Itk très simple et efficace . J'ai pris l'habitude de bâcher mes semis jusqu'à à lever. Le sol reste plus chaud et humide. Suffit de vérifier de temps en temps. Pareil pour les carottes.
Merci pour le tuto. Je retiens qu'il ne faut pas négliger l'arrosage et le bachage. Mais si je fais le semi de carottes au repiquage: est-ce à la volée et faut-il éclaircir? Merci.
J'ai commencé mes semis fin octobre dans des contenant, et une dizaine de jours pour sa germination, alors que mon semis de novembre 23 et transplanté en mars 24 est près de la récolte. Je n'utilise pas tant de produits commerciaux pour ça, et ce qui fonctionne bien c'est les épines de pins ramassés ci et là puis réparties entre les plants.
Chez mon arriere grand mère, au moment du repiquage, un trou pour la poireau et avec le plantoire elle faisait un second trou a coté,( ou elle mettait a la louche ce qu'elle avait fait puiser dans la fosse septique, qui n'avait rien de septique ) faisait un mouvement de coté pour fermer le trou du poireau J'ai planté mes poireaux à côté de mes carottes et entre mes deux lignes j'ai mis du persil, et je n'ai pas eu la mouche du poireau Beaux souvenirs Didier
Je te remercie de partager ton expérience pour le poireau. Je suis épatée et je vais essayer ton parcours pour enfin repiquer les poireaux que j'aime! L'achat est cher 5,5o euros les 50 plants à repiquer.... Merci encore. Une jardinière en Périgord.
Dans le nord on seme les graines de poireaux en meme temps que les oignons, le 19 mars , a la saint joseph. Les limaces n'aiment pas beaucoup les jeune poireaux.
bonsoir Bruno je séme mes graines 100 jours avant le repiquage du plant les 2 premiéres semaines de juin et premiere récolte début octobre .Merci pour yes vidéos🐝🐝
Vous devriez essayer le poireau d'elbeuf éléphant c'est le plus gros poireau j'en est fait ya 2 ans et ça vaut le coup merci pour toute c'est technique de culture
Bonjour Benoît, Quel est l'avantage du paillis de lin par rapport à d'autres paillage? Est ce par rapport à l'invasion de limaces, escargots ?🤔 Merci de ta réponse Pépé JP de ch'nord 😉
@@jean-pierregesquiere533 J en utilise . Je peux te dire que can empêche pas les limaces . Toutes les nuits j en zigouille qui traînent sur le paillis. L avantage c est qu on les voit bien . Je pense que la raison du pourquoi Benoît l utilise c est parce que très fin et donc facile à éparpiller entre les jeunes plants de poireaux . Apres un semis de carottes ou autre fines graines ça protège le sol , notamment du soleil en été car c est clair , et sans empêcher aux jeunes plantules de sortir. Par contre en début de printemps,qd on souhaite que le sol se réchauffe c est un frein . Il faudrait peindre le paillis en noir 😁 ou le recouvrir d une fine couche de compost bien noir . Et enfin pour moi qui a bcp de mulots ils ne peuvent pas,se cacher dessous pour échapper aux rapaces . Sinon, gros inconvénient : c est cher ! 11 € les,20 kgs au rayon litière pour animaux à la cooperative. Si qqun a un plan moins cher je suis preneur . C'est moins cher que la paille de chanvre ( 15 € les,20 kgs ) , mais,qd même... ça pique ... sauf les limaces 😁
Bonjour, merci pour cette intéressante vidéo. Petite question, pour le paillis de lin, à quel fournisseur s'adresser pour quel coût ? Je vous remercie. Cordialement.
salut à toi j'aurais une question je vais commencer à m'installer pour un projet de permaculture je voulais savoir si vous vendez bien les légumes et les fruits qui vienne des graine de kokopelli ? merci d'avance. Bonne soirée à toi.
Donc si j ai bien compris , pas de buttage ni d apport de MO en quantité pour butter . Juste un peu de compost et de paillis de lin . On voit au repiquage qu il faut fortement appuyer sur le l outil maison pour faire les trous de plantation. Et la profondeur du trou me semble bien inférieure à celle des fûts lors de la récolte, notamment sur ceux vert clair . Ça veut dire que le poireau "fore" une terre assez dense , pas sableuse , pour s,enfoncer ?
