Hello, j'espère que vous allez tous bien. Je tiens à préciser. Cette vidéo n'invite pas à détester qui quece soit, c'était IMportant pour moi d'expliquer un schéma surtout avec tous les débats actuels et je voulais commencer à le faire avec un artiste FRANCAIS, car c'est plus parlant. Et partant de là, je pourrai traiter d'autres thématiques. J'espère que vous comprendrez tous. MERCI à tous, pas sur que ça reste en ligne longtemps, donc je compte sur vous pour partager au max'. et merci à tous les tipeurs : fr.tipeee.com/musicfeelings 🙏
Je fais l’aveu de dire que je fais partie de ce public qui ne connaissait pas du tout le travail de hike turner je connaissais juste le mari. Je savais que Claude François reprenait les musiques américaines mais je pense que énormément de gens n’ont pas conscience qqepart de l’étendue de ce qui a été fait. Je te remercie pour ces analyses toujours intéressantes et pertinentes.
@@frantztiptop1202 Ça n'a aucun intérêt de parler d'un artiste ou d'une œuvre avec des superlatifs quand on donne des cours sur l'histoire de l'art. Ce qui a de l'intérêt, c'est d'informer et d'expliquer les sources d'inspiration, les techniques, en quoi sa personnalité a influé sur son art, quelle a été sa vie, sa réussite, le contexte, quelle œuvre ou quel autre artiste cela a pu inspirer, est-ce qu'il a marqué son temps et est-ce qu'il a marqué l'histoire, ...
Incroyable analyse! Whaou! Je pourrais t’écouter des heures tellement c’est passionnant. Vivement ton livre ! Merci pour ces vidéos toujours si enrichissantes. Isadora
Je dois être une exception, et c'est certainement lié à ma culture familiale. Parce que techniquement je suis française blanche, mais ma mère était dingo de musique afro-américaine. Elle a mm vu en concert Ike Turner, Tina et les Ikettes en France ! La salle n'était pas comble, mais ma mère, petite blanche, est sortie de ce concert métamorphosée. Il a complètement changé sa culture musicale. Elle a remisé tous ses albums yéyé au placard et a commencé à écouter de la soul, du jazz, puis du disco et de la funk. Et moi, j'ai biberonné tout cela. Donc je n'ai jamais vu Claude François comme un monument indéboulonnable, j'ai très vite compris la "francisation" de titres piliers de la musique afro-américaine. Mais effectivement je pense que nous ne sommes pas si nombreux dans ce cas...
Ça me rappelle quand shakira avait dit qu'elle avait rêvé de la mélodie de waka waka ! 😂😂😂. Creditez le tronc d'arbre chers artistes. C'est gratuit ! Great analyse comme toujours🇨🇲
😂😂😂 mais graaaave , donc nous on a grandi en écoutant ça, elle elle est juste venu télécharger en une nuit dans le royaume des songes à la veille de la coupe du monde !!!
cette image du tronc d'arbre est tellement puissante Steevy. tu fais la fierté des ancêtres et de la communauté dans son ensemble avec ce merveilleux travail. merci beaucoup ! on va aller doser le tipee on est là. ne t'inquiète de rien !
Au même moment, Elvis pillait la musique noire et Johnny Hallyday chantait "Elle vient de là, elle vient du blues". Le pillage de la musique noire dans son ensemble mériterait deux heures de vidéo.
Quand j'étais ado je me souviens d'une copine qui disait: "beaucoup d'américains ont repris les chansons de Claude François! " J'ai failli m'étouffer ce jour là. Le schema contraire ne lui avait même pas effleuré l'esprit.
Tout a fait. De la même façon, ma cousine italienne pense que My way est une chanson américaine alors qu'elle est française en réalité. Après, les fans de l'époque savent très bien que ce sont beaucoup de reprises car tout le monde faisait ça. Y compris notre Jojo national.
@@Clelia16 mdrr pour le défendre vous dites tout le monde faisaient ça… donne des exemples des artistes aux niveaux populaires de Claude François qui ont autant copier et voler j’attends
@@henrydu74 Françoise Hardy, Dave, et surtout Johnny...y'a pas de quoi être MDR comme vous dîtes. A l'époque, reprendre les standards américains et les adapter était monnaie courante. Il ne s'agit pas de défendre qui que ce soir mais d'énoncer des faits. Et à cette époque, si un titre cartonnait aux USA il était adapté en Français et souvent à la demande des maisons de disques. Et les maisons de disques payaient des droits pour cela, ce n'est pas du vol, c'est du business...
@@Clelia16 remarque ils ont quoi comme point commun les artistes que t’as cité ? Donc au final ça change rien du problème de fond Si demain tout le monde se met à violer doit on alors normaliser le viole sous prétexte que « tout le monde le fait »… et apparemment t’as pas bien regarder la vidéo puisque il dit que certains à qui il a voler mes créations ne me connaissent même pas.. l’idée des claudettes par exemple ça viens pas de lui et tu pense il a demander une autorisation pour ça ?
@@henrydu74 quand une maison de disque achete des droits pour faire une reprise, ce n'est pas du vol. Je suis désolée. La seule obligation est de créditer les auteurs et compositeurs. Si l'artiste qui est l'interprete original de la chanson n'en n'est ni auteur, ni compositeur, il ne sera pas crédité. Le vol, c'est prendre un titre sans aucune autorisation. Effectivement, ça, c'est du vol. Et de la violation de la propriété intellectuelle. En ce qui concerne les Claudettes, pas besoin d'autorisation. Là encore il y a des règles. On ne peut pas "voler des idées" donc on peut reprendre un concept sans problème. Il y a ce qu'on peut penser et la loi. Les maisons de disques et les producteurs sortent le chéquier pour pouvoir faire des reprises. Crois moi. J'en sais qqchose. Le souci par contre c'est de se faire voler un titre qui n'est jamais sorti. C'est pour ça qu'il faut tout protéger.
Enfin une vidéo réaliste sur le personnage. J'espère que les gens seront assez honnêtes intellectuement pour recevoir ce contenu. Merci pour vôtre travail Steevy
Être fan et être objectif ne va pas souvent ensemble. Il suffit de voir les groupies de certaines idoles pour comprendre. J'espère me tromper mais ce type de contenu risque de révolter certains auditeurs de cette chaîne. Je salue le risque que prend Steevy qui met sa passion au-delà des divergences des uns et des autres.
La plupart des artistes de ces époques sont coupables aussi de cette appropriation via des reprises. Je pense qu'avec le temps et la mort des gens qui idéalisent cette époque on démystifiera de plus en plus les yéyé. Johnny par exemple.
Les auditeurs de Steevy, les abonnés, je pense pas que ça va les perturber plus que ça. Et je pense pas que ça va étonner tant de personnes si ce n'est les plus jeunes qui se sont pas intéressés plus que ça à CF, mais qui seront pas là génération des fans. A cette époque, tous les yéyés se revendiquaient de la scène américaine et les reprises étaient pas mal perçues. Bien au contraire. Regardez une émission tel que SLC (Salut Les Copains), ou sur l'INA en tapant "reprise Claude François" et vous verrez. Les gens admirent CF pour l'ensemble de sa carrière, le show-man qu'il était, le fait qu'il parlait à beaucoup de gens et fait danser les foules. Mais pas pour le fait qu'il a inventé toute sa musique. Peut-être que je me trompe, mais autour de moi je le perçois pas comme ça.
Les fans de l'époque savent très bien que ce sont des reprises car tout le monde reprenait des chansons américaines à l'époque, y compris Johnny Hallyday. Je pense que cette partie de l'histoire est plus méconnue des jeunes générations.
@@Clelia16 C'est exactement ce que dit la vidéo, qu'on "oublie" que ces musiques sont des reprises tant l'artiste a eu une empreinte importante en France. On sait vaguement que c'est inspiré d'artistes américains mais peu écoutent les musiques originales (souvent meilleures, mais c'est mon avis perso). Par exemple j'ai appris récemment que Vanina de Dave est une reprise d'une musique qui a le premier ou l'un des premiers solo de synthé de l'histoire, pourtant en France on préfère oublier l'original qui est 100x plus important, pour la reprise. Au final je trouve ces "tubes" plus tristes qu'autre chose, car c'est juste des paroles foutues a la va vite pour surfer sur un succès outre atlantique avec des interprètes jetables. Ce qui a inspiré la jeunesse de l'époque c'est le talent des interprètes/compositeurs originaux combiné a une éventuelle belle gueule de la star française choisie pour l'occasion.
On a plus retenu la reprise de Franck Sinatra, My way du morceau Comme d'habitude. D'ailleurs Claude François aimait rappeler que c'est une chanson française. Après l'écoute de ton analyse, tout cela paraît particulièrement comique. Je connaissais pas toutes les références afro-américaines camouflées de Claude que tu cites. Merci pour ce travail.
@@Clelia16 il faut rire de cela. Parce qu'il pompait ailleurs il savait mieux que quiconque gérer les reprises de ses morceaux. Il faut fort probable que les artistes afro américains n'aient pas touché un radis de ces succès.
@@lareusgangoueus1830 la SACEM et autres sociétés de droits existaient déjà à l'époque. Même si on en parlait pas à l'époque, il y a quand même des lois et notamment en ce qui concerne l'édition. Dans les années 60/70, ces droits étaient respectés. Après, je ne connais pas les lois Americaines, je ne sais pas comment les différentes organismes redistribuent les droits par rapport aux organismes français. A minima, les auteurs et compositeurs originaux ainsi que la société qui détient les droits doivent recevoir un pourcentage.
Merci pour cette vidéo ! Les chanteurs français ont aussi énormément adapté les chansons brésiliennes sans jamais le mentionner nulle part. Les champions pour coller leurs paroles bancales sur des très belles orchestrations !
@@Rtp174 Dans quel but poser cette question ? La musique dont je fais référence principalement la bossa nova est héritée de la samba des favelas donc des principales influences du pays en lui même. Ils ne sont pas allez faire du dollar avec des musiques volées en cachette à des jamaïcains par exemple (certains comprendront la référence). La musique se nourrit de multiples influences de diverses cultures mais le vol et plagiat pour faire du profit facile en étant faignant, c'est un autre sujet.
