Hello ! Il ne reste qu'une semaine pour profiter de l'offre de lancement de notre formation sol vivant 100% en ligne ! ► bit.ly/formation_digitale_cagnolle
peut on la télécharger sur plusieurs appareils ? tel , tablette , Mac fixe , ordi. sous Windows ? svp merci ( la ficelle sisal c est mieux que la bleu. ou la grosse blanche qui elle est deja mieux que la bleu, le lien à vigne c est très bien comme attache sur le support ). la bleu j aime pas si par on sais pas quoi une brebis mangé un bout de sisal pas de soucis pour elle moi j attache à l ancienne à l osier jaune ( bon les tomates ai pas beaucoup entre le coup et le prix de vente.....suis en Pyrénées atlantiques. les tomates ici c est à 1 sou ....
Bon timing pour ce test ! Je me demandais justement si l'un de ces trucs valait le coup ! En attente de regarder vos conclusions. C'est cool de partager vos tests, ça permet de voir en situation comment ça fonctionne et de se faire une première idée ! Merci La ferme de Cagnolle !
nous potager privée perso, cest corde bleu avec clips blanc, top top top, jai aussi 10 rollers, mais pas fan fan, biz a bientot ! merci pour vos vidéos !
J'ai pas eu l'occasion d'utiliser la bobine avec le esse metalique, mais les petit crochet sont tres pratique et demandent peu de manipulation (il n'y a pas forcement a entourer le pied autour du fil. En revanche, ca se casse, il en traine toujours quelqu'un par terre, quand les pieds sont grands, il en faut pas mal pour les tenir etc au final, tant pour le plastique que pour le cout, ca reste un investissement. Et final le esse me semble un tres bon compromis entre praticité, durabilité/cout. Bon par contre si c'est pour couper la ficelle tous les ans, utilisez une ficelle en chanvre, la ficelle en nylon, c'est uniquement si on la garde plusieurs années svp... Bonne saison a vous !
On peut enrouler sur le fil bleu aussi à l’aide du clips car lorsqu’on coupe les feuilles du bas au fur et à mesure de la saison, le fil remonte et donc, lache du mou ☺️c’est ce que je fais depuis des années 👍 Mettre des clips reste quand même mieux que enrouler car pas de risque de casser une tige tellement fragile parfois. 😮💨 En tout cas Vidéo parfaite merci 🙏
J'avais testé l'année passée les tomates sur cagette l'idée est de posé des cagette en bois a l'envers sur le sol et de faire rampé les tomates dessus ça évite quel soit trop humide et donc qu'elle tombe malde mais ça prend beaucoup de place et vue le météo très humide l'année passée elle sont tombés malade. Sinon j'avais vue un maraîchers faire des tomates qui ressemblait à des Roma. Mais récolte mécanisé en arrachant le plan donc pas dans le but de faire duré le plan toute une saison.
C'est tout a fait faisable, il faudra juste en planter un peu plus pour compenser les pertes de rendement du a la pousse au sol et a la taille moindre du pied. Les champ de tomates de marmande se font "a la sauvage" ^^
La tomate n'est pas à proprement parler une plante grimpante... Elle le fait avec un support ou en la contraignant, dans le cadre d'une culture humaine. Elle ne dispose pas des attributs pour le faire... En général, elle s'affaisse et buissonne à la état naturel et sans environnement propice... Elle reste productive dans cette condition mais est beaucoup plus vulnérable aux maladies... quoique !
@@ljsteelanddesign8570 enfaite je pense que la bonne question est de savoir si on est en zone humide ou Non. Mais le mieux est encore de tester (perso je laisse un de mes plans loin du reste du jardin buissonner)
J'ai toujours utilisé des ficelles en chanvre ou matière naturelle sans ajouter de mou en cours de culture et cela fonctionne. Je trouve que le gain de temps à la fin de la culture est significatif. On bazarde l'ensemble au compost sans avoir à détricoter les ficelles des tiges de tomates. Mais merci de l'essai ;)
Et tu cultives 4 plants par saison en extérieur. Parce-que si tu cultivais sous serre tu saurais que le plant fini par dépasser le point d'attache de la ficelle et qu'à cette taille là les ficelles naturelles ne sont pas assez solides.
