Le 2ème étage « noble » c’était il y a 100 ans, quand il n’y avait pas d’ascenseurs. Les riches propriétaires n’avaient pas à monter trop haut. Aujourd’hui c’est l’inverse : un 1er ou un 2ème étage sont proches de la pollution, du bruit et aussi moins lumineux, et donc moins recherchés. C’est une différence de 10% minimum dans le prix global.
@@azzary8523 ceci dit, le deuxième étage a le plus de hauteur sous plafond. En moyenne, on se balade entre 3,20m et 3,80m voire plus. Au delà on est plutôt sur un petit 3 mètres. C’est une question de goût : j’en connais qui ne jurent que par un appartement avec 4 mètres de hauteur sous plafond, ce qui donne une sensation d’immensité même sur une petite surface. D’autres ne cherchent que le 5ème étage... L’haussmannien est tellement divers que chacun y trouve son compte finalement.
Excellente vidéo mais attention aux "résumés" qui tendent à attribuer tout le mérite à Haussmann, comme s'il était seul à tout faire et à avoir tout fait et pensé en 17 ans ; loin de dénigrer son immense œuvre, il n'était ni architecte ni ingénieur, mais le gestionnaire du projet en étant le préfet zélé et admirable sans lequel rien a priori n'aurait pu s'accomplir. Comme le souligne Pierre Pinon, un des spécialistes français du Baron dans son admirable petit livre "Le Mythe Haussmann" (éditions B2, 2018), il n'a pas dessiné les bâtiments ni établis de règles et "lois" urbanistiques (ex: Rivoli était déjà tracé, notamment par Rambuteau ; et Napoléon3 avait déjà pensé au "plan en croix" de Paris grâce aux conseils de Siméon), il y a opté pour un cahier des charges à suivre (balcon aux étages 2 et 5, gabarit revu plus tard, etc.) pour les architectes qui le suivaient par souci d'harmonie (alignement à la bordelaise, ville auparavant gérée par Haussmann), et non par doctrine ou "lois" ; idem pour les égouts (2:22) et les parcs (2:25 à 2:31 ; dont les fameux "squares" londoniens vus et tant admirés par Napoléon 3), respectivement gérés par les talentueux ingénieurs Eugène Belgrand et Adolphe Alphand, sans lesquels rien aurait pu s'accomplir. En d’autres termes, Haussmann a su s'entourer d'une formidable équipe et, louée par une confiance quasi aveugle de Napoléon 3, a pu mener le plus grand projet urbanistique qu'a connu et connaîtra a priori Paris qui, naturellement, a eu d'innombrables revers (expropriations, destructions du Paris moyenâgeux, emprunts titanesques, etc.).
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Auriez-vous un/des livres à me conseiller pour en apprendre un peu plus ? Je note déjà "le mythe haussmann" Merci d'avance !
Je ne comprends pas ce que quelques architectes « modernes » souhaitent atteindre avec leurs projets inadmissibles. Le seul but de ces architectes semble être la construction d’un monument pour eux-mêmes.
Oui, vous avez raison. Quelle belle ville💙💙💙. C'est très esthétique. Un plaisir pour les yeux. Surtout celles dont des statues ou autres ornementations portent les balcons (Apparemment ce sont ceux construit après Haussmann mais ils ont respecté les formes. Ils les ont encore plus améliorées). C'est fait de pierre et ces fameux toit en zinc bleu. L'intérieur est de toute beauté avec ses escaliers recouvert de tissus pour étouffer les bruits. Les belles cheminées en marbre blanc et les jolies parquets en bois💙💙💙💙.
Quelle grande idée : rompre avec la mixité. Les riches à l’ouest, les pauvres à l’est avec la pollution. Évidemment, ce sont les pauvres qui ont fabriqué les immeubles des riches. Cerises sur le gâteau, le Baron faisait partie de la cour de la savoureuse Princesse Eugénie, la va-t-en-guerre de 1870 et l’importatrice de la corrida en France en 1853. Comme Mac Mahon qui mata la Commune de Paris. Aujourd'hui, les choses n’ont guère changé : le périphérique est sous-terrain chez les riches mais bruyant pour les pauvres. Plus fort : c’est le 1er impôt qui régale, l’impôt des pauvres, la TVA, presque la moitié de toutes les rentrées fiscales. Elle n’est pas chouette la vie des riches ?
Attention car les Haussmann n'avaient pas tous 6 étages : la hauteur des immeubles devait être proportionnels à la largeur des rues : plus elles étaient larges plus les immeubles pouvaient être haut. Ensuite le premier étage n'était pas habité : c'était l'arrière-boutique des boutiques du rez-de-chaussé. Ensuite plus on montais dans les étages (difficilement accessibles sans ascenseurs) moins c'était cher.
Wouah bluffant ! l'aménagement est si intéressant Au plat, à la coque, brouillés... Les œufs ont le pouvoir de se décliner sous plusieurs formes. Et ça, c'est une bonne nouvelle pour vous ! Tous les soirs, c'est la même rengaine, vous ne savez pas quoi manger ? Ne vous prenez plus la tête et faites avec ce que vous avez sous la main. Une chose est sûre, les quelques œufs qui trainent dans vos placards vont vous sauver. Facile et rapide à préparer, vous n'avez même pas besoin d'être un expert de la cuisine pour vous concocter un bon petit plat. Sans oublier que les œufs permettent de réaliser des recettes à petits prix... Parfait pour ce mois de rentrée !
... non pas forcément . Pas s'y on en croit la fréquentation touristique . Madeleine et le quartier des champs sont très admirés ^^ , moi aussi je regrette le vieux Paris, n'empêche que je ne laisserais raser Haussman sous aucun prétexte.
