Résolution de l'examen d'entrée Médecine-dentisterie - session Août 2022

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 34

  • @arthurlivin6287
    @arthurlivin6287 ปีที่แล้ว +1

    je vous remercie, sachez que vous avez aidé des milliers de personnes

    •  ปีที่แล้ว

      Ce genre de commentaire qui fait du bien.... merci ❤️

  • @Zhtg38475
    @Zhtg38475 ปีที่แล้ว +2

    Merci Madame :)

    •  ปีที่แล้ว

      Avec plaisir, Ting! 🙂

  • @zafatiyasmine9876
    @zafatiyasmine9876 20 วันที่ผ่านมา +2

    bonjour pour la question 12 est ce possible d'utiliser Ek = Ep pour trouver la distance parcouru ? et donc savoir qu'il a effectue 20 m lorsque sa vitesse atteint 20m/s et puis de faire 2500-20 ? merci d'avance

    •  20 วันที่ผ่านมา +1

      Bonsoir,
      Oui, tt à fait, bein vu! tu peux en effet considérer que le point A est à une altitude inconnue h et que la point B est en h=0. Des lors, comme vA=0, et que l'énergie mécanique est conservée, on peut dire que mgh=(m×20^2)/2. On trouve de fait que h=20, donc le point B est à une altitude de 20m inférieure à celle du point A.
      Attention toutefois, dans ta tournure de phrase: il ne parcourt pas 20m mais plus que 20m puisqu'il perd 20m d'altitude, ce qui n'est pas pareil 😉
      Bon courage pour la suite 💪

  • @toutourien0125
    @toutourien0125 ปีที่แล้ว

    Merci infiniment Madame pour vos conseils très utiles, je viens de réussir le concours !

    •  ปีที่แล้ว

      Félicitations, c'est génial ! Merci à toi de prendre le temps de me remercier ❤

    • @isabellaunka
      @isabellaunka 21 วันที่ผ่านมา

      tu as réussi uniquement en regardant ce genre de vidéos stp ? je veux dire est ce que ça a été suffisant ?

    • @Max-sc5xs
      @Max-sc5xs 20 วันที่ผ่านมา

      @@isabellaunkaje suppose que ce genre de vidéo sert plutôt d’aide en cas de problème dans certains exercices mais il faut bien comprendre et travailler la matière d’abord

  • @pierre-jeanbeauve7322
    @pierre-jeanbeauve7322 ปีที่แล้ว

    Mille mercis !

  • @boogie89man
    @boogie89man ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup 🙏🏿🙏🏿🙏🏿🙏🏿🙏🏿

  • @lanaal-chaar6136
    @lanaal-chaar6136 26 วันที่ผ่านมา

    Bonjour, pour la question 5 à 19:48 je comprends pas pourquoi la B est fausse . Dans mes cours j'ai vu que lorsque on lance quelque chose vers le bas , V0 < 0 m/s ( ce qui est le cas dans la figure B) . j'ai un peu de mal à comprendre cette partie . merci beaucoup

    •  26 วันที่ผ่านมา +1

      Bonjour,
      pour deux raisons:
      1. attention, v0 est négative quand on lance vers le bas, uniquement lorsque le repère est choisi vers le haut. Si tu mets le repère vers le bas, une vitesse orientée vers le bas est positive. Ce n'est donc pas un critère décisif ici puisqu'on ne nous dit pas dans quel repère on travaille
      2. En descendant, la balle voit sa vitesse augmenter (conversion d'E potentielle en E cinétique); or, dans le graphe B, tu vois que la vitesse est d'abord négative (ex: -3m/s) puis qu'elle évolue vers 0 dans les premières secondes du mouvement. Cela signifie donc que la vitesse passe de -3 à -2 à -1 à 0; dans le sens opposé au repère choisi; mais que donc, la vitesse diminue puisque un vecteur de 3 m/s opposé au repère est plus grand qu'un vecteur vitesse de 2 m/s opposé au repère, lui-même plus grand que le vecteur vitesse nul!
      J'espère être claire, si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à le dire!
      Bon courage pour la suite ! 💪

    • @lanaal-chaar6136
      @lanaal-chaar6136 26 วันที่ผ่านมา

      Merci beaucoup c'est plus clair . et aussi quand une vitesse change de signe c'est comme si l'objet changé de sens ( faisait demi tour) , donc ce qui ne correspond absolument pas au cas de l'exercice .
      du coup on peut aussi se dire que c'est aussi une raison qui explique que B est fausse ?

    •  26 วันที่ผ่านมา

      Oui, en effet, un changement de signe de vitesse c'est un changement de sens, mais c'est quand même ce qui arrive à la balle quand elle rebondit sur le sol. Sauf qu'à cet instant, si elle avait une vitesse de (imaginons) 3m/s vers le bas, elle se retrouve quasi instantanément avec une vitesse de 3 m/s vers le haut (si on considère que la collision est élastique et qu'elle se fait donc sans perte d'énergie)

  • @yasminbenmasaoud2256
    @yasminbenmasaoud2256 26 วันที่ผ่านมา

    Bonjour Madame, pour la dernière question je ne comprends pas pourquoi on mets une charge positive au milieu, devons nous faire ça à chaque fois que l’on tombe sur une question de ce type?

