C'est vraiment exceptionnel la façon dont vous structurez et expliquez votre matière ! Vous êtes à un niveau complètement autres que les autres youtubeurs et bien meilleur que mes profs d'unif, merci beaucoup pour cette qualité de vidéo.
Merci Monsieur pour ce cours magistral et la dénonciation de " l'équivalence " d'un transistor à deux diodes têtes bêches...Votre exposé rend enfin le fonctionnement du transistor compréhensible.
En un mot: RESPECT Merci a toi Je suis tellement content d'être tombé par hasard sur ta chaine. Pour apprendre l électronique il faut être bien guidé a travers différents thèmes surtout quand on a quitté les bancs de l école après tant d'années....
Fluide et très clair .. un grand merci a vous , après ce court je comprend mieux le fonctionnement d'un Transistor ..Prof de grand qualité ..j'ai tellement aimer avoir un comme vous dans mes études , mais mieux vos tard que jamais .
Vraiment Excellente Vidéo ! je suis étudiant et je bûche depuis des heures et des heures sur des polycopiés pour essayer de comprendre précisément le fonctionnement interne du transistor. Il m'aura fallu de 30 minutes pour passer du flou total à la compréhension. MERCI !
Je vous remercie pour cette excellente explication, j'ai adoré cette façon d'aborder le fonctionnement du transistor bipolaire par analogie avec les tubes à vide, dont je ne connaissais pas le fonctionnement non plus :)
Un grand merci aussi. Même 7 ans après cette vidéo reste utile et plutôt claire par rapport aux autres. Simplification est une lame à double tranchant, mais le jargon scientifique dégoûte beaucoup de gens, il faut trouver un juste milieu, et c'est presque ça!
bonjour, je constate que la passion peut-être significative lorsque l'on prend la peine. Un grand merci pour votre explication très "physique" et surtout votre passion à son déroulement. Étant particulièrement monté, j'apprécie grandement votre méthodologie. bonne continuation, Stéphane.
Merci infiniment Monsieur! Vous aviez été tellement clair! Cette vidéo m'a très été utile! On voudrait voir de prochaines vidéos relatives si c'est possible. Merci!
J'ai étudié en école d'ingénieur les Transistor de manière tres thérique sans jamais vraiment les comprendre. Je viens enfin de bien comprendre, merci pour cette excellente methode, peu orthodoxe peut etre, mais efficace.
super vidéo ! Tout ce qui est expliqué est hyper clair et tout ce qui doit être expliqué l'est. J'ai beaucoup apprécié l'explication sur les diodes têtes-bèches et pourquoi ce n'est pas un bon modèle Si jamais vous êtes en panne d'inspiration pour une prochaine vidéo, une explication quantitative des points de fonctionnement et des courbes caractéristiques du transistor aurait certainement beaucoup de succès.
Merci pour vos explications ! Cela m'a permis de rattraper mon cours d'amphi que je n'arrivais pas à suivre en raison de mes petites somnolences ^^' Cordialement, un jeune étudiant.
Merci pour vos explications elles sont claires et très fluides. Cela mérite d’être féliciter. Grand merci à vous. Je voudrais savoir si vous avez fait une vidéo sur le NE555.
Le nom bipolaire vient du fait que ce composant fonctionne conjointement avec les deux types de porteurs de charge que sont les électrons et les trous (même si ces derniers sont "virtuels") parce que les deux types Pet N sont utilisés ensemble dans la conduction du courant. Les transistors à effet de champ par exemple ne voient le courant passer que dans un seul type de semi conducteur (P ou N).
Merci , j'ai une question a propos des diodes , pourquoi la droite de charge en regulation aval pivote autour d'un point fixe , je serais ravis si vous pouvez me repondre .
Effectivement ca fait plaisir de enfin comprendre comment marche ce fichu transistor =D Le principe me fait un peu penser a quelqu'un qui siphonnerait un réservoir . Tu aspires le tuyau jusqu’à ce que le liquide vienne et quand il est la tu met ca dans un bidon. L'analogie s’arrête avec le débit en revanche.
+CibGau Et dire que mes profs on tenter à ma classe de nous l'éxpliquer depuis presque 2 semaine avec des cours de 2h... Avec une demi heure grâce à ce gentil monsieur j'ai compris et surtout il explique sans passer par des maths.
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Je n'ai par contre toujours pas compris le fonctionnement de "l'artifice" N (à gauche) pour attirer les électrons n'ayant pas trouvé de "trou à combler" (à droite). Et pouvez-vous poster une vidéo sur le fonctionnement en circuit svp ?
Je crois que la partie N de gauche étant reliée au pôle positif (+) de la source de TENSION (VOLTS) (pile) , les électrons s'y précipitent ,laissant ainsi de la place pour recevoir les autres électrons .Ce déplacement est un COURANT (I)en AMPÈRES.Si je fait erreur , quelqu'un me corrigera.
