Mon expérience en école d'art, 5 années et je décide d'arrêter

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 17

  • @estelleloiseau5341
    @estelleloiseau5341 17 วันที่ผ่านมา

    Coucou, je tombe sur ta vidéo et je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis. Je n’ai pas fait les beaux-arts, l’école Brassart, dont j’ai été diplômée en 2011, mais je suis ressortie tellement déprimée et je me suis sentie tellement nulle après 4 ans d’école que je n’ai plus dessiné pendant près de 10 ans. Aujourd’hui le dessin reprend une place importante dans ma vie et je regrette d’avoir « perdu » autant d’années par manque de confiance en moi. N’abandonne pas, crois en toi et j’espère qu’aujourd’hui tu as trouvé ta voie.

  • @casariepapa6414
    @casariepapa6414 3 ปีที่แล้ว +9

    Merci pour ton retour et ta franchise. J’ai passé mes diplômes il y a 20 ans à l’école d’art d’Avignon et le constat est le même! Peu de suivi et d’implication des professeurs. Misogynie, paternalisme et esprit cynique étaient monnaie courante.
    J’ai qd même fait mes 5 ans car j’avais une bourse et que j’ai bénéficié comme toi d’équipement et d’une structure. Je n’ai pas eu d’autre pb qu’une indifférence latente.
    Tres peu d’étudiants de mon cursus ont été artistes après, même les « auréolés ».
    Pour ma part, j’ai continué mon travail artistique et cette année, j’expose même à l’étranger ( Chine). Je fais également bcp de médiation culturelle et d’ateliers. C’est un rythme très soutenu et je travaille énormément pour de moyennes rentrées d’argent mais la vocation est la plus forte.
    Bref, ne juge pas ton travail à travers cette expérience; il y a plein de manières différentes d’être créative et artiste et tes vidéos montrent bien ta sensibilité et ton originalité. La vie est longue et la sincérité paie toujours qd elle est accompagnée de persévérance. Ne laisse personne te faire croire le contraire. Personnellement, je crois en toi.

    • @Ambref7
      @Ambref7  3 ปีที่แล้ว +3

      Merci pour ton message. Je ne sais pas si ça me rassure de lire que je ne suis pas la seule à avoir vécu ça ou si ça me désole de voir que les choses ne changent pas.
      Au final, ce qui ménerve le plus, c'est que je manque toujours de confiance en moi et en mon travail. Alors te lire me fait beaucoup de bien ! Encore merci ☺️

  • @antelysis
    @antelysis 3 ปีที่แล้ว +9

    Merci pour ce retour d’expérience! J’ai également fait une école d’art, la HEAD à Genève, et pour ma part, j’ai vraiment aimé ces années de bachelor. Mes enseignants/professeur/tuteurs ont été vraiment géniaux, et toujours très compréhensifs, ouverts au dialogue. Par contre, c’était la même chose concernant la « liberté » des jours d’atelier… mais c’est aussi le principe: l’école d’art c’est une structure qui facilite le développement d’une pratique artistique autonome, parce qu’on a les locaux (labo photo, studio etc) et qu’on peut solliciter l’aide des artistes enseignants. Devenir artiste c’est aussi et surtout ça, apprendre à se « débrouiller » seul. C’est tellement dommage que tes professeurs n’ont pas su être là, je crois que c’est même ca qui fait la valeur de l’école…

    • @Ambref7
      @Ambref7  3 ปีที่แล้ว

      Je crois en effet que "se débrouiller seul" c'est l'idée qu'on se fait du parcours pour devenir artiste, la limite c'est qu'on a besoin de connaissance sur l'après école. Quel statut choisir, comment s'y prendre, etc. Je crois que le pire ça reste pour moi la non professionnalisation, comme si vouloir vivre de son métier ce n'était pas digne d'un artiste, qui doit vivre en marge de la société. C'est malheureusement comme ça que pensaient pas mal de mes enseignants :/

