Pratiquer plusieurs disciplines

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 20 ก.ค. 2024
  • Il est parfois compliqué de jumeler plusieurs disciplines. Voici quelques méthodes pour faciliter leur assimilation sans que l'une vienne corrompre l'autre.
    00:00 Principes de la polyvalence martiale
    02:25 Approches et difficultés multidisciplinaires
    07:38 Travail en surcouches
    10:28 Conseils de pratique
    www.les-tutos-du-sensei.com
    ------
    Auteur : Sensei Cyril Guénet
    Auteur, vidéaste et reporter martial spécialisé en histoire du Karaté.
    5e Dan de Karaté (FFK France) / Gradé au Japon KEIO Dan (Tokyo) / 2e Dan de Goshin Jutsu / 1er Dan de Kyusho Jitsu (Toreikan Budo) / 1er Dan de Iai Do (CNK - FFJ).
    Responsable de l'école fédérale de formation de Karaté - CDK77.
    ------
    Filmage : SONY EV-10 / CANON XC10 - UHD
    Soundtrack : FRENCH FUZE / Cyril Guénet
  • กีฬา

ความคิดเห็น • 18

  • @autiendat3673
    @autiendat3673 5 หลายเดือนก่อน

    Je pratique plusieurs disciplines de Self défense depuis 3 ans maintenant en plus du karaté (aito, krav maga fekm, kajukenbo) simultanément. Ces disciplines sont proches et éloignées à la fois. C'est difficile de les pratiquer simultanément mais elles enrichissent mon karaté notamment sur les bunkais et entretiennent ma passion pour les arts martiaux en général dans l'idée d'être un "artiste martial complet".

  • @GL-gr8ep
    @GL-gr8ep 5 หลายเดือนก่อน

    Merci

  • @rcah6191
    @rcah6191 5 หลายเดือนก่อน

    Je pratique le Kyokushin dans 2 dojos différents de la même fédération, c'est TRES intéressant. Cela me permet de ne pas m'habituer au même partenaire en combat. C'est la somme de petits détails qui font la différence.

  • @egementar
    @egementar 5 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette vidéo et les autres également :)
    Je pratique le Karaté (JKA) au départ, puis j'ai ajouté le Kobudo d'Okinawa (Matayoshi) et ensuite
    également du Kobudo Japonais (Katori Shinto Ryu).
    Je trouverais cela difficile à présent d'arrêter une discipline en faveur des autres. Mais cela peut être compliqué de fournir autant de temps pour chacune d'entre elles.
    J'ai vu le Kobudo d'Okinawa directement comme une "surcouche" de ma pratique du Karaté. Mais la pratique du sabre et des autres armes du kobudo japonais, a été au départ tellement différente, que cela me pose encore quelques problèmes que je dois améliorer pour éviter de trop me comporter comme un "karatéka" en Katori ^^
    Malgré tout, au fur et à mesure, je me rends compte que travailler mes défauts actuels en Katori, améliore ma pratique dans les deux autres disciplines aussi. Donc finalement, même si certains principes sont différents, à la fin je trouve que cette multi pratique me permet de m'améliorer globalement :)

  • @bountyhunter6249
    @bountyhunter6249 5 หลายเดือนก่อน

    Merci Cyril pour cette vidéo très intéressante, comme d habitude 👍

  • @laurentgonin04
    @laurentgonin04 5 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour Cyril, et merci pour ta vidéo.
    J'ai, concernant ce sujet, un avis très personnel. C'est en tout cas mon fonctionnement.
    A part quelques éléments en surcouche (mais j'y viendrai après), il m'est impossible de pratiquer deux activités en même temps, en tout cas dans un domaine proche. Concernant la culture japonaise, il m'arrive de jouer au go régulièrement, mais c'est tout.
    J'ai essayé par le passé de me lancer dans d'autres activités, mais j'ai rapidement vu la perte que cela engendrait dans ma pratique première. Depuis 2015, j'ai tout stoppé.
    Découvrir, oui, pratiquer, non.
    Pour les éléments en surcouche, je cherche à travers différents médias ceux qui peuvent m'apporter quelque chose dans ma pratique du karate-do. Lorsque j'en trouve qui me paraissent judicieux, j'essaie de les incorporer ou de mes les approprier à travers ma pratique et sans passer par celles d'origine. Je vois relativement rapidement ce que je peux en faire, bon ou mauvais pour moi.
    Mais je dois bien avouer que là-dessus, ma pratique est très japonaise. Je ne fais qu'une chose pour la faire au mieux.
    Quant à mes élèves, eux, ont le choix de faire ce qu'ils veulent, à partir du moment où ils remplissent le cahier des charges que je leur demande au dojo.
    Merci pour ton ressenti que j'ai beaucoup apprécié.
    Amitiés,
    Laurent