1) Une des meilleures analyses que j’ai entendu. On voit toutes tes connaissances mais aussi le travail que tu fais. Merci car à chaque vidéos je m’enrichis, et parfois je vois les choses autrement. Et même si j’avais quelques bases, il n’y a jamais une vidéo ou je ne suis pas captivée, et où je n’apprends rien. 2) OUI !!! Je dis oui pour une analyse sur Eminem. Comme tu l’as dis, il y a plusieurs vidéos dessus, mais le fait que tu veux l’aborder différemment est très intéressant. 3) Et UN LIVRE !!! Attends là on m’a perdu la passionnée de lecture et de la musique que je suis 😅 C’est génial pour toi et pour nous 🔥❤️
J'aime beaucoup ton analogie avec le tronc et la branche pour expliquer l'appropriation culturelle ça permet vraiment d'éclairer le débat. Je pense aussi vraiment que tu devrais laisser cette vidéo sur ta chaîne indéfiniment elle est très instructive. Encore une masterclass Steevy, merci et on attend ton livre si tu souhaites encore approfondir le sujet c'est passionnant !
Claude François en vrai c'était l'écolier qui regardait la copie des bons élèves et qui se vantaient d'avoir une excellente note. En tous cas tres bonne analyse comme toujours 👍🏾
@@archerslogic s'inspirer, copier en privé un style jusqu'à le posséder et se le reapproprié en public ensuite, oui, c'est normal. L'être humain même fonctionne par mimétisme. Mais tout recopier (ou presque), prendre les affaires des autres en y mettant son nom genre "tout ce que tu portes je l'ai créé", là c'est du vol... Et voler c'est pas bien 🤷♀️
@@nanouswanndbd4581 à l'époque tout le monde faisait ça. Pas qu'en France d'ailleurs. Ça faisait partie du mouvement. Même si effectivement, il reprenait des chansons ou un style, il était très doué. On ne peut pas lui enlever ça. Enfin, lui qui reprenait beaucoup les chansons des autres, sa meilleure chanson originale est devenue la plus reprise de tous les temps... finalement, c'est un juste retour des choses.
Ceux qui voudront l'embêter ont du temps à perdre, tout ce que Steevie dit est facile à prouver. Mais bon, c'est vrai que les gens qui réagissent sur le coup de l'émotion, surtout les fans, ils aiment crier pour rien.
L'une des raisons pour lesquelles, J aime tes analyses c'est que tu nous parles vraiment de la musique dans sa globalité. Et j'apprécie beaucoup ta métaphore du tronc d'arbre. Marcus Garvey disait " un peuple qui ne connaît pas son passé, sa culture et ses origines, ressemble à un arbre sans racine. " Au travers tes analyses tu questionnes le monde, la culture noire dans son ensemble. J'ai vraiment hâte de lire ton livre.
Tout le monde vole de la musique Noire. Elvis,Rolling Stones,Beatles, Gainsbourg,Franck Farian... Mais c'est toujours à nous qu'on dit de laisser tomber et que c'est universel. C'est FOU ça
C'est la raison principale pour laquelle il faut protéger tous les contenus que nous créons. Et malheureusement, produire de la musique dans des majeurs mainstream, n'aide pas. D'où, bcp sont indépendants de plus en plus. La même dans le digital, créer ses plate-formes. Et encore mieux, dans la mode avec des désigners et des magasins street afros qui auraient du exister depuis longtemps. Il aurait fallu plein de motowns, de virgils agbohs, de tiktok et autres plate-formes afros, etc. Depuis longtemps. J'espère que ça se passera un jour pour éviter de perdre nos œuvres. Ce n'est qu'une réalité numérique, les plus nombreux l'emportent surtout quand ils sont bien organisés.
@Glory Vaudan Mdr apprends l’histoire déjà mon gars. Quand tu vois le Chevalier de Saint-Georges (Compositeur de musique classique), Serge Kakudji (Chanteur d’opéra) ou Stromae (Rappeur et compositeur de musique électronique), tu me fais doucement rire. C’est ça votre problème, c’est qu’il y a de l’inculture dans vos pensées. Vous ne connaissez même pas votre pays, honte à vous. Et c’est bien Glory, de parler de misère et tout ça. Mais ton Smartphone il est fait comment ? Tu crois que tu fais pas de l’esclavage, en achetant se produit ? 🙃 Tous les mêmes a faire la morale, mais qui ne connaissent rien de ce qu’ils racontent. Bonne journée, l’inculte et le raciste.
Tu parles de la musique comme j’aimerais parlé du foot dans mes vidéo. Je t’ai vu apparaître dans la Cour de récré. Et la grâce à toi la musique me paraît simple alors que je n’ai pas une grande culture musicale. Merci 🙏🏿 pour les travaux.
Moi je savais qu'il reprenait les musiques Afro. Et y a pas si longtemps, je regardais un documentaire sur Ike Turner et me suis dit qu'il me faisait penser à Cloclo. Ce qui me fait rire avec M.P il est toujours offusqué quand on lui dit la vérité, mais c'est pas lui qui est arrivée sur le marché à la base, en reprenant tout les codes de la culture HipHop?!? Donc pourquoi il s'offusque quand tu mets ce tweet la?!? En tout cas merci pour ton analyse, toujours du bon taf. Et effectivement tu as raison "faut rendre à césar ce qui appartient à césar". Que tu apprécies une culture différente de la tienne, c'est bien mais par contre ne fait pas comme si c'est sorti de ta tête et tu l'as inventé. Le dernier exemple en date, dont on ne parle pas bcp, je trouve c'est Shakira avec "son" Waka Waka.
Ce MP vrmt est fourbe je trouve. Il ne px pas sincèrement aimer une culture et ne pas citer ces influences et récupérer les honneurs sans éduquer son public. C'est comme si Aya faisait un album breton et qu'elle ne citait pas les chanteurs de là-bas, les gens issus de la majorité lui tomberaient dessus. C'est un opportuniste. Heureusement que peu de gens afro le valident car il n'est qu'un fan envieux d'une culture au fond. Ce qui n'est pas sain.
@@madeinjosee je connais pas sa carrière plus que ça mais le mec à toujours revendiqué son inspiration et ses influences hip-hop donc bon jsp ce que tu racontes
Bizarrement ça me rappelle l'histoire des pharaons qui sont tous devenus blancs....Dans tous les domaines il faut faire un travail de mémoire pour garder les racines et le tronc en bonne santé !
Les archéologues et les personnes ayant traduits les textes et réalisé les fouilles à l'époque des "grandes découvertes", étaient en majorité racistes ... l'histoire de l'Égypte antique (et pas que) qu'on nous inculque à l'école, est faussée de là. À nous de nous instruire et d'apprendre la vérité à nos enfants. 🙌🏻💛
@@fleurestivale9394 on ne sait pas comment il était. Mais c est possible qu il est blanc. Mais blanc blond au yeux bleus avec de long cheveux et pas de barbe c est peu probable selon les historiens. Il devrait être plutôt matte de peau et brun. Par contre la femme de moïse était éthiopienne c est ce qui est écrit dans la bible. Mais dans les films c est pas montré. Tout comme les films sur l egypte il n y a que des blancs alors que les acteurs devraient être noirs et typés style maghrébin
@@fololoo en fait c’est même le contraire, les archéologues du et 19eme siècle (dont le plus connu, Champollion) bien que vivant à l’époque esclavagiste ont eu meme explicitement décrits les anciens égyptiens comme étant « negres ». Comme par hasard, en entrant dans le 20ee siècle et l’ère des colonisations (« la race blanche a le devoir de civiliser les races inférieures) bah les Champollions et co avaient « faux ». Pire, l’UNESCO a donné raison a Cheikh Anta Diop lors du colloque de 1974 sur l’origine africaine noire de l’Égypte mais c’est complètement occulté des livres et la culture occidentale … Comme quoi les pires ne sont pas forcément « les anciens »…
@@fololoo heu je ne crois pas justement que a l epoque des grandes decouvertes les gens qui s investissait dans ce genre de fouilles etait raciste c est plutot l inverse lorsque justement on s interresse a l histoire passe et la culture d un peuple different .. il faut arrete de tout melanger pour servir une ideologie lorsque l on a aucune preuve a part son propre ressentie souvent basé sur rien
Toujours une très belle analyse, ta maîtrise sur le musique m’étonnera toujours j’en apprends chaque semaine 😉, comme tu le dis la culture appartient à tout le monde mais le souci c’est le fait de s’en inspirer ou plagier (cloclo) et de ne pas citer les sources...
Steevy, je n’avais jamais vraiment bien compris les polémiques autour de l’appropriation culturelle, beaucoup de désinformations et d’extrêmes dans les propos que j’ai pu lire et entendre, alors je ne m’exprimais pas. Merci à toi de l’avoir aussi bien expliqué, je comprend enfin cette « injustice » que beaucoup peuvent ressentir et même subirent. Je regarde tes vidéos pour tout le savoir que tu apportes, ta magnifique passion pour la musique mais également ta personne. Tant de bienveillance dans tes propos, tes vidéos sont un régale. Merci pour tout ce que tu apportes sur cette plateforme 🤍
Steevy tu as déconstruit un de mes mythes d'enfance. Je me demandais toujours comment un français pouvait faire de la si bonne musique qui avait du rythme. C'est de la musique noire américaine et cela se comprend. Bravo de rétablir la vérité.
Putsin t'as tout résumé en 2 phrases exact3ce que j'ai compris de la vidéo... Le pire C qu'après j réalisé que on l'entend qlq part ds le rythme disco et même ds sa manière de danser qu'il y'avait forcément d noir ds l'ombre engagé ou payé qui apportait leurs touches en bouche cousu par l'argent...
@@jerryi3493 avec Steevy on trouve toutes nos réponses. Les français ne vint jamais reconnaître l'influence par ego car depuis des siècles on leur dit que les noirs n'ont rien fait ohh.
Merci prof la leçon d'aujourd'hui était de loin la meilleure on a eu droit à la définition originale de la musique qu'on écoute aujourd'hui. C'est époustouflant je comprends pourquoi le jazz la soul ou le blues sont très profond. C'est parce que à leur création les noirs chantaient avec beaucoup de souffrance de vécu d'amertume.
