45 - Ronflettes et boucle de masse : phase, neutre, masse et terre.

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 87

  • @johannblesky6692
    @johannblesky6692 2 ปีที่แล้ว +1

    Enfin quelqu'un qui explique clairement et en détail les notions de masse, terre, phase, et neutre ! Merci !

  • @oliviervanderstratenpontho2078
    @oliviervanderstratenpontho2078 8 ปีที่แล้ว +3

    Bravo et merci pour toutes les explications données sous des aspects très clairs !
    L'auditeur ressent dès les premiers instants de la video, une maîtrise du sujet pouvant devenir une référence en cas de nécessité.
    Olivier

  • @Vinke013
    @Vinke013 8 ปีที่แล้ว +6

    La liaison neutre-terre au niveau du secondaire du transformateur EDF permet de protéger les utilisateurs en cas de contact simultané entre terre et neutre, car les deux points sont alors au même potentiel.
    Mais cela pose un problème, car en cas de défaut (Contact phase-masse d'un appareil), si une personne touche cette masse, le courant passera par lui pour retourner au neutre du transfo via la terre, c'est là qu'interviennent fil de terre et différentiel : Le fil de terre permet de diminuer le danger car la plus grande partie du courant de défaut passe alors par ce fil (Résistance plus faible que celle du corps humain), mais le disjoncteur différentiel est tout aussi important, car il détecte la différence de courant entre phase et neutre, et réagit alors en ouvrant le circuit.

  • @cfpradiocreationsfredetpie8120
    @cfpradiocreationsfredetpie8120 3 ปีที่แล้ว

    excellent. vraiment très intéressant
    je suis souvent confronté à ces problème notamment en ce quand je restaure mes vieilles radios a tube et bien sûr aussi en BF dans des montages plus récent pu dans mon home studio. vraiment Royale cette vidéo. merci encore

  • @joellesenne
    @joellesenne 5 ปีที่แล้ว +6

    Bonjour, d’abord merci pour cette explication sur l’importance de la terre, mais, je dois rajouté que le régime TN (terre neutre confondue) existe en France, ce régime est utilisé dans l’industrie ou le tertiaire dans le but souvent de faire l’économie d’un fil de grosses sections et de longue distance, le neutre appeler PEN et la terre sont ainsi créé dans les armoires électriques divisionnaires et la terre en aval (pas le PEN sinon l’installation passe en 380v entre phase et neutre) doit être sectionnable par une barrette de coupure + des bagues de repaire, bleu en amont du sectionneur et vert/jaune pour la terre, par contre la répartition de l’installation en aval doit être protéger par des disjoncteurs bipolaires (phase + neutre sectionner physiquement). Voilà pour ce régime de neutre, il y en a d’autres TT pour les lieux d’habitations par exemple.
    Pour la terre ERDF, je prends un exemple d’un pavillon de plusieurs maisons ou ERDF ( le distributeur) à installer un transformateur pour transformer le 20000v de la ligne EDF (le transporteur) en 3 x 380v et/ou le neutre EDF de la terre du local (tien en voici un bel exemple de régime TN) a été créé dans le seul but de ramener le potentiel à 230v par phase/Neutre (un moteur triphasé en 380v n’a pas besoin du neutre pour fonctionner, par contre une terre oui raccorder à la carcasse), une distribution ERDF protège ça ligne par des fusibles 200/400A en sorti (attention ça fait mal) et de 45/60/90A en entré d’habitation suivant le besoin (attention ça fait toujours mal), mais ne protège rien d’autre, surtout pas les humains. Voilà pour le principe de base d’un transfo ERDF.
    Je reviens sur les pavillons ou immeubles, le principe est le mème pour la terre, dans la vidéo rien n’a été dit sur la résistance (loi d’Ohm) dommage, car le principe qu’une terre joue sont rôle de protection doit avoir une valeur de maximale de 100Ω avec un différentiel de 30mA, plus on est proche de 0Ω (cette valeur de terre se mesure bien sûr, il existe des appareils de mesure de terre comme le Catu), mieux es la protection de l’installation et surtout de l’humain.
    Voilà ou je voulais en venir pour les habitations, puisque la terre à une valeur en Ohm et que le fil de terre en 25° de diamètre aussi, si vous allez chercher la terre du transfo (donc loin), la valeur de la terre chez vous sera grande et donc la terre doit être au plus cout de sont lieux d’habitation dans l’installation électrique pour ne pas dépasser 100Ω (la valeur moyenne et de 10Ω en général suivant les régions de France).
    Le rôle du différentiel est de contrôler l’intensité de départ à l’intensité d’arrivée des circuits, exemple 16A aux départs est sollicité sur la phase et il ne revient que 15A sur le neutre en charge, il y a un courant de fuite de 1A sur l’installation et donc le différentiel tombe et nous somme sauver, plutôt simple comme explication non. Pour moi la terre est la protection d’une installation surtout de l’humain avec un différentiel de 30mA si elle est bien réalisée et les masses sont les connexions au plus court des carcasses métalliques pour rétablir la différence de potentiel au plus proche de 0v et c’est pour cela souvent que l’ont peut ce prendre une châtaigne entre 2 amplis par exemple si cette différence de potentiel n’a pas été respectée, par contre les masses ne sont pas forcément reliées à la terre.
    Pour finir les codes couleurs et le sens de câblage d’une prise de courant, la phase toujours à droite, le neutre toujours à gauche et la terre au centre (c’est la norme) certain ampli dit en phase ont une meilleure écoute si le câblage est aux normes (vérifier les triplettes qui peuvent être inversées), dans les installations depuis les années 70 avec des variantes actuelles), le fil bleu => neutre [obligatoire, parfois gris sur du 5G2, 5°] rouge, noir ou marron => phase [si la prise est commandée par un interrupteur, la phase est appeler retour et le code couleur varie entre orange, violet, blanc, noir… Sauf bleu et v/j [une exception sur le bleu baguer d’une couleur et tolérer]], vert/jaune => Terre [c’est la norme]. Attention, avant les années 80 la couleur noir été souvent utiliser pour la terre, mais pas toujours.
    APAVE où le consuel (organisme de contrôle électrique) préconise de tirer une ligne directe du tableau aux prises Home cinémas dans le but de protéger les coupures intenpestible des électroniques avec un différentiel HPI sensible aux électroniques (norme future et sur construction neuve, mais rien n’empêche de le faire et pour la foudre, un parafoudre sinon débrancher les prises.
    Ce qu’il faut retenir est que plus le chemin de la terre est court plus ça valeur est faible (à condition que ça valeur soit en dessous de 100Ω) et idem pour les masses.
    Voilà, j’espère avoir apporté des informations utiles et surtout faire appel à un professionnel en cas de doute.