L'immeuble Haussmannien n'est pas un immeuble très décoré, contrairement à ce qui est dit dans le reportage. Son modèle est l'ordonnance de la rue de Rivoli et on lui a reproché sa grande austérité ! Les immeubles les plus nombreux, et les plus décorés, sont plus récents et qualifiés de "Néo-Haussmannien".
Tout à fait ! Les immeubles Haussmanniens (1860-1870) sont en général assez austères, comme vous l'avez bien écrit, alors que ceux de la période suivante (1878-1920) sont en général beaucoup plus somptueux (plus nombreux et mieux construits), mais possèdent aussi les mêmes alignements de balcons aux 2eme et 5eme étages. Cela fait que, bien intégrés avec les précédents, ils appelés "Haussmanniens" par association ou abus de langage.
Haussmannien signifie « qui respecte les codes établis par Haussmann » tout simplement. S’il fallait y voir un adjectif possessif ou autre, on les compterait sur le bout des doigts. On y discerne deux grandes périodes, la première étant effectivement la plus sage, et concerne surtout de grands immeubles avec 2 grands appartements par étage. J’habite un Haussmannien (ou néo-Haussmannien si vous y tenez) de la deuxième période (1899) et je suis avant tout tombé sous le charme des parties communes et de l’immeuble, qui fourmille de détails décoratifs en façade et sur cour. Il y en a pour tous les goûts, puisque chaque immeuble est unique. C’est cela qui rend l’architecture parisienne assez exceptionnelle.
@@HisMajestyGuigui ce n’est pas « les post-haussmanniens ne respectent pas les règles » sous-entendu « tous », c’est plus fin que cela. Certains immeubles ont reçu 7 étages, d’autres des balcons à chaque étage... Mais la vaste majorité respectent les codes d’origine : 6 étages maximum dont celui des chambres de service, hauteur proportionnelle à la largeur de la voirie, rainures aux rdc et au 1er, balcons filants aux 2ème et 5ème étages... On trouve d’ailleurs aussi beaucoup plus d’immeubles sans commerce au rdc dans ceux de la seconde période, ce qui pour moi rend l’immeuble bien plus bourgeois qu’avec une librairie ou un café quelconque en bas.
@@vab120 En effet, c'est pour ça qu'il vaut mieux employer le terme post-haussmannien vu qu'il se place largement dans la continuité sans l'être a 100%. Il faut garder à l'esprit qu'aucun de ces immeubles n'aurait pu être construit en 1860
Avec l'arrivée de nouvelles armes d'infanterie comme les fusils à répétition (chassepot), les premières mitrailleuses et grenades (au picrate), les contraintes de la réponse sécuritaires avaient en effet profondément changé : fini les charges de cavaliers au profit de combats d'infanterie, comme on l'a vu dans les combats de la semaine sanglante.
@@extazine22 Oui, restons sérieux. Même si les mégots de cigarette et les graffitis sont pénibles, ce n'est pas comme s'il y a encore des épidémies de choléra à Paris. Les gens sous-estiment complètement à quel point la ville (et ses habitants) pouvait être dégueulasse avant la création des égouts. Si Paris était restée telle quelle, je refuserais d'y habiter, même pour tout l'argent du monde.
No sé hablar francés, pero los subtitlos me ayudaron, creo que entendí la idea general por que ya había leído sobre el tema, pero disfrute mucho el vídeo, ¡gracias!
@@romanireva elle, elle ne fait que du moche, le moindre banc, le moindre bâtiment, le moindre urinoir à chien. C'est quand même malheureux, s'il y a un mauvais choix esthétique à faire, elle le fait. Dans cinq ans on va tout retirer. Certains idéologies n'arrivent pas à comprendre que Haussman est un meilleurs exemple de développement durable qu'un "éco quartier" moderne où tout les matériaux sont importés de Chine, dont le style est soumis à des modes arbitraires et pasagères qui ne plaisent qu'aux architectes qui les construisent.
@@backintimealwyn5736 oui TOUT ce que Hidalgo a ajouté est moche et dégrade l'esthétique de la ville. L'autre jour je regardais un objet en métal qui ressemblait à un dispenseur de gel hydroalcholique et c'était un point deau pour se désaltérer ... alors que 2 mètres plus loin ( littéralement ) il y a une fontaine ancienne en état de fonctionnenent... elle dépense à tour de bras pour des choses inutiles et moches dont personne ne se sert. Par contre la ville est sale à souhait . Ps . Tout retirer ce que H. a mis ?
4:27 je sais que ce n’est qu’une carte approximative mais le faubourg saint germain n’est situé ici et surtout ne fait qu’un dixième de la taille représenté sur la carte.
Quoi qu'on en dise, c'était du développement durable et partout dans le monde ces quartiers là sont les plus beau et les plus agréables. On devrait s'en ré-inspirer.
