Mais évidemment que les jeunes sont tout sauf fainéants... le courage qu'il leur faut pour tenir face à ce qui vient, qui est déjà là ! Nous les vieux on doit juste les écouter, les soutenir, les encourager, les respecter. C'est quand même pas sorcier crénom !
Ayant été ouvrier en usine de coffret de parfum et cosmétiques, je ne trouvais ce travail en rien utile à la société, j’ai juste contribué à rendre + riche encore LVMH 😅 Tous les ouvriers ne sont pas égaux…
Personnellement c'est un choix conscient et politique que de dédier plus de temps de vie à être moins exploité (même si de fait ceux qui possèdent les institutions, la production et volent ce que nous produisont au travers de la "plus value" me lance moins de pièces) afin de pouvoir profiter des miens, découvrir des choses, mieux me connaître, lire, danser, rire, regarder le ciel, faire du sport, apprendre à prendre soin de nous, militer pour un monde sans cette minorités parasites qui pillent tout ce que notre planète offrent.. Contrairement à nos parents le capitalisme n'a plus rien à offrir si ce n'est guerre, souffrance et désillusion. Le mirage d'être heureux au travers du crédit d'une maison, d'une voiture et d'un mariage n'a pas fonctionné et pour nous n'est même pas accessible, va falloir qu'on fasse autrement et que l'on prennent nos affaires en main. Tout est à nous, rien est à eux :)
"Afin de pouvoir profiter des miens, découvrir des choses, mieux me connaître, lire, danser, rire, regarder le ciel, faire du sport, apprendre à prendre soin de nous" Ce sont des objectifs très honorables et je te souhaite d'y parvenir. Mais je pense que le seul moyen de les réaliser et de devenir soit-même une personne qui possède beaucoup d'argent. Tu as le choix : - reposer sur le militantisme en espérant que quelques personnes te sauveront. - ou bien travailler dur pour te sauver toi-même.
Je pense pas que ce modèle économique soit une fatalité et que la seule manière d'y échapper c'est de jouer le jeu de l'individualisme. Même si je comprend qu'il est difficile de voir autrement, ils ont les lois et les médias, ils nous volent notre temps de vies par dessus ça. Selon moi, la majorité de la population meurt du taf ou de pas en avoir pour les intérêts de quelques uns qui se gavent sur notre dos, pourtant le savoir faire (celles et ceux qui font tourner la société) c'est bien nous, cette fameuse majorité qui n'as que son corps et son cerveau à vendre à un patron afin d'essayer de survivre. Ce sont deux classes sociales aux intérêts totalement antagoniques, la minorités parasites qui se réjouis du fait de nous exploiter et qui est sans cesse entrain d'essayer de prendre plus pendant que nous nous prenons des coups en continue.. pendre conscience de nos forces mon frère, c'est la seule issus. Ils ont placer un appareil qu'est l'Etat qu'ils nous vendent comme étant le "médiateur" de la paix sociales mais nous le savons depuis lgt : sans la justice, aucune paix n'est possible. Je parle la d'une justice réelle pas d'un rapport de force mit sur papier pour garantir leurs intérêts. Cet État est la preuve même d'un aveu de faiblesse, prendre le contrôle de ce que nous produisons, vendons, des institutions de reproductions (santé, sociale, éducations) afin que les regards se tournent enfin ailleurs que sur l'accumulation du Capital. Ils n'ont pas jouer au Monopoly avec nos vies. L'Etat c'est nous 🙃
@PABLO PABLO et @Ramech : merci de vos échanges, les commentaires TH-cam manquent cruellement de réflexions posées. Si vous me permettez je me joins à vos échanges. Quand je pense à "la difficulté de la vie", je pense à mes grands parents que j'ai eu la chance de connaitre longtemps. Pas ou très peu d'instruction, une vie paysanne simple et travailleuse, aucun luxe, le plaisir et le divertissement était en famille ou amis. Pas de WC jusqu'à 1998... jusqu'alors c'était le seau et les trous dans le jardin... mais une totale dévotion à leur enfants et petits-enfants. J'ai été pris dans la "propagande" de la société. Mais je n'ai jamais oublié mes anciens. Je n'ai jamais compris pourquoi courir après les vêtements "de marque", le dernier modèle de voiture, la piscine, et tout ces signes extérieurs de richesse et de jouissance qui au final n'apportent aucune valeur humaine, aucune richesse humaine. La vie est courte, nous ne sommes que de passage sur cette terre. Il faut participer à la société mais ne pas en souffrir pour autant. Je suis revenu vers la paysannerie après avoir été un "excellent" cadre assumant un "bullshit job". J'aime à penser, à présent, que la nature que je vénère est plus importante que la paperasse qui ne servait à rien. Grâce à mes anciens, je n'ai aucune crainte de devoir vider mes propres "productions" dans le jardin. Ce n'est pas le cas aujourd'hui mais si ça devait arriver, ça ne serait vraiment pas un problème. Rien ne nous suit dans la tombe, sauf la mémoire et les valeurs qu'on a portées auprès de ceux qui nous survivront.
