Si tu reviens en France, apres 10 ans, tu vas voir c'est top. On s'eclate en France. Y'a de la bonne humeur, plein de bienveillance, une communauté nationale soudée, c'est propre, sécurisée, tu vas adorer.
Oui vraiment on se rapproche chaque jour de la perfection dans ce pays, tout les indices sont en hausse : bonheur, économie, confiance, même la côte du président monte en flèche !
Je me disais que ça fait un moment que je t'avais pas vu sur la track des carrières, tout s'explique! Pour moi aussi Montréal est la ville où je me suis mis à la course à pied et qui m'a fait voir le monde avec un peu plus de bienveillance. Éternellement reconnaissant pour tout ce que cet endroit m'apporte. T'as fait un choix courageux et j'espère que ça sera sans regret. Au plaisir de continuer à regarder ce que tu produis et tes chronos de machine!
Bel hommage à Montréal et ses habitants. 😍. Que le nouveau cadre apporte un vent de progrès pour tes belles années sportives et notre plaisir d'apprendre 🙏. Sympa les photos des années antérieures. J'ai pris un coup de vieux sur la liste des invités potentiels en 2025, mes lunettes ne corrigaient plus ma vue, du tout ! Belle prépa pour Valencia 👌.
Je trouve ça incroyable de tomber sur cette vidéo. Je suis française à Toronto depuis 8 ans maintenant et cherche activement à déménager à BARCELONE ❤ incroyable, merci pour la vidéo, je m’y retrouve bien.
J'habite dans le sud-ouest de la France. Quand je passe de l'autre coté de la frontière, c'est totalement une autre ambiance. Comparé aux Espagnols, on se rend compte que les Français sont particulièrement compliqués, tristes et aigris. Le contraste est assez frappant, ça me le fait à chaque fois que j'y vais. Donc je pense que tu as fais le bon choix.
Bonne chance à toi dans cette nouvelle vie et hâte de découvrir les contenus qui vont en découler 💪
หลายเดือนก่อน +33
L'accent quebecois des invités va me manquer dans les podcasts, mais hâte de découvrir ceux qui sont dans cette liste. Bon courage pour tout ces changements !
Je suis à Barcelone depuis 6ans hâte de te croiser en bord de mer ! C’est une belle ville. Pas sûr que courrir dans Barcelone ville c’est le top mais il y a Montjuic ou parc de aiguës qui change
Génial ! Bienvenue à Barcelone ! Je valide tout sauf la croyance limitante à la fin sur le fait que ça va être dur de te faire des amis runners à Barça ;) Si ça peut te rassurer il y a une grosse communauté francophone ici et des conditions idéales pour la course à pied donc énormément de runners dans cette communauté ;) Je suis sûr qu'en quelques mois tu vas te régaler et encore passer un cap dans ta superbe carrière de coureur et d'entraineur :) Au plaisir de se croiser à l'occasion et merci pour ces contenu de qualité ainsi que ta posture pleine d'humilité et d'humanité assez rare parmi les TH-camurs. C'est pour ça qu'on te suit ! Force à toi ! 🫶
Content d'avoir découvert ta chaîne et tes podcasts sont probablement les plus instructifs. Content aussi d'avoir partagé la piste Étienne Desmarteaux à quelques reprises, me faire lapper par toi et Guillaume était motivant. Sur ce, je vous souhaite à Pauline et toi un bon retour en Europe voir un nouveau départ en Espagne avec plein de beaux projets à venir et bien sûr de casser le sub 2h10, on va suivre ça outre-Atlantique👌
Je te suis depuis debut 2021. Supers contenus: un style concis tranchant, avec des infos claires precises basées sur la science. C'est pédagogique et ludique à la fois et ça donne envie de s'entraîner. On apprend énormément pour les methodes entraînement, les courses et on se relaxe aussi (notamment avec les longs podcasts). Bonne continuation à Barcelone et bonne fin de preparation pour Valence!
Tu vas nous manquer Maxime. La communauté de coureurs à Montréal est super tu l'as tellement bien dit. Mais vous ouvrez la porte à de nouvelles aventures, vous avez tellement raison. Bravo Maxime. Et je n'oublierai vraiment pas avoir partagé de si bons moments avec toi. Et tu as été une super source d'inspiration. Quand je t'ai vu exploiter ton potentiel. A bientôt !
@@matthieuvisser2169 Merci Mathieu, vous allez me manquer aussi
หลายเดือนก่อน +2
Quel bel hommage à Montréal! J'étais ému à t'entendre raconter ton séjour ici. Triste que tu nous quittes, mais on comprend pourquoi. Pas si pire si tu fais de la piste intérieure, mais vraiment l'enfer se taper une prépa marathon en hiver au Québec. Bon succès à Valence et au plaisir de se recroiser à une course un moment donné!
Merci François, tu fais partie des rares personnes qui m'ont vraiment inspiré et poussé à donner le meilleur de moi-même. Au plaisir de se recroiser sur une prochaine course ! 🙏
Hello Maxime, en tant qu'abonné de la première heure, très content que tu sois heureux de ton changement je suis sûr que tu seras épanoui ! Je me permets tout de même de noter que la chose est très centré sur toi même (ce que je comprends totalement c'est ta chaîne ahah) et pas sur ta compagne (même si tu utilises pas mal le "on" !) et même si j'imagine aisément qu'on a pas du tout besoin de savoir le détail de sa vie privée, simplement montrer que dans ce genre de décisions, il est important que son partenaire de vie soit impliqué car il fait partie intégrante de son quotidien (et de son bien-être). Notamment dans notre sport (route ou ultra) qui de base est très très égo-centré (chose toujours véhiculé par les plus grands élites et influenceurs ce qui est évidemment normal) alors qu'on a vraiment besoin que notre entourage soit épanoui également, également dans leurs passions et quotidiens. Pour ceux qui adorent la perf, adorent progresser toujours plus, n'oubliez pas que c'est toujours un tout et qu'il est important que les proches fassent partie de leur plein gré de cette aventure et en discuter, imposer n'amène jamais à rien de bon et je suis sûr que c'est ce qui s'est passé pour Maxime notamment !
Évidemment je ne donne pas tous les détails, évidemment ma conjointe avait très envie de partir à Barcelone, au moins autant que moins si ce n'est plus.
@@RunWise_ J'imagine bien, content pour vous deux ! C'est surtout qu'en général c'est peu visible pour les spectateurs, alors que j'imagine tout le monde a ce genre de sujets
Oui bien sûr mais l'avis était surtout sur le fait d'en parler, pas sur le fait que ça n'existerait pas :) On retrouve trop ces derniers temps autour de nous des amateurs / top amateurs imposant leur choix ou """carrière""" à leurs proches pour faire comme leurs influenceurs prefs (le Kenya notamment..). M'enfin c'est un simple avis perso et c'est pas votre responsabilité (encore heureux) mais c'est cool quand le sujet est évoqué je trouve !
Toujours stressant un déménagement de plus dans un nouveau pays ! Excellent choix Barcelone pour le cadre de vie, bonne session au 🇰🇪 et encore félicitations pour ta chaîne, je me souviens que ton dossier de commandite était sur le bureau chez Endurance à MTL, dommage ça aurait été une super collab même en dehors du sportif 😊
Super de voir Maxime se positionner enfin sur l'empreinte carbone ! On te souhaite tout le meilleur pour ton retour en Europe, avec un beau chrono à la clé cet automne à Valence
@@yoanchevalier5538il a fait la moitié du chemin c'est déjà ça. Maintenant avec ce que la ville et les habitants de Valence viennent de prendre sur la tête, l'autre moitié du chemin sera peut-être proche.
