Testeur de Quartz

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 ก.ย. 2017
  • pbelectronique.com/site/index...
    Le testeur de quartz permet de vérifier le fonctionnement d'un crystal sans l'utilisation d'un oscilloscope.
    Pour vérifier si un crystal au Quartz est fonctionnel, nous allons regarder s'il peut entrer en oscillation. Si oui, il est fonctionnel, si non, il ne l'est pas.
    Avec le schéma ci-dessous (donné à la fin de la vidéo), nous serons en mesure de mettre en oscillation le crystal et d'allumer une LED s'il est fonctionnel. En fait, la première section du schéma en partant de la gauche sert à mettre en oscillation le crystal. Les composants ci-dessous fonctionnent pour tester des Quartz de 4 MHz à 20 MHz. Pour tester des Quartz avec des valeurs inférieures ou supérieures, il faut changer les condensateurs de 100 pF ainsi que la résistance de 22K ohm. Donc, à vous de faire vos propres tests afin de mettre en oeuvre le testeur de Quartz avec l'échelle de mesure que vous voulez. Ensuite, la seconde partie du schéma sert à amplifier le signal généré par l'oscillation du Quartz. Finalement, ce signal entre dans le dernier transistor et allume la LED si un signal est présent à la base de celui-ci.
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 21

  • @bruno6321
    @bruno6321 6 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Merci pour la vidéo.
    Cordialement.

  • @thonain
    @thonain 4 ปีที่แล้ว +3

    Hello l'ami. Ca y est. 2 ans après, en me repenchant sur ce montage, j'ai compris le pourquoi de la diode. En fait la diode sert à repolariser le condensateur dans l'autre sens, sinon, une fois polarisé dans un sens, il ne pourrait plus se polariser dans l'autre sens. ca permet aux 2 sens de courant de "traverser" le condensateur afin que le système ne marche pas qu'une seule fois. Sans cette diode, le condensateur 1nf se déchargerait à travers la base du transistor, mais ne pourrait jamais se recharger donc la led ne s'allumerait qu'une seule fois. Alors que là, le condensateur se recharge à travers la diode :) Par contre, je ne comprends pas pourquoi ce montage oscille.

    • @PbelectroniqueOfficiel
      @PbelectroniqueOfficiel  4 ปีที่แล้ว +2

      En fait, je l'explique un peu à partir de 6:26, mais le condensateur de 1nF sert plutôt à enlevé la partie DC de l'oscillation du crystal amplifié par le premier transistor. Il permet donc d'enlever le "offset" du signal. Ensuite, la diode permet la conduction de la partie positive de l'onde seulement pour couper la partie négative (voir 6:52). Ton observation et ta déduction est bonne, je suis content que tu passes du temps sur ce montage, c'est un circuit intéressant :D

  • @oxyde-09lionel58
    @oxyde-09lionel58 6 ปีที่แล้ว +1

    merci !

  • @thonain
    @thonain 6 ปีที่แล้ว +1

    Salut l'ami Quebequois ! ca veut dire quoi les pointillés (qui vont vers le quartz) au lieu d'un trait continu sur ton schéma ? . Et je comprends pas à quoi sert la diode qui est avant la base du transistor de la led.. Si cette diode n'était pas là, ca changerait quoi concrètement ?... Merci pour ta réponse ;-) j'aimerais bien arriver à le refaire en le comprenant bien :-)

    • @PbelectroniqueOfficiel
      @PbelectroniqueOfficiel  6 ปีที่แล้ว +1

      Allo! Les pointillés, c'est seulement pour indiquer que c'est l'endroit où il faudra mettre le crystal à tester. Ce n'est pas une liaison fixe (ce n'est pas une soudure). On peut le retirer pour tester un autre Quartz. Tu peux considérer les pointillés comme une ligne continue si cela te mélange, c'est la même chose. Pour ce qui est de la diode, c'est pour rectifier le signal alternatif avant d'entrer dans la base du transistor. C'est le même principe que les ponts de diode afin de redresser un signal AC vers un signal DC. En mettant une seule diode, on enlève la partie négative du signal sinusoïdale pour conserver la partie positive uniquement. Cela répond à ta question ? Bonne journée! A+

    • @thonain
      @thonain 6 ปีที่แล้ว +1

      ok pour les pointillés. Mais pour la diode je comprends toujours pas. Je comprends qu'elle empeche dans un sens la courant d'aller vers le Gnd et l'obliger d'entrer par la base du transistor mais je vois pas comment dans l'autre sens du courant pourrait aller du gnd vers le condensateur de 1nf.. Pour que ce soit le cas il faudrait que la borne droite du condensateur de 1nf ait une tension négative par rapport au Gnd de - 0.7v ou -1v ?? puisque 0.6v dans la diode.. et je vois pas comment on pourrait arriver à une tension négative de -0.7v alors que juste avant on avait une tension d'au moins + 0.7v pour alimenter la base du transistor qui pilote la led... Comment la broche de droite du condensateur peut passer en dessous de 0.7v puisque dès que tension entre base et émetteur du transistor de la led est inférieure à 0.6v, le courant ne passe plus entre base et émetteur de ce transistor. Et si courant ne passe plus par la base de ce transistor ni ne peut passer par la diode car montée en sens bloquant, comment la tension de ce segment peut non seulement descendre et même se retrouver négative par rapport au gnd, à un niveau tel que du courant puisse remonter du Gnd à ce condensateur via la diode ???

