Procès de Mazan : la culture du viol devant la justice
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 11 ธ.ค. 2024
- Le procès des viols de Mazan, dans lequel Gisèle Pelicot est victime de viols orchestrés par son mari via internet, se déroule depuis le 2 septembre dernier. Face à une cinquantaine d'accusés, la médiatisation internationale de cette affaire révèle une réalité choquante de notre société : la violence de la culture du viol et la domination patriarcale au sein des couples.
Pour aborder ce sujet profondément troublant, Guillaume Erner reçoit trois invitées :
🎙️ Adèle Bossard, journaliste à France Bleu qui reviendra sur le traitement médiatique de cette affaire.
🎙️ Catherine Le Magueresse, juriste, ancienne présidente de l'Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail, qui analysera les aspects juridiques et sociétaux de cette affaire.
🎙️ Christelle Taraud, historienne, qui nous éclairera sur les racines historiques de la violence faite aux femmes et de la culture du viol.
Ensemble, ils tenteront de répondre à une question centrale : Comment un tel cauchemar peut-il advenir au sein d’un couple ?
Et surtout, que révèle ce procès de notre société contemporaine et des violences faites aux femmes ?
#droitsdesfemmes #femme #procès
______________
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" 👉 • Les Matins de France C...
ou sur le site 👉 www.radiofranc...
Suivez France Culture sur :
Sur Facebook : / franceculture
Sur Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture
TikTok : / franceculture
Twitch : / franceculture
Je tiens à saluer le vigile du magasin! Franchement je pense que y en a beaucoup qui auraient juste foutu le monsieur dehors.
Vous avez tout à fait raison. Ce monsieur mérite que l'on nomme également.
Et combien de Mme Pelicot qui subissent encore dans l'ombre
Cet homme est béni
exact !!
Ok, mais ça devrait juste être normal.
L'excuse toute pétée. "On ne pouvait pas savoir qu'elle n'était pas consentante". Ben en fait si la meuf parle pas, bouge pas et émet aucun son, tu peux à 100% partir du principe qu'elle est pas consentante. Quelle idiotie. Ils font ce qu'ils peuvent pour s'en sortir mais c'est affligeant de stupidité. Et ils le savent.
Dans les fantasmes et les pratiques sexuelles, il peut y avoir toutes sortes de scénarios élaborés qui ne sont pas forcément conventionnels, comme dans les pratiques sado-mazochistes par exemple.
Impossible pour moi d'émettre si c'est un viol ou plus ....
@@kostorinabach ça manque de sérieux, cette affaire. Rien de technique,la justice est incompétente par la complexité du sujet. c'est un sujet éthique, politique, médical, sociétal.
L'état est dans tous les sujets ! pour finir par les condamnations.
Le sociologue Michel Foucault dans son ouvrage "" surveiller et punir " nous explique le coup de serpillière de l'état depuis des siècles .
Exemple très simple mais inabordable,et je m'excuse..
La sexualité est une poussée hormonale et rien d'autre ! Dans les dessins animés US la pin-up """ qui pour ceux qui ne l'ont pas compris veux dire ( sex en haut ) la ! tout Va c'est l'après guerre !!! Bon courage à vous..
@@Monsoleil23 si tu baises une personne et qu'elle reste inerte, tu devrais quand même t'interroger!!!!!!!Ou alors, tu as beaucoup de cases qui ne fonctionnent pas
@@ghislainegautreau1427 les mecs qui ont été pris doivent être condamnés
Cette histoire, ça montre aussi les mensonges systématiques des hommes pour se défendre, une fuite totale des responsabilités, alors même qu'ils étaient filmés.
Alors imaginez lorsqu'il s'agit d'affaire sans aucun élément de preuve matérielle à disposition.
Près des 3/4 des hommes qui, malgré une vidéo, se cherchent des excuses ET plaident NON COUPABLE.
Toutes ces femmes dont on n'a pas cru la parole car elles n'avaient pas cette ""chance"" d'être filmées et donc de pouvoir prouver leurs dires. Qu'on a fait passer pour des menteuses, des affabulatrices.
Mewledieu, oui on voit la réalité tellement évident encore aujourd'hui du consentement!!!!!
Et imaginez si le mari n'avait pas été assez pervers pour les filmer tous... !
@@randomchain8623 : Rires ! Je me remonte moi-même dans mon estime. Merci kamarade syndiqué.
@@randomchain8623 Elle en serait décédée sans jamais savoir quoi que ce soit... Peut-être même qu'il serait allé jusqu'à violer et faire violer son cadavre une dernière fois vu son dérangement.
Les enfants auraient pleuré leur mère et soutenu leur père.
Un grand merci pour ce commentaire ❤
Des dizaines d'hommes étaient au courant des agissements du mari, ceux qui ont violé et apparaissent sur les vidéos, mais aussi ceux qui ont finalement renoncé à participer. Aucun n'a prévenu la police, même anonymement !! Je trouve ça terrifiant...
Comme disait Einstein " Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. "
Je suis seule car j'ai du mal a trouver un homme qui ait du courage et le sens de l'honneur... paradoxalement je rencontre bien plus souvent des femmes avec des tripes. Comme quoi le courage, qualité associée traditionnellement associée aux hommes, c'est vraiment une légende urbaine!
C'est évident.
Et ceux qui sont repartis sans rien dire, sont tout aussi coupables que ceux qui sont passés à l'acte, car ils auraient dû dénoncer ces agissements innommables.
Détourner la tête est tout aussi condamnable.
@@carolinemarchand4743 C'est ce que je pensais, j'imagine que d'avoir toujours eu une place supérieure aux autres sans te battre, ça fait perdre la bravoure.
C'étaient les mêmes pervers que le mari, voilà pourquoi.
Cette histoire est horrible et ça me donne la nausée.
Le jus de cuisson du riz aussi apparemment
On me le faisait boire quand j'avais la shiappa étant petit@@John-u4o2d
Lorsqu'on dort, on se réveille à la moindre piqure d'insectes. Que dire d'une penetration avec des saletés imposées...elle n'a pas passé l'acte. Elle l'a subi .droguée par la personne qui est sensée la protéger contre tt😢
Bravo à ce policier de Carpentras, et à tous les policiers de cette enquête qui ont extrêmement bien fait leur travail et n'ont pas laissé filer ce pervers !
Sans eux, ces violeurs auraient poursuivis leurs horreurs !
Cette histoire est terrible, j'ai une immense compassion pour cette femme et ses enfants, traumatisés à vie !
J'espère que chacun de ces violeurs à commencer par le père, prendront de la prison ferme, le maximum prévu par la loi !
Exactement, souvent ils ferment les dociers sans trop chercher à comprendre...
...et en tout cas cette dame est très forte pour arrivé à surmonté tous ça, chapeau. Toute la France doit l'aider dans toutes ses difficultés ...
Bon courage madame.
@@le_chat4911Quelles sont vos sources ?
Vous précisez "souvent".
@@le_chat4911Elle est détruite intérieurement mais elle fait face dignement.
@@veroniquepeltier3631
Mais sources: internet est remplie de stats et de témoignages, moteurs de recherches et youtube en regorgent... tout le monde le sait.
Petit rappel, que les médias oublient trop souvent de préciser : le titre de l'annonce du site coco, sur lequel Pelicot Dominique recrutait les violeurs était le suivant : "à son INSU". Qu'on ne viennent pas raconter qu'ils pensaient qu'elle était consentante. Ne soyons pas bêtes à croire leurs mensonges, ils savaient ce qu'ils faisaient. Tous. Sans aucun doute. Dominique P. l'a même affirmé.
@@NAT.n565 justement, même s'ils avancent avoir douté de son consentement, les preuves prouvent le contraire cette fois aussi : sur l'annonce du site coco que Dominique Pelicot a écrit, il était clairement indiqué que c'était à son insu. Qu'elle serait droguée. Dominique Pelicot a même affirmé que tout ceux qui sont venus savaient très bien ce qu'ils faisaient. Ils essaient juste de défendre leur pomme comme ils peuvent... Bref en espérant que la peine soit des plus lourdes pour ces violeurs
Êtes vous sur de cela? Si c'est le cas, cela bat en brèche toute la stratégie de défense des accuses. Quelle histoire abominable...
