Moi aussi, j'ai regardé pas mal de videos pour m' éclairer sur le transistor. Mais celle -ci est tout particulièrement bien faites. Merci beaucoup JMC , vous m'avez beaucoup aider à sa compréhension. ..
C'est marrant que tu lance une série comme celle-ci 4 mois avec PBElectronique. J'aime beaucoup ton format car tu y va vraiment tout doucement et en tant que débutant c'est du pain bénit, merci.
C'est vraiment bien fait. Alors oui il y a des maths mais ce ne sont pas les écritures exponentielles des nombres complexes. On reste dans du digeste et c'est très bien expliqué, accessible. Un bon équilibre entre les notions théoriques, les calculs et les exemples d'application. Bravo. Je m'abonne.
Bonjour. C'est avec grand plaisir que je dépose le premier like, en espérant que d'autres arriveront au plus vite. Vous avez raison, ce genre de vidéo manque cruellement. Merci beaucoup, voilà une vidéo de qualité.
Merci MC ..je suis en formation cette année électronique industriel je ne comprends pas vraiment très bien ce qui m'avait été en cours.mais grâce a vous..je penses maîtrise le domaine d'application de tout composants merci encore MC..🙏🙏🤗
Je viens juste de découvrir ta chaîne et avant même de faire le tour de tes vidéos, je m'abonne... d'autant que j'ai entrevu des trucs sur les pédales d'effets ;-)
Merci. En effet les pédales d'effet c'est plutôt mon truc ! Il y a des vidéos en préparation sur le sujet, mais pas de promesses de date car je suis malheureusement trop occupé par d'autres choses pour avancer la chaîne.
@@jmclabexperience je viens de faire le tour des transistors et amplis op : bravo pour ton travail de pédagogie! Ça me donne envie de refaire des manips un peu oubliées 😉
@@p.g.pg38 Rien de tel qu'une bonne manip pour se remettre en selle et explorer des idées. La bonne odeur des composants qui chauffent quand on se trompe ;-)
@@jmclabexperience Faut le faire à l'ancienne : l'ordre de grandeur en premier puis les chiffres significatifs et, en général ça passe sans casse... (héritage bénéfique de la règle à calcul... que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître...)
Bonjour et merci pour vos efforts pédagogiques. Le dernier exemple, est simplement fait pour comprendre le fonctionnement du transistor en mode saturé car il n ' y aucun intérêt a réaliser un tel montage, un simple interrupteur entre la masse et la LED aurait la même fonction. Cdt
Rien n'indique que l'interrupteur est capable d'encaisser l'énorme charge d'une LED allumée ;-) Déso de troller c'était trop tentant. En effet je voulais juste montrer une application simple avec des composants qui ont une chance d'être connus par un public relativement large. Et en vrai toute cette 1ère vidéo n'a qu'un intérêt limité puisque le mode saturé est toujours très bien expliqué par tout le monde. Dans les vidéos suivantes par contre ça se corse.
Merci pour ton travail et cet excellent rendu. Pourrais-tu me détailler le nom du youtubeur d’on t’a parle au debut. Celui qui va jsque ds le fonctionnement des jonctions. Jtp🙏🙏
Bonjour merci pour cette super video j'y vois plus clair maintenant sur le circuit de commutation que je veux utiliser pour mettre sur mon circuit des leds d' incateur de statut sur differrent protocol de communication rs232 485 422 et Can. en parcourant le net j'ai trouver un exemple avec un 2N3906 que j'ai reproduit sur une breadboard et ça marche . Ma question, est ce que le fait d'ajouter ce transistor peux altérer le signal de communication ?
Bonjour, merci. Toute la problématique ici est l'impédance d'entrée du montage à transistor: il faut qu'elle soit la plus haute possible, surtout sur de grandes longueurs ou de hauts débits. Pour les RS232/485 avec une grosse résistance de base (>100k) ça devrait aller. Pour le bus CAN je ne connais pas les détails donc je ne vais pas pouvoir répondre. Perso j'utiliserais plutôt un montage à base de comparateur (LM393 par exemple) c'est beaucoup moins perturbant pour le bus en règle générale. Il suffit de comparer la tension du bus à un diviseur de tension fait avec 2 résistances.
Bonjour. Je découvre les concepts de l'électronique, merci beaucoup pour votre vidéo. Je me pose une question concernant le calcul de la résistance à mettre pour préserver la LED côté collecteur. Doit-on utiliser la relation Rc = Ur / ic ou bien Rc = Ur / ie ? (Rc étant la résistance côté collecteur, Ur la tension de seuil de la résistance : Ur = Uc - Uled, ic l'intensité du courant côté collecteur, ie pour émetteur).
Bonjour, très bonne question ! On doit utiliser Rc=Ur/Ic puisqu'on applique la loi d'ohm sur la résistance, donc on doit utiliser le courant qui traverse cette résistance pour le calcul. Comme il n'y a pas de noeud, le courant collecteur est égal au courant traversant la résistance ainsi que le courant traversant la LED. Pour nuancer un peu, le courant de base étant généralement très faible, faire le calcul avec Ie donnera souvent des résultats similaires. Dans certains montages plus complexes, on fait d'ailleurs cette "confusion" entre Ic et Ie pour simplifier les calculs: j'en parle dans les vidéos suivantes.
Petite info pour ceux qui veulent reproduire cette expérimentation et qui veulent mesurer les courants très (très) faibles : souvent (ça dépend surement du modèle de multimètre...), la sonde rouge doit rester en position volts/ohms/etc (donc à droite) pour les micros ampères alors qu'elle doit passer dans la borne libre, à gauche, pour mesurer les millis et ampères. Je dis ça, je dis rien, mais il m'a fallu un moment pour comprendre pourquoi je ne trouvais pas mes 13 micros calculés. (C'était la première fois que je cherchais à mesurer des micros 😇)
Bonjour JMC, je suis débutant en éléctronique, il y a un moment ou je ne comprends pas, c'est le calcul de la valeur de la résistance (12:05). Tu fais intervenir un Vbe 0.6v que je ne comprends pas. J'ai compris qu'il correspond à la tension mini à appliquer pour que l'émeteur commence à laisser passer du courant, mais pour le calcul de la résistance, je ne comprends pas pourquoi on doit en tenir compte. J'aurais fait R = 5v / 2ma parce qu'en fonctionnement normal, Vbe = 0 non ? Ou alors quelque chose m'a échappé comme peut être le fait que le transistor "abaisse" un peu la tension de cette valeur de seuil : si on a 5v à la base, on aura plus que 4.4v après l'emetteur.
Bonjour, très bonne question ! Comme je le dis plus tôt dans la vidéo, la jonction base-émetteur se comporte exactement comme une diode (le collecteur n'intervient pas). Puisque dans le schéma par commutation l'émetteur est à la masse, il sera toujours forcé à 0V. Lorsque la tension qui commande la résistance est à 5V, la diode base-émetteur devient passante, donc elle a un seuil de 0.6V par construction, donc la base sera à 0.6V. La loi des mailles permet de déduire que les 4.4V restants vont s'appliquer aux bornes de la résistance. Comme on fait la loi d'ohm sur la résistance seule, c'est bien R = 4.4V/2mA. Lorsque la tension qui commande la résistance est inférieure à 0.6V, la diode base-émetteur est bloquée, donc aucun courant ne circule, donc il y a 0V aux bornes de la résistance, donc la tension à la base sera la même que la tension de commande mais le transistor sera bloqué. Si tu as encore du mal, tu peux reprendre le calcul d'une résistance de protection d'une LED, le principe est exactement le même sauf que la tension de seuil est plus élevée (1.8V-2.1V au lieu de 0.6V), il y a beaucoup d'exemples sur internet. J'ai mis des années à bien comprendre le transistor, donc mon conseil ultime est de rester patient et courageux, ça finira par payer !
La diode entre base et émetteur laisse passer du courant en fonction de la différence de tension à bornes.Un transistor bipolaire est donc commandé en tension. Voir Ebers-Moll le livre de Horowitz-Hill ou ce qu'en dit Barrie Gilbert (Analog Devices).
Bien sûr comme tout dipôle. Maintenant, compte tenu de la tronche de la formule, de sa relative inutilité dans les cas simples, ainsi que du fait que de toute façon tension et courant sont liés et équivalents (norton/thevenin), il aurait été peu pertinent d'en parler dans une vidéo de vulgarisation pour débutants.
Bravo pour cette vidéo explicative d'un transistor bipolaire en régime de commutation. Honnêtement il n'y a rien de très compliqué, il suffit juste de prendre un peu de temps et tout le monde comprendra tes explications. Par contre évite d'en faire de trop avec Electro-Mic, il n'en mérite pas autant ! Sa vidéo n'est pas si exceptionnelle que ça !
Merci beaucoup. En fait c'est surtout que je lui ai tapé dessus pour de mauvaises raisons, donc la moindre des choses c'est de m'excuser (je remplacerai d'ailleurs cette vidéo erronée par une vraie bien faite). Le fait d'avoir structuré ces vidéos m'a permis aussi de parfaire ma compréhension de l'ampli à transistor (qui sera l'aboutissement de cette série), donc au final c'est un peu grâce à sa vidéo que j'en suis là.
@@jmclabexperience En faite, comme tu l'as expliqué, tu as regardé trop rapidement le début de sa vidéo entre deux ta pose et la reprise du taff. Erreur que chacun peut commettre. Sinon ta vidéo est vraiment bien faite pour les néophytes. Le régime d'amplification nécessitera plus de temps car plus complexe à appréhender selon les utilisations.
Bonsoir "DjOddEssa", c'est vrai que la vidéo de "JMC Lab Experience" est très bien faite, si les suivantes sont d'aussi bonne qualité alors ça promet d'être génial, c'est pour cette raison que je me suis abonné. En ce qui concerne ton avant dernière phrase, et bien je trouve ça très honnête de sa part, ce qui est rare de nos jours. Ceci dit, je confirme, ma vidéo n'est pas si exceptionnelle que ça, j'espère progresser au fil du temps, n'oublie pas que je débute.
@@Electro_Mic Electro-Mic, depuis quand tutoyez-vous vos interlocuteurs ? Je vous serai gré de conserver vos distanciations sociales à l'avenir ! Je vous remercie.