Chère équipe arte, pourriez vous fair des sous-titres en allemand ou en anglais? Je trouve les contributions arte françaises très intéressantes. salutations d'amour Eva😅
Hello... im samkelo from Durban South Africa, can you please translate this video into english language I love paris and im really interested in knowing how this wonderful city was reimaged Please help😊
Paris est de forme trop ronde. Son rapport périmètre surface est quasi minimal ce qui restreint les accès entre l'extérieur et le centre, maximise les trajets souvent quotidiens domicile lieu de travail, embouchonne par voie de conséquence, surdensifie les zones d'activités à l'étroit dans les limites du boulevard périphérique. Je propose de prolonger sélectivement certains de ses grands axes routiers bien en-delà de son rayon, de construire de nouvelles gares à l'extérieur du périphérique, de désurbaniser une zone dans chaque arrondissement pour la remplacer par un espace vert, de créer quatre nouveaux bois, deux au Nord, deux au Sud, plus grands et plus excentrés que ceux de Boulogne et de Vincennes. ^^
Pour Londres, on oublie quand même le « fog » quasi-permanent de pollution sur toute l’agglomération et ses énormes cheminées fumantes disséminées, ce que l’on ne voit pas sur ces jolies cartes postales enjolivées. Vous voulez voir à quoi Londres ressemblait dans la réalité ? Cherchez ce magnifique livre de Gustave Doré qui fait une description vivante, humaine mais aussi un peu terrifiante de ce qu’y était la vie de la plupart des gens à cette époque (en 1871 , plus précisément. Situation qui datait déjà, mais qui ne s’était pas améliorée).
Le Paris du 16 ou 17 eme était autrement plus beau, dommage d'avoir quasiment tout détruit. Surtout que d'autres ville ont su garder leur cœur historique tout en se modernisant, comme le jolie centre medieval du Mans
Je suis d'accord, Rennes également, une ville moderne qui a su préserver un centre ville médiévale remarquable et une autre partie du centre ville dans le style 17 ème/18 ème
Je me demande quelles sont les adresses où était posé les rideaux, histoire de voir les monuments avec le même point de vu que les gens lors de la découverte.
Si j'ai bien entendu, tout cela construit en à peu près 20ans... A voir le Paris d'aujourd'hui et ce qu'en ont fait les élus depuis des dizaines d'années, ça en donne la nausée. La ville la "pou" belle du monde... Paris aurait bien besoin d'un Haussmann et la France d'un Napoléon de nos jours.
Oui, mais va expliquer aux fragiles actuels que les vrais avancées de long terme ne peuvent se faire que sous un régime non démocratique qui s'en fiche complètement de l'inconfort à court terme ou même des libertés individuelles... C'est pour ces mêmes raisons que pendant que nous Occidentaux sommes en train de chialer sur les droits de l'homme, la Chine est en train de doubler tout le monde.
L'architecture Pombaline n'est pas vraiment la même que celle du baron Haussmann pour ne pas dire tout a fait différente ! Pas de pierre de taille, pas d'ornementations en pierre, façades souvent colorées, toits en tuiles etc etc. Donc architecturalement ça n'a rien a voir. Par contre, il y a de nombreux points communs urbanistiques comme la régularité des façades, la largeur des rues, les grandes places etc etc mais dans ce domaine, Haussmann fut surtout influencé par Louis-Urbain Aubert de Tourny qui remania la ville de bordeaux quelques années avant que le Marquis de Pombal remanie Lisbonne !! D'ailleurs, la rationalité du style Pombalin et de l'architecture haussmannienne est en grande partie le fruit du mouvement des lumières dont le foyer culturel est quand même la France ! Donc insensé de dire qu'Haussmann a copié l'architecture de Lisbonne...
Liebes arte Team könntet ihr vielleicht auch bei den französischen Videos Deutsche Untertitel machen das wäre sehr schön. Ich finde das Französische arte hat sehr interessante Beiträge🥺☺️
Napoléon III était un excellent dirigeant contrairement aux énormes clichés dont il souffre (essentiellement à cause de Victor Hugo, mais aussi le mauvais jugement sur la guerre franco-prussienne).
effectivement avec cette vidéo il remonte dans mon estime. il était peut etre nul militairement, mais probablement pas si mauvais pour les affaires civiles. il a fallu que j'aille en asie pour enfin comprendre que nos villes sont vraiment belles.
@@Lapantouflemagic0 Et encore nul militairement c'est aussi un cliché, il a permis aux Italiens de s'unifier en remportant la guerre face à l'Autriche (batailles de Montebello et surtout Solférino), c'est l'armée Française qui a permis de vaincre la Russie durant la guerre de Crimée. Et il voulait réformer l'armée pour l'adapter contre l'armée Prussienne (loi Niel : fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Niel ), réforme qui fut sabotée par les Républicains de l'époque (dont certains rêvaient d'une défaite Française pour défaire l'empire et proclamer la République).
@@cocojo2002 S'abstenir, oui, on aurait du le faire. Mauvais à ma guerre, non, la France comptabilise 1115 victoires militaires (donc la nation qui a remporté le plus de victoire militaire).
Dieser Moment wenn man ein einziges Mal die Französische Version eines Arte Videos an seine Französische Freundin geschickt hat und nun nur noch die Französische Version Vorgeschlagen bekommt haha 😂
Mon premier chez moi. J’ai vécu 5 ans dans les combles du 16eme. Une chambre de bonne de 3 pièces réaménagé en studio, WC sur le palier et vue sur la Tour Eiffel. De bons souvenirs. Par contre sa mère la cacahuète il fait chaud l’été c’est clair. Mon record: 39 a l’intérieur. Impossible de dormir.
moi aussi ^^ chambre de bonne de 7 m2 , cinq ans. Les copains me disaient que c'était "inhumain" . Je m'étais acheté ça , j'y étais bien, mais pas de douche et WC sur le palier. J'ai quand même saturé au bout du compte, mais fait une plu value de 100% .
Dédicace a la 401 et a Thomas, enzozo, gryvinice de ilario et pour finir killlllllliiiiiiiaaaaannnnnnezzzzzzzzzeeee(je sais pas comment on écrit ton prénom 😂)
Il ne devait pas être bon d'être pauvre à ce moment là (bon, pas comme s'il y avaient de meilleures périodes ...): une fois exproprié, où allaient les gens ? Ils avaient une compensation financière ou un logement prévu ? Ou juste un gros doigt dans le ..?
