Soyez prof juste quelques mois et vous comprendrez : j'adore ! Je suis prof depuis plus de trente ans et j'adore que quelqu'un de l'extérieur vienne confirmer que prof, oui, c'est un boulot DIFFICILE.
Je ne suis pas prof mais en tant qu'étudiante j'adore cette vidéo, ça permet de voir les profs de l'autre côté de la barrière, merci c'était vraiment intéressant et instructif :)
La nuance entre les deux remarques pour l'élève qui bavarde est vraiment super intéressante, vivement la vidéo de demain ! (et je crois que c'est le type de contenu que je préfère dans ce que tu fais :) )
C'est encore une fois un témoignage édifiant, dans lequel la matière enseignée n'est pas le souci premier, mais l'attitude à avoir avec ses élèves. La maîtrise de soi et de sa classe est le vecteur de réussite. En tant qu' ancien élève, le souvenir que j'ai de mes profs, c'était leur apparence qui se devait d'être la plus neutre possible, coiffure, vêtements etc... leur autorité naturelle, la passion qu'ils mettaient dans leurs cours, pour certains c'était formidable, pour d'autres, pas loin d'être catastrophique.
Bonjour, très sympa comme vidéo et bonne idée !!! petit conseil très concret à propos de discipline, crédibilité, rencontre élève/prof : occuper l'espace. Occuper la scène 'tableau-bureau du prof', mais également l'espace tout entier de la salle. Aller jusqu'au fond, marcher entre les rangées, etc... c'est déjà une transgression qui je pense est bienvenue : le show du prof est théâtralisé et au théâtre on joue avec l'espace... ça aide à faire accepter sa présence en tant que prof, et conduit peut-être même à un rapport d'égal à égal. autoritaire est le juste milieu entre permissif et autocratique; la salle de classe est votre terrain de jeu, de jeu d'équipe ! :)
Enfiiiin quelqu'un qui ne critique pas les profs. Oui c'est beaucoup de boulot, je vis avec mes deux parents profs et ils bossent tous les jours, le week-end et aussi pendant les vacances.
Je suis prof de lettres dans le privé catholique :) (je le vis très bien !) je n'ai pas autant perçu le fait que les élèves te perçoivent comme "l'ennemi". J'avoue que j'ai plutôt un rapport de séduction avec mes classes, dans le sens où depuis que j'ai commencé j'essaye d'apparaître comme un adulte qui fait rêver et auquel ils/elles aimeraient ressembler. J'utilise beaucoup l'humour et je campe rarement un personnage strict, même au début de l'année. Je ne pinaille pas pour des détails (couleurs d'écriture, tourner la page...) je n'ai jamais de vrais problèmes de discipline mais il faut dire que mes élèves sont faciles. Selon mon expérience, la séduction marche beaucoup mieux que l'autoritarisme, parce que tant que tu tiens les élèves par les sentiments ils ne bougent pas et cherchent à te faire plaisir. Quand tu commences à rentrer en confrontation avec eux, c'est beaucoup plus compliqué parce que c'est eux ou toi.
+coucou c'est moi Ah bon? Pas pour tout le monde... Mon fils est dans le public, je l'ai toujours suivi et poussé à faire de son mieux (ceci dit je n'ai pas vraiment de mal, c'est un très bon élève)
+Yuiko Beauty Channel Je trouve que c'est assez réducteur. Je ne crois pas que les parents contraints ou ayant fait le choix de mettre leur enfant dans une école publique se disent dans la majorité moins de 16 ans= école obligatoire point barre. Il y a beaucoup de parents qui n'ont pas juste les moyens de mettre leur enfant dans le privé, et ce n'est pas pour ca qu'ils se foutent de la scolarité de leur gamin! Tout comme le gamin en question je ne pense pas qu'il se dise mes parents ne me mettent pas dans du privé c'est qu'ils s'en fichent de moi et de mes résultats. Maintenant je suis d'accord que dans le privé il y a plus une obligation de résultat, c'est surtout ça que je vois, c'est surtout les profs qui suivent plus les élèves que dans du public où il y en a qui s'en fichent un peu...
+Bebepitoum Bebepitoum le niveau n'a rien avoir, je connais de meilleures profs dans le public et de moins bon dans le privé. Moi j'ai une préférence pour le public car l'on se sent plus libre et parfois mieux accompagné. Tout dépends de l'établissement. Les élèves peuvent avoir d'aussi bon résultat dans le public que dans le privé.
+coucou c'est moi Alors nous nous rejoignons c'est l'essentiel ;-)Effectivement ce doit être dans la capacité du prof en lui même à emmener sa classe, qu'il soit dans le privé ou le public. Et effectivement l'établissement doit y être pour quelque chose aussi. Perso j'ai été dans le public (je suis l'ainée) et mon petit frère a été dans le privé (c'est le 2ème mes parents avaient un peu plus de sous lol) Ce qu'il en est ressorti c'est qu'effectivement en comparaison de nos 2 scolarités, dans le public les élèves étaient quand même plus suivis que dans le public (en tout cas y'a 20 ans) mais c'est tout. Le reste vient de la classe donc des élèves (une classe particulièrement dure ce doit être l'enfer) du prof et de l'établissement. Et je veux bien croire que plus ca va plus c'est dur, y'a des élèves qui n'ont plus de respect... Dans la classe de mon fils 2 ou 3 disent va ni*** ta mère aux profs va te faire ***** tu me casses les ***** etc... Moi je dis ca craint. Je comprends que certains profs pètent un câble aussi et aient moins le goût à enseigner!
Quel métier difficile : être solide dans ses préparations, être solide dans sa discipline, être solide dans sa posture, être solide, être solide ... tous les jours, à chaque heure. Quand on y pense ... ! Wouaw ! oO
Salut Esther :)! J'ai commencé à enseigner au lycée (en secondaires supérieures, en fait, puisque j'habite la Belgique :) ) en septembre, avec un temps plein. Je trouve que ta vidéo est très juste et correspond à ce que j'ai vécu dès le début de cette année scolaire et surtout ce que j'essaye de réaliser avec mes élèves. Le conseil de discuter des problèmes à la fin du cours est très juste. Un autre conseil super important que j'ai à ajouter, c'est l'importance de l'humour et de l'autodérision. En tant que prof on est obligé d'adopter un certain "statut", d'asseoir son autorité. Mais prendre les choses avec humour, rappeler un élève à l'ordre en tournant la chose en dérision passe toujours mieux que les fameuses deux heures de colle :). Ne pas prendre leurs réactions pour soi est important aussi. Généralement ils se révoltent face à la figure de prof que l'on incarne plutôt que face à notre personne en elle-même. Après, être prof, c'est quelque chose qui s'apprend au fur et à mesure et malgré que l'on sait toutes ces choses (qu'il ne faut pas crier etc.), c'est parfois difficile de s'y tenir. Quand on se retrouve face à une classe de 27 élèves qui font un chambard monstre, dont deux sont en train de se taper dessus, c'est parfois difficile de se dire qu'on ne va pas élever la voix, ne fut-ce que pour attirer leur attention :-P... Te fais plein de bisous et courage pour ton challenge de février ;)!
Une belle analyse pour ta courte expérience, tu as beaucoup de recul, bravo ! (Je suis prof depuis 9 ans et je n'aurais pas pu tenir ce discours au bout de quelques mois !)
Merci beaucoup pour ces conseils :) Je suis tombée sur cette vidéo par hasard et j'ai beaucoup apprécié! Je suis prof de Fle (Français langue étrangère) et de portugais, diplômée il y a plus ou moins deux ans. Tes astuces me seront utiles et, tout comme toi, je pense que crier ne sert à rien! Juste à s'enfoncer... Être ferme paraître sûr de soi et avoir une voix calme, mais claire, est plus judicieux. J'ai bien aimé le conseil de ta collègue, avec le "je t'ai vu. Silence, stp", fermement et sans agacement, bonne idée! En ce qui concerne le temps de travail, je suis tout á fait d'accord! Des tas de personnes pensent que notre travail, c'est genre le Club Med, mais pas du tout... surtout quand on aime notre boulot et qu'on veut bien faire. Bref, c'est un travail très enrichissant, mais la fatigue est réelle et stressante (encore plus quand on pense aux exams et aux programmes...). Pour ce qui est des punitions, j'avoue que je n'y avais pas pensé, mais donner des exos en punition, c'est pas l'idéal, pour éviter l'analogie: travail=punition. Encore merci^^
Merci de rétablir la vérité sur le métier de prof ! Je ne m’attendais effectivement pas à une telle charge de travail en dehors des heures de classes strictes. Mais c’est un métier passionnant.
Je suis professeur au collège avec des élèves en grande majorité gentils.Pour un bonne bonne ambiance de classe: accueillir tout les élèves avec un "bonjour" pour chacun et exiger un bonjour en retour (c'est le B.A BA du respect réciproque.). Il faut être bienveillant mais ferme. Je suis d'accord avec toi au niveau des sanctions: demander son carnet de correspondance à l'élève (avec courtoisie) (parce qu'après on oubli (on a mille trucs à gérer pendant une heure de cours) et l'élève file à la sonnerie pour ne pas recevoir la sanction (et après on leur cours après et on se décrédibilise. Voir le(s) élèves à la fin du cours. Surtout SURTOUT ne jamais être injuste (même en étant vigilant la dessus, ça peut arriver). Il met arriver de m'excuser auprès d'un élève quand j'avais tort (et l'élève est reconnaissant et n'en veut pas au prof). Noter toutes les sanctions (mots, oublis, heure de colle...). Prendre ses élèves en colle (si c'est possible), comme ça on contrôle que le travail en colle est fait (pas toujours vérifié quand c'est la vie scolaire qui s'en charge et après on passe pour un con). Ca demande plus de travail de vérifier si le travail a bien était fait en retenue auprès de la vie scolaire que de s'en charger soi même. Recoller si le travail n'est pas fait (camper sur ses positions). Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi: les lignes sont interdites (ex: copier 100 fois "je ne dois pas....): problème avec les parents à l'appui. Par contre, on peut donner le règlement ou des règles de vie à copier . Pour les bavardages, un travail de recherche et un exposé devant toute la classe, ça calme. Ou pour le prochain cours, demander une page à l'élève qui doit répondre à la question "en quoi mon comportement nuit au bon déroulement du cours, à mon travail, au travail de mes camarades et au travail de mon professeur". Les élèves ne vous en voudrons pas d'appliquer une sanction qui est juste (ils oublient vite) et seront bien plus respectueux. Oups, désolé pour le roman mais si ça peut aider de jeune collègues qui débutent....
Je suis en retard mais un conseil : soyez le premier à dire bonjour, je suis plutôt une chouchou des profs, mais j'ai eu une prof de français qui disait "on dit bonjour quand on est polit" tout en attendant à ce que l'élève soit le premier à dit bonjour, un :"vous aussi" à suffit pour la surprendre et lui faire perdre son autorité.
J'ai l'habitude de faire autre chose quand je lance une vidéo, une sorte de fond que j'écoute sans écouter au final, mais là, 14 min rien d'autre que t'écouter et c'était super intéressant ! Je suis en 1ere année en fac de bio et j'envisage de faire le master meef ensuite, et je m'attendais pas du tout à voir une vidéo sur ce sujet du fait de youtube (hate que la partie 2 arrive pour que tu nous en parle!).
Par contre, une heure de préparation pour une heure de cours, tu m'étonnes. J'ai dix ans d'expérience et je pense pas être trop à côté de la plaque dans ce que je fais et c'est plutôt, pour les matières principales, de l'ordre de 2h de prep' pour une heure de cours (quand je fais quelque chose de 100 % nouveau, heureusement au bout de 10 piges, on peut souvent réutiliser son travail passé)
Merci Esther pour cette vidéo, je passe le capes d'arts plastiques, et ta vidéo fait du bien. Déjà parce que ça fait du bien d'entendre autre chose que "ces fonctionnaires qui ont QUE 18h de cours pas semaine" ça fait du bien, vraiment. J'ai fait un stage pratique, et j'ai du donné 3h et clairement pour 3h de cours de donné j'ai bosser au moins 5h à côté. Mes parents sont enseignants et j'ai toujours vu à quel point ça demande du travail, et que finalement le salaire est quand même pas top pour un niveau bac+5, et un concours à avoir qui est vraiment difficile. Et je trouve que tu as une vision du métier qui ressemble à la mienne, et crois-moi dans les ESPE, ça manque un peu ^^ Donc voilà, merci pour tout :)
ahah ^^ ça peut, il faut juste faire en sorte qu'ils viennent pour s'exprimer et travailler et non pas comme un cours qui serait comme la recrée.. Mais merci !
ça fait plaisir de voir l'autre coté, en tant qu'élève j'avais bien saisi deux, trois truc mais là je comprends plus des attitudes de mes profs encore merci esther ! (j'appliquerai deux trois conseils pour mes futurs étés en tant qu'animatrice ;)
Etant une élève, je trouve ça vraiment super intéressant de voir la face cachée de la vie de prof :) Même si je suis pas d'accord sur quelques points, notamment par rapport aux punitions, c'est sûrement pas le cas de tous les élèves mais quand un prof me donne des exercices comme punition, je suis plutôt contente justement, j'ai l'impression de moins perdre mon temps qu'en faisant une punition à la con, même si des fois, ça me fait rire de voir jusqu'où va l'inventivité de certains profs x) Et puis il y a les problèmes de confrontation aussi, je suis dans une classe plutôt facile, mais en général on est content de voir un nouveau prof, on a envie de le rencontrer, c'est souvent après coup que vient la déception... Enfin le gros problème entre prof/élève je pense que ça reste quand même la communication !
Quand tu dis aux futurs suppléants en collège de ne jamais demander directement aux élèves où ils en sont dans le programme, je rajoute pour les remplaçants en primaire : si vous demander, toutes les classes où vous effectuez un remplacement vous affirmeront TOUJOURS que oui, oui, aujourd'hui y a sport ET dessin. MAIS BIEN SÛR !