    • @martialartnerd1396
      @martialartnerd1396 5 หลายเดือนก่อน

      on est pas du même avis, mais je respecte totalement le votre. Et respect pour la remarque concernant les élèves : bonne attitude. Moi j'ai connu des endroits où si l'élève s'intéressait à autre chose, c'était un hérétique voire un traître, et il était très mal vu. Je l'ai vraiment vécu, et pas au Japon. Donc je vous mets un pouce en l'aire, même si avis divergeant.

    • @mustaphakhezami7213
      @mustaphakhezami7213 5 หลายเดือนก่อน

      Salut Cyril
      Très intéressant et je te rejoins
      Je pratique le karaté . Le jodo et le kenjutsu m’ont beaucoup apporté . Le principe du budo y est mais s’ajoute des formes de travail avec armes qui enrichissent l’approche des distances et des déplacements .
      Merci

  • @elcaddor
    @elcaddor 5 หลายเดือนก่อน

    Un karate à chaque âge 😊
    Aujourd'hui j'ai besoin de travailler ma vigilance ma capacité a etre ici et maintenant a lutter contre mes absences a me concentrer plus notamment sous pression a etre vraiment avec l'autre. Le karate les katas m'aident mais je voudrais aller plus loin. Je me disais que le tai chi ou le qy gong pourraient m'aider en surcouche dans cette recherche pour mon karate mais je ne sais pas lequel choisir. Vous avez un avis pour travailler sa respiration martial son energie profonde son zanshin ?

  • @UniversdunSabreur
    @UniversdunSabreur หลายเดือนก่อน

    Bonjour Cyril, ça fait maintenant deux ans que je pratique le Iaido et j'aimerais me mettre au karaté et au kobudo l'année prochaine en complément du Iai, cela ne va t-il pas me faire régresser en Iaido ?
    C'est une crainte que j'ai depuis un moment

  • @geremyglemee3356
    @geremyglemee3356 5 หลายเดือนก่อน

    Salut , je travail aussi en surcouche, je suis karaté ka, et je me suis mis au kyusho waza et aïkido et du coup je comprends mieux mon karaté. Merci pour cette vidéo

    • @elcaddor
      @elcaddor 5 หลายเดือนก่อน

      Bonjour, vous avez privilégié l'aïkido au judo comme surcouche à votre karaté. Qu'est ce qui a motivé ce choix ? Vous avez démarré cette autre activité au bout de quel grade niveau en karaté ? Gros investissement en temps hebdomadaire en plus du karaté ? Merci

    • @geremyglemee3356
      @geremyglemee3356 5 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour, j'ai aussi piocher un peu dans le judo mais vraiment minime, j'ai choisi l'aïkido pour plusieurs raisons le sensei, le groupe en général. Et en travaillant les techniques je me suis dis tiens sa ressemble un peu à tel kata ce mouvement... dans le dojo ou je pratique on travaille les hanches,le hara. De plus à ajouté un côté rond à mon karaté me fait travailler les chutes ,les immobilisations les clé le principe du L ( partenaires "agresseur" par terre et moi debout pour voir se qui se passe autour) on le voit dans les autres systèmes de "self" aussi. J'ai débuté en étant 2ème dan. Cela me prend 2h à 4 h par semaine. Merci

  • @didiersavineau284
    @didiersavineau284 5 หลายเดือนก่อน

    je prartique taekwondo et hapkido et le sabre coreen

  • @wikops7003
    @wikops7003 5 หลายเดือนก่อน

    Quelle école de Iaïdo ?? Muso shinden ?