La disparition du Paris du 16eme siècle n’a pas que des bons aspects, mais on ne peut pas critiquer le projet Hausmannien pour son manque d’ambition Quel triste contraste avec le Paris d’Anne Hidalgo, dont les travaux se résument à des sens uniques, des barrières en béton et des pistes cyclables à contre-courant de la circulation. Plus quelques salles de shoot.
@@AD-jq7ow moi ? je n'habite pas Paris, mais je regarde l'évolution abusive de l'immobilier à Paris. Et 15000 n'est pas loin de la vérité. Bientôt vous paierez pour habiter dans les égouts, comme en Mongolie.
Le 2ème étage « noble » c’était il y a 100 ans, quand il n’y avait pas d’ascenseurs. Les riches propriétaires n’avaient pas à monter trop haut.
Aujourd’hui c’est l’inverse : un 1er ou un 2ème étage sont proches de la pollution, du bruit et aussi moins lumineux, et donc moins recherchés. C’est une différence de 10% minimum dans le prix global.
Ah OK ! Je me demandais pourquoi le deuxième étage était noble, c'est vrai que de nos jours ça paraît absurde ! Mais merci de l'info !
@@azzary8523 ceci dit, le deuxième étage a le plus de hauteur sous plafond.
En moyenne, on se balade entre 3,20m et 3,80m voire plus.
Au delà on est plutôt sur un petit 3 mètres.
C’est une question de goût : j’en connais qui ne jurent que par un appartement avec 4 mètres de hauteur sous plafond, ce qui donne une sensation d’immensité même sur une petite surface. D’autres ne cherchent que le 5ème étage...
L’haussmannien est tellement divers que chacun y trouve son compte finalement.
@@vab120 j'imagine bien, après je connais pas du tout .. je vis en province donc bon les bâtiments Haussmanien c'est pas trop ça
@@azzary8523 on en trouve en province : Marseille, Lyon, Nice et je pense en oublier😉
@@vab120 Montpellier, la fameuse place de la comédie est haussmanienne.
Excellente vidéo mais attention aux "résumés" qui tendent à attribuer tout le mérite à Haussmann, comme s'il était seul à tout faire et à avoir tout fait et pensé en 17 ans ; loin de dénigrer son immense œuvre, il n'était ni architecte ni ingénieur, mais le gestionnaire du projet en étant le préfet zélé et admirable sans lequel rien a priori n'aurait pu s'accomplir. Comme le souligne Pierre Pinon, un des spécialistes français du Baron dans son admirable petit livre "Le Mythe Haussmann" (éditions B2, 2018), il n'a pas dessiné les bâtiments ni établis de règles et "lois" urbanistiques (ex: Rivoli était déjà tracé, notamment par Rambuteau ; et Napoléon3 avait déjà pensé au "plan en croix" de Paris grâce aux conseils de Siméon), il y a opté pour un cahier des charges à suivre (balcon aux étages 2 et 5, gabarit revu plus tard, etc.) pour les architectes qui le suivaient par souci d'harmonie (alignement à la bordelaise, ville auparavant gérée par Haussmann), et non par doctrine ou "lois" ; idem pour les égouts (2:22) et les parcs (2:25 à 2:31 ; dont les fameux "squares" londoniens vus et tant admirés par Napoléon 3), respectivement gérés par les talentueux ingénieurs Eugène Belgrand et Adolphe Alphand, sans lesquels rien aurait pu s'accomplir. En d’autres termes, Haussmann a su s'entourer d'une formidable équipe et, louée par une confiance quasi aveugle de Napoléon 3, a pu mener le plus grand projet urbanistique qu'a connu et connaîtra a priori Paris qui, naturellement, a eu d'innombrables revers (expropriations, destructions du Paris moyenâgeux, emprunts titanesques, etc.).
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Auriez-vous un/des livres à me conseiller pour en apprendre un peu plus ?
Je note déjà "le mythe haussmann"
Merci d'avance !
Une des rares fois où je ne regrette pas de jeter un oeil aux commentaires. Merci beaucoup !
Le respect et l'admiration que j'ai pour cet homme !
Y'a une vidéo sur lui sur la chaîne de barbare civilisé si ça t'intéresse
@@SaladeDeFruitt Merci beaucoup !
Ces immeubles sont tellement mieux que ceux que l’on construit aujourd’hui
Je ne comprends pas ce que quelques architectes « modernes » souhaitent atteindre avec leurs projets inadmissibles. Le seul but de ces architectes semble être la construction d’un monument pour eux-mêmes.
Oui, vous avez raison. Quelle belle ville💙💙💙. C'est très esthétique. Un plaisir pour les yeux. Surtout celles dont des statues ou autres ornementations portent les balcons (Apparemment ce sont ceux construit après Haussmann mais ils ont respecté les formes. Ils les ont encore plus améliorées). C'est fait de pierre et ces fameux toit en zinc bleu. L'intérieur est de toute beauté avec ses escaliers recouvert de tissus pour étouffer les bruits. Les belles cheminées en marbre blanc et les jolies parquets en bois💙💙💙💙.
Quelle grande idée : rompre avec la mixité. Les riches à l’ouest, les pauvres à l’est avec la pollution.
Évidemment, ce sont les pauvres qui ont fabriqué les immeubles des riches. Cerises sur le gâteau, le Baron faisait partie de la cour de la savoureuse Princesse Eugénie, la va-t-en-guerre de 1870 et l’importatrice de la corrida en France en 1853. Comme Mac Mahon qui mata la Commune de Paris.
