Comment dépasser la RANCOEUR - RANCUNE ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 มิ.ย. 2020
  • Comment dépasser la rancoeur / rancune en soi suite à une injustice et envisager le pardon ?

ความคิดเห็น • 20

  • @josianedechene8703
    @josianedechene8703 5 หลายเดือนก่อน

    Merci pour ce rappel plein de bon sens et pour les encouragements à la pratique!

  • @plaudoir
    @plaudoir 2 หลายเดือนก่อน

  • @pf4933
    @pf4933 ปีที่แล้ว

    Merci à vous pour cette video

  • @tm_mm8tm
    @tm_mm8tm 11 หลายเดือนก่อน

    L'humanité la rancunes : Je vis des frères qui gardaient rancune dans leurs cœurs et ne voulaient pas être réconciliés avec d'autres frères. iLS s'étaient séparés, irréconciliables, tombaient en Enfer et ont demandé une chance de marcher dans la sainteté l'humanité vous devez pardonner et réconcilier avec vos frères ou amis .Si vous endurci votre coeur il y a un endroit appelé enfer.

  • @tandafadel1127
    @tandafadel1127 ปีที่แล้ว

    Merci

  • @themostrelaxingchannel9218
    @themostrelaxingchannel9218 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour, pensez-vous qu'il est utile de s'expliquer avec une personne même si la situation s'est passé il y'a quelques années et qu'on ne la côtoie plus depuis pour nous aider à lâcher prise ? Merci :)

    • @adrienroideaux9128
      @adrienroideaux9128  3 ปีที่แล้ว

      Bonjour,
      Comme vous le dites à la fin de votre message : si vous allez trouver cette personne, c'est pour vous aider vous-même à lâcher-prise.
      C'est donc que, quelque part, vous savez que c'est vous qui ne lâchez pas prise et retenez quelque chose pour l'instant.
      C'est une bonne chose : ça veut dire que c'est vous qui êtes aux commandes de votre bien-être et que votre bien-être ne dépend pas vraiment du résultat (bon ou mauvais) d'une explication que vous auriez avec cette personne aujourd'hui.
      Demandez-vous le plus honnêtement possible : " Qu'est-ce qui a été touché en moi à l'occasion de cette situation survenue il y a des années et que cette situation n'a fait que révéler ? " L'accueil de vos émotions peut aussi vous amener au même endroit.
      En tout cas, rien que le fait que vous me posiez la question de l'utilité de rencontrer cette personne aujourd'hui, prouve que vous cherchez dans la bonne direction.
      A votre service.
      Adrien

    • @themostrelaxingchannel9218
      @themostrelaxingchannel9218 3 ปีที่แล้ว

      @@adrienroideaux9128 Bonsoir, tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse, dans l'exemple ou la situation serait une tromperie de sa partenaire avec un ami à nous, comment pourrait-on comprendre ce que cela à révéler ?
      Par exemple je vois plusieurs blessure : injustice, humiliation, trahison etc... qui provoque colère, tristesse, ressentiment etc mais assez difficile de voir ce que cela révèle en nous car je pense que ce n'est pas lié à une histoire personnel et que n'importe quelle personne vivant cette expérience le prendrait très mal.
      Bonne soirée.

    • @adrienroideaux9128
      @adrienroideaux9128  3 ปีที่แล้ว +1

      @@themostrelaxingchannel9218
      Bonsoir, effectivement : c'est probable que tout le monde vivrait difficilement cette expérience.
      Pourtant, que l'expérience soit objectivement désagréable (c-à-d vécue comme telle par la majorité des personnes) ou non, n'est pas le plus important.
      Dans votre cas, le fait que vous y pensiez toujours vous prouve suffisamment à vous-même qu'il y a quelque chose de pertinent pour vous à dépasser, ici maintenant, dans votre vécu actuel.
      Beaucoup d'autres personnes ont été trompées et ont tourné la page. Pourquoi pas vous ?
      Ressentir vos émotions vous conduirait certainement au bout du compte vers une idée de vous-même qui doit être dépassée, mais l'enchaînement des chemins qui y mènent est une construction trop unique à chacun pour qu'elle puisse être expliquée ici. Et puis, dire une émotion (ou les identifier comme vous le faites très bien), n'est pas accepter de la "goûter" de l'intérieur, ce qui seul libère.
      Une autre manière d'avancer vous est une nouvelle fois donnée de manière ironique par vos propres mots, quand vous dites que "n'importe quelle personne vivant cette expérience la prendrait mal" : à quelle "personne" vous identifiez-vous ? Pourquoi devriez-vous vivre "un cahier des charges" de toute personne humaine ?
      Espérant avoir pu vous aider.
      Adrien

