Je viens de tomber sur ta vidéo et je suis totalement en accord avec ton approche j'ai eu affaire à deux kiné chacun avec des méthodes différentes: Ma première expérience c'était très mal passé le gars prenait 3-4 patients en même temps ,ne vérifiait pas les postures ,n'expliquait pas les exos ni ce que je devais faire ensuite . Je me faisais engueuler par le type car quand j'avais terminé je ne savais pas quel exo je devais faire ect enfin bref un scandale ... Il était dans un grand cabinet avec pleins de machines ils étaient 3 kiné et une infirmière, c'était toujours blindé. À l'heure actuelle je suis suivie par un kiné qui a la même approche de prendre plusieurs patients à la fois souvent 2 ou3 mais parfois plus (4) . En revanche il sait ce qu'il fait,il prend le temps avec chaque patient de vérifier que tout va bien et chacun en fin /milieu ou début de séance à son moment avec lui à part pour discuter et faire un massage plus ou moins long. Il est dans un petit cabinet et n'a malheureusement pas de machine mise à part un vélo (il travail avec un collègue qui lui ne prend qu'un seul patient à la fois ) Personnellement ça me dérange pas qu'il prenne plusieurs patients car à chaque début de séance il me réexplique les exos, quand je termine il vient me demande si tout va ect si j'ai une douleur quelconque je peux l'appeler ect en bref il sait gérer plusieurs patients à la fois.
Je suis allée une fois. C est vraiment comme ça. Il m a mise sous une lampe et recevait qn d autre !!! Je peux faire la même chose chez moi avec un seche cheveux ou un bain !
2023/2024 cette excellent vidéo est toujours d'actualité! Comme l’homéopathie , la kinésithérapie ne devrait plus être remboursée par la sécurité sociale .Arrêtons l'obligation de rembourser des Charlatans ,les maquignons, les mendiants-sorciers, des rebouteux.
Plus de 130 heures de kiné à mon actif sur les 3-4 dernières années, je pense avoir vue pas mal de "style" de kiné different et j'ai enfin trouvé celui qui me correspond, qui prend le temps de comprendre, de parler... Bref sur le fond je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, il suffit de changer de praticien si il ne nous convient pas mais c'est pas toujours facile suivant le lieu d'habitation.. Et il me semble l'avoir déjà lu dans les commentaires.. 😁 Mais pour avoir été suivis par un paquet de kiné différent, je trouve qu'il devient difficile de trouver un "bon" kiné mais je pense aussi su' il doit être difficile de trouver de "bons" patients qui s'investissent dans leur guérisons. Tout est une question de point de vue.. 😁 Merci pour ton travail..
Bonjour, j'ai un grosse pathologie et je suis en fauteuil roulant et je confirme cabinets de kiné usine, kinés qui cherche à faire du rendement . Acune écoute, mis dans un coin, refus des massages alors que c'était prescrit sur l'ordonnance, toujours les mêmes exercices donc aucune amélioration...Du coup je fais les exercices à la maison car à quoi bon se déplacer. J'ai déjà fait plusieurs kiné mais en vain, je vais devoir faire encore plusieurs cabinets avant , je l'espère, trouver le bon kiné mais à quel prix (énergie ) quand est en fauteuil roulant. J'en souffre mais dans ce monde l'argent est maître !!!
@@halona2205 bonjour, avez-vous trouvé un bon praticien ? Votre récit est plutôt triste, pourtant votre état mériterait une attention particulière. Mais cumuler autant de kinés non respectueux est surprenant...
Bonjour merci pour ton franc parlé, direct, honnête et sincère tu es une belle personne de qualité ça se ressent tu aimes ton beau métier je te souhaite tout le meilleur dans ton activité prend soin de toi et de ta famille bon courage à toutes les personnes qui ont des douleurs musculaires je te remercie du fond du coeur pour tes précieux conseils, bravo, bisous tendres
Mon dernier kiné prenait plusieurs patients en même temps. Pour les rééducations c'est bien mais quand on a besoin d'autre chose c'est plus compliqué. Généralement sur 1h, j'avais 20 minutes d'électro, 20 minutes de massage et 20 minutes d'attentes diverses. Quand il se faisait remplacer, c'était ultra galère, je me souviens avoir attendu 45 minutes en petite tenue allongée sur le ventre sur la table (qui n'avait pas de trou pour la tête... Merci pour les cervicales) à attendre x) J'ai heureusement trouvé un autre kiné ^^
Bravo tu as raison c'est au patient de choisir son praticien. 40 année dans cette profession , je pourrais écrire une encyclopédie sur mon vécue de kinésithérapeute. J'ai connu des collègues boîte à fric comme tu dis mais aussi de très belles personnes qui ont ruiné leur santé pour préserver celle de leurs patients.. j'ai connu des patients consommateurs de soins écumer tout les cabinet de la ville...et des patients responsable de leur santé. Alors, pitié, ça serait sympa de pas torpiller une profession qui déjà est en voie d'extinction !!!
Bonjour, J'ai fait 5 séances. Elles durent quasi une heure mais: - il prend un autre patient en même temps. Et il en a certainement d'autres au même moment d'ailleurs car - il me donne un mouvement à faire, montré rapidement, et il s'en va dans d'autres salles ou dans son bureau, nous laissant moi et l'autre patient seuls pendant 10 ou 15 minutes. - parfois j'ai pas bien vu le mouvement et je me demande pendant 15 minutes si je l'exécute correctement - revient environ 10 ou 15 minutes plus tard, donc, pour me montrer rapidement un autre mouvement ou me mettre sur un autre agrès, ou encore me brancher des électrodes - il ne m'a jamais massée ou manipulée, sauf 5 minutes au début de la première séance - je ne comprends pas la stratégie adoptée et me demande s'il y en a une. - Clairement, mis bout à bout, mon kiné n'est pas avec moi plus de 2 ou 3 minutes pendant presque une heure de séance. Qu'en pensez-vous?
@@LulluNatic merci, oui classique. Ce qui existe aussi, ce sont les praticiens qui sont limites en hygiène, ou encore un peu trop entreprenants avec la gente féminine. C'était le constat d'une amie, qui avait changé de kiné évidemment.
🤣👍pr les premières minutes de vidéo.c es exactement ça..☺️... MAIS... heureusement qu il y a la "fameuse salle de sport"... pour mettre en application les mouvements que nous montre le kiné au préalable... pour qu il puisse s'occuper d autres patients en même temps....sinon les listes d attente seraient bien plus longues.... merci pour vos vidéos toujours très agréables qui permettent de lever certains a priori....😥..
J'ai très peu eu besoin d'aller consulter un kiné dans ma longue vie. J'ai dépassé les 60 ans. Mais les derniers soins étaient conseillés pour la rééducation de mon pied droit suite à l'opération de l'hallux valgus (juillet 2019). Canicule. Souvenir sidérant pour moi : six cabines occupées sous la surveillance d'1 seul kiné, exténué, arrogant. Me laissant attendre + longtemps que n'avait duré le soin. Sur 1 h de cabine il y en a eu parfois pour 30 mn totales d'attente avec 3 différents exercices. Une musique de rock... à fond... sidérant disais-je.. Et comme je l'ai dit arrogant voire impoli. J'ai pensé .. ce praticien se rapproche du burn-out. 🤭
Salut pour ceux qui vont faire études de kiné maintenant tu conseilles quoi?
5 ปีที่แล้ว +2
Hello superbe vidéo. Je suis kiné, je rajouterai également que la lois oblige le thérapeute à 20 minutes d'apport personnel pour chaque patients ! Même pour une réathlétisation. Par expérience, et par nombreux remplacements, je trouve également que mes jeunes collègues sont plus a même de réaliser des séances individuelles de qualités. J'ai l'impression que passer un certain age de pratique, mes collègue plus agés ne savent plus, ou ne savent pas, comment répondre à certaines attentes et pathologies. C'est un cercle vicieux parfois, et l'argent y joue son rôle. Mais à ceux qui lisent mon commentaire, votre thérapeute doit être à même de se remettre en question dans sa pratique .. sinon partez. Bien payé ou non, un thérapeute doit faire son job. La question n'est de savoir combien de patient le kiné prend, comme tu le dis si bien dans la vidéo, mais plutot est ce qu'il vous a fait du bien ? Merci pour cette vidéo encore
5 ปีที่แล้ว
Et gros point qui manquait cependant, comment sommes nous taxé.
Bonjour, J'ai fait 5 séances. Elles durent quasi une heure mais: - il prend un autre patient en même temps et il en a certainement d'autres au même moment car - il me donne un mouvement à faire, montré rapidement, et il s'en va dans d'autres salles ou dans son bureau, nous laissant moi et l'autre patient seuls pendant 10 ou 15 minutes. - parfois j'ai mal vu le mouvement et je me demande pendant 15 minutes si je l'exécute correctement - revient environ 10 ou 15 minutes plus tard pour me montrer rapidement un autre mouvement ou me mettre sur un autre agrée, ou me brancher des électrodes - il ne m'a jamais massée ou manipulée, sauf 5 minutes au début de la première séance - je ne comprends pas la stratégie adoptée et me demande s'il y en a une. - Clairement, mis bout à bout, mon kiné n'est pas avec moi plus de 3 minutes pendant presque une heure de séance. Qu'en pensez-vous?
