TWIN PEAKS Saison 3 : Perle ou Navet ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 เม.ย. 2021
  • Critique de TWIN PEAKS Saison 3 de David Lynch (2017)
    🎬 Abonnez-vous à la chaîne et sonnez la 🔔 pour être prévenu de chaque nouveau contenu : / @merej6401
    Suivez-moi sur TWITTER : / _merej_
    #Critique #TwinPeaks #DavidLynch
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 214

  • @vincentwarsamaisse5255
    @vincentwarsamaisse5255 3 ปีที่แล้ว +19

    La seule chaine TH-cam ou on passe de Seagal à David Lynch seul Merej peut le faire 🔥👍

  • @jcfbeastman
    @jcfbeastman 3 ปีที่แล้ว +13

    Pour avoir eu la chance de vivre cette saison 3, épisode par épisode durant sa sortie. Une de mes plus grandes expériences audiovisuelles. Lynch avait déjà crée la une série légendaire (Saison 1 et 2 de Twin Peaks) que nombre évoquait encore 25 ans après. Puis Lynch créa cette saison 3, comme un aboutissement qu'on évoquera encore dans 25 ans de nouveau. Comme une sorte de testament cinématographique (tant toutes ses œuvres et sa filmographie y sont condensés).
    La série était déjà légendaire, maintenant pour moi elle est devenu immortelle !
    Je souhaite à quiqu'onques de connaitre cette expérience unique !

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว +1

      Amen mon frère !

    • @trambebert
      @trambebert 4 หลายเดือนก่อน

      Je confirme c'est une œuvre intemporelle au dessus de toutes

  • @basspx
    @basspx 3 ปีที่แล้ว +8

    Cette saison est un chef d'oeuvre. Si elle est aussi difficile à suivre c'est parce qu'elle traite de l'occultisme et est très ésotérique. Des films comme Eyes Wide Shut, The Box, Donnie Darko, Southland Tales (Oui, les trois Kelly) sont sur la même thématique et aident à comprendre cette saison.
    En fait cette série va à fond dans ce que le divertissement hollywoodien glisse généralement en arriere plan.

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว

      Le meilleur c’est le Kubrick !

    • @nicolasdubus669
      @nicolasdubus669 2 หลายเดือนก่อน

      Je ne crois pas que ce soit vraiment ésotérique, c'est très symbolique pour parler en permanence de l'horreur du réel

  • @valentinbardin
    @valentinbardin 3 ปีที่แล้ว +17

    Lynch est l'artiste du rêve et des sens ! Il ne faut pas chercher à tout comprendre ! C'est une œuvre majeure ! ❤

    • @thrtw
      @thrtw 3 ปีที่แล้ว +3

      Et pourtant, Twin Peaks transpire du sens par tous les pores...

    • @nicolasdubus669
      @nicolasdubus669 ปีที่แล้ว

      Il utilise le rêve pour parler du réel, les rêves sont toujours issus du réel

    • @nicolasdubus669
      @nicolasdubus669 ปีที่แล้ว +1

      @@thrtw totalement d'accord, ça en fait mal d'ailleurs. Les scènes de Sarah Palmer notamment

  • @stephanemialet7625
    @stephanemialet7625 3 ปีที่แล้ว +10

    Première chose, Merej Merci ! 🙏
    Ensuite par rapport à ce que tu dis sur les reproches faits à Lynch c'est dingue de reprocher à un artiste de "créer" et de le faire selon sa vision de son art ! C'est simplement nier le fait même qu'il soit un artiste ! Bien sûr on aime ou pas ce qu'il propose. On est touché ou pas. On comprend ou pas et parfois le fait de ne pas tout saisir (à dessein de la part du réal d'ailleurs) fait partie de la proposition ! Je peux comprendre qu'un artiste s'inquiète de la manière dont un public va recevoir son travail mais je crois aussi qu'il doit suivre ses envies et de cette manière rester intègre et honnête envers lui même et son audience. Le spectateur sera toujours reconnaissant et touché par cette "implication sincère" je pense.
    Et enfin concernant cette 3ème saison on n'en ressort pas indemne ! On peut trouver ça cotonneux, abscon, voire impénétrable, perso je plonge dans cet univers astral et horrifique à pieds joints !
    Lynch fait du Lynch et il le fait bien bordel ! 👍
    Quand un artiste parle d'un autre artiste, ça donne Merej qui parle de Lynch et c'est réussi! Encore Merci ! 👍