  • @stephanebaudet2547
    @stephanebaudet2547 6 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour la vidéo, A 4'17 "Le fil neutre n'est pas dangereux quand on le touche" sauf quand celui ci est déconnecter en cas d'intervention électrique il peut avoir un retour de la phase par une lampe.
    Dans une maison avec une installation récente les couleurs obligatoires sont Bleu pour le neutre et Vert/jaune pour la masse (mais on l'appelle plus souvent fil de terre) et rouge, noir ou marron par convention pour la phase. cdt

  • @mickdu5926
    @mickdu5926 4 ปีที่แล้ว +1

    il existe 4 régimes de neutre en France : TT, IT, TNS, TNC. le TNC et le TNS sont utilisé dans des cas très rare et spécifique industrielle. le IT sert par exemple pour les hôpitaux, ou on ne peux pas avoir de déclenchement au premier défaut, c'est le CPI qui alerte de la présence d'un défaut.

  • @claudeBgf
    @claudeBgf 9 ปีที่แล้ว +6

    J'ai vu la majorité des vidéos de JipiHorn. La première chose que je dis c'est "félicitations!", c'est d'une grande clarté, très didactique, et très instructif !!
    Malheureusement, sur ce sujet en particulier, quel dommage d'être tombé dans une série d'idées reçues et dans les pièges classiques des "audiophiles" que, justement, l'auteur dénonce (avec raison).
    Ainsi, par exemple, dans cette vidéo, l'auteur commet des erreurs classiques:
    - Confusion entre masse et conducteur de protection
    - Confusion entre terre locale et terre distante (le neutre n'est pas référencé au sol sur lequel on est, loin de là).
    - Erreur sur l'absence d'effet de la foudre due au référencement à la terre, qui est distante en ce qui concerne le neutre, et donc il peut y avoir des milliers de volts entre neutre et sol local en cas de foudre: ça explique les destructions d'appareils dus à la foudre, ainsi que les incendies: la référence distante à la terre n'y change rien.
    - Confusion sur l'utilité de référencement à la terre locale, qui est la détection des défauts simples: En salles d'opérations, la distribution électrique est flottante.
    - Erreur sur l'utilité du référencement à la terre, qui sert également à l'élimination des charges statiques
    - Ethernet qui propagerait la masse, alors qu'il n'y a pas de masse en ethernet, c'est du différentiel isolé.
    - La masse ne peut pas être "polluée" par d'autres conducteurs, car par définition même, la masse est la référence: On ne peut pas avoir une ddp entre la référence et la référence. Etc. Tout ceci est cependant anecdotique.
    Par contre, l'erreur qu'il est dommageable de transmettre, c'est la confusion, répandue sur 99% des sites traitant de ce sujet, c'est de confondre "boucle de masse" et "bouclage entre masses", c'est-à-dire le maillage. Cette erreur incite nombre "d'audiophiles" à couper les conducteurs de protection de leurs appareils afin d'éviter "les boucles de masse", ce qui est l'erreur principale à ne pas commettre.
    Une boucle entre masses n'est pas dommageable, une boucle de masse si. Mais une boucle de masse ce n'est pas un "bouclage" du au câblage, c'est une surface comprise entre un conducteur actif et le plan de masse le plus proche (c'est le principe de l'antenne). Blinder un câble réduit la boucle de masse du conducteur central (plan de masse collé au conducteur, donc surface nulle ou presque).
    La solution qui fonctionne le mieux est d'éviter que le signal V1-G1 fournit par un appareil soit celui reçu V2-G2 de l'appareil qui suit. Donc, que G1 = G2 et donc les potentiels de masses identiques, et donc un meilleur maillage des masses et une meilleure équipotentialité.. Pour supprimer des bruits provoqués par des ddp entre masses, la solution première à tester, c'est d'ajouter un conducteur entre les masses; le conducteur d'équipotentialité. C'est du reste le conducteur jaune présent sur les platines à cellule magnétique, très sensibles à ce niveau. En salles d'opération, les appareils sont également interconnectés par un conducteur d'équipotentialité de gros diamètre, pour éviter ce genre de problème. Le transfo est certes un moyen de symétriser la ligne, mais en général un conducteur d'équipotentialité supplémentaire suffit. Commencez donc par ajouter un fil de gros diamètre entre les boîtiers de tous vos appareils, vous constaterez l'amélioration. Pour éviter la diaphonie au niveau des câbles, des double-blindages avec blindage intérieur relié d'un seul côté et blindage extérieur des 2 côtés est également efficace... mais uniquement en BF (donc pour la ronflette).
    Par contre, heureusement, on dit dans cette vidéo qu'il est déconseillé d'utiliser plusieurs terres (ce que beaucoup de sites audiophiles préconisent).
    Quoi qu'il en soit: Encore bravo et merci pour toutes ces vidéos, même si celles-ci sont légèrement à corriger ;)

