain se n'est que la petit chienne des usa .
@@jacquescravero9936 bien sur vive poutine et la russie 🇷🇺 🇷🇺 🇷🇺 ✌🏽✌🏽 un vrais dirigeant un homme! nous ont a que des lopettes à la botte des américains des prostituée
Je découvre ce format d'émission que je trouve très pertinent: l'alternance entre les cartes et le reportage. un grand merci pour vos émissions intelligentes.
Quel travail ! Merci énormément !
Passionnant.
C'est très intéressant ce format. Ça rend les cartes encore plus vivantes
Très belle émission ! Si c'est possible, faites-en autant pour l'Arménie !
Voir au plus près le rôle des français en mer Baltique est très intéressant, et permet de remettre en place les choses. Belle émission.
toujours bons les documentaires de Arté et Emilie est charmante en plus ! merci et encore
Super rappel de la situation géopolitique du coin et le p’tit côté reportage est plus qu’appréciable, bravo !
Incroyable que les gens fassent désormais plus attention à ce qu'ils mangent dans leur assiettes qu'à ce qu'ils avalent dans leur tête ! Des reportage Arte 100% Bio, sans OGM, sans additifs, commerce équitable, produits de proximité, artisanaux etc.... C'est pas pour demain !
@@samsuffy3088 c'est toujours un travail de qualité : le dessous des cartes. Après on ne peut jamais tout avoir, c'est là qu'intervient le compromis. Ce qu'il faut juger c'est plutôt l'équilibrage du compromis, et non se braquer radicalement pour X raisons rentrant en conflit avec ses valeurs personnelles. Déjà, c'est bien d'avoir des valeurs.
toujours aussi passionnant, qualitatif quelques soient les formats proposés.
cette émission est une pépite
@pb Merci pour ce beau compliment 😊 🙏
le dessous des cartes depuis quelques émissions devrait tout de même s appelle Le Dessous de TABLE et oui il faut vivre
Merci pour ce format adapté, qui permet une meilleur compréhension de la situation. Une réalisation régulière de celui ci sur les sujets traités serait tellement positive.
@Thibault dufour Un grand merci !
Bravo a ARTE et a cette journaliste pour son travail methodique et detaillé ..felicitations !
Souhaitons le plus vite possible la fin de cette guerre
Merci pour ce magnifique reportage apaisant !
Excellent reportage, merci.
Vive la France !
35:16 merci pour ce format moins ennuyeux et qui dynamise l intérêt par une présentation originale et dynamique
A poursuivre
Toujours un travail aussi sérieux que clair, et une voix agréable qui donne des informations précises. 👍🌟
Particulièrement bien fait . Bravo à toute l équipe
Franchement cette Dame est excellente en géopolitique et en histoire. Vos informations sont crédibles et impartial, ARTE (meilleur chaîne TH-cam au monde 🎉❤)
Reportage pro occidental et orienté
@@jeremieibata8351 Expliquez-vous.
@@edouardponge8220 laissez tombé c'est surement un bot pro-poutine
@Noble Nègus Pro-système Carrément meilleure chaîne YT !! 🥰 🙏
@@edouardponge8220 informez vous, sur ligne droite par exemple...
Comme quoi tout est relié...sous les cartes. La géographie devient vivante , cartes sur table merci 🌐
Whouaaah....😃
Ce format "grandeur nature"...a la même sensibilité que Le Dessous des Cartes.
Bravo et Merci.
A tres vite......😊
@bébé guygoz Un grand merci ! 🙏 🙂
Excellente vidéo, merci pour votre travail.
Merci pour cette belle et très instructive émission!!!
25:30 Cette homme m'a rassuré !
Ou plutôt cette émission...
.. en fait, Le dessou des cartes, quoi ❤
Croyez le ou non mais cet homme c'est moi.
Et votre commentaire me fait chaud au coeur.
Bravo encore à Arte et aux Dessous des cartes pour cette magnifique émission. Juste une précision ce n'est pas " lieutenant Alexandra" mais "capitaine Alexandra". Dans la Marine, les lieutenants de vaisseau sont nommé.e.s : capitaine avec comme leurs homologues des autres armées avec 3 galons d'or sur manches ou épaules
Merci pour votre vigilance !
et ce Capitaine aurait 22 années en mer, il a quel age cet homme
il n y a pas que ça
Merci beaucoup pour ce reportage très riche d'enseignement. Bravo à toute l'équipe pour cette très belle réalisation.
@louis poulain Un grand merci !
