Celle dont le Cerveau ne sait Pas Oublier I Ana Godefroy - ITW3

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 20 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 993

  • @Lepilots392
    @Lepilots392 ปีที่แล้ว +969

    Très bon travail de journalisme, ta manière de mettre à l'aise ton invitée avec ta gentillesse et ta tendresse cela est très appréciable. De plus le fait que tu ne la place pas en tant que porte parole et que tu te concentre sur son expérience est particulièrement appréciable. Merci.

    • @Lepilots392
      @Lepilots392 ปีที่แล้ว +3

      @@jeannaymar2672 j'avoue je vais corriger

    • @davidg2393
      @davidg2393 ปีที่แล้ว +3

      Bonjour. Apparemment, c'est l'inverse de ce que font les grands médias, l'éducation nationale et la science moderne. *Imaginez si l'ensemble des citoyens se souvenaient des incohérences des politiciens.* Point Numéro 1

    • @davidg2393
      @davidg2393 ปีที่แล้ว +1

      Point Numéro 2. Est ce que l'être humain n'utilise que 10% de son cerveau ??? Est ce qu'elle en utilise plus que seulement 10% ???

    • @ecvostfr2657
      @ecvostfr2657 ปีที่แล้ว +4

      ​@@davidg2393point numéro 1 : le rapport ??
      Point numéro 2 : rien que pour écrire ce message vous avez utilisé+de 10% de votre cerveau

    • @mouhameduzi667
      @mouhameduzi667 ปีที่แล้ว +1

      @@davidg2393 David mdrrr tu commentes ça partout mais y a aucun rapport là 😭

  • @babacalouche
    @babacalouche ปีที่แล้ว +499

    C'est vraiment génial. D'un coté, il y aurait une centaine de cas dans le monde et de l'autre ils sont quasiment tous dans cette section " commentaire" ...c'est comme à chaque fois qu'il y a une vidéo sur des HPI...le nombre de personnes qui soudainement se disent " ça y est, je comprend mieux, je suis HPI moi aussi "... curieusement ça le fait moins quand le sujet porte sur l'abrutissement des foules par la télévision ou les lobbies...là y a personne qui se reconnait.

    • @tara4690
      @tara4690 ปีที่แล้ว +6

      👌🏼

    • @julie9512
      @julie9512 ปีที่แล้ว +15

      Aha excellent c’est trop ça 😂

    • @SweetySylveon
      @SweetySylveon ปีที่แล้ว +9

      Je m'assumes à 100% , je peut être autant stupide que hypernésique 😂

    • @LC-gk5tu
      @LC-gk5tu ปีที่แล้ว +6

      Peut etre que parceque cette personne n'a rien d'extraordinaire

    • @lumierecob7276
      @lumierecob7276 ปีที่แล้ว +18

      totalement. Les gens ont du mal à comprendre que quand il s'agit d'un trouble ou d'un syndrome, la différence est que c'est vraiment "marquant" dans le sens que ça a une importance sur la personne dans son cercle social, professionnel, personnel, mais aussi que c'est marqué dans le temps et que ça impacte la personne quotidiennement. Vous avez peut être une bonne mémoire, mais ce n'est pas ça être hypermnésique. Vous vous sentez un peu en décalage, et intelligent, mais ce n'est pas juste ça être hpi. Vous êtes introvertis et timides, mais ce n'est pas juste ça être autiste. Etc, etc, etc. Ce n'est pas pour rien si on a pour certains mis 20, 30, 40 ans a être diag autiste, ou TDAH, ou borderline ou que sais-je. Et pour ces troubles, autant dire qu'ils *peuvent* vraiment nous pourrir la vie, surtout quand on est pas diag et donc mal accompagnés.

  • @HedlySnape
    @HedlySnape ปีที่แล้ว +100

    J'ai toujours du mal avec les commentaires sous ce genre de vidéo car j'ai l'impression que tout le monde veut se reconnaître dans au moins une pathologie. On parle "d'hyper" quelque chose quand ça ne concerne que peut de monde, si ça concerne 30 ou 50% de la population c'est juste normal. L'excuse comme quoi il n'y a juste pas assez de diagnostique va à l'encontre de la logique même de ce trouble. On peut voir exactement la même chose avec l'hypersensibilité, on en rencontre des centaines par jours "d'hypersensibles" parce qu'on oublie que la sensibilité est quelque chose de normal, on parle d'hypersensibilité quand ça a de vrai impact dans la qualité de vie.

    • @premkamandir
      @premkamandir ปีที่แล้ว +5

      J ai remarqué aussi cela avec les HP, il y a comme une vague de hp actuellement 😅

    • @HedlySnape
      @HedlySnape ปีที่แล้ว +8

      @@premkamandir totalement, ce qui est marrant c'est aussi la vague d'autiste asperger, qui est la forme d'autisme la plus rare, les gens choisissent minutieusement leur trouble, ils ne veulent pas être de simple autiste (qui malheureusement en générale ont plutôt des retards intellectuel) mais les HPI autoproclamé parce que "le qi ça veut pas tout dire hein, ya l'intelligence emotionnel, l'intelligence manuelle..." ça m'énerve encore plus, surtout qu'en générale ils disent ça pour justifier des difficultés scolaire alors que c'est un mythe de croire que les hpi sont des génies incompris qui sont trop rapide pour suivre à l'école. C'est juste une excuse pour les parents bourges qui ont des enfants médiocres et qui vont payer un test une fortune pour avoir le résultat qu'ils veulent (les psys jouant le jeux)
      en plus même si c'est le cas je pense que ce n'est pas une bonne chose de le dire à l'enfant

    • @premkamandir
      @premkamandir ปีที่แล้ว +2

      intéressant je ne savais pas qu'il y avait aussi cette vague pour les autistes asperger... Les sociologues devraient se pencher sur cette tendances qu'ont les gens, ça pourrait être un sujet très intéressant à étudier. @@HedlySnape

    • @Inconnu-z8w
      @Inconnu-z8w ปีที่แล้ว

      C'est subjectif mais je crois que tout le monde a des problèmes... mais après tout si tu regardes sur internet tu va mourir demain...

    • @Inconnu-z8w
      @Inconnu-z8w ปีที่แล้ว +1

      ​@@premkamandir Ça pour le coup cela se mesure avec un chiffre...

  • @clementcavadaski1847
    @clementcavadaski1847 ปีที่แล้ว +99

    merci fabien pour la phrase "y a pas d'échelle dans le ressenti" une même situation peut avoir un impact diffèrent sur deux individus je pense que sous estimer ses ressenti en les comparants a ce que d'autres peuvent vivre de pire ne fait que mettre un peu de pression supplémentaire dans la cocotte des émotions

  • @plumedombre7546
    @plumedombre7546 ปีที่แล้ว +188

    Je ne suis pas hypermnésique, mais je me retrouve quand même carrément dans ce témoignage, avec l'impression de porter bien plus d'attention aux autres qu'ils ne m'en portent (je fais attention à ce qu'ils me disent et à la façon dont ils se sentent constamment), ou le fait de se rappeler de moments avec la même émotion que sur l'instant. Sauf que c'est quand je n'ai pas exprimé mon émotion à ce moment-là que ça reste aussi vif. Très intéressant en tout cas !

    • @dieuvousparle2024
      @dieuvousparle2024 ปีที่แล้ว +16

      oui ça s'appelle des souvenirs, c'est normal, elle c'est plus intense et frais

    • @dreampinkreel
      @dreampinkreel ปีที่แล้ว +7

      @@dieuvousparle2024 « elle c’est plus intense et frais » je retiens un nombre incalculable d’infos en les ayant entendues ou lues une seule fois, il n’y a rien de bien extraordinaire.
      Désolée d’être de mauvaise foi mais soi on est énormément à être hypermnésiques, soit cette dame exagère beaucoup

    • @thepierre396
      @thepierre396 ปีที่แล้ว +9

      @@dreampinkreel Il y a seulement 100 hypermnésiques dans le monde. Ce n'est pas elle qui a inventé le terme, et non tu n'es probablement pas hypermnésique, c'est probablement toi qui exagère beaucoup

    • @dreampinkreel
      @dreampinkreel ปีที่แล้ว +1

      @@thepierre396 je ne dis pas que c’est elle qui a inventé le terme, je trouve en revanche étrange de se réclamer de l’hypermnésie quand on a du mal à retenir certaines données selon leur catégorisation (ce qui n’est pas mon cas et ce qui n’est pas le cas de bon nombre de personnes). Je trouve ça super étrange de monter au créneau pour des inconnus juste parce qu’ils sont apparus dans une vidéo d’un créateur de contenu que tu apprécies 🤡

    • @thepierre396
      @thepierre396 ปีที่แล้ว +12

      ​@@dreampinkreel Sauf qu'elle ne se réclame de rien du tout. Tu comprends le concept de diagnostic ? Parce qu'elle n'est pas le plus grand cas d'hypermnésie au monde ne veut pas dire qu'elle n'en est pas un.
      Tu confonds "mal retenir" et "retenir comme une personne normale", ce qui n'est pas la même chose. Elle n'a pas des données qu'elle retient bien et d'autres qu'elle retient mal. Elle a des données qu'elle retient normalement, donc qu'elle retient si elle y prête attention, qu'elle les répète plusieurs fois ... et des données qu'elle retient à vie dès la première écoute.
      Je ne suis à aucun moment monté au créneau, et je n'apprécie pas plus que ça Fabien, ton argumentation est juste bancale et donne l'impression que tu n'as pas vu la vidéo.

  • @r.c8756
    @r.c8756 ปีที่แล้ว +20

    Je ne suis pas très régulièrement ta chaîne mais je suis étonné par ton empathie et la pertinence de tes remarques. Résultat d’un entretien bien préparé ou intelligence émotionnelle élevée, je ne sais pas mais c’est rafraichissant et suffisamment rare pour être appréciable (et apprécié !).

