La VÉRITÉ sur Autant en emporte le vent ⚡️Je n'étais pas prête...

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 56

  • @PicoTin-es6nv
    @PicoTin-es6nv วันที่ผ่านมา +9

    Personne n a dit que "autant en emporte le vent " , était de la grande littérature, mais c est l histoire de ces blancs américains confrontés à la chute de leurs privilèges avec la guerre de sécession qui en est relaté, avec la vie d une famille en particulier....il y a un souffle épique dans ce roman....l intérêt est là, pas dans le fait que l autrice soit une tolstoi ou hugo américains......

    • @gwenb2508
      @gwenb2508 วันที่ผ่านมา

      Très juste !

  • @333DanRaven
    @333DanRaven วันที่ผ่านมา +3

    " L'homme invisible " de Hebert Georges Wells j'ai littéralement dévoré ce bouquin. Sachant qu'à la base je m'attendais à rien de particulier au final l'intrigue était superbement bien montée et la réflexion métaphorique sur la "nudité du pouvoir " est juste captivante.
    En plus ce livre m'a pousser à une profonde réflexion sur le sujet est-ce parce qu'on ne peut pas voir certaines choses qu'elles n'existent pas ?
    Quelles intentions pousserai un homme à se dissimuler de ses semblables ? A quel prix ?
    Cette lecture a été pour moi drôle, passionnante, et une réelle surprise.
    Ceci dit j'ai eus pleins d'autres agréables surprises avec HG Wells mais celle là en particulier m'a marquée. 😁

  • @_mimitsouko2593
    @_mimitsouko2593 วันที่ผ่านมา +3

    Je suis justement en train de terminer le 3e tome , et je ne suis pas du tout de ton avis. D’ailleurs, j’ai compris que tu n’en étais qu’au 1er tome, donc je trouve surprenant d’éreinter un roman avant d’avoir terminé le 1er tiers. Le personnage de Scarlett est adorable à détester tellement elle est capricieuse et immorale. Mais elle a en même temps une force de caractère inouïe et les circonstances par la suite la poussent à sauver des personnes autour d’elle, en faisant un personnage complexe et intéressant, toujours sous le regard ironique de l’autrice (et de Rhett Butler!). Le roman porte aussi un regard sur l’esclavage, le racisme, les rapports sociaux à l’époque de la guerre de Sécession avec des personnages secondaires complexes eux aussi, bref c’est passionnant je trouve. Et ça ferait une excellente série Netflix ! La romance est au centre du début du 1er tome mais ce n’est absolument pas le seul sujet des trois tomes, comme a peut-être pu le faire croire le film (pas encore vu). Je trouve ce roman absolument sous-côté, il faut le lire !

    • @sbmicro1896
      @sbmicro1896 วันที่ผ่านมา

      @@_mimitsouko2593 « ça ferait une excellente série Netflix »... en fait vous validez un peu malgré vous l'éreintement que vous dénoncez ! 😅😇

    • @_mimitsouko2593
      @_mimitsouko2593 วันที่ผ่านมา

      Rien de péjoratif dans mon esprit 😊

    • @sbmicro1896
      @sbmicro1896 23 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

      @@_mimitsouko2593 mais comment vont-ils faire une Scarlett black tout en conservant le scénario ? 🤪

  • @PenseeProfonde_Musique
    @PenseeProfonde_Musique 3 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Superbe !!!

  • @ahmdanbello2217
    @ahmdanbello2217 วันที่ผ่านมา +1

    C'est bizarre mais ton analyse me donne envie de le lire. C'est un best-seller, le film a eu du succès et pourtant je n'ai jamais vraiment eu envie de le voir ou de lire le livre. Perso, je ne lis pas pour me divertir mais pour comprendre. Un autre mode de pensée, une vision différente de la vie, une morale dissonante avec la mienne, bref, j'aime me changer l'Esprit de temps en temps afin qu'il soit toujours mobile. Rien n'est pire qu'un Esprit figé.