  • @zahiasaid5655
    @zahiasaid5655 ปีที่แล้ว

    Comment pouvoir avoir des relations avec une belle fille qui ne vous a jamais respecte,ses parents vous regardent avec dedain et ne vous parlent pas même en cas de maladie ou de deces dans la famille,elle n a jamais mis les pieds dans notre maison ,elle a renvoyé le beau père alors qu il sejournait pour des vacances chez son fils !et bcp d autres méchancetés.dites moi comment me liberer de cette haine?

    • @adrienroideaux9128
      @adrienroideaux9128  ปีที่แล้ว

      1) S'il s'agit d'essayer que votre belle-fille se comporte différemment, c'est impossible, vu que ça ne dépend pas de vous, mais d'elle, et que chacun agit à sa guise.
      Il n'est donc pas toujours possible d'avoir de "bonnes" relations avec les autres vu que ça dépend des 2 et que les 2 doivent le vouloir.
      Pour ne pas souffrir, il faut déjà accepter le réel, qui est que l'autre a le pouvoir effectif de se comporter comme il veut. Bref, votre belle-fille et sa famille auraient le droit de vous détester, que vous le vouliez ou non. Est-ce si dur à accepter, finalement ? Vous avez-vous-même les mêmes droits vis-à-vis des autres.
      2) On ne peut pas se libérer de sa propre haine directement. Notre propre haine est une émotion et, comme telle, se manifeste automatiquement, sans que nous le décidions. Pour se libérer de cette haine, il faut d'abord voir que se cache derrière elle un réflexe de protection de soi-même. Bref, nous avons peur que les autres ne nous aiment pas et, plutôt que de rencontrer en nous-même cette peur que nous avons de ne pas être aimé(e), nous la fuyons en mettant le projecteur sur les défauts des autres. Or, pour profiter au mieux de l'expérience de haine que les autres nous témoignent, il faudrait plutôt l'envisager comme un guide vers les zones qui ne sont pas en paix en nous. Pourquoi est-ce si inconfortable qu'on ne vous aime pas ? A quoi cela vous renvoie-t-il ?

    • @zahiasaid5655
      @zahiasaid5655 ปีที่แล้ว

      @@adrienroideaux9128 merci pour votre reactivite

  • @berriergilbert8871
    @berriergilbert8871 ปีที่แล้ว

    le passé sert à construire le présent et le futur alors comment l'oublier ce passé

    • @adrienroideaux9128
      @adrienroideaux9128  ปีที่แล้ว

      mais surtout : pourquoi l’oublier : ne peut-il avoir été et nous, en être libres ?

    • @marie-linegosselin4913
      @marie-linegosselin4913 ปีที่แล้ว

      ​@@adrienroideaux9128 bonjour. En fait j essaie d oublier une situation (sans y parvenir vraiment d ailleurs) mais il faut d après votre video,( si j ai bien compris,) la revivre pour s en liberer, c est ça ?

    • @adrienroideaux9128
      @adrienroideaux9128  ปีที่แล้ว

      Bonsoir Marie-Line, c’est difficile de vous donner une piste qui vous serait vraiment utile comme je n’ai pas les éléments de votre situation concrète. J’essayerai un jour de faire une vidéo pratique sur le fait de vouloir oublier une situation. Vous pouvez aussi me contacter par e-mail : ctadri@hotmail.com

    • @adrienroideaux9128
      @adrienroideaux9128  ปีที่แล้ว

      Finalement, il ne s’agit pas d’essayer de revivre une situation passée, mais plutôt de laisser s’exprimer librement ce qui existe encore en nous maintenant de cette situation passée. Cela peut se faire par exemple en étant attentif aux sensations qui arrivent dans notre corps quand on se remémore la situation. Il faut s’efforcer de goûter la « texture » de ces sensations, en s’efforçant de ne pas étiqueter celles-ci en agréables ou désagréables.