C'est vraiment un super numéro de cette super série. Merci.
@Hubert Houdroy Super commentaire ! Merci.🙂
@@LeDessousdesCartesARTE
C'est mérité et cela tombe sous le sens.
Comme d'habitude dessous des cartes fait du bon travail. j'imagine que ça pas été facile avoir accès à la frégate pour des raisons de sécurité militaire et stratégie.
Si c'est possible un jour fait une émission sur l'île de Taïwan
c'est une région également si très stratégique et très militarisé très important d'en parler.
C'est vrai dessous des cartes devrait faire une mission sur Taïwan un sujet assez passionnant.
@Alban Brice Merci pour votre fidélité et votre commentaire. Pour Taïwan, c'est par ici 👉th-cam.com/video/Arj437VQwDY/w-d-xo.html
Un grand Merci pour votre reportage qui nous permet de nous éclairer toujours d'avantage sur les enjeux de cette guerre, sur sa réelle situation au point de vue géopolitique avec neutralité et objectivité. On y apprend toujours avec une grande facilité de compréhension en vous regardant. Cette émission devrait être obligatoire dans les écoles, collèges, lycées...ça éviterait à nos enfants de devenir de plus en plus détaché de la réalité.
@Nico Lartiste 🙏🙏Un grand merci également pour ce commentaire qui nous encourage dans notre travail.
ce genre de reportage c'est vraiment méga intéressant, merci encore et encore Arte
Merci pour ces longs formats hebdomadaires.
@magnetique12 Merci pour votre fidélité.🙏 🙂
Si toute la chaîne pouvait être aussi factuel et qualitative que cette émission
super reportage
Passionnant, merci pour ce boulot et ce voyage en mer Baltique !
Merci 👌
Merci beaucoup pour cet épisode bien travaillé ! 👏👏
Une belle leçon merci
Merci beaucoup de cette émission, c'est attirant, tout on apprend dans la vie
Merci pour ce reportage. Comme bien souvent Arte essaie de faire preuve de créativité dans le traitement de ses sujets. C'est très réussi.
@Neandertalensis Merci pour votre fidélité.
Effectivement, quelle créativité et surtout.... Quelle imagination ;). Le Dessous Des Cartes au niveau des Belles Histoires Du Père Castor.
@@samsuffy3088 la Propaganda a des moyens !
Merci beaucoup pour cet épisode exceptionnel et très instructif :) J'ai notamment apprécié le retour sur la guerre en Ukraine, c'était très intéressant de revenir sur les événements qui ont ponctué la guerre depuis un an dans une vue d'ensemble.
Irak
@@koagnehermannnikita4925 Quoi l'Irak ?
Un bon format.
Respect pour ce beau travail .
Superbe émission !
Très éclairant
Force a vous les gars !
Tout Les bateaux en mer Baltique sur missiles russes😊😊😊😊
j'ai toujours aimé les cartes géopolitiques ! excellent ARTE
Alors rectification au sujet de la Finlande! Faut absolument que les commentaires des différents reportages soient soumis à la supervision de vrais historiens et pas à des bouquineurs de bas étages! La Finlande n'a pas collaboré avec l'Allemagne Nazie lors de la seconde guerre mondiale elle a simplement payé, le prix de la lâcheté de ses alliés comme la France et L’Angleterre qui face à l'agression Soviétique de l'hiver 39 (guerre d'hiver) n'ont pas levé le petit doigt pour stopper Staline ! Ils ont bien envoyé quelques avions et du matériel militaire mais rien de suffisant pour riposter. Et pourtant, les Finlandais vont infliger défaites sur défaites aux soldats russes qui vont obliger les soviétiques à organiser un cesser le feu! Mais les Russes n'entendent pas s'arrêter à ce statu quo, Dès juin 41 alors que l'opération Barbarossa a débuté, Staline relance ses opérations en Finlande. L'URSS étant devenue un allié des alliés il n'était plus question d'armer les pauvres finlandais abandonnés à leur sort. Le génocide Carélien pouvait commencer en toute impunité! C'était sans compter sur la proposition des Allemands de fournir des armes à la Finlande pour se défendre contre URSS, ce faisant les allemands fixaient une partie de l'armée russe sur le front Finlandais. C'était une question de survie et la Finlande a fait le choix qu'il fallait pour se défendre. Aucune troupe finlandaise n'a participé de façon massive à l'effort de guerre nazi. Au passage la Carélie n'a jamais été restituée.
