@Louloulepou13 bien entendu. Loin de moi l'idée de pinailler ou de triturer les chiffres. C'est aussi indirectement une façon de dire que ces 33 autres agresseurs et violeurs, on n'en parle plus 😔😔
Ce procès met en lumière que seules les vidéos font acte de preuve, puique même les photos n'ont pas été identifiés comme attestant de l'inceste de Caroline Pelicot,Ce constat nourrit notre inquiétude sur ce qu'il peut il en être de la reconnaissance par la justice des actes de violences sexuelles subies quand les victimes adultes,ou pire nos enfants n'ont poue seule preuve que leurs paroles et ,la plainte de leur souffrance . C'est une réalité 80% de classement sans suite avant toute procédure pour des faits d'inceste..
Même si la victime avait été consentante, trouvez vous banal, ordinaire, que tant d'hommes soient d'accord pour se taper une femme devant son mari (qui filme) ou c'est moi qui ne suis pas "moderne"?
le libertinage n a rien de "moderne" le XVI siècle libertin tu ne connais pas ? Le pervers ici cest le mari, je trouve les peiines pour les pauvres bougres halucinantes au vue d autres affaires de cas bien + graves qui au lieu de prendre comme ici de 11 a 18 ans de prison , on priit entre 4 et 8 ans
Franchement moi je m'en fou je ne juge personne sur ses pratiques sexuelles à deux ou en couple, c'est du domaine du privé. Mais par pitié... assurez-vous du consentement réel et éclairé de toutes les personnes pour chaque pratique, on doit s'assurer que l'autre est ok. Spoiler alert : si la personne dort/n'est pas en état de donner son consentement c'est non.
Peut-être que les femmes préfèrent parfois penser qu’elles ont le droit de participer et de trouver leur plaisir dans des actes à priori avilissants et humiliants pour retourner la domination. Il faut avouer que si on va au fond des choses, les femmes on envie de contacts, de relations de connexions libres égalitaires et joyeuses et que la vérité c’est qu’elles ont dans leur lit des hommes gavés de porno, libidineux, fiers de leur virilité et à l’aise dans cette société de domination des hommes. En clair elles ont le choix entre vivre sous domination ou être mal vue, mal traitée, quittée ou trompée parce que trop coincée pour se comporter comme une actrice de films X…
Monsieur pelicot à détourné les médicaments de leur usage en se constituant des stocks pour en faire avaler des dizaines à son épouse en une seule fois
@@Sylviemourrain Sauf que le temesta est un benzodiazepine par conséquent on ne peut dépasser 12 semaines de prescription, soit 84 prises. Donc 700 temesta, en rappelant que les consultations ont été en grande partie réalisée en présence du mari... . Et le médecin est un homme. Surtout qu'en plus du temesta qui est un anxiolytique, il y avait aussi un hypnotique (somnifère) en plus. Mais vous allez sûrement me trouver un commentaire pour nuancer cela. Quand on lit les auditions des auteurs, on aura beau mettre les hommes devant des évidences, ils continuent à minimiser. Désespérant.
DÉCEVANT... on s'attendait à plus sur France Culture; à commencer par des chiffres réels. Outre le perpétrateur 'en chef', on juge CINQ DIZAINES d'accusés ET NON UNE, plus - ne l'oublions pas - au moins 2 autres dizaines d'hommes 'pas filmés pas pris'... "Il peut y avoir un peu de tout"... ben voyons! Le bien et le mal ''en phase'' ''on/off'' faisons une petite lessive sociale pour tout 'moraliser'... pourquoi pas? Que de 'bla-bla'... L'inégalité hommes/femmes n'a rien de neuf bien entendu(!), et cette "culture ancestrale" perdure. Kant n'y a rien changé, Sartre non plus car la Volonté suit le désir et le plaisir masculins au lieu de les précéder et se préoccupe peu du Droit et de la Protection des Femmes ou des Enfants. On comprend que Gisèle ait été "agacée"(!). La déflection concernant ce sujet de société est honteuse. La lâcheté dénoncée par cette victime est là-même dans les propos quasi exonérateurs qui éludent les véritables enjeux. Physiquement, Moralement, Socialement et Politiquement... la liberté individuelle de CERTAINS a plus de poids que le choix ou le 'consentement' de CERTAINES. C'est cela qui doit changer et ce procès n'est qu'un maillon de la chaîne de ce changement nécessaire mais hélas si lointain!
Il est regrettable que madame Pelicot n'ait pas soutenue sa. Fille ,l'inceste restant la partie aveugle de ce procès. Est ce le symptôme du désir de l'invisibilité le l'inceste par notre société ? Toujours est il que de nos jours la justice punit les enfants qui révèlent l'inceste en les plaçant au domicile de leur violeurs présumé et les coupent de tout contact avec leur mère qui a demandé à la justice la protection de leur petit. La situation est terrifiante l'enfant vit dans la menace au quotidien des passages à l'acte de son bourreau révélé. La justice est aveuglée par les stratégies de bonne figure des agresseurs .
