La Renault 30 est une voiture que j'ai adorée étant enfant. Surtout sa calandre et ses quatre phares excellemment dessinés. Je prenais un plaisir fou à les regarder sous leur différents angles. Alors quand mon papa en acheta une, ce fut un rêve réalisé. Et ma première voiture fut... une Renault 20 ! Je ne découvris que bien plus tard que son succès commercial fut mitigé. Mais ça c'est la vie d'adulte... Merci de ce beau reportage avec des vues des tous premiers modèles à entourages de phares noirs !
@@stephanebonutto1536 si on a pu vous rappelez des bon souvenirs on a réussi ! Merci beaucoup pour votre commentaire en espérant que vous garder cette passion et que vous avez pu être proche de modèle d’enfance dans votre vie d’adulyev
Excellente vidéo! Personnellement je n'oublie pas la R30 TS gris 616 de 09/1975 de mon père, qu'il avait acheté d'occasion en juin 76, et qui avait la boitoto. Permis en poche en 89 je me suis régalé à son volant, car quand on écrasait l'accélérateur pour passer de 3e en 2e (le fameux kick-down), il n' y avait pas grand-monde qui résistait. Et à l'ouverture du 2eme carbu (le double-corps), quelle sonorité! Et ouvrir le capot, moteur coupé, pour faire refroidir la bête après avoir un peu "arsouillé", c'était respirer un bon mélange d'air chaud et de vapeurs d'essence, en entendant les petits cliquetis du métal qui refroidit. Alors, V6 bancal ou pas, j'en conserve un très bon souvenir. Passons sur la tendance à tirer tout droit en virage, à piquer du nez au freinage et à bloquer les roues, il suffisait de monter des 195/70/14 sur les jantes d'origine au lieu des 175/80/14 pour corriger grandement ces défauts. La voiture s'appréciait plutôt sur longue distance à allure "soutenue" (voire criminelle de nos jours...), où le confort de ses fauteuils en beau velours bleu était incomparable. Quant à la conso, je me souviens qu'on pouvait espérer du 11-12l en conduite calme, et largement 17l et plus en s'amusant (ou en tirant la caravane d'une tonne sur la route des vacances). Cette auto est finalement partie à la casse fin 2000, pour cause d'auto-destruction par voie de rouille, après presque 350000km de bons et loyaux services... Je la regrette à présent, et il n'est pas impossible que sous peu le virus me reprenne et me fasse racheter une "30". Pourquoi pas l'année prochaine, pour fêter ses 50 ans???
superbe rétrospective. La 30TD de 83 a été ma première voiture d'étudiant. Géniale voiture de patron, roulant avec 2 doigts sur le volant et les coudes confortablement posés sur les accoudoirs; là une r21 td était une vraie voiture de VRP, même moteur mais 2 salles 2 ambiances. A tel point que, en fait j'adorai me faire conduire assis à l'arrière de ma 30. Et même ma c5 (2001) quoi que plus confortable au roulage, n'avait pas un aussi bon confort d'ergonomie intérieur.
J'ai possédé une R30 TX , elle m"a emmené sur 360.000 Km sans siucis mécaniques, c'edt la carosserie qui s'est dégradée. Confort remarquable des sièges dignes d'un salon . Consommation en ville tres élevée. Sur autoroute raisonnable.
La même avec mon père, version boîte automatique. Une vraie merde. Comme quoi… Mais c’est vrai que c’était confortable, silencieux, impression à l’intérieur d’être dans une voiture plus grande que elle était.