    • @claudeBgf
      @claudeBgf 9 ปีที่แล้ว +1

      *****
      La HF repose sur le même principe, sauf qu'ici les longueurs de lignes sont significatifs face aux longueurs d'ondes. Câbler un blindage d'un seul côté est donc inefficace, par exemple, puisque l'équipotentialité du blindage n'est plus garantie (noeuds et ventres le long du blindage). La solution principale reste l'équipotentialité, mais c'est plus difficile à atteindre. Ainsi, dans les salles nécessitant un bon blindage HF, tous les appareils sont placés dans des boîtiers métalliques, dûment référencés à la masse générale. Tous les boîtiers (ou armoires) sont interconnectés avec des fils courts et une connexion forte (boulons avec arrachement de la peinture etc.). Les boucles de masses doivent être réduites, et donc les conducteurs doivent être blindés mais également interconnectés en un maximum d'endroits aux armoires et boîtiers (au minimum en entrée et sortie des armoires, mais au mieux sur le maximum de longueur). Les plafonds et les sols ne doivent pas être négligés et être conducteurs et reliés à la masse. Par exemple en salles d'informatiques on maille le sol avec un câble de masse (l'étroitesse du maillage dépend de la fréquence maxi dont on veut se protéger). C'est évidemment impossible de faire un cours sur ce sujet ici, et, du reste, ce n'est pas ma spécialité. Je vous recommande chaudement les 4 tomes d'Alain Charoy sur la compatibilité électromagnétique (Chez Dunod)

    • @chevaltime2933
      @chevaltime2933 6 ปีที่แล้ว

      bonjour Claude Bgf, je me permets de tenter de communiquer avec vous même si ce sujet date de plusieurs années, car vous semblez avoir des connaissances poussées et je pose une question (liée à un problème que je rencontre) à laquelle je ne trouve aucune réponse depuis plus de 2 ans...
      On ne sait jamais, vous recevrez peut-être mon message (dans cet immensité internet) et vous aurez peut-être la gentillesse (et le temps de me lire et de répondre), d'avance merci.
      je fais au plus court : soit un lecteur CD (SACD pour être précis). Lorsque je le branche sur secteur et rien d'autre et que j'écoute au casque via la prise prévue, tout va bien.
      Lorsque je branche ce lecteur sur les prises RCA audio de mon ampli (ALORS MEME QUE L'AMPLI N'EST PAS RELIé AU COURANT, NI A AUCUN AUTRE APPAREIL) le son dans le casque est fortement parasité, basses totalement saturées, grésillements.
      Cherchant à comprendre et localiser, lorsque je branche les cables RAC audio sur un autre ampli, le phénomène ne se produit pas, je me dis : cause vient de l'ampli. Ce que je vérifie en prenant un autre lecteur CD (simple) et retrouve les mêmes effets.
      Enfin, je branche les RCA du lecteur sur n'importe quelle autre entrée RCA de l'ampli (pas seulement celle dite CD mais aux ou DVR etc.) et je retrouve le son parasité inaudible.
      En marge de cela, étonnant (pour moi pauvre débutant) aussi lorsque je mets sous tension le lecteur SACD (alors qu'il n'est relié à rien d'autre), je sens un petit courant dans les doigts quand je touche la façade métallique, mais si je suis en tongs (plastiques) je ne sens rien... donc une fuite ?
      L'électricité commence à me passionner (je suis psychologue) mais je pense que les cours que je devrais suivre pour comprendre des phénomènes seraient volumineux, c'est pourquoi, tout en suivant mon parcours personnel d'apprentissage, je fais appel à vos lumières...
      encore merci

