Bravo Heliox pour ton four de fusion et tes premières pièces de fonderie (ce n'est pas de la forge😉). Étant fondeur de métier je peux te donner quelques conseils. Pour tes moulages je te conseil de garder ton sable à l'huile ( le rouge). La betonite et la ton sable sont trop compliqué à gérer à la maison car il ne faut pas trop d'humidité car en contact avec le métal en fusion l'eau se transforme en gaz et donc des bulles dans ta pièce et il ne faut pas un sable trop gros sinon tes pièces seront moches. Il faut aussi jeter le sable brûlé qui a été en contact avec la pièce, impossible de le récupérer. Pour les pièces que tu vas mouler, comme tu l'a compris il faut ajouter de la dépouille sur les faces verticales (1 à 2°). Saupoudre ton modèle de talc avant de mettre du sable. Et remet du talc lorsque tu retournes ta première partie de moule afin qu'elle ne colle pas à la 2eme partie. Il faudrait aussi tamisé ton sable qui est en contact avec ta pièce pour avoir une peau de pièce nickel. Hâte de voir tes prochaines pièces.
Autre astuce (a confirmé par un pro) c’est de déporter ton tunnel de coulée sur le côté de la pièce, avec un point d’entrée de la matière au niveau de ton plan de joint. Ça permet de faire une petite cuvette sous ta descente de coulée qui récupérera les inclusions éventuelles. Si le point d’entrée et la cuvette sont inclus dans ton gabarit ils seront bien tassés et ne créeront pas d’inclusions. Oh et si tu fais des pièces avec des éléments fins (qui refroidissent plus vite que le reste de la pièce) tu devra te renseigner sur les masselottes aussi.
@@berliozgautier6708 alors oui en fonderie normalement on ne met pas directement la descente de coulée au dessus de la pièce. On fait se qu'on appelle un système de coulée qui comprend un entonnoir (c'est par là qu'on introduit le métal), une descente, un ou plusieurs chenaux et une ou plusieurs attaques de coulée ( c'est par là que le métal rentre dans la pièce). En bout des chenaux, on peut mettre des jets de remonte ou des petits "piège" à crasse. Toutes les sections du système de coulée sont normalement calculées en fonction du poids à couler (ici pour faire des petites pièces de décoration il ne faut se casser la tête non plus). Le système de coulée est là pour éviter d'introduire des crasses dans l'empreinte et éviter les entraînements d'air qui favorisent l'apparition de bulle dans la pièce. Pour les masselottes (petit réservoir de métal liquide), elles sont mises pour compenser le retrait volumiques du métal lors de sont refroidissement. Si on ne met pas de masselotte sur des pièces massive il y aura un trou à l'intérieur de la pièce (défaut de retassure) car quand le métal se refroidit il se contracte c'est le retrait volumique. Donc le but c'est de mettre une masselotte sur chaque "points chaud" de la pièce pour déplacer le défaut de retassure de la pièce vers la masselotte. La taille de la masselotte est calculé en fonction du module de la pièce. Mais là on rentre dans les cours de fonderie et il faudrait plusieurs page pour tout expliquer 😅. Pour finir avec le retrait volumique, comme le métal se contracte au refroidissement et si on cherche des côtes précises sur une pièce, il faudra prévoir de faire le modèle plus grand que la pièce finale. Par exemple pour l'aluminium il faut "grossir" le modèle de 1,7%.
@@jey-r7187 👍 Je savais bien que c’était judicieux de laisser un pro confirmer (ou infirmer) mes propos. J’espère que ça servira à d’autres, pour ma part tu viens de m’offrir une bonne piqûre de rappel et c’est toujours bon à prendre. Merci.
J'adore ! Je fais la même chose en ce moment, si tu convertit bien ta fonderie tu peux en faire un four de forge. Pour le recyclage du sable : Prend un tamis avec des mailles inox de ±1mm, sinon un tamis de filtre de cuisine et tu passes ça dedans. Sépare au mieux ce qui est noirci de ce qui est propre. Ton sable noirci tu le malaxe et tu rajoute de l'huile N'hésites pas à mettre du talk au pinceau à poils doux pour avoir des états de surfaces propres. Pour le creuset en acier, si vous ne trouvez pas d'extincteur il y a aussi le simple solution d'un tube en acier épais (±3mm) où vous soudez une tôle au fond, soudure intérieure et extérieur de préférence. FAITES SUPER ATTENTION avant de mettre des métaux dans la forge, faites les "bruler" pour chasser au mieux toutes formes d'humidité car des micro gouttes d'eau dans de l'aluminium ça explose et projette du métal liquide de partout. Pensez à faire les manipulations avec une visière intégrale, une projection c'est vite arrivé. Si tu va plus loins dans la technique tu peux aussi faire fondre du cuivre en ajoutant un peu de borax, mais à ne jamais faire dans un creuset acier, et faut savoir que le borax va accélérer la ruine du creuset.
Bravo Heliox. Tu m'épates à chaque vidéo. Tu es plus qu'autodidacte, tu arrives à maîtriser les techniques et à les rendre faciles et attrayantes dans ta vidéo. Merci pour toutes ces super explications.
Super tuto ! Juste ATTENTION sur la découpe de l extincteur pour le creuser il existe 2 type d extincteur à pression auxiliaire avec une cartouche de CO2 qui va percuter lors de l amorçage et à pression permanente qui risque de faire des dégâts lors de la découpe car le contenant est sous pression
Juste bien vider l'extincteur avant de le couper, de manière à être certain qu'il ne soit pas en pression. Dans tous les cas, un "cul" d'extincteur acier ne fait pas long feux pour la fusion d'aluminium. Ce dernier étant acide pour l'acier, il va l'éroder en très peut de temps.
Génial, encore une vidéo très inspirante. Parfait pour faire cuire les moules en plâtre et faire disparaître les modèles imprimés en résines calcinable pour de la Fonderie à modèle perdu.
Jolie ! Idéalement, on laisse l'eau dans la bombonne quand on la coupe (oui, elle s'évacuera pendant la coupe) Dans un fourneau ce qu'il faut c'est de l'isolant, pas de l'inertie. Donc pas du réfractaire. (Sauf le béton pour que l'isolant en brique soit exposé aux manipulations)
bonjour axelle, je suis tes vidéos depuis 2018 et j'ai démarré l'impression 3d grâce à toi : ) . Je tiens à te remercier pour tous ces conseils, tests et créations de qualités, ta personnalité agréable et bienveillante et cette touche de légèreté décomplexante .Tout comme toi, je crée des projets opensouce , dans un optique et un processus différent mais dans l'espoir de partager cette passion qui m'anime . j'apprécie ton travail et souhaiterais échanger avec toi autours de nos passions et de nos univers 🙂
Bonjour Héliox J'utilise cette recette pour le sable de fonderie: 5 à 10% de bentonite, 1 à 2% de colle à papier peint, solde en sable naturel très fin. Pas plus de 2% d'eau. On peut rajouter un peu d'huile de lin siccative pour empêcher le sable de sécher trop vite. @+
Bonjour Très belle réalisation De fonderie c’est vrai que le sable est cher pour ma part j’utilise du sable que je fais venir l’Allemagne chez Angèle technik le sac de 25 kg me revient à 64 € à peu près avec les frais de port, en te souhaitant bonne continuation dans ce projet à bientôt kenavo
Trop cool ! SURTOUT PORTEZ UN MASQUE !!! il y en a chez casto à 60 € qui permet de limiter la respiration des fumées surtout pour le laiton. Gare à l'isolation du chapeau de la forge avec l'usage, les contraintes thermiques décollera l'ensemble (le mortier adhére mal au métal). Je regrette de ne pas avoir soudé une armature avant d'avoir fait la mienne 😄 J'ai réussi à fondre du cuivre et du laiton avec la même bouteille de gaz (il faut penser à mettre la bouteille contenant gaz dans de l'eau tiède pour éviter que ça ne gèle).
