Alors tout d’abord merci pour ce que vous faites ! Je viens de découvrir votre chaîne et comme vous l’aurez certainement compris je me tape toutes vos vidéos depuis le début !!! Un vrai bonheur ! Et du coup juste comme ça je voulais vous dire qu’il y a le mot « missions » dans la liste de mots à 8 lettres. Certains l’ont sans doute remarqué aussi mais j’ai la flemme de lire tous les commentaires 😬 ! Le poème est magique !!! « Avant que le trepton ne schisse » ?!?!?! 🤔😂😂😂 ! Bref bravo et merci encore !!!
révisions: Il faut savoir que c'est sur cette vidéo que j'ai découvert la véritable génialissime SCILABUS :D Merci ScienceEtonnante ! Merci ma passion du codage et chiffrage !
+Antoine Bourget Je ne m'aventurerais pas à compter le nombre de mots qui peuvent être générés par ce programme mais c'est qu'il serait relativement simple de transposer ce programme "d'inventage de mots farfelus" en programme crackage de mots de passe facile à retenir. Mais je pense (ce n'est que mon avis) que niveau puissance de calcul si le mot ne passe n'est dans aucun dictionnaires (on peut essayer plusieurs langues et les mots de passe les plus courant) autant directement y aller par brute force.
Cette vidéo est un poème en elle même. Elle mériterait d'être exposée comme une œuvre d'art contemporaine. C'est pour cela que David l'aime particulièrement.
C'est ABSOLUMENT GÉNIAL, J'ADORE!!! Mêler grammaire, orthographe, statistiques et programmation avec autant de pédagogie et d'apparente simplicité, c'est du PUR GÉNIE!! MERCI BEAUCOUP!!
Un détrail cocasse (pardon) : le mot angeries n'existe effectivement pas comme nom commun, mais il existe comme nom propre, dans le roman de Bazin "Vipère au poing" et désigne le lieu de résidence de la famille Rezeau : le château de la Belle Angerie. Voilà voilà.
J’arrive 8 ans après la sortie de cette vidéo mais vraiment c’est du génie! Ton texte avec tes nouveaux sonne super bien Ça me donne envie de reproduire ton programme
C'est complètement carrément super fou. Tu fournis un travail incroyable, merci pour tes vidéos ! Et je voulais juste partager un mot inventé que je trouve très mignon, pour dire que quelque chose est vraiment horrible : abomifreux. Voilà voilà. Voilà. Je m'en vais maintenant.
Le ton, le timbre de la voix, l'humilité malgré l'impressionnant bagage de connaissances, tout y est pour faire de vos vidéos certaines des plus inlassables à écouter !
Le poème est EPIC ! AH AH Magnifique ! Va faire fortune dans la littérature maintenant (vu que la gravité à boucles ne rapporte pas grand chose) ! Je vois déjà les titres sur france 2 "Comment un physicien français utilisant les chaînes de Markov écrit des livres incompréhensibles mais que tout le monde achète - Reportage" !!
Je trouverais jouissif qu'Aurélien Barreau tombe sur votre commentaire ! Ostentatoire, il jouerait de la chevelure et des bracelets pour étaler sa superbe surfaite :)
Bonjour, je pratique le machine learning de manière régulière pour de la vision artificielle, et j'ai eu l'occasion d'utiliser le tableau statistique des lettres qui se suivent pour améliorer un programme de reconnaissance de texte purement probabilistique (probabilité de reconnaissance du caractère, suivi d'un renforcement par probabilité de couple, suivi d'un renforcement par probabilité de mots, assez efficace pour les textes anciens avec beaucoup de caractères non reconnus). Mais je dois avouer que j'ai pris un fou rire à lire en vous écoutant citer le texte créé en fin de vidéo! Merci pour la mise en vidéo de sujets aussi intéressants! Christophe.
TOUJOURS AUSSI PASSIONNANT ! Félicitation pour ton travail ! Ta chaîne est incroyable, c'est assez rare d'avoir un contenu de la qualité ARTE sur youtube. Merci à toi.
Encore bravo pour votre travail. La chaîne la plus intelligente du web français c'est certain. Continuez à nous abreuver de vos connaissances. Et Merci.
Ce que j'ai trouvé le plus génial, c'est de générer par la même occasion une "œuvre d'art" aléatoire avec le tableau. Ça me donne envie d'en faire un avec plus de couleurs et de cases pour voir. Selon le sujet, on peu peut être trouver des corrélations intéressantes entre l'image et les statistiques, ce serrait marrant ! En tout cas c'était habile de générer des mots qui collent aussi bien au Français.
Bakaarion Il a raison mais aléatoire ou pas c'est pas ce qui nous intéresse. C'est vrai ça m'a frappé à quel point c'était une façon visuelle de présenter ça
Bien sur que non l’aléatoire n'existe pas mais ce qu'on appelle en général "aléatoire" c'est quelque chose d'imprévu comme un lancé de dé. "L'aleatoire" en programmation c'est aussi un lancer de dé mais avec beaucoup de faces
C'est la première fois que je vois un programme qui arrive à mêler aussi bien les Mathématiques et le Français tout en restant intéressant ! Chapeau bas !
Salut le gros nepy ! C'est probablement pas l’endroit pour mais je peux pas trop résister (dsl pour la pollution de ces commentaires). Ça te dis un Mcdo ce week end ?
J'en suis chamboulificationné! J'arrives après ta vidéo sur le chiffrement. Tu es toujours intéressant car pertinent, amusant, tout en même temps. Les fesses de Clavier dans ta vidéo sérieuse, c'est très révélateur. Merci !
Ce serait intéréssant de voir les pattern de chaque langue et les comparer. Ça pourrait être éclairant sur la construction du language, en sémiologie et en ethno.
Félicitation pour cette incroyable vidéo. Tu viens d’inventer la machine à trouver les exceptions de toutes les langues ce qui en sois est déjà un exploit. La première chose à faire est donc de communiquer à l’académie française une proposition visant à supprimer les exceptions orthographiques ce qui aurait pour effet de simplifier notre belle langue ainsi que de faciliter l’apprentissage des langues étrangères. Des millions d’élèves de par le monde t’en seront reconnaissant 😊 en inventant la première analyse orthographique du viens de faire entrer l’informatique et les math dans le traitement rationnel de la langue, bref tu viens d’inventer un nouveau champ de recherche. Qui aurait pour fonction de rationnaliser la langue pour la rendre plus concise et efficace. Si tu t’amusais a faire la même chose avec les lettres muettes et les lettre possédant la même prononciation, (en passant par un alphabet phonétique) tu enlèverais un nombre considérable de causes de l’échec scolaire et de l’illettrisme et ce dans toutes les langues. Si le poste de bienfaiteur de l’humanité dans cette matière te tente cette place semble libre 😉 L’analyse informatique de la langue est un champ d’innovation prometteur dont les débouchés dans le chiffrage ou l’intelligence artificielle sont infinie 😉
Tu as beau avoir fait du Python, c'est un algo magnifique, le résultat est surprenant, et d'un point de vu mathématique c'est tellement simple que s'en est d'autant meilleur.
peut être ta meilleure vidéo de la chaine pour le moment ! Je trouve ça très intéressant d'expliquer l'usage d’algorithme pour répondre à une problématique
+ConcreteJungle95 Oui je suis content d'avoir présenté un travail "original" pour cette fois ! Je ne pourrai pas le faire à chaque fois mais c'est une variation amusante.
Tes vidéos sont toujours très intéressantes ! Je regarde plusieurs émissions de sciences sur TH-cam et la tienne doit être celle qui me captive le plus ! Bravo à toi ;)
La science : "j'ai fait une machine à inventer des mots" La SF : "j'ai inventé des mots pour créer des machines" ScienceEtonnante : Et j'en ai fait de l'Oulipo de Chambre ! :-) (version littéraire du Home Studio en musique)
C'est normal qu'on comprenne le sens du récit ? Le cerveau est vraiment le truc le plus bizarre. Des fois les faits sont devant nous et on ne voit rien (cf Crétin de cerveau), mais là avec juste les mots de liaisons et quelques mots comme "armés", "montés sur" et "se résoudre à", le cerveau arrive à reconstituer vraiment bien la scène. Je m'imagine vraiment un genre de tribu autour d'un feu qui se déshabille et tout, puis se fait attaquer par ces fichus pardésalis. C'est incroyable de voir à quel point peu d'informations suffisent au cerveau pour suivre une histoire.
C'est normal le cerveau grâce au ton de la phrase le cerveau arrive à comprendre à peux près j'avoue c'est bizarre mais un robot ne pourrais jamais comprendre par exemple
On comprend aussi ce qui se passe parce que, n'ayant pas donné de sens a ces mots, il les utilise comme des synonymes de véritables mots. Ainsi caffoula signifie charger vers, folioner signifie erreur, marcher, se balader ou quelque chose du style (mais aussi peut-être d'autres choses comme espionner je ne sais pas) et par ces sens que tu retrouves tu comprends le texte. Mais si un nouveau sens était attribué à chacun des mots il serait déjà plus compliqué de le réimaginer
Comme toujours, tres sympa comme video. Le generateur de mots peut etre rafine des manieres suivantes: - En conditionnant tes probabilites en fonction de la place dans le mot, i.e., tu crees ta matrice de transition pour chaque position de depart (1ere lettre, 2eme lettre...). - En conditionant sur plus de lettres, i.e. au lieu de tirer la lettre en fonction de la lettre courante, tirez la lettre en fonction des N lettres precedentes (modele de N-gram). Cela peut etre ameliore en utilisant plusieur type de N-grames (bigrame, trigrame...) et pour les pros un Kneser-Ney smoothing. - Utilisez des reseaux de neurones qui apprendront tes fonctions de transition entre tes lettres (un code tres simple a prendre en main : karpathy/char-rnn sur github).
+ezek226 Merci pour les suggestions ! (en fait le code fait déjà les bigrammes mais je ne l'ai pas dit dans la vidéo, ça permet d'éviter les triples consonnes par ex.)