  • @InuMidori
    @InuMidori 7 หลายเดือนก่อน +1

    J’étais étudiante à l’EESAB -Quimper. Tu as raison ça dépend des écoles mais je pense que tu te serais éclater à Quimper. Petite école humaine avec peu d’étudiants par promo. Des profs bien veillant. On avait des ateliers techniques avec des modules des cours magistraux, anglais, histoire de l’art, culture générale, théorie des arts, on avait des sujets obligatoires en 1 et 2 ème années avec l’apprentissage de différente technique de travail, mes 5 ans étaient un rêve et l’enseignement y était riche . On avait un bon suivit au file des semaines jusqu’aux bilans et exams. Mais je comprends ton ressenti par ce que les grosses écoles comme Rennes, St Étienne ou autres c’est la concurrence à fond. Après petit disclaimer pour les profs, bien qu’ils soient artiste ils doivent avoir obligatoirement le DNSEP pour enseigner et ils ne sont pas que des intervenants mais bien des profs-artistes. Franchement si on me demandait de rempiler pour 5 ans je l’aurais fait les yeux fermés. Courage à toi pour la suite ! Par contre c’est l’après beaux art qui est violent ou tu es lâché dans la nature ou tu dois te débrouiller seul et sans aides

  • @stephanepruvot9545
    @stephanepruvot9545 3 หลายเดือนก่อน +1

    Ne pas confondre école d'art (moi par exemple j'ai fait l'Ecole National d'Art de Cergy Pontoise entre 1988 et 92 ou j'ai eu mon DNAP, je me suis arrêter surtout au bout de la 4ieme année pour raison monétaire, mais depuis tout ce temps maintenant j'ai 59 ans et je n'ai jamais arrêter de créer, c'est pour mon bien que je fais cela pas pour les autres, c'est égoïste, et je me suis jamais senti artiste) et l'école des Beaux Arts de Paris (j'y ai fait un an en candidat libre en 1986) par exemple qui à mon époque n'était ni conceptuel mais avec un savoir plus traditionnel mais tout cela à peut-être changer depuis? Et si tu aimes la photo continue, fait toi plaisir si tu ne souhaite pas être artiste ou reconnue c'est ton choix ou être reconnue seulement pour ton travail et pas forcément pour ta personnalité (bien que les deux vont ensemble mais parfois il faut des dizaine d'année pour s'accorder se trouver ou être en adéquation entre son Art et sa personnalité)? Bonne continuitée. cordialement.

  • @dalilavandenberghe6494
    @dalilavandenberghe6494 ปีที่แล้ว

    Tu peux faire un doctorat à La Cambre Bruxelles. Courage ! L'art fait partie des prérogatives du système scolaire européen •●○

    • @Ambref7
      @Ambref7  9 หลายเดือนก่อน

      Finalement ce sera Paris ☺️

  • @Snowlioness18
    @Snowlioness18 3 ปีที่แล้ว +4

    Personnellement, j'ai fait un parcours assez différent du tien et je n'ai jamais fait d'école d'art. Je suis une artiste autodidacte et je publie la plupart de mes dessins sur DeviantArt et Instagram.
    Je suis désolée mais je ne pourrai pas te donner mon ressenti sur les écoles d'art.
    Pour ma part, je suis actuellement en troisième année de la faculté Sciences de la Vie, je dois redoubler cette année à la rentrée parce qu'il n'y a plus de rattrapages et mes deux semestres ne sont pas validés.
    Si ça vaut vraiment la peine, je peux te conseiller quand même au moins d'essayer ta cinquième année si tu en es capable au moins tu as quand même réussi à tenir jusque là et tu pourrais être fière de toi après tes études. N'écoutes pas trop ce que les profs te disent et essaye de leur montrer que tu es capable. En plus tu as quand même réussi à avoir ton diplôme de justesse.
    Dans le cas contraire, même si tu n'es pas artiste, tu peux essayer de poster plus souvent tes photos ou participer à des expositions ou te lancer en freelance. Bref, plein de possibilités s'ouvrent à toi et profites de ton année sabbatique pour y réfléchir.

    • @Ambref7
      @Ambref7  3 ปีที่แล้ว +1

      En effet, les école d'art ne sont pas le seul parcours pour devenir artiste et heureusement. Bravo pour ton parcours, je peux être fière et merci infiniment de ton soutien !

    • @Snowlioness18
      @Snowlioness18 3 ปีที่แล้ว +1

      @@Ambref7 Merci beaucoup et bon courage pour la suite ☺️ !

  • @dalilavandenberghe6494
    @dalilavandenberghe6494 ปีที่แล้ว

    Par contre, il faudrait que tu t'habille plus Stricte pour ne pas être un cliché des arts, comme les égéries de Vogue appartement.

    • @Ambref7
      @Ambref7  ปีที่แล้ว +3

      Je pense pas non

    • @ph1losofia
      @ph1losofia 7 หลายเดือนก่อน +1

      Tg

    • @lina_igzl
      @lina_igzl 4 หลายเดือนก่อน

      ... Elle porte un t-shirt gris..