Salut Heliox, En ce qui concerne les substitus au sable de forge, Barnabé CHAILLOT à fait des tests avec différentes qualités de sables qui permettent de le remplacer. Cela pourrait peut être t'aider dans ta recherche ? Excellente vidéo et hâte de voir la prochaine 🙏🏻
Super vidéo, bravo ! Et toujours très didactique. Quelques infos pour les intéressés : Pour la bouteille de gaz, penser à remplir d'eau et vider plusieurs fois. Vous pouvez faire également des moules type cire fondue avec du polystyrène extrudé type plaque d'isolation. Très facile à travailler, pour faire des grosses pièces, par exemple des équerres ou des gabarits bien droit, un pistolet futuriste...etc, c'est le top
Merci encore, c'est incroyable tout ce que tu entreprends. Je suis très intéressé par la technique de fonderie au PLA perdu. J'imagine qu'il faut mettre très peu de remplissage Fais très attention à l'eau quand tu fais de la fonderie (et bien sûr à la pluie) Tout doit être très sec, une goutte d'eau ou de sueur qui tombe dans du métal en fusion et c'est le drame !! Ne pas verser du métal fondu sur un objet mouillé (lingotière) ça projetterait du métal fondu partout. L'aluminium est très dangereux en cas d'accident car ça colle à la peau. Pas de problème en revanche pour refroidir une pièce chaude en la plongeant dans une grande quantité d'eau.
Merci pour cette vidéo tant attendue. J'aimerais que tu nous fasses un (ou des) tuto sur la soudure (et matériel a choisir) . Parceque c'est ce qui nous manque pour faire nous aussi un four !
Félicitations pour ton évolution, toujours des nouveautés. Juste un petit conseil de sécurité par rapport à tes cheveux, chignon ou casquette pour les protéger.
Très beau projet, c'est sympa de voir les étapes pour le mettre en oeuvre. Pour ton soucis de moule, tu peux utiliser de la résine calcinable, elle est faite exprès pour fondre et laisser place au métal en fusion. Je pense que tu y gagneras grandement en précision.
Merci pour le rappel du port des équipements de sécurités. trop de youtubeurs font ça à la légère. je suis fondeur les accidents sont vraiment pas beaux à voir. je suis fondeur de profession, et je peux vous dire que l aluminium contrairement à la fonte est une vrai saloperie colle à la peau. Et les brûlures s infecte dans la plupart des cas. faite surtout attention à l humidité du sable messieurs dames fondeurs du dimanche qui prendraient du sable de chantier et de l argile. l alliage peut littéralement rentrer dans le moule et ressortir tel un volcan en éruption. ( mettre des évents, et surtout ne pas trop humidifier 3 a 5% de H2O) le métal peut aussi percer les chaussures de secu. surprise ! dans le métier on utilise des guêtres ( surchaussure ) ou bien des chaussure spécial avec un cache au-dessus des lacets. les chaussures sont ample pour les enlever TRES VITE en cas de pépin aussi vous verrez des combinaisons aluminisées. elles sont jolies, très chères, mais sont inflammables. Elles servent surtout de barrières thermique lorsque le métal "rayonne" c est comme être a côté du soleil enfin bref, si des curieux veulent en savoir plus je répondrais en commentaire Merci pour cette vidéo, la France à besoin de renouer ses liens avec l industrie.
Super vidéo qui donne envie de passer le pas. Je suis très intéressé par l'utilisation de PLA castable ! j'attend ça avec impatience. Pour l'aluminium, pense à utiliser de l'alu déjà issu de pièces moulées. L'alu de moulage contient du silicium qui favorise grandement la coulée.
C'est vrai que le mot forge est plus poétique que fonderie. Le résultat avec ton matériel est vraiment satisfaisant et inattendu en versant le métal directement sur la surface avec les détails critiques, j'aurais essayé de déporter le tuyau de coulage pour éviter de faire porter le poids du métal avec la vitesse de la coulure sur la surface avec les jolis détails qui risquent de s'abimer. Mais finalement les détails n'ont pas été si abimés que cela . Bravo Axelle. C'est très joli comme pièce. Très girly :)
Super video! Petit conseil pour le démoulage avec le sable: utiliser du talc ou une poudre qui fait une fine barrière entre le plastique de l'impresssion et le sable, et effectuer de petites tapes sur l'impression à l'aide d'un objet en bois ou plastique afin de créer de micro-vibrations qui vont rendre le retrait de l'impression plus aisée sans endommager la forme du moule :) Concernant le sable qui a brûler, tu peux en lever la fine couche très noire qui ne se recycle pas ou peu, pour le reste du sable un peu brûlé tu peux le mettre de côté dans un sac ou seau et rajouter de la bentonite pour réactiver les propriétés d'agglutination des grains de sable. Cheers !
Génial. Comme toutes tes vidéos. Il y a des additifs à mettre dans le bain de fusion comme de la soude (me semble t il). Un petit investissement à faire : un découpeur à plasma ! Encore merci. Un jour j'y viendrai.
Super, tu as bien réussis. Je l'ai jamais essayer mais j'ai déjà vu du filament pour imprimante 3d en cire. On peut dessiner le modèle avec une cheminé, après ont l'enveloppe avec du plâtre de paris (qui ne rétréci pas en séchant). Ont fait séché le tout au fourneau pour faire durcir le plâtre et fondre la cire. Ca remplace le moule en sable et ajoute beaucoup de détail. Ton vidéo me donne envi d'essayer. Félicitation pour ta chaine.
Super vidéo...un bon délire pour recycler les chutes d'aluminium de récup. Le mortier réfractaire dans le couvercle, ça tient bien , ça a pas tendance à vouloir tomber...? Par contre , le moulage, ça a pas l'air super simple... félicitations en tout cas, je kiffe le côté touche à tout de ta chaîne 👍
Je conseille l’utilisation de laine de céramique recouvert d’un revêtement réfractaire en céramique. La fabriquation est beaucoup plus rapide et simple. Votre fonderie sera aussi plus léger.
Très instructif. Merci pour cette vidéo. (Ca doit être vraiment difficile de se réveiller le matin et de tomber nez à nez avec les carreaux de ta cuisine... Purée, le cauchemar éveillé...) Bon en tout cas, cette forge, attention, hein. Les projections, les flammes, le gaz... Là, j'suis en train d'essayer et je cr.. 💥BOUM ! 💥...
Bjr Héliox. Pour éviter que le sable ne colle aux pièces, tu peux ajouter dans ton mélange sable/bentonite du noir minéral, une sorte de charbon en poudre utilisé en fonderie. Celui-ci avec la chaleur du metal va faire une fine pellicule de gaz entre le sable et ta piece.Tu auras une finition plus lisse et plus jolie. Attention toutefois au dosage.
Je pratique la fonderie d'art, suite au enseignement transmis par mon mentor. En effet le talc est très important, ainsi que tamisé le sable rouge pour qu'il soit le plus fin , ensuite il faut pensé que la pièce dois évacuer des gaz donc prévoir des évent, mais aussi le cheminement du métal dans le sable . Le moulage au sable permet de faire énormément de choses.
Salut Heliox, super projet qui peut donner des idées pour ceux qui font de la sculpture ! J'espère que tu es bien installée chez toi et que tu vas apprécier le printemps dans le Sud, avant les grosses chaleurs 🥵 ! Tiens ce serait sympa de se pencher sur un projet ventilateur en DIY voir un système de clim ??