@@jmclabexperience J'ai trouvé une vidéo récente et complémentaire à la vôtre, expliquant l'effet transistor : th-cam.com/video/39ivDogwdfk/w-d-xo.html
Super vidéo mais j'ai juste une question si quelqu'un peut répondre ,le courant dans la base est amplifié par ce coefficient beta ok,ce qui veut dire que le courant qui passera dans l'émetteur vers le collecteur sera un courant maximum utilisable par l'élément connecté entre ces deux broches ?est ce exact ? Si j'ai 1miliampere en base si j'ai un coefficient de 100 j'aurais 100 miliamperes entre le collecteur et l'émetteur donc ma charge devra être inférieure ou égale a cette valeur? Merci de vos réponses
C'est exactement ça. Si l'élément relié au collecteur tente de consommer plus de 100 milliampères, le transistor ne sera plus saturé et va augmenter sa tension Vce de telle sorte que le courant redescende à 100 milliampères. Bon après c'est une très mauvaise situation qui ne devrait jamais se produire: si le but est de limiter le courant ce n'est pas le bon montage (voir les vidéos suivantes).
Hello, magnifique vidéo ☺️. Je suis un débutant et j'ai une question : Je souhaiterais produire des ultrasons de fréquences comprises entre 30 kHz et 100khz. J'ai trouvé un appareil permettant de générer des signaux de fréquence comprise entre 30 et 100 kHz avec Arduino. Voici mes questiosn : 1 : Y-a-t-il un transistor capable d'amplifier une plage de fréquence de signal (30-200 kHz par exemple) ? Exemple : Un transistor A capable d'amplifier un signal d'une fréquence de 30 kHz ou un même transistor A capable d'amplifier un signal d'une fréquence de 150khz ? 2 : Ou est-ce qu'un transistor ne peut amplifier qu'une plage de fréquence spécifique ? Exemple : Il faut un transistor A pour amplifier un signal de 50khz, un transistor B pour amplifier un signal de 90 kHz ? D'avance merci pour ta précieuse sollicitude 😊. Cordiales salutations.
Merci Kevin. Un transistor a une bande passante très large donc pas de souci. En règle générale, en dessous d'1MHz pour des gains pas trop élevés et pour des puissances faibles (
@@jmclabexperience Bonjour, merci beaucoup pour ton retour 😁. J'ai 2 questions : 1 : Si j'ai bien compris, un transistor de 1 MHz ampliefiera tous les signaux d'une fréquence inférieure ou égale à 1 MHz ? 2 : Sur le datasheet, cette fréquence s'appelle bien "fréquence de transition"? D'avance merci pour ta précieuse sollicitude 😊. Cordialement.
@@kevinhoublon8630 Pour la question 1: oui. C'est ce qu'on appelle la bande passante, ça dépend du montage et du transistor, et en général les montages courants fournissent au moins 1MHz. C'est assez complexe à calculer, en amateur il est plus simple de tester que de se lancer dans des calculs. Pour la 2, en fait la fréquence de transition est la bande passante pour un gain de 1 (montage suiveur) ce qui est le cas le plus favorable pour le transistor. Les datasheet sont aussi de la pub donc ils donnent le plus gros chiffre possible ! La FT permet de comparer les transistors entre eux dans des conditions comparables.
@@jmclabexperience Merci beaucoup pour ton retour 😊. Je vais chercher et tester un transistor. As-tu par hasard un site qui montre les calculs auxquels tu as fais mention ? D'avance merci pour ta précieuse sollicitude 😊. Cordiales salutations.
@@kevinhoublon8630 Parfait ! Les calculs j'en avais vu pendant mes études il y a fort longtemps (puis tout oublié car pas vraiment utile). Peut-être que tu trouveras ton bonheur sur le site sonelec-musique de Rémy Mallard qui est une vraie mine d'or.
Bonjour ! Est-il possible d'utiliser un transistor pour faire passer un signal audio? Ce que je voudrais faire c'est avoir un bouton "mute" qui soit contrôlé par une porte logique. Merci pour cette vidéo très instructive !
Merci beaucoup. Hélas le modèle "transistor = interrupteur" n'est pas tout à fait vrai, ce qui rend le montage "mute" un peu complexe. Déjà le transistor nécessite que l'émetteur soit à la masse pour que la partie base-émetteur fasse son travail sans être perturbée par le signal, donc la solution la plus simple est de court-circuiter le signal audio à la masse plutôt que de le commuter. Oui mais ... le transistor NPN présenté ici ne peut faire circuler le courant que dans un seul sens (du collecteur à l'émetteur) et l'audio est un signal alternatif. Pour couper les alternances négatives, il faut un transistor PNP qui nécessite une tension négative à la base, difficile à réaliser. Honnêtement je ne vois pas de solution simple et accessible au débutant à base de transistor. Peut-être que la meilleure solution est encore d'utiliser un relais (ça se fait beaucoup dans les effets guitare modernes par exemple). Sinon la meilleure technique est de faire une recherche d'images sur google du type "audio mute transistor schematic" et d'essayer d'analyser les schémas présentés, c'est un excellent exercice même si c'est un peu difficile au début.
@@jmclabexperience bonjour, merci pour votre réponse rapide J'ai eu une idée entre temps: En fait je connecte la borne V- d'un amplificateur opérationnel en mode suiveur, au transistor Comme ça quand le transistor est en mode "interrupteur ouvert", l'amplificateur opérationnel n'est plus alimenté correctement et ne peut plus faire passer le signal audio. Je suis encore débutant en électronique et je ne sais pas encore si cela fonctionne, j'essaierais de construire le circuit dans la semaine.
@@baptisteroche8113 Vous aurez des surprises ! Je ne découragerai jamais qui que ce soit d'epérimenter, mais il y aura des problèmes à faire ça. Le risque c'est qu'un ampli op peut contenir des diodes de protection sur ses entrées + et - donc en principe la tension d'entrée doit toujours être dans la plage des tensions d'alim. On peut plus ou moins contourner le problème en mettant une résistance de forte valeur en série avec l'entrée de l'ampli op pour éviter de l'alimenter avec le signal d'entrée ... Sinon une meilleure piste serait d'utiliser des portes CMOS analogiques telles que le CD4066 ou CD4051/4052/4053 mais il faudra que le signal audio soit centré en VCC/2 (on peut utiliser la technique condensateur+pont diviseur de ma vidéo transistor #5 pour ça).
Je viens de découvrir ta chaîne, c'est exactement le genre de chaîne que je recherche ! Tu explique très très bien, tu utilise des bonnes analogies pour, etc J'espère que tu vas continuer ta chaîne longtemps, je vais suivre tout ça avec attention et m'abonner directement ! Merci !
Merci beaucoup pour ce commentaire qui fait très plaisir. Je poursuis la chaîne, mais à un rythme très lent, n'ayant que très peu de temps à y consacrer.
J'ai du mal à comprendre pourquoi à 13:00 vous dites que dans le cas d'une porte logique qui produit moins que 2mA on a intérêt à augmenter la résistance ?
Plus la résistance est élevée, plus le courant de base est faible. Avec une porte logique, il faut mettre la résistance la plus forte possible pour éviter de trop la charger, mais il faut malgré tout respecter un courant de base qui permet d'atteindre un iC max suffisant. C'est un compromis. Si aucune valeur de résistance ne convient après calcul, il faudra alors chaîner les transistors, utiliser un montage darlington, ou carrément utiliser une autre technologie (MOSFET par exemple).
@@jmclabexperience Dans le cas de l'exercice, on peut mettre une résistance max de 4,4 kΩ c'est ça ? Mais j'imagine que 1mA c'est déjà beaucoup pour une porte logique
@@Neoproxy_ Dans tous les cas, il faut passer par le datasheet de la porte logique pour faire le travail convenablement. 1mA selon la technologie de la puce, ça peut être beaucoup comme ça peut être peu. Et ça dépend aussi du beta du transistor. Le mieux est de partir sur les valeurs du datasheet de la porte et du transistor, d'évaluer l'iC max pour le cas particulier du montage, et enfin d'appliquer les formules pour trouver la bonne résistance. Faire du pifomètre ça marche souvent, mais c'est chronophage et peu efficace, j'en suis passé par là avec des résultats peu concluants.
je suis pas sur de comprendre l'utilité de laisser de la marge à 11:00. Quand y a une formule où on change les thermes (ici, IC qui change en IB), et change pas la formule... Sinon merci de prendre le temps d'apprendre des choses si compliqué :)
Salut, merci beaucoup pour le retour sympathique. Pour cette histoire de marge, la raison pour se laisser beaucoup de marge c'est parce que le transistor réel possède des défauts par rapport au transistor "théorique" tel que je l'explique. Se donner de la marge permet d'ignorer ces problématiques complexes liées à la température, au modèle de transistor, etc... Si on prend de la marge, Rb sera un peu basse et iB sera un peu trop élevé. Ça va gaspiller un peu trop de puissance (quelques mW de trop) mais le transistor sera bien saturé, donc il chauffera un minimum. Si on ne prend pas de marge, iB risquera d'être trop faible par rapport à iC (si Rb est trop grande), le transistor risquera de chercher à limiter le courant iC, il ne sera pas saturé: le transistor chauffera beaucoup et la charge n'aura pas assez de courant pour fonctionner. Donc entre ces 2 situations, la première est avantageuse. Il est impossible de se mettre pile poil à la bonne valeur car elle change sans cesse en fonction des conditions. Conclusion: on prend de la marge et ça marche à tous les coups !
On mesure 2mA dans la LED, à la fin de la vidéo. Pourquoi? Il y a moyen de calculer cette valeur? Est-ce que la tension de seuil de la LED est d'environ 3V, ce qui laisse 2V aux bornes de la résistance de 1k, d'où le courant de 2mA? (en négligeant Vce sat)
Bonjour, excellente question. Ton cheminement et tes calculs sont bons. Une tension de seuil de 3V pour une LED rouge c'est trop haut donc j'ai refait la manip pour vérifier: j'obtiens un peu plus de 3mA ce qui est beaucoup plus logique: la LED prend 1.8V de tension de seuil, le Vce est de 70mV (donc négligeable). Je ne sais pas ce qui a pu produire un tel résultat dans la vidéo, voici quelques pistes possibles: * J'avais fait une erreur et alimenté sous moins de 5V * Mon transistor était HS (certains développent une tension de seuil au collecteur, d'autres ont le facteur beta qui diminue fortement). Merci d'avoir relevé cette incohérence intéressante et bravo pour avoir eu la bonne déduction !