    •  26 วันที่ผ่านมา

      Bonjour,
      C'est LA convention quand il s'agit de déterminer le champ électrique. On aurait pu choisir une charge négative mais on a pris la positive. Donc oui, c'est toujours la convention. Tu peux aller voir ma vidéo sur le champ électrique
      th-cam.com/video/4cWEYuhiLmc/w-d-xo.htmlsi=goAM5BizsX57748a
      Bon courage!

    • @yasminbenmasaoud2256
      @yasminbenmasaoud2256 26 วันที่ผ่านมา

      merci beaucoup

    •  26 วันที่ผ่านมา

      Avec plaisir 🙂

  • @patxikuordouille4880
    @patxikuordouille4880 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, petite question :
    pour la question 6, quelle est pour que la tension soit la même pour la masse de A et la masse de B ? Si on avait la valeur de la tension, elle aurait la même intensité pour les deux masses ?
    De même, quelle est la raison pour que l'accélération soit la même pour la masse de A et la masse de B ? J'aurai plutot tendence à séparer les deux accélérations en faisant la résultante des forces :
    ΣFx(B) = -Ffc + T = m(B)*ax(B) et ΣFx(A) = -P(A) + T = m(A)*ax(A).
    Je me trompe surement, je n'arrive pas à m'imaginer que les deux masses soient en mouvement avec la même accélération... Pourriez vous m'expliquer s'ill vous plait ?

    •  หลายเดือนก่อน

      Bonjour,
      si la corde est de masse négligeable (ce qui sera tj le cas dans l'EXMD à mon avis), alors la tension y est partout la même. Donc, aux deux extrémités d'UNE MEME CORDE, il y a la même tension. Et comme c'est la corde qui tire sur chacun des deux blocs, FTA=FTB
      Les deux masses ont nécessairement la même vitesse à chaque instant et donc, la même accélération. Imagine que la masse B soit soumise à une accélération plus forte que la masse A, elle finirait pas rattraper la masse A et donc la corde ne resterait pas parfaitement tendue.
      A l'inverse, si c'est A qui accélère plus fort, A va s'éloigner de plus en plus de B et donc, la seule possibilité est de casser la corde pour que A s'éloigne.
      Donc, dans des exercices avec deux blocs reliés par une seule corde, la tension est la même dans la corde et nécessairement, comme la corde reste tendue, les deux blocs sont soumis à la même accélération.
      Tu peux peut-être aller voir cette vidéo:
      th-cam.com/video/d4W0zgchLig/w-d-xo.htmlsi=MfFxFt_d9RHW4Ubt
      Bon courage pour la suite!

    • @patxikuordouille4880
      @patxikuordouille4880 หลายเดือนก่อน

      Merci pour vos explications, bien a vous.

    •  หลายเดือนก่อน

      @@patxikuordouille4880 avec plaisir, bon courage 🙂

  • @geraldindibabi7279
    @geraldindibabi7279 หลายเดือนก่อน

    Bonsoir j'aimerais savoir , pour la question 15, y a t'il une méthode mathématique ???

    •  หลายเดือนก่อน

      Bonjour,
      Oui, c'est possible mais plus long. Il faut alors décomposer les vecteurs selon 2 directions x et y , à l'aide des sinus et cosinus, puis additionner/soustraire, les composantes verticales entre elles et exprimer le fait que cette résultante verticale doit être nulle.

  • @elizabetae3028
    @elizabetae3028 หลายเดือนก่อน

    C’est en Belgique ??

    •  หลายเดือนก่อน

      Oui, c'est en Belgique 🙂

  • @gaellebtn
    @gaellebtn ปีที่แล้ว

    Bonjour Madame, à propos de la question 3, je ne comprend pas bien ce que signifie « t’ » pourriez vous ré-expliquer cette notion svp ?

    •  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour,
      Je note t le temps de chute du caillou (à placer dans les équations de la chute libre = MRUA) et t' le temps que met l'onde sonore (due à l'impact du caillou) pour parcourir la profondeur du puits dans un sens ou dans l'autre. (à placer dans une bête règle de 3 (H=ct') puisque la vitesse du son dans l'air est constante.

  • @aflexandre
    @aflexandre ปีที่แล้ว

    Bonjour, pouvais-t-on résoudre la question 12 avec les lois de cinématique ? J'ai fais de cette manière et je tombe sur la bonne réponse mais ça me semble bizarre de prendre g comme accélération alors qu'on est pas en chute libre

    •  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour,
      je ne sais pas comment tu as fait, mais si tu fais une étude de forces et que tu exprimes F=ma; tu trouveras que l'accélération // au plan incliné vaut gx/d où x est le dénivelé sur lequel la vitesse passe de 0 à 20m/s et d, la distance parcourue. En utilisant les lois de la cinématique, on y arrive, mais c'est plus long et plus compliqué. A chaque fois que tu as un exercice comme celui-ci (mouvement avec changement de vitesse et d'altitude); le plus simple est de travailler avec l'énergie. Bon courage pour la suite!

    • @aflexandre
      @aflexandre ปีที่แล้ว

      @ C'est noté, merci beaucoup pour votre réponse !

    • @aflexandre
      @aflexandre ปีที่แล้ว

      @ J'ai utilisé la relation v(t)=v0+at pour trouver le temps de glissade qui est de 2 secondes et j'ai mit ce temps trouvé dans la formule des MRUA, je tombe sur la bonne réponse mais c'est vrai que ça parait plus logique de travailler avec l'énergie