Bravo heliox, je suis fondeur de formation. Très impressionnant ce que tu arrives a fabriquer. Quelques erreurs de vocabulaire. Ce n'est pas une forge mais un four, du sable de fonderie à l'huile "bindol".En général le sable le plus commun est dit un sable silico-argileux constitué de sable de fonderie (cilice pure à 99,9%) , de l'argile et de l'eau. Bon courage pour la suite, je n'ai aucun doute sur la réussite de ton projet.
tu peux utiliser ton sable à l'huile pour les parties en contact et un silico-argileux pour le remplissage du moule comme je l'ai lu dans un com Barnabé a utilisé des substitues. Pour des pièces plus importantes tu devra utiliser des artifices de coulée comme des masselottes, tes évents n'ont pas besoin d'être aussi gros. Pour répartir le métal décale ta descente de coulée, trace un chenal et des attaques de coulées répartis le long de ta pièce Bravo encore.
as tu validé que ton robot n'a pas une caméra installé et un accès au web? Belle installation que tu as maintenant, ton nouvel environnement semble plus adapté pour tes multiples projets de science. Félicitation et bravo.
Salut Axelle, Très bonne vidéo, pas mal le résultat du PLA perdu ;) Pour avoir fait de la fonderie pendant 1 an, je te partage ici mes astuces et ce que j'ai appris, en plus de ce que Jey-r71 à commenter : - Faire des masselottes sur tes pièces : ce sont les espaces de masse qui permettent de "pousser" le métal contre les parois du moule, et ainsi épouser parfaitement le grain fin du sable. il te faut l'équivalent en poids masselotte pour ta pièce voir 1,5x plus de matière. - Potayer ton moule avec le talc ainsi que les évents et conduits, puis un coup de séchoir/soufflette pour chasser les petits grains de sable qui risque de se retrouver en voyage libre dans ton moule et dans ta pièce, - Lors de la coulée, laisser le moins d'espace possible entre ton creuset et le canal d'entrée de ton moule. Cela réduit le contact avec l'air ambiant et l'hydrogène est une vraie plaie pour l'aluminium. - Ton canal de coulée doit lui aussi être le plus fin possible et dans une pente de quelques degrés. Ceci afin d'éviter une "éclaboussure" à l'intérieur du moule quand le métal en fusion heurte le fond, et ainsi éviter encore une fois l'emprisonnement de bulle d'air. - Pour le sable silico-argileux ou rouge huileux, il n'y a pas de technique pour le ressusciter à part se fournir en pâte spéciale chez le fabricant (SPEFOL vend des sacs de 25KG) J'espère que tu me liras et que cela t'aidera à nous faire encore de très belles choses ! Bon courage à toi !
surprenante ta vidéo, ça donne l'impression que tu t'es secouée pour sortir de ta zone de confort et des travaux de précision auxquels tu nous as habitués. Vidéo bien sympa, et chapeau pour les résultats que tu as obtenu avec ce que tu as bricolé, ça rend vraiment bien!
Super intéressant et vidéo dynamique. 🙂 Il faudrait trouver du sable encore plus fin peut être ? Une vidéo sur le PLA perdu serait intéressante Merci beaucoup pour ce partage 👍👍👍👏👏👏👍👍👍
Oh trop bien !! C'est rare une femme comme toi qui fait autant de choses différentes.. J'ai un peu moins l'impression d'être un extraterrestre.. hihi !! Si jamais ça peut être utile.. Le réfractaire, tu peux le faire avec du pouzzolane et ciment fondu. Et la fonderie avec du charbon et un aspirateur (en mode soufflerie !) C'est sûrement moins pratique mais ça limite un peu les coûts. Merci pour ton partage.
à 13:12 Pour faciliter le démoulage de tes modèles il faut penser à mettre des dépouilles (pente de l'ordre de 2%) sur leur faces; le béaba en fonderie. Bien tasser le sable, éventuellement avec un burineur auquel tu auras adapter une broche avec un embout plat.
cette vidéo est tout simplement géniale. la diversité que tu viens d'introduire est montre bien l'intrication des savoir impression 3D et forge, .... tu as super niveau de bricolage, soudure à l'arc, ferronnerie, maçonnerie, ... à bientôt Alexis
J'ai découvert ta chaîne il n'y a pas longtemps, et je dois dire que je suis vraiment impressionné par tout ce que tu fais toi-même. C'est un plaisir !
Je vais faire mon "jesaistout"... C'est pas de la forge... c'est de la fonderie.... la différance réside dans le fait que pour la forge le métal est assoupli par la chaleur et mis en forme par pression, la fonderie, le métal est rendu liquide et mis en forme par moulage en quelques sorte...
Effectivement, la forge fait appel à la déformation plastique d'un métal à température ambiante ou à chaud, là où la fonderie élabore un alliage qui sera coulé dans un moule.
Trrrèèès zintéressant, ça ! D'où vient l'alu que tu fais fondre ? Utilises-tu un flux de dégazage ? C'est quoi ? La suite m'intéresse carrément. La recette du sable vert "maison", notamment. Et ATTENTION quand tu vas faire tes tests de sables : il paraît que des traces d'humidité peuvent provoquer des éclatements et des projections d'alu fondu. Prudence !
C'est dingue Héliox à quel point tes cheveux sont fins ! Oo ! Sinon plus sérieux : je connais des "gamins" qui rêvent de faire cette forge ! PS: le sable noirci peut toujours être réutilisé; séché, nettoyé (si il y a des petites boulettes de métal) et réhumidifié mais pas trop ;) Peut-être qu'on ne peut pas tout récupérer, mais j'ai déjà fait des reprises avec du sable déjà utilisé. Après je ne suis qu'amateur, j'ai vu qu'un pro disait l'inverse sur la récup. Bizarre. Par contre on peut aussi en trouvant du sable très fin, l'utiliser très sec à la place du talc, le sable fin peut même être plus efficace, on avait fait le test et le sable très fin et sec permettait aux pièces de mieux se détacher.
Très chouette vidéo comme d'habitude. Tout à fait surprenant de faire fondre de l'alu à la maison. Pour la pub de robot, ça paraît tellement naturel... Mais quelle comédienne 🙄
salut super vidéo, petit conseil pense a ajouter un produit de dégazage aussi appelé flux de fonderie aluminium pour évité les petite bulle en surface des pièce
Super tuto Avec ton four (forge) tu devrais pouvoir utiliser des métaux à plus haute température comme les alliages cuivreux ( as tu fais des essais?) J'ai eu des cours de fonte aux sables nous chauffions les métaux comme l'étain et l'aluminium directement dans une louche avec un chalumeau. Tu parles du PLA perdu dans l'idée de la fonte à cire perdu? Je suis intéressée par ce sujet 😀
Je te conseil la chaîne de barnabé chaillot qui découvre, explique et perfectionne la forge pour les débutants . Il parle entre autre du sable de forge ( comment le fabriquer ). Sinon super vidéo comme d'habitude continue !!!