Cette vidéo c'est une pépite. Véridique vraiment, merci. Qua'd je parle de ça on me prend pour une folle haineuse, et pourtant moi MM j'avais des disques de Cloclo petite, j'étais fan, mais je savais d'où ça venait vu que ma maman écoutait aussi bien lui que les chanteurs originaux ! Les gens n'assument pas, on te sort des "oh oui mais c'est rien, c'est lui qui est connu pas t gens là". Les gens mélangent tout. Demain tu montes ton concept, ça ne marche que vite fait dans un pays, un gars le reprend et devient millionnaire, j'attends le "c'est rien". Il faut rendre à césar ce qui appartient à césar. Et puis c'est tjr dans le sens culture noire qui donne à la culture blanche qui s'enrichit sur le dos des nôtres. Expliquez seulement d'où viennent les influences, c'est un respect et une reconnaissance légitime. Si demain on vous dit que la baguette et la tour eiffel c'est sénégalais vous allez trouver que c'est normal ? 😂
@@momodoudiabira9737 Bah non justement , la musique blanche calme les esprits et les corps 😋 Tous les plus grands musiciens afro ont étudiés cette musique qui est le trésor meme de l harmonie musicale a echelle mondiale. C est facilement verifiable. Même les rappeurs l samplent.
Excellent Steevy. Étrange je pensais sincèrement que tt le monde savait que Claude François c'était monsieur reprises. Continue Steevy, c'est hyper important ce que tu fais.
Je pense que les anciennes générations, ceux de la génération de claude François, le savent. Les nouvelles générations en revanche ne le savent pas car on leur vend CF comme la référence en musique française et on oublie de dire qu'il adapte la plupart de ses chansons. En tous cas dans ma famille, mes parents et grands parents savent bien que CF a repris beaucoup de musiques américaines, comme Johnny Hallyday ect. C'est qqch de connu et Steevy l'oublie également. La plupart des vieux savent que CF reprenais des chansons américaines. Mais ils s'en foutent car ils trouvaient les reprises de cF bien meilleures pour plusieurs raisons: 1: ils comprennent les paroles 2: les chansons sont adaptés musicalement "Ala française" 3: il s'identifient car c'est un blanc et qu'il est français et se produit en France (donc l'entendent plus ect)
@@dididoudoudadadodo7023 Merci pour ce commentaire hyper construit. Oui les anciens avaient cette culture avec pourtant beaucoup moins de moyens de communication qu'aujourd'hui... On écoute certainement la musique différemment.. Ta conclusion rejoint ce que je pensais et semble correspondre à ce dont parle Steevy s'agissant du pouvoir de "l'identification" dans le succès ou non de différents artistes selon leur capacité ou non à incarner le public. J'apprécie la façon dont Steevy parvient à mettre en perspective l'importance de la Culture musicale pour mieux comprendre les rouages de l'industrie musicale. Très bonne continuation
@@FoxoFoxo Aussi, je crois qu'un tiers de ses chansons sont en fait des adaptations de chansons pour la plupart américaines... À vérifier car en réalité je ne connais pas trop le répertoire de Johnny Hallyday... 🙏🤝
Cette vidéo est ESS-EN-TIELLE 🤎 Ça va en fâcher beaucoup mais tant pis. Ta vidéo est impeccable et ton analyse est structurée comme d’habitude. Quand t’as commencé avec « d’ailleurs les descendants de Claude François… » je me suis dit qu’on arrivait pleine balle sur le cas de Justin de Clignancourt 😂😂 En tout cas bravo à toi et je garde l’image du tronc en tête 🤜🏾😌
@@flazeda8743 les gens ne sont pas fâchés, simplement parce qu'à l'époque, c'était la mode de reprendre les titres américains. Et tout le monde le savait. Johnny, Cloclo,Dave, Hardy et j'en passe...ils l'ont tous fait. Y'a pas à être fâché pour quelque chose qui se sait et dont personne n'a jamais fait un secret.
@@Clelia16 Après la loi sur les droits d'auteur est de plus en plus dure donc le fait de créditer les artistes qu'on copie va devenir encore plus incontournable je pense. Et tant mieux. :)
@@flazeda8743 alors ça fait déjà longtemps qu'il est obligatoire de créditer les auteurs et compositeurs autant originaux que ceux qui auraient fait des adaptations ou des modifications (comme un texte en Français sur une chanson originale en anglais par exemple.) Souvent, les crédits sont à rallonge. Chacun est rémunéré en fonction des lois et/ou accord pris. En revanche, l'interprète original ne sera pas rémunéré, à moins qu'il ait participé à l'écriture de la chanson ou possède tout ou une partie des droits d'édition.
A chaque fois que lance une vidéo de "musicfeelings" j'ai le coeur qui bat: je sais que je serai édifié, diverti ... et j'espère que ce sera enfin une vidéo sur la vénérable MJB!
Tu devrais passer a la télé...Car ça mérite d'être un sacré documentaire..Tu as réellement la musique dans le sang et dans la tête..Depuis que j'ai découvert ta chaine..j'ai totalement changé ma manière d'écoute de la musique..Et aussi tu m'as rassuré sur le faite que bcp de chansons de nos jours sont inécoutables.Concernant Claude Francois j'ai toujours entendu ma mère me dire "Aah ce copieur là avec ses reprises" donc bon c'était déjà claire dans ma tête.
Très bonne analyse. Propre ! Comme tu l'as dit ça ne changera pas grand chose au fait qu'il soit un mythe. Mais au moins la vérité continuera à faire son bonhomme de chemin afin que les générations actuelles et futures sachent qu'en + d'être un pointeur il était également un plagiaire.
En début de vidéo je ne comprenais pas son sens mais au final g compris et je partage ce que tu dis. Dans le cas de Claude François, je ne savais même pas qu'il reprenait des musiques et je suis choqué. Je trouve même que le Monsieur est une imposture, il n'avait même pas la décence de parler des chanteurs à l'origine de ses tubes. Pareil pour les médias de l'époque. Pour le cas de M.pokora je ne comprends même pas qu'il t bloqué, c'est n'importe pas, quel susceptibilité
Excellente vidéo! Tu exprimes parfaitement ce que je pense de l’appropriation culturelle: les cultures grandissent en s’empruntant les unes aux autres. Je n’ai aucun problème avec Norah Jones, Anastasya ou Amy Winehouse mais ce qui est fondamental c’est de ne jamais oublier les influences: à César ce qui est à César!
Une vidéo extrêmement intéressante ! Je ne comprenais pas bien le concept « d’appropriation culturelle » . Aujourd’hui je comprends enfin. Chacune des vidéos est très éducative Merci beaucoup
Bonjour, Un tout grand merci d'avoir introduit un petit peu d'histoire des afrodescendants qui n'est pas encore bien divulguée sur le continent européen. Analyse très facile de compréhension, votre présentation/prestation est très agréable à écouter. Très bon moment comme toujours.
Excellente analyse 🧐 Je ne m’attendais pas à cela. Bravo ! Moi même j’ai vécu «la crispation » dont tu parles car plus jeune mes parents écoutaient les sons afro-américains. Du coup, quand on me parlait de C F, je ne comprenais pas l’engouement car pour moi il faisait DES REPRISES. Les fans refusaient d’entendre ça ( surtout mon prof de musique ).
J'avoue que je ne connais pas l'impact de Ike Turner sur la musique noir donc merci Steevy pour ca et de plus, ca m'étonne pas que Cloclo ait copié pleins d'artistes noirs de l'époque. Une analyse hyper bien faite !!
Hier j'étais trop colère parce que je cherchais partout la nouvelle vidéo de Musicfeelings, j'ai compris 1h après qu'on était pas dimanche mais samedi..
RESPECTS RENOUVELES POUR TA CULTURE STEEVY !!! Merci de mettre en lumière cet aspect que le mainstream refusera de mettre en avant. Vive la culture noire !!! Défendons là !!! 😎👌🏾👏🏾💪🏾🔥🔥🔥💥
ça m’a vraiment choqué de l’entendre dire qu’il aime les jeunes filles mineurs .. 🤬 et très bonne analyse, on peut dire un peu « appropriation culturelle ?» pour notre Claude ..
@@FoxoFoxo clairement faux, il parle explicitement de ses préférences en terme de femmes mais bon juste un fan de cloclo mytho 😂c’est sûr qu’aimer les fruits verts il parle de son activité secondaire de maraîcher,mais non ….
C'est un truc de fou, à chaque fois que je termine tes vidéos, j'apprends toujours mais toujours quelque chose, je suis passionnée de musique et ma conscience musicale s'éveille à chaque vidéo, merci énormément pour ça ! Je n'ai jamais regretté d'avoir cliquer bien au contraire, parfois je me dis pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt. J'apprends énormément de choses qui me font beaucoup réfléchir, merci énormément pour cela ! Tu es l'une des rares personnes qui me donne envie de me déplacer ou de commander son livre 😂j'ai hâte !
Waouhhh, honnêtement une de tes meilleures vidéos, sachant en plus qu'elle ne porte pas sur un artiste qui est écoutée par ton public de base. Ta conceptualisation du terme d'appropriation culturelle pour rendre la notion compréhensible et intelligible pour le plus grand nombre, notamment des membres même de la communauté noire. Bravo, bravo, bravo. Ps: tu devrais traduire ou sous-titrer tes vidéos en anglais, tes vidéos sont vraiment d'utilité public.
Superbe analyse! On en apprend tous les jours … je ne savais même pas que c’était des reprise pour la majorité. Merci encore de nous partager ta passion c’est un bonheur de t’écouter et d’attendre ta nouvelle vidéo chaque semaine.
C'est toujours avec plaisir que je regarde tes vidéos quand j'ai un moment Je t'ai découvert en cherchant des vidéos pour m'aider à passé mes nuits blanches (bébé a la maison) j'ai ri , je me suis amusée et j'ai appris beaucoup de choses Parcontre celle la je la télécharge au cas où
Wow je ne savais pas du tout que c’était des reprises… Sans connaître le répertoire d’Ike Turner, je connaissais les ikettes, Tina et l’influence sur Beyoncé mais je n’avais pas fait le lien avec les clodettes Thanks 🤗
Géniale cette vidéo!! Bravo Steevy, je suis contente d'apprendre toujours pleins de choses sur cette chaîne. J'aime beaucoup les chansons de Claude François, je ne pensais pas qu'il avait fait autant de reprises de la Motown! C'était quand même un sacré filou... Vivement la prochaine vidéo!
J'ai trop hâte que tu sortes un livre parce qu'avec cette période de canceled culture on aura besoin de connaître LA VÉRITÉ. Après tout il n'y a qu'une seule communauté qui perd beaucoup dans cette affaire de canceled culture mais cette même communauté est aveuglée des conséquences qu'elle aura a payer c'est dommage.