J'ignore comment vous vous êtes débrouillé "en situation" mais vous semblez avoir compris beaucoup de choses en peu de temps. Merci d'avoir fait partager votre expérience.
En tant que future prof je trouve le public adolescent hyper intéressant (pendant mes stages), et c'est vrai qu'on se retrouve face à nos années collège / lycée et je le vois un peu comme une remise en question positive.
Je suis étudiante maintenant, mais je trouve que tu te concentres trop sur les sanctions ici: en tant qu'ancienne élève de lycée, je sais que les profs qui fonctionnent plus sur le côté... j'ai pas envie de dire séducteur mais presque, obtenaient (et obtiennent) plus vite le respect et l'attention des élèves. Je sais que personnellement, les profs que je respecte le plus ne sont pas ceux qui sanctionnent et qui ont beaucoup d'autorité, mais ceux qui expliquent et qui font sens dans leur manière de fonctionner. Si un prof paraît trop strict au début de l'année, je sais d'avance que la classe se braquera et tentera de tester les limites de la personne comme un enfant... Et c'est en général pour cette raison que j'ai jamais vraiment aimé mes profs de maths au lycée: toujours dans le conflit, à chercher à se faire respecter alors que, franchement, s'ils nous avaient parlé directement et sincèrement on se serait tu... Voilà ! Ah oui aussi: j'ai eu quelques profs qui essayaient de nous mettre à leur hauteur (en ne nous traitant pas comme des enfants mais en prenant compte de nos réflexions et en gardant tout de même une distance), et c'est toujours ceux que j'ai le plus respectés aussi. C'est tout ce que j'aurais à dire, mais ton rapport au travail est très intéressant aussi :)
Coucou Esther, tres intéressante cette video j'aime beaucoup ! C'est vrai que quand on est élève le dernier de nos soucis c'est la vie du prof...une fois (il y a 10 ans quand j'étais au collège) Jai croisé un de mes profs au supermarché... Le choc haha jamais de la vie je m'étais dit que les profs aussi avaient une vie ! C'est tellement stupide ! Très sympa tous ces détails, et oui clairement c'était la honte de parler à un prof. Heureusement des années aprés on se dit qu'on était vraiment débiles...l'âge quoi ! Bisous
Comme toutes les autres, je te remercie pour cette vidéo qui très intéressante :) J'en profite pour évoquer ici des profs au statut très particulier: les professeurs documentalistes. En résumé, nous faisons 30h en établissement, +6h consacrées aux relations extérieures. Nous faisons de la gestion documentaire (saisie sur logiciel, traitement physique, retours, prêts), mais surtout de l'aide aux élèves (AP, projets culturels, pédagogiques, formations aux usages informatiques variés). Nous pouvons faire partie d'une multitude de projets pédagogiques, qui peuvent impliquer n'importe quelle matière, quel que soit le niveau et la matière concernés. Notre métier est basé autant sur la pédagogie, le relationnel que la gestion du fonds documentaire de l'établissement. Nous avons de nombreuses casquettes et de réelles compétences informationnelles (notamment pour ce qui est de l'éducation aux médias à venir pour la rentrée), qui sont malheureusement déconsidérées. Combien d'élèves, d'enseignants, de parents d'élèves savent que nous sommes des enseignants ? Très peu. Quand j'ai choisi de faire ce métier, on m'a violemment opposé que ce n'était pas un choix pertinent, que je faisais une erreur de parcours. Aujourd'hui, je me sens sûre de moi et passionnée, malgré la précarité de notre métier (les heures supplémentaires n'existent pas et nous sommes souvent devant des classes au même titre que n'importe quel enseignant). Bref, pour les futurs profs de disciplines : votre "dame du CDI" n'est pas invisible, ni inutile, elle est pleine de ressources. Apprenez à vos enfants que nous sommes aussi des enseignants.
Le problème c'est surtout que c'est là que se retrouve les gens folklos dont on ne sait pas quoi faire. Personnellement tout les documentalistes que j'ai connu était complètement fêlés. C'est juste une remarque général sur mon expérience, il ne faut surtout pas le prendre personnellement 😀
+Carla BlackCat C'est surtout pour ça que j'ai écris ce message ;) briser les préjugés ! C'est parce qu'elle est déconsidérée que cette profession a récupéré des profs qui ne sont plus aptes à se retrouver devant une classe (le fameux placard à profs !). Le fait que tu en trouves fêlés prouve bien qu'être prof doc ça ne s'improvise pas :) Merci pour ta remarque !
Tu ne peux pas donner une punition "stupide" à un comportement qu'il l'est ! C'est illégal. Une punition doit toujours être "pédagogique". Si les parents contestent, tu es indéfendable et ta hiérarchie ne te soutiendra que si elle le veut bien. Et mieux vaut leur donner des exercices, des phrases à conjuguer qui, elles, sont considérées comme pédagogiques plutôt que de risquer un retour des parents "il ne fera pas sa punition car elle n'est pas pédagogique" (oui ça arrive, pas dans tous les établissements ni dans toutes les familles, heureusement ! Mais ça arrive régulièrement). Parce que dans ce cas là c'est toi qui est complètement décridibilisée. Je dis ça pour ceux qui voudraient devenir prof et qui pourraient se faire avoir en début de carrière. Personnellement, la seule fois où des parents ont contesté une punition, j'ai été soutenue par ma principale et ma principale-adjointe mais mieux vaut se couvrir et faire en sorte de toujours "rester dans les clous". On a beaucoup plus à perdre qu'à y gagner !
Tu as raison, c'est illégal, mais pourtant on nous dit AUSSI que faire du travail supplémentaire ne peut pas être utilisé comme punition, car le travail n'est pas censé être une punition. Alors on fait quoi? On lui fait nettoyer les vitres ?
@@camille8215 le débat peut durer longtemps... et nettoyer les vitres c'est pas un travail ? Bref, à un moment, on ne peut pas être laxiste et tout laisser passer. L''étymologie du mot travail est un instrument de torture romain... La bienveillance à ses limites. Il faut aussi parfois simplement les poser ces limites !
Merci pour cette vidéo Esther! Je suis actuellement prof stagiaire en anglais, et clairement c'est un métier difficile où on n'est pas toujours aidés et encore moins soutenus, notamment par la hiérarchie. Ton conseil concernant les punitions était intéressant et je suis assez d'accord (devoir en plus comme punition, c'est contre-productif) mais en formation (et je crois dans les textes officiels également) on nous dit que la punition doit être pédagogique (en gros clairement donner un travail en plus)... Ces différents sons de cloche, entre l'officiel et ce qui se révèle logique en pratique, me perdent et me désespèrent... Ca donne sérieusement très envie d'abandonner, et c'est bien triste.
Ta vidéo est vraiment très intéressante ! Je passe le CAPES de lettres (rien à voir avec les maths du coup) dans quelques mois et même si j'ai déjà deux ans d'expériences en tant que professeur assistante (un nouveau dispositif appelé EAP le permet), je n'ai jamais été seule avec une classe entière, à faire mon propre cours. Évidemment, j'appréhende beaucoup cette étape (encore faut-il avoir le dit concours ! Ahah) et ta vidéo m'a ouvert les yeux sur certains aspects dont je n'avais pas réellement conscience, notamment l'omniprésence du côté disciplinaire. De même, tu confirmes mes craintes qu'en à l'énorme charge de travail... Bref, merci beaucoup pour cette vidéo ! P.S: quels magnifiques yeux tu as !
Coucou, pour avoir été professeure des écoles un an à mi-temps, je suis entièrement d'accord avec tous les conseils que tu donnes (sauf pour les punitions de copie qui sont interdites normalement), dommage qu'il n'y ait pas plus de formateurs aussi généreux en bons conseils.
Merci pour cette vidéo! Je suis élève,et ça me fait plaisir de voir l'envers du décors. J'apprécie la philosophie de ne pas confondre autorité et autoritarisme. J'aurais bien aimer t'avoir en prof de math, ça m'aurait éviter quelques traumatismes :P
Je comprends les professeurs qui normalement ne devraient pas avoir à réclamer le respect dans une classe et qui subissent le manque d'éducation des jeunes qui est un travail qui aurait du être fait par les parents...Mais je regrette l'attitude de certains professeurs qui oublient qu'ils sont faces à des adultes en construction qui bien que n'en ayant pas l'air sont encore fragiles. Je me souviens de réflexions vraiment inutiles telles que "tu n'es pas faite pour les math" ou "tu devrais perdre du poids sinon tu ne trouveras pas d'emploi"... Je pense que c'est une des raisons pour lesquelles certains parents agissent à tord sur la défensive parce qu'ils peuvent avoir de mauvais souvenirs qui leur font perdre confiance en le corps enseignant.
Bonjour Esther, je prépare le CRPE (concours de prof des écoles) et même si je ne suis pas en contact avec la même tranche d'âge tes conseils restent tout autant valable et je me suis reconnue en eux. Je voulais te demander un petit renseignement.. je passe le concours dans une académie très demandée et en cas d'échec, j'ai pour plan B d'être remplaçante dans l'enseignement privé (le temps de pouvoir retenter le concours public). peut tu m'indiquer quelles sont les démarches au niveau administratif à suivre pour cela ? doit-on s'inscrire quelque part ? Merci d'avance
Et du coup par curiosité, ça s'est bien passé? Tu (désolé si ça paraît impoli) enseignais quelle discipline? Le passage de la théorie à la pratique? :-)
+Démétrios Lucrèce C'est en Belgique donc les matières sont un peu différentes mais en gros : histoire géo ! Et c'était vraiment bien :D J'ai encore des progrès à faire mais j'ai vraiment adoré !
Salut esther, vidéo super interessante, je suis étudiante en Master enseignement et justement j'ai des cours à l'ESPE (nouveau nom pour l'IUFM) par contre, juste un détail, on nous enseigne notamment à ne jamais donner de sanction sans but pédagogique, par exemple les 20 lignes "je ne dois pas faire ceci" sont normalement interdit, on doit toujours accompagner nos punitions par un but pédago, comme les heures de colles où les élèves ont un devoir à faire. Mais je suis d'accord avec toi que le travail n'est pas une punition.... Bref c'est un débat infini, mais d'après l'éducation national (et on peut pas faire ce qu'on veut non plus helas) faut pas faire ça lol Bisous
Bravo mme de preciser ke le temps de travail est enorme!!!pour tous les gens ki disent k 1 prof ne fait ke 18h de cours;idem pour ceux ki disent k ils st tjrs en vacances;bcp passent leurs vacances a corriger ou a preparer des cours
J'ai été prof de français en Angleterre dans des collèges il y a 10/15 ans, c'est la même chose que ce que tu racontes. J'ai fait des remplacements à la journée donc jamais rien à préparer mais en Angleterre on est remplaçant pour toutes les matières, quelle que soit notre spécialité. C'est horrible. J'ai tenu 2 ans. Les élèves n'ont aucun respect en plus pour les supply teachers. Et pour finir, ils sont moins payés à la journée maintenant qu'il y a 12 ans à Londres.
Merci beaucoup pour cette vidéo Esther ! :) je te suis depuis tes débuts, je me souviens avoir vu la tout 1ère vidéo d'ailleurs ahah! Malheureusement je prends rarement la peine de commenter, mais tes vidéos ont un contenu de dingue! Celle là d'autant plus que j'ai aussi fait des remplacements en temps que prof (je suis belge et suis des cours du soir pour pouvoir enseigner en rapport avec mon métier, ex je suis diététicienne je donnais cuisine). Et tes conseils me parlent énormément. Je suis totalement d'accord avec le fait qu'on ne doit jamais lever la voix et ne pas être ennemi.. J'avais d'après certains échos sur les classes *les plus compliquées* et bizarrement ce sont les classes avec lesquelles tout se passait le mieux pcq justement je gardais toujours mon calme. keeeeep calm and be teacher 😁 Plein de bisous!
J'ai oublié de parler de l'organisation, c'est la clé pour ne pas s'y perdre... Ce que j'avais du mal à faire... mais il faut vraiment y veiller. Et non 24heures/semaine ce n'est pas un (presque) mi temps 😬 24 heures à l'école physiquement (et encore....) plus tout le reste!
Je suis tout à fait d’accord avec tes propos et ton avis en ce qui concerne le temps mobilisé et les problèmes de discipline, c’est exactement ça, ce n’est pas évident au début
Je ne suis pas du tout dans le milieu de l' enseignement et je trouve cette vidéo instructive. Elle me fait découvrir votre "milieu professionnel". Une petite remarque, Esther, votre défit de paroles est trop élevé pour être efficace sur un auditoire de vidéaste. C' est un peu comme si vous compariez le débit d' une conversation en "live" avec la même conversation en appel téléphonique... Mon beau-fils est professeur de mathématiques. Je vais partager votre vidéo avec lui !!!