@ Tu peux me dire ce qui te conduit a me conseiller de partir? N'étant pas kiné et n'ayant pas vraiment de point de comparaison, je ne sais pas ce qui est normal et ce qui ne l'est pas. Ou ce que ce je dois attendre d'un bon kiné.
3 ปีที่แล้ว
@@LulluNatic Viens me parler sur insta je te répondrai en vocal :)
Je suis d’accord sur le fond, vous avez raison certains cas sont « groupables », cela souleve d’autres questions comme: doit-on facturer la consultation collective et une individuelle au meme tarif ? Certaines pathologies semblent plus complexes que d’autres (pédiatrie, premiere consultation, etc...) et justifieraient une facturation majorée vs. d’autres moins techniques, donc jumelables. Le différentiel de taux horaire diminuerait entre de l’individuel ou du groupe. Car le système actuel pousse en quelque sorte les praticiens les plus vénaux à effectuer des consultations groupées, simples avec un taux horaire plus interessant vs. des consultations individuelles complexes et longues. Le système de remboursement français (basé sur l’activité) pousse à cela (et il est tres efficace pour « casser les files d’attentes »). On voit le meme phénomène chez les dentistes où les protheses compensent les pertes sur les soins. Là on a l’impression que les consultations collectives compensent les pertes sur les consultations longues. En tout cas une video qui met les problèmes sur la table, je trouve votre avis interessant.
Oh la la, comme vous vous prenez la tête. Faites confiance à votre kiné, les patients font leur choix. Moi-même si je sens que mon kiné ne fait pas le taf, ben je change. Ce serait bien d'arrêter de juger les métiers des autres. Je rappelle qu'il y'a aussi des charges, de la formation continue, la séance c'est 17E par séance, je trouve que c'est normal pour certaines pathologies de prendre en groupe.
Pour ma part, je n'ai pas trouvé encore un kiné qui me va. Alors peut-être pas de chance, mais bon... 17€ brut ça fait 13€26 environ à la 1/2 c'est pas mal. Ce qui nous fait grosso modo du 26€ par heure net, donc on ne va pas pleurer, non plus, la plus part des français touche 8€29 de l'heure. J'ai eu une kiné, là, du coup votre vidéo, je m'y retrouve, problème de dos en inflammation, elle me faisait 10 minutes de massage, puis elle me mettait en salle, m'expliquait l'exercice et allait en voir un autre. Je ne suis pas sportive, je suis sortie des 3 séances, complètement abîmée, je suis allée voir mon médecin, elle m'a expliqué que je ne pouvais pas faire d'exercice tant que j'étais en inflammation. Bref, j'ai changé de kiné, j'en ai eu une autre, elle bossait super bien, mais le problème, où elle me disait de m'installer et elle arrivait 10mn après, puis au bout de 5 minutes, elle allait répondre au tel, bref, c'est moyen. Puis, j'en ai pris une autre, là, c'est simple au rentre RV à 14h, elle prend 5 minutes après, donc 14h05 et montre en main, à 14h25 je suis déjà réhabiller.... Voilà, du coup en général c'est 20 minutes. Donc, désolée, non aucune excuse, et plus on se renseigne, plus c'est comme ça, en se disant que c'est normal, on finit simplement à faire n'importe quoi. Et franchement, les kinés ne sont pas tous les kinés qui s'occupent des sportifs de haut niveau, donc, prendre plusieurs clients à la fois (à part peut-être ceux qui s'occupent réellement des professionnels sportifs), ce n'est juste pas possible. Il serait bon que vous regardier le documentaire sur Arte, le cerveau n'est pas multitâche. Vous vous rendrez compte que s'occuper de deux personnes à la fois, le cerveau ne pourra réellement gérer aucun des deux. Je ne parle pas de vous évidemment et de tous ceux qui font leur travaille avec conscience
Bonjour, concernant la rémunération il y a une petite confusion. 17 euros brut chez un professionnel libéral ne donne pas 13.26 euros net, loin de là même... Une fois que nous avons payé les charges inhérentes au cabinet, le comptable, la caisse de retraite, les charges sociales et l'IR il ne nous reste que 48-52% des revenus bruts (selon notre situation, tranche d'imposition etc). Donc sur une séance à 17 euros disons (en étant optimiste) qu'il reste 9 euros. Maintenant, si on fait une comparaison stricte avec un salarié travaillant 35 heures par semaine, sur une semaine de 35h de travail un kiné vera ses patients environ 33 heures (il consacrera 2 heures à sa comptabilité, la rédaction de compte-rendus et bilans, la gestion du cabinet...). En 33 heures, un kiné prenant 1 patient par 1/2 heures vera environ 62 patients (eh oui, les séances durant 45mn/1h, le dernier patient de la matinée et le dernier patient du soir prendront plus que 30 minutes). Donc en 1 semaine, ce kiné gagnera en net 62 x 9 = 558 euros. Comptons 47 semaines d'exercice (pour un kiné qui prendrait 5 semaines de congés dans l'année, nos congés ne sont pas payés en libéral évidement), ce kiné gagne donc 47x558= 26226 euros / 12 = 2185 euros nets mensuels. Ne nous plaignons pas, c'est plus que le salaire médian en France, et il est possible de travailler plus de 35 heures et/ou de prendre dans certains cas spécifiques plus d'un patient par 30 minutes mais c'est loin de la rémunération fantasmée par beaucoup de gens (en tout cas dans le cas d'un kiné raisonnable dans sa pratique).
Bonjour, je souffre actuellement de troubles de l’atm qui sont franchement handicapants au quotidien et j’ai été chez un kinésithérapeute qui a la formation deux fois et les deux fois j’ai eu droit à un coussin chaud allongée 15min.... la deuxième séance avec un léger et rapide massage des masséter... il avait effectivement plusieurs patients en même temps. J’ai été mécontente et déçue car c’est la première fois que j’ai recours à la kinésithérapie... j’ai trouvé en ligne une autre personne avec la même formation atm pas loin. J’ai eu droit en 2 séances à de vrais massages et exercices montrés. Ils n’ont pas le même âge, je pense que certains doivent se remettre en question quant à leurs pratiques. Je suis un peu soulagée depuis, quand on veut guérir rapidement, ces pratiques sont forcément remises en cause. Selon les cas on peut certes accepter ce mécanisme, mais ne pas oublier la base de la profession... écouter le patient.
moi J’ai une question. C’est normal que dès la première séance le kiné garde l’ordonnance et refuse de vous la rendre quand vous voulez poursuivre les séances ailleurs sous prétexte que les séances sont « enregistrées » ??
Non, il a obligation de vous la rendre. L'ordonnance est la propriété du patient. Une fois numérisé sur le PC via SCOR, il peut vous la rendre en indiquant à l'arrière le nombre de séances effectuées avec un coup de tampon pour le prochain confrère.
Moi j'ai eu un Kiné au centre ville de Dijon, j'étais allé chez lui car j'ai une spondylarthrite ankylosante et le mec la première séance, il me dit on va juste discuter, bon ok ça passe, je comprends (bon déjà il me tutoie d'amblé c'est bizarre mais allez ça passe aussi). les séances suivantes c'était : - soit il me collait dans une espèce de bassin, de 5m² sur-chloré qui embaumait tout le cabinet avec 2/3 autres personnes au sous sol en me disant de coller mon dos au jet (pendant 30 minutes ça fait bien mal et ça sert absolument à rien, je suis même persuadée que ça a empiré les choses), - soit il m'allongeait sur la table de kiné avec du chaud pendant 30 minutes. j'ai arrêté au bout de 4 ou 5 séances car je trouvais ça scandaleux. En fait je sais même pas si il m'a touché une seule fois. et il n'est jamais resté avec moi ni même disponible. Donc y'a une chose qui est importante, si vous n'êtes pas à l'aise avec les méthodes de votre kiné (ou tout autre professionnel d'ailleurs) fuyez et allez voir ailleurs. Le jour où il n'auront plus de patients/clients il réfléchiront à changer de méthode. ps : je me souviens avoir déjà eu une autre kiné (avant d'être diagnostiquée) qui prenait plusieurs patients en même temps mais à côté de ça elle avait un équipement de fou, style un HUBER etc donc évidement si elle a mis des milliers d'euros dans une machine qui vérifie déjà ta posture, ça ne sert à rien de rester à côté pour regarder.
oui d'accord avec toi j'ai des amis kinés qui en ont marre d'être catalogués "kinésithéraFric" ;) ça dépend du kiné il ne faut pas faire de généralités, ce serait comme dire "bah tous les chômeurs sont des assistés". XD
Je pense que vous oubliez la réglementation, la convention signée auprès de la CNAM, qui stipule que la séance doit être individuelle de 30 minutes par patient. Sauf, quand on a deux patients avec la même pathologie, dans ce cas, la séance dure une heure avec les deux patients. Voilà qui est clair, et tout ceux qui ne la respecte pas sont dans l'illégalité la plus totale. Aujourd'hui, il manque des masseurs kinésithérapeutes, du coup ces cabinets qui tournent avec 5,6 patients en même temps profitent bien de cette situation. Avec plus de professionnels, on aurait de nouveau une petite concurrence, et croyez moi, ces cabinets ne tourneraient plus aussi bien. Car un patient aujourd'hui qui a connu un cabinet où il est pris en charge avec 5 autres personnes, ne connait pas du tout le travail de qualité que réalise un kinésithérapeute qui prend le temps d'écouter et de travailler avec son patient. Plus de professionnels rétablira un travail plus consciencieux et non pas des usines à fric. De plus, à la vitesse où ces cabinets débitent les soins qui n'en sont pas, complètement déshumanisés, je pense que la CNAM, remboursera beaucoup moins les actes dans l'avenir. Pensez y à cela, car après vous viendrez pleurnicher. A bon entendeur, salut ! Un kinésithérapeute traditionnel et consciencieux.