Aujourd'hui, les choses n’ont guère changé : le périphérique est sous-terrain chez les riches mais bruyant pour les pauvres. Plus fort : c’est le 1er impôt qui régale, l’impôt des pauvres, la TVA, presque la moitié de toutes les rentrées fiscales.
Elle n’est pas chouette la vie des riches ?
@@hockneyfication Les architectes modernes obéissent aux desideratas des corporations, ce ne sont plus des artistes mais des executants !
@@hockneyfication et à ton avis les habitants pensaient quoi d’Hausmann à l’époque ? 😂 t’es pitoyable, le français réfractaire de base ...
Attention car les Haussmann n'avaient pas tous 6 étages : la hauteur des immeubles devait être proportionnels à la largeur des rues : plus elles étaient larges plus les immeubles pouvaient être haut. Ensuite le premier étage n'était pas habité : c'était l'arrière-boutique des boutiques du rez-de-chaussé. Ensuite plus on montais dans les étages (difficilement accessibles sans ascenseurs) moins c'était cher.
Wouah bluffant ! l'aménagement est si intéressant
Au plat, à la coque, brouillés... Les œufs ont le pouvoir de se décliner sous plusieurs formes. Et ça, c'est une bonne nouvelle pour vous ! Tous les soirs, c'est la même rengaine, vous ne savez pas quoi manger ? Ne vous prenez plus la tête et faites avec ce que vous avez sous la main. Une chose est sûre, les quelques œufs qui trainent dans vos placards vont vous sauver. Facile et rapide à préparer, vous n'avez même pas besoin d'être un expert de la cuisine pour vous concocter un bon petit plat. Sans oublier que les œufs permettent de réaliser des recettes à petits prix... Parfait pour ce mois de rentrée !
Il n'empêche que les quartiers les plus beaux et admirés sont les rares à avoir survécu à ce type.
... non pas forcément . Pas s'y on en croit la fréquentation touristique . Madeleine et le quartier des champs sont très admirés ^^ , moi aussi je regrette le vieux Paris, n'empêche que je ne laisserais raser Haussman sous aucun prétexte.
L'immeuble Haussmannien n'est pas un immeuble très décoré, contrairement à ce qui est dit dans le reportage. Son modèle est l'ordonnance de la rue de Rivoli et on lui a reproché sa grande austérité ! Les immeubles les plus nombreux, et les plus décorés, sont plus récents et qualifiés de "Néo-Haussmannien".
Tout à fait ! Les immeubles Haussmanniens (1860-1870) sont en général assez austères, comme vous l'avez bien écrit, alors que ceux de la période suivante (1878-1920) sont en général beaucoup plus somptueux (plus nombreux et mieux construits), mais possèdent aussi les mêmes alignements de balcons aux 2eme et 5eme étages.
Cela fait que, bien intégrés avec les précédents, ils appelés "Haussmanniens" par association ou abus de langage.
Haussmannien signifie « qui respecte les codes établis par Haussmann » tout simplement. S’il fallait y voir un adjectif possessif ou autre, on les compterait sur le bout des doigts.
On y discerne deux grandes périodes, la première étant effectivement la plus sage, et concerne surtout de grands immeubles avec 2 grands appartements par étage.
J’habite un Haussmannien (ou néo-Haussmannien si vous y tenez) de la deuxième période (1899) et je suis avant tout tombé sous le charme des parties communes et de l’immeuble, qui fourmille de détails décoratifs en façade et sur cour.
Il y en a pour tous les goûts, puisque chaque immeuble est unique. C’est cela qui rend l’architecture parisienne assez exceptionnelle.
@@vab120 justement les codes ont étés assouplis en 1884, donc les immeubles post-Haussmanniens ne respectent pas les règles d'origines
@@HisMajestyGuigui ce n’est pas « les post-haussmanniens ne respectent pas les règles » sous-entendu « tous », c’est plus fin que cela.
Certains immeubles ont reçu 7 étages, d’autres des balcons à chaque étage...
Mais la vaste majorité respectent les codes d’origine : 6 étages maximum dont celui des chambres de service, hauteur proportionnelle à la largeur de la voirie, rainures aux rdc et au 1er, balcons filants aux 2ème et 5ème étages...
On trouve d’ailleurs aussi beaucoup plus d’immeubles sans commerce au rdc dans ceux de la seconde période, ce qui pour moi rend l’immeuble bien plus bourgeois qu’avec une librairie ou un café quelconque en bas.
@@vab120 En effet, c'est pour ça qu'il vaut mieux employer le terme post-haussmannien vu qu'il se place largement dans la continuité sans l'être a 100%. Il faut garder à l'esprit qu'aucun de ces immeubles n'aurait pu être construit en 1860
Petite erreur sur la Rue de Rivoli : c'est Napoléon, premier du nom, qui l'a percée. Haussmann l'a prolongée
Bravooo! Excellent video......J’admire la beauté de Paris, sans Haussmann à la tête de l’équipe d’expertes, rien aura pu être possible!
« Et rendre impossible la construction de barricades dans les rues de Paris », faut croire que ça n’a pas complètement fonctionné 😂
Avec l'arrivée de nouvelles armes d'infanterie comme les fusils à répétition (chassepot), les premières mitrailleuses et grenades (au picrate), les contraintes de la réponse sécuritaires avaient en effet profondément changé : fini les charges de cavaliers au profit de combats d'infanterie, comme on l'a vu dans les combats de la semaine sanglante.
“Paris était plutôt dangereux et insalubre” pas besoin de le mettre au passé 😂😂😂
Oui mais ce serait raciste de le dire.