  • @whiskeyjack6040
    @whiskeyjack6040 3 ปีที่แล้ว +5

    J'ai adoré cette saison 3. Une des meilleures fin de série avec M. Robot.
    C'est génial qu'il ait eu les mains libres. Il a pu vraiment pu faire ce qu'il voulait.
    J'aimerais bien trouvé un livre qui apporte des détails sur cette saison, genre une analyse de la fin.
    J'avoue que l'ensemble m'a paru finalement assez clair (hormis le fameux épisode 8) mais Lynch nous a laissé sur un beau point d'interrogation avec sa fin.
    Mais comme diraient les frères Coen dans A Serious Man : "Accept the Mystery".

  • @stephanezat
    @stephanezat 3 ปีที่แล้ว +6

    L'épisode 8 de cette saison , c'est juste de l'art visuel ! Wow Lynch Wow !

    • @nicolasdubus669
      @nicolasdubus669 ปีที่แล้ว

      Et une sacrée psychanalyse de tout un pays

  • @Blank_Frank
    @Blank_Frank 3 ปีที่แล้ว +2

    C'est toujours cool de voir des vidéos en français concernant Twin Peaks et l'œuvre de Lynch. "The Return" a vraiment relancé la bête en France, étrangement, et surtout grâce à la critique assez unanime, car comme tu le résumes parfaitement, l'accueil public a été très dichotomique, avec ceux qui sont tombés dessus sans jamais rien voir de Lynch et qui ont criés à la bouse monumentale, ceux qui en étaient restés à l'aspect soap opéra des deux premières saisons et qui ont crié à la trahison, ceux qui ont suivi (ou pas) sans forcément apprécier et ceux qui justement ont adulé l'ensemble. J'ai religieusement suivi la diffusion de The Return entre le printemps et l'été 2017, et il m'a fallu environ trois ans pour digérer le choc que ça a provoqué en moi avant d'y revenir finalement.
    Concernant la vidéo, ma bûche à plusieurs choses à dire à ce sujet.
    Premièrement, et techniquement, il est certainement un peu incorrect de nommer "Twin Peaks The Return" comme la "troisième saison" de la série d'ABC diffusée entre 1990 et 1991. Pourquoi ? Parce que non seulement le style et le ton changent complètement, mais surtout parce que contrairement aux deux saisons qui ont été conçues, écrites et réalisées épisodes par épisodes (et pas toujours que par Lynch et Frost, c'est génial de le rappeler d'ailleurs parce que certains ne le savent pas), Frost et (surtout) Lynch ont conçu "The Return" comme un véritable film de 18 heures sans penser en terme de saison ou d'épisodes. D'ailleurs, il faut bien noter que lors de la diffusion de la série, on parlait de "parties" et pas "d'épisodes". Lynch lui-même parlait de "movie" et pas de "tv show". Cela étant dit, comment faire pour diffuser un film de 18 heures ? En le découpant (en termes de montage) par ce qu'il sera plus facile de nommer des "épisodes" qu'on diffusera au compte-gouttes pour faire monter la tension et captiver le public. "The Return" fait partie de ces rares œuvres OVNI à se situer pile-poil entre le média cinéma et le média télévision, une question qui d'ailleurs revient sans cesse chez Lynch, l'exemple le plus flagrant à ce sujet reste certainement le générique du début de "Twin Peaks Fire Walk With Me" qui est superposé à un long et lent décadrage sur une télévision qui va d'ailleurs finir par exploser au terme du plan, ce qui est une bonne manière de dire "accrochez vos ceintures, on quitte la série télé pour mieux arriver au cinéma". Parce que le cinéma, chez Lynch, c'est le lieu du spectacle, le lieu du mystère, par excellence...