Ben comme une carotte ou tant d'autres légumes, ça grossit dans le sol. Par contre le poireau ne s'enfonce pas dans le sol de lui même, il reste à la profondeur à laquelle on l'a repiqué. Il grossit, c'est tout.
2 ème commentaire de ma vie haha ces jolies poireaux c'est tellement rigolo de les voir à la télé ce sont des poireaux stars🌟 maintenant moi qui les ai connues bébé 😂 gros bisous à toute la familles Cagnolle
Je fais mes semis dans des barquettes de poissonnier . Je les repique par la suite, je retiens l’idée du Paillis pour augmenter la hauteur du blanc ainsi que cet outil magique Merci pour tes vidéos de qualité
Bonjour Merci pour ce partage Mais n'avez vous pas de soucis avec la mouche ? Chez dans le nord ( maubeuge ) je suis obligé de mettre des filets ! Cordialement
"en tout cas dans la littérature..." Je savais pas que Stendhal avait écrit sur la mouche du poireau. En tout cas n'en déplaise à Hugo, j'ai remarqué dans mon jardin que les mouches du poireau ne sont absolument pas gênées par la présence de rangs de carottes intercalés avec les poireaux.
Non, mettre du plastique sur de la terre cest pas bien quand on sait que le plastique se délite en microplastique et contamine tout l'environnement. Cest du niveau CM2
Les engrais vert reste mieux que le foin si on les couche au bon moment et que le couvert vegetal est diversifié. Car pour produire du foin ou du lin etc il faut des tracteur donc du petrole.
@@FIFRELINANCE je pensais en substitution au lin j'ai vu tige de cannabis et feuilles fait un joli coussin pour éviter la repousse des herbes indésirables et garder l'humidité comme il fait du cannabis éviterait des entrants .Pratique et économe juste faut un broyage suffisament fin après ce n'est qu'une idée lancée à la volée.
Ah oui, le cannabis cest vachement cool pour enrichir le sol, je sais pas si le broyage cest pas un peu trop "bruler les etapes" , j'ai fais des experience hyper sympa sans broyage meme avec des buches, ca sert d'habitation au insecte etc. Par contre seulement certaines plante se comporte bien avec du bois brut comme sa. Tu sais cest comme du foin, ta pas besoin de le broyer.
Christelle, Oui le cannabis fais un tres bon paillage cest ok. Dans la nature les plantes ou meme le bois sont rarement broyé en 4 secondes et il y a certainement des raisons ?
Cest vachement sympa de montrer ce que tu fais, par contre avec l'avancement des connaissance sur les couvert vegetaux et les plantes compagnes, les bache en plastique au sol, sa pue du bec. J'ai fais une experience cool, repiquer des courge dans des massif de fraise non remontant, et ben j'ai rien eu a faire a part recolter. Les fraises supporte les amendement au bois brut type charbonette😂, on peut rajouter de l'ail, directement dans les fraises, et pourquoi pas des haricot ou des feves, et du maïs ? Un milpa ail fraise. Peut etre que cest sa l'avenir ? J'en sais rien mais ca a lair prometteur. Pour les limaces ont peut leur mettre un peu de colza ou de navette pour quelle laisse un peu les maïs sortir? Quand le systeme est blinder ya pu trop de place pour des adventices ? Sauf si elles sont vraiment essentiel au bon fonctionnement ?