  • @christophegay3143
    @christophegay3143 วันที่ผ่านมา +2

    Oui, j'ai commencé un livre écrit par Kant, et dès la première page, j'ai été perdu alors que je m'attendais à un texte abordable. Sinon, je renouvelle ici ma passion pour les Neuf Princes d'Ambre.

  • @schropenhauer
    @schropenhauer วันที่ผ่านมา +2

    Une analyse sur la moitié d'un livre? La deuxième partie risque de te surprendre. Je connais ce bouquin par coeur et pourtant je trouve toujours un détail qui m'a échappé. Etre plongé dans la terreur de la guerre via les yeux d'une Scarlett certes imparfaite et parfois cruelle mais profondément humaine est une expérience unique. Le développement des personnages est subtil, nuancé et pertinent dans le contexte. Si ya besoin d'un "narrateur plus objectif" pour expliquer c'est loupé une chance de comprendre par soi même la complexité d'être une adolescente à cette période la. Par contre je préviens, le film est raciste, le livre est ultra raciste.... ça m'a choqué la première fois mais ça m'a aussi permis de mieux comprendre le prisme de la "supériorité blanche" raconté par des esclavagistes, mais la traite des esclaves est très romancée dans cette oeuvre et ne correspond en aucun cas a la réalité. Je souhaitais simplement partager mon opinion, qui n'engage que moi même. Par contre on finit le bouquin avant de tenter une analyse.......

  • @lovelygirl8315
    @lovelygirl8315 วันที่ผ่านมา +2

    C'est mon roman préféré ! et ce n'est pas du tout du young adult....il faut lire les trois livres avant d'en parler. Et Steinbeck, Faulker et tutti quanti, je trouve pas ça ouf. C'est une fresque du sud esclavagiste que je trouve très important pour comprendre le pays, les mentalités. Tout ne tourne pas autour de Scarlett. C'est le passage de l'insouciance vers une forme de maturité. Le personnage évolue, murit, et se transforme avec l'expérience de la guerre qui la rend plus dure...

  • @ShuffleMachine
    @ShuffleMachine วันที่ผ่านมา +3

    Mille mercis pour cette excellente analyse, que je partage complètement. Sinon, dans le genre survendu par le fandom et qui m'avait terriblement déçu la saga des Neuf princes d'Ambre m'avait copieusement gonflé lorsque je l'avais lue (depuis je déteste cordialement toute la production de Roger Zelazny). J'y ajouterais une grande partie de l'oeuvre de A.E. Van Vogt,, absolument insupportable et largement surcotée. A contrario, lorsque j'étais en terminale, j'ai découvert Maupassant, que tout le monde autour de moi trouvait ennuyeux à mourir.... et j'avais adoré son écriture et sa manière de raconter des histoires (surtout ses nouvelles).

  • @emmanuelgoumaud9177
    @emmanuelgoumaud9177 วันที่ผ่านมา +1

    Merci, ça me conforte dans ma flemme de me plonger dans ce récit historique et romantique. Déjà dans "Guerre et Paix", qui semble être d'une autre profondeur, l'aspect lisse du traitement du récit m'a empêché d'aller au bout (premier grand roman russe non achevé et qui ne m'a pas vraiment bouleversé).
    Dans le même genre, ma déception a été la lecture des "Hauts de Hurlevent". Il ne m'est pas tombé des mains, mais je l'ai trouvé légèrement racoleur, ne profitant pas finalement de ce que j'en espéré (je crois l'avoir lu comme un devoir de culture général, en fait). Surtout, chaque personnage est détestable dans le fond (même la narratrice qui voudrait se donner bonne conscience); Bref, impossible de m'identifier au moindre d'entre eux. Puis, comme je m'en doutais, contrairement à ce que l'on veut nous faire croire en ces temps obscurs, ce roman n'a pas comme sujet de fond le racisme, mais traite du statut social, du patriarcat et de la filiation. J'y cherche toujours le sentiment d'évasion à travers la description de ces terres hostiles? Reste cette l'atmosphère glauque singulière, puis cette façon de raconter l'histoire par le biais de la narratrice, puis par des sauts dans le temps; Là c'est réussi.