J’ai eu un R30TS automatique qui était à la fois un veau et une soiffarde de 1ère classe. Je l’ai remplacée ensuite par une R30TX manuelle qui était nettement plus sobre et plus performante. L’une et l’autre étaient d’un grand confort et très pratiques avec leur hayon. Le V6 PRV était hélas mal né (V8 tronqué à cause de la « crise du pétrole » de 1973) et n’a jamais pu rivaliser avec les 6 cylindres allemands… Il a fallu attendre les manetons décalés pour qu’ils tournent enfin correctement sur les… R25. Ayant ensuite goûté les finitions et performances des allemandes (6 cylindres en ligne Mercédès et BM, je ne suis revenu chez Renault que pour 2 Grand Espace IV V6 automatique équipés d’une excellent V6 3,5 l fourni par Nissan. C’était des monospaces exceptionnels. Dont j’aurais volontiers acquis un 3ème exemplaire. Les constructeurs français savent faire d’excellents véhicules mais ils ont toujours eu des moteurs ternes. Sans doute les conséquences d’une fiscalité castratrice qui nous a chassé du haut de gamme depuis des décennies. Et ça ne s’arrange pas avec la disparition des excellents Scenic, Espace, Clio RS et autres Mégane RS (sans parler d’Alpine qui est en train de mourrir une 2ème fois) pour cause de massacre fiscal. Nos politiques et pouvoirs publics font tout pour que notre savoir-faire disparaisse au profit de voitures low-cost fabriquées à l’étranger.
J'ai fait le taxi à Paris avec une TD de 86 à 89 , les clients ne connaissent pas trop et étaient surpris par le confort de cette voiture. Je l'ai revendue à 380 000 avec embrayage à 330 000 . Maintenant les daubes fabriquées, quand l'embrayage arrive à 100 000 c'est Byzance quant aux moteurs n'en parlons pas.
Les premières R30TS étaient paraît-il particulièrement assoiffées. Les 20 étaient en tous cas vraiment habitables et confortables à l'arrière, même pour un grand ado d'1m80 comme je l'étais, et plus efficaces sur la neige qu'une 18GTS (comparatif fait à Serre-Chevalier début 1983)
C’est super ce que vous faites, ravis de revoir tous ces vieux modèles de mon enfance🥰… continuez. 👏👏👏… mon père avait eu une 20TL en 79 et une 20TX en 86 je crois … mais aussi une Fuego TX entre les 2 en vert foncé elle était terrible celle ci lol 😍
la r20 était ma première voiture avec l'impression d'avoir une r30 je me suis toujours demander si ils ne s'était pas tirer une balle dans le pied tellement les voitures se ressemblaient pourtant la r25 venait de sortir mais c'était vraiment trop cher alors avoir une r20 c'était déjà bien je me souvient que d'occase la r30 partait très vite, excellente vidéo, bon boulot!!
@@thebeauclerc9253 c est une question en effet que on peux se pose et que bcp de gens nous on fait remarque. Enfin peut être on fera d’autre vidéo sur la r20 ou autre ou on plongera précisément dans cette histoire. Merci beaucoup pour votre commentaire.
Le problème de la R 30, c'était d'abord une R 20. Ni vraiment belle, ni franchement laide mais sans jamais égaler le charisme de la R 16 sensée disparaître comme porte-drapeau de la Régie. Le V6 PRV est pourtant un bon bougre qui aurait pu y naître d'emblée en injection (Bosch K-jetronic) comme le compère Volvo l'a initié sur sa 264 GL et une boîte 4 + overdrive offrant puissance, souplesse et appétit mesuré avec 148 ch DIN, et Peugeot, hélas trop tardivement sur sa 604 GTI en 2,8 L et 156 ch. Du coup, la Talbot Tagora V6 2,7 L de 165 ch DIN avait, à tout le moins, tracé la voie de la meilleure puissance avec ses trois carburateurs double corps, mais il faut avouer qu'elle avait un physique "difficile" placé à ce niveau de haut de gamme. On passera sur une finition franchement en-dessous des attentes d'une clientèle habituée aux standards allemands. Or sur le 2,7 L, si pour la Régie, cette solution était économique en bureau d'étude; pour le client, la combinaison carbu simple corps + carbu double corps est désastreuse en terme de consommation, pour le mécano, c'est une galère en réglages! On va oublier le modèle en boîte automatique à 3 uniques rapports qui en a fait une grosse Renault avec un gosier en pente, peu en rapport avec le renchérissement du super plombé suite aux chocs pétroliers des années 70. 50 ans plus tard, je pense qu'on peut s'enticher sincèrement d'une de ces princesses sans grâce pour redécouvrir une grande routière qui ne fait pas des manières; confortable, habitable et même économique si on a bien compris que le V6 PRV adore "croiser" à allure régulière pour des longs périples en famille. Les talons-pointe et la ville, ce n'est pas son truc😊!
