Exactement les raisons pour lesquelles j'ai arrêté les beaux arts. Vraiment très dommage qu'on soit par défaut orienté vers ce type d'école quand on a un profil "artistique" alors que ça ne répond absolument pas à nos attentes. Également très dommage qu'on ait éliminé la technique des écoles beaux arts au profit de la seule expérimentation et du concept. J'en suis sortie très frustrée, même impression de ne pas savoir pourquoi j'étais là, pourquoi on nous "apprenait" ça. Comme toi je l'ai assez mal vécu et il m'a fallut du temps pour renouer avec ma passion et me former à nouveau ! Merci d'en avoir reparlé !
Y a un côté assez réconfortant de savoir qu'on est pas seule, à l'époque j'avais l'impression d'être assez seule à être si frustrée, pareil, tellement décevant la pédagogie.
ça fait vraiment du bien de savoir qu'il y a des gens qui ressentent les mêmes choses que moi. J'ai fait une année de prépa l'année dernière, que j'avais adoré. Cette année je commence une école et j'ai cette boule au ventre à chaque fois que je dois y aller. Le dessin me dégoûte maintenant et je ne sais pas qu'est ce que j'y fais
J’ai fait les trois premières années dans une école d’art dans une grande ville. J’ai quitté parce que je voyais bien que ça menait à rien. Je suis aller à Paris dans une école spécialisée dans le design et graphisme. Et là j’ai bien vu la différence. C’était du concret avec des professionnels comme prof. La plupart des élèves de l’école d’art, n’ont jamais fait d’art après et même carrément autre chose. Tandis que dans l’école de DESIGN et graphisme, la plupart avait un boulot dans de bonnes agences ou société ou free-lance.
Ahlala, je me reconnais tellement en toi ! Ca fait super plaisir. Moi j'avais déjà fait un BTS com visuelle, et quand je suis arrivée aux beaux-arts je me suis sentie dans un autre monde. Y avait tout pour tester et s'exprimer et ça c'était génial mais les gens... je pouvais pas entrer dans leur monde, c'est exactement ça. Que ce soit certains profs que certains élèves. Et le côté copain copain avec les profs oui... je supportais pas ça. Merci de le dire ! Et j'ai certainement pas appris à dessiner aux beaux arts, ça c'est clair, mais j'ai appris à réfléchir mes projets. ( ce qui est bon hein !) J'ai passé le DNAP et je savais déjà que je voulais partir en fait, j'ai eu un déclic 4 mois avant j'en pouvais plus. Bon ça fait longtemps, ça fait plus de 10 ans...et j'ai eu du mal à créer pendant des années après ça... mais c'est revenu heureusement :-)
Merci pour ce témoignage ! Tu n’es clairement pas seule ! En fait je pense qu’on est tous d’accords pour dire que apprendre à parler de son art, réfléchir aux projets, appréhender la philosophie, société, l’esprit critique, sont toutes des choses qu’on a appris aux beaux arts et c’est une bonne chose. Mais ce qui n’est pas normal, après réflexion, d’après moi, c’est que les beaux arts devraient enseigner tout ça + la technique qui est tout autant primordiale et ils ne le font pas, voire même critiquent la technique ! Au final, on ne fait que réfléchir, parler, s’enfermer dans des réflexions et on produit peu. Ça a vraiment été mon sentiment. Ne pas apprendre la peinture, la sculpture, la TECHNIQUE, m’a beaucoup frustré. Et le seul cours où je pouvais apprendre de la technique était le cours de sérigraphie.. c’est pas normal je trouve 🤷♀️🤷♀️
@@Mlle.Lamarin en tout cas, je pense que toutes personnes qui semblent fascinés que je sois allée aux beaux plutot qu en bts, changeraient surement d avis en voyant le travail du bts plutot que celui des beaux arts 😅 cette espèce d 'aura qu'on leur d'attribut n'a pas vraiment de sens.
Le problème c'est que beaucoup de gens qui rentrent au beau art ne comprennent pas vraiment dans quoi il vont, car effectivement c'est tout un monde. Beaucoup y rentre un peu comme un malentendu. Premiere chose, quand on dit qu'on te considère d'égal à égal avec les prof ca veut aussi dire qu'il considères que tu est autonome. Qui dit autonomie dit expérimenter soit même et trouver les mediums qui nous convienne. Il faut être ultra curieux, s'intéresser à tous, lire, regarder l'actualité de l'art et du monde... tester des chose même si on à pas de techniques car c'est l'intention qui compte avant le côté esthétique. Donc si vous chercher de la technicité, ou a faire simplement de belle chose sans fond au beau art, ça veut dire que c'est pas fait pour vous. De deux chaque école d'art à vraiment ca spécificité donc il faut vraiment bien se renseigner avant de postuler, regarder les travaux des anciens élèves qui sont disponibles sur la majorité des sites, ca aides à visualiser les profils et l'ambiance de l'école. De plus ne chercher pas forcement a rentrer dans les meilleurs écoles d'arts, qui sont souvent élitiste, avec une ambiance de compétition ( a part si vous adoré ça). Préféré les écoles moins connus, mais qui sont adapté à votre profil et vos attentes. 3 se renseigner entre les arts plastiques et les arts appliqués qui sont deux choses distinctes, ça peut aider à s'orienter !
J’étais dans une petite école régionale, et la compétition était quand même très présente. 🤷♀️ Et le problème des gens qui rentrent sans savoir, je suis d’accord ! Mais ce n’est pas nécessairement la faute des étudiants mais des conseillers en lycée ou post bac qui n’y connaissent pas grand chose non plus. En mode « tu dessines ? Va aux beaux arts, c’est public ! ». Complètement d’accord aussi pour le concept d’égal à égal, on te laisse beaucoup de libertés, c’est très riche en découvertes ! MAIS ça a ses mauvais côtés : le rapprochement vers le professeur, le favoritisme et, des événements encore bien plus sombres qui se sont produits dans mon école et dont j’ai préféré de ne pas parler dans ma vidéo, mais qui existent bel et bien. Donc oui, renseignez vous bien avant d’entrer aux beaux arts et faites tout de même attention. Je sais que je me fais beaucoup l’avocat du diable, et si des gens vivent de belles expériences aux beaux arts c’est super, bien sûr !! Et d’autres en vivront aussi. Mais beaucoup trop de gens y vont et vivent les pires années de leur vie d’étudiante et je voulais faire comprendre qu’ils n’étaient pas seuls, que ce n’était pas des cas isolés, et que c’est souvent parce qu’on se méprend beaucoup sur les beaux arts de nos jours. Les beaux arts de nos jours ne sont pas les beaux arts au temps de mes parents qui n’étaient pas les beaux arts au temps de mes grands parents. C’est important de le savoir 😊
Je trouve pour ma part, c'est personnel je précise! a une constatation que tout les grands peintre no. Jamais eu besoin de mettre les pieds dans des écoles des beaux-arts, un artiste née et doué d'un naturel avec une signature unique qui lui appartient, alors à tout les artiste qui ont un rêve battez-vous pour votre rêves.
Une école spécialement construite pour être une école ? Une prépa qui fonctionne avec ? Des barbecues ? Des abus de pouvoir de la part des profs de com' ? Je crois bien que j'ai fait la même école que toi haha^^Je partage complètement ton point de vue !
Est-ce que vous parlez de Dijon ?? (J'ai aperçu un barbec aux journées portes ouvertes) Car je suis acceptée et vais peut-être y entrer l'année prochaine... Etant de nature très réservée, je crains que ce ne soit pas du tout fait pour moi. Pouvez-vous me dire s'il s'agit bien de cette école, je vous en supplie ? Merci d'avance
Intéressant et honnête. C'est un peu partout pareil en définitive...bien d'avoir eu le courage de "changer de chemin" pour suivre une route qui correspondait plus ! Merci pour cette vidéo. :)
Nope Lamarin tu n'es pas la seule en effet. Moi pendant mon bac en communication graphique j'ai eu la chance qu'on nous montre un documentaire sur les beaux arts justements. Et j'ai pressentis tout ce que tu as raconté dans ta vidéo. Si bien ressentis que même sans le vivre j'ai ressentis le malaise, et ça m'a convaincue de ne PAS y aller.
Merci pour cette vidéo ! J'ai exactement la même chose avec ma propre école dans le sens où je ressens une ambiance toxique (peut-être parce que je veux partir depuis le début du semestre)...Merci pour cette vidéo !
J'ai déjà laissé un avis sur la vidéo des beaux-arts. Mais j'avais envie de réagir sur ce que tu as dis en fin de vidéo quand tu parles de ton parcours parce que je me retrouve dans ce que tu expliques. J'ai des flashbacks que mon cerveau avait oublié volontairement comme les fameuses soirées profs/élèves où l'alcool coule à flots. Il y avait aussi les soirées au sein même de l'école où les profs saoulent ne se cachaient pas et faisaient parler d'eux. Moi, je voyais ça comme faire du lèche botte d'être ami ami avec les profs et je n'aime pas du tout ça. Je peux paraître vieillotte mais c'est pour moi important le respect de la hiérarchie et aller faire des soirées chez des profs pour fumer et boire, je trouve ça complètement déplacé. Mais après, j'ai travaillé dans le salariat et là aussi on retrouve ce type de fonctionnement. Les employés qui deviennent ami ami avec le manager, qui fait du lèche botte pour obtenir des promotions. Les boîtes qui se disent être "une famille" et qui mélangent vie pro et vie perso. En soi, ça ne peut pas fonctionner, c'est impossible. On peut pas avoir ce type de discours / attitude et à côté resté impartiale avec les élèves ou plus tard avec les employés, ce n'est pas compatible à mon sens.