    • @PicoTin-es6nv
      @PicoTin-es6nv 17 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

      Il est magnifique ce roman, vous devriez le lire au contraire

    • @emmanuelgoumaud9177
      @emmanuelgoumaud9177 15 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

      J'essayerai donc, si j'en ai l'occasion. Merci.

  • @TheDerchminator
    @TheDerchminator วันที่ผ่านมา +3

    Je te conseille les deux vidéos de Durendal sur le film 😄

    • @GeneralYen
      @GeneralYen วันที่ผ่านมา

      Haha oh oui 😆

  • @cl3991
    @cl3991 วันที่ผ่านมา +2

    J’ai eu un choc sur la planète des singes dont j’avais vu le film en 1969 et je m’attendais à un truc un peu similaire mais c’est tellement différent ! Le film est tellement hollywoodisé, rien à voir avec le livre qui est tellement mieux dans son côté non prise au sérieux du propos

    • @GeneralYen
      @GeneralYen วันที่ผ่านมา +1

      C'est amusant, mais moi c'est l'inverse, le livre m'a déçu après avoir vu les films.

    • @sebastiengotham6902
      @sebastiengotham6902 วันที่ผ่านมา +1

      Pourtant j'adore les films avec Charlton Heston ou encore la trilogie, donc forcément je voulais lire le matériel de base et oui c'est complètement différent, mais en seulement 190 pages le livre est supérieur et bien plus riche.

    • @cl3991
      @cl3991 วันที่ผ่านมา +1

      @@sebastiengotham6902 Je suis bien d'accord. Et puis ce petit côté un peu naze du personnage, c'est du génie !

    • @cl3991
      @cl3991 วันที่ผ่านมา

      @@GeneralYen Je trouve que le livre, en prenant moins au sérieux son personnage principal alors que le film l'héroïse beaucoup. Cela ajoute une surcouche de dimension beaucoup plus profonde à l'expérience de pensée proposée que j'en ai fini par trouver ça génial.
      Alors que je n'étais pas convaincu au début de ma lecture, je trouvais le personnage principal moins "stylé" quand dans le film mais plus je lisais et plus je me disais que ça avait plus de sens comme ça.

  • @Livresàlafolie-d9q
    @Livresàlafolie-d9q วันที่ผ่านมา

    Excellent, cette révélation !

  • @lionel3032
    @lionel3032 วันที่ผ่านมา

    Les dépossédés de Ursula Le Guin m'a mis une grande claque. Je pensais être sur un roman d'aventure / reconquête de territoires et bien pas du tout.
    C'est un immense petit roman, d'une portée politique et philosophique immense.

  • @Lcfn-lu2ty
    @Lcfn-lu2ty วันที่ผ่านมา +1

    J'adore cette nana et cette chaîne

  • @abyssaldepth7864
    @abyssaldepth7864 16 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    vas tu faire d'autres classiques dans ce format ? Comme frankenstein par exemple ?

  • @PicoTin-es6nv
    @PicoTin-es6nv วันที่ผ่านมา +2

    Moi j ai adoré par contre..

  • @La-bibliothèque-d-aurora
    @La-bibliothèque-d-aurora วันที่ผ่านมา +1

    J'ai lu ce livre il y a 4 ou 5 ans. Comme toi, je ne savais pas grand chose de l'histoire D'autant en emporte le vent et ce que tu dis sur le manque de recul et de profondeur est plutôt vrai mais pour autant j'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai aimé l'ambiance et les personnages. Si Scarlett est plutôt insupportable, Je m'y suis tout de même attachée. Ce livre reste une magnifique romance historique qui ne peut pas être comparée à une romance à l'eau de rose à mon sens. Je ne suis pas du tout une lectrice de romance ou de new romance, et les fois où je m'y suis risquée, j'ai été très déçue, c'est généralement assez mauvais et le roman de Margaret Mitchell, je ne le classerai pas du tout dans cette catégorie.
    Si je dois citer un livre déception, je dirais sans hésiter Les hauts de Hurlevent. Je me suis profondément ennuyée pour le coup alors que j'étais persuadée que j'allais passer un très bon moment. Quelques années plus tard, j'ai constaté que ce livre était le coup de coeur de nombreuses personnes à ma grande surprise.