Elle délire la dame à 5' ? Evidemment que si, soyons fiere de construire notre "camp", celui de celles et ceux qui dénoncent la misogynie. Ca s'appelle la sororité, la solidarité. Et ca fait avancer la société. Feministe radicale et fiere de l'etre
Imaginez-vous vivre ce qu'elle a vécu dans votre corps Madame Gisèle Pelicot et vous verrez si vous continuez à philospher ce qu'est le consentement, rien ne justifie ces viols infligés à Mme Pelicot ni aux autres femmes qui ont eu leur plaintes classés en suite. La société est monstrueuse.
👍 Super ! Au moins, ce genre d'affaire permet d'ouvrir les yeux sur une bien triste réalité. Et il est plus que temps que les choses changent ! Malheureusement les personnes toxiques restent encore très délicates à identifier et à gérer et mieux vaut prévenir que guérir : personnellement, pour faire face aux manipulateurs, harceleurs et autres personnes dominantes et sans respect, je conseille le livre "SE FAIRE RESPECTER", de Nathan Stone. Il y a tout ce qu'il faut savoir, c'est le livre le plus complet pour faire face à des situations toxiques, c'est clair, pas de discours superflu, le top. Il cerne bien tous les aspects et ça peut convenir à tout le monde, c'est ça qui est bien ! 👌
Vers la fin de la vidéo, la discussion philosophique sur le bien et le mal (Pascal, Kant, Luther…) est - comment dire ? - très irritante, tant elle est contaminée par la moraline. En effet, Laurence Devillairs parle de _péché,_ alors que le viol est un _crime._ Dans une société laïque, il est est essentiel de bien distinguer l'un de l'autre. En premier lieu car le péché souille la relation du sujet à Dieu-s'il-existe, alors le crime vérole les relations inter-humaines. Sur une radio du service public dans une république laïque, discuter du crime est essentiel, discuter du péché est pure distraction (au sens pascalien du terme).
Kant n est pas un philosophe religieux. La morale n est pas de la "moraline". La philosophie morale consiste à refléchir sur le "bon", le "bien", sur ce que l'on peut faire, ce que l'on doit faire. On pourrait même dire que Sartre est aussi un philosophe moral. "Fais en sorte que la maxime de ta volonté vaille comme loi universelle"... C est l imperatif catégorique de Kant. "Peut-on considérer autrui comme un objet ?" Selon Kant....ben non...
@@Dinediane C'est cela, oui. Alors : 1) Montrage à tous qu'on a bien appris sa leçon en cours de philo : +1. 2) Traitage du sujet (la différence entre crime, qui regarde l'État, et péché, qui ne regarde personne) : -10. Essayez encore.
@@patcartier8171 1) vous êtes hors sujet (Kant ne parle pas de péché) 2) parler sur un ton péremptoire et méprisant ne rend pas convaincant 3) montrer à tout le monde qu'on a séché les cours de philo -30 Le crime regarde l'Etat, la morale selon Kant doit se baser sur la raison et non sur des critères sociétaux ou religieux. Essayez encore.
@@Dinediane 1) Vous partez sur une base fausse. Le sujet n'est pas Kant, mais les violences sexuelles. Faire intervenir la morale selon Kant (et Pascal, et Luther…) est hors sujet. 2) Savoir distinguer entre ce que l'État doit combattre - la violence, le crime, les actes -, et ce dont il ne doit pas se mêler - la morale, le péché, les fantasmes - est au contraire au cœur du sujet. Quand un vrai corps de femme est inerte, comme à Mazan, rien n'est permis. Mais quand rien n'est vrai, tout est permis. 3) Vous n'aimez pas mon ton ? Il m'arrive d'en changer. Encore faut-il que cela en vaille la peine. N'essayez plus, sauf si vous consentez enfin à traiter le sujet.
@@patcartier8171 Voud avez tout à fait raison, l'Etat doit réprimer des actes. 32 minutes de la vidéo : la philosophe parle l'impératif catégorique de Kant et dit que la morale conerne le réel, la vie de tous les jours. Ensuite ils parlent de Durkheim et de la norme morale et que c'est la société tout entière qui considère la morale et que c est celle-ci qui interfère sur le droit.... Bref, la morale guide les actions individuelles par la raison. Le droit, et donc la collectivité, sanctionne les individus dépourvus de morale (de discipline individuelle, de volonté non déviante). Et la philosophe conclut en disant que la morale doit changer, qu'il faut que la société tout entière s'interroge sur les violences sexuelles (pour qu'on ne soit pas obligés d'en arriver à un procès d'une cinquantaine d'hommes filmés en 4k) Autrement dit les violences sexuelles ne cinstituent pas simplement un crime, soit un "trouble à l'ordre public", mais une faute morale, et que si la morale, c'est à dire ce qui est considéré comme "acceptable" ou "tolérable" par chaque homme, changeait, il n'y aurait pas autant de viols. Je sais c'est un peu complexe....LOL !