La Renault 30 est une voiture que j'ai adorée étant enfant. Surtout sa calandre et ses quatre phares excellemment dessinés. Je prenais un plaisir fou à les regarder sous leur différents angles. Alors quand mon papa en acheta une, ce fut un rêve réalisé. Et ma première voiture fut... une Renault 20 ! Je ne découvris que bien plus tard que son succès commercial fut mitigé. Mais ça c'est la vie d'adulte... Merci de ce beau reportage avec des vues des tous premiers modèles à entourages de phares noirs !
@@stephanebonutto1536 si on a pu vous rappelez des bon souvenirs on a réussi ! Merci beaucoup pour votre commentaire en espérant que vous garder cette passion et que vous avez pu être proche de modèle d’enfance dans votre vie d’adulyev
Excellente vidéo! Personnellement je n'oublie pas la R30 TS gris 616 de 09/1975 de mon père, qu'il avait acheté d'occasion en juin 76, et qui avait la boitoto. Permis en poche en 89 je me suis régalé à son volant, car quand on écrasait l'accélérateur pour passer de 3e en 2e (le fameux kick-down), il n' y avait pas grand-monde qui résistait. Et à l'ouverture du 2eme carbu (le double-corps), quelle sonorité! Et ouvrir le capot, moteur coupé, pour faire refroidir la bête après avoir un peu "arsouillé", c'était respirer un bon mélange d'air chaud et de vapeurs d'essence, en entendant les petits cliquetis du métal qui refroidit. Alors, V6 bancal ou pas, j'en conserve un très bon souvenir. Passons sur la tendance à tirer tout droit en virage, à piquer du nez au freinage et à bloquer les roues, il suffisait de monter des 195/70/14 sur les jantes d'origine au lieu des 175/80/14 pour corriger grandement ces défauts. La voiture s'appréciait plutôt sur longue distance à allure "soutenue" (voire criminelle de nos jours...), où le confort de ses fauteuils en beau velours bleu était incomparable. Quant à la conso, je me souviens qu'on pouvait espérer du 11-12l en conduite calme, et largement 17l et plus en s'amusant (ou en tirant la caravane d'une tonne sur la route des vacances). Cette auto est finalement partie à la casse fin 2000, pour cause d'auto-destruction par voie de rouille, après presque 350000km de bons et loyaux services... Je la regrette à présent, et il n'est pas impossible que sous peu le virus me reprenne et me fasse racheter une "30". Pourquoi pas l'année prochaine, pour fêter ses 50 ans???
superbe rétrospective. La 30TD de 83 a été ma première voiture d'étudiant. Géniale voiture de patron, roulant avec 2 doigts sur le volant et les coudes confortablement posés sur les accoudoirs; là une r21 td était une vraie voiture de VRP, même moteur mais 2 salles 2 ambiances. A tel point que, en fait j'adorai me faire conduire assis à l'arrière de ma 30. Et même ma c5 (2001) quoi que plus confortable au roulage, n'avait pas un aussi bon confort d'ergonomie intérieur.
J'ai possédé une R30 TX , elle m"a emmené sur 360.000 Km sans siucis mécaniques, c'edt la carosserie qui s'est dégradée. Confort remarquable des sièges dignes d'un salon . Consommation en ville tres élevée. Sur autoroute raisonnable.
J'ai eu une R20TS, voiture agréable à conduire avec une mécanique fiable 😊
La même avec mon père, version boîte automatique.
Une vraie merde.
Comme quoi…
Mais c’est vrai que c’était confortable, silencieux, impression à l’intérieur d’être dans une voiture plus grande que elle était.