C'est bien d'avoir fait cette vidéo si t'as eu la question plusieurs fois. Parce que ca peut aider à la réflexion, mais aussi par rapport à l'ambiance générale dans l'école. Le principe des études supérieurs, c'est aussi d'essayer de trouver sa voie, et si tu te sens pas bien, en tant qu'artiste, dans l'école où tu es, faut pas non plus s'acharner. Faut juste trouver ce qui te plait et où tu peux t'épanouir, que tu sois artiste ou pas. Perso, j'ai fait 7 ans après le bac en étude sup (pas dans le domaine de l'art). Et aujourd'hui, je bosse, j'ai mon entreprise, ca fonctionne, je suis content et épanouie. Mais ca n'a STRICTEMENT rien à voir avec ce que j'ai fait en études sup ! XD Mais au moins, ca m'a permis d'avoir une méthode de travail et des connaissances que j'essaie d'appliquer même maintenant. Comme quoi des fois... Faut essayer pour trouver. Et ne pas réussir n'est pas forcément synonyme d'échec. C'est juste que ce n'est pas ce que tu devais faire et qu'il faut trouver autre chose ou la même chose, mais dans une approche différente ^^ Merci pour la vidéo !! Toujours top quali =3 Hâte de voir la prochaine
Merci pour la video, ça m'a grave aidé dans ma réflexion :) Mais il exite beaucoup d'écoles dart, ne pas mettre tout le monde dans le meme panier ! il y a des écoles d'arts plastiques (type beaux arts) mais aussi les écoles d'arts appliqués qui proposent énormément de formations différentes et surtout qui sont extrêmement différentes des beaux arts, ne pas tout confondre! les formations d'arts appliqués apprennent bcp plus de choses concrètes que les beaux arts, les beaux arts c'est pour devenir artiste donc ya pas vraiment de réelles connaissances à avoir, c'est aux élèves de se faire tout seul en fait. ps: je parle en tant qu'elève en st2da (bac techno arts appliqués)
Merci pour ton commentaire ! C’est bien pour cela que j’ai précisé que j’étais aux beaux arts et que chacune était différentes et que cela était différent entre les écoles d’art, les beaux arts, arts appliqués etc. ! Merci de l’avoir bien précisé également tu as raison, c’est important !! 😊
Bonjour, j'ai également laissé tomber l'ENSA après quelques temps. Je m'attendais à bénéficier de cours académiques avec des techniques très maitrisées et une bonne organisation mais c'était tout l'inverse. J'avais préalablement suivi les conseils de mes différents professeurs principaux depuis le collège, obtenu le Bac' Arts Appliqués et un BTS de "plasticien", j'étais assez rodé sur la question des arts plastiques. J'ai, au final, surtout développé l'envie de créer, au sens large, puisque j'ai produit de la musique pendant une dizaine d'années, avant d'apprendre la programmation. Après je me suis mis à mon compte pour faire du graphisme ; de plus j'ai appris à fabriquer des choses, donc ça m'a amené à faire des enseignes. Curieux, non?
Avec le recul, je dois dire que passer par ma prépa et faire la première année des beaux arts m’ont aidé surtout à vouloir trouver un sens à mes dessins, à pousser la réflexions, etc. Je ne peux pas dire que je suis partie de cette école sans rien d’acquis. Mais honnêtement ma deuxième et dernière année était un bordel sans nom, désolée du terme haha
Ta vidéo est une bonne base de réflexion pour moi... J'ai 28 ans et l'envie soudaine et folle de sauter un pas que je n'ai pas osé sauter avant, celui de devenir illustratrice (j'ai toujours dessiné, je ne sais pas où je vais professionnellement, et j'en ai marre de tourner autour du pot). Je pressentais un peu ce genre de trucs que tu décris dans ta vidéo, c'est ce qui m'a refroidie pour aller en école d'art plus jeune. En fait je ne voyais pas de juste milieu entre les écoles très techniques (type anim) ou les écoles très perchées (type beaux-arts), et du coup comme c'est un espèce de juste milieu entre technique et réflexion que je cherche, ça m'a découragée de chercher une école. Mais j'y reviens...
Coucou ! Si tu as la possibilité de te lancer dans le domaine, j'en suis très contente et t'envoie pleins de bonnes ondes pour y arriver ! Concernant les écoles, je ne sais pas trop où tu vis, mais c'est vrai qu'en plus vu ton âge (le même que le mien), le choix est quasiment fermé je crois, car on est plus considérées comme étudiantes après 25 ans, je crois qu'il faut des formations etc. La question est, est-ce qu'au final ça vaut le coup ? Entre nous je ne sais pas. Surtout quand je me rends compte que tout ce que j'apprends et ce qui fais de moi à l'heure actuelle une illustratrice indépendante, au delà d'avoir pu avoir une aide financière à côté, et bien toutes les bases du métier, je les ai apprises seule, en autodidacte. Je dois pas mal de notions et curiosités aux écoles d'art, mais tout le reste, c'est seule. Alors bon, c'est toujours compliqué. Parler de mon expérience aux beaux arts, c'est une chose mais quand il s'agit de conseiller, par rapport à ma propre expérience d'illustratrice, je ne conseillerais pas les écoles. MAIS c'est que mon avis, et surtout il existe tellement de métier autour du dessin que forcément qu'il y a des écoles qui sont utiles pour certains métier. Mais là c'est au delà de mon expertise. :)
@@Mlle.Lamarin Merci d'avoir pris le temps pour me répondre ;) Et tu n'es pas la seule à me donner ce son de cloche. Je connais plusieurs illustrateurs qui ont appris seul, et quant aux beaux-arts, mes amis qui y ont été sont unanimes : NE VA PAS LA-BAS si tu veux apprendre à dessiner. Je pense que dans mon cas il n'y a que 2 options : ou bien me lancer petit à petit et en totale autodidacte, à partir de ce que j'ai appris seule au fil des années (et grâce aux centaines de TH-camurs merveilleux qui font des tutos bien meilleurs que la plupart des cours, bien sûr !) ; ou bien faire une formation professionnelle dans un métier plus "artisanal", impliquant un fort sens esthétique mais de façon plus large... Et ça, je suis en train de regarder, il y en a à foison. Nombreux sont les gens qui se reconvertissent assez tardivement dans des métiers genre céramique ou meubles ou peinture de décors, enfin c'est varié. Et pour illustrateur, c'est juste que je suis une flippette, mais dans le fond je suis quasi-sûre que c'est possible de se lancer un peu à l'arrache et construire son activité sur plusieurs années... Faut juste euh, sauter dans le vide quoi.
Pour moi "les écoles d'arts, qu'importe le cursus, ça ne fera pas de toi un illustrateur ou autre métier lié à l'art". C'est ce que je répond lorsque je vois arrivé dans des conventions des jeunes qui me montre leurs dessins sur leurs portable avec des étoiles dans les yeux et qui s'attende à ce que je leurs donne le bon chemin à prendre. Seulement c'est pas simple et des chemins il en existe des tas. Je m'explique, l'école c'est sûre va t'apporté des connaissances et un bagage, mais une fois ton diplôme en poche, si tu y arrive, tu n'est pas illustrateur. Pas encore. Tu deviens illustrateur que lorsque tu soit tu commence à avoir des clients, soit tu est embauché dans une boîte et que sur ta fiche de paye c'est marqué ton statut. Et ça il faut avant faire des démarches administratives auprès de la MDA pour être "artiste" ou auprès de l'URSSAF pour se lancer dans l'entreprenariat comme freelance. Cà c'est si tu est ton propre patron. Si tu rentre dans une boîte tu est salarié et c'est autre chose. Après faut trouvé des clients où une boîte pour être embauché, cela peut prendre du temps. Tu peu vite trouver quelque chose comme en chi$ù pendant plusieurs années. Et il ne faut pas oublié de dire que comme tout métier lié à l'art il se peut que tu arrive à dégager un salaire qui te permet de vivre, ou au contraire vivre dans la précarité et c'est plus souvent le cas. Donc beaucoup d'artistes on à côté un emploi comme boulot alimentaire pour complément. Et la retraite il faut en parlé, la retraite est souvent très très pauvre. Là où un salarié dans le public ou le privé va avoir à sa retraite quelque chose qui est l'équivalent de se qu'il gagné en étant salarié (si il à assez cotisé). L'artiste autoentrepreneur si il arrive à se faire un smic par mois (ce qui est assez difficile) se retrouve à la retraite avec beaucoup beaucoup moins de se qu'il gagné auparavant . Il me semble que c'est Tatiana Ventôse qui en a parlé dans une vidéo. C'est assez terre à terre ce que je raconte et souvent sans le vouloir je brise un peu les rêves des petits jeunes qui viennent me voir sur les stands. Et il faut leurs dire la vérité. Je ne dis pas que ça t'apporte rien, ça t'apprte quelque chose de faire une école d'art. Mais pas le statut d'artiste illustrateur, performeur, graveur, designer,... Perso j'ai fait des études professionnelles dans l'artisanat d'art avant et le BAC ensuite je me suis dirigé vers une licence d'art plast, j'ai ma licence, mais sortie de là je n'étais pas pour autant artiste qu'avant, je me suis amélioré, j'ai appris des choses, me suis intéressé à d'autres que seule je n'aurais pas porté un regard, j'ai rencontré des gens, j'ai le jolie papier du "diplôme d'art plast"... J'ai touché à pas mal d'outils, médiums différents, matières, techniques,... Des installations, de la perfo, de la sculpture, la sérigraphie, de la gravure, photographie, de l'infographie, de la l'animation 3D de la modélisation 3D, de l'illustration. Utilisé le fusain, l'aquarelle, la peinture à l'huile, le pastel... Bref, tu as raison, en sortant avec la licence, professionnellement je n'étais pas plus avancé. Le but était de nous donné les outils, mais les clés c'est à l'élève de les trouvées pour se développé par la suite. Les deux première années peuvent paraître dure et lourdes à subir. On te bazarde de connaissances que tu dois engrangées. T'accroche ou t'accroche pas, qu'importe, c'est pas leurs problème. ils te donne juste un savoir, après c'est toi bosser et de faire le tri et en dernière année voler de tes propre ailes. J'ai eu une très bonne amie qui à cause de cette façon d'enseigner à développé un stress qui à débouché à une dépression dès la première année. Seconde année elle n'était plus là et à disparu de la circulation m'a totalement choster malgré mes appels et messages inquiets. Et ça c'est à cause de ce type d'enseignement, celui de te donner que quelques connaissances et un sujet à traité, le reste débrouille toi. Et si t'es poto avec le prof que ton carnet d'adresses de résau... lèche bottes est bien remplis, t'as de grandes chances d'avoir un coup de pouce.