Rien ne vaut la ficelle bleue pour moi. Plus économique, moins polluants car réutilisable. Pour régler la tension, c'est très simple: il faut prévoir une ficelle 15cm trop longue afin de la positionner au fond du trouver de repiquage puis de placer le plant avec sa motte par dessus. Un morceau de ficelle dépasse et il suffit de tirer légèrement sur la ficelle en tenant la motte de l'autre main pour arriver à la bonne tension. C'est la 3ème saison que je fais comme ça sur 6 serres et ça fonctionne parfaitement bien. Il est assez facile, en prime, de réutiliser les ficelles l'année suivante.
« En mathématique, Z est l’ensemble des nombres entiers relatifs, c’est aussi la 26ème lettre de l’alphabet donc 26 chocolats numérotés. Il n’est nul besoin d’être mathématicien pour comprendre car en relativisant les nombres entiers (positifs et négatifs), l’ensemble Z exprime avant tout une différence; un état d’esprit où le client décide, et où l’excellence, la sobriété et la justesse sont lois. »
Je trouve que e fil autour du pieds augmente le risque de choper le mildiou si humidité dans l'air qui reste le long de la ficelle, je préfère les clips du coup.
Bonsoir ! Le tuteurage des tomates est finalement affaire de circonstances, de coût et d'économie de main d'oeuvre. Il n'y a pas de bonne pratique juste une histoire de temps consacré à cette tâche... Piquets de bois, métal, ficelles sur structures, l'objectif reste le même : le bon développement du plant. "L'outillage" développé pour soi-disant faciliter le tuteurage a malheureusement un coût qui n'est pas nécessairement accessibles aux jardiniers amateurs. Branches de saules, piquets de bois, ficelles suspendues sont tout aussi efficaces que les produits coûteux vendus par les enseignes. Alors, limitons ces articles inutiles au plus grand nombre et laissons les aux producteurs qui ont besoin de se faciliter des tâches longues et répétitives.🤘 NB pour disposer du mou suffisant d'une ficelle, il faut prévoir une longueur suffisante: une réserve de ficelle. Est-il besoin de payer une fortune pour un crochet en acier et un ficelle enroulée ?: à mon sens, non !
Perso je réutilise jamais les corde plus d'un ans j'ai des trouble de retour rapide de maladie et de ravageurs si il en a eu l'année d'avant. Perso je teste des attaché en z avec des corde de chanvre pour tout envoyé au composte en même temp en fin d'année
Le Pb avec le fait d'enterrer la ficelle sous le système racinaire lors de la plantation est que tu ne peux pas facilement mettre un voile d'hivernage type p30 sur tes tomates ! Ce qui est un gros pb si tu souhaites avoir des tomates "Primeur".
Tu peux enterrer le fil sous le pied sans l’attacher en hauteur ce qui permet de mettre un voile si nécessaire. Personnellement je tends les fils bleus et je ne donne jamais de mou pour enrouler la tomate. Si c’est fait régulièrement la tomate est assez souple et c’est beaucoup plus rapide pour tuteurer.
Il existe aussi des alternatives végétales mais bon tant qu'il reste des énergies fossiles allons-y détruisons tout comme sait si bien le faire total en ce moment ;(
Aucune vrai solution.....du raccommodage. Toujours du plastique, des ressources utilisés par tonnes. Beaucoup de temps à mettre en oeuvre pour clipset, déclipser....ainsi de suite. On reste lié à l'industrie, comme tout à chacun.