Une démarche très wise (notamment pour l'aspect trajets en avion sur lequel j'avais réagi il y a quelques temps), et un projet de vie trop cool bien au delà de ça :) C'est très inspirant de suivre quelqu'un, au delà de l'athlète, qui conscientise tout un tas de facteur dans ces décisions, la démarche est hyper intéressante à suivre ! Bienvenue à nouveau en Europe !
Attention avec l'utilisation des mots anglais, tu risques de te faire choper par les quebecois obstines de la langue francaise qui eux aussi utilisent des termes anglais, d'autres que nous utilisons, et ce, SANS le savoir 😂
Après 2 ans passé à Montréal, j'ai aussi pris la décision de retourner en France (pour pouvoir réaliser mon rêve de gosse) et étant coureur aussi, la ville, les parcs, les évènements et les communautés de courses me manquent grandement ! Montréal est unique en son genre et sera toujours dans mon cœur ❤️
Félicitations pour tout votre succès. C'est merveilleux. Vous serez dès lors un grand ambassadeur pour le Canada en Europe vu votre parcours, votre vécu!
Gros changement mais c'est probablement pour le mieux. Je m'y retrouve un peu car j'habite à Montréal depuis 8 ans et je me rapproche d'un retour en France ou Europe prochainement. Hâte de voir la suite pour toi!
Et bien, retournes-y en France si pour toi payer beaucoup, beaucoup trop d’impôts n'est pas un problème. Si te faire voler ton sacs à main à tous les coins de rues ne te dérange pas, si vivre au pays du machisme te plait, RETOURNES-Y EN FRANCE !!! Sans compter les grèves à répétitions, les manifs pour un oui ou un non. C’est quand même ça qui est arrivé avec les gilets jaunes, non??? Au départ c’était une femme qui invitait à manifester contre les taxes sur l’essence et en bout de ligne, 300 000 manifestants qui revendiquaient chacun 300 000 changements à eux. Sans oublier les râleurs de tous bords qui n’arrêtent pas. Gouvernement ceci, gouvernement cela et vas-y que je suis fiers d’être un râleur...etc...etc...Faut dire que pour les Français l’imagination ne va pas loin. Oupssss, n’oublions pas que les Français payent des impôts pour Cyril Hanouna, lequel fait la pluie et le beau temps en France et qui vit comme un roi. Son salaire...??? Bon retour en France !!!
Merci pour ce partage Maxime. Nous te souhaitons le meilleur à Barcelone. Toujours un plaisir de te suivre sur Strava, Insta, TH-cam... Contenus riches, de qualité, variés. Dans le même temps tu enchaînes les performances sur le terrain. Bon séjour au Kenya pour aller chercher le plus pour Valencia 👍🏻
Je suis arrivé à Paris adulte, je me suis donc fait plein de relations et peu d’amis. Et puis je me suis inscrit dans un club de sport et je m’y suis fait des amis (et trouvé ma femme). Le sport et l’associatif, à tout âge, je pense que c’est un excellent médium de rencontre : passion commune, qui permet d’approfondir, pas trop d’interêts économique dans les relations qui permet la sincérité.
J'aurais eu l'occasion de te croiser une dernière fois sous le viaduc de St hubert un matin pendant une de tes runs fin septembre ("Let's go runwise !!!!:). Merci aussi pour le clinic que tu avais donné sur la piste l'été 2023 pour le mile end miles. Vraiment une belle expérience. Bonne chance pour tes futurs projets à Barcelone et pour Valencia. Peace
Une décision courageuse ! Les changements sont déstabilisants mais au final ils sont toujours positifs. A Barcelone il y a aussi beaucoup de français. Je suis sûre que tu vas te recréer un groupe d'amis d'ici quelques temps, le temps que trouves tes marques. J'ai hâte de voir les prochaines vidéos.
Salut, ta page s’est retrouvé sur mon feed, je ne te connaissais pas , bonne chance à Barcelone! Moi je suis à Vancouver depuis 33 ans et oui, je cours aussi 🎉😂!! ❤
On espère te voir sur le marathon de Paris ou à minima sur le salon expo ! Courage à toi, parce qu’il en faut! Tu vas réussir la transition sans aucun doute !
Salut maxime bon retour en Europe et merci pour cette top vidéo. Étant donné que tu es rentré en Europe as tu déjà pensé à faire une vidéo du style « une journée avec… ou une séance avec » un de tes coachs run wise par ex Oubien un athlète… et de ce fait en faire une vidéo sur l’analyse des contenues de séances, des programmations ou tout simplement des méthodes d’entraînement. Ça permettrait d’en connaître un peu plus sur les coach run wise mais aussi sur des athlètes tout en gardant ce côté séances, partages .. Bien à toi :)
Bonne chance à vous, pour votre adaptation. Ça va le faire. Ça va peut être aussi augmenter encore ta motivation. Et tu vas sûrement découvrir de belles surprises. 💪
Bonjour Maxime, Ton épisode m’a marqué. J’ai vécu deux ans au Canada avant de « rentrer » en Europe, et me poser la question : c’est quoi la suite ? Difficile d’expliquer pourquoi on ne veut pas rentrer en France. C’est comme si la question ne se posait pas. On donne des explications… mais au final, c’est surtout une question d’identité, de vouloir continuer à faire le plein de nouveautés plutôt que de se faire face au « retour en arrière ». Ça me ferait plaisir de discuter, si jamais. Maintenant j’habite à Budapest, après deux ans à Lisbonne, et ce serait avec plaisir d’en parler. (Je trouve que Budapest se rapproche de l’ambiance Montréal, et c’est très running friendly!)
Je ne vous blâme tellement pas, Montréal a aussi beaucoup changé dans les dernières années et la situation est vraiment différente dans la province, au Canada et dans l'Amérique du nord surtout à la lumière des dernières élections et la situation sociale et économique depuis la Covid..... heureuse de vos développements d'entrerprise en Europe je vous souhaite bonne chance et bonne continuité...
Bonjour Maxime, Excellent retour en Europe et bon courage ! Les séparations (qu’il s’agisse de l’amour, de l’amitié ou ici des lieux d’ancrage) sont bien sûr difficiles et peuvent être perçues comme des grands sauts dans l’inconnu. Mais, elles sont aussi toujours charriées par le temps qui transforme progressivement l’étranger en familier. La douceur du climat méditerranéen, l’odeur des tapas et le tumulte dans les rues barcelonaises seront bientôt synonymes de « chez toi » !
Ah super 👍 je fais aussi le marathon de Valencia … bon pas avec ton chrono mais franchement c’est génial comme ville et tu as raison l’Espagne c’est génial 👍 et Barcelone c’est top . VAMOS 🇪🇸💪
Tu vas nous manquer au QC!! Mais on continue de te suivre et jaser de tes perf à l'émission! Même que de t'avoir une xième fois à l'émission au cours de 2025 serait vraiment cool!! 😊😊😊 Ciao le mec! 🙂
Sympa ton analyse et ta rétrospective sur tes 10 dernières années au Québec. Du fait de tes origines portugaises tu aurais pu t'installer à Faro avec son centre d'entraînement tout en étant proche du sud de l'Espagne de son climat et de ces stations d'altitude. Bonne continuation dans ta progression.