Pardésalis - mot.plur (sing- Pardésal) : Chasseur tribal à la peau rouge écarlate et aux yeux bleu clair. Stivaleris - mot.plur (sing- Stivaleri) : Lance courte pardesaliène utilisée comme projectile ou arme de corps à corps. Flameurais - mot.plur (sing- Flameurai) : fronde servant à lancer des pierres ou boules de métal brulantes. Audrocons - mot.plur (sing- Audrocon) : Monture de chasse des Pardésalis. Son corps est semblable à celui d'une autruche mais en bien plus grand et menaçant. Ils peuvent atteindre une vitesse de 62 km/h. Angeries - mot.plur (sing- Angerie) : Unité de temps (~ 4h et 25min).
J'ai pensé un peu comme toi ^^ Par-contre une Angerie fallait selon moi plusieurs jours et les audrocons ressemblent plus à des animaux de 4-5 mètres de long et de 3 tonnes, dont la morphologie rappelle celle d'un gros mulot au museau plat et au poil dru et plutôt jaune
Le radoteur de Roland Moreno ... comme décrit dans son livre sortit en 1990, il a développée un logiciel qui propose le même concept... il l'utilisait pour inventer des noms de produit. Il a même appliqué ce principe à des partitions de musique. C'était un grand bonhomme et son livre est génial... je vous le conseil
+Félix Bulcourt quand même quelqu'un qui connait Moreno : Théorie du bordel ambiant (ou quelque chose de très proche) l'inventeur de la carte à puce (entre autre)...
+Geo METAYER Ben si, en gros, c'est la même théorie sur les suites de lettres. Je ne vois pas la différence si ce n'est l'enrobage scientifique ? :-/ En plus, Moréno avait eu l'idée d'utiliser des choix de mots pour créer des mots thématiques, tout comme avec le logiciel présenté, on peut faire des mots à consonance germanique. C'est du kif!
+Félix Bulcourt Surtout que le logiciel de Moreno tournait avec genre 4 ko et pas d'écran.... il était facilemnt adaptable a des suites de mots, de notes. Par contre il marchait par itération et pas avec un modèle statistique...
Je débarque après quatre ans mais c'est gé-nial !! Je suis tellement contente d'avoir trouvé ta chaîne et merci pour la découverte de celle de Code MU qui est passionnante aussi !!
Oui, bon... ^^ Mais je trouve que les noms sortis sont sympa! D'ailleurs, j'ai relançé plusieurs fois mon programme et j'ai trouvé plusieurs noms qui existaient déjà (genre chloé qui est pas mal ressorti) ou qui étaient rigolos (comme Andrentine). Ah, et S.E a raison, avec la langue française, pour des mots de 4 lettres, le mot "cons" ressort presque à chaque fois (sur une liste de 500 mots). Après, si ça intéresse quelqu'un, j'ai fait l’expérience avec le nom de différents anges (genre Gabriel, Michael, etc... liste trouvée sur le Net).
Un petit délire reposant sur ta liste de mots ( ;) ) : Olin/Olie, Dieu orignel à la fois homme (Olin) ou femme (Olie) Maïm : Esprit de la nature Alphaël : Esprit du mal Soeurs Déesses des Mers et des Bois : Noane et Andoriane Helus, roi de Thaia Giana, reine de Thaia ont pour descendance Thilliana et Opheris qui se battront l'un contre l'autre pour former finalement les territoires ennemis de Phia (prononcé 'pia') et de Syrine ( capitales respectives : Axelène et Rama ) Saquis : outil pour tisser Pirèle : petite tour (masculin) Gabat : pièce, sou Ebouiller : humidifier Nadeau : pièce d'une carriole fixant l'essieu Valier : envoyer paître, rabrouer Somadine : pierre précieuse de couleur ( uhm quelle couleur ? ) Lamier : poncer Carnel : morceau ( udages multiples : morceau de viande, de territoire ... ) Rubiraba : légume - désigne aussi un voleur à la sauvette Falate : pierre noire et friable Jassidiane : fleur Arièrne : pièce pour travailler le bois Harer : préparer les animaux avant une course, un voyage Marat : notable financier Loucen : mousse végétale Clovine : sorte de clou Nassin : pantalon large et démodé Dyne : monnaie de ce pays imaginaire ( masc. ou féminin deux acceptions ) Jarane : robe sensuelle en tissu fin Alérie : idée positive et réconfortante Clestef : pièce d'une église réservée au prêtre Céloux : cave Lysane : voile leger accroché aux fenêtres Corienzo : chargé de collecter et noter les affaires courrante des villages Jarja : gradre militaire qualifié Sachelle : instrument agricole pour semer Sacheller : semer avec une sachelle Hilecan : sorte de renard Chelonse : embarcation de rivière Léanabé : long discours Abdon : approbation Abdonner : approuver Matmane : médecin Pril : préparation à base de pollen de fleur, très populaire Tahane : toile de tenture en peau de bête Bonoa : plante décorative Chral : (prononcé 'kral') viande rare proche du sanglier Odélène : histoire d'amour Asitaine : récit en vers Kelkim : étranger nouveau Adreau : sorte de pouton Carahrie : regouppement de personnes Amou : Amour ( :) ) Pielle : Peau Falchan : rapace Cancrine : petit fruit très sucré - désigne aussi un mot doux Giuste : (prononcé 'guiousté') goutû Adrin : Travailleur du metal Adriner : travailler le metal Pauristora : réussite ( famille, affaires .. ) avoir la ~ Illia : justice naturelle comme le karma Curicie : marché et par extention la place du marché Martoïska : esprit de camaraderie surtout chez les soldats Dalecilia : fleur Paouque : salle servant à accueillir les repas collectifs du village Auriste : portrait en peinture Massenie : la famille, le clan Kadou : boisson fortifiante à base d'épices Achanner : séduire, draguer Achanneur, achanneuse Fatir : se fâner, faiblir, vieillir Fati(e) Térémis : vin de la région de Phia Leïsha : femme chef de village ( "reine du village" ) Ritane : (fém.) un gros repas Ritanner : manger beaucoup Ginabra : la femme (genre) Vanda (masc.) : l'homme (genre) Andre : (masc.) le père, le géniteur Héline : (féminin) la mère, la génitrice Eléa : la concubine, l'épouse, la femme Leno : le concubin, l'époux, le mari Maïlie : la fille Naïl : (masc.) le fils Vicarte : (masc.) plus haut grade religieux Mato : maison Sebanne : petite maison Betava : sorte de pomme de terre Camia : repas du midi Sanda : repas du soir Comélie : mensonge Chan (le 'n' se prononce) : le chef naturel qui rassemble et motive Arinon : Le village Bon je m'arrête là .. sinon c long ;)
J'avais 16 ans en 1981 quand mon père a amené un MZ80, un des premiers ordinateurs personnels, avec double lecteur de cassettes: une K7 pour charger Basic, et l'autre pour stocker le programme que l'on écrivait. C'était super lent, mais magique quand même. Et un de mes premier programme etait aussi un generateur aléatoire de mots. Je n'avais pas a disposition de dictionnaire, et donc pour sonner francais, j'avais deux contraintes: l'équivalent de ton tableau etabli au pifometre pour donner la lettre suivante (ex, apres B, tirer aleatoirement dans "aaaabcdeeeeeeehiiiiiiii..." en dupliquant les lettres les plus probables, et une autre regle pour eviter d'avoir plus de trois consonnes a la suite (sauf quelques exeptions admise comme MPL, FFL....). Ca me sortait un mot prononcable de longueur infinie, il suffisait d'extraire un certain nombre de syllable pour faire des mots. Ce qui m'a le plus choqué, c'est en effet que l'on tombe sur une très faible proportion de mots du dictionnaire. Sur une suite de deux pages (4000 caracteres), le plus long mot généré avait 6 lettres: "Feline".... Et depuis, je suis informaticien...
Je trouve ce programme très desayent. Est-ce que tu pourrais nous le partager pour qu'on puisse s'actrier dessus? Ça serait viatiquere. Sinon, c'est toi qui dépologie et je féablable ton yoptivron. D'ailleurs, j'ai trouvé ce mot "sionnisera". C'est pas moi qui le dis, hein, c'est écrit
Je me souviens (comme dirait Georges Perec) de l'émission "Des Papous dans la tête" qui passait sur France Culture. Votre programme y aurait fait un malheur ! Merci pour ce moment !
excellente vidéo, encore une fois, j'ai trouvé ça très intéressant et il est bon de constater que l'exploitation de notre langue n'est pas totale et qu'elle recelle encore bien de belles choses !
Eyal Keller Bah, ce sont tous les cons qui disent qu'il y a sétérissions dans la foret, or les vanitions cofluctives se développent en territoire émorpaturés, coïncidence ou simple géolames draillés?
@@26yd1, on observe aussi des vanitations ofluctives dans les porturances avalantoires. Minoritaires certes, mais congrumeuses dans les nobulozomes. Dapisse tes rachins, ils ont des angeries d'attrave.
Sinon j'ai d'autres questions : -Il faudrait pas enlever les conjugaisons, qui parasitent pas mal les résultat ? Le programme pourrait se contenter de donner des infinitifs qu'on accorderait avec les règles classiques selon leur groupe. -Par extensions, est-ce qu'on obtiendrait pas de meilleurs résultats en considérant les chaines de 3,4, voire 5 lettres au lieu de se contenter de suites de 2 lettres ? On doit se fermer avec 5 mais ça vaut le coup de faire des tests pour trouver le meilleur compromis. -Toujours par souci d'optimisation, est-ce que t'as enlevé les mots étrangers comme 'vodka' ou 'tamasheq' ? (qui est pas reconnu par mon correcteur d'ailleurs) Même si avec des faibles probabilités, l'impact est minime, ça peut qu'améliorer les résultats de les enlever. Après je suis conscient que ces trois choses compliquent pas mal et c'est un boulot énorme de trier les 300000 mots (même automatiquement !), mais c'est des questions qui valent le coup d'être posées. -Sinon je me demandais, est-ce que c'est le genre de programme utilisé sur les générateurs de nom elfe ou orc qu'on peut trouver sur internet ? Ça me paraissait évident à la base mais en y réfléchissant je vois pas d'où ils sortiraient le dictionnaire de 300000 mots... (ou quelque chose d'équivalent) Je pense notamment que des jeux comme Wolrd of Warcraft ont des générateurs de noms propre à chaque race pour créer leur millier de PNJ, j'imagine à peine le boulot sinon, déjà que je passe des heures à trouver un sel nom pour mon perso ^^ A part quelques noms qui font référence à des développeurs par exemple, beaucoup sont très basiques et se ressemble entre eux... Quelqu'un sait ?