    • @Floyd..B
      @Floyd..B ปีที่แล้ว

      @@chevaltime2933 Bonjour, je suis la personne qui a demandé des informations à Claude Bgf il y a 7 ans.
      Depuis, j'ai pu lire pas mal d'ouvrages sur la CEM et j'ai appris beaucoup de choses grâce à lui.
      Je repasse sur cette vidéo par hasard et je vois votre commentaire.
      Pour votre histoire de courant ressenti, je pense que votre lecteur est de classe de protection II, c'est-à-dire qu'il est probablement à double isolation sans mise à la terre.
      Ce qui arrive avec ces lecteurs, c'est que leur carcasse métallique est reliée aux fils du secteur via des condensateurs de filtrage (Y2). Ces condensateurs font apparaître généralement une centaine de volts qui s'effondrent à la moindre charge.
      Il suffit de relier la masse métallique de l'appareil au conducteur de protection (PE, aussi appelé terre) pour que cette tension s'effondre, à voir si cela corrige votre problème avec l'amplificateur. Il est parfois bien de relier les masses des appareils avec un conducteur, le plus court possible pour écouler un éventuel courant parasite entre les masses, au lieu qu'il s'écoule dans la tresse de blindage de l'un de vos câbles.

  • @saintelnesly5531
    @saintelnesly5531 8 ปีที่แล้ว +1

    c''était très clair. continuez comme ça et vous porterez les gens négligents à respecter les normes.

  • @Tupeutla
    @Tupeutla 6 ปีที่แล้ว +2

    aux usa / canada y a pas une phase mais 2 de 120v a 180 degres en opposition, ce qui permet d alimenter en 120v les trucs pas comsommants, et d' alimenter en 240 les appareils qui sont gouremants en puissance ( cuisinieres, secheuses , chauffage )

  • @alainmollaret9806
    @alainmollaret9806 7 ปีที่แล้ว +3

    Alain Mollaret
    merci pour cette vidéo - cependant , il me semble que , selon la codification des couleurs des fils afin d'en repérer le rôle de chacun , le fil de terre devrait être vert et jaune , le neutre devrait être bleu . Le schéma propose juste le contraire , et cela est perturbant .

    • @sebius123
      @sebius123 3 ปีที่แล้ว

      je suis d'accord

  • @stephne8115
    @stephne8115 7 ปีที่แล้ว +7

    Bonjour, d'abord merci de vouloir vulgariser des notions électriques pour aider le bon fonctionnement voir la sécurité des hommes studios.. Seulement, et si je puis me permettre une critique/conseil, vous devriez regarder votre enregistrement avec un bloc note, et repérer le plan qui en ressort, puis éventuellement, remettre en ordre les étapes logique d'une pédagogique. Par exemple, se poser la question si je traite pas trop longuement certaines étapes. Vous vous répéter et c'est nécessaire, cependant se serait plus pertinent si c'était avec des exemples ou des métaphores différents sans complexifier votre étape, ne pas en rajouter (penser à l'expression : "autrement dit"). Ensuite, traiter la logique des transitions avec la progression des étapes. Par exemple, il me semble que l'exemple américain devrait venir plutôt vers la fin, qu'au début de vôtre exposé, puisque vôtre auditoire est censé ne pas avoir intégré toutes les notions que vous avez présenté en sommaire.
    Vous semblez avoir tendance à faire des ramifications, je pense avoir le même soucis, d'où cette critique et à la fois ce conseil que je vous livre ici avec humilité. Merci de m'avoir lu.

    • @jipihorn
      @jipihorn  7 ปีที่แล้ว +1

      Je suis conscient de cela, mais le critère ici est le temps que je peux donner pour cette activité. Editer correctement double ou triple le temps; je suis obligé de faire un compromis. Il est possible aussi que sur certains épisodes (comme celui-ci) le fil ne soit pas aussi linéaire qu'il devrait être. Faire un scenario avant est aussi très long et je suis obligé d'improviser si je ne veux pas passer le week-end entier. Il m'arrive de faire plusieurs prises d'un seul tenant d'une heure chacune parce que la logique n'est pas claire (en oubliant un bout par exemple qui me revient à la fin).
      Je prends parfaitement la critique qui est légitime. Si je pouvais avoir plus de temps...