Comme tout passionné de sport pouvoir pratiquer au quotidien dans ce que tu estimes être le meilleur spot est une immense chance à ne pas manquer. Même si cela demande des sacrifices mais qui ne sont qu'un détail lorsque l'on a la vie qu'on a choisi. Le plaisir est une des composantes principale de la performance alors vamos !
Non, justement, une loi a été mise en vigueur peu de temps après mon arrivée, interdisant aux étudiants l'accès à la RP. Ça fait partie des mesures qui m'ont poussé à rentrer en Europe. Mesure que je trouvais profondément injuste, notamment quand tu fais des études longues comme c'est mon cas.
@@RunWise_ C'est ce que je me disais. C'est dommage pour toi, ma conjointe a eu un parcours similaire au tien. Elle est arrivée au Québec en 2010 pour faire un doctorat en psychologie à l'UDEM qu'elle a terminé en 2017. Elle a eu sa résidence permanente seulement en 2022 après plusieurs années d'attente. C'est un cheminement difficile qui découle d'un embouteillage et d'une mauvaise planification de nos Gouvernements en Immigration. En tout cas, bon retour en Europe!
8 ans bientot au QC et je me pose la même question de repartir en europe (angleterre ou pays bas pour ma part) car je commence à être pro dans le monde du cheval, à cause de l'hiver long on a peu de compétitions, merci pour ton partage d'expérience!!
Moi aussi, je veux aller m'installer en Europe et quitter le Canada. En ce moment, la vie est trop plate , surtout avec la crise actuelle. La misère est moins pénible au soleil.
Dommage que tu n'aies pas choisi de t'installer à Valencia. Clairement mieux que Barcelone dans tous les aspects, sauf peut-être la proximité à Font Romeu.
Dinguerie beau parcours de vie. Je comprends ton malaise pour le retour en France si un jour on devait retourner en Europe c’est sure que ça ne sera pas la France. Belle vidéo avec le contenue qui faut au bon moment. Bon stage 👍
Merci beaucoup pour cette vidéo que j'attendais avec impatience. Elle m'impose quand même des questions : est-ce que tu ne quittes pas le Québec aussi à cause de l'inflation et du confort de vie qui s'effondre, notamment à Montréal ? Le fait que Montréal devienne de plus en plus anglophone, ça ne te dérange pas ? Aussi, tu pars à Barcelone, ville magnifique etc... Mais est-ce que tu vas pouvoir t'entrainer correctement l'été là-bas ? La France ce n'est pas que Lyon, alors pourquoi ne pas t'installer ailleurs mais en France ? :p
@Pocketounet Évidemment, le coût de la vie à augmenté au Canada, mais ça restait très avantageux avec la conversion CAD-EUR. Je n'ai jamais trop vu que Montréal devenait anglophone, ça ne m'aurait pas dérangé, le monde évolue. Pourquoi ne pas revenir en France, j'y ai déjà répondu dans la vidéo :)
Je suis de Lyon. J'ai vécu 6 ans à Montréal, j'ai eu mon diplome à L'uqam comme toi. Ensuite je suis parti vivre à Barcelone 6 ans, et je vis encore en Espagne maintenant. Pour les mêmes raisons, je ne souhaite pas revenir en France. Pour moi Barcelone est la ville européenne qui ressemble le plus à Montreal. J'adore cette ville, donc très bon choix 👋
T'oublies les hauteurs pour courir à Barcelone, y a quand même la montagne pas très loin et la mer pas toutes les villes ont ça. J'y ai vécu 6 mois c'est une ville très cosmopolite avec de gens de passage qui restent juste quelques mois, les résidents historiques vivent souvent en banlieue ou dans les quartiers populaires, beaucoup sont partis. La ville est très belle avec une large richesse culturelle. Le plus beau c'est de monter tout en haut en y croisant quelques tags anti touristes qu'on peut facilement comprendre.
On peux s'installer en Espagne sans parler en espagnol au début? Est ce C'est possible de trouver un travail dans le domaine industriel en parlant français?
@@TheSdaly Oui bien sûr, on peut toujours se débrouiller sur place, notre niveau d'espagnol est très très faible 😬 Pour trouver du travail je ne peux pas te dire vu qu'on bosse à notre compte
Statistiquement, plus de Français reviennent en France que les autres nationalités dans leur pays d'origine , Et ce n'est pas nouveau. La vague d'immigration française s'est accelérée depuis la crise de 2008. De nombreux français ont besoin du tampon nord américain pour trouver leur marque en France ou dans un autre pays européen. Bon vent. L'espagne vous apportera sûrement de belles choses encore.
Étant un cycliste, je pence aussi sérieusement de m'installer en espagne ou italie au moins de decembre-avrile. L'hiver est très long ici a Montréal, et a long terme c'est pas mas dépressif. Bonne chance à toi !
Tu vas bien t'amuser à Barcelone, le bord de mer est super. Le mont Juïc est également formidable, tu pourras me voler mon KOM sur la super montée ! Ps: tu pourras te régaler en glaces chez Bodevici.
Je viens de tomber sur ta chaîne, donc dans un premier temps je te souhaite bon courage pour la suite de tout tes projets futurs, je vis également à Montréal depuis 3 ans et je m'y sens bien, mais j'ai de plus en plus l'impression que ce n'est pas ici que je finirai ma vie. L'expérience est plutôt positive et je n'envisage pas non plus un retour en France ni à court, ni à moyen terme (je rentre d'ailleurs tout juste d'un séjour de 10 jours dans ma famille), je pense que ce pays (là je parle du Canada) est une meilleure destination lorsqu'on porte n’importe quel projet d’entreprenariat. En tant que français, le Québec est, au Canada, une bonne première étape pour se familiariser avec la culture nord-américaine dans une langue commune, mais il y a des limites, et il ne m’a pas fallu de temps pour m’en apercevoir. Je fais le parallèle avec mon expérience de travailleur frontalier suisse (à l’époque où je vivais en France), en effet je m’étais aperçu que la partie alémanique offrait plus d’opportunité et des salaires plus importants si on comparait avec la partie francophone (Suisse romande où je ne suis resté qu’1 an contre 8 en Suisse alémanique), je fais aujourd’hui le même constat avec le Canada, et il n’est pas impossible que je tente le coup en Ontario ou au BC pour les même raisons, de plus chez nos cousins québécois on restera (quoi qu’on fasse même si la majorité d’entre eux nous aiment bien) des ‘’maudits français’’, alors que dans le reste du pays, on est ‘’juste’’ des français, et si on a un bon niveau d’anglais, cet antagonisme qu’on vit au Québec disparait tout à fait. Tu n’en parles pas trop dans ta vidéo car tu as un business et des intérêts liés des deux côtés de l’Atlantique mais c’est une réalité.