@@grettarosenberglilith4799 quel rapport avec le racisme ?
@@grettarosenberglilith4799 Les gens qui rendait Paris insalubre et dangereux avant Haussmann étaient victimes racisme ?
Ca n'a rien à voir avec le Paris du XIXe siècle, que ce soit pour la dangerosité ou l'insalubrité d'ailleurs
@@extazine22 Oui, restons sérieux. Même si les mégots de cigarette et les graffitis sont pénibles, ce n'est pas comme s'il y a encore des épidémies de choléra à Paris. Les gens sous-estiment complètement à quel point la ville (et ses habitants) pouvait être dégueulasse avant la création des égouts. Si Paris était restée telle quelle, je refuserais d'y habiter, même pour tout l'argent du monde.
En gros, le Paris d'aujourd'hui, c'est lui. Merci pour cette video synthétique tres réussie.
J'adore la vidéo, le contenu ainsi que la direction artistique - très bien fait !
No sé hablar francés, pero los subtitlos me ayudaron, creo que entendí la idea general por que ya había leído sobre el tema, pero disfrute mucho el vídeo, ¡gracias!
J‘aime cette épisode ! Elle m‘a inspiré à acheter un livre portant sur les immeubles conçus par Haussmann. Salutations de la Suisse allemande. 😊
Pourriez-vous me donner les références du livre ? merci!
Il a eu des émules en Suisse Romande aussi, surtout à Genève et Lausanne
@@kaesthetyc Il s‘agit de « Paris Hausmann », livre bilingue (français-anglais) paru chez Park Books.
@hockneyfication merci pour cette info !!
"le 6eme étage habitué par les domestiques" 👁️👄👁️ maintenant c'est les étudiants qui font des collocs la haut mdrr
Excellent !!!!!!! Merci Arte
Paris est une très belle ville et Hausman y est pour beaucoup. Le Baron avait du goût,il était visionnaire.
Oui pas comme Hidalgo qui innove et dépense mais pour amocher
@@romanireva elle, elle ne fait que du moche, le moindre banc, le moindre bâtiment, le moindre urinoir à chien. C'est quand même malheureux, s'il y a un mauvais choix esthétique à faire, elle le fait. Dans cinq ans on va tout retirer. Certains idéologies n'arrivent pas à comprendre que Haussman est un meilleurs exemple de développement durable qu'un "éco quartier" moderne où tout les matériaux sont importés de Chine, dont le style est soumis à des modes arbitraires et pasagères qui ne plaisent qu'aux architectes qui les construisent.
@@backintimealwyn5736 oui TOUT ce que Hidalgo a ajouté est moche et dégrade l'esthétique de la ville. L'autre jour je regardais un objet en métal qui ressemblait à un dispenseur de gel hydroalcholique et c'était un point deau pour se désaltérer ... alors que 2 mètres plus loin ( littéralement ) il y a une fontaine ancienne en état de fonctionnenent... elle dépense à tour de bras pour des choses inutiles et moches dont personne ne se sert. Par contre la ville est sale à souhait .
Ps . Tout retirer ce que H. a mis ?
@@romanireva Oui ce sera retiré. Dès qu'on l'aura virée. Le problème c'est le mobilier ancien qui a été vendu sur Ebay.
J'adore le París du barón Haussmann Merci
Merci monsieur Sailier pour cette magnifique vidéo
Cette vidéo a réveillé en moi l'art caché , un grand merci
de rien
C’est peut être grâce à eux que Paris est la plus belle ville du monde.
C'est bien foutu, graphiquement parlant. Merci Arte!
Haussmann c’est ma star, ce que j’aime le plus à Paris c’est son architecture (enfin presque tout Paris)
Merci pour cette video, l'illustrations sont beau
super video. auriez-vous le transcript, je l'utilise dans mes classes de français?
Il suffit de mettre les sous titres automatique et d'appuyer sur l'option transcripte a côté du player dans l'ordinateur
Il vous suffit de faire la dictée non ?
Vraiment des feignasses les prof 🤣🤣🤣
Typiquement une prof ça, partisane du moindre effort...
Pomper ne suffit pas pour préparer votre cours ? Il faut en plus vous mâcher le boulot ? Tant qu'on y est, combien de photocopies vous voulez ?
4:27 je sais que ce n’est qu’une carte approximative mais le faubourg saint germain n’est situé ici et surtout ne fait qu’un dixième de la taille représenté sur la carte.
Merci de l'info , je pensais que c'était taille réelle
J'aimerais voir la Paris du 16/17. Siècle avant sa transformation :/ la Paris médiévale
Il faut chercher un peu sur youtube, il y a une vidéo super du survol du Paris du moyen âge reconstitué
th-cam.com/video/-64kHmCJGMA/w-d-xo.html
C'est vraiment magnifique. Merci beaucoup pour partager.
Comme un air de déjà-vu...
Waw….toujours incroyable
Merci ❤
Haussmann a fait des émules à Buenos Aires aussi, même logique, même style. Parfois la ville ressemble beaucoup à Paris.
Quoi qu'on en dise, c'était du développement durable et partout dans le monde ces quartiers là sont les plus beau et les plus agréables. On devrait s'en ré-inspirer.
Les illustrations sont magnifique
Superbe vidéo ah mais c’est des paysans comme ça des paysans des paysans
Oui c le principe de paysannerie paysanne
J'ai adoré cette video. Merci beaucoup 🧡
Super format
GENIAL ! bravo !
Me encanta!
Trop cool mais trop court
Le pari de Napoléon III ...Haussman exécutant au chef ! Ça marchait bien !!
Rapide et efficace. Merci.