Après, gagner 2000€ / mois pour 1 an de concours et 4 ans dans une école privée généralement à 5000€ / an oui je peux comprendre les "usines". Les kinés doivent avoir leurs honoraires mieux rémunérés, surtout en 2024 avec cette inflation qui détruit les cabinets. De plus, être limité à 2 patients par heure est vraiment une loi que je ne comprends pas. Sérieusement, en fonction des soins tu peux largement en prendre 4, 5 par heures, (exemple : 1 en éléctrothérapie, 2 en pressothérapie, 1 en exercice individuel et 1 en testing/KP ou KA, voire massage)
@@flagzzi5644 c'est clair ! les gens se plaignent mais si on fais 1 patient par heure 5joiurnées de 10h les kiné finissent au smic tout les mois c'est aberrant (smic sans compter les dépenses d'investissement materiel pour le cabinet )
"Changer de kiné tout simplement". En fait non, ça n'est pas forcément simple. Où j'habite on n'a pas le choix du praticien. Les kinés sont surbookés, les délais sont ahurissants, les kilomètres à faire aussi parfois. Donc bon... Parfois on a un kiné dont les méthodes ne sous plaisent pas. Et on n'a pas le choix !
Des kinésithérapeutes y en a partout arrêtez donc de pleurnicher et de geindre sur le net oui ce sont des sociétés de services, si vous n’en êtes pas content allez ailleurs et faites jouer la concurrence voilà tout
Les professionnels de santé ne sont pas responsables de votre lieu d'installation la France est un pays communiste mais on est pas encore en union soviétique...
Philippe vous habitez en France ou comment ça se passe ? La région centre par exemple est une zone très sous dotée, il est vrai que parfois il n'y a pas le choix, les gens qui habitent en campagne vont pas déménager dans une grande ville alors que ça ne leur correspondrait pas du tout. Renseignez vous sur les déserts médicaux, mais dans le sud il n'y a pas de problème c'est sur que le soleil attire
90% de nos actes sont à 16,13€… Rééducation d’un genou, d’une épaule, d’un dos, d’une cheville, d’une main Etc Etc 16.13€ l’acte Soit 32.26€ de l’heure Moins les frais de cabinet environ 15% moins caisse de retraite 10% moins urssaf 15% moins impôt sur les revenu 15% Donc 32.26€ - 55% Soit 14.57€ par heure Donc en travaillant 10 heures par jour 5 jours par semaine Sans congés payés ( quand on part en congés, il faut payer nos frais de cabinet quand même ) Sans salaire en cas de maladie ou d’accident 2900€ par mois pour 50 heures par semaine Sur 35 heures, ça ferait 2030€ par mois Que le Kiné est 25 ans ou 60 ans avec expérience ou pas. Pour exemple, une ligamento-plastie de genou nécessite 1h30 de séance Soit 5.37€ BRUT soit 2.40 €/heure dans la poche du Kiné Donc ne jugez pas, ce que vous ne connaissez pas. 2000€ par mois à 65 ans avec 40 ans d’expérience. On traite des patients en post-opératoire avec des protocoles précis, avec des délais de consolidation, avec un savoir médical, un savoir anatomique. Donc si vous n’êtes pas content, parlez-en à notre président de la République ou aller chez votre ostéopathe à 60€. Merci
Bonsoir, merci pour la vidéo. Expliques encore le système de tiers payants et tous ce bordel qui le suis. Ah oui et encore DAP et système de cota qui est complètement incompréhensible 😂 Merci par avance.
Merci. C'est grave saoulant, les gens sont des jaloux en France. J'ai un pote qui est persuadé qu'un kiné ça fait 5000e par mois. Au bout d'un moment c'est lourd. Je veux être kiné et je veux travailler pour soigner des gens sans me faire insulter.
J’en connais qui font 50h/semaine et gagnent 3,5k J’en connais qui voient 20 patients d’un coup (réhabilitation cardiaque donc ils font du cardio en groupe) et gagnent 15k par mois Ya pas deux kinés pareils et ya pas deux salaires équivalents..
Bonjour la chaîne santé c’est encore moi 🙄 J’ai une petite question lorsqu’on devient ostéopathe ou faudrait-il s’installer pour débuter dans les meilleurs conditions en ville ,campagne Merci d’avance 😁😊
@@julianroche5703👉Bonjour Julian 👉Ayant été pris en charge par beaucoup de kinés suite à un accident,je peux te dire d'après les dialogue que j'ai pu avoir avec eux,qu'une grande majorité s'installent plutôt en ville,même avec plusieurs milliers d'habitants👉Mais beaucoup d'autres choses à dire concernant cette question,suite à mes longues années de rééducations dans divers villes,soit à Paris ou des centres des rééducations en Provence👉Mais bien sûr reste le choix du kiné, notamment qualité de vie qui n'est pas la même à Paris et une ville moyen en province 👉Bonne continuation. Cordialement.
Pas forcément d'accord avec toi lorsque tu expliques qu'un bon kiné peut avoir 4 patients en même temps, "tant qu'il est hyper-disponible pour tout le monde en même temps". Ce n'est pas possible d'être attentif à tous les patients dans ces cas là. Et comme tu le cites, lors de séances de "ré-athlétisation", il faut pouvoir observer le patient. Pour ne citer que quelques exemples, j'ai parfois des patients post-ligamentoplasties footballeurs ou basketteurs , et bin c'est nécessaire d'observer leur foulée sur tapis, d'observer les mouvements de chevilles ou de genoux lors d'exercices de proprioception etc.... et surtout je ne vois pas comment je peux faire du bon travail sans passer du temps individuel avec le patient pour qu'il puisse se confier plus facilement sur ses doutes, ses questions quand à son avenir etc...Notre relationnel est tellement important pour l'avancée du patient, c'est même peut être le facteur essentiel de notre métier selon moi. Bref je comprends que l'on n'est pas forcément besoin de passer 30 min en individuel pour tous les patients mais au moins 15 min me parait le minimum syndical et surtout jamais plus de 2 patients en même temps pour pouvoir vraiment être attentive et disponible , c'est la règle pour moi ! Comme tu le dis, ce n'est pas ce que tu fais toi j'ai bien compris, mais j'aurais tendance à être moins modérée que toi sur mes confrères prenant 4 patients en même temps ! Merci de ton contenu, toujours aussi intéressant et amenant à une bonne reflexion ! très bonne continuation !
@Baleks Balkes libre à toi de penser cela mais ce n'est pas mon avis. L'ancienneté ne fait rien, je considère que 4 patients en même temps ne te permet pas d'être à la fois attentif aux mouvements des patients et en même temps disponible à la discussion. Chacun son avis !
Quand je vais voir mon médecin généraliste (bac + 9) la consultation dure entre 30 minutes et 1 heure ( oui J'ai une grosse pathologie) et coûte 25 euros, en plus elle paie une secrétaire.
Alors ça c’est vrai . Ma kiné prenait 2 personnes en même temps . J’ai eu 8 séances. C’était 10 minutes sous lampe chauffante, et elle revenait en massant mon dos . J’ai vraiment la sensation d’avoir gaspillé ces séances .
Bonjour, Vos arguments et explications sont à fait cohérents pour un thérapeute déconventionné, mais comme cela est très rare, ça s'applique indirectement à peu de patients. Titre XIV de la NGAP : "Une séance de Kinésithérapie est de l'ordre de 30 minutes, en individuel, avec le praticien présent. Pour les cours collectifs, la séance dure de l'ordre de 30 minutes que multiplie le nombre de patients sans dépasser 3." Il serait judicieux de préciser la vidéo afin de transmettre les bonnes informations et guider correctement nos patients. Merci
Perso ma mère est kiné et elle prend 1 patient par heure , elle fait vraiment son travail avec le coeur et avec passion , et je pense aussi que 30min tu fais rien 30min , la plupart sont des escrocs !