'' la majorité d'entre eux nous aiment bien '' Vous êtes pas allé au fond des choses. 99 % d'entre eux nous détestent à différents niveaux à cause de leurs complexes d'infériorité surtout dû à la langue. Nous les appelons les '' cousins '' et eux les '' maudits '' F. Tout est dit. Vous serez bien mieux au Canada anglais. Les 6 premiers mois vous serez le Français et après vous serez Jean si vous vous appelez comme ça. Même si vous étiez né icitte vous ne feriez pas partie de la bande.
Bonjour, un commentaire un propos de la langue, basé sur mon expérience personnelle. Barcelone n'est pas une bonne option pour apprendre l'espagnol (le castillan) entre expats, touristes étrangers et locaux, ces derniers qui te répondront uniquement en catalan si tu leur adresses la parole en castillan. Sinon, c'est clair pour le running c'est vraiment excellent de pouvoir courir tous les jours de l'année que ce soit en bord de mer ou dans les collines par exemple du côté de Tibidabo avec une vue merveilleuse sur la mer et la ville.
Correction, le Quebec est ... Au Canada. On vous apprend pas la géographie à l'école ? Je comprends qu'il parte du pays si c'est rempli d'aigris comme toi😂
Interessant. Je ne quitterais pas Montreal que j'adore pour Barcelone, personnellement. Par contre apres 23 ans au Canada je commence a avoir du mal avec les hivers et comme mes enfants sont maintenant quasi-autonomes je prefere aller les passer au soleil et revenir aux beaux jours. Mes hivers se resument a 3 semaines autour de Noel. Histoire de...
Bon. Il fait nuit à 15h00 Montréal. De quel Montréal parlez-vous? Le solstice d'hiver est à 16h15 au Montréal que moi je connais. Nous sommes à la même latitude que Bordeaux. Si ça peut vous sécuriser d'exagérer pour justifier votre choix. Pour la température, oui. Montréal subit les changements climatiques comme partout sur la planète. À mon arrivée à MTL, il y a quarante ans, les 30 degrés. Il y en avait 2-3 jours par an. C'est vrai que la climatisation est presque devenue obligatoire. Cependant, l'automne se poursuit souvent bcp plus tard. Et, l'hiver, pour quelqu'un qui est né ici. Il n'y en a plus. Mais bon, Barcelone manque d'eau et elle y est rationnée. Toute l'Espagne souffre de sécheresse. Ça commence à être compliqué vivre sur cette planète. Bonne chance
Vu les inondations à Barcelone, ce n’est pas très tentant de s’y installer! Sinon, la ville de Barcelone est bien, très vivante! 😁 Par contre, je pense que le niveau de salaire en Espagne est plus bas qu’en France. En tout cas, bonne chance!
Moi aussi je rentre en France après plus de 10 ans à Montréal ! Mais c'est la meilleure chose que j'ai faite depuis ces dernières années ! La France est le plus beau pays du monde ! Maintenant je le sais....
Tu étais au QUÉBEC surtout, c'est assez différent du reste du Canada ;) bien le bonjour du QC où j'y suis depuis 2009 et pas du tout envie de partir =) en Europe ça "brasse" en ce moment (et depuis un moment). GOOD LUCK! Ici au QC ce n'est pas la perfection, mais chacun ses valeurs et ses priorités dans la vie. À plus!
en passant ici au QC une "licence" ça n'existe pas! Tu as fait une maitrise de type recherche à l'UQAM alors ça aurait été plus facile et cohérent de dire comme ce l'est.
A Barcelone, ça va être plus utile d'apprendre le catalan que l'espagnol. Moi aussi je suis au Canada depuis 15 ans, mais je ne cours pas. Mais je ne me vois pas du tout retourner en Europe maintenant, avec la guerre qui se profile, etc...C'est courageux, je suppose.
@@bressan1998 La guerre qui se profile? Je pense qu'on en est loin hehe! Tous les français installés à Barcelone depuis longtemps m'ont conseillé d'apprendre le Castillan car tous les espagnols le parlent, et surtout c'est beaucoup plus utile pour voyager!
Si tu reviens en France, apres 10 ans, tu vas voir c'est top. On s'eclate en France. Y'a de la bonne humeur, plein de bienveillance, une communauté nationale soudée, c'est propre, sécurisée, tu vas adorer.
😂
Oui vraiment on se rapproche chaque jour de la perfection dans ce pays, tout les indices sont en hausse : bonheur, économie, confiance, même la côte du président monte en flèche !
J'suis mort 😂😂😂😂
@@renelataupequivoitiemb oui, on fait des envieux jusqu'en Albanie
Vous pouvez arreter de vivre à travers votre télévision ?
Je me disais que ça fait un moment que je t'avais pas vu sur la track des carrières, tout s'explique! Pour moi aussi Montréal est la ville où je me suis mis à la course à pied et qui m'a fait voir le monde avec un peu plus de bienveillance. Éternellement reconnaissant pour tout ce que cet endroit m'apporte.
T'as fait un choix courageux et j'espère que ça sera sans regret. Au plaisir de continuer à regarder ce que tu produis et tes chronos de machine!
@@damienriegel8586 merci 🙏
Bel hommage à Montréal et ses habitants. 😍.
Que le nouveau cadre apporte un vent de progrès pour tes belles années sportives et notre plaisir d'apprendre 🙏.
Sympa les photos des années antérieures.
J'ai pris un coup de vieux sur la liste des invités potentiels en 2025, mes lunettes ne corrigaient plus ma vue, du tout !
Belle prépa pour Valencia 👌.
@@denisdenecheau1166 😂 Merci Denis
Je trouve ça incroyable de tomber sur cette vidéo. Je suis française à Toronto depuis 8 ans maintenant et cherche activement à déménager à BARCELONE ❤ incroyable, merci pour la vidéo, je m’y retrouve bien.
Au lieu de le dire, fais-le. Déménage à Barcelone.
J'habite dans le sud-ouest de la France. Quand je passe de l'autre coté de la frontière, c'est totalement une autre ambiance. Comparé aux Espagnols, on se rend compte que les Français sont particulièrement compliqués, tristes et aigris. Le contraste est assez frappant, ça me le fait à chaque fois que j'y vais.
Donc je pense que tu as fais le bon choix.
C'est pas drôle de vivre dans une dictature.
Bordeaux au bord de leau, au bord du goulot , au bord du rouleau....en bref laisse tomber
Merci les bourgeois politiciens qui bossent pour l'oligarchie et les banques. C'est eux qui ont flingué notre beau pays.
Bonne chance à toi dans cette nouvelle vie et hâte de découvrir les contenus qui vont en découler 💪
L'accent quebecois des invités va me manquer dans les podcasts, mais hâte de découvrir ceux qui sont dans cette liste.
Bon courage pour tout ces changements !
Je suis à Barcelone depuis 6ans hâte de te croiser en bord de mer ! C’est une belle ville. Pas sûr que courrir dans Barcelone ville c’est le top mais il y a Montjuic ou parc de aiguës qui change
Génial ! Bienvenue à Barcelone ! Je valide tout sauf la croyance limitante à la fin sur le fait que ça va être dur de te faire des amis runners à Barça ;) Si ça peut te rassurer il y a une grosse communauté francophone ici et des conditions idéales pour la course à pied donc énormément de runners dans cette communauté ;) Je suis sûr qu'en quelques mois tu vas te régaler et encore passer un cap dans ta superbe carrière de coureur et d'entraineur :)
Au plaisir de se croiser à l'occasion et merci pour ces contenu de qualité ainsi que ta posture pleine d'humilité et d'humanité assez rare parmi les TH-camurs. C'est pour ça qu'on te suit ! Force à toi ! 🫶
@@NilCassadi-sc7ld Merci Nicolas 🥹
Content d'avoir découvert ta chaîne et tes podcasts sont probablement les plus instructifs.