    • @PbelectroniqueOfficiel
      @PbelectroniqueOfficiel  6 ปีที่แล้ว +1

      Salut, la diode est là pour changer le point de référence. En fait, on retrouve parfois ce type d'application à la diode sur des régulateurs de tension fixe. Ainsi, la masse n'est plus à 0V, mais plutôt à 0.7V. Nous avons simplement déplacé vers le haut la différence de potentiel. Ainsi, sur un régulateur de tension fixe 7805, si on met une diode de la masse vers le GND du régulateur, on obtient une tension de sortie de 5.7V par rapport au vrai 0V (Mais en réalité le régulateur nous fournie bien 5V.) c'est seulement de modifier le point de référence (GND). Dans ce montage, la résistance et le condensateur permet de faire un filtre passe-bas du premier ordre. Ensuite, la diode permet "d'augmenter" (ce n'est pas vraiment augmenter, mais plutôt changer la tension de référence) la tension à la sortie du condensateur de 0.7V. Ainsi, comme vous l'avez dit, le transistor va toujours être actif (ou presque) puisque la tension sera toujours supérieure à la tension de fonctionnement du transistor qui contrôle la LED. Évidemment, s'il n'y a pas de crystal, il n'y aura pas d'oscillation créé par le premier transistor et ainsi la condition d'activation du dernier transistor n'est plus valide. Il n'y a pas de tension négative dans ce circuit (en fait, tout dépend de la référence). Branchez votre multimètre à l'envers et vous aurez une tension négative. Tout dépend juste du point de référence. Est ce que cela répond mieux à votre question ? Bonne journée! A+

    • @thonain
      @thonain 6 ปีที่แล้ว

      Merci pour la longue réponse explicative.. Mais je comprends toujours pas à quoi sert cette diode puisque il y a déjà une diode (ou un équivalent de diode) entre base et émetteur du transistor de la led. On se retrouve du coup avec 2 diodes en // qui font la même chose (?) et je ne comprends pas ce qu'apporte cette 2° diode.. ? désolé de ne pas comprendre.... faudra que je teste ce genre de montage avec quartz

    • @Electro_Mic
      @Electro_Mic 4 ปีที่แล้ว

      Bonjour Thonain, je vais essayé de t'expliquer le pourquoi de la diode (1N4148).
      Au niveau de la cathode ( borne -), il y aura une tension sinusoïdale, lorsque la tension sera positive, le courant passera et alimentera la base du transistor.
      Mais lorsque la tension est négative, c'est à dire en DESSOUS de 0v, du coup le GND sera plus "positif" si je puis dire.
      Prenons l'analogie avec des température.
      Ex : 0° est plus grand que -5°.
      Dans le schéma, le GND correspond au 0°, tout ce qui sera en DESSOUS du 0, c'est à dire la tension négative, traversera la diode.
      C'est pareil ici, le GND qui est à 0v sera plus grand que la tension négative, qui traversera donc la diode (1N4148).
      En faisant ainsi, il n'y aura que les tensions supérieur au 0v qui pourront aller vers le transistor (2n3904)
      Appel moi si tu veux, en vocal c'est plus facile à expliquer.

  • @charafmohammed6646
    @charafmohammed6646 4 ปีที่แล้ว

    Supper schema...
    Si en ajoute une phase d'amplification pour avoir plus d'amplitude, c 'est faisable ?

  • @patrickdubuc4278
    @patrickdubuc4278 6 ปีที่แล้ว

    Sympa la critique !

  • @fekril
    @fekril 6 ปีที่แล้ว +2

    Cool, mais heu t'aurais pu expliquer le shema presentement

  • @gerard.pardoel4295
    @gerard.pardoel4295 5 ปีที่แล้ว

    Le chemin est long dans l’expérimentation ... mais vive la jeunesse.

  • @herculeyvan4145
    @herculeyvan4145 6 ปีที่แล้ว +3

    c'est bien, mais aucune explication sur le schema tu répètes trop souvent la meme chose

  • @alaincrouch3875
    @alaincrouch3875 2 ปีที่แล้ว

    hello, je découvre cette vidéo , très bon schéma , ce petit testeur de quartz fonctionne très bien ...la led s'allume...mais ce montage ne fonctionne plus à partir de 20MHz, fréquence contrôlée
    avec un oscilloscope
    merci pour la vidéo

  • @jacka492
    @jacka492 6 ปีที่แล้ว +1

    Présentement il y a problème présentement

  • @uri3300
    @uri3300 6 ปีที่แล้ว +3

    Salut.
    Si vous n'expliquez pas vos schémas,vos vidéos ne servent a rien.Si vous voulez intérésser les amateur d'éléctronique,expliquez le fonctionnement et le pourquoi des composants utilisés.Ne soyez pas élitiste,la plupart des gens qui regardent vos videos sont débutants ou veulent apprendre.

  • @longdongsilver4719
    @longdongsilver4719 2 ปีที่แล้ว

    Beaucoup de bla bla mais pas vraiment d'explication du schéma. C'est dommage. Et puis fais gaffe aux tics de langage, ça devient vite chiant, présentement, présentement, présentement...