Le conflit israélien : un conflit de temporalité, avec Georges Bensoussan

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 24

  • @reuvenlehman7020
    @reuvenlehman7020 ปีที่แล้ว +6

    Cet historien est toujours passionnant

  • @pastekvertmiaw2792
    @pastekvertmiaw2792 11 หลายเดือนก่อน

    Franchement chapeau vous avez réussi a renverser la situation au profit des israéliens il suffit juste d être eloquent

  • @zrric1814
    @zrric1814 ปีที่แล้ว +1

    D'après l'historien israélien Sadoun haïm l'une des premières Aliya est originaire du Maroc en 1830..pouvez vous confirmer cette information ?? Merci

    • @GeoPolitique.
      @GeoPolitique. ปีที่แล้ว +2

      Salut, bien que je ne sois pas Georges Bensoussan, les premiers "retour" en terre d'Israël proviennent de communauté juive de France vers les années 1320.

    • @zrric1814
      @zrric1814 ปีที่แล้ว +1

      @@GeoPolitique. merci pour cette précision Zr

    • @GeoPolitique.
      @GeoPolitique. ปีที่แล้ว +1

      @@zrric1814 🙏🏼

    • @alvy4717
      @alvy4717 ปีที่แล้ว +1

      Intéressant votre échange !

    • @simonaerts6155
      @simonaerts6155 7 หลายเดือนก่อน +1

      Il y a eu aussi des aliyoth en provenance du Yémen dès le début du XXème siècle. Une partie non négligeable du nouveau Yishouv avant 1948 était constide Sépharades, non seulement des Teïmanim mais aussi de Marocains.

  • @gmicg
    @gmicg ปีที่แล้ว +1

    Pour en finir, il faudrait IMPOSER une solution de compromis raisonnable aux deux parties en conflit.

  • @Chuck-mp1ji
    @Chuck-mp1ji ปีที่แล้ว +1

    Ma curiosite est piquee, mais j' ai besoin de voir sur quelle base (historic/archeologic records) les faits sont exposes. Desole, je ne bois pas les paroles des academiques quand ils attendent qu'on les croit sur parole.

  • @sylvainoizan-chapon5339
    @sylvainoizan-chapon5339 8 หลายเดือนก่อน

    Les arabes ne sont pas rentrés dans l'histoire quoi. Pathétique.

    • @simonaerts6155
      @simonaerts6155 7 หลายเดือนก่อน +1

      Ils viennent de péninsule arabique. Avant l'expansion arabo-musulmane du VIIème siècle, il n'y avait pas de présence arabe en Terre Sainte.

  • @Chuck-mp1ji
    @Chuck-mp1ji ปีที่แล้ว

    C plus complique que ca. Je ne crois pas que l'on puisse comprendre ce conflit en grattant la surface uniquement. Je ne vois pas l'avantage d'un ouvrage de vulgarisation sur un probleme aussi complexe.
    Vous presentez vos opinions comme des faits historiques. Ca ne marche pas comme ca. Vous devez citer vos sources et le raisonnement qui vous a amener a vos opinions.
    Avec tout mon respect bien sur.

    • @monsieurcolumbo9981
      @monsieurcolumbo9981 ปีที่แล้ว +2

      Tu es qui toi la fourmi par rapport à Georges Bensoussan !

    • @Chuck-mp1ji
      @Chuck-mp1ji ปีที่แล้ว

      @@monsieurcolumbo9981 Hola du Colombo, les academiques ne sont ni dieux ni prophetes. Ils pensent tous ou presque que l'on doit boire leurs paroles comme la verite divine. Si on leur pose des questions, on se fait bacher et balayer d'un revers de la main ou d'un regard meprisant ou d'une remarque genre la fourmi. Desole si je ne suis pas impressionne par les academiques, meme si M. Bensoussan merite que tu le defende.
      Je suis une fourmi en effet mais quand il dit qu'il y a une renaissance de l'hebreu au sein du vieux yishuv vers 1870, ce qui m'interesse soudain, c'est d'ou il sort ca parceque je ne l'ai ni vu ni lu avant, nulle part. Il faut savoir que sur ce sujet, personne n'est d'accord sur quoique ce soit, ni sur les faits, ni sur les dates. Ce n'est pas ce qu'on dit qui compte, ce sont les preuves et le raisonnement qui amene a la conclusion qui sont importants.
      Il y a d'autres points qui soulevent des questions.
      Pour le reste, tu as raison, merci de m'avoir ramener a une dimension plus modeste.

    • @dupont825
      @dupont825 ปีที่แล้ว

      Vous doutez de ce que dit ce très bon historien parce qu’il est juif et que vous êtes pro palestinien

    • @simonaerts6155
      @simonaerts6155 7 หลายเดือนก่อน +2

      La renaissance de la langue hébraïque ne s'est pas faite en un jour. Depuis les années 1860, il y a eu la construction de nouveaux quartiers à Jérusalem, car la population grandissait (ce que l'on appelle un proto-sionisme parfois). Ces populations étant de toutes origines, des Ashkénazes, des Sépharades et des Mizrakhim, le seul moyen de communication entre les différentes communautés linguistiques était l'hébreu, mis à part leurs langues maternelles ou bien celles apprises dans leurs écoles : l'allemand, le français, etc. Avant 1884, avec la naissance d'Ithamar ben-Avi, il n'y avait pas d'hébréophones natifs mais la réalité a changé vite car même si à Jérusalem le vieux Yishouv mettait des bâtons dans les roues des familles au sein desquelles on parlait hébreu à la maison (dans les marchés, c'était nécessaire), celle de Ben-Yéhouda par exemple, dans la plaine du Saron et dans la vallée de Jezréel une partie de plus en plus importante des haloutzim parlait hébreu. Si vous voulez apprendre davantage sur l'histoire de la renaissance de la langue hébraïque et de la culture hébraïque, je vous recommande le livre de Nathan Weinstock, 《 Renaissance d'une nation: Les Juifs de Palestine, de l'Antiquité à l'apparition du mouvement sioniste 》, 308 pages, paru en 2012 chez les éditions Le Bord de l'eau.