Content aussi d'avoir partagé la piste Étienne Desmarteaux à quelques reprises, me faire lapper par toi et Guillaume était motivant.
Sur ce, je vous souhaite à Pauline et toi un bon retour en Europe voir un nouveau départ en Espagne avec plein de beaux projets à venir et bien sûr de casser le sub 2h10, on va suivre ça outre-Atlantique👌
Je te suis depuis debut 2021. Supers contenus: un style concis tranchant, avec des infos claires precises basées sur la science. C'est pédagogique et ludique à la fois et ça donne envie de s'entraîner. On apprend énormément pour les methodes entraînement, les courses et on se relaxe aussi (notamment avec les longs podcasts). Bonne continuation à Barcelone et bonne fin de preparation pour Valence!
Merci Mr Chaton!! :D
Tu vas nous manquer Maxime. La communauté de coureurs à Montréal est super tu l'as tellement bien dit. Mais vous ouvrez la porte à de nouvelles aventures, vous avez tellement raison. Bravo Maxime. Et je n'oublierai vraiment pas avoir partagé de si bons moments avec toi. Et tu as été une super source d'inspiration. Quand je t'ai vu exploiter ton potentiel.
A bientôt !
@@matthieuvisser2169 Merci Mathieu, vous allez me manquer aussi
Quel bel hommage à Montréal! J'étais ému à t'entendre raconter ton séjour ici. Triste que tu nous quittes, mais on comprend pourquoi. Pas si pire si tu fais de la piste intérieure, mais vraiment l'enfer se taper une prépa marathon en hiver au Québec. Bon succès à Valence et au plaisir de se recroiser à une course un moment donné!
Merci François, tu fais partie des rares personnes qui m'ont vraiment inspiré et poussé à donner le meilleur de moi-même. Au plaisir de se recroiser sur une prochaine course ! 🙏
Vive le format long ! 🎉 Merci pour tous ces Podcasts !
Hello Maxime, en tant qu'abonné de la première heure, très content que tu sois heureux de ton changement je suis sûr que tu seras épanoui ! Je me permets tout de même de noter que la chose est très centré sur toi même (ce que je comprends totalement c'est ta chaîne ahah) et pas sur ta compagne (même si tu utilises pas mal le "on" !) et même si j'imagine aisément qu'on a pas du tout besoin de savoir le détail de sa vie privée, simplement montrer que dans ce genre de décisions, il est important que son partenaire de vie soit impliqué car il fait partie intégrante de son quotidien (et de son bien-être).
Notamment dans notre sport (route ou ultra) qui de base est très très égo-centré (chose toujours véhiculé par les plus grands élites et influenceurs ce qui est évidemment normal) alors qu'on a vraiment besoin que notre entourage soit épanoui également, également dans leurs passions et quotidiens.
Pour ceux qui adorent la perf, adorent progresser toujours plus, n'oubliez pas que c'est toujours un tout et qu'il est important que les proches fassent partie de leur plein gré de cette aventure et en discuter, imposer n'amène jamais à rien de bon et je suis sûr que c'est ce qui s'est passé pour Maxime notamment !
Évidemment je ne donne pas tous les détails, évidemment ma conjointe avait très envie de partir à Barcelone, au moins autant que moins si ce n'est plus.
@@RunWise_ J'imagine bien, content pour vous deux ! C'est surtout qu'en général c'est peu visible pour les spectateurs, alors que j'imagine tout le monde a ce genre de sujets
Oui bien sûr mais l'avis était surtout sur le fait d'en parler, pas sur le fait que ça n'existerait pas :)
On retrouve trop ces derniers temps autour de nous des amateurs / top amateurs imposant leur choix ou """carrière""" à leurs proches pour faire comme leurs influenceurs prefs (le Kenya notamment..). M'enfin c'est un simple avis perso et c'est pas votre responsabilité (encore heureux) mais c'est cool quand le sujet est évoqué je trouve !
Toujours stressant un déménagement de plus dans un nouveau pays ! Excellent choix Barcelone pour le cadre de vie, bonne session au 🇰🇪 et encore félicitations pour ta chaîne, je me souviens que ton dossier de commandite était sur le bureau chez Endurance à MTL, dommage ça aurait été une super collab même en dehors du sportif 😊
Super de voir Maxime se positionner enfin sur l'empreinte carbone ! On te souhaite tout le meilleur pour ton retour en Europe, avec un beau chrono à la clé cet automne à Valence
Oui enfin il se rapproche de font Romeu pour l’altitude mais file rejoindre ses potes au Kenya … simple constatation, chacun fait ce qu’il veut
@@yoanchevalier5538il a fait la moitié du chemin c'est déjà ça. Maintenant avec ce que la ville et les habitants de Valence viennent de prendre sur la tête, l'autre moitié du chemin sera peut-être proche.
@@ColdMamba78 il n'y avait pas d'inondations avant l'avion, c'est bien connu 😂
@@primx8124 mais oui je suis bête, ils sont vraiment idiots ces espagnols de s'être autant développés en zone inondable! Merci pour tes lumières
Une démarche très wise (notamment pour l'aspect trajets en avion sur lequel j'avais réagi il y a quelques temps), et un projet de vie trop cool bien au delà de ça :) C'est très inspirant de suivre quelqu'un, au delà de l'athlète, qui conscientise tout un tas de facteur dans ces décisions, la démarche est hyper intéressante à suivre !
Bienvenue à nouveau en Europe !
Attention avec l'utilisation des mots anglais, tu risques de te faire choper par les quebecois obstines de la langue francaise qui eux aussi utilisent des termes anglais, d'autres que nous utilisons, et ce, SANS le savoir 😂
Après 2 ans passé à Montréal, j'ai aussi pris la décision de retourner en France (pour pouvoir réaliser mon rêve de gosse) et étant coureur aussi, la ville, les parcs, les évènements et les communautés de courses me manquent grandement ! Montréal est unique en son genre et sera toujours dans mon cœur ❤️
Félicitations pour tout votre succès. C'est merveilleux. Vous serez dès lors un grand ambassadeur pour le Canada en Europe vu votre parcours, votre vécu!
Bon courage dans cette nouvelle vie et vivement les prochains podcasts 😀
Excellente vidéo ❤
Gros changement mais c'est probablement pour le mieux. Je m'y retrouve un peu car j'habite à Montréal depuis 8 ans et je me rapproche d'un retour en France ou Europe prochainement. Hâte de voir la suite pour toi!
Et bien, retournes-y en France si pour toi payer beaucoup, beaucoup trop d’impôts n'est pas un problème. Si te faire voler ton sacs à main à tous les coins de rues ne te dérange pas, si vivre au pays du machisme te plait, RETOURNES-Y EN FRANCE !!! Sans compter les grèves à répétitions, les manifs pour un oui ou un non. C’est quand même ça qui est arrivé avec les gilets jaunes, non??? Au départ c’était une femme qui invitait à manifester contre les taxes sur l’essence et en bout de ligne, 300 000 manifestants qui revendiquaient chacun 300 000 changements à eux.
