Puisque nous sommes adultes Responsables, la photo de ces gens violeurs devrait être placardée a la vue de tout citoyen. La femme violée est profondément detruite dans l'indifférence...qu'il en soit de même pour tous ces lâches.
Lors du procès Dutroux, il y avait un certain Niouls (pas sûr de l’orthographe) qui était impliqué. Un de ses homonymes tenait une chocolaterie très réputée. Il n’avait rien à voir avec l’histoire et pourtant sa chocolaterie a été détruite, sa famille a été menacée… ils ont tout perdu à cause de personnes lambda qui ont voulu rendre justice elles-mêmes alors qu’elles étaient à côté de la plaque! Ça fait réfléchir non? Dans le cas présent, les accusés ont également des familles qui n’y sont sans doute pour rien, des proches et des enfants qui peuvent être pris à partie à cause de la facilité de l’humain à « mettre tout le monde dans le même sac ». Également, les personnes qui ressemblent de près ou de loin aux accusés et qui subiraient l’opprobre des « biens pensants » pourtant bien injustes sans s’en rendre compte… Parce que nous sommes Humains et souvent trop simplistes dans nos interprétations et nos réactions, la Justice se doit de rester discrète. En revanche, la discrétion n’empêche pas la fermeté…
@@philippecollin4781 Ce sera aux accusés de disserter longuement sur ce sujet quand ils seront jugés et derrière les barreaux. Ce sont eux qui font prendre des risques à leurs proches, la honte laisse des traumatismes pour quelques générations.
Merci d'avoir rappelé le procès d'Aix et le combat historique de Gisèle Halimi, en 1978. Grâce au courage de Mme Pélicot, voici ce qui restera sans nul doute le second grand procès du Viol, une date historique.
Et puis on se demande pourquoi en 2024, beaucoup de femmes préfèrent rester célibataire. Quand j'entends tout ça, je ne regrette pas mon choix depuis 6 ans d'être seule. Courage a Mme Gisèle , vs êtes une heroine ❤❤❤❤
C'est clair, ça dégoûte autant que ça effraie. Y'en a pas un qui sauve l'autre : perversion, lâcheté ou influensabilité entre mecs , le tout sous couvert d'étouffement par solidarité masculine... Une chose est sure : l'homme,.son désir et son besoin passe avant ceux de la femme socialement parlant et ça c'est stop !
@vanessa9966 et surtout impunité quasi pour ces messieurs ... si on inverse les rôles, y en auraient des femmes en tôle, y aurait plus que des mecs en rue, et on seraient encore traitées comme des moins que rien ...
@@vanessa9966 je me demande où sont " les droits humains" là ?? Qu est ce qu il faut que nos arrive encore pour que les choses soient vraiment prises en sérieux !? Car ça sera sûrement max. max 15 ans pour chaque un, sans compter qu ils pourront bénéficier de la libération conditionnelle ! En gros, ça ne vas leurs faire rien de tt!
Cette dame devrai devenir une figure du mouvement pour les femmes contre le patriarcat et les violences contre les femmes. Elle les a regarder en face et ca c'est incroyablement fort car elle a repris le pouvoir sur son corps, ils lui ont fait ca alors qu'elle était sous emprise de substance mais la elle est elle et elle a une la force et puissance de les affronté. Quelle source d'inspiration.
@@harmonieretrouvee8835 enfin sauf certains hommes qui ont remis en doutes et on victimisé les v*oler .. Sinon oui j'aurai espérer que le monde entier la soutienne mais on a encore du chemin.
@@Chrisler.thesweetera De nos jours ceux qui mettent le doute et s’enfoncent la tête dans le sable n’ont plus aucune crédibilité. Nous sommes en train de vivre une époque exceptionnelle où la vérité n’échappe à personne et explose aux yeux de tout le monde. Les mensonges et les clichés du passé n’ont plus d’importance, on ne peut plus revenir en arrière.
@@Chrisler.thesweetera ça veut rien dire "patriarcat", cette femme ne s'est pas volontairement laisser violer, on est clairement dans un réseau et là on nous fait birfuquer
Le viol doit être reconnu, tout comme le meurtre, comme un crime capital et donc le prévenu doit risquer la même peine, c'est-à-dire la perpétuité incompressible. Certains dans cette affaire, sont de vrai danger public et sont susceptibles de recommencer. Il faudrait tout faire pour qu'il ne puisse pas ressortir. Une personne violé est une personne détruite psychologiquement, le taux de suicide chez les victimes de violence sexuelles de plus de 26 ans est 21%. Alors que le taux de suicide en France est 13 pour 100000.
Debat de grande qualite entre d'excellents/tes participants/tes. J'espere que beaucoup d'entre vous le suivront et le partageront..... Je suis Canadienne, nee en France, mais j'habite a Toronto depuis quelques decennies . Je suis vraiment choquee de l'attitude des Francais vis a vis des femmes..... Il semble que rien n'a change dans la "Douce France" depuis 50 ans, ou meme plus!!!!! Je prefere DE LOIN vivre au Canada! Bon courage a toutes les Francaises/Francais et je suis franchement impressionnee par la volonte des participantes de se battre..... Tout mon soutien a vous toutes/tous..... Good luck!!!
@@DomRoy-w7r là il se trouve que c'est en France, mais les femmes subissent toutes formes de violences, plus ou moins visibles et pointées du doigt, dans le monde entier. Penser le contraire est une forme de déni, et c'est très dangereux.
Ma fille vit à Toronto depuis un peu plus d'un an. Je suis contente et rassurée même si elle me manque. Être une femme en France c'est se battre tous les jours pour une raison ou pour une autre, c'est fatiguant, énervant et jamais fini. Espérons que ce procès générera une loi qui permettra de nous rendre justice pour toutes les VSS que nous subissons ou que nous avons subi dans nos passés. Et il faudra enfin s'occuper réellement des VSS commises sur les enfants. Le juge Durand, avec la CIIVISE avait fait un travail formidable qui est resté sans suite. Il serait temps que la France arrête de fermer les yeux sur les viols et autres violences. Arrêter également de regarder la vie sexuelle des violées au cours des procès , ça n'a rien à voir avec le viol. Vous au Canada, la loi a changé depuis bien longtemps, la France devrait prendre exemple. Bonne journée 😊
Merci d'avoir parlé de la pédocriminalité qui reste encore impunie et zone aveugle de la justice de l'ASE et des experts. Les enfants qui révèlent l'inceste sont même confiés a la garde exclusive de leur agresseur présumé et coupé de leur maman protectrice quelque soit leur très jeune âge,avec la bénédiction de tout ce petit monde payé et missionné pour les protéger. Merci de vous mobiliser pour la cause des enfants victimes de violences sexuelles.Ils sont en danger en France.
C@@martinefuguet7456il y a l'association Mouv'Enfant qui s'occupe, entre autres actions, de pousser à inscrire l'imprescriptibilité des crimes sexuels dans la loi française.
Je pense plutot qu'on peut être bon et pervers. Pensons a l'Abbé Pierre,A Jean Vanier. Ou encore a ses nazis qui exterminaient a grande échelle pendant la journée et le soir venu étaient tendre et affectueux avec leurs femmes et leurs enfants Dans les affaires criminelles c'est la coexistence de deux personnalités contraire qui nous saisi de stupeur , bien plus que le perversité a elle seule.
En tout cas certains ne doivent dormir tranquillement en ce moment. Et je ne parle pas des accusés mais de tous ces hommes qui n'ont pas la conscience tranquille. Le masque va tomber, tombera, doit tomber.
Comment ce fait-il, qu'avec tout ce qui se passe en France depuis plusieurs années, que les Lois sur le consentement soient toujours aussi archaïques ??? C'est à vomir....
Merci de citer le travail de Rose Lamy et son essai "en bon père de famille". Votre émission est d'une importance cruciale et merci de citer les autrices qui inspirent vos titres, merci !
Soutien à toutes les victimes de cette histoire, Gisèle, ses enfants, petits-enfants, la jeune femme de 99, sans doute d'autres, ainsi que les femmes et enfants des "présumés violeurs"
Il est grand temps d'apprendre aux hommes francais à se controler, à accepter la frustration, et à SE CONTENIR. Stop aux besoins à assouvir, c'est trop facile et on régresse là !
Je suis d’accord.. avec une amie on se disait que le problème large de nos jours c’est le besoin de domination. La domination d’un blanc sur un noir, d’un homme sur une femme, de l’Homme sur l’Animal..
Mazan: 6000 habitants, c'est-à-dire 2500 hommes adultes. Sur les vidéos: 100 hommes. Donc 1 homme sur 25 se déplace pour un rapport sexuel sur une femme inconsciente qu'il ne connaît pas. 4% de la population, juste pour ce type d'agression. Toutes agressions sexuelles confondues, quel est le %age d'hommes agresseurs?