Je devrai attaquer l'enseignement d'ici à cet été dans un institut privé de Français pour étrangers (je suis prof de FLE) et ta vidéo est remplie de conseils géniaux et que je n'aurai de cesse d'appliquer, surtout du haut de mon metre soixante et de mes 22 ans (et demi !!!) . Je suis venue voir ta vidéo par rapport la vidéo Favoris de Eppcoline et je ne suis pas déçue oh non !! :)
Coucou ! J'aimerais devenir prof de FLE plus tard, tu pourrais me dire quelles études tu as faites ? :D Je me suis déjà renseignée sur internet, mais demander à quelqu'un qui est dedans peut être bien aussi, non? :p
Coucou :) je suis au lycée ( en première s ) et je regarde tes vidéos depuis que je suis en 3eme :) Et je me demandais si certains de tes élèves ont déjà été abonnés à ta chaîne et donc te connaissaient avant de t'avoir en professeur ? Bises ;)
BONJOUR MADAME , vraiment votre conseil m'a beaucoup plus , le debut mon metier enseignant jai eu des difficulter , voir des problemes au changement de voix pour des sanctions et apres je me suis vue injuste devant les élèves . merci pour votre consil , j'aurai besoin de votre adresse pour afin communique
Quant au conseil pour asseoir son autorité, celui qui m'a le plus servi m'a été donné par mon homme un jour qu'il rentrait d'un stage en ressources humaines, sur le management d'équipes, donc pas du tout sur un truc spécifique à l'enseignement, mais il faut croire que ça vaut pour tout groupe d'humains, c'est tout bête mais pour avoir de la crédibilité, il faut juste être crédible. Captain obvious. Etre crédible, donc légitime, donc gérer. Il faut gérer le programme, le contenu du cours et donner la certitude qu'à chaque seconde on SAIT où on va. Et il faut gérer l'inattendu, le conflit, le gamin qu'est malade, ou autre, de la même façon. Les profs respectés sont TOUJOURS les profs qui offrent l'images de professionnels qui ont le contrôle. Sous entendu, un fumiste ne pourra jamais avoir le respect des élèves (car il sera trop light sur le contenu de ses cours pour être crédible) et un hystérique qui hurle pour rien ou un prof qui laisse tout passer non plus (parce que pas légitime quant à la discipline)
Je ne sais pas comment ça marche avec certaines matières à option mais en fait en Espagne par exemple le français en est une . Je ne sais pas s'il ya des cas où des matières n'ont qu'un seul professeur mais il m'est arrivé d'avoir non seulement tous les cours et toutes les années mais égalemnent la charge de tout le département français
vidéo super interessante , je suis en master pour être professeur des écoles et j'ai trouvé que la plupart de tes conseils peuvent s'avérer justes aussi pour les élèves les plus jeunes. Et effectivement les préjugés comme quoi le métier de prof est "cool" avec les vacances...sont totalement faux ! Perso quand je conduis des séances en classe j'aime bien prendre ma chaise et me poser devant la classe, je trouve que cela ramène le calme, la gestuelle et l'intonation de voix me semble aussi très importants !! :)
J'aimerais devenir professeur des écoles et j'ai vraiment apprécié cette vidéo elle est très intéressante! C'est vrai que l'on parle peu des métiers et de l'orientation en générale sur TH-cam! C'est bien dommage pourtant. Pleins de bisous 😘
En tant qu’élève, au niveau de la discipline, ces profs là qui punissent facilement, cherchent à « contrôler » l’espace, qui ne supportent pas les moindres chuchotements, ces profs là sont peut être respectés en face à face, mais haïs par les élèves. Au collège, encore, je comprends que la discipline est essentielle ; mais d’après mon expérience, au lycée, le prof qui se fait respecter, c’est le prof passionné. En français le prof ne punit jamais, sourit, il est gentil et attentionné, mais surtout il est passionnant, et il a beau ne pas réprimander violemment, tout le monde non seulement le respecte et se tait durant le cours, mais l’apprécie. Et un prof apprécié, c’est un cours écouté - un prof haï, c’est un cours silencieux, pendant lequel on dort ou on pense à autre chose ; en tout cas, c’est un cours perdu. Sinon je suis tout à fait d’accord avec la plupart de tes conseils. Je pense que les maths sont peut être plus difficiles à enseigner avec passion que les lettres - qui sont moins carrées, reposent plus sur la réflexion que sur le travail pur et dur (au lycée en tout cas, ça change bien évidemment dans le supérieur)
Merci pour ce vidéo ..c"est vraiment très interessant ...j'ai appris pas mal de choses et surtout au niveau de travailler avec la diferentiation pédagogique .... Mais une question qui j'ai pas compris ou bien pas avaler ..pourquoi avec tous ce '......) tu as décidé d'arréter d'enseigner ??? salutation
Hello Esther j'ai regardé tes deux vidéos au sujet de l'enseignement, et de dois t'avouer qu'elles m'ont beaucoup aidées. Voilà j'ai eu un bac S Svt et je suis allé par la suite en médecine, mais je me suis fais recallé, du coup je souhaite être prof, mais je ne sais pas quoi choisir entre faire une fac de psycho puis être prof en écoles ou bien fac de svt ou bio et être prof de svt dans le second degré. Je suis un peu perdue, si tu sais me guider avec un conseil quel qu'il soit ça serait très gentil de ta part, sinon merci pour ces deux vidéos :) Bisous à toi !
Et dernier commentaire et je m'arrête là. Pour moi LE conseil absolu pour conserver son autorité, son crédit c'est de ne surtout jamais revenir sur une promesse (promesse de punition et/ou de récompense), toujours, toujours, toujours faire ce que l'on s'est engagé à faire. Si on a promis une séance de sport et qu'il pleut des cordes, bah on fait quand même la séance, on se débrouille à trouver une salle ou faire un truc qui ressemble à du sport d'une façon ou d'une autre... Quand on a promis que Pépito serait puni, même s'il a un regard implorant à la fin de l'heure et qu'il nous fend le coeur, il faut quand même punir...
+Parentillages Et du coup les élèves savent toujours à quoi s'attendre. Ils savent que s'ils abusent, ils n'échapperont pas à la sanction, ils savent même ce dont il peut s'agir. Zéro surprise. Du coup si Romain bavarde, sans monter dans les tours, y a juste à dire "Romain, tu bavardes là, tu sais que je ne vais pas m'interrompre deux fois, tu sais ce qui va se passer". Affaire réglée :)
+K-riine il suffit d'avoir beaucoup de caractère et de s'imposer, moi je suis au collège et si un prof est trop discret les élèves turbulents leurs marches sur les pieds.
Bonjour et merci beaucoup pour cette vidéo qui l'une des seules (sinon LA seule) à traiter de ce sujet important des nouveaux profs. J'ai réussi le concours en sciences de l'ingénieur et je vais commencer à enseigner en Septembre. Aurais tu un conseil par rapport à la différence d'âge ? Tu es assez jeune aussi, est ce que tu as eu des problèmes par rapport à ça ? J'ai 23 ans et je vais enseigner en terminale et je suis assez soucieux de leur comportement vis à vis de moi. Je fais également assez jeune. Par avance merci beaucoup pour ta réponse, je te souhaite une très belle continuation :)
Très intéressant ! Cependant, concernant la sanction, j'ai vraiment du mal avec les "copier X lignes X fois" je trouve que c'est une punition stupide qui n'apporte rien au jeune/élève... Mais, je suis d'accord, l'exercice aussi n'est pas la solution. Et c'est là que tout est le dilemme ; comment sanctionner alors ? Que ce soit dans la scolarité ou dans l'éducation au sens plus général, c'est toujours délicat de sanctionner un jeune !
Bonjour, Une connaissance professeure pour sanctionner un élève lui demande de lui écrire une histoire d'une vingtaine de lignes sur un sujet un peu stupide comme par exemple "une vache qui broute comme si elle machait du chewing gum" (exemple inventé). Je trouve que cela est comique tout en restant désagréable pour l'élève et lui permet de développer son sens de l'invention. En outre, c'est une très bonne prof de lycée et apparament, ses méthodes fonctionnent car ses élèves sont attentifs à ses cours et l'apprécient.
Peut-être qu'une petite dissertation du style faire expliquer au jeune pourquoi il a eu ce mauvais comportement et en quoi ça mérite une punition (ça dérange la classe, c'est un manque de respect...) pourrait être une sanction tout aussi désagréable mais permettrait au jeune de réfléchir sur son comportement (contrairement aux lignes) ... Autre avantage : c'est sans doute plus long à faire que de recopier car il y a le temps de la réflexion ;) Qu'en pensez-vous?
+Elise Chtif je suis totalement d'accord ! Esther, je continue de penser qu'une sanction doit être, au maximum, utile mais bien sûr rester désagréable.
Merci pour cette vidéo! J'ai regardé la deuxième partie et je la trouve très humaine. J'ai toujours eu du mal en maths, je vais passer mon bac l en candidat libre et je sais pas comment je vais faire 😂
Je suis en première année de fac de bio et je suis toujours en pleins dilemme pour savoir si je fais prof d'svt ou non, parce que c'est vrai que tous se joue les premiers temps et sois c'est un travail super avec des élèves qui suivent et une bonne ambiance sois c'est un travail fatiguant, avec des élèves qui ne nous écoute pas du tous et ne nous respect pas. Je suis totalement d'accord avec toi sur ce que tu dis et je pense que c'est véritablement le comportement du prof et non la classe qui détermine si les conditions de travailles sont bonnes ou pas (étant donné que je sors tous juste du lycée, j'ai bien remarqué que l'ambiance d'une même classe change énormément avec différents profs) J'écoute vraiment tes conseils et je pense qu'ils vont me rester dans la tête encore longtemps et j'ai une question pour toi et les autres profs qui voient se message : étant donné que nous sommes (pour la plupart je pense) des personnes passionné par le faite d'enseigner notre savoirs, n'est t'il pas trop frustrant de devoir faire face à des élèves qui ne veulent pas travailler et ne sont pas du tous intéressés ? Et d'avoir l'impression d'être là en gendarme, plus qu'en prof ?
+MyElise22 Je suis prof de SVT depuis 1 an et demi. Si tu es vraiment passionnée par les SVT, tu n'aura aucun mal à intéresser tes élèves. C'est sûr que certaines séances seront un peu plus "lourdes" que d'autres, mais tu peux vraiment faire plein de choses pour les captiver (sortir des lames de microscope, des roches, faire des dissections, organiser des sorties en forêt...), bref, la liste est longue ! Perso, quand je vois que l'attention flanche un peu, j'essaye de les rebooster, de les rendre actifs en cours (je leur pose des questions, on fait des schémas, des manipulations) et de temps en temps j'ai une remarque quand ça sonne et qui fait assez plaisir : "oh déjà ?". Il faut aussi penser à varier les supports (diaporama, vidéo, texte, oraux...), de sorte que chaque cours soit légèrement différent (la routine c'est franchement ennuyant pour un élève). Après la discipline est un vaste sujet. Selon moi, si tu arrive à captiver tes élèves, les problèmes de discipline seront mineurs (mais il y en a toujours). Pour info, je suis dans un collège public (j'ai tous les niveaux de la 6ème à la 3ème) et j'ai (en gros), 3 élèves perturbateurs par classe. Les "petits" (6ème-5ème) sont plus faciles à gérer que les grands (ils ont un peu plus peur de toi dès le début d'année, ce qui n'est plus du tout le cas en 3ème évidemment ;))
Par contre; voir les élèves comme des "ennemis" est une erreur. Ils ne sont pas vos ennemis, ce sont juste des enfants et vous devez juste leur montrer que vous êtes le chef, ce qui n'empêche pas de les écouter, de les inviter à vous aider. Très important : pas d'injustice.
Mon truc pour compenser ce dont tu parles, la "pression" de la "deadline" : en suer une bonne fois pour toute au début, quitte à y passer un week-end complet sans quasi dormir, ou toutes les soirées de 17h à 23h pendant une semaine, ou que sais-je... préparer une semaine d'avance... et ensuite utiliser ce "tampon" comme sécurité. Et là, magie, la pression fout le camp :)
rappel moi de revenir mettre un like quand ton compteur sera différent de 974 comme c'est mon département j'aime bien je ne veux pas changer super vidéo j'aurai dû la voir avant de rentrée mardi, j'ai déjà dit "ok" ou "faite comme vous voulez" cette semaine et c'est vrai que depuis j'ai bcp plus de mal
J'étais très bonne élève au collège (toujours dans les 3 premiers de classe). Puis arrivée au lycée, j'ai continué à bien bosser dans certaines matières où les profs géraient bien. J'ai constaté, en revanche, que j'avais tendance à rien foutre quand le prof était trop sévère. Par exemple, j'ai eu, en seconde, une prof de maths horrible. Le genre de prof cassant et qui te laisse pas partir du tableau tant que tu n'as pas fini ton exercice sur celui-ci... en gros l'humiliation quand tu ne savais pas quoi faire. Le genre de prof de maths qui te met des notes de merde assez facilement et qui tape la discute tranquillement avec ceux qui ont des 16 ou des 18... Et le genre de prof qui, quand tout le monde arrive en classe, il y a zéro bruit... tout le monde flippait, personne ne parlait. A chaque fois, je glissais dans un murmure à mes potes "Putain, cette femme, c'est la Gestapo !" J'ai détesté cette ambiance, j'osais jamais participer car si je me trompais, ce serait l'horreur avec cette prof. Heureusement qu'il y avait toujours des doués en maths pour aller eux-mêmes au tableau. Moi, je me fondais dans la masse et comme elle était horrible et qu'elle partait du principe qu'on était tous doués, ben ça allait trop vite au niveau des cours. J'étais douée en maths au collège mais je mettais du temps à comprendre une notion. Quand ça va trop vite, je me relâche, je perds le fil... Résultat, je suis passée de 17 de moyenne en maths en fin 3eme à 9 en seconde à cause de cette harpie. Ca m'a fermée les portes pour la première S. Bref, son autorité m'a traumatisée bordel. Bon, au final, dès le collège je voulais bosser en Banque donc le bac ES m'allait aussi mais imaginons que j'étais fascinée par les sciences, ben, je l'aurais bien eu dans le cul quoi :D Cette même harpie convoquait les élèves en fin de seconde, elle a vu mon bulletin et elle m'a dit : t'as des bonnes notes partout sauf en maths, c'est dommage. Dans ma tête, j'étais en mode : "On se demande pourquoi !" Et à l'inverse, un prof trop laxiste qui fait trop de blagues dans son cours, qui raconte sa vie, etc... Ben ça me motive pas à travailler. Ca me donne envie de faire une "flânerie naturelle". Du coup, j'aurais tendance à pas prendre le cours au sérieux et à rien foutre. Parce que ouais, je suis une grosse feignasse de base. Je pouvais être première de classe mais en révisant que la veille du contrôle. Si je gérais, c'était uniquement parce que j'écoutais le cours et assimilais bien mieux quand le prof savait ce qu'il faisait et qu'il pouvait être autant sympa que sévère. Mais si cet équilibre n'est pas là, ben c'est même la peine, je fous rien. xD J'ai eu beaucoup de chance au collège, d'avoir un ensemble de profs vraiment bien ! Au lycée, en revanche, ça a été ma chute... et du coup, à la fac économie, je suis partie avec des lacunes en maths à cause de ça, alors que j'aurais pu avoir le potentiel :/ Aujourd'hui, je suis en L3 comptabilité et c'est la grosse galère quand je dois faire des formules complexes car j'ai loupé mes bases au lycée. Je pense m'orienter en Master Management, du coup. o/
C'est étrange parce qu' en tant qu'élève, je ne connais personne qui se braque direct devant un prof, sans le connaitre avant, ou qui a cette notion d'ennemi. Après c'est peut-être parce que je ne connais personne (dans le sens manger avec lui/elle, prendre le bus ensemble...) qui soit en total échec scolaire. J'ai beaucoup aimé ta vidéo, je l'ai trouvée très intéressante, mais je trouve qu'elle décourage. Voulant moi-même être prof de français depuis presque trois ans, elle m'a un peu refroidi, plus sur le côté de l'état d'esprit des élèves que sur le côté travail (après je ne suis qu'en troisième, alors j'ai le temps de reconsidérer ce projet d'orientation, et peut-être d'oublier cette vidéo)
+Charlotte J. c'est drôle parce que pour moi, de mon point de vue d'ancienne élève de collège, les élèves apparaissent quasiment comme des tortionnaires pour les profs. J'étais dans un collège assez "difficile" et la souffre-douleur n°1 de la cour de récré pendant toute mon année de sixième, donc ça a probablement modifié ma perception de ce rapport élève-prof dans le sens ou je voyais les autres élèves comme des ennemis alors que les adultes, profs et pions me paraissaient beaucoup plus rationnels et justes (même si ce n'est pas le cas de tous), puisqu'ils étaient pour moi des appuis dans mes conflits avec les autres, et j'étais bonne élève donc je me sentais valorisée à leurs yeux. Quand je voyais à quel point les situations pouvaient dégénérer en cours, certains profs être verbalement voire physiquement agressés devant la classe, certains qui se mettaient à pleurer ou partaient en congé pour dépression, se retrouver seul dans une pièce en face d'une classe de collégiens m'a l'air effectivement terrifiant, et je comprends tout à fait cette idée qu'ils vous prennent pour l'ennemi.