  • @freddoh4035
    @freddoh4035 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette video très instructive

  • @robertdejace7308
    @robertdejace7308 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Après lecture de vos vidéos je constate un manque d'information.
    Bien entendu la causalité des appareils audio en fonction de leurs interactions est important.
    Dernièrement j'ai été confronté au même phénomène mais mon installation n'était pas responsable.
    Mon installateur hifi et hc à trouver la source dans l'arrivée coaxiale de mon fournisseur tv.
    La source, à rue, étant proche de mon appartement occasionne un passage de courant légers qui a pour conséquence le bourdonnement de mon ampli-casque à tube et de mon caisson de basse.
    Des filtres existent, modèle Hama, et plus de ronronnement auditif.
    Je suis curieux de connaître la théorie qui explique le phénomène et le procédé du filtre.
    Bravo car avec les tutoriels je me sens moins bête...

  • @mathieuzweerts3377
    @mathieuzweerts3377 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette super explication. En Belgique les plus vieux réseaux sont alimentés en 3x230V sans neutre. Je me demande si c'est pour cela qu'il est obligatoire de mettre des disjoncteurs bipolaires dans les tableaux électriques. Pouvez-vous m'éclairer?

  • @IGBeTix-Electronique
    @IGBeTix-Electronique 11 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup, j'ai bcp appris comme d'hab.

  • @pierreouveze9154
    @pierreouveze9154 7 ปีที่แล้ว

    Ceci dit c'est super bien expliqué . Chapeau !

  • @jafaden3064
    @jafaden3064 8 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour, j'ai une question certes qui peux paraitre naïve mais qui ne cesse de me chiffonner:
    Comment peut-on définir arbitrairement que tel fil correspond à la phase et l'autre au neutre sachant que le courant du secteur est alternatif et que par définition donc, la phase et le neutre alterne à raison de 50 fois par seconde ?
    Voila voilà. j'en profite pour vous remercier chaudement pour cette série de vidéos qui en plus d'éclaircir notions mal comprises en cours, alimente passion naissante pour l’électronique

    • @jipihorn
      @jipihorn  8 ปีที่แล้ว +2

      +Adjoide Hassani Avec un voltmètre (alternatif), on a 230V entre terre et phase et 0V entre neutre et terre.
      Autre moyen (moins sécurisé): le tournevis lumineux qui s'éclaire sur la phase.
      Denier moyen pour les joueurs, sur l'on mets les doigts sur neutre et terre, on ne sent rien.
      J.

    • @jafaden3064
      @jafaden3064 8 ปีที่แล้ว

      +jipihorn
      merci pour la réponse et les explications. Bonne continuation

  • @XABI777
    @XABI777 3 ปีที่แล้ว

    merci j'ai la chance d'avoir une ligne dédiée...

  • @michiganrythmandblues2825
    @michiganrythmandblues2825 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    J'apprécie vos présentations en général mais là, j'ai envie de faire une remarque : Je trouve la présentation phase terre neutre confuse. Surtout lorsque vous parlez du côté flottant (10.30). Il y a alors deux tensions de valeurs différentes dont la somme fait 240V et non 240V plus QQ chose. Sinon, il faut présenter l'autre générateur de tension qui est forcément quelque part pour reprendre votre tournure d'esprit.

  • @albertmatin6683
    @albertmatin6683 6 ปีที่แล้ว

    Bonsoir, je réalise souvent des tests diélectriques sous une tension de 2500 V, et cet appareil a plusieurs fonctions une fonction brûlage une autre fonction destructif et une autre fonction non destructif . Ma question est la suivante je voudrais savoir comment cet appareil fonctionne. C’est-à-dire quand j’applique 2500 V avec la fonction brûlage ou destructif ou non destructif , qu’est-ce qui sort de cet appareil.
    Apparemment ce n’est pas un appareil qui envoie que 2500 V, pour moi il doit y avoir d’autres caractéristiques qui permet d’avoir ces trois fonctions. Merci d’avance

  • @lapaix9607
    @lapaix9607 4 ปีที่แล้ว

    monsieur stp tu peux m expliqué cette notion que le sole serve de conducteur j ai pas bien saisi le truc comment ce fait il que le courant ce déplace dans le sole alors que la résistance du sol et grande a savoir a ceque c est a cause que le sole est mouillé ou a cause que le courant ne trouve pas d autre issu que de passée dans le sole ,???