Le pourcentage est certainement plus élevé, le mari les a lui-même sélectionnés sur internet et cela a commencé quand ils habitaient en région parisienne.
L‘expert l’explique dans l’émission, le monstre sommeille dans chaque être humain. Tout est un problème d’éducation morale. Notre société moderne omnibulée par le culte de l'éternelle jeunesse présente de sacrés lacunes.
12:03 : Ho wow le consentement sexuel est d’abord oui en France !!! Heureusement que je vis au Canada chez nous il doit être libre et éclairé Et voici l’interprétation du texte de loi : Le consentement doit être clair Pour donner son consentement, une personne peut dire qu’elle est d’accord avec les gestes de son partenaire. Elle peut aussi montrer son accord par des paroles, des gestes ou une attitude, comme un sourire. Toutefois, une personne qui garde le silence ou ne fait rien ne donne pas son accord à un geste sexuel. Elle n’a pas besoin de résister physiquement pour montrer qu’elle n’est pas d’accord. Le consentement doit être donné par la personne qui participe à l’activité sexuelle. Il ne peut pas être donné par quelqu’un d’autre. Dire oui à certains gestes, dire non à d’autres Une personne peut consentir à certaines activités sexuelles et ne pas être d’accord avec d’autres. Par exemple, on peut avoir consenti à un baiser et refuser d’avoir une relation sexuelle. Dire oui puis changer d’idée pendant l’activité sexuelle Une personne peut arrêter de consentir à une activité sexuelle à tout moment. Dès qu’une personne exprime son refus par des paroles ou des gestes, l’activité sexuelle doit cesser.
Exactement! Quand tu lis les dispositions du Code criminel du Canada sur le viol et les agressions sexuelles et que tu compares avec le n'importe quoi qui se passe en France, et que tu sais que jusqu'il y a quelques mois, ils étaient encore réticents (avec l'Allemagne et les Pays-Bas) sur l'ajout de la notion de consentement à la définition du viol, on comprend mieux pourquoi la canadienne n'a pas obtenu justice dans l'affaire du viol du 36, Quai des Orfèvres. Pays des droits de l'homme, mon oeil, ou plutôt si; ce serait bien, si ça devenait aussi pays des droits des femmes pour les violences sexuelles et sexistes. Et je ne vais même pas parler de l'affaire Éva Thomas en 1982 ou de la Tribune du 26 janvier 1977 qui révèlent les mentalités qui subsistaient, il n'y a pas si longtemps, dans la société française quand il s'agit de disposer du corps d'enfants à des fins sexuelles!
C'est pire que ça car la présomption de consentement s'appliquait même aux enfants. L'âge minimum légal pour consentir est de 13 ans entre mineurs, ou 15 ans depuis 2022 seulement 🤮, et 18 ans en cas d'inceste. Avant tout mineur était présumé consentant. Le chemin est long long long avant qu'on sorte de l'impunité
"Réflection commune", c'était bien ca! Merci, merci à tous les invités! J'ai appris beaucoup en tant que femme de 40 ans. Nous devons reconnaître que nous avons tous quelque chose à apprendre sur les violences sexuelles pour contribuer à leur éradication
CHAQUE JOUR depuis des decenies dans certaines parties de ce monde des femmes sont battues et lapidées ( Iran, Afganistan etc..) et personne n’ose en parler par peur d’etre imsulter d’islamophobe ou autre alors que c’est LE MEME probleme que celui dont vous parlez tous dans cette émission : le manque de respect total pour un autre etre humain et le sentiment de superiorite juste parce que c’est une femme. … ou un enfant.
@@redmoon5287 Entre l'excision sur des millions de femmes,les crimes d'honneur notamment en Palestine,les mariages forcés (Au Yémen les petites filles sont mariées à 8 ans)la lapidation,le fouet,la torture,la polygamie,le repassage des seins,le gavage....la liste est impressionnante!!! Le tabou est bien implanté : celui qui en parle est accusé de racisme et peut être menacé d'assassinat!!!! Alors tout le monde se tait.! A LIRE absolument FEMINICIDES de Christelle TARAU Historienne.. LA HONTE DOIT CHANGER DE CAMP
Excellant débat! Les explications données sur " que nous dit cette histoire sur notre société?" sont pertinentes, mesurées et sans complaisances. Merci.
Excellente émission qui comprend le miroir tendu à la société, française en particulier mais bien d'autres aussi, qui s'élève au dessus de la fange des détails de cette affaire. Merci å tous les participants pour leur apport, leur respect de Mme Pélicot qui a eu un geste très puissant.
Sur le thème de la honte masculine je ne suis pas forcément d'accord. Nous devons tous nous sentir concernés et responsables en tant qu'hommes oui, mais ce n'est pas pour autant que nous devrions avoir honte d'être des hommes ou simplement d'exister en tant qu'individualité masculine dans ce monde et dans cette époque. Personnellement j'ai honte de mon pays et j'ai honte de cette société, j'ai honte du patriarcat et de ses valeurs et de ses pratiques toxiques qui sont perpétrées depuis bien trop longtemps, mais je n'ai certainement pas honte en tant qu'homme. Je pense que le simple fait de penser pouvoir posséder le corps de la femme et le traiter comme un objet pour son plaisir sans avoir aucune notion de consentement, cela fait de ces hommes des monstres et je ne pense pas que la plupart de ces accusés éprouve une quelconque forme de remord envers la victime. Un être sensé et respectueux de l'autre et du consentement n'aurait jamais commis un tel acte, indépendamment d'être un homme ou non et d'avoir été conditionné par le patriarcat ou non. Un violeur choisit d'être un violeur, et c'est justement pour ça qu'il faut établir une différence entre les hommes coupables de tels actes et les autres. Il faut aussi revoir la loi française et rajouter une notion de signification/certification du consentement pour passer à l'acte sexuellement et l'imposer comme norme, je crois qu'au point où nous en sommes il faut changer nos pratiques quotidiennes dans les relations f/h et cela doit commencer par changer la loi. Puisque nous les hommes on est trop teubé et conditionnés par le patriarcat et que du coup on a tous des cotés problématiques en nous, alors autant que les textes de lois nous disent comment nous comporter convenablement. Je reste choqué de ce principe de présomption de consentement qui existe dans la loi française...c'est juste horrible et c'est pour moi la principale raison qui fait que c'est limite impossible de prouver un viol pour la victime, en dehors de tous les schémas du patriarcat et de la violence systémique.
Vos intervenants posent les vrais questions ... Au moins cette triste affaire met en lumière finalement des sujets qui restaient tabous sûrement car si finalement beaucoup de viols ou intention de viol sont commis par des proches, par définition cela veut dire qu'il faut denoncer des proches, et tout particulièrement dans le cas de l'inceste. Il y a la peur de ne pas être cru et c'est par ailleurs , ce qu'il se passe souvent.... MERCi encore pour cette formidable émission.
Le très grand oublié de l'émission est effectivement le porno qui est une des causes principales ( pas la seule bien sur) de ces pratiques qui se sont banalisées parce que ces types regardent tout cela sur leurs écrans et ça leur donne des idées et augmente leurs fantasmes
@@sarlnlrf1350 Je veux bien que la pornographie ait ses effets nocifs sur le cerveau, mais combien de gens, de tous sexes confondus d'ailleurs, en consomment et savent pourtant pertinemment que ce n'est pas quelque chose à reproduire dans la vraie vie ? Là, ça va particulièrement loin.
@@shanoubouboule problème du porno aujourd'hui c'est la facilité avec laquelle on y a accès. Les jeunes y sont accroché et cela détruit complément leurs sexualité et le rapport au consentement. Onlyfans est vu par certain comme un outil d'émancipation mais c'est un site horrible qui a des conséquences violentes et grave sur notre société. Petit détails, quand je parle de la sexualité perturbée des ados, je ne parle pas que des garçons. La génération d'enfant aujourd'hui est complètement biaisé sur la sexualité. Il faut savoir que presque 100% des enfants vont avoir accès au moins une fois à un contenu pornographique des l'age de 9 ans! Nos enseignants et les parents ne sont pas prêts pour cela! Pourtant c'est extrêmement grave.
Absolument d'accord. Le porno actuel (ou le feminin est mis en scène de façon humiliante, avilie) est un véritable poison, que personne ne semble oser remettre en compte
@@shanouboubou Je suis bien d'accord, et je dis ça en tant que femme. Cependant, je suis pas mal certaine d'avoir lu quelque part comment la pornographie peut avoir un effet "néfaste" sur le cerveau, ou toujours pousser les désirs et fantasmes dans une escalade plus violente.
Pourquoi ne pas remonter à la source? L'éducation ... la banalisation et l'accessibilité des films pornographiques dès le plus jeune âge? Je pense qu'il faudrait même interdire ces pratiques qui nuisent à la femme et la transforme en objet facile à souiller.
