L’hommage à Gisèle Halimi très émouvant de son fils Jean-Yves

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 15 ก.ย. 2024
  • Jean-Yves Halimi a rendu un hommage plein de tendresse à sa mère, l’avocate féministe Gisèle Halimi décédée en 2020, lors d’une cérémonie organisée en son honneur ce mercredi 8 mars au Palais de justice de Paris.
    Premier à prendre la parole lors de cet hommage national, Jean-Yves Halimi est d’abord revenu sur les combats de sa mère et sur la guerre d’Algérie, avant d’évoquer leur vie de famille et, avec sincérité et poésie, leurs moments difficiles : « Comme dans la chanson de Jacques Brel, ’’bien sûr nous eûmes des orages’’. »
    « Il a pu m’arriver de me montrer froissé - c’est une litote - de t’entendre regretter publiquement, ad nauseaum, de ne pas avoir eu des filles à la place de tes trois garçons », a-t-il raconté, sous les rires de l’assistance où étaient notamment présents François Hollande et Emmanuel Macron. « Je n’avais pas cette information à la naissance, sinon, nouveau-né susceptible, je serai peut-être retourné dans le placenta d’une autre, qui sait », a encore plaisanté l’avocat, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.
    « J’ai pu faire amende honorable en te donnant ta seule petite fille avec laquelle tu as entretenu une relation passionnelle, a poursuivi Jean-Yves Halimi, toujours plus personnel. Mais facétieux, très peu de temps après, je t’ai aussi donné ton seul petit-fils, faisant entrer un quatrième garçon au sein de notre famille ».
    Et de revenir, une nouvelle fois, sur leur relation tumultueuse, conflictuelle : « Nous eûmes des orages, des éclipses, quelques hivers et beaucoup d’étés. Mais le ciel capricieux de notre relation ne fut jamais encombré des nuages sombres de l’indifférence, qui seuls auraient pu altérer la force de notre lien. »
    « Instrumentalisation politique »
    « Tu es partie quand tu l’as décidé, au lendemain de ton 93e anniversaire, comme une dernière coupe de champagne lancée effrontément à la face du monde. La boucle était bouclée. Alors chapeau l’artiste », a-t-il continué. Avant de conclure : « Maman, aujourd’hui entouré de ma famille et devant les plus hauts représentants de la nation, je me sens un peu seul. Même nos disputes me manquent. »
    Cet hommage national ne faisait pas l’unanimité avant sa tenue. Un autre de ses fils, le journaliste Serge Halimi, avait indiqué qu’il n’y assisterait pas car organisé « alors que le pays est mobilisé contre une réforme des retraites extrêmement injuste », notamment pour les femmes.
    L’association co-fondée par Gisèle Halimi « Choisir la cause des femmes » a également dénoncé la cérémonie organisée deux ans et demi après la mort de l’avocate. Selon elle, il s’agit d’une « instrumentalisation politique ». Pour sa part, Emmanuel Macron a choisi ce moment-là pour annoncer la présentation d’un projet de loi « dans les prochains mois » pour inscrire l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution.
    -----
    Abonnez-vous à la chaîne TH-cam du HuffPost dès maintenant : / lehuffpost
    Pour plus de contenu du HuffPost:
    Web: www.huffington...
    Facebook: / lehuffpost
    Twitter: / lehuffpost
    Instagram: / lehuffpost
    Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
    www.huffington...

ความคิดเห็น • 24

  • @dahmounenaime7928
    @dahmounenaime7928 ปีที่แล้ว +3

    Une Grande Dame qui mérite le respect de l'humanité entière. Le Peuple et surtout les Femmes Algériennes, ne vous oublieront jamais.
    Que DIEU vous accorde une place dans son vaste Paradis. Reposez en Paix Madame, vous l'avez bien mérité.

  • @lolobebel4936
    @lolobebel4936 ปีที่แล้ว +12

    « Le pays est mobilisé contre une réforme des retraites extrêmement injuste, dont les femmes qui occupent les métiers les plus difficiles seront les premières victimes. Ma mère aurait défendu leur cause et manifesté à leurs côtés ». Serge Halimi.
    On comprend pourquoi Macron a invité son frère!

  • @matteomonguillon543
    @matteomonguillon543 ปีที่แล้ว +11

    Dommage qu’il s’y soit présenté, son frère et la fondation crée par Gisèle halimi ont refusé d’y être, ne voulant pas servir de marche pied au gvt qui mène une réforme qui usera davantage le corps des femmes

    • @delia9229
      @delia9229 ปีที่แล้ว

      Je suis d'accord avec vous, c'est trés dommage.. Ceux qui ont choisi la cause des femmes ont boycotté cette pantallonade. Ce sont ceux là qui ont rendu le vrai hommage à Gisèle Halimi. Un désaccord de plus entre elle et ce fils, même à titre posthume ? Surement.

  • @anissaait9546
    @anissaait9546 ปีที่แล้ว

    Quelle femme remarquable ! Je me souviens de son sourire si doux, son immense générosité et la grandeur de son engagement. Que de risques n' a-t-elle pas pris écoutant son coeur avide de justice et d'amour pour ceux qui.souffrent! Tout algérien l aime avec gratitude et un immense respect. Les femmes, toutes les femmes lui doivent beaucoup. Merci chère Gisèle. Mervi

  • @MrGeorgtrakl
    @MrGeorgtrakl ปีที่แล้ว +3

    Bravo monsieur. Je salue aussi votre refus de servir de caution. Respect.

  • @francoisewilliam170
    @francoisewilliam170 ปีที่แล้ว +1

    Une très grande dame qui devrait reposer au Panthéon là où sont les plus grand-es de la nation...

  • @wahidastriebel1997
    @wahidastriebel1997 ปีที่แล้ว

    Vraiment il parle bien comme sa maman Gisèle.

  • @avsdoud9869
    @avsdoud9869 ปีที่แล้ว +1

    Paix à son âme.grande dame.

  • @safiaderkaoui4802
    @safiaderkaoui4802 ปีที่แล้ว

    😍😍😍😍😍😍😍😍

  • @MrBendidonc
    @MrBendidonc ปีที่แล้ว

    Bravo David, t'es un gagnant 🍍🍍🍍

  • @karimzegai954
    @karimzegai954 ปีที่แล้ว

    Il est brillant le fils!

  • @robertdaivier153
    @robertdaivier153 ปีที่แล้ว

    C’est ainsi pour des centaines de millions de personnes.

    • @marwa5378
      @marwa5378 ปีที่แล้ว

      non pas comme ca

  • @normandy567
    @normandy567 ปีที่แล้ว

    Belle hommage

  • @Jacquouille1099
    @Jacquouille1099 ปีที่แล้ว

    Le vrai hommage : Maman, merci du fond du cœur de ne pas avoir avorté 😆😂🤣

  • @SoraGaming6587
    @SoraGaming6587 ปีที่แล้ว

    👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  • @gobacktohell6062
    @gobacktohell6062 ปีที่แล้ว

    A croire qu'il n'y a de grands et d'extraordinaires que des juifs ou des francs macs, dans ce pays chrétien

  • @gerardcerveau7286
    @gerardcerveau7286 ปีที่แล้ว

    Elle avait rien de bien particulier,a part être socialistes,