J’ai eu un R30TS automatique qui était à la fois un veau et une soiffarde de 1ère classe. Je l’ai remplacée ensuite par une R30TX manuelle qui était nettement plus sobre et plus performante. L’une et l’autre étaient d’un grand confort et très pratiques avec leur hayon. Le V6 PRV était hélas mal né (V8 tronqué à cause de la « crise du pétrole » de 1973) et n’a jamais pu rivaliser avec les 6 cylindres allemands… Il a fallu attendre les manetons décalés pour qu’ils tournent enfin correctement sur les… R25. Ayant ensuite goûté les finitions et performances des allemandes (6 cylindres en ligne Mercédès et BM, je ne suis revenu chez Renault que pour 2 Grand Espace IV V6 automatique équipés d’une excellent V6 3,5 l fourni par Nissan. C’était des monospaces exceptionnels. Dont j’aurais volontiers acquis un 3ème exemplaire. Les constructeurs français savent faire d’excellents véhicules mais ils ont toujours eu des moteurs ternes. Sans doute les conséquences d’une fiscalité castratrice qui nous a chassé du haut de gamme depuis des décennies. Et ça ne s’arrange pas avec la disparition des excellents Scenic, Espace, Clio RS et autres Mégane RS (sans parler d’Alpine qui est en train de mourrir une 2ème fois) pour cause de massacre fiscal. Nos politiques et pouvoirs publics font tout pour que notre savoir-faire disparaisse au profit de voitures low-cost fabriquées à l’étranger.
Vous avez tout dit !
J'ai fait le taxi à Paris avec une TD de 86 à 89 , les clients ne connaissent pas trop et étaient surpris par le confort de cette voiture. Je l'ai revendue à 380 000 avec embrayage à 330 000 . Maintenant les daubes fabriquées, quand l'embrayage arrive à 100 000 c'est Byzance quant aux moteurs n'en parlons pas.
Les premières R30TS étaient paraît-il particulièrement assoiffées. Les 20 étaient en tous cas vraiment habitables et confortables à l'arrière, même pour un grand ado d'1m80 comme je l'étais, et plus efficaces sur la neige qu'une 18GTS (comparatif fait à Serre-Chevalier début 1983)
C’est super ce que vous faites, ravis de revoir tous ces vieux modèles de mon enfance🥰… continuez. 👏👏👏… mon père avait eu une 20TL en 79 et une 20TX en 86 je crois … mais aussi une Fuego TX entre les 2 en vert foncé elle était terrible celle ci lol 😍
@@McLeod573 merci beaucoup pour votre commentaire ! Si en plus on a réussi à faire revenir des souvenir on a réussi
la r20 était ma première voiture avec l'impression d'avoir une r30 je me suis toujours demander si ils ne s'était pas tirer une balle dans le pied tellement les voitures se ressemblaient pourtant la r25 venait de sortir mais c'était vraiment trop cher alors avoir une r20 c'était déjà bien je me souvient que d'occase la r30 partait très vite, excellente vidéo, bon boulot!!
@@thebeauclerc9253 c est une question en effet que on peux se pose et que bcp de gens nous on fait remarque. Enfin peut être on fera d’autre vidéo sur la r20 ou autre ou on plongera précisément dans cette histoire. Merci beaucoup pour votre commentaire.
Ahhhhhh enfin une VRAIE VOITURE ❤❤❤❤
La bonne voiture de l'époque 80 👍
Mon voisin roule en DeLorean et apprécie le PRV. Idéal sur autoroute,fiable,robuste et pas stressant comme un moteur de Lamborghini par exemple.
Belle video ,merci pour le partage...👍
Et pour quand une video sur la 604..???
@@zulfikarqali3107 avec plaisir merci pour votre commentaire ! On nous l’a déjà demander plusieur fois on va travailler dessu
@@Lescarnetsdelautomobilebonsoir vous pourriez faire une vidéo sur les Simca Chrysler 160 / 180 ????
@@AlainDebouit on note toute les demandes ! On va travailler dessu merci pour votre commentaire !
Une berline supérieure, à l'élégance (trop) discrète. Je l'avais découverte lors de son lancement au salon de Genève. Je n'étais pas bien grand...
Les ventes de la 30 toute seule n'étaient pas bien hautes, mais cumulées avec la 20 ça donnait un résultat intéressant 😉
@@jeanmazerin8370 oui en effet vous avez raison, merci pour votre commentaire !
La R30 TS n'a pas été un échec commercial (comme la Vel Satis par exemple).