@@clement6110 AAAAAAH ba voilà ! Ça tape sur les petits copains qui feraient de la merde à 30min/patient mais ça fait du dépassement. Et par curiosité, elle est à combien cette fameuse heure ? Et votre mère, j'ose espérer qu'elle est au moins spécialisée dans quelque chose d'évidence based.
Bonjour monsieur Gosselin. Je lis votre commentaire 1 an après, je sais, mais je me pose quand même certaines questions. En effet je vous rrouve bien déconnecté de citer un article de la ngap qui n'évolue pas beaucoup, alors que notre métier lui, évolue. Les questions : - dans quel monde vivez vous? Celui des fonctionnaires de la sécu qui n'ont pas idée des coûts pour bien équiper un cabinet et les consommables? Ou celui des kiné déconventionnés? - gagnez vous votre vie aussi sur le dos de vos assistants à coút de rétrocession à 30% peu justifiées? - trouvez vous juste qu'un médecin avec peu de matériel et une petite surface de travail ( donc peu de dépenses) expédie 4 patients par heure, alors que nous kiné, ne pouvons officiellement pas garder 4 patients en même temps pendant 1h pour qu'ils profitent d'un programme complet de réathlétisation?
Le parcours de santé en France préconise d'aller voir son médecin généraliste en cas de problème de santé. Lui seul pourra vous orienter si nécessaire vers les structures appropriées.
C'est le nombre de personnes que prend mon kine en même temps. Jusqu'à 8 ou 10 même. Le problème est qu'il nous oublie dans une pièce pendant 1 heure (du vécu) ! Ou qu'il nous laisse faire le même exo trop longtemps, ou avec la poche de froid qui est chaude etc ... j'ai souvent eu l'impression d'avoir perdu mon temps. Mais quand il est excellent lorsqu'il veut bien s'en donner la peine, pas facile de changer, surtout pour certaines pathologies où d'autres n'ont rien pu faire ...
@@kalinkajade2939 Non mais au bout d'un moment faut arrêter. Les confrères qui prennent 8 ou 10 patients en même temps ne peuvent pas être excellent. Déjà parce que le mec ne travaille pas. Il doit passer sa journée à poser des électro. Je ne vois pas où il trouve le temps de faire un bilan et encore moins de poser un diagnostic. Donc écrivez à l'ordre des kinés pour vous plaindre s'il vous plait. Ça rendra service à tout le monde, même à nous, ses confrères.
Psycho corporel ? Merci beaucoup. Mon kine ma répondu que ce n'était pas leur domaine !....... Je vais vais voir pour la deuxième fois un ostéopathe !........ 🙏🏾 🙏🏾
Bonjour et merci pour ces vidéos instructives et assez claires. Je suis kinésithérapeute et ostéopathe. Ma pratique est variée, de deux à trois patients en même temps en passant par la thérapie manuelle individuelle a l’ostéopathie. Il faut arrêter les clichés, il y a une variété de pratiques, il y a également des contraintes économiques également. Les attentes ne sont pas toutes les mêmes non plus, et les motivations ne sont pas toujours au rendez vous. Certains patients ressentent le besoin de bouger et d’autres le besoin d’être « chouchoutés ». C’est assez compliqué tout cela et de nombreux facteurs entrent en jeux. Je n’aime pas critiquer mes collègues car chacun a sa façon de travailler et chaque patient a des attentes particulières. Je me méfie surtout des patients qui veulent se soigner chez le kine pour 15 euros avec des attentes de service de massages qui coûtent ailleurs 80 à 90 euros. Il faut s’adapter.
J’ai juste arrêté d’aller chez un Kine 7 a 10 mn seule sur la table 5 mn d’electrode 3 mn de tapotement sur mon dos et hop c’est finit Chez les autres idem,3 malades à la fois Me demandant des exercices toute seul ensuite 5 mn de massage J’ai fait plusieurs Kine même chose Alors j’ai décidé d’arrêter et d’arrêter de jeter le fric en l’air On ne peut pas être millionnaire avec la Kine
La plupart des kinés prennent plusieurs patients en même temps et s'en défendent en disant que les séances ne rapportent pas assez(tarif conventionné) pour faire tourner un cabinet en ne prenant qu'un seul patient à la fois
Je me suis sauvé, nevralgie d arnold sévère, 10mn sous de la boue, 10 mn de massage 2 fois par semaine alors que mon trapeze est plus dur qu un parpaing, j ai abandonné..
Bonjour👉Concernant les horaires des kinés,vous dites 17 € Brut,soit 9 € par 1/2 heure ! Ça demande un complément d'information,sachant qu'un Kiné prend des horaires de 17€40 par scéance d'une 1/2 heure,soit +34 € heure👉 Ayant consulté plusieurs kinés suite accident,en effet selon les soins à faire,j'ai connu les 2 cas,un seul patient ou 2 voir 3 par scéance d'une 1/2 heure pour les 3 patients,soit plus 50 € de l'heure,ayant même eu 2 kinés différents par semaine. 👉Question : Êtes-vous sûr d'une séance d'une 1/2 heure par patient n'est que de 9 €,même après déduction impôt ?👉Votre réponse sera utile,comme le sonts vos explications dans vos vidéos👉Bonne continuation et à bientôt pour autres vidéos👉 Cordialement 🇫🇷🇪🇸
@@alexisroy1484 Bonjour👉Donc ils sont bien d'accord, d'ailleurs je défends depuis longtemps les honoraires des kinés (secteur 1 conventionné) tarifs qui n'a pas été augmentés depuis de très nombreuses années🇫🇷
Moi même je suis kiné. Mais je me dis que des fois, ça nous ferait pas de mal d’être abandonné par la sécurité sociale pour le remboursement des séances… Y’a trop d’abus là.
@ J'aimerais bien avoir les études qui viennent valider l'ostéo s'il te plait. Il a pas franchement tard Sagittarius. 50 balles pour "remettre" ou "replacer" une structure...Si en plus le patient ne fait QUE de l'ostéo, on ne parle même pas de l'impact thérapeutique.
Le problème c'est que les séances de kine elles sont très mauvaises remboursés par la sécurité sociale. 10-15€ par 30 min alors que en Espagne c'est le double. Voilà pourquoi il y a beaucoup kinés qui font, soit 3-4 patients par heure soit font dépassement de honoraires.
Même sur les sujets polémiques tu es apaisant. Merci pour cette approche encore une fois objective et sans jugement !
Je viens de tomber sur ta vidéo et je suis totalement en accord avec ton approche j'ai eu affaire à deux kiné chacun avec des méthodes différentes:
Ma première expérience c'était très mal passé le gars prenait 3-4 patients en même temps ,ne vérifiait pas les postures ,n'expliquait pas les exos ni ce que je devais faire ensuite .
Je me faisais engueuler par le type car quand j'avais terminé je ne savais pas quel exo je devais faire ect enfin bref un scandale ...
Il était dans un grand cabinet avec pleins de machines ils étaient 3 kiné et une infirmière, c'était toujours blindé.
À l'heure actuelle je suis suivie par un kiné qui a la même approche de prendre plusieurs patients à la fois souvent 2 ou3 mais parfois plus (4) .
En revanche il sait ce qu'il fait,il prend le temps avec chaque patient de vérifier que tout va bien et chacun en fin /milieu ou début de séance à son moment avec lui à part pour discuter et faire un massage plus ou moins long.
Il est dans un petit cabinet et n'a malheureusement pas de machine mise à part un vélo (il travail avec un collègue qui lui ne prend qu'un seul patient à la fois )
Personnellement ça me dérange pas qu'il prenne plusieurs patients car à chaque début de séance il me réexplique les exos, quand je termine il vient me demande si tout va ect si j'ai une douleur quelconque je peux l'appeler ect en bref il sait gérer plusieurs patients à la fois.
Tu fais honneur à notre profession...bravo..
Je suis allée une fois. C est vraiment comme ça. Il m a mise sous une lampe et recevait qn d autre !!! Je peux faire la même chose chez moi avec un seche cheveux ou un bain !
2023/2024 cette excellent vidéo est toujours d'actualité! Comme l’homéopathie , la kinésithérapie ne devrait plus être remboursée par la sécurité sociale .Arrêtons l'obligation de rembourser des Charlatans ,les maquignons, les mendiants-sorciers, des rebouteux.
Plus de 130 heures de kiné à mon actif sur les 3-4 dernières années, je pense avoir vue pas mal de "style" de kiné different et j'ai enfin trouvé celui qui me correspond, qui prend le temps de comprendre, de parler... Bref sur le fond je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, il suffit de changer de praticien si il ne nous convient pas mais c'est pas toujours facile suivant le lieu d'habitation.. Et il me semble l'avoir déjà lu dans les commentaires.. 😁 Mais pour avoir été suivis par un paquet de kiné différent, je trouve qu'il devient difficile de trouver un "bon" kiné mais je pense aussi su' il doit être difficile de trouver de "bons" patients qui s'investissent dans leur guérisons. Tout est une question de point de vue.. 😁 Merci pour ton travail..