J'ai l'impression que ce sont les afro-americains qui sont les plus aveugles face à ce qui se passe sur leur propre territoire. Après je peux parfaitement me tromper, je me base uniquement des commentaires instagram que j'ai vu sous quelques posts parlant de R. Kelly, ça ne représente pas forcément la réalité. C'est drôle quand même le chemin que prends le monde. Le moment où on prône le plus la liberté, il y a une véritable restriction au sujet de celle-ci. Tu peux dire ce que tu veux si ça va dans le même sens que la majorité. Lol
le ratio pouce verts/vues est impressionant et parfaitement mérité très bonne vidéo je suis blanc, pas particulièrement amateur de rnb, mais tes vidéos sont vraiment intéressantes et divertissantes
wow j’ai appris énormément de choses!!! à la base j’avais la flemme de cliquer, jme disais « claude françois? mouais bof…tant pis jverrai la vidéo de la semaine prochaine » et puis bon finalement j’ai cliqué en me disant « bon quand même c’est steevy vas-y on va voir » et en fait c’est énorme cette vidéo!!! excellent!!! y a plein de trucs que je savais pas!!! donc j’ai bien fait de cliquer haha, comme tous les lundis d’ailleurs 😉🙌🏾 (je sais que tes videos sortent le dimanche mais je taf pas le lundi donc c’est mon rituel du lundi 😋)
Ta définition de l'appropriation culturelle est très pertinente. Du coup ça rend cette vidéo très intéressante ( même si je savais déjà que Claude François faisait énormément de reprises mais tout comme toi je pense que malheureusement la majorité du public français ne connaissent les titres originaux)
Je suis un ancien et on écoutait Claude François à la maison mais quand j'ai commencé a écouter the suprême, commodore que j'ai préféré à Claude François et je me suis rendu compte qu'il avait copié leurs chansons c'était en 1970
Un jour, je ne sais pas comment/pourquoi, tu es tombé dans mes suggestions TH-cam et j'ai cliqué. Très vite j'ai appréciée ton contenu et me suis abonnée. Je dois dire merci car ton travail est clair, accessible, enrichissant, rafraichissant, pousse au questionnement, à la réflexion et franchement merci. Toujours un plaisir de regarder tes vidéos et bonne continuation.
T'es un tueur ! Y a pratiquement jamais de vrai analyse sur Claude François et je cherchais y a même pas deux semaines une vidéo comme la tienne. Dammmmnnnn dude
@@benjaminmozin1478 La différence entre avant et aujourd'hui c'est que le public était désarmé...il n'y avait pas internet pour plus facilement confronter les artistes pilleurs de par le monde. Et là France dans son grand art du copy cat nous aurait trouvé sa version Française d'artiste qu'on sacrifie pour dire "nous aussi nous luttons". Je pense qu'il aurait été le candidat idéal.
Certain disent parfois oui les maths aussi par exemple sont occidental et pourtant c’est repris par le monde( chose fausse) et même si on considère que c’est vrai, bah même la les matheux de France ont fait exactement ce que tu dis en disant clairement que la révolution mathématique de la France vient de la traduction du livre de Newton par Émile de Châtelet ( si je me trompe pas ) . Aussi à l’université y’a pas un grand théorème en Math où on met pas de qui ça vient ( et ça mm si d’autre pays disent que ça vient de leur ); ce qui veut dire que mm avec la science les gens ne rigole pas avec leur œuvre ils y foutent leur noms. Donc pourquoi des gens se servent de la culture et musique noire, sans respecter la source ou préciser qu’il se sont servis ? C’est du pire vol et non respect à l’art . Sur ce bonne vidéo encore Merci
Merci pour cette vidéo. J'ai l'impression que les Afrodescendants ont aussi déserté la scène du rock un peu comme ils ont fait pour la country et le jazz (3:05 - 3:35). Félicitations pour ton projet de livre. Tu vas réaliser ton rêve d'écrivain.😊
Excellent travail ! Je fais partie des gens dont l'enfance a été marquée par Claude François, même s'il était mort depuis longtemps. Très parlante l'image de l'arbre, j'ai appris plein de choses, merci Steevy, vivement ton livre ! :-)
Encore une fois excellente vidéo, analyse parfaite sur un sujet très intéressant ! Content qu'un livre se prépare ça risque d'être enrichissant 🙂 A par quand ça passe à la TV/radio jamais écouter du Claude Francois et vu toutes ses histoires ça risque pas de changer
Hello, j'espère que vous allez tous bien. Je tiens à préciser. Cette vidéo n'invite pas à détester qui quece soit, c'était IMportant pour moi d'expliquer un schéma surtout avec tous les débats actuels et je voulais commencer à le faire avec un artiste FRANCAIS, car c'est plus parlant. Et partant de là, je pourrai traiter d'autres thématiques. J'espère que vous comprendrez tous. MERCI à tous, pas sur que ça reste en ligne longtemps, donc je compte sur vous pour partager au max'. et merci à tous les tipeurs : fr.tipeee.com/musicfeelings 🙏
*Ton gars il a surtout dépouillé des mineurs non ?*
0
Je ne commente que très rarement sur TH-cam, mais vraiment big up! Continue le taffe ! 💪🏾💪🏾
Force à toi 💪 fuck les algorithmes qui systemisent les tares de la société
Bonsoir Steevy, je pense qu'il serais enfin temps de faire une video sur la 1 ère ERA (Control) de QUEEN Janet J.
Prêt à parier que dans les médias ça va parler de Claude François dans les prochaines semaines. Steevy AKA le sorcier bantou 😂 Bon dimanche à tous!
Déjà fait
un grand du bantoustan😂😂😂😂😂
@@clarisselibene laisse les suffixe en -stan pour les pays loin là-bas...
Que penses tu de Bantou-kanda à la place? 🤣🤣🤣🤣
@@emv4656 je survalide 😂😂😂😂
@@emv4656 😂😂😂😂😂👍
Je fais l’aveu de dire que je fais partie de ce public qui ne connaissait pas du tout le travail de hike turner je connaissais juste le mari. Je savais que Claude François reprenait les musiques américaines mais je pense que énormément de gens n’ont pas conscience qqepart de l’étendue de ce qui a été fait. Je te remercie pour ces analyses toujours intéressantes et pertinentes.
J'ai vu ça dans le film sur Tina Turner (Disney +)
@@lunamoon4880 oooh je vais regarder merci pour l’info !
@@lunamoon4880 sa parle comment il l'a battue?
@@kaafaa8036 pour ça tu peux visionner le film Tina de 1993 qui en parle ouvertement.
@@Clelia16 exact, en plus ce film est une masterclass.
Cette vidéo doit être diffusée dans les écoles de musique
Bhe non c'est pas que ça Claude c'était un sacré artiste
@@frantztiptop1202 Ça n'a aucun intérêt de parler d'un artiste ou d'une œuvre avec des superlatifs quand on donne des cours sur l'histoire de l'art. Ce qui a de l'intérêt, c'est d'informer et d'expliquer les sources d'inspiration, les techniques, en quoi sa personnalité a influé sur son art, quelle a été sa vie, sa réussite, le contexte, quelle œuvre ou quel autre artiste cela a pu inspirer, est-ce qu'il a marqué son temps et est-ce qu'il a marqué l'histoire, ...
@@titefloflor38 je pense que c’est plus en rapport avec la métaphore avec l’arbre et l’appropriation culturelle etc
@@idkbruh2560 de dire quoi ? De dire que "bhe non, c'était un sacré artiste" ? Quel est le rapport avec la métaphore de l'arbre ?
@@titefloflor38 Oh là là, donc il y a aussi des gens du vieux continent aussi dur d'oreilles ??? Aïe Yaïe yaïe 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Incroyable analyse! Whaou! Je pourrais t’écouter des heures tellement c’est passionnant. Vivement ton livre ! Merci pour ces vidéos toujours si enrichissantes. Isadora
Isadora et Marisa 🥰
Je dois être une exception, et c'est certainement lié à ma culture familiale. Parce que techniquement je suis française blanche, mais ma mère était dingo de musique afro-américaine. Elle a mm vu en concert Ike Turner, Tina et les Ikettes en France ! La salle n'était pas comble, mais ma mère, petite blanche, est sortie de ce concert métamorphosée. Il a complètement changé sa culture musicale. Elle a remisé tous ses albums yéyé au placard et a commencé à écouter de la soul, du jazz, puis du disco et de la funk. Et moi, j'ai biberonné tout cela. Donc je n'ai jamais vu Claude François comme un monument indéboulonnable, j'ai très vite compris la "francisation" de titres piliers de la musique afro-américaine. Mais effectivement je pense que nous ne sommes pas si nombreux dans ce cas...
Sacré témoignage. Et Dieu bénisse votre chère maman 👌🏾
Ça me rappelle quand shakira avait dit qu'elle avait rêvé de la mélodie de waka waka ! 😂😂😂. Creditez le tronc d'arbre chers artistes. C'est gratuit ! Great analyse comme toujours🇨🇲
🤣🤣🤣🤣🤣 noooon le tour là, elle avait débloqué tous les katas possibles et inimaginables
@@chrp4022 je te dis ! L'inspiration de la boîte de sardine de minuit 🤣🤣🤣 ! On aura tout vu !
😂😂😂 mais graaaave , donc nous on a grandi en écoutant ça, elle elle est juste venu télécharger en une nuit dans le royaume des songes à la veille de la coupe du monde !!!
Une menteuse et plagiaire!
Mais elle a eu le revers de la médaille même waka waka était étonné 😅
cette image du tronc d'arbre est tellement puissante Steevy. tu fais la fierté des ancêtres et de la communauté dans son ensemble avec ce merveilleux travail. merci beaucoup ! on va aller doser le tipee on est là. ne t'inquiète de rien !
J’attends le LIVRE de Steevy avec impatience.
Au même moment, Elvis pillait la musique noire et Johnny Hallyday chantait "Elle vient de là, elle vient du blues". Le pillage de la musique noire dans son ensemble mériterait deux heures de vidéo.
Pas 2 heures mais au moins 10heures de video !😂
2h minimum de chez minimum
@@sandrinebiyiti9875 15 jours*
Elvis pillait otis Blackwell
@@jerrylerisseOtis a écris des chansons directement pour Elvis
C’etait effectivement un tres bon cover artist Claude Francois. Encore une tres bonne analyse artistico-societale. 🙌
Kaysha on dit quoi?
@@rodrodrodfreakish429 Il doit en avoir marre que des gens continuent à lui faire cette blague pourrie en 2021.