Salut je sais pas si ça peut être intéressant pour vous ça va beaucoup dépendre des villes qu'il y a autour de chez vous et surtout s'il y a beaucoup de bar-tabac ou de restaurant, enfin bref je vous dis le truc que j'avais en tête vu que vous vous les produire des légumes en polluant le moins possible et que vous voulez j'imagine dépenser le moins possible également est-ce que ça ne serait pas intéressant d'utiliser tout le marc de café qui peut être produit autour de chez vous, j'avais vu que pendant un moment vous récupérez les déchets alimentaires d'une école mais ça vous demandait beaucoup de travail et puis c'était pas très agréable alors que là déjà vous aurez l'odeur en moins avec un produit beaucoup plus facile à stocker et qui en plus n'attire pas les nuisibles bien souvent ça les repousse, en plus l'avantage du marc de café c'est que l'approvisionnement est plutôt stable, et puis en général les gens sont ravis de vous le donner car ça alourdit énormément les poubelles par chez moi juste sur un bar tabac j'ai environ 30 litres de marc de café produit tous les 7 à 10 jours et ça c'est sur un établissement d'une petite ville donc si autour de chez vous vous avez des grosses villes avec plusieurs établissements vous pouvez très facilement avoir de grosses quantités, et en plus si l'établissement est client chez vous vous n'aurez peut-être même pas besoin de faire des allers-retours juste pour ça
Hello ! Il ne reste qu'une semaine pour profiter de l'offre de lancement de notre formation sol vivant 100% en ligne ! ► bit.ly/formation_digitale_cagnolle
peut on la télécharger sur plusieurs appareils
?
tel , tablette , Mac fixe , ordi. sous Windows ?
svp merci
( la ficelle sisal c est mieux que la bleu. ou la grosse blanche qui elle est deja mieux que la bleu, le lien à vigne c est très bien comme attache sur le support ).
la bleu j aime pas si par on sais pas quoi une brebis mangé un bout de sisal pas de soucis pour elle
moi j attache à l ancienne à l osier jaune ( bon les tomates ai pas beaucoup entre le coup et le prix de vente.....suis en Pyrénées atlantiques. les tomates ici c est à 1 sou ....
Bon timing pour ce test ! Je me demandais justement si l'un de ces trucs valait le coup ! En attente de regarder vos conclusions. C'est cool de partager vos tests, ça permet de voir en situation comment ça fonctionne et de se faire une première idée ! Merci La ferme de Cagnolle !
Olà merci👍 depuis l'Algarve au sud du Portugal 🇵🇹
''c'est en se plantant , qu'on se cultive '' 😉
à+🌻💃
Je vais essayer
J'ai acheté les clips l'année dernière et c'est très pratique je trouve on garde la même longueur de fil du coup 😁
grave !
Vidéo attachante
nous potager privée perso, cest corde bleu avec clips blanc, top top top, jai aussi 10 rollers, mais pas fan fan, biz a bientot ! merci pour vos vidéos !
Salut Picro
Ou avais tu trouve tes clips ?
Il tiennent bien ?
@@newman7881 salut cest dla bonne chinoiserie aliexpress, le moins chère, et super content !!
J'ai pas eu l'occasion d'utiliser la bobine avec le esse metalique, mais les petit crochet sont tres pratique et demandent peu de manipulation (il n'y a pas forcement a entourer le pied autour du fil.
En revanche, ca se casse, il en traine toujours quelqu'un par terre, quand les pieds sont grands, il en faut pas mal pour les tenir etc au final, tant pour le plastique que pour le cout, ca reste un investissement.
Et final le esse me semble un tres bon compromis entre praticité, durabilité/cout. Bon par contre si c'est pour couper la ficelle tous les ans, utilisez une ficelle en chanvre, la ficelle en nylon, c'est uniquement si on la garde plusieurs années svp...
Bonne saison a vous !
Toujours super intéressant 🙏
merci
Le montant des frais de port. 24€90 pour une commande de 100€ ,m'a fait renoncer à passer ma commande.
Bonjour,
Sous serre aussi vous avez fait un apport de matière organique tel que le BRF sur 20 cm ?
