Comme toujours avec Croc, un entretient tout aussi instructif qu'agréable. Un poil d'émotion cette fois ci car du haut de mes 46 piges, j'ai bien connu cette période (que beaucoup considèrent comme dorée 🤔😉 ) où on allait chercher son Casus et son Backstab chez le buraliste du coin 😊 Merci Rôliste TV ! 👍
Aaaah Bitume, qu'est-ce qu'on a pu se marrer avec ce jeu. En plus, à l'époque, il y avait bien peu de jdr post-apo à côté du mammouth américain the Morrow Project. Les jeux de Croc, c'était quelque chose.
Merci à vous 2 et à toute l'équipe pour cet échange qui m'a replongé dans mes souvenirs d'ado. Vos échanges sont toujours aussi intéressants. C'est amusant aujourd'hui de mettre un visage derrière ces magazines et articles. Tout ceci me semblait tellement loin, de mon point de vue d'ado de province. Tout comme lorsque j'ai découvert Croc pour la première fois dans une vidéo, moi qui ait été meneur et joueur passionné de jeux tel que INS/MV ou Bloodlust.
Aaaah merci pour cette excellente émission et ce retour dans le temps (j'ai même les cheveux qui ont repoussé) J'ai un attachement particulier à Croc pour l'avoir vu déguisé pour présenter Bitume (j'étais tout petit et il m'avait fasciné avec sa tenue). Backstab avait ma préférence en terme de magazine mais les Bellaminettes m'ont toujours fasciné (à la fois classe et sexy)
Souvenirs, souvenirs. Première parties de ce jeu "étrange" (à l'époque) guidées par Croc. 45 ans plus tard je joue toujours, en mémoire du Nain Roux. (de mémoire les premiers casus étaient vendus par correspondance, non ?)
Très sympa ce format avec les deux vieux tontons qui parlent des débuts du JDR ! Et puis je me rends compte que j'ai toutes les références ! Punaise moi aussi je suis un vieux tonton !
Ma revue préférée était Graal, et j'y étais d'ailleurs abonné. La revue faisait moins pro que Casus, certes, mais le fait que la revue soit très orientée med-fan me convenait tout à fait, et ils proposaient des scénars et aides de jeu toujours intéressants. Ils avaient sorti également également des hors-séries, dont le premier était un spécial Tolkien - qui du coup était aussi un spécial JRTM/Rolemaster - avec une couverture de Rosinski, excusez du peu, et qui contenait - entre autre - un lexique français/quenya/sindarin. Le hors-série n°3 était consacré à D&D. C'est là où j'ai découvert le nom de "Chainmail" pour la première fois. Il faut mentionner aussi la campagne légendaire "'Le vaisseau Monde". Campagne qui s'est soldée en TPK pour mes joueurs.
18:20 c'étaient des égarés, magazine U S challenge 36:00 stella inquisitorus bien attaqué quand même , plasma le magazine qui en a ^^ 47:00 casus c'était une merveille pour moi, mon premier le 66 , un des meilleurs le 73 et bien sur 68-69 et le roman de l'astronome, + wargame guerre des gaules , morceaux choisis HS excellent aussi
Super! Dommage quand même d'avoir raté Runes, le magazine des frères Balczezack. Seulement 10 numéros (le 1 ressemblait plus à un fanzine, mais tout était très professionnel ensuite). Contemporain des premiers Casus (de 83 à 86 je crois), il proposait quelque chose de completement différent. Et pour l'époque, c'était vraiment vraiment bien. Les articles sur comment jouer les classes (une par numéro) par exemple étaient vraiment en avance sur leur temps. Et de très belles couv en général.
Merci! Pour Runes, nous n'avions pas dessein à être exhaustifs (tout comme nous n'avons pas abordé Tatou) et les deux ans de Runes sont se sont perdus dans le temps. Pour Runes, il sera trouvable ici pour les personnes intéressées : www.runes-le-magazine.com/
A l'époque, j'avais 14 ans, je sortais de la tôle du collège 😂 avant de prendre le bus. J'allais en kiosque pour voir le nouveau Casus Belli. J'allais chez Joué Club pour regarder les jeux de rôles, paranoïa, Cthulhu, ... c'était la belle époque. On jouait au jeu de rôle en physique, le grand luxe, entre copains, on avait des copains, des vrais, juré, craché sinon je vais en enfer dans les entrailles d'In Nomine Satanis. On avait un club libertin 😂 dans le village, on avait colonisé les lieux. C'était l'époque du tombeau noir 😂 aujourd'hui, tout est cassé, c'est un lieu de passage, une ruelle sombre, où le vent se fraye un chemin, où les murmures des âmes oubliées sifflent sur les pierres. J'y passe parfois, en promenant le chien, le bruit des griffes du chien sur le carrelage me rappelle le bruit du trot des chagars Piorads.