  • @djilunbogolanrecord2958
    @djilunbogolanrecord2958 6 ปีที่แล้ว

    bonjour vers qui me tourner pour détecter un courant de fuite sur ma ligne depuis l installation du compteur linky j entend des radiofréquences et clic dans mon ampli guitare entre ma masse et neutre j ai presque 6volt est ce normal

  • @albertmatin6683
    @albertmatin6683 7 ปีที่แล้ว

    Bonjour j'aurais questions concernant les disjoncteurs différentiels.
    Je m'explique, si nous sommes en régime TT et mon différentiel est donc tranché sur ce régime TT, avec ce régime TT j'alimente un transformateur .
    Et au secondaires du transformateur je passe en régime IT mais je n'installe pas de différentiel au secondaire transformateur. Si je crée un défaut au secondaire du transformateur est ce que le différentiel qui lui est au primaire va voir le défaut? Merci

    • @henrygontran7400
      @henrygontran7400 5 ปีที่แล้ว

      Ce ne peut pas être un auto transfo dans cette configuration, donc le différentiel ne verra rien !

  • @lapaix9607
    @lapaix9607 4 ปีที่แล้ว

    c est la tensin efficace ou macx Vmax ou Veff?? ET aussi le régime de neutre change parfois on isole le neutre de la terre

  • @GR3G1987
    @GR3G1987 9 ปีที่แล้ว

    Le courant circule t-il toujours dans un circuit forcément fermé ? Par exemple, si j'ai un condensateur chargé à fond et que je le relie à la terre, va t-il se vider ? Plus généralement, est-ce que la terre vide toutes les charges électriques ?

    • @jipihorn
      @jipihorn  9 ปีที่แล้ว +2

      Le courant circule toujours dans un circuit fermé. La "terre" n'est en fait qu'un chemin tout comme l'est un fil électrique, sachant que le courant circule dans ce cas par déplacement de charges. Un condensateur se déchargera si une connexion trouvera un chemin plus ou moins direct pour rejoindre l'autre.
      Le courant peur circuler dans déplacement de charge, mais ça n'est pas dans ce contexte.

    • @GR3G1987
      @GR3G1987 9 ปีที่แล้ว

      jipihorn j'en conclus que le fait que le courant de défaut tende à s'enfuire par la terre est dû au fait que le neutre est lui même relié à la terre au niveau du transformateur électrique ? S'il ne l'était pas, on serait dans le cadre d'un "réseau flotant" et le courant n'aurait aucun intérêt à aller vers la terre, c'est bien ça ? Difficile d'imaginer ce trajet pour le courant...

    • @jipihorn
      @jipihorn  9 ปีที่แล้ว +2

      Gregory97133 Exactement, le neutre et la terre sont en fait le même type de "câble", sachant que l'un est en cuivre et l'autre est le sol. Selon les pays le lien n'est pas au même endroit. Et le but c'est qu'il n'y ait aucun courant de terre par comparaison entre ce qui rentre via la phase et ce qui sort via le neutre. Ce qui manque est forcément passé par la terre pour rejoindre la même source d’où est partie la phase.

  • @benjaminrossat
    @benjaminrossat 6 ปีที่แล้ว

    tres didactique, merci

  • @GR3G1987
    @GR3G1987 5 ปีที่แล้ว

    Pourquoi ils n'ont pas décidé de résoudre ça en produisant des appreils audio en plastique, de classe 2.

  • @christianyvan58
    @christianyvan58 2 ปีที่แล้ว

    Pourquoi avoir mis le neutre en vert, et la terre en bleu c'est imcompréhensible.

  • @MrSoufmp
    @MrSoufmp ปีที่แล้ว

    Merci; par contre si le neutre touche la masse c'est pas bien non plus ; ça fait des déclenchements; lors des défauts MT; une tension dangereuse peut être transmises par couplage et peut même donner lieu à la circulation de courants vagabonds dans l'installation.

  • @pierreouveze9154
    @pierreouveze9154 7 ปีที่แล้ว +9

    surtout pas le neutre en vert !!!

    • @michelguenin
      @michelguenin 5 ปีที่แล้ว +2

      C'est sûr, c'est pas un électricien.

    • @TheKometEA
      @TheKometEA 4 ปีที่แล้ว

      ah !!! ses lacunes sont mortelles !!!

  • @flatearth2561
    @flatearth2561 9 ปีที่แล้ว

    j'ai une question a poser pourqoui le neutre ne génere pas du courant pourtant j'ai compris que la tension alternative génere un courant dans un sens pendant la premiere alternance positive et génere un courant dans l'aute sens pendant la é2eme alternance négative ?????? merci d'avance

    • @jipihorn
      @jipihorn  9 ปีที่แล้ว +1

      +Karim Sofian Le courant circule autant phase que dans le neutre, simplement la tension neutre est considérée comme étant le 0V de référence (et donc la phase varie entre +/- 325 crête ou 230V RMS). On pourrait tout à fait considérer la phase comme la référence, c'est juste une convention.

    • @flatearth2561
      @flatearth2561 9 ปีที่แล้ว

      jipihorn mais quand on touche le fil neutre pourqoui ya pas de courant qui circule dans notre corps ?!