Bonjour Heliox , concernant le moulage avec le PLA perdu ou résine SLA calcinable, est ce que tu fais fondre au préalable le PLA/ résine avant la coulée? j'ai une pièce méca complexe à réaliser , merci
Bonsoir heliox Bravo héliox pour tes 1ères créations et nouveaux projets Hâte de voir les prochaines vidéos et aussi de te voir faire un room tour de l'aménagement de tes espaces Toujours a dormir sur le sol ? Je plaisante
Salut Heliox, C'est super fun de montrer ça, mais penses à attacher tes cheveux, et n'hésites pas à utiliser le vocabulaire métier comme tu as pu le faire à quelques moments, je pense au problème des dépouilles et des évents pour tes deux premières pièces, continues comma ça !
essayez avec l'argile de chez sensas pour faire vos moules ! ou éventuellement du sable à lapin jaune (?), et si vos moules ont du mal à tenir, vous pouvez utiliser du blanc d'oeuf
Trop bien!!! depuis le temps que je veux le faire mais que je ne prend pas le temps. J'ai tous ce qu'il faut en plus. Vivement l'autre épisode avec la méthode a la cire perdu. Pour l'alu tu as l'air d'utiliser des barres, je pensai faire de la récup de vieilles jantes alu de voiture ou trouver ca en casse auto. Si tu as l’occasion de tester avec de l'alu de récupération... Merci pour cette video, le sujet est tres peu evoqué en francais sur youtube.
Génial! Ce n'est plus du DIY, c'est un véritable chantier d'artisane! Les Frères Poulain vont devoir prendre les bouchées doubles pour rester à niveau! 😇
Bonjour, Merci pour ce tuto. Penses a garder un extincteur adapté et kit de soins a portée de main. Tu as une idée du budget de création vs four vendu complet ? As tu déjà testé les fours électriques ? Bonne continuation.
Salut Heliox, ça fait 3 ans que j'ai fait ma forge, que je récupère de l'aluminium mais je ne l'ai pas encore essayée. Sur ce coup je suis remotivé. Merci pour tes vidéos , pour leurs diversités et leurs accessibilité, bonne continuation
Bonjour heliox,vidéo trés intéressante.je réflechissai à me faire une forge pour faire des lames de couteau,mais l'achat d'une petite forge ne coute pas trop chère, toutefois l'utilisation est limitée et fastidieuse car il faut chauffer le métal,puis le travailler,le réchauffer,etc etc.l'utilisation d'un four parais plus pratique et moins fastidieuse.j'aurais bien voulu si je peux me permettre que tu parle des alliages que l'on peux fondre avec,et pourquoi pas un rapide descriptif des températures de fusion.juste pour savoir ce que l'on peux utiliser dans cette mini fonderie.(oui j'ai vus les nombreux commentaires qui disent que c'est une fonderie et pas une forge 😜).encore merci à toi
hello ce n est donc pas une forge maisn une fonderie ...lol...je suis fondeur et je te conseille de ne pas faire de trempe et d attendre au moin une heure avant d ouvrir ton moule. en ce qui concerne le sable prend du sable de fonderie rouge (sable et parafine ) mélanger tu aura des détails beaucoup plus sympa et plus fin . en tout k c est top comme experience bravo
Bonjour Il te faut trouve du sable 0.1/0.4 De très grande fonderie transalpine (Modene pour ne pas dire la marque) se sert de sable dans l’élaboration de leur pièce en aluminum Très bonne video
Salut bravo pour tes vidéos Tu devrais essayer la technique des modèles en cire perdue Tu imprimes tes modèles avec un filament "cire perdue" la technique et la même sauf que tu laisse le model dans le sable il fond au contact du métal.
Bonjour ou puis je trouver le model de brûleur " torche" que vous utilisez sur votre four a fusion Vous m avez fort inspiré pour le fabrication de mon futur four Merci pour vos précieux conseils
Bonjour belle video comme d'habitude. Mais juste pour info. Étant fondeur de métier. Ceci ne s'appelle pas une forge. Mais tout simplement un four de fusion. Car vous passer de l'état solide à l'état liquide. Ce qui n'est pas le cas dans une forge. Par contre petit conseil. Ne chauffer pas à 800 degré pour un aluminium standard ces trop chaud. Vous aller créer beaucoup d'oxyde et créer beaucoup de défaut sur la pièces fini. Reassure. Piqûre ect...
faire fondre de l'acier ça marche ? (vis , écrous etc etc) ou température pas suffisamment haute ? Bravo Heliox 👍💪💪 on vois que tu es super enthousiaste au résultat final c'est génial 😉😅
Conseil sécurité IMPORTANT : A 3:27 de la vidéo, tu utilises ta meuleuse pour finaliser tes soudures. Mais ATTENTION à tes cheveux longs ! Il faut faire extrêmement attention aux cheveux long avec les machines tournantes ! Les meuleuses notamment qui tournent extrêmement vite. Je te conseille vivement de porter un bonnet (ou de te faire un chignon) pour maintenir l'ensemble de tes cheveux pour éviter tout risque qu'ils se prennent dans l'outil. Sinon belle vidéo et bonne continuation à toi. Amicalement.
Bravo Heliox pour ton four de fusion et tes premières pièces de fonderie (ce n'est pas de la forge😉). Étant fondeur de métier je peux te donner quelques conseils.
Pour tes moulages je te conseil de garder ton sable à l'huile ( le rouge). La betonite et la ton sable sont trop compliqué à gérer à la maison car il ne faut pas trop d'humidité car en contact avec le métal en fusion l'eau se transforme en gaz et donc des bulles dans ta pièce et il ne faut pas un sable trop gros sinon tes pièces seront moches. Il faut aussi jeter le sable brûlé qui a été en contact avec la pièce, impossible de le récupérer.
Pour les pièces que tu vas mouler, comme tu l'a compris il faut ajouter de la dépouille sur les faces verticales (1 à 2°). Saupoudre ton modèle de talc avant de mettre du sable. Et remet du talc lorsque tu retournes ta première partie de moule afin qu'elle ne colle pas à la 2eme partie. Il faudrait aussi tamisé ton sable qui est en contact avec ta pièce pour avoir une peau de pièce nickel.
Hâte de voir tes prochaines pièces.
Je m'étais aussi posé la question quant à la réutilisation éventuelle du sable et donc pas possible, bon à savoir 👍
Autre astuce (a confirmé par un pro) c’est de déporter ton tunnel de coulée sur le côté de la pièce, avec un point d’entrée de la matière au niveau de ton plan de joint. Ça permet de faire une petite cuvette sous ta descente de coulée qui récupérera les inclusions éventuelles. Si le point d’entrée et la cuvette sont inclus dans ton gabarit ils seront bien tassés et ne créeront pas d’inclusions. Oh et si tu fais des pièces avec des éléments fins (qui refroidissent plus vite que le reste de la pièce) tu devra te renseigner sur les masselottes aussi.
@@berliozgautier6708 alors oui en fonderie normalement on ne met pas directement la descente de coulée au dessus de la pièce. On fait se qu'on appelle un système de coulée qui comprend un entonnoir (c'est par là qu'on introduit le métal), une descente, un ou plusieurs chenaux et une ou plusieurs attaques de coulée ( c'est par là que le métal rentre dans la pièce). En bout des chenaux, on peut mettre des jets de remonte ou des petits "piège" à crasse. Toutes les sections du système de coulée sont normalement calculées en fonction du poids à couler (ici pour faire des petites pièces de décoration il ne faut se casser la tête non plus). Le système de coulée est là pour éviter d'introduire des crasses dans l'empreinte et éviter les entraînements d'air qui favorisent l'apparition de bulle dans la pièce.
Pour les masselottes (petit réservoir de métal liquide), elles sont mises pour compenser le retrait volumiques du métal lors de sont refroidissement. Si on ne met pas de masselotte sur des pièces massive il y aura un trou à l'intérieur de la pièce (défaut de retassure) car quand le métal se refroidit il se contracte c'est le retrait volumique. Donc le but c'est de mettre une masselotte sur chaque "points chaud" de la pièce pour déplacer le défaut de retassure de la pièce vers la masselotte. La taille de la masselotte est calculé en fonction du module de la pièce. Mais là on rentre dans les cours de fonderie et il faudrait plusieurs page pour tout expliquer 😅.