Personnellement, je ne comprends pas les maths, j'ai vraiment un très gros bloquage avec cette matière depuis la primaire. Mon prof de maths est aussi mon prof principal, je ne l'apprécie vraiment pas mais je fais des efforts pour comprendre les maths. Seul petit problème : Il ne m'aime pas. J'ai l'impression que je l'insupporte. Si je "vole un œuf" C'est comme si je "volais un bœuf" Et si d'autres personnes "volent un bœuf" C'est comme si ils "volaient un œuf" Si tu vois ce que je veux dire. Du coup ma moyenne en maths baisse, je baisse les bras et perds confiance en moi.. :/ J'espère avoir un meilleur prof de maths l'année prochaine ou alors que mon prof de maths actuel écoute tes conseils.. Bisous 😘
Bjr Esther, je partage pas de choses que tu as dites. Par contre, les nouveaux enseignants -et les autres aussi!- doivent connaître les aspects légaux des sanctions à savoir que faire copier des lignes est interdit par le code de l'éducation car perçut comme sanction humiliante. Idem pour l'exclusion qui ne peut se faire que "si l'élève a un comportement dangereux pour lui-même ou ses camarades" et pas parce qu'il saoule. Voilà à bon entendeur!
Faire des maths comme sanction... XD j'en ai déjà eu, et je me souviens que ça m'a un peu aider quand même. Mais bon. Oui ne JAMAIS se donner en spectacle, au lycée j'avais toujours pitié des profs qui ne maîtrisaient pas la classe parce qu'ils criaient et que tout le monde rigolait.
C'est dommage de devoir se retrouver dans un climat de guerre perpétuelle entre prof élève car cela bloque la diffusion du savoir tout comme la créativité. Aucun des partis n'en sort gagnant, à part si le prof réussi à transcender sa matière, et les simples attendus de son métier, pour devenir un bon pédagogue qui préférera donner de l’intérêt pour son cour plutôt que de punir les dérives qu'il aura en quelque sorte lui même engendré par son inaction ou sa conformité moulé dans un système quasi dictatorial fermé.
Bonjour Esther. Merci pour ta vidéo et tous ces conseils :) je souhaite plus tard devenir professeur d'histoire, mais je dois avouer que j'ai encore quelques appréhensions par rapport à ce métier, j'ai peur de ne pas être assez autoritaire ou même de ne pas garder mon sang froid face aux élèves...^^'
Et bien le prof de math de mon fils qui est en 4ème fait tout l'inverse de tes conseils. C'est un nouveau prof, Il sanctionne à tour de bras, mais pas les élèves qui mettent le Bronx en étant insolents et grossiers, mais ceux qui parlent juste un peu, sous prétexte qu'il ne sait pas faire avec les élèves plus durs que ceux qui ne font finalement pas grand chose (il me l'a dit de vive voix, j'étais soufflée). BILAN??? Un prof qui m'appelle un mercredi aprem en me demandant à ce que mon fils ne parle plus du tout, qui dit bien que le mien ne parle qu'un tout petit peu et qu'il n'a rien a lui reprocher mdr... JAMAIS aucun prof ne m'avait appelé, je n'ai jamais eu de problèmes de comportement avec mon fils. Résultat? Mon fils est dégouté d'y aller, à savoir qu'il a 17 de moyenne générale, jamais eu un seul problème de discipline ou de comportement dans aucune matière, et qu'il avait 19 de moyenne en maths les années précédentes. Et bien là il est tombé à 14 de moyenne en maths, c'est la seule matière en dessous de 16 qu'il n'ai jamais eue... A la reprise je suis obligée de prendre un rendez vous avec la CPE et peut être le principal parce que ca ne peut plus durer, je ne veux pas que mon fils soit dégouté des maths ou des profs en général. Pour conclure certains profs ne devraient pas l'être, car pour eux ce n'est que quelques mois ou une année avec des élèves et puis hop on change, mais ils ne se rendent pas compte qu'ils peuvent dégouter un élève à long terme avec un comportement pas approprié car "ils ne savent pas faire". Quand on ne sait pas faire on ne prend pas en main une classe. Apprendre sur le tas c'est bien beau, mais faut pas oublier que si on n'assure pas ca peut flinguer une année d'un élève voir pire. Mon fils m'avait toujours dit j'adore les maths, et bien depuis le début de l'année il y va à reculons... Je suis dégoutée, sincèrement. Et ce n'est pas le seul à vivre ça, il n'y a que les élèves les plus "pires" qui ne trouvent rien a redire, puisque le prof ne leur dit strictement jamais rien...
+Bebepitoum Bebepitoum Le problème c'est qu'on n'a pas d'autre choix que d'être formé sur le tas... Il n'y a pas de classe "expérimentale". Je vais passer mon CAPES dans un mois et, si tout se passe bien, je serai devant une classe dès la rentrée. Or, je n'ai donné que 2 cours pendant un stage cette année. Donc c'est parfois difficile de savoir comment gérer. C'est beaucoup d'investissement personnel, de remise en question, de recul, etc. Peut être serait-il judicieux de ne pas "mettre la faute sur le prof" (même si ce qu'il fait n'est pas la solution du tout) mais lui proposer de trouver des solutions à ses difficultés avec des collègues...
+Noiram Piano Merci pour ta réponse. Mais pardon, mais ce n'est pas à moi, parent, de devoir proposer au prof de trouver une solution à ses difficultés avec ses collègues. Un parent doit faire son rôle de parent (moi je fais le mien, ce qui n'est pas le cas de tous les parents, je te l'accorde, et qui s'en remettent aux profs pour l'éducation.) Un parent DOIT faire son rôle d'éducation donc, ce que je fais, je demande au prof qu'il fasse son travail d'instruction. Et surtout avec des élèves qui n'ont aucun problème de comportement. Faut comprendre aussi le coté de l'élève, qui vit ceci comme une injustice. Ma cousine, qui est aussi la marraine de mon fils, est prof elle a commencé il y a 2 ans, nous sommes très proches, je sais combien votre métier est dur, ça je ne le remets absolument pas en cause. Mais elle même me dit qu'il y a des personnes qui ne sont pas faites pour être prof. Effectivement, elle avait fait 2 stages elle aussi, et la première année elle faisait 3 semaines de cours/ 3 semaines école elle même m'a dit qu'après cette année là elle ne savait toujours pas s'y prendre comme il faut. Mais elle a avoué sans difficulté que le prof de mon fils était "gratiné" lol.Encore une fois, je ne dénigre absolument pas les profs dans leur ensemble, mais je continue à dire que certains à leurs débuts peuvent flinguer l'année d'un élève. Moi ce que je vois c'est que mon fils va en cours avec la boule au ventre quand il a maths, que ca ne lui était jamais arrivé en 10 ans de classe. Et que je n'espère qu'une chose, c'est qu'il ne l'aura pas en 3ème, parce que là ca sera catastrophique pour son goût des maths, et pour ses notes.
Effectivement c'est problématique qu'il n'y ait pas de possibilité de "s'entraîner" pour les nouveaux profs. Après je pense qu'on a tous eu des profs un peu spéciaux (je suis actuellement à la fac et je peux dire que j'en ai toujours :P) et que c'est en quelque sorte un mauvais moment à passer même si ça peut être très frustrant pour ton fils, je te l'accorde, surtout s'il aime beaucoup les maths. Je pense qu'au final il y a un malaise autant du côté des élèves que du prof s'il se sent obligé de sanctionner à tour de bras. J'espère que ce prof va ouvrir les yeux et se rendre compte que sanctionner n'est pas forcément la bonne solution et surtout qu'il va apprendre à différencier les élèves perturbateurs de ceux qui ne le sont pas. J'espère tout de même que ton fils prend toujours plaisir à faire des maths à la maison et qu'il n'est pas totalement dégoûté, ce serait dommage! Après moi je suis étudiante et je n'ai pas d'enfants donc je pourrais pas te donner de solutions à ce problème mais j'espère que cela va se résoudre (si possible le plus rapidement possible)
+Bebepitoum Bebepitoum Comme dans tout métier, il y a des bons et des moins bons. On a tous eu dans notre scolarité des profs géniaux et des profs peu compétents, il faut faire avec et prendre du recul, surtout que ça ne va pas durer éternellement :)
+Bebepitoum Bebepitoum Je comprends que tu sois énervée, mais on ne sait jamais ce qu'il se passe dans une classe, et tu n'as eu malheureusement que les retours de ton fils. De plus, les notations varient beaucoup d'un prof à l'autre. J'imagine que tu soutiens ton fils, que tu l'encourages à faire malgré ce prof problématique, et c'est ce qui compte le plus finalement. Bon courage à vous deux !
+theSarahendrix Par contre on n'a pas tant la même expérience, c'est sûrement dû au fait que je n'ai pas de collégiens mais que des lycéens. Le fait d'être "gentille, juste gentille" ne m'a pas posé problème le moins du monde... Après il y a aussi le fait que je n'ai que 21 ans, nous sommes donc très proches en proches en âge. Mais merci beaucoup pour cette vidéo, elle en aidera plus d'un et tes paroles sont très censées. Des bisous
...rappelons qu'un prof est en première analyse trop payé : bac+5 - 12 d'expérience = 1800e net/ mois. Je comprends mieux maintenant les parkings de collège bondés de Porsches Cayenne, Audi A8 et BMW M3 série tic tac... je pense qu'un smic + tickets resto, des places pour Disney et une cagette d'oranges suffiraient amplement...
Massinissa Djouadi tu veux qu'elle dise quoi " tu tu tu tu tu " ? C'est son expérience, c'est normal qu'elle utilise la première personne du singulier. Après t'es pas obligé d'être d'accord avec elle :)
Soyez prof juste quelques mois et vous comprendrez : j'adore ! Je suis prof depuis plus de trente ans et j'adore que quelqu'un de l'extérieur vienne confirmer que prof, oui, c'est un boulot DIFFICILE.
Je ne suis pas prof mais en tant qu'étudiante j'adore cette vidéo, ça permet de voir les profs de l'autre côté de la barrière, merci c'était vraiment intéressant et instructif :)
La nuance entre les deux remarques pour l'élève qui bavarde est vraiment super intéressante, vivement la vidéo de demain !
(et je crois que c'est le type de contenu que je préfère dans ce que tu fais :) )
C'est encore une fois un témoignage édifiant, dans lequel la matière enseignée n'est pas le souci premier, mais l'attitude à avoir avec ses élèves.
La maîtrise de soi et de sa classe est le vecteur de réussite.
En tant qu' ancien élève, le souvenir que j'ai de mes profs, c'était leur apparence qui se devait d'être la plus neutre possible, coiffure, vêtements etc... leur autorité naturelle, la passion qu'ils mettaient dans leurs cours, pour certains c'était formidable, pour d'autres, pas loin d'être catastrophique.
Bonjour, très sympa comme vidéo et bonne idée !!! petit conseil très concret à propos de discipline, crédibilité, rencontre élève/prof : occuper l'espace. Occuper la scène 'tableau-bureau du prof', mais également l'espace tout entier de la salle. Aller jusqu'au fond, marcher entre les rangées, etc... c'est déjà une transgression qui je pense est bienvenue : le show du prof est théâtralisé et au théâtre on joue avec l'espace... ça aide à faire accepter sa présence en tant que prof, et conduit peut-être même à un rapport d'égal à égal. autoritaire est le juste milieu entre permissif et autocratique; la salle de classe est votre terrain de jeu, de jeu d'équipe ! :)
Enfiiiin quelqu'un qui ne critique pas les profs. Oui c'est beaucoup de boulot, je vis avec mes deux parents profs et ils bossent tous les jours, le week-end et aussi pendant les vacances.