Si tu laisse la bache un petit peu + longtemps le sol l'absorbe, des que tu l'a met le processus se lance, cest comme dire enterrer 5 bouteille en plastique au mettre carré cest génial parce que des vers de terre vont vivre dans les bouteille, tu mettrais une pierre ou des pailles, ca fais aussi un abris mais tu contamine pas ton sol. Les insecte se planquent la ou ils peuvent meme dans un vieux bidon d'essence qui traine
Dans la nature tu as du remarquer que la principale occupation de la terre, cest de faire pousser des plantes pour fabriquer des sucre et des proteine. Quand tu met une bache tu empeche la terre de faire ce quelle veut faire. Donc des quelle peut elle relance un systeme, de preference équilibrée, donc pas une ligne de carotte. C interessant de s'appuyer sur la fin du cycle d'une plante pour en implanter une autres. Exemple :quand ton pied de tomate meurent doucement en octobre, tu semes de la vesce à la vollé directement dans tes pied de tomate et la vesce va s'appuyer sur la dynamique de pousse que la tomate avait mis en place et recuperer les mineraux. Dans la nature beaucoup d'espece fonctionne comme sa elle leve quand d'autre finissent leur cycle
Quand tu veux repiquer ta tomate l'année suivante tu couche ton blé comme un chien qui ferai sa sieste, et tu plante ta tomate au millieu de ce genre de paillis de blé mourrant vu que tu l'as coucher quand il est vieux il va pas pouvoir se relever. Et la une vrai dynamique qui se met tout de suite en place.
Les vers de terre vont se nourrir des racines de blé ou de vesce qui meurent, et les autres organisme des tiges qui se decompose lentement. Pendant ce temps la la tomate met en place son systeme, quand la tomate a fini tu reseme du ble, de la vesce ou cque tu veux en dessous, et en mai tu recommence.
je dois avouer que la 2e variété plus claire à l'air plus attirante avec son long fût, merci pour ce partage d'itk🌱💚
Itk très simple et efficace .
J'ai pris l'habitude de bâcher mes semis jusqu'à à lever. Le sol reste plus chaud et humide. Suffit de vérifier de temps en temps. Pareil pour les carottes.
Exellent. Merci à vous 😊🎉
Ooooh waow !!! Plus qu’à tout transformer en potée ahah
Merci beaucoup pour cette vidéo vraiment très utile et de grande qualité 🙏
Le semis de carottes, s'il est effectué à la volée, peut-être il est bon de préciser qu'un voire plusieurs éclaircissages sont réalisés ?
Merci pour le tuto. Je retiens qu'il ne faut pas négliger l'arrosage et le bachage. Mais si je fais le semi de carottes au repiquage: est-ce à la volée et faut-il éclaircir? Merci.
Merci énormément
J'ai commencé mes semis fin octobre dans des contenant, et une dizaine de jours pour sa germination, alors que mon semis de novembre 23 et transplanté en mars 24 est près de la récolte. Je n'utilise pas tant de produits commerciaux pour ça, et ce qui fonctionne bien c'est les épines de pins ramassés ci et là puis réparties entre les plants.
Chez mon arriere grand mère, au moment du repiquage, un trou pour la poireau et avec le plantoire elle faisait un second trou a coté,( ou elle mettait a la louche ce qu'elle avait fait puiser dans la fosse septique, qui n'avait rien de septique ) faisait un mouvement de coté pour fermer le trou du poireau
J'ai planté mes poireaux à côté de mes carottes et entre mes deux lignes j'ai mis du persil, et je n'ai pas eu la mouche du poireau
Beaux souvenirs
Didier
magnifique, technique en or merci
Toujours aussi génial! Merci!👍
M de Pour vôtre video courage Mr🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉
Je te remercie de partager ton expérience pour le poireau.
Je suis épatée et je vais essayer ton parcours pour enfin repiquer les poireaux que j'aime! L'achat est cher 5,5o euros les 50 plants à repiquer.... Merci encore.
Une jardinière en Périgord.
Dans le nord on seme les graines de poireaux en meme temps que les oignons, le 19 mars , a la saint joseph. Les limaces n'aiment pas beaucoup les jeune poireaux.
bonsoir Bruno je séme mes graines 100 jours avant le repiquage du plant les 2 premiéres semaines de juin et premiere récolte début octobre .Merci pour yes vidéos🐝🐝
Vous devriez essayer le poireau d'elbeuf éléphant c'est le plus gros poireau j'en est fait ya 2 ans et ça vaut le coup merci pour toute c'est technique de culture
super, les crapauds c'est des alytes, c rare ici en Belgique.
Pas de problème de mouche. Voilage?
Merci pour l'information..
Bonjour Benoît,
Quel est l'avantage du paillis de lin par rapport à d'autres paillage?