Bonjour Ca n''est pas clair pour moi a partir de 17:29, en effet j'ai du mal a connecter cette explication que les paliers de ic sont liés a la tension Vbe, tension qui en premiere approche vaut toujours 0.6 volts en gros (tu dis entre 0.5 et 1 volt au debut et a une expression differentielle). Partout dans les cours on dit que les plateaux de ic= ftc(vce) sont fonction de ib (et les differents ib sont indiqués en general sur chaque courbe). Est ce qu'il ne manquerait pas un petit detail explicatif pour reconcilier tout ca plutot que de proposer une explication qui semble aller a contre courant des autres, du genre la diode BE réelle a une resistance interne (la pente sur le diagrame d'une diode réelle) et que c'est a travers cette resistance que Vbe et ib peuvent etre reliés. Est ce que tu vois le probleme du point de vue de l'etudiant attardé (48 ans) que je suis ;-)) ? Car sur tout les schemas on voit ib sur les courbes. Encore a 24:45 (jusqu'a 25:34) tu conclu encore encore sur le ib en disant que le transistor doit plutot etre vu comme controlé en tension (mais c'est un peu obscur vis a vis des courbes ou c'es toujours ib qui est mentionné), c'est en gros la meme chose pour moi mais ton explication semble aller a l'encontre de la "doctrine" alors que c'est plutot si j'ai bien compris une question de point de vue (on raisonne souvent mieux en tension, non ?). Je me suis repèté mais c'est pas grave. Ca serait bien un petit topo sur la polarisation, pas dans le detail car on trouve ca partout, mais en plus global. En rappelant que le but c''est de combattre la dispersion des caratceristiques d'un individus transistor a l'autre et de combattre les effets de la temperature (si j'ai bien compris ce que j'ai lu). Je regarde plus la télé depuis longtemps mais j'attend tes videoblog comme ma mère (76 ans) attend plus belle la vie ;-) A plus et merci encore. Antonio
Très intéressant, mais d’où provient cette appellation "bipolaire"? à voir l'explication, au pense plutôt a un principe de "soutirage de courant". J'apprécie depuis le début de votre série votre pédagogie visuelle qui met l'électronique à la portée d'un grand nombre! Et de plus en Français; "cerise sur le gâteau" émergeant au milieu de nombreux blogs anglo-saxons! Un vrai plaisir! Cordialement,
merci beaucoup mai j'ai une question pourquoi en régime petit signaux la droite de charge ic=f(vce) est une droite affine hors que le calcule nous a donné que l' expression de ic en fonction de vce est une droite linéaire j'attend attentivement votre réponse
+imen Bonjour, Tout simplement parce que le concept de "petits signaux" implique que l'on suppose les signaux suffisamment petits pour considérer qu'ils peuvent être approximés par une droite. Mathématiquement parlant ça n'est pas une droite, mais c'est suffisamment proche pour que l'erreur soit négligée. L'avantage est que les calculs et formules se retrouvent grandement simplifiés tout en restant valide dans un domaine restreint. c'est pour cela que les études à fort signal reste quelque chose de très difficile et finalement seuls les simulateurs permettent de travailler en pratique en conditions réelles (avec d'autres limitations).
Bonjour, vous dites que le transistor est un composant commandé en tension et pas en courant comme on peut le voir dans la plupart des cours. Auriez vous donc un exemple de montage où le transistor est commandé en tension (parce que tous les tutos ou cours que l'on peut trouver sur internet utilisent la commande en courant avec Ic = beta*Ib) ? Merci pour cette vidéo par ailleurs!
Le problème avec ic = bêta * ib c'est que bêta est loin d'être constant, même pour un transistor donné. Et je ne parle pas des variations de la température. En fait, on peut considérer bêta constant que pour de FAIBLES variations autour d'une polarisation donnée (petits signaux). En fait, si Vb >> Vc, on peut avoir bêta == 1. Donc, en faisant varier graduellement (mais beaucoup) Vb, on peut voir que dans ic = bêta * ib , alors ce bêta passe de son maximum, disons, 300, à 1! En résumé, avec cette approche, bêta est, dans les faits, une variable (et pas seulement à cause d'une variabilité de manufacture ou de température, mais bien de voltages (de différences de voltages). Considérer que bêta est constant n'est valable que pour de (très) petites variations de voltage, autour d'une polarisation donnée, un peu comme remplacer une courbe toute tordue par sa pente en un point... c'est bon, tant qu'on ne s'éloigne pas trop de ce point... et encore. Et on doit se rappeler que bêta est loin d'être une constante (bêta MAX, par contre, c'est une constante, puisque un maximum, ça se produit … en un point): les fiches techniques, d'ailleurs, fournissent bêta, ou hfe, pour plusieurs différents voltages ou ampérages, n'est-ce pas? Oui, classiquement, on considère que bêta est constant, mais c'est qu'ultérieurement, on ne traitera que de petits signaux ( à amplifier ). Donc, dans le but que le "classissime" a en tête, on décrit bêta comme une constante. Mais c'est à cause du but qu'on a en vue, et c'est un but qui est peut-être louable pour l'amplification de petits signaux, mais qui est dépassé pour bien d'autres cas, incluant un transistor utilisé comme interrupteur, ou dans un montage de courant constant, voire de courant miroir, etc.