Super... Super Travail....👏👏👏
Chère équipe arte,
pourriez vous fair des sous-titres en allemand ou en anglais? Je trouve les contributions arte françaises très intéressantes.
salutations d'amour Eva😅
C'est chouette aussi de ne pas avoir une partie du graphisme amochée par les sous titres... 😏
Merci beaucoup
Rien n’est arrivé facilement
👏
Hello... im samkelo from Durban South Africa, can you please translate this video into english language
I love paris and im really interested in knowing how this wonderful city was reimaged
Please help😊
Paris est de forme trop ronde. Son rapport périmètre surface est quasi minimal ce qui restreint les accès entre l'extérieur et le centre, maximise les trajets souvent quotidiens domicile lieu de travail, embouchonne par voie de conséquence, surdensifie les zones d'activités à l'étroit dans les limites du boulevard périphérique. Je propose de prolonger sélectivement certains de ses grands axes routiers bien en-delà de son rayon, de construire de nouvelles gares à l'extérieur du périphérique, de désurbaniser une zone dans chaque arrondissement pour la remplacer par un espace vert, de créer quatre nouveaux bois, deux au Nord, deux au Sud, plus grands et plus excentrés que ceux de Boulogne et de Vincennes. ^^
La vidéo est très intéressante, pourriez-vous me dire quelle était la loi sur l'expropriation forcée dont vous parlez ? merci
Il s'agit de la loi du 3 mai 1841, qui autorisait l'expropriation pour « cause d'utilité publique ».
Excellente video
Le Baron Haussmann celui qui a fait tout démolir pour construire la ville parisienne telle que l’on la connaît de nos jours.
Pas tout.
Oui, c'est dit dans le reportage.
Très intéressant ! Auriez-vous des ouvrages à recommander pour en savoir plus sur ces travaux ?
La curee de Zola deja.
J'aime Paris j'en apprécie les agréments
Pour Londres, on oublie quand même le « fog » quasi-permanent de pollution sur toute l’agglomération et ses énormes cheminées fumantes disséminées, ce que l’on ne voit pas sur ces jolies cartes postales enjolivées. Vous voulez voir à quoi Londres ressemblait dans la réalité ? Cherchez ce magnifique livre de Gustave Doré qui fait une description vivante, humaine mais aussi un peu terrifiante de ce qu’y était la vie de la plupart des gens à cette époque (en 1871 , plus précisément. Situation qui datait déjà, mais qui ne s’était pas améliorée).
Attention, la Rue de Rivoli date de Napoléon Ier, rien à voir avec l'haussmannisation ;)
2:02 Il n’aime rien plus* (je suppose)
Le Paris du 16 ou 17 eme était autrement plus beau, dommage d'avoir quasiment tout détruit. Surtout que d'autres ville ont su garder leur cœur historique tout en se modernisant, comme le jolie centre medieval du Mans
Je suis d'accord, Rennes également, une ville moderne qui a su préserver un centre ville médiévale remarquable et une autre partie du centre ville dans le style 17 ème/18 ème
Je me demande quelles sont les adresses où était posé les rideaux, histoire de voir les monuments avec le même point de vu que les gens lors de la découverte.
Pariel, ça serait une chouette petite promenade à faire
Le Baron Haussman imposant comme son Boulevard !
Si j'ai bien entendu, tout cela construit en à peu près 20ans... A voir le Paris d'aujourd'hui et ce qu'en ont fait les élus depuis des dizaines d'années, ça en donne la nausée. La ville la "pou" belle du monde...
Paris aurait bien besoin d'un Haussmann et la France d'un Napoléon de nos jours.
Oui, mais va expliquer aux fragiles actuels que les vrais avancées de long terme ne peuvent se faire que sous un régime non démocratique qui s'en fiche complètement de l'inconfort à court terme ou même des libertés individuelles... C'est pour ces mêmes raisons que pendant que nous Occidentaux sommes en train de chialer sur les droits de l'homme, la Chine est en train de doubler tout le monde.
Même question, est-il possible d’avoir la transcription ? Merci!
Très intéressant!
belle vidéo :)
génial!
Merci à notre dernier souverain : Napoléon III
Trop bien !
Le printemps la verrière une merveille waah
Haussman n’a vraiment rien laissé au hasard !
Haussman a copier larchitecture de Lisbonne, par le Marquis de Pombal!
Encore une bonne information. 💙👏👍
L'architecture Pombaline n'est pas vraiment la même que celle du baron Haussmann pour ne pas dire tout a fait différente ! Pas de pierre de taille, pas d'ornementations en pierre, façades souvent colorées, toits en tuiles etc etc. Donc architecturalement ça n'a rien a voir. Par contre, il y a de nombreux points communs urbanistiques comme la régularité des façades, la largeur des rues, les grandes places etc etc mais dans ce domaine, Haussmann fut surtout influencé par Louis-Urbain Aubert de Tourny qui remania la ville de bordeaux quelques années avant que le Marquis de Pombal remanie Lisbonne !! D'ailleurs, la rationalité du style Pombalin et de l'architecture haussmannienne est en grande partie le fruit du mouvement des lumières dont le foyer culturel est quand même la France ! Donc insensé de dire qu'Haussmann a copié l'architecture de Lisbonne...
Dommage de publier un tel commentaire, motivé par la jalousie et un complexe d'infériorité. Absurde. 🙄 😮😕
Très interessant !
Liebes arte Team könntet ihr vielleicht auch bei den französischen Videos Deutsche Untertitel machen das wäre sehr schön. Ich finde das Französische arte hat sehr interessante Beiträge🥺☺️
Excellente idée
portait bien son nom celui là : haus man , homme de maison en deutch !!!