Festival de banalités. Sur France culture, chaque jour des Précieuses Ridicules rivalisent de termes et de « concepts » non plus ronflants mais complètement avachis (la société est complice, nous sommes tous complices; la pensée devient synonyme d’un camp; décalage qui se niche au coeur des représentations; les moeurs ordinaires des… gens ordinaires; justice transformative).
On ne peut pas dire ici "violences " sexuelles , ce sont des aces sexuelles non consentits et ici non violents ! pas comme par exemple tariq ramadan ou ce sont des viols ultra violents avec meme acte de barbarie ! les mots ont un sens ! surtout que les memes qui disent a tort ici "violences sexuelles" sont dans le déni lorsque le sujet sont les policiers qui sont violents sur des innocents et sans motif valable et qu on parle là a juste titre de "violences policières " ou "ultra violences policières" ou "barbarie policière "
Ah ouais... on en est encore là... faut il comprendre que vous n'avez rien compris au traumatisme causé par le viol, d'une violence extrême, quelle qu'ait été la violence manifeste ou visible de l'acte ? Les femmes abîmées de génération en génération par vos insupportables actes de domination, tuer notre estime de nous même. N'est ce pas violent? Pour vous n'existe donc que la violence entre hommes alors, quand ça tabasse, ça frappe, ça saigne, ça tue... pitoyable. Réfléchissez un peu. Merci
Dizaines!!!! du coup c'est 7 fois 10 si ce n'est plus! C'est navrant ce reportage sur cette affaire , certains youtoubeurs ont bien mieux couvert ce proces avec plus de dignité
Je ne pense pas qu'on ait vraiment tiré des leçons même si le "don" de Mme. Pellicot avait je pense cet objectif; je ne vois pas les français prêts à se "saisir" de l'objet, ca demanderait de l'intelligence, de l'ouverture... pas vraiment les denrées à la mode en ce moment. J'observe plutôt une appétence pour des idées simplistes, toutes faîtes, "servies toutes prêtes" et surtout pas des sujets complexes, qui demandent un quelconque effort de réflexion, mise en perspective (le gros mot!), et surtout pas des sujets faisant potentiellement bouger "l'ordre établi"... Déjà le fait que tous les violeurs ne soient pas des migrants personne n'a soulevé ce point, de là à faire des liens avec le patriarcat et la masculinité toxique... on ne va pas trop dans ce sens là il me semble...
Bah le problème c'est que c'est des individus qui répondent a un besoin de prédation en oubliant les codes sociaux en vigeur pour le bien commun. Et à ce moment a part faire du fichage et du controle de la population à partir de donnée effective sur les variables amenant à ce type de comportement (culturellement ça ne fonctionne pas semble t'il, autant qu'il y a culture d'opposition) il y aura toujours des viols. En ce moment on parle plus de coupe budgétaire
Nous n’avions pas besoin de ce procès pour savoir ce qu’est la place de la femme dans cette société! En revanche ce procès en est une image indubitable.
C’est difficilement audible d’entendre la sociologue déclarer que ces violeurs ne sont pas responsables 🤬🤬🤬Elle est sociologue de quelle société ?Societe du crime et de l’humiliation 🤬🤬🤬🤬
Toujours intéressant de voir, entendre des sophistes citer sur France Culture à propos d'un procès ( un univers de justice et de lois ) les notions arbitraires et ambiguës de bien et de mal propicent aux journalismes émotionnels tel le monde anglo-saxon.
Encore du blabla, toujours du blabla..... Et il faudra des années, voire des siècles pour que cela change. ___ Les permis de violer ne risquent pas grand-chose au final...
En entendant les réflexions morales -très justes et que je partage - de ces deux sociologue et philosophe, j'espère sincèrement qu'elles tiennent compte de tous les individus sentients, dotés d'un cerveau, qui ont un intérêt à vivre à profiter de la vie et a ne pas souffrir, et qu'elles défendent la justesse et la légitimité de l'antispecisme et du véganisme.
Très intéressant ! Un sujet qui n'est pas abordé : comment prouver qu'il n'y a pas eu consentement quand la parole des femmes est quasi systématiquement remise en cause? Faudra-t-il signer un document? Développe rla culture du consentement et l'éducation sont plus importants à mettre en place pour faire changer les choses.
"dizaine d'in connus"?? connaît-il son sujet?? le "regard" de Madame est intéressant, respecter Gisèle l'est d'autant plus! Bon, France Culture a fait du léger pour cette émission.... je pars.
Se présenter seul le soir en garant loin la voiture se déshabiller dans la cuisine avoir des rapports filmés ne pas faire de bruits suivre les ordres d'un fou pervers. ..sommes-nous surs qu'ils sont tous rentrés à la maison? Il/ils auraient pu les tuer sans laisser de trac es. C'est la trame d'un film horror
J'espère qu'en 2025, plein de parents auront la généreuse idée d'appeler leur fille nouvelle-née, Gisèle ... Et qu'il y aura des rues, des places, des écoles Gisèle Pelicot ...