Bonjour, et merci pour ce tutoriel. en même temps que j'apprécie votre explication, je trouve encore que ce composant demeure le moins bien expliqué. vous parlez de dévier un courant ailleurs, mais le néophyte ne comprendra pas pourquoi faut il dévier un courant, en agissant sur un autre relativement faible. c'est le piège anti-pédagogique qu'est celui de trouver une formulation bonne vue par les yeux de celui/celle qui a compris le principe par habitude ou pratique! j'apprécie énormément vos vidéos.
Il n'amplifie rien en soi, il module une source de puissance avec un petit signal. Ceci est vrai pour tout composant de ce genre (FET, MOSFET, IGBT...).
@@jipihorn absolument, le BJT non seulement n'est pas amplificateur, mais, en plus, c'est exactement le contraire: une resistance, un "suffocant". autrement, on l'aurait nome' transplificateur. mais quel mouche pique le IC pour se tripler quand le IB se triple ? merci.
Bonjour et merci pour cet excellent exposé. Je ne comprends pas physiquement parlant pourquoi le courant CE est tributaire du courant BE et donc pourquoi sans l'existence d'un courant dans la base, il n'y a pas de courant CE alors qu'il existe bien une différence de potentiel entre le collecteur et l'émetteur.
Si Vbe (Vb - Ve, la différence de voltage entre la base et l'émetteur) est inférieure à 0.7V (pour composants discrets, 0.6V pour circuits intégrés) la diode BE ne laisse pas passer grand courant et on est bel et bien, pratiquement, en présence de deux diodes têtes bêches. Donc, il faut un voltage supérieur à 0.7V (et donc un courant) sur la base, par rapport à l'émetteur.
Les charges négatives "stokées" sur l'emetteur passent vers le recepteur, mais lorsque tous les electrons sont passés seuls ceux de l'alimentation alimentent le circuit donc le transistor agit comme un aiguillage. Alors comment explique les transistors qui augment l'intensité du courant ?
??? Augmentent le courant, non! On a tout simplement un effet d'amplification, un petit courant sur la base autorise un plus grand courant de sortir par l’émetteur si tu as un NPN. Pas de courant à la base, et ton transistor devient bloquant, mais pas s'imaginer que le courant va s'élever artificiellement au delà des possibilités de ton circuit, comme si un esprit créait de l'énergie électrique façon miracle. C'est un interrupteur sophistiqué, qui te permet; avec un faible signal, venant de ton micro, d'envoyer une variation plus puissante de courant pour alimenter tes baffles via les transistors de ton ampli.
Wow! Peu orthodoxe, certes, mais au combien compréhensible. Ce n'est pas facile d'essayer de comprendre le comportement intrinsèque du transistor bipolaire par soi-même. Si on essaye de se basé sur du connu et du maitrisé, on revient irrémédiablement vers les diodes en tête-bêche. Comparer la zone du collecteur faiblement dopée à une électrode pour récupérer le courant non recombiné par électrostatique est bien plus compréhensible que tous les documents que j'ai pu me taper jusqu'à lors. Jipihorn, vous avez compris ça tout seul? Ça vous est venu en rêve? Je suis moi-même enseignant au Québec à la formation professionnelle. Mes élèves sont plus dans l’application que dans le magistral. Le fait demeure, j'ai besoin de comprendre les composants à un niveau universitaire pour me sentir assez solide et pouvoir vulgariser par la suite. Rien ne me mettait à l’aise pour tenter de vulgariser avant de voir votre vidéo. Vous avez de hautes aptitudes à la pédagogie! Vous m'avez évité des heures de travail. Évidemment en cours, lundi, je ne vous plagierai pas, mais je me sentirai plus solide c'est certain! Mille fois merci!!!!!!!
Du Québec, alors les "trous" peuvent être vus comme des "nids de poule" pour les électrons. Et quand Vb tire vers lui les électrons, assez mais pas trop, ceux qui sont "pris" dans les nids de poule peuvent s'en sortir. Ce qui manque à la vidéo, c'est si Vb tire autant que Vc, voire plus fort, on dit que le transistor entre en saturation, et "bêta" commence à diminuer jusqu'à ce qu'avec un Vb très grand, par rapport à Vc, (pour Ve=0), le transistor entre en saturation profonde, Vce, différence de voltage aux bornes C et E, ne monte guère plus haut que 0.4V (0.2 même), même si Vbe demeure à 0.7. Ce n'est pas un mode fréquent en amplification, mais utilisé comme interrupteur (avec Raspberry Pi, Arduino), c'est assez fréquent, puisqu'on désire que l'interrupteur (le transistor) ne prélève aussi peu de VOLTAGE que possible (pour laisser le maximum de voltage au moteur, par exemple). Faut dire qu'il y a 5 ans, ce n'était peut-être pas très fréquent comme utilisation de BJT, et c'est pourquoi le vidéo n'en parle pas.