Complètement d'accord. De mon point de vue, donner le plus de libertés aux étudiants pour qu'ils expérimentent eux même et se forgent leur expérience est une bonne chose. En revanche, le fait de devoir sympathiser au mieux pour espérer une sorte de piston, c'est profondément injuste. Ce que je déplore aussi dans les écoles (après apparemment tu as fait une licence pro, pour le coup je ne sais pas vraiment quelles différences ça a vraiment avec les Beaux Arts, si ce n'est le diplôme mais il doit bien être équivalent je pense) c'est justement le manque de professionnalisme, ou plutôt.. de ne pas prendre le temps d'expliquer des b.a.-ba de la profession de graphiste ou artiste plasticien. C'est à dire de ne pas parler de la MDA par exemple, de l'importance du portfolio, de la présence sur internet, les réseaux, etc. Dans mon école, ces profs en parlaient pour la plupart... Mais seulement généralement à la fameuse "élite". Ca craint haha
@@Mlle.Lamarin Je vois que l'on est dans le même bateaux XD. Ah c'est pas facile. Tu as tout à fait raison. Je n'ai jamais entendu de tout cela de la part des professeurs durant les trois années de licence. Enfin vite fait au détour d'une conversation. Mais en trois ans pour une conversation de dix minutes tu fini par vite oublier surtout si ce n'est pas vu en profondeur. Et que bon y a pas de suivis. On m'a demandé : "Et toi qu'es ce que tu fais après ?". En pleine période de partiels, au moment où les nerfs sont à vif et à fleur de peau. J'ai répondu un prout de la bouche en haussant les épaules. Et ça c'est arrêté là. Pas de forcing, pas de support, pas de "t'inquiète paupiette, on va trouvé et t'aider". Rien que dalle. Débrouille toi avec ta licence. C'est en dernière année et à la toute fin, seule que j'ai vraiment pris conscience de cela. Et bon un an après je commençais les salons. Et ce n'est qu'aujourd'hui six ans après au moment où je commence à me frotter au changement de statut pour légalisé ma pratique et enfin pouvoir vendre sur le net, que je me rends compte que faire des démarches à la MDA paraît assez dur. Et j'hésite même avec le statut de micro entreprise qui à l'air plus simple. Seulement on m'a expliqué que la différence c'est que à la MDA j'aurais la protection sur mes créations là où en micro-entreprise non. Enfin bref je me frote tout juste à cela j'ai le temps de me renseigner. Je ne sais pas si ont peut categorisé ce que j'ai fait comme une licence pro, j'ignorais que cela existé XD. C'était une licence à l'université de Bordeaux. Bon si, ça m'a un peu servi cette licence. J'ai un peu plus de culture, c'est bien, je suis plus critique aussi. J'ai grandi également, pas physiquement car j'avais déjà fini ma croissance, mais mentalement. J'y suis rentré, j'étais introverti, craintive, timide et émotionellement hypersensible. J'en suis ressorti beaucoup moins de tout cela. Après es ce que ça va me servir tout ce que j'ai appris ? Es que savoir du premier coup d'œil reconnaître une œuvre, savoir le nom de l'artiste, la date, les outils et médiums utilisés, le courant artistique, savoir décomposé l'œuvre et disserter dessus... Va mer servir plus que savoir comment faire pour se débrouiller avec le portofolio, la MDA ou l'URSSAF, trouver les clients, savoir gérer son boulot... Bref il y a pas photo. Toi est moi sommes pas les premières ni les dernières dans la mouise et c'est triste.
@@elzaimcheshire Bah je m'incruste vite fais pour dire courage pour votre démarche ou du moin je vous souhaite vous aussi une bonne réussite sans stress .😕J'ai lu bien sûr tout votre commentaire) et je suis de votre avis. Bonne continuation!!
Dans le mille....les ecoles de beaux arts affichent de grandes pretantions mais sont d une tres grande inefficacite....des artistes mediocres qui n ont aucun gout artistique mais qui ont des iddees philosophiques...pour moi, ca ne m a absolument pas plu ! Ce sont des ecoles qui n ont pas d objectifs de reussite...qui sont financees par obligation par les galeries etc...L art demande des bases et de la pratique... le secret reste de dessiner jusqu a trouver son truc ! 😊
Ouhlà j'ai fait le cursus complet aux Beaux-Arts et je n'ai pas du tout eu ce type d'ambiance et de comportement de la part des profs, heureusement... aujourd'hui je suis illustratrice mais je suis contente d'avoir fait cette école qui m'a donné une vision large de l'art.
C’est cool d’avoir un avis différent pour montrer que sûrement toutes les écoles ne sont pas comme ça (quand tu vois les commentaires ça commençait à devenir déprimant ce constat 😬😬). Les beaux arts m’ont appris de chouettes choses aussi ! Je regrette rien. Mais je ne regrette pas non plus d’être partie ☺️
@@rozena3474 Bonjour, ça va merci j'espère que vous aussi ! j'ai fait l'Ecole Supérieur des Beaux-Arts d'Angers (ESBA), actuellement Esad-Talm, regroupant Angers / Le Mans /Tours.
Merci pour cette vidéo !! Début de cursus un peu comme le tien je voulais allez de mon côté en communication visuel (concours raté) donc début de licence de lettre moderne en parallèle de travailler pour mettre de l'argent de côté, refaire le concours ou payer une école privé avec l'année de prépra (dc 4 ans en tout) et en étant en contact avec mes collègues de l'époque partis aux beaux arts et bien .... c'est ambiance délétère, de concurrence entre les uns les autres, de préférences etc ... moi être sur des valeurs qui ne me vont pas j'ai pas continuer et faire copain-copains avec les prof...non merci c'est tandencieux (pour mon avis et ma façon de fonctionner). Mais aujourd'hui souhaitant revenir à un de mes &er projets (illustration graphique ..etc) comment se former sans passer par ses écoles that's the questions ^^
Bonjour, je viens de voir ta vidéo et m'interroge fortement. Je m'explique, ma fille (qui est en 3ème) voudrait faire un bac std2a(design et arts appliqués). Pour la suite c'est encore flou, mais les formations en arts appliqués dans l'enseignement Supérieur sont extrêmement vastes, de céramiste (dont je ne vois pas trop la différence avec un cap), l'horlogerie, le design graphique, l'illustration, l'animation....Quand tu parles te ton expérience, tu évoques les beaux-arts, mais inclues-tu les écoles d arts appliqués (DN MADE dans différentes écoles publiques aux célèbres ecoles animations privées extrêmement chères)? Je la soutiens dans son projet mais...m'interroge fortement sur la précarité possible de son évolution. Je regarde pléthores de vidéos, interroge sur les réseaux bcq d'étudiants sur ce qui est possible ensuite et malheureusement je reste dans le flou. Juste je comprends que même dans ces ecoles d'arts appliqués beaucoup d'étudiants confirment que le diplôme importe moins que les connaissances qu'on y acquiert, ce diplôme permettra juste d'avoir plus de portes pour bifurquer dans une autre branche (laquelle ceci dit?)ou évoluer en master par exemple. Beaux-arts/ arts appliqués même combat?
Bonjour ! Alors c’est très compliqué de donner mon avis là dessus sachant que je n’ai pas fait d’arts appliqués et connaît peu le milieu de l’art appliqué. MAIS ce que je peux dire : l’art appliqué est plus intéressant pour la technique et pratique. On apprend à ce que j’ai pu comprendre des méthodes, du « concret » de la TECHNIQUE qu’on apprend plus rarement aux beaux arts. De fait, connaître la technique reste très utile pour après, car même si elle ne trouve pas tout de suite de travail dans l’art, il lui reste la technique qui peut la faire diriger vers de l’artisanat. De même si elle va directement vers l’artisanat, elle aura l’art en plus et donc des concepts artistiques et graphiques acquis non négligeables. De mon expérience, tout ceux qui avaient fait st2a ou arts appliqués en général et arrivaient finalement aux beaux arts étaient très bons en techniques, workshops et ateliers.. et de manière générale beaucoup plus avancés que le reste des étudiants.. Je pense que les arts appliqués sont moins flous que les beaux arts et permettent davantage d’accéder plus facilement aux études supérieurs tel qu’un bts animation, ou école plus spécialisées. Je ne pense pas que mon expérience aux beaux arts ressemblent à l’expérience des étudiants d’école d’arts appliqués, sûrement plus rigoureux et « académiques » dans leur démarche où ils ont des cours concrets où on leur apprend des techniques spécifiques et sont évalués la dessus, ce qui n’est pas le cas aux beaux arts.
Pour résumer à mon avis : un bac Design et arts appliqués, lui permettra d’avoir de bonnes connaissances, pré requis, et portfolio et dossiers convaincants pour accéder à des bts spécialisés, ou écoles d’arts (beaux art et arts appliqués) Les métiers sont multiples en fonction de ce qu’elle aimera : du design au graphisme, du métier d’artisanat au métier de l’animation/cinéma. L’accès à ces écoles est stricte MAIS les bacheliers std2a se retrouvant en compétition avec des bacheliers généraux ils seront forcément plus avantagés ☺️
@@Mlle.Lamarin merci beaucoup pour tes réponses. Ça éclaire bien la différence entre arts appliqués et beaux-arts. Bonne continuation à toi en tout cas 😉
J'ai eu une experience similaire, je voulais pas être "pôte" avec les profs et j'avais aucun intérêt de me bourrer la gueule avec eux et pareil, j'ai en gros pas pu trouver un mentor ce qui m'a vraiment pas aidé, c'était dégeu leur système.