Je suis prof de lettres dans le privé catholique :) (je le vis très bien !) je n'ai pas autant perçu le fait que les élèves te perçoivent comme "l'ennemi". J'avoue que j'ai plutôt un rapport de séduction avec mes classes, dans le sens où depuis que j'ai commencé j'essaye d'apparaître comme un adulte qui fait rêver et auquel ils/elles aimeraient ressembler. J'utilise beaucoup l'humour et je campe rarement un personnage strict, même au début de l'année. Je ne pinaille pas pour des détails (couleurs d'écriture, tourner la page...) je n'ai jamais de vrais problèmes de discipline mais il faut dire que mes élèves sont faciles. Selon mon expérience, la séduction marche beaucoup mieux que l'autoritarisme, parce que tant que tu tiens les élèves par les sentiments ils ne bougent pas et cherchent à te faire plaisir. Quand tu commences à rentrer en confrontation avec eux, c'est beaucoup plus compliqué parce que c'est eux ou toi.
le privé et le public, c'est très différent, dans le privé les parents poussent beaucoup plus et c'est payant.
+coucou c'est moi Ah bon? Pas pour tout le monde... Mon fils est dans le public, je l'ai toujours suivi et poussé à faire de son mieux (ceci dit je n'ai pas vraiment de mal, c'est un très bon élève)
+Yuiko Beauty Channel Je trouve que c'est assez réducteur. Je ne crois pas que les parents contraints ou ayant fait le choix de mettre leur enfant dans une école publique se disent dans la majorité moins de 16 ans= école obligatoire point barre. Il y a beaucoup de parents qui n'ont pas juste les moyens de mettre leur enfant dans le privé, et ce n'est pas pour ca qu'ils se foutent de la scolarité de leur gamin! Tout comme le gamin en question je ne pense pas qu'il se dise mes parents ne me mettent pas dans du privé c'est qu'ils s'en fichent de moi et de mes résultats. Maintenant je suis d'accord que dans le privé il y a plus une obligation de résultat, c'est surtout ça que je vois, c'est surtout les profs qui suivent plus les élèves que dans du public où il y en a qui s'en fichent un peu...
+Bebepitoum Bebepitoum le niveau n'a rien avoir, je connais de meilleures profs dans le public et de moins bon dans le privé. Moi j'ai une préférence pour le public car l'on se sent plus libre et parfois mieux accompagné. Tout dépends de l'établissement. Les élèves peuvent avoir d'aussi bon résultat dans le public que dans le privé.
+coucou c'est moi Alors nous nous rejoignons c'est l'essentiel ;-)Effectivement ce doit être dans la capacité du prof en lui même à emmener sa classe, qu'il soit dans le privé ou le public. Et effectivement l'établissement doit y être pour quelque chose aussi. Perso j'ai été dans le public (je suis l'ainée) et mon petit frère a été dans le privé (c'est le 2ème mes parents avaient un peu plus de sous lol) Ce qu'il en est ressorti c'est qu'effectivement en comparaison de nos 2 scolarités, dans le public les élèves étaient quand même plus suivis que dans le public (en tout cas y'a 20 ans) mais c'est tout. Le reste vient de la classe donc des élèves (une classe particulièrement dure ce doit être l'enfer) du prof et de l'établissement. Et je veux bien croire que plus ca va plus c'est dur, y'a des élèves qui n'ont plus de respect... Dans la classe de mon fils 2 ou 3 disent va ni*** ta mère aux profs va te faire ***** tu me casses les ***** etc... Moi je dis ca craint. Je comprends que certains profs pètent un câble aussi et aient moins le goût à enseigner!
C'est tellement plaisant de te retrouver tout les jours !
Quel métier difficile : être solide dans ses préparations, être solide dans sa discipline, être solide dans sa posture, être solide, être solide ... tous les jours, à chaque heure. Quand on y pense ... ! Wouaw ! oO
Salut Esther :)!
J'ai commencé à enseigner au lycée (en secondaires supérieures, en fait, puisque j'habite la Belgique :) ) en septembre, avec un temps plein. Je trouve que ta vidéo est très juste et correspond à ce que j'ai vécu dès le début de cette année scolaire et surtout ce que j'essaye de réaliser avec mes élèves. Le conseil de discuter des problèmes à la fin du cours est très juste.
Un autre conseil super important que j'ai à ajouter, c'est l'importance de l'humour et de l'autodérision. En tant que prof on est obligé d'adopter un certain "statut", d'asseoir son autorité. Mais prendre les choses avec humour, rappeler un élève à l'ordre en tournant la chose en dérision passe toujours mieux que les fameuses deux heures de colle :).
Ne pas prendre leurs réactions pour soi est important aussi. Généralement ils se révoltent face à la figure de prof que l'on incarne plutôt que face à notre personne en elle-même.
Après, être prof, c'est quelque chose qui s'apprend au fur et à mesure et malgré que l'on sait toutes ces choses (qu'il ne faut pas crier etc.), c'est parfois difficile de s'y tenir. Quand on se retrouve face à une classe de 27 élèves qui font un chambard monstre, dont deux sont en train de se taper dessus, c'est parfois difficile de se dire qu'on ne va pas élever la voix, ne fut-ce que pour attirer leur attention :-P...
Te fais plein de bisous et courage pour ton challenge de février ;)!
Une belle analyse pour ta courte expérience, tu as beaucoup de recul, bravo !
(Je suis prof depuis 9 ans et je n'aurais pas pu tenir ce discours au bout de quelques mois !)
Merci beaucoup pour ces conseils :) Je suis tombée sur cette vidéo par hasard et j'ai beaucoup apprécié! Je suis prof de Fle (Français langue étrangère) et de portugais, diplômée il y a plus ou moins deux ans. Tes astuces me seront utiles et, tout comme toi, je pense que crier ne sert à rien! Juste à s'enfoncer... Être ferme paraître sûr de soi et avoir une voix calme, mais claire, est plus judicieux.
J'ai bien aimé le conseil de ta collègue, avec le "je t'ai vu. Silence, stp", fermement et sans agacement, bonne idée!
En ce qui concerne le temps de travail, je suis tout á fait d'accord! Des tas de personnes pensent que notre travail, c'est genre le Club Med, mais pas du tout... surtout quand on aime notre boulot et qu'on veut bien faire. Bref, c'est un travail très enrichissant, mais la fatigue est réelle et stressante (encore plus quand on pense aux exams et aux programmes...).
Pour ce qui est des punitions, j'avoue que je n'y avais pas pensé, mais donner des exos en punition, c'est pas l'idéal, pour éviter l'analogie: travail=punition.
Encore merci^^
Merci de rétablir la vérité sur le métier de prof !
Je ne m’attendais effectivement pas à une telle charge de travail en dehors des heures de classes strictes. Mais c’est un métier passionnant.
Je suis professeur au collège avec des élèves en grande majorité gentils.Pour un bonne bonne ambiance de classe: accueillir tout les élèves avec un "bonjour" pour chacun et exiger un bonjour en retour (c'est le B.A BA du respect réciproque.).
Il faut être bienveillant mais ferme.
Je suis d'accord avec toi au niveau des sanctions: demander son carnet de correspondance à l'élève (avec courtoisie) (parce qu'après on oubli (on a mille trucs à gérer pendant une heure de cours) et l'élève file à la sonnerie pour ne pas recevoir la sanction (et après on leur cours après et on se décrédibilise. Voir le(s) élèves à la fin du cours.
Surtout SURTOUT ne jamais être injuste (même en étant vigilant la dessus, ça peut arriver). Il met arriver de m'excuser auprès d'un élève quand j'avais tort (et l'élève est reconnaissant et n'en veut pas au prof).
Noter toutes les sanctions (mots, oublis, heure de colle...).
Prendre ses élèves en colle (si c'est possible), comme ça on contrôle que le travail en colle est fait (pas toujours vérifié quand c'est la vie scolaire qui s'en charge et après on passe pour un con). Ca demande plus de travail de vérifier si le travail a bien était fait en retenue auprès de la vie scolaire que de s'en charger soi même. Recoller si le travail n'est pas fait (camper sur ses positions).
Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi: les lignes sont interdites (ex: copier 100 fois "je ne dois pas....): problème avec les parents à l'appui. Par contre, on peut donner le règlement ou des règles de vie à copier . Pour les bavardages, un travail de recherche et un exposé devant toute la classe, ça calme.
Ou pour le prochain cours, demander une page à l'élève qui doit répondre à la question "en quoi mon comportement nuit au bon déroulement du cours, à mon travail, au travail de mes camarades et au travail de mon professeur".
Les élèves ne vous en voudrons pas d'appliquer une sanction qui est juste (ils oublient vite) et seront bien plus respectueux.
Oups, désolé pour le roman mais si ça peut aider de jeune collègues qui débutent....
Merci pour ton commentaire !
Je suis en retard mais un conseil : soyez le premier à dire bonjour, je suis plutôt une chouchou des profs, mais j'ai eu une prof de français qui disait "on dit bonjour quand on est polit" tout en attendant à ce que l'élève soit le premier à dit bonjour, un :"vous aussi" à suffit pour la surprendre et lui faire perdre son autorité.
Hello Esther, je vais commencer une suppléance en septembre, merci pour cette vidéo. Même si elle date un peu, elle est parfaite !
Et alors comment la suppléance s'est passée ?
Vidéo approuvée par une professeure des écoles remplaçante ! :)
Bravo Esther !
J'ai l'habitude de faire autre chose quand je lance une vidéo, une sorte de fond que j'écoute sans écouter au final, mais là, 14 min rien d'autre que t'écouter et c'était super intéressant ! Je suis en 1ere année en fac de bio et j'envisage de faire le master meef ensuite, et je m'attendais pas du tout à voir une vidéo sur ce sujet du fait de youtube (hate que la partie 2 arrive pour que tu nous en parle!).
Par contre, une heure de préparation pour une heure de cours, tu m'étonnes. J'ai dix ans d'expérience et je pense pas être trop à côté de la plaque dans ce que je fais et c'est plutôt, pour les matières principales, de l'ordre de 2h de prep' pour une heure de cours (quand je fais quelque chose de 100 % nouveau, heureusement au bout de 10 piges, on peut souvent réutiliser son travail passé)
Merci Esther pour cette vidéo, je passe le capes d'arts plastiques, et ta vidéo fait du bien. Déjà parce que ça fait du bien d'entendre autre chose que "ces fonctionnaires qui ont QUE 18h de cours pas semaine" ça fait du bien, vraiment. J'ai fait un stage pratique, et j'ai du donné 3h et clairement pour 3h de cours de donné j'ai bosser au moins 5h à côté.
Mes parents sont enseignants et j'ai toujours vu à quel point ça demande du travail, et que finalement le salaire est quand même pas top pour un niveau bac+5, et un concours à avoir qui est vraiment difficile.
Et je trouve que tu as une vision du métier qui ressemble à la mienne, et crois-moi dans les ESPE, ça manque un peu ^^
Donc voilà, merci pour tout :)
Bonne chance pour la suite, par expérience je sais que se sont souvent les profs d'art plastique et de musique qui en bavent le plus 😊
ahah ^^ ça peut, il faut juste faire en sorte qu'ils viennent pour s'exprimer et travailler et non pas comme un cours qui serait comme la recrée.. Mais merci !
ça fait plaisir de voir l'autre coté, en tant qu'élève j'avais bien saisi deux, trois truc mais là je comprends plus des attitudes de mes profs encore merci esther ! (j'appliquerai deux trois conseils pour mes futurs étés en tant qu'animatrice ;)
C
Chouette vidéo ! Je trouve marrant de la regarder en temps qu'élève :) .
Etant une élève, je trouve ça vraiment super intéressant de voir la face cachée de la vie de prof :) Même si je suis pas d'accord sur quelques points, notamment par rapport aux punitions, c'est sûrement pas le cas de tous les élèves mais quand un prof me donne des exercices comme punition, je suis plutôt contente justement, j'ai l'impression de moins perdre mon temps qu'en faisant une punition à la con, même si des fois, ça me fait rire de voir jusqu'où va l'inventivité de certains profs x)
Et puis il y a les problèmes de confrontation aussi, je suis dans une classe plutôt facile, mais en général on est content de voir un nouveau prof, on a envie de le rencontrer, c'est souvent après coup que vient la déception...
Enfin le gros problème entre prof/élève je pense que ça reste quand même la communication !
Quand tu dis aux futurs suppléants en collège de ne jamais demander directement aux élèves où ils en sont dans le programme, je rajoute pour les remplaçants en primaire : si vous demander, toutes les classes où vous effectuez un remplacement vous affirmeront TOUJOURS que oui, oui, aujourd'hui y a sport ET dessin. MAIS BIEN SÛR !
J'ignore comment vous vous êtes débrouillé "en situation" mais vous semblez avoir compris beaucoup de choses en peu de temps. Merci d'avoir fait partager votre expérience.
Vidéo très très intéressante !! J'aimerais être prof en primaire donc c'est un peu different mais j'ai quand même adoré cette vidéo 😃
En tant que future prof je trouve le public adolescent hyper intéressant (pendant mes stages), et c'est vrai qu'on se retrouve face à nos années collège / lycée et je le vois un peu comme une remise en question positive.
Je suis étudiante maintenant, mais je trouve que tu te concentres trop sur les sanctions ici: en tant qu'ancienne élève de lycée, je sais que les profs qui fonctionnent plus sur le côté... j'ai pas envie de dire séducteur mais presque, obtenaient (et obtiennent) plus vite le respect et l'attention des élèves. Je sais que personnellement, les profs que je respecte le plus ne sont pas ceux qui sanctionnent et qui ont beaucoup d'autorité, mais ceux qui expliquent et qui font sens dans leur manière de fonctionner. Si un prof paraît trop strict au début de l'année, je sais d'avance que la classe se braquera et tentera de tester les limites de la personne comme un enfant... Et c'est en général pour cette raison que j'ai jamais vraiment aimé mes profs de maths au lycée: toujours dans le conflit, à chercher à se faire respecter alors que, franchement, s'ils nous avaient parlé directement et sincèrement on se serait tu... Voilà ! Ah oui aussi: j'ai eu quelques profs qui essayaient de nous mettre à leur hauteur (en ne nous traitant pas comme des enfants mais en prenant compte de nos réflexions et en gardant tout de même une distance), et c'est toujours ceux que j'ai le plus respectés aussi. C'est tout ce que j'aurais à dire, mais ton rapport au travail est très intéressant aussi :)
du coup quel est ton metier actuel ? merci d'avance pour ta réponse :)
Coucou Esther, tres intéressante cette video j'aime beaucoup ! C'est vrai que quand on est élève le dernier de nos soucis c'est la vie du prof...une fois (il y a 10 ans quand j'étais au collège) Jai croisé un de mes profs au supermarché... Le choc haha jamais de la vie je m'étais dit que les profs aussi avaient une vie ! C'est tellement stupide ! Très sympa tous ces détails, et oui clairement c'était la honte de parler à un prof. Heureusement des années aprés on se dit qu'on était vraiment débiles...l'âge quoi ! Bisous
Comme toutes les autres, je te remercie pour cette vidéo qui très intéressante :)
J'en profite pour évoquer ici des profs au statut très particulier: les professeurs documentalistes.