  • @charlottedelaumondiere
    @charlottedelaumondiere ปีที่แล้ว +41

    Vidéo extrêmement intéressante, notamment grâce à la pertinences de tes questions - tu surpasses de nombreux journalistes actuels - et à ton attention, on ressent ton empathie et ta bienveillance à travers l'écran, ce qui rend le contenu très agréable à regarder !

  • @Felezar
    @Felezar ปีที่แล้ว +6

    Je travail avec des personnes handicapées dans l'équivalent d'un esat en allemagne. J'ai un de mes gars qui a en plus de son autisme une espèce d'hypermnesie sur certains sujets. Quand il se concentre sur son souvenir il est capable de te dire le jour exact, le temps qu'il faisait etc. C'est très impressionnant. Ça ne marche cependant que sur les choses auxquelles il a été activement impliqué ou du moins eu une écoute attentionnée.
    Un autre qui a aussi des troubles du spectre autistique se souvient de tous les événements auxquels il a assisté aux informations ou à la télé et de leur date exacte. C'est aussi extrêmement impressionnant.

  • @Sophieslazy
    @Sophieslazy ปีที่แล้ว +18

    "Tu te poses trop de questions" - "Je sais, mais je peux pas faire autrement". Discussion que j'ai eue, texto, avec une collègue encore l'autre jour...je ne suis pas hypermnésique, mais hypersensible. Du coup, le côté rancunier et la sensation de prêter plus d'attention aux autres que réciproquement, ça me parle.

    • @joanna25000
      @joanna25000 5 หลายเดือนก่อน

      Moi moi moi

    • @joanna25000
      @joanna25000 5 หลายเดือนก่อน

      Moi moi moi

  • @Lilidream31
    @Lilidream31 ปีที่แล้ว +7

    J'ai été diagnostiquée HPI quand j'étais ado. Cela n'a rien changé dans ma vie à l'époque, mais en tant qu'adulte je me rend compte à quel point ce type de fonctionnement est différent. Je me retrouve beaucoup dans le témoignage de cette personne (et pourtant pas d'hypermnesie à ma connaissance). J'ai des souvenirs qui sont totalement anodins mais terriblement précis.
    Probablement une émotion à cet instant qui a marqué mon esprit.
    En tant que HPI, ce dont je suis certaine c'est que si mon cerveau ne juge pas utile une information, ou utile de le savoir par coeur, je ne retiens pas (Donc grosses difficultés à l'école à l'adolescence).
    Probablement que cette personne a un schéma de retenue des chiffres par goût... En tous cas, c'est toujours très intéressant de voir de tels témoignages. Merci ! 😊👍

    • @icedbat2062
      @icedbat2062 10 หลายเดือนก่อน

      Je suis un ado, HPI aussi (diagnostiquer) et j'approuve ton commentaire

  • @umadelatierra7297
    @umadelatierra7297 ปีที่แล้ว +53

    Merci de mettre en lumière ce fonctionnement neuro-atypique.
    J'ai vécu ce phénomène là pendant 25 ans. Puis suite à un burnout, j'ai constaté des changements. Par exemple, je savais que j'avais déjà vu un visage mais j'arrivais plus à me rappeler d'où, alors qu'avant, j'aurais pu dire son nom/prénom, où et quand on s'était rencontrés (même croisé une fois sans échange verbale)
    Donc tout ce qui est antérieur au burnout est intact ou presque. Et depuis, c'est seulement quelques jours consécutifs qui s'impriment puis pas de souvenirs pour quelques jours et ainsi de suite. Comme si la ressource que ça prend dépend d'une batterie et que lorsqu'elle est vide, elle ne peut fonctionner qu'après avoir été rechargé et ce jusqu'au prochain déchargement...

    • @DrunkenTigerrr
      @DrunkenTigerrr ปีที่แล้ว +1

      Vanessa ?

    • @_liogg
      @_liogg ปีที่แล้ว +5

      Je me retrouve aussi dans votre commentaire. Pendant et suite a une dépression je me rendais compte que je me souvenais bcp moins des dates d'anniversaire (comme Ana c'est tres fixé sur les dates, par contre les suites de chiffres ou des montants bcp moins) qu'on m'a dit a cette période la. Ensuite c'est un peu revenu puis j'ai fait un burn out et à nouveau, tout est tres flou. Ça n'a pas l'air important pour mes proches mais je trouve ça extrêmement flippant comme sentiment de voir sa propre mémoire devenir moins fiable. Et pareil, ce qui antérieur a ces problèmes de santé mentale est quasi intacte : ya qq jours j'étais avec un ami d'enfance à qui ressortit bcp de souvenirs avec des détails assez précis, il se demandait comment je pouvais me souvenir.

    • @fanny-xy9rq
      @fanny-xy9rq ปีที่แล้ว +1

      ​@@_liogg Je ne suis pas hypermnesique mais j'ai toujours eu une très bonne mémoire mais depuis 2 ans ma mémoire a bien diminué, sans doute à cause d'une surcharge mentale lié au travail et peut être à cause de l'âge aussi (j'ai 28ans), c'est assez perturbant de se dire qu'avant je retenais sans le vouloir des plannings, des dates, heures de rendez-vous sans soucis et que maintenant je l'oublie complètement ou même je ne me rappelle pas de sujet de conversation que j'ai déjà eu avec une personne oO

    • @VotreGentlemanBricoleur
      @VotreGentlemanBricoleur ปีที่แล้ว

      Moi, c'est ma 13e comotion cérébrale qui m'en a "guéri"... mais bon, c'est d'autres difficultés qui s'imposent 🤣. Mieux vaut rire que pleurer!!!

    • @voidparadox3649
      @voidparadox3649 ปีที่แล้ว

      Visite médicale pour ma part le 1er Décembre demandé par mon patron après avoir appelé mes parents. Apparemment on ne me comprenait même plus quand je parlais, j'ai pris l'habitude de veiller le plus tard possible depuis Janvier 2014, quasiment 9 ans à 3h par nuit, afin de me détruire la mémoire, et tentative de commotion cérébrale il y a 6 ans. Je reste plongé dans les souvenirs à long terme, mais à court terme, je peux oublier quelque chose en 10 secondes. J'ai l'impression d'avoir rempli tout l'espace disque pour des souvenirs après cette date, et qu'il n'y a plus de place pour des nouveaux souvenirs heureux.
      Depuis j'ai un médicament pour dormir, et j'essaie de ré-équilibrer les souvenirs long terme et court terme pour vivre dans le présent, mais ça n'est pas simple. Courage à vous

  • @eliot9660
    @eliot9660 ปีที่แล้ว +14

    Une centaine d'hypermnésique dans le monde, dont au moins une cinquantaine dans l'espace commentaire de cette vidéo, la chance

  • @valeriesam-mine6547
    @valeriesam-mine6547 ปีที่แล้ว +7

    Vidéo vraiment très intéressante ! Je ne sais pas si je suis dans ce cas ou non, car je n’ai jamais fait de tests pour le savoir, mais quand je l’écoute parler, j’ai l’impression de m’entendre parler. Merci pour cet échange rempli de bienveillance et riche d’information !

  • @Ava-Theia-LPO
    @Ava-Theia-LPO ปีที่แล้ว +2

    Merci je me découvre hypermnesie grâce à cette video.
    Ma soeur disait a mon propos que j'étais sa mémoire par exemple.
    Et il est vrai que jai une mémoire des dates des mots des situations etc...Et c'est vrai que parfois je sais les choses (exprimees par une tierce personne)alors que les personnes concernées peuvent être dans le deni.
    Ensuite, certes il y a la memoires cellulaires concernant les souvenirs ou en racontant une histoire on la raconte comme si C'était vecu sur linstant.
    La méditation la relaxation peuvent être des outils précieux ❤❤❤❤❤pour ETRE ICI MAINTENANT
    En tout cas, je compatis ma Cherie car jen suis
    Merci

  • @OpiumCityInCallOf
    @OpiumCityInCallOf ปีที่แล้ว +7

    Grâce à toi, à cette interview, je viens enfin de comprendre de nombreuses choses que je n’avais pas compris malgré mon test de QI, je n’avais jamais entendu parlé de l’hypermnésie, à l’époque où j’ai fait mon test, je n’ai pas pris de nombreux éléments en compte, car comme elle le dit, j’ai souvent pensé que j’étais fou, que j’étais simplement susceptible, que je ressassais sans cesse des éléments inutiles, et ce qui me fait comprendre que je suis potentiellement hypermnesique, à mon test, j’ai moi aussi eu un score très élevé sur la suite de chiffres, j’ai de nombreux souvenirs, très très ancien, revenant parfois d’un âge ou je ne suis pas sensé me souvenir, je retiens des informations anecdotiques, très nombreuses, je me reconnais beaucoup dans ce qu’elle dit, des paroles, des phrases, des discussions que je n’oublie pas mais qui parfois sont oubliée par les autres, des situations que je peux localiser, citer les éléments présents, le contexte, ect.
    Je ne suis peut être pas hypermnésique mais je le reconnais très bien dans ce qu’elle dit, j’ai le sentiment d’avoir les mêmes dispositions.
    Je te remercie pour cette interview qui a peut être répondu à un mystère qui subsistait malgré avoir été diagnostiqué HPI

  • @valb3715
    @valb3715 ปีที่แล้ว +1

    Quand j’étais plus jeune, je me souvenais du programme télé de la semaine sur les six chaînes proposées (à l’époque), des numéros de téléphone des gens proches et un peu moins proches, (au travail) des tarifs sur différents produits pour plus de 100 clients et toutes les conditions propres à ceux-ci, de tout ce qu’on me disait, et j’en passe.
    Je suis une femme d’une petite cinquantaine d’années désormais, et les changements hormonaux ont atténué tout ça 🙃 Par contre, je me souviens toujours de ce qu’on m’a dit, à la virgule près, même s’il y a très longtemps, sauf manque d’attention/d’intérêt.
    Pour les personnes comme ça, la notion de temps est différente.
    Merci pour cette interview très intéressante 🙂

  • @siana941
    @siana941 ปีที่แล้ว +6

    Merci Fabien pour cette vidéo, extrêmement touchante.... C'est la vidéo où je te vois le plus "toi" de toutes celles des 4/5 dernières années.... Tu es tellement calme et apaisant, empathique.... Ce serait un honneur d'avoir une personne comme toi dans mon entourage....
    Si un jour tu cherches à faire des interviews sur certains troubles psychiatriques j'en cumule une grosse dizaine plus les troubles somatiques.... Et à l'inverse d'une mémoire sans faille c'est une vie qui commence à 12 ans, et des trous partout.... Les amnésies, les traumas, la dissociation, les identités, les personnalités, la douleur, la dépression, les troubles du sommeil, le tdah et le TSA et hpi... Rien n'est rare mais un tel condensé de maladies c'est une challenge....