Pour finir avec le retrait volumique, comme le métal se contracte au refroidissement et si on cherche des côtes précises sur une pièce, il faudra prévoir de faire le modèle plus grand que la pièce finale. Par exemple pour l'aluminium il faut "grossir" le modèle de 1,7%.
@@jey-r7187 👍 Je savais bien que c’était judicieux de laisser un pro confirmer (ou infirmer) mes propos. J’espère que ça servira à d’autres, pour ma part tu viens de m’offrir une bonne piqûre de rappel et c’est toujours bon à prendre. Merci.
@@jey-r7187 c'est fascinant...,👍
J'adore !
Je fais la même chose en ce moment, si tu convertit bien ta fonderie tu peux en faire un four de forge.
Pour le recyclage du sable : Prend un tamis avec des mailles inox de ±1mm, sinon un tamis de filtre de cuisine et tu passes ça dedans.
Sépare au mieux ce qui est noirci de ce qui est propre.
Ton sable noirci tu le malaxe et tu rajoute de l'huile
N'hésites pas à mettre du talk au pinceau à poils doux pour avoir des états de surfaces propres.
Pour le creuset en acier, si vous ne trouvez pas d'extincteur il y a aussi le simple solution d'un tube en acier épais (±3mm) où vous soudez une tôle au fond, soudure intérieure et extérieur de préférence.
FAITES SUPER ATTENTION avant de mettre des métaux dans la forge, faites les "bruler" pour chasser au mieux toutes formes d'humidité car des micro gouttes d'eau dans de l'aluminium ça explose et projette du métal liquide de partout.
Pensez à faire les manipulations avec une visière intégrale, une projection c'est vite arrivé.
Si tu va plus loins dans la technique tu peux aussi faire fondre du cuivre en ajoutant un peu de borax, mais à ne jamais faire dans un creuset acier, et faut savoir que le borax va accélérer la ruine du creuset.
*Fabriquer un four à fusion, c'est du boulot et la technique est là. Bravo.*
Bravo Heliox.
Tu m'épates à chaque vidéo. Tu es plus qu'autodidacte, tu arrives à maîtriser les techniques et à les rendre faciles et attrayantes dans ta vidéo. Merci pour toutes ces super explications.
Super tuto ! Juste ATTENTION sur la découpe de l extincteur pour le creuser il existe 2 type d extincteur à pression auxiliaire avec une cartouche de CO2 qui va percuter lors de l amorçage et à pression permanente qui risque de faire des dégâts lors de la découpe car le contenant est sous pression
De plus les extincteurs à pression "permanente" de type CO2 sont généralement en aluminium. Cordialement.
sans oublier que tu risque de recevoir le contenu de l'extincteur, si c'est de l'eau, c'est pas grave, si c'est du co², il y a un risque de brulure...
@@yvesmazny8493 : à tester avec un aimant : l’aimant sera attiré par du fer/acier, mais pas par de l’alu.
Juste bien vider l'extincteur avant de le couper, de manière à être certain qu'il ne soit pas en pression. Dans tous les cas, un "cul" d'extincteur acier ne fait pas long feux pour la fusion d'aluminium. Ce dernier étant acide pour l'acier, il va l'éroder en très peut de temps.
@@Fred-Eric Exactement ! D'autant qu'un extincteur CO2 à une pression comprise entre 50 et 150 bars suivant la température extérieure...
Génial, encore une vidéo très inspirante. Parfait pour faire cuire les moules en plâtre et faire disparaître les modèles imprimés en résines calcinable pour de la Fonderie à modèle perdu.
Jolie !
Idéalement, on laisse l'eau dans la bombonne quand on la coupe (oui, elle s'évacuera pendant la coupe)
Dans un fourneau ce qu'il faut c'est de l'isolant, pas de l'inertie.
Donc pas du réfractaire.
(Sauf le béton pour que l'isolant en brique soit exposé aux manipulations)
bonjour axelle, je suis tes vidéos depuis 2018 et j'ai démarré l'impression 3d grâce à toi : ) . Je tiens à te remercier pour tous ces conseils, tests et créations de qualités, ta personnalité agréable et bienveillante et cette touche de légèreté décomplexante .Tout comme toi, je crée des projets opensouce , dans un optique et un processus différent mais dans l'espoir de partager cette passion qui m'anime . j'apprécie ton travail et souhaiterais échanger avec toi autours de nos passions et de nos univers 🙂
Bonjour Héliox
J'utilise cette recette pour le sable de fonderie:
5 à 10% de bentonite,
1 à 2% de colle à papier peint,
solde en sable naturel très fin.
Pas plus de 2% d'eau.
On peut rajouter un peu d'huile de lin siccative pour empêcher le sable de sécher trop vite.
@+
De l'électronique a la fonderie, en passant par l'impression 3d...bravo , j'aime bcp tes tutos.. un ovni et tu es ..
Bonjour Très belle réalisation De fonderie c’est vrai que le sable est cher pour ma part j’utilise du sable que je fais venir l’Allemagne chez Angèle technik le sac de 25 kg me revient à 64 € à peu près avec les frais de port, en te souhaitant bonne continuation dans ce projet à bientôt kenavo
Trop cool !
SURTOUT PORTEZ UN MASQUE !!! il y en a chez casto à 60 € qui permet de limiter la respiration des fumées surtout pour le laiton.
Gare à l'isolation du chapeau de la forge avec l'usage, les contraintes thermiques décollera l'ensemble (le mortier adhére mal au métal). Je regrette de ne pas avoir soudé une armature avant d'avoir fait la mienne 😄
J'ai réussi à fondre du cuivre et du laiton avec la même bouteille de gaz (il faut penser à mettre la bouteille contenant gaz dans de l'eau tiède pour éviter que ça ne gèle).
Salut Heliox,
En ce qui concerne les substitus au sable de forge, Barnabé CHAILLOT à fait des tests avec différentes qualités de sables qui permettent de le remplacer. Cela pourrait peut être t'aider dans ta recherche ?
Excellente vidéo et hâte de voir la prochaine 🙏🏻
Et la terre de delphe?
Et de l'argile en poudre?
Super vidéo, bravo ! Et toujours très didactique. Quelques infos pour les intéressés : Pour la bouteille de gaz, penser à remplir d'eau et vider plusieurs fois.
Vous pouvez faire également des moules type cire fondue avec du polystyrène extrudé type plaque d'isolation. Très facile à travailler, pour faire des grosses pièces, par exemple des équerres ou des gabarits bien droit, un pistolet futuriste...etc, c'est le top
Pas besoin de gaspiller de l'eau. Si la bouteille est bien remplie à raz bord, ça ne risque plus rien du tout. Je l'ai déjà fait.
Excellent tuto je dois mis mettre depuis un moment ça me motive grandement ta vidéo, la Forge c'est ultra cool. Bravo 👏
hé non, la fonderie c'est pas de la forge mais c'est très cool ( et plus dangereux que la forge)
Le Sud t'ouvre des idées de plein air... Super la vidéo 🤗
Quel plaisir de te retrouver dans un tuto étonnant
Merci encore, c'est incroyable tout ce que tu entreprends.
Je suis très intéressé par la technique de fonderie au PLA perdu. J'imagine qu'il faut mettre très peu de remplissage
Fais très attention à l'eau quand tu fais de la fonderie (et bien sûr à la pluie) Tout doit être très sec, une goutte d'eau ou de sueur qui tombe dans du métal en fusion et c'est le drame !! Ne pas verser du métal fondu sur un objet mouillé (lingotière) ça projetterait du métal fondu partout. L'aluminium est très dangereux en cas d'accident car ça colle à la peau.