@@mehdikhelif2345 oui sûre à 100% je suis l'histoire depuis plusieurs années
@@clarapeachlol puisque tu sembles connaitre l affaire. Qu est ce que Pelicot gagne à faire violer sa femme à son insu? De l argent ? Je ne m etonne meme pas qu on trouve des videos. Ca ressemble à une entreprise d extorsion
@@M14wAI-mj6so C'est de la perversion, la réalisation de ses fantasmes. Gisele et lui étant mariés il s'est approprié son corps pour assouvir son besoin de domination (évidemment il a aussi vi*lé Gisele). Pelicot a affirmé qu'il ne faisait jamais payer personne, dans certaines vidéos de viols on l'entends même insulter Gisele P. de "sal*pe", où on voit qu'il prend son pied. Dans d'autres il vient également participer à ces vi*ls.
Pelicot Dominique a été abusé durant son enfance, ce qui n'excuse évidemment rien.
“Ils pensent qu’ils ont le droit de le faire” Elle a tout dit ! Beaucoup d’hommes ont l’impression qu’ils ont le droit d’utiliser les femmes et qu’ils ont un pouvoir / ascendant sur elles
Patriarcat
Cette femme est exceptionnelle de courage et de dignité. Pour que "la honte change de camp", elle a accepté de s'exposer et de livrer sa vie la plus intime devant nous.
De plus, on ne parle pas du tout du vigile, un véritable héro, sans quoi toute cette affaire n'aurait jamais explosé. Merci à lui 🙏🏾
Soyez prudente, je ne dis pas qu elle n est pas victime, mais cette histoire est bizarre.
@@M14wAI-mj6so Ce qui est ''bizarre'', c'est votre commentaire !!!!
Une chose est certaine, cette femme fait preuve de dignité pour ce qu'elle a subi
@@hotchkiss4878 ok, alors rappelez vous que le viol détruit les femmes. Là, c est nickel. Digne. Bravo... Ne cherchez rien... Et ça passe pendant 10 ans. Je ne suis pas sur de dépasser la demi heure, si c était moi qui tentait... Tes yeux se ferment, tes paupières sont lourdes... tout est normal... ne te pose pas de questions, seuls les complotistes font cela... 🤔
@@hotchkiss4878 je crois que ma reponse a ete censurée
Bof.! C'est glauque ce couple
Attendez! Elle ne dort pas, elle est empoisonnée et assommée de force, soyons juste elle ne dort pas paisiblement dormir c’est ça paisiblement endormi. Elle est assommée! 😡
👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏✌️👍
Disons les vérités tel quel sont
C'est beau de faire l'amour à une femme endormie.
Même si elle dormait elle n'avait pas donné son consentement donc ça reste un viol.
@@danielgiraud1118le langage est un outil de communication, pour ma part j’ai parfaitement compris. Les commentaires TH-cam ne devraient pas être le terrain de chasse des psychorigides de l’orthographe.
Puisque à la base la société nous considère tous comme adulte responsable, la photo de tous ces hommes devrait être affichée à la vue de tous. S’ils trouvent un tel acte normal alors qu’ils assument... et ils comprendront ce que veut dire une vie brisée
faut croire que les instances dirigeantes de la société ne vous considèrent pas comme des adultes responsables et je peux comprendre pourquoi.
👍👍👍👍👍
Et tu fais quoi des personnes en question ? Tu crois qu ils pourraient aller se réinserer dans un autre pays ? Allez, donne moi le nom d un pays qui réinsère ses détenus....
@@Priscillia281 je n'arrive déjà même pas à imaginer que quelqu'un puisse s'appeler Priscillia...
@@John-u4o2d "C est vraiment trop injuste"
Je suis désolée.. mais à partir du moment ou tu n'as jamais rencontré la personne avant éveillée et bien vivante te parlant de son fantasme.... et que tu arrives et qu'elle est totalement INERTE, INCONSCIENTE et que tu y vas quand même....
Remets-toi en question
Terrible des violeurs de 20 ans à 74 ans et aucun d’eux n’a eu bonne conscience et Dénoncer le Calvaire Inconscient de Gisèle. Que Dieu Gisèle Te Donne Force et Vigueur , Courage et Justice. 🤲
yasminabenchohra, si tu peux laisser le dieu de côté ça m'ira pour le reste
si Dieu n'a pas empêché çà (ce n'est pourtant pas le temps qui lui a manqué : 20 ans ! ), pourquoi donnerait-Il maintenant force , vigueur, courage et justice à Gisèle, et avec des majuscules, en plus ?
Dieu est mort
@@John-u4o2dle libre arbitre et chacun devra rendre des comptes , et cette fois la sentence sera pour l’éternité
@@Nissi06 mais bien sûr. Et même deux fois l'éternité, pendant qu'on y est.
Violer une femme totalement inconsciente, sous le regard du mari qui y trouve son plaisir. C’est vicelard, c’est miserable, et c’est tres triste. La barbarie gagne du terrain.
sauf que dis comme ça, tu rationalises le comportement des gens qui venaient.... Cherche encore...
Un conjoint vicieux qui filme ... En plus
J'ai cru que c'était simplement criminel.
Elle a toujours ete la..mais c est sur qu on ne progresse pas..on touche le fond
Il y a apparemment des videos ou elle n'apparait pas comme endormie et inerte. On nous vend la version simplifiée mais l'affaire est plus complexe qu'on nous dit
31:58 J'ai quand même l'Impression que l'empathie manque chez la plupart des hommes. Et que c'est quelque chose qu'ils découvrent lors d'une épiphanie a 45 ans. Non plus sérieusement, la société n'élevé pas l'homme à avoir de l'empathie, les parents éduquent les filles et garçon différemment. On n'est pas sortie de l'auberge.
Ils ne se réveillent pas tous à 45 ans.
Certains ( beaucoup) ne se réveillent jamais, voire sombrent dans le cynisme.
Et pourquoi la majorité des commentaires qui dénonce cette affaire sont en majorité des femmes ? Pourquoi il y a peu d'hommes ici pour dénoncer cette acte ignoble ?
@@Priscillia281 parce que je n ai pas a faire le travail de la "justice-qui-fait-son-travail" ?
@@Priscillia281 parce que je ne pratique pas la vertu ostentatoire.
@@M14wAI-mj6so2/10
Qu'on doive meme enoncer le fait qu'une personne qui dort n'est pas consentante!!! 😮😮 On est vraiment vraiment mal... Svp donnons l'education qu'il faut à nos enfants, surtout à nos garcons!!!
String à gogo pour les filles
Non mais grave !!
Comment pouvez-vous comparer les cri_mes de D. Pélicot et de ses co-accusés avec l'éducation des petits garçons en France ?? Vous devriez consulter.
Aux garçons et aux filles : il faut enseigner que les femmes ne sont pas des victimes nées et surtout qu'elles n'appartiennent à personne.
Oui surtout les garcons..il faut preciser
Le problème c'est que souvent quand l'homme épouse une femme, il pense qu'elle lui appartient et qu'il peut faire ce qu'il veut. Comme exemple....
Pour la naissance de ma fille, le gynécologue a demandé à mon mari, si des étudiants pouvaient assister à mon accouchement.
Mon mari a dit OUI.
Après la sortie de la clinique, à chaque fois que je parlais de la naissance du bébé, je me plaignais qu'une trentaine de personnes étaient présents. Au bout de deux mois mon mari a fini par me dire, qu'il avait donné la permission!
Il n'a jamais compris pourquoi j'ai divorcé.
Quelle horreur ! C'est triste de voir l'image de la femme que certains hommes ont...
C’est un peu bizarre que le gynécologue n’est pas demandé l’autorisation à l’intéressé, c’est à dire vous ! Ne pensez-vous pas ?
Il n’était peut-être pas nécessaire de divorcer mais plutôt de changer de gynécologue.
Affreux! 😢
Le mari aurait dû demander à sa femme si la présence des étudiants la dérange! Ce qu'il a fait est un manque de respect à l'égard de son épouse!
@@georgialang649 Oui, mais à la source c’est bien au professionnel de santé (et donc le demandeur) de faire sa demande auprès de sa patiente. Le mari a bon dos dans cette histoire !
Donc, qui ne dit mot consent ???? Terrifiante histoire ! courage et force à Gisèle et à sa fille
et pire que ça : certains considèrent encore la femme comme leur objet dont ils peuvent disposer à leur guise et ça ne choque pas quand ils échangent les uns avec les autres (cf. même ceux (les rares) qui ne sont pas passés à l'acte n'ont pas alerté la police pour autant.....)