  • @kenshit4006
    @kenshit4006 ปีที่แล้ว +5

    Cette vidéo est incroyable à mes yeux ! Pour plein de raisons évidemment, tout ce que l’on peut y observer, analyser, écouter ou ressentir mais surtout parce que le discours et les réponses d’ana sont EXACTEMENT ceux qui auraient pu sortir de ma bouche (et qui m’ont maintes fois traversés l’esprit) concernant mes caractéristiques encéphaliques. J’ai cette même capacité à retenir tout un tas de détails, notamment les dates de naissances, les numéros de téléphone ou autres nombres formants des combinaisons. J’ai toujours été très susceptible lors d’embrouilles car je n’oublie jamais et passe difficilement à autre chose si il n’y a pas eu une prise de conscience en face. Susceptible également car j’ai toujours eu l’impression de prêter plus d’attention aux gens qu’ils ne m’en apportaient, notamment avec les dates de naissance (personne ne connaît la mienne à l’inverse de moi ^^).
    Enfin je ne vais pas m’étaler plus mais tout ces « symptômes » qu’Ana décrit je les vis également depuis l’enfance et c’est ce qui va me pousser à aller me faire tester. Cela fait plusieurs années que je me le dis mais je n’ai jamais franchi le cap, maintenant c’est sûr je vais le faire haha
    Merci à qu’abiment pour cette interview et merci à ana de l’avoir acceptée c’était super intéressant ! 👏

  • @GafiGef
    @GafiGef ปีที่แล้ว +17

    Joli interview. Des questions simple et efficace de ta part et des réponses qui le sont tout autant. Elle a bien transmis sont ressenties personnelles.
    J'ai déjà entendu parler de l'hypermnesie et, malgré le fait que j'ai une très mauvaise mémoire, je n'ai jamais eu envie d'être comme ces personnes.

  • @Mearyuh
    @Mearyuh ปีที่แล้ว +5

    J'ai récemment été diagnostiquée hypermnésique, et je me reconnais beaucoup dans son témoignage. Merci du partage !

  • @ge-ghost4229
    @ge-ghost4229 ปีที่แล้ว +7

    C'est très bien d’avoir fait cet interview. Car beaucoup quand je leur parle de ma mémoire trouvent cela bizarre. Car ce n’est pas une mémoire absolue comme souvent cela porte à le penser, mais plutôt à la carte, avec une partie de mémorisation de plein de choses totalement inutiles.
    Les problèmes récurrents que l’on peut avoir c’est la détection des mensonges volontaire ou involontaire de notre interlocuteur, car ce souvenir assez précisément des dires de chacun même après des décennies permet de percevoir les contradictions, les changements dans le narratif, etc… et même si c’est tout à fait normal cela reste difficile pour ma part.
    Pour moi le plus gros problème c’est plutôt la temporalité. Toujours avoir l’impression que ça s’est passé, vu, lu, écouté la veille. Donc imaginez dans une discussion de devoir expliquer que ce que vous dites n’est peut-être pas récent et que vous vous trompez probablement sur temporalité de ce que vous racontez.
    Je ne parlerai pas des points négatifs pour son ou sa conjoint(e), car vivre avec quelqu’un qui sait répondre tout le temps à la question fatidique « mais vas-y, donne-moi un exemple ! » ou qui se souvient des moindres engueulades et de leurs raisons, etc..
    Et le pire c’est dans une discussion où un simple mot a de grande chance de vous déclencher une avalanche de souvenirs et d’information en rapport avec la thématique ou sujet abordé. Et si en plus vous associez cela à un besoin maladif d’absorber de l’information sous penne d’ennui chronique, je vous laisse imaginer.
    Mais à côté de cela, étrangement vous avez des difficultés pour vous souvenir du prénom des gens, artiste, etc…
    Dans l’absolu, c’est plutôt positif, mais d’un autre côté, je l’ai plus vécu comme une plaie à la vue des conséquences sur les relations avec les autres et surtout pour les énormes efforts qu’il faut faire pour maintenir des relations normales. Car la normalité de tout un chacun n’est que très rarement la mienne.

  • @fabllat1023
    @fabllat1023 ปีที่แล้ว +72

    Très intéressant comme sujet. Il y a des liens avec l'hypersensibilité (peut être même que l' hypermnésie est également une caractéristique de l'hypersensibilité). En tout cas je me retrouve dans le témoignage d'Ana, même si avec l'âge, les souvenirs se fixent moins 😌

    • @sandvf
      @sandvf ปีที่แล้ว +2

      Je me pose la même question!!

    • @heilybordin6582
      @heilybordin6582 ปีที่แล้ว +1

      Je suis dans les mêmes états, les dates, les moments, les souvenirs, mais je pense aussi, que je suis à 20-25% en comparaison à elle qui est a 100% (peut-être plus…faut voir))

    • @Poof57
      @Poof57 ปีที่แล้ว +2

      C'est fort probable, sans être à son niveau je me retrouve sur certains points. Étant donné que l'émotion joue un facteur clé dans la mémorisation être hypersensible doit sans doute être lié à une meilleure mémoire car on vit facilement des émotions assez intenses.

    • @diegooorodriguez8725
      @diegooorodriguez8725 ปีที่แล้ว +6

      Après il faut faire attention à l'auto-diagnostique, on aime bien mettre mots sur tout mais autant avec 30% d'hypersensible en France je veux bien croire tout ceux qui disent l'être autant avec 2,3% d'HPI ya beaucoup de gens qui devrait faire le test avant de dire de faire de la psycho de comptoir...

    • @leasgi
      @leasgi ปีที่แล้ว +3

      Non aucun lien avec l'hypersensibilité. D'après les dernières études, ça ne fait pas partie des traits de l'hypersensible.

  • @sashavanderker5432
    @sashavanderker5432 ปีที่แล้ว +14

    Je tiens à te (et ton équipe de prod) remercier pour la qualité des caméras et du son. Cela rend l'interview encore plus qualitative qu'elle ne l'est déjà ✨

  • @Helene-k3p
    @Helene-k3p ปีที่แล้ว +2

    je suis mi=oi même hypermnésique, j'ai été diag au cours d'un bilan Qi et ça m'a permis de comprendre mon fonctionnement, les leviers et avantages de cette capacité mais aussi son revers de médaille. Un grand merci au journaliste et à cette jeune femme . Je vais aller voir le compte insta de cette dernière, histoire de discuter entre hypermnésiques, ces mots ont fait écho à ma vie, ça fait du bien...

  • @pierretteperdrix5706
    @pierretteperdrix5706 ปีที่แล้ว +28

    J'avais une amie au lycée qui faisait probablement partie des hypermnésiques non diagnostiqués. Quand on reparlait d'un souvenir, par exemple une sortie, elle disait "oui, c'était le (date), tu portais tels vêtements, etc.") La précision de ses souvenirs me mettait souvent mal à l'aise car j'avais l'impression qu'elle me portait trop d'attention. Mais maintenant, je me rends compte que peut-être pas...
    En tous cas, cette vidéo était très intéressante et très touchante. À l'avenir, j''essaierai de mieux gérer mon malaise avec les gens qui ont une mémoire étonnante. Car j'ai probablement moi aussi dû dire à l'amie en question qu'elle était folle. Pas méchament, mais ça a dû la blesser.

  • @noemielafitte7137
    @noemielafitte7137 ปีที่แล้ว +2

    Ta vidéo tombe à pic, je ne commente jamais les vidéos, mais depuis que je suis toute petite j'ai une super mémoire, très très bonne mémoire, j'avais fais des recherches sur internet et j'avais vu le terme hypermnésique, je suis dans un stade où je fais semblant d'oublier des informations devant mes proches pour pas paraitre bizarre à me rappeler de tout, surtout des choses si insignifiantes, eux mêmes oublient de me l'avoir dit, ou de l'avoir vécu. J'ai toujours eu beaucoup de facilité à l'école, dans n'importe quelle matière et une très bonne mémoire pour apprendre les cours. J'ai beaucoup de souvenir de mon enfance, des moments insignifiants encore une fois...

    • @christiancassard8985
      @christiancassard8985 ปีที่แล้ว

      A ne pas confondre avec un très haut Qi . Moi par exemple je suis hypermnesique mais un Qi dans la moyenne on va dire un peu au dessus quand même, et une scolarité très moyenne.

  • @m0m027
    @m0m027 ปีที่แล้ว +5

    Alors là ! Je suis choquée, à 5:38 lorsqu'elle explique pour la phrase, je m'étais dis exactement la même chose quand j'étais petite. Et j'y repense souvent, ça n'a pas vraiment de but mais je l'oublie pas et là j'apprend qu'une autre personne à pensé pareil, je trouve ça incroyable.

    • @amandineallier1553
      @amandineallier1553 ปีที่แล้ว +1

      Moi aussi. Ça fait 30 ans que je me souviens de ce "je veux me souvenir toute la vie de ce moment où je me dis que je vais m'en souvenir toute ma vie" 😅

    • @m0m027
      @m0m027 ปีที่แล้ว +1

      @@amandineallier1553 on doit être plein à avoir déjà pensé ça alors, c'est fou

  • @valentinv6389
    @valentinv6389 ปีที่แล้ว +1

    Wow j'adore Ana Godefroy. Je ne savais pas du tout qu elle avait une hypermnésie. Très instructif et touchant cette vidéo !