Bonjour, un thyristor est un composant très différent. Il ne peut faire que de la commutation et ne peut pas couper le circuit tant que la charge consomme du courant. Pour la commutation, le thyristor est en train de passer un peu de mode au profit des MOSFET et des IGBT dont les performances en commutation s'améliorent énormément.
Distinguer dans quel sens ? Si la question c'est "comment on distingue un NPN d'un MOSFET en regardant son boîtier", là il n'y a pas de règle: il faut trouver la référence (souvent inscrite sur le boîtier, pas toujours) et trouver un datasheet. Si la question c'est "quelle est la différence entre un NPN et un MOSFET dans son utilisation", là c'est plus compliqué. J'avoue ne pas vraiment maîtriser le MOSFET à part en mode commutation, mais en gros le MOSFET a une grille (l'équivalent de la base) isolée, donc ça se comporte comme un condensateur et le courant qui traverse le MOSFET (source-drain) est lié à la tension de grille. Ça fait des calculs très différents dans la plupart des cas, même si bizarrement ça a tendance à plus ou moins marcher quand on remplace "bêtement" un NPN par un MOSFET N.
Ou peut-être, en le testant, si tant est qu'ils soient en bon état, autrement s'ils sont tous deux en court-circuit, cela est impossible et pire s'ils sont en fuite !
Bonjour, il est souhaitable de lire d'abord mes 2 précédents commentaires. Cela me turlupine tellement que cet après midi j'ai décidé de faire d'abord votre montage avec Rb =100 k et Rc (led)= 1 k et bien et BC 547 et sous 3v, 4v, 5v. il ne se passe rien. Ensuite je fais mon montage avec Rb=11 k et Rc (led)= 150 et clairement c'est OK le fonctionnement est parfait.
Bonjour Jean-Claude et bonne année. Je réponds à vos 3 commentaires très intéressants. J'ai omis de donner les caractéristiques de ma LED et de mon transistor dans la dernière partie du montage, c'est ce qui explique probablement votre incompréhension (parfaitement légitime). Comme quoi j'ai encore des progrès à faire dans mes explications ! En tout cas vous avez eu le bon réflexe en testant le montage de votre coté et vos calculs sont parfaits compte tenu de vos composants. J'utilise des LEDs qui fonctionnent bien sous 2.2V à partir de 1mA (voir la très bonne vidéo d'ÉlectroBidouilleur EB_#479 sur la luminosité des LEDs) et mon transistor a un beta mini de 200 (BC547B). (edit) En revoyant la vidéo j'ai 2mA au collecteur, c'est probablement une autre LED que mon stock habituel (la vidéo date !) elle doit avoir une tension plus haute ça ne change pas grand chose au final. Si on reprend les valeurs ça donne Ic=(5-2.2)/1k=2.8mA, Ib(min)=2.8mA*2/200=28µA, Ib(réel)=(5-0.6)/100k=44µA. La résistance de 100k est encore relativement faible puisque le calcul avec 2x le courant de saturation donnerait quelque chose autour de 220k. Pour être exhaustif, mon choix de 100k est un raccourci de fainéant : comme le BC547B a un gain mini de 200 (voire 300-400 en pratique) je néglige les tensions de seuil de la base et de la LED et j'applique tout bêtement un coefficient 100 entre la résistance de LED et la résistance de base. Ça fonctionne dans énormément de cas et avec un peu de pratique on peut présentir les cas où ça peut poser problème.
Bonjour, oui je m'en doutait mais j'aimais avoir votre explication. Moi je ne possède pas de led comme cela. Merci pour votre explication réactive et merci de continuer comme cela. Vous êtes un bon prof.
Bonjour, faisant suite à mon commentaire question envoyé hier : charge (led rouge) soit 2 v et 20 mA et béta de 100 Ib= 100x2/100 = 2 mA Rb = 5-0.6/2 = 2.2 k et vous vous placer 100 k (pourquoi) ??? Et je vois aussi que pour moi la résistance led devrait être de 5 -2/0.02 = 150 ohm .et vous vous placer 1k (pourquoi) ??? Devant ce dernier exercice dont vous n'ave pas expliqué vos calculs me voila de nouveau perdu Pouvez-vous m'aider à y voir clair MERCI
Le transistor est un composant assez complexe à aborder, donc c'est difficile à vulgariser pour le débutant. Cette vidéo est plutôt pour les gens disposant d'un bagage électronique de base (notions de courant/tension et connaissance des lois d'ohm, ainsi que le fonctionnement des résistances). Pour les vrais débutants ou les curieux, je recommande la série "Tronik aventur" de Thonain, bien plus abordable que mes vidéos. Il y fait quelques approximations et quelques erreurs, mais si on suit sa série dans l'ordre ça donne une bonne idée de comment aborder l'électronique de façon pratique.
Il 'y a pas besoin de math pour expliquer un transistor. Quelques phrases suffisent : le transistor est un composant électronique avec 3 connexions, appelées émetteur (e), base (b) et collecteur (c). La tension appliquée à la base pilote le courant qui passe de l'émetteur au collecteur. Toutes les applications du transistor en découlent : amplification, commutation et régulatio de courant.
Pas d'accord. Avec ces explications insuffisantes j'ai galéré pendant des années à faire quoi que ce soit d'utile. Ce n'est qu'en appliquant les lois des mailles/noeuds/ohm convenablement qu'on peut véritablement prévoir le fonctionnement d'un schéma inconnu ou concevoir un montage avec un point de fonctionnement précis. J'ai fait ces vidéos pour expliquer le transistor quelques semaines après l'avoir bien compris, un peu par hasard. Mon but est uniquement d'apporter un angle d'approche supplémentaire par rapport aux autres très bonnes vidéos déjà dispo sur le sujet.
@@jmclabexperience Bien évidemment que ces explications ne sont qu'un début. Je e suis pas entré dans la caractérisation de chaque transistor, y compris les courant de fuite. C'est une description rapide permettant à tout un chacun d'appréhendé le fonctionnement d'un trans avant d'en décrire les caractéristiques. Disons pédagogique
ok j(ai compris belle video mais je comprend pas sur la derniere partie sert comme un interupteur comment interrompre ou non le courant iB sur le dernier shema il ya un interupteur si il sert d'interupteur pourquoi en mettre un et non à la plaxe du transistor comment controler le courant i B
Merci. Sur le dernier montage j'utilise un interrupteur pour contrôler iB juste pour l'exemple. Bien souvent on y met une porte logique, un microcontrôleur ou autre chose de plus complexe, là je voulais garder un exemple simple à comprendre.
Donc si je comprends bien, le courant de base nécessaire à la commutation d'un transistor n'est pas une caractéristique intrinsèque de ce transistor, ce courant dépend de la charge "de sortie" et de la tension d'alimentation
Oui tu as bien compris. Pour être plus précis cela dépend du courant nécessaire à la charge, ce n'est pas toujours dépendant de la tension d'alimentation même si c'est souvent le cas. La caractéristique intrinsèque du transistor, c'est le facteur bêta. Bon en général on ne s'embête pas et on "bourre" la base avec beaucoup de courant pour se laisser une bonne grosse marge, mais on ne peut pas toujours se le permettre (montages à piles, signal très faible à la base, signal très rapide qui serait ralenti par la sur-saturation du transistor). Si le courant de base est trop faible, le transistor limitera le courant dans la charge en augmentant la tension collecteur-émetteur et il chauffera pour dissiper la puissance, ce qui n'est pas souhaitable en commutation.
@@jmclabexperience oh tres bien, donc de ce fait il y a egalement surchauffe du transistor si la resistance de Base est trop grande ^puisque celle ci abaisse le courant de Base ?
Bonjour, vidéo bien expliqué mais j'ai toutefois une question : Dans l'application finale pourquoi vous vous êtes arrangé pour avoir seulement 2 mA sur la led (charge) alors que pour moi il faut sur une led standard plutôt 20 mA ??? Merci d'avance pour votre réponse.
En effet le sens conventionnel du courant c'est du positif vers le négatif alors les électrons vont du négatif au positif. Toutes les flèches de courant indiquent le sens contraire par rapport aux électrons. Selon moi, la meilleure solution pour un électronicien amateur est de vite oublier cette histoire et de ne réfléchir qu'en fonction du sens conventionnel qui va du haut potentiel au bas potentiel (ce que je fais, et je suis loin d'être le seul). De toute manière si on veut vraiment raisonner avec des électrons, on se retrouve vite à faire de la chimie, voire de la physique quantique: c'est un autre domaine autrement plus complexe. En plus la masse n'a pas de réelle existance physique, c'est juste un point du circuit où on décide arbitrairement que le potentiel vaut 0V et où on utilise plutôt du fil noir. Ce qui importe c'est que le circuit soit fermé pour que les électrons puissent circuler. Très honnêtement, je n'ai que très peu de connaissances en physique/chimie, donc j'aurais énormément de mal à te répondre par une bonne explication sur ce qui se passe physiquement.
Ca aurais ete bien aussi comme video 1 d’abborder la signification des chifre sur les transitor,,,, jessais de faire un single flashing led en suivent des model sur youtube et ca ne fonctionne pas ma led ne fait que rester allumer. Et je vien de realiser quil imavais plein de transitor diferent donc je crois que c la faute a mon transitor mais je trouve les info nul part
Bonjour, Si je comprends bien tu essaies de faire un montage clignoteur avec 1 LED, 1 condensateur, 1 résistance et 1 transistor (dont la base n'est pas reliée). Ce montage n'est absolument pas simple à comprendre, il fait appel à des notions de physique quantique que je suis très loin d'avoir (effet d'avalanche). Il est extrêmement difficile à mettre au point pour le faire fonctionner de manière fiable. Ces vidéos TH-cam type "voici un montage très simple" sont de pures putaclic, elles balancent un schéma qui ne fonctionne pas vraiment (le clignoteur fait fonctionner le transistor hors de ses spécifications) et sans l'expliquer. Ce n'est pas parce qu'il y a peu de composants que c'est simple, malheureusement. Quant aux significations des chiffres sur le transistor, il n'y en a pas. Ce sont juste des numéros de modèle, certains ont plus ou moins une logique derrière mais personne ne s'en sert vraiment. Pour savoir à quoi correspond un transistor, il faut faire comme avec tous les autres composants: consulter sa documentation (datasheet). Si tu veux faire clignoter une LED, il est plus sage de commencer par le multivibrateur astable à 2 transistors, celui-là est déjà assez tendu à comprendre mais il fait fonctionner les transistors normalement.