@@samyrabenbachir9019 oui 👏 entièrement d’accord avec vous ♥️
ses enfants !!
@@samyrabenbachir9019 C'est la femme la première qui a mordu
dans le fruit défendu.
@@padovanirolandquel est le rapport ?
J'en rajoute une couche car il y en a à qui ont leurs vapeurs chez les mâles.
Cela doit être un procès exemplaire car c'est justement la banalité du mal.
Vous avez remarquez que certains accusés ne se sentent pas plus coupables que ça. Mieux d'après un je cite "le mari faisait ce qu'il voulait de sa Femme" .
D'autres part le viol comme arme de guerre ça parle , non ?
+ Où une femme est elle le moins en sécurité.
Dans la rue ?
Non, chez elle !
Sources Me Too
@@Steph_L1598 non non on a tres bien compris
@@Steph_L1598faites un petit effort et vous allez très bien comprendre
@@Steph_L1598La culture du viol
En tant qu'homme, je ne me sens pas le moins du monde responsable des cri_mes de ces dégé_nérés, si c'est ce que vous vouliez savoir.
Non les statistiques (INSEE) sont formelles, 70% des agressions se_xuelles ont lieu hors du cadre familial.
Mhannnnn “on est embêté c’est publique “ ben oui hein….. pfouuuuuu “Elle se défend” elle était INERTE Mais Elle doit se JUSTIFIER ??? Bande de dingues.
J'ai rencontré il y a une trentaine d'années, un type qui m'a raconté qu'il participait à des soirées échangistes et que la dernière fois"la femme n'avait pas l'air très d'accord mais ce n'était pas son problème -à lui" J'avais été horrifiée bien sûr.;
J ai été amoureuse et même plus,si possible d un homme avec lequel j ai vécu 4 ans.Il m a parlé des relations qu il avait avec sa femme dont l echangiste.Cela m a terriblement choquee et j ai réfléchi plusieurs jours,jusqu'au jour où il a insisté pour qu on rende visite à un couple d amis le week-end suivant.Heureusement on vivaient dans mon appartement
Il m a été facile de mettre ses valises sur le paliers.Mais pas eu le courage de lui expliquer le pourquoi.J ai longtemps pensé à cet homme,en fait j y ai pensé pendant des années.J étais toujours amoureuse de cet homme,mais je me suis SAUVÉE et j ai peut être même sauvé ma fille.Cet homme avait des enfants que j aimais beaucoup et j ai aussi faire dû faire le deuil de mon affection pour eux.20 ans plus tard j ai revu cet homme,presque par hasard.Nous avons discuté ensemble,il m a dit que quand il etait avec moi,il cachait un magnum 357 sous le siège de sa voiture car il voulait se venger du départ de sa femme( elle etait partie avec leur conseiller conjugal ..et oui!!!).Je me suis rendue compte que je ne connaissais pas du tout cet homme et qu il etait un meurtrier potentiel
Il disait souvent les femmes sont égales aux hommes,mais.pas tout à fait.A la fin de ma relation je n avais pas 40 ans.Je n ai plus jamais fait confiance à un homme.je suis toujours restée seule
Cela fait plus de 35 ans.
@@anniedessart5011 C'est dommage et je compatis, pour la fin, car cela montre que c'est plus traumatique que ça n'y semble (ce qui peut se comprendre remarque) alors que tu as eu les bon réflexes (oui, il faut écouter la petite voix et voir les petits signes quand ça va pas.)
Après, elle est adulte, ça la regarde, il a pas tort. Si elle n'est pas capable d'assumer ses propres choix, il faut la mettre sous tutelle.
La définition du "fait divers" est incomplète.
Un fait divers est surtout un événement ponctuel et sans grande portée. C'est un événement qui intéresse les personnes qui vivent à proximité, mais dont le retentissement ne dépasse pas un certain périmètre, d'autant plus que c'est un événement isolé.
Là, ce procès est emblématique d'un problème profond de la considération de la femme.
Ce n'est pas un événement ponctuel.
Ce n'est pas un événement isolé.
Ce n'est pas un événement à portée minime.
Ce n'est donc pas un fait divers.
tout à fait d'accord avec vous, et le simple fait qu'il ne fasse pas les gros titres dans la bouche de tous nos journalistes et politiciens montre aussi l'étendue du problème
C'est un évènement isolé et c'est d'ailleurs pour ça que ça fait la une.
@@Ellis-Majhin
Ce qui est isolé et exceptionnel, c'est le fait que ce soit dénoncé au grand jour.
non, c'est juste emblématique de la pornographisation d'une société en proie à une misère sexuelle à laquelle certains pallient via des expériences extrêmes.
Dans d'autres circonstances, on pourrait retrouver ce même couple s'adonnant à ce même jeu de soumission sado-maso, d'un côté , et de l'autre une cinquantaine de partouzeurs s'acquittant d'un droit de fourrer au guichet moyennant 50 euros . et dans d'autres cas, c'est le mec qui se fait trimballer en laisse et qui doit subir ensuite les "viols" à répétition sur la personne de sa femme, offrant son consentement au premier libertin venu.... LE tout sous la bénédiction de ma municipalité qui loue ses murs à une boite échangiste ... Et ces phénomènes ne vont aller que de mal en pis, car comment voulez vous que des générations biberonnées au gangbang interracial HD des le plus jeune age devellope une sexualité saine, euilibrée ?
@@Ellis-Majhin Ca n'est pas isolé si 70 hommes vivant tous dans un périmètre limité ont répondu aux annonces du mari et accepté de violer cette femme.
Bravo au vigile du magasin qui n a pas laissé passer l incident et qui a appelé la police
C est bien le seul qui se comporte normalement
Les clientes y sont aussi pour quelque chose
@@Sister-e9o tu veux responsabiliser des victimes de voyeurisme sous pretexte que ca permet d arreter quelqu un pour bien plus ? Vraiment ?
@@M14wAI-mj6so je veux dire que les clientes ont aussi contribué positivement à l'arrestation du vieux pervers
Oui, il a bien géré, le mec.
Les policiers qui ont vu les vidéos disaient qu'elle avait l'air plus comateuse qu'endormie mais eux qui l'ont vue en personne prétendent qu'elle faisait semblant de dormir... Cherchez l'erreur.
Ils se déchargent... de toute responsabilité
Je me demande comment c’est possible de faire l’amour a un corps inerte et de trouver ca normal. Ou va le monde
Police complice ! vu le taux de violences conjugales dans cette profession, la manière dont les victimes sont reçu, l'absence d'enquete, la complaisance avec les prostitueurs, la police est indéniablement du coté des hommes et de leur pouvoir.
@@Elsydu85 ce sont des necrophiles
@@Elsydu85 parce que ce n'est pas faire l'amour, et ce n'est pas normal. C'est du viol.
un mari pervers , des hommes qui se trouve des excuses , alors qu'il suffirai de mettre un string a une cheves pour qu'il la s.....voila ou ils en sont et voila comment fonctionne le monde , nous sommes dans un monde plein de complaisance ou l'excuse est la mauvaise foi domine , je plain et soutien cette dame que je trouve très digne !
Et l'école, c'est facultatif ? TREIZE fautes
@@danielgiraud1118 cela la étais ,il y a 2 forme t'intelligence , l'intellectuelle et l'émotionnelle , j'ai choisi la mienne je te laisse t'imaginé plus intelligent , et le plaisir de te lancer dans les maths puisque en + tu sais compté !
@@danielgiraud1118 Franchement, quand un homme soutient les femmes, je ne vais pas l' em... avec l'orthographe. Pourtant, je suis prof de français
@@tebi1kurieudidon172 Tout à fait d'accord
@@danielgiraud1118 A ce niveau, il ne reste que l'électrochoc !
Les femmes parlent, dénoncent, mais les hommes n'écoutent pas, ils sont bien plus enthousiastes pour dénoncer un scandale d'arbitrage en foot, sans doute ont-ils trop à se reprocher pour nier la réalité de la violence masculine et se désolidariser à ce point dans un silence complice (ouin ouin pas tous les hommes! pleure le journaliste lui-même).
En tant qu'homme, je ne me sens pas le moins du monde responsable des cri_mes de ces dégé_nérés, si c'est ce que vous vouliez savoir.
Elle a eu de la chance dans son malheur que le policier a voulu vérifier les ordinateurs pour son enquête !
