La Chine face au défi de l'hégémonie mondiale [Bertrand Badie]

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 31 พ.ค. 2021
  • Xerfi Canal a reçu Bertrand Badie, professeur émérite de Sciences Politiques spécialiste des Relations Internationales à Sciences Po, pour parler de la bascule de l'hégémonie mondiale en Chine.
    Une interview menée par Eric-Jean Garcia.

ความคิดเห็น • 53

  • @Helviet
    @Helviet 3 ปีที่แล้ว +5

    Eduquez la masse inculte avec du vrai savoir en invitant les gens qui maîtrisent leur sujet comme cet invité.
    Autrement dit, la propagande ne fait que renforcer l'ignorant dans sa croyance.

  • @charlesdelajungle9473
    @charlesdelajungle9473 3 ปีที่แล้ว +2

    Video au top. Merci

  • @freeraiderfranc8785
    @freeraiderfranc8785 2 ปีที่แล้ว +1

    Les ambitions hégémonique de la Chine ne sont plus à démontrer.
    C'est le triomphe des idées qui est en cours.
    Terre Vérité Amour sont nos seules valeurs humaines.

  • @claudieberthet8479
    @claudieberthet8479 3 ปีที่แล้ว +3

    Chine/États-Unis /Russie... quand les baleines se battent , les crevettes se font écraser 🤔

  • @abassemaiga3303
    @abassemaiga3303 2 ปีที่แล้ว

    Merci professeur B. Badie

  • @dibiancic.7630
    @dibiancic.7630 3 ปีที่แล้ว

    Excellent !

  • @yaelfeldhendler6280
    @yaelfeldhendler6280 3 ปีที่แล้ว +3

    Le vrai problème, c' est l' avenir des valeurs occidentales: la démocratie, la liberté d' expression, l' humanisme, la tolérance religieuse,l' égalité hommes/femmes.

    • @claudieberthet8479
      @claudieberthet8479 3 ปีที่แล้ว

      Voilà, c'est exactement ce que j'allais écrire 👍

    • @carlossenequiert4791
      @carlossenequiert4791 3 ปีที่แล้ว +3

      On s’en fout des supposés valeurs occidentales la démocratie la liberté d’expression l’humanisme et toutes ces foutaises on à une connaissance de l’histoire pour savoir à quoi cela a servi à la extermination de groupes et de cultures dans le monde c’est pour cela que c’est qui est le mieux pour l’humanité c’est la disparition et erradicación de toute la culture occidentale qui est une culture il faut bien le dire brutalement raciste et genocidaire. Mao c’est la bonne et vielle culture chinoise lissez les légalistes par exemple.

    • @SainyaHokage
      @SainyaHokage 3 ปีที่แล้ว

      L' avenir c'est certainement les valeurs de la dictature raciale et raciste chinoise...

    • @yannickbossard6902
      @yannickbossard6902 3 ปีที่แล้ว +1

      @@carlossenequiert4791
      " Ce qui est le mieux c'est la disparition, l'éradication de toute la culture occidentale ". Question : qui peut faire disparaître toute la culture occidentale ?
      Pas vous tout seul avec vos vingt petits doigts !?😃

    • @buzzibeatzofficiel5352
      @buzzibeatzofficiel5352 3 ปีที่แล้ว +2

      L Occident a t il respecté les valeurs des autres peuples ?

  • @RemiDem496
    @RemiDem496 3 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour, la Chine qui ne cherche pas la confrontation ou la domination je n'y croit absolument pas mais alors pas du tout. Le PCC cherche la vengeance à sa façon il ne faut pas être dupe sur la question ils aiment simplement se placer par la puissance commerciale avant toute choses mais les intentions ne sont pas forcément meilleures qu'avec les armes au sens littéral, parfois avec le commerce on peut même faire pire. Nos meilleurs alliés sont l'effondrement de son propre système et la contre offensive, la supériorité technologique et on commence à avoir du retard, du moins ça se rapproche, l'occident doit réagir avant de se faire dépecer par le reste de la planète. Les Russes ont bien compris qu'il fallait jouer stratégie d'anticipation multi scénario pour une potentielle guerre mondiale, nous ont est une fois de plus et trois fois de trop dans le plus jamais ça... Cordialement