Cette femme est vraiment étonnante, et son bouquin est passionnant, très riche de références et d'idées. Je ne pensais pas y trouver une réflexions aussi poussée ( pardon) aussi cultivée et aussi intelligemment composée...
Vrai et faux ...dans un monde de tout confort, évidemment que l'on devient moins féroce. C'est un peu l'adage "hard times strong men, easy times weak men"
L'expression "les jeunes" me gênent beaucoup. Tous les jeunes ne sont pas identiques, nous sommes issus de milieux sociaux différents, de cultures différentes, d'expériences de vie différentes. Certains jeunes veulent faire carrière comme l'ont fait les générations avant eux et d'autres ne veulent pas travailler du tout sans compter ceux qui se trouve entre ces deux extrêmes. Il y a certes des tendances qui se dégagent en fonction de l'époque à laquelle nous vivons toutefois, ça ne change rien au fait que "les jeunes" ne sont pas une unité mais une foule de diversité et qu'ils le seront toujours. Un argument qui généralise un trait de caractère à une masse immense d'individu devient immédiatement caduque. Dire que les jeunes sont feignants n'a aucun sens, dire qu'ils sont militants n'en a pas plus.
J’ai 36 ans et je travaille dans le secteur informatique. Mon boulot est plutôt intéressant a mes yeux bien qu’ayant un impact limité pour la société ( je bosse sur des logiciels pour les mutuelles santé donc au fond jme dis que si mon boulot est mal fait les gens auront des difficultés à être remboursées donc petit intérêt societal). Cependant, plus le temps passe, plus je suis blasé du fait que j’ai l’impression d’avoir de moins en moins de temps pour profiter de la vie. Bref l’effet metro boulot dodo. je trouve qu’avec l’augmentation de la population, le travail devrait être mieux partagé. Une semaine a 4 jours comme le fait LDLC me semble un bon début
Très intéressant. En tant que cadre il y’a ce dilemme : dois-je avoir plus de responsabilités pour gagner plus, mais avec tous les problèmes qui vont avec ? Ou stagner, faire le strict nécessaire, mais avoir plus de temps libre et moins de charge mentale ? A chacun sa manière de répondre à cette question, selon l’objectif de vie.
Ma question est proche de la tienne, mais je ne l'aurai pas dit comme ça. Pour revenir à tes propos, "pour gagner plus", c'est le seul objectif ? "stagner" c'est ton impression, vivre plus simplement n'est pas être bête. "le strict nécessaire" c'est ne s'imposer que le nécessaire. ma question est dois-je avoir plus de responsabilités, créer un impact plus important sur le monde et ainsi vivre avec les problèmes qui vont avec ? dans une société régit par les rapports de pouvoir, avoir du pouvoir est une contre-attaque. ou bien, rester en accord avec ses idées, vivre à plus petite échelle et de manière plus simple et raisonnée ?
Je préférerais décider de notre avenir pour vivre mieux. Cette Céline Marty affiche son joli sourire sur de nombreux plateaux, pour nous transmettre un fumeu message, dépolitisant le travail, nous détournant du réel problème de notre société de surconsommation.