@@CS-gg4qu Dominique Pelicot a regardé des films porno ainsi que les 50 autres violeurs mais il a surtout été témoin dans son enfance de viols que son père faisait subir à sa mère.
Une très bonne émission qui ns réconforte, elles se font tellement rares. Car cette pauvreté télévisuelle qui existe présentement finira par tous nous ramollir le cerveau, au lieu de nous élever intellectuellement vers le haut. Ici au Québec depuis le début de l'année 2024, neuf femmes sont présumées avoir été tuées par leur conjoint. Selon les données déclarées en par les corps de police au Québec, les femmes représenteraient : 76 % des victimes de violence en contexte conjugal; 88 % des victimes d'agression sexuelle
Il y a des mères qui ne protègent pas leur enfant violé par leur mari un homme qui tue sa femme est bon fils Un bon père Aux usa un ex détenu pour viol libéré qui a eu enfant et marié a violé et tuer une jeune fille de 18 ans Sa femme et sa familles : c’est un bon père de famille il est très gentil
Que justice soit faite pour toutes les victimes. Gisèle est un exemple. On sait que le parcours judiciaire est lourd et se retourne contre nous. J'espère que la situation va vite se régler. En France il devient presque impossible de protéger nos enfants de ce genre de personnes.
Cce qui m'étonne, c'est qu'il n'y en ait aucun qui aurait eu du "remord", un éveil soudain de conscientisation, de la dimension vertigineuse de cette violence. Et de l'avoir dénoncé...
Émission très intéressante, merci :) assez déçue de ne pas voir Rose Lamy étant donné le sujet et le titre de l'émission, par contre 😢 elle apporte toujours un regard très pertinent aux débats auxquels elle participe ❤ j'espère une autre fois 😊
A votre avis, qui a à cœur de regarder cette émission ? En majorité des femmes, selon moi et aussi d'un certain niveau de curiosité intellectuelle et sociétale. Il y aurait une solution à la tentation du viol et je pense que cela réduirait drastiquement les viols quels qu'ils soient, ce serait la castration mais ça, n'est ce pas...
Le procès va être une référence pour notre société, mais au delà il faudra refaire une éducation au niveau des écoles, collèges, lycée sur ce qu'une femme, jeune fille ne doit pas accepter d'autres personnes et même au sein de leur famille et entourage. Un vrai tournant dans la société de demain, nécessaire et irrémédiable. Il est vrai que le pouvoir est détenu dans tous les domaines par les hommes, au niveau professionnel, institutionnel... Trop besoin d'une vraie égalité.
La masculinité n'est pas également problématique dans tous pays. Il faut vraiment vous les hommes FRANÇAIS que vous regardiez dans le miroir. Il y a des sociétés qui ont fait des pas il y a 50 ans que la France n'a pas encore prise.
Le sujet de la violence éducative comme élément déterminant de ces comportements abusifs mériterait d'être approfondi. Dans l'émission ils ont parlé de violences physiques et sexuelles graves depuis la petite enfance, mais quid de la violence morale à base de pouvoir, de manipulation affective et d'humiliation (en bref, de contrôle) qui pourrait favoriser des tendances prédatrices d'opportunité?
@mariechapuis9933 Quel manque de professionnalisme de la part de Nadia El Bouroumi (je ne conçois pas de l'appeler maitre) qui n'a ni déontologie ni réflexion! (comment n'a t elle pas pu faire le lien le "réveille toi" de la chanson et la situation de Gisèle Pélicot? (c'est ce qu'elle dit): manque d'intelligence? narcissisme? cynisme total? faire le Buzz à tout prix? je suis écoeurée. Où est l'éthique n'y a t-il pas de cadre pour les avocats?
D’autres violences faites aux femmes parmi tant d’autres qui paraissent tellement banales…. Tous les jours, tous les jours le combat et tous les jours : feminazi, hystériques et autres joyeusetés dont les hommes accusent les femmes des qu’elles disent « NON je ne veux pas/ca ne me va pas/ce n’est pas vrai »😢
Ca n'"a pas été abordé mais la langue Française à sa part dans le partriarcat. Car lorsqu'on met dans la tête des garçons dès tout petits que le masculin l'emporte sur le féminin, on dit quoi aux petits garçons? et on dit quoi aux petites filles? je me rappelle très bien l'injustice que j'ai ressenti lorsqu'un prof, autorité instititionnelle m'a dit "tu es inférieure". Dans d'autre langue il n'y a pas cette injustice, ce déséquilibre. De plus autrefois il n'y avait pas cette injustice dans la langue Française, ça a été imposé par l'académie Française, ainsi que la plupart des noms de prof "dites de valeurs " dont le féminin a été supprimé. A un moment les femmes a force d'être invisibilisées vont finir par quitter le pays en masse.
@@RedMvlturc il y a un épisode du podcast les couilles sur la table de victoire tuaillon, qui est présente sur le plateau, où elle est l'invitée, que je recommande.
@@Ccesoir Si si ils ont fait le taf et bravo à vous et Karim. Tres bonne emission mais quand je vois le titre " Proces des Bons peres de famille" je m'attendais au moins à celle qui a popularisé cette expression napoleonienne :)
@@Joust3798 Il a fallu faire beaucoup de choix sur cette émission c'était un des tableaux de programmation les plus remplis depuis le debut de la saison, on avait une vingtaine de noms présélectionnés et il a fallu en barrer en fonction des dispos, des complémentarités avec les autres, du point de vue particulier (un avocat va pas parler comme un historien...)
Ces féministes parlent comme si les accusés n'avaient pas conscience de faire quelque chose de mal. Même s'ils s'en défendent, je pense qu'ils étaient conscients de ce qu'ils faisaient. On ne peut pas parler de 51 hommes ordinaires si j'en crois la liste dans Wikipédia, peut-être quelques-uns sont des hommes ordinaires, mais un certain nombre ont l'air marginaux, et plusieurs ont déjà des condamnations ou des déviances. Je comprends le combat féministe, mais pas les arguments pour cette affaire.
La plupart des vidéo porno surfent sur cette logique de prédation. Il y a même des rubriques intra familiale, genre beau père belle fille, belle mère beau fils, etc. Vous même vous savez. Comme si personne n’osait en parler. Tout le monde ou presque consomme en secret. Interdire ce genre de cinéma? Du moins censurer en partie certain contenu trop avilissant?
Pourrait-on commencer par des choses simples dans la culture du patriarcat: garder le nom de famille de sa mère?dans le plus complexe, pourrions-nous aussi prier au nom de la Mère, de la Fille et de la Sainte d’Esprit…. Sans parler du patriarcat de toutes les autres religions monotheistiques…
Clin d oeil à ce TH-camur qui se dit ( faussement) innocent suite à un classement sans suite et utilise cette phrase " je suis un bon père de famille" pour convaincre ...😣
@@alinedelsaux368 aucun rapport, Norman c'est juste de la drague et des one night stand comme tout les jeunes hommes font, et des femmes frustrés d'avoir été largué
Un monde sans viol passe par un monde sans hommes. On a déjà demandé à plein de femmes ce qu'elles feraient si les hommes disparaissaient pendant 24 h, et les réponses étaient éloquentes.