@@lucie_s_ sérieusement moi même j'en ai marre à sa place .😪
Quand j'étais ado je me souviens d'une copine qui disait: "beaucoup d'américains ont repris les chansons de Claude François! " J'ai failli m'étouffer ce jour là. Le schema contraire ne lui avait même pas effleuré l'esprit.
Tout a fait. De la même façon, ma cousine italienne pense que My way est une chanson américaine alors qu'elle est française en réalité. Après, les fans de l'époque savent très bien que ce sont beaucoup de reprises car tout le monde faisait ça. Y compris notre Jojo national.
@@Clelia16 mdrr pour le défendre vous dites tout le monde faisaient ça… donne des exemples des artistes aux niveaux populaires de Claude François qui ont autant copier et voler j’attends
@@henrydu74 Françoise Hardy, Dave, et surtout Johnny...y'a pas de quoi être MDR comme vous dîtes. A l'époque, reprendre les standards américains et les adapter était monnaie courante. Il ne s'agit pas de défendre qui que ce soir mais d'énoncer des faits. Et à cette époque, si un titre cartonnait aux USA il était adapté en Français et souvent à la demande des maisons de disques. Et les maisons de disques payaient des droits pour cela, ce n'est pas du vol, c'est du business...
@@Clelia16 remarque ils ont quoi comme point commun les artistes que t’as cité ? Donc au final ça change rien du problème de fond
Si demain tout le monde se met à violer doit on alors normaliser le viole sous prétexte que « tout le monde le fait »… et apparemment t’as pas bien regarder la vidéo puisque il dit que certains à qui il a voler mes créations ne me connaissent même pas.. l’idée des claudettes par exemple ça viens pas de lui et tu pense il a demander une autorisation pour ça ?
@@henrydu74 quand une maison de disque achete des droits pour faire une reprise, ce n'est pas du vol. Je suis désolée. La seule obligation est de créditer les auteurs et compositeurs. Si l'artiste qui est l'interprete original de la chanson n'en n'est ni auteur, ni compositeur, il ne sera pas crédité. Le vol, c'est prendre un titre sans aucune autorisation. Effectivement, ça, c'est du vol. Et de la violation de la propriété intellectuelle. En ce qui concerne les Claudettes, pas besoin d'autorisation. Là encore il y a des règles. On ne peut pas "voler des idées" donc on peut reprendre un concept sans problème. Il y a ce qu'on peut penser et la loi. Les maisons de disques et les producteurs sortent le chéquier pour pouvoir faire des reprises. Crois moi. J'en sais qqchose. Le souci par contre c'est de se faire voler un titre qui n'est jamais sorti. C'est pour ça qu'il faut tout protéger.
Enfin une vidéo réaliste sur le personnage. J'espère que les gens seront assez honnêtes intellectuement pour recevoir ce contenu. Merci pour vôtre travail Steevy
Être fan et être objectif ne va pas souvent ensemble. Il suffit de voir les groupies de certaines idoles pour comprendre.
J'espère me tromper mais ce type de contenu risque de révolter certains auditeurs de cette chaîne.
Je salue le risque que prend Steevy qui met sa passion au-delà des divergences des uns et des autres.
La plupart des artistes de ces époques sont coupables aussi de cette appropriation via des reprises. Je pense qu'avec le temps et la mort des gens qui idéalisent cette époque on démystifiera de plus en plus les yéyé. Johnny par exemple.
Les auditeurs de Steevy, les abonnés, je pense pas que ça va les perturber plus que ça. Et je pense pas que ça va étonner tant de personnes si ce n'est les plus jeunes qui se sont pas intéressés plus que ça à CF, mais qui seront pas là génération des fans. A cette époque, tous les yéyés se revendiquaient de la scène américaine et les reprises étaient pas mal perçues. Bien au contraire. Regardez une émission tel que SLC (Salut Les Copains), ou sur l'INA en tapant "reprise Claude François" et vous verrez. Les gens admirent CF pour l'ensemble de sa carrière, le show-man qu'il était, le fait qu'il parlait à beaucoup de gens et fait danser les foules. Mais pas pour le fait qu'il a inventé toute sa musique. Peut-être que je me trompe, mais autour de moi je le perçois pas comme ça.
Les fans de l'époque savent très bien que ce sont des reprises car tout le monde reprenait des chansons américaines à l'époque, y compris Johnny Hallyday. Je pense que cette partie de l'histoire est plus méconnue des jeunes générations.
@@Clelia16 C'est exactement ce que dit la vidéo, qu'on "oublie" que ces musiques sont des reprises tant l'artiste a eu une empreinte importante en France. On sait vaguement que c'est inspiré d'artistes américains mais peu écoutent les musiques originales (souvent meilleures, mais c'est mon avis perso).
Par exemple j'ai appris récemment que Vanina de Dave est une reprise d'une musique qui a le premier ou l'un des premiers solo de synthé de l'histoire, pourtant en France on préfère oublier l'original qui est 100x plus important, pour la reprise.
Au final je trouve ces "tubes" plus tristes qu'autre chose, car c'est juste des paroles foutues a la va vite pour surfer sur un succès outre atlantique avec des interprètes jetables. Ce qui a inspiré la jeunesse de l'époque c'est le talent des interprètes/compositeurs originaux combiné a une éventuelle belle gueule de la star française choisie pour l'occasion.
On a plus retenu la reprise de Franck Sinatra, My way du morceau Comme d'habitude. D'ailleurs Claude François aimait rappeler que c'est une chanson française. Après l'écoute de ton analyse, tout cela paraît particulièrement comique. Je connaissais pas toutes les références afro-américaines camouflées de Claude que tu cites. Merci pour ce travail.
Pour moi, ce n'est pas comique mais un juste retour des choses finalement.
@@Clelia16 il faut rire de cela. Parce qu'il pompait ailleurs il savait mieux que quiconque gérer les reprises de ses morceaux. Il faut fort probable que les artistes afro américains n'aient pas touché un radis de ces succès.
@@lareusgangoueus1830 la SACEM et autres sociétés de droits existaient déjà à l'époque. Même si on en parlait pas à l'époque, il y a quand même des lois et notamment en ce qui concerne l'édition. Dans les années 60/70, ces droits étaient respectés. Après, je ne connais pas les lois Americaines, je ne sais pas comment les différentes organismes redistribuent les droits par rapport aux organismes français. A minima, les auteurs et compositeurs originaux ainsi que la société qui détient les droits doivent recevoir un pourcentage.
Merci pour cette vidéo ! Les chanteurs français ont aussi énormément adapté les chansons brésiliennes sans jamais le mentionner nulle part. Les champions pour coller leurs paroles bancales sur des très belles orchestrations !
La question est d’où vient la musique bresilienne??
@@Rtp174 Dans quel but poser cette question ? La musique dont je fais référence principalement la bossa nova est héritée de la samba des favelas donc des principales influences du pays en lui même. Ils ne sont pas allez faire du dollar avec des musiques volées en cachette à des jamaïcains par exemple (certains comprendront la référence). La musique se nourrit de multiples influences de diverses cultures mais le vol et plagiat pour faire du profit facile en étant faignant, c'est un autre sujet.
1) Une des meilleures analyses que j’ai entendu. On voit toutes tes connaissances mais aussi le travail que tu fais.
Merci car à chaque vidéos je m’enrichis, et parfois je vois les choses autrement. Et même si j’avais quelques bases, il n’y a jamais une vidéo ou je ne suis pas captivée, et où je n’apprends rien.
2) OUI !!! Je dis oui pour une analyse sur Eminem. Comme tu l’as dis, il y a plusieurs vidéos dessus, mais le fait que tu veux l’aborder différemment est très intéressant.
3) Et UN LIVRE !!! Attends là on m’a perdu la passionnée de lecture et de la musique que je suis 😅 C’est génial pour toi et pour nous 🔥❤️
J'aime beaucoup ton analogie avec le tronc et la branche pour expliquer l'appropriation culturelle ça permet vraiment d'éclairer le débat. Je pense aussi vraiment que tu devrais laisser cette vidéo sur ta chaîne indéfiniment elle est très instructive.
Encore une masterclass Steevy, merci et on attend ton livre si tu souhaites encore approfondir le sujet c'est passionnant !
Claude François en vrai c'était l'écolier qui regardait la copie des bons élèves et qui se vantaient d'avoir une excellente note.
En tous cas tres bonne analyse comme toujours 👍🏾
le voleur tout simplement.
@@archerslogic s'inspirer, copier en privé un style jusqu'à le posséder et se le reapproprié en public ensuite, oui, c'est normal. L'être humain même fonctionne par mimétisme. Mais tout recopier (ou presque), prendre les affaires des autres en y mettant son nom genre "tout ce que tu portes je l'ai créé", là c'est du vol... Et voler c'est pas bien 🤷♀️
@@nanouswanndbd4581 à l'époque tout le monde faisait ça. Pas qu'en France d'ailleurs. Ça faisait partie du mouvement. Même si effectivement, il reprenait des chansons ou un style, il était très doué. On ne peut pas lui enlever ça. Enfin, lui qui reprenait beaucoup les chansons des autres, sa meilleure chanson originale est devenue la plus reprise de tous les temps... finalement, c'est un juste retour des choses.
@@archerslogic ohhhhh arrête ça, Cloclo était un voleur period. Il ne foutait rien maiv que du copier coller.
C'est clair.
Mezanmi! Il a parlé de Claude François, je prie pour qu'on ne t'embête suite à tes analyses!
Ceux qui voudront l'embêter ont du temps à perdre, tout ce que Steevie dit est facile à prouver. Mais bon, c'est vrai que les gens qui réagissent sur le coup de l'émotion, surtout les fans, ils aiment crier pour rien.
Je suis obligé de liké quand j'ai vu le "mezanmi"
L'une des raisons pour lesquelles, J aime tes analyses c'est que tu nous parles vraiment de la musique dans sa globalité. Et j'apprécie beaucoup ta métaphore du tronc d'arbre. Marcus Garvey disait " un peuple qui ne connaît pas son passé, sa culture et ses origines, ressemble à un arbre sans racine. " Au travers tes analyses tu questionnes le monde, la culture noire dans son ensemble.
J'ai vraiment hâte de lire ton livre.
Maiiisss noonnn t'as réussi à offenser le justin Timberlake de clignancourt chuis morte 😂😂
Tout le monde vole de la musique Noire.