Napoléon III était un excellent dirigeant contrairement aux énormes clichés dont il souffre (essentiellement à cause de Victor Hugo, mais aussi le mauvais jugement sur la guerre franco-prussienne).
effectivement avec cette vidéo il remonte dans mon estime. il était peut etre nul militairement, mais probablement pas si mauvais pour les affaires civiles. il a fallu que j'aille en asie pour enfin comprendre que nos villes sont vraiment belles.
@@Lapantouflemagic0 Et encore nul militairement c'est aussi un cliché, il a permis aux Italiens de s'unifier en remportant la guerre face à l'Autriche (batailles de Montebello et surtout Solférino), c'est l'armée Française qui a permis de vaincre la Russie durant la guerre de Crimée. Et il voulait réformer l'armée pour l'adapter contre l'armée Prussienne (loi Niel : fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Niel ), réforme qui fut sabotée par les Républicains de l'époque (dont certains rêvaient d'une défaite Française pour défaire l'empire et proclamer la République).
@Aetius niveau militaire on est quand même très mauvais, on aurait mieux fait de s'abstenir.
@@cocojo2002 S'abstenir, oui, on aurait du le faire.
Mauvais à ma guerre, non, la France comptabilise 1115 victoires militaires (donc la nation qui a remporté le plus de victoire militaire).
@@cocojo2002 rolalala, la France est sûrement la plus grande puissance militaire d'Europe. Faut arrêter de se victimiser.
para cuando los subtitulos uwu
Dieser Moment wenn man ein einziges Mal die Französische Version eines Arte Videos an seine Französische Freundin geschickt hat und nun nur noch die Französische Version Vorgeschlagen bekommt haha 😂
Je suis obligé de regardez cette vidéo pour un devoir 😁 Donc autant commenté ✍️
Same
Mon premier chez moi. J’ai vécu 5 ans dans les combles du 16eme. Une chambre de bonne de 3 pièces réaménagé en studio, WC sur le palier et vue sur la Tour Eiffel. De bons souvenirs. Par contre sa mère la cacahuète il fait chaud l’été c’est clair. Mon record: 39 a l’intérieur. Impossible de dormir.
moi aussi ^^ chambre de bonne de 7 m2 , cinq ans. Les copains me disaient que c'était "inhumain" . Je m'étais acheté ça , j'y étais bien, mais pas de douche et WC sur le palier. J'ai quand même saturé au bout du compte, mais fait une plu value de 100% .
Dédicace a la 401 et a Thomas, enzozo, gryvinice de ilario et pour finir killlllllliiiiiiiaaaaannnnnnezzzzzzzzzeeee(je sais pas comment on écrit ton prénom 😂)
hausman le GOAT
Bravo Georges Eugène
Il ne devait pas être bon d'être pauvre à ce moment là (bon, pas comme s'il y avaient de meilleures périodes ...): une fois exproprié, où allaient les gens ? Ils avaient une compensation financière ou un logement prévu ? Ou juste un gros doigt dans le ..?
compensation financière, d'où l'endettement de la ville.
J’ai déjà mangé dans une de ses bâtiments sur boulevard Hausamann
Mais c'est complètement dingue, ça ! 😅 🤓 😁 😋 🤣
Bonjour la classe de 4F saint jean!!!!
peut on avoir plus d'info sur le coût de c'est travaux ?
prix: ...
etc: ...
La disparition du Paris du 16eme siècle n’a pas que des bons aspects, mais on ne peut pas critiquer le projet Hausmannien pour son manque d’ambition
Quel triste contraste avec le Paris d’Anne Hidalgo, dont les travaux se résument à des sens uniques, des barrières en béton et des pistes cyclables à contre-courant de la circulation. Plus quelques salles de shoot.
ou les places (République , nation ) qui tombent littéralement en ruine 5 ans après.
Seigneur dieu
Il est bien le bois de Boulogne, j'y traîne souvent le soir ! XD
Wah carrement Paris devrait sapeller Haussman. Presque tout ce qui est emblématique de Paris c’est lui qui l’a pensé cest fou
C'est normal, il au aussi complétement rasé le paris du moyen âge
"Ouin ouin Berlin détruit au 20eme siècle".
Les Allemands l'avaient peut être un peu (beaucoup) cherché aussi non?
Les boches n'ont eu que ce qu'ils méritaient. 😠🤢👹🔥🤣
Paris intra muros est la plus belle du monde . Alger aussi est une ville haussmannien.
💚💚💚💚💚
Ahhh la magie a donc un nom mot d'ordre et le magicien bein cest hausseman
😂😂 C’est tellement vrai
Napoleon III is underrated.
Aujourd'hui on a Hidalgo qui fait au moins aussi beau ! Ah ça ira ça ira...
Haussmann celui qui a mis en camps de concentration au bord des périphériques les pauvres.
C'est bien d’apprendre le français pour des étudiants étrangers comme moi.
Arthurooo pizzaa
On est en 2020 ,et Paris est toujours insalubre et dangereuse !😂😂😂
Il y a eu une époque pas si lointaine où ce n'était plus le cas 🤫👤👥
Ça reste beaucoup moins qu'elle ne l'était il y a 200 ans, hors de la mémoire des hommes. 😉
pour une ville à 15000 €/m² c'est plutôt vexant.
Tu es dans quel arrondissement toi???
@@AD-jq7ow moi ? je n'habite pas Paris, mais je regarde l'évolution abusive de l'immobilier à Paris. Et 15000 n'est pas loin de la vérité. Bientôt vous paierez pour habiter dans les égouts, comme en Mongolie.
Moiiiin Meiiister