Ce policier devrait être récompensé pour son travail minutieux
Pélicot était déjà soupçonné du viol et du meurtre de Sophie Narme (1991), coupable de viol en 1999 et coupable d'agressions sexuelles en 2010.
@@sylvaintournier4591
Sachant ça, j'ai du mal à comprendre que sa femme ne l'ait pas quitté avant .
Mea culpa. C'est l'arrestation en 2020 (prélèvement génétique) qui a permis de faire le lien avec les anciennes affaires.
Le courage de cette femme est admirable. J'espère que certains mâles dorment très mal en ce moment.
Piqûre de rappel
1 femme est violée toutes les 6 minutes en France.
C'est pas en sortant des chiffres du chapeau (et grossièrement faux) qu'on combat les violences sexuelles et sexistes par contre.
@@Madinko12
Ce chiffre est sourcé
Vous avez un problème avec le consentement ?
@@PhHa547 Il n'est pas sourcé, et encore moins sérieusement. Et je ne vois pas l'intérêt des attaques personnelles ici.
@@Madinko12
Il est sourcé par Me Too
C'est facile a vérifier
+ La majorité des femmes violées le sont chez elles et pas dans la rue.
Il n'y a rien de personnel à part si vous vous sentez visé !
Ce procès doit être exemplaire car ce sont des hommes "ordinaires" qui ont violé une femme droguée gracieusement offerte par le mari. La banalité du mal comme disait Annah Harendt
Il y aune très bonne émission en ce moment même France culture
@@PhHa547 (n'hésitez pas surtout si vous avez une source hein, ça m'intéresse)
Très déçue de cette émission.
Il vous manque pour commencer une invitée de choix, Rose Lamy, qui a écrit un livre sur la figure du bon père de famille. Et dont l’affaire de Dominique Pelicot en est la représentation la plus stéréotypée.
Ensuite le présentateur. On sent que vous n’êtes pas du tout alaise avec le sujet. Et cette manie de demander à plusieurs reprises le profile. On lui dit qu’il n’y en a pas. « oui mais quand même, psychologiquement c’est pas ça ». Bah justement si.
Vous arrivez même à nous sortir un « ouais mais quand même tous les hommes ne sont pas comme ça ».
C’est pitoyable, vous êtes l’archétype du mec bien, qui ne veut pas être identifié a ces autres hommes.
Si vous êtes un allié vous répondez « oui en effet, il serait temps que les hommes, tous les hommes réfléchissent entre eux à ce qu’ils imposent aux femmes et aux enfants », au lieu de nous demander de vous rassurer comme un enfant.
Ça fait des années qu’on le dit. Vous êtes usant à la longue.
très éloquent merci
C'est France culture en même temps
@@piloutka Ouais, ben justement! Les deux invitées sont féministes voire wokistes, vous excuserez que quelqu'un apporte la contradiction sinon ce n'est plus un débat mais de la pure propagande idéologique!
Donc, pour vous, tous les hommes sont concernés vu qu'il n'y a pas de profil type?? Rapide conclusion, dites moi! Je ne vous voudrais comme juge, peu importe l'affaire... De plus, vous empêchez d'emblée toute contradiction par votre affirmation de "l'archétype du mec bien". Et bien sachez Madame que, d'une part un archétype est une représentation mentale qui appartient à l'inconscient collectif et donc au vôtre également et que, d'autre part je me targue d'être un homme bien! Cela vous dérange-t-il?
Non mais ça fait vulgaire....
j'arrive pas à comprendre... à quel point notre perception de l'intimité à pu s'effondrer pour permettre l'organisation d'une abomination pareille.
L’effondrement n’est pas d’aujourd’hui de ce côté là !
Il à toujours été depuis que l’homme et la femme existent.
J'espère que la justice sera dur envers tout ses hommes
Qu'elle soit juste, surtout!
Tous ces hommes*
@nburlet2471 Ferme ,il etait de faire un exemple avec cette ,la femme n'est pas un objet sexuel soumise à son homme ou aux hommes
Quelle justice ? J'ai bien peur hélas, qu'elle ne soit pas juste comme d'habitude
Si vous votez à droite, ce sera le cas.
C’est fort que cette femme victime ait refusé le huis clos, d’ailleurs monsieur en est tombé « malade »…suffisamment pour ne pas être présent au procès. FÉLICITATIONS au POLICIER-ENQUÊTEUR qui a fait un travail de fin limier👍
Il faut aussi parler de son annonce: « Si t’es attiré par viole comme moi… » disait annonce!!!
En tout cas cette dame est très forte pour arriver à surmonter tous ça, chapeau. Toute la France doit l'aider dans toutes ses difficultés ...
Bon courage madame.
Je crois qu'elle a été aidée par des psychologues. Il y en avait une présente quand on lui a révélé les faits en tout cas.
Pardonnez moi mais la description de votre vidéo me choque, ce n'est pas "Le procès de Gisèle Pelicot" c'est celui de son mari et des autres violeurs!! On ne lui fait pas un procès à elle car elle n'a rien fait de mal, c'est le procès des criminels, pas des victimes!
Parfois je me demande si ces hommes peuvent faire la différence entre une femme et un pot d'échappement... C'est tellement répugnant, et ça ne les gêne pas.....Et ce sont des "Monsieur tout le monde"...On peut en croiser dans la rue...
Et pas que dans la rue, d'ailleurs.
Et ouî des bons pères de familles bien respectables que vous croisez à chque coin de rue. Comme quoi.
le mot important, c est "la rue" je pense
@@M14wAI-mj6so Je dis la rue comme n'importe où (sauf chez moi lol).
Je suis maman de 2 garçons adultes, et je leur ai toujours inculqué le respect des femmes depuis leur plus jeune âge.
Ils ont toujours pris la défense de leurs sœurs, mais également de leurs amies, face aux garçons qui pouvaient avoir un comportement déplacé vis-à- vis d'elles.
L'éducation se fait dès le plus jeune âge afin que cela devienne une seconde nature. Et surtout, les jeunes ne devraient pas être soumis à la pornographie qui donne une idée déformée de ce que sont les relations entre les hommes et les femmes.
Qu'on arrête de présenter ce journaliste quand il s'agit de parler de violences faites aux femmes. Il essaie vicieusement de défendre la cause des hommes, cependant ce n'est pas là le sujet.
En tant qu'homme, je ne me sens pas le moins du monde responsable des cri_mes de ces dégé_nérés, si c'est ce que vous vouliez savoir.
Ce propos serait entendable si vous dénonciez de manière équivalente la misandrie moderne totalement décomplexée.
@@Ricardo__Milos je comprends pas le point de vue, développe
Ils étaient tous habitués, apparemment. Combien d'autres !?!?!
Mais heureusement aussi que les policiers ont fait preuve de professionnalisme et d'humanité!
Ah oui. Bravo au policier qui a investigué et découvert toutes ces horreurs sur l'ordinateur de ce criminel.
Non, c'est bravo au guardien du supermarche. C’est lui le vrai hero.
C’est pas un fait exceptionnel, si les femmes osaient parler. On verrait que ce n’est pas un fait exceptionnel.
Tellement !
Si les femmes osaient parler..... Elles parlent mais sont-elles écoutées, entendues et prises au sérieux ? ne serait-ce que par le système judiciaire ? Combien de classement sans suite ? Combien de condamnations ? Rien d'étonnant à ce que cela perdure....
Les femmes parlent tout le temps. On n'a jamais vu une femme qui n'ose pas parler.
@@chanelchanel6858 Ben oui mais à force de mentir on n'a plus confiance. Combien de fausses accusations qui ont fait douter des vraies ?
C'est surtout les hommes qui devraient parler pour raconter la misère que leur font subir les femmes...😆
Andrea Dworkin avait déjà mis en perspective la culture du viol il y a 50 ans. Référence essentielle.
On n'a pas beaucoup progressé depuis.
31:47 donc on a encore le droit au discours du "not all men" ?
Il s'agirait aussi de se poser des questions sur le discours journalistique encore trop maladroit pour rester polie
Je ne commente JAMAIS mais c’est justement son comportement et son insistance à vouloir faire du NOT ALL MEN qui m’a poussé à venir lire et commenter pour savoir si je n’étais pas la seule à avoir ressenti cela !
Il est admirable de la part des invitées de ne pas lui être rentrée dedans et déplorable de la part du réalisateur de ne l’avoir pas recadré sur sa façon d’être.