Pas de problème en revanche pour refroidir une pièce chaude en la plongeant dans une grande quantité d'eau.
Merci, super forge ou fonderie selon l'utilisation voulue. Grace à vous je pense faire un modèle horizontal pour de la coutellerie.
Merci pour cette vidéo tant attendue.
J'aimerais que tu nous fasses un (ou des) tuto sur la soudure (et matériel a choisir) . Parceque c'est ce qui nous manque pour faire nous aussi un four !
Félicitations pour ton évolution, toujours des nouveautés.
Juste un petit conseil de sécurité par rapport à tes cheveux, chignon ou casquette pour les protéger.
Très beau projet, c'est sympa de voir les étapes pour le mettre en oeuvre.
Pour ton soucis de moule, tu peux utiliser de la résine calcinable, elle est faite exprès pour fondre et laisser place au métal en fusion.
Je pense que tu y gagneras grandement en précision.
Merci pour le rappel du port des équipements de sécurités. trop de youtubeurs font ça à la légère. je suis fondeur les accidents sont vraiment pas beaux à voir.
je suis fondeur de profession, et je peux vous dire que
l aluminium contrairement à la fonte est une vrai saloperie colle à la peau. Et les brûlures s infecte dans la plupart des cas.
faite surtout attention à l humidité du sable messieurs dames fondeurs du dimanche qui prendraient du sable de chantier et de l argile. l alliage peut littéralement rentrer dans le moule et ressortir tel un volcan en éruption. ( mettre des évents, et surtout ne pas trop humidifier 3 a 5% de H2O)
le métal peut aussi percer les chaussures de secu. surprise ! dans le métier on utilise des guêtres ( surchaussure ) ou bien des chaussure spécial avec un cache au-dessus des lacets. les chaussures sont ample pour les enlever TRES VITE en cas de pépin
aussi vous verrez des combinaisons aluminisées. elles sont jolies, très chères, mais sont inflammables. Elles servent surtout de barrières thermique lorsque le métal "rayonne" c est comme être a côté du soleil
enfin bref, si des curieux veulent en savoir plus je répondrais en commentaire
Merci pour cette vidéo, la France à besoin de renouer ses liens avec l industrie.
La vidéo sur le moule à pla perdu à l'air intéressante, hâte de voir ça
C'est vraiment instructif, merci.
Super vidéo qui donne envie de passer le pas.
Je suis très intéressé par l'utilisation de PLA castable ! j'attend ça avec impatience.
Pour l'aluminium, pense à utiliser de l'alu déjà issu de pièces moulées. L'alu de moulage contient du silicium qui favorise grandement la coulée.
C'est vrai que le mot forge est plus poétique que fonderie. Le résultat avec ton matériel est vraiment satisfaisant et inattendu en versant le métal directement sur la surface avec les détails critiques, j'aurais essayé de déporter le tuyau de coulage pour éviter de faire porter le poids du métal avec la vitesse de la coulure sur la surface avec les jolis détails qui risquent de s'abimer. Mais finalement les détails n'ont pas été si abimés que cela . Bravo Axelle. C'est très joli comme pièce. Très girly :)
Super video! Petit conseil pour le démoulage avec le sable: utiliser du talc ou une poudre qui fait une fine barrière entre le plastique de l'impresssion et le sable, et effectuer de petites tapes sur l'impression à l'aide d'un objet en bois ou plastique afin de créer de micro-vibrations qui vont rendre le retrait de l'impression plus aisée sans endommager la forme du moule :)
Concernant le sable qui a brûler, tu peux en lever la fine couche très noire qui ne se recycle pas ou peu, pour le reste du sable un peu brûlé tu peux le mettre de côté dans un sac ou seau et rajouter de la bentonite pour réactiver les propriétés d'agglutination des grains de sable. Cheers !
le début de ton post : on voit qu'Héliox le fait sur la vidéo :! :)
Trop bien, tu m’as donné envie de faire une forge! Merci pour tes vidéos !
Génial. Comme toutes tes vidéos. Il y a des additifs à mettre dans le bain de fusion comme de la soude (me semble t il). Un petit investissement à faire : un découpeur à plasma ! Encore merci. Un jour j'y viendrai.
Super, tu as bien réussis. Je l'ai jamais essayer mais j'ai déjà vu du filament pour imprimante 3d en cire. On peut dessiner le modèle avec une cheminé, après ont l'enveloppe avec du plâtre de paris (qui ne rétréci pas en séchant). Ont fait séché le tout au fourneau pour faire durcir le plâtre et fondre la cire. Ca remplace le moule en sable et ajoute beaucoup de détail.
Ton vidéo me donne envi d'essayer. Félicitation pour ta chaine.
Très intéressant ! bravo pour le résultat
Super vidéo...un bon délire pour recycler les chutes d'aluminium de récup.
Le mortier réfractaire dans le couvercle, ça tient bien , ça a pas tendance à vouloir tomber...?
Par contre , le moulage, ça a pas l'air super simple... félicitations en tout cas, je kiffe le côté touche à tout de ta chaîne 👍
Je conseille l’utilisation de laine de céramique recouvert d’un revêtement réfractaire en céramique. La fabriquation est beaucoup plus rapide et simple. Votre fonderie sera aussi plus léger.
le retour des projets ....Ca fait plaisir...pas mal l'utilisation de la bouteille
Bonjour Axelle,
Merci pour cette nouvelle vidéo.
Très belle réalisations, bravo.
Bonne continuation.
Bravo et merci pour l'ensemble de vos vidéos, toujours très qualitatives. Ça motive a apprendre et expérimenter.
Très instructif. Merci pour cette vidéo.
(Ca doit être vraiment difficile de se réveiller le matin et de tomber nez à nez avec les carreaux de ta cuisine... Purée, le cauchemar éveillé...)
Bon en tout cas, cette forge, attention, hein. Les projections, les flammes, le gaz... Là, j'suis en train d'essayer et je cr.. 💥BOUM ! 💥...
Excellent
Il faut rajouter une argile appelée Bentonite.
Et pour faciliter l'extraction des modèles du sable il faut faire de dépouilles
Bjr Héliox. Pour éviter que le sable ne colle aux pièces, tu peux ajouter dans ton mélange sable/bentonite du noir minéral, une sorte de charbon en poudre utilisé en fonderie. Celui-ci avec la chaleur du metal va faire une fine pellicule de gaz entre le sable et ta piece.Tu auras une finition plus lisse et plus jolie. Attention toutefois au dosage.
Merci pour le tuto ❤
Je pratique la fonderie d'art, suite au enseignement transmis par mon mentor. En effet le talc est très important, ainsi que tamisé le sable rouge pour qu'il soit le plus fin , ensuite il faut pensé que la pièce dois évacuer des gaz donc prévoir des évent, mais aussi le cheminement du métal dans le sable . Le moulage au sable permet de faire énormément de choses.
Salut Heliox, super projet qui peut donner des idées pour ceux qui font de la sculpture ! J'espère que tu es bien installée chez toi et que tu vas apprécier le printemps dans le Sud, avant les grosses chaleurs 🥵 ! Tiens ce serait sympa de se pencher sur un projet ventilateur en DIY voir un système de clim ??