Bonjour, très sympa ces souvenirs autour de nos magazines préférés. Juste un petit bémol, j’aurais bien avoir Une petite évocation du très fugace magazine en papier journal DXP
@@Rolistetvjdr je ne sais plus qui l'éditait. C'était en noir et blanc, sur papier journal, début 2000s, j'en ai encore un exemplaire, j'essaierai de vous le ressortir
En kiosques il y a toujours GEEK Magazine qui parle systématiquement de jeu de rôle (articles, interviews, previews) et récemment il y même eu un hors-série 100% JdR en partenariat avec les XII Singes.
CROC!!! et ben ça me rajeunit pas! je me souviens de mon hell's angel dans bitume...et des parties endiablées et fortement arrosés a la biêre...on étaient adultes heinh!? une pizza et un savane...toute ma jeunesse...ou presque...moi j'étais gardien des rêves....il devient quoi Denis Gerfaud?
Ah Passionnant... pour info... ce mois-ci... Mai 2024... est sorti le White Dwarf no 500... les années 90 tu découvrais le JdR avec Casus Belli effectivement... Je me rappelle du Hors Série "Cyber Age 28 min dans le Futur" et de mon plongeon dans le CyberPunk.... Aujourd'hui je suis un Rigger Nain qui arpente les Rues de Seattle... Méfiez-vous de mes drones 😂
Quand j'étais ado j'étais fan de croc et de backstab parce que j'aimais le punk et le metal et que pour moi c'était un peu les "méchants" du jdr. Maintenant je suis heureux de voir que c'était faux. Néanmoins, j'étais pas trop med fan et je comprend pourquoi les jeux de croc me plaisait autant
@Rolistetvjdr Pour la petite histoire, avant vous envoyer ces magazines Dragon en VF, je les avais relus. En fait cette période 1991-1996, c'était un peu ma période de disette en terme de parties de JdR. Je lisais beaucoup Dragon, les romans sur les Forgotten Realms, etc. Je préparais des campagnes AD&D fabuleuses que je n'ai (presque) jamais fait jouées. Des souvenirs qui n'inspiraient pas à la nostalgie finalement, c'est sans doute pour ça que je vous les ai donnés sans regrets sachant que cela allait vous faire plaisir. Rôlistiquement, Olivier
Je crois qu'on est quelques-uns de cette génération à avoir découvert le JDR avec Jeux et Stratégies n°4 avec le jeu en encart que j'ai du jouer plus de 10 fois. Mais en avance sur les jdr car il a fallu attendre le 13 pour les wargames sur figurines. Convention à Orgeval c'est à coté de chez moi je n'ai même pas connu
C'est vrai que c'est étonnant que Casus Belli soit pas en kiosque. Et sinon la réédition de Bloodlust v1 à la ricaine avec one shot, campagne? Heavy Metal avec un nouveau système de jeu? Animonde peut-être, je connais pas? les livres jeux en supplément de jeu de rôle solo scénario/campagne avec un perso prédéfini? on attend la réédition de Z-corps depuis 1 an et demi 😂 quel pays fantastique... c'est le pays de l'imaginaire... c'est le pays de oui-oui 😂 partons en guerre... oui-oui 😂 quelle tôle.
Pour sortir en kiosque il faut imprimer beaucoup plus que ce qui sera vendu, malheureusement ! Pour un sujet de niche c'est cher, compliqué, risqué. Même s'il existe des magazines très spécialisés (sur l'aviation par exemple), on reste sur des publics bien plus nombreux que pour le JDR (d'autant qu'il est bien probable que seuls les MJ achètent les magazines, et puis est-ce que la nouvelle génération connaît Casus Belli et sait qu'on peut y trouver plein de scénars cools ? :D ).