Et ce qui est rigolo, c'est qu'il se passe exactement la même chose aujourd'hui avec Putler, et nous nous couchons devant lui exactement comme nous nous sommes couchés devant Hitler (à Munich notamment). Nous n'apprendrons jamais rien.
Tout ça est exact en effet. Mais le sujet traité de ce reportage étant suffisamment complexe, pour les idiots que nous sommes, le recours à d' énoOOormes raccourcis est usuel. Ce qui me choc le plus c'est que cela se passe sur Arte..
@@Serendip98 On ne fait peut être pas assez, mais on ne fait pas rien. Sans notre aide (USA au premier plan) l'Ukraine n'aurait pas tenu jusqu'à aujourd'hui. On peux mesurer son efficacité à l'énervement du kremlin à chaque livraison, et au récit de "l'escalade" "moi je suis pour la paix" des bots pro poutine.
@@TESKOISGOD Ouais, la Finlande qui s'est battue aux côtés des nazis allemands, ça me grattouille un peu quand même.
C’est parfaitement détaillée, rien a dire pour conclure l’interêt national prime toujours, les ennemis de mes ennemis sont mes amis c’est peut être sordide et triste mais c’est comme cela.
Reportage incroyable, formidable, fantastique, et très intéressant ! Ce genre de format est très complet et très proche du terrain, c'est un élément de compréhension superbe pour des gens comme moi qui s'intéressent à ces enjeux sans en connaître réellement la situation sur le terrain ! Merci Arte, merci l'équipe du Dessous des cartes !
LA PROPAGANDE DE L'OCCIDENT vous prône eu vérité ??? Quelle MONDE ???😏😏😏😏👎🏻👎🏻👎🏻👎🏻👎🏻👎🏻
Excellent ! Heureux de savoir que notre marine, nos marines (alliées) seront en état de se (de nous) défendre contre toute agre-SS-ion de la part des Ru-SS-es et que nous ne risquons pas le triste sort de la glorieuse 🇺🇦🇺🇦 Ukraine 🇺🇦🇺🇦
Le risque pour la France énorme. Voir TREMPE. 😏😏😏😏
Tellement intéressant ! Un grand merci pour votre travail ! Amitié
@Maryve Verneau Un grand merci !
Épisode génial
Très bon format ! Très bonnes explications comme d'habitude 😉
@Baptiste Boulay Merci beaucoup et merci pour votre fidélité.
Toujours une émission pertinente sur la géopolitique, merci pour le partage.
Par contre je ne comprends pas pourquoi vous mettez la Crimée en rayures rouges et jaunes sur la carte, alors que jusqu'à plus ample informé, la Crimée est un territoire ukrainien. Elle devrait être en jaune, comme le reste de l'Ukraine.
Tres intéressant d'avoir pu mener cette émission depuis un bâtiment de la Marine.
Merci de ce reportage! GENIAL 😍🥰😘
@Airplanes & Porsche Merci à vous 😊 et merci pour votre fidélité.
Génial ce format, merci 🙏
@Kitsune Sama Merci à vous 😊 et merci pour votre fidélité.
Merci beaucoup de tous les Ukrainiens, Chère Emilie!
Cette émission et vôtre participation au bord de la navire française sont excellentes!
🇨🇵🇺🇦👍👏❤️! Bravo!!!
P.S. Toujours je suit ravie d'être Vous revoir et voir Vôtres sujets! Vôtres connaissances de problèmes sont grands !!!
Bravo encore beaucoup de fois !!!
@василь скиба Mille mercis à vous !
c est surtout l otan et les américains qui sont dans le besoin d un bateau français l armée ukrainien n est plus depuis longtemps
j'ai fait ma carriere d'abord sur AMX13 et ensuite sur AMX30 voir l'évolution du LECLERC donne envie d'etre à bord.POUVOIR manoeuvrer dans les meilleurs conditions.
Très bien ☝️👍
Merci pour ce très bon reportage du dessous des cartes
@redwolfnomad Merci à vous et merci pour votre fidélité.
Et la guerre au Yemen, y aura un documentaire ?
Vous voyez bien que la Russie a osé s'installer trop près des bases otaniennes depuis 1990 et constitue un danger pour le monde entier heureusement qu'Arte nous prévient du danger qu'elle constitue.
Eu Amo está mulher muito legal essa jornalitas toda gente linda é amada no mundo ❤
Excellent !!!
Tres bon reportage. Format long interessant. Meme si le format court est tres bien. Pouvez vous nous dire si le reportage a ete a l initiative de l armee ou de arte. Merci
Toujours un énorme plaisir de regarder ces documentaires. Bravo à vous et merci pour vos riches explications
@Christophe Bourreau Merci à vous.