24:38 : erreur très grave!! Le transistor bipolaire est de nature à etre piloté en courant dans les applications où un rapport linéaire d'amplification est nécessaire et en tout cas demande un pilotage plus en courant que les lampes, les mosfets et les jfets, à savoir les autres trois dispositifs amplicateurs par modulation outre le bipolaire. Le courant de pilotage (habituellement de base mais pas forcément) n'est nullement! une nuisance (24:47) mais une force du bipolaire: c'est ce qui le rend concret dans sa capacité à sculpter le courant de sortie. Ne l'écoutez pas sur ce point: il est prétentieux ce mec, meme s'il explique divinement les concepts quand ils sont corrects (la plupart du temps). A cette erreur s'ajoute celle au point 22:45 : il dit bien vrai que le schéma de deux diodes opposées est très mauvais et incorrect pour décrire le transistor, et il a bien fait à le remarquer, cependant les diodes ne sont pas "tete-bèche" mais en anti-série, "tete-bèche" est réservé à l'anti-parallèle.
Le transistor bipolaire est piloté par les voltages, non par les courants. De fait, Ic = Is * exp(Vbe/Vt) où Is est le courant de saturation (qui dépend de la physique géométrique et matérielle du transistor), Vt est le voltage thermique (26 mV à 300 K, température de la pièce) et Vbe la tension entre la base et l'émetteur. Vc, ni Vce, ni Vcb ne sont impliqués (négligeant l'effet de Early). Il est tout simplement plus "pratique", pour des calculs manuels, de considérer que ce sont les courants qui gouvernent le transistor, mais les équations de base sont bel et bien dérivées à partir du comportement de la diode base-émetteur, une exponentielle (même si, techniquement, on peut l'écrire avec un log naturel et prétendre que Vbe dépend de Ic ...?!? ). Ce mec n'est pas le seul "prétentieux" à tenir ce discours, Behzad Razavi tient exactement le même dans "Fundamentals of Microelectronics". chez Wiley, ISBN 978-1-118-15632-32.
@@snnwstt Le pilotage est toujours en tension et en courant, aucun dispositif ne fonctionne que piloté en tension (comme tu l'affirmes) ni piloté en courant (comme tu crois peut-etre que je l'affirme) mais ce que je veux dire est que le transistor bipolaire doit etre principalement piloté par le courant que l'on veut amplifier, laissant la tension "suivre", et on ne doit donc pas chercher à le piloter principalement par une tension qu'on voudrait amplifier (comme le dit le mec ici), ceci si l'on a à coeur la linéarité. En effet, meme si avec de changements de béta meme rapides pour l'élevation/baisse en température de la puce du tranistor, l'amplification en courant reste grosso modo linéaire, tandis que l'amplification en tension ne l'est jamais, meme à température fixe de cette puce. Plus pratiquement, pour que ce que je dis se concrétise, il ne faut pas! polariser le transistor par pont diviseur à sa base mais par un seul résisteur, si bien de laisser la tension fluctuer au gré du courant injecté dans la base. On dirait: "Mais c'est un schéma basique juste de principe", non, c'est le seul bon schéma pour une amplification linéaire à un seul transistor. Ceci oblige cependant à régler individuellement la valeur du résisteur pour chaque transistor employé et à chaque substitution éventuelle de celui-ci (en général rare ou jamais). Bien évidemment, tu peux inventer des schémas multitransitors qui compense la non-linéarité en tension et qui sera pilotable en tension, mais le type de la vidéo et moi, on parlait d'un seul transistor en action.
vos vidéos sont très intéressantes, toutefois, quelque chose me gêne : vos coup sur le tableau qui au micro sont amplifiés. j'ai compté, en moyenne toute les 12/15 seconde, il y a un toc.
C'est vraiment exceptionnel la façon dont vous structurez et expliquez votre matière ! Vous êtes à un niveau complètement autres que les autres youtubeurs et bien meilleur que mes profs d'unif, merci beaucoup pour cette qualité de vidéo.
Merci Monsieur pour ce cours magistral et la dénonciation de " l'équivalence " d'un transistor à deux diodes têtes bêches...Votre exposé rend enfin le fonctionnement du transistor compréhensible.
En un mot: RESPECT Merci a toi Je suis tellement content d'être tombé par hasard sur ta chaine. Pour apprendre l électronique il faut être bien guidé a travers différents thèmes surtout quand on a quitté les bancs de l école après tant d'années....
Magnifique explication. C'est exactement ce qu'on a besoin, comprendre vraiment le fonctionnement interne.
Fluide et très clair .. un grand merci a vous , après ce court je comprend mieux le fonctionnement d'un Transistor ..Prof de grand qualité ..j'ai tellement aimer avoir un comme vous dans mes études , mais mieux vos tard que jamais .
Vraiment Excellente Vidéo ! je suis étudiant et je bûche depuis des heures et des heures sur des polycopiés pour essayer de comprendre précisément le fonctionnement interne du transistor. Il m'aura fallu de 30 minutes pour passer du flou total à la compréhension.
MERCI !
Je vous remercie pour cette excellente explication, j'ai adoré cette façon d'aborder le fonctionnement du transistor bipolaire par analogie avec les tubes à vide, dont je ne connaissais pas le fonctionnement non plus :)
+ 1 j'aime +1 abo
Un grand merci, j'ai pas l'habitude de me connecter sur mon compte... mais pour ce genre de vidéo, ça à le mérite d'être féliciter.
J'ai enfin compris comment fonctionner un transistor. Merci.