@@jmclabexperience ok merci Jai un kit 300 en 1. Qui a un model de flashing led mais fonctionne avec un power suply. Ce que je veu pas car jai besouin du plus simple posible,, (c pour metre dans des model a coler). Oui c le model a peu de composante que je veu tanter. Je vais acheter exactement les meme composante des video alor ca devrais en theorie fonctioner,,, oui jai vue sa que cetais pas si simple 😊. Et honetement meme si je debute,,, je comprend le fonctionement du transitor mais je comprend juste pas comment ca fait fonctioner ce shema 😂. Jai meme crue comprendre que ca prenais meme le bon voltage dependament du transitor Ca semble produire un effect cascade de cour circuit ou je sais pas trop 😂😂. Oui jai fini par trouver que les chifre sont en faite des code des fabriquant. Et que ca sert a trouver les datasheet ,mais javou que les datasheet sont completement du chinoi pour moi donc je vais continuer a apprendre 😊 Dans mon module 300en1. Il i a mention des multivribateur,,, je vais i jetter un coup d ´oeuil. Merci 😊
@@michaelrobichaud6557 Aïe. Si c'est pour un besoin et pas pour apprendre, fuis ce montage encore plus. En fait, fuis tous les montages à base de transistors, la bonne solution "moderne" est un petit microcontrôleur (genre PIC10F, PIC12F, ATtiny) ou au pire une puce dédiée (NE555 voire LM3909 si tu en trouves). Faire marcher le flasher, ce n'est pas une question de trouver les bons composants. Le montage est sensible à toutes les variations possibles et imaginables (température, humidité, tension, parasites ambiants), génère lui-même des parasites gênants, et en plus il dégrade fortement le transistor qui finira par tomber en panne rapidement. Je pense qu'on ne peut pas faire un bon flasher utilisable "en production" sans connaissances en électronique, c'est un montage délicat. PS: j'ai dû traduire ton message en anglais pour te comprendre, donc j'ai peut-être compris de travers.
Ok merci beaucoup pour les precision,,, oui c pour un besouin mais c’est aussi pour apprendre,, Mais je vais commencer par le debut et aussi regarder d’autre montage plus simple et plus standard
Est-ce que quelqu'un peut (enfin) me confirmer que: alimenter la base d'un transistor SANS résistance (avec 5V par exemple) claque forcément le transistor et que celui-ci est bon pour la poubelle ?
Hello, ce n'est pas si simple. Là on parle de fonctionnement "en dehors des clous" donc le modèle simple de la diode idéal et du générateur idéal ne s'appliquent plus. Quelques facteurs peuvent pondérer le problème, par exemple: * Quelle est la résistance interne du 5V ? Si un peu élevée ça peut le faire * Quel est le courant maximal fourni par la source 5V ? Si le 5V sature la tension s'écroule. * Les fils sont-ils assez gros pour passer un courant destructeur ? * À quel point la courbe tension-courant de la jonction base-émetteur est-elle pentue ? * Pendant combien de temps le transistor s'est trouvé dans cette situation ? Le plus souvent ce qui détruit le transistor c'est la chaleur, donc si la température n'a pas le temps de monter ça peut plus ou moins passer. Après il y a le cas de figure du transistor qui marche encore malgré des dommages, mais dont la fiabilité et certaines caractéristiques sont diminuées. Dans ce cas il faut changer, mais faut-il encore savoir le détecter ... Donc dans le doute, la réponse simple à ta question est "oui".
"J'adore" ??? C'est une réponse ça ? Mais j'ai oublié : SANS résistance NI à la base, NI à l'émetteur; bref, en court-circuit...) J'aurais plutôt attendu une réponse du genre : "Oui, évidemment que le transistor claque ! Le résultat aurait été le même avec une diode, elle aurait aussi grillé"
@@jmclabexperience Transistor BC547, repiqué 5V d'une alimentation PC pour alimenter une plaque d'essai, base sans résistance, émetteur sans résistance, collecteur avec résistance 220 ohms directement suivie d'une LED connectée à la masse (pour faire un inverseur logique). Bon bin, j'ai ma réponse, expérimenter c'est bien, m'enfin une connerie pareille aurait pu facilement être évitée mais nulle part, absolument nulle part dans aucune vidéo et ce sont toutes des vidéos SUPPOSEES AIDER DES DEBUTANTS, je n'ai vu/lu/entendu un tel avertissement, Comme tu l'as déjà dit : comprendre les transistors t'as pris pas mal de temps, et ça aurait été sympa, en tout cas dans la toute première vidéo de la série, de prévenir d'un tel désagrément, non ? Claquer vraiment bêtement un transistor, je n'appelle pas ça de l'expérience, c'est de la connerie pure et simple...Enfin, maintenant je sais...
@@gloubiboulgazeblob C'était un piège ? Je parle de résistance interne de l'alim, de résistance des fils. Et ma réponse était claire: je finis par "oui". Je te préviens ds maintenant: les questions malhonnêtes type "je pose une question en attendant une réponse que je connais d'avance" provoquent un banissement définitif car je n'ai pas de temps à perdre avec ça. Et un transistor ça coute 10 centimes donc voilà. T'en as grillé un, très bien. Ma vidéo explique comment câbler en commutation, schéma à l'appui. Ma vidéo explique bien que c'est une diode (je suppose que l'auditoire connaît les diodes). Donc que veux tu que je te dise ...
La loi des noeuds dit "Un composant n'est jamais chargé". Notez qu'un condensateur a autant de charge + d'un coté que de charge - de l'autre. globalement sa charge est nulle.
On est d'accord ! C'est juste une stratégie de comm': ceux qui détestent les maths sont prévenus et incités à rester malgré la présence de maths, et pour toi ça ne change rien. Perso j'ai malgré tout une aversion pour les notations mathématiques qui contreviennent à pratiquement toutes les bonnes pratiques de notation de la programmation informatique. C'est efficace et dense mais un peu hermétique pour moi. Cela n'affecte en rien mon admiration pour les concepts derrière, je ne critique que le langage construit et non les mathématiques en elles-même.
@@jmclabexperience je suis d’accord. C’est pour cela que c’est un langage divin touché par l’obscurantisme afin de faire le tri chez les profanes. Concernant le langage informatique, le fameux « i=i+1 » n’est certes, pas du tout mathématique. Mais l’informatique est un outil de bidouilleurs, pas d’intellectuels.
Pourquoi désolé pour les maths? Si on ne maîtrise pas des maths de base, niveau 3ème, on ne peut pas prétendre comprendre de la physique de base. Arrêtez avec la peur des maths. Smoutin
J'admets volontiers que j'exagère un peu cet aspect, il n'y a rien de problématique dans ces formules. Mes vidéos n'ayant pas la prétention d'être de véritables cours mais plutôt un intermédiaire entre vulgarisation et première approche, le côté mathématiques pourrait surprendre alors je préfère prévenir.
J'ai du mal avec le formalisme et les notations mathématiques, je ne pense pas être le seul. C'est un outil fantastique, sans doute la plus belle invention/découverte de l'humanité et je me contente d'y faire confiance sans pratiquer outre mesure.
Bravo! Bravo! JMC. Vos 5 tutoriels sur l'explication du transistor sont une merveille et le tutoriel #5 est la cerise sur le sunday.
regarder plein de vidéos... mais c'est celle ci qui fait comprendre les notions facilement... Bravo !!!
Moi aussi, j'ai regardé pas mal de videos pour m' éclairer sur le transistor. Mais celle -ci est tout particulièrement bien faites. Merci beaucoup JMC , vous m'avez beaucoup aider à sa compréhension. ..
C'est marrant que tu lance une série comme celle-ci 4 mois avec PBElectronique. J'aime beaucoup ton format car tu y va vraiment tout doucement et en tant que débutant c'est du pain bénit, merci.
Super vidéo. C'est la première fois que j'ai tout compris sur le fonctionnement du transistor en commutation.
C'est vraiment bien fait. Alors oui il y a des maths mais ce ne sont pas les écritures exponentielles des nombres complexes. On reste dans du digeste et c'est très bien expliqué, accessible. Un bon équilibre entre les notions théoriques, les calculs et les exemples d'application. Bravo. Je m'abonne.
Merci pour cette explication claire,enfin quelqu'un qui a de la pédagogie .👍👍
Bonjour.
C'est avec grand plaisir que je dépose le premier like, en espérant que d'autres arriveront au plus vite.
Vous avez raison, ce genre de vidéo manque cruellement.
Merci beaucoup, voilà une vidéo de qualité.
Merci infiniment. Les autres arrivent au plus vite.
Excellente vidéo, j'ai bien compris comment fonctionne le transistor. Merci Monsieur
Merci MC ..je suis en formation cette année électronique industriel je ne comprends pas vraiment très bien ce qui m'avait été en cours.mais grâce a vous..je penses maîtrise le domaine d'application de tout composants merci encore MC..🙏🙏🤗
Merci beaucoup ça fait très plaisir. Bonne chance pour tes études.
Excellent explanation, Bravo 👏
Belle vidéo et pédagogique. On comprend bien le sujet. Un pouce et un abonné! Bravo et merci
Enfin une explication pour debutant bien expliquee ,merci
Ahhhh voilà enfin la vidéo qui me manquait... Merci 😊
Merci à vous d'expliquer le fonctionnement du transistor.
Merci impeccable.Après plein d'essais j'ai finis par y arriver avec divers transistors et differentes charges.Ca eté dur mais c'est rentré.
Ta vidéo est super claire, merci beaucoup !!!
merci braucoups pour vos explications qui sont vraiment d'une grande utilite .