    • @jipihorn
      @jipihorn  9 ปีที่แล้ว +1

      +Karim Sofian Parce qu'ils sont reliés ensemble avec la terre (ça peut être coté centrale, ou habitation selon les pays et les normes) !
      Mais en réalité on peut avoir des courants entre neutre et terre quand le lien entre les deux n'est pas très bon.

    • @flatearth2561
      @flatearth2561 9 ปีที่แล้ว

      jipihorn merci c tres clair, mon frere m'as apporte une documentation sur le regime IT montre que on peu avoir soit un """neutre isolé"" ou reliee avec une impedance avec la terre mais ce qui m'intrigue c que le 1 regime "neutre isolé " demeure un fill neutre malgré qu'il n'est pas relié a la terre donc ya pas de courant qui circule! merci a l'avance

    • @samibagelis9521
      @samibagelis9521 9 ปีที่แล้ว +1

      +Karim Sofian Le neutre est un conducteur actif au même titre que les phases. La preuve : en monophasé sans défaut, le neutre est traversé par la même intensité que celle de la phase.... En triphasé, quel que soit le schéma de liaison à la terre, le neutre peut véhiculer un courant électrique, notamment dans le cas d'une installation déséquilibrée ou polluée en harmoniques de rang 3.

  • @LaWAfondation
    @LaWAfondation 7 ปีที่แล้ว +1

    Bac et BEP elec en poche avec de la pratique en entreprise,, je certifie que votre cours est nickel.

    • @mamadoudioumabah8602
      @mamadoudioumabah8602 6 ปีที่แล้ว

      Merci pour votre cours , et j'avoue que c'est très bien pour les electriciens

    • @michelguenin
      @michelguenin 5 ปีที่แล้ว +2

      Mdr, et cela vous choque pas que l'on dessine le neutre en vert?

    • @henrygontran7400
      @henrygontran7400 5 ปีที่แล้ว +2

      Surtout, ne mettez pas votre tête à couper en plus... Ça serait dommage et coûterait cher à la sécu !

    • @patrickmaissa9075
      @patrickmaissa9075 ปีที่แล้ว

      Heu… toucher le neutre peut-être dangereux ! On a un retour de phase à travers les appareils en fonctionnement éclairage ou autre…
      Sinon le cours est bien…

  • @henrygontran7400
    @henrygontran7400 5 ปีที่แล้ว +1

    À 8'54, la masse n'est pas un fil et ne détecte rien du tout, c'est le différentiel comme dit plus tôt.

  • @InXLsisDeo
    @InXLsisDeo 10 ปีที่แล้ว

    @des mes Oui, ça fait ça sur la face avant de certains appareils. Je ne sais pas trop d'où ça vient, on dirait des ondulations électrostatiques.

  • @claudeBgf
    @claudeBgf 9 ปีที่แล้ว

    "le mieux est d'éviter que le signal.."
    J'ai évidemment voulu écrire "de s'assurer...".

  • @raymond-marhys8107
    @raymond-marhys8107 7 ปีที่แล้ว

    merci Jipihorn

  • @jean-lucbernhardt8545
    @jean-lucbernhardt8545 7 ปีที่แล้ว +7

    A 5 mn 12 s et 32 s, il parle de "masse", à 6 mn 57 s il parle de "terre" . . . Va savoir, Charles !
    S'il voulait embrouiller les esprits, c'est fait . . . [ : - (

    • @Daniel_HAMOU
      @Daniel_HAMOU 4 ปีที่แล้ว +1

      Il n a pas trop pigé lui même 😂😂

    • @jean-lucbernhardt8545
      @jean-lucbernhardt8545 4 ปีที่แล้ว

      @@Daniel_HAMOU va savoir Charles, (charles attend ?)

  • @lucskywalker4137
    @lucskywalker4137 7 ปีที่แล้ว

    Bonjour, Attention à la représentation masse et terre, ce qui est représenté sur le schéma vers votre neutre est une masse pas une terre, sinon bonne vidéo

  • @daoudbourouhou9751
    @daoudbourouhou9751 6 ปีที่แล้ว

    Bonjour je suis un jeune étudiant. J'ai une question. Qui ce que savoudir un coût circuit. Phase et neutre

  • @amine23d
    @amine23d 9 ปีที่แล้ว

    salut , merci pour cette vidéo , j'ai une petite question s.v.p j'ai fait des mesures dans un redresseur emerson dans la partie de l’alimentation alternatif j'ai trouvé 150 v entre le neutre et la carcasse ! sachant que cette dernière n'est pas reliée à la terre , est ce est est normal? Merci à l'avance

    • @Vinke013
      @Vinke013 8 ปีที่แล้ว

      AM0UNA GAMES Tu es sûr que c'était bien le neutre ? Tu étais bien en mode AC sur ton voltmètre ? Il n'y avait pas un transformateur avant le redresseur ?