@@nicolecampana8102 Oui, évidemment mais il n'y pas beaucoup de lieux qui portent le nom de Saints ou Saintes ; c'est beaucoup des francs-maçons ou des gens qui ont eu un parcours spécifique comme Marie Curie, Anita Conti, Georges Brassens, Eric Tabarly ... etc ... Moi personnellement, je n'y verrai pas d'inconvénient mais on a chacun une idée et je vous remercie de pouvoir en discuter légèrement car souvent les commentaires sont agressifs sur YT. Alors merci !
Comme j'ai l'habitude d'animer des ateliers de pratique philosophique où nous travaillons l'écoute rigoureuse, et que ce n'est pas courant, je serai certainement considérée comme tatillon dans mon commentaire. Mais par exemple, à la minute 20 Laurence Devillairs dit qu'on délégitime la personne même des femmes, ce à quoi le journaliste demande à Véronique Le Goaziou ce qu'elle en pense. Cette dernière répond que Gisèle Pelicot est devenue un sujet politique, cette prise de parole n'a rien à voir avec ce que vient de dire Laurence Devilairs. On assiste donc à une juxtaposition de deux monologues. Dommage pour la profondeur de la réflexion. Car on aurait pu approfondir : est-il vrai que la personne des femmes est institutionellement délégitimée ? Est-ce que cela ne conduit pas à une posture de victimisation où la femme serait toujours la pauvre chose à protéger ? Et in fine, malgré la bonne intention pour l'égalité hommes/femmes, à une forme d'infantilisation de ces dernières ?
Que la loi reconnaisse, enfin, comme elle le devrait, les crimes et délits infligés aux femmes par des hommes, souvent en toute impunité en raison des nombreuses plaintes classées sans suite par les services de la justice, n'est pas de la victimisation mais la juste reconnaissance de ses droits. À moins de dénier l'existence d'un patriarcat qui continue de s'exercer dans les plus hautes sphères et dont certaines femmes sont complices.
J'ai peur d'avoir compris que si Mme Pelicot avait consenti, il n'y aurait pas eu de procès consentement ou pas intention ou pas , il est horrible de traiter une femme.(et un homme )ainsi...
?? bah si c est son fantasme , y a des choses bien plus trash consentits pratiqués par des couples libertins , et les "soumis çà peut tout aussi bien etre des hommes que des femmes et les "dominateurs" parfois ultra violents çà peut là aussi etre autant des "femmes que des hommes" c est meme surtout des femmes
Ce n’est pas « une dizaine d’inconnus » qui ont été recrutés mais près de 70 !!!!!
Non 83. Seuls 50 ont été identifiés.
@ les chiffres varient d’une source à l’autre mais je pense qu’on a compris l’idée
@@Louloulepou13 83 ont été denombrés en effet sur les images pour près de 200 viols constatés. Mais seuls 50 ont pu être identifiés à ce jour.
@@JM-fu9qi on est dans le même camp on n’a pas besoin de triturer des chiffres l’ordre de grandeur est déjà abominablement élevé
@Louloulepou13 bien entendu. Loin de moi l'idée de pinailler ou de triturer les chiffres. C'est aussi indirectement une façon de dire que ces 33 autres agresseurs et violeurs, on n'en parle plus 😔😔
Ce procès met en lumière que seules les vidéos font acte de preuve, puique même les photos n'ont pas été identifiés comme attestant de l'inceste de Caroline Pelicot,Ce constat nourrit notre inquiétude sur ce qu'il peut il en être de la reconnaissance par la justice des actes de violences sexuelles subies quand les victimes adultes,ou pire nos enfants n'ont poue seule preuve que leurs paroles et ,la plainte de leur souffrance . C'est une réalité
80% de classement sans suite avant toute procédure pour des faits d'inceste..
Même si la victime avait été consentante, trouvez vous banal, ordinaire, que tant d'hommes soient d'accord pour se taper une femme devant son mari (qui filme) ou c'est moi qui ne suis pas "moderne"?
Des milliers et des milliers de pervers
le libertinage n a rien de "moderne" le XVI siècle libertin tu ne connais pas ? Le pervers ici cest le mari, je trouve les peiines pour les pauvres bougres halucinantes au vue d autres affaires de cas bien + graves qui au lieu de prendre comme ici de 11 a 18 ans de prison , on priit entre 4 et 8 ans
Franchement moi je m'en fou je ne juge personne sur ses pratiques sexuelles à deux ou en couple, c'est du domaine du privé.
Mais par pitié... assurez-vous du consentement réel et éclairé de toutes les personnes pour chaque pratique, on doit s'assurer que l'autre est ok.
Spoiler alert : si la personne dort/n'est pas en état de donner son consentement c'est non.
@@aurorehautot9901 la perversité n est pas l apanage que des hommes
Peut-être que les femmes préfèrent parfois penser qu’elles ont le droit de participer et de trouver leur plaisir dans des actes à priori avilissants et humiliants pour retourner la domination.