Félicitations pour cette vidéo très ludique et technique et bravo pour le passage du cap des 60.000 abo qui, finalement, n'est qu'un juste retour du travail de ta chaîne. Et je pense que ce n'est qu'un début. :)
Très intéressant :) Du coup je suis allé sur ton billet pour voir les programmes dont tu parle, mais ils ne sont plus accessibles (fichiers non trouvés). Est ce qu'il y aurait moyen que tu les remette en ligne ?
Une vidéo très intéressante qui me donne envie de revoir un peu la programmation pour comprendre comment tu as pu faire ça. Les mots ont l'air très amusant, mais le poème à la fin était juste épique ! Génialissime, vraiment. Inès C.
Bonjour : ) j ai adoré votre effort ; toutte fois j ai l impression que un tel effort pourrait etre amélioré ; et je me permet de vous proposer deux ameliorations que je croit utile : 1) inteoduire dans votre algorythme la prise en consideration des frequences d apparition des differentes lettres dans une langue ; ce qui est l equivalent d une emprinte de cette langue ; ) et d ailleur vous pourrez en profiter pour exposer un remarquable quincidence dont j ai enrondu parler : 20 % des lettres apparaissent avec une frequence de 80 % dans n importe quel texte d une langue donnée et ce quelle que soit la langue ; ) 2) vous pourrez aussi introduire la prise en consideration de la frequence des lettres en debut des mots et en leurs fin... Encore merci pour votre effort.. Je suisimpatient de voir le resultat de ce travail
J'ADORE LE CONCEPT. Putain honnêtement ça doit ennuyer plein de gens mais moi personnellement c'est trop mon style de délire. Continues ce genre de vidéos !
Merci ! sous un abord scientifique le resultat est fort poetique... et le ton de la voix ajoute du vivant a cette suite de mots . j ai beaucoup aime . C ' est Gadimenzoire = super ludique
Très bon travail,Un meilleur et bien plus rapide moyen d'inventer des mots, tu fais boire un breton jusqu'à ce qu'il soit bien rôti et tu essais de communiquer par la suite.
Il te manque plus que appeler Lingusticae pour qu'il t'aide à créer des règles de construction de mot cohérent et boum ton algorithme te pond une langue en claquant des doigts
Pas du tout ! Son algorithme se base sur la forme écrite des mots. Une langue, avant d'être écrite, elle est avant tout et surtout orale (ENSUITE on l'écrit au besoin). Or en français la manière d'écrire ne correspond pas totalement à la manière de parler (les règles phonétiques ne sont pas transcrites dans l'orthographe, pour faire simple). Rien que l'exemple du -s final muet pour les mots pluriels, on n'en a aucune trace à l'oral mis à part pour les liaisons. Il existe aussi différentes façon d'écrire un même son (eau o au /an en am em/f ff ph/ c ss t/etc ) Par contre si tu prends la langue turque là ça marche mieux puisque tout ce qui est écrit est prononcé et à un son correspond une graphie. Tout ça sans compter les règles syntaxiques très complexes x) (non, je ne suis pas rabat-joie, oui je suis drôle en soirée :D ) EDIT : je répondais par rapport au "langue française bis" :)
Splendiose ! J'adore l'idée de mêler la scrameleuse aux émothis. J'ai toujours mieux compris les émothis lorsqu'ils sont combinés à un peu d'echtocondrie et de sylvatense :p Super cette bicration avec Code Mu ! Maintenant, reste à trouver la quinafore de tout cela... Peut-être que le latin et le grec ancien pourront nous androsir dans cette tâche ? :D
Ah AhAh bravo ! génial !!!Il faut publier votre poème , ça va être un réel succès !!! Quant à SJP (de son vrai nom Martiche GRAPEFOUILLOT) je n'ai jamais réussi à en lire plus de trois lignes !! C'est un gros poseur , plein d'obscurités , qui sans ce subterfuge, n'aurait pas été capable de dire quoi que ce soit !!!! Enfin encore bravo pour ce logiciel !!!
Je ne pensais pas me taper un fou rire en matant une de tes vidéos (que je regarde à la chaîne depuis quelques jours), merci pour ce texte mémorable :D
Tournejufle : petite poignée de porte permettant l'ouverture et la fermeture de la serrure sans intervention de l'Homme (okok il est tatd va te coucher c'est complètement wtf)
Slt , tu pourais pas reprendre le même principe avec des prenom et ainsi cree une application pour cree des nouveaux prenom pour que notre enfant est un prenon unique et ON pourais choisir de quelle pays pourai venir ce prenom sa serai vraiment pas mal et grace au pub générer par ton appli qui va fair un buzz chez les futur maman tu pourais ME payer un reto japonais 😂👌
c'était super intéressant. J'ai tout particulièrement apprécié le texte avec les mots inventés : il sonnait incroyablement bien, de quoi faire croire à une personne qu'on lui lit un texte en vieux français, par exemple.
J'adore l'idée que tu as eu, bien que tu sois sans doute pas le premier à y penser ni à tenter de faire un truc avec, mais t'as réussi et c'est énorme ! Et du coup, je t'avoue que de mon coté, en tant que passionné de langues fictives, ça m'intéresserait bien de voir ce qu'on peut faire en analysant de la même manière des mots d'autres langues pour ensuite créer des mots inspirés de telle ou telle langue mère .... voire de donner un pourcentage d'influence de deux langues ou plus pour le résultat (genre : russe, allemand et français, pour l'usage de la megacorporation Bauhaus dans l'univers de Mutant Chronicles) (Oui, n'étant pas linguiste comme les créateur officiels de langues fictives (comme Tolkien pour l'exemple) j'en chie parfois vraiment beaucoup à tenter de donner un vrai cacher à des langues fictives) En tout cas félicitations et bonne continuation !
Je pense que la démarche est intéressante mais elle fait beaucoup trop l'impasse sur la phonologie du français, sur la notion de syllabe, de morphèmes, et c'est pour ça qu'on a des résultats qui ont l'air fléchis (conjugués/ mis au pluriel par exemple). La méthode fait aussi l'impasse sur la raison d'être de l'accent circonflexe, qui sert à marquer un ancien 's' : il est peu probable qu'un mot nouveau en français apparaisse avec un â, un ô, un ç, ou autre. Bref, je suis un peu triste de voir réduit à un simple enchaînement de lettres une langue qui fonctionne assez indépendamment de son système écrit au final (suffit de voir comme les syllabes in/im/ein/um/aim/ain/eim peuvent se prononcer de la même manière, tandis que le 'e' de 'femme' se prononce 'a'). Certains mots ne sonnent finalement pas du tout français. Quant à utiliser un tel algorithme qui invisibilise la linguistique pour créer quelque chose comparable à l'Oulipo... ça me rend un peu triste. La création littéraire, lexicale et linguistique a pour moi des règles un peu plus complexes que juste des probabilités d'enchaînement de lettres.
+Cissa Jaqen C'est sans doute pour cette raison que "con" ressort souvent, c'est un préfixe très commun en français (contrôle, concomitant, condescendant, concentré,...). Mais bon, la finalité n'est pas de ré-écrire le français mais de générer du yaourt français.
+Cissa Jaqen Je te comprends, j'ai fait un an de romanes et je suis actuellement en informatique. Il s'agit ici d'un pur exercice de style. Un simple raisonnement à propos d'une question. De là, on pourrait très bien imaginer un algorithme beaucoup plus complexe qui reprend bien plus de paramètres linguistiques. Ici, on laisse imaginer que c'est possible...
+Cissa Jaqen Ce programme est largement perfectible en effet. Les règles phonétiques que vous donnez et l'intégration des caractères accentués et autres tels que ç, æ au programme pourrait l'aider à donner des mots qui auraient l'air encore plus français ! Cela dit, je trouve que le résultat donné avec une approche aussi simple et tout de même impressionnant.
+Cissa Jaqen Il serait en effet très intéressant d'étoffer l'algorithme pour créer des mots bien plus complexes, par exemple en faisant évoluer des mots existants qui sonnent comme du latin (ou grec, allemand, arabe ou carrément indo-européen) en suivant des règles de philologie, des composantes culturelles (les mots n'évoluent pas de la même façon partout, sinon il n'y aurait pas plusieurs langues et dialectes), et quelques composantes aléatoires qui pourraient être rentrées manuellement. Malheureusement c'est bien au-delà des compétences de la plupart des personnes, quelqu'un intéressant que cela puisse être (j'espère que ce que je viens d'écrire est correct ^^). On pourrait même envisager créer une autre langue, avec l'évolution des règles de grammaire, de la graphie, de la prononciation... Cela représenterait bien sûr un travail colossal. Pour ma part, je trouve déjà cet exercice très intéressant, puisqu'il n'a pour but que de montrer des régularités très simples dans la langue ; et heureusement pour nous qu'il y en a d'ailleurs ! Sinon ça serait bien plus difficile de gagner au jeu du pendu !
"Caffoula": du verbe caffouler, signifie courir vite et en désordre pour fuir, attaquer ou impressionner un potentiel adversaire (ne s'emploie que pour un groupe). PS: EXCELLENTE vidéo
7:10 ce type de tableau est utilisé en cryptographie dans les phases d'analyse de messages chiffrés pour en casser les codes. Notamment pour déterminer le language utilisé pour le message original ainsi que pour identifier d'éventuelles failles dans le code.
ce que j'adore dans cet épisode (et que peu de gens semblent avoir remarqué) c'est que le texte prononcé au final sonne français mais ne fait pas sens et du coup, ça permet d'entendre comment sonne notre langue pour quelqu'un qui l'entend sans la comprendre.
