Merci Rôliste TV. Cela n'est pas la première fois que la chaîne s'ouvre aux échanges transatlantiques et à chaque fois c'est une réussite. J'attend avec impatience l'émission sur le jeu de rôle au Québec.
Les modules ne sont pas des "pocket dimensions" autonomes et étanches. Ils sont plug and play dans la campagne persistente personnelle du Juge. Les modules contiennent des accroches et des fins ouvertes. Ils contiennent également des éléments et des pistes non résolues qui demandent nécessairement plus d'investigation de la part des personnages (artefacts à élucider et qui demandent des recherches magiques, des Patrons qui vont s'associer aux PJ et leur fournir des quêtes, des Ennemis qui s'échappent etc...). Il est très souvent fait référence au temps que prennent les choses. Ça concerne les études magiques mais également la récupération (spellburn, soin, chance du voleur et du halfelin etc...) Tenir un calendrier strict est important. Il faut éviter les ellipses/récupération max entre les modules pour ne pas déséquilibrer la mécanique. Le voyage retour en lieu sûr après l'aventure est tout aussi important que l'aventure elle-même. Si le mage a tout cramé, tant pis.
15:39 et pourtant PP.... Et pourtant!. DCC se révèle en campagne persistante perpetuelle où les personnages sont aux commandes. Souviens-toi la devise PP. La devise c'est Quest For It. Enchaîner les modules one-shot c'est pas l'esprit de 1974. C'est le modèle commercial qui fait vivre Goodman Games mais si tu lis bien le livre de règles c'est pas du tout la démarche. Par exemple, la confection d'un Anneau Enchanté Majeur (DCC ANNUAL) prend 1d4+4 mois, avec un tas d'étapes intermédiaires qui sont chacune des quêtes en soi. Je ne peux pas te laisser dire que les personnages ne prévoient rien sur le long terme. Les joueurs ont plusieurs personnages même à niveau intermédiaire. Et avec les Clercs la mort est beaucoup moins présente. Là ou je te rejoins c'est sur le "moment présent". C'est moins narratif parce qu'on ne se raconte pas des histoires en mode narrateur métaleptique. On VIT des aventures en vue à la première personne et on crée des souvenirs.
Dès que je vois une vidéo de Roliste TV, je clique mais je dois avouer que si en plus, il y a P.P, c’est un vrai bonheur. Même quand il aborde des jeux dont je ne suis pas particulièrement fan, j’adore.
Super vidéo, merci. J'ai une question. J'avais lu qu'il y avait une boite DCC sur Lankhmar, qui plus est en Français. Est ce que vous avez des nouvelles de cette boite ? Merci
Concernant les dés on trouve les "vrais" set avec 14 dés (3/4/5/6/7/8/10/12/14/16/20/24/30/dés dizaine) et des non officiels avec un set a (3/4/5/6/7/8/10/12/16/20/24/30/60/100/dizaine) et malheureusement le 2eme manque d14 (et le d60 n'a aucun usage)
Ha ! Très bon ce jeu. C'est marrant, pour le présenter à mes joueurs, je le compare à Pulp Cthulhu par rapport à l'Appel de Cthulhu. DCC, c'est du Pulp Fantasy. En gros, du Fun et pas que. Ou encore, dans le même ordre d'idée : Paranoïa (la version Perfect ! Aie, mes étagères...) et Alien. Deux jeux futuriste basés sur la peur mais pas du tout le même traitement.
Ah oui je pensais au Carnifex des Genestealers de WH40K.Amusant qu'ils soient revenus à proposer des personnages niveau 0 car on en jouait à la sortie du Unearthed Arcan pour AD&D et c'était excellent de donner un vrai passif au personnage. Et vu leur taux de mortalité on en jouait deux ou trois par joueur :: Hé oui déjà :: ^^
Top de vous voir tous les deux dans la même vidéo 👍 Comment gérer vous le funel une fois le niveau zéro passé ? Vu qu'il faut un grand nombre de PJ dans leq scénarios. A chaque perso qui meurt vous refaite un reroll de niveau 0? Du niveau actuel ?
Merci pour ce survol de l'excellent DCC, accompagné par le très sympathique PP. Une petite précision svp : le jeu m' a tout l'air d'être conçu pour jouer des modules, et donc d'être surtout porté pour jouer des one-shot, non ? Est-il possible de jouer en campagne à DCC ?
Modules = one shot, boîtes = one shot de la taille d'une (petite) campagne. Il me semble qu'en VO il y a plusieurs boîtes de lankmar (donc a priori moyen que ça soit "campagnesque"). Maintenant quand le concept même du jeu c'est de mourir à chaque page c'est pas forcément le meilleur système pour faire des campagnes a priori.
Les règles pour les moustaches ne me semblent pas aller trop loin. Je trouve cela vraiment tripant, typiquement mon sens de l'humour, bref, j'adore. Enfin cela n'engage que moi finalement.
Je comprends pas ce qu'ils font chez Akileos, à chaque fois DCC est épuisé, même la version souple. Les gars, si vous ne voulez vendre que du PDF, dites le carrément !