Merci beaucoup beaucoup pour ce témoignage 🙏🏼
Bonjour, j'ai un grosse pathologie et je suis en fauteuil roulant et je confirme cabinets de kiné usine, kinés qui cherche à faire du rendement . Acune écoute, mis dans un coin, refus des massages alors que c'était prescrit sur l'ordonnance, toujours les mêmes exercices donc aucune amélioration...Du coup je fais les exercices à la maison car à quoi bon se déplacer. J'ai déjà fait plusieurs kiné mais en vain, je vais devoir faire encore plusieurs cabinets avant , je l'espère, trouver le bon kiné mais à quel prix (énergie ) quand est en fauteuil roulant. J'en souffre mais dans ce monde l'argent est maître !!!
@@halona2205 bonjour, avez-vous trouvé un bon praticien ?
Votre récit est plutôt triste, pourtant votre état mériterait une attention particulière.
Mais cumuler autant de kinés non respectueux est surprenant...
Bonjour merci pour ton franc parlé, direct, honnête et sincère tu es une belle personne de qualité ça se ressent tu aimes ton beau métier je te souhaite tout le meilleur dans ton activité prend soin de toi et de ta famille bon courage à toutes les personnes qui ont des douleurs musculaires je te remercie du fond du coeur pour tes précieux conseils, bravo, bisous tendres
Mon dernier kiné prenait plusieurs patients en même temps. Pour les rééducations c'est bien mais quand on a besoin d'autre chose c'est plus compliqué. Généralement sur 1h, j'avais 20 minutes d'électro, 20 minutes de massage et 20 minutes d'attentes diverses. Quand il se faisait remplacer, c'était ultra galère, je me souviens avoir attendu 45 minutes en petite tenue allongée sur le ventre sur la table (qui n'avait pas de trou pour la tête... Merci pour les cervicales) à attendre x)
J'ai heureusement trouvé un autre kiné ^^
Bravo tu as raison c'est au patient de choisir son praticien. 40 année dans cette profession , je pourrais écrire une encyclopédie sur mon vécue de kinésithérapeute. J'ai connu des collègues boîte à fric comme tu dis mais aussi de très belles personnes qui ont ruiné leur santé pour préserver celle de leurs patients.. j'ai connu des patients consommateurs de soins écumer tout les cabinet de la ville...et des patients responsable de leur santé. Alors, pitié, ça serait sympa de pas torpiller une profession qui déjà est en voie d'extinction !!!
Pourquoi vous dites que la kinésithérapie est en voie d’extinction ?
On sait que c’est faux.
Rien à ajouter. Merci pour cette vidéo qui nous défend 🙏
Bonjour,
J'ai fait 5 séances. Elles durent quasi une heure mais:
- il prend un autre patient en même temps. Et il en a certainement d'autres au même moment d'ailleurs car
- il me donne un mouvement à faire, montré rapidement, et il s'en va dans d'autres salles ou dans son bureau, nous laissant moi et l'autre patient seuls pendant 10 ou 15 minutes.
- parfois j'ai pas bien vu le mouvement et je me demande pendant 15 minutes si je l'exécute correctement
- revient environ 10 ou 15 minutes plus tard, donc, pour me montrer rapidement un autre mouvement ou me mettre sur un autre agrès, ou encore me brancher des électrodes
- il ne m'a jamais massée ou manipulée, sauf 5 minutes au début de la première séance
- je ne comprends pas la stratégie adoptée et me demande s'il y en a une.
- Clairement, mis bout à bout, mon kiné n'est pas avec moi plus de 2 ou 3 minutes pendant presque une heure de séance.
Qu'en pensez-vous?
Bonsoir, comment votre situation à évoluer aujourd'hui ?
Dommage , votre expérience est restée lettre morte.
Je tente à mon tour, il s'est passé quoi ensuite ?
@@brunolevasseur J'ai simplement arrêté d'aller le voir.
@@LulluNatic merci, oui classique.
Ce qui existe aussi, ce sont les praticiens qui sont limites en hygiène, ou encore un peu trop entreprenants avec la gente féminine. C'était le constat d'une amie, qui avait changé de kiné évidemment.
Très éclairant ... je naï plus de doutes sur le cabinet "usine" qui m accueille :)
🤣👍pr les premières minutes de vidéo.c es exactement ça..☺️... MAIS... heureusement qu il y a la "fameuse salle de sport"... pour mettre en application les mouvements que nous montre le kiné au préalable... pour qu il puisse s'occuper d autres patients en même temps....sinon les listes d attente seraient bien plus longues.... merci pour vos vidéos toujours très agréables qui permettent de lever certains a priori....😥..
J'ai très peu eu besoin d'aller consulter un kiné dans ma longue vie. J'ai dépassé les 60 ans. Mais les derniers soins étaient conseillés pour la rééducation de mon pied droit suite à l'opération de l'hallux valgus (juillet 2019). Canicule. Souvenir sidérant pour moi : six cabines occupées sous la surveillance d'1 seul kiné, exténué, arrogant. Me laissant attendre + longtemps que n'avait duré le soin. Sur 1 h de cabine il y en a eu parfois pour 30 mn totales d'attente avec 3 différents exercices. Une musique de rock... à fond... sidérant disais-je.. Et comme je l'ai dit arrogant voire impoli. J'ai pensé .. ce praticien se rapproche du burn-out. 🤭
Salut pour ceux qui vont faire études de kiné maintenant tu conseilles quoi?
Hello superbe vidéo. Je suis kiné, je rajouterai également que la lois oblige le thérapeute à 20 minutes d'apport personnel pour chaque patients ! Même pour une réathlétisation. Par expérience, et par nombreux remplacements, je trouve également que mes jeunes collègues sont plus a même de réaliser des séances individuelles de qualités. J'ai l'impression que passer un certain age de pratique, mes collègue plus agés ne savent plus, ou ne savent pas, comment répondre à certaines attentes et pathologies. C'est un cercle vicieux parfois, et l'argent y joue son rôle. Mais à ceux qui lisent mon commentaire, votre thérapeute doit être à même de se remettre en question dans sa pratique .. sinon partez. Bien payé ou non, un thérapeute doit faire son job. La question n'est de savoir combien de patient le kiné prend, comme tu le dis si bien dans la vidéo, mais plutot est ce qu'il vous a fait du bien ? Merci pour cette vidéo encore
Et gros point qui manquait cependant, comment sommes nous taxé.
Bonjour,
J'ai fait 5 séances. Elles durent quasi une heure mais:
- il prend un autre patient en même temps et il en a certainement d'autres au même moment car
- il me donne un mouvement à faire, montré rapidement, et il s'en va dans d'autres salles ou dans son bureau, nous laissant moi et l'autre patient seuls pendant 10 ou 15 minutes.
- parfois j'ai mal vu le mouvement et je me demande pendant 15 minutes si je l'exécute correctement
- revient environ 10 ou 15 minutes plus tard pour me montrer rapidement un autre mouvement ou me mettre sur un autre agrée, ou me brancher des électrodes
- il ne m'a jamais massée ou manipulée, sauf 5 minutes au début de la première séance
- je ne comprends pas la stratégie adoptée et me demande s'il y en a une.
- Clairement, mis bout à bout, mon kiné n'est pas avec moi plus de 3 minutes pendant presque une heure de séance.
Qu'en pensez-vous?
@@LulluNatic Pars et ne reviens pas vraiment
@ Tu peux me dire ce qui te conduit a me conseiller de partir? N'étant pas kiné et n'ayant pas vraiment de point de comparaison, je ne sais pas ce qui est normal et ce qui ne l'est pas. Ou ce que ce je dois attendre d'un bon kiné.
@@LulluNatic Viens me parler sur insta je te répondrai en vocal :)
Je suis d’accord sur le fond, vous avez raison certains cas sont « groupables », cela souleve d’autres questions comme: doit-on facturer la consultation collective et une individuelle au meme tarif ? Certaines pathologies semblent plus complexes que d’autres (pédiatrie, premiere consultation, etc...) et justifieraient une facturation majorée vs. d’autres moins techniques, donc jumelables. Le différentiel de taux horaire diminuerait entre de l’individuel ou du groupe. Car le système actuel pousse en quelque sorte les praticiens les plus vénaux à effectuer des consultations groupées, simples avec un taux horaire plus interessant vs. des consultations individuelles complexes et longues. Le système de remboursement français (basé sur l’activité) pousse à cela (et il est tres efficace pour « casser les files d’attentes »). On voit le meme phénomène chez les dentistes où les protheses compensent les pertes sur les soins. Là on a l’impression que les consultations collectives compensent les pertes sur les consultations longues. En tout cas une video qui met les problèmes sur la table, je trouve votre avis interessant.