Ne pas parler du meilleur magasine jeu de rôle jamais sorti >>>>>>>> PLLLLASSSSMMMMMAAAAA, quelques numéros mythiques avec scénario shadowrun et même hurlements en guest. Sad........
@@Rolistetvjdr Oui désolé de la formule qui était juste une manière de parler mais je pensais aussi par rapport au nombre de numéros qui en avait eu une douzaine contrairement à certains présentés qui en ont eu moins voire beaucoup moins (pas la cas de Tatou qui a du aller autour de la trentaine)
Comme toujours avec Croc, un entretient tout aussi instructif qu'agréable.
Un poil d'émotion cette fois ci car du haut de mes 46 piges, j'ai bien connu cette période (que beaucoup considèrent comme dorée 🤔😉 ) où on allait chercher son Casus et son Backstab chez le buraliste du coin 😊
Merci Rôliste TV ! 👍
Croc et son franc-parler toujours aussi intéressant ! Merci !
Aaaah Bitume, qu'est-ce qu'on a pu se marrer avec ce jeu. En plus, à l'époque, il y avait bien peu de jdr post-apo à côté du mammouth américain the Morrow Project. Les jeux de Croc, c'était quelque chose.
Que de souvenirs. C'était une période de grandes découvertes ludiques, le tout accentué par l'enthousiasme de l'enfance et de l'adolescence.
Merci à vous 2 et à toute l'équipe pour cet échange qui m'a replongé dans mes souvenirs d'ado. Vos échanges sont toujours aussi intéressants.
C'est amusant aujourd'hui de mettre un visage derrière ces magazines et articles. Tout ceci me semblait tellement loin, de mon point de vue d'ado de province. Tout comme lorsque j'ai découvert Croc pour la première fois dans une vidéo, moi qui ait été meneur et joueur passionné de jeux tel que INS/MV ou Bloodlust.
Waouh, la révélation sur Dragon Radieux ! Je n'imaginais pas qui étaient les gens derrière. Scotchant !
Aaaah merci pour cette excellente émission et ce retour dans le temps (j'ai même les cheveux qui ont repoussé)
J'ai un attachement particulier à Croc pour l'avoir vu déguisé pour présenter Bitume (j'étais tout petit et il m'avait fasciné avec sa tenue).
Backstab avait ma préférence en terme de magazine mais les Bellaminettes m'ont toujours fasciné (à la fois classe et sexy)
Souvenirs, souvenirs. Première parties de ce jeu "étrange" (à l'époque) guidées par Croc. 45 ans plus tard je joue toujours, en mémoire du Nain Roux.
(de mémoire les premiers casus étaient vendus par correspondance, non ?)
Super vidéo et info.bravo.
Très sympa ce format avec les deux vieux tontons qui parlent des débuts du JDR ! Et puis je me rends compte que j'ai toutes les références !
Punaise moi aussi je suis un vieux tonton !
Bienvenue au club, cher ami.
On n'est pas vieux, on a de l'expérience ! ^^
belle video, je confirme en province on jouait à l'oeil noir pour pallier aux manques de scenarii de D&D
Super entretien ! Merci beaucoup 👍 👍 👍
Très intéressant. Backstab était bien au tout début une adaptation du magazine british Arcanes
Ma revue préférée était Graal, et j'y étais d'ailleurs abonné. La revue faisait moins pro que Casus, certes, mais le fait que la revue soit très orientée med-fan me convenait tout à fait, et ils proposaient des scénars et aides de jeu toujours intéressants. Ils avaient sorti également également des hors-séries, dont le premier était un spécial Tolkien - qui du coup était aussi un spécial JRTM/Rolemaster - avec une couverture de Rosinski, excusez du peu, et qui contenait - entre autre - un lexique français/quenya/sindarin. Le hors-série n°3 était consacré à D&D. C'est là où j'ai découvert le nom de "Chainmail" pour la première fois. Il faut mentionner aussi la campagne légendaire "'Le vaisseau Monde". Campagne qui s'est soldée en TPK pour mes joueurs.
