Les PFAS, des dangers pour la santé et l'environnement | RTS

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 ก.ย. 2024
  • Les PFAS, des dangers pour la santé et l'environnement - Les PFAS, des produits chimiques utilisés dans l’industrie depuis les années 40… ont aujourd’hui une incidence environnementale gigantesque. ABE a enquêté sur leurs pollutions et risques pour la santé, jusque dans les lacs Suisse.
    "PFAS : impossible d’échapper à ces polluants éternels" - A Bon Entendeur le 19.09.2023
    Un reportage de Gabriel Tejedor et Pascal Magnin
    📺 Pour d'autres reportages de ABE, c'est par ici : www.rts.ch/pla...
    👉 Vous pouvez trouver d'autres contenus de ce type dans notre playlist
    • Video
    🔔 Abonnez-vous à la chaine de la RTS et activez les notifications pour être prévenus lorsque l'on sort une nouvelle vidéo ! / @radiotelevisionsuisse
    📱 Nos autres réseaux sociaux:
    FACEBOOK: / rts.ch
    INSTAGRAM: / radiotelevisionsuisse
    TWITTER: / radiotelesuisse
    Téléchargez l'application RTS Play
    Pour Android: play.google.co...
    Pour iPhone: apps.apple.com...
    #environnement #santé #pollution

ความคิดเห็น • 13

  • @RadioTelevisionSuisse
    @RadioTelevisionSuisse  9 หลายเดือนก่อน +1

    Retrouvez d'autres contenus de ce type ici : th-cam.com/video/8zkNkGULX4M/w-d-xo.html

  • @ljoffrey
    @ljoffrey 10 หลายเดือนก่อน +3

    @rts il y’a quelques années vous aviez diffusé un documentaire sur les pfas, le tefelon de la société Dupont, mais ce doc est introuvable. Ou peut-on se le procurer?

  • @aminekhaldi2565
    @aminekhaldi2565 10 หลายเดือนก่อน

    HI😊

  • @jean-clauderost7610
    @jean-clauderost7610 10 หลายเดือนก่อน +2

    Beaucoup de peut-être !
    Vous avez plus de risque en prenant votre véhicule pour effectuer un trajet de 10 km qu'en mangeant des poissons "contaminés" durant toute votre vie.

    • @Photoss73
      @Photoss73 10 หลายเดือนก่อน +3

      on va vous prendre comme testeur. 🙂 Surtout si vous aimez bien le poisson. Y a eu le problème avec le mercure, les poissons mangent des poissons qui ont chacun stocké un peu de mercure (qui ne s'élimine pas) et nous on mange ces poissons (miam !).
      Les routes sont bigrement dangereuses par chez vous, 10km peut être l'occasion de faire un stage à l'hôpital voire le cimetière (long stage 🙂).
      C'est votre intime conviction qui provoque votre jugement, ou des données scientifiques (à confirmer, quand on est confrontés à 1000 substances à des taux divers pas facile de faire un lien direct, surtout en cas d'effet cocktail, synergie négative (vs notre santé)) ?

    • @jean-clauderost7610
      @jean-clauderost7610 10 หลายเดือนก่อน +1

      @@Photoss73 il est question de suspicion. Parlez-vous bien français ? Ce mot signifie que peut-être il y a danger, pas que c'est absolument mortel.
      Par précaution ces produits sont en instance d'être interdit.
      Quand à savoir si la route devant chez moi est dangereuse ? Et bien oui ! Elle est limité à 50 km/h mais il y a régulièrement des véhicules qui dépassent les 100 Km/h.
      Je suis pêcheur depuis mon enfance (j'ai 64 ans), mais je ne mange pas de poisson, je les relâche. Je pêche sans ardillon.

    • @Photoss73
      @Photoss73 10 หลายเดือนก่อน

      @@MS-yq1hw des dérivés fluorés, oui (le fluor étant censé renforcer l'émail, sauf en excès (les US qui en mettaient dans l'eau du robinet ont fini par le voir, on peut cumuler par diverses sources d'ajout de fluor, comme la vitamine D dans le lait, autre, si vous consommez plusieurs produits de ce type, vous pouvez dépasser la dose recommandée)), mais pas alkyl donc sans carbone (PFAS = Poly Fluoro ALKYL Substances)(Alkyl = CnH2n+1- le - c'est la liaison carbone vers autre chose, qui peut aussi être un carbone). Par contre il y a souvent du TiO2, oxyde de titane caché sous un code qui n'est pas en Exxx comme pour la nourriture mais Color Index CI 74160 (bleu), 74260 (vert). Mon dentifrice habituel n'en a plus, ne reste que le vert et le bleu, fini le blanc (miracle ? Les nanoparticules de TiO2, absentes, ça ne se voit pas, c'était donc pas la peine d'en mettre 🙂).
      Un dentifrice qui contiendrait des PFAS ne mouillerait pas, il glisserait sur les dents, on passerait son temps à courir après. 🙂(les récipients où rien n'attache, les vêtements où l'eau de pluie glisse, les pailles, souvent, etc c'est grâce à ces PFAS)

    • @Photoss73
      @Photoss73 10 หลายเดือนก่อน +2

      @@jean-clauderost7610 moi 68, je suis l'aîné. 🙂 C'est compliqué à étudier vu la multitude de substances qui circulent, comme les perturbateurs endocriniens qui n'ont aucune dose 'seuil' (la DL50 qui tue 50% des cobayes ayant reçu le produit), juste une nuisance possible sur la durée voire le moment où on y est confronté (bébé, autre) et également, le patrimoine génétique qui peut jouer (pourquoi 50% des fumeurs meurent du tabac mais pas les autres 50% ?). Les PCB, le chlordécone (un produit polychloré), les PFAS, c'est persistent, ne se bio-dégrade quasi pas, on les retrouve presque éternellement (si on trouve une bactérie chimiste qui les dégraderait comment arroser tous les endroits salis ? Dans l'eau du robinet, ici, on trouve un peu d'atrazine, interdit depuis des lustres, ça se libère lentement dans les sols).
      Peut-être des GB qui passent devant chez vous. 50 miles ça fait pas 80km/h ? Y a des fous de la route, ça ne sert à rien de foncer (même à 200km/h ils trouveraient le trajet trop long (temps perdu)).

    • @Photoss73
      @Photoss73 10 หลายเดือนก่อน

      @@MS-yq1hw "soit du diamant avec du chlore" je n'ose donner des précisions avec une telle association. Mon labo de synthèse organique me manque, maintenant que je suis à la retraite (à l'insu de mon plein gré).
      Je n'ai jamais dit qu'il y avait des produits de traitement des bananes en Suisse mais que ce sont des produits plutôt éternels (c'est très long, surtout vers la fin) comme un certain nombre d'autres. Mais je crois qu'une bactérie pourrait savoir transformer certaines substances polychlorées, il reste de l'espoir mais pas pour tout. Je vais fouiller dans mes "bookmarks" voir si j'ai gardé la référence. Polybromés y a les retardateurs de combustion.
      Si vous ne brûlez pas les plastiques, les furanes et les dioxines ne vont pas se former (le nifuroxazide, médicament pour les problèmes urinaires, est basé sur du (nitro)furane, j'en avais synthétisé du radio-marqué dans ma jeunesse, labo de radiochimie, kkrrrr faisait le compteur Geiger). Vive le verre. Je n'achète du lait que sous verre mais il est cher et un seul endroit (dans ma ville, Savoie) le vend comme ça, même bio = sous plastique.