Vraiment injuste, et basé sur des relations avec des profs qui, si on ne fait pas attention, peut très vite virer au malsain… :/ Désolée que tu aies vécu une expérience similaire à la mienne.
@@Mlle.Lamarin j'en tire quand même des leçons et ça fait super longtemps pour moi donc ça va je m'en suis remise, mais récemment j'ai voulu mieux comprendre ce qui s'est passé historiquement parlant dans l'enseignement des arts au niveau supérieur en France, c'est comme ça que j'ai trouvé ta vidéo. Sinon le côté positif pour moi ça a été les voyages organisés, j'en ai fait un et il a super marqué.
Salut , je récent là même chose que toi. Je me sent appart Parceque je ne suis pas dans « l’élite » , je n’arrive pas à m’intégrer, puis les profs ne sont pas là pour t’apprendre à dessiner mais pour donner des sujets et « critiquer » ce que tu fait. Et ce que je chercher c’était une sorte d’apprentissage du métier « d’artiste » , et on fesait des trucs complètement abstraites et que je ne comprenais pas... et enfaite je me suis trompé sur toute la ligne... je ne pense pas que les écoles d’arts sont de mauvaises écoles mais elles ne correspond tous simplement pas à ce que je rechercher moi ! Et j’aurais aimé tomber sur cette vidéo avant de me demander ce que je fesais là .... ça fais quelques mois que je suis perdu , que je me renferme et rien que l’idée de finir mon année me rend malade. Comme tu l’a dis sur la vidéo , il faut bien ce renseigner avant de ce lancer😊 Sinon ta vidéo et super ! Tu a parfaitement résumé ce que tu avait ressenti et penser sans pour autant cracher sur les écoles d’arts.
Merci à toi pour ce message et je suis également extrêmement embêtée et triste de lire un tel témoignage :/ "ça fais quelques mois que je suis perdu , que je me renferme et rien que l’idée de finir mon année me rend malade". Je ne pourrais pas me sentir plus en accord, c'est exactement ce que j'ai vécu lors de ma deuxième année. Prends le temps de voir ce que tu aimes dans le dessin et parle en à tes professeurs. Peut être pourront il aussi t'éclairer et voir si ton profil peut s'acclimater à l'école. Pour ma part, mes professeurs m'avaient clairement fait comprendre que je n'avais pas ma place dans cette école. C'est violent mais ça m'a aidé à partir sans regret.
Salut, je m appelle jordane, j'ai 22ans et je suis de Belgique alors en Belgique au Beaux-arts y'a illustration et l'école vraiment bien je trouve après je pense que fais généralités avec toutes les écoles puis une personne n'ai pas une autres, je te comprend quand même.
Coucou ! Merci pour ton message ! Je n'ai jamais été aux Beaux arts de Belgique, et étant donné que l'art belge se diffère de l'art Français, il est vrai que je ne peux pas dire si l'éducation artistique y est différente ou pas. :) Une fois de plus, mon expérience reste mon expérience. Je tenais surtout à apporter un témoignage sur le fait que oui je suis illustratrice, oui j'ai fait des études d'art mais non, ces études ne m'ont pas appris à dessiner. Au maximum, elles m'ont apportées quelques références et l'opportunité de toucher à certains outils que je n'aurais pas pu effleurer dans une autre fac. :)
Les prof ne sont là que pour se faire mousser , il ne sert a rien de marcher dans leur bottes ......de tout temps les maitres expliquent à leur élèves que tout a été fait avant eux , alors est arrivée l art pompier jusqu' a l impressionnisme pour s'arrêter au pop art . Il a fallu pour cela déconstruire les années passées dans ces écoles , normale que les profs , qui doivent être des vampires au demeurant s'intéressent plus a ceux qui présentent leur propre écriture et prétention , ils sont plus là pour détecter que pour instruire dans un lieu sans débouché . C est statistiquement une classe sociale aisée qui est représenté aux beau art .
Lol, je vais devoir me faire des amies prof XD pour qu'on se souviennent de moi. XD je ressens exactement la même chose.Le pire je commence tout juste ma licence.
Hahaa, va falloir lécher des bottes ! haha Plus sérieusement, chaque expérience reste différente, en démontre les commentaires de cette vidéo :) Ce que je voulais surtout dire dans cette vidéo, c'est qu'il faut s'attendre à avoir un univers différent du traditionnel 'je vais aux beaux arts pour peindre des nus et devenir Monet entouré de pro qui nous jugeront tous à armes égales". Parce que c'est tout l'inverse de ce que sont et furent les beaux arts pour moi.
Apres le collège je me suis retrouvé en cap sérigraphie, c'est pas du tout ce qu'on m'avait vendu et je ne m'etaisnpas assez renseigné moi même. Ça m'a dégoûté et je suis complètement sorti de la branche artistique. Je suis très déçu.
A mon avis vous n'auriez pas tort de parler de copinage plutôt que d'élitisme. Ce sont deux choses différentes. Mais ce système de relation n'est-il pas inhérent à beaucoup de professions ?
Sûrement le terme n’était pas approprié, mais si j’ai employé le terme d’élitisme à plusieurs reprises, c’est parce que le copinage entre professeurs et étudiants se justifient souvent par les intéressés via l’idée que certains étudiants auraient plus de valeurs et curiosité que le reste et mériteraient donc une place toute spéciale à des clubs privés organisés par des professeurs et membres de l’administration. Ces clubs renforcent le copinage mais la démarche en elle même à la source ressemble beaucoup à une sélection « d’élites » parmi les étudiants d’une même école. Ce système de relation existe peut être dans d’autres corps de professions, je peux l’entendre. ☺️ Mais nous parlons ici d’une école, et pour quelques intéressés d’une relation proche entre mineur et majeur de 40 ans et +. Le situation reste donc particulière.
@@Mlle.Lamarin Dans ce cas, peut-être que le terme de "favoritisme" est plus adequat. En tous les cas, le mélange des genres pose problème en matière d'instruction. A mon avis, la réciprocité de la sympathie entre professeurs et étudiants devrait se limiter à la sphère de l'école. Cependant, les écoles des Beaux-Arts sont-elles vraiment des écoles ? Pour en avoir fréquenté deux, une régionale et une nationale, je me permets de douter de la notion d'école concernant les Beaux-Arts. Je pense que certaines de ces écoles sont des sortes de laboratoires où des jeunes, qui ne sont pas encore des artistes, ont la possibilité de rencontrer des praticiens professionnels de l'art, dont certains sont des artistes. Avec en plus de tout cela, des enseignements théoriques et pratiques. Petite parenthèse. Bien malheureusement le dessin et la peinture ont très longtemps été "ringardisés" dans les écoles des Beaux-Arts. Cela a été une erreur fondamentale que de ne plus enseigner le dessin et la peinture. Mais heureusement, il semblerait que ces deux pratiques retrouvent peu à peu leurs lettres de noblesse.
Bonjour, après avoir arrêté les beaux arts, vous êtes vous réorientée vers une école plus adaptée à vos besoin ou avez vous continué à apprendre en autodidacte ? Je suis aux beaux arts et ça ne me plait pas du tout, comme ça a pu l'être pour vous (ça fais d'ailleurs plaisir de voir que je ne suis pas la seule que les beaux arts ai impacté négativement). Je souhaite me diriger vers du chara-design cependant d'après mes recherches j'ai l'impression que pour réussir dans ce milieu il faille forcément entrer dans une école privée hors de prix. J'aimerai bien qu'on me dise que je me trompe. C'est d'ailleurs pour cela qu'on m'a dirigé vers les beaux arts, non pas parce que ça me correspondait, mais parce que ce n'était pas cher.
J'ai continué toute seule ! On m'a dit les même choses que toi, après, certaines écoles semi privées ont des bourses mises en place pour aider les étudiants plus défavorisés. Donc à se renseigner. Il y a aussi il me semble des BTS dans le monde de l'animation... Bref ça fait un moment que je suis sortie du système scolaire donc je ne suis pas sûre (j'ai plus appris seule qu'aux beaux arts alors BON). Bon courage pour la suite ! Et crois moi tu es loin à pas très bien vivre ton expérience aux beaux-arts, la majorité en parlent peu et osent peu critiquer les beaux arts car avouons le : généralement on a une image prestigieuse de ses écoles qui plus est accessibles...
Comme le programme des écoles d’art 😀😀😀 N’hésite pas à me faire parvenir la moindre question précise, j’essayerai d’y répondre autant que faire se peut 🥰
@@Mlle.Lamarin ok super merci ! Perso les beaux arts ça ne m’intéressait pas du tout car tous les témoignages que j’ai eu ressemblent au tiens. Donc je suis à Boulle et puis je ferai sans doute une ecole de design plus grande après.
Exactement les raisons pour lesquelles j'ai arrêté les beaux arts. Vraiment très dommage qu'on soit par défaut orienté vers ce type d'école quand on a un profil "artistique" alors que ça ne répond absolument pas à nos attentes. Également très dommage qu'on ait éliminé la technique des écoles beaux arts au profit de la seule expérimentation et du concept. J'en suis sortie très frustrée, même impression de ne pas savoir pourquoi j'étais là, pourquoi on nous "apprenait" ça. Comme toi je l'ai assez mal vécu et il m'a fallut du temps pour renouer avec ma passion et me former à nouveau ! Merci d'en avoir reparlé !
Y a un côté assez réconfortant de savoir qu'on est pas seule, à l'époque j'avais l'impression d'être assez seule à être si frustrée, pareil, tellement décevant la pédagogie.