  • @IssiakaKagnassy-bq5hm
    @IssiakaKagnassy-bq5hm ปีที่แล้ว

    Ķ

  • @julioelpotro1726
    @julioelpotro1726 ปีที่แล้ว

    Analyse ringardissime. La Chine ne risque pas d'exporter son marxisme-léninisme, plus personne n'en veut. Quant à Laozi et Confucius, les Chinois eux-mêmes ne savent plus vraiment de quoi il s'agit. Leur confrontation avec le reste du monde est en revanche tout à fait brutale : elle est fâchée avec presque tous ses voisins pour des questions territoriales, considère les États-Unis comme son rival, et tente de rendre dépendants les pays de la route de la Soie par un endettement massif de ceux-ci dans des chantiers pharaoniques dont ils n'ont pas besoin. Évidemment, ils n'envoient pas des armées et des missionnaires dans le monde entier, car ce n'est plus de cette manière que s'exerce la puissance dans le monde, Badie est bien le seul à s'en étonner !

  • @yaelfeldhendler6280
    @yaelfeldhendler6280 3 ปีที่แล้ว +1

    Le cinéma chinois ne peut pas remplacer Hollywood.Le mandarin est difficile à apprendre.Le problème c' est son rapport à l' eugénisme,à l' éthique scientifique, ses voisins.Voltaire et Montesquieu admiraient Confucius.Mao Zedong était un totalitaire cinglé, il ne comprenait pas la civilisation chinoise.

    • @carlossenequiert4791
      @carlossenequiert4791 3 ปีที่แล้ว +1

      Mao ne comprenait pas la civilisation chinoise ça ma fait rire c’est du bon voila un bon à rien qui n’est même pas chinois qui décrète qui est chinois et qui ne l’est pas, allez un petit effort pour trouver que Macron n’entend pas la culture française.

    • @SainyaHokage
      @SainyaHokage 3 ปีที่แล้ว

      C'est surtout que l'industrie du cinéma et aussi les films séries... sont contrôlés par l'état chinois qui impose des règles et une censure qui font de leur production des œuvres imbuvables et à vomir tellement elles sont dégoulinantes de propagande morales et nationalistes. Les plus grand succès du cinéma chinois en 2020 n'est quasi jamais sorti dans le monde car c'est un film à gerber de propagande juste bon pour laver le cerveau des chinois.

    • @SainyaHokage
      @SainyaHokage 3 ปีที่แล้ว

      @@carlossenequiert4791 Wumao vous non plus vous n'êtes pas chinois et vous n'y connaissez rien. Allez vous documenter sur la révolution culturelle voulue par Mao pour connaître sa vision de la culture chinoise.

    • @carlossenequiert4791
      @carlossenequiert4791 3 ปีที่แล้ว

      SainyaHokage Les éléments de langage de ceux qui ne maîtrisent pas un domaine c’est plutôt la disqualification, on est un wumao si on ne suit pas la doxa imperante sur la Chine, on sort la révolution culturelle dans n’importe quel sujet quand on parle sur la Chine, il faut donc aller au sujet.Mao est impossible de saisir si on ne connais pas la culture chinoise car dans ses méthodes il ne difere pas d’un Zhang Zhua Zhang le fondateur de la dinastie des Ming il ne pas aussi différant d’un Liu Bang le fondateur de la dinastie des Han donc Mao n’est pas quelqu’un d’extraordinaire sino le plus pur produit d’une culture avec sa welt-shaung qui l’est particulière c’est pour cela que ses successeur ont décrète qu’il avait 70% de bon et 30% de mauvais ça aussi c’est très chinois.

    • @yannickbossard6902
      @yannickbossard6902 3 ปีที่แล้ว

      @@carlossenequiert4791
      Qui comprend la culture française ?
      La république n'est pas de culture française mais universaliste...
      De même, le communisme n'est pas de culture chinoise mais internationaliste...