    J'ai beaucoup apprécié tes retours et je me retrouve souvent dans tes remarques. Y'a quand même deux trois trucs qui me chiffonnent, notamment quand tu dis qu'il a fallu tout ce temps à Lynch pour arriver à réaliser une telle œuvre. En fait, selon moi, dés les débuts il n'a jamais fait de compromis et s'est toujours consacré à l'abstraction et au sensitif puisque c'était déjà tout ce qui fait le sel de son premier long, "Eraserhead" qu'il a conçu tout au long des années 1970. Finalement, et à l'image de "Lost Highway", son parcours artistique et créatif n'a purement et simplement fait qu'une énorme boucle depuis cette époque. Tu le dis très bien, Lynch en tant qu'artiste est assez total dans sa conception des œuvres, que ce soit aussi bien au cinéma qu'en musique ou en peinture.
    A propos de musique, c'est étonnant parce que je m'étais fait la même réflexion que toi à l'issue de la diffusion de "The Return" en septembre 2017, on peut presque faire cette analogie du chef d'orchestre. C'est bien vu d'ailleurs l'analogie à Frank Zappa pour le côté bordel organisé qui quand on prends du recul prends en fait tout son sens. Lynch reste l'un des seuls cinéastes auteurs américains (au sens premier du terme) à continuer de livre des œuvres uniques, et je pense que cette dilution du rythme est non seulement matière pour lui d'expérimenter, mais également de faire un gros doigts aux producteurs qui l'avaient tant emmerdés quand il a cherché à remettre Twin Peaks en route. C'est d'ailleurs certainement pas pour rien qu'il n'a rien réalisé entre "The Return" et "Inland Empire", qui est d'ailleurs à mon avis son film le plus impénétrable.et le plus mystérieux.
    C'est intéressant l'analogie que tu fais entre "Too Old To Die Young" de NWR et "The Return", parce qu'en effet les deux œuvres partagent complètement cette dimension du temps et des actions étirées à l'infini. En revanche, pour moi ça s'arrête là, car si en effet on est presque dans le théâtral chez Lynch et Frost, c'est pas du tout le cas de NWR qui a mon sens fait du formalisme uniquement pour le formalisme, sans forcément poser de questions. Je dis ça, parce qu'au fond, Twin Peaks dans son ensemble reste l'une des rares seules œuvres cinématographiques à poser des questions sur la perception des sens du spectateur et les grands mystères de l'humanité en restant suffisamment intègre et juste pour que chacun y comprenne ce qu'il en voudra. C'est vraiment ça, à mon avis, qui fait la force de tous les films de David Lynch.
    En tout cas, je me répète, mais merci pour cette petite vidéo d'avis sur "The Return", comme je dis ça fait toujours plaisir de voir un français essayer de défendre cet objet cinématographique qui divise encore tant ! ;-)
    (inutile de dire que je me suis abonné ^^)

  • @louislaser7182
    @louislaser7182 ปีที่แล้ว +2

    Sublime sans hésiter

  • @erwyz3573
    @erwyz3573 3 ปีที่แล้ว +3

    je regardais cette série avec mes parents sur la cinq à l'époque,gros kiffe de mon adolescence :)je me rappel que le générique me donnait des frissons.ducoup tu me donnes envie de m'y replonger et de découvrir cette saison 3.