Elvis,Rolling Stones,Beatles, Gainsbourg,Franck Farian...
Mais c'est toujours à nous qu'on dit de laisser tomber et que c'est universel.
C'est FOU ça
C'est la raison principale pour laquelle il faut protéger tous les contenus que nous créons. Et malheureusement, produire de la musique dans des majeurs mainstream, n'aide pas. D'où, bcp sont indépendants de plus en plus. La même dans le digital, créer ses plate-formes. Et encore mieux, dans la mode avec des désigners et des magasins street afros qui auraient du exister depuis longtemps. Il aurait fallu plein de motowns, de virgils agbohs, de tiktok et autres plate-formes afros, etc. Depuis longtemps. J'espère que ça se passera un jour pour éviter de perdre nos œuvres. Ce n'est qu'une réalité numérique, les plus nombreux l'emportent surtout quand ils sont bien organisés.
Donc c’est pareil pour le contraire, c’est pas du racisme ?
@@SlasherYTB Non 🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗
@@lucrecenzoua6956 Ah bas c’est bien, car quand on dis a un noir qui prends la culture d’un autre, on dit que c’est raciste. ☺️
@Glory Vaudan Mdr apprends l’histoire déjà mon gars. Quand tu vois le Chevalier de Saint-Georges (Compositeur de musique classique), Serge Kakudji (Chanteur d’opéra) ou Stromae (Rappeur et compositeur de musique électronique), tu me fais doucement rire.
C’est ça votre problème, c’est qu’il y a de l’inculture dans vos pensées. Vous ne connaissez même pas votre pays, honte à vous.
Et c’est bien Glory, de parler de misère et tout ça. Mais ton Smartphone il est fait comment ? Tu crois que tu fais pas de l’esclavage, en achetant se produit ? 🙃
Tous les mêmes a faire la morale, mais qui ne connaissent rien de ce qu’ils racontent.
Bonne journée, l’inculte et le raciste.
Tu parles de la musique comme j’aimerais parlé du foot dans mes vidéo. Je t’ai vu apparaître dans la Cour de récré. Et la grâce à toi la musique me paraît simple alors que je n’ai pas une grande culture musicale. Merci 🙏🏿 pour les travaux.
Moi je savais qu'il reprenait les musiques Afro. Et y a pas si longtemps, je regardais un documentaire sur Ike Turner et me suis dit qu'il me faisait penser à Cloclo.
Ce qui me fait rire avec M.P il est toujours offusqué quand on lui dit la vérité, mais c'est pas lui qui est arrivée sur le marché à la base, en reprenant tout les codes de la culture HipHop?!? Donc pourquoi il s'offusque quand tu mets ce tweet la?!?
En tout cas merci pour ton analyse, toujours du bon taf. Et effectivement tu as raison "faut rendre à césar ce qui appartient à césar". Que tu apprécies une culture différente de la tienne, c'est bien mais par contre ne fait pas comme si c'est sorti de ta tête et tu l'as inventé. Le dernier exemple en date, dont on ne parle pas bcp, je trouve c'est Shakira avec "son" Waka Waka.
Ce MP vrmt est fourbe je trouve. Il ne px pas sincèrement aimer une culture et ne pas citer ces influences et récupérer les honneurs sans éduquer son public. C'est comme si Aya faisait un album breton et qu'elle ne citait pas les chanteurs de là-bas, les gens issus de la majorité lui tomberaient dessus. C'est un opportuniste. Heureusement que peu de gens afro le valident car il n'est qu'un fan envieux d'une culture au fond. Ce qui n'est pas sain.
C’est qui M.P ?
@@miniskirt9738 Je crois Matt Pokora.
@@miniskirt9738 matt pokora
@@madeinjosee je connais pas sa carrière plus que ça mais le mec à toujours revendiqué son inspiration et ses influences hip-hop donc bon jsp ce que tu racontes
Bizarrement ça me rappelle l'histoire des pharaons qui sont tous devenus blancs....Dans tous les domaines il faut faire un travail de mémoire pour garder les racines et le tronc en bonne santé !
Mais laisse les. Apres ils disent que c est pas de l appropriation culturelle 🙄. Cette technique a effacé tellement de noirs dans l histoire.
Les archéologues et les personnes ayant traduits les textes et réalisé les fouilles à l'époque des "grandes découvertes", étaient en majorité racistes ... l'histoire de l'Égypte antique (et pas que) qu'on nous inculque à l'école, est faussée de là.
À nous de nous instruire et d'apprendre la vérité à nos enfants. 🙌🏻💛
@@fleurestivale9394 on ne sait pas comment il était. Mais c est possible qu il est blanc. Mais blanc blond au yeux bleus avec de long cheveux et pas de barbe c est peu probable selon les historiens. Il devrait être plutôt matte de peau et brun. Par contre la femme de moïse était éthiopienne c est ce qui est écrit dans la bible. Mais dans les films c est pas montré. Tout comme les films sur l egypte il n y a que des blancs alors que les acteurs devraient être noirs et typés style maghrébin
@@fololoo en fait c’est même le contraire, les archéologues du et 19eme siècle (dont le plus connu, Champollion) bien que vivant à l’époque esclavagiste ont eu meme explicitement décrits les anciens égyptiens comme étant « negres ». Comme par hasard, en entrant dans le 20ee siècle et l’ère des colonisations (« la race blanche a le devoir de civiliser les races inférieures) bah les Champollions et co avaient « faux ». Pire, l’UNESCO a donné raison a Cheikh Anta Diop lors du colloque de 1974 sur l’origine africaine noire de l’Égypte mais c’est complètement occulté des livres et la culture occidentale …
Comme quoi les pires ne sont pas forcément « les anciens »…
@@fololoo heu je ne crois pas justement que a l epoque des grandes decouvertes les gens qui s investissait dans ce genre de fouilles etait raciste c est plutot l inverse lorsque justement on s interresse a l histoire passe et la culture d un peuple different .. il faut arrete de tout melanger pour servir une ideologie lorsque l on a aucune preuve a part son propre ressentie souvent basé sur rien
Toujours une très belle analyse, ta maîtrise sur le musique m’étonnera toujours j’en apprends chaque semaine 😉, comme tu le dis la culture appartient à tout le monde mais le souci c’est le fait de s’en inspirer ou plagier (cloclo) et de ne pas citer les sources...
Tu m'a matrixé 😂 tes analyses sont toujours très intéressantes et tu aborde souvent certains sujets sous un angle que personne n'a pensé. Merci steevy
Waouh waouhh merci merci… on va commencer à enregistrer tes vidéos pour nos enfants.
Steevy, je n’avais jamais vraiment bien compris les polémiques autour de l’appropriation culturelle, beaucoup de désinformations et d’extrêmes dans les propos que j’ai pu lire et entendre, alors je ne m’exprimais pas. Merci à toi de l’avoir aussi bien expliqué, je comprend enfin cette « injustice » que beaucoup peuvent ressentir et même subirent. Je regarde tes vidéos pour tout le savoir que tu apportes, ta magnifique passion pour la musique mais également ta personne. Tant de bienveillance dans tes propos, tes vidéos sont un régale. Merci pour tout ce que tu apportes sur cette plateforme 🤍
❤️❤️❤️🙌🏽
Steevy tu as déconstruit un de mes mythes d'enfance. Je me demandais toujours comment un français pouvait faire de la si bonne musique qui avait du rythme. C'est de la musique noire américaine et cela se comprend. Bravo de rétablir la vérité.
Putsin t'as tout résumé en 2 phrases exact3ce que j'ai compris de la vidéo... Le pire C qu'après j réalisé que on l'entend qlq part ds le rythme disco et même ds sa manière de danser qu'il y'avait forcément d noir ds l'ombre engagé ou payé qui apportait leurs touches en bouche cousu par l'argent...
@@jerryi3493 avec Steevy on trouve toutes nos réponses. Les français ne vint jamais reconnaître l'influence par ego car depuis des siècles on leur dit que les noirs n'ont rien fait ohh.
Merci prof la leçon d'aujourd'hui était de loin la meilleure on a eu droit à la définition originale de la musique qu'on écoute aujourd'hui. C'est époustouflant je comprends pourquoi le jazz la soul ou le blues sont très profond. C'est parce que à leur création les noirs chantaient avec beaucoup de souffrance de vécu d'amertume.
Ta chaîne est l’école de musique la moins cher que j’ai jamais vu et la qualité est phénoménale. Merci d’exister ! 🙌🏾✨🤍
Cette vidéo c'est une pépite. Véridique vraiment, merci. Qua'd je parle de ça on me prend pour une folle haineuse, et pourtant moi MM j'avais des disques de Cloclo petite, j'étais fan, mais je savais d'où ça venait vu que ma maman écoutait aussi bien lui que les chanteurs originaux ! Les gens n'assument pas, on te sort des "oh oui mais c'est rien, c'est lui qui est connu pas t gens là". Les gens mélangent tout. Demain tu montes ton concept, ça ne marche que vite fait dans un pays, un gars le reprend et devient millionnaire, j'attends le "c'est rien". Il faut rendre à césar ce qui appartient à césar. Et puis c'est tjr dans le sens culture noire qui donne à la culture blanche qui s'enrichit sur le dos des nôtres. Expliquez seulement d'où viennent les influences, c'est un respect et une reconnaissance légitime. Si demain on vous dit que la baguette et la tour eiffel c'est sénégalais vous allez trouver que c'est normal ? 😂
Parce que tu penses que la musique classique vient d afrique ?
@@limpopulaire tu t'énerves vite mon petit calmos 🤣🤣
@@momodoudiabira9737
Bah non justement , la musique blanche calme les esprits et les corps 😋
Tous les plus grands musiciens afro ont étudiés cette musique qui est le trésor meme de l harmonie musicale a echelle mondiale.
C est facilement verifiable.
Même les rappeurs l samplent.
@Ortho. La musique noire vient d’où du coup ?
@@drmorelaguiar
Tu entends quoi exactement par "musique noire" svp ?
Vraiment analyse de fou comme a chaque fois, toujours une réflexion très subtile, poussé et du coup très juste, toujours un plaisir de t'écouter !!
Oui enfin il a pas tout dit moi j'en connais plus que lui
@@frantztiptop1202 bah complète alors
Excellent Steevy. Étrange je pensais sincèrement que tt le monde savait que Claude François c'était monsieur reprises. Continue Steevy, c'est hyper important ce que tu fais.