Oh la la, comme vous vous prenez la tête. Faites confiance à votre kiné, les patients font leur choix. Moi-même si je sens que mon kiné ne fait pas le taf, ben je change. Ce serait bien d'arrêter de juger les métiers des autres. Je rappelle qu'il y'a aussi des charges, de la formation continue, la séance c'est 17E par séance, je trouve que c'est normal pour certaines pathologies de prendre en groupe.
Très bien expliqué comme d'habitude. Merci
Pour ma part, je n'ai pas trouvé encore un kiné qui me va. Alors peut-être pas de chance, mais bon... 17€ brut ça fait 13€26 environ à la 1/2 c'est pas mal. Ce qui nous fait grosso modo du 26€ par heure net, donc on ne va pas pleurer, non plus, la plus part des français touche 8€29 de l'heure. J'ai eu une kiné, là, du coup votre vidéo, je m'y retrouve, problème de dos en inflammation, elle me faisait 10 minutes de massage, puis elle me mettait en salle, m'expliquait l'exercice et allait en voir un autre. Je ne suis pas sportive, je suis sortie des 3 séances, complètement abîmée, je suis allée voir mon médecin, elle m'a expliqué que je ne pouvais pas faire d'exercice tant que j'étais en inflammation. Bref, j'ai changé de kiné, j'en ai eu une autre, elle bossait super bien, mais le problème, où elle me disait de m'installer et elle arrivait 10mn après, puis au bout de 5 minutes, elle allait répondre au tel, bref, c'est moyen. Puis, j'en ai pris une autre, là, c'est simple au rentre RV à 14h, elle prend 5 minutes après, donc 14h05 et montre en main, à 14h25 je suis déjà réhabiller.... Voilà, du coup en général c'est 20 minutes. Donc, désolée, non aucune excuse, et plus on se renseigne, plus c'est comme ça, en se disant que c'est normal, on finit simplement à faire n'importe quoi. Et franchement, les kinés ne sont pas tous les kinés qui s'occupent des sportifs de haut niveau, donc, prendre plusieurs clients à la fois (à part peut-être ceux qui s'occupent réellement des professionnels sportifs), ce n'est juste pas possible. Il serait bon que vous regardier le documentaire sur Arte, le cerveau n'est pas multitâche. Vous vous rendrez compte que s'occuper de deux personnes à la fois, le cerveau ne pourra réellement gérer aucun des deux. Je ne parle pas de vous évidemment et de tous ceux qui font leur travaille avec conscience
Bonjour, concernant la rémunération il y a une petite confusion. 17 euros brut chez un professionnel libéral ne donne pas 13.26 euros net, loin de là même... Une fois que nous avons payé les charges inhérentes au cabinet, le comptable, la caisse de retraite, les charges sociales et l'IR il ne nous reste que 48-52% des revenus bruts (selon notre situation, tranche d'imposition etc). Donc sur une séance à 17 euros disons (en étant optimiste) qu'il reste 9 euros. Maintenant, si on fait une comparaison stricte avec un salarié travaillant 35 heures par semaine, sur une semaine de 35h de travail un kiné vera ses patients environ 33 heures (il consacrera 2 heures à sa comptabilité, la rédaction de compte-rendus et bilans, la gestion du cabinet...). En 33 heures, un kiné prenant 1 patient par 1/2 heures vera environ 62 patients (eh oui, les séances durant 45mn/1h, le dernier patient de la matinée et le dernier patient du soir prendront plus que 30 minutes). Donc en 1 semaine, ce kiné gagnera en net 62 x 9 = 558 euros. Comptons 47 semaines d'exercice (pour un kiné qui prendrait 5 semaines de congés dans l'année, nos congés ne sont pas payés en libéral évidement), ce kiné gagne donc 47x558= 26226 euros / 12 = 2185 euros nets mensuels.
Ne nous plaignons pas, c'est plus que le salaire médian en France, et il est possible de travailler plus de 35 heures et/ou de prendre dans certains cas spécifiques plus d'un patient par 30 minutes mais c'est loin de la rémunération fantasmée par beaucoup de gens (en tout cas dans le cas d'un kiné raisonnable dans sa pratique).
Bonjour, je souffre actuellement de troubles de l’atm qui sont franchement handicapants au quotidien et j’ai été chez un kinésithérapeute qui a la formation deux fois et les deux fois j’ai eu droit à un coussin chaud allongée 15min.... la deuxième séance avec un léger et rapide massage des masséter... il avait effectivement plusieurs patients en même temps. J’ai été mécontente et déçue car c’est la première fois que j’ai recours à la kinésithérapie... j’ai trouvé en ligne une autre personne avec la même formation atm pas loin. J’ai eu droit en 2 séances à de vrais massages et exercices montrés. Ils n’ont pas le même âge, je pense que certains doivent se remettre en question quant à leurs pratiques. Je suis un peu soulagée depuis, quand on veut guérir rapidement, ces pratiques sont forcément remises en cause. Selon les cas on peut certes accepter ce mécanisme, mais ne pas oublier la base de la profession... écouter le patient.
moi J’ai une question.
C’est normal que dès la première séance le kiné garde l’ordonnance et refuse de vous la rendre quand vous voulez poursuivre les séances ailleurs sous prétexte que les séances sont « enregistrées » ??
Absolument pas.
Non, il a obligation de vous la rendre. L'ordonnance est la propriété du patient. Une fois numérisé sur le PC via SCOR, il peut vous la rendre en indiquant à l'arrière le nombre de séances effectuées avec un coup de tampon pour le prochain confrère.
Toujours aussi parfait 👌🏼
Moi j'ai eu un Kiné au centre ville de Dijon, j'étais allé chez lui car j'ai une spondylarthrite ankylosante et le mec la première séance, il me dit on va juste discuter, bon ok ça passe, je comprends (bon déjà il me tutoie d'amblé c'est bizarre mais allez ça passe aussi).
les séances suivantes c'était :
- soit il me collait dans une espèce de bassin, de 5m² sur-chloré qui embaumait tout le cabinet avec 2/3 autres personnes au sous sol en me disant de coller mon dos au jet (pendant 30 minutes ça fait bien mal et ça sert absolument à rien, je suis même persuadée que ça a empiré les choses),
- soit il m'allongeait sur la table de kiné avec du chaud pendant 30 minutes. j'ai arrêté au bout de 4 ou 5 séances car je trouvais ça scandaleux.
En fait je sais même pas si il m'a touché une seule fois. et il n'est jamais resté avec moi ni même disponible.
Donc y'a une chose qui est importante, si vous n'êtes pas à l'aise avec les méthodes de votre kiné (ou tout autre professionnel d'ailleurs) fuyez et allez voir ailleurs. Le jour où il n'auront plus de patients/clients il réfléchiront à changer de méthode.
ps : je me souviens avoir déjà eu une autre kiné (avant d'être diagnostiquée) qui prenait plusieurs patients en même temps mais à côté de ça elle avait un équipement de fou, style un HUBER etc donc évidement si elle a mis des milliers d'euros dans une machine qui vérifie déjà ta posture, ça ne sert à rien de rester à côté pour regarder.
😱😱😱
@@lachainesanteyoutube ouai j'avoue c'est hardcore je sais même pas si on peut appeler ça un kiné lol
oui d'accord avec toi j'ai des amis kinés qui en ont marre d'être catalogués "kinésithéraFric" ;) ça dépend du kiné il ne faut pas faire de généralités, ce serait comme dire "bah tous les chômeurs sont des assistés". XD
Excellente vidéo très cher....🤗💕
Merci 🙏🏼
merci beaucoup pour la vidéo
Je pense que vous oubliez la réglementation, la convention signée auprès de la CNAM, qui stipule que la séance doit être individuelle de 30 minutes par patient. Sauf, quand on a deux patients avec la même pathologie, dans ce cas, la séance dure une heure avec les deux patients.
Voilà qui est clair, et tout ceux qui ne la respecte pas sont dans l'illégalité la plus totale.
Aujourd'hui, il manque des masseurs kinésithérapeutes, du coup ces cabinets qui tournent avec 5,6 patients en même temps profitent bien de cette situation.
Avec plus de professionnels, on aurait de nouveau une petite concurrence, et croyez moi, ces cabinets ne tourneraient plus aussi bien.
Car un patient aujourd'hui qui a connu un cabinet où il est pris en charge avec 5 autres personnes, ne connait pas du tout le travail de qualité que réalise un kinésithérapeute qui prend le temps d'écouter et de travailler avec son patient. Plus de professionnels rétablira un travail plus consciencieux et non pas des usines à fric. De plus, à la vitesse où ces cabinets débitent les soins qui n'en sont pas, complètement déshumanisés, je pense que la CNAM, remboursera beaucoup moins les actes dans l'avenir. Pensez y à cela, car après vous viendrez pleurnicher.
A bon entendeur, salut !
Un kinésithérapeute traditionnel et consciencieux.