Est ce par rapport à l'invasion de limaces, escargots ?🤔
Merci de ta réponse
Pépé JP de ch'nord 😉
@@jean-pierregesquiere533
J en utilise . Je peux te dire que can empêche pas les limaces . Toutes les nuits j en zigouille qui traînent sur le paillis. L avantage c est qu on les voit bien .
Je pense que la raison du pourquoi Benoît l utilise c est parce que très fin et donc facile à éparpiller entre les jeunes plants de poireaux . Apres un semis de carottes ou autre fines graines ça protège le sol , notamment du soleil en été car c est clair , et sans empêcher aux jeunes plantules de sortir. Par contre en début de printemps,qd on souhaite que le sol se réchauffe c est un frein . Il faudrait peindre le paillis en noir 😁 ou le recouvrir d une fine couche de compost bien noir .
Et enfin pour moi qui a bcp de mulots ils ne peuvent pas,se cacher dessous pour échapper aux rapaces .
Sinon, gros inconvénient : c est cher ! 11 € les,20 kgs au rayon litière pour animaux à la cooperative. Si qqun a un plan moins cher je suis preneur . C'est moins cher que la paille de chanvre ( 15 € les,20 kgs ) , mais,qd même... ça pique ... sauf les limaces 😁
Allo Benoît ?🤔
Est ce possible d'avoir une réponse de ta part stp?
@jean-pierregesquiere533
Benoît 16 est décédé donc à part un miracle n attends pas de réponse 😁
@@dominiqueperney3058
🤣🤣 👏
Elle est bonne celle-là mais elle ne fait pas le ménage 😁
Bonjour, merci pour cette intéressante vidéo. Petite question, pour le paillis de lin, à quel fournisseur s'adresser pour quel coût ? Je vous remercie. Cordialement.
salut à toi j'aurais une question je vais commencer à m'installer pour un projet de permaculture je voulais savoir si vous vendez bien les légumes et les fruits qui vienne des graine de kokopelli ?
merci d'avance. Bonne soirée à toi.
Bonjour
Nous sommes producteurs de graines pour kokopelli entre autres.
Donc si j ai bien compris , pas de buttage ni d apport de MO en quantité pour butter . Juste un peu de compost et de paillis de lin . On voit au repiquage qu il faut fortement appuyer sur le l outil maison pour faire les trous de plantation. Et la profondeur du trou me semble bien inférieure à celle des fûts lors de la récolte, notamment sur ceux vert clair . Ça veut dire que le poireau "fore" une terre assez dense , pas sableuse , pour s,enfoncer ?
Ben comme une carotte ou tant d'autres légumes, ça grossit dans le sol. Par contre le poireau ne s'enfonce pas dans le sol de lui même, il reste à la profondeur à laquelle on l'a repiqué. Il grossit, c'est tout.
2 ème commentaire de ma vie haha ces jolies poireaux c'est tellement rigolo de les voir à la télé ce sont des poireaux stars🌟 maintenant moi qui les ai connues bébé 😂 gros bisous à toute la familles Cagnolle
Merci 🙂, 👏👏👍
Superbe ! Comment tu gères la mouche ?
Je fais mes semis dans des barquettes de poissonnier . Je les repique par la suite, je retiens l’idée du Paillis pour augmenter la hauteur du blanc ainsi que cet outil magique
Merci pour tes vidéos
de qualité
Bonjour
Merci pour ce partage
Mais n'avez vous pas de soucis avec la mouche ?
Chez dans le nord ( maubeuge ) je suis obligé de mettre des filets !
Cordialement
"en tout cas dans la littérature..." Je savais pas que Stendhal avait écrit sur la mouche du poireau.
En tout cas n'en déplaise à Hugo, j'ai remarqué dans mon jardin que les mouches du poireau ne sont absolument pas gênées par la présence de rangs de carottes intercalés avec les poireaux.
Les baches c'est bien si l'on met de la nourriture dessous
Non, mettre du plastique sur de la terre cest pas bien quand on sait que le plastique se délite en microplastique et contamine tout l'environnement. Cest du niveau CM2
Non, le plastique se delite et contamine tout l'environnement, les animaux, les plantes et nous.
Paillis de chanvre c'est top aussi ?