J'ai decouvert cette emission special et j'adore ❤
Les médias occidentaux font semblant d'oublier la guerre de l'occident contre la l'ex Yougoslavie et par la suis contre la souveraineté de la Serbie en 1999.
Belle Émission avec des explications claires sur la géopolitique
Très belle émission, pour cet triste anniversaire. Merci beaucoup de continuer à nous informer, sous un travail minutieux. Signé par un étudiant en science politique.
@Mikel Garay Merci pour ce compliment.
Science-po ! Ça ne m'étonne pas. Bienvenue dans le moule à gaufres ! Vous êtes mûr pour faire de la politique européenne.
Merci!
Un journaliste neutre et objectif qui embarque avec des soldats à quelques kilomètres du front. Compliqué de prétendre faire de l'analyse après ça. Le travail minutieux de JC Victor à été rapidement balayé.
Très intéressant !! Merci! Mais, pardon, il faudra la même bonne enquête sur un point fondamental, celui de l'intérêt qu'avaient les Russes à saborder leurs propres gazoducs leurs permettant de continuer leurs relations commerciales avec l'Allemagne, ou non, car : en coupant simplement les robinets, ils pouvaient cesser ces approvisionnements...A qui profite donc ce sabordage, au demeurant très difficile techniquement à mettre en œuvre? Si ce n'est aux États-Unis qui rendent ainsi encore davantage dépendants d'eux les européens sur le plan énergétique...Pourquoi si peu de données sur cette enquête ?
Un point important serait également intéressant à approfondir, celui des pseudos accords de Minsk, laissant en réalité le temps aux Ukrainiens de s'armer, sous surveillance de L'OTAN, et les massacres du Dombas perpétrés par une pseudo armée ukrainienne, complètement passés sous silence par nos médias... Les américains sont-ils si blancs que cela ? Pas simple tout cela quand les militaires s'en mêlent...et que le mot "négociations de paix " n'est même pas abordé dans les médias! Ceci dit, votre reportage est très instructif sur le plan géographique...Merci!
Courage à vous, j'espère que les assurances ferons quelque chose...
Super numéro vraiment intéressant et dans l’esprit de toujours du dessous des cartes merci
@Damien Gitton Merci à vous 😊
Ah ça ! Je confirme, c'est toujours dans l'esprit d'Arte ;)
Merci pour cette excellente vidéo !
Merci bien
Jouer à faire peur aux gens. Leur faire accepter l'idée d'un engagement de la France dans le conflit ! ... Ce genre de contenu est une propagande pure et dure ! Etre ainsi la caisse de résonance du conflit, c'est alimenter le brasier, lui permettre de s'étendre.
Merci bp
Une formidable vidéo, bravo 👏
Merci pour votre travail et votre indépendance de ton.
Et bon courage avec les commentaires, j'en ai lu quelques uns.... C'est triste.
@BBBenj Un commentaire comme le vôtre nous fait oublier tous les autres. 🙂 Merci pour votre fidélité.🙏
@@LeDessousdesCartesARTE toujours fidèle et toujours confiance en votre impartialité 👍
Comme le vôtre ?
@@LeDessousdesCartesARTEc'est ça justement le problème ! Vous les oubliez ces commentaires au lieu de vous remettre en question. Vous ne supportez plus aucune contradiction et êtes sclérosés dans votre pensée unique. Vous n'avez même plus le courage de vous confronter à des contradicteurs sérieux lors de véritables débats. Votre vision de la démocratie est très singulière. Mais bon, si on veut continuer à toucher ses subventions et ne pas être au chômage, on ne mords pas la main qui vous nourrit. La subvention, c'est la sujétion (Victor Hugo).
@@samsuffy3088 la démocratie ? La nôtre ? Ou celle un peu plus à l'est ?
Reportage sans interet pour qui connait le sujet
Je connaissais l'ancien format avec Jean-Christophe Victor mais ça fait plusieurs émissions que je regarde en rapport avec la guerre en Ukraine et c'est trop orienté de la version atlantiste (les gentils bleus contre les méchants rouges), c'est dommage ce manque d'objectivité car ça ne permet pas de comprendre les enjeux impérialistes (en français, il y a les conférences d'Annie Lacroix-Riz qui éclairent le sujet).
Cette dame m'impressionne bcp.