Oui on a encore le droit! Heureusement que ce ne sont pas tous les hommes!
je me suis dis pareil
et après je me suis dis que à travers la réponse au journaliste, les intervenantes répondent aussi à plein d'hommes qui ont cette pensée
mais le journaliste devrait en retour faire un effort de synthèse sur ce sujet de "not all men"
là on dirait qu'il ne s'en rend même pas compte
padamalgam
L'objectivité vous dérange, visiblement...
Oui, également très décu de cette émission pourtant France culture. Non ce n'est pas un fait divers, non ce ne sont pas des scènes de sexe, ce sont des viols ! A quand la fin du patriarcat et des violences systémiques faites aux femmes ? Où sont les hommes féministes ? Le chemin est encore très long.
@@rochefort82n'importe quoi, un système et un complot, ce n'est pas la même chose
Les hommes n ont pas a vous servir de faire valoir. Vous voulez faire quelque chose, faites le... profitez en, tant qu il y a des gens qui vous écoutent...
@@M14wAI-mj6so on ne demande pas que vous nous serviez de faire valoir, juste que vous acceptiez que nous sommes vos ègales. C'est pas si compliqué, si?
@@karibou6308 ça ne m embête pas qu une femme soit ma supérieure, je veux juste qu elle le mérite.
@@M14wAI-mj6so le mériter 😂 c'est pas du tout condescendant
Merci pour ce titre et ce sujet. En France il y a un énorme flou et une énorme ignorance sur ce qu'est un viol, sur le consentement, et il y a une culture masculine toxique très présente. Pour rappel (car c'était passé sous les radars déjà à l'époque, et en plus tout le monde a depuis oublié) mais le gouvernement Macron a refusé en début d'année que la France change sa définition du viol pour y inclure la notion de consentement et l'aligner au niveau européen, ce qui aurait permis de mieux protéger les femmes à travers l'UE. Donc la culture du viol, oui, et jusqu'au sommet de notre pays.
C'est plus compliqué que ça.
Le féministe homme
La pire des races
C’est pas comme ça qu’elles te respecteront 🙄
Ça par contre, non, notre définition du viol est plus protectrice des victimes : il y a viol s'il y a contrainte, menace ou surprise. Cette définition permet de se concentrer sur l'acte, et de ne pas chercher du côté de la victime. Parce que si on se base sur la notion de consentement, on passe à côté de tous les viols dont le consentement a été obtenu sous la contrainte financière, du chantage, de la violence, etc. Si je dis à quelqu'un "est-ce tu es d'accord pour que je te vole ton sac", tout en lui pointant un flingue sur la tempe, il va me dire oui. Mais est-ce qui a eu envie de me donner son sac ? Non. Sauf qu'au niveau de la loi, si c'est l'accord de la personne (c'est à dire le consentement) qui prime, alors on risque de ne pas pouvoir reconnaître de nombreux viols où la victime a cédé à son agresseur.
@@lucicahuette donc en fait, une femme pourrait consentir a son propre viol, sur le papier et dire qu une chose était un viol, alors qu il y avait un consentement. Il suffit de trouver le moindre élément de menace surprise ou contrainte et on y est... Quitte a changer de discours plus tard... Protecteur, dites vous ?
@@lucicahuette Lors d'un viol, les hommes ne demandent jamais le consentement.
Cette histoire est répugnante et choquante. Si ça tenait qu'à moi, je les aurais tous foutu en prison à perpétuité sans remise de peine. C'est la moindre des choses pour des faits qui sont horriblement graves.
Perso, j'opterais pour une punition plus tranchante
@@DanDan-uw4ubHa ha oui ou leur faire subir ce qu'ils ont fait subir à cette pauvre femme !
Tout le monde se souvient de la fameuse réplique :" mais non madame j’vous jure, j’ai pas couché avec un garçon ! Oh Marie Thérèse ........" .S ’il avait s’agit d’une jeune femme qui s’etait retrouvée enceinte sans comprendre pourquoi ,non seulement elle n’aurait pas été écoutée mais ,on l’aurait internée en psychiatrie. 😮
Cette histoire dépasse complètement l'entendement.
Parce que le 90 % doit être faux.
Hélas c'est une véritable explosion de la culture du viol qui explose à la face du monde
cve3374 tu as quel âge????
@@danygauthier8694 J''ai l'âge de ne plus croire au Père Noêl
et à ces faux contes pour adultes.
Le fait que les accusés ne reconnaissent même pas leur crime dépasse également l'entendement
Ce n’est pas à Gisèle d’avoir honte.
Je suis curieuse de la moralité des avocats qui défendent les accusés en affirmant qu’ils ne pou=aient pas savoir puisque le mari consentait 🤔
Le rôle d'un avocat est, avant tout, de défendre autant qu'il le peut son client !
Ce n'st pas une question de moralité, c'est une question de déontologie-progessionnelle
Les avocats plaident tout et son contraire. Sont aussi des hommes pas très clairs moralement, combien vont des propositions aux clientes....
Les politiques sont en majorité des hommes, voire le scandale à l Assemblée vite étouffé
@@marysenone8681😂😂😂
@@hotchkiss4878 certes, mais l'avocat a aussi une morale personnelle non ?
Comment peut on défendre de pareils cafards et se regarder dans une glace ?
The point made by Mme Taraud regarding the perpetrators' view of women being already so low that it has to be part of the discussion of their "consciousness" in the commission of the rapes against Mme Pelicot is exactlly right. From the moment they entered a chat room title "a son insu," they showed not just their disregard for female consent but that the lack of it was their entire focus. They would not have gone to their appointments, for lack of a better word, in Mazan, had they not been assured their victim rendered incapable of consent. When they saw the for all intents dead body that they then proceeded to violate, they were not concerned if consent had been obtained. They didn't seek affirmative consent because they believed that the basic human right to sovereignty over one's own body does not belong to women. They didn't ask because they didn't care, it was irrelevant to their purposes and in fact to their preference that it not exist.
ça devrait aussi être un procès des relations entre les hommes à travers la culture du viol.
Il pourrait être intéressant que le monsieur cesse de couper la parole à tout va, notamment envers des expertes.
"le" monsieur ? tu es sur-e ?
Tout a fait, il faudrait que les plateaux soient 100 % feminins, partout.
Je déconne, hein
Il a voulu l'avilir parce qu'elle refusait l'échangisme, mais aujourd'hui c'est elle qui triomphe en les affichant et lui le premier aux yeux du monde entier ! Plus dure sera la chute !!!
quand je lis certains commentaires ça fait peur....Force et courage à cette dame et ses enfants et même ses petits-enfants car découvrir que grand-père est un pervers j'imagine le choc. Faudra faire attention à elle après le procès et qu'elle ne soit pas victime de décompensation . Cette histoire est entrain de faire le tour du monde car même sur al jazirra et d'autres chaînes du monde arabe ils en ont parlé
70% de féministes et la modération semble faire son travail sans trop d excès... (en tout cas jusqu’à présent)
De la BARBARIE
Non juste un conte pour adultes.
A VOMIR 🤮
@@padovanirolandok boomer
@@miniamaba6963 Elle te plaît Chantal Goya sur le retour?
@@padovanirolandtu l'as déjà écris 73 fois ici donc signalement pour spam 🫡
Etrange mansuétude pour le mari ( malade...??)
Y aurait il un " client " influent non repéré...😮
Insupportable d'employer le terme "des scènes de sexe des vidéos" pour désigner les scènes de VIOLS. Le journaliste insupportable " c'est pas tous les hommes... Blabla ... C'est une question de psychologie" en gros, ce sont des détraqués. Ce sont des hommes, maintenant il faut l'admettre, et arrêter de reproduire ces discours anti- féministes qui visent à se justifier, en tant qu'homme. Ça revient à dire :"c'est pas moi, c'est pas moi! Moi et les autres mecs biens, on ne ferait pas ça ". Et bien la preuve : ce sont les hommes qui commettent cela. Point barre
@@randomchain8623 c'est vrai qu'on ne les entend pas beaucoup (ah si, il y en a toujours quelques uns pour parler de libertinage, de semi-consentement, bref, pour accuser ou juger la victime...)
@@randomchain8623 Et vous descendez-vous dans la rue quand une femme tue son bébé et le congèle ? 70 à 80 % des infanticides étant commis par la mère ? hum...