  • @claireberiel4367
    @claireberiel4367 ปีที่แล้ว +4

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour le “elles sortent quand elles sont prêtes”. Ça m’a paru évident alors que ça ne l’est plus quand on regarde le TH-cam actuel (du moins le mien).
    Ça fait du bien de se rappeler qu’il y a d’autres manières de faire.
    Et merci pour ton (votre?) travail 💪🏻

  • @heleneboye-roche5673
    @heleneboye-roche5673 ปีที่แล้ว +2

    Je me reconnais tellement dans ce témoignage... je pense de plus en plus à me faire tester. Merci pour ce partage !

  • @androlias2242
    @androlias2242 ปีที่แล้ว +467

    Au vu du nombre de gens qui relatent jpense ça serait cool de faire une vidéo pour préciser la différence entre hypermnésie, bonne mémoire, traumas et mémoire sélective. Est ce qu'au final on est pas tous "hypermnésique" sur un ou des sujets précis ?

    • @ShamWerks
      @ShamWerks ปีที่แล้ว +42

      Moi je sais que je suis complètement *hypomnésique* sur certains sujets! 😂😂

    • @evasion3485
      @evasion3485 ปีที่แล้ว +29

      Hello, oui carrément d'accord, en visionnant cette vidéo je suis en train de me dire "mais c'est moi" en fait non j'ai juste de la mémoire quoi 😅

    • @sakiohime8204
      @sakiohime8204 ปีที่แล้ว

      Ouille, tu fais parttie des personnes ''non mais on est tous un peu autiste" parce que tu vas avoir un trait autistique ?

    • @ananaeh
      @ananaeh ปีที่แล้ว +36

      Ça n’a pas de sens de dire hypermnésique seulement sur certains sujets, car c’est un syndrome donc un syndrome s’applique surtout l’être d’une personne c’est comme les personnes qui disent, on est tous un peu autiste, on est tous un peu hypersensible on est tous un peu TDAH alors que non, à partir du moment où il y a un sujet précis ou une temporalité on est pas atteint ou on a pas un syndrome

    • @Dieucreateuruniversel
      @Dieucreateuruniversel ปีที่แล้ว +13

      BA il sont une centaine dans le monde a etre diagnostiqué, si tout le monde en était capable, meme de façon très ponctuelle tu coris vraiment qu'ils diraient que c'est rare et qu'il y ait si peu de cas detecté?
      Désolé de te l'apprendre tu n'a aucun super pouvoir, "tu n'es qu'un humain harry".

  • @wendibus
    @wendibus ปีที่แล้ว +2

    J'aime beaucoup ces vidéos celui (celle) qui.
    Merci à Ana de partager son ressenti, les côtés "positifs" ou "négatifs" et les particularités de l'hypermnésie.
    Ça fait réaliser que l'oublie est quelque chose de positif parfois.

  • @moukatelmomo6985
    @moukatelmomo6985 ปีที่แล้ว +8

    J'ai lu les commentaires, et je dois dire que bah moi aussi je me retrouve dans son témoignage, mais je ne pense pas être hypermnésique (étant donné la rareté de cette condition). Même si je me reconnais dans quasiment tout ce qu'elle raconte (je ne retiens pas les dates d'anniversaire de tout le monde, par contre je me souviens de leur métier, plus grosse différence) je pense que la clarté de ses souvenirs est la principale différence entre une bonne mémoire (moi, et probablement la plupart des auteurs des commentaires de cette vidéo) et l'hypermnésie qui est décrite ici
    Merci en tout cas pour cette interview

    • @tarmindesbois
      @tarmindesbois ปีที่แล้ว +1

      On se retrouve tous dans son témoignage car Ana explique (avec la complicité de Fabien) comment fonctionne la mémoire et comment elle inscrit les infos dans notre cerveau pour les ressortir ensuite. On comprend aussi la précision des infos qu’Ana a de chacun de ses souvenirs mais ce qui est le plus dur à imaginer c’est la quantité de souvenir qu’elle emmagasine ainsi de façon plus ou moins volontaire…

  • @Theo____
    @Theo____ ปีที่แล้ว +2

    Je me disais bien que Ana Godefroy ça me disait quelque chose, et quand elle a dit stage RTL2 j'ai enfin fait le lien (je pense du coup que je n'ai pas besoin de faire de test, je ne suis pas hypermnésique mdr)!!
    Super interview, c'est super passionnant comme sujet, j'ai découvert ce syndrome et ça m'a surpris qu'il n'y ait que 100 personnes dans le monde qui soient hypermnesique.

  • @ansfelt8154
    @ansfelt8154 ปีที่แล้ว +3

    L’écrivain Borges a écrit une nouvelle sur l’hypermnésie : « Funes ou la mémoire » qui est bouleversante et absolument magnifique.

  • @fredericfereol7250
    @fredericfereol7250 ปีที่แล้ว +2

    Passionant, beau travail, merci du partage et de la découverte .

  • @sandvf
    @sandvf ปีที่แล้ว +4

    Ouaou alors là merci!
    J’ai une super mémoire… mon surnom est souvent Wikipedia….
    Je suis hypersensible je le sais depuis quelques années…
    Mais je viens de comprendre un lien….
    Je revis le truc quand qqch m’a touché émotionnellement ! Effectivement je n’oublie pas.
    Cela va je pense beaucoup m’aider à stop
    Mais sinon je me retrouve tellement en cette jeune femme ! Merci de ce partage

  • @marinebonnel2237
    @marinebonnel2237 ปีที่แล้ว +66

    Super intéressant ! Ça me fait me poser des questions sur moi-même, je me suis reconnue dans certaines choses qu'Ana a dit et j'ai eu beaucoup de "bah, tout le monde se rappelle de vieux souvenirs précisément, avec la même intensité et les mêmes émotions, non ?". Visiblement, non 😅 (pour le pelo qui s'énerve dans les réponses, on n'a pas dit qu'on est hypermnésiques, simplement qu'on s'est reconnus dans des éléments qu'elle raconte, faut se détendre)

    • @joannasaura4073
      @joannasaura4073 ปีที่แล้ว +19

      Je me reconnais énormément aussi... Je pense pas que les 100 personnes dans le monde soient de ce niveau. Là ça ressemble surtout à de l'hypersensibilité (avec un QI élevé) et donc on est bien plus nombreux dans ce cas..

    • @Nounart
      @Nounart ปีที่แล้ว

      Moi aussi

    • @dnkdubwise
      @dnkdubwise ปีที่แล้ว +4

      Clairement, pareil pour moi, je me suis reconnu dans plein de trucs qu'elle a pu dire. Les dates d'anniversaire je les retiens pas car ça n'a à mon sens aucune importance, mais je retiens généralement tous les petits détails que peuvent me dire les gens sur leur vie, ça m'aide à les comprendre et puis aussi.. ça m'aide à savoir quand on me ment, dans ces moments là je pointe du doigt chaque incohérence en expliquant sa raison. Je me souviens aussi à quel endroit les conversations ont eu lieu, et les datations sont approximatives, à quelques exceptions

    • @nathouch2721
      @nathouch2721 ปีที่แล้ว +6

      Idem. Ca me paraît tout à fait normal. Et vu que Fabien parle d’une centaine dans le monde, je ne pense pas que ce soit de l’hypermnésie.

    • @maximegaillard7950
      @maximegaillard7950 ปีที่แล้ว +2

      Oui pareil, mais je pense que comme tout, on peut avoir certains points de l'hypermnesie sans l'être

  • @tigereyes5577
    @tigereyes5577 ปีที่แล้ว +19

    Vraiment intéressant, même si on ne peut pas réellement ressentir ce qu'elle ressent ça nous permet tout de même de mieux le comprendre. L'interview est menée d'une main de maître et avec beaucoup de bienveillance et d'empathie ^^

  • @cdev4d0r
    @cdev4d0r ปีที่แล้ว

    Je suis positivement étonné par cette interview.
    Je n'en attendais rien, j'ai cliqué uniquement parce que c'était Ana Godefroy l'interviewée et qu'elle me fait bien rire.
    Je découvre une facette de Fabien Olicard que je ne connaissais pas, la qualité de l'interview, la pertinence des questions... J'aurais pu les écouter parler pendant des heures.

  • @_abluejin_4893
    @_abluejin_4893 ปีที่แล้ว +5

    Super intéressant ce format de vidéo. J'aime beaucoup l'aspect "tu ne représentes pas toutes les personnes hypermnésiques mais plutôt ta propre hypermnésie". Je ne connaissais pas ce syndrome avant, ça m'a permis d'en savoir un peu plus merci beaucoup. J'ai une amie qui m'a fait découvrir récemment l'aphantasie qui est très peu connue aujourd'hui elle a même écrit un livre dessus "Aphantasia Club: Research on the mental imagery spectrum" ce serait incroyable de recevoir une personne aphantasique pour ce type d'interview je pense que ça intéresserait beaucoup de gens !

  • @myriadecreations
    @myriadecreations ปีที่แล้ว +1

    Alors ça fait du bien d'entendre qqun qui est comme moi, je suis diagnostiquée par des professionnels et j'ai aussi un hpi... j'ai vraiment le même parcours qu'elle, et ça m'a tellement soulagé le jour où on a pu mettre un mot sur ce fonctionnement très différent de mon cerveau par rapport aux autres... dans ma famille mnt quand je raconte une anecdote et que les autres ne s'en souviennent pas, on me dit si tu t'en souviens c'est que c'est vrai... après avec les autres je ne peux pas affirmer les choses bien que je sache que c'est vrai ce que je dis... j'ai appris progressivement à ne plus tenir tant d'importance à cela... par contre mes proches savent très bien utiliser ma mémoire pour des choses importantes comme des infos médicales...
    J'ai appris à utiliser ma mémoire autrement...
    Le nombre de 100 me semble vraiment peu... car je sais que je suis un cas, j'ai pu le constater... mais je pensais que c'était plus présent que ça.
    Perso je revis aussi les émotions à fond, et j'ai appris à les couper au début du souvenir... car sinon ça fait mal... lol...
    Mais ce qui est fatiguant c'est que mon cerveau vient toujours me donner toutes les informations que j'ai en stock...
    Merci d'avoir parlé de mon quotidien... 😂❤

  • @melaniegarcia4213
    @melaniegarcia4213 ปีที่แล้ว +4

    Cet interview est vraiment réconfortant.
    Juste le fait que de savoir que avoir une bonne mémoire, ne permet pas forcément d'être bon à l'école. Car j'ai toujours pensé avoir un soucis de mémoire car je ne retenais pas certains cours sur le moment. Mais celà peut juste venir de la mémoire sélective. Merci pour cette présentation.

