Beethoven : Symphonie n°9 en ré mineur op 125

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 ก.พ. 2025
  • L'Orchestre Philharmonique et le Choeur de Radio France interprètent la Neuvième Symphonie de Beethoven sous la direction de Jaap Van Zweden. Extrait du concert enregistré le 4 janvier 2025 à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.
    #Beethoven #symphonie
    Située chronologiquement entre les dernières sonates pour piano et les derniers quatuors à cordes, la Neuvième est contemporaine de la Missa solemnis. Les deux œuvres ont plus d’un point commun : la monumentalité des formes, la confiance inoxydable en l’homme et en l’avenir, un désir d’élévation et de victoire de l’esprit sur la matière. Comme l’écrit Esteban Buch : « L’expansion de la forme symphonique explorée dans l’Héroïque se trouve alliée à une véritable rhétorique des genres musicaux qui évoque tantôt l’univers militaire, tantôt l’univers religieux, enfin le rituel de l’hymne, sacré ou profane, par lequel les hommes célèbrent en chœur le fait d’être ensemble : “Tous les hommes deviennent frères”, dit le vers le plus célèbre de cette œuvre où, pour la première fois, la voix humaine fait irruption au sein de la musique instrumentale ».
    Couronnement, la Neuvième est aussi une récapitulation : héroïque comme la Troisième Symphonie, pastorale (dans son deuxième mouvement) comme la Sixième, elle s’élève comme la Cinquième d’une tonalité mineure à une tonalité majeure pour figurer l’ascension vers la lumière. Beethoven y reprend aussi l’Ode à la joie de Schiller (datée de 1785), qui avait déjà fait l’objet d’une (modeste) mise en musique en 1793 et de nouveau tenté le compositeur une dizaine d’années plus tard à la faveur d’une ouverture chorale laissée inachevée. Il est du reste possible que la joie célébrée par Schiller ne soit qu’une liberté masquée : la Neuvième ne réaffirme-t-elle pas sur une grande échelle le message délivré par la fin de l’opéra Fidelio, celui de l’indéfectible foi en des lendemains qui chantent ?
    Le finale de la Neuvième soulève les auditoires par son enthousiasme péremptoire, et il est convenu d’y voir un coup d’audace ; on peut se demander néanmoins ce qui a poussé Beethoven à utiliser la voix dans une partition symphonique, lui qui avait tant fait pour affranchir la musique instrumentale, et, sinon inventé, du moins porté à l’incandescence le genre instrumental expressif. Berlioz, dans sa symphonie dramatique Roméo et Juliette, fera le choix inverse en montrant que l’orchestre seul est capable de « donner à sa fantaisie une latitude que le sens positif des paroles chantées ne lui eût pas laissée, et recourir à la langue instrumentale, langue plus riche, plus variée, moins arrêtée, et, par son vague même, incomparablement plus puissante en pareil cas ».
    Alors, rédemption du son par le mot, comme le suggère Carl Dalhaus** ? Peut-être Beethoven voulait-il que son message soit clair avant toute chose et, à l’instar de ce que fera un Mahler avec sa propre Huitième Symphonie, fit le choix de substituer à un ensemble de symphonies subjectives et tourmentées une partition qui fût d’abord et sans équivoque possible une immense dispensatrice de joie. Une création du monde Le prodigieux Allegro initial de la Symphonie en ré mineur commence dans l’incertitude, comme un monde qui fermente et se crée avant de s’imposer avec violence. Il apparaît, dit André Boucourechliev, « comme un seul, immense développement, d’un bout à l’autre (...) la trajectoire sans déviation, irréversible, d’un météore incandescent ». Beethoven n’était jamais allé aussi loin dans l’évocation de ce que pourrait être une musique en fusion.
    Le prodigieux Allegro initial de la Symphonie en ré mineur commence dans l’incertitude, comme un monde qui fermente et se crée avant de s’imposer avec violence. Il apparaît, dit André Boucourechliev, « comme un seul, immense développement, d’un bout à l’autre (...) la trajectoire sans déviation, irréversible, d’un météore incandescent ». Beethoven n’était jamais allé aussi loin dans l’évocation de ce que pourrait être une musique en fusion. Le Scherzo est placé en deuxième position, comme si le compositeur, en rompant avec son propre usage, avait voulu distribuer sa partition en deux parties : deux mouvements véhéments, puis deux mouvements chantants (l’un pour l’orchestre seul, le second faisant appel aux voix). Un coup de timbales donne le signal de départ d’une ronde à la fois paysanne et dionysiaque, avec un Presto champêtre en lieu et place du Trio habituel.
    Dans le troisième mouvement, Beethoven utilise un procédé qui appartient aussi à la manière de ses dernières sonates pour piano : un tempo marqué Adagio et une série de variations qui produisent, sinon un effet d’éternité, du moins l’impression que la musique atteint à un degré inconnu de sérénité, malgré quelques courtes montées fortissimo portées par des accents martiaux, qui s’effacent rapidement. Quant au finale, il s’ouvre sur une « fanfare de l’épouvante » (Wagner) qui conduit au célèbre récitatif des cordes graves, « pont que (B...
  • เพลง

ความคิดเห็น • 9

  • @andomark.cosmiclabyrinth
    @andomark.cosmiclabyrinth 12 วันที่ผ่านมา

    Quand j'étais enfant j'écoutais en boucle le mouvement Molto Vivace et il provoque en moi toujours autant de frissons et de joie pure quand je l'écoute. Merci.

  • @rainmackintosh2364
    @rainmackintosh2364 28 วันที่ผ่านมา +2

    Last October, I met these lovely musicians who had just finished their tour on the flight from Budapest to Paris. It was a blessing to enjoy their music.❤

  • @fernandkoukodila7799
    @fernandkoukodila7799 หลายเดือนก่อน +3

    Cette prestation me rappelle celle qui a été enregistrée dans la salle mythique Proms sous la direction de Barenboim en 2015. Celle ci est aussi extraordinaire.

  • @pascallaugier1386
    @pascallaugier1386 หลายเดือนก่อน +1

    Bravo maestro merci à toutes et tous bonne et heureuse année portez-vous bien😊😊😊

  • @rohwermusicstudios
    @rohwermusicstudios 25 วันที่ผ่านมา

    Such an epic symphony! I'm going to share with my students. Great Job!!

  • @Dylonely_9274
    @Dylonely_9274 29 วันที่ผ่านมา

    Merci !

  • @FrançoisdAssiseAlimange
    @FrançoisdAssiseAlimange หลายเดือนก่อน +2

    Mmmh ! 🎉

  • @Marie.mahieux
    @Marie.mahieux 20 วันที่ผ่านมา

    14:35 II
    25:57 III
    38:18 VI

  • @trueandika
    @trueandika 28 วันที่ผ่านมา

    On entend déjà que ce ne sera bientôt plus l'orchestre de Mikko Franck.