Bonjour, tout ces violeurs
ne sont pas des vrais hommes
Ok, on est tous des violeurs. Et maintenant que feras-tu ? Nous mettre tous en tôle ?
Évidemment ils nient tous, jusqu’à ce qu’ils soient pris la main dans le pot de confiture et SI ce sont des messieurs tout le monde. On le sait très bien. Ils ne sont jamais autant fraternels que quand ils ont en commun la misogynie, ils s’encouragent les uns les autres.
La misogynie n’a rien à voir là dedans. Il s’agit plutôt de pulsions et de perversité et donc d’addiction masculine.
Le pot de confiture ?
@@lebontuyau2262Vous avez raison en parlant de perversion mais oui la misogynie a à voir là dedans aussi car pour pratiquer cette perversion il faut avoir un total irrespect de la femme
Qu’en est-il du corps médical? Je ne peux pas croire qu’un gynécologue n’a rien vu…et les pharmacies?
Qu en est il de la victime, elle a rien vu rien senti pendant 10 ans sur plus de 100 viols ?
Aucunes marques ni lésions sur 100 viols.
Et elle a rien calculé en 10 ans le lendemain ?
Franchement, bizarroide cette histoire.
Personne a rien vu meme le voisins et le va et vient des bonhommes a la maison le soir...
Personne n a parlé a cette dame...
Hé c'est gros l'histoire.
Que dire ? C'est l'horreur dans toute sa splendeur ! Force et courage à Gisèle et ses enfants 😢
Nous nous posons désormais toutes la question de la fiabilité de notre entourage, ...d'autant que cet homme aurait initié d-autres hommes à cette pratique déviante !!
Initié ou pas
Peut être que c est plus courant qu on le croit qu il y a une " communauté" de pervers
Ça fait peur
Sur les filles et femmes en plus .... avec le maître
@@fernandsegur3808 je pense que ces courageuses si elles auraient pas préférés passer leurs vies avec des chats ....
Et c est une réflexion d enfant de CP soit dit en passant
J aurai préféré la réponse d un chat ....
@@hakima9204 t'inquiète on a l'habitude, voilà ce qu'on reçoit en temps que femme au quotidien depuis on a fait avec. Être constamment dénigré, et rabaissé quoi qu'on dise, etre manque de respect. Ceci dis merci pour la défense. Maintenant moi je me dis je ne peux rien pour ces mecs, du moment ou moi je suis fière de moi et que je suis bien dans mes baskets.
@@missa7365 En tous cas c'est vrai vous avez raison et c'est très bien car on voit bien que il faut être vigilante et ne pas donner sa confiance à n'importe quel homme. On devrait avoir le choix d'homme mais en faite on doit etre vigilante à ne pas tomber sur un détraqué.. et ce ami, collègue, petit copain....
Donc ceux qui utilisent la dvogue du violeur, ne violent pas ?
C'est ce qui semble se profiler dans les propos
aucune drogue n'a été créé à cet effet.
@@edremedednom9424 vous n'avez jamais enttendu parler de ka drogue du violeur. Le GHB plus précisément. L'ordinateur qui vous sert de cerveau est H.S ou vous le faites exprès ?
@@MadyB152 L'ordinateur qui me sert de cerveau a parfaitement intégré le fait que le GHB, comme la plpart des médoc, fut synthétisé initialement à des fins hypnotiques, puis comme substitut à l'alcool dans le cadre de sevrage, mais certainement pas dans le but de violer des femmes au hasard. Par ailleurs, c'est surtout en association avec l'alcool, qui en potentialise les effets, que son usage est détourné à des fins criminelles.
Car y a pas de "drogue du violeur" proprement dite. C'est une appellation générique qui couvre un large eventail de substances, qui vont du Rivotril à la MDMA, en passant par la kétamine et toute la gamme des anxiolytiques, Rohypnol, Xanax, ou Temesta? COMMe c est ici le cas.
Alors renseigne toi avant de prendre les gens de haut, ou du moins evite de colporter les conneries entendues à la TV
@@MadyB152 Plusieurs drogues peuvent être utilisées à cette fin sans que ce soit l'indication initiale. Le GHB est couramment utilisé dans certaines pratiques sexuelles hard core entre partenaires consentants, l'usage comme soumission chimique est affaire de dose (désinhibition et anxiolyse à faible dose, permettant certaines pratiques, coma et amnésie à forte dose permettant le viol). Dans les faits, il semblerait que ce soit majoritairement l'alcool utilisé pour la soumission chimique
Et la justice en est où du volet de l'affaire epstein dans notre beau pays ?
Je vous rassure, les milliers de viols par an sont le faits de proches mais comme c’est la parole de l’un contre l’autre le petit français moyen s’en sort tout aussi bien qu’Epstein. Mais là ça semble moins vous choquer.
@@katiacordier Oui mais Epstein, c est plus "rigolo"...
Et xavier dupont de ligones ? Quelqun a de ses nouvelles ?
Comme quoi , la racaille n'est pas seulement là où on la pense !
Bah si du coup mdr…
@@ryancarrier8508 chez les hommes en effet
@@Rubiecattu viens de naître?!🤡
C est quoi une racaille ?
@@danygauthier8694 C'est bien pensé, très fin , mais non , je pensais aux jeunes des banlieues.
Ce qui est fou aussi c'est que sur une décennie et une cinquantaine ou plus d'hommes invités dans cette situation, aucun, jamais aucun n'ait eu le réflexe de la sentir en danger, de voir une victime de vouloir la secourir ou dénoncer ça. Entre un porno et la réalité il y a une différence. On arrive à concevoir que rentrer par effraction chez quelqu'un c'est un crime mais pas que violer est un crime ? C'est n' importe quoi ce mode de défense de considérer qu'elle est sûrement consentante et puis elle n' est pas consciente c'est pas grave. Si je drogue un homme et que je lui coupe les parties génitales je ne peux pas plaider qu'il devait être consentant. Si???!
effarant. les talibans doivent bien rigoler..sensas qu'elle ait refusé le huis clos, comme ça on les voit, eux. Elle,femme magnifique et intelligente, et sa fille aussi. Bravo.Le type est complétement détraqué.. et si donc tous les hommes sont comme ça, ils pensent tous comme ça des femmes? en 2024, quand on discute bêtement sur des différences de salaire ???? Ce serait le pompom si ces violeurs n'étaient pas condamnés puisqu'elle dormait. Tu parles d'un faiblard qui se fait porter malade..oui oui, ils lui sont passés dessus juste en allant chercher des cigarettes avant d'attendre leurs petits filles à la sortie de l'école..entre 2 courses...Aille aille il ne faut plus fréquenter le moindre homme, ils sont tous tablés..mon voisin, mon frère, mon père, mon cousin, le facteur, le plombier, le garagiste, le guik, etc..Quels minables..
@@annadevath5205 les nazis aussi prétendaient subir l'oppression des juifs, tu sais...
Seuls 51 ont été indentifiés, sur 83. Il faut absolument que la police publie les visages des 32 autres pour que la population puisse les voir et qu'ils puissent être identifiés par des personnes qui les connaissent.
Sur les vidéos ils ne sont pas reconnaissables hélas sinon ils seraient dans le box des accusés.
La liste des noms, prénoms est disponible....
@@Chrystell
Pas tous, justement
@@annefrancois8819Sans vouloir faire dans le complotisme de bas étage, il me semblerait plus plausible qu'une partie des hommes qui n'ont pas été interpellés et rendus au procès serait plus des notables ou des personnes d'influence. J'entends bien que oui certains devaient ne pas être reconnaissables sur les vidéos, mais je pense qu'il s'agit d'une minorité, plus que d'une majorité de ces absents. De plus, quand bien même on ne les reconnaîtrait pas sur les vidéos, la police a les moyens de retracer les IP des correspondants qui ont participé au groupe de Dominique Pélicot sur son chat. M. Pélicot archivait soigneusement ses dossiers en les classant, les datant et en les nommant (du moins de leur pseudos). À ce niveau je ne peut que penser que certains ont pu échapper à leur responsabilité et à un procès car "intouchables". Certes il y a un des infirmiers, mais pas de médecins, certes il y a eut des avocats mais pas des juges. Certes il y a eu un policier mais pas un haut gradé, certes il y a eu des profils un peu éclectique ici, mais pourtant aucun ponte, aucun homme politique, et dieu seul sait que ces gens-là ont tout autant des vies sexuelles et des fantasmes de perversion au moins aussi répugnants que les accusés qui comparaissent aujourd'hui. Pourquoi durant toutes ces années, et bien que Gisèle ait consulté différents professionnels de la santé, personne ne s'est aperçu de ce qu'il se passait? Pourquoi le gynécologue n'a rien trouvé? Pourquoi aucune analyse sanguine ou d'urine n'ont rien détectées ni révélées d'anomalie alors qu'elle était droguée régulièrement durant la dernière décennie et qu'elle n'avait pas de prescription pour des pilules de somnifères ou autre? La réponse est peut-être à chercher par là. Certaines personnes avaient tout intérêt à la laisser croire que sa condition résultait d'un cancer ou d'alzeihmer. Ces mêmes personnes ne rendent aujourd'hui pas de comptes à la justice et à Gisèle, donc pourront continuer d'assouvir leurs vils fantasmes impunément et pour encore très longtemps.