Oui ils ont pris beaucoup d'étoffe à la fin!
croc croc je pourrai l'écouter pendant des heures, une addiction
Backstab a effectivement commencé comme une adaptation du magazine anglais "Arcanes"
18:20 c'étaient des égarés, magazine U S challenge 36:00 stella inquisitorus bien attaqué quand même , plasma le magazine qui en a ^^ 47:00 casus c'était une merveille pour moi, mon premier le 66 , un des meilleurs le 73 et bien sur 68-69 et le roman de l'astronome, + wargame guerre des gaules , morceaux choisis HS excellent aussi
Super! Dommage quand même d'avoir raté Runes, le magazine des frères Balczezack. Seulement 10 numéros (le 1 ressemblait plus à un fanzine, mais tout était très professionnel ensuite). Contemporain des premiers Casus (de 83 à 86 je crois), il proposait quelque chose de completement différent. Et pour l'époque, c'était vraiment vraiment bien. Les articles sur comment jouer les classes (une par numéro) par exemple étaient vraiment en avance sur leur temps. Et de très belles couv en général.
Merci! Pour Runes, nous n'avions pas dessein à être exhaustifs (tout comme nous n'avons pas abordé Tatou) et les deux ans de Runes sont se sont perdus dans le temps. Pour Runes, il sera trouvable ici pour les personnes intéressées : www.runes-le-magazine.com/
A l'époque, j'avais 14 ans, je sortais de la tôle du collège 😂 avant de prendre le bus. J'allais en kiosque pour voir le nouveau Casus Belli. J'allais chez Joué Club pour regarder les jeux de rôles, paranoïa, Cthulhu, ... c'était la belle époque. On jouait au jeu de rôle en physique, le grand luxe, entre copains, on avait des copains, des vrais, juré, craché sinon je vais en enfer dans les entrailles d'In Nomine Satanis. On avait un club libertin 😂 dans le village, on avait colonisé les lieux. C'était l'époque du tombeau noir 😂 aujourd'hui, tout est cassé, c'est un lieu de passage, une ruelle sombre, où le vent se fraye un chemin, où les murmures des âmes oubliées sifflent sur les pierres. J'y passe parfois, en promenant le chien, le bruit des griffes du chien sur le carrelage me rappelle le bruit du trot des chagars Piorads.
Bonjour, très sympa ces souvenirs autour de nos magazines préférés. Juste un petit bémol, j’aurais bien avoir Une petite évocation du très fugace magazine en papier journal DXP
De infos jeux?
@@Rolistetvjdr je ne sais plus qui l'éditait. C'était en noir et blanc, sur papier journal, début 2000s, j'en ai encore un exemplaire, j'essaierai de vous le ressortir
@@Rolistetvjdr j'ai trouvé cette photo sur Google en attendant
Tout simplement merci pour ce moment de nostalgie.
Croc et son bloodlust c'étais le bon temps :)
En kiosques il y a toujours GEEK Magazine qui parle systématiquement de jeu de rôle (articles, interviews, previews) et récemment il y même eu un hors-série 100% JdR en partenariat avec les XII Singes.
CROC!!! et ben ça me rajeunit pas!
je me souviens de mon hell's angel dans bitume...et des parties endiablées et fortement arrosés a la biêre...on étaient adultes heinh!?
une pizza et un savane...toute ma jeunesse...ou presque...moi j'étais gardien des rêves....il devient quoi Denis Gerfaud?
le tatata, le m60 avec un crâne humain enfilé sur le canon de l'arme... un traumatisme inoubliable .
Merci!! J'avais oublié le crâne :-D
Ah Passionnant... pour info... ce mois-ci... Mai 2024... est sorti le White Dwarf no 500... les années 90 tu découvrais le JdR avec Casus Belli effectivement... Je me rappelle du Hors Série "Cyber Age 28 min dans le Futur" et de mon plongeon dans le CyberPunk.... Aujourd'hui je suis un Rigger Nain qui arpente les Rues de Seattle... Méfiez-vous de mes drones 😂
Manque Tabou et role mag de mémoire
Sympa sinon d'avoir les anecdotes de Croc "vu de l'intérieur " 😊
Tu parlais de Tatou, le magazine Oriflam ?
@@Rolistetvjdr oui ,oups ^^
Backstab était bien une adaptation du magazine anglais Arcane Magazine.
Merci Mike!
@@Rolistetvjdr Et Benoît Clerc était rédac chef de Backstab AVANT Croc, pas après.