  • @MsGlock21
    @MsGlock21 ปีที่แล้ว +1

    C'est tellement parfait, la préparation en amont est parfaite, le déroulé est génial, tout est bon. Bravo !

  • @IrlandaDiMarco-traducorsi
    @IrlandaDiMarco-traducorsi ปีที่แล้ว +4

    Merci beaucoup pour cette belle interview. J’ai adoré sa définition « ce n’est pas tout retenir c’est ne pas oublier »

  • @Mytho-man
    @Mytho-man ปีที่แล้ว +2

    Je me reconnais dans une bonne partie de ce que dit Ana. On m'a pas vraiment diagnostiqué, mais j'ai passé beaucoup de test à une époque de ma vie.
    En fait j'avais une institutrice qui était persuadé que j'avais un décalage avec les autres élèves parce que j'étais débile et il s'est avéré suite à la batterie de test en tout en genre que j'ai passé que mon QI était supérieur à 130. Il a un peu baissé depuis, j'ai clairement plus les même capacité, mais j'ai toujours cette compétence à me rappeler les choses un peu anecdotique qui viennent à moi d'une manière ou d'une autre.
    Pour avoir fait de la cartographie dans mon parcours scolaire, je peux facilement te sortir toute les capitale du monde, à deux trois erreur près si je me suis pas mis à jour sur les changements récents.
    Je pense pas être autant hypermnésique que Ana, clairement pas parce que retenir les dates d'anniversaires de la manière dont elle le fait j'en suis pas capable. Mais je peu sans problème te dire si deux acteurs on déjà joué ou pas dans un films ensemble. Si j'ai vu le film souvent je peux même te donner les comédiens français qui ont assuré le doublage. Ca marche aussi un peu différemment avec les jeux vidéo. Globalement je retient les voix et je suis capable de les reconnaitre, tout comme les visages.
    J'ai plusieurs anecdotes ponctuel de moment ou j'ai mis les gens mal à l'aise parce que j'ai reconnu quelqu'un que j'avais vu à un instant T, mais que je ne connait pas plus que ça. Le meilleur exemple c'est un malaise que j'ai créer à ma mère:
    On est en Grèce en vacances dans le sud du Péloponnèse et on traîne dans la boutique d'un artiste qui fait un peu de tout, des poteries, du dessin, etc... Je remarque un de ses croquis et je relève à ma mère que ce visage , je l'ai vu récemment, c'est celui de la dame qui tiens la caisse dans la supérette un peu plus loin sur la même rue et qu'on à croisé il y a une bonne demi-heure. Le malaise est venu parce que j'ai pointé du doigt le croquis et que l'artiste m'a remarqué, du coup ma mère à du me justifié en anglais auprès de lui. Il m'a regardé avec de grand yeux et à éclater de rire que j'ai pu faire le rapprochement: c'était sa femme. Le plus drôle au final étant que je me rappelle de cette histoire alors que ma mère elle à du tout oublié je pense.
    J'ai l'impression que j'ai pas la même approche que Ana dans mon hypermnésie, j'ai pas ce côté rancune, à part si c'est vraiment important pour moi. je me rend compte que mon caractère fait que j'ai souvent lâché l'affaire sur des détails parce que je sais que les gens on pas la même capacité de mémoire que moi.

  • @lucileeowyn6748
    @lucileeowyn6748 ปีที่แล้ว +5

    Touchante vidéo, en particulier parce que Fabien a su apporter des éléments intéressants à son interlocutrice. Et c'est assez beau.

  • @pascalefger9677
    @pascalefger9677 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Fabien, Bravo pour les sujets de tes vidéos, toujours très intéressantes et pédagogiques. Cette vidéo-ci est quand à elle très particulière , car m'aura permis de comprendre que je n'étais pas seul avec ce "défaut (ou pas) de fabrication" très prononcé chez moi mais non diagnostiqué, du moins pas en ces termes il y a 30 ans. Je suis peut être le 101ième :-) Le témoignage de la très charmante et intelligente Ana, avec qui je viens de prendre contacte, était très captivante, émouvante, et drôle aussi, et ton interview été très structurée, impressionnante et empathique. Bravo encore Fabien. Je vais venir voir ton spectacle, sois sur Paris ou en IDF, faut que je réserve vite. ;-) Encore Merci pour ton travail. A bientôt.

  • @zurkyz8140
    @zurkyz8140 ปีที่แล้ว +6

    Je n'avais aucune idée que cela existe, mais maintenant, je comprends peut-être plus de chose sur moi-même.
    J'ai très souvent eu le sentiment d'avoir beaucoup plus de mémoires et de souvenirs que tout le monde que je connais..
    J'ai eu fréquemment de la frustration que les gens ne se souviennent jamais de ce que l'on avait fait ou dit de choses que je me souviens de la maternelle au lycée...

  • @Zeltaris
    @Zeltaris ปีที่แล้ว +2

    Super interview. Je me rappelle de pratiquement tous les jours depuis que j’ai deus ans. Comme si c’était hier. C’est bien et mal, pour les bonne et mauvaise mémoires. En même temps, j’ai vécu une longue vie à cause de ça.

  • @julyr.5748
    @julyr.5748 ปีที่แล้ว +21

    Je connais tellement ça quand Anna dit "les gens font des réflexions sans se rendre compte que à répétition c'est pesant"... Combien de fois on m'a dit "rolala mais arrête de réfléchir, arrête de te prendre la tête, tu prend tout à cœur, t'es toujours dans l'extrême" etc..."ARRÊTE"..... Mais si j'avais le choix de pas le subir à ce point je le ferai en fait 😅 on le subit déjà, et nous faire culpabiliser par au dessus c'est pire ! Ça describilise notre vécu, nos sentiments et sensations et on est pas pris au sérieux. Juste on soul les autres.... C'est franchement terrible. On demande pas de solution nécessairement. Juste un "je t'entends et je peux comprendre" suffit. 😊
    Ça m'a beaucoup parlé tout ce qu'elle a pu dire. Même si pour ma part c'est plutôt HPE, hypersensible.
    Et oui, il ne faut pas amoindrir ses sentiments. Des traumas c'est des traumas. Des souffrances c'est des souffrances. Y'a pas besoin de vivre des choses "terribles" du type décès ou autre pour souffrir. Des "petites" choses suffisent. On a chacun un parcours différent, il n'est pas moins valable. Il ne faut pas se sentir imposteur 😉
    Bisous à vous deux 🥰

  • @vinclizotte7980
    @vinclizotte7980 ปีที่แล้ว +1

    Salut, Fabien, je te suis depuis longtemps j'adore se que tu fait! J'ai une hypermnésie qui c'est développé après un choc émotionnel lors d'un accident alors que j'avais 6ans semblable à Ana, j'ai 26 ans aujourd'hui et je me souvient tous les moments qui m'ont marqué depuis que j'ai 6ans dans les détails, j'ai jamais oser le dire car, comme Ana lorsqu'on se fait contredire tous le temps ou que les gens change: par exemple les que tu dit ou les mots, c'est difficile de gérer sa quoi. Essayer de passer à autre chose est très difficile pour nous les hypermnésique. Les gens qui nous dise d'oublier, on peut pas, même pour des détails qui ne sont pas importants on n'y arrive pas. Attention aussi, au date on ne peut pas toujours mettre des date si on n'a pas pris conscience de la date d'un événement. On se souvient des chose qui nous sont arrivés de notre point de vue en quelque sorte si on la pas vu ou entendu c'est différent. (Petite précision pour les malins) hihi
    On se fait souvent dire de ne pas dire trop de détails quand on raconte une histoire, car les gens se perdent dans se qu'on dit, et souvent nous pouvons parfois avoir de la difficulté à s'exprimer car on a sans cesses des mémoires qui nous reviennent. Voilà! Désoler je voulais pas écrire un roman.

  • @romainposseme4895
    @romainposseme4895 ปีที่แล้ว +91

    C'est dingue j'ai l'impression d'être hypermnésique après avoir entendu son témoignage. Toutes ses anecdotes me parlent, je vis tout le temps des situations similaires avec des souvenirs de choses qui sont pour beaucoup de personnes des détails inutiles mais qui sont restés gravés dans ma mémoire. Ça m'arrive très souvent de raconter à des gens que j'ai juste vu une fois le contenu de notre première conversation et de me rappeler de certains détails sur leur vie. En général ça fait rire les gens et en même temps un peu flipper certains. Ducoup je sais pas si c'est le même syndrome que Ana mais ça me fait vraiment bizarre d'entendre quelqu'un qui ressent la même chose que moi. Même si pour le coup je le vis très bien parce qu'en général les gens trouvent que je leur porte beaucoup d'attention alors qu'au final je suis pareil avec tous les gens que je côtoie. Bref c'est perturbant de voir un témoignage la dessus parce que je me vois dans ce qu'elle raconte.