ça fait vraiment du bien de savoir qu'il y a des gens qui ressentent les mêmes choses que moi. J'ai fait une année de prépa l'année dernière, que j'avais adoré. Cette année je commence une école et j'ai cette boule au ventre à chaque fois que je dois y aller. Le dessin me dégoûte maintenant et je ne sais pas qu'est ce que j'y fais
J’ai fait les trois premières années dans une école d’art dans une grande ville. J’ai quitté parce que je voyais bien que ça menait à rien. Je suis aller à Paris dans une école spécialisée dans le design et graphisme. Et là j’ai bien vu la différence. C’était du concret avec des professionnels comme prof. La plupart des élèves de l’école d’art, n’ont jamais fait d’art après et même carrément autre chose. Tandis que dans l’école de DESIGN et graphisme, la plupart avait un boulot dans de bonnes agences ou société ou free-lance.
Ahlala, je me reconnais tellement en toi ! Ca fait super plaisir. Moi j'avais déjà fait un BTS com visuelle, et quand je suis arrivée aux beaux-arts je me suis sentie dans un autre monde. Y avait tout pour tester et s'exprimer et ça c'était génial mais les gens... je pouvais pas entrer dans leur monde, c'est exactement ça. Que ce soit certains profs que certains élèves. Et le côté copain copain avec les profs oui... je supportais pas ça. Merci de le dire ! Et j'ai certainement pas appris à dessiner aux beaux arts, ça c'est clair, mais j'ai appris à réfléchir mes projets. ( ce qui est bon hein !) J'ai passé le DNAP et je savais déjà que je voulais partir en fait, j'ai eu un déclic 4 mois avant j'en pouvais plus. Bon ça fait longtemps, ça fait plus de 10 ans...et j'ai eu du mal à créer pendant des années après ça... mais c'est revenu heureusement :-)
Merci pour ce témoignage ! Tu n’es clairement pas seule ! En fait je pense qu’on est tous d’accords pour dire que apprendre à parler de son art, réfléchir aux projets, appréhender la philosophie, société, l’esprit critique, sont toutes des choses qu’on a appris aux beaux arts et c’est une bonne chose. Mais ce qui n’est pas normal, après réflexion, d’après moi, c’est que les beaux arts devraient enseigner tout ça + la technique qui est tout autant primordiale et ils ne le font pas, voire même critiquent la technique ! Au final, on ne fait que réfléchir, parler, s’enfermer dans des réflexions et on produit peu. Ça a vraiment été mon sentiment. Ne pas apprendre la peinture, la sculpture, la TECHNIQUE, m’a beaucoup frustré. Et le seul cours où je pouvais apprendre de la technique était le cours de sérigraphie.. c’est pas normal je trouve 🤷♀️🤷♀️
@@Mlle.Lamarin en tout cas, je pense que toutes personnes qui semblent fascinés que je sois allée aux beaux plutot qu en bts, changeraient surement d avis en voyant le travail du bts plutot que celui des beaux arts 😅 cette espèce d 'aura qu'on leur d'attribut n'a pas vraiment de sens.
Le problème c'est que beaucoup de gens qui rentrent au beau art ne comprennent pas vraiment dans quoi il vont, car effectivement c'est tout un monde. Beaucoup y rentre un peu comme un malentendu. Premiere chose, quand on dit qu'on te considère d'égal à égal avec les prof ca veut aussi dire qu'il considères que tu est autonome. Qui dit autonomie dit expérimenter soit même et trouver les mediums qui nous convienne. Il faut être ultra curieux, s'intéresser à tous, lire, regarder l'actualité de l'art et du monde... tester des chose même si on à pas de techniques car c'est l'intention qui compte avant le côté esthétique. Donc si vous chercher de la technicité, ou a faire simplement de belle chose sans fond au beau art, ça veut dire que c'est pas fait pour vous. De deux chaque école d'art à vraiment ca spécificité donc il faut vraiment bien se renseigner avant de postuler, regarder les travaux des anciens élèves qui sont disponibles sur la majorité des sites, ca aides à visualiser les profils et l'ambiance de l'école. De plus ne chercher pas forcement a rentrer dans les meilleurs écoles d'arts, qui sont souvent élitiste, avec une ambiance de compétition ( a part si vous adoré ça). Préféré les écoles moins connus, mais qui sont adapté à votre profil et vos attentes.
3 se renseigner entre les arts plastiques et les arts appliqués qui sont deux choses distinctes, ça peut aider à s'orienter !
J’étais dans une petite école régionale, et la compétition était quand même très présente. 🤷♀️ Et le problème des gens qui rentrent sans savoir, je suis d’accord ! Mais ce n’est pas nécessairement la faute des étudiants mais des conseillers en lycée ou post bac qui n’y connaissent pas grand chose non plus. En mode « tu dessines ? Va aux beaux arts, c’est public ! ». Complètement d’accord aussi pour le concept d’égal à égal, on te laisse beaucoup de libertés, c’est très riche en découvertes ! MAIS ça a ses mauvais côtés : le rapprochement vers le professeur, le favoritisme et, des événements encore bien plus sombres qui se sont produits dans mon école et dont j’ai préféré de ne pas parler dans ma vidéo, mais qui existent bel et bien. Donc oui, renseignez vous bien avant d’entrer aux beaux arts et faites tout de même attention. Je sais que je me fais beaucoup l’avocat du diable, et si des gens vivent de belles expériences aux beaux arts c’est super, bien sûr !! Et d’autres en vivront aussi. Mais beaucoup trop de gens y vont et vivent les pires années de leur vie d’étudiante et je voulais faire comprendre qu’ils n’étaient pas seuls, que ce n’était pas des cas isolés, et que c’est souvent parce qu’on se méprend beaucoup sur les beaux arts de nos jours. Les beaux arts de nos jours ne sont pas les beaux arts au temps de mes parents qui n’étaient pas les beaux arts au temps de mes grands parents. C’est important de le savoir 😊
Je trouve pour ma part, c'est personnel je précise! a une constatation que tout les grands peintre no. Jamais eu besoin de mettre les pieds dans des écoles des beaux-arts, un artiste née et doué d'un naturel avec une signature unique qui lui appartient, alors à tout les artiste qui ont un rêve battez-vous pour votre rêves.
Une école spécialement construite pour être une école ? Une prépa qui fonctionne avec ? Des barbecues ? Des abus de pouvoir de la part des profs de com' ? Je crois bien que j'ai fait la même école que toi haha^^Je partage complètement ton point de vue !
Est-ce que vous parlez de Dijon ?? (J'ai aperçu un barbec aux journées portes ouvertes) Car je suis acceptée et vais peut-être y entrer l'année prochaine... Etant de nature très réservée, je crains que ce ne soit pas du tout fait pour moi. Pouvez-vous me dire s'il s'agit bien de cette école, je vous en supplie ?
Merci d'avance
Intéressant et honnête. C'est un peu partout pareil en définitive...bien d'avoir eu le courage de "changer de chemin" pour suivre une route qui correspondait plus ! Merci pour cette vidéo. :)
i know I'm kinda randomly asking but do anybody know a good website to watch new movies online?
@Trenton Dash Try FlixZone. You can find it on google =)
@Jayden Archer Yup, I have been using Flixzone for since april myself =)
@Jayden Archer Thanks, I went there and it seems to work =) I appreciate it!!
@Trenton Dash you are welcome =)
Nope Lamarin tu n'es pas la seule en effet. Moi pendant mon bac en communication graphique j'ai eu la chance qu'on nous montre un documentaire sur les beaux arts justements. Et j'ai pressentis tout ce que tu as raconté dans ta vidéo. Si bien ressentis que même sans le vivre j'ai ressentis le malaise, et ça m'a convaincue de ne PAS y aller.
Merci pour cette vidéo ! J'ai exactement la même chose avec ma propre école dans le sens où je ressens une ambiance toxique (peut-être parce que je veux partir depuis le début du semestre)...Merci pour cette vidéo !
J'ai déjà laissé un avis sur la vidéo des beaux-arts. Mais j'avais envie de réagir sur ce que tu as dis en fin de vidéo quand tu parles de ton parcours parce que je me retrouve dans ce que tu expliques.
J'ai des flashbacks que mon cerveau avait oublié volontairement comme les fameuses soirées profs/élèves où l'alcool coule à flots. Il y avait aussi les soirées au sein même de l'école où les profs saoulent ne se cachaient pas et faisaient parler d'eux. Moi, je voyais ça comme faire du lèche botte d'être ami ami avec les profs et je n'aime pas du tout ça. Je peux paraître vieillotte mais c'est pour moi important le respect de la hiérarchie et aller faire des soirées chez des profs pour fumer et boire, je trouve ça complètement déplacé. Mais après, j'ai travaillé dans le salariat et là aussi on retrouve ce type de fonctionnement. Les employés qui deviennent ami ami avec le manager, qui fait du lèche botte pour obtenir des promotions. Les boîtes qui se disent être "une famille" et qui mélangent vie pro et vie perso. En soi, ça ne peut pas fonctionner, c'est impossible. On peut pas avoir ce type de discours / attitude et à côté resté impartiale avec les élèves ou plus tard avec les employés, ce n'est pas compatible à mon sens.
C'est bien d'avoir fait cette vidéo si t'as eu la question plusieurs fois. Parce que ca peut aider à la réflexion, mais aussi par rapport à l'ambiance générale dans l'école.
Le principe des études supérieurs, c'est aussi d'essayer de trouver sa voie, et si tu te sens pas bien, en tant qu'artiste, dans l'école où tu es, faut pas non plus s'acharner. Faut juste trouver ce qui te plait et où tu peux t'épanouir, que tu sois artiste ou pas.
Perso, j'ai fait 7 ans après le bac en étude sup (pas dans le domaine de l'art). Et aujourd'hui, je bosse, j'ai mon entreprise, ca fonctionne, je suis content et épanouie. Mais ca n'a STRICTEMENT rien à voir avec ce que j'ai fait en études sup ! XD Mais au moins, ca m'a permis d'avoir une méthode de travail et des connaissances que j'essaie d'appliquer même maintenant.