  • @valentinbardin
    @valentinbardin 3 ปีที่แล้ว +5

    Merci MEREJ tu t'attaques pour moi à la plus grande des séries ! ❤

  • @fabricechouette9081
    @fabricechouette9081 3 ปีที่แล้ว +4

    ravi que tu aies découvert et apprécié cette oeuvre totale, ni de cinéma, ni de télé, ni d'installation ni d'exposition, mais bien tout ça à la fois.... Véritable machine (le concept est présent tout du long) à sensations, d'une énorme drôlerie (beaucoup d'ironie dans les personnages, leurs situations, le système qui les gouverne, et ce qui les dépasse, tout comme nous j'ai envie de dire, nous spectateurs et acteurs de nos vies), où l'on traverse du mystère, de la terreur (champion du trouillomètre, le Lynch, et souvent avec rien), de l'empathie, de l'affection, du désir etc... Et j'aime beaucoup ton anaogie avec la musique, car effectivement, on est porté par une sorte de longue et sensuelle partition, ponctuée de vrais moments rock... Bref, inoubliable, et pareil, je re signe dès une éventuelle saison 4! pour prolonger le plaisir (car c'est aussi une des grandes qualités de son auteur, c'est la fascination qu'il exerce sur nous et nos tentatives référentielles): th-cam.com/video/l537jd6PMfA/w-d-xo.html

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว

      Merci pour ton long et beau retour !

  • @73usagi79
    @73usagi79 ปีที่แล้ว +1

    Je viens de finir la saison, et je fais partie de ceux qui ont vraiment apprécié. Pendant longtemps j'ai considéré Mullholand Drive comme le sommet de sa filmo, ce Twin peaks return va peut etre recuperer le titre. En effet certaines oeuvres nécessitent simplement de l'acceptance, c'est comme se laisser couler dans un bain sans chercher à analyser chaque molecule d'H2o. Twin peak est de celle ci, je pourrai citer également Valhalla Rising ou Once upon a time in hollywood. On retrouve tous les thémes de Lynch, le manicheisme, les nevroses associèes au mal etc. L'auteur retrouve ses personnages après 25 ans et c'est assez emouvant de voir le chemin parcouru mais également ses acteurs fétiches qu'il réunit une fois plus pour notre grand plaisir ! Enfin j'ai été également saisi d'effroi par les séquences du coté obscur qui sont bien plus flippantes et radicales que n'importe quel film d'horreur actuel. (Séquence de meurtre particulièrement froide et réaliste, celle de l'accident de voiture ou les apparitions des hommes en noir..). Bref merci David merci Merej ! Fire walks with me

  • @cineclub7239
    @cineclub7239 3 ปีที่แล้ว +1

    Tu as mis des mots sur ce que j ai visceralement ressenti devant ce morceau d art ..... Lynch est un dieu!!!!
    Merci pour cette vidéo mr Merej!!!!

  • @nielad299
    @nielad299 3 ปีที่แล้ว +4

    Bravo Merej pour l’audace et ta critique objective. Pour conclure sur une citation: ce qui a vraiment un sens dans l'art, c'est la joie. Vous n'avez pas besoin de comprendre. Ce que vous voyez vous rend heureux ? Tout est là . Constantin Brancusi

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว +1

      J’aime bien ! Merci pour ça ! 👍🙏

  • @trambebert
    @trambebert 4 หลายเดือนก่อน +1

    La 3eme saison est une véritable merveille,c'est plus qu'une série c est une anthologie,et lynch c'est un univers qui faut être en adéquation avec son esprit pour comprendre,en tous cas ton analyse est excellente,nous sommes les rêveurs et avec lynch j'ai eu des réponses à mes cauchemars de gosse et c'est pour ça que twinpeaks est ma série numéro 1

  • @lionelfleury5676
    @lionelfleury5676 3 ปีที่แล้ว +2

    Un bonheur d’assister à tes talents analytique ,.
    J’ai été très déstabilisé sur cette saison que je n’ai jamais espéré de ma série fétiche... et pourtant elle reste indélébile.. je ne l’a jamais senti frustré sur aucune de ces oeuvres, mais là.. mon David, je crois qu’il n’a jamais aussi libre sur une aussi longue durée, je ne pensais pas qu’il avait encore autant de choses à nous injecter dans la rétine.
    Trop fort !