Sans oublier les râleurs de tous bords qui n’arrêtent pas. Gouvernement ceci, gouvernement cela et vas-y que je suis fiers d’être un râleur...etc...etc...Faut dire que pour les Français l’imagination ne va pas loin. Oupssss, n’oublions pas que les Français payent des impôts pour Cyril Hanouna, lequel fait la pluie et le beau temps en France et qui vit comme un roi. Son salaire...???
Bon retour en France !!!
Merci pour ce partage Maxime. Nous te souhaitons le meilleur à Barcelone. Toujours un plaisir de te suivre sur Strava, Insta, TH-cam...
Contenus riches, de qualité, variés.
Dans le même temps tu enchaînes les performances sur le terrain.
Bon séjour au Kenya pour aller chercher le plus pour Valencia 👍🏻
Je suis arrivé à Paris adulte, je me suis donc fait plein de relations et peu d’amis. Et puis je me suis inscrit dans un club de sport et je m’y suis fait des amis (et trouvé ma femme). Le sport et l’associatif, à tout âge, je pense que c’est un excellent médium de rencontre : passion commune, qui permet d’approfondir, pas trop d’interêts économique dans les relations qui permet la sincérité.
quoi comme sport ?
On peut facilement draguer les filles la bas?
Super merci pour cette update 😊❤
Encore une super vidéo, on te souhaite le meilleur pour Valence.
Hola bienvenido con nosotros ! Au plaisir de te croisé sur BCN 😉
J'aurais eu l'occasion de te croiser une dernière fois sous le viaduc de St hubert un matin pendant une de tes runs fin septembre ("Let's go runwise !!!!:). Merci aussi pour le clinic que tu avais donné sur la piste l'été 2023 pour le mile end miles. Vraiment une belle expérience.
Bonne chance pour tes futurs projets à Barcelone et pour Valencia. Peace
Une décision courageuse ! Les changements sont déstabilisants mais au final ils sont toujours positifs. A Barcelone il y a aussi beaucoup de français. Je suis sûre que tu vas te recréer un groupe d'amis d'ici quelques temps, le temps que trouves tes marques.
J'ai hâte de voir les prochaines vidéos.
Salut, ta page s’est retrouvé sur mon feed, je ne te connaissais pas , bonne chance à Barcelone! Moi je suis à Vancouver depuis 33 ans et oui, je cours aussi 🎉😂!! ❤
Bon choix ! En partant du centre tu peux monter jusqu'au Tibidabo (500m), de super vues et des bons terrains d'entrainement pour varier du plat
Super vidéo ! J'ai bossé à Barcelone. J'ai adoré. Profite bien !😊
Merci d’être passé par Montréal, tu fais partie des raisons par lesquelles j’ai commencé la course
On espère te voir sur le marathon de Paris ou à minima sur le salon expo ! Courage à toi, parce qu’il en faut! Tu vas réussir la transition sans aucun doute !
Salut maxime bon retour en Europe et merci pour cette top vidéo. Étant donné que tu es rentré en Europe as tu déjà pensé à faire une vidéo du style « une journée avec… ou une séance avec » un de tes coachs run wise par ex Oubien un athlète… et de ce fait en faire une vidéo sur l’analyse des contenues de séances, des programmations ou tout simplement des méthodes d’entraînement.
Ça permettrait d’en connaître un peu plus sur les coach run wise mais aussi sur des athlètes tout en gardant ce côté séances, partages ..
Bien à toi :)
@@waltergaigneur Merci pour l'idée 🔥
Que la paix soit sur toi mon frere,je te souhaite une belle vie rempli de bonheurs,que DIEU te benisse
Bonne chance à vous, pour votre adaptation. Ça va le faire. Ça va peut être aussi augmenter encore ta motivation. Et tu vas sûrement découvrir de belles surprises. 💪
Ça va être un plaisir de découvrir Barcelone à travers ton regard de coureur, bonne transition à toi et ta blonde!
Je me suis vraiment intéressé à la course à pieds grâce à toi en 2014, je crois.
Bonne continuation, point commun, seule la performance m'intéresse.
Bonjour Maxime,
Ton épisode m’a marqué. J’ai vécu deux ans au Canada avant de « rentrer » en Europe, et me poser la question : c’est quoi la suite ? Difficile d’expliquer pourquoi on ne veut pas rentrer en France. C’est comme si la question ne se posait pas. On donne des explications… mais au final, c’est surtout une question d’identité, de vouloir continuer à faire le plein de nouveautés plutôt que de se faire face au « retour en arrière ».
Ça me ferait plaisir de discuter, si jamais. Maintenant j’habite à Budapest, après deux ans à Lisbonne, et ce serait avec plaisir d’en parler. (Je trouve que Budapest se rapproche de l’ambiance Montréal, et c’est très running friendly!)
@@HadrienAugusto Bien d'accord avec toi 🙏
Je ne vous blâme tellement pas, Montréal a aussi beaucoup changé dans les dernières années et la situation est vraiment différente dans la province, au Canada et dans l'Amérique du nord surtout à la lumière des dernières élections et la situation sociale et économique depuis la Covid..... heureuse de vos développements d'entrerprise en Europe je vous souhaite bonne chance et bonne continuité...
On veut te revoir frère !
Bonjour Maxime,
Excellent retour en Europe et bon courage ! Les séparations (qu’il s’agisse de l’amour, de l’amitié ou ici des lieux d’ancrage) sont bien sûr difficiles et peuvent être perçues comme des grands sauts dans l’inconnu. Mais, elles sont aussi toujours charriées par le temps qui transforme progressivement l’étranger en familier. La douceur du climat méditerranéen, l’odeur des tapas et le tumulte dans les rues barcelonaises seront bientôt synonymes de « chez toi » !
Ah super 👍 je fais aussi le marathon de Valencia … bon pas avec ton chrono mais franchement c’est génial comme ville et tu as raison l’Espagne c’est génial 👍 et Barcelone c’est top . VAMOS 🇪🇸💪
Encore une Excellente video. Bonne continuation et m*rde pour Valence !
Au canada tu peux réaliser une these de doctorat directement apres la licence, sans master? C'est juste en psychologie? Merci pour ton partage 😊
@@chas449 en fait le master est intégré dans le doctorat dans mon université, du coup le doctorat dure au moins 5 ans
Tu vas nous manquer au QC!! Mais on continue de te suivre et jaser de tes perf à l'émission! Même que de t'avoir une xième fois à l'émission au cours de 2025 serait vraiment cool!! 😊😊😊 Ciao le mec! 🙂
Vous allez me manquer aussi, je viendrai sur votre podcast avec plaisir 🫶
franchement t'avais l'ai en forme avant d'être allé là-bas, maintenant beaucoup moins, courage, ressource toi bien !
@@AchilleFanFan J'avais l'air en forme? Tu plaisantes j'espère, je ne courrai pas, et ma santé se dégradait d'année en année 😅
Tu vas viser la sélection avec le Portugal ?
Il va falloir mettre à jour la description et le record sur 10km 🤣
Bonne continuation 🎉
Sympa ton analyse et ta rétrospective sur tes 10 dernières années au Québec. Du fait de tes origines portugaises tu aurais pu t'installer à Faro avec son centre d'entraînement tout en étant proche du sud de l'Espagne de son climat et de ces stations d'altitude. Bonne continuation dans ta progression.