Pourquoi mentir ? Il y a eu 12 guerres depuis la seconde guerre mondiale qui ont fait plus de mort que cette guerre russo ukrainienne. Ce n’est donc pas du tout la guerre la plus meurtrière depuis la WW2
Arrêtez de contredire la propagande d'Arte !
C'est impressionnant 😮👏👏👏
J'adore vos émissions OTAN-frendly ! Le grand méchant Russe, le grand frère américain qui nous veut que notre bien et qui bien évidemment ne nous commande pas... tout ça, tout ça...
L'impérialisme américain, euh pardon, non, eux on leur donne le bon dieu sans confession, plutôt l'impérialisme Russe, il n'y a que lui, c'est bien connu !
Surtout qu'on sait que c'est un gros état terroriste qui a détruit le ns2 (voir seymour hersch)
Arte lci bfmtv tous les français sont les larbins les toutous des états Unis
Belle propagande otanienne. Ou sont vos sources madame pour dire que certains ukrainiens ont choisi la Russie par la force?
La guerre a débuté en 2014 en Ukraine. Le président M.Poutine défend son peuple. Un petit cours d’histoire vous serait bénéfique.
Combien il vous paye le p'tit Poupou ?
@@IRACEMABABUPas un seul kopec de Poutine. Mais Arte est payé avec nos impôts pour nous raconter des histoires. Visiblement, ça ne vous dérange pas.
C'est pas la lieutenant. C'est le lieutenant de vaisseau (appellation capitaine).
C'est le jeu du chat et de la souris 🐭🐱 en Mer Baltique...
LA France est la souris ! 😊😊😊👎🏻👎🏻👎🏻👎🏻🤬🤬🤬🤬🤬
Super intéressant !
Ça aurait été encore plus intéressant et d'actualité d'aller voir les forces otaniennes présentes en Roumanie (en particulier en sachant ce qui se passe en ce moment en Moldavie), mais ça sera pour une prochaine fois.
Et les popovs en Transnistrie, oui.
@@Serendip98 ca efface ses commentaires! Tres mignon après avoir dit quelque chose de si puérile. Très brave et très bonne repartie, merci l’occidental ;)
@@navi_navi_ Ah on regrette le bon temps du goulag, hein camarade ? Et les exécutions sommaires ? Remarque, ça il y en a toujours en Russie, ça s'appelle chute inopinée du 6ème étage...
le dessous des cartes, l'émission d'une marchande de légumes ukrainiennes 😂🎉😂🎉
tu ne parles pas de l état de l armement de l otan qui font la guerre en Ukraine depuis le début
Très bonne idée cette émission hors du studio !
(Et merci aussi pour avoir pensé à couper la vidéo en plusieurs séquences avec time codes)
Vous faites de pire en pire....
1) se ballader sur un navire militaire français, question objectivié c'est zéro. Une objectivité suppose de savoir les points de vue et manières de pensée de toutes les parties impliquées
2) décrire Kaliningrad comme un territoire russe sur le sol européen est aberrant ou redondant, car la Russie est sur le sol européen. C'est même le plus grand pays d'Europe.
3) le gazoduc russe a été explosé à Bornholm qui est une île fort touristique, relativement près des côtes, et qui héberge régulièrement des manoeuvres de l'OTAN. Kaliningrad et le Golfe de Finlande sont parmi les zones maritimes les plus surveillées, comme par exemple Gibraltar ou le détroit d'Ormuz, et plus encore depuis mars 2022 avec le début de la guerre. Car tout ce beau monde de l'OTAN scrute en permanence les mouvements éventuels de nefs et sous-marins russes.
Aucun vaisseau russe parti de Kaliningrad ou du Goife de Finlande n'aurait pu arriver vers Bornholm sans être repéré.
Par ailleurs le discours ambient général que la Russie est technologiquement arriérée et que la CIA sait par avance ou Poutine va aller pisser et ce que l'armée russe va faire. Bref, les Etats-Unis avec la complicité danoise et celle des riverains ont saboté le gazoduc.
4) historiquement, depuis le 13è siècles ce sont la Suède, l'Allemagne qui ont grignoté la Russie, depuis l'époque de la République de Novgorod, dans la zone Baltique
5) la Finlande était une partie de la Suède pendant 5 siècles. Toutes les villes historiques sont fondées par des suédois: Åbo(Turku), Uleåborg (Oulu), Tammersfors (Tampere), Helsingfors (Helsinski). La capitale Helsingfors fut fondée par Gustave Vasa pour concurrencer le commerce allemand de Reval càd. Tallinn. En Scandinavie on appelle officiellement la ville toujours ainsi Helsingfors. L'empire suédois vers l'an 1700 s'étendait au fond du Golfe de Finlande, coupant la Russie de la Baltique et la ville de Vyborg en Russie a conservé son nom suédois, le poste suédois le plus avancée, Nötteborg se trouve à l'Est de Saint-Péterbourg, renommé sous Pierre le Grand Schlisselbourg.