Désolée, jeune homme qui intervenez en milieu Scolaire, j’intervenais moi-même il y a 20 ans et ce genre de propos on l’avait déjà dans certaines classes. Le problème c’est qu’il n’y avait pas d’argent pour intervenir, et que ce que l’on faisait en deux heures voire quatre heures était bien insuffisant pour que les réflexions, qui émergeaient puissent se poursuivre sur du long terme. Pareil pour la dame qui dit qu’il n’y a pas d’étude, je regrette, mais j’ai moi-même travaillé beaucoup avec des programmes canadiens, et cela fait des années qu’ils travaillent sur les conséquences des violences sexuelles chez les jeunes, de l’inceste et de la reproduction de ses actes, lorsque rien n’est fait pour la victime. En France, également, il y a eu des études et des programmes très intéressants. je suis étonnée, mais peut-être en parlez-vous en fin d’émission, puisqu’elle n’est pas terminée, Que personne ne s’interroge sur la pornographie. Quand j’intervenais en primaire, CM1 CM2 ou sixième, Beaucoup de jeunes gens avaient déjà eu accès à des films pornographiques, avec toutes les horreurs qu’il y avait dans ces films, toute la violence….. Avec comme message principal qu’une femme dit non, mais que si on la force, elle finit par prendre encore plus de plaisir. Et après on s’étonne que les garçons insistent voire passent à l’acte. Qu’il s’agisse d’inceste ou de violences sexuelles entre jeunes, on dénombrait après chaque intervention trois ou quatre jeunes concernés, c’est-à-dire des jeunes qui osaient aller trouver l’assistante sociale ou l’infirmière de l’établissement. Ce qui signifie que d’autres était sûrement concerné mais n’osait pas parler. Et je parle de ça il y a 20 ans. …. peut-être que les professionnels, comme il est dit dans l’émission, et le grand public n’avait pas conscience de ça, mais je peux vous dire que nous les Associations qui intervenions en milieu scolaire sur ces sujets, on abordait tous ces thèmes avec les jeunes, car eux-mêmes, lorsqu’on leur permettait d’en parler, abordaient tous ces thèmes, l’homosexualité, l’emprise, les violences, l’inceste, la pornographie, la prostitution. J’espère que maintenant que cela se parle un peu plus à la télé sur les réseaux, en politique, les choses bougeront et que les moyens suivront. Par contre intervenir en milieu scolaire sur ces sujets, ne s’improvise pas, il faut avoir des formations solides, car sinon c’est l’effet inverse qui peut se produire. Merci pour votre émission
Procès de ces hommes oui . Mais procès de la masculinité absolument pas . Dans la loi " c'est oui jusqu'à ce que ça soit non " donc il faut que la personne déjà soit consciente , il n'y a rien à revoir dans la loi , elle fait déjà mention de ça . Si la personne n'est pas consciente c'est d'ors et déjà un v
Si le mari a classe, enumerer, inscrit tout les noms. dates etc de les 80 hommes qu'il a filmes sur les videos sur son ordinateur, pourquoi la police n''a arrêté que 50 de ces hommes ? meme si le video n'etait pas tres clair, ils avaient toujours tout les noms via l'enumeration et la liste fait par M. Pelicot.
Très belle émission. On peut se poser aussi la question du fantasme, tout comme la violence verbale ouvre la voie à l'action physique. Les protagonistes semblent activés par leur fantasme qui font partie de leur monde intérieur. Si l'on part du principe que le fantasme est essentiellement tabou, imminement personnel, il est presque intouchable. C'est un véritable défi qui se présente à la société, et qui passe par des politiques publiques et des investissements colossaux dans tous les champs de notre existence pour renforcer le surmoi de la masculinité et les sanctions en cas d'infractions.
Oui c'est vrai. Tous les fantasmes sont possibles. Personne n'a le contrôle sur ça, notamment sur les fantasmes des autres, y compris des proches... Mais le système apparemment permet plus facilement à une certaine portion de la population de se dire "Et pourquoi pas en vrai... on n'ira pas me chercher des noises de toute façon". Alors que la définition du fantasme est de rester cloisonné en dehors de la réalité, et le seul déterminant qui peut permettre sa concrétisation de façon saine est le consentement éclairé, qui n'a pas eu lieu ici.
Mme Pelicot,Gisèle plutôt est d'un immense courage et d'une immense dignité,beaucoup de femmes suivent ce procès grâce à elle et sont de tout cœur avec elle.j'espère qu'en avoir fait un exemple lui donnera un peu de paix.
What the hell , pk vous ne publiez leurs name et face !!! Vous etes des hypocrites pas prete a vous batre contre tout cette merde ,vous saluez giselle mais vous etes paralise de peur that is
Je pense que ce qui choque c'est qu il y a autant d hommes accusés, ce serait 1 ou 2 hommes ça passerait mieux . Beaucoup sont coincés je pense Ont s en fiche bons pères de famille ou pas la priorité c'est cette femme qui par hasard à découvert tout ça. Vous ne croyez pas que cette femme a droit à ce que cette affaire remue la me..e des bons pères de famille
émission très intéressante, tous les intervenants, hommes et femmes, sont d'une grande intelligence, d'une grande clarté, d'une grande mesure, sauf Victoire Tuaillon qui ne cesse de procéder par amalgame, ce que l'on entend partout.
Si un parent frappe un enfant pour obtenir une obéissance....plus tard il y a une possibilité que l'enfant frappe sa conjointe pour obtenir obéissance.
Paradoxalement ces générations d'enfants qui n'ont reçu aucune punition physique sont sous-developpees corporellement, intolérantes à la frustration, ne distinguent plus la réalité de la fiction et ne savent pas assumer les conséquences concrètes de leurs choix...
C’est assez simple!!! Une femme promène un grand chien, on l’agresse, malgré le risque, mais la femme éduque bien son chien…. Un homme promène le même grand chien, personne ne dit rien. En France, on refuse catégoriquement que la femme soit forte. C’est sûrement pour cela que la religion prend le pas sur le pays.
Regardez comment la justice Egyptien rend justice au victimes et traite le criminal. Prenez leçon. C la vrai justice. Ce n'est pas comme en france on traite les criminales come des victimes surtout les crime avec cet empleur. Franchement ce n'est pas normal qu'il y a autant de mal fait au femmes et aux enfants
Cette émission me redonne espoir en la télévision. Merci pour cette discussion de qualité, avec des invité.es de qualité.
Vraiment agréable de voir enfin une émission ou les participants ne font pas que se couper la parole.
Puisque nous sommes adultes Responsables, la photo de ces gens violeurs devrait être placardée a la vue de tout citoyen. La femme violée est profondément detruite dans l'indifférence...qu'il en soit de même pour tous ces lâches.
Lors du procès Dutroux, il y avait un certain Niouls (pas sûr de l’orthographe) qui était impliqué. Un de ses homonymes tenait une chocolaterie très réputée. Il n’avait rien à voir avec l’histoire et pourtant sa chocolaterie a été détruite, sa famille a été menacée… ils ont tout perdu à cause de personnes lambda qui ont voulu rendre justice elles-mêmes alors qu’elles étaient à côté de la plaque!
Ça fait réfléchir non?
Dans le cas présent, les accusés ont également des familles qui n’y sont sans doute pour rien, des proches et des enfants qui peuvent être pris à partie à cause de la facilité de l’humain à « mettre tout le monde dans le même sac ».
Également, les personnes qui ressemblent de près ou de loin aux accusés et qui subiraient l’opprobre des « biens pensants » pourtant bien injustes sans s’en rendre compte…
Parce que nous sommes Humains et souvent trop simplistes dans nos interprétations et nos réactions, la Justice se doit de rester discrète.
En revanche, la discrétion n’empêche pas la fermeté…
@@philippecollin4781 si le visage et les noms étaient clairement montres, il n y aurait pas de confusion. Ces gens doivent être connu par tous.
@@philippecollin4781 Ce sera aux accusés de disserter longuement sur ce sujet quand ils seront jugés et derrière les barreaux. Ce sont eux qui font prendre des risques à leurs proches, la honte laisse des traumatismes pour quelques générations.
@@lalao.8097 Ils ne sont pas encore condamnés. Ils ont des familles.
@@philippecollin4781 Je m'en souviens très bien. Une tragédie.
Merci d'avoir rappelé le procès d'Aix et le combat historique de Gisèle Halimi, en 1978.
Grâce au courage de Mme Pélicot, voici ce qui restera sans nul doute le second grand procès du Viol, une date historique.
Il y a des violes de mineurs et des tournantes dans toutes nos banlieues mais ce sont des intouchables, protégés par la gauche!
Et puis on se demande pourquoi en 2024, beaucoup de femmes préfèrent rester célibataire. Quand j'entends tout ça, je ne regrette pas mon choix depuis 6 ans d'être seule. Courage a Mme Gisèle , vs êtes une heroine ❤❤❤❤
Le mouvement mgtow au feminin
@@pepettedubourg6905 tt à faire raison!👏
C'est clair, ça dégoûte autant que ça effraie. Y'en a pas un qui sauve l'autre : perversion, lâcheté ou influensabilité entre mecs , le tout sous couvert d'étouffement par solidarité masculine...
Une chose est sure : l'homme,.son désir et son besoin passe avant ceux de la femme socialement parlant et ça c'est stop !
@vanessa9966 et surtout impunité quasi pour ces messieurs ... si on inverse les rôles, y en auraient des femmes en tôle, y aurait plus que des mecs en rue, et on seraient encore traitées comme des moins que rien ...
@@vanessa9966 je me demande où sont " les droits humains" là ?? Qu est ce qu il faut que nos arrive encore pour que les choses soient vraiment prises en sérieux !? Car ça sera sûrement max. max 15 ans pour chaque un, sans compter qu ils pourront bénéficier de la libération conditionnelle ! En gros, ça ne vas leurs faire rien de tt!
Pourquoi la loi permet a des accusés de comparaître libre? La loi en France est vraiment en faveur de l'homme plus que la femme.... c'est malheureux
Cette dame devrai devenir une figure du mouvement pour les femmes contre le patriarcat et les violences contre les femmes. Elle les a regarder en face et ca c'est incroyablement fort car elle a repris le pouvoir sur son corps, ils lui ont fait ca alors qu'elle était sous emprise de substance mais la elle est elle et elle a une la force et puissance de les affronté. Quelle source d'inspiration.