Un grand merci aussi. Même 7 ans après cette vidéo reste utile et plutôt claire par rapport aux autres. Simplification est une lame à double tranchant, mais le jargon scientifique dégoûte beaucoup de gens, il faut trouver un juste milieu, et c'est presque ça!
Merci tu as l'art et c'est ce genre de prof qu'on veut
excellente maniére d'aborder le cours sur les transistors ! que dieu vous garde! vous étes créatif !
bonjour, je constate que la passion peut-être significative lorsque l'on prend la peine. Un grand merci pour votre explication très "physique" et surtout votre passion à son déroulement. Étant particulièrement monté, j'apprécie grandement votre méthodologie. bonne continuation, Stéphane.
Merci infiniment Monsieur! Vous aviez été tellement clair! Cette vidéo m'a très été utile! On voudrait voir de prochaines vidéos relatives si c'est possible.
Merci!
J'ai étudié en école d'ingénieur les Transistor de manière tres thérique sans jamais vraiment les comprendre.
Je viens enfin de bien comprendre, merci pour cette excellente methode, peu orthodoxe peut etre, mais efficace.
Merci, grâce à vous j'ai réussi à comprendre ce que je n'ai jamais compris en cours
super vidéo ! Tout ce qui est expliqué est hyper clair et tout ce qui doit être expliqué l'est. J'ai beaucoup apprécié l'explication sur les diodes têtes-bèches et pourquoi ce n'est pas un bon modèle
Si jamais vous êtes en panne d'inspiration pour une prochaine vidéo, une explication quantitative des points de fonctionnement et des courbes caractéristiques du transistor aurait certainement beaucoup de succès.
Un grand merci pour cette explication, je commence (enfin) à comprendre un peu mieux le fonctionnement des transistors.
une explication qui fait du bien!merci! à bientôt!
Une explication claire et simple, merci infiniment.
tu expliques très bien le transistor ! bravo !
Merci beaucoup. Tu merites bien un bon electronicien. j'ai compris bien l'essence du transistor.
Excellente vidéo que je me manque jamais de conseiller à des gens voulant creuser la question !
j’aimerais bien d'autre vidéo sur les transistor et merci monsieur
bravo pour la pédagogie et pour la clarté ..c'est captivant
Excellent. Bons profs bons élèves ...
Merci.
Merci pour vos explications !
Cela m'a permis de rattraper mon cours d'amphi que je n'arrivais pas à suivre en raison de mes petites somnolences ^^'
Cordialement, un jeune étudiant.
Objectif atteint! C'est très pragmatique, merci!
Une vidéo sur le transistor à effet de champ svp on vous attend avec impatience !
Excellent, merci beaucoup.
Bravo, enfin je trouve le prof de mon rêve
le plus clair de ce que j'ai rencontré !
merci jipihorn très instructif merci
jipihorn, t'es un bon toi, je le vois ! merci à toi.
COUR MAGISTRALE MERCI
très sympa !! En 20 minutes, c compris. Bravo !
bravo !très compréhensible , l'enseignement est votre métier (y)
Merci beaucoup pour cette vidéo
Excellent tuto
merci pour ce cours tres utile
Une explication sur les Aop (amplification simple, différentielle et imperfections) à votre manière serait très bien accueillie. :)
merci et encore merci monsieur
Au top merci c'est très bien expliqué!
Merci infiniment, explication très claire. Gratitude :) :) :)
Top!
Si pendant mes études d'électronique j'avais pu avoir un prof comme cela pour m'expliquer schrodinger et autres...
Grave à vous je peux enfin , comprendre mon cours , qui va directement , dans la théorie bien compliquée
excellent , merci !
Merci pour vos explications elles sont claires et très fluides. Cela mérite d’être féliciter. Grand merci à vous. Je voudrais savoir si vous avez fait une vidéo sur le NE555.
Le nom bipolaire vient du fait que ce composant fonctionne conjointement avec les deux types de porteurs de charge que sont les électrons et les trous (même si ces derniers sont "virtuels") parce que les deux types Pet N sont utilisés ensemble dans la conduction du courant. Les transistors à effet de champ par exemple ne voient le courant passer que dans un seul type de semi conducteur (P ou N).
merci !
Merci , j'ai une question a propos des diodes , pourquoi la droite de charge en regulation aval pivote autour d'un point fixe , je serais ravis si vous pouvez me repondre .
merci beaucoup pour ce cour!
Merci bonne vidéo !
Il fait quand meme des erreurs: lire mon commentaire ci-dessus.
Merci beaucoup
supercool ton lesson ........formidable et je voulais dire si tu as des vidoes ou tu resoud des exercices sur le transistor
super tuto merci beaucoup
Merci super!
Effectivement ca fait plaisir de enfin comprendre comment marche ce fichu transistor =D
Le principe me fait un peu penser a quelqu'un qui siphonnerait un réservoir . Tu aspires le tuyau jusqu’à ce que le liquide vienne et quand il est la tu met ca dans un bidon. L'analogie s’arrête avec le débit en revanche.
+CibGau Et dire que mes profs on tenter à ma classe de nous l'éxpliquer depuis presque 2 semaine avec des cours de 2h... Avec une demi heure grâce à ce gentil monsieur j'ai compris et surtout il explique sans passer par des maths.
Merci infiniment :)
Merci !