La première diesel chez Renault était une R 20 😊 sans catalyseur ni vanne EGR ni adbleue,une fiabilité que l'on perdue...helas
Moteur Douvrin en 4 cylindre fiable et solide aussi bien en essence qu'en turbo diesel
super chaine pour amateur de young timers
Ce ne sont pas des répétiteurs de clignotant pour les versions Canadiennes, mais des feux de positions, rouge a l'arrière et orange a l'avant....
Le problème de la R 30, c'était d'abord une R 20. Ni vraiment belle, ni franchement laide mais sans jamais égaler le charisme de la R 16 sensée disparaître comme porte-drapeau de la Régie. Le V6 PRV est pourtant un bon bougre qui aurait pu y naître d'emblée en injection (Bosch K-jetronic) comme le compère Volvo l'a initié sur sa 264 GL et une boîte 4 + overdrive offrant puissance, souplesse et appétit mesuré avec 148 ch DIN, et Peugeot, hélas trop tardivement sur sa 604 GTI en 2,8 L et 156 ch.
Du coup, la Talbot Tagora V6 2,7 L de 165 ch DIN avait, à tout le moins, tracé la voie de la meilleure puissance avec ses trois carburateurs double corps, mais il faut avouer qu'elle avait un physique "difficile" placé à ce niveau de haut de gamme. On passera sur une finition franchement en-dessous des attentes d'une clientèle habituée aux standards allemands.
Or sur le 2,7 L, si pour la Régie, cette solution était économique en bureau d'étude; pour le client, la combinaison carbu simple corps + carbu double corps est désastreuse en terme de consommation, pour le mécano, c'est une galère en réglages!
On va oublier le modèle en boîte automatique à 3 uniques rapports qui en a fait une grosse Renault avec un gosier en pente, peu en rapport avec le renchérissement du super plombé suite aux chocs pétroliers des années 70.
50 ans plus tard, je pense qu'on peut s'enticher sincèrement d'une de ces princesses sans grâce pour redécouvrir une grande routière qui ne fait pas des manières; confortable, habitable et même économique si on a bien compris que le V6 PRV adore "croiser" à allure régulière pour des longs périples en famille.
Les talons-pointe et la ville, ce n'est pas son truc😊!
Commentaire très complet, merci pour tous ces détails
@@florent84AVIGNON Avec plaisir! Merci à vous de cette belle page de l'automobile française😊!
Salut superbe vidéo..Si tu parlé de la Renault Vesta du même designer...
Oui en en fait c'est une super r20 + ...
La Renault 30 a vécu huit ans, la Peugeot 604 dix ans et Citroën CX...quinze ans. Cherchez l'erreur.
Dommage que ces voitures se transformaient en dentelle à cause de la rouille …😢
Bonne vidéo merci , et auto sympa la 30 perso je préfère ma CX ;)
merci beaucoup pour votre commentaires, on fera peut être la CX a un moment !
En simplifiant, la 30 c'est la 3L et la 20 c'est la 2L. Pas la peine de les comparer.
85cv les 20 et 30 Turbo D,pas 80👌😉
Merci de votre message et de votre vigilance. Mea culpa, vous avez parfaitement raison la R30 Turbo D offrait bien 85 ch.
@@Lescarnetsdelautomobile
Tout comme les R18 et R25
Les 21 par contre, c'est 87cv(ventilateur radiateur électrique ce qui fait gagner 2cv)
Dommage et très français , de notamment distinguer la 20 de la 30 , en diminuant la sécurité passive…
design banal et comment la différencier de la 20?
Autant l'écart stylistique était visible sur les 15 et 17, là pardon mais pffff....
Juste la calandre pour les différencier.
Bonjour..Les phares étaient différents. Après effectivement la ressemble est flagrante
@@marcgeorgy9903 oui avec les baguettes et 2 bricoles... et les moteurs mais ça c'est pas visible !
@@Zed_974 Tout à fait d'accord pas flagrant du tout
Il y aussi le montant entre les deux portières :
-couleur carrosserie sur la 20
-alu brossé sur la 30
Je n’ai jamais compris l’intérêt d’avoir une carrosserie identique pour des voitures soi-disant différente. Que d’erreurs industrielles…