Le monde entier la soutient.
@@harmonieretrouvee8835 enfin sauf certains hommes qui ont remis en doutes et on victimisé les v*oler .. Sinon oui j'aurai espérer que le monde entier la soutienne mais on a encore du chemin.
@@Chrisler.thesweetera De nos jours ceux qui mettent le doute et s’enfoncent la tête dans le sable n’ont plus aucune crédibilité. Nous sommes en train de vivre une époque exceptionnelle où la vérité n’échappe à personne et explose aux yeux de tout le monde. Les mensonges et les clichés du passé n’ont plus d’importance, on ne peut plus revenir en arrière.
@@Chrisler.thesweetera ça veut rien dire "patriarcat", cette femme ne s'est pas volontairement laisser violer, on est clairement dans un réseau et là on nous fait birfuquer
Le viol doit être reconnu, tout comme le meurtre, comme un crime capital et donc le prévenu doit risquer la même peine, c'est-à-dire la perpétuité incompressible. Certains dans cette affaire, sont de vrai danger public et sont susceptibles de recommencer. Il faudrait tout faire pour qu'il ne puisse pas ressortir. Une personne violé est une personne détruite psychologiquement, le taux de suicide chez les victimes de violence sexuelles de plus de 26 ans est 21%. Alors que le taux de suicide en France est 13 pour 100000.
Debat de grande qualite entre d'excellents/tes participants/tes. J'espere que beaucoup d'entre vous le suivront et le partageront..... Je suis Canadienne, nee en France, mais j'habite a Toronto depuis quelques decennies . Je suis vraiment choquee de l'attitude des Francais vis a vis des femmes..... Il semble que rien n'a change dans la "Douce France" depuis 50 ans, ou meme plus!!!!! Je prefere DE LOIN vivre au Canada!
Bon courage a toutes les Francaises/Francais et je suis franchement impressionnee par la volonte des participantes de se battre..... Tout mon soutien a vous toutes/tous..... Good luck!!!
@@DomRoy-w7r là il se trouve que c'est en France, mais les femmes subissent toutes formes de violences, plus ou moins visibles et pointées du doigt, dans le monde entier. Penser le contraire est une forme de déni, et c'est très dangereux.
Ma fille vit à Toronto depuis un peu plus d'un an. Je suis contente et rassurée même si elle me manque. Être une femme en France c'est se battre tous les jours pour une raison ou pour une autre, c'est fatiguant, énervant et jamais fini. Espérons que ce procès générera une loi qui permettra de nous rendre justice pour toutes les VSS que nous subissons ou que nous avons subi dans nos passés. Et il faudra enfin s'occuper réellement des VSS commises sur les enfants. Le juge Durand, avec la CIIVISE avait fait un travail formidable qui est resté sans suite. Il serait temps que la France arrête de fermer les yeux sur les viols et autres violences. Arrêter également de regarder la vie sexuelle des violées au cours des procès , ça n'a rien à voir avec le viol.
Vous au Canada, la loi a changé depuis bien longtemps, la France devrait prendre exemple. Bonne journée 😊
Merci d'avoir parlé de la pédocriminalité qui reste encore impunie et zone aveugle de la justice de l'ASE et des experts.
Les enfants qui révèlent l'inceste sont même confiés a la garde exclusive de leur agresseur présumé et coupé de leur maman protectrice quelque soit leur très jeune âge,avec la bénédiction de tout ce petit monde payé et missionné pour les protéger.
Merci de vous mobiliser pour la cause des enfants victimes de violences sexuelles.Ils sont en danger en France.
C@@martinefuguet7456il y a l'association Mouv'Enfant qui s'occupe, entre autres actions, de pousser à inscrire l'imprescriptibilité des crimes sexuels dans la loi française.
On ne peut en aucune matière être bons et commettre ce genre d'acte.
Je pense plutot qu'on peut être bon et pervers.
Pensons a l'Abbé Pierre,A Jean Vanier.
Ou encore a ses nazis qui exterminaient a grande échelle pendant la journée et le soir venu étaient tendre et affectueux avec leurs femmes et leurs enfants
Dans les affaires criminelles c'est la coexistence de deux personnalités contraire qui nous saisi de stupeur , bien plus que le perversité a elle seule.
En tout cas certains ne doivent dormir tranquillement en ce moment. Et je ne parle pas des accusés mais de tous ces hommes qui n'ont pas la conscience tranquille. Le masque va tomber, tombera, doit tomber.
Comment ce fait-il, qu'avec tout ce qui se passe en France depuis plusieurs années, que les Lois sur le consentement soient toujours aussi archaïques ??? C'est à vomir....
Merci de citer le travail de Rose Lamy et son essai "en bon père de famille". Votre émission est d'une importance cruciale et merci de citer les autrices qui inspirent vos titres, merci !
Au Canada, le consentement doit être donné, car la loi interdit de le présupposer.
"La banalité du mal", au sens où Hannah Arendt l'a parfaitement décrite, dans "Le procès d'Adolf Eischmann" !
Soutien à toutes les victimes de cette histoire, Gisèle, ses enfants, petits-enfants, la jeune femme de 99, sans doute d'autres, ainsi que les femmes et enfants des "présumés violeurs"
Il est grand temps d'apprendre aux hommes francais à se controler, à accepter la frustration, et à SE CONTENIR. Stop aux besoins à assouvir, c'est trop facile et on régresse là !
Je suis d’accord.. avec une amie on se disait que le problème large de nos jours c’est le besoin de domination. La domination d’un blanc sur un noir, d’un homme sur une femme, de l’Homme sur l’Animal..
Mazan: 6000 habitants, c'est-à-dire 2500 hommes adultes. Sur les vidéos: 100 hommes. Donc 1 homme sur 25 se déplace pour un rapport sexuel sur une femme inconsciente qu'il ne connaît pas. 4% de la population, juste pour ce type d'agression. Toutes agressions sexuelles confondues, quel est le %age d'hommes agresseurs?
Ce ne sont pas des violeurs de Mazan, ils venaient de loin, faisaient de la route pour leur délit
Le pourcentage est certainement plus élevé, le mari les a lui-même sélectionnés sur internet et cela a commencé quand ils habitaient en région parisienne.
L‘expert l’explique dans l’émission, le monstre sommeille dans chaque être humain. Tout est un problème d’éducation morale. Notre société moderne omnibulée par le culte de l'éternelle jeunesse présente de sacrés lacunes.
@@claragribouille415 Perso, j'avais compris qu'ils étaient localisés dans un rayon de 20 km. Mais je me trompe peut-être.
ça ne marche pas comme ça, tout le monde ne vient pas du même endroit.
12:03 : Ho wow le consentement sexuel est d’abord oui en France !!! Heureusement que je vis au Canada chez nous il doit être libre et éclairé
Et voici l’interprétation du texte de loi : Le consentement doit être clair
Pour donner son consentement, une personne peut dire qu’elle est d’accord avec les gestes de son partenaire. Elle peut aussi montrer son accord par des paroles, des gestes ou une attitude, comme un sourire.
Toutefois, une personne qui garde le silence ou ne fait rien ne donne pas son accord à un geste sexuel. Elle n’a pas besoin de résister physiquement pour montrer qu’elle n’est pas d’accord.
Le consentement doit être donné par la personne qui participe à l’activité sexuelle. Il ne peut pas être donné par quelqu’un d’autre.
Dire oui à certains gestes, dire non à d’autres
Une personne peut consentir à certaines activités sexuelles et ne pas être d’accord avec d’autres. Par exemple, on peut avoir consenti à un baiser et refuser d’avoir une relation sexuelle.
Dire oui puis changer d’idée pendant l’activité sexuelle
Une personne peut arrêter de consentir à une activité sexuelle à tout moment. Dès qu’une personne exprime son refus par des paroles ou des gestes, l’activité sexuelle doit cesser.
Excellent texte bien expliicite.
Exactement! Quand tu lis les dispositions du Code criminel du Canada sur le viol et les agressions sexuelles et que tu compares avec le n'importe quoi qui se passe en France, et que tu sais que jusqu'il y a quelques mois, ils étaient encore réticents (avec l'Allemagne et les Pays-Bas) sur l'ajout de la notion de consentement à la définition du viol, on comprend mieux pourquoi la canadienne n'a pas obtenu justice dans l'affaire du viol du 36, Quai des Orfèvres. Pays des droits de l'homme, mon oeil, ou plutôt si; ce serait bien, si ça devenait aussi pays des droits des femmes pour les violences sexuelles et sexistes. Et je ne vais même pas parler de l'affaire Éva Thomas en 1982 ou de la Tribune du 26 janvier 1977 qui révèlent les mentalités qui subsistaient, il n'y a pas si longtemps, dans la société française quand il s'agit de disposer du corps d'enfants à des fins sexuelles!