Comme tout passionné de sport pouvoir pratiquer au quotidien dans ce que tu estimes être le meilleur spot est une immense chance à ne pas manquer. Même si cela demande des sacrifices mais qui ne sont qu'un détail lorsque l'on a la vie qu'on a choisi. Le plaisir est une des composantes principale de la performance alors vamos !
Est-ce que tu avais la résidence permanente au Québec?
Non, justement, une loi a été mise en vigueur peu de temps après mon arrivée, interdisant aux étudiants l'accès à la RP. Ça fait partie des mesures qui m'ont poussé à rentrer en Europe. Mesure que je trouvais profondément injuste, notamment quand tu fais des études longues comme c'est mon cas.
@@RunWise_ C'est ce que je me disais. C'est dommage pour toi, ma conjointe a eu un parcours similaire au tien. Elle est arrivée au Québec en 2010 pour faire un doctorat en psychologie à l'UDEM qu'elle a terminé en 2017. Elle a eu sa résidence permanente seulement en 2022 après plusieurs années d'attente. C'est un cheminement difficile qui découle d'un embouteillage et d'une mauvaise planification de nos Gouvernements en Immigration. En tout cas, bon retour en Europe!
@antoineplouffe1762 merci 🙏
Possible de faire une vidéo sur les créateurs de contenus, livres etc que tu aimes et/ou que tu recommanderais stp ? 😇
Pour être honnête j'en consomme très peu... C'est surtout la science et les échanges entre coachs et athlètes
Le Québec est une province. Le Canada EST le pays!
Bon courage pour le retour en Europe.
Bon nouveau départ en Europe !
Tu comptes recoacher antho ?
Non ce n'est pas prévu
A Barcelone, j'ai déjà couru la course du Corte Ingles (11kms). C'est chaque année 👍🏼
8 ans bientot au QC et je me pose la même question de repartir en europe (angleterre ou pays bas pour ma part) car je commence à être pro dans le monde du cheval, à cause de l'hiver long on a peu de compétitions, merci pour ton partage d'expérience!!
@@justinedilly Merci pour ton retour, en vrai j'avais oublié à quel point c'est cool l'Europe 😁
Canada ou Europe, tu restes le boss 😎
Un podcast avec le coach Frédéric belouze serait super intéressant d'avoir vos avis et vos différentes approches d'entraînement !
Moi aussi, je veux aller m'installer en Europe et quitter le Canada. En ce moment, la vie est trop plate , surtout avec la crise actuelle. La misère est moins pénible au soleil.
Dommage que tu n'aies pas choisi de t'installer à Valencia. Clairement mieux que Barcelone dans tous les aspects, sauf peut-être la proximité à Font Romeu.
J'aime Valencia pour l'ambiance du marathon, mais sinon je trouve la ville moins intéressante et moins dynamique que Barcelone
Dinguerie beau parcours de vie. Je comprends ton malaise pour le retour en France si un jour on devait retourner en Europe c’est sure que ça ne sera pas la France. Belle vidéo avec le contenue qui faut au bon moment. Bon stage 👍
Merci beaucoup pour cette vidéo que j'attendais avec impatience.
Elle m'impose quand même des questions : est-ce que tu ne quittes pas le Québec aussi à cause de l'inflation et du confort de vie qui s'effondre, notamment à Montréal ? Le fait que Montréal devienne de plus en plus anglophone, ça ne te dérange pas ?
Aussi, tu pars à Barcelone, ville magnifique etc... Mais est-ce que tu vas pouvoir t'entrainer correctement l'été là-bas ? La France ce n'est pas que Lyon, alors pourquoi ne pas t'installer ailleurs mais en France ? :p
@Pocketounet Évidemment, le coût de la vie à augmenté au Canada, mais ça restait très avantageux avec la conversion CAD-EUR. Je n'ai jamais trop vu que Montréal devenait anglophone, ça ne m'aurait pas dérangé, le monde évolue. Pourquoi ne pas revenir en France, j'y ai déjà répondu dans la vidéo :)
Bonne prépa kenyanne 🔥
Je suis de Lyon. J'ai vécu 6 ans à Montréal, j'ai eu mon diplome à L'uqam comme toi. Ensuite je suis parti vivre à Barcelone 6 ans, et je vis encore en Espagne maintenant. Pour les mêmes raisons, je ne souhaite pas revenir en France. Pour moi Barcelone est la ville européenne qui ressemble le plus à Montreal. J'adore cette ville, donc très bon choix 👋
On a le même parcours 😂
@ Oui, moi aussi j'ai obtenu une licence 😂
T'oublies les hauteurs pour courir à Barcelone, y a quand même la montagne pas très loin et la mer pas toutes les villes ont ça.
J'y ai vécu 6 mois c'est une ville très cosmopolite avec de gens de passage qui restent juste quelques mois, les résidents historiques vivent souvent en banlieue ou dans les quartiers populaires, beaucoup sont partis.
La ville est très belle avec une large richesse culturelle. Le plus beau c'est de monter tout en haut en y croisant quelques tags anti touristes qu'on peut facilement comprendre.
Bon vent!
Vous avez bien fait:
Bye MTL 🥶 Hi Barcelona 🥰
Petit podcast avec John Heymans au Kenya ? 😊
On peux s'installer en Espagne sans parler en espagnol au début? Est ce C'est possible de trouver un travail dans le domaine industriel en parlant français?
@@TheSdaly Oui bien sûr, on peut toujours se débrouiller sur place, notre niveau d'espagnol est très très faible 😬 Pour trouver du travail je ne peux pas te dire vu qu'on bosse à notre compte
Statistiquement, plus de Français reviennent en France que les autres nationalités dans leur pays d'origine , Et ce n'est pas nouveau. La vague d'immigration française s'est accelérée depuis la crise de 2008. De nombreux français ont besoin du tampon nord américain pour trouver leur marque en France ou dans un autre pays européen. Bon vent. L'espagne vous apportera sûrement de belles choses encore.
Je découvre ta chaine. sur l'une des photos je reconnais l'épicerie anatole.
👍👍👍👍👍Bravo.
Étant un cycliste, je pence aussi sérieusement de m'installer en espagne ou italie au moins de decembre-avrile. L'hiver est très long ici a Montréal, et a long terme c'est pas mas dépressif.
Bonne chance à toi !
Je suis comme toi, l'hiver trop long c'est un no go :(
Tu vas bien t'amuser à Barcelone, le bord de mer est super. Le mont Juïc est également formidable, tu pourras me voler mon KOM sur la super montée ! Ps: tu pourras te régaler en glaces chez Bodevici.