En résumé, nous faisons 30h en établissement, +6h consacrées aux relations extérieures. Nous faisons de la gestion documentaire (saisie sur logiciel, traitement physique, retours, prêts), mais surtout de l'aide aux élèves (AP, projets culturels, pédagogiques, formations aux usages informatiques variés). Nous pouvons faire partie d'une multitude de projets pédagogiques, qui peuvent impliquer n'importe quelle matière, quel que soit le niveau et la matière concernés. Notre métier est basé autant sur la pédagogie, le relationnel que la gestion du fonds documentaire de l'établissement.
Nous avons de nombreuses casquettes et de réelles compétences informationnelles (notamment pour ce qui est de l'éducation aux médias à venir pour la rentrée), qui sont malheureusement déconsidérées. Combien d'élèves, d'enseignants, de parents d'élèves savent que nous sommes des enseignants ? Très peu. Quand j'ai choisi de faire ce métier, on m'a violemment opposé que ce n'était pas un choix pertinent, que je faisais une erreur de parcours. Aujourd'hui, je me sens sûre de moi et passionnée, malgré la précarité de notre métier (les heures supplémentaires n'existent pas et nous sommes souvent devant des classes au même titre que n'importe quel enseignant).
Bref, pour les futurs profs de disciplines : votre "dame du CDI" n'est pas invisible, ni inutile, elle est pleine de ressources. Apprenez à vos enfants que nous sommes aussi des enseignants.
Le problème c'est surtout que c'est là que se retrouve les gens folklos dont on ne sait pas quoi faire. Personnellement tout les documentalistes que j'ai connu était complètement fêlés. C'est juste une remarque général sur mon expérience, il ne faut surtout pas le prendre personnellement 😀
+Carla BlackCat C'est surtout pour ça que j'ai écris ce message ;) briser les préjugés ! C'est parce qu'elle est déconsidérée que cette profession a récupéré des profs qui ne sont plus aptes à se retrouver devant une classe (le fameux placard à profs !). Le fait que tu en trouves fêlés prouve bien qu'être prof doc ça ne s'improvise pas :) Merci pour ta remarque !
Tu ne peux pas donner une punition "stupide" à un comportement qu'il l'est ! C'est illégal. Une punition doit toujours être "pédagogique". Si les parents contestent, tu es indéfendable et ta hiérarchie ne te soutiendra que si elle le veut bien. Et mieux vaut leur donner des exercices, des phrases à conjuguer qui, elles, sont considérées comme pédagogiques plutôt que de risquer un retour des parents "il ne fera pas sa punition car elle n'est pas pédagogique" (oui ça arrive, pas dans tous les établissements ni dans toutes les familles, heureusement ! Mais ça arrive régulièrement). Parce que dans ce cas là c'est toi qui est complètement décridibilisée. Je dis ça pour ceux qui voudraient devenir prof et qui pourraient se faire avoir en début de carrière. Personnellement, la seule fois où des parents ont contesté une punition, j'ai été soutenue par ma principale et ma principale-adjointe mais mieux vaut se couvrir et faire en sorte de toujours "rester dans les clous". On a beaucoup plus à perdre qu'à y gagner !
Tu as raison, c'est illégal, mais pourtant on nous dit AUSSI que faire du travail supplémentaire ne peut pas être utilisé comme punition, car le travail n'est pas censé être une punition. Alors on fait quoi? On lui fait nettoyer les vitres ?
@@camille8215 le débat peut durer longtemps... et nettoyer les vitres c'est pas un travail ? Bref, à un moment, on ne peut pas être laxiste et tout laisser passer. L''étymologie du mot travail est un instrument de torture romain... La bienveillance à ses limites. Il faut aussi parfois simplement les poser ces limites !
Je n'avais pas envie d'être prof plus tard. Ta vidéo m'a juste confirmé que l'enseignement c'est vraiment pas pour moi :p
Merci pour cette vidéo Esther! Je suis actuellement prof stagiaire en anglais, et clairement c'est un métier difficile où on n'est pas toujours aidés et encore moins soutenus, notamment par la hiérarchie. Ton conseil concernant les punitions était intéressant et je suis assez d'accord (devoir en plus comme punition, c'est contre-productif) mais en formation (et je crois dans les textes officiels également) on nous dit que la punition doit être pédagogique (en gros clairement donner un travail en plus)... Ces différents sons de cloche, entre l'officiel et ce qui se révèle logique en pratique, me perdent et me désespèrent... Ca donne sérieusement très envie d'abandonner, et c'est bien triste.
Ta vidéo est vraiment très intéressante ! Je passe le CAPES de lettres (rien à voir avec les maths du coup) dans quelques mois et même si j'ai déjà deux ans d'expériences en tant que professeur assistante (un nouveau dispositif appelé EAP le permet), je n'ai jamais été seule avec une classe entière, à faire mon propre cours. Évidemment, j'appréhende beaucoup cette étape (encore faut-il avoir le dit concours ! Ahah) et ta vidéo m'a ouvert les yeux sur certains aspects dont je n'avais pas réellement conscience, notamment l'omniprésence du côté disciplinaire. De même, tu confirmes mes craintes qu'en à l'énorme charge de travail... Bref, merci beaucoup pour cette vidéo ! P.S: quels magnifiques yeux tu as !
c'est super intéressant de voir cette vidéo en tant qu’élève, merci Esther
Hyper hyper intéressant comme d'hab et toujours dans mes préoccupations du moment ;)
Coucou, pour avoir été professeure des écoles un an à mi-temps, je suis entièrement d'accord avec tous les conseils que tu donnes (sauf pour les punitions de copie qui sont interdites normalement), dommage qu'il n'y ait pas plus de formateurs aussi généreux en bons conseils.
Merci pour cette vidéo! Je suis élève,et ça me fait plaisir de voir l'envers du décors. J'apprécie la philosophie de ne pas confondre autorité et autoritarisme. J'aurais bien aimer t'avoir en prof de math, ça m'aurait éviter quelques traumatismes :P
Haha non. Je t'assure que si je peux dire tout cas c'est que j'ai fait ces erreurs. Du coup tu n'aurais pas voulu m'avoir en prof. ;)
Je comprends les professeurs qui normalement ne devraient pas avoir à réclamer le respect dans une classe et qui subissent le manque d'éducation des jeunes qui est un travail qui aurait du être fait par les parents...Mais je regrette l'attitude de certains professeurs qui oublient qu'ils sont faces à des adultes en construction qui bien que n'en ayant pas l'air sont encore fragiles. Je me souviens de réflexions vraiment inutiles telles que "tu n'es pas faite pour les math" ou "tu devrais perdre du poids sinon tu ne trouveras pas d'emploi"... Je pense que c'est une des raisons pour lesquelles certains parents agissent à tord sur la défensive parce qu'ils peuvent avoir de mauvais souvenirs qui leur font perdre confiance en le corps enseignant.
Bonjour Esther, je prépare le CRPE (concours de prof des écoles) et même si je ne suis pas en contact avec la même tranche d'âge tes conseils restent tout autant valable et je me suis reconnue en eux.
Je voulais te demander un petit renseignement.. je passe le concours dans une académie très demandée et en cas d'échec, j'ai pour plan B d'être remplaçante dans l'enseignement privé (le temps de pouvoir retenter le concours public). peut tu m'indiquer quelles sont les démarches au niveau administratif à suivre pour cela ? doit-on s'inscrire quelque part ?
Merci d'avance
"C'est un boulot à plus que temps plein" Merciiiii !!
Ta vidéo tombe 1 semaine avant mon stage dans un collège, c'est rigolo !
Et du coup par curiosité, ça s'est bien passé? Tu (désolé si ça paraît impoli) enseignais quelle discipline?
Le passage de la théorie à la pratique? :-)
+Démétrios Lucrèce C'est en Belgique donc les matières sont un peu différentes mais en gros : histoire géo !
Et c'était vraiment bien :D J'ai encore des progrès à faire mais j'ai vraiment adoré !
Salut esther, vidéo super interessante, je suis étudiante en Master enseignement et justement j'ai des cours à l'ESPE (nouveau nom pour l'IUFM) par contre, juste un détail, on nous enseigne notamment à ne jamais donner de sanction sans but pédagogique, par exemple les 20 lignes "je ne dois pas faire ceci" sont normalement interdit, on doit toujours accompagner nos punitions par un but pédago, comme les heures de colles où les élèves ont un devoir à faire. Mais je suis d'accord avec toi que le travail n'est pas une punition.... Bref c'est un débat infini, mais d'après l'éducation national (et on peut pas faire ce qu'on veut non plus helas) faut pas faire ça lol Bisous
J'aimerais que certains de mes profs voient cette vidéo
Bravo mme de preciser ke le temps de travail est enorme!!!pour tous les gens ki disent k 1 prof ne fait ke 18h de cours;idem pour ceux ki disent k ils st tjrs en vacances;bcp passent leurs vacances a corriger ou a preparer des cours
J'ai été prof de français en Angleterre dans des collèges il y a 10/15 ans, c'est la même chose que ce que tu racontes. J'ai fait des remplacements à la journée donc jamais rien à préparer mais en Angleterre on est remplaçant pour toutes les matières, quelle que soit notre spécialité. C'est horrible. J'ai tenu 2 ans. Les élèves n'ont aucun respect en plus pour les supply teachers. Et pour finir, ils sont moins payés à la journée maintenant qu'il y a 12 ans à Londres.
Merci beaucoup pour cette vidéo Esther ! :) je te suis depuis tes débuts, je me souviens avoir vu la tout 1ère vidéo d'ailleurs ahah! Malheureusement je prends rarement la peine de commenter, mais tes vidéos ont un contenu de dingue! Celle là d'autant plus que j'ai aussi fait des remplacements en temps que prof (je suis belge et suis des cours du soir pour pouvoir enseigner en rapport avec mon métier, ex je suis diététicienne je donnais cuisine). Et tes conseils me parlent énormément. Je suis totalement d'accord avec le fait qu'on ne doit jamais lever la voix et ne pas être ennemi.. J'avais d'après certains échos sur les classes *les plus compliquées* et bizarrement ce sont les classes avec lesquelles tout se passait le mieux pcq justement je gardais toujours mon calme. keeeeep calm and be teacher 😁 Plein de bisous!
J'ai oublié de parler de l'organisation, c'est la clé pour ne pas s'y perdre... Ce que j'avais du mal à faire... mais il faut vraiment y veiller. Et non 24heures/semaine ce n'est pas un (presque) mi temps 😬 24 heures à l'école physiquement (et encore....) plus tout le reste!
Je suis tout à fait d’accord avec tes propos et ton avis en ce qui concerne le temps mobilisé et les problèmes de discipline, c’est exactement ça, ce n’est pas évident au début
Je ne suis pas du tout dans le milieu de l' enseignement et je trouve cette vidéo instructive. Elle me fait découvrir votre "milieu professionnel".
Une petite remarque, Esther, votre défit de paroles est trop élevé pour être efficace sur un auditoire de vidéaste. C' est un peu comme si vous compariez le débit d' une conversation en "live" avec la même conversation en appel téléphonique... Mon beau-fils est professeur de mathématiques. Je vais partager votre vidéo avec lui !!!
vidéo très intéressante !
Je devrai attaquer l'enseignement d'ici à cet été dans un institut privé de Français pour étrangers (je suis prof de FLE) et ta vidéo est remplie de conseils géniaux et que je n'aurai de cesse d'appliquer, surtout du haut de mon metre soixante et de mes 22 ans (et demi !!!) . Je suis venue voir ta vidéo par rapport la vidéo Favoris de Eppcoline et je ne suis pas déçue oh non !! :)
Coucou ! J'aimerais devenir prof de FLE plus tard, tu pourrais me dire quelles études tu as faites ? :D Je me suis déjà renseignée sur internet, mais demander à quelqu'un qui est dedans peut être bien aussi, non? :p
Merci pour cette vidéo, j'aimerai aussi devenir professeur en collège/lycée, ta vidéo m'a bien renseignée ! 😊
Coucou :) je suis au lycée ( en première s ) et je regarde tes vidéos depuis que je suis en 3eme :)
Et je me demandais si certains de tes élèves ont déjà été abonnés à ta chaîne et donc te connaissaient avant de t'avoir en professeur ?
Bises ;)
c'est super intéressant ce que tu dis :)
BONJOUR MADAME , vraiment votre conseil m'a beaucoup plus , le debut mon metier enseignant jai eu des difficulter , voir des problemes au changement de voix pour des sanctions et apres je me suis vue injuste devant les élèves . merci pour votre consil , j'aurai besoin de votre adresse pour afin communique
Entre être prof dans le public ou dans le privé , lequel tu conseillerais aujourd'hui ? J'hésite encore.... :s
Comme punition "stupide ", ma prof de latin et de grec donne la définition du mot "silence" du Petit Robert à recopier une ou deux fois 😂
🤣🤣🤣🤣
Juste une ou deux fois ?
Excellente vidéo très intéressante!!