Il faut avouer que si on va au fond des choses, les femmes on envie de contacts, de relations de connexions libres égalitaires et joyeuses et que la vérité c’est qu’elles ont dans leur lit des hommes gavés de porno, libidineux, fiers de leur virilité et à l’aise dans cette société de domination des hommes.
En clair elles ont le choix entre vivre sous domination ou être mal vue, mal traitée, quittée ou trompée parce que trop coincée pour se comporter comme une actrice de films X…
Et le médecin généraliste qui aura prescrit plus de 700 temesta en 10 ans à sa patiente, consultations majoritairement réalisées en présence du mari.
J'avais compris que c'était à D. Pelicot que ces comprimés avaient été prescrits, et par plusieurs praticiens.
@Sfinxinn non, non.
700 temesta c'est pas hallucinant en 10 ans. Les insomniaques dont je suis en prennent un tout les soirs
Monsieur pelicot à détourné les médicaments de leur usage en se constituant des stocks pour en faire avaler des dizaines à son épouse en une seule fois
@@Sylviemourrain Sauf que le temesta est un benzodiazepine par conséquent on ne peut dépasser 12 semaines de prescription, soit 84 prises.
Donc 700 temesta, en rappelant que les consultations ont été en grande partie réalisée en présence du mari... . Et le médecin est un homme.
Surtout qu'en plus du temesta qui est un anxiolytique, il y avait aussi un hypnotique (somnifère) en plus.
Mais vous allez sûrement me trouver un commentaire pour nuancer cela.
Quand on lit les auditions des auteurs, on aura beau mettre les hommes devant des évidences, ils continuent à minimiser. Désespérant.
DÉCEVANT... on s'attendait à plus sur France Culture; à commencer par des chiffres réels. Outre le perpétrateur 'en chef', on juge CINQ DIZAINES d'accusés ET NON UNE, plus - ne l'oublions pas - au moins 2 autres dizaines d'hommes 'pas filmés pas pris'...
"Il peut y avoir un peu de tout"... ben voyons! Le bien et le mal ''en phase'' ''on/off'' faisons une petite lessive sociale pour tout 'moraliser'... pourquoi pas? Que de 'bla-bla'...
L'inégalité hommes/femmes n'a rien de neuf bien entendu(!), et cette "culture ancestrale" perdure. Kant n'y a rien changé, Sartre non plus car la Volonté suit le désir et le plaisir masculins au lieu de les précéder et se préoccupe peu du Droit et de la Protection des Femmes ou des Enfants.
On comprend que Gisèle ait été "agacée"(!). La déflection concernant ce sujet de société est honteuse. La lâcheté dénoncée par cette victime est là-même dans les propos quasi exonérateurs qui éludent les véritables enjeux.
Physiquement, Moralement, Socialement et Politiquement... la liberté individuelle de CERTAINS a plus de poids que le choix ou le 'consentement' de CERTAINES. C'est cela qui doit changer et ce procès n'est qu'un maillon de la chaîne de ce changement nécessaire mais hélas si lointain!
Sartre moins que les autres. Il se tapait les nanas rabattues par Simone…
83 en tout.
Il est regrettable que madame Pelicot n'ait pas soutenue sa. Fille ,l'inceste restant la partie aveugle de ce procès. Est ce le symptôme du désir de l'invisibilité le l'inceste par notre société ?
Toujours est il que de nos jours la justice punit les enfants qui révèlent l'inceste en les plaçant au domicile de leur violeurs présumé et les coupent de tout contact avec leur mère qui a demandé à la justice la protection de leur petit.
La situation est terrifiante l'enfant vit dans la menace au quotidien des passages à l'acte de son bourreau révélé.
La justice est aveuglée par les stratégies de bonne figure des agresseurs .
Tant que les cours d'éducation sexualité se résumer ont à "l'homme rentre dans la femme puis il a un bebe" ça n'ira pas.
Une dizaine d inconnus! On voit le
Journaliste qui connaît vachement le sujet…
Elle délire la dame à 5' ? Evidemment que si, soyons fiere de construire notre "camp", celui de celles et ceux qui dénoncent la misogynie. Ca s'appelle la sororité, la solidarité. Et ca fait avancer la société. Feministe radicale et fiere de l'etre
Imaginez-vous vivre ce qu'elle a vécu dans votre corps Madame Gisèle Pelicot et vous verrez si vous continuez à philospher ce qu'est le consentement, rien ne justifie ces viols infligés à Mme Pelicot ni aux autres femmes qui ont eu leur plaintes classés en suite.
La société est monstrueuse.
La plupart des accusés sont persuadés de ne pas être des violeurs.
La peine les a remis dans la réalité de la vie.