On peut enrouler sur le fil bleu aussi à l’aide du clips car lorsqu’on coupe les feuilles du bas au fur et à mesure de la saison, le fil remonte et donc, lache du mou ☺️c’est ce que je fais depuis des années 👍
Mettre des clips reste quand même mieux que enrouler car pas de risque de casser une tige tellement fragile parfois. 😮💨
En tout cas Vidéo parfaite merci 🙏
es-ce que l'on peux cultiver la tomate sans tuteur ? en la laissant ramper .
J'avais testé l'année passée les tomates sur cagette l'idée est de posé des cagette en bois a l'envers sur le sol et de faire rampé les tomates dessus ça évite quel soit trop humide et donc qu'elle tombe malde mais ça prend beaucoup de place et vue le météo très humide l'année passée elle sont tombés malade.
Sinon j'avais vue un maraîchers faire des tomates qui ressemblait à des Roma. Mais récolte mécanisé en arrachant le plan donc pas dans le but de faire duré le plan toute une saison.
C'est tout a fait faisable, il faudra juste en planter un peu plus pour compenser les pertes de rendement du a la pousse au sol et a la taille moindre du pied.
Les champ de tomates de marmande se font "a la sauvage" ^^
ok , merci , je vais tester avec quelques plans
La tomate n'est pas à proprement parler une plante grimpante... Elle le fait avec un support ou en la contraignant, dans le cadre d'une culture humaine. Elle ne dispose pas des attributs pour le faire... En général, elle s'affaisse et buissonne à la état naturel et sans environnement propice... Elle reste productive dans cette condition mais est beaucoup plus vulnérable aux maladies... quoique !
@@ljsteelanddesign8570 enfaite je pense que la bonne question est de savoir si on est en zone humide ou Non. Mais le mieux est encore de tester (perso je laisse un de mes plans loin du reste du jardin buissonner)
J'ai toujours utilisé des ficelles en chanvre ou matière naturelle sans ajouter de mou en cours de culture et cela fonctionne. Je trouve que le gain de temps à la fin de la culture est significatif. On bazarde l'ensemble au compost sans avoir à détricoter les ficelles des tiges de tomates. Mais merci de l'essai ;)
Et tu cultives 4 plants par saison en extérieur.
Parce-que si tu cultivais sous serre tu saurais que le plant fini par dépasser le point d'attache de la ficelle et qu'à cette taille là les ficelles naturelles ne sont pas assez solides.
@@frederictarret1446 , 4 ans que je fait comme ça avec une centaine de plans par an sous serre et j'ai jamais eu aucune ficelle qui lâche :)
Rien ne vaut la ficelle bleue pour moi. Plus économique, moins polluants car réutilisable.
Pour régler la tension, c'est très simple: il faut prévoir une ficelle 15cm trop longue afin de la positionner au fond du trouver de repiquage puis de placer le plant avec sa motte par dessus.
Un morceau de ficelle dépasse et il suffit de tirer légèrement sur la ficelle en tenant la motte de l'autre main pour arriver à la bonne tension.
C'est la 3ème saison que je fais comme ça sur 6 serres et ça fonctionne parfaitement bien. Il est assez facile, en prime, de réutiliser les ficelles l'année suivante.
4:39 le z qui est très bien t sûr. Sinon bonne vidéo 😉
« En mathématique, Z est l’ensemble des nombres entiers relatifs, c’est aussi la 26ème lettre de l’alphabet donc 26 chocolats numérotés. Il n’est nul besoin d’être mathématicien pour comprendre car en relativisant les nombres entiers (positifs et négatifs), l’ensemble Z exprime avant tout une différence; un état d’esprit où le client décide, et où l’excellence, la sobriété et la justesse sont lois. »
C'est aussi un politicien avec une philosophie très personnel 🤫
il y a le même systême en rouleau, plus pratique je trouve , "crochet roller"
je confirme, je peux plus m'en passer!😉
Je trouve que e fil autour du pieds augmente le risque de choper le mildiou si humidité dans l'air qui reste le long de la ficelle, je préfère les clips du coup.