Bravo heliox, je suis fondeur de formation. Très impressionnant ce que tu arrives a fabriquer. Quelques erreurs de vocabulaire. Ce n'est pas une forge mais un four, du sable de fonderie à l'huile "bindol".En général le sable le plus commun est dit un sable silico-argileux constitué de sable de fonderie (cilice pure à 99,9%) , de l'argile et de l'eau. Bon courage pour la suite, je n'ai aucun doute sur la réussite de ton projet.
tu peux utiliser ton sable à l'huile pour les parties en contact et un silico-argileux pour le remplissage du moule comme je l'ai lu dans un com Barnabé a utilisé des substitues. Pour des pièces plus importantes tu devra utiliser des artifices de coulée comme des masselottes, tes évents n'ont pas besoin d'être aussi gros. Pour répartir le métal décale ta descente de coulée, trace un chenal et des attaques de coulées répartis le long de ta pièce Bravo encore.
as tu validé que ton robot n'a pas une caméra installé et un accès au web? Belle installation que tu as maintenant, ton nouvel environnement semble plus adapté pour tes multiples projets de science. Félicitation et bravo.
Salut Axelle,
Très bonne vidéo, pas mal le résultat du PLA perdu ;)
Pour avoir fait de la fonderie pendant 1 an, je te partage ici mes astuces et ce que j'ai appris, en plus de ce que Jey-r71 à commenter :
- Faire des masselottes sur tes pièces : ce sont les espaces de masse qui permettent de "pousser" le métal contre les parois du moule, et ainsi épouser parfaitement le grain fin du sable. il te faut l'équivalent en poids masselotte pour ta pièce voir 1,5x plus de matière.
- Potayer ton moule avec le talc ainsi que les évents et conduits, puis un coup de séchoir/soufflette pour chasser les petits grains de sable qui risque de se retrouver en voyage libre dans ton moule et dans ta pièce,
- Lors de la coulée, laisser le moins d'espace possible entre ton creuset et le canal d'entrée de ton moule. Cela réduit le contact avec l'air ambiant et l'hydrogène est une vraie plaie pour l'aluminium.
- Ton canal de coulée doit lui aussi être le plus fin possible et dans une pente de quelques degrés. Ceci afin d'éviter une "éclaboussure" à l'intérieur du moule quand le métal en fusion heurte le fond, et ainsi éviter encore une fois l'emprisonnement de bulle d'air.
- Pour le sable silico-argileux ou rouge huileux, il n'y a pas de technique pour le ressusciter à part se fournir en pâte spéciale chez le fabricant (SPEFOL vend des sacs de 25KG)
J'espère que tu me liras et que cela t'aidera à nous faire encore de très belles choses ! Bon courage à toi !
surprenante ta vidéo, ça donne l'impression que tu t'es secouée pour sortir de ta zone de confort et des travaux de précision auxquels tu nous as habitués. Vidéo bien sympa, et chapeau pour les résultats que tu as obtenu avec ce que tu as bricolé, ça rend vraiment bien!
Pt1 t'es super gentil !
Cher Heliox a chaque foie que je rentre dans ta page j’évolue en électronique mon domaine
Joli projet ! Le PLA perdu marche pas mal du tout et il existe également des résines UV "castable" pour imprimante 3D.
Mieux que le PLA il existe le polycast
Excellent, le jardin permet de faire plus de choses. Si je trouve quelque chose d’intéressant à produire j'essaye.
Super intéressant et vidéo dynamique. 🙂
Il faudrait trouver du sable encore plus fin peut être ?
Une vidéo sur le PLA perdu serait intéressante
Merci beaucoup pour ce partage 👍👍👍👏👏👏👍👍👍
Je fais un peu ma pub mais sur Tik Tok on peut voir les bricoles que je réalise si ça vous dit pour info je vend que dalle c'est juste pour le fun
fin mais possiblement aussi avec une surface fragile ou alors très cher.
Oh trop bien !! C'est rare une femme comme toi qui fait autant de choses différentes.. J'ai un peu moins l'impression d'être un extraterrestre.. hihi !!
Si jamais ça peut être utile.. Le réfractaire, tu peux le faire avec du pouzzolane et ciment fondu.
Et la fonderie avec du charbon et un aspirateur (en mode soufflerie !)
C'est sûrement moins pratique mais ça limite un peu les coûts.
Merci pour ton partage.
très intéressant, j'ai toujours voulu tester ca.
Excellente vidéo ! Encore une nouvelle expérience dans un nouveau domaine ! Bravo et Merci !
à 13:12 Pour faciliter le démoulage de tes modèles il faut penser à mettre des dépouilles (pente de l'ordre de 2%) sur leur faces; le béaba en fonderie.
Bien tasser le sable, éventuellement avec un burineur auquel tu auras adapter une broche avec un embout plat.
C'est sympa de te retrouver.
Belle vidéo.
Félicitations pour les protections : gants, lunette et visière. C'est plus facile de faire cela en maison quand appartement comme avant 😀
Bravo, joli travail.
cette vidéo est tout simplement géniale. la diversité que tu viens d'introduire est montre bien l'intrication des savoir impression 3D et forge, .... tu as super niveau de bricolage, soudure à l'arc, ferronnerie, maçonnerie, ... à bientôt Alexis
J'ai découvert ta chaîne il n'y a pas longtemps, et je dois dire que je suis vraiment impressionné par tout ce que tu fais toi-même. C'est un plaisir !
Je vais faire mon "jesaistout"... C'est pas de la forge... c'est de la fonderie.... la différance réside dans le fait que pour la forge le métal est assoupli par la chaleur et mis en forme par pression, la fonderie, le métal est rendu liquide et mis en forme par moulage en quelques sorte...
Tu l'a met a l'horizontale et c'est une forge 😉
J'ai bien peur que tu ais raison C'est un four. Dans ma forge j'y mets plutôt du coke humidifié. Sans cela....
Avec un creuset c est une fonderie…
Chercher à métal foundry sur YT, 800degré c est pour débuter.
Effectivement, la forge fait appel à la déformation plastique d'un métal à température ambiante ou à chaud, là où la fonderie élabore un alliage qui sera coulé dans un moule.
@@NoirMat Dans le cas de ce tuto c'est de la fonderie.
Trrrèèès zintéressant, ça !
D'où vient l'alu que tu fais fondre ?
Utilises-tu un flux de dégazage ? C'est quoi ?
La suite m'intéresse carrément. La recette du sable vert "maison", notamment.
Et ATTENTION quand tu vas faire tes tests de sables : il paraît que des traces d'humidité peuvent provoquer des éclatements et des projections d'alu fondu. Prudence !
C'est dingue Héliox à quel point tes cheveux sont fins ! Oo !
Sinon plus sérieux : je connais des "gamins" qui rêvent de faire cette forge !
PS: le sable noirci peut toujours être réutilisé; séché, nettoyé (si il y a des petites boulettes de métal) et réhumidifié mais pas trop ;)
Peut-être qu'on ne peut pas tout récupérer, mais j'ai déjà fait des reprises avec du sable déjà utilisé. Après je ne suis qu'amateur, j'ai vu qu'un pro disait l'inverse sur la récup. Bizarre.
Par contre on peut aussi en trouvant du sable très fin, l'utiliser très sec à la place du talc, le sable fin peut même être plus efficace, on avait fait le test et le sable très fin et sec permettait aux pièces de mieux se détacher.
Ha, oui ! Changement de braquet ! On dirait que l'air du Sud te donne des ailles. Merci pour cette expérience très sympa.
Très chouette vidéo comme d'habitude. Tout à fait surprenant de faire fondre de l'alu à la maison.
Pour la pub de robot, ça paraît tellement naturel...