@@thomasdupuis4430 c'est ma faute je me suis mal exprimé, c'est plus compréhensible à l'oral 😅 je veux dire qu'elle en parle bien, les ouvriers qui se demandent s'ils sont utiles en produisant trop. Le travail tel qu'il est aujourd'hui est une conséquence de la surconsommation mais dans les fait si les gens souhaitent aménagé leur emploi du temps pour avoir une vie personnelle plus établie c'est aussi parce que le capitalisme qui apporte la surconsommation propose des divertissements divers. C'est le problème principal dont on veut se détacher... Pour s'en rapprocher autrement
8:10 j'ai un cousin boulanger qui est over de chez over !!! le pire c'est qu'il est dans une performance telle qu'il en est limite devenu inhumain avec celleux n'ayant pas la même capacité que lui
« Réconcilier » si jamais nous en avions besoin, les jeunes et plus âgés: c’est fait dans un monde difficile où le chômage et la compétition est là moi. Certains veulent tout à fait partir et d’autres ont cruellement besoin de prendre la place. Mais au milieu se trouve l’état et ses copains comme d’habitude. Pourquoi? Parceque le chômage, le merdier est utile mes chers
Je pense que le problème est plus riche/complexe et moins manichéen que ça. Que les jeunes ne veuillent pas travailler jusqu’à 64 ans est entendable et légitime. Les jeunes actuels ont des valeurs différentes des vieux d’aujourd’hui. Il ne faut pas opposé les jeunes qui ont la valeur du bonne heure des vieux qui ont la valeur travail.
Le but dans la vie c'est d'être heureux donc si ce qui te rend heureux c'est de gagner beaucoup d'argent quitte à travailler beaucoup ou faire un travail qui ne te plaît pas vas-y. Perso je préfère avoir du temps libre, mais ya un juste milieu 🤷
Venez faire mon metier. Je bosse dans la Desinsectisation, deratisation et desinfection. Je suis payé pour sauver le Monde. J’aime mon taffe et ils me paient bien pour le faire.
@@proposeunconcepte1380 Oui il y a des livres et en France il faut passer une aptitude au produit, le certificat Biocide. Moi je vis en Italie mais la meilleure chose pour apprendre c'est l'esperience et l'amour du metier. J'imagine que c'est pareil en France, en Italie c'est un secteur qui recrute beaucoup. Bonne chance.
@@booyaakacha Moi je suis salarié donc mon patron. Mais en vrai par une multitude de clients qui font son chiffre d’affaire. Comme pour toutes les boites.
Nous sommes 8 milliards. Ça fait un peu moins de 250~ ans de nouvelles expériences humaines accumulées dans le monde entier à chaque seconde collectivement. Travailler c'est apprendre à être silencieux et ne pas répéter les erreurs de ses comtemporains qui travaillent, surtout quand nos anciens sont maltraités par des "informations" de type pixel. La vraie question est donc qui travaille vraiment? Les petits toutous des jours de la semaine dont la valeur du travail est pondérée par les marchés via la monnaie? Esclaves silencieux des algorithmes et de l'optimisation fiscale. Beau combat. Wouf wouf 🐈⬛
Nous avons jamais rien ajouter sur terre, nous consommons transformons, utilisant de la matière déjà existantes autour de nous, aux meilleurs utilisateurs Salut.
Il n'y a aucun problème à ce que le machines travaillent à notre place, ça se fait depuis la machine à vapeur. Le problème vient de l'idéologie du capitalisme financiarisé qui prêche qu'on ne mérite pas de vivre si on ne travaille pas pour faire fructifier le capital. C'est ce même capitalisme qui est entrain de rendre la planète invivable en nous obligeant a augmenter exponentiellement l'activité humaine. Tout cela est fait pour qu'on travaille comme des dingues, souvent à des tâches inutiles voir toxiques pour la société, dans l'unique but d'enrichir une minorité.
Moins se soumettre* pour vivre mieux Les gens se limitent trop au salariat en pensant que c'est l'unique chemin qui s'offre dans leurs vies... ...et ils pensent que le travail est quelque chose de péjorative. Qu'on se mette d'accord, moins se soumettre pour une entreprise ne veut pas dire que vous êtes fainéants. Sauf si vous utilisez ce temps pour rien faire. Faites du sport, développez-vous, cherchez de nouvelles sources de revenues. Toutes ces choses sont du TRAVAIL. Apprenez à apprécier vos efforts.
@@artbywillvil Tu peux aimer la maçonnerie. Si tu en fais pendant 40 ans tous les jours, t'auras sûrement quelques articulations en vrac. Maintenant si tu trouves que se bousiller la santé au boulot c'est rien quand on aime ça, c'est toi qui voit. Moi j'aime mon taf et je vais le perdre parce que j'ai l'épaule bousillée. A 37 ans, on me parle de me mettre une prothèse d'épaule. C'est pas parce que c'est pas difficile dans la tête que c'est pas des boulots difficiles.