  • @pierrearena6313
    @pierrearena6313 4 ปีที่แล้ว

    Le troisieme fil entrant dans une maison N'EST PAS LA MASSE mais bien la terre comme dit cette erreur est surprenante . De plus il aurait etait plus facile de dire que le courant doit entrant par un fil doit etre exactement le meme sortant donc en equilibre. si un des fil touche une masse alors le courant sera desiquilibré. je crois qu'il y a incomprehension sur les mots. un fil sur une prise n'est pas un masse mais bien une terre. aussi le neutre n'est jamais en vert qui est reservé a la terre justement. donc mauvaise explication. ce n'est pas la masse qui est relié au neutre mais bien le neutre qui est relié a la terre.

  • @gringo1958ful
    @gringo1958ful 5 ปีที่แล้ว

    Aux États-Unis la tension est de 110v. Le court circuit est moins brutal qu' en 230v.
    Bravo pour la vidéo.

    • @henrygontran7400
      @henrygontran7400 5 ปีที่แล้ว +2

      Si la tension est plus basse, l'intensité est plus haute pour une même puissance.
      Malheureusement, c'est l'intensité qui est la plus dangereuses pour les êtres vivants,et la plus destructrice pour le matériel.

    • @gringo1958ful
      @gringo1958ful 5 ปีที่แล้ว

      @@henrygontran7400 hum! Je préfère une décharge de 12 và 230v si je dois choisir ☺

    • @henrygontran7400
      @henrygontran7400 5 ปีที่แล้ว +3

      @@gringo1958ful 12 volts c'est du domaine de la très basse tension dite de sécurité.
      110 volts c'est du domaine de la basse tension. En basse tension, le risque est mortel au delà d'un courant de passage de 30 mA, quelque soit la tension,110 ou 230 v. D'où les interrupteurs de sécurité sur les tableaux électriques normalisés à 30 mA, que ce soit du 230 ou du 400v.

    • @gringo1958ful
      @gringo1958ful 5 ปีที่แล้ว

      @@henrygontran7400 merci pour ces explications précieuses.

  • @sonisoni2966
    @sonisoni2966 10 ปีที่แล้ว

    si on trove 380v onter phase et terer

    • @LesDots
      @LesDots 10 ปีที่แล้ว +1

      Si tu trouves ça, c'est que tu as un défaut d'isolement sur ton installation (en l'occurrence, tu as une phase qui est directement à la terre ou via une carcasse métalique.). C'est une situation qu'on trouve normalement dans les bâtiments utilisant le régime IT comme régime de neutre.

    • @LesDots
      @LesDots 10 ปีที่แล้ว +1

      Quentin Ries Je parle de réseau triphasé, biensur.

  • @pratoarancione7646
    @pratoarancione7646 4 ปีที่แล้ว

    Très mauvaise explication avec confusion continuelle entre masse liée à la terre et masse liée à la terre et au neutre. Il n'a pas lui-meme les idées nettes, cette fois.

    • @pierrotingold3108
      @pierrotingold3108 4 ปีที่แล้ว

      Effectivement, jipihorn à l'air un peu perdu dans cette vidéo. Comme dit dans un autre commentaire, un électronicien, même ingénieur, n'est pas forcément un bon électricien. Dommage parce que cela apporte de la confusion dans l'esprit des gens, et sur des sujets comme le courant électrique domestique, cela peut être dangereux.
      Par contre chapeau bas pour ses autres vidéos (entre autres sur l'audio-numérique ou les arnaques "audiophilesques" !). Là c'est de la très bonne vulgarisation et je me régale !

    • @brunolevasseur
      @brunolevasseur 2 ปีที่แล้ว

      @@pierrotingold3108 , c' est vrai que parfois on peut avoir un peu de mal à suivre si l' on est profane en la matière, mais je le défendrais en certifiant , avec ma formation d' électrotechnicien , que ce qu' il expose est très bien vulgarisé et donc expliqué.
      J' avoue que ce qui m' a aidé à l' appuyer , c' est que je connais le principe de fonctionnement d' un disjoncteur différentiel. Une petite parenthèse de 2 minutes vers ce sujet aurait été bien.

  • @radouanedarouy7442
    @radouanedarouy7442 3 ปีที่แล้ว

    Vous expliquez mal, on dirait que vous vous parlez a vous même, aucune logique ni méthode

  • @albertmatin6683
    @albertmatin6683 6 ปีที่แล้ว

    Bonsoir, je réalise souvent des tests diélectriques sous une tension de 2500 V, et cet appareil a plusieurs fonctions une fonction brûlage une autre fonction destructif et une autre fonction on destructif . Ma question est la suivante je voudrais savoir comment cet appareil fonctionne. C’est-à-dire quand j’applique 2500 V avec la fonction brûlage ou destructif ou brûlage , qu’est-ce qui sort de cet appareil.
    Apparemment ce n’est pas un appareil qui envoie que 2500 V, pour moi il doit y avoir d’autres caractéristiques qui permet d’avoir ces trois fonctions. Merci d’avance