Une fois encore cette vidéo a su enchanter nos sens. Big up pour votre laborieuse collaboration !!! Ta chaîne ne cesse de croître en nombre d'abonnés et je (pas seulement) m'en réjouis, serait-ce le fruit d'un algorithme? ;-) De même, je reste convaincue qu'en matière de linguistique rien n'égale notre cerveau, particulièrement lorsqu'on possède à son actif un synonyme de "multitude" aussi exquis : "Si demain quelqu'un se pointe avec un résultat expérimental nouveau, vous allez toujours trouver une tétrachiée de théories des cordes qui sont capables".... (et là, nul besoin de se dénuder pour valoriser le texte...) Ah, j'oubliais : absolument fabuleuses, les trois dernières secondes révélant tout le potentiel d'un futur 007 : Dujardin n'a qu'à bien se tenir! Encore MERCI.
+Isa C Ah je suis content que quelqu'un remarque les 3 dernières secondes :) Pour te remercier je t'en expliques l'origine : initialement j'avais moi-même tourné les séquences que Raphaël de Code MU a finalement faites. Et pour cela j'avais fait un "personnage"...finalement toutes ces séquences ont disparu au montage, je n'ai gardé que ce tout petit plan.
j'aime beaucoup tes vidéos il y a un sacré travail derrière. on sent que tu t'es bien amélioré depuis le début, que tu a plus confiance quand tu parle et ça fait plus pro. par contre j'ai remarqué il y a peu, que tu as un "toc" gestuel avec tes doigts, que tu croises et décroises un bon nombre de fois par vidéos. en sois ça n'a aucune importance, mais à partir du moment ou je m'en aperçois je peux plus m'en défaire et c'est cafioutant. en tout cas continue !
angeries: n.f, unité de temps relative avant qu'un silence ne devienne embarrassant. issue de l'expression "un ange passe"
+dualife Superbe ! En plus mon texte suggère en effet qu'il s'agit d'une durée :)
Alors tout d’abord merci pour ce que vous faites ! Je viens de découvrir votre chaîne et comme vous l’aurez certainement compris je me tape toutes vos vidéos depuis le début !!! Un vrai bonheur ! Et du coup juste comme ça je voulais vous dire qu’il y a le mot « missions » dans la liste de mots à 8 lettres. Certains l’ont sans doute remarqué aussi mais j’ai la flemme de lire tous les commentaires 😬 ! Le poème est magique !!! « Avant que le trepton ne schisse » ?!?!?! 🤔😂😂😂 ! Bref bravo et merci encore !!!
@@chriscaovan5405 coïtés, blâmes, contes, impala, lassas, pentes, credit sont tous valides également
GÉNIAL !!!
Que 9 like pour scillabus!
Grosse compète avec les peluches de nombril
révisions: Il faut savoir que c'est sur cette vidéo que j'ai découvert la véritable génialissime SCILABUS :D
Merci ScienceEtonnante ! Merci ma passion du codage et chiffrage !
Bonjour j'adore tes vidéos , continue comme ça .
Ton algorithme est super pratique pour générer des mots de passe qui ne sont pas dans le dico mais que l'on est susceptible de retenir !
+Antoine Bourget Personne ne fait d'attaque par construction ^^ il y a des attaques avec dictionnaires ou alors c'est brute force direct.
+Antoine Bourget Je ne m'aventurerais pas à compter le nombre de mots qui peuvent être générés par ce programme mais c'est qu'il serait relativement simple de transposer ce programme "d'inventage de mots farfelus" en programme crackage de mots de passe facile à retenir. Mais je pense (ce n'est que mon avis) que niveau puissance de calcul si le mot ne passe n'est dans aucun dictionnaires (on peut essayer plusieurs langues et les mots de passe les plus courant) autant directement y aller par brute force.
Ybib B Pas con !
Ybib B "Attaque par le dictionnaire" 😂
@@cdemr c un terme du brute force
"Nous désoûtifla" ça veut dire nous enleva nos soutifs ? C'est un poème érotique ?
Salut Gilead! J'ai pensé exactement à la même chose que toi en lisant ce mot! Lol!
ahah j'ai pensé à ça aussi, je crois que je vais inserer ce mot dans mon vocabulaire...
Salut Kipik! Remarque pourquoi pas! Mais je pense que tu risque avoir du mal à le caser dans une conversation!
Ah non je t'assure que c'est pas si dur que ça à caser ^^
Ah bon? Tu te vois dans un repas de famille ou une discussion entre potes sortir : "Hier j'ai déssoutifié ma copine"?
Cette vidéo est un poème en elle même. Elle mériterait d'être exposée comme une œuvre d'art contemporaine. C'est pour cela que David l'aime particulièrement.
C'est ABSOLUMENT GÉNIAL, J'ADORE!!! Mêler grammaire, orthographe, statistiques et programmation avec autant de pédagogie et d'apparente simplicité, c'est du PUR GÉNIE!! MERCI BEAUCOUP!!
+elliotta75 Merci ! Je n'en mérite pas tant :-)
+ScienceEtonnante si si si!! C'est vraiment excellent!!
Un détrail cocasse (pardon) : le mot angeries n'existe effectivement pas comme nom commun, mais il existe comme nom propre, dans le roman de Bazin "Vipère au poing" et désigne le lieu de résidence de la famille Rezeau : le château de la Belle Angerie. Voilà voilà.
J’arrive 8 ans après la sortie de cette vidéo mais vraiment c’est du génie! Ton texte avec tes nouveaux sonne super bien
Ça me donne envie de reproduire ton programme
C'est complètement carrément super fou. Tu fournis un travail incroyable, merci pour tes vidéos !
Et je voulais juste partager un mot inventé que je trouve très mignon, pour dire que quelque chose est vraiment horrible : abomifreux.
Voilà voilà. Voilà. Je m'en vais maintenant.
+Vivre Avec (Margot)
Je sais pas pourquoi, mais y'a un coté "Chibi/Kawaii" dans ce mot!
Zebezia Tellement, maintenant que tu le dis ça me parait évident !
+Vivre Avec (Margot) Abominafreux c'est joli aussi :p
+Vivre Avec (Margot) Je trouve ton "mot" comment dire ... heu ... Affrinable !
Rationnel ça n'a pas l'air très gentil comme adjectif !
Le ton, le timbre de la voix, l'humilité malgré l'impressionnant bagage de connaissances, tout y est pour faire de vos vidéos certaines des plus inlassables à écouter !
Le poème est EPIC ! AH AH Magnifique ! Va faire fortune dans la littérature maintenant (vu que la gravité à boucles ne rapporte pas grand chose) ! Je vois déjà les titres sur france 2 "Comment un physicien français utilisant les chaînes de Markov écrit des livres incompréhensibles mais que tout le monde achète - Reportage" !!
Ultra[MAD]7 mdr😁
HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA.lol
😂
Je vais aussi m'y mettre
Je trouverais jouissif qu'Aurélien Barreau tombe sur votre commentaire ! Ostentatoire, il jouerait de la chevelure et des bracelets pour étaler sa superbe surfaite :)
Bonjour,
je pratique le machine learning de manière régulière pour de la vision artificielle, et j'ai eu l'occasion d'utiliser le tableau statistique des lettres qui se suivent pour améliorer un programme de reconnaissance de texte purement probabilistique (probabilité de reconnaissance du caractère, suivi d'un renforcement par probabilité de couple, suivi d'un renforcement par probabilité de mots, assez efficace pour les textes anciens avec beaucoup de caractères non reconnus).
Mais je dois avouer que j'ai pris un fou rire à lire en vous écoutant citer le texte créé en fin de vidéo! Merci pour la mise en vidéo de sujets aussi intéressants!
Christophe.
TOUJOURS AUSSI PASSIONNANT !
Félicitation pour ton travail !
Ta chaîne est incroyable, c'est assez rare d'avoir un contenu de la qualité ARTE sur youtube.
Merci à toi.
Encore bravo pour votre travail. La chaîne la plus intelligente du web français c'est certain. Continuez à nous abreuver de vos connaissances. Et Merci.
Ce que j'ai trouvé le plus génial, c'est de générer par la même occasion une "œuvre d'art" aléatoire avec le tableau. Ça me donne envie d'en faire un avec plus de couleurs et de cases pour voir.
Selon le sujet, on peu peut être trouver des corrélations intéressantes entre l'image et les statistiques, ce serrait marrant !
En tout cas c'était habile de générer des mots qui collent aussi bien au Français.
exact !
+Bakaarion Ce n'est pas aléatoire. L'image découle des statistiques : c'est juste une manière de présenter les résultats obtenus.
Loxort
Vous jouez avec les mots, l'aléatoire n'existe pas en effet. Par aléatoire on parle plutôt de quelque chose qu'on ne maîtrise pas.
Bakaarion Il a raison mais aléatoire ou pas c'est pas ce qui nous intéresse. C'est vrai ça m'a frappé à quel point c'était une façon visuelle de présenter ça
Bien sur que non l’aléatoire n'existe pas mais ce qu'on appelle en général "aléatoire" c'est quelque chose d'imprévu comme un lancé de dé. "L'aleatoire" en programmation c'est aussi un lancer de dé mais avec beaucoup de faces
C'est la première fois que je vois un programme qui arrive à mêler aussi bien les Mathématiques et le Français tout en restant intéressant ! Chapeau bas !
Merci maintenant je sais qu’en français, on a de forte chance de tombers sur des cons.
NEFFRUNE ! Ko vex pul tul !
+ Pinepy thul*
Oh un connaisseur
Salut le gros nepy ! C'est probablement pas l’endroit pour mais je peux pas trop résister (dsl pour la pollution de ces commentaires). Ça te dis un Mcdo ce week end ?
Nan, je suis malade. :'{
On peut voir ça la semaine prochaine, car ça sera les vacances le rustic sera sans doute dispo.