Mais quelle comédienne 🙄
géniale comme dab .oui PLA perdu se serai géniale filament castable me semble t il .bonne continuation
salut super vidéo, petit conseil pense a ajouter un produit de dégazage aussi appelé flux de fonderie aluminium pour évité les petite bulle en surface des pièce
Hello :)
Tu peux m’en dire plus sur ce flux ? Ça s’achète ou ? Comment ça marche ? Est ce la même chose que le flux désoxydant ?
Merciiiii 😋
Super tuto
Avec ton four (forge) tu devrais pouvoir utiliser des métaux à plus haute température comme les alliages cuivreux ( as tu fais des essais?) J'ai eu des cours de fonte aux sables nous chauffions les métaux comme l'étain et l'aluminium directement dans une louche avec un chalumeau.
Tu parles du PLA perdu dans l'idée de la fonte à cire perdu? Je suis intéressée par ce sujet 😀
Je te conseil la chaîne de barnabé chaillot qui découvre, explique et perfectionne la forge pour les débutants . Il parle entre autre du sable de forge ( comment le fabriquer ). Sinon super vidéo comme d'habitude continue !!!
Du très beau travail! Bravo!
Bonjour Heliox , concernant le moulage avec le PLA perdu ou résine SLA calcinable, est ce que tu fais fondre au préalable le PLA/ résine avant la coulée? j'ai une pièce méca complexe à réaliser , merci
Bonsoir heliox
Bravo héliox pour tes 1ères créations et nouveaux projets
Hâte de voir les prochaines vidéos et aussi de te voir faire un room tour de l'aménagement de tes espaces
Toujours a dormir sur le sol ?
Je plaisante
Salut Heliox, C'est super fun de montrer ça, mais penses à attacher tes cheveux, et n'hésites pas à utiliser le vocabulaire métier comme tu as pu le faire à quelques moments, je pense au problème des dépouilles et des évents pour tes deux premières pièces, continues comma ça !
essayez avec l'argile de chez sensas pour faire vos moules !
ou éventuellement du sable à lapin jaune (?), et si vos moules ont du mal à tenir, vous pouvez utiliser du blanc d'oeuf
Je viens juste de découvrir ta chaine. J'aime ce que tu fais. 👍 Je m'abonne.
Trop bien!!! depuis le temps que je veux le faire mais que je ne prend pas le temps. J'ai tous ce qu'il faut en plus.
Vivement l'autre épisode avec la méthode a la cire perdu.
Pour l'alu tu as l'air d'utiliser des barres, je pensai faire de la récup de vieilles jantes alu de voiture ou trouver ca en casse auto. Si tu as l’occasion de tester avec de l'alu de récupération...
Merci pour cette video, le sujet est tres peu evoqué en francais sur youtube.
Génial! Ce n'est plus du DIY, c'est un véritable chantier d'artisane! Les Frères Poulain vont devoir prendre les bouchées doubles pour rester à niveau! 😇
Ça fait longtemps qu'ils sont largués !
Ils n'aiment pas le métal
@@ledixiemedocteur8335 Mais non! Ce sont deux joyeux lurons!
@@magicrincevent7624 C'est vrai... Il l'ont dit à plusieurs reprises!
Bonjour, Merci pour ce tuto. Penses a garder un extincteur adapté et kit de soins a portée de main. Tu as une idée du budget de création vs four vendu complet ? As tu déjà testé les fours électriques ?
Bonne continuation.
Wow c'est parti, Heliox on fire ! 🔥😎🔥
Have fun and stay safe !
(Bien joué le sable maison et la technique "à la cire perdue", en l'occurence du PLA)
Génial. Merci! Quelle quantité de mortier avez-vous utilisé?
Whaou, changement d'échelle ! Super contenu :)
Héeee, c’est très intéressant, la piste de la fonte au pla perdu ! 🤩
Salut Heliox, ça fait 3 ans que j'ai fait ma forge, que je récupère de l'aluminium mais je ne l'ai pas encore essayée.
Sur ce coup je suis remotivé.
Merci pour tes vidéos , pour leurs diversités et leurs accessibilité, bonne continuation
sacré emménagement !
bonne reprise !
Bonjour heliox,vidéo trés intéressante.je réflechissai à me faire une forge pour faire des lames de couteau,mais l'achat d'une petite forge ne coute pas trop chère, toutefois l'utilisation est limitée et fastidieuse car il faut chauffer le métal,puis le travailler,le réchauffer,etc etc.l'utilisation d'un four parais plus pratique et moins fastidieuse.j'aurais bien voulu si je peux me permettre que tu parle des alliages que l'on peux fondre avec,et pourquoi pas un rapide descriptif des températures de fusion.juste pour savoir ce que l'on peux utiliser dans cette mini fonderie.(oui j'ai vus les nombreux commentaires qui disent que c'est une fonderie et pas une forge 😜).encore merci à toi
hello ce n est donc pas une forge maisn une fonderie ...lol...je suis fondeur et je te conseille de ne pas faire de trempe et d attendre au moin une heure avant d ouvrir ton moule. en ce qui concerne le sable prend du sable de fonderie rouge (sable et parafine ) mélanger tu aura des détails beaucoup plus sympa et plus fin . en tout k c est top comme experience
bravo
Bonjour
Il te faut trouve du sable 0.1/0.4
De très grande fonderie transalpine (Modene pour ne pas dire la marque) se sert de sable dans l’élaboration de leur pièce en aluminum
Très bonne video
Wow, cool. Ca me rappelle mes années à l'IUT. Bravo en tout cas pour tes réalisations.
Top de voir de nouvelles activitées. En plus de la forge, je retiens que tu te mets à la soudure et d'ailleurs tu as une très belle table.
Salut bravo pour tes vidéos
Tu devrais essayer la technique des modèles en cire perdue
Tu imprimes tes modèles avec un filament "cire perdue" la technique et la même sauf que tu laisse le model dans le sable il fond au contact du métal.
Une optrel panoramax. Tres bon choix.👍
Super !
Belle réalisation !
Excellent votre rappel sécurité sur le remplissage de la bouteille avec de l'eau !!!
!!! OBLIGATOIRE !!!
bravo j'ai ADORRÉ cette vidéo😁
Beau travail
très chouette le hibou !
Bonjour ou puis je trouver le model de brûleur " torche" que vous utilisez sur votre four a fusion
Vous m avez fort inspiré pour le fabrication de mon futur four
Merci pour vos précieux conseils
Bonjour belle video comme d'habitude. Mais juste pour info. Étant fondeur de métier. Ceci ne s'appelle pas une forge. Mais tout simplement un four de fusion. Car vous passer de l'état solide à l'état liquide. Ce qui n'est pas le cas dans une forge. Par contre petit conseil. Ne chauffer pas à 800 degré pour un aluminium standard ces trop chaud. Vous aller créer beaucoup d'oxyde et créer beaucoup de défaut sur la pièces fini. Reassure. Piqûre ect...
faire fondre de l'acier ça marche ? (vis , écrous etc etc) ou température pas suffisamment haute ? Bravo Heliox 👍💪💪 on vois que tu es super enthousiaste au résultat final c'est génial 😉😅
Conseil sécurité IMPORTANT : A 3:27 de la vidéo, tu utilises ta meuleuse pour finaliser tes soudures. Mais ATTENTION à tes cheveux longs ! Il faut faire extrêmement attention aux cheveux long avec les machines tournantes ! Les meuleuses notamment qui tournent extrêmement vite. Je te conseille vivement de porter un bonnet (ou de te faire un chignon) pour maintenir l'ensemble de tes cheveux pour éviter tout risque qu'ils se prennent dans l'outil.
Sinon belle vidéo et bonne continuation à toi. Amicalement.
Grenaillage et sablage pour la finition ;) Chauffer le moule aide aussi pour les détails ;)