Bonjour, ne doit-on pas utiliser les distances AB, AC etc... proportionnellement à la longueur total du bras? par exemple AC = 0,15 sur 0,35 de bras donc 42%, soit 0,42 au lieu de 0.15 ?
Les distances pertinentes à prendre sont les bras de levier comme expliqué dans ce corrigé. Les ordres de grandeur en cm donnés dans cet exercice sont bien sûr discutables, mais vraisemblables. Bien à vous.
Bonjour, Il s'agit plutôt de l'axe de rotation orienté vers nous. L'axe orienté permet de définir un sens de rotation positif (par exemple avec la règle du tir bouchon de Maxwell). Le pivot est un point et n'a donc pas d'orientation. C'est surtout dans une étude dynamique qu'il est important que l'axe de rotation soit orienté, car le moment d'une force est en réalité un vecteur qui a sens, direction et norme. Bien cordialement.
C'est vraiment super, et très bien expliqué. Merci pour la clarté et l'expertise
Merci beaucoup pour votre commentaire!
Explication complète ! Merci beaucoup
Merci beaucoup pour le retour🙂
Bonjour, ne doit-on pas utiliser les distances AB, AC etc... proportionnellement à la longueur total du bras? par exemple AC = 0,15 sur 0,35 de bras donc 42%, soit 0,42 au lieu de 0.15 ?
Les distances pertinentes à prendre sont les bras de levier comme expliqué dans ce corrigé.
Les ordres de grandeur en cm donnés dans cet exercice sont bien sûr discutables, mais vraisemblables.
Bien à vous.
Que signifie le fait que le point de pivot est dirigé vers nous?
Bonjour,
Il s'agit plutôt de l'axe de rotation orienté vers nous. L'axe orienté permet de définir un sens de rotation positif (par exemple avec la règle du tir bouchon de Maxwell).
Le pivot est un point et n'a donc pas d'orientation.
C'est surtout dans une étude dynamique qu'il est important que l'axe de rotation soit orienté, car le moment d'une force est en réalité un vecteur qui a sens, direction et norme.
Bien cordialement.
Jai rien compris jetais en stmg
Tu fait pass ?