    • @dieuvousparle2024
      @dieuvousparle2024 ปีที่แล้ว +26

      comme tout le monde, ses exemples donnés sont pas bons, ou plutôt on ne peut pas en saisir l'intensité

    • @daftheck1439
      @daftheck1439 ปีที่แล้ว +24

      C'est un spectre dans tous les cas, on appel syndrome ici juste le fait que ça soit extrême. Faut voir le cerveau comme un muscle hyper complexe qu'on fait travailler depuis la naissance d'une manière qui nous est propre suivant nos expériences et notre personnalité! Certains développent des choses à l'extrême et sortent alors de la norme mais je trouve qu'appeler ça un syndrome n'est pas correct. Perso j'ai une mémoire "hors norme" également, sélective à un point assez handicapant puisque très élevé dans certain domaines et très faibles dans d'autres (genre à pas connaitre mon propre numéro de portable après 4ans, bloquer une CB) ...après je ne suis pas spécialiste mais je suis persuadé qu'on associe trop souvent le "hors norme" a un syndrome seulement par ce qu'on sous estime l'étendu de notre ignorance sur le cerveau. On ne sait pas alors quand ça sort de la norme on donne un nom à l'anomalie... ça ne veut pas dire qu'on a apprit quelque chose au final.
      Il y a une bonne partie de la population je dirais au moins 10% de gens qui connaissent les paroles par cœur de centaines voir millier de chansons et on trouve tous ça normal par contre on va te regarder avec des grands yeux si tu connais la carte complète des menus de 5 restos différents... comme quoi notre jugement de la mémoire est en plus archi biaisé par la culture faut pas s'auto diagnostiquer des "syndromes", les spécialistes ont du mal eux même.

    • @afropersonnage
      @afropersonnage ปีที่แล้ว +6

      Et de 101 !

    • @mouhameduzi667
      @mouhameduzi667 ปีที่แล้ว

      @@afropersonnage 😹😹

    • @TornadoTMNF
      @TornadoTMNF ปีที่แล้ว +1

      Pareil.
      Ses exemples on vit tous pareil j'imagine.
      Ou alors elle est pas vraiment hypermnesique

  • @shahy75
    @shahy75 11 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette vidéo que je découvre un peu par hasard ! Très heureux de t'y voir avec Ana Godefroy, que je connaissais déjà avant l'interview en tant qu'humoriste !

  • @jeanne9771
    @jeanne9771 ปีที่แล้ว +5

    Le nombre d’auto-diagnostique dans les commentaires est impressionnant .

  • @Calipion
    @Calipion ปีที่แล้ว +1

    Je suis exactement pareil surtout au niveau des dates m, j'ai aussi bcp de souvenir de moi tres jeune à partir de mes 3ans et ce qui est drôle c'est que je le vie pareil, la façon de percevoir les choses ( ah il accorde moins d'attention etc...) même processus je retiens des petits détails insignifiant sans savoir pourquoi celui-là et pas un autre, je me suis toujours dit que c'était mon propre mémo technique, j'ai toujours su que j'avais une excellente mémoire sans pour autant me sentir différentes et sans avoir été diagnosticquée . Mon mari m'appele aussi le bloc note. Et dans mon ancien taff on m'appelait unforgettable ( le nom d'une série ou l'héroïne n'oublie absolument rien) .Merci pour cette vidéo.

  • @tim_dlh
    @tim_dlh ปีที่แล้ว +74

    C’est super troublant je me retrouve dans pratiquement tout ce qu’elle dit, au niveau des dates et chiffres et pas forcément retenir certaines catégories 😅 je sais pas si c’est au même degré mais j’avais vraiment l’impression de deviner ce qu’elle allait dire à chaque question pcq c’est pareil pour moi

    • @annadevath5205
      @annadevath5205 ปีที่แล้ว +3

      Exactement comme toi

    • @sachaleichtnam
      @sachaleichtnam ปีที่แล้ว +2

      Pareillement ça fait trop bizarre 😯

    • @kitmentor8814
      @kitmentor8814 ปีที่แล้ว

      Pareil mais j'ai perdu ça

    • @LK971Rider
      @LK971Rider ปีที่แล้ว +9

      Bienvenue au club! On va passer de 100 au monde a jsp cmb😂

    • @annadevath5205
      @annadevath5205 ปีที่แล้ว +2

      @@kitmentor8814 Moi aussi à la suite de ma première dépression due justement à mon sentiment de différence. Je suis passée de super intello avec grandes facilités à hyper insecure doutant de ces capacités. Depuis j ai oscille entre ces 2 extrêmes, en fonction de mon environnement social.

  • @alexvicq701
    @alexvicq701 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Fabien. Je connais quelqu'un de très proche qui a exactement le même avantage-désavantage qu'Ana et qui n'a pas été détectée. Merci pour cette interview pleine de délicatesse. Tu as l'art de l'écoute, avec une délicatesse respectueuse, c'est très appréciable. Merci!!!

    • @mutumas
      @mutumas ปีที่แล้ว

      Qu'elle se fasse détecter, elle fera partie du club des 100 ultra select 🙄

  • @oceanevandermeersch400
    @oceanevandermeersch400 ปีที่แล้ว +5

    Je pense faire partie de ces personnes qui ont une bonne mémoire . A mon boulot, la mémoire externe, c est moi. Une question de mémoire, c est vers moi qu'on se tourne. Comme je dis à mon chef,s'il y avait un poste sur la traçabilitée, je serai parfaire . Mon ancienne collègue me disait : " mais oceane, si j'avais ta mémoire..."
    alors que je lui disais " je ne choisi pas ce dont je retiens, il y a des trucs importants qui ne rentre pas, et des trucs futiles que je garde . Et puis, il y a des choses que j'aimerai oublier, mais qui reste "

  • @zispo
    @zispo ปีที่แล้ว +1

    Fabien, ta façon d'interviewer est juste au top... si tous les soit disant journalistes pouvaient faire de même...

  • @marievallee9106
    @marievallee9106 ปีที่แล้ว +5

    j’ai vraiment bien aimé cette interview, elle est sans jugement et franchement intéressant 🎉

  • @pyxEl-7
    @pyxEl-7 ปีที่แล้ว +1

    Hyper intéressante cette vidéo. J’adore son rythme hyper posé et lent.

  • @louloushowman
    @louloushowman ปีที่แล้ว +7

    superbe vidéo ! il faut refaire des vidéos du style

  • @RomanCanda
    @RomanCanda ปีที่แล้ว +2

    c'est cool les ITW, les personnalités que tu choisies sont toujours fascinantes

  • @SElllmm
    @SElllmm ปีที่แล้ว +16

    Chaque mot d’Ana aurait pu être les miens, les psychologues et psychiatres me répètent souvent que je suis hypermnésique, mais je pense que c’est aussi lié à de l’hypervigilence et de l’hypersensibilité.
    Ça peut être un fardeau au quotidien notamment dans les relations sociales car se souvenir de temps de choses est tellement inimaginable pour certaines personnes qu’il n’est pas rare de passer pour arrogant.
    Mon rêve depuis toujours… vivre une seule journée comme quelqu’un de « normal »!

    • @mounijahane9404
      @mounijahane9404 ปีที่แล้ว

      Plein de courage j’imagine en effet que parfois ça doit être lourd à porter ❤️ Souvent le hypervigilance et l’hypersensibilité sont liées au PTSD ! Certaines thérapies sont des thérapies spécialisées pour soigner le syndrome de stress post traumatique peut être que cela pourrait t’aider ?
      Plein de courage en tout cas ❤️

  • @matheomulo5256
    @matheomulo5256 ปีที่แล้ว +1

    Juste génial 👍👍. N'arrete jamais

  • @charlenebiloba9325
    @charlenebiloba9325 ปีที่แล้ว +77

    L'histoire de ma vie 😅
    Très contente que vous ayez fait une vidéo sur le sujet, c'est rare 👌

    • @LucyAGI
      @LucyAGI ปีที่แล้ว +34

      On est quand même beaucoup trop dans ces commentaires a se reconnaitre pour que seulement 100 personnes dans le monde soient concernées :D

    • @charlenebiloba9325
      @charlenebiloba9325 ปีที่แล้ว +8

      @@LucyAGI il y en a beaucoup plus de que 100 dans le monde c'est certain, le pb c'est que peu de personne se font diagnostiquer

    • @mehdIA-musique
      @mehdIA-musique ปีที่แล้ว +1

      @@charlenebiloba9325 vous vous etes faites diagnostiquées?

    • @nikkimosaique2361
      @nikkimosaique2361 ปีที่แล้ว

      Idem pas toujours facile, surtout que les émotions sont toujours là bien présente avec les souvenirs

    • @LucyAGI
      @LucyAGI ปีที่แล้ว +6

      @@charlenebiloba9325 Je suis diagnostiqué, je suis quasi certain de pas être comptabilisé dans ces 100 personnes. J'aurais tendance a penser que l'info de départ est: "Il y a une centaine de personnes dont il est fait référence dans de la littérature scientifique", mais l'ordre de grandeur réel se situe probablement plus proche du pourcent ou du dixième de pourcent de la population que de 100/dix milliards.

  • @abdallah7940
    @abdallah7940 ปีที่แล้ว +1

    Je me rappelle ma vie depuis mes 2 ans (jen ai 31)... c'est souvent un enfer à vivre mais bon il faut apprendre à vivre avec. Merci pour ce témoignage, ça fait du bien.

  • @Caroline21110
    @Caroline21110 ปีที่แล้ว +4

    Je me retrouve à 100% dans ce témoignage. J'ajouterais même que je me souviens de tout depuis mes 3 ans, et le plus vieu souvenir flash date de mes 6 mois. Je me souviens de ce que font les gens dans leur vie voire toute leur vie alors que je ne les connais pas, par contre si je ne m'intéresse pas à eux, je ne retiendrai jamais leur prénom. Même anecdote au bac. Je doute totalement qu'il y ait aussi peu de personnes avec ce trouble ! C'est juste que lorsqu'on veut faire le test de QI, ça coûte un bras !!