Plus de Guillaume pour cocaster les podcasts 🙀Guillaume a jamais dans nos coeurs de podcasts enjoyers ❤
Oui...🥹 Mais qui sait il sera peut être invité à Barcelone pour un épisode 🙃
Je viens de tomber sur ta chaîne, donc dans un premier temps je te souhaite bon courage pour la suite de tout tes projets futurs, je vis également à Montréal depuis 3 ans et je m'y sens bien, mais j'ai de plus en plus l'impression que ce n'est pas ici que je finirai ma vie. L'expérience est plutôt positive et je n'envisage pas non plus un retour en France ni à court, ni à moyen terme (je rentre d'ailleurs tout juste d'un séjour de 10 jours dans ma famille), je pense que ce pays (là je parle du Canada) est une meilleure destination lorsqu'on porte n’importe quel projet d’entreprenariat. En tant que français, le Québec est, au Canada, une bonne première étape pour se familiariser avec la culture nord-américaine dans une langue commune, mais il y a des limites, et il ne m’a pas fallu de temps pour m’en apercevoir. Je fais le parallèle avec mon expérience de travailleur frontalier suisse (à l’époque où je vivais en France), en effet je m’étais aperçu que la partie alémanique offrait plus d’opportunité et des salaires plus importants si on comparait avec la partie francophone (Suisse romande où je ne suis resté qu’1 an contre 8 en Suisse alémanique), je fais aujourd’hui le même constat avec le Canada, et il n’est pas impossible que je tente le coup en Ontario ou au BC pour les même raisons, de plus chez nos cousins québécois on restera (quoi qu’on fasse même si la majorité d’entre eux nous aiment bien) des ‘’maudits français’’, alors que dans le reste du pays, on est ‘’juste’’ des français, et si on a un bon niveau d’anglais, cet antagonisme qu’on vit au Québec disparait tout à fait. Tu n’en parles pas trop dans ta vidéo car tu as un business et des intérêts liés des deux côtés de l’Atlantique mais c’est une réalité.
'' la majorité d'entre eux nous aiment bien '' Vous êtes pas allé au fond des choses. 99 % d'entre eux nous détestent à différents niveaux à cause de leurs complexes d'infériorité surtout dû à la langue. Nous les appelons les '' cousins '' et eux les '' maudits '' F. Tout est dit. Vous serez bien mieux au Canada anglais. Les 6 premiers mois vous serez le Français et après vous serez Jean si vous vous appelez comme ça. Même si vous étiez né icitte vous ne feriez pas partie de la bande.
Bonjour, un commentaire un propos de la langue, basé sur mon expérience personnelle. Barcelone n'est pas une bonne option pour apprendre l'espagnol (le castillan) entre expats, touristes étrangers et locaux, ces derniers qui te répondront uniquement en catalan si tu leur adresses la parole en castillan. Sinon, c'est clair pour le running c'est vraiment excellent de pouvoir courir tous les jours de l'année que ce soit en bord de mer ou dans les collines par exemple du côté de Tibidabo avec une vue merveilleuse sur la mer et la ville.
Je te rejoins sur les valeurs véhiculées au Québec, c’est tellement différent de la France.
Bienvenus en Espagne ! Le level sportif est d'un autre acabit qu'à Montréal, tu vas voir.
Petite correction...c'est le Québec...pas le Canada ;)
*Bien dit !*
Correction, le Quebec est ... Au Canada. On vous apprend pas la géographie à l'école ?
Je comprends qu'il parte du pays si c'est rempli d'aigris comme toi😂
C'est le nouveau rêve de pas mal de Canadiens. Excellente decision. Bonne chance.
Interessant. Je ne quitterais pas Montreal que j'adore pour Barcelone, personnellement. Par contre apres 23 ans au Canada je commence a avoir du mal avec les hivers et comme mes enfants sont maintenant quasi-autonomes je prefere aller les passer au soleil et revenir aux beaux jours. Mes hivers se resument a 3 semaines autour de Noel. Histoire de...
Bon. Il fait nuit à 15h00 Montréal. De quel Montréal parlez-vous? Le solstice d'hiver est à 16h15 au Montréal que moi je connais. Nous sommes à la même latitude que Bordeaux. Si ça peut vous sécuriser d'exagérer pour justifier votre choix.
Pour la température, oui. Montréal subit les changements climatiques comme partout sur la planète. À mon arrivée à MTL, il y a quarante ans, les 30 degrés. Il y en avait 2-3 jours par an. C'est vrai que la climatisation est presque devenue obligatoire. Cependant, l'automne se poursuit souvent bcp plus tard. Et, l'hiver, pour quelqu'un qui est né ici. Il n'y en a plus.
Mais bon, Barcelone manque d'eau et elle y est rationnée. Toute l'Espagne souffre de sécheresse. Ça commence à être compliqué vivre sur cette planète.
Bonne chance
Commentaire pour le référencement
ça veut dire quoi quand tu écris ça ?! J'ai jamais pigé ................
j'espere que tu vas en amener d'autres avec toi
J'espère aussi 😘
Vu les inondations à Barcelone, ce n’est pas très tentant de s’y installer!
Sinon, la ville de Barcelone est bien, très vivante! 😁
Par contre, je pense que le niveau de salaire en Espagne est plus bas qu’en France.
En tout cas, bonne chance!
Moi aussi je rentre en France après plus de 10 ans à Montréal ! Mais c'est la meilleure chose que j'ai faite depuis ces dernières années ! La France est le plus beau pays du monde ! Maintenant je le sais....
Si voua trouvez votre bonheur ailleurs qu'au Canada, tant mieux pour vous !!
@@andrevaudrin3164Merci 🙏
Est ce que tu pourrais nous donner des intonnations québécoises dans tes dialogues pour la nostalgie. merci
Super!!! Emmène tes pottes avec toi!!!
@@ForestKomando Oui ❤️
Tu as quel âge si c'est pas indiscret
33 ans
@@RunWise_ belle perf 💪
Tu étais au QUÉBEC surtout, c'est assez différent du reste du Canada ;) bien le bonjour du QC où j'y suis depuis 2009 et pas du tout envie de partir =) en Europe ça "brasse" en ce moment (et depuis un moment). GOOD LUCK! Ici au QC ce n'est pas la perfection, mais chacun ses valeurs et ses priorités dans la vie. À plus!
en passant ici au QC une "licence" ça n'existe pas! Tu as fait une maitrise de type recherche à l'UQAM alors ça aurait été plus facile et cohérent de dire comme ce l'est.
@@khoi83 Non j'ai bien fait une licence à Lyon, puis Doc au Canada. Vraiment content d'être revenu en Europe ✌️
@khoi83, le Québec est ... Au Canada.
@@commonsenseisnowheretobefo8434 et le Canada est... en Amérique du Nord.
@@khoi83 j'avais oublié que l'Amérique du Nord était un pays...
Ca me donne envie de courir à Montréal 😅 ;-)
je quitte dans deux ans apres 21 ans plus capable de supporter le Canada je reste la juste pour mes enfants....
@@rodolpheg1968 Hésite pas, ya d'autres endroits top dans le monde 🔥
Quelle raison spécifiquement ? Je suis curieux
Bref, un problème de privilégié.
Pas de problème de chômage, d'argent et santé.
@@rixerixe-ud6te 100%
A Barcelone, ça va être plus utile d'apprendre le catalan que l'espagnol. Moi aussi je suis au Canada depuis 15 ans, mais je ne cours pas. Mais je ne me vois pas du tout retourner en Europe maintenant, avec la guerre qui se profile, etc...C'est courageux, je suppose.
@@bressan1998 La guerre qui se profile? Je pense qu'on en est loin hehe! Tous les français installés à Barcelone depuis longtemps m'ont conseillé d'apprendre le Castillan car tous les espagnols le parlent, et surtout c'est beaucoup plus utile pour voyager!