@@catherinelamproye9049 c’est dans le texte de loi au Canada la France devrait s’en inspirer
C'est pire que ça car la présomption de consentement s'appliquait même aux enfants. L'âge minimum légal pour consentir est de 13 ans entre mineurs, ou 15 ans depuis 2022 seulement 🤮, et 18 ans en cas d'inceste. Avant tout mineur était présumé consentant. Le chemin est long long long avant qu'on sorte de l'impunité
"Réflection commune", c'était bien ca! Merci, merci à tous les invités! J'ai appris beaucoup en tant que femme de 40 ans. Nous devons reconnaître que nous avons tous quelque chose à apprendre sur les violences sexuelles pour contribuer à leur éradication
CHAQUE JOUR depuis des decenies dans certaines parties de ce monde des femmes sont battues et lapidées ( Iran, Afganistan etc..) et personne n’ose en parler par peur d’etre imsulter d’islamophobe ou autre alors que c’est LE MEME probleme que celui dont vous parlez tous dans cette émission : le manque de respect total pour un autre etre humain et le sentiment de superiorite juste parce que c’est une femme. … ou un enfant.
@@redmoon5287 Entre l'excision sur des millions de femmes,les crimes d'honneur notamment en Palestine,les mariages forcés (Au Yémen les petites filles sont mariées à 8 ans)la lapidation,le fouet,la torture,la polygamie,le repassage des seins,le gavage....la liste est impressionnante!!!
Le tabou est bien implanté : celui qui en parle est accusé de racisme et peut être menacé d'assassinat!!!!
Alors tout le monde se tait.!
A LIRE absolument
FEMINICIDES
de Christelle TARAU
Historienne..
LA HONTE DOIT CHANGER DE CAMP
Sur le titre de ce post: Ce n’est pas 1 monstre mais bien 83 monstres qui viole un corps inerte !
Votre émission est tellement précieuse! Nous aimerions tellement vous voir à une heure de grande écoute. Merci d’être là
Excellant débat! Les explications données sur " que nous dit cette histoire sur notre société?" sont pertinentes, mesurées et sans complaisances. Merci.
excellent
Tresbonne emission qui fait reflechir. A diffuser
ABSOLUMENT!!!
Excellente émission qui comprend le miroir tendu à la société, française en particulier mais bien d'autres aussi, qui s'élève au dessus de la fange des détails de cette affaire. Merci å tous les participants pour leur apport, leur respect de Mme Pélicot qui a eu un geste très puissant.
Que faisons-nous des ministres comme Darmanin qui est toujours au pouvoir malgré des plaintes !!
C'est écœurant
Merci pour ces réflexions, pour ces analyses....
Merci pour cette vidéo 👍 beaucoup de respect entre vous tous et toutes 💕
Sur le thème de la honte masculine je ne suis pas forcément d'accord. Nous devons tous nous sentir concernés et responsables en tant qu'hommes oui, mais ce n'est pas pour autant que nous devrions avoir honte d'être des hommes ou simplement d'exister en tant qu'individualité masculine dans ce monde et dans cette époque. Personnellement j'ai honte de mon pays et j'ai honte de cette société, j'ai honte du patriarcat et de ses valeurs et de ses pratiques toxiques qui sont perpétrées depuis bien trop longtemps, mais je n'ai certainement pas honte en tant qu'homme. Je pense que le simple fait de penser pouvoir posséder le corps de la femme et le traiter comme un objet pour son plaisir sans avoir aucune notion de consentement, cela fait de ces hommes des monstres et je ne pense pas que la plupart de ces accusés éprouve une quelconque forme de remord envers la victime. Un être sensé et respectueux de l'autre et du consentement n'aurait jamais commis un tel acte, indépendamment d'être un homme ou non et d'avoir été conditionné par le patriarcat ou non. Un violeur choisit d'être un violeur, et c'est justement pour ça qu'il faut établir une différence entre les hommes coupables de tels actes et les autres. Il faut aussi revoir la loi française et rajouter une notion de signification/certification du consentement pour passer à l'acte sexuellement et l'imposer comme norme, je crois qu'au point où nous en sommes il faut changer nos pratiques quotidiennes dans les relations f/h et cela doit commencer par changer la loi. Puisque nous les hommes on est trop teubé et conditionnés par le patriarcat et que du coup on a tous des cotés problématiques en nous, alors autant que les textes de lois nous disent comment nous comporter convenablement. Je reste choqué de ce principe de présomption de consentement qui existe dans la loi française...c'est juste horrible et c'est pour moi la principale raison qui fait que c'est limite impossible de prouver un viol pour la victime, en dehors de tous les schémas du patriarcat et de la violence systémique.
Merci! Débat très important👍💫
ESSENTIEL!!!!
Vos intervenants posent les vrais questions ...
Au moins cette triste affaire met en lumière finalement des sujets qui restaient tabous sûrement car si finalement beaucoup de viols ou intention de viol sont commis par des proches, par définition cela veut dire qu'il faut denoncer des proches, et tout particulièrement dans le cas de l'inceste.
Il y a la peur de ne pas être cru et c'est par ailleurs , ce qu'il se passe souvent....
MERCi encore pour cette formidable émission.
Oh Mathieu Palin, super Podcast sur les hommes violents, je recommence grandement
Recommande
Le très grand oublié de l'émission est effectivement le porno qui est une des causes principales ( pas la seule bien sur) de ces pratiques qui se sont banalisées parce que ces types regardent tout cela sur leurs écrans et ça leur donne des idées et augmente leurs fantasmes
@@sarlnlrf1350 💯💯💯
@@sarlnlrf1350 Je veux bien que la pornographie ait ses effets nocifs sur le cerveau, mais combien de gens, de tous sexes confondus d'ailleurs, en consomment et savent pourtant pertinemment que ce n'est pas quelque chose à reproduire dans la vraie vie ? Là, ça va particulièrement loin.
@@shanoubouboule problème du porno aujourd'hui c'est la facilité avec laquelle on y a accès.
Les jeunes y sont accroché et cela détruit complément leurs sexualité et le rapport au consentement.
Onlyfans est vu par certain comme un outil d'émancipation mais c'est un site horrible qui a des conséquences violentes et grave sur notre société.
Petit détails, quand je parle de la sexualité perturbée des ados, je ne parle pas que des garçons.
La génération d'enfant aujourd'hui est complètement biaisé sur la sexualité.
Il faut savoir que presque 100% des enfants vont avoir accès au moins une fois à un contenu pornographique des l'age de 9 ans!
Nos enseignants et les parents ne sont pas prêts pour cela!
Pourtant c'est extrêmement grave.
Absolument d'accord. Le porno actuel (ou le feminin est mis en scène de façon humiliante, avilie) est un véritable poison, que personne ne semble oser remettre en compte
@@shanouboubou Je suis bien d'accord, et je dis ça en tant que femme. Cependant, je suis pas mal certaine d'avoir lu quelque part comment la pornographie peut avoir un effet "néfaste" sur le cerveau, ou toujours pousser les désirs et fantasmes dans une escalade plus violente.
Discussion très intéressante, dans le calme et la co-construction. Merci !
Merci pour cet échange, très intéressant.
Pourquoi ne pas remonter à la source? L'éducation ... la banalisation et l'accessibilité des films pornographiques dès le plus jeune âge? Je pense qu'il faudrait même interdire ces pratiques qui nuisent à la femme et la transforme en objet facile à souiller.
@@fassia100 👍🏼👍🏼👌🏼
Oui Dominique pelicot en a regardé depuis tout petit sur internet c'est certain
@@CS-gg4qu Dominique Pelicot a regardé des films porno ainsi que les 50 autres violeurs mais il a surtout été témoin dans son enfance de viols que son père faisait subir à sa mère.
@@turnover7 ça me rappelle un sketch de Dieudo
Une très bonne émission qui ns réconforte, elles se font tellement rares. Car cette pauvreté télévisuelle qui existe présentement finira par tous nous ramollir le cerveau, au lieu de nous élever intellectuellement vers le haut. Ici au Québec depuis le début de l'année 2024, neuf femmes sont présumées avoir été tuées par leur conjoint. Selon les données déclarées en par les corps de police au Québec, les femmes représenteraient : 76 % des victimes de violence en contexte conjugal; 88 % des victimes d'agression sexuelle
Patriarcat qui pose encore plus de questions en ce qui concerne l'inceste !!! Qui est encore bien plus grave !!!.