Comme quoi des fois... Faut essayer pour trouver. Et ne pas réussir n'est pas forcément synonyme d'échec. C'est juste que ce n'est pas ce que tu devais faire et qu'il faut trouver autre chose ou la même chose, mais dans une approche différente ^^
Merci pour la vidéo !! Toujours top quali =3 Hâte de voir la prochaine
Soushi le magnifique, le splendide, toujours au rapport ! Haha
@@Mlle.Lamarin ouais mais si tu n'avais pas fait ta licence d'anglais... On ne se serait jamais rencontrer. Et c'est ca... Ca serait triste XD
@@sushi39200 ça c’est bien vrai !!
Merci pour la video, ça m'a grave aidé dans ma réflexion :)
Mais il exite beaucoup d'écoles dart, ne pas mettre tout le monde dans le meme panier !
il y a des écoles d'arts plastiques (type beaux arts) mais aussi les écoles d'arts appliqués qui proposent énormément de formations différentes et surtout qui sont extrêmement différentes des beaux arts, ne pas tout confondre!
les formations d'arts appliqués apprennent bcp plus de choses concrètes que les beaux arts, les beaux arts c'est pour devenir artiste donc ya pas vraiment de réelles connaissances à avoir, c'est aux élèves de se faire tout seul en fait.
ps: je parle en tant qu'elève en st2da (bac techno arts appliqués)
Merci pour ton commentaire !
C’est bien pour cela que j’ai précisé que j’étais aux beaux arts et que chacune était différentes et que cela était différent entre les écoles d’art, les beaux arts, arts appliqués etc. ! Merci de l’avoir bien précisé également tu as raison, c’est important !! 😊
Bonjour, j'ai également laissé tomber l'ENSA après quelques temps. Je m'attendais à bénéficier de cours académiques avec des techniques très maitrisées et une bonne organisation mais c'était tout l'inverse. J'avais préalablement suivi les conseils de mes différents professeurs principaux depuis le collège, obtenu le Bac' Arts Appliqués et un BTS de "plasticien", j'étais assez rodé sur la question des arts plastiques. J'ai, au final, surtout développé l'envie de créer, au sens large, puisque j'ai produit de la musique pendant une dizaine d'années, avant d'apprendre la programmation. Après je me suis mis à mon compte pour faire du graphisme ; de plus j'ai appris à fabriquer des choses, donc ça m'a amené à faire des enseignes. Curieux, non?
Avec le recul, je dois dire que passer par ma prépa et faire la première année des beaux arts m’ont aidé surtout à vouloir trouver un sens à mes dessins, à pousser la réflexions, etc. Je ne peux pas dire que je suis partie de cette école sans rien d’acquis. Mais honnêtement ma deuxième et dernière année était un bordel sans nom, désolée du terme haha
Ta vidéo est une bonne base de réflexion pour moi... J'ai 28 ans et l'envie soudaine et folle de sauter un pas que je n'ai pas osé sauter avant, celui de devenir illustratrice (j'ai toujours dessiné, je ne sais pas où je vais professionnellement, et j'en ai marre de tourner autour du pot). Je pressentais un peu ce genre de trucs que tu décris dans ta vidéo, c'est ce qui m'a refroidie pour aller en école d'art plus jeune. En fait je ne voyais pas de juste milieu entre les écoles très techniques (type anim) ou les écoles très perchées (type beaux-arts), et du coup comme c'est un espèce de juste milieu entre technique et réflexion que je cherche, ça m'a découragée de chercher une école. Mais j'y reviens...
Coucou !
Si tu as la possibilité de te lancer dans le domaine, j'en suis très contente et t'envoie pleins de bonnes ondes pour y arriver !
Concernant les écoles, je ne sais pas trop où tu vis, mais c'est vrai qu'en plus vu ton âge (le même que le mien), le choix est quasiment fermé je crois, car on est plus considérées comme étudiantes après 25 ans, je crois qu'il faut des formations etc. La question est, est-ce qu'au final ça vaut le coup ? Entre nous je ne sais pas. Surtout quand je me rends compte que tout ce que j'apprends et ce qui fais de moi à l'heure actuelle une illustratrice indépendante, au delà d'avoir pu avoir une aide financière à côté, et bien toutes les bases du métier, je les ai apprises seule, en autodidacte. Je dois pas mal de notions et curiosités aux écoles d'art, mais tout le reste, c'est seule. Alors bon, c'est toujours compliqué. Parler de mon expérience aux beaux arts, c'est une chose mais quand il s'agit de conseiller, par rapport à ma propre expérience d'illustratrice, je ne conseillerais pas les écoles. MAIS c'est que mon avis, et surtout il existe tellement de métier autour du dessin que forcément qu'il y a des écoles qui sont utiles pour certains métier. Mais là c'est au delà de mon expertise. :)
@@Mlle.Lamarin Merci d'avoir pris le temps pour me répondre ;) Et tu n'es pas la seule à me donner ce son de cloche. Je connais plusieurs illustrateurs qui ont appris seul, et quant aux beaux-arts, mes amis qui y ont été sont unanimes : NE VA PAS LA-BAS si tu veux apprendre à dessiner. Je pense que dans mon cas il n'y a que 2 options : ou bien me lancer petit à petit et en totale autodidacte, à partir de ce que j'ai appris seule au fil des années (et grâce aux centaines de TH-camurs merveilleux qui font des tutos bien meilleurs que la plupart des cours, bien sûr !) ; ou bien faire une formation professionnelle dans un métier plus "artisanal", impliquant un fort sens esthétique mais de façon plus large... Et ça, je suis en train de regarder, il y en a à foison. Nombreux sont les gens qui se reconvertissent assez tardivement dans des métiers genre céramique ou meubles ou peinture de décors, enfin c'est varié.
Et pour illustrateur, c'est juste que je suis une flippette, mais dans le fond je suis quasi-sûre que c'est possible de se lancer un peu à l'arrache et construire son activité sur plusieurs années... Faut juste euh, sauter dans le vide quoi.
@@liseb.4485 hello, du coup qu’as-tu décidé ?
Pour moi "les écoles d'arts, qu'importe le cursus, ça ne fera pas de toi un illustrateur ou autre métier lié à l'art". C'est ce que je répond lorsque je vois arrivé dans des conventions des jeunes qui me montre leurs dessins sur leurs portable avec des étoiles dans les yeux et qui s'attende à ce que je leurs donne le bon chemin à prendre. Seulement c'est pas simple et des chemins il en existe des tas.
Je m'explique, l'école c'est sûre va t'apporté des connaissances et un bagage, mais une fois ton diplôme en poche, si tu y arrive, tu n'est pas illustrateur. Pas encore. Tu deviens illustrateur que lorsque tu soit tu commence à avoir des clients, soit tu est embauché dans une boîte et que sur ta fiche de paye c'est marqué ton statut. Et ça il faut avant faire des démarches administratives auprès de la MDA pour être "artiste" ou auprès de l'URSSAF pour se lancer dans l'entreprenariat comme freelance. Cà c'est si tu est ton propre patron. Si tu rentre dans une boîte tu est salarié et c'est autre chose. Après faut trouvé des clients où une boîte pour être embauché, cela peut prendre du temps. Tu peu vite trouver quelque chose comme en chi$ù pendant plusieurs années. Et il ne faut pas oublié de dire que comme tout métier lié à l'art il se peut que tu arrive à dégager un salaire qui te permet de vivre, ou au contraire vivre dans la précarité et c'est plus souvent le cas.
Donc beaucoup d'artistes on à côté un emploi comme boulot alimentaire pour complément. Et la retraite il faut en parlé, la retraite est souvent très très pauvre. Là où un salarié dans le public ou le privé va avoir à sa retraite quelque chose qui est l'équivalent de se qu'il gagné en étant salarié (si il à assez cotisé). L'artiste autoentrepreneur si il arrive à se faire un smic par mois (ce qui est assez difficile) se retrouve à la retraite avec beaucoup beaucoup moins de se qu'il gagné auparavant . Il me semble que c'est Tatiana Ventôse qui en a parlé dans une vidéo.
C'est assez terre à terre ce que je raconte et souvent sans le vouloir je brise un peu les rêves des petits jeunes qui viennent me voir sur les stands.
Et il faut leurs dire la vérité. Je ne dis pas que ça t'apporte rien, ça t'apprte quelque chose de faire une école d'art. Mais pas le statut d'artiste illustrateur, performeur, graveur, designer,...
Perso j'ai fait des études professionnelles dans l'artisanat d'art avant et le BAC ensuite je me suis dirigé vers une licence d'art plast, j'ai ma licence, mais sortie de là je n'étais pas pour autant artiste qu'avant, je me suis amélioré, j'ai appris des choses, me suis intéressé à d'autres que seule je n'aurais pas porté un regard, j'ai rencontré des gens, j'ai le jolie papier du "diplôme d'art plast"... J'ai touché à pas mal d'outils, médiums différents, matières, techniques,... Des installations, de la perfo, de la sculpture, la sérigraphie, de la gravure, photographie, de l'infographie, de la l'animation 3D de la modélisation 3D, de l'illustration. Utilisé le fusain, l'aquarelle, la peinture à l'huile, le pastel...
Bref, tu as raison, en sortant avec la licence, professionnellement je n'étais pas plus avancé. Le but était de nous donné les outils, mais les clés c'est à l'élève de les trouvées pour se développé par la suite. Les deux première années peuvent paraître dure et lourdes à subir. On te bazarde de connaissances que tu dois engrangées. T'accroche ou t'accroche pas, qu'importe, c'est pas leurs problème. ils te donne juste un savoir, après c'est toi bosser et de faire le tri et en dernière année voler de tes propre ailes. J'ai eu une très bonne amie qui à cause de cette façon d'enseigner à développé un stress qui à débouché à une dépression dès la première année. Seconde année elle n'était plus là et à disparu de la circulation m'a totalement choster malgré mes appels et messages inquiets. Et ça c'est à cause de ce type d'enseignement, celui de te donner que quelques connaissances et un sujet à traité, le reste débrouille toi. Et si t'es poto avec le prof que ton carnet d'adresses de résau... lèche bottes est bien remplis, t'as de grandes chances d'avoir un coup de pouce.