Merci vraiment bien
vraiment merci
MERCI DE SIMPLIFIER...👏👏✌✌✌😣😣😣😆
Merci
slm 3lkom .merci beaucoup
super! bravo
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Je n'ai par contre toujours pas compris le fonctionnement de "l'artifice" N (à gauche) pour attirer les électrons n'ayant pas trouvé de "trou à combler" (à droite). Et pouvez-vous poster une vidéo sur le fonctionnement en circuit svp ?
Je crois que la partie N de gauche étant reliée au pôle positif (+) de la source de TENSION (VOLTS) (pile) , les électrons s'y précipitent ,laissant ainsi de la place pour recevoir les autres électrons .Ce déplacement est un COURANT (I)en AMPÈRES.Si je fait erreur , quelqu'un me corrigera.
Bonjour
Ca n''est pas clair pour moi a partir de 17:29, en effet j'ai du mal a connecter cette explication que les paliers de ic sont liés a la tension Vbe, tension qui en premiere approche vaut toujours 0.6 volts en gros (tu dis entre 0.5 et 1 volt au debut et a une expression differentielle).
Partout dans les cours on dit que les plateaux de ic= ftc(vce) sont fonction de ib (et les differents ib sont indiqués en general sur chaque courbe).
Est ce qu'il ne manquerait pas un petit detail explicatif pour reconcilier tout ca plutot que de proposer une explication qui semble aller a contre courant des autres, du genre la diode BE réelle a une resistance interne (la pente sur le diagrame d'une diode réelle) et que c'est a travers cette resistance que Vbe et ib peuvent etre reliés.
Est ce que tu vois le probleme du point de vue de l'etudiant attardé (48 ans) que je suis ;-)) ? Car sur tout les schemas on voit ib sur les courbes.
Encore a 24:45 (jusqu'a 25:34) tu conclu encore encore sur le ib en disant que le transistor doit plutot etre vu comme controlé en tension (mais c'est un peu obscur vis a vis des courbes ou c'es toujours ib qui est mentionné), c'est en gros la meme chose pour moi mais ton explication semble aller a l'encontre de la "doctrine" alors que c'est plutot si j'ai bien compris une question de point de vue (on raisonne souvent mieux en tension, non ?).
Je me suis repèté mais c'est pas grave.
Ca serait bien un petit topo sur la polarisation, pas dans le detail car on trouve ca partout, mais en plus global. En rappelant que le but c''est de combattre la dispersion des caratceristiques d'un individus transistor a l'autre et de combattre les effets de la temperature (si j'ai bien compris ce que j'ai lu).
Je regarde plus la télé depuis longtemps mais j'attend tes videoblog comme ma mère (76 ans) attend plus belle la vie ;-)
A plus et merci encore.
Antonio
Très intéressant, mais d’où provient cette appellation "bipolaire"? à voir l'explication, au pense plutôt a un principe de "soutirage de courant". J'apprécie depuis le début de votre série votre pédagogie visuelle qui met l'électronique à la portée d'un grand nombre! Et de plus en Français; "cerise sur le gâteau" émergeant au milieu de nombreux blogs anglo-saxons! Un vrai plaisir!
Cordialement,
moins vite !....je prends des notes ! Bravo !
merci beaucoup mai j'ai une question pourquoi en régime petit signaux la droite de charge ic=f(vce) est une droite affine hors que le calcule nous a donné que l' expression de ic en fonction de vce est une droite linéaire j'attend attentivement votre réponse
+imen Bonjour,
Tout simplement parce que le concept de "petits signaux" implique que l'on suppose les signaux suffisamment petits pour considérer qu'ils peuvent être approximés par une droite. Mathématiquement parlant ça n'est pas une droite, mais c'est suffisamment proche pour que l'erreur soit négligée. L'avantage est que les calculs et formules se retrouvent grandement simplifiés tout en restant valide dans un domaine restreint. c'est pour cela que les études à fort signal reste quelque chose de très difficile et finalement seuls les simulateurs permettent de travailler en pratique en conditions réelles (avec d'autres limitations).
Meillurs video que j'ai trouvé sur les transistors
Bonjour Monsieur, j'ai bien apprécier ton cours. Pourrais-télécharger la vidéo?
Evidement !
Le cours est effectivement très captivant.
Bonjour, vous dites que le transistor est un composant commandé en tension et pas en courant comme on peut le voir dans la plupart des cours. Auriez vous donc un exemple de montage où le transistor est commandé en tension (parce que tous les tutos ou cours que l'on peut trouver sur internet utilisent la commande en courant avec Ic = beta*Ib) ? Merci pour cette vidéo par ailleurs!