Merci de le dire! C'est bien souvent au sein de la famille que la catastrophe commence mais c'est bien tabou
Il y a des mères qui ne protègent pas leur enfant violé par leur mari un homme qui tue sa femme est bon fils
Un bon père
Aux usa un ex détenu pour viol libéré qui a eu enfant et marié a violé et tuer une jeune fille de 18 ans
Sa femme et sa familles : c’est un bon père de famille il est très gentil
le grand oublié du débat est la porno
Très juste car les maltraitances et v!Olsberg y sont banalisés voir glorifié.
oui de plus, le débat C ce soir sur le porno était tres mauvais
Excellente vidéo.
Très très intéressant
Les auteurs de crimes protègent les auteurs de crimes. À méditer !
Vive le célibat…
C'est ce que je me dis. Aujourd'hui, avec toutes ces histoires, la sexualité m'écœure.
@@dammar117 complètement
Le célibat n'empêche pas le v*ol...
@@izza_ISFP en effet, mais ça élimine déjà les conjoints abusifs. La plupart des viols sont commis dans les familles ou par des proches…
Célibataire = mort vivant
Que justice soit faite pour toutes les victimes. Gisèle est un exemple. On sait que le parcours judiciaire est lourd et se retourne contre nous. J'espère que la situation va vite se régler. En France il devient presque impossible de protéger nos enfants de ce genre de personnes.
Cce qui m'étonne, c'est qu'il n'y en ait aucun qui aurait eu du "remord", un éveil soudain de conscientisation, de la dimension vertigineuse de cette violence. Et de l'avoir dénoncé...
Eh non, c'est la solidarité masculine. On se serre les coudes entre hommes, sinon on est exclu du groupe...
Il ne s'agit pas d'un monstre et de 51 hommes ordinaires. Il s'agit de 52 MONSTRES!
Émission très intéressante, merci :) assez déçue de ne pas voir Rose Lamy étant donné le sujet et le titre de l'émission, par contre 😢 elle apporte toujours un regard très pertinent aux débats auxquels elle participe ❤ j'espère une autre fois 😊
Violeur un jour, violeur toujours. Irrécupérable.
Bravo pour tant d’intelligence tellement nessassaire!
La journaliste a bien ramé pour dire pourquoi le visage des accusés n'était pas dévoilé sur la une du journal ! 🤔
A votre avis, qui a à cœur de regarder cette émission ? En majorité des femmes, selon moi et aussi d'un certain niveau de curiosité intellectuelle et sociétale. Il y aurait une solution à la tentation du viol et je pense que cela réduirait drastiquement les viols quels qu'ils soient, ce serait la castration mais ça, n'est ce pas...
Très belle émission. Beau partage de points de vue.
Le procès va être une référence pour notre société, mais au delà il faudra refaire une éducation au niveau des écoles, collèges, lycée sur ce qu'une femme, jeune fille ne doit pas accepter d'autres personnes et même au sein de leur famille et entourage. Un vrai tournant dans la société de demain, nécessaire et irrémédiable. Il est vrai que le pouvoir est détenu dans tous les domaines par les hommes, au niveau professionnel, institutionnel... Trop besoin d'une vraie égalité.
La masculinité n'est pas également problématique dans tous pays. Il faut vraiment vous les hommes FRANÇAIS que vous regardiez dans le miroir. Il y a des sociétés qui ont fait des pas il y a 50 ans que la France n'a pas encore prise.
Justement, je me demande lesquels. Et comment ça s est mis en place.
@@mytiak6000les pays nordiques par exemple, et ça s'est fait en grande partie à travers les mouvements féministes
@@epala8456 D accord. Merci !
Le sujet de la violence éducative comme élément déterminant de ces comportements abusifs mériterait d'être approfondi. Dans l'émission ils ont parlé de violences physiques et sexuelles graves depuis la petite enfance, mais quid de la violence morale à base de pouvoir, de manipulation affective et d'humiliation (en bref, de contrôle) qui pourrait favoriser des tendances prédatrices d'opportunité?
Merci beaucoup pour votre importante émission.
❤❤ merci beaucoup ! Faut se mobiliser. Ca ne coûte pas si cher de protéger les femmes❤❤
@mariechapuis9933
Quel manque de professionnalisme de la part de Nadia El Bouroumi (je ne conçois pas de l'appeler maitre) qui n'a ni déontologie ni réflexion! (comment n'a t elle pas pu faire le lien le "réveille toi" de la chanson et la situation de Gisèle Pélicot? (c'est ce qu'elle dit): manque d'intelligence? narcissisme? cynisme total? faire le Buzz à tout prix? je suis écoeurée. Où est l'éthique n'y a t-il pas de cadre pour les avocats?
Pourquoi les hommes ne viennent-ils pas aussi assister au procès?
Pourquoi le 1er documentaire est flouté?
D’autres violences faites aux femmes parmi tant d’autres qui paraissent tellement banales…. Tous les jours, tous les jours le combat et tous les jours : feminazi, hystériques et autres joyeusetés dont les hommes accusent les femmes des qu’elles disent « NON je ne veux pas/ca ne me va pas/ce n’est pas vrai »😢
Et narcissiques aussi !
la pornographie a un immense rôle dans la chosification des femmes et avec internet c'est impossible de lutter contre.
Ca n'"a pas été abordé mais la langue Française à sa part dans le partriarcat. Car lorsqu'on met dans la tête des garçons dès tout petits que le masculin l'emporte sur le féminin, on dit quoi aux petits garçons? et on dit quoi aux petites filles? je me rappelle très bien l'injustice que j'ai ressenti lorsqu'un prof, autorité instititionnelle m'a dit "tu es inférieure". Dans d'autre langue il n'y a pas cette injustice, ce déséquilibre. De plus autrefois il n'y avait pas cette injustice dans la langue Française, ça a été imposé par l'académie Française, ainsi que la plupart des noms de prof "dites de valeurs " dont le féminin a été supprimé. A un moment les femmes a force d'être invisibilisées vont finir par quitter le pays en masse.
Il aurait été bon d'inviter Rose Lamy
@@RedMvlturc il y a un épisode du podcast les couilles sur la table de victoire tuaillon, qui est présente sur le plateau, où elle est l'invitée, que je recommande.
Nos invités ne vous ont pas satisfaits ?
@@Ccesoir Si si ils ont fait le taf et bravo à vous et Karim. Tres bonne emission mais quand je vois le titre " Proces des Bons peres de famille" je m'attendais au moins à celle qui a popularisé cette expression napoleonienne :)
@@RedMvlturc je suis totalement d'accord, j'ai été très étonnée de ne pas la voir parmi les invité.es au vu du titre de l'émission.
@@Joust3798 Il a fallu faire beaucoup de choix sur cette émission c'était un des tableaux de programmation les plus remplis depuis le debut de la saison, on avait une vingtaine de noms présélectionnés et il a fallu en barrer en fonction des dispos, des complémentarités avec les autres, du point de vue particulier (un avocat va pas parler comme un historien...)
Tres bonnes interventions.
Comme le procès est public pourquoi n’est il pas diffusé?
Parce qu on n est pas au usa
Ces féministes parlent comme si les accusés n'avaient pas conscience de faire quelque chose de mal. Même s'ils s'en défendent, je pense qu'ils étaient conscients de ce qu'ils faisaient. On ne peut pas parler de 51 hommes ordinaires si j'en crois la liste dans Wikipédia, peut-être quelques-uns sont des hommes ordinaires, mais un certain nombre ont l'air marginaux, et plusieurs ont déjà des condamnations ou des déviances. Je comprends le combat féministe, mais pas les arguments pour cette affaire.
Écoutez les comptes rendus des audiences lus par Pippa Reddington. Vous risquez d être surpris !
La plupart des vidéo porno surfent sur cette logique de prédation. Il y a même des rubriques intra familiale, genre beau père belle fille, belle mère beau fils, etc. Vous même vous savez. Comme si personne n’osait en parler. Tout le monde ou presque consomme en secret. Interdire ce genre de cinéma? Du moins censurer en partie certain contenu trop avilissant?
Pourrait-on commencer par des choses simples dans la culture du patriarcat: garder le nom de famille de sa mère?dans le plus complexe, pourrions-nous aussi prier au nom de la Mère, de la Fille et de la Sainte d’Esprit…. Sans parler du patriarcat de toutes les autres religions monotheistiques…
Excellente emission, merci a toutes mes soeurs d'armes sans oublier nos frères d'armes . Felicitations , Sunshine Coast Canada
Quelles armes ?
Aucun procès de la "culture" et de l'industrie pornographique, bien sûr
Ces "hommes" ont perdu leur femmes le jour ou ils ont voulu rencontrer des inconnus chez eux pour un jeu a trois
Déjà c'était pas à un jeu à trois, mais un viol
Entre quelle date et quelle date les événements ?
à partir de 2010, et les viols ont été découverts 10 ans plus tard.