Très bonnes explications très limpides que j'ai parfaitement assimilées, ce dont je vous remercie.
Merci JMC, explications claires et progressives surtout ... (=)
Je viens juste de découvrir ta chaîne et avant même de faire le tour de tes vidéos, je m'abonne... d'autant que j'ai entrevu des trucs sur les pédales d'effets ;-)
Merci. En effet les pédales d'effet c'est plutôt mon truc ! Il y a des vidéos en préparation sur le sujet, mais pas de promesses de date car je suis malheureusement trop occupé par d'autres choses pour avancer la chaîne.
@@jmclabexperience je viens de faire le tour des transistors et amplis op : bravo pour ton travail de pédagogie! Ça me donne envie de refaire des manips un peu oubliées 😉
@@p.g.pg38 Rien de tel qu'une bonne manip pour se remettre en selle et explorer des idées. La bonne odeur des composants qui chauffent quand on se trompe ;-)
@@jmclabexperience Faut le faire à l'ancienne : l'ordre de grandeur en premier puis les chiffres significatifs et, en général ça passe sans casse... (héritage bénéfique de la règle à calcul... que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître...)
Merci pour ces explications remarquables bravo
Bein écoute, vraiment bien 👍
You win un abonné 😆😉
Salut professeur
Merci beaucoup pour vôtre aide et merci beaucoup pour vos conseils.
Merci beaucoup, je crois que vous avez trouvé la bonne moyenne entre précision et vulgarisation. Je vais pouvoir (re)voir tout ça efficacement.
Bonjour et merci pour vos efforts pédagogiques. Le dernier exemple, est simplement fait pour comprendre le fonctionnement du transistor en mode saturé car il n ' y aucun intérêt a réaliser un tel montage, un simple interrupteur entre la masse et la LED aurait la même fonction. Cdt
Rien n'indique que l'interrupteur est capable d'encaisser l'énorme charge d'une LED allumée ;-) Déso de troller c'était trop tentant. En effet je voulais juste montrer une application simple avec des composants qui ont une chance d'être connus par un public relativement large.
Et en vrai toute cette 1ère vidéo n'a qu'un intérêt limité puisque le mode saturé est toujours très bien expliqué par tout le monde. Dans les vidéos suivantes par contre ça se corse.
Merci pour ton travail et cet excellent rendu. Pourrais-tu me détailler le nom du youtubeur d’on t’a parle au debut. Celui qui va jsque ds le fonctionnement des jonctions. Jtp🙏🙏
Merci beaucoup. Le TH-camur en question est Jipihorn. Bon courage il faut s'accrocher y'a vraiment du niveau.
Merci pour cette vidéo, c’est super bien expliqué
merci pour la vidéo. facile à comprendre
Bonjour merci pour cette super video j'y vois plus clair maintenant sur le circuit de commutation que je veux utiliser pour mettre sur mon circuit des leds d' incateur de statut sur differrent protocol de communication rs232 485 422 et Can.
en parcourant le net j'ai trouver un exemple avec un 2N3906 que j'ai reproduit sur une breadboard et ça marche . Ma question, est ce que le fait d'ajouter ce transistor peux altérer le signal de communication ?
Bonjour, merci. Toute la problématique ici est l'impédance d'entrée du montage à transistor: il faut qu'elle soit la plus haute possible, surtout sur de grandes longueurs ou de hauts débits. Pour les RS232/485 avec une grosse résistance de base (>100k) ça devrait aller. Pour le bus CAN je ne connais pas les détails donc je ne vais pas pouvoir répondre.
Perso j'utiliserais plutôt un montage à base de comparateur (LM393 par exemple) c'est beaucoup moins perturbant pour le bus en règle générale. Il suffit de comparer la tension du bus à un diviseur de tension fait avec 2 résistances.
Bonjour. Je découvre les concepts de l'électronique, merci beaucoup pour votre vidéo. Je me pose une question concernant le calcul de la résistance à mettre pour préserver la LED côté collecteur. Doit-on utiliser la relation Rc = Ur / ic ou bien Rc = Ur / ie ? (Rc étant la résistance côté collecteur, Ur la tension de seuil de la résistance : Ur = Uc - Uled, ic l'intensité du courant côté collecteur, ie pour émetteur).
Bonjour, très bonne question ! On doit utiliser Rc=Ur/Ic puisqu'on applique la loi d'ohm sur la résistance, donc on doit utiliser le courant qui traverse cette résistance pour le calcul. Comme il n'y a pas de noeud, le courant collecteur est égal au courant traversant la résistance ainsi que le courant traversant la LED.
Pour nuancer un peu, le courant de base étant généralement très faible, faire le calcul avec Ie donnera souvent des résultats similaires. Dans certains montages plus complexes, on fait d'ailleurs cette "confusion" entre Ic et Ie pour simplifier les calculs: j'en parle dans les vidéos suivantes.
@@jmclabexperience Merci beaucoup pour votre réponse !
Petite info pour ceux qui veulent reproduire cette expérimentation et qui veulent mesurer les courants très (très) faibles : souvent (ça dépend surement du modèle de multimètre...), la sonde rouge doit rester en position volts/ohms/etc (donc à droite) pour les micros ampères alors qu'elle doit passer dans la borne libre, à gauche, pour mesurer les millis et ampères.
Je dis ça, je dis rien, mais il m'a fallu un moment pour comprendre pourquoi je ne trouvais pas mes 13 micros calculés. (C'était la première fois que je cherchais à mesurer des micros 😇)
Merci beaucoup pour ta vidéo !
Bonjour JMC, je suis débutant en éléctronique, il y a un moment ou je ne comprends pas, c'est le calcul de la valeur de la résistance (12:05). Tu fais intervenir un Vbe 0.6v que je ne comprends pas. J'ai compris qu'il correspond à la tension mini à appliquer pour que l'émeteur commence à laisser passer du courant, mais pour le calcul de la résistance, je ne comprends pas pourquoi on doit en tenir compte. J'aurais fait R = 5v / 2ma parce qu'en fonctionnement normal, Vbe = 0 non ? Ou alors quelque chose m'a échappé comme peut être le fait que le transistor "abaisse" un peu la tension de cette valeur de seuil : si on a 5v à la base, on aura plus que 4.4v après l'emetteur.
Bonjour, très bonne question !
Comme je le dis plus tôt dans la vidéo, la jonction base-émetteur se comporte exactement comme une diode (le collecteur n'intervient pas). Puisque dans le schéma par commutation l'émetteur est à la masse, il sera toujours forcé à 0V. Lorsque la tension qui commande la résistance est à 5V, la diode base-émetteur devient passante, donc elle a un seuil de 0.6V par construction, donc la base sera à 0.6V. La loi des mailles permet de déduire que les 4.4V restants vont s'appliquer aux bornes de la résistance. Comme on fait la loi d'ohm sur la résistance seule, c'est bien R = 4.4V/2mA.
Lorsque la tension qui commande la résistance est inférieure à 0.6V, la diode base-émetteur est bloquée, donc aucun courant ne circule, donc il y a 0V aux bornes de la résistance, donc la tension à la base sera la même que la tension de commande mais le transistor sera bloqué.
Si tu as encore du mal, tu peux reprendre le calcul d'une résistance de protection d'une LED, le principe est exactement le même sauf que la tension de seuil est plus élevée (1.8V-2.1V au lieu de 0.6V), il y a beaucoup d'exemples sur internet.
J'ai mis des années à bien comprendre le transistor, donc mon conseil ultime est de rester patient et courageux, ça finira par payer !
merci beaucoup vraiment pour cette video
Bonjour JMC Très bonne vidéo continue comme ça 👍 je 'abonne à ta chaîne .
Merci beaucoup.
La diode entre base et émetteur laisse passer du courant en fonction de la différence de tension à bornes.Un transistor bipolaire est donc commandé en tension. Voir Ebers-Moll
le livre de Horowitz-Hill ou ce qu'en dit Barrie Gilbert (Analog Devices).
Bien sûr comme tout dipôle.
Maintenant, compte tenu de la tronche de la formule, de sa relative inutilité dans les cas simples, ainsi que du fait que de toute façon tension et courant sont liés et équivalents (norton/thevenin), il aurait été peu pertinent d'en parler dans une vidéo de vulgarisation pour débutants.
Super clair ! Merci je m abonne.
Bravo pour cette vidéo explicative d'un transistor bipolaire en régime de commutation.
Honnêtement il n'y a rien de très compliqué, il suffit juste de prendre un peu de temps et tout le monde comprendra tes explications.
Par contre évite d'en faire de trop avec Electro-Mic, il n'en mérite pas autant ! Sa vidéo n'est pas si exceptionnelle que ça !
Merci beaucoup. En fait c'est surtout que je lui ai tapé dessus pour de mauvaises raisons, donc la moindre des choses c'est de m'excuser (je remplacerai d'ailleurs cette vidéo erronée par une vraie bien faite). Le fait d'avoir structuré ces vidéos m'a permis aussi de parfaire ma compréhension de l'ampli à transistor (qui sera l'aboutissement de cette série), donc au final c'est un peu grâce à sa vidéo que j'en suis là.
@@jmclabexperience En faite, comme tu l'as expliqué, tu as regardé trop rapidement le début de sa vidéo entre deux ta pose et la reprise du taff. Erreur que chacun peut commettre.
Sinon ta vidéo est vraiment bien faite pour les néophytes.
Le régime d'amplification nécessitera plus de temps car plus complexe à appréhender selon les utilisations.
Bonsoir "DjOddEssa", c'est vrai que la vidéo de "JMC Lab Experience" est très bien faite, si les suivantes sont d'aussi bonne qualité alors ça promet d'être génial, c'est pour cette raison que je me suis abonné.
En ce qui concerne ton avant dernière phrase, et bien je trouve ça très honnête de sa part, ce qui est rare de nos jours.
Ceci dit, je confirme, ma vidéo n'est pas si exceptionnelle que ça, j'espère progresser au fil du temps, n'oublie pas que je débute.
@@Electro_Mic Electro-Mic, depuis quand tutoyez-vous vos interlocuteurs ? Je vous serai gré de conserver vos distanciations sociales à l'avenir ! Je vous remercie.