J'ai attaqué en justice il y a quelques années un ancien collègue qui m'a pas fait attirée dans une relation de type SM puis escroquer. J'ai appris qu,il faisait ça depuis plusieurs dizaines d'année et cela ouvertement, dans l'exercice de ses fonctions. C'est moi qui ai été condamnée.
Il m'avait proposé plein de pratiques bizarres que j'ai refusées et c'est ça qui avait servi de contexte a l'extorsion d'argent.
Le fait d'avoir effectué un seul virement a été une preuve de mon ''consentement'' a un don à cet homme.
n
@@valerie44700 : Mais ma chérie, je suis psychiatre...
@@Limachia : Rires !
Heureusement que la bêtise n’est pas un crime sinon tu prendrais perpet Madame SM 😂
Affligeant! La justice aussi est masculinisée...mais ça change!
Même la 2:03 presse internationale s interesse à cette affaire parce que ce n est pas un fait divers mais une sale histoire hors du commun , inimaginable ; pas étonnant que les medecins aient "séché " dans le diagnostic .
Les médecins ok les gynécologues non désolé
@@SL-ot1wdbien sûr que si, de multiples rapports sexuels sans violence, n'implique pas un diagnostic, vous devriez vous renseigner à ce sujet, quant à la soumission chimique, c'était tellement impensable que faire des analyses qui sont pointues donc dans des labos particuliers, ne leur est tout simplement pas venu à l'esprit.Dorenavant ce sera différent grâce au courage de cette femme
@@valerie44700 un article de 1900...
dit et reconnu , que tte femme inconsciente ne peux donner son accord et que dans le cas de sévices le viole est reconnu , par contre le débat actuel est qu’il existe plusieurs cas de viole ( donc plusieurs cas aggravant la circonstance) là où les avocats essaient de ´ jouer’
@@SL-ot1wd vous ne m'avez pas comprise vraisemblablement, un gynécologue ne peut pas différencier un rapport sexuel,d'un viol sous emprise chimique en examinant la personne, s'il n'y a pas violence physique.Si un rapport sexuel est imposé par la force, il y'a des contusions, des déchirures, des fluides s'il n'y a pas de préservatif.Donc le gynécologue n'était pas en mesure de repérer les viols commis dans ce cas de figure, voilà ce que je répondais
@@valerie44700 je comprends se que vous voulez dire , mais vu la cadence et les abus ( de tte natures) sur une personne de cette âge il devait se rendre compte que quelque chose n’allait pas ( je reconnais que son mari présent à chaque fois a dû minimiser 🙄)
La femme est un être humain ❤
Très déçu par le présentateur qui je trouve passe plus de temps à vouloir prouver que cette affaire et que les accusés sont des cas à part là où tous les intervenants lui expliquent calmement le contraire. Le titre de la vidéo "la culture du viol devant la justice" ne résume pas du tout cet échange.
Violences systémiques
Un mari a drogué sa femme
La culture du viol
Droit de propreation
Question sur le consentement de la femme ?
Question sur la pornographie ?
Viol conjugale ?
La psychologie des ses hommes
Harcèlement ?
La responsabilité de la société ?
Le rôle de l'éducation à l'école contre ces actes ?
La manière de parler, le ton, la voix du journaliste : insupportable ! Affectation, détachement, mollesse … in-sup-por-ta- ble !
Pas d'excuses pour ces infâmes violeurs, aucune
circonstance atténuante , qu'ils payent des
dommages-intérêts et en prison ferme !
Pour le mari de la victime qu'il soit
enfermé jusqu'à sa mort !!!
Mille merci de prendre le problème au sérieux, merci pour cette émission. Il est grand temps de changer la loi.
Mais enfin, cette femme a été violentée donc le sexe abîmé, irrité etc....comment le médecin ou gynécologue n'a pas remarqué....
Cela me pose question tout de même...
Courage et respect à Madame
Dans un autre reportage, la fille dit que sa mère a eu plusieurs MST. Ça aussi ça fait partie de la culture du viol, cette légèreté dans l’analyse de la souffrance des femmes, le fait de ne pas les croire lorsqu’elles se plaignent que quelque chose se passe, leur échappe etc.
Vous seriez surpris, les médecins ne voient pas tout et même s'ils voient ils ne comprennent pas tout. Surtout en gynécologie il y a beaucoup d'incompréhension, de manque de connaissance, etc.
On lui a collé le fameux "trouble anxieux" (nous les femmes on est des petites chochottes stressées, on somatise juste en fait) et on a dû lui fournir de la crème à mycoses...
Après, les médecins étaient loin de s'imaginer pareille chose eux aussi.
@@chawarma1048 oui c'est vrai. C'est bien connu que nous les femmes sommes hystériques. Combien de fois chez les médecins on nous dit : mais c'est rien c'est sûrement psychologique ! Jusqu'au jour où on a vraiment quelque chose de grave et parfois il est trop tard ou une maladie c'est bien installée.
Comme quand une maman emmene un tout petit enfant chez le médecin car il saigne de lanus ou a une déchirure ou une M S T et que les soignants disent que c est rien ou c'est courant ... Voyez ce que dit Dalila Sadok des survivantes ... Les médecins comme les magistrats sont complices de ces horreurs ... Car eux aussi détraqués sexuels
POUR UNE FOIS QUE LES FLICS ONT PAS LÂCHÉ. et pourquoi ? Car le Pelicot est EN EFFET non relié aux CASTES. bisous les newbies.
Surtout parce qu'il y avait des précédents : soupçons de viol et de meurtre (affaire Sophie Narme), condamnations pour viol (1999) et agressions sexuelles (2010).
En espérant que les hommes vont écouter désormais les féministes et comprendre la culture du viol pour réussir à évoluer dès maintenant
Il y a aussi le viol de la culture à prendre en considération.
Oui combien de fois j’ai entendu des serveuses se plaindre qu’elles avaient entendu des remarques de table de mecs disant que ce serait bien de tous la prendre sur la table. Moi je ne suis pas étonnée d’entendre que tous ces types qui ont abusés de cette dame sont des monsieurs tout le monde. On n’est pas rendues.
@@marie-pierre1789
Vous fréquentez des endroits bizarres.
Non !
@@mariepascale6921 pas du tout, j’ai tjrs travaillé en restauration et parmi les clients on trouve de tout ( parmi certains cuistots aussi).
J'aime beaucoup cette idée de "ils étaient Monsieur Tout-le-Monde". La société pensent encore que les violeurs sont ces hommes glauques dans des allées sombres qui se jettent sur une victime. Non. La majorité des viols et AS sont commises par des proches ou des connaissances de la victime. Un parent. Un ami. Un collègue. Monsieur Tout-le-Monde.
Chers cousins, je vous souhaite une révolution sociale comme on a eu au Québec à partir des années soixante. Même si rien n'est parfait, plusieurs Françaises n'ont confié se sentir plus en sécurité ici, c'est triste.
❤
❤❤ j'espère aussi que ça va changer et surtout que la notion du consentement sera actée pour le viol ainsi que l'éducation autour du consentement et le respect entre les hommes et les femmes
Ce sont sûrement des messieurs qui ont un regard faussé sur la sexualité et qui ont préférence de femmes muettes et soumises,donc inoffensives ……
Oui et donc ça prouve bien qu'il y a problème de culture dans notre société.
L'industrie porno ferait faillite s'ils voulaient en majorité des relations harmonieuses et désirées, sans violence ni soumission.
Et après il y en a qui s'étonnent encore qu'on ne veuille pas faire couple ou famille, mais lol...