Complètement d'accord.
De mon point de vue, donner le plus de libertés aux étudiants pour qu'ils expérimentent eux même et se forgent leur expérience est une bonne chose. En revanche, le fait de devoir sympathiser au mieux pour espérer une sorte de piston, c'est profondément injuste. Ce que je déplore aussi dans les écoles (après apparemment tu as fait une licence pro, pour le coup je ne sais pas vraiment quelles différences ça a vraiment avec les Beaux Arts, si ce n'est le diplôme mais il doit bien être équivalent je pense) c'est justement le manque de professionnalisme, ou plutôt.. de ne pas prendre le temps d'expliquer des b.a.-ba de la profession de graphiste ou artiste plasticien. C'est à dire de ne pas parler de la MDA par exemple, de l'importance du portfolio, de la présence sur internet, les réseaux, etc. Dans mon école, ces profs en parlaient pour la plupart... Mais seulement généralement à la fameuse "élite". Ca craint haha
@@Mlle.Lamarin Je vois que l'on est dans le même bateaux XD. Ah c'est pas facile. Tu as tout à fait raison. Je n'ai jamais entendu de tout cela de la part des professeurs durant les trois années de licence. Enfin vite fait au détour d'une conversation. Mais en trois ans pour une conversation de dix minutes tu fini par vite oublier surtout si ce n'est pas vu en profondeur. Et que bon y a pas de suivis. On m'a demandé : "Et toi qu'es ce que tu fais après ?". En pleine période de partiels, au moment où les nerfs sont à vif et à fleur de peau. J'ai répondu un prout de la bouche en haussant les épaules. Et ça c'est arrêté là. Pas de forcing, pas de support, pas de "t'inquiète paupiette, on va trouvé et t'aider". Rien que dalle. Débrouille toi avec ta licence. C'est en dernière année et à la toute fin, seule que j'ai vraiment pris conscience de cela. Et bon un an après je commençais les salons. Et ce n'est qu'aujourd'hui six ans après au moment où je commence à me frotter au changement de statut pour légalisé ma pratique et enfin pouvoir vendre sur le net, que je me rends compte que faire des démarches à la MDA paraît assez dur. Et j'hésite même avec le statut de micro entreprise qui à l'air plus simple. Seulement on m'a expliqué que la différence c'est que à la MDA j'aurais la protection sur mes créations là où en micro-entreprise non. Enfin bref je me frote tout juste à cela j'ai le temps de me renseigner. Je ne sais pas si ont peut categorisé ce que j'ai fait comme une licence pro, j'ignorais que cela existé XD. C'était une licence à l'université de Bordeaux. Bon si, ça m'a un peu servi cette licence. J'ai un peu plus de culture, c'est bien, je suis plus critique aussi. J'ai grandi également, pas physiquement car j'avais déjà fini ma croissance, mais mentalement. J'y suis rentré, j'étais introverti, craintive, timide et émotionellement hypersensible. J'en suis ressorti beaucoup moins de tout cela. Après es ce que ça va me servir tout ce que j'ai appris ? Es que savoir du premier coup d'œil reconnaître une œuvre, savoir le nom de l'artiste, la date, les outils et médiums utilisés, le courant artistique, savoir décomposé l'œuvre et disserter dessus... Va mer servir plus que savoir comment faire pour se débrouiller avec le portofolio, la MDA ou l'URSSAF, trouver les clients, savoir gérer son boulot... Bref il y a pas photo. Toi est moi sommes pas les premières ni les dernières dans la mouise et c'est triste.
@@elzaimcheshire
Bah je m'incruste vite fais pour dire courage pour votre démarche ou du moin je vous souhaite vous aussi une bonne réussite sans stress .😕J'ai lu bien sûr tout votre commentaire) et je suis de votre avis.
Bonne continuation!!
Désolé pour les fautes
merci bcp pour cette video, j'ai pris bonne note
Dans le mille....les ecoles de beaux arts affichent de grandes pretantions mais sont d une tres grande inefficacite....des artistes mediocres qui n ont aucun gout artistique mais qui ont des iddees philosophiques...pour moi, ca ne m a absolument pas plu ! Ce sont des ecoles qui n ont pas d objectifs de reussite...qui sont financees par obligation par les galeries etc...L art demande des bases et de la pratique... le secret reste de dessiner jusqu a trouver son truc ! 😊
Ouhlà j'ai fait le cursus complet aux Beaux-Arts et je n'ai pas du tout eu ce type d'ambiance et de comportement de la part des profs, heureusement... aujourd'hui je suis illustratrice mais je suis contente d'avoir fait cette école qui m'a donné une vision large de l'art.
C’est cool d’avoir un avis différent pour montrer que sûrement toutes les écoles ne sont pas comme ça (quand tu vois les commentaires ça commençait à devenir déprimant ce constat 😬😬). Les beaux arts m’ont appris de chouettes choses aussi ! Je regrette rien. Mais je ne regrette pas non plus d’être partie ☺️
Bonjour j'espère que vous allez bien , vous avez intégrées qu'elle école a l'époque ?
@@rozena3474 Bonjour, ça va merci j'espère que vous aussi ! j'ai fait l'Ecole Supérieur des Beaux-Arts d'Angers (ESBA), actuellement Esad-Talm, regroupant Angers / Le Mans /Tours.
Merci pour cette vidéo !! Début de cursus un peu comme le tien je voulais allez de mon côté en communication visuel (concours raté) donc début de licence de lettre moderne en parallèle de travailler pour mettre de l'argent de côté, refaire le concours ou payer une école privé avec l'année de prépra (dc 4 ans en tout) et en étant en contact avec mes collègues de l'époque partis aux beaux arts et bien .... c'est ambiance délétère, de concurrence entre les uns les autres, de préférences etc ... moi être sur des valeurs qui ne me vont pas j'ai pas continuer et faire copain-copains avec les prof...non merci c'est tandencieux (pour mon avis et ma façon de fonctionner). Mais aujourd'hui souhaitant revenir à un de mes &er projets (illustration graphique ..etc) comment se former sans passer par ses écoles that's the questions ^^
T’as videoe est tooooop ! J’ai adorée ton honnêteté, bravo !
Merci beaucoup !! ☺️☺️
Merci beaucoup pour cette video super intéressant, ça mas apris beaucoup de choses 👏💪🎶
lescapade declaire merci à toi de l’avoir regardé et pris le temps de laisser ce petit mot ❤️
Salut, je voulais savoir quel était l'intitulé de ta prépa art et où l'as tu faite ? Merci beaucoup :)
Mais du coup comment as-tu fais pour devenir illustrateur ?
Bonjour, je viens de voir ta vidéo et m'interroge fortement. Je m'explique, ma fille (qui est en 3ème) voudrait faire un bac std2a(design et arts appliqués). Pour la suite c'est encore flou, mais les formations en arts appliqués dans l'enseignement Supérieur sont extrêmement vastes, de céramiste (dont je ne vois pas trop la différence avec un cap), l'horlogerie, le design graphique, l'illustration, l'animation....Quand tu parles te ton expérience, tu évoques les beaux-arts, mais inclues-tu les écoles d arts appliqués (DN MADE dans différentes écoles publiques aux célèbres ecoles animations privées extrêmement chères)? Je la soutiens dans son projet mais...m'interroge fortement sur la précarité possible de son évolution. Je regarde pléthores de vidéos, interroge sur les réseaux bcq d'étudiants sur ce qui est possible ensuite et malheureusement je reste dans le flou. Juste je comprends que même dans ces ecoles d'arts appliqués beaucoup d'étudiants confirment que le diplôme importe moins que les connaissances qu'on y acquiert, ce diplôme permettra juste d'avoir plus de portes pour bifurquer dans une autre branche (laquelle ceci dit?)ou évoluer en master par exemple. Beaux-arts/ arts appliqués même combat?
Bonjour !
Alors c’est très compliqué de donner mon avis là dessus sachant que je n’ai pas fait d’arts appliqués et connaît peu le milieu de l’art appliqué. MAIS ce que je peux dire : l’art appliqué est plus intéressant pour la technique et pratique. On apprend à ce que j’ai pu comprendre des méthodes, du « concret » de la TECHNIQUE qu’on apprend plus rarement aux beaux arts. De fait, connaître la technique reste très utile pour après, car même si elle ne trouve pas tout de suite de travail dans l’art, il lui reste la technique qui peut la faire diriger vers de l’artisanat. De même si elle va directement vers l’artisanat, elle aura l’art en plus et donc des concepts artistiques et graphiques acquis non négligeables. De mon expérience, tout ceux qui avaient fait st2a ou arts appliqués en général et arrivaient finalement aux beaux arts étaient très bons en techniques, workshops et ateliers.. et de manière générale beaucoup plus avancés que le reste des étudiants.. Je pense que les arts appliqués sont moins flous que les beaux arts et permettent davantage d’accéder plus facilement aux études supérieurs tel qu’un bts animation, ou école plus spécialisées.
Je ne pense pas que mon expérience aux beaux arts ressemblent à l’expérience des étudiants d’école d’arts appliqués, sûrement plus rigoureux et « académiques » dans leur démarche où ils ont des cours concrets où on leur apprend des techniques spécifiques et sont évalués la dessus, ce qui n’est pas le cas aux beaux arts.