  • @arsene9093
    @arsene9093 วันที่ผ่านมา

    Bonjour. Juste avant que n'apparaisse votre vidéo, j'ai reçu le message d'une amie. (Nous parlons parfois de nos petits malheurs). Il y a une belle colline à quelque distance de notre ville et parfois nous marchons ensemble. Son texto me disait, on prend ton asthme et mes acouphènes et on les pose en haut de notre colline puis on charge le vent de tout emporter. Bon, ça ne se passe pas en Amérique, mais c'est bien aussi, non ? Je me porte garant de l'exactitude de l'anecdote. Mais elle m'arrange bien car je me suis toujours méfié des gros machins à quoi on voue un culte. J'aime que vous posiez aussi bien le cadre des choses !!!

  • @berenicebeckers5643
    @berenicebeckers5643 วันที่ผ่านมา +1

    J'aime le film mais je ne lirais pas le livre

  • @alfriddjohnson7938
    @alfriddjohnson7938 วันที่ผ่านมา +3

    En > ?
    Dune , c'est complètement > , un peu comme les > d'Asimov ...
    Cela devient un Univers en soi , avec une Mystique quasi religieuse ...
    Un truc assez surprent : > , de Serge Gainsboug ...

    • @emmanuelgoumaud9177
      @emmanuelgoumaud9177 วันที่ผ่านมา

      Fan du "Cycle de Dune" et amoureux aussi de pas mal de livres écrits par la suite🤫, je plussoie votre commentaire.
      Par contre, il faut accepter le fait que la nouvelle génération (je ne connais pas votre âge) a une approche souvent plus pragmatique, lors d'envolées mystiques, religieuses ou de transcendance quelconque. Bref, il faut se laisser emporter par l'œuvre et ne pas "lutter" comme une peur de s'abandonner à des choses impures: “Le XXI e siècle sera religieux ou ne sera pas !", André Malraux; Pensait-il vraiment à cette "religion" des plus pernicieuses?

    • @arsene9093
      @arsene9093 วันที่ผ่านมา +2

      @@emmanuelgoumaud9177 je n’abonde pas dans votre sens, ceci dit respectueusement, bien sûr, .. et Malraux, bof. En revanche, j'ai apprécié l’étoile et le fouet qui me ressemble plus. ps, s'abandonner, s’abandonner, mais si c'est trop long, que-fait-on ?

    • @arsene9093
      @arsene9093 วันที่ผ่านมา +2

      je suis un vieux machin qui n’apprécie Dune que très modérément, à cause principalement du côté mystique.

    • @emmanuelgoumaud9177
      @emmanuelgoumaud9177 วันที่ผ่านมา

      A vrai dire, mon commentaire n'est pas très réaliste dans le fond. Car même du temps de sa sortie et même après, beaucoup d'amoureux de "Dune" disent avoir décrochés après "Les Enfants de Dune", ou "L'Empereur-Dieu de Dune"; C'est un fait établit.
      Pour faire un parallèle, je suis en train de regarder l'animé "Maison Ikkoku/Juliette je t'aime" et ces 96 épisodes platoniques! Bien que ce soit déjà mon animé préféré (je suis loin d'être le seul dans ce cas), je me rends bien compte que la raison n'a pas vraiment sa place ici.
      Mais ce n'est rien comparé aux centaines de pages obscures, presque absconses parfois, des trois derniers livres du Cycle.

    • @arsene9093
      @arsene9093 วันที่ผ่านมา +1

      @@emmanuelgoumaud9177 un commentaire mea culpa, qui relativise un propos, très rare par les temps qui courent. vous êtes quelqu'un de bien. Merci

  • @geraldineminetdiffe2802
    @geraldineminetdiffe2802 วันที่ผ่านมา

    Je n'avais pas aimé le film donc le livre ne me tente pas des masses😅. De mon côté j'ai été déçue par Frankenstein. J'ai adoré la partie du monstre mais la partie du docteur qui se lamente sur des pages et des pages plutôt que d'agir m'a saouler. Merci pour ton analyse ❤.