... comme le souhait de la pluspart des hommes...
@@chawarma1048 : Ta première phrase est infiniment juste.
Sûrement des complexes sexuels. Ils ne peuvent pas avoir un rapport avec une femme consentante
je trouve le journaliste, n'est pas pertinent dans ses questions ....
quel journaliste ?
@@padovaniroland tu es sympa à l'état du saucisse de strasbourg non terminée
@@danygauthier8694 Prends ton kilo et file à la mosquée.
Quand on lit vos posts difficile de faire autrement...
On veut la même médiatisation pour les hommes de la rue du bac qui s'en prenaient a des ENFANTS !
tu le fais pour les enfants en question ou pour pouvoir exercer de la violence? Réfléchis bien
La pauvre 😭 quel courage ! Non elle ne dormait pas , elle était empoisonnée, anesthésiée !
BRAVO à ce policier qui a eu "du flair" ! Imaginez qu'il n'avait rien soupçonné !? L'horreur aurait pu continuer jusqu'à ce qu'elle ne se réveille plus du tout ???
Ce journaliste n´est pas à la hauteur...
20:40 mais quelle honte pour un avocat de choisir ce type de défense…
Bien parlé !
Ausdi horible wie c'est Il fait son boulot et utilises la loi pour ça. La honte c'est que le gouvernement français n'est toujours pas dêcidé d'admettre un consentement obligatoire. Il y a moins de 2 ans l'UE a proposée une définition commune du viol en mettant l'accent sur le consentement obligatoire comme c'est déjà les cas dans certains pays européens. La France a refusé. Voilà ce que ça donne.
Ce n'est plus un fait divers c'est un fait de société ?
Oui
il ne faut pas oublier l'histoire des Duhamel et compagnie, kouschner etc etc....Aujourd'hui , il faut regarder la vérité en face. Quand vous détournez un gamin ou une gamine de 14 ans avec un individu de 25 ans plus âgés vous appelez ça comment???? un enseignement de la vie, une expérience, ou un crime???? Quand on voit la cohorte des gus qui ont été convoqués c'est incroyable... Personne n'a rien vu, ni entendu y compris les toubibs qui ont eu cette femme avec ses chaudes pisse ????..Quant à l'autre sujet "la porno", la famille, les femmes doivent effectivement condamner ce genre de lecture ....ou de film....Beaucoup de femmes n'ont pas le courage....et le résultat est là............
Un crime
Il a tenu jusqu'à 31:46 pour faire un "not all men" xD
Bah oui, le sexisme, c'est mal...
Il avait un sacré projet de vie ce barge
Enfin si il était le seul…
Y en a d’autres qui agissent en douce
Oui mais, tu oublies : on s'y amuse beaucoup, ce qui n'est point négligeable.
"Il n'y avait aucun moyen de savoir si elle consentait"
Lui demander avant de venir en personne peut-être ? Au hasard
Parler de "scène de sexe" au sujet des vidéos retrouvées dans le matériel informatique du mari est quand même plus que maladroit dans un tel contexte. Ce sont des scènes de viols. Des scènes criminelles.
Cette histoire est hors normes. C tellement grave. Je suis presque certaine qu'on va la retrouver sur Netflix... bon l'actrice qui va avoir le rôle "principale" va falloir la payer bp pour accepter de jouer ça. C tellement horrible. Mais force est de constater le courage de la vraie victime : oser dire et se montrer : quel mental. Respect, Soutien et Salam à cette Dame.
Comment le mari pouvait se fournir les médicaments
Quel médecin peut prescrire des sédatifs à une femme qui ne demande rien
Je m’interroge sur la vision de ces hommes sur les femmes
C'est très facile en France de se faire prescrire des somnifères et des anxiolytiques.
@@turnover7 Oui... mais à ce rythme et ces doses de cheval ?
@@natachaalves8180 Ma propre mère prend des somnifères pour dormir tous les soirs depuis des années.
Sachant que Gisèle Pélicot n'était pas droguée tous les jours, il suffisait au mari de lui donner une grosse dose de temps en temps pour que ça fasse l'effet voulu. Elle a développé une accoutumance et de l'avis des médecins aurait pu y passer car les doses étaient effectivement massives.
Mi dispiace non conoscere il francese.
Siete d' esempio x sensibilizzare la gente
Grazie 💐
Ca va faire, dun coup, 51 personnes en taule dun coup...
C'est rare
Si jamais un seul est innocenté, voilà la brèche.
@@TheGreatGuigui32non si jamais un seul est incarcéré pas un seul innocenté car comme d'habitude ils ne vont certainement pas tous aller en prison
Trop peu.
Éducation. Éducation. Éducation.
@@agnesB4962 il n'y a plus de place et ils sont capables de violer les gardiens!!!!
@@agnesB4962 C'est problématique: légalement, si un seul est innocenté (ce que je n'espère pas) ils pourront porter plainte pour diffamation sans problème.
C'est pour ça que c'est compliqué.
Il faut pas oublier de parler du vigil sans qui cette affaire n'aurait pas vu le jour
Attention, la notion de "consentement" n'est pas une bonne idée et peut être utilisée contre les femmes. Par exemple c'est une justification parfaite pour les proxénètes et les clients prostitueurs. La France est un pays abolitionniste, à raison, et tout le discours d'exploitation et de traite des femmes joue avec cette notion de consentement pour se dédouaner. Un consentement ça se manipule, un désir réciproque et enthousiaste non. Une violence exercée est une violence, même si la victime a "consenti" à cette violence, et la justice doit pouvoir rester en mesure de condammner cette violence.
@@marette2845 on a bien compris que c'étaient les abolistionnistes qui s'opposaient à la notion de consentement sauf qu'une victime de traite ne peut être consentante. Il s'agirait à un moment donné de considérer les femmes comme des êtres humains majeurs et vaccinés, dotés de discernement et d'agentivité la Suède pourtant abolitionniste l'a bien compris et a fait évoluer sa législation concernant le viol. Le Canada est aussi abolitionniste et cela ne les a pas empêché d'introduire la notion de consentement depuis 1983 dans leur législation...
C'est une remarque intéressante pour le coup, mais sur quel critère on peut objectiver cette "violence" alors ? Et puis c'est quoi une violence ? C'est aussi manipulable au fond comme notion.
Enfin, pour le coup, dans cette affaire il n'y a absolument aucune espèce d'ambiguité sur la violence ET l'absence de consentement de la victime.
@@Dinediane Je n'ai pas dit que je m'oppose à la notion de consentement, j'ai dit attention à la manière dont elle peut être utilisée... En l'état notre définition française du v**l me paraît relativement solide (violence, contrainte, menace, surprise), mais la manière dont elle est appliquée laisse clairement à désirer, il me semble qu'il faudrait déjà appliquer fermement cette loi et arrêter de correctionaliser ces crimes en les transformant en aggressions plutôt que de réécrire une nouvelle loi. Je n'affirme rien je pose juste la réflexion, car clairement le traffic de femmes adore l'argument de "mais de toutes façons elles sont d'accord", ça dédouane et ça évite de creuser bien loin.
@@marette2845 il y a bien un vice dans cette législation française qui déduit l'intentionalité uniquement du fait de la violence, menace, contrainte surprise, et qui permet à des avocats de dire qu'il y a "viol et viol", qui permet à des accusés de dire, malgré leur inscription dans un groupe intitulé "A son Insu", qu'ils ne savaient pas que Madame n'était pas consentante.
Concernant le désir : C'est réducteur, et infantilisant et tout aussi dangereux de dire que le sexe devrait être motivé uniquement par le désir réciproque. On ne mange pas uniquement quand on a faim, de même que l'on peut refuser de manger même si on a faim. Le "désir" est tout aussi une excuse pour un violeur et même une violeuse : "elle mouillait/il bandait, donc j y suis allé, ça se voyait qu'elle en avait envie".
Une femme peut vouloir du sexe pour plein de motifs différents, ou ne pas vouloir de sexe même si elle en a envie. Encore une fois, tout dépend de la femme, de ce qu'elle veut, de sa liberté, de son autonomie, de ses motivations. Concernant la traite des êtres humains, il n y a aucune ambiguïté possible et il y a bien une qualification juridique adéquate : "traite des êtres humains", je ne vois pas où est permis le doute, pareil pour le proxénétisme. Une femme est un être complexe, ce n'est pas juste un animal ou une proie.