@@booyaakacha Je ne suis pas vraiment d'accord mais bon... Si je prends mon cas en tant que free lance, je peux si je suis motivé evidemment faire en 4h de deepwork ce que j'aurais du faire dans ma journée de 8h. en 4h j'ai rempli tout ce que je devais faire donc mon travail est fait, mais pourtant 4h n'est pas suffisant pour etre usé. bien evidemment ce n'est pas tout les jours et parfois je suis obligé de plancher jusqu'a minuit pour rendre un contrat mais si dans nos métiers on avait le choix de la gestion de notre temps la plupart des travails ne seraient pas usant.
Faire de la philosophie n'est pas un emploi, on ne peut travailler pour la philosophie qu'en y dédiant sa vie. C'est un engagement de toute sa personne. Il n'y a qu'à vous écouter pour comprendre que vous n'en êtes pas digne. Vous considérez que la philosophie est comme n'importe quelle autre tâche dans la chaîne de production. C'est la preuve que vous ne comprenez ni l'essence du travail à l'ère capitaliste ni l'essence de la philosophie ! La valeur des Pauses est proportionnelle à la valeur de nos activités productives. Les unes et les autres sont nulles en tant qu'elles n'ont qu'une valeur marchande.
Pour s’en sortir il faut naître avec de l’héritage. Dans le cas contraire seul les top salaires s’en sortiront… le problème c’est la déflation continue des salaires, l’impossibilité pour les essentiels de négocier leurs salaires. Bref un climat de non valeur du travail
@@mickacola4883 Vous avez raison... si on reste dans le même modèle de société. Modèle insoutenable à moyen terme pour des raisons évidentes ( ressources, énergies, surpopulation...). Il y a la nécessité impérieuse d'une remise en question à grande échelle, et, qu'on le veuille ou non, le concept de "travail" en fait totalement partie.
@@pasletemps6358ne pas confondre surpopulation et surconsommation, vu la surface de la terre habitable on a de la marge avant d'être trop d'humains. Et encore je pense que ce modèle de société est bien moins impactant en France qu'ailleurs. On se bat pour garder nos droits, mais même s'ils se réduisent (ce que je ne souhaite pas), il faut être honnête, on ne devra pas cumuler 2 travails à 62.. euh 64 ans.
@@ramech2585faire l'effort de s'affranchir, tu veux dire changer le système complet, qu'on ne doivent plus courir après l'argent pour avoir le droit de vivre ? Vasy essaie de t'affranchir des mauvais côtés du capitalisme dans une des plus grandes puissances mondiales, explique moi et si c'est pacifique, réaliste et que je n'ai pas à faire payer encore plus chère ma bouffe, mes vêtements, ect... Je te suis
Mais évidemment que les jeunes sont tout sauf fainéants... le courage qu'il leur faut pour tenir face à ce qui vient, qui est déjà là ! Nous les vieux on doit juste les écouter, les soutenir, les encourager, les respecter. C'est quand même pas sorcier crénom !
Les jeunes sont intelligents, ils réfléchissent, ils sont solidaires et très observateurs. Merci à eux.
Ayant été ouvrier en usine de coffret de parfum et cosmétiques, je ne trouvais ce travail en rien utile à la société, j’ai juste contribué à rendre + riche encore LVMH 😅
Tous les ouvriers ne sont pas égaux…
C’était trop intéressant, l’invitée est très bien choisie
Personnellement c'est un choix conscient et politique que de dédier plus de temps de vie à être moins exploité (même si de fait ceux qui possèdent les institutions, la production et volent ce que nous produisont au travers de la "plus value" me lance moins de pièces) afin de pouvoir profiter des miens, découvrir des choses, mieux me connaître, lire, danser, rire, regarder le ciel, faire du sport, apprendre à prendre soin de nous, militer pour un monde sans cette minorités parasites qui pillent tout ce que notre planète offrent..
Contrairement à nos parents le capitalisme n'a plus rien à offrir si ce n'est guerre, souffrance et désillusion. Le mirage d'être heureux au travers du crédit d'une maison, d'une voiture et d'un mariage n'a pas fonctionné et pour nous n'est même pas accessible, va falloir qu'on fasse autrement et que l'on prennent nos affaires en main. Tout est à nous, rien est à eux :)
"Afin de pouvoir profiter des miens, découvrir des choses, mieux me connaître, lire, danser, rire, regarder le ciel, faire du sport, apprendre à prendre soin de nous"
Ce sont des objectifs très honorables et je te souhaite d'y parvenir. Mais je pense que le seul moyen de les réaliser et de devenir soit-même une personne qui possède beaucoup d'argent.
Tu as le choix :
- reposer sur le militantisme en espérant que quelques personnes te sauveront.
- ou bien travailler dur pour te sauver toi-même.
Je pense pas que ce modèle économique soit une fatalité et que la seule manière d'y échapper c'est de jouer le jeu de l'individualisme. Même si je comprend qu'il est difficile de voir autrement, ils ont les lois et les médias, ils nous volent notre temps de vies par dessus ça. Selon moi, la majorité de la population meurt du taf ou de pas en avoir pour les intérêts de quelques uns qui se gavent sur notre dos, pourtant le savoir faire (celles et ceux qui font tourner la société) c'est bien nous, cette fameuse majorité qui n'as que son corps et son cerveau à vendre à un patron afin d'essayer de survivre. Ce sont deux classes sociales aux intérêts totalement antagoniques, la minorités parasites qui se réjouis du fait de nous exploiter et qui est sans cesse entrain d'essayer de prendre plus pendant que nous nous prenons des coups en continue.. pendre conscience de nos forces mon frère, c'est la seule issus. Ils ont placer un appareil qu'est l'Etat qu'ils nous vendent comme étant le "médiateur" de la paix sociales mais nous le savons depuis lgt : sans la justice, aucune paix n'est possible. Je parle la d'une justice réelle pas d'un rapport de force mit sur papier pour garantir leurs intérêts. Cet État est la preuve même d'un aveu de faiblesse, prendre le contrôle de ce que nous produisons, vendons, des institutions de reproductions (santé, sociale, éducations) afin que les regards se tournent enfin ailleurs que sur l'accumulation du Capital. Ils n'ont pas jouer au Monopoly avec nos vies. L'Etat c'est nous 🙃
(Je me suis lu y'a pas mal de fautes mais c'est pas le plus important j'pense)
@PABLO PABLO et @Ramech : merci de vos échanges, les commentaires TH-cam manquent cruellement de réflexions posées. Si vous me permettez je me joins à vos échanges. Quand je pense à "la difficulté de la vie", je pense à mes grands parents que j'ai eu la chance de connaitre longtemps. Pas ou très peu d'instruction, une vie paysanne simple et travailleuse, aucun luxe, le plaisir et le divertissement était en famille ou amis. Pas de WC jusqu'à 1998... jusqu'alors c'était le seau et les trous dans le jardin... mais une totale dévotion à leur enfants et petits-enfants.
J'ai été pris dans la "propagande" de la société. Mais je n'ai jamais oublié mes anciens. Je n'ai jamais compris pourquoi courir après les vêtements "de marque", le dernier modèle de voiture, la piscine, et tout ces signes extérieurs de richesse et de jouissance qui au final n'apportent aucune valeur humaine, aucune richesse humaine.
La vie est courte, nous ne sommes que de passage sur cette terre. Il faut participer à la société mais ne pas en souffrir pour autant.
Je suis revenu vers la paysannerie après avoir été un "excellent" cadre assumant un "bullshit job".
J'aime à penser, à présent, que la nature que je vénère est plus importante que la paperasse qui ne servait à rien.
Grâce à mes anciens, je n'ai aucune crainte de devoir vider mes propres "productions" dans le jardin. Ce n'est pas le cas aujourd'hui mais si ça devait arriver, ça ne serait vraiment pas un problème.
Rien ne nous suit dans la tombe, sauf la mémoire et les valeurs qu'on a portées auprès de ceux qui nous survivront.
@@ramech2585gagner assez argent pour n'être pas affecté c'est solutionner rien
Cette femme est vraiment étonnante, et son bouquin est passionnant, très riche de références et d'idées. Je ne pensais pas y trouver une réflexions aussi poussée ( pardon) aussi cultivée et aussi intelligemment composée...
Severance est vraiment excellente 🙌🏻
Extrêmement pertinent ! Merci ! Que ça nous fasse réfléchir, et agir !
Vrai et faux ...dans un monde de tout confort, évidemment que l'on devient moins féroce. C'est un peu l'adage "hard times strong men, easy times weak men"
L'expression "les jeunes" me gênent beaucoup.
Tous les jeunes ne sont pas identiques, nous sommes issus de milieux sociaux différents, de cultures différentes, d'expériences de vie différentes.
Certains jeunes veulent faire carrière comme l'ont fait les générations avant eux et d'autres ne veulent pas travailler du tout sans compter ceux qui se trouve entre ces deux extrêmes.
Il y a certes des tendances qui se dégagent en fonction de l'époque à laquelle nous vivons toutefois, ça ne change rien au fait que "les jeunes" ne sont pas une unité mais une foule de diversité et qu'ils le seront toujours.
Un argument qui généralise un trait de caractère à une masse immense d'individu devient immédiatement caduque.
Dire que les jeunes sont feignants n'a aucun sens, dire qu'ils sont militants n'en a pas plus.
les fameuses étiquettes !
J’ai 36 ans et je travaille dans le secteur informatique. Mon boulot est plutôt intéressant a mes yeux bien qu’ayant un impact limité pour la société ( je bosse sur des logiciels pour les mutuelles santé donc au fond jme dis que si mon boulot est mal fait les gens auront des difficultés à être remboursées donc petit intérêt societal). Cependant, plus le temps passe, plus je suis blasé du fait que j’ai l’impression d’avoir de moins en moins de temps pour profiter de la vie. Bref l’effet metro boulot dodo. je trouve qu’avec l’augmentation de la population, le travail devrait être mieux partagé. Une semaine a 4 jours comme le fait LDLC me semble un bon début
Très intéressant. En tant que cadre il y’a ce dilemme : dois-je avoir plus de responsabilités pour gagner plus, mais avec tous les problèmes qui vont avec ?
Ou stagner, faire le strict nécessaire, mais avoir plus de temps libre et moins de charge mentale ?
A chacun sa manière de répondre à cette question, selon l’objectif de vie.
Ma question est proche de la tienne, mais je ne l'aurai pas dit comme ça. Pour revenir à tes propos, "pour gagner plus", c'est le seul objectif ?
"stagner" c'est ton impression, vivre plus simplement n'est pas être bête. "le strict nécessaire" c'est ne s'imposer que le nécessaire.
ma question est dois-je avoir plus de responsabilités, créer un impact plus important sur le monde et ainsi vivre avec les problèmes qui vont avec ? dans une société régit par les rapports de pouvoir, avoir du pouvoir est une contre-attaque.
ou bien, rester en accord avec ses idées, vivre à plus petite échelle et de manière plus simple et raisonnée ?
Je préférerais décider de notre avenir pour vivre mieux. Cette Céline Marty affiche son joli sourire sur de nombreux plateaux, pour nous transmettre un fumeu message, dépolitisant le travail, nous détournant du réel problème de notre société de surconsommation.
Elle ne parle pas de la surconsommation... Il faut écouter
@@rush952 effectivement, c'est moi qui aborde le sujet.
@@thomasdupuis4430 c'est ma faute je me suis mal exprimé, c'est plus compréhensible à l'oral 😅 je veux dire qu'elle en parle bien, les ouvriers qui se demandent s'ils sont utiles en produisant trop. Le travail tel qu'il est aujourd'hui est une conséquence de la surconsommation mais dans les fait si les gens souhaitent aménagé leur emploi du temps pour avoir une vie personnelle plus établie c'est aussi parce que le capitalisme qui apporte la surconsommation propose des divertissements divers. C'est le problème principal dont on veut se détacher... Pour s'en rapprocher autrement
8:10 j'ai un cousin boulanger qui est over de chez over !!! le pire c'est qu'il est dans une performance telle qu'il en est limite devenu inhumain avec celleux n'ayant pas la même capacité que lui
Je suis jeune et en effet je suis fainéant
« Réconcilier » si jamais nous en avions besoin, les jeunes et plus âgés: c’est fait dans un monde difficile où le chômage et la compétition est là moi. Certains veulent tout à fait partir et d’autres ont cruellement besoin de prendre la place. Mais au milieu se trouve l’état et ses copains comme d’habitude. Pourquoi? Parceque le chômage, le merdier est utile mes chers
Je pense que le problème est plus riche/complexe et moins manichéen que ça. Que les jeunes ne veuillent pas travailler jusqu’à 64 ans est entendable et légitime. Les jeunes actuels ont des valeurs différentes des vieux d’aujourd’hui.
Il ne faut pas opposé les jeunes qui ont la valeur du bonne heure des vieux qui ont la valeur travail.
Gagner moins pour vivre heureux ? Super on est tous programmé pour être heureux alors parce que le monde dans lequel nous vivons ne va pas nous rater.
Après le but dans la vie c'est peut-être d'avoir un train de vie et pas forcément d'être passionné parce que qu'on fait tout le temps...
Le but dans la vie c'est d'être heureux donc si ce qui te rend heureux c'est de gagner beaucoup d'argent quitte à travailler beaucoup ou faire un travail qui ne te plaît pas vas-y. Perso je préfère avoir du temps libre, mais ya un juste milieu 🤷
nimp
Très bon extrait.
la "carotte" a perdu de sa superbe
penser deux fois puis mâcher une fois
Venez faire mon metier. Je bosse dans la Desinsectisation, deratisation et desinfection. Je suis payé pour sauver le Monde. J’aime mon taffe et ils me paient bien pour le faire.
Y'a des livres pour apprendre ça ? Je voulais tenter d'en faire. Bravo pour ton métier.
@@proposeunconcepte1380 Oui il y a des livres et en France il faut passer une aptitude au produit, le certificat Biocide.
Moi je vis en Italie mais la meilleure chose pour apprendre c'est l'esperience et l'amour du metier.
J'imagine que c'est pareil en France, en Italie c'est un secteur qui recrute beaucoup.
Bonne chance.
Qui vous paie ?
@@booyaakacha Moi je suis salarié donc mon patron. Mais en vrai par une multitude de clients qui font son chiffre d’affaire. Comme pour toutes les boites.
@@Poncho81022
D'accord et lui, il fait quoi pendant que tu fais ce pour quoi les clients le paient ?
Nous sommes 8 milliards. Ça fait un peu moins de 250~ ans de nouvelles expériences humaines accumulées dans le monde entier à chaque seconde collectivement.
Travailler c'est apprendre à être silencieux et ne pas répéter les erreurs de ses comtemporains qui travaillent, surtout quand nos anciens sont maltraités par des "informations" de type pixel.
La vraie question est donc qui travaille vraiment? Les petits toutous des jours de la semaine dont la valeur du travail est pondérée par les marchés via la monnaie?
Esclaves silencieux des algorithmes et de l'optimisation fiscale. Beau combat.
Wouf wouf 🐈⬛
La VF sur les séries quali comme ça c'est sacrilège un peu
Ils ne sont pas fainéants, ils ne veulent juste pas être pris pour des pigeons .
Nous avons jamais rien ajouter sur terre, nous consommons transformons, utilisant de la matière déjà existantes autour de nous, aux meilleurs utilisateurs Salut.
Va réviser ta biologie de niveau 5 ème
@@jessiepereira2128 ???!!! tu parle de quoi ?? vas y exprime toi 💕, qu a tu ajouter sur terre ou dans l univer ?? stp
meilleur serie apple
L'intelligence artificielle va permettre à des ordinateurs de penser et d'agir comme des êtres humains. Et les humains seront SDF.
Il n'y a aucun problème à ce que le machines travaillent à notre place, ça se fait depuis la machine à vapeur.
Le problème vient de l'idéologie du capitalisme financiarisé qui prêche qu'on ne mérite pas de vivre si on ne travaille pas pour faire fructifier le capital.
C'est ce même capitalisme qui est entrain de rendre la planète invivable en nous obligeant a augmenter exponentiellement l'activité humaine.
Tout cela est fait pour qu'on travaille comme des dingues, souvent à des tâches inutiles voir toxiques pour la société, dans l'unique but d'enrichir une minorité.
Moins se soumettre* pour vivre mieux
Les gens se limitent trop au salariat en pensant que c'est l'unique chemin qui s'offre dans leurs vies...
...et ils pensent que le travail est quelque chose de péjorative.
Qu'on se mette d'accord, moins se soumettre pour une entreprise ne veut pas dire que vous êtes fainéants.
Sauf si vous utilisez ce temps pour rien faire.
Faites du sport, développez-vous, cherchez de nouvelles sources de revenues. Toutes ces choses sont du TRAVAIL.
Apprenez à apprécier vos efforts.
Très intéressant mais sa voix est trop stridente elle fait mal à la tête. Très difficile de l'écouter faire un cours magistral.
Gagner moins pour vivre mieux 😂😂😂 on appellerai pas ça un oxymore
gagner moins mais se payer des iphones et des jordans
Bien consommation inutile, bien anachronique
Pour aller critiquer le capitalisme juste après 😂
Effectivement ....ou gagner plus et se payer des Jacques et demeter et du devialet
Les anciens pour qui un travail qui n'est pas dur n'est pas un travail, n'importe quoi
Et ceux qui pensent le contraire. N'importe quoi.
@@booyaakacha bah non. si tu fais un taff que tu aimes, il ne sera en rien difficile. Puisque ce sera un plaisir de le faire.
@@artbywillvil
Tu peux aimer la maçonnerie. Si tu en fais pendant 40 ans tous les jours, t'auras sûrement quelques articulations en vrac. Maintenant si tu trouves que se bousiller la santé au boulot c'est rien quand on aime ça, c'est toi qui voit.
Moi j'aime mon taf et je vais le perdre parce que j'ai l'épaule bousillée. A 37 ans, on me parle de me mettre une prothèse d'épaule.
C'est pas parce que c'est pas difficile dans la tête que c'est pas des boulots difficiles.
@@artbywillvil
Un travail qui n'use pas, ce n'est pas un travail.
C'est mieux comme ça ?
@@booyaakacha Je ne suis pas vraiment d'accord mais bon... Si je prends mon cas en tant que free lance, je peux si je suis motivé evidemment faire en 4h de deepwork ce que j'aurais du faire dans ma journée de 8h. en 4h j'ai rempli tout ce que je devais faire donc mon travail est fait, mais pourtant 4h n'est pas suffisant pour etre usé. bien evidemment ce n'est pas tout les jours et parfois je suis obligé de plancher jusqu'a minuit pour rendre un contrat mais si dans nos métiers on avait le choix de la gestion de notre temps la plupart des travails ne seraient pas usant.
Bien sur plus tu gagne plus on te prend ca donne pas envie de travailler plus
Faire de la philosophie n'est pas un emploi, on ne peut travailler pour la philosophie qu'en y dédiant sa vie. C'est un engagement de toute sa personne. Il n'y a qu'à vous écouter pour comprendre que vous n'en êtes pas digne. Vous considérez que la philosophie est comme n'importe quelle autre tâche dans la chaîne de production. C'est la preuve que vous ne comprenez ni l'essence du travail à l'ère capitaliste ni l'essence de la philosophie ! La valeur des Pauses est proportionnelle à la valeur de nos activités productives. Les unes et les autres sont nulles en tant qu'elles n'ont qu'une valeur marchande.
11 min de vide.
Pour s’en sortir il faut naître avec de l’héritage. Dans le cas contraire seul les top salaires s’en sortiront… le problème c’est la déflation continue des salaires, l’impossibilité pour les essentiels de négocier leurs salaires. Bref un climat de non valeur du travail
C est une interview de Sandrine Rousseau il y a 25 ans ?
elle parle pour ne rien dire
Ma prof de philo 😂
Moi oui
Ils n'ont plus d'Avenir a part Faire du Rap ou le Buzz
Tu fais quoi dans la vie ?
@@ramech2585 je pousse des Wagonnets au fond de la Mine
Tellement écolo qu'ils s'économisent eux-mêmes en somme 👍
(la vo est dingue)
J’ai arrete ocq sa voix est agaçante 😅
J’ai pensé la même chose pourtant c’est intéressant ce qu’elle dit
Je l'épouse
Payez mieux enfaite voila.
Merci au revoir
Est ce que les esclaves aiment leurs chaines ? 🤔
Non mais il s'y fait quand il a le choix entre ça, se laisser mourir ou une cavale solitaire incertaine
@@mickacola4883 Vous avez raison... si on reste dans le même modèle de société. Modèle insoutenable à moyen terme pour des raisons évidentes ( ressources, énergies, surpopulation...). Il y a la nécessité impérieuse d'une remise en question à grande échelle, et, qu'on le veuille ou non, le concept de "travail" en fait totalement partie.
À croire, toute le monde se plaint, mais personne ne souhaite faire l'effort de s'affranchir
Ils ne désirent pas la liberté, ils sont juste fainéants.
@@pasletemps6358ne pas confondre surpopulation et surconsommation, vu la surface de la terre habitable on a de la marge avant d'être trop d'humains.
Et encore je pense que ce modèle de société est bien moins impactant en France qu'ailleurs. On se bat pour garder nos droits, mais même s'ils se réduisent (ce que je ne souhaite pas), il faut être honnête, on ne devra pas cumuler 2 travails à 62.. euh 64 ans.
@@ramech2585faire l'effort de s'affranchir, tu veux dire changer le système complet, qu'on ne doivent plus courir après l'argent pour avoir le droit de vivre ? Vasy essaie de t'affranchir des mauvais côtés du capitalisme dans une des plus grandes puissances mondiales, explique moi et si c'est pacifique, réaliste et que je n'ai pas à faire payer encore plus chère ma bouffe, mes vêtements, ect... Je te suis
Boring
Mon acienne prof de philo mdr incroyable
Nul