Pour résumer à mon avis : un bac Design et arts appliqués, lui permettra d’avoir de bonnes connaissances, pré requis, et portfolio et dossiers convaincants pour accéder à des bts spécialisés, ou écoles d’arts (beaux art et arts appliqués) Les métiers sont multiples en fonction de ce qu’elle aimera : du design au graphisme, du métier d’artisanat au métier de l’animation/cinéma. L’accès à ces écoles est stricte MAIS les bacheliers std2a se retrouvant en compétition avec des bacheliers généraux ils seront forcément plus avantagés ☺️
@@Mlle.Lamarin merci beaucoup pour tes réponses. Ça éclaire bien la différence entre arts appliqués et beaux-arts. Bonne continuation à toi en tout cas 😉
Et pour les formations en ligne qu’est ce que t’en pense? Parce que j’ai envie de faire une formation à distance (illustrateur)
J'ai eu une experience similaire, je voulais pas être "pôte" avec les profs et j'avais aucun intérêt de me bourrer la gueule avec eux et pareil, j'ai en gros pas pu trouver un mentor ce qui m'a vraiment pas aidé, c'était dégeu leur système.
Vraiment injuste, et basé sur des relations avec des profs qui, si on ne fait pas attention, peut très vite virer au malsain… :/ Désolée que tu aies vécu une expérience similaire à la mienne.
@@Mlle.Lamarin j'en tire quand même des leçons et ça fait super longtemps pour moi donc ça va je m'en suis remise, mais récemment j'ai voulu mieux comprendre ce qui s'est passé historiquement parlant dans l'enseignement des arts au niveau supérieur en France, c'est comme ça que j'ai trouvé ta vidéo. Sinon le côté positif pour moi ça a été les voyages organisés, j'en ai fait un et il a super marqué.
Salut , je récent là même chose que toi. Je me sent appart Parceque je ne suis pas dans « l’élite » , je n’arrive pas à m’intégrer, puis les profs ne sont pas là pour t’apprendre à dessiner mais pour donner des sujets et « critiquer » ce que tu fait. Et ce que je chercher c’était une sorte d’apprentissage du métier « d’artiste » , et on fesait des trucs complètement abstraites et que je ne comprenais pas... et enfaite je me suis trompé sur toute la ligne... je ne pense pas que les écoles d’arts sont de mauvaises écoles mais elles ne correspond tous simplement pas à ce que je rechercher moi ! Et j’aurais aimé tomber sur cette vidéo avant de me demander ce que je fesais là .... ça fais quelques mois que je suis perdu , que je me renferme et rien que l’idée de finir mon année me rend malade.
Comme tu l’a dis sur la vidéo , il faut bien ce renseigner avant de ce lancer😊 Sinon ta vidéo et super ! Tu a parfaitement résumé ce que tu avait ressenti et penser sans pour autant cracher sur les écoles d’arts.
Merci à toi pour ce message et je suis également extrêmement embêtée et triste de lire un tel témoignage :/
"ça fais quelques mois que je suis perdu , que je me renferme et rien que l’idée de finir mon année me rend malade". Je ne pourrais pas me sentir plus en accord, c'est exactement ce que j'ai vécu lors de ma deuxième année. Prends le temps de voir ce que tu aimes dans le dessin et parle en à tes professeurs. Peut être pourront il aussi t'éclairer et voir si ton profil peut s'acclimater à l'école. Pour ma part, mes professeurs m'avaient clairement fait comprendre que je n'avais pas ma place dans cette école. C'est violent mais ça m'a aidé à partir sans regret.
👏🏻
mais c'est quelle école ? la ERG?
Salut, je m appelle jordane, j'ai 22ans et je suis de Belgique alors en Belgique au Beaux-arts y'a illustration et l'école vraiment bien je trouve après je pense que fais généralités avec toutes les écoles puis une personne n'ai pas une autres, je te comprend quand même.
Coucou ! Merci pour ton message !
Je n'ai jamais été aux Beaux arts de Belgique, et étant donné que l'art belge se diffère de l'art Français, il est vrai que je ne peux pas dire si l'éducation artistique y est différente ou pas. :)
Une fois de plus, mon expérience reste mon expérience. Je tenais surtout à apporter un témoignage sur le fait que oui je suis illustratrice, oui j'ai fait des études d'art mais non, ces études ne m'ont pas appris à dessiner. Au maximum, elles m'ont apportées quelques références et l'opportunité de toucher à certains outils que je n'aurais pas pu effleurer dans une autre fac. :)
Hello, tu étais dans quelle ville pour les Beaux Arts ? :)
J’aimerais aussi savoir
J’aime bcp merci 🙏🙏🙏
Les prof ne sont là que pour se faire mousser , il ne sert a rien de marcher dans leur bottes ......de tout temps les maitres expliquent à leur élèves que tout a été fait avant eux , alors est arrivée l art pompier jusqu' a l impressionnisme pour s'arrêter au pop art . Il a fallu pour cela déconstruire les années passées dans ces écoles , normale que les profs , qui doivent être des vampires au demeurant s'intéressent plus a ceux qui présentent leur propre écriture et prétention , ils sont plus là pour détecter que pour instruire dans un lieu sans débouché . C est statistiquement une classe sociale aisée qui est représenté aux beau art .
Lol, je vais devoir me faire des amies prof XD pour qu'on se souviennent de moi.
XD je ressens exactement la même chose.Le pire je commence tout juste ma licence.
Hahaa, va falloir lécher des bottes ! haha
Plus sérieusement, chaque expérience reste différente, en démontre les commentaires de cette vidéo :) Ce que je voulais surtout dire dans cette vidéo, c'est qu'il faut s'attendre à avoir un univers différent du traditionnel 'je vais aux beaux arts pour peindre des nus et devenir Monet entouré de pro qui nous jugeront tous à armes égales". Parce que c'est tout l'inverse de ce que sont et furent les beaux arts pour moi.
Mais courage !! Tu vas apprendre plein de choses tout de même ! :)
Apres le collège je me suis retrouvé en cap sérigraphie, c'est pas du tout ce qu'on m'avait vendu et je ne m'etaisnpas assez renseigné moi même. Ça m'a dégoûté et je suis complètement sorti de la branche artistique. Je suis très déçu.
Super témoignage Merci beaucoup...j'aurais quelques questions si possible et pouvoir échanger.....
A mon avis vous n'auriez pas tort de parler de copinage plutôt que d'élitisme. Ce sont deux choses différentes. Mais ce système de relation n'est-il pas inhérent à beaucoup de professions ?
Sûrement le terme n’était pas approprié, mais si j’ai employé le terme d’élitisme à plusieurs reprises, c’est parce que le copinage entre professeurs et étudiants se justifient souvent par les intéressés via l’idée que certains étudiants auraient plus de valeurs et curiosité que le reste et mériteraient donc une place toute spéciale à des clubs privés organisés par des professeurs et membres de l’administration. Ces clubs renforcent le copinage mais la démarche en elle même à la source ressemble beaucoup à une sélection « d’élites » parmi les étudiants d’une même école.
Ce système de relation existe peut être dans d’autres corps de professions, je peux l’entendre. ☺️ Mais nous parlons ici d’une école, et pour quelques intéressés d’une relation proche entre mineur et majeur de 40 ans et +. Le situation reste donc particulière.
@@Mlle.Lamarin Dans ce cas, peut-être que le terme de "favoritisme" est plus adequat.
En tous les cas, le mélange des genres pose problème en matière d'instruction. A mon avis, la réciprocité de la sympathie entre professeurs et étudiants devrait se limiter à la sphère de l'école. Cependant, les écoles des Beaux-Arts sont-elles vraiment des écoles ?
Pour en avoir fréquenté deux, une régionale et une nationale, je me permets de douter de la notion d'école concernant les Beaux-Arts.
Je pense que certaines de ces écoles sont des sortes de laboratoires où des jeunes, qui ne sont pas encore des artistes, ont la possibilité de rencontrer des praticiens professionnels de l'art, dont certains sont des artistes. Avec en plus de tout cela, des enseignements théoriques et pratiques.
Petite parenthèse. Bien malheureusement le dessin et la peinture ont très longtemps été "ringardisés" dans les écoles des Beaux-Arts. Cela a été une erreur fondamentale que de ne plus enseigner le dessin et la peinture. Mais heureusement, il semblerait que ces deux pratiques retrouvent peu à peu leurs lettres de noblesse.
Bonjour, après avoir arrêté les beaux arts, vous êtes vous réorientée vers une école plus adaptée à vos besoin ou avez vous continué à apprendre en autodidacte ?
Je suis aux beaux arts et ça ne me plait pas du tout, comme ça a pu l'être pour vous (ça fais d'ailleurs plaisir de voir que je ne suis pas la seule que les beaux arts ai impacté négativement). Je souhaite me diriger vers du chara-design cependant d'après mes recherches j'ai l'impression que pour réussir dans ce milieu il faille forcément entrer dans une école privée hors de prix. J'aimerai bien qu'on me dise que je me trompe. C'est d'ailleurs pour cela qu'on m'a dirigé vers les beaux arts, non pas parce que ça me correspondait, mais parce que ce n'était pas cher.
J'ai continué toute seule ! On m'a dit les même choses que toi, après, certaines écoles semi privées ont des bourses mises en place pour aider les étudiants plus défavorisés. Donc à se renseigner. Il y a aussi il me semble des BTS dans le monde de l'animation... Bref ça fait un moment que je suis sortie du système scolaire donc je ne suis pas sûre (j'ai plus appris seule qu'aux beaux arts alors BON). Bon courage pour la suite ! Et crois moi tu es loin à pas très bien vivre ton expérience aux beaux-arts, la majorité en parlent peu et osent peu critiquer les beaux arts car avouons le : généralement on a une image prestigieuse de ses écoles qui plus est accessibles...
Les infos sont très approximatives
Comme le programme des écoles d’art 😀😀😀
N’hésite pas à me faire parvenir la moindre question précise, j’essayerai d’y répondre autant que faire se peut 🥰
@@Mlle.Lamarin ok super merci ! Perso les beaux arts ça ne m’intéressait pas du tout car tous les témoignages que j’ai eu ressemblent au tiens. Donc je suis à Boulle et puis je ferai sans doute une ecole de design plus grande après.
j'ai une amie qui a couché avec un artiste pour avoir son stage !
La vidéo commence à 12:17, de rien.
Non elle commence à 0:01, de rien !