Après, gagner 2000€ / mois pour 1 an de concours et 4 ans dans une école privée généralement à 5000€ / an oui je peux comprendre les "usines". Les kinés doivent avoir leurs honoraires mieux rémunérés, surtout en 2024 avec cette inflation qui détruit les cabinets. De plus, être limité à 2 patients par heure est vraiment une loi que je ne comprends pas. Sérieusement, en fonction des soins tu peux largement en prendre 4, 5 par heures, (exemple : 1 en éléctrothérapie, 2 en pressothérapie, 1 en exercice individuel et 1 en testing/KP ou KA, voire massage)
@@flagzzi5644 c'est clair ! les gens se plaignent mais si on fais 1 patient par heure 5joiurnées de 10h les kiné finissent au smic tout les mois c'est aberrant (smic sans compter les dépenses d'investissement materiel pour le cabinet )
Tu prends combien en dépassement ?
Coucou,
Vous vous trouvez où svp?
"Changer de kiné tout simplement". En fait non, ça n'est pas forcément simple. Où j'habite on n'a pas le choix du praticien. Les kinés sont surbookés, les délais sont ahurissants, les kilomètres à faire aussi parfois. Donc bon... Parfois on a un kiné dont les méthodes ne sous plaisent pas. Et on n'a pas le choix !
Des kinésithérapeutes y en a partout arrêtez donc de pleurnicher et de geindre sur le net oui ce sont des sociétés de services, si vous n’en êtes pas content allez ailleurs et faites jouer la concurrence voilà tout
@@philippebilleaud2940 Est-ce que le terme "Désert médical" vous parle ? Renseignez-vous avant de venir me dire que je pleurniche !
Si y a des déserts médicaux, c'est qu'il y a des déserts tout court...
Les professionnels de santé ne sont pas responsables de votre lieu d'installation la France est un pays communiste mais on est pas encore en union soviétique...
Philippe vous habitez en France ou comment ça se passe ? La région centre par exemple est une zone très sous dotée, il est vrai que parfois il n'y a pas le choix, les gens qui habitent en campagne vont pas déménager dans une grande ville alors que ça ne leur correspondrait pas du tout. Renseignez vous sur les déserts médicaux, mais dans le sud il n'y a pas de problème c'est sur que le soleil attire
90% de nos actes sont à 16,13€…
Rééducation d’un genou, d’une épaule, d’un dos, d’une cheville, d’une main Etc Etc
16.13€ l’acte
Soit 32.26€ de l’heure
Moins les frais de cabinet environ 15%
moins caisse de retraite 10%
moins urssaf 15%
moins impôt sur les revenu 15%
Donc 32.26€ - 55%
Soit 14.57€ par heure
Donc en travaillant 10 heures par jour 5 jours par semaine
Sans congés payés ( quand on part en congés, il faut payer nos frais de cabinet quand même )
Sans salaire en cas de maladie ou d’accident
2900€ par mois pour 50 heures par semaine
Sur 35 heures, ça ferait 2030€ par mois
Que le Kiné est 25 ans ou 60 ans avec expérience ou pas.
Pour exemple, une ligamento-plastie de genou nécessite 1h30 de séance
Soit 5.37€ BRUT
soit 2.40 €/heure dans la poche du Kiné
Donc ne jugez pas, ce que vous ne connaissez pas.
2000€ par mois à 65 ans avec 40 ans d’expérience.
On traite des patients en post-opératoire avec des protocoles précis, avec des délais de consolidation, avec un savoir médical, un savoir anatomique.
Donc si vous n’êtes pas content, parlez-en à notre président de la République ou aller chez votre ostéopathe à 60€.
Merci
Je comprends mieux pourquoi mon kiné est aigri mais après c'est pas de notre faute s'il est mal payé.
Bonsoir, merci pour la vidéo. Expliques encore le système de tiers payants et tous ce bordel qui le suis. Ah oui et encore DAP et système de cota qui est complètement incompréhensible 😂 Merci par avance.
Sacré comédien 😂
J’ai l impression d être chez mon kiné 🥴
Merci. C'est grave saoulant, les gens sont des jaloux en France. J'ai un pote qui est persuadé qu'un kiné ça fait 5000e par mois. Au bout d'un moment c'est lourd. Je veux être kiné et je veux travailler pour soigner des gens sans me faire insulter.
J’en connais qui font 50h/semaine et gagnent 3,5k
J’en connais qui voient 20 patients d’un coup (réhabilitation cardiaque donc ils font du cardio en groupe) et gagnent 15k par mois
Ya pas deux kinés pareils et ya pas deux salaires équivalents..
Ben moi j'ai une kiné qui prends plusieurs personnes en même temps et j'ai l'impression d'être un objet ..je vais pas rester
Bonjour la chaîne santé c’est encore moi 🙄
J’ai une petite question lorsqu’on devient ostéopathe ou faudrait-il s’installer pour débuter dans les meilleurs conditions en ville ,campagne
Merci d’avance 😁😊
Trop de paramètres à prendre en compte pour pouvoir répondre en quelques lignes malheureusement..
Cela pourrait être une idée de vidéo ?
@@julianroche5703👉Bonjour Julian 👉Ayant été pris en charge par beaucoup de kinés suite à un accident,je peux te dire d'après les dialogue que j'ai pu avoir avec eux,qu'une grande majorité s'installent plutôt en ville,même avec plusieurs milliers d'habitants👉Mais beaucoup d'autres choses à dire concernant cette question,suite à mes longues années de rééducations dans divers villes,soit à Paris ou des centres des rééducations en Provence👉Mais bien sûr reste le choix du kiné, notamment qualité de vie qui n'est pas la même à Paris et une ville moyen en province 👉Bonne continuation. Cordialement.
Il faut que tu faces une étude de marché
Pas forcément d'accord avec toi lorsque tu expliques qu'un bon kiné peut avoir 4 patients en même temps, "tant qu'il est hyper-disponible pour tout le monde en même temps". Ce n'est pas possible d'être attentif à tous les patients dans ces cas là. Et comme tu le cites, lors de séances de "ré-athlétisation", il faut pouvoir observer le patient. Pour ne citer que quelques exemples, j'ai parfois des patients post-ligamentoplasties footballeurs ou basketteurs , et bin c'est nécessaire d'observer leur foulée sur tapis, d'observer les mouvements de chevilles ou de genoux lors d'exercices de proprioception etc.... et surtout je ne vois pas comment je peux faire du bon travail sans passer du temps individuel avec le patient pour qu'il puisse se confier plus facilement sur ses doutes, ses questions quand à son avenir etc...Notre relationnel est tellement important pour l'avancée du patient, c'est même peut être le facteur essentiel de notre métier selon moi.
Bref je comprends que l'on n'est pas forcément besoin de passer 30 min en individuel pour tous les patients mais au moins 15 min me parait le minimum syndical et surtout jamais plus de 2 patients en même temps pour pouvoir vraiment être attentive et disponible , c'est la règle pour moi !
Comme tu le dis, ce n'est pas ce que tu fais toi j'ai bien compris, mais j'aurais tendance à être moins modérée que toi sur mes confrères prenant 4 patients en même temps !
Merci de ton contenu, toujours aussi intéressant et amenant à une bonne reflexion ! très bonne continuation !
@Baleks Balkes libre à toi de penser cela mais ce n'est pas mon avis. L'ancienneté ne fait rien, je considère que 4 patients en même temps ne te permet pas d'être à la fois attentif aux mouvements des patients et en même temps disponible à la discussion.
Chacun son avis !
Sympa la mise en scène du début 😂 je suis fan de ces vidéos super instructives ! 🤗
Quand je vais voir mon médecin généraliste (bac + 9) la consultation dure entre 30 minutes et 1 heure ( oui J'ai une grosse pathologie) et coûte 25 euros, en plus elle paie une secrétaire.
Alors ça c’est vrai . Ma kiné prenait 2 personnes en même temps . J’ai eu 8 séances. C’était 10 minutes sous lampe chauffante, et elle revenait en massant mon dos . J’ai vraiment la sensation d’avoir gaspillé ces séances .
Pk dans ce cas n'avez vous pas arrêter vos séances ?
@@creasyaline1155parce que des fois on a pas de point de comparaison et on ne sait pas ce qui et normal ou pas.
Kiné SYLViE Lundi
@@LoXenamerci de votre réponse
Et en plus parce que c’est un professionnel de santé donc on fait confiance.
Bonjour,
Vos arguments et explications sont à fait cohérents pour un thérapeute déconventionné, mais comme cela est très rare, ça s'applique indirectement à peu de patients.
Titre XIV de la NGAP : "Une séance de Kinésithérapie est de l'ordre de 30 minutes, en individuel, avec le praticien présent. Pour les cours collectifs, la séance dure de l'ordre de 30 minutes que multiplie le nombre de patients sans dépasser 3."
Il serait judicieux de préciser la vidéo afin de transmettre les bonnes informations et guider correctement nos patients.