@@jmclabexperience J'ai trouvé une vidéo récente et complémentaire à la vôtre, expliquant l'effet transistor :
th-cam.com/video/39ivDogwdfk/w-d-xo.html
Super vidéo mais j'ai juste une question si quelqu'un peut répondre ,le courant dans la base est amplifié par ce coefficient beta ok,ce qui veut dire que le courant qui passera dans l'émetteur vers le collecteur sera un courant maximum utilisable par l'élément connecté entre ces deux broches ?est ce exact ?
Si j'ai 1miliampere en base si j'ai un coefficient de 100 j'aurais 100 miliamperes entre le collecteur et l'émetteur donc ma charge devra être inférieure ou égale a cette valeur?
Merci de vos réponses
C'est exactement ça. Si l'élément relié au collecteur tente de consommer plus de 100 milliampères, le transistor ne sera plus saturé et va augmenter sa tension Vce de telle sorte que le courant redescende à 100 milliampères.
Bon après c'est une très mauvaise situation qui ne devrait jamais se produire: si le but est de limiter le courant ce n'est pas le bon montage (voir les vidéos suivantes).
@@jmclabexperience merci c'est clair et chapeau encore pour votre pédagogie 👍👍👍
Hello, magnifique vidéo ☺️.
Je suis un débutant et j'ai une question :
Je souhaiterais produire des ultrasons de fréquences comprises entre 30 kHz et 100khz.
J'ai trouvé un appareil permettant de générer des signaux de fréquence comprise entre 30 et 100 kHz avec Arduino.
Voici mes questiosn :
1 : Y-a-t-il un transistor capable d'amplifier une plage de fréquence de signal (30-200 kHz par exemple) ? Exemple : Un transistor A capable d'amplifier un signal d'une fréquence de 30 kHz ou un même transistor A capable d'amplifier un signal d'une fréquence de 150khz ?
2 : Ou est-ce qu'un transistor ne peut amplifier qu'une plage de fréquence spécifique ? Exemple : Il faut un transistor A pour amplifier un signal de 50khz, un transistor B pour amplifier un signal de 90 kHz ?
D'avance merci pour ta précieuse sollicitude 😊.
Cordiales salutations.
Merci Kevin. Un transistor a une bande passante très large donc pas de souci. En règle générale, en dessous d'1MHz pour des gains pas trop élevés et pour des puissances faibles (
@@jmclabexperience Bonjour, merci beaucoup pour ton retour 😁.
J'ai 2 questions :
1 : Si j'ai bien compris, un transistor de 1 MHz ampliefiera tous les signaux d'une fréquence inférieure ou égale à 1 MHz ?
2 : Sur le datasheet, cette fréquence s'appelle bien "fréquence de transition"?
D'avance merci pour ta précieuse sollicitude 😊.
Cordialement.
@@kevinhoublon8630 Pour la question 1: oui. C'est ce qu'on appelle la bande passante, ça dépend du montage et du transistor, et en général les montages courants fournissent au moins 1MHz. C'est assez complexe à calculer, en amateur il est plus simple de tester que de se lancer dans des calculs.
Pour la 2, en fait la fréquence de transition est la bande passante pour un gain de 1 (montage suiveur) ce qui est le cas le plus favorable pour le transistor. Les datasheet sont aussi de la pub donc ils donnent le plus gros chiffre possible ! La FT permet de comparer les transistors entre eux dans des conditions comparables.
@@jmclabexperience Merci beaucoup pour ton retour 😊. Je vais chercher et tester un transistor.
As-tu par hasard un site qui montre les calculs auxquels tu as fais mention ?
D'avance merci pour ta précieuse sollicitude 😊.
Cordiales salutations.
@@kevinhoublon8630 Parfait ! Les calculs j'en avais vu pendant mes études il y a fort longtemps (puis tout oublié car pas vraiment utile). Peut-être que tu trouveras ton bonheur sur le site sonelec-musique de Rémy Mallard qui est une vraie mine d'or.
Leçon génial... Merci beaucoup
Bonjour !
Est-il possible d'utiliser un transistor pour faire passer un signal audio?
Ce que je voudrais faire c'est avoir un bouton "mute" qui soit contrôlé par une porte logique.
Merci pour cette vidéo très instructive !
Merci beaucoup. Hélas le modèle "transistor = interrupteur" n'est pas tout à fait vrai, ce qui rend le montage "mute" un peu complexe. Déjà le transistor nécessite que l'émetteur soit à la masse pour que la partie base-émetteur fasse son travail sans être perturbée par le signal, donc la solution la plus simple est de court-circuiter le signal audio à la masse plutôt que de le commuter. Oui mais ... le transistor NPN présenté ici ne peut faire circuler le courant que dans un seul sens (du collecteur à l'émetteur) et l'audio est un signal alternatif. Pour couper les alternances négatives, il faut un transistor PNP qui nécessite une tension négative à la base, difficile à réaliser.
Honnêtement je ne vois pas de solution simple et accessible au débutant à base de transistor. Peut-être que la meilleure solution est encore d'utiliser un relais (ça se fait beaucoup dans les effets guitare modernes par exemple).
Sinon la meilleure technique est de faire une recherche d'images sur google du type "audio mute transistor schematic" et d'essayer d'analyser les schémas présentés, c'est un excellent exercice même si c'est un peu difficile au début.
@@jmclabexperience bonjour, merci pour votre réponse rapide
J'ai eu une idée entre temps:
En fait je connecte la borne V- d'un amplificateur opérationnel en mode suiveur, au transistor
Comme ça quand le transistor est en mode "interrupteur ouvert", l'amplificateur opérationnel n'est plus alimenté correctement et ne peut plus faire passer le signal audio.
Je suis encore débutant en électronique et je ne sais pas encore si cela fonctionne, j'essaierais de construire le circuit dans la semaine.
@@baptisteroche8113 Vous aurez des surprises ! Je ne découragerai jamais qui que ce soit d'epérimenter, mais il y aura des problèmes à faire ça. Le risque c'est qu'un ampli op peut contenir des diodes de protection sur ses entrées + et - donc en principe la tension d'entrée doit toujours être dans la plage des tensions d'alim. On peut plus ou moins contourner le problème en mettant une résistance de forte valeur en série avec l'entrée de l'ampli op pour éviter de l'alimenter avec le signal d'entrée ...
Sinon une meilleure piste serait d'utiliser des portes CMOS analogiques telles que le CD4066 ou CD4051/4052/4053 mais il faudra que le signal audio soit centré en VCC/2 (on peut utiliser la technique condensateur+pont diviseur de ma vidéo transistor #5 pour ça).
j'ai pas compris la phrase: " la tension de seuil de la partie base émetteur = 06,07 volte"
6:20. C'est quoi la tension seuil ?
C'est la tension entre la base et l'émetteur quand il passe du courant dans la base. Ça fonctionne exactement comme une diode normale.
Je viens de découvrir ta chaîne, c'est exactement le genre de chaîne que je recherche ! Tu explique très très bien, tu utilise des bonnes analogies pour, etc
J'espère que tu vas continuer ta chaîne longtemps, je vais suivre tout ça avec attention et m'abonner directement ! Merci !
Merci beaucoup pour ce commentaire qui fait très plaisir. Je poursuis la chaîne, mais à un rythme très lent, n'ayant que très peu de temps à y consacrer.
superbe vidéo :)
J'ai du mal à comprendre pourquoi à 13:00 vous dites que dans le cas d'une porte logique qui produit moins que 2mA on a intérêt à augmenter la résistance ?
Plus la résistance est élevée, plus le courant de base est faible. Avec une porte logique, il faut mettre la résistance la plus forte possible pour éviter de trop la charger, mais il faut malgré tout respecter un courant de base qui permet d'atteindre un iC max suffisant. C'est un compromis.
Si aucune valeur de résistance ne convient après calcul, il faudra alors chaîner les transistors, utiliser un montage darlington, ou carrément utiliser une autre technologie (MOSFET par exemple).
@@jmclabexperience Dans le cas de l'exercice, on peut mettre une résistance max de 4,4 kΩ c'est ça ? Mais j'imagine que 1mA c'est déjà beaucoup pour une porte logique
@@Neoproxy_ Dans tous les cas, il faut passer par le datasheet de la porte logique pour faire le travail convenablement. 1mA selon la technologie de la puce, ça peut être beaucoup comme ça peut être peu. Et ça dépend aussi du beta du transistor.
Le mieux est de partir sur les valeurs du datasheet de la porte et du transistor, d'évaluer l'iC max pour le cas particulier du montage, et enfin d'appliquer les formules pour trouver la bonne résistance.
Faire du pifomètre ça marche souvent, mais c'est chronophage et peu efficace, j'en suis passé par là avec des résultats peu concluants.
@@jmclabexperience Merci pour votre réponse
je suis pas sur de comprendre l'utilité de laisser de la marge à 11:00. Quand y a une formule où on change les thermes (ici, IC qui change en IB), et change pas la formule...
Sinon merci de prendre le temps d'apprendre des choses si compliqué :)
Salut, merci beaucoup pour le retour sympathique.
Pour cette histoire de marge, la raison pour se laisser beaucoup de marge c'est parce que le transistor réel possède des défauts par rapport au transistor "théorique" tel que je l'explique. Se donner de la marge permet d'ignorer ces problématiques complexes liées à la température, au modèle de transistor, etc...
Si on prend de la marge, Rb sera un peu basse et iB sera un peu trop élevé. Ça va gaspiller un peu trop de puissance (quelques mW de trop) mais le transistor sera bien saturé, donc il chauffera un minimum.
Si on ne prend pas de marge, iB risquera d'être trop faible par rapport à iC (si Rb est trop grande), le transistor risquera de chercher à limiter le courant iC, il ne sera pas saturé: le transistor chauffera beaucoup et la charge n'aura pas assez de courant pour fonctionner.
Donc entre ces 2 situations, la première est avantageuse. Il est impossible de se mettre pile poil à la bonne valeur car elle change sans cesse en fonction des conditions.
Conclusion: on prend de la marge et ça marche à tous les coups !
@@jmclabexperience Je vous remercie infiniment, vous avez résolu un mystère que j'essayais de comprendre depuis quelque jour. MERCI!
Bonne explications
super explication merci.