  • @martialartnerd1396
    @martialartnerd1396 5 หลายเดือนก่อน +2

    L'histoire japonaise qu'on fait du karaté et qu'on fait rien d'autre et que dans notre cours de karaté idem on fait rien d'autre, j'ai aussi entendu ça chez nous. J'ai qu'une chose à dire à ce sujet : bullshit. Et faut pas croire que les japonais ont toujours raison. Mais bon, si certains c'est leur trip et qu'ils sont contents comme ça, tant mieux pour eux, tant qu'il ne l'imposent pas aux autres.
    Ce que je vais dire ne va pas plaire à tout le monde, mais cette recherche dans d'autres disciplines est devenue nécessaire pour retrouver ce qui a été perdu en karaté moderne (faussement appelé traditionnel d'ailleurs), particulièrement en shotokan (et je ne parle pas du karaté sportif, je ne parle que de ce qu'on nous "vend" comme karaté "traditionnel")
    Même si certaines écoles (je parle du shotokan) enseignent encore qq projections (souvent les classiques à Funakoshi de son livre), qq clés et parfois un semblant de sol, on est très loin du compte du système complet qu'était le karaté de frappe, bloque, projections, clés, luxations etc d'avant. Sans parler du kobudo (qui pratique au shotokan/shotokai encore les armes comme Funakoshi ? c'est pourtant dans son livre, non?)
    Quand je pratique une discipline autre que le karaté, je cherche en effet plutôt la surcouche que l'opposition. Mais se rendre compte que certains réflexes d'une discipline ne sont pas les mêmes dans l'autre et qu'il faut adapter c'est aussi intéressant.
    Quand je travaille en mode judo, le reflex du hikkite très souvent me pénalise et me fait commettre des erreurs. J'ai tendance aussi à travailler beaucoup trop large (réflexe shotokan), et c'est pas ce qu'il faut faire. En mode Jiu jitsu brésilien, c'est tout à coup certains réflexes en judo qu'on doit revoir car tout à coup il y a des trucs bannis du judo à manager (clés de cheville notamment). En karaté, appliquer les principes du judo sont essentiels pour faire une vrai projection correcte. Souvent ces principes ne sont pas bien compris, mal assimilés par les karatékas.
    Quand je passe en mode kick Boxing et muai thai, là aussi on peut pas rester en mode karaté sans adapter, sinon bonjour les dégâts. Mais après, qui a envie de refaire du jiu kumite à la touchette quand on a fait/ goûté à du pied poing plus musclé ?
    Initiation au Kyukushinkai : celà ne m'a pas parut insurmontable de passer du Shotokan pour se mettre dans le moule, mais j'ai pas assez d'expérience là dedans. J'ai par contre un copain qui fait les 2 sans problème.
    Donc oui, perso je suis un apôtre d'aller piocher ailleurs pour améliorer mon karaté. Certains me diront : c'est plus vraiment du shotokan que tu fais ? Ce à quoi je répondrais : et puis alors, what's the problem ? On s'en fiche !

    • @shirosanjiro224
      @shirosanjiro224 5 หลายเดือนก่อน +1

      Bien parlé 👏 je n'aurais pas dis mieux , je rajouterais que les maîtres d'armes de l'époque (orientaux mais aussi occidentaux)en leurs temps, l'avaient compris, ils ne pratiquaient pas qu'une seule et unique discipline.
      Je prends pour exemple les AMF (arts martiaux français) où l'on se rend compte dans les traités de Joseph Charlemont que l'escrime est indissociable de la savate, de la lutte et de la canne, mais plutôt complémentaire.
      Hiiro Mochizuki en est un bel exemple aussi d'un maître qui avait compris ....le MMA n'a rien inventé....pour ma part, j'ai grandement amélioré ma boxe anglaise grâce à la fluidité et aux déplacements de l'aïkido pratiquée en parallèle 😊 .
      L'ouverture d'esprit, c'est une qualité qu'il faut alimenter au sein de nos dojos respectifs, afin de ne pas tomber dans certains discours sectaires, dont certains "hauts gradés" sont friands et dont le but et de tirer la couverture vers eux.
      Même à l'époque du Japon féodal, les élèves allaient secrètement espionner les écoles rivales dans le but de leurs "voler" leurs techniques.
      Bon keïko à vous , oss ! 🥋

  • @wikops7003
    @wikops7003 5 หลายเดือนก่อน

    Attention à la mystification…