👍 Super ! Au moins, ce genre d'affaire permet d'ouvrir les yeux sur une bien triste réalité. Et il est plus que temps que les choses changent ! Malheureusement les personnes toxiques restent encore très délicates à identifier et à gérer et mieux vaut prévenir que guérir : personnellement, pour faire face aux manipulateurs, harceleurs et autres personnes dominantes et sans respect, je conseille le livre "SE FAIRE RESPECTER", de Nathan Stone. Il y a tout ce qu'il faut savoir, c'est le livre le plus complet pour faire face à des situations toxiques, c'est clair, pas de discours superflu, le top. Il cerne bien tous les aspects et ça peut convenir à tout le monde, c'est ça qui est bien ! 👌
C'est pas croyable cette histoire, on dit souvent la réalité dépasse la fiction et c'est extrêmement ça que l'on assiste 🤦 c'est honteux
Vers la fin de la vidéo, la discussion philosophique sur le bien et le mal (Pascal, Kant, Luther…) est - comment dire ? - très irritante, tant elle est contaminée par la moraline. En effet, Laurence Devillairs parle de _péché,_ alors que le viol est un _crime._ Dans une société laïque, il est est essentiel de bien distinguer l'un de l'autre. En premier lieu car le péché souille la relation du sujet à Dieu-s'il-existe, alors le crime vérole les relations inter-humaines. Sur une radio du service public dans une république laïque, discuter du crime est essentiel, discuter du péché est pure distraction (au sens pascalien du terme).
Kant n est pas un philosophe religieux. La morale n est pas de la "moraline". La philosophie morale consiste à refléchir sur le "bon", le "bien", sur ce que l'on peut faire, ce que l'on doit faire. On pourrait même dire que Sartre est aussi un philosophe moral.
"Fais en sorte que la maxime de ta volonté vaille comme loi universelle"... C est l imperatif catégorique de Kant. "Peut-on considérer autrui comme un objet ?" Selon Kant....ben non...
@@Dinediane C'est cela, oui. Alors :
1) Montrage à tous qu'on a bien appris sa leçon en cours de philo : +1.
2) Traitage du sujet (la différence entre crime, qui regarde l'État, et péché, qui ne regarde personne) : -10.
Essayez encore.
@@patcartier8171
1) vous êtes hors sujet (Kant ne parle pas de péché)
2) parler sur un ton péremptoire et méprisant ne rend pas convaincant
3) montrer à tout le monde qu'on a séché les cours de philo
-30
Le crime regarde l'Etat, la morale selon Kant doit se baser sur la raison et non sur des critères sociétaux ou religieux.
Essayez encore.
@@Dinediane 1) Vous partez sur une base fausse. Le sujet n'est pas Kant, mais les violences sexuelles. Faire intervenir la morale selon Kant (et Pascal, et Luther…) est hors sujet.
2) Savoir distinguer entre ce que l'État doit combattre - la violence, le crime, les actes -, et ce dont il ne doit pas se mêler - la morale, le péché, les fantasmes - est au contraire au cœur du sujet. Quand un vrai corps de femme est inerte, comme à Mazan, rien n'est permis. Mais quand rien n'est vrai, tout est permis.
3) Vous n'aimez pas mon ton ? Il m'arrive d'en changer. Encore faut-il que cela en vaille la peine.
N'essayez plus, sauf si vous consentez enfin à traiter le sujet.
@@patcartier8171
Voud avez tout à fait raison, l'Etat doit réprimer des actes.
32 minutes de la vidéo : la philosophe parle l'impératif catégorique de Kant et dit que la morale conerne le réel, la vie de tous les jours. Ensuite ils parlent de Durkheim et de la norme morale et que c'est la société tout entière qui considère la morale et que c est celle-ci qui interfère sur le droit....
Bref, la morale guide les actions individuelles par la raison. Le droit, et donc la collectivité, sanctionne les individus dépourvus de morale (de discipline individuelle, de volonté non déviante).
Et la philosophe conclut en disant que la morale doit changer, qu'il faut que la société tout entière s'interroge sur les violences sexuelles (pour qu'on ne soit pas obligés d'en arriver à un procès d'une cinquantaine d'hommes filmés en 4k)
Autrement dit les violences sexuelles ne cinstituent pas simplement un crime, soit un "trouble à l'ordre public", mais une faute morale, et que si la morale, c'est à dire ce qui est considéré comme "acceptable" ou "tolérable" par chaque homme, changeait, il n'y aurait pas autant de viols.
Je sais c'est un peu complexe....LOL !
Festival de banalités. Sur France culture, chaque jour des Précieuses Ridicules rivalisent de termes et de « concepts » non plus ronflants mais complètement avachis (la société est complice, nous sommes tous complices; la pensée devient synonyme d’un camp; décalage qui se niche au coeur des représentations; les moeurs ordinaires des… gens ordinaires; justice transformative).