Très bonne vidéo merci beaucoup !
On mesure 2mA dans la LED, à la fin de la vidéo. Pourquoi? Il y a moyen de calculer cette valeur? Est-ce que la tension de seuil de la LED est d'environ 3V, ce qui laisse 2V aux bornes de la résistance de 1k, d'où le courant de 2mA? (en négligeant Vce sat)
Bonjour, excellente question. Ton cheminement et tes calculs sont bons.
Une tension de seuil de 3V pour une LED rouge c'est trop haut donc j'ai refait la manip pour vérifier: j'obtiens un peu plus de 3mA ce qui est beaucoup plus logique: la LED prend 1.8V de tension de seuil, le Vce est de 70mV (donc négligeable).
Je ne sais pas ce qui a pu produire un tel résultat dans la vidéo, voici quelques pistes possibles:
* J'avais fait une erreur et alimenté sous moins de 5V
* Mon transistor était HS (certains développent une tension de seuil au collecteur, d'autres ont le facteur beta qui diminue fortement).
Merci d'avoir relevé cette incohérence intéressante et bravo pour avoir eu la bonne déduction !
@@jmclabexperience La LED a l'air bleue dans la vidéo.
@@Risu0chan Rooh mais je suis bête ! En LED bleue j'ai effectivement presque 3V aux bornes de la LED donc tout s'explique.
génial la vidéo
Merci beaucoup.
Bonjour quelle différence il y t il entre transitor et un thyristor ?
Bonjour, un thyristor est un composant très différent. Il ne peut faire que de la commutation et ne peut pas couper le circuit tant que la charge consomme du courant.
Pour la commutation, le thyristor est en train de passer un peu de mode au profit des MOSFET et des IGBT dont les performances en commutation s'améliorent énormément.
Merci beaucoup.
Merci infiniment
Mais comment distinguer le Mosfert au bipolaire?
Distinguer dans quel sens ?
Si la question c'est "comment on distingue un NPN d'un MOSFET en regardant son boîtier", là il n'y a pas de règle: il faut trouver la référence (souvent inscrite sur le boîtier, pas toujours) et trouver un datasheet.
Si la question c'est "quelle est la différence entre un NPN et un MOSFET dans son utilisation", là c'est plus compliqué. J'avoue ne pas vraiment maîtriser le MOSFET à part en mode commutation, mais en gros le MOSFET a une grille (l'équivalent de la base) isolée, donc ça se comporte comme un condensateur et le courant qui traverse le MOSFET (source-drain) est lié à la tension de grille. Ça fait des calculs très différents dans la plupart des cas, même si bizarrement ça a tendance à plus ou moins marcher quand on remplace "bêtement" un NPN par un MOSFET N.
Ou peut-être, en le testant, si tant est qu'ils soient en bon état, autrement s'ils sont tous deux en court-circuit, cela est impossible et pire s'ils sont en fuite !
@@Frty-i6v Oui, pour cela les petits testeurs type "TC-1" sont vraiment parfaits.
Bien expliqué
Bonjour, il est souhaitable de lire d'abord mes 2 précédents commentaires.
Cela me turlupine tellement que cet après midi j'ai décidé de faire d'abord votre montage
avec Rb =100 k et Rc (led)= 1 k et bien et BC 547 et sous 3v, 4v, 5v. il ne se passe rien.
Ensuite je fais mon montage avec Rb=11 k et Rc (led)= 150 et clairement c'est OK
le fonctionnement est parfait.
Bonjour Jean-Claude et bonne année. Je réponds à vos 3 commentaires très intéressants.
J'ai omis de donner les caractéristiques de ma LED et de mon transistor dans la dernière partie du montage, c'est ce qui explique probablement votre incompréhension (parfaitement légitime). Comme quoi j'ai encore des progrès à faire dans mes explications ! En tout cas vous avez eu le bon réflexe en testant le montage de votre coté et vos calculs sont parfaits compte tenu de vos composants.
J'utilise des LEDs qui fonctionnent bien sous 2.2V à partir de 1mA (voir la très bonne vidéo d'ÉlectroBidouilleur EB_#479 sur la luminosité des LEDs) et mon transistor a un beta mini de 200 (BC547B). (edit) En revoyant la vidéo j'ai 2mA au collecteur, c'est probablement une autre LED que mon stock habituel (la vidéo date !) elle doit avoir une tension plus haute ça ne change pas grand chose au final.
Si on reprend les valeurs ça donne Ic=(5-2.2)/1k=2.8mA, Ib(min)=2.8mA*2/200=28µA, Ib(réel)=(5-0.6)/100k=44µA.
La résistance de 100k est encore relativement faible puisque le calcul avec 2x le courant de saturation donnerait quelque chose autour de 220k.
Pour être exhaustif, mon choix de 100k est un raccourci de fainéant : comme le BC547B a un gain mini de 200 (voire 300-400 en pratique) je néglige les tensions de seuil de la base et de la LED et j'applique tout bêtement un coefficient 100 entre la résistance de LED et la résistance de base. Ça fonctionne dans énormément de cas et avec un peu de pratique on peut présentir les cas où ça peut poser problème.
Bonjour, oui je m'en doutait mais j'aimais avoir votre explication. Moi je ne possède pas de led comme cela.
Merci pour votre explication réactive et merci de continuer comme cela. Vous êtes un bon prof.
Bonjour, faisant suite à mon commentaire question envoyé hier : charge (led rouge) soit 2 v et 20 mA et béta de 100
Ib= 100x2/100 = 2 mA Rb = 5-0.6/2 = 2.2 k et vous vous placer 100 k (pourquoi) ???
Et je vois aussi que pour moi la résistance led devrait être de 5 -2/0.02 = 150 ohm .et vous vous placer 1k (pourquoi) ???
Devant ce dernier exercice dont vous n'ave pas expliqué vos calculs me voila de nouveau perdu
Pouvez-vous m'aider à y voir clair MERCI
جيد هذا شرح مفيد , شكرا
Je n’ai aucune base en électronique et j’ai rien compris. A qui s’adresse cette explication? 😕
Le transistor est un composant assez complexe à aborder, donc c'est difficile à vulgariser pour le débutant. Cette vidéo est plutôt pour les gens disposant d'un bagage électronique de base (notions de courant/tension et connaissance des lois d'ohm, ainsi que le fonctionnement des résistances).
Pour les vrais débutants ou les curieux, je recommande la série "Tronik aventur" de Thonain, bien plus abordable que mes vidéos. Il y fait quelques approximations et quelques erreurs, mais si on suit sa série dans l'ordre ça donne une bonne idée de comment aborder l'électronique de façon pratique.
@@jmclabexperience C'est parfait, merci pour le lien : )
Il 'y a pas besoin de math pour expliquer un transistor. Quelques phrases suffisent :
le transistor est un composant électronique avec 3 connexions, appelées émetteur (e), base (b) et collecteur (c).
La tension appliquée à la base pilote le courant qui passe de l'émetteur au collecteur.
Toutes les applications du transistor en découlent : amplification, commutation et régulatio de courant.
Pas d'accord. Avec ces explications insuffisantes j'ai galéré pendant des années à faire quoi que ce soit d'utile. Ce n'est qu'en appliquant les lois des mailles/noeuds/ohm convenablement qu'on peut véritablement prévoir le fonctionnement d'un schéma inconnu ou concevoir un montage avec un point de fonctionnement précis.
J'ai fait ces vidéos pour expliquer le transistor quelques semaines après l'avoir bien compris, un peu par hasard. Mon but est uniquement d'apporter un angle d'approche supplémentaire par rapport aux autres très bonnes vidéos déjà dispo sur le sujet.
@@jmclabexperience Bien évidemment que ces explications ne sont qu'un début. Je e suis pas entré dans la caractérisation de chaque transistor, y compris les courant de fuite. C'est une description rapide permettant à tout un chacun d'appréhendé le fonctionnement d'un trans avant d'en décrire les caractéristiques.
Disons pédagogique
ok j(ai compris belle video mais je comprend pas sur la derniere partie sert comme un interupteur comment interrompre ou non le courant iB sur le dernier shema il ya un interupteur si il sert d'interupteur pourquoi en mettre un et non à la plaxe du transistor comment controler le courant i B
Merci. Sur le dernier montage j'utilise un interrupteur pour contrôler iB juste pour l'exemple. Bien souvent on y met une porte logique, un microcontrôleur ou autre chose de plus complexe, là je voulais garder un exemple simple à comprendre.
@@jmclabexperience compris merci
Donc si je comprends bien, le courant de base nécessaire à la commutation d'un transistor n'est pas une caractéristique intrinsèque de ce transistor, ce courant dépend de la charge "de sortie" et de la tension d'alimentation
Oui tu as bien compris. Pour être plus précis cela dépend du courant nécessaire à la charge, ce n'est pas toujours dépendant de la tension d'alimentation même si c'est souvent le cas. La caractéristique intrinsèque du transistor, c'est le facteur bêta.
Bon en général on ne s'embête pas et on "bourre" la base avec beaucoup de courant pour se laisser une bonne grosse marge, mais on ne peut pas toujours se le permettre (montages à piles, signal très faible à la base, signal très rapide qui serait ralenti par la sur-saturation du transistor).
Si le courant de base est trop faible, le transistor limitera le courant dans la charge en augmentant la tension collecteur-émetteur et il chauffera pour dissiper la puissance, ce qui n'est pas souhaitable en commutation.
@@jmclabexperience oh tres bien, donc de ce fait il y a egalement surchauffe du transistor si la resistance de Base est trop grande ^puisque celle ci abaisse le courant de Base ?
Exactement. (désolé du retard, les notifs TH-cam ça marche quand ça veut)
Bonjour, vidéo bien expliqué mais j'ai toutefois une question : Dans l'application finale pourquoi vous vous êtes arrangé pour avoir seulement 2 mA sur la led (charge) alors que pour moi il faut sur une led standard plutôt 20 mA ???
Merci d'avance pour votre réponse.
Pourquoi relier le courant de sortie a la masse alors que le vrai sens du courant (sens électronique) va du négatif au positif
En effet le sens conventionnel du courant c'est du positif vers le négatif alors les électrons vont du négatif au positif. Toutes les flèches de courant indiquent le sens contraire par rapport aux électrons. Selon moi, la meilleure solution pour un électronicien amateur est de vite oublier cette histoire et de ne réfléchir qu'en fonction du sens conventionnel qui va du haut potentiel au bas potentiel (ce que je fais, et je suis loin d'être le seul).