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว +1

      Je suis encore dans l’ambiance des jours après la vision... Quelle atmosphère !

  • @bastiendenis
    @bastiendenis ปีที่แล้ว

    Hello !
    Cela fait longtemps que je n'ai pas vu les 2 premières saisons. C'est embêtant pour attaquer la 3ème saison ?

  • @mrvide309
    @mrvide309 3 ปีที่แล้ว +3

    Bon , je spamme, mais je fais ce deuxième commentaire car
    Je suis comme vous Merej, je suis en plein dans cette troisième saison en ce mois d'avril. J'en suis à l'épisode 16. C'est assez fou.
    Et votre analyse est très bonne. Je suis déçu qu'il ne reste plus que deux épisodes..bref, merci pour cette vidéo.
    Lynch n'a pas le melon. Et il arrive toujours a mêler violence , étrangeté et sentiments nostalgiques. J'aurai des milliers d'exemples sur ces trois saisons donc je ne me lance pas la dessus.
    Faites nous donc un p'tit live avec vos collègues svp. Bonne continuation

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว

      Merci pour ton retour qui fait plaisir !

  • @kyococo5705
    @kyococo5705 3 ปีที่แล้ว +3

    J'ai regardé la saison 3 comme j'avais regardé "Inland Empire" ou "Eraserhead". Sorte de film-conceptuel complètement abstrait que seul l'auteur peut comprendre. En gros, je me suis laissé envoûter par le spectacle, sans chercher à comprendre. Dans un premier temps. Lorsque je l'ai acheté en Blu-ray, je me suis intéressé à sa structure temporelle. Et j'en suis arrivé à la conclusion que "pour apprécier la saison à sa juste valeur, ainsi que la série, il fallait absolument regarder dans un ordre chronologique." Ce qui est très simple pour les saisons 1 & 2, ainsi que pour le film, mais qui est très complexe pour la saison 3. Celle-ci est temporellement mélangée. Ce qui rend très complexe ce type d'opération, a moins de tout remonter. Bref, cette saison 3 est un petit chef-d'oeuvre trop rare à la télévision. Encore merci de parler de David Lynch, un réalisateur (et bien plus que ça) que j'adore.

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว

      Merci pour ton très long et très intéressant retour.

  • @stinginshape4567
    @stinginshape4567 3 ปีที่แล้ว +2

    Le parallèle avec Picasso est très juste ! Merci pour cette vidéo :-D

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci ! Je trouve aussi.

  • @evenorahpausetdaviod4368
    @evenorahpausetdaviod4368 3 ปีที่แล้ว +2

    Lynch artiste complet, créateur libre creusant toujours plus loin le sillon de son intériorité. Vive le temps long de la création, son mystère, l'audace, et la liberté de ne pas être compris immédiatement, voire jamais (l'aparte sur Zappa super !) merci !

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว

      Avec grand plaisir ! Merci pour ton retour.

  • @95Nightwing
    @95Nightwing 3 ปีที่แล้ว +8

    Dans les 10 dernières années c'est le seul projet de suite qui ne m'a pas déçu, mais je prendrais une 4eme saison!!

  • @valentinbardin
    @valentinbardin 3 ปีที่แล้ว +4

    Ma série préférée ❤

  • @flandersbob4301
    @flandersbob4301 3 ปีที่แล้ว +3

    C'est très bizarre de revenir sur la suite d'une série aussi datée. Tellement datée, j'étais un ado qui comprenait rien à la série, mais était hypnotisé par l'image, l'ambiance (oh la la, la musique d'intro).

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว

      Ça fait plaisir !