  • @e.v.a7087
    @e.v.a7087 ปีที่แล้ว +1

    Je me suis tellement reconnue dans son témoignage autant avec la memoire que de décrocher quand les gens me parlent.
    Pour moi, si on est nés avec plein de memoire, notre cerveau est fait pour retenir plein d'informations, donc c pas qqchose de forcément handicapant, c'est juste naturel, on est 'conçu' de cette manière. Je pense qu'on a tous des divergences, mais comme il n y a pas eu beaucoup d'etudes et de diagnostiques, on considère ces divergences comme 'pas normales' ou comme des 'troubles'. Alors qu'en vérité je suis sûre que c'est assez courant les gens neurodivergent. On doit sûrement tous être neurodivergents. On aime bien tout qualifier de 'trouble' d'ailleurs, alors que pour moi je pense que c'est juste que les gens ont leur personalité et leur ressenti.

  • @thierry914
    @thierry914 ปีที่แล้ว +4

    Je me retrouve excessivement dans ce témoignage ! Les dates d'anniversaire, la précision des souvenirs, le fait de ne pas lacher prise car je me souviens de tout. Souvent mon entourage me demande les informations qui ne peuvent pas retenir : anniversaire et ce qu'ils ont dit tel jour. Même encore aujourd'hui, je ne comprend pas que les gens ne se souviennent pas, pour moi c'est juste qu'ils considéraient que c'était moins important pour eux que pour moi. La catégorie que je ne retiens pas par contre ce sont les prénoms des gens quand je les rencontre une ou deux fois. Après je ne sais pas si c'est hypermnésie ou dû à mon hypersensibilité... ou trauma enfoui ? Je ne sais pas... mais c'est troublant. C'est pareil pour l'apprentissage dans mon cas, c'est pas stocké au même endroit.

    • @bubulle002
      @bubulle002 ปีที่แล้ว +1

      Totalement. Je retiens toutes les dates d’anniversaire, tous les codes de porte ou carte bleue. Ce que j’ai fait à telle date, que telle date était tel jour (passé ou futur d’ailleurs) mais les prénoms et les visages c’est compliqué 😂. Quelqu’un dit plus haut un peu moqueur qu’il est fou que les 100 cas soient dans les commentaires. Moi je pense tout simplement que nous sommes beaucoup plus nombreux mais jamais identifiés en tant que tel. Car c’est bien la 1ere fois que j’entends parler de cette particularité qui me parle tant, à laquelle je m’identifie totalement !
      Ce serait vraiment intéressant de faire un vrai test de QI pour voir cela.

  • @MrFogZ
    @MrFogZ ปีที่แล้ว +1

    Les questions choisis sont très très intelligentes et bien placé, bravo

  • @meldlnn
    @meldlnn ปีที่แล้ว +745

    plutot poétique comme titre

    • @davidg2393
      @davidg2393 ปีที่แล้ว +16

      Bonjour. Imaginez si l'ensemble des citoyens se souvenaient des incohérences des politiciens. Ça éviterait le marasme actuel.

    • @karnamenace
      @karnamenace ปีที่แล้ว +2

      ​@@davidg2393 la plupart n'étaient même pas né

    • @damdam9429
      @damdam9429 ปีที่แล้ว +2

      @@davidg2393pas sûr, les citoyens eux-mêmes sont incohérents

    • @Neviz
      @Neviz ปีที่แล้ว

      On dirait le nom d'un personnage ou d'une tribu dans Rahan

    • @davidg2393
      @davidg2393 ปีที่แล้ว +1

      @@damdam9429 Bonjour. Peut être que tout est fait pour aller dans ce but ??? Par exemple l'éducation nationale et les grands médias n'aident pas à se structurer intellectuellement. Entre les cours musique, sport, Éducation Manuelle et Technique, macramé, cuisine, etc... Plus des grands médias TV réalité Nabila allô pas de shampoing, les marseillais à Miami, etc...

  • @dragondefeu3683
    @dragondefeu3683 ปีที่แล้ว +1

    Elle est géniale. j'ai adoré cet interview.

  • @ysapenin
    @ysapenin ปีที่แล้ว +1

    L’hypermnésie est une condition que je connaissais, mais c’était la première fois que j’entendais quelqu’un en témoigner. Je fais de la synesthésie. Condition qui me crée à moi aussi, des inconvénients et des plus. Merci pour cette entrevue.

  • @mafamilledeouf3107
    @mafamilledeouf3107 ปีที่แล้ว +4

    Hello Ana !
    Si tu passes par là. Sache que le "tu te poses trop de questions" ou tout type de minimisation de ton ressenti (c'est pas si grave, laisse tomber, passe à autre chose, n'y pense plus,...) est très très fréquemment dit par l'entourage lorsque quelqu'un vit un moment difficile. C'est vraiment la manière privilégiée de la plupart des gens pour consoler. Spoiler, ça ne marche pas. Ça a même tendance à empirer la situation.
    J'ai eu le sentiment que tu le prends pour toi, comme une incapacité de le faire et que tu le relis à ta particularité mnésique. Mais ça n'a rien à voir. C'est juste une stratégie de consolation où la personne voudrait que la souffrance ou colère diminue pour que le proche se sente mieux. Mais ça ne fonctionne pas comme ça. La plupart du temps, ça augmente le sentiment d'être incompris (et/ou incompétent et/ou la colère). Le fait que tu ne puisses réellement pas le faire n'a rien avoir avec ça. Ça n'est pas possible.
    Ça n'est pas une fatalité, il existe d'autres moyens de consoler (ce serait chouette que tous les proches du monde les apprennent 😬). Au minimum, un petit "oh... Tu n'as pas l'air bien avec ça, ça m'attriste que tu te sentes mal. Je ne sais pas comment t'aider. Je suis là. N'hésite pas à me dire comment te soutenir." par exemple. Ça change tout pour notre relation avec eux. Se sentir compris quand on va mal, ça fait du bien.
    En conclusion, ce n'est pas toi qui déconne de ne pas savoir oublier, c'est eux qui sont nuls en consolation. C'est pas de leur faute, personne n'apprend ça. Mais ça n'est pas de la tienne.
    Des bisous !

  • @natrouvier4346
    @natrouvier4346 ปีที่แล้ว +2

    Super intéressant ! Très cool de proposer ce genre de format

  • @uknabissu
    @uknabissu ปีที่แล้ว +14

    après cette vidéo le nombre de personnes hypermnésiques dans le monde va passer de 100 à ~8 000 000 000

    • @anaistartie9991
      @anaistartie9991 7 หลายเดือนก่อน

      Peut être que ceux qui le sont vraiment vont se reconnaître et comprendre qu'ils ne sont pas seuls. C'est un super début.

  • @xannaflo5510
    @xannaflo5510 ปีที่แล้ว +1

    Je réfléchis de plus en plus à faire ce genre de tests car je me retrouve énormément dans ce témoignage, et dans les caractéristiques des hpi

  • @mikygr4046
    @mikygr4046 ปีที่แล้ว +13

    C'est incroyable cette particularité ! J'espère juste que pour la partie trauma, la mémoire arrive à s'auto censurer pour pas revivre des moments très pénibles comme si c'était le présent :(

    • @premkamandir
      @premkamandir ปีที่แล้ว

      Le refoulement est quasi automatique

  • @funnyvmico3279
    @funnyvmico3279 ปีที่แล้ว +1

    je me reconnait vraiment beaucoup dans ce témoignage, c'est troublant.

  • @schinzo
    @schinzo ปีที่แล้ว +5

    Bonjour Mr Olicard , je me permets à travers ce commentaire de vous féliciter pour votre travail. Je regarde vos vidéos depuis plusieurs années et ai eu la chance de vous voir en spectacle, ce qui a été un réel plaisir. Bravo également à toutes votre équipe qui font également un travail remarquable. Cordialement.

  • @mariejuan8410
    @mariejuan8410 ปีที่แล้ว +1

    Super intéressant ! Je pense avoir une mémoire très développée aussi, je me rappelle des dates de naissance de tout le monde, même des gens pas proches. Du moment que j'entends ou lis leur date de naissance, elle leur colle à la peau, je ne peux jamais l'oublier. J'adore les signes astrologiques, ça doit jouer aussi. Les chiffres, les dates, les couleurs, l'accoutrement sont des choses que je garde en mémoire très longtemps, j'ai des souvenirs quand j'étais dans la poussette quand j'étais bébé. Grâce à tes vidéos, j'ai vite détecté que ma nièce ne reconnaissait pas les visages des gens, ce qui m'a permis de rassurer sa grand-mère une fois, car elle ne l'avait pas reconnue. En fait, elle était habillée de façon tellement différente de ses habitudes que la petite ne l'a pas reconnue. Quand on portait les masques, elle nous reconnaissait sans problème car son souvenir des gens de son entourage était lié à d'autres signes (tatouage, bijoux, allure générale, démarche, accoutrement).
    Mille mercis pour tes vidéos Fabien !

  • @Leon_DRL
    @Leon_DRL ปีที่แล้ว +3

    Je ne pourrais pas confirmer que je suis hypermnésique car je n’ai jamais passé de test. Mais je peux me rappeler de détails, de moments (souvent inutiles) qui se sont passés lorsque j’avais 3 ans ou moins. Et quand je les raconte à mes parents, ils sont souvent étonnés car tout ce que je dis est juste et pourtant j’étais si petite.
    Je me rappelle aussi de phrases ou d’histoires que des personnes m’ont dites et c’est vrai que c’est frustrant quand ils nient ces choses car tu ne peux pas leurs prouver que c’est vrai…
    La vidéo est super intéressante et m’a fait beaucoup me questionner

  • @sylviesztuder5910
    @sylviesztuder5910 ปีที่แล้ว +2

    Moi aussi j'ai une mémoire particulière. Je vais me souvenir des conversations familiales, belle- famille, internet ou travail (on a un peu tous tendance à radoter, à répéter les mêmes choses) même des années après. Je vais me rappeler des mots ou phrases par un psy des années plus tôt et entendues auprès d'une autre récemment par exemple. Je préférerais que cette mémoire me soit utile pour apprendre des choses intéressantes (langues, science ou autres) et les retenir définitivement. J'essaie de comprendre et de travailler dessus. C est comme ci ma mémoire s'encombrer de choses pas indispensables. Bref c'est pénible !