Pis ddc c'est des centaines de scénarios en VO... Quand on voit que wotc galère à rééditer sa 20aine de livres dd5 c'est dur d'en vouloir à akileos. Y'a sans doute un plus grand intérêts a sortir les nouveaux modules que les anciens (qui ne seront pas achetés de nouveau par la majorité des joueurs, qui les ont déjà). PS: dcc c'est facilement imprimable a la maison avec le pdf (10 pages en noir et blanc surtout si tu imprime pas les images pleines page).
@@aureliengy9525 jsp, à chaque fois que je vais en boutique, c'est introuvable; sur leur site c'est épuisé ! Non, définitivement, je ne comprends pas la stratégie. DCC ca fait un moment que ca buzz, qu'il y a de la matière à exploiter et, par là même, du business à faire. Ou alors, je comprends trop bien la stratégie de n'exister que très ponctuellement en print et de vendre du PDF et des sets de dés et si c'est ca, c'est bien pathétique.
Amusant ; P.P. n'a pas la même voix que sur son podcast et parle aussi moins vite. Autre chose amusante, je feuilletais le dernier numéro (312) de Knights of the dinner table en écoutant la vidéo et il s'y trouve justement un petit guide de l'OSR avec bien sur une mention de DCC.
C'est une ia, le vrai p.p. à été enlevé par les reptiliens, il est sans doute torturé dans un donjon humide à l'heure actuelle 😮 ! (La légende raconte qu'il doit lire du dd5 à l'envers sans reprendre son souffle entouré d'un pentagramme)
Merci Rôliste TV. Cela n'est pas la première fois que la chaîne s'ouvre aux échanges transatlantiques et à chaque fois c'est une réussite. J'attend avec impatience l'émission sur le jeu de rôle au Québec.
Haaaa, très très bien ! Bonne idée que d'avoir invité l'excellent PP.
Les modules ne sont pas des "pocket dimensions" autonomes et étanches.
Ils sont plug and play dans la campagne persistente personnelle du Juge.
Les modules contiennent des accroches et des fins ouvertes. Ils contiennent également des éléments et des pistes non résolues qui demandent nécessairement plus d'investigation de la part des personnages (artefacts à élucider et qui demandent des recherches magiques, des Patrons qui vont s'associer aux PJ et leur fournir des quêtes, des Ennemis qui s'échappent etc...). Il est très souvent fait référence au temps que prennent les choses. Ça concerne les études magiques mais également la récupération (spellburn, soin, chance du voleur et du halfelin etc...) Tenir un calendrier strict est important. Il faut éviter les ellipses/récupération max entre les modules pour ne pas déséquilibrer la mécanique. Le voyage retour en lieu sûr après l'aventure est tout aussi important que l'aventure elle-même. Si le mage a tout cramé, tant pis.
J'espère que DCC à de beaux jours devant lui en France.
Super d'avoir invité PP... Un incontournable ! 👍
15:39 et pourtant PP.... Et pourtant!.
DCC se révèle en campagne persistante perpetuelle où les personnages sont aux commandes. Souviens-toi la devise PP. La devise c'est Quest For It. Enchaîner les modules one-shot c'est pas l'esprit de 1974. C'est le modèle commercial qui fait vivre Goodman Games mais si tu lis bien le livre de règles c'est pas du tout la démarche. Par exemple, la confection d'un Anneau Enchanté Majeur (DCC ANNUAL) prend 1d4+4 mois, avec un tas d'étapes intermédiaires qui sont chacune des quêtes en soi. Je ne peux pas te laisser dire que les personnages ne prévoient rien sur le long terme.
Les joueurs ont plusieurs personnages même à niveau intermédiaire. Et avec les Clercs la mort est beaucoup moins présente.
Là ou je te rejoins c'est sur le "moment présent". C'est moins narratif parce qu'on ne se raconte pas des histoires en mode narrateur métaleptique. On VIT des aventures en vue à la première personne et on crée des souvenirs.
Très instructif, merci à vous deux !
Merci à toi!
Dès que je vois une vidéo de Roliste TV, je clique mais je dois avouer que si en plus, il y a P.P, c’est un vrai bonheur.
Même quand il aborde des jeux dont je ne suis pas particulièrement fan, j’adore.
Le plus beau des compliments !
Qu'est ce que j'aime DCC et qui de mieux pour en parler ❤
Merci pour cet échange hyper qualitatif 🙏
Super vidéo, merci. J'ai une question. J'avais lu qu'il y avait une boite DCC sur Lankhmar, qui plus est en Français. Est ce que vous avez des nouvelles de cette boite ? Merci
Bonjour, oui elle est en projet chez Akileos
C'est un des prochains financement participatif (donc rien en vf pour l'instant)
Slt a vous 2, très sympa de vous suivre et c est sur qu un jour toute la gamme sera dans mon salon 😂
le carnifex n est pas un demon mais un insectoides dans 40k
Merci pour la vidéo ! 🐟
Concernant les dés on trouve les "vrais" set avec 14 dés (3/4/5/6/7/8/10/12/14/16/20/24/30/dés dizaine) et des non officiels avec un set a (3/4/5/6/7/8/10/12/16/20/24/30/60/100/dizaine) et malheureusement le 2eme manque d14 (et le d60 n'a aucun usage)
Ha ! Très bon ce jeu. C'est marrant, pour le présenter à mes joueurs, je le compare à Pulp Cthulhu par rapport à l'Appel de Cthulhu.