J'en suis chamboulificationné! J'arrives après ta vidéo sur le chiffrement. Tu es toujours intéressant car pertinent, amusant, tout en même temps. Les fesses de Clavier dans ta vidéo sérieuse, c'est très révélateur. Merci !
Ce serait intéréssant de voir les pattern de chaque langue et les comparer. Ça pourrait être éclairant sur la construction du language, en sémiologie et en ethno.
Félicitation pour cette incroyable vidéo. Tu viens d’inventer la machine à trouver les exceptions de toutes les langues ce qui en sois est déjà un exploit. La première chose à faire est donc de communiquer à l’académie française une proposition visant à supprimer les exceptions orthographiques ce qui aurait pour effet de simplifier notre belle langue ainsi que de faciliter l’apprentissage des langues étrangères. Des millions d’élèves de par le monde t’en seront reconnaissant 😊 en inventant la première analyse orthographique du viens de faire entrer l’informatique et les math dans le traitement rationnel de la langue, bref tu viens d’inventer un nouveau champ de recherche. Qui aurait pour fonction de rationnaliser la langue pour la rendre plus concise et efficace.
Si tu t’amusais a faire la même chose avec les lettres muettes et les lettre possédant la même prononciation, (en passant par un alphabet phonétique) tu enlèverais un nombre considérable de causes de l’échec scolaire et de l’illettrisme et ce dans toutes les langues. Si le poste de bienfaiteur de l’humanité dans cette matière te tente cette place semble libre 😉
L’analyse informatique de la langue est un champ d’innovation prometteur dont les débouchés dans le chiffrage ou l’intelligence artificielle sont infinie 😉
Tu as beau avoir fait du Python, c'est un algo magnifique, le résultat est surprenant, et d'un point de vu mathématique c'est tellement simple que s'en est d'autant meilleur.
Le plus intéressant, c’est qu’on arrive à comprendre ce qui se passent et surtout voir la scène se déroulait.
Très intéressant en tout cas
Le poème de la fin est magnifiquement beau !
Il faudrait le publier sur les audrocons :)
peut être ta meilleure vidéo de la chaine pour le moment ! Je trouve ça très intéressant d'expliquer l'usage d’algorithme pour répondre à une problématique
J'aurais jamais pensé me marrer devant une de tes vidéos mais ton poème m'as donné un fou rire... Voilà, superbe vidéo sinon :D
Honnêtement, succulent d'originalité cet épisode en ce que tout vient de toi, bravo!!
+ConcreteJungle95 Oui je suis content d'avoir présenté un travail "original" pour cette fois ! Je ne pourrai pas le faire à chaque fois mais c'est une variation amusante.
Mon dieu cette vidéo est trop flunbis !!
wissem belguidoum ammariÉ*, participe passé :D verbe ammarier : j'ai ammarié
Génial ! La méthode, le calcul, l'analyse, les conséquences. Merci à toi et à Markov
Superbe la dictée à la fin, qui serait sûrement le pire de devoir de primaire
Super vidéo 😃
J'arrive bien tard mais le texte est juste magique ! Je le trouve vraiment bibandélien et hypéranophique si je puis me permettre !
10:08 désoutifler ? ça veut dire enlever le soutif ?
ah, le nature humaine revient ... :D
Tes vidéos sont toujours très intéressantes ! Je regarde plusieurs émissions de sciences sur TH-cam et la tienne doit être celle qui me captive le plus ! Bravo à toi ;)
+Darkside Studios Merci !
Même les programmes peu élaboré savent qu'il y a beaucoup de cons...
Ah ah 😅😅 excellent !!
Surtout en france.
mec change pas
, ta video elle est magique, un truc de fou
La science : "j'ai fait une machine à inventer des mots"
La SF : "j'ai inventé des mots pour créer des machines"
ScienceEtonnante : Et j'en ai fait de l'Oulipo de Chambre ! :-) (version littéraire du Home Studio en musique)
Cette idée est tout simplement géniale. Simple à réaliser, et géniale au résultat.
Merci pour tes vidéos.
C'est normal qu'on comprenne le sens du récit ?
Le cerveau est vraiment le truc le plus bizarre. Des fois les faits sont devant nous et on ne voit rien (cf Crétin de cerveau), mais là avec juste les mots de liaisons et quelques mots comme "armés", "montés sur" et "se résoudre à", le cerveau arrive à reconstituer vraiment bien la scène. Je m'imagine vraiment un genre de tribu autour d'un feu qui se déshabille et tout, puis se fait attaquer par ces fichus pardésalis. C'est incroyable de voir à quel point peu d'informations suffisent au cerveau pour suivre une histoire.
C'est normal le cerveau grâce au ton de la phrase le cerveau arrive à comprendre à peux près j'avoue c'est bizarre mais un robot ne pourrais jamais comprendre par exemple
On comprend aussi ce qui se passe parce que, n'ayant pas donné de sens a ces mots, il les utilise comme des synonymes de véritables mots. Ainsi caffoula signifie charger vers, folioner signifie erreur, marcher, se balader ou quelque chose du style (mais aussi peut-être d'autres choses comme espionner je ne sais pas) et par ces sens que tu retrouves tu comprends le texte. Mais si un nouveau sens était attribué à chacun des mots il serait déjà plus compliqué de le réimaginer
Béranger Seguin Moi aussi ! C'est dingue !
Béranger Seguin J'avoue xD
j'avais plus une sorte de poème médiéval avec des bêtes légendaires XD
Comme toujours, tres sympa comme video.
Le generateur de mots peut etre rafine des manieres suivantes:
- En conditionnant tes probabilites en fonction de la place dans le mot, i.e., tu crees ta matrice de transition pour chaque position de depart (1ere lettre, 2eme lettre...).
- En conditionant sur plus de lettres, i.e. au lieu de tirer la lettre en fonction de la lettre courante, tirez la lettre en fonction des N lettres precedentes (modele de N-gram). Cela peut etre ameliore en utilisant plusieur type de N-grames (bigrame, trigrame...) et pour les pros un Kneser-Ney smoothing.
- Utilisez des reseaux de neurones qui apprendront tes fonctions de transition entre tes lettres (un code tres simple a prendre en main : karpathy/char-rnn sur github).
+ezek226 Merci pour les suggestions ! (en fait le code fait déjà les bigrammes mais je ne l'ai pas dit dans la vidéo, ça permet d'éviter les triples consonnes par ex.)
T'es un malade !! C'est génial !!
Le résultat est tout simplement extraordinaire. Ce peux être un excellent système pour générer des mots de passe qui soient faciles à retenir.
Pardésalis - mot.plur (sing- Pardésal) : Chasseur tribal à la peau rouge écarlate et aux yeux bleu clair.
Stivaleris - mot.plur (sing- Stivaleri) : Lance courte pardesaliène utilisée comme projectile ou arme de corps à corps.
Flameurais - mot.plur (sing- Flameurai) : fronde servant à lancer des pierres ou boules de métal brulantes.
Audrocons - mot.plur (sing- Audrocon) : Monture de chasse des Pardésalis. Son corps est semblable à celui d'une autruche mais en bien plus grand et menaçant. Ils peuvent atteindre une vitesse de 62 km/h.
Angeries - mot.plur (sing- Angerie) : Unité de temps (~ 4h et 25min).
+Mr.Sobel Superbe !!
Merci ! =D
J'ai pensé un peu comme toi ^^ Par-contre une Angerie fallait selon moi plusieurs jours et les audrocons ressemblent plus à des animaux de 4-5 mètres de long et de 3 tonnes, dont la morphologie rappelle celle d'un gros mulot au museau plat et au poil dru et plutôt jaune
Très belle vidéo. En plus elle parle d'un sujet qu'on ne voit pas souvent.
Merci beaucoup d'avoir mis le code en description
Le radoteur de Roland Moreno ... comme décrit dans son livre sortit en 1990, il a développée un logiciel qui propose le même concept... il l'utilisait pour inventer des noms de produit.
Il a même appliqué ce principe à des partitions de musique.
C'était un grand bonhomme et son livre est génial... je vous le conseil
+Félix Bulcourt
quand même quelqu'un qui connait Moreno : Théorie du bordel ambiant (ou quelque chose de très proche) l'inventeur de la carte à puce (entre autre)...
+Félix Bulcourt
Mais ca n'enlève rien à ce logiciel !
+Geo METAYER Ben si, en gros, c'est la même théorie sur les suites de lettres. Je ne vois pas la différence si ce n'est l'enrobage scientifique ? :-/
En plus, Moréno avait eu l'idée d'utiliser des choix de mots pour créer des mots thématiques, tout comme avec le logiciel présenté, on peut faire des mots à consonance germanique.
C'est du kif!
+Félix Bulcourt
Surtout que le logiciel de Moreno tournait avec genre 4 ko et pas d'écran....
il était facilemnt adaptable a des suites de mots, de notes.
Par contre il marchait par itération et pas avec un modèle statistique...
Je débarque après quatre ans mais c'est gé-nial !! Je suis tellement contente d'avoir trouvé ta chaîne et merci pour la découverte de celle de Code MU qui est passionnante aussi !!
Perso, j'ai fait mon propre programme (en suivant ta logique) car je n'arrivais pas à comprendre le tien. J'ai appliqué ça sur des prénoms, et voici la liste des 500 premiers que j'ai trouvé. Bonne lecture!