On va partir d'un principe très simple : Pierre Rosenthal est formidable. Vala.
Le meilleur postulat du jeu
Quand j'étais ado j'étais fan de croc et de backstab parce que j'aimais le punk et le metal et que pour moi c'était un peu les "méchants" du jdr. Maintenant je suis heureux de voir que c'était faux. Néanmoins, j'étais pas trop med fan et je comprend pourquoi les jeux de croc me plaisait autant
@Rolistetvjdr Pour la petite histoire, avant vous envoyer ces magazines Dragon en VF, je les avais relus. En fait cette période 1991-1996, c'était un peu ma période de disette en terme de parties de JdR. Je lisais beaucoup Dragon, les romans sur les Forgotten Realms, etc. Je préparais des campagnes AD&D fabuleuses que je n'ai (presque) jamais fait jouées.
Des souvenirs qui n'inspiraient pas à la nostalgie finalement, c'est sans doute pour ça que je vous les ai donnés sans regrets sachant que cela allait vous faire plaisir.
Rôlistiquement,
Olivier
Et elles sont bien au chaud, mon ami!
@@Rolistetvjdr ♥
Mdr, je me suis remis à "Scales" que je vais faire découvrir à mes enfants et hop je tombe sur cette interview .... algorithme ?
Je crois qu'on est quelques-uns de cette génération à avoir découvert le JDR avec Jeux et Stratégies n°4 avec le jeu en encart que j'ai du jouer plus de 10 fois. Mais en avance sur les jdr car il a fallu attendre le 13 pour les wargames sur figurines. Convention à Orgeval c'est à coté de chez moi je n'ai même pas connu
Dragon Radieux, le Pif Gadget du JDR, quoi ...
Merci
Prochaine vidéo MaThieu Croc et Pierre Rosenthal. On y crois 😉
On l'a deja fait et ça serait un plaisir de le refaire
C'est vrai que c'est étonnant que Casus Belli soit pas en kiosque. Et sinon la réédition de Bloodlust v1 à la ricaine avec one shot, campagne? Heavy Metal avec un nouveau système de jeu? Animonde peut-être, je connais pas? les livres jeux en supplément de jeu de rôle solo scénario/campagne avec un perso prédéfini? on attend la réédition de Z-corps depuis 1 an et demi 😂 quel pays fantastique... c'est le pays de l'imaginaire... c'est le pays de oui-oui 😂 partons en guerre... oui-oui 😂 quelle tôle.
Pour sortir en kiosque il faut imprimer beaucoup plus que ce qui sera vendu, malheureusement ! Pour un sujet de niche c'est cher, compliqué, risqué. Même s'il existe des magazines très spécialisés (sur l'aviation par exemple), on reste sur des publics bien plus nombreux que pour le JDR (d'autant qu'il est bien probable que seuls les MJ achètent les magazines, et puis est-ce que la nouvelle génération connaît Casus Belli et sait qu'on peut y trouver plein de scénars cools ? :D ).
Un Jeu qui s’etait fait défoncer par Casus Alienoids
Le franc parlé du Monsieur en action ;p
th-cam.com/video/RFzypxwWt44/w-d-xo.htmlsi=_aH6lB_Q9JYHR8Fe
Ah ah ah ! Quelle émission !
Mon commentaire a sauté (peut être a cause du lien Kickstarter), avez vous testé DC20 ? Quel est votre avis la dessus ?
oui très certainement, les liens sont bloqués. Quel jeu appelles-tu DC20?
On va regarder ça!
Ne pas parler du meilleur magasine jeu de rôle jamais sorti >>>>>>>> PLLLLASSSSMMMMMAAAAA, quelques numéros mythiques avec scénario shadowrun et même hurlements en guest. Sad........
Le meilleur pour toi ;-) Nous n'avons pas non plus parlé de Tatou qui était le magazine d'Oriflam.
@@Rolistetvjdr Oui désolé de la formule qui était juste une manière de parler mais je pensais aussi par rapport au nombre de numéros qui en avait eu une douzaine contrairement à certains présentés qui en ont eu moins voire beaucoup moins (pas la cas de Tatou qui a du aller autour de la trentaine)
J'ai honte d'avoir oublié Plasma, j'avais tellement de choses à dire dessus ! Tant pis, une prochaine fois !
Rendez-vous pris !