Je pense que les anciennes générations, ceux de la génération de claude François, le savent. Les nouvelles générations en revanche ne le savent pas car on leur vend CF comme la référence en musique française et on oublie de dire qu'il adapte la plupart de ses chansons.
En tous cas dans ma famille, mes parents et grands parents savent bien que CF a repris beaucoup de musiques américaines, comme Johnny Hallyday ect. C'est qqch de connu et Steevy l'oublie également. La plupart des vieux savent que CF reprenais des chansons américaines. Mais ils s'en foutent car ils trouvaient les reprises de cF bien meilleures pour plusieurs raisons:
1: ils comprennent les paroles
2: les chansons sont adaptés musicalement "Ala française"
3: il s'identifient car c'est un blanc et qu'il est français et se produit en France (donc l'entendent plus ect)
@@dididoudoudadadodo7023 Merci pour ce commentaire hyper construit. Oui les anciens avaient cette culture avec pourtant beaucoup moins de moyens de communication qu'aujourd'hui... On écoute certainement la musique différemment.. Ta conclusion rejoint ce que je pensais et semble correspondre à ce dont parle Steevy s'agissant du pouvoir de "l'identification" dans le succès ou non de différents artistes selon leur capacité ou non à incarner le public. J'apprécie la façon dont Steevy parvient à mettre en perspective l'importance de la Culture musicale pour mieux comprendre les rouages de l'industrie musicale.
Très bonne continuation
@@tammonly1408 merci à vous et bonne continuation :)
Monsieur reprises, c’est plutôt Johnny Hallyday, non?
@@FoxoFoxo Aussi, je crois qu'un tiers de ses chansons sont en fait des adaptations de chansons pour la plupart américaines... À vérifier car en réalité je ne connais pas trop le répertoire de Johnny Hallyday... 🙏🤝
Cette vidéo est ESS-EN-TIELLE 🤎
Ça va en fâcher beaucoup mais tant pis. Ta vidéo est impeccable et ton analyse est structurée comme d’habitude.
Quand t’as commencé avec « d’ailleurs les descendants de Claude François… » je me suis dit qu’on arrivait pleine balle sur le cas de Justin de Clignancourt 😂😂
En tout cas bravo à toi et je garde l’image du tronc en tête 🤜🏾😌
Pourquoi tu dis « Justin de Clignancourt » si tu gardes l’image du tronc en tête ?
Personne n'a l'air fâché jusque là. :)
@@flazeda8743 les gens ne sont pas fâchés, simplement parce qu'à l'époque, c'était la mode de reprendre les titres américains. Et tout le monde le savait. Johnny, Cloclo,Dave, Hardy et j'en passe...ils l'ont tous fait. Y'a pas à être fâché pour quelque chose qui se sait et dont personne n'a jamais fait un secret.
@@Clelia16 Après la loi sur les droits d'auteur est de plus en plus dure donc le fait de créditer les artistes qu'on copie va devenir encore plus incontournable je pense. Et tant mieux. :)
@@flazeda8743 alors ça fait déjà longtemps qu'il est obligatoire de créditer les auteurs et compositeurs autant originaux que ceux qui auraient fait des adaptations ou des modifications (comme un texte en Français sur une chanson originale en anglais par exemple.) Souvent, les crédits sont à rallonge. Chacun est rémunéré en fonction des lois et/ou accord pris. En revanche, l'interprète original ne sera pas rémunéré, à moins qu'il ait participé à l'écriture de la chanson ou possède tout ou une partie des droits d'édition.
Mon dieu j'ignorais que les chansons de Claude François venaient de la culture afro américaine. C fou !!!!! C hyper important de le savoir.
Johnny Hallyday faisait pareil
Qu’est-ce qu’on aime ces sujets à risques ! 😂 Merci de mettre la lumière sur tout ça Steevy 🙏🏾
La cat’s eyeserie n’est jamais fini !
C’est drôle ça ?
@@cloclomemories Non c’est à mourir de rire
@@cloclomemories détends toi ça va bien se passer. 😂
A chaque fois que lance une vidéo de "musicfeelings" j'ai le coeur qui bat: je sais que je serai édifié, diverti ... et j'espère que ce sera enfin une vidéo sur la vénérable MJB!
Tu devrais passer a la télé...Car ça mérite d'être un sacré documentaire..Tu as réellement la musique dans le sang et dans la tête..Depuis que j'ai découvert ta chaine..j'ai totalement changé ma manière d'écoute de la musique..Et aussi tu m'as rassuré sur le faite que bcp de chansons de nos jours sont inécoutables.Concernant Claude Francois j'ai toujours entendu ma mère me dire "Aah ce copieur là avec ses reprises" donc bon c'était déjà claire dans ma tête.
Très bonne analyse. Propre !
Comme tu l'as dit ça ne changera pas grand chose au fait qu'il soit un mythe. Mais au moins la vérité continuera à faire son bonhomme de chemin afin que les générations actuelles et futures sachent qu'en + d'être un pointeur il était également un plagiaire.
En début de vidéo je ne comprenais pas son sens mais au final g compris et je partage ce que tu dis. Dans le cas de Claude François, je ne savais même pas qu'il reprenait des musiques et je suis choqué. Je trouve même que le Monsieur est une imposture, il n'avait même pas la décence de parler des chanteurs à l'origine de ses tubes. Pareil pour les médias de l'époque. Pour le cas de M.pokora je ne comprends même pas qu'il t bloqué, c'est n'importe pas, quel susceptibilité
Claude François parlait presque toujours des chanteurs qu’il adaptait, mais t’inquiète il en parlait pas
M poko n'a peut être plus envie d'être associé à c.francois.
Superbe vidéo! Je ne savais pas qu'une majorité des chansons de Claude François étaient des reprises. J'apprends grâce à toi Steevy. Merci 😊
Pas que Cloclo, aux USA y'avait la meme chose aussi avec les chansons d'Elvis Prestley à l'époque; excellente vidéo!👍
Exactement !
Excellente vidéo! Tu exprimes parfaitement ce que je pense de l’appropriation culturelle: les cultures grandissent en s’empruntant les unes aux autres. Je n’ai aucun problème avec Norah Jones, Anastasya ou Amy Winehouse mais ce qui est fondamental c’est de ne jamais oublier les influences: à César ce qui est à César!
Une vidéo extrêmement intéressante ! Je ne comprenais pas bien le concept « d’appropriation culturelle » . Aujourd’hui je comprends enfin. Chacune des vidéos est très éducative
Merci beaucoup
Bonjour, Un tout grand merci d'avoir introduit un petit peu d'histoire des afrodescendants qui n'est pas encore bien divulguée sur le continent européen. Analyse très facile de compréhension, votre présentation/prestation est très agréable à écouter. Très bon moment comme toujours.
Excellente analyse 🧐 Je ne m’attendais pas à cela. Bravo !
Moi même j’ai vécu «la crispation » dont tu parles car plus jeune mes parents écoutaient les sons afro-américains. Du coup, quand on me parlait de C F, je ne comprenais pas l’engouement car pour moi il faisait DES REPRISES. Les fans refusaient d’entendre ça ( surtout mon prof de musique ).
Oh purée la version anglaise de « Ces soirées là » de Yannick ! JE HUUUUUURLEEEEEEEEE 😭
😆
Incroyable analyse!!
Quelle culture !!!
Merci Steevy de nous cultiver
J'avoue que je ne connais pas l'impact de Ike Turner sur la musique noir donc merci Steevy pour ca et de plus, ca m'étonne pas que Cloclo ait copié pleins d'artistes noirs de l'époque. Une analyse hyper bien faite !!
Ike turner a eu 1gd impact sur la musique tout court! Il fut 1 des createurs du rock n roll.
C'est un sujet sensible que tu as géré avec maestria. Mais est ce que ce sera suffisant ? Les gens sont hyper sensibles de nos jours.
Force à toi
Hier j'étais trop colère parce que je cherchais partout la nouvelle vidéo de Musicfeelings, j'ai compris 1h après qu'on était pas dimanche mais samedi..
ahahaah j'ai vecu la même chose weekend-end dernier 😭
RESPECTS RENOUVELES POUR TA CULTURE STEEVY !!!
Merci de mettre en lumière cet aspect que le mainstream refusera de mettre en avant.
Vive la culture noire !!! Défendons là !!!
😎👌🏾👏🏾💪🏾🔥🔥🔥💥
ça m’a vraiment choqué de l’entendre dire qu’il aime les jeunes filles mineurs .. 🤬
et très bonne analyse, on peut dire un peu « appropriation culturelle ?» pour notre Claude ..
Le pire c'est qu'il dit qu'il est obsédé un vrai malade
@@jeannedemba6120 oui grave il le pose tranquille comme ça, j’étais pas prêt .. et personne réagis en plus devant lui .. 😨
@@yessinH c'était la mode à cette époque chez un grand nombre d'artistes/intellectuels. À gerber 🤢
Personne ne réagit...parce qu’il n’y a strictement rien de sexuel.
Claude François parle de son public dans cette interview.
@@FoxoFoxo clairement faux, il parle explicitement de ses préférences en terme de femmes mais bon juste un fan de cloclo mytho 😂c’est sûr qu’aimer les fruits verts il parle de son activité secondaire de maraîcher,mais non ….
Steevy, tu es d'utilité publique !! PREACH IT !!
On attend avec impatience ton livre (et aussi la fameuse vidéo sur les "OnTheFlooreries" 😂)
TOUJOURS AU RDV .
NOUS ALLONS L' ENREGISTRER AU CAS OU.
DE TRÈS GRAND ARTISTES QUI ONT PASSÉ LEUR VIE À TOUT COPIER
C'est un truc de fou, à chaque fois que je termine tes vidéos, j'apprends toujours mais toujours quelque chose, je suis passionnée de musique et ma conscience musicale s'éveille à chaque vidéo, merci énormément pour ça ! Je n'ai jamais regretté d'avoir cliquer bien au contraire, parfois je me dis pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt. J'apprends énormément de choses qui me font beaucoup réfléchir, merci énormément pour cela ! Tu es l'une des rares personnes qui me donne envie de me déplacer ou de commander son livre 😂j'ai hâte !
En tout cas , si on a enlevé à R Kelly sa discographie on peut faire la même chose avec Claude François.. .
Voilà
@@goodkat7881 bien sur que si
@@goodkat7881 "aucun" * "rapport"* tu dis ? Il le dit lui mm il les aiment "vertes" après "18 "ans cest plus bon ...