Thon
Lynaelovan
Hayme
Sacquis
Irèle
Olin
Mohanie
Hann
Gaba
Valie
Sébouila
Nado
Séba
Fabrilio
Nina
Noane
Rayla
Auxenton
Helus
Chaël
Solmady
Andordiane
Ezra
Natar
Rubibara
Amier
Darine
Gréan
Caranael
Ziya
Yasian
Mathie
Ewen
Fila
Jasidane
Alia
Abiby
Khan
Arierene
Hare
Farienna
Selimil
Joacara
Élod
Abig
Jérilliand
Lamed
Matienoin
Beane
Dyne
Hawanaëlij
Arda
Patthys
Maÿlindra
Eliane
Heris
Nelène
Iwan
Olie
Nesnieu
Clovana
Maëlias
Alphan
Thele
Léo-Pacin
Jentil
Timedresse
Elise
Giana
Mannaro
Ambakima
Thiliana
Anaïssyan
Loucen
Adannabil
Mara
Inés
Issane
Khal
Jesra
Seylon
Alerie
Grâce
Loïra
Yarane
Maéva
Sidian
Abdor
Muhane
Romed
Habetthim
Tahiasse
Nicold
Habrilwen
Clestef
Aglassepha
Lyssanne
Cômed
Opheris
Alys
Corienzo
Célou
Eugelim
Jarja
Eléon
Elinallin
Zyan
Anna
Eugus
Aure
Marien
Baul
Rama
Shyrine
Phia
Chany
Sona
Eléline
Sachel
Léania
Stef
Zely
Cléa
Nolas
Abden
Axelènes
Helsonse
Hamil
Aksil
Lalot
Fatalthie
Mila
Flaad
Lilexan
Leanabé
Kaskaëllya
Maïm
Laya
Sihan
Eleria
Sile
Biancrène
Haya
Kylaïm
Arda
Lora
Maël
Maline
Maëllona
Ludo
Noéliwin
Maniahéo
Hanguen
Alio
Mohan
Nazagda
Ilhayde
Sima
Aris
Aure
Alya
Maron
Pianne
Matmane
Kelkim
Lean
Aria
Pril
Tahane
Siboubna
Astitaine
Chra
Bonona
Odélène
More
Haïla
Victane
Flotte
Natindy
Chrah
Chan
Pauristora
Anne
Arthéana
Naoma
Gaut
Falchan
Rayn
Pielle
Amou
Madibylvie
Carahrie
Shim
Ally
Zoelien
Emilie
Théo-Paul
Kencrèney
Arwan
Augueliora
Shelieneba
Adalyès
Elia
Adro
Adriul-And
Giuste
Djenoriah
Sellem
Grâce
Ilia
Janne
Amarce
Emit
Enorthan
Théa
Skae
Ilon
Ephne
Matil
Emin
Elaille
Petoi
Clémy
Waël
Lieta
Mamenzo
Auriste
Yanoît
Laline
Julie
Racoleksa
Joel
Martoisca
Mohé
Kuricie
Paouke
Tima
Alphaël
Léna
Maxennia
Matine
Zakaëlle
Dalecilia
Yahlemine
Rode
Sanda
Chlo
Hawandrie
Cléan
Philien
Beteva
Basthannez
Mato
Oreleko
Barlie
Chan
Myrie
Sebaudiane
Lyntim
Fram
Seban
Vikarte
Hando
Joan
Cômelie
Estif
Augo
Ginabra
Nine
Asma
Thel
Ritan
Joyssa
Zakare
Leïsha
Térémis
Andre
Camina
Kadou
Maÿlie
Achann
Faty
Faulexy
Soly
Selm
Côme
Chlova
Neel
Michrice
Éléa
Sammaël
Chie
Erwa
Emmelona
Séréna
Dive
Heline
Melija
Maac
Lola
Lukarle
Naïl
Yahio
Pasiov
Ariceato
Nole
Matason
Marma
Maïa
Jose
Alem
Leno
Prud
Patin
Nohamilian
Thali
Loune
Évanna
Thel
Vanda
Leig
Arinon
Ranle
Nathil
Sharwence
Thin
Mere
Tita
Maishan
Indren
Elina
Parioriyan
Dane
Sanna
Guissiaco
Abdulin
Lileyan
Ilya
Oska
Syla
Bone
Abigarba
Ahma
Chil
Marisa
Bassa
Alian
Sold
Chria
Irin
Camuen
Euguilem
Beya
Mika
Chra
Kaïnaa
Joharry
Evana
Khaque
Leoffa
Leïa
Matif
Kenzy
Alia
Daya
Joem
Kenthe
Leïl
Amanna
Floïs
Kimane
Rawen
Bence
Delie
Olissiméo
Arda
Othin
Maxin
Cola
Matte
Jamine
Fatéphys
Bérinae
Nohane
Quissa
Coubecter
Tanne
Alizatee
Tosca
Noloït
Anayan
Maël
Tian
Cecto
Agla
Lilsann
Leana
Rayany
Antina
Zoey
Adélistis
Marteucie
Kena
Ayam
Noace
Time
Coraël
Jose
Waloé
Souma
Thil
Ouman
Kathan
Élined
Sidou
Nayl
Ruba
Perie
Kath
Lynabe
Lehne
Anorhana
Sabelmen
Noando
Bine
Sebalothon
Lylina
Fabelles
Shaq
Maïm
Alisca
Mara
Aborane
Elis
Ayanda
Tiami
Emma
File
Aboubaline
Sher
Neona
Cléon
Chan
Elinae
Rome
Nayda
Laline
Elle
Samia
Henorguer
Yoavilsamy
Maïlyan
Laul-Ana
Ariste
Flon
Clémy
Ewene
Maria
Johamma
Elielia
Alestia
Éléana
Louno
Chie
Ernia
Ilyciad
Helotteen
Mathanni
Loree
Maxellem
Lolak
Thia
Chan
Bérian
Waëlletth
Tariantine
Armen
Norielle
Eléan
Inës
Youanas
Piendrémeo
Lilon
Maelie
Nellemene
Noaquelian
Lorale
Baya
Fabigue
Noor
Abdelode
Elyane
Naomé
Sola
Mohan
Jimereni
Mate
Syria
Nahelle
Chrin
Excellent !
Le premier est quand même "Thon" x)
Oui, bon... ^^ Mais je trouve que les noms sortis sont sympa! D'ailleurs, j'ai relançé plusieurs fois mon programme et j'ai trouvé plusieurs noms qui existaient déjà (genre chloé qui est pas mal ressorti) ou qui étaient rigolos (comme Andrentine). Ah, et S.E a raison, avec la langue française, pour des mots de 4 lettres, le mot "cons" ressort presque à chaque fois (sur une liste de 500 mots).
Après, si ça intéresse quelqu'un, j'ai fait l’expérience avec le nom de différents anges (genre Gabriel, Michael, etc... liste trouvée sur le Net).
Un petit délire reposant sur ta liste de mots ( ;) ) :
Olin/Olie, Dieu orignel à la fois homme (Olin) ou femme (Olie)
Maïm : Esprit de la nature
Alphaël : Esprit du mal
Soeurs Déesses des Mers et des Bois :
Noane et Andoriane
Helus, roi de Thaia
Giana, reine de Thaia
ont pour descendance Thilliana et Opheris qui se battront l'un contre l'autre
pour former finalement les territoires ennemis de Phia (prononcé 'pia') et de Syrine
( capitales respectives : Axelène et Rama )
Saquis : outil pour tisser
Pirèle : petite tour (masculin)
Gabat : pièce, sou
Ebouiller : humidifier
Nadeau : pièce d'une carriole fixant l'essieu
Valier : envoyer paître, rabrouer
Somadine : pierre précieuse de couleur ( uhm quelle couleur ? )
Lamier : poncer
Carnel : morceau ( udages multiples : morceau de viande, de territoire ... )
Rubiraba : légume - désigne aussi un voleur à la sauvette
Falate : pierre noire et friable
Jassidiane : fleur
Arièrne : pièce pour travailler le bois
Harer : préparer les animaux avant une course, un voyage
Marat : notable financier
Loucen : mousse végétale
Clovine : sorte de clou
Nassin : pantalon large et démodé
Dyne : monnaie de ce pays imaginaire ( masc. ou féminin deux acceptions )
Jarane : robe sensuelle en tissu fin
Alérie : idée positive et réconfortante
Clestef : pièce d'une église réservée au prêtre
Céloux : cave
Lysane : voile leger accroché aux fenêtres
Corienzo : chargé de collecter et noter les affaires courrante des villages
Jarja : gradre militaire qualifié
Sachelle : instrument agricole pour semer
Sacheller : semer avec une sachelle
Hilecan : sorte de renard
Chelonse : embarcation de rivière
Léanabé : long discours
Abdon : approbation
Abdonner : approuver
Matmane : médecin
Pril : préparation à base de pollen de fleur, très populaire
Tahane : toile de tenture en peau de bête
Bonoa : plante décorative
Chral : (prononcé 'kral') viande rare proche du sanglier
Odélène : histoire d'amour
Asitaine : récit en vers
Kelkim : étranger nouveau
Adreau : sorte de pouton
Carahrie : regouppement de personnes
Amou : Amour ( :) )
Pielle : Peau
Falchan : rapace
Cancrine : petit fruit très sucré - désigne aussi un mot doux
Giuste : (prononcé 'guiousté') goutû
Adrin : Travailleur du metal
Adriner : travailler le metal
Pauristora : réussite ( famille, affaires .. ) avoir la ~
Illia : justice naturelle comme le karma
Curicie : marché et par extention la place du marché
Martoïska : esprit de camaraderie surtout chez les soldats
Dalecilia : fleur
Paouque : salle servant à accueillir les repas collectifs du village
Auriste : portrait en peinture
Massenie : la famille, le clan
Kadou : boisson fortifiante à base d'épices
Achanner : séduire, draguer
Achanneur, achanneuse
Fatir : se fâner, faiblir, vieillir
Fati(e)
Térémis : vin de la région de Phia
Leïsha : femme chef de village ( "reine du village" )
Ritane : (fém.) un gros repas
Ritanner : manger beaucoup
Ginabra : la femme (genre)
Vanda (masc.) : l'homme (genre)
Andre : (masc.) le père, le géniteur
Héline : (féminin) la mère, la génitrice
Eléa : la concubine, l'épouse, la femme
Leno : le concubin, l'époux, le mari
Maïlie : la fille
Naïl : (masc.) le fils
Vicarte : (masc.) plus haut grade religieux
Mato : maison
Sebanne : petite maison
Betava : sorte de pomme de terre
Camia : repas du midi
Sanda : repas du soir
Comélie : mensonge
Chan (le 'n' se prononce) : le chef naturel qui rassemble et motive
Arinon : Le village
Bon je m'arrête là .. sinon c long ;)
Wow! Impressionnant! En plus ça passe plutôt bien!