On ne peut pas dire ici "violences " sexuelles , ce sont des aces sexuelles non consentits et ici non violents ! pas comme par exemple tariq ramadan ou ce sont des viols ultra violents avec meme acte de barbarie ! les mots ont un sens ! surtout que les memes qui disent a tort ici "violences sexuelles" sont dans le déni lorsque le sujet sont les policiers qui sont violents sur des innocents et sans motif valable et qu on parle là a juste titre de "violences policières " ou "ultra violences policières" ou "barbarie policière "
« il y a viol et viol » voulez vous dire ?
Ce procès ne vous aura pas appris l’essentiel semble t’il
Ah ouais... on en est encore là... faut il comprendre que vous n'avez rien compris au traumatisme causé par le viol, d'une violence extrême, quelle qu'ait été la violence manifeste ou visible de l'acte ? Les femmes abîmées de génération en génération par vos insupportables actes de domination, tuer notre estime de nous même. N'est ce pas violent? Pour vous n'existe donc que la violence entre hommes alors, quand ça tabasse, ça frappe, ça saigne, ça tue... pitoyable. Réfléchissez un peu. Merci
Dizaines!!!! du coup c'est 7 fois 10 si ce n'est plus! C'est navrant ce reportage sur cette affaire , certains youtoubeurs ont bien mieux couvert ce proces avec plus de dignité
Je ne pense pas qu'on ait vraiment tiré des leçons même si le "don" de Mme. Pellicot avait je pense cet objectif; je ne vois pas les français prêts à se "saisir" de l'objet, ca demanderait de l'intelligence, de l'ouverture... pas vraiment les denrées à la mode en ce moment. J'observe plutôt une appétence pour des idées simplistes, toutes faîtes, "servies toutes prêtes" et surtout pas des sujets complexes, qui demandent un quelconque effort de réflexion, mise en perspective (le gros mot!), et surtout pas des sujets faisant potentiellement bouger "l'ordre établi"... Déjà le fait que tous les violeurs ne soient pas des migrants personne n'a soulevé ce point, de là à faire des liens avec le patriarcat et la masculinité toxique... on ne va pas trop dans ce sens là il me semble...
Bah le problème c'est que c'est des individus qui répondent a un besoin de prédation en oubliant les codes sociaux en vigeur pour le bien commun. Et à ce moment a part faire du fichage et du controle de la population à partir de donnée effective sur les variables amenant à ce type de comportement (culturellement ça ne fonctionne pas semble t'il, autant qu'il y a culture d'opposition) il y aura toujours des viols. En ce moment on parle plus de coupe budgétaire
France Culture 💤💤💤💤💤
Nous n’avions pas besoin de ce procès pour savoir ce qu’est la place de la femme dans cette société!
En revanche ce procès en est une image indubitable.
Et on s'aperçoit qu'on se pose toujours les mêmes questions sur la place des femmes dans cette société.
C’est difficilement audible d’entendre la sociologue déclarer que ces violeurs ne sont pas responsables 🤬🤬🤬Elle est sociologue de quelle société ?Societe du crime et de l’humiliation 🤬🤬🤬🤬
Toujours intéressant de voir, entendre des sophistes citer sur France Culture à propos d'un procès ( un univers de justice et de lois ) les notions arbitraires et ambiguës de bien et de mal propicent aux journalismes émotionnels tel le monde anglo-saxon.
Il y a inégalité, donc violence. Cela demande de la maturité de ne pas contraindre en usant de sa force, lorsque l’on sait que l’on va gagner.
Encore du blabla, toujours du blabla..... Et il faudra des années, voire des siècles pour que cela change. ___ Les permis de violer ne risquent pas grand-chose au final...
En entendant les réflexions morales -très justes et que je partage - de ces deux sociologue et philosophe, j'espère sincèrement qu'elles tiennent compte de tous les individus sentients, dotés d'un cerveau, qui ont un intérêt à vivre à profiter de la vie et a ne pas souffrir, et qu'elles défendent la justesse et la légitimité de l'antispecisme et du véganisme.
Oui c’est ça le MAL et la désinvolture complète
Nous soutenons toutes Gisele.❤
le souteneur c est son mari dans l histoire
non pas specialement
@@VeroniqueLeclair-c3zoui spécifiquement.
Très intéressant ! Un sujet qui n'est pas abordé : comment prouver qu'il n'y a pas eu consentement quand la parole des femmes est quasi systématiquement remise en cause? Faudra-t-il signer un document? Développe rla culture du consentement et l'éducation sont plus importants à mettre en place pour faire changer les choses.
Et le maire de Mazan qui a eu le culot de dire :
Bon, elle n'est pas morte!
Quelle honte!
Vérifiez son téléphone !
Pourquoi n'a-t- on pas essayé de rechercher dans les cheveux de la fille des traces de médicaments.
La société ne permet pas la violence, la violence est un travers, une anomalie du système. Une distortion qui n'est pas obligatoire.
"dizaine d'in connus"?? connaît-il son sujet?? le "regard" de Madame est intéressant, respecter Gisèle l'est d'autant plus!
Bon, France Culture a fait du léger pour cette émission.... je pars.