Le problème avec ic = bêta * ib c'est que bêta est loin d'être constant, même pour un transistor donné. Et je ne parle pas des variations de la température. En fait, on peut considérer bêta constant que pour de FAIBLES variations autour d'une polarisation donnée (petits signaux). En fait, si Vb >> Vc, on peut avoir bêta == 1. Donc, en faisant varier graduellement (mais beaucoup) Vb, on peut voir que dans ic = bêta * ib , alors ce bêta passe de son maximum, disons, 300, à 1! En résumé, avec cette approche, bêta est, dans les faits, une variable (et pas seulement à cause d'une variabilité de manufacture ou de température, mais bien de voltages (de différences de voltages). Considérer que bêta est constant n'est valable que pour de (très) petites variations de voltage, autour d'une polarisation donnée, un peu comme remplacer une courbe toute tordue par sa pente en un point... c'est bon, tant qu'on ne s'éloigne pas trop de ce point... et encore. Et on doit se rappeler que bêta est loin d'être une constante (bêta MAX, par contre, c'est une constante, puisque un maximum, ça se produit … en un point): les fiches techniques, d'ailleurs, fournissent bêta, ou hfe, pour plusieurs différents voltages ou ampérages, n'est-ce pas? Oui, classiquement, on considère que bêta est constant, mais c'est qu'ultérieurement, on ne traitera que de petits signaux ( à amplifier ). Donc, dans le but que le "classissime" a en tête, on décrit bêta comme une constante. Mais c'est à cause du but qu'on a en vue, et c'est un but qui est peut-être louable pour l'amplification de petits signaux, mais qui est dépassé pour bien d'autres cas, incluant un transistor utilisé comme interrupteur, ou dans un montage de courant constant, voire de courant miroir, etc.
Bonjour, et merci pour ce tutoriel. en même temps que j'apprécie votre explication, je trouve encore que ce composant demeure le moins bien expliqué. vous parlez de dévier un courant ailleurs, mais le néophyte ne comprendra pas pourquoi faut il dévier un courant, en agissant sur un autre relativement faible. c'est le piège anti-pédagogique qu'est celui de trouver une formulation bonne vue par les yeux de celui/celle qui a compris le principe par habitude ou pratique! j'apprécie énormément vos vidéos.
mais, finalment, pourquoi le TBJ amplifie-t-il ? avez vous une petite explication phisique ? merci !
Il n'amplifie rien en soi, il module une source de puissance avec un petit signal. Ceci est vrai pour tout composant de ce genre (FET, MOSFET, IGBT...).
@@jipihorn absolument, le BJT non seulement n'est pas amplificateur, mais, en plus, c'est exactement le contraire: une resistance, un "suffocant". autrement, on l'aurait nome' transplificateur. mais quel mouche pique le IC pour se tripler quand le IB se triple ? merci.
Une vidéo sur le transistor à effet de champ svp
Bonjour et merci pour cet excellent exposé. Je ne comprends pas physiquement parlant pourquoi le courant CE est tributaire du courant BE et donc pourquoi sans l'existence d'un courant dans la base, il n'y a pas de courant CE alors qu'il existe bien une différence de potentiel entre le collecteur et l'émetteur.
reprenez la vidéo des le début ... c'est évidant
Si Vbe (Vb - Ve, la différence de voltage entre la base et l'émetteur) est inférieure à 0.7V (pour composants discrets, 0.6V pour circuits intégrés) la diode BE ne laisse pas passer grand courant et on est bel et bien, pratiquement, en présence de deux diodes têtes bêches. Donc, il faut un voltage supérieur à 0.7V (et donc un courant) sur la base, par rapport à l'émetteur.
Les charges négatives "stokées" sur l'emetteur passent vers le recepteur, mais lorsque tous les electrons sont passés seuls ceux de l'alimentation alimentent le circuit donc le transistor agit comme un aiguillage. Alors comment explique les transistors qui augment l'intensité du courant ?
??? Augmentent le courant, non! On a tout simplement un effet d'amplification, un petit courant sur la base autorise un plus grand courant de sortir par l’émetteur si tu as un NPN. Pas de courant à la base, et ton transistor devient bloquant, mais pas s'imaginer que le courant va s'élever artificiellement au delà des possibilités de ton circuit, comme si un esprit créait de l'énergie électrique façon miracle. C'est un interrupteur sophistiqué, qui te permet; avec un faible signal, venant de ton micro, d'envoyer une variation plus puissante de courant pour alimenter tes baffles via les transistors de ton ampli.
Wow! Peu orthodoxe, certes, mais au combien compréhensible. Ce n'est pas facile d'essayer de comprendre le comportement intrinsèque du transistor bipolaire par soi-même. Si on essaye de se basé sur du connu et du maitrisé, on revient irrémédiablement vers les diodes en tête-bêche. Comparer la zone du collecteur faiblement dopée à une électrode pour récupérer le courant non recombiné par électrostatique est bien plus compréhensible que tous les documents que j'ai pu me taper jusqu'à lors. Jipihorn, vous avez compris ça tout seul? Ça vous est venu en rêve? Je suis moi-même enseignant au Québec à la formation professionnelle. Mes élèves sont plus dans l’application que dans le magistral. Le fait demeure, j'ai besoin de comprendre les composants à un niveau universitaire pour me sentir assez solide et pouvoir vulgariser par la suite. Rien ne me mettait à l’aise pour tenter de vulgariser avant de voir votre vidéo. Vous avez de hautes aptitudes à la pédagogie! Vous m'avez évité des heures de travail. Évidemment en cours, lundi, je ne vous plagierai pas, mais je me sentirai plus solide c'est certain! Mille fois merci!!!!!!!
Évidemment je m'abonne!