  • @nadbwah282
    @nadbwah282 ปีที่แล้ว +21

    J'ai passé mon bac S sans réviser rien, idem pour le brevet, etc. Je me souviens de la tenue et de la posture et de la pièce et de la luminosité et des mots prononcés avec l'intonation le tout lié à ma pote de quand j'étais petite. Et ainsi de suite... Sauf que j'ai grandi dans une famille incestueuse et toxique dans un pays où la jalousie est très commune à une époque où la maltraitance à l'école était vue comme nécessaire et donc normale. Bref, pas facile d'oublier 😔

    • @al1terieur444
      @al1terieur444 ปีที่แล้ว +2

      Comme disait monk dans la série
      C'est un don... et une malédiction.

    • @isabellehidaka5324
      @isabellehidaka5324 ปีที่แล้ว

      Regarder les praticiens d'EFT qui permettent d'évacuer les charges emotionelles attachées aux événements lourds. De ce fait , avec cet 'outil', vous apprendrez à vous réguler quand le besoin de gérer un trop plein d'émotion négative et sans praticien!( Pour les choses moins lourdes que trauma,abus, gens toxique, violence, accident, maladie grave, diagnose terrifiant, émotion débilitante!
      EFT= Emotion Freedom Technique/ Technique de Libération Emotionelle.
      On oublie pas mais on est déchargé du mal ressenti. C'est très libérateur et en moins de temps que la thérapie classique tiroir. Qui est bien pour comprendre les choses, les autres et soit même mais qui pourrait bénéficier des vrais changements que l'EFT permet de produire en plusieurs mois et non pas années où décennies! !

  • @jchristopheguillemin5027
    @jchristopheguillemin5027 ปีที่แล้ว +1

    Interview tres intelligente! Un grand merci a vous 2

  • @natfreethinker
    @natfreethinker ปีที่แล้ว +3

    Vraiment hyper intéressant comme entrevue, moi qui me rappelle pas si j’ai déjeuné 2h avant! J’ai de l’empathie pour l’aspect émotionnel, de ne pas oublier des détails ou traumas qui font en sorte que l’on peut pardonner ou lâcher prise 😢
    Fabien, je t’adore et j’ai envi de te proposer en entrevue justement de laisser tes questions 100% ouvertes plutôt que les compléter avec des choix de réponses qui peuvent induire la réflexion voir même le spectre de réponses possibles, je l’ai plus remarqué dans les 10 premières minutes. Déformation professionnelle coaching 🙈🙊
    Je tiens à te féliciter déjà sur le sujet vraiment méconnu et d’avoir trouvé 1/100ième en p’us francophones des personnes diagnostiquées!!! 😂

  • @yayapoli7323
    @yayapoli7323 ปีที่แล้ว +2

    En tout cas bravo à toi, déjà 2 millions d abonnés. Belle progression depuis le debut

  • @lesliebestiole3455
    @lesliebestiole3455 ปีที่แล้ว +3

    Tu sembles très bon psychologue Fabien. Très agréable cette interview. Mais par contre c'est clair que beaucoup de gens s'identifient à elle, moi y compris, alors on ne doit pas bien saisir la nuance. Très intéressant, hâte de voir les prochains.

  • @sorocrux9365
    @sorocrux9365 ปีที่แล้ว +1

    sans être hypermnésique tout les cours que j'ai eu qui demandais de se mémoriser une information pour réussir je réussissais facilement alors que les cours comme les math où il faut plus utiliser de la logique j'avais beaucoup plus de difficulté. J'ai aussi souvent des souvenirs précis de pleins de choses que tout le monde oublie alors que j'ai vécu avec la personne ce même souvenir.
    C'est assez bizarre de se reconnaitre dans cette vidéo, très bonne vidéo, agréable à regarder et très professionnels

  • @CosmetikMicky
    @CosmetikMicky ปีที่แล้ว +14

    C'est une interview que j'aurais aimé entendre il y a 30 ans. Je me suis toujours posé beaucoup de questions sur ma mémoire.
    Maintenant je comprends que dans certaines situations, je suis capable de court-circuiter volontairement la mémoire à court terme.
    Je me souviens d'avoir été frustrée d'être obligée d'attendre d'être en CP pour apprendre à lire. Ma sœur aînée m'a acheté une méthode (Ratus et ses Amis ❤) avec des syllabes à découper. Je revis ces souvenirs avec la même intensité.
    Elle a fini par me laisser les livres et la boîte métallique de lait concentré Nestlé qui contenait les syllabes. J'ai très vite fait un essai sur elle. 😂
    J'ai compris après mon entrée au CP que quelque chose clochait quand je voyais les autres galérer mais je n'ai jamais pu en discuter.

    • @mikhalisantoniou
      @mikhalisantoniou ปีที่แล้ว

      @@noll8560 What ? drepuis quand il faut pas apprendre a lire aux enfants avant leur entrée en maternelle ? Ou alords je n'ai pas bien compris pourquoi l'institutrice a remonté les bretelles de tes parents.. Perso je savais deja un peu lire et un peu ecrire avant la maternelle (quelques mots et mon prénom, rien d'extraordinaire non plus) et l'instituteur n'a pas remonté les bretelles de mes parents.

  • @sabastos1382
    @sabastos1382 ปีที่แล้ว +1

    C’est un don franchement c’est le meilleur la mémoire pour le travail c’est juste le top 👍

  • @Tartineaubeurredemi-sel
    @Tartineaubeurredemi-sel ปีที่แล้ว +14

    Étant autiste asperger ce n’était déjà vraiment pas simple pour moi d’évoluer « normalement » , mon hypermnésie m’a autant sauvé que desservi , j’avais et j’ai encore de très grosses facilités à l’école mais , j’ai un nombre incalculable de traumatismes qui remonte très très tôt dans la jeunesse ( je dirais que je devais avoir 2 ans ) .
    Lorsqu’elle parle que la personne ne réponds pas à un message , j’y pense jusqu’à ce que la personne me réponde par exemple et ça se rajoute à une masse d’informations qui se stock encore et encore .

    • @Percabethhmsk
      @Percabethhmsk ปีที่แล้ว +1

      le terme asperger ne se dit plus car il est péjoratif, maintenant on parle du trouble du spectre de l'autisme (tsa) :))

    • @Meli_ne
      @Meli_ne ปีที่แล้ว

      ​@@Percabethhmsk Si cette personne l'est je pense qu'elle peut décider du nom qu'elle préfère et qui la représente :)

    • @Dieucreateuruniversel
      @Dieucreateuruniversel ปีที่แล้ว +1

      @@Meli_ne Non, quand on communique c'est pour echanger des info, si la personne en face de toi ne comprend pas ce que tu raconte ( utilisation de termes pour une utilisation avec un sens personnel) ça sert a rien de communiquer, a l'école on nous apprend un langage commun, si tu pense qu'inventer le tient pour mieux communiquer est une bonne idée, ben tu te plantes salement.

    • @Meli_ne
      @Meli_ne ปีที่แล้ว

      @@Dieucreateuruniversel Je veut bien mais de un je n'ai que 13ans alors je n'ai pas fini d'apprendre du vocabulaire mais personnellement étant hpi çe me dérange de dire ce terme alors que qu'il est purement juste on peut dire enfant zèbre etc.. En bref il peut clairement y avoir plusieurs une même chose et pour que la personne ne se sente pas gênée de son trouble.

    • @Meli_ne
      @Meli_ne ปีที่แล้ว

      @@Dieucreateuruniversel Et j'ai une question, tu pense vraiment que si on ne vas pas dans le sens de l'école on se trompe salement ? Et bien chacun son point de vu mais je trouve ça triste de rentrer dans un moule et de comme tout le monde, déjà que le monde réel est dur je trouve qu'il faut faire comme ça nous chante, si tuas envie d'inventer une langue fais le.

  • @nilsentunca2252
    @nilsentunca2252 ปีที่แล้ว +1

    C'était trop bien ! Merci pour la vidéo !

  • @GreyPunkWolf
    @GreyPunkWolf ปีที่แล้ว +3

    Arrêtez de dire qu'il y a pire pour invalider vos souffrances... Il y a toujours pire, c'est pas pour autant que vous avez pas le droit de vous plaindre.
    Ils en ont parlé mais bon, c'est tellement courant... Le fait qu'il existe pire situation que la vôtre n'est ni une excuse pour vous empêcher d'aller chercher des solutions, ni une raison de vous en vouloir pour votre désarroi/souffrance/etc.
    Peace 💜

  • @kiwixx3154
    @kiwixx3154 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cet épisode. Je vis EXACTEMENT LA MEME CHOSE que cette jeune femme, je sais maintenant que je suis hypermnésique en plus d'être autiste et HPI.
    Il y a donc plus de 100 personnes sur terre ayant cette caractéristique ;)

  • @plevenjonhi
    @plevenjonhi ปีที่แล้ว +3

    Super ta vidéo sur l'hypermnésie, je trouve qu'on ne parle pas assez de ces troubles alors que c'est super intéressant et que certains troubles peuvent vraiment être handicapant. Sinon, tu pourrais aussi faire une vidéo sur l'hypersensibilité, c'est un sujet tout aussi intéressant. Bonne continuation à toi Fabien olicard, tu fait des superbes vidéo 😉

  • @janaissemmache5243
    @janaissemmache5243 ปีที่แล้ว +1

    Je suis a 200% d'accord avec la classement a chaque fois tu as mis les personnages au bonne endroit avec les bon argument, surtout pour Sakura c'est un très bon personnage elle est importante avec un bon développement

  • @labiografille7742
    @labiografille7742 ปีที่แล้ว +3

    Certains ressentis décrit me font beaucoup penser à l'hypersensibilité également, quand il s'agit de ressentir physiquement des souvenirs, ou en encore d'apporter une forte attention à des détails .....