Clin d oeil à ce TH-camur qui se dit ( faussement) innocent suite à un classement sans suite et utilise cette phrase " je suis un bon père de famille" pour convaincre ...😣
@@alinedelsaux368 aucun rapport, Norman c'est juste de la drague et des one night stand comme tout les jeunes hommes font, et des femmes frustrés d'avoir été largué
@@snubullun goujat oui et des filles tres tres jeunes
@@kingofmambo oh ça va 26 -18 ans c'est ça ? car oui elles ont mentie sur leurs âge
@@snubull non c'était plutôt 14 16 ans
Un monde sans viol passe par un monde sans hommes. On a déjà demandé à plein de femmes ce qu'elles feraient si les hommes disparaissaient pendant 24 h, et les réponses étaient éloquentes.
Désolée, jeune homme qui intervenez en milieu Scolaire, j’intervenais moi-même il y a 20 ans et ce genre de propos on l’avait déjà dans certaines classes. Le problème c’est qu’il n’y avait pas d’argent pour intervenir, et que ce que l’on faisait en deux heures voire quatre heures était bien insuffisant pour que les réflexions, qui émergeaient puissent se poursuivre sur du long terme. Pareil pour la dame qui dit qu’il n’y a pas d’étude, je regrette, mais j’ai moi-même travaillé beaucoup avec des programmes canadiens, et cela fait des années qu’ils travaillent sur les conséquences des violences sexuelles chez les jeunes, de l’inceste et de la reproduction de ses actes, lorsque rien n’est fait pour la victime. En France, également, il y a eu des études et des programmes très intéressants. je suis étonnée, mais peut-être en parlez-vous en fin d’émission, puisqu’elle n’est pas terminée, Que personne ne s’interroge sur la pornographie. Quand j’intervenais en primaire, CM1 CM2 ou sixième, Beaucoup de jeunes gens avaient déjà eu accès à des films pornographiques, avec toutes les horreurs qu’il y avait dans ces films, toute la violence….. Avec comme message principal qu’une femme dit non, mais que si on la force, elle finit par prendre encore plus de plaisir. Et après on s’étonne que les garçons insistent voire passent à l’acte. Qu’il s’agisse d’inceste ou de violences sexuelles entre jeunes, on dénombrait après chaque intervention trois ou quatre jeunes concernés, c’est-à-dire des jeunes qui osaient aller trouver l’assistante sociale ou l’infirmière de l’établissement. Ce qui signifie que d’autres était sûrement concerné mais n’osait pas parler. Et je parle de ça il y a 20 ans. …. peut-être que les professionnels, comme il est dit dans l’émission, et le grand public n’avait pas conscience de ça, mais je peux vous dire que nous les Associations qui intervenions en milieu scolaire sur ces sujets, on abordait tous ces thèmes avec les jeunes, car eux-mêmes, lorsqu’on leur permettait d’en parler, abordaient tous ces thèmes, l’homosexualité, l’emprise, les violences, l’inceste, la pornographie, la prostitution. J’espère que maintenant que cela se parle un peu plus à la télé sur les réseaux, en politique, les choses bougeront et que les moyens suivront. Par contre intervenir en milieu scolaire sur ces sujets, ne s’improvise pas, il faut avoir des formations solides, car sinon c’est l’effet inverse qui peut se produire. Merci pour votre émission
Mais tous les hommes ne sont pas comme ca.
Ouais, mais tous peuvent l'être, on ne peut pas savoir. Et beaucoup trop le sont.
combien de mecs sont venus , ont vu , ont dit NAN je fais pas ca.. et sont partis SANS APPELER LA POLICE.. tout en pensant " je fais pas ca"0
@@natashanatasha4025 Not all men ... but allways women !! Ça n est pas le propos. Là on regarde un système.
Pas tous les hommes mais c'est toujours des hommes.
Procès de ces hommes oui . Mais procès de la masculinité absolument pas . Dans la loi " c'est oui jusqu'à ce que ça soit non " donc il faut que la personne déjà soit consciente , il n'y a rien à revoir dans la loi , elle fait déjà mention de ça . Si la personne n'est pas consciente c'est d'ors et déjà un v
Si le mari a classe, enumerer, inscrit tout les noms. dates etc de les 80 hommes qu'il a filmes sur les videos sur son ordinateur, pourquoi la police n''a arrêté que 50 de ces hommes ? meme si le video n'etait pas tres clair, ils avaient toujours tout les noms via l'enumeration et la liste fait par M. Pelicot.
Parce que les autres hommes ne sont pas vus de face dans les vidéos. Et qu'il n'avait pas les noms de tous les hommes, certains avaient des pseudos.
Très belle émission. On peut se poser aussi la question du fantasme, tout comme la violence verbale ouvre la voie à l'action physique. Les protagonistes semblent activés par leur fantasme qui font partie de leur monde intérieur. Si l'on part du principe que le fantasme est essentiellement tabou, imminement personnel, il est presque intouchable. C'est un véritable défi qui se présente à la société, et qui passe par des politiques publiques et des investissements colossaux dans tous les champs de notre existence pour renforcer le surmoi de la masculinité et les sanctions en cas d'infractions.
Oui c'est vrai. Tous les fantasmes sont possibles. Personne n'a le contrôle sur ça, notamment sur les fantasmes des autres, y compris des proches... Mais le système apparemment permet plus facilement à une certaine portion de la population de se dire "Et pourquoi pas en vrai... on n'ira pas me chercher des noises de toute façon". Alors que la définition du fantasme est de rester cloisonné en dehors de la réalité, et le seul déterminant qui peut permettre sa concrétisation de façon saine est le consentement éclairé, qui n'a pas eu lieu ici.
Dans le mariage: " la femme doit obeissance à son mari" existe t il toujours? En 80 je l'avais fait supprimer pour mon mariage
pourquoi on voit toujours Mme Pelicot mais jamais la tete de M. Pelicot ?
Je l ai vu perso
Est-ce lui qui a choisi de cacher son visage ?
Elle a voulu se faire connaître
Aurait-on trouvé enfin l’adm?
il est où Arthur Chevallier et ces petites remarques réac ?
Mme Pelicot,Gisèle plutôt est d'un immense courage et d'une immense dignité,beaucoup de femmes suivent ce procès grâce à elle et sont de tout cœur avec elle.j'espère qu'en avoir fait un exemple lui donnera un peu de paix.
What the hell , pk vous ne publiez leurs name et face !!! Vous etes des hypocrites pas prete a vous batre contre tout cette merde ,vous saluez giselle mais vous etes paralise de peur that is
Je pense que ce qui choque c'est qu il y a autant d hommes accusés, ce serait 1 ou 2 hommes ça passerait mieux . Beaucoup sont coincés je pense
Ont s en fiche bons pères de famille ou pas la priorité c'est cette femme qui par hasard à découvert tout ça. Vous ne croyez pas que cette femme a droit à ce que cette affaire remue la me..e des bons pères de famille
Il n’y a même pas besoin de procès a ce niveau c’est 20 ans de prison point
Ordinaires??? Se ne sont pas des hommes!!
Si c'est la faute de la pornographie, est ce que les actrices x sont coupables ?
En tout cas elles n'aident en rien l'avancement des femmes. Bien au contraire.
Il n'est s'agit pas de soumission chimique puisque qu'une soumission se fait à partir de consentement alors qu'elle y a été forcée.
émission très intéressante, tous les intervenants, hommes et femmes, sont d'une grande intelligence, d'une grande clarté, d'une grande mesure, sauf Victoire Tuaillon qui ne cesse de procéder par amalgame, ce que l'on entend partout.
Si un parent frappe un enfant pour obtenir une obéissance....plus tard il y a une possibilité que l'enfant frappe sa conjointe pour obtenir obéissance.
Paradoxalement ces générations d'enfants qui n'ont reçu aucune punition physique sont sous-developpees corporellement, intolérantes à la frustration, ne distinguent plus la réalité de la fiction et ne savent pas assumer les conséquences concrètes de leurs choix...
C’est assez simple!!! Une femme promène un grand chien, on l’agresse, malgré le risque, mais la femme éduque bien son chien…. Un homme promène le même grand chien, personne ne dit rien.
En France, on refuse catégoriquement que la femme soit forte.
C’est sûrement pour cela que la religion prend le pas sur le pays.
Castration chimique et 10 ans de prison ferme
est ce que les hommes savaient qu'ils étaient filmés ?
@@anastasia10017 cela ne retire en rien leur culpabilité
@@Dorloteelasouris je n'ai jamais dit qu'ils n'étaient pas coupable.
Globalement oui (c est ce que montrent les comptes rendus du procès).
Le comportement des hommes qui violent, vient de la culture et l'éducation.
Regardez comment la justice Egyptien rend justice au victimes et traite le criminal. Prenez leçon. C la vrai justice. Ce n'est pas comme en france on traite les criminales come des victimes surtout les crime avec cet empleur. Franchement ce n'est pas normal qu'il y a autant de mal fait au femmes et aux enfants