  • @karinenow2320
    @karinenow2320 วันที่ผ่านมา

    Le livre qui m'a beaucoup surpris, c'est Beach music de Pat Conroy , je pensais y trouver le portrait d'une famille américaine du Sud, et la claque, j'y ai trouvé un enchaînement de clichés et dramas invraisemblables.Une vraie catastrophe, rien a voir avec Le prince des marées lu il y longtemps et beaucoup apprécié a l'époque 😊 panne de lecture et agacement faisant, j'ai abandonné aux deux tiers du livre. Rigolo ce que tu projettais sur Autant en emporte le vent. J'ai lu pas mal de Pulitzer, tu le donnes envie de voir ceux qui ont été récompensés à cette période !

  • @cl3991
    @cl3991 วันที่ผ่านมา

    Pour Autant en emporte le vent, j’avais bien aimé le film mais ça fait longtemps que je ne l’ai pas vu !

  • @phileasfogg9174
    @phileasfogg9174 วันที่ผ่านมา

    Cool. Merci.

  • @sachouille1974
    @sachouille1974 วันที่ผ่านมา

    Moi , c’est « le vielle homme et la mer » qui m’a bien déçu …je croyais m’attaquer à un chef d’œuvre et je me suis ennuyé, le second degré de lecture qui pouvait plaire à l’époque, est devenu de nos jours, un lieu commun .
    Je crois que certains livres ( beaucoup) , une fois sorti de leur époque perdent énormément …et nous, avec nos yeux de lecteur de 2025, ne pouvons ressentir leur impact.
    Si certains ouvrages sont indémodables, d’autres malheureusement , le sont. 😢

  • @Bruno-B
    @Bruno-B วันที่ผ่านมา

    Bonjour l'autre fille du Sud(-ouest),
    Je n'ai pas d'avis, je ne l'ai jamais lu. Par contre, j'avais trouvé le film très bien, mais c'était il y a longtemps et je ne sais pas si ce serait toujours pareil.
    Pour rester dans le gothique de la dernière fois, un livre qui m'avait vraiment déçu, et pourtant j'adore le genre, c'est Melmoth de Charles Robert Maturin. C'est un des rares bouquins que je n'ai pas pu finir (et quand je dis rare, il doit y en avoir deux en tout et pour tout). Je ne sais pas, je n'ai pas accroché. Mais ça ne signifie pas que tu n'aimerais pas.
    Par contre, je vois qu'au-dessous il y a quelqu'un qui n'aime pas les Princes d'Ambre de Zelazny, et je me sens obligé de compenser en disant que pour moi c'est dans le top dix des cycles de fantasy. À l'occasion, essaye et fais-toi ta propre idée, mais moi je trouve ça génial.
    Et puis petite précision: tu dis "Guerre et paix", mais tu as pu remarquer que le titre de la version que tu montres est "La guerre et la paix". Et c'est bien comme ça qu'il faut dire. En russe, il n'y a pas d'article (guerre, la guerre, une guerre, c'est la même chose, c'est le contexte qui permet de trancher), donc on pourrait se dire que c'est l'un ou l'autre. Eh bien, pas du tout, parce que c'est Tolstoï lui-même qui a dit que la traduction française était "La guerre et la paix". On ne peut tout de même pas aller contre lui !

  • @agustinalarconmuller2052
    @agustinalarconmuller2052 วันที่ผ่านมา

    Merci pour ces vidéos toujours aussi intéressantes.. du coup je ne crois pas que je lirais "Autant en emporte le vent", chose qui était déjà assez improbable après avoir grandi dans un contexte où le film était très présent.
    J'ai l'impression par contre que le son du micro sature régulièrement, ça nuit un peu au contenu qui est pourtant toujours intéressant.

  • @laurentstg3296
    @laurentstg3296 วันที่ผ่านมา

    Merci pour ce partage. Je continue de recommander chaudement le dieu dans l ombre de Megan Lindholm (Robin Hobb) qui des années après sa lecture, hante toujours mes pensées.