Le mec , on dirait que c’est la première fois qu’il lit son papelard et qu’il ne sait même pas de quoi il parle.
Mauvaise appellation. C'est un procès politique. Cherchant renverser des valeurs fondamentales du Droit.
ET UNE CENTAINE ATENCION PAS UNE DIZAINE
"La chair est faible mais l´esprit est fort" voilà ce qu´on nous apprenait au cours de religion.
Les religieux n ont guère
L esprit fort d Après tous les viols commis
Par ces guides des âmes !
Une dizaine d'inconnus... Oui, oui oui...
Philosophe en carton, bref, elle ne voit sue par son prisme a 2 balles
Le mec journaliste incapable de donner une bonne information... une dizaine d'hommes???? Plus de 70 bon sang!!! Retournez à l'ESJ!!!
83 exactement
Se présenter seul le soir en garant loin la voiture se déshabiller dans la cuisine avoir des rapports filmés ne pas faire de bruits suivre les ordres d'un fou pervers. ..sommes-nous surs qu'ils sont tous rentrés à la maison? Il/ils auraient pu les tuer sans laisser de trac es. C'est la trame d'un film horror
J'espère qu'en 2025, plein de parents auront la généreuse idée d'appeler leur fille nouvelle-née, Gisèle ...
Et qu'il y aura des rues, des places, des écoles Gisèle Pelicot ...
oh non pitié.....
@@VeroniqueLeclair-c3zveronique comme prénom désuet est bien pire 😂
@@VeroniqueLeclair-c3z pourtant que trouve que ce serait une "bonne idée" mais je comprends parfaitement que ça ne convienne pas à tout le monde.
C est quand même pas une sainte Gisèle après c est histoire est horrible
@@nicolecampana8102 Oui, évidemment mais il n'y pas beaucoup de lieux qui portent le nom de Saints ou Saintes ; c'est beaucoup des francs-maçons ou des gens qui ont eu un parcours spécifique comme Marie Curie, Anita Conti, Georges Brassens, Eric Tabarly ... etc ...
Moi personnellement, je n'y verrai pas d'inconvénient mais on a chacun une idée et je vous remercie de pouvoir en discuter légèrement car souvent les commentaires sont agressifs sur YT.
Alors merci !
Comme j'ai l'habitude d'animer des ateliers de pratique philosophique où nous travaillons l'écoute rigoureuse, et que ce n'est pas courant, je serai certainement considérée comme tatillon dans mon commentaire. Mais par exemple, à la minute 20 Laurence Devillairs dit qu'on délégitime la personne même des femmes, ce à quoi le journaliste demande à Véronique Le Goaziou ce qu'elle en pense. Cette dernière répond que Gisèle Pelicot est devenue un sujet politique, cette prise de parole n'a rien à voir avec ce que vient de dire Laurence Devilairs. On assiste donc à une juxtaposition de deux monologues. Dommage pour la profondeur de la réflexion. Car on aurait pu approfondir : est-il vrai que la personne des femmes est institutionellement délégitimée ? Est-ce que cela ne conduit pas à une posture de victimisation où la femme serait toujours la pauvre chose à protéger ? Et in fine, malgré la bonne intention pour l'égalité hommes/femmes, à une forme d'infantilisation de ces dernières ?
Que la loi reconnaisse, enfin, comme elle le devrait, les crimes et délits infligés aux femmes par des hommes, souvent en toute impunité en raison des nombreuses plaintes classées sans suite par les services de la justice, n'est pas de la victimisation mais la juste reconnaissance de ses droits. À moins de dénier l'existence d'un patriarcat qui continue de s'exercer dans les plus hautes sphères et dont certaines femmes sont complices.
C'est misère ces journalistes pas informés.
J'ai peur d'avoir compris que si Mme Pelicot avait consenti, il n'y aurait pas eu de procès consentement ou pas intention ou pas , il est horrible de traiter une femme.(et un homme )ainsi...
?? bah si c est son fantasme , y a des choses bien plus trash consentits pratiqués par des couples libertins , et les "soumis çà peut tout aussi bien etre des hommes que des femmes et les "dominateurs" parfois ultra violents çà peut là aussi etre autant des "femmes que des hommes" c est meme surtout des femmes
Alors la phrase " Gisèle pourrait être votre grand-mère " me semble d'une perversité......
Oui malheureusement au regard de son âge 😢
@franceculture Salut, émission intéressante mais votre illustration c'est une affiche du collectif Némésis, c'est regrettable!
En tout cas Madame Gisèle a tout notre soutien. J'espère qu'elle refera sa vie avec un prince charmant
Nul 🐺
Qui ne se fait pas pinser aux grands magazins avec une camera sous les jupes des clientes .. .
@@elianedecolle3774 jalouse
@@Bianca.Castafiore pour se dérange pour sa, ils a, que sa a, faire, tout le monde porte des pantalons maintenant,
Ce cours de moraline gauchiste🥱
Il vous a fait du bien
@@purplemoon115vous n'en savez rien.
Propos affligeant