Quant au conseil pour asseoir son autorité, celui qui m'a le plus servi m'a été donné par mon homme un jour qu'il rentrait d'un stage en ressources humaines, sur le management d'équipes, donc pas du tout sur un truc spécifique à l'enseignement, mais il faut croire que ça vaut pour tout groupe d'humains, c'est tout bête mais pour avoir de la crédibilité, il faut juste être crédible. Captain obvious. Etre crédible, donc légitime, donc gérer. Il faut gérer le programme, le contenu du cours et donner la certitude qu'à chaque seconde on SAIT où on va. Et il faut gérer l'inattendu, le conflit, le gamin qu'est malade, ou autre, de la même façon. Les profs respectés sont TOUJOURS les profs qui offrent l'images de professionnels qui ont le contrôle.
Sous entendu, un fumiste ne pourra jamais avoir le respect des élèves (car il sera trop light sur le contenu de ses cours pour être crédible) et un hystérique qui hurle pour rien ou un prof qui laisse tout passer non plus (parce que pas légitime quant à la discipline)
Je ne sais pas comment ça marche avec certaines matières à option mais en fait en Espagne par exemple le français en est une . Je ne sais pas s'il ya des cas où des matières n'ont qu'un seul professeur mais il m'est arrivé d'avoir non seulement tous les cours et toutes les années mais égalemnent la charge de tout le département français
vidéo super interessante , je suis en master pour être professeur des écoles et j'ai trouvé que la plupart de tes conseils peuvent s'avérer justes aussi pour les élèves les plus jeunes. Et effectivement les préjugés comme quoi le métier de prof est "cool" avec les vacances...sont totalement faux ! Perso quand je conduis des séances en classe j'aime bien prendre ma chaise et me poser devant la classe, je trouve que cela ramène le calme, la gestuelle et l'intonation de voix me semble aussi très importants !! :)
J'aimerais devenir professeur des écoles et j'ai vraiment apprécié cette vidéo elle est très intéressante! C'est vrai que l'on parle peu des métiers et de l'orientation en générale sur TH-cam! C'est bien dommage pourtant. Pleins de bisous 😘
coucou juste une question pourquoi tu as choisi le privé par rapport au public ? :)
En tant qu’élève, au niveau de la discipline, ces profs là qui punissent facilement, cherchent à « contrôler » l’espace, qui ne supportent pas les moindres chuchotements, ces profs là sont peut être respectés en face à face, mais haïs par les élèves. Au collège, encore, je comprends que la discipline est essentielle ; mais d’après mon expérience, au lycée, le prof qui se fait respecter, c’est le prof passionné. En français le prof ne punit jamais, sourit, il est gentil et attentionné, mais surtout il est passionnant, et il a beau ne pas réprimander violemment, tout le monde non seulement le respecte et se tait durant le cours, mais l’apprécie. Et un prof apprécié, c’est un cours écouté - un prof haï, c’est un cours silencieux, pendant lequel on dort ou on pense à autre chose ; en tout cas, c’est un cours perdu. Sinon je suis tout à fait d’accord avec la plupart de tes conseils. Je pense que les maths sont peut être plus difficiles à enseigner avec passion que les lettres - qui sont moins carrées, reposent plus sur la réflexion que sur le travail pur et dur (au lycée en tout cas, ça change bien évidemment dans le supérieur)
Tu n'as pas voulu passer le capes ?
Merci pour ce vidéo ..c"est vraiment très interessant ...j'ai appris pas mal de choses et surtout au niveau de travailler avec la diferentiation pédagogique .... Mais une question qui j'ai pas compris ou bien pas avaler ..pourquoi avec tous ce '......) tu as décidé d'arréter d'enseigner ??? salutation
Hello Esther j'ai regardé tes deux vidéos au sujet de l'enseignement, et de dois t'avouer qu'elles m'ont beaucoup aidées.
Voilà j'ai eu un bac S Svt et je suis allé par la suite en médecine, mais je me suis fais recallé, du coup je souhaite être prof, mais je ne sais pas quoi choisir entre faire une fac de psycho puis être prof en écoles ou bien fac de svt ou bio et être prof de svt dans le second degré. Je suis un peu perdue, si tu sais me guider avec un conseil quel qu'il soit ça serait très gentil de ta part, sinon merci pour ces deux vidéos :)
Bisous à toi !
Et dernier commentaire et je m'arrête là. Pour moi LE conseil absolu pour conserver son autorité, son crédit c'est de ne surtout jamais revenir sur une promesse (promesse de punition et/ou de récompense), toujours, toujours, toujours faire ce que l'on s'est engagé à faire. Si on a promis une séance de sport et qu'il pleut des cordes, bah on fait quand même la séance, on se débrouille à trouver une salle ou faire un truc qui ressemble à du sport d'une façon ou d'une autre... Quand on a promis que Pépito serait puni, même s'il a un regard implorant à la fin de l'heure et qu'il nous fend le coeur, il faut quand même punir...
+Parentillages Et du coup les élèves savent toujours à quoi s'attendre. Ils savent que s'ils abusent, ils n'échapperont pas à la sanction, ils savent même ce dont il peut s'agir. Zéro surprise. Du coup si Romain bavarde, sans monter dans les tours, y a juste à dire "Romain, tu bavardes là, tu sais que je ne vais pas m'interrompre deux fois, tu sais ce qui va se passer". Affaire réglée :)
J'ai été prof de lettres remplaçante pendant 3 ans et j'ai arrêté en novembre cette année. Je respire enfin, c'était horrible.
+Iseult Marie je veux devenir prof de lettres. très motivant xD
+K-riine il suffit d'avoir beaucoup de caractère et de s'imposer, moi je suis au collège et si un prof est trop discret les élèves turbulents leurs marches sur les pieds.
+Iseult Marie Qu'est-ce qui t'a poussé à arrêter ? :/
Bonjour et merci beaucoup pour cette vidéo qui l'une des seules (sinon LA seule) à traiter de ce sujet important des nouveaux profs.
J'ai réussi le concours en sciences de l'ingénieur et je vais commencer à enseigner en Septembre.
Aurais tu un conseil par rapport à la différence d'âge ? Tu es assez jeune aussi, est ce que tu as eu des problèmes par rapport à ça ? J'ai 23 ans et je vais enseigner en terminale et je suis assez soucieux de leur comportement vis à vis de moi. Je fais également assez jeune.
Par avance merci beaucoup pour ta réponse, je te souhaite une très belle continuation :)
C'était super intéressant! Merci beaucoup!
Mais du coup, tu as passé le capes? :)
Pas besoin de CAPES ou autre concours pour être suppléant. Une licence dans la discipline suffit.
Alors tu postules directement auprès d'un collège/ lycée en particulier? :/
Désolée je suis un peu perdue avec tout ça haha
+Carolyne Groult tu postules dans ton académie ;)
Bonjour !
A la base tu ne faisais pas de la recherche en cosmologie?(:
Très intéressant !
Cependant, concernant la sanction, j'ai vraiment du mal avec les "copier X lignes X fois" je trouve que c'est une punition stupide qui n'apporte rien au jeune/élève... Mais, je suis d'accord, l'exercice aussi n'est pas la solution. Et c'est là que tout est le dilemme ; comment sanctionner alors ? Que ce soit dans la scolarité ou dans l'éducation au sens plus général, c'est toujours délicat de sanctionner un jeune !
Bonjour,
Une connaissance professeure pour sanctionner un élève lui demande de lui écrire une histoire d'une vingtaine de lignes sur un sujet un peu stupide comme par exemple "une vache qui broute comme si elle machait du chewing gum" (exemple inventé). Je trouve que cela est comique tout en restant désagréable pour l'élève et lui permet de développer son sens de l'invention. En outre, c'est une très bonne prof de lycée et apparament, ses méthodes fonctionnent car ses élèves sont attentifs à ses cours et l'apprécient.
Le but n'est pas que ça lui soit utile et qu'il passe un bon moment. Ça reste je sanction. Il ne faut pas qu'il ai envie de recommencer...
+Esther *une
Peut-être qu'une petite dissertation du style faire expliquer au jeune pourquoi il a eu ce mauvais comportement et en quoi ça mérite une punition (ça dérange la classe, c'est un manque de respect...) pourrait être une sanction tout aussi désagréable mais permettrait au jeune de réfléchir sur son comportement (contrairement aux lignes) ... Autre avantage : c'est sans doute plus long à faire que de recopier car il y a le temps de la réflexion ;) Qu'en pensez-vous?
+Elise Chtif je suis totalement d'accord !
Esther, je continue de penser qu'une sanction doit être, au maximum, utile mais bien sûr rester désagréable.
Haha, j'adore la sanction du crayon 4 couleurs ! Bien vu Esther ;-)
Elle n'est pas de moi mais d'un ancien collègue prof d'histoire. =P
Mais effectivement, ça renvoie à l'élève l'absurdité de son comportement, j'aime beaucoup :-)
Est ce que tu as eu des élèves qui connaissaient ta chaîne ?
Merci pour cette vidéo! J'ai regardé la deuxième partie et je la trouve très humaine. J'ai toujours eu du mal en maths, je vais passer mon bac l en candidat libre et je sais pas comment je vais faire 😂
Je suis en première année de fac de bio et je suis toujours en pleins dilemme pour savoir si je fais prof d'svt ou non, parce que c'est vrai que tous se joue les premiers temps et sois c'est un travail super avec des élèves qui suivent et une bonne ambiance sois c'est un travail fatiguant, avec des élèves qui ne nous écoute pas du tous et ne nous respect pas.
Je suis totalement d'accord avec toi sur ce que tu dis et je pense que c'est véritablement le comportement du prof et non la classe qui détermine si les conditions de travailles sont bonnes ou pas (étant donné que je sors tous juste du lycée, j'ai bien remarqué que l'ambiance d'une même classe change énormément avec différents profs)
J'écoute vraiment tes conseils et je pense qu'ils vont me rester dans la tête encore longtemps et j'ai une question pour toi et les autres profs qui voient se message : étant donné que nous sommes (pour la plupart je pense) des personnes passionné par le faite d'enseigner notre savoirs, n'est t'il pas trop frustrant de devoir faire face à des élèves qui ne veulent pas travailler et ne sont pas du tous intéressés ? Et d'avoir l'impression d'être là en gendarme, plus qu'en prof ?
+MyElise22 Je suis prof de SVT depuis 1 an et demi. Si tu es vraiment passionnée par les SVT, tu n'aura aucun mal à intéresser tes élèves. C'est sûr que certaines séances seront un peu plus "lourdes" que d'autres, mais tu peux vraiment faire plein de choses pour les captiver (sortir des lames de microscope, des roches, faire des dissections, organiser des sorties en forêt...), bref, la liste est longue !
Perso, quand je vois que l'attention flanche un peu, j'essaye de les rebooster, de les rendre actifs en cours (je leur pose des questions, on fait des schémas, des manipulations) et de temps en temps j'ai une remarque quand ça sonne et qui fait assez plaisir : "oh déjà ?". Il faut aussi penser à varier les supports (diaporama, vidéo, texte, oraux...), de sorte que chaque cours soit légèrement différent (la routine c'est franchement ennuyant pour un élève).
Après la discipline est un vaste sujet. Selon moi, si tu arrive à captiver tes élèves, les problèmes de discipline seront mineurs (mais il y en a toujours). Pour info, je suis dans un collège public (j'ai tous les niveaux de la 6ème à la 3ème) et j'ai (en gros), 3 élèves perturbateurs par classe. Les "petits" (6ème-5ème) sont plus faciles à gérer que les grands (ils ont un peu plus peur de toi dès le début d'année, ce qui n'est plus du tout le cas en 3ème évidemment ;))
+caribouh33 moi aussi en tant que prof, je me régale des "oh, c'est déjà fini?"
Par contre; voir les élèves comme des "ennemis" est une erreur. Ils ne sont pas vos ennemis, ce sont juste des enfants et vous devez juste leur montrer que vous êtes le chef, ce qui n'empêche pas de les écouter, de les inviter à vous aider. Très important : pas d'injustice.
Mon truc pour compenser ce dont tu parles, la "pression" de la "deadline" : en suer une bonne fois pour toute au début, quitte à y passer un week-end complet sans quasi dormir, ou toutes les soirées de 17h à 23h pendant une semaine, ou que sais-je... préparer une semaine d'avance... et ensuite utiliser ce "tampon" comme sécurité. Et là, magie, la pression fout le camp :)
Super video, de tres justes conseils
rappel moi de revenir mettre un like quand ton compteur sera différent de 974 comme c'est mon département j'aime bien je ne veux pas changer
super vidéo j'aurai dû la voir avant de rentrée mardi, j'ai déjà dit "ok" ou "faite comme vous voulez" cette semaine et c'est vrai que depuis j'ai bcp plus de mal
Oh mon dieu la punition stupide est tellement bien !! :'D
Merci infiniment. Best luck
J'étais très bonne élève au collège (toujours dans les 3 premiers de classe). Puis arrivée au lycée, j'ai continué à bien bosser dans certaines matières où les profs géraient bien. J'ai constaté, en revanche, que j'avais tendance à rien foutre quand le prof était trop sévère. Par exemple, j'ai eu, en seconde, une prof de maths horrible. Le genre de prof cassant et qui te laisse pas partir du tableau tant que tu n'as pas fini ton exercice sur celui-ci... en gros l'humiliation quand tu ne savais pas quoi faire. Le genre de prof de maths qui te met des notes de merde assez facilement et qui tape la discute tranquillement avec ceux qui ont des 16 ou des 18... Et le genre de prof qui, quand tout le monde arrive en classe, il y a zéro bruit... tout le monde flippait, personne ne parlait. A chaque fois, je glissais dans un murmure à mes potes "Putain, cette femme, c'est la Gestapo !" J'ai détesté cette ambiance, j'osais jamais participer car si je me trompais, ce serait l'horreur avec cette prof. Heureusement qu'il y avait toujours des doués en maths pour aller eux-mêmes au tableau. Moi, je me fondais dans la masse et comme elle était horrible et qu'elle partait du principe qu'on était tous doués, ben ça allait trop vite au niveau des cours. J'étais douée en maths au collège mais je mettais du temps à comprendre une notion. Quand ça va trop vite, je me relâche, je perds le fil... Résultat, je suis passée de 17 de moyenne en maths en fin 3eme à 9 en seconde à cause de cette harpie. Ca m'a fermée les portes pour la première S. Bref, son autorité m'a traumatisée bordel. Bon, au final, dès le collège je voulais bosser en Banque donc le bac ES m'allait aussi mais imaginons que j'étais fascinée par les sciences, ben, je l'aurais bien eu dans le cul quoi :D Cette même harpie convoquait les élèves en fin de seconde, elle a vu mon bulletin et elle m'a dit : t'as des bonnes notes partout sauf en maths, c'est dommage.