    • @nicolasmillet8643
      @nicolasmillet8643 วันที่ผ่านมา

      Merci pour la recommandation ! J'ai lu la première "partie" de l'assassin royal du même auteur et j'avais eu du mal à accrocher a son "style"

  • @FLMNH
    @FLMNH วันที่ผ่านมา

    pas vraiment du même style mais j'ai été déçus par le cycle de fondation d'Isaac Asimov ou Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick ou même 2001 l'odyssée de l'espace de Arthur C. Clarke.
    mais de manière générale la SF me déçois et pourtant j'aime les films !
    chepa, j'ai l'impression de poncer des lieux communs alors que la SF devrait me faire rêver
    gargantua de Rabelais me fait bien plus voyager alors qu'il y a des tonnes de lourdeur !

  • @sbmicro1896
    @sbmicro1896 วันที่ผ่านมา

    Eh bien moi c’est Guerre et Paix qui m’avait déçu à l’inverse avec son fatras philosophique providentialiste (l’histoire se fait toute seule, les grands hommes sont des pions). Ce que je dis n’a pas grand chose à voir avec votre sujet mais Dostoievski par exemple m’a paru infiniment supérieur à Tolstoï. Pour Autant en emporte le vent, je n’ai vu que le film, qui est incontestablement un sommet du cinéma hollywoodien classique (faut apprécier le genre bien sûr) avec une mise en scène irréprochable. Je n’ai jamais lu le livre en revanche. Mais tel que vous en parlez on comprend parfaitement qu’il était finalement prédestiné à fonctionner au cinéma.

    • @GeneralYen
      @GeneralYen วันที่ผ่านมา

      Ah le film est un classique, oui, mais mon avis serait que 1) il a énormément vieilli (victime de son époque de production...) et 2) il est très en dessous de ce qui se faisait de mieux au même moment, avec beaucoup de longueurs, une narration longuette, des protagonistes héroïsés alors qu'ils sont davantage des anti-héros. Mais c'est une superproduction et il a eu le même succès que le livre.

  • @Livresàlafolie-d9q
    @Livresàlafolie-d9q วันที่ผ่านมา

    N'est pas Tolstoi qui veut :p

  • @verolang4039
    @verolang4039 วันที่ผ่านมา

    du young adult ? quelle drole d'idée !
    elle est ptet adolescente au début, mais on la suit pendant plusieurs années et on la voit rapidement devenir femme et prendre sa vie et celles de ses proches en main
    dommage de pas avoir attendu de tout lire avant de faire une video

  • @nielsa1747
    @nielsa1747 19 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    vraie question, le bouquin est-il aussi criticable que le film quant à la dépiction du mythe sudiste?

  • @Anastasie54
    @Anastasie54 วันที่ผ่านมา

    😱

  • @arbreslesgrands249
    @arbreslesgrands249 วันที่ผ่านมา

    En fait, le film est bien meilleur que le livre
    Le livre est une sorte de roman à l’eau de rose

  • @_mimitsouko2593
    @_mimitsouko2593 วันที่ผ่านมา +1

    Je suis justement en train de terminer le 3e tome , et je ne suis pas du tout de ton avis. D’ailleurs, j’ai compris que tu n’en étais qu’au 1er tome, donc je trouve surprenant d’éreinter un roman avant d’avoir terminé le 1er tiers. Le personnage de Scarlett est adorable à détester tellement elle est capricieuse et immorale. Mais elle a en même temps une force de caractère inouïe et les circonstances par la suite la poussent à sauver des personnes autour d’elle, en faisant un personnage complexe et intéressant, toujours sous le regard ironique de l’autrice (et de Rhett Butler!). Le roman porte aussi un regard sur l’esclavage, le racisme, les rapports sociaux à l’époque de la guerre de Sécession avec des personnages secondaires complexes eux aussi, bref c’est passionnant je trouve. Et ça ferait une excellente série Netflix ! La romance est au centre du début du 1er tome mais ce n’est absolument pas le seul sujet des trois tomes, comme a peut-être pu le faire croire le film (pas encore vu). Je trouve ce roman absolument sous-côté, il faut le lire !