Du Québec, alors les "trous" peuvent être vus comme des "nids de poule" pour les électrons. Et quand Vb tire vers lui les électrons, assez mais pas trop, ceux qui sont "pris" dans les nids de poule peuvent s'en sortir. Ce qui manque à la vidéo, c'est si Vb tire autant que Vc, voire plus fort, on dit que le transistor entre en saturation, et "bêta" commence à diminuer jusqu'à ce qu'avec un Vb très grand, par rapport à Vc, (pour Ve=0), le transistor entre en saturation profonde, Vce, différence de voltage aux bornes C et E, ne monte guère plus haut que 0.4V (0.2 même), même si Vbe demeure à 0.7. Ce n'est pas un mode fréquent en amplification, mais utilisé comme interrupteur (avec Raspberry Pi, Arduino), c'est assez fréquent, puisqu'on désire que l'interrupteur (le transistor) ne prélève aussi peu de VOLTAGE que possible (pour laisser le maximum de voltage au moteur, par exemple). Faut dire qu'il y a 5 ans, ce n'était peut-être pas très fréquent comme utilisation de BJT, et c'est pourquoi le vidéo n'en parle pas.
Good
trop facile a comprendre merci
le transistor JFET plz
24:38 : erreur très grave!! Le transistor bipolaire est de nature à etre piloté en courant dans les applications où un rapport linéaire d'amplification est nécessaire et en tout cas demande un pilotage plus en courant que les lampes, les mosfets et les jfets, à savoir les autres trois dispositifs amplicateurs par modulation outre le bipolaire. Le courant de pilotage (habituellement de base mais pas forcément) n'est nullement! une nuisance (24:47) mais une force du bipolaire: c'est ce qui le rend concret dans sa capacité à sculpter le courant de sortie. Ne l'écoutez pas sur ce point: il est prétentieux ce mec, meme s'il explique divinement les concepts quand ils sont corrects (la plupart du temps).
A cette erreur s'ajoute celle au point 22:45 : il dit bien vrai que le schéma de deux diodes opposées est très mauvais et incorrect pour décrire le transistor, et il a bien fait à le remarquer, cependant les diodes ne sont pas "tete-bèche" mais en anti-série, "tete-bèche" est réservé à l'anti-parallèle.
Le transistor bipolaire est piloté par les voltages, non par les courants.
De fait, Ic = Is * exp(Vbe/Vt) où Is est le courant de saturation (qui dépend de la physique géométrique et matérielle du transistor), Vt est le voltage thermique (26 mV à 300 K, température de la pièce) et Vbe la tension entre la base et l'émetteur. Vc, ni Vce, ni Vcb ne sont impliqués (négligeant l'effet de Early). Il est tout simplement plus "pratique", pour des calculs manuels, de considérer que ce sont les courants qui gouvernent le transistor, mais les équations de base sont bel et bien dérivées à partir du comportement de la diode base-émetteur, une exponentielle (même si, techniquement, on peut l'écrire avec un log naturel et prétendre que Vbe dépend de Ic ...?!? ).
Ce mec n'est pas le seul "prétentieux" à tenir ce discours, Behzad Razavi tient exactement le même dans "Fundamentals of Microelectronics". chez Wiley, ISBN 978-1-118-15632-32.
@@snnwstt Le pilotage est toujours en tension et en courant, aucun dispositif ne fonctionne que piloté en tension (comme tu l'affirmes) ni piloté en courant (comme tu crois peut-etre que je l'affirme) mais ce que je veux dire est que le transistor bipolaire doit etre principalement piloté par le courant que l'on veut amplifier, laissant la tension "suivre", et on ne doit donc pas chercher à le piloter principalement par une tension qu'on voudrait amplifier (comme le dit le mec ici), ceci si l'on a à coeur la linéarité. En effet, meme si avec de changements de béta meme rapides pour l'élevation/baisse en température de la puce du tranistor, l'amplification en courant reste grosso modo linéaire, tandis que l'amplification en tension ne l'est jamais, meme à température fixe de cette puce.
Plus pratiquement, pour que ce que je dis se concrétise, il ne faut pas! polariser le transistor par pont diviseur à sa base mais par un seul résisteur, si bien de laisser la tension fluctuer au gré du courant injecté dans la base. On dirait: "Mais c'est un schéma basique juste de principe", non, c'est le seul bon schéma pour une amplification linéaire à un seul transistor. Ceci oblige cependant à régler individuellement la valeur du résisteur pour chaque transistor employé et à chaque substitution éventuelle de celui-ci (en général rare ou jamais).
Bien évidemment, tu peux inventer des schémas multitransitors qui compense la non-linéarité en tension et qui sera pilotable en tension, mais le type de la vidéo et moi, on parlait d'un seul transistor en action.
interessant
ah làlà s'il y avait eu youtube et jipipi quand j'ai fait mes études....
vos vidéos sont très intéressantes, toutefois, quelque chose me gêne : vos coup sur le tableau qui au micro sont amplifiés. j'ai compté, en moyenne toute les 12/15 seconde, il y a un toc.
Perso c'est avec les gens bipolaires que j'ai de la misère ces derniers temps
Merci
Merci beaucoup