Dans ma tête, j'étais en mode : "On se demande pourquoi !"
Et à l'inverse, un prof trop laxiste qui fait trop de blagues dans son cours, qui raconte sa vie, etc... Ben ça me motive pas à travailler. Ca me donne envie de faire une "flânerie naturelle". Du coup, j'aurais tendance à pas prendre le cours au sérieux et à rien foutre. Parce que ouais, je suis une grosse feignasse de base. Je pouvais être première de classe mais en révisant que la veille du contrôle. Si je gérais, c'était uniquement parce que j'écoutais le cours et assimilais bien mieux quand le prof savait ce qu'il faisait et qu'il pouvait être autant sympa que sévère. Mais si cet équilibre n'est pas là, ben c'est même la peine, je fous rien. xD J'ai eu beaucoup de chance au collège, d'avoir un ensemble de profs vraiment bien ! Au lycée, en revanche, ça a été ma chute... et du coup, à la fac économie, je suis partie avec des lacunes en maths à cause de ça, alors que j'aurais pu avoir le potentiel :/ Aujourd'hui, je suis en L3 comptabilité et c'est la grosse galère quand je dois faire des formules complexes car j'ai loupé mes bases au lycée. Je pense m'orienter en Master Management, du coup. o/
je l'ai fait et oui le terme deadline est totalement approprié, je dirai même daily deadline.
C'est étrange parce qu' en tant qu'élève, je ne connais personne qui se braque direct devant un prof, sans le connaitre avant, ou qui a cette notion d'ennemi. Après c'est peut-être parce que je ne connais personne (dans le sens manger avec lui/elle, prendre le bus ensemble...) qui soit en total échec scolaire.
J'ai beaucoup aimé ta vidéo, je l'ai trouvée très intéressante, mais je trouve qu'elle décourage. Voulant moi-même être prof de français depuis presque trois ans, elle m'a un peu refroidi, plus sur le côté de l'état d'esprit des élèves que sur le côté travail (après je ne suis qu'en troisième, alors j'ai le temps de reconsidérer ce projet d'orientation, et peut-être d'oublier cette vidéo)
+Charlotte J. c'est drôle parce que pour moi, de mon point de vue d'ancienne élève de collège, les élèves apparaissent quasiment comme des tortionnaires pour les profs. J'étais dans un collège assez "difficile" et la souffre-douleur n°1 de la cour de récré pendant toute mon année de sixième, donc ça a probablement modifié ma perception de ce rapport élève-prof dans le sens ou je voyais les autres élèves comme des ennemis alors que les adultes, profs et pions me paraissaient beaucoup plus rationnels et justes (même si ce n'est pas le cas de tous), puisqu'ils étaient pour moi des appuis dans mes conflits avec les autres, et j'étais bonne élève donc je me sentais valorisée à leurs yeux.
Quand je voyais à quel point les situations pouvaient dégénérer en cours, certains profs être verbalement voire physiquement agressés devant la classe, certains qui se mettaient à pleurer ou partaient en congé pour dépression, se retrouver seul dans une pièce en face d'une classe de collégiens m'a l'air effectivement terrifiant, et je comprends tout à fait cette idée qu'ils vous prennent pour l'ennemi.
Personnellement, je ne comprends pas les maths, j'ai vraiment un très gros bloquage avec cette matière depuis la primaire. Mon prof de maths est aussi mon prof principal, je ne l'apprécie vraiment pas mais je fais des efforts pour comprendre les maths. Seul petit problème : Il ne m'aime pas. J'ai l'impression que je l'insupporte.
Si je "vole un œuf" C'est comme si je "volais un bœuf"
Et si d'autres personnes "volent un bœuf" C'est comme si ils "volaient un œuf" Si tu vois ce que je veux dire. Du coup ma moyenne en maths baisse, je baisse les bras et perds confiance en moi.. :/
J'espère avoir un meilleur prof de maths l'année prochaine ou alors que mon prof de maths actuel écoute tes conseils..
Bisous 😘
Bjr Esther, je partage pas de choses que tu as dites. Par contre, les nouveaux enseignants -et les autres aussi!- doivent connaître les aspects légaux des sanctions à savoir que faire copier des lignes est interdit par le code de l'éducation car perçut comme sanction humiliante. Idem pour l'exclusion qui ne peut se faire que "si l'élève a un comportement dangereux pour lui-même ou ses camarades" et pas parce qu'il saoule. Voilà à bon entendeur!
est ce que c'est possible de nous faire une vidéo sur ton expérience à la fac, démarches à suivre etc.....merci
Faire des maths comme sanction... XD j'en ai déjà eu, et je me souviens que ça m'a un peu aider quand même. Mais bon. Oui ne JAMAIS se donner en spectacle, au lycée j'avais toujours pitié des profs qui ne maîtrisaient pas la classe parce qu'ils criaient et que tout le monde rigolait.
C'est dommage de devoir se retrouver dans un climat de guerre perpétuelle entre prof élève car cela bloque la diffusion du savoir tout comme la créativité. Aucun des partis n'en sort gagnant, à part si le prof réussi à transcender sa matière, et les simples attendus de son métier, pour devenir un bon pédagogue qui préférera donner de l’intérêt pour son cour plutôt que de punir les dérives qu'il aura en quelque sorte lui même engendré par son inaction ou sa conformité moulé dans un système quasi dictatorial fermé.
Hey Jai 16 ans et pareil je voudrais être prof merci beaucoup !
Bonjour Esther. Merci pour ta vidéo et tous ces conseils :) je souhaite plus tard devenir professeur d'histoire, mais je dois avouer que j'ai encore quelques appréhensions par rapport à ce métier, j'ai peur de ne pas être assez autoritaire ou même de ne pas garder mon sang froid face aux élèves...^^'
Et bien le prof de math de mon fils qui est en 4ème fait tout l'inverse de tes conseils. C'est un nouveau prof, Il sanctionne à tour de bras, mais pas les élèves qui mettent le Bronx en étant insolents et grossiers, mais ceux qui parlent juste un peu, sous prétexte qu'il ne sait pas faire avec les élèves plus durs que ceux qui ne font finalement pas grand chose (il me l'a dit de vive voix, j'étais soufflée). BILAN??? Un prof qui m'appelle un mercredi aprem en me demandant à ce que mon fils ne parle plus du tout, qui dit bien que le mien ne parle qu'un tout petit peu et qu'il n'a rien a lui reprocher mdr... JAMAIS aucun prof ne m'avait appelé, je n'ai jamais eu de problèmes de comportement avec mon fils. Résultat? Mon fils est dégouté d'y aller, à savoir qu'il a 17 de moyenne générale, jamais eu un seul problème de discipline ou de comportement dans aucune matière, et qu'il avait 19 de moyenne en maths les années précédentes. Et bien là il est tombé à 14 de moyenne en maths, c'est la seule matière en dessous de 16 qu'il n'ai jamais eue... A la reprise je suis obligée de prendre un rendez vous avec la CPE et peut être le principal parce que ca ne peut plus durer, je ne veux pas que mon fils soit dégouté des maths ou des profs en général. Pour conclure certains profs ne devraient pas l'être, car pour eux ce n'est que quelques mois ou une année avec des élèves et puis hop on change, mais ils ne se rendent pas compte qu'ils peuvent dégouter un élève à long terme avec un comportement pas approprié car "ils ne savent pas faire". Quand on ne sait pas faire on ne prend pas en main une classe. Apprendre sur le tas c'est bien beau, mais faut pas oublier que si on n'assure pas ca peut flinguer une année d'un élève voir pire. Mon fils m'avait toujours dit j'adore les maths, et bien depuis le début de l'année il y va à reculons... Je suis dégoutée, sincèrement. Et ce n'est pas le seul à vivre ça, il n'y a que les élèves les plus "pires" qui ne trouvent rien a redire, puisque le prof ne leur dit strictement jamais rien...
+Bebepitoum Bebepitoum Le problème c'est qu'on n'a pas d'autre choix que d'être formé sur le tas... Il n'y a pas de classe "expérimentale". Je vais passer mon CAPES dans un mois et, si tout se passe bien, je serai devant une classe dès la rentrée. Or, je n'ai donné que 2 cours pendant un stage cette année. Donc c'est parfois difficile de savoir comment gérer. C'est beaucoup d'investissement personnel, de remise en question, de recul, etc. Peut être serait-il judicieux de ne pas "mettre la faute sur le prof" (même si ce qu'il fait n'est pas la solution du tout) mais lui proposer de trouver des solutions à ses difficultés avec des collègues...
+Noiram Piano Merci pour ta réponse. Mais pardon, mais ce n'est pas à moi, parent, de devoir proposer au prof de trouver une solution à ses difficultés avec ses collègues. Un parent doit faire son rôle de parent (moi je fais le mien, ce qui n'est pas le cas de tous les parents, je te l'accorde, et qui s'en remettent aux profs pour l'éducation.) Un parent DOIT faire son rôle d'éducation donc, ce que je fais, je demande au prof qu'il fasse son travail d'instruction. Et surtout avec des élèves qui n'ont aucun problème de comportement. Faut comprendre aussi le coté de l'élève, qui vit ceci comme une injustice. Ma cousine, qui est aussi la marraine de mon fils, est prof elle a commencé il y a 2 ans, nous sommes très proches, je sais combien votre métier est dur, ça je ne le remets absolument pas en cause. Mais elle même me dit qu'il y a des personnes qui ne sont pas faites pour être prof. Effectivement, elle avait fait 2 stages elle aussi, et la première année elle faisait 3 semaines de cours/ 3 semaines école elle même m'a dit qu'après cette année là elle ne savait toujours pas s'y prendre comme il faut. Mais elle a avoué sans difficulté que le prof de mon fils était "gratiné" lol.Encore une fois, je ne dénigre absolument pas les profs dans leur ensemble, mais je continue à dire que certains à leurs débuts peuvent flinguer l'année d'un élève. Moi ce que je vois c'est que mon fils va en cours avec la boule au ventre quand il a maths, que ca ne lui était jamais arrivé en 10 ans de classe. Et que je n'espère qu'une chose, c'est qu'il ne l'aura pas en 3ème, parce que là ca sera catastrophique pour son goût des maths, et pour ses notes.
Effectivement c'est problématique qu'il n'y ait pas de possibilité de "s'entraîner" pour les nouveaux profs. Après je pense qu'on a tous eu des profs un peu spéciaux (je suis actuellement à la fac et je peux dire que j'en ai toujours :P) et que c'est en quelque sorte un mauvais moment à passer même si ça peut être très frustrant pour ton fils, je te l'accorde, surtout s'il aime beaucoup les maths. Je pense qu'au final il y a un malaise autant du côté des élèves que du prof s'il se sent obligé de sanctionner à tour de bras. J'espère que ce prof va ouvrir les yeux et se rendre compte que sanctionner n'est pas forcément la bonne solution et surtout qu'il va apprendre à différencier les élèves perturbateurs de ceux qui ne le sont pas. J'espère tout de même que ton fils prend toujours plaisir à faire des maths à la maison et qu'il n'est pas totalement dégoûté, ce serait dommage!
Après moi je suis étudiante et je n'ai pas d'enfants donc je pourrais pas te donner de solutions à ce problème mais j'espère que cela va se résoudre (si possible le plus rapidement possible)
+Bebepitoum Bebepitoum Comme dans tout métier, il y a des bons et des moins bons. On a tous eu dans notre scolarité des profs géniaux et des profs peu compétents, il faut faire avec et prendre du recul, surtout que ça ne va pas durer éternellement :)
+Bebepitoum Bebepitoum Je comprends que tu sois énervée, mais on ne sait jamais ce qu'il se passe dans une classe, et tu n'as eu malheureusement que les retours de ton fils. De plus, les notations varient beaucoup d'un prof à l'autre. J'imagine que tu soutiens ton fils, que tu l'encourages à faire malgré ce prof problématique, et c'est ce qui compte le plus finalement. Bon courage à vous deux !
💞💞💞💞💞💞💞
J'aurai bien aimé t'avoir comme prof fut un temps
Pourquoi tous les profs doivent-ils préparer leur cours dans leur coin? C'est une perte de temps collective monstrueuse, non?
Trop drôle, j'ai commencé en mars et je finis en juin, pareil, en prof contractuelle aussi :p
+theSarahendrix Par contre on n'a pas tant la même expérience, c'est sûrement dû au fait que je n'ai pas de collégiens mais que des lycéens. Le fait d'être "gentille, juste gentille" ne m'a pas posé problème le moins du monde... Après il y a aussi le fait que je n'ai que 21 ans, nous sommes donc très proches en proches en âge. Mais merci beaucoup pour cette vidéo, elle en aidera plus d'un et tes paroles sont très censées. Des bisous
...rappelons qu'un prof est en première analyse trop payé : bac+5 - 12 d'expérience = 1800e net/ mois. Je comprends mieux maintenant les parkings de collège bondés de Porsches Cayenne, Audi A8 et BMW M3 série tic tac... je pense qu'un smic + tickets resto, des places pour Disney et une cagette d'oranges suffiraient amplement...
je je je je je je
Massinissa Djouadi tu veux qu'elle dise quoi " tu tu tu tu tu " ? C'est son expérience, c'est normal qu'elle utilise la première personne du singulier. Après t'es pas obligé d'être d'accord avec elle :)