Merci
Perso ma mère est kiné et elle prend 1 patient par heure , elle fait vraiment son travail avec le coeur et avec passion , et je pense aussi que 30min tu fais rien 30min , la plupart sont des escrocs !
@@clement6110 1h à 16,13€? J'aimerais bien voir ça.
@@guilly2660 jai pas dit que l'heure était à 16€13
@@clement6110 AAAAAAH ba voilà ! Ça tape sur les petits copains qui feraient de la merde à 30min/patient mais ça fait du dépassement. Et par curiosité, elle est à combien cette fameuse heure ? Et votre mère, j'ose espérer qu'elle est au moins spécialisée dans quelque chose d'évidence based.
Bonjour monsieur Gosselin. Je lis votre commentaire 1 an après, je sais, mais je me pose quand même certaines questions. En effet je vous rrouve bien déconnecté de citer un article de la ngap qui n'évolue pas beaucoup, alors que notre métier lui, évolue.
Les questions :
- dans quel monde vivez vous? Celui des fonctionnaires de la sécu qui n'ont pas idée des coûts pour bien équiper un cabinet et les consommables? Ou celui des kiné déconventionnés?
- gagnez vous votre vie aussi sur le dos de vos assistants à coút de rétrocession à 30% peu justifiées?
- trouvez vous juste qu'un médecin avec peu de matériel et une petite surface de travail ( donc peu de dépenses) expédie 4 patients par heure, alors que nous kiné, ne pouvons officiellement pas garder 4 patients en même temps pendant 1h pour qu'ils profitent d'un programme complet de réathlétisation?
Très claire, merci!
Bonsoir Depuis une semaine j'ai mal au sacrum mais depuis une semaine je n'ai plus mal et j'ai pris un rendez-vous chez l'ostéopathe faut-il annuler?
Nous n’avons pas la possibilité de donner d’avis sur un patient. Je vous suggère de consulter quelqu’un de confiance et de voir avec cette personne 😊
Le parcours de santé en France préconise d'aller voir son médecin généraliste en cas de problème de santé. Lui seul pourra vous orienter si nécessaire vers les structures appropriées.
Donc 6 ou 7 personnes en même temps dans 25m2 , c'est normal que cela m'ait choqué...
😰
C'est le nombre de personnes que prend mon kine en même temps. Jusqu'à 8 ou 10 même. Le problème est qu'il nous oublie dans une pièce pendant 1 heure (du vécu) ! Ou qu'il nous laisse faire le même exo trop longtemps, ou avec la poche de froid qui est chaude etc ... j'ai souvent eu l'impression d'avoir perdu mon temps. Mais quand il est excellent lorsqu'il veut bien s'en donner la peine, pas facile de changer, surtout pour certaines pathologies où d'autres n'ont rien pu faire ...
@@kalinkajade2939 Non mais au bout d'un moment faut arrêter. Les confrères qui prennent 8 ou 10 patients en même temps ne peuvent pas être excellent. Déjà parce que le mec ne travaille pas. Il doit passer sa journée à poser des électro. Je ne vois pas où il trouve le temps de faire un bilan et encore moins de poser un diagnostic. Donc écrivez à l'ordre des kinés pour vous plaindre s'il vous plait. Ça rendra service à tout le monde, même à nous, ses confrères.
Psycho corporel ? Merci beaucoup. Mon kine ma répondu que ce n'était pas leur domaine !....... Je vais vais voir pour la deuxième fois un ostéopathe !........ 🙏🏾 🙏🏾
Bonjour et merci pour ces vidéos instructives et assez claires.
Je suis kinésithérapeute et ostéopathe.
Ma pratique est variée, de deux à trois patients en même temps en passant par la thérapie manuelle individuelle a l’ostéopathie.
Il faut arrêter les clichés, il y a une variété de pratiques, il y a également des contraintes économiques également.
Les attentes ne sont pas toutes les mêmes non plus, et les motivations ne sont pas toujours au rendez vous.
Certains patients ressentent le besoin de bouger et d’autres le besoin d’être « chouchoutés ».
C’est assez compliqué tout cela et de nombreux facteurs entrent en jeux. Je n’aime pas critiquer mes collègues car chacun a sa façon de travailler et chaque patient a des attentes particulières.
Je me méfie surtout des patients qui veulent se soigner chez le kine pour 15 euros avec des attentes de service de massages qui coûtent ailleurs 80 à 90 euros.
Il faut s’adapter.
C est exactement ça merci.
Ça c'est vrai,,,،👍👍👍
J’ai juste arrêté d’aller chez un Kine
7 a 10 mn seule sur la table 5 mn d’electrode 3 mn de tapotement sur mon dos et hop c’est finit
Chez les autres idem,3 malades à la fois
Me demandant des exercices toute seul ensuite 5 mn de massage
J’ai fait plusieurs Kine même chose
Alors j’ai décidé d’arrêter et d’arrêter de jeter le fric en l’air
On ne peut pas être millionnaire avec la Kine
Ces sa que j'ai eu elle prenait 3 patient en meme temps
La plupart des kinés prennent plusieurs patients en même temps et s'en défendent en disant que les séances ne rapportent pas assez(tarif conventionné) pour faire tourner un cabinet en ne prenant qu'un seul patient à la fois
1 patient à la fois = manger des pates tout les mois vu que t'es au smic et vivre dans un 2m carré
@Hard_Worker-o4f Je sais bien, je suis au courant de la situation des kinés
Ma kiné elle a prenè dans un espace de 4 mètre sur 3 6 patients j'étais mal à l'aise c'était pour rééducation abdominale après accouchement 🙄😅
Tu m’étonnes 😊
Je me suis sauvé, nevralgie d arnold sévère, 10mn sous de la boue, 10 mn de massage 2 fois par semaine alors que mon trapeze est plus dur qu un parpaing, j ai abandonné..
La neurologue qui me demande si j y suis allée, oui mais pour le kine ça vas !! Le neuro! Quoi!!!!!
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣on dirait mon kiné 🥴
c'est exactement mon kiné et personnellement je n'aime paS vraiment ça, il a " 5 - 6 " patientS en même tempS et paS que deS sportifS
En Algérie c est 10 patient /kiné
Ils leur mettent les electrodes puis 5min de ultrason chacun et bye
Bonjour👉Concernant les horaires des kinés,vous dites 17 € Brut,soit 9 € par 1/2 heure ! Ça demande un complément d'information,sachant qu'un Kiné prend des horaires de 17€40 par scéance d'une 1/2 heure,soit +34 € heure👉 Ayant consulté plusieurs kinés suite accident,en effet selon les soins à faire,j'ai connu les 2 cas,un seul patient ou 2 voir 3 par scéance d'une 1/2 heure pour les 3 patients,soit plus 50 € de l'heure,ayant même eu 2 kinés différents par semaine. 👉Question : Êtes-vous sûr d'une séance d'une 1/2 heure par patient n'est que de 9 €,même après déduction impôt ?👉Votre réponse sera utile,comme le sonts vos explications dans vos vidéos👉Bonne continuation et à bientôt pour autres vidéos👉 Cordialement 🇫🇷🇪🇸
Bonjour, nous sommes payé à l'acte, donc si le kiné prend un patient par demi heure, nous sommes à peu près sur ces tarifs là oui.
@@alexisroy1484 Bonjour👉Donc ils sont bien d'accord, d'ailleurs je défends depuis longtemps les honoraires des kinés (secteur 1 conventionné) tarifs qui n'a pas été augmentés depuis de très nombreuses années🇫🇷
Tarif basique pour par exemple cervicalgie ou la cheville c'est 16,13 brut.
C'est un business a vomir🤮
Moi même je suis kiné.
Mais je me dis que des fois, ça nous ferait pas de mal d’être abandonné par la sécurité sociale pour le remboursement des séances…
Y’a trop d’abus là.
@@AlbertNonyme Excat
@@AlbertNonyme t'arrives à vivre au smic sous 1 patient par heure ?
Comment voulez vous être un machine a fric en France? voyons c’est une totale utopie 🤣😂🤣
Ça existe malheureusement
💖
C'est vrai que 50 balles la séance d'ostéo c'est pas de la machine à fric, surtout pour brasser du vent.
Change d'osthéo, ptit conseil
@ J'aimerais bien avoir les études qui viennent valider l'ostéo s'il te plait. Il a pas franchement tard Sagittarius. 50 balles pour "remettre" ou "replacer" une structure...Si en plus le patient ne fait QUE de l'ostéo, on ne parle même pas de l'impact thérapeutique.
Le problème c'est que les séances de kine elles sont très mauvaises remboursés par la sécurité sociale. 10-15€ par 30 min alors que en Espagne c'est le double. Voilà pourquoi il y a beaucoup kinés qui font, soit 3-4 patients par heure soit font dépassement de honoraires.
👍🏼👌🏼
😆😆😆
Bonne vidéo sauf 'c''est ça qui fait'' n'ai pas Français
*n’est