@@goodkat7881 c ad ? Tu veux dire que tu avais dis autre choses avant ?
privilège blanc 🤨
Waouhhh, honnêtement une de tes meilleures vidéos, sachant en plus qu'elle ne porte pas sur un artiste qui est écoutée par ton public de base. Ta conceptualisation du terme d'appropriation culturelle pour rendre la notion compréhensible et intelligible pour le plus grand nombre, notamment des membres même de la communauté noire. Bravo, bravo, bravo. Ps: tu devrais traduire ou sous-titrer tes vidéos en anglais, tes vidéos sont vraiment d'utilité public.
TOTALEMENT IL DEVRAIT PLUS ÉCOUTER !!
J'étais vraaiment fan de Claude François quand j'avais 12 ans et ton analyse me parrait incroyable! J'adore la métaphore de l'arbre ;)))
Superbe analyse! On en apprend tous les jours … je ne savais même pas que c’était des reprise pour la majorité. Merci encore de nous partager ta passion c’est un bonheur de t’écouter et d’attendre ta nouvelle vidéo chaque semaine.
Merci pour cette vidéo.
Je vais de ce pas écouter et surtout acheter toutes les chansons originales citées.🤘🏾
C'est toujours avec plaisir que je regarde tes vidéos quand j'ai un moment
Je t'ai découvert en cherchant des vidéos pour m'aider à passé mes nuits blanches (bébé a la maison) j'ai ri , je me suis amusée et j'ai appris beaucoup de choses
Parcontre celle la je la télécharge au cas où
Tu as bien raison de la télécharger
Steevy tu es le Copy Comic de la musique... Respect ! 🙏
Les montages avec MP de clingancourt me death 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Pourquoi Clignancourt ?
@@crapuleryindustry9075 de base il avait appeler pour rire dans une video Justin Timberlake de Clignancourt, façon de dire version low cost de Justin
@@crapuleryindustry9075 pour les contrefaçons
@@crapuleryindustry9075 en faite le vrai surnom c’est JT de Clignancourt car pendant un moment MP a copié le genre musical de JT
Wow je ne savais pas du tout que c’était des reprises… Sans connaître le répertoire d’Ike Turner, je connaissais les ikettes, Tina et l’influence sur Beyoncé mais je n’avais pas fait le lien avec les clodettes
Thanks 🤗
Je crie intérieurement de joie à chaque phrase qui balance fort ! 😆
Merci Steevy, pour ce joli pavé dans la mare.
La mascarade a trop duré ... 🙌🏻💖
Merci Steevie ça fait du bien d'entendre quelqu'un qui sait réfléchir ! 🙏🏻
Je viens de faire une découverte, merci pour cette vidéo
Merci d’avoir expliqué l’appropriation culturelle parce qu’on lié tout et n’importe quoi. Super vidéo. Hyper bien expliqué. Merci
Steevy est dans l’écriture j’ai hâte ☺️. Bonne continuation on attend avec patience ce livre 👏🏽🙏🏽
Je lisait tes article sur le virage electro dance des artistes Rnb et urbains pendant la période 2011-2012 et t avait raison, très bonnes analyses
Géniale cette vidéo!!
Bravo Steevy, je suis contente d'apprendre toujours pleins de choses sur cette chaîne.
J'aime beaucoup les chansons de Claude François, je ne pensais pas qu'il avait fait autant de reprises de la Motown! C'était quand même un sacré filou...
Vivement la prochaine vidéo!
J'ai trop hâte que tu sortes un livre parce qu'avec cette période de canceled culture on aura besoin de connaître LA VÉRITÉ. Après tout il n'y a qu'une seule communauté qui perd beaucoup dans cette affaire de canceled culture mais cette même communauté est aveuglée des conséquences qu'elle aura a payer c'est dommage.
Tu as tellement raison.. c’est nous perdons énormément, mais on reste aveuglés par nos émotions
J'ai l'impression que ce sont les afro-americains qui sont les plus aveugles face à ce qui se passe sur leur propre territoire.
Après je peux parfaitement me tromper, je me base uniquement des commentaires instagram que j'ai vu sous quelques posts parlant de R. Kelly, ça ne représente pas forcément la réalité.
C'est drôle quand même le chemin que prends le monde. Le moment où on prône le plus la liberté, il y a une véritable restriction au sujet de celle-ci.
Tu peux dire ce que tu veux si ça va dans le même sens que la majorité.
Lol
À peine une minute de videos j’ai roulé des yeux 4fois 😩 Claude François eeh pardon
le ratio pouce verts/vues est impressionant et parfaitement mérité
très bonne vidéo
je suis blanc, pas particulièrement amateur de rnb, mais tes vidéos sont vraiment intéressantes et divertissantes
Vidéo LOURDE !!!!! Merci je ne captais pas que c’était des reprises, c’est un délire. Vivement ton livre 🥰
wow j’ai appris énormément de choses!!! à la base j’avais la flemme de cliquer, jme disais « claude françois? mouais bof…tant pis jverrai la vidéo de la semaine prochaine » et puis bon finalement j’ai cliqué en me disant « bon quand même c’est steevy vas-y on va voir » et en fait c’est énorme cette vidéo!!! excellent!!! y a plein de trucs que je savais pas!!! donc j’ai bien fait de cliquer haha, comme tous les lundis d’ailleurs 😉🙌🏾 (je sais que tes videos sortent le dimanche mais je taf pas le lundi donc c’est mon rituel du lundi 😋)
Ta définition de l'appropriation culturelle est très pertinente. Du coup ça rend cette vidéo très intéressante ( même si je savais déjà que Claude François faisait énormément de reprises mais tout comme toi je pense que malheureusement la majorité du public français ne connaissent les titres originaux)
Je suis un ancien et on écoutait Claude François à la maison mais quand j'ai commencé a écouter the suprême, commodore que j'ai préféré à Claude François et je me suis rendu compte qu'il avait copié leurs chansons c'était en 1970
Un jour, je ne sais pas comment/pourquoi, tu es tombé dans mes suggestions TH-cam et j'ai cliqué. Très vite j'ai appréciée ton contenu et me suis abonnée. Je dois dire merci car ton travail est clair, accessible, enrichissant, rafraichissant, pousse au questionnement, à la réflexion et franchement merci. Toujours un plaisir de regarder tes vidéos et bonne continuation.
En faite François était juste le dictionnaire Anglais-Francais
😂😂😂😂
🤣🤣🤣🤣🤣
😂😂😂😂
Ro7 o😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
« Matt pokora prépare l’album de reprise de reprise de Claude François »
Incroyable 😭😭😭🤣🤣😭😭😭😭
🤣🤣🤣🤣🤣
😂😂😂😂
Je m'attendais tellement pas à lui sur ta chaîne 😄
Merci beaucoup pour cette vidéo ; bien riche en informations très importantes et cultivantes !!! You Are Hands Down Truly One Of The Best…♥️
J'adore tes analyses Tellement 🥰 j'apprends énormément 🇨🇲
T'es un tueur ! Y a pratiquement jamais de vrai analyse sur Claude François et je cherchais y a même pas deux semaines une vidéo comme la tienne. Dammmmnnnn dude
J’ai sauté sur la notification passeu façon on sait pas si ça va durer ! Bon visionnage à tous et ravie de te retrouver Steevy !
Whaou! J’ai appris quelque chose ce soir, je savais qu’il avait fait des reprises mais je ne pensais pas autant. Merci
J'aime tellement les Everly Brothers cette harmonie entre eux est incroyable. Merci pour la vidéo Steevie!
Merci pour le travail de révélation... la music noire ne cessera pas d'influencer
Justin Timberlake de Clignancourt 😭😭😭😭😭 j’oublierais jamais steevy you are the best
S'il n'y avait pas eu la baignoire il serait assis sur la version Française du banc de justice que R KELLY.
Mouais on est en France n'oublis pas, il y'a des pédophiles assumés qui sont invité dans nos médias pourri et ça choque personne malheureusement
Souhaite la Mort de quelqu'un releve d',une bassesse d'esprit qui me degoute.
@@benjaminmozin1478 effectivement et je dirais mm plus certain de ces media appartiennent à des pédophiles
@@christianbottin1847 Hain qui parle de souhaiter la mort ? Tchiip il faut apprendre à lire.
@@benjaminmozin1478 La différence entre avant et aujourd'hui c'est que le public était désarmé...il n'y avait pas internet pour plus facilement confronter les artistes pilleurs de par le monde. Et là France dans son grand art du copy cat nous aurait trouvé sa version Française d'artiste qu'on sacrifie pour dire "nous aussi nous luttons". Je pense qu'il aurait été le candidat idéal.
Certain disent parfois oui les maths aussi par exemple sont occidental et pourtant c’est repris par le monde( chose fausse) et même si on considère que c’est vrai, bah même la les matheux de France ont fait exactement ce que tu dis en disant clairement que la révolution mathématique de la France vient de la traduction du livre de Newton par Émile de Châtelet ( si je me trompe pas ) . Aussi à l’université y’a pas un grand théorème en Math où on met pas de qui ça vient ( et ça mm si d’autre pays disent que ça vient de leur ); ce qui veut dire que mm avec la science les gens ne rigole pas avec leur œuvre ils y foutent leur noms. Donc pourquoi des gens se servent de la culture et musique noire, sans respecter la source ou préciser qu’il se sont servis ? C’est du pire vol et non respect à l’art . Sur ce bonne vidéo encore Merci
vraiment pertinent , on a de la chance de t'avoir 💙
Merci pour cette vidéo. J'ai l'impression que les Afrodescendants ont aussi déserté la scène du rock un peu comme ils ont fait pour la country et le jazz (3:05 - 3:35). Félicitations pour ton projet de livre. Tu vas réaliser ton rêve d'écrivain.😊
Vrai et pareil pour la house music
Excellent travail ! Je fais partie des gens dont l'enfance a été marquée par Claude François, même s'il était mort depuis longtemps. Très parlante l'image de l'arbre, j'ai appris plein de choses, merci Steevy, vivement ton livre ! :-)
Encore une fois excellente vidéo, analyse parfaite sur un sujet très intéressant ! Content qu'un livre se prépare ça risque d'être enrichissant 🙂
A par quand ça passe à la TV/radio jamais écouter du Claude Francois et vu toutes ses histoires ça risque pas de changer
Ta passion pour la Musique transpire à travers l'ecran.
Ça fait plaisir à voir... Vraiment ! 😉