DCC, c'est du Pulp Fantasy. En gros, du Fun et pas que.
Ou encore, dans le même ordre d'idée : Paranoïa (la version Perfect ! Aie, mes étagères...) et Alien. Deux jeux futuriste basés sur la peur mais pas du tout le même traitement.
Ah oui je pensais au Carnifex des Genestealers de WH40K.Amusant qu'ils soient revenus à proposer des personnages niveau 0 car on en jouait à la sortie du Unearthed Arcan pour AD&D et c'était excellent de donner un vrai passif au personnage. Et vu leur taux de mortalité on en jouait deux ou trois par joueur :: Hé oui déjà :: ^^
Top de vous voir tous les deux dans la même vidéo 👍 Comment gérer vous le funel une fois le niveau zéro passé ? Vu qu'il faut un grand nombre de PJ dans leq scénarios. A chaque perso qui meurt vous refaite un reroll de niveau 0? Du niveau actuel ?
@rôlistetv Y'a plus qu'a faire une vidéo numéro 2 dcc avec mr Loz qui presente son matos collector (avec un masque d'oeil geant pour l'anonymat 😅 )
Des que la voix de Mathieu va mieux tu vas voir le clin d'œil...
@@Rolistetvjdr
Pour l'instant, le livre des règles en version souple ne semble pas encore disponible à la vente. Vous auriez la date de lancement ?
Ca ne saurait tarder, il était dans le bateau
Quel jeu incroyable ❤
Merci pour ce survol de l'excellent DCC, accompagné par le très sympathique PP. Une petite précision svp : le jeu m' a tout l'air d'être conçu pour jouer des modules, et donc d'être surtout porté pour jouer des one-shot, non ? Est-il possible de jouer en campagne à DCC ?
Il y a assez peu de lien entre les modules, c'est certain
Modules = one shot, boîtes = one shot de la taille d'une (petite) campagne. Il me semble qu'en VO il y a plusieurs boîtes de lankmar (donc a priori moyen que ça soit "campagnesque"). Maintenant quand le concept même du jeu c'est de mourir à chaque page c'est pas forcément le meilleur système pour faire des campagnes a priori.
Les règles pour les moustaches ne me semblent pas aller trop loin. Je trouve cela vraiment tripant, typiquement mon sens de l'humour, bref, j'adore. Enfin cela n'engage que moi finalement.
C'est parce que Mathieu connaît pas encore Vörkuf Greenvein le Magicien Moustachu.
@@theeyewizard8288 🤣
:-D
/me *imagine un oeil avec une moustache*
Trop bien !
Vous avez les memes murs blancs et les memes kallax blanches .... Avouez ! Vous etes dans la meme piece en vrai !
Damned!
Je comprends pas ce qu'ils font chez Akileos, à chaque fois DCC est épuisé, même la version souple. Les gars, si vous ne voulez vendre que du PDF, dites le carrément !
Le souple n'est pas encore arrivé. Ensuite, les rééditions ne sont pas faciles à faire ni à estimer. Qui aurait pu croire à un tel succès pour DCC
Pis ddc c'est des centaines de scénarios en VO... Quand on voit que wotc galère à rééditer sa 20aine de livres dd5 c'est dur d'en vouloir à akileos. Y'a sans doute un plus grand intérêts a sortir les nouveaux modules que les anciens (qui ne seront pas achetés de nouveau par la majorité des joueurs, qui les ont déjà). PS: dcc c'est facilement imprimable a la maison avec le pdf (10 pages en noir et blanc surtout si tu imprime pas les images pleines page).
@@aureliengy9525 jsp, à chaque fois que je vais en boutique, c'est introuvable; sur leur site c'est épuisé !
Non, définitivement, je ne comprends pas la stratégie. DCC ca fait un moment que ca buzz, qu'il y a de la matière à exploiter et, par là même, du business à faire. Ou alors, je comprends trop bien la stratégie de n'exister que très ponctuellement en print et de vendre du PDF et des sets de dés et si c'est ca, c'est bien pathétique.
Amusant ; P.P. n'a pas la même voix que sur son podcast et parle aussi moins vite. Autre chose amusante, je feuilletais le dernier numéro (312) de Knights of the dinner table en écoutant la vidéo et il s'y trouve justement un petit guide de l'OSR avec bien sur une mention de DCC.
C'est le stress, quand je ne suis pas habitué d'être celui qui est invité ailleurs.
On traite tellement mal nos invités
C'est une ia, le vrai p.p. à été enlevé par les reptiliens, il est sans doute torturé dans un donjon humide à l'heure actuelle 😮 ! (La légende raconte qu'il doit lire du dd5 à l'envers sans reprendre son souffle entouré d'un pentagramme)