La Russie a concentré l'aviation près de la frontière ukrainienne - Direction générale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien
"Nous parlons de 450 avions-chasseurs et 300 hélicoptères de l'armée de l'air russe, qui ont été répartis à 200 km de la frontière russo-ukrainienne"
En effet, cela n'a rien avoir avec l'année dernière...
*Comme d'habitude, on s'attend à plus d'un tiers de commentaires venant d'ENNEMIS de l'intérieur, ne se lassant jamais de cracher sur l'Occident et farouches admirateurs de grandes "démocraties" comme la russie et la chine...*
@@bobmorane5943 Ca te dérange pas que la russie fait de l'ingérence en syrie, au mali, au burkina faso, en turquie, en centrafrique, en afghanistan et ailleurs ???? COLLABO
@@bobmorane5943 Pour rappelle, molusque, le président en France est élu au suffrage universel et la population a encore le droit de choisir. Les opposants ne sont pas assassinés contrairement à ce qui se passe dans ton pays adoré, et où les gens n'ont donc pas le choix... donc que la personne élue au suffage universel décide (c'est le chef des armées, tu sembles l'ignorer), c'est normal. Même si ça ne te plaît pas et que tu aurais préféré avoir comme chef d'État un islamo-gauchiste copain des CRIMINELS COMMUNISTES, c'est comme ça.
@@bobmorane5943 et Colabo n’est pas une insulte mais une description !!
@@J0HN_D03 S'il te plais, évite de classer les islamistes (qui sont contre les valeurs occidentales) avec la gauche, merci. De plus les système dit "communismes" qui ont existé (et qui existes encore) ne sont que des façades totalitaristes. Je suis un communiste patriote qui déteste les collabos dénigrant notre pays tout en y restant, au passage.
Pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi.
@@Juju44330x44330 Les gauchistes d'aujourd'hui sont de vrais COLLABOS et complaisants à tous les niveaux avec les néo-colons. Chaque excuse est bonne pour les défendre même quand ils sont indéfendables. Cela fait 40ans que ça dure, l'expression "islamo-gauchistes". Rien à voir avec les islamistes dont tu parles, quoique certains COLLABOS gauchistes vont bien au chevet de certains types proches de mouvance islamiste, donc ce monde est très lié.
grosse publicité pour parler de quoi des positions de la France du reste de la pauvre armée française avec un bateau ah
Reportage très bien fait et très intéressant !
Juste une question !
Les 2,5 millions de personnes ayant rejoint la Russie ont elles été forcées comme le souligne la journaliste?
Non, elles sont en vacances, Putler leur a offert un séjour illimité en hôtel 5 étoiles.
@@Serendip98
Dans ce cas on parle de prisonniers et non de personnes qui ont décidé de quitter leur pays pour la Russie!
Justement, nos journalistes ne vont pas interroger quelques spécimens de ces 2,5 millions de réfugiés déportés. Étonnant non ?
@@samsuffy3088 Déjà, il y a les gosses kidnappés par les russes, avec nouveaux papiers d'identité bidons pour mieux les "russiser"...
Arte ne parle pas de l'état terroriste qui a détruit le nordstream en baltique ?
La Russie n'a pas "violé les frontières de l'Ukraine" en février 2022 mais est intervenue officiellement en application de l'article 51 de la charte de l'Organisation des Nations Unies, pour garantir les populations de l'est de l'Ukraine des bombardements et persécussions perpétrées par le gouvernement de Kiev en violation de tout droit international.
Merci de le rappeler .
En realité je suis pas pro Russe mais faut admettre que cette guerre est au moins a 30% la faute des Ukrainiens ou plutos de leur gouvernement qui se laisse manipuler par les USA
Bonjour LDDC, pourquoi votre carte de l'Ukraine en 2023 n était elle pas à jour? La rive droite de Dniepr est normalement libérée, et la zone de Lyman au nord? C est la 2e fois... Sinon bravo pour votre reportage au long cours, qui permet de faire le point grâce aux cartes.
Non pas encore libérés, les armés otan-kieviennes sont revenus, il faut attendre que les russes libèrent définitivement ces/ses territoires