J'avais 16 ans en 1981 quand mon père a amené un MZ80, un des premiers ordinateurs personnels, avec double lecteur de cassettes: une K7 pour charger Basic, et l'autre pour stocker le programme que l'on écrivait. C'était super lent, mais magique quand même.
Et un de mes premier programme etait aussi un generateur aléatoire de mots. Je n'avais pas a disposition de dictionnaire, et donc pour sonner francais, j'avais deux contraintes: l'équivalent de ton tableau etabli au pifometre pour donner la lettre suivante (ex, apres B, tirer aleatoirement dans "aaaabcdeeeeeeehiiiiiiii..." en dupliquant les lettres les plus probables, et une autre regle pour eviter d'avoir plus de trois consonnes a la suite (sauf quelques exeptions admise comme MPL, FFL....). Ca me sortait un mot prononcable de longueur infinie, il suffisait d'extraire un certain nombre de syllable pour faire des mots.
Ce qui m'a le plus choqué, c'est en effet que l'on tombe sur une très faible proportion de mots du dictionnaire. Sur une suite de deux pages (4000 caracteres), le plus long mot généré avait 6 lettres: "Feline"....
Et depuis, je suis informaticien...
Je trouve ce programme très desayent. Est-ce que tu pourrais nous le partager pour qu'on puisse s'actrier dessus? Ça serait viatiquere. Sinon, c'est toi qui dépologie et je féablable ton yoptivron.
D'ailleurs, j'ai trouvé ce mot "sionnisera". C'est pas moi qui le dis, hein, c'est écrit
+Niels Dissi C'est bon, je l'ai décommorté, merci
Je me souviens (comme dirait Georges Perec) de l'émission "Des Papous dans la tête" qui passait sur France Culture. Votre programme y aurait fait un malheur !
Merci pour ce moment !
Ton texte fait maison me fait tellement penser à Orange Mécanique ^^ bien joué en tout cas !
+F. Mathieu Bien vu ! Excellente comparaison, j'aurai du y penser !
excellente vidéo, encore une fois, j'ai trouvé ça très intéressant et il est bon de constater que l'exploitation de notre langue n'est pas totale et qu'elle recelle encore bien de belles choses !
Sinon, penses tu qu'une vanition cofluctive peut être équiparable d'un point de vue conjonctuel ?
(je m'y met aussi)
+Eyal Keller ça dépend des vanitions cofluctives. Il y en a qui sont glamerses et d'autres qui sont déglamerses. Sans compter les opfulédons.
+j9dz2sf
Ouais, mais tout ça c'est la faute des cons....
Zebezia Développes s'il te plait
Ton conjuriat est incandant
Eyal Keller
Bah, ce sont tous les cons qui disent qu'il y a sétérissions dans la foret, or les vanitions cofluctives se développent en territoire émorpaturés, coïncidence ou simple géolames draillés?
@@26yd1, on observe aussi des vanitations ofluctives dans les porturances avalantoires. Minoritaires certes, mais congrumeuses dans les nobulozomes. Dapisse tes rachins, ils ont des angeries d'attrave.
Ton texte est HILARANT !😂 tellement de fligurure et de baséto absolument garmenti !
Sinon j'ai d'autres questions :
-Il faudrait pas enlever les conjugaisons, qui parasitent pas mal les résultat ? Le programme pourrait se contenter de donner des infinitifs qu'on accorderait avec les règles classiques selon leur groupe.
-Par extensions, est-ce qu'on obtiendrait pas de meilleurs résultats en considérant les chaines de 3,4, voire 5 lettres au lieu de se contenter de suites de 2 lettres ? On doit se fermer avec 5 mais ça vaut le coup de faire des tests pour trouver le meilleur compromis.
-Toujours par souci d'optimisation, est-ce que t'as enlevé les mots étrangers comme 'vodka' ou 'tamasheq' ? (qui est pas reconnu par mon correcteur d'ailleurs) Même si avec des faibles probabilités, l'impact est minime, ça peut qu'améliorer les résultats de les enlever.
Après je suis conscient que ces trois choses compliquent pas mal et c'est un boulot énorme de trier les 300000 mots (même automatiquement !), mais c'est des questions qui valent le coup d'être posées.
-Sinon je me demandais, est-ce que c'est le genre de programme utilisé sur les générateurs de nom elfe ou orc qu'on peut trouver sur internet ? Ça me paraissait évident à la base mais en y réfléchissant je vois pas d'où ils sortiraient le dictionnaire de 300000 mots... (ou quelque chose d'équivalent)
Je pense notamment que des jeux comme Wolrd of Warcraft ont des générateurs de noms propre à chaque race pour créer leur millier de PNJ, j'imagine à peine le boulot sinon, déjà que je passe des heures à trouver un sel nom pour mon perso ^^
A part quelques noms qui font référence à des développeurs par exemple, beaucoup sont très basiques et se ressemble entre eux... Quelqu'un sait ?
J'ai également pensé à ces problèmes ^^ Mais apparemment les enchaînements de plus de deux fois la même lettre sont bloqués par l'algorithme
Félicitations pour cette vidéo très ludique et technique et bravo pour le passage du cap des 60.000 abo qui, finalement, n'est qu'un juste retour du travail de ta chaîne. Et je pense que ce n'est qu'un début. :)
+BENARD J Merci ! J'espère aussi :)
Très intéressant :) Du coup je suis allé sur ton billet pour voir les programmes dont tu parle, mais ils ne sont plus accessibles (fichiers non trouvés). Est ce qu'il y aurait moyen que tu les remette en ligne ?
Énorme le texte final ! :-) Ça développe l'imagination !
ça fait penser aux poèmes Vogons dans H2G2
Et les poèmes Vogons sont très probablement inspirés du Jaberwoky de Lewis Carol
Une vidéo très intéressante qui me donne envie de revoir un peu la programmation pour comprendre comment tu as pu faire ça.
Les mots ont l'air très amusant, mais le poème à la fin était juste épique ! Génialissime, vraiment.
Inès C.
Je me suis mis les fesses à l'air pour regarder cette vidéo, ça aide ;)
+credos97 J'ai hésité à le faire pour déclamer mon texte :)
Bonjour : ) j ai adoré votre effort ; toutte fois j ai l impression que un tel effort pourrait etre amélioré ; et je me permet de vous proposer deux ameliorations que je croit utile : 1) inteoduire dans votre algorythme la prise en consideration des frequences d apparition des differentes lettres dans une langue ; ce qui est l equivalent d une emprinte de cette langue ; ) et d ailleur vous pourrez en profiter pour exposer un remarquable quincidence dont j ai enrondu parler : 20 % des lettres apparaissent avec une frequence de 80 % dans n importe quel texte d une langue donnée et ce quelle que soit la langue ; )
2) vous pourrez aussi introduire la prise en consideration de la frequence des lettres en debut des mots et en leurs fin...
Encore merci pour votre effort.. Je suisimpatient de voir le resultat de ce travail
Moi je propose que l'on entérine le mot "poustache" même si on ne peut l'utiliser que dans une seule phrase : "je me suis laissé poustache..."
J'ai beaucoup ri en lisant ça. Magnifique, merci. ( Et je relis et me marre encore.. )
Tu Lepeu mieux faire
J'ADORE LE CONCEPT. Putain honnêtement ça doit ennuyer plein de gens mais moi personnellement c'est trop mon style de délire.
Continues ce genre de vidéos !
ikéa ca marche comme ca non?
Oui mais ils ont volontairement enlevé les voyelles du programme
Merci ! sous un abord scientifique le resultat est fort poetique... et le ton de la voix ajoute du vivant a cette suite de mots . j ai beaucoup aime . C ' est Gadimenzoire = super ludique
Perlimpinpin, tu l'avais prédit !
Woah impressionant. Le texte de la fin est bluffant, bravo pour ce travail!!
7:42 : il me semble bien que "missions" existe en français !
Très bon travail,Un meilleur et bien plus rapide moyen d'inventer des mots, tu fais boire un breton jusqu'à ce qu'il soit bien rôti et tu essais de communiquer par la suite.
Il te manque plus que appeler Lingusticae pour qu'il t'aide à créer des règles de construction de mot cohérent et boum ton algorithme te pond une langue en claquant des doigts
J'adore l'idée !
Une langue française bis :D
Et on peut changer le tableau de couleur pour créé une vrai nouvelle langue
Pas du tout ! Son algorithme se base sur la forme écrite des mots. Une langue, avant d'être écrite, elle est avant tout et surtout orale (ENSUITE on l'écrit au besoin). Or en français la manière d'écrire ne correspond pas totalement à la manière de parler (les règles phonétiques ne sont pas transcrites dans l'orthographe, pour faire simple). Rien que l'exemple du -s final muet pour les mots pluriels, on n'en a aucune trace à l'oral mis à part pour les liaisons. Il existe aussi différentes façon d'écrire un même son (eau o au /an en am em/f ff ph/ c ss t/etc ) Par contre si tu prends la langue turque là ça marche mieux puisque tout ce qui est écrit est prononcé et à un son correspond une graphie.
Tout ça sans compter les règles syntaxiques très complexes x)
(non, je ne suis pas rabat-joie, oui je suis drôle en soirée :D )
EDIT : je répondais par rapport au "langue française bis" :)
Faudrait analysé les mot de toute les langue pour avoir un tableaux de base neutre ... Puis ensuite créer des mot puis la langue
Les stratafuges de l'algorithmique permettent de faire beaucoup de choses... Super vidéo, le poème est épique!!
dans le tableau l'enchaînement "qa"= case noire pourtant Qatar existe bien non?
+Julien MARY Exact ! Il n'était pas dans mon échantillon, car mon corpus était un peu "daté"
cest la remarque que jallais faire xD
Le tirage des probabilités ressemble fortement à un tirage de scrabble...
En tous cas je suis totalement fan de ton poème, c'est absolument superbe !
Beware the Jabberwck, my son... (Lewis Caroll; prof de maths et de logique, entre autres...). :)
Enorme ! Allez, direction la bibliothèque pour en savoir un peu plus sur les chaines de Markov !