Le meilleur paillage restera le foin venant dune prairie en bonne santé car il y aura dedans tout une diversité de plantes dedans.
Les engrais vert reste mieux que le foin si on les couche au bon moment et que le couvert vegetal est diversifié. Car pour produire du foin ou du lin etc il faut des tracteur donc du petrole.
@@FIFRELINANCE je pensais en substitution au lin j'ai vu tige de cannabis et feuilles fait un joli coussin pour éviter la repousse des herbes indésirables et garder l'humidité comme il fait du cannabis éviterait des entrants .Pratique et économe juste faut un broyage suffisament fin après ce n'est qu'une idée lancée à la volée.
Ah oui, le cannabis cest vachement cool pour enrichir le sol, je sais pas si le broyage cest pas un peu trop "bruler les etapes" , j'ai fais des experience hyper sympa sans broyage meme avec des buches, ca sert d'habitation au insecte etc. Par contre seulement certaines plante se comporte bien avec du bois brut comme sa.
Tu sais cest comme du foin, ta pas besoin de le broyer.
Christelle, Oui le cannabis fais un tres bon paillage cest ok.
Dans la nature les plantes ou meme le bois sont rarement broyé en 4 secondes et il y a certainement des raisons ?
Cest vachement sympa de montrer ce que tu fais, par contre avec l'avancement des connaissance sur les couvert vegetaux et les plantes compagnes, les bache en plastique au sol, sa pue du bec.
J'ai fais une experience cool, repiquer des courge dans des massif de fraise non remontant, et ben j'ai rien eu a faire a part recolter. Les fraises supporte les amendement au bois brut type charbonette😂, on peut rajouter de l'ail, directement dans les fraises, et pourquoi pas des haricot ou des feves, et du maïs ? Un milpa ail fraise. Peut etre que cest sa l'avenir ? J'en sais rien mais ca a lair prometteur. Pour les limaces ont peut leur mettre un peu de colza ou de navette pour quelle laisse un peu les maïs sortir? Quand le systeme est blinder ya pu trop de place pour des adventices ? Sauf si elles sont vraiment essentiel au bon fonctionnement ?
Si tu laisse la bache un petit peu + longtemps le sol l'absorbe, des que tu l'a met le processus se lance, cest comme dire enterrer 5 bouteille en plastique au mettre carré cest génial parce que des vers de terre vont vivre dans les bouteille, tu mettrais une pierre ou des pailles, ca fais aussi un abris mais tu contamine pas ton sol. Les insecte se planquent la ou ils peuvent meme dans un vieux bidon d'essence qui traine
Va avez de la chance moi après 3 ans de bachage tout s est enherbé en 3 semaines
Peut etre un signe de frustration de la terre ?
@@FIFRELINANCE comment çà
Dans la nature tu as du remarquer que la principale occupation de la terre, cest de faire pousser des plantes pour fabriquer des sucre et des proteine.
Quand tu met une bache tu empeche la terre de faire ce quelle veut faire. Donc des quelle peut elle relance un systeme, de preference équilibrée, donc pas une ligne de carotte.
C interessant de s'appuyer sur la fin du cycle d'une plante pour en implanter une autres. Exemple :quand ton pied de tomate meurent doucement en octobre, tu semes de la vesce à la vollé directement dans tes pied de tomate et la vesce va s'appuyer sur la dynamique de pousse que la tomate avait mis en place et recuperer les mineraux. Dans la nature beaucoup d'espece fonctionne comme sa elle leve quand d'autre finissent leur cycle
Quand tu veux repiquer ta tomate l'année suivante tu couche ton blé comme un chien qui ferai sa sieste, et tu plante ta tomate au millieu de ce genre de paillis de blé mourrant vu que tu l'as coucher quand il est vieux il va pas pouvoir se relever. Et la une vrai dynamique qui se met tout de suite en place.
Les vers de terre vont se nourrir des racines de blé ou de vesce qui meurent, et les autres organisme des tiges qui se decompose lentement.
Pendant ce temps la la tomate met en place son systeme, quand la tomate a fini tu reseme du ble, de la vesce ou cque tu veux en dessous, et en mai tu recommence.
Des aneciques, des endogés , ai pigé, pas vous?