De toute manière si on veut vraiment raisonner avec des électrons, on se retrouve vite à faire de la chimie, voire de la physique quantique: c'est un autre domaine autrement plus complexe. En plus la masse n'a pas de réelle existance physique, c'est juste un point du circuit où on décide arbitrairement que le potentiel vaut 0V et où on utilise plutôt du fil noir. Ce qui importe c'est que le circuit soit fermé pour que les électrons puissent circuler.
Très honnêtement, je n'ai que très peu de connaissances en physique/chimie, donc j'aurais énormément de mal à te répondre par une bonne explication sur ce qui se passe physiquement.
Bravo
Ca aurais ete bien aussi comme video 1 d’abborder la signification des chifre sur les transitor,,,, jessais de faire un single flashing led en suivent des model sur youtube et ca ne fonctionne pas ma led ne fait que rester allumer. Et je vien de realiser quil imavais plein de transitor diferent donc je crois que c la faute a mon transitor mais je trouve les info nul part
Bonjour,
Si je comprends bien tu essaies de faire un montage clignoteur avec 1 LED, 1 condensateur, 1 résistance et 1 transistor (dont la base n'est pas reliée). Ce montage n'est absolument pas simple à comprendre, il fait appel à des notions de physique quantique que je suis très loin d'avoir (effet d'avalanche). Il est extrêmement difficile à mettre au point pour le faire fonctionner de manière fiable.
Ces vidéos TH-cam type "voici un montage très simple" sont de pures putaclic, elles balancent un schéma qui ne fonctionne pas vraiment (le clignoteur fait fonctionner le transistor hors de ses spécifications) et sans l'expliquer. Ce n'est pas parce qu'il y a peu de composants que c'est simple, malheureusement.
Quant aux significations des chiffres sur le transistor, il n'y en a pas. Ce sont juste des numéros de modèle, certains ont plus ou moins une logique derrière mais personne ne s'en sert vraiment. Pour savoir à quoi correspond un transistor, il faut faire comme avec tous les autres composants: consulter sa documentation (datasheet).
Si tu veux faire clignoter une LED, il est plus sage de commencer par le multivibrateur astable à 2 transistors, celui-là est déjà assez tendu à comprendre mais il fait fonctionner les transistors normalement.
@@jmclabexperience ok merci Jai un kit 300 en 1. Qui a un model de flashing led mais fonctionne avec un power suply. Ce que je veu pas car jai besouin du plus simple posible,, (c pour metre dans des model a coler). Oui c le model a peu de composante que je veu tanter. Je vais acheter exactement les meme composante des video alor ca devrais en theorie fonctioner,,, oui jai vue sa que cetais pas si simple 😊. Et honetement meme si je debute,,, je comprend le fonctionement du transitor mais je comprend juste pas comment ca fait fonctioner ce shema 😂. Jai meme crue comprendre que ca prenais meme le bon voltage dependament du transitor Ca semble produire un effect cascade de cour circuit ou je sais pas trop 😂😂.
Oui jai fini par trouver que les chifre sont en faite des code des fabriquant. Et que ca sert a trouver les datasheet ,mais javou que les datasheet sont completement du chinoi pour moi donc je vais continuer a apprendre 😊
Dans mon module 300en1. Il i a mention des multivribateur,,, je vais i jetter un coup d ´oeuil. Merci 😊
@@michaelrobichaud6557 Aïe. Si c'est pour un besoin et pas pour apprendre, fuis ce montage encore plus. En fait, fuis tous les montages à base de transistors, la bonne solution "moderne" est un petit microcontrôleur (genre PIC10F, PIC12F, ATtiny) ou au pire une puce dédiée (NE555 voire LM3909 si tu en trouves).
Faire marcher le flasher, ce n'est pas une question de trouver les bons composants. Le montage est sensible à toutes les variations possibles et imaginables (température, humidité, tension, parasites ambiants), génère lui-même des parasites gênants, et en plus il dégrade fortement le transistor qui finira par tomber en panne rapidement.
Je pense qu'on ne peut pas faire un bon flasher utilisable "en production" sans connaissances en électronique, c'est un montage délicat.
PS: j'ai dû traduire ton message en anglais pour te comprendre, donc j'ai peut-être compris de travers.
Ok merci beaucoup pour les precision,,, oui c pour un besouin mais c’est aussi pour apprendre,,
Mais je vais commencer par le debut et aussi regarder d’autre montage plus simple et plus standard
Est-ce que quelqu'un peut (enfin) me confirmer que: alimenter la base d'un transistor SANS résistance (avec 5V par exemple) claque forcément le transistor et que celui-ci est bon pour la poubelle ?
Hello, ce n'est pas si simple. Là on parle de fonctionnement "en dehors des clous" donc le modèle simple de la diode idéal et du générateur idéal ne s'appliquent plus.
Quelques facteurs peuvent pondérer le problème, par exemple:
* Quelle est la résistance interne du 5V ? Si un peu élevée ça peut le faire
* Quel est le courant maximal fourni par la source 5V ? Si le 5V sature la tension s'écroule.
* Les fils sont-ils assez gros pour passer un courant destructeur ?
* À quel point la courbe tension-courant de la jonction base-émetteur est-elle pentue ?
* Pendant combien de temps le transistor s'est trouvé dans cette situation ?
Le plus souvent ce qui détruit le transistor c'est la chaleur, donc si la température n'a pas le temps de monter ça peut plus ou moins passer.
Après il y a le cas de figure du transistor qui marche encore malgré des dommages, mais dont la fiabilité et certaines caractéristiques sont diminuées. Dans ce cas il faut changer, mais faut-il encore savoir le détecter ...
Donc dans le doute, la réponse simple à ta question est "oui".
"J'adore" ??? C'est une réponse ça ? Mais j'ai oublié : SANS résistance NI à la base, NI à l'émetteur; bref, en court-circuit...)
J'aurais plutôt attendu une réponse du genre : "Oui, évidemment que le transistor claque ! Le résultat aurait été le même avec une diode, elle aurait aussi grillé"
Je devrais ajouter que, outre le transistor, c'est la source 5V qui peut être détruite. (désolé pour le double post)
@@jmclabexperience Transistor BC547, repiqué 5V d'une alimentation PC pour alimenter une plaque d'essai, base sans résistance, émetteur sans résistance, collecteur avec résistance 220 ohms directement suivie d'une LED connectée à la masse (pour faire un inverseur logique).
Bon bin, j'ai ma réponse, expérimenter c'est bien, m'enfin une connerie pareille aurait pu facilement être évitée mais nulle part, absolument nulle part dans aucune vidéo et ce sont toutes des vidéos SUPPOSEES AIDER DES DEBUTANTS, je n'ai vu/lu/entendu un tel avertissement,
Comme tu l'as déjà dit : comprendre les transistors t'as pris pas mal de temps, et ça aurait été sympa, en tout cas dans la toute première vidéo de la série, de prévenir d'un tel désagrément, non ? Claquer vraiment bêtement un transistor, je n'appelle pas ça de l'expérience, c'est de la connerie pure et simple...Enfin, maintenant je sais...
@@gloubiboulgazeblob C'était un piège ?
Je parle de résistance interne de l'alim, de résistance des fils. Et ma réponse était claire: je finis par "oui".
Je te préviens ds maintenant: les questions malhonnêtes type "je pose une question en attendant une réponse que je connais d'avance" provoquent un banissement définitif car je n'ai pas de temps à perdre avec ça.
Et un transistor ça coute 10 centimes donc voilà. T'en as grillé un, très bien.
Ma vidéo explique comment câbler en commutation, schéma à l'appui. Ma vidéo explique bien que c'est une diode (je suppose que l'auditoire connaît les diodes). Donc que veux tu que je te dise ...
merci
Encore encore !
La loi des noeuds dit "Un composant n'est jamais chargé".
Notez qu'un condensateur a autant de charge + d'un coté que de charge - de l'autre.
globalement sa charge est nulle.
La loi des noeuds, à ma connaissance ne dit pas cela ! Peut-être la loi des neuneus ?
j'ai pas tout compris
Salut c'est un NPN...
Bon je commence le (courant c quoi )la tension , ou intensité , v i w
Pourquoi « désolé pour les maths » ? Les maths sont le langage des Dieux !
On est d'accord !
C'est juste une stratégie de comm': ceux qui détestent les maths sont prévenus et incités à rester malgré la présence de maths, et pour toi ça ne change rien.
Perso j'ai malgré tout une aversion pour les notations mathématiques qui contreviennent à pratiquement toutes les bonnes pratiques de notation de la programmation informatique. C'est efficace et dense mais un peu hermétique pour moi. Cela n'affecte en rien mon admiration pour les concepts derrière, je ne critique que le langage construit et non les mathématiques en elles-même.
@@jmclabexperience je suis d’accord. C’est pour cela que c’est un langage divin touché par l’obscurantisme afin de faire le tri chez les profanes. Concernant le langage informatique, le fameux « i=i+1 » n’est certes, pas du tout mathématique. Mais l’informatique est un outil de bidouilleurs, pas d’intellectuels.
Pourquoi désolé pour les maths? Si on ne maîtrise pas des maths de base, niveau 3ème, on ne peut pas prétendre comprendre de la physique de base. Arrêtez avec la peur des maths.
Smoutin
J'admets volontiers que j'exagère un peu cet aspect, il n'y a rien de problématique dans ces formules. Mes vidéos n'ayant pas la prétention d'être de véritables cours mais plutôt un intermédiaire entre vulgarisation et première approche, le côté mathématiques pourrait surprendre alors je préfère prévenir.
SACRILEEEEGE ! ! !
Vous n'aimez pas les mathématiques !
J'ai du mal avec le formalisme et les notations mathématiques, je ne pense pas être le seul.
C'est un outil fantastique, sans doute la plus belle invention/découverte de l'humanité et je me contente d'y faire confiance sans pratiquer outre mesure.
j ai rien compris mais suis d accord !!!
Désolé 🤷♂