Bonsoir ! Le tuteurage des tomates est finalement affaire de circonstances, de coût et d'économie de main d'oeuvre. Il n'y a pas de bonne pratique juste une histoire de temps consacré à cette tâche... Piquets de bois, métal, ficelles sur structures, l'objectif reste le même : le bon développement du plant. "L'outillage" développé pour soi-disant faciliter le tuteurage a malheureusement un coût qui n'est pas nécessairement accessibles aux jardiniers amateurs. Branches de saules, piquets de bois, ficelles suspendues sont tout aussi efficaces que les produits coûteux vendus par les enseignes. Alors, limitons ces articles inutiles au plus grand nombre et laissons les aux producteurs qui ont besoin de se faciliter des tâches longues et répétitives.🤘
NB pour disposer du mou suffisant d'une ficelle, il faut prévoir une longueur suffisante: une réserve de ficelle. Est-il besoin de payer une fortune pour un crochet en acier et un ficelle enroulée ?: à mon sens, non !
Perso je réutilise jamais les corde plus d'un ans j'ai des trouble de retour rapide de maladie et de ravageurs si il en a eu l'année d'avant. Perso je teste des attaché en z avec des corde de chanvre pour tout envoyé au composte en même temp en fin d'année
Pourquoi ne pas enterrer la ficelle au moment de la plantation ? Les racines se développe et tiennent la la ficelle
C’est le cas avec la ficelle bleue. Ça se voit. Il propose d’autres alternatives surtout…
Le Pb avec le fait d'enterrer la ficelle sous le système racinaire lors de la plantation est que tu ne peux pas facilement mettre un voile d'hivernage type p30 sur tes tomates ! Ce qui est un gros pb si tu souhaites avoir des tomates "Primeur".
@@LaFermedeCagnolle ah oui ok. Ça se tient 🙂
Merci 👌🏻
Tu peux enterrer le fil sous le pied sans l’attacher en hauteur ce qui permet de mettre un voile si nécessaire. Personnellement je tends les fils bleus et je ne donne jamais de mou pour enrouler la tomate. Si c’est fait régulièrement la tomate est assez souple et c’est beaucoup plus rapide pour tuteurer.
Il existe aussi des alternatives végétales mais bon tant qu'il reste des énergies fossiles allons-y détruisons tout comme sait si bien le faire total en ce moment ;(
Il y en a tellement des façons de palisser ! De quoi trouver chaussure à son pied !
les 100 au prix d'un clip sur ali... c'est surement un poil moins solide mais quand meme :D
Aucune vrai solution.....du raccommodage. Toujours du plastique, des ressources utilisés par tonnes. Beaucoup de temps à mettre en oeuvre pour clipset, déclipser....ainsi de suite. On reste lié à l'industrie, comme tout à chacun.
Salut je sais pas si ça peut être intéressant pour vous ça va beaucoup dépendre des villes qu'il y a autour de chez vous et surtout s'il y a beaucoup de bar-tabac ou de restaurant, enfin bref je vous dis le truc que j'avais en tête vu que vous vous les produire des légumes en polluant le moins possible et que vous voulez j'imagine dépenser le moins possible également est-ce que ça ne serait pas intéressant d'utiliser tout le marc de café qui peut être produit autour de chez vous, j'avais vu que pendant un moment vous récupérez les déchets alimentaires d'une école mais ça vous demandait beaucoup de travail et puis c'était pas très agréable alors que là déjà vous aurez l'odeur en moins avec un produit beaucoup plus facile à stocker et qui en plus n'attire pas les nuisibles bien souvent ça les repousse, en plus l'avantage du marc de café c'est que l'approvisionnement est plutôt stable, et puis en général les gens sont ravis de vous le donner car ça alourdit énormément les poubelles par chez moi juste sur un bar tabac j'ai environ 30 litres de marc de café produit tous les 7 à 10 jours et ça c'est sur un établissement d'une petite ville donc si autour de chez vous vous avez des grosses villes avec plusieurs établissements vous pouvez très facilement avoir de grosses quantités, et en plus si l'établissement est client chez vous vous n'aurez peut-être même pas besoin de faire des allers-retours juste pour ça