Splendiose ! J'adore l'idée de mêler la scrameleuse aux émothis. J'ai toujours mieux compris les émothis lorsqu'ils sont combinés à un peu d'echtocondrie et de sylvatense :p Super cette bicration avec Code Mu !
Maintenant, reste à trouver la quinafore de tout cela... Peut-être que le latin et le grec ancien pourront nous androsir dans cette tâche ? :D
Lulu Kastagnette Excellent!
Ah AhAh bravo ! génial !!!Il faut publier votre poème , ça va être un réel succès !!! Quant à SJP (de son vrai nom Martiche GRAPEFOUILLOT) je n'ai jamais réussi à en lire plus de trois lignes !! C'est un gros poseur , plein d'obscurités , qui sans ce subterfuge, n'aurait pas été capable de dire quoi que ce soit !!!! Enfin encore bravo pour ce logiciel !!!
Purée
Ton poème...
Mes larmes montent (TuT)
POV : tu as un super sujet de TIPE, puis tu te rend compte que ScienceEtonnante a déjà faut une vidéo dessus
Ça me rappelle ma JAPD
Le mot suivant existe-t-il? "Eriphrante"
Pijule
Je ne pensais pas me taper un fou rire en matant une de tes vidéos (que je regarde à la chaîne depuis quelques jours), merci pour ce texte mémorable :D
Tournejufle : petite poignée de porte permettant l'ouverture et la fermeture de la serrure sans intervention de l'Homme (okok il est tatd va te coucher c'est complètement wtf)
Quelle âgnectement, un doux folionage du language. Merci cher Flameurais du Combric...
Slt , tu pourais pas reprendre le même principe avec des prenom et ainsi cree une application pour cree des nouveaux prenom pour que notre enfant est un prenon unique et ON pourais choisir de quelle pays pourai venir ce prenom sa serai vraiment pas mal et grace au pub générer par ton appli qui va fair un buzz chez les futur maman tu pourais ME payer un reto japonais 😂👌
Très bonne idée :-)
Inu Genki
XD JPP TU M'A ACHEVÉ
gefrpfervgbhj, c'est un très beau prénom
"à quoi ressemble le français pour quelqu'un qui ne le comprend pas?". Merci, une des questions fondamentale de mon existence a enfin une réponse !!
Python
c'était super intéressant. J'ai tout particulièrement apprécié le texte avec les mots inventés : il sonnait incroyablement bien, de quoi faire croire à une personne qu'on lui lit un texte en vieux français, par exemple.
Numpy ! Python ! 8D
Yes !
le python est un serpent.
J'adore l'idée que tu as eu, bien que tu sois sans doute pas le premier à y penser ni à tenter de faire un truc avec, mais t'as réussi et c'est énorme !
Et du coup, je t'avoue que de mon coté, en tant que passionné de langues fictives, ça m'intéresserait bien de voir ce qu'on peut faire en analysant de la même manière des mots d'autres langues pour ensuite créer des mots inspirés de telle ou telle langue mère .... voire de donner un pourcentage d'influence de deux langues ou plus pour le résultat (genre : russe, allemand et français, pour l'usage de la megacorporation Bauhaus dans l'univers de Mutant Chronicles)
(Oui, n'étant pas linguiste comme les créateur officiels de langues fictives (comme Tolkien pour l'exemple) j'en chie parfois vraiment beaucoup à tenter de donner un vrai cacher à des langues fictives)
En tout cas félicitations et bonne continuation !
Je pense que la démarche est intéressante mais elle fait beaucoup trop l'impasse sur la phonologie du français, sur la notion de syllabe, de morphèmes, et c'est pour ça qu'on a des résultats qui ont l'air fléchis (conjugués/ mis au pluriel par exemple). La méthode fait aussi l'impasse sur la raison d'être de l'accent circonflexe, qui sert à marquer un ancien 's' : il est peu probable qu'un mot nouveau en français apparaisse avec un â, un ô, un ç, ou autre.
Bref, je suis un peu triste de voir réduit à un simple enchaînement de lettres une langue qui fonctionne assez indépendamment de son système écrit au final (suffit de voir comme les syllabes in/im/ein/um/aim/ain/eim peuvent se prononcer de la même manière, tandis que le 'e' de 'femme' se prononce 'a').
Certains mots ne sonnent finalement pas du tout français. Quant à utiliser un tel algorithme qui invisibilise la linguistique pour créer quelque chose comparable à l'Oulipo... ça me rend un peu triste.
La création littéraire, lexicale et linguistique a pour moi des règles un peu plus complexes que juste des probabilités d'enchaînement de lettres.
+Cissa Jaqen
C'est sans doute pour cette raison que "con" ressort souvent, c'est un préfixe très commun en français (contrôle, concomitant, condescendant, concentré,...).
Mais bon, la finalité n'est pas de ré-écrire le français mais de générer du yaourt français.
+Cissa Jaqen Je te comprends, j'ai fait un an de romanes et je suis actuellement en informatique. Il s'agit ici d'un pur exercice de style. Un simple raisonnement à propos d'une question. De là, on pourrait très bien imaginer un algorithme beaucoup plus complexe qui reprend bien plus de paramètres linguistiques. Ici, on laisse imaginer que c'est possible...
+Cissa Jaqen Ce programme est largement perfectible en effet. Les règles phonétiques que vous donnez et l'intégration des caractères accentués et autres tels que ç, æ au programme pourrait l'aider à donner des mots qui auraient l'air encore plus français ! Cela dit, je trouve que le résultat donné avec une approche aussi simple et tout de même impressionnant.
+Cissa Jaqen Il serait en effet très intéressant d'étoffer l'algorithme pour créer des mots bien plus complexes, par exemple en faisant évoluer des mots existants qui sonnent comme du latin (ou grec, allemand, arabe ou carrément indo-européen) en suivant des règles de philologie, des composantes culturelles (les mots n'évoluent pas de la même façon partout, sinon il n'y aurait pas plusieurs langues et dialectes), et quelques composantes aléatoires qui pourraient être rentrées manuellement. Malheureusement c'est bien au-delà des compétences de la plupart des personnes, quelqu'un intéressant que cela puisse être (j'espère que ce que je viens d'écrire est correct ^^).
On pourrait même envisager créer une autre langue, avec l'évolution des règles de grammaire, de la graphie, de la prononciation... Cela représenterait bien sûr un travail colossal.
Pour ma part, je trouve déjà cet exercice très intéressant, puisqu'il n'a pour but que de montrer des régularités très simples dans la langue ; et heureusement pour nous qu'il y en a d'ailleurs ! Sinon ça serait bien plus difficile de gagner au jeu du pendu !
En vrai c'est juste ÉNORME, un peut WTF mais géniale ! =D
Bon partenariat avec Code Mu =) ça envoie du paté
"Caffoula": du verbe caffouler, signifie courir vite et en désordre pour fuir, attaquer ou impressionner un potentiel adversaire (ne s'emploie que pour un groupe).
PS: EXCELLENTE vidéo
Programmation et langue française, je ne pouvais pas être plus heureux :) Et merci pour Code Mu que je vais m'empresser de suivre !
7:10 ce type de tableau est utilisé en cryptographie dans les phases d'analyse de messages chiffrés pour en casser les codes. Notamment pour déterminer le language utilisé pour le message original ainsi que pour identifier d'éventuelles failles dans le code.
Language qui est de l'anglais
ce que j'adore dans cet épisode (et que peu de gens semblent avoir remarqué) c'est que le texte prononcé au final sonne français mais ne fait pas sens et du coup, ça permet d'entendre comment sonne notre langue pour quelqu'un qui l'entend sans la comprendre.
Toutes tes vidéos sont géniales, mais celle-là est juste dingue. Et ton poème est poignant ;)
Merci :-) Je crois que c'est ma préférée parmi mes vidéos !
En toute modestie, bien sûr ;)
Franchement, les mots sont super réalistes !
Génial ta création !
Une fois encore cette vidéo a su enchanter nos sens. Big up pour votre laborieuse collaboration !!!
Ta chaîne ne cesse de croître en nombre d'abonnés et je (pas seulement) m'en réjouis, serait-ce le fruit d'un algorithme? ;-)
De même, je reste convaincue qu'en matière de linguistique rien n'égale notre cerveau, particulièrement lorsqu'on possède à son actif un synonyme de "multitude" aussi exquis :
"Si demain quelqu'un se pointe avec un résultat expérimental nouveau, vous allez toujours trouver une tétrachiée de théories des cordes qui sont capables"....
(et là, nul besoin de se dénuder pour valoriser le texte...)
Ah, j'oubliais : absolument fabuleuses, les trois dernières secondes révélant tout le potentiel d'un futur 007 : Dujardin n'a qu'à bien se tenir! Encore MERCI.
+Isa C Ah je suis content que quelqu'un remarque les 3 dernières secondes :)
Pour te remercier je t'en expliques l'origine : initialement j'avais moi-même tourné les séquences que Raphaël de Code MU a finalement faites. Et pour cela j'avais fait un "personnage"...finalement toutes ces séquences ont disparu au montage, je n'ai gardé que ce tout petit plan.
C'est absolument prodigieux. C'est carrément génial.
j'aime beaucoup tes vidéos il y a un sacré travail derrière. on sent que tu t'es bien amélioré depuis le début, que tu a plus confiance quand tu parle et ça fait plus pro.
par contre j'ai remarqué il y a peu, que tu as un "toc" gestuel avec tes doigts, que tu croises et décroises un bon nombre de fois par vidéos. en sois ça n'a aucune importance, mais à partir du moment ou je m'en aperçois je peux plus m'en défaire et c'est cafioutant.
en tout cas continue !
+Florent Auroy Oui c'est dur les tocs gestuels :) Comme mes vidéos ne sont pas totalement écrites, du coup il reste un peu de "naturel" !
mais bn sang je l'avais loupe celui la , la crise de fou rire a la fin ! merci , tu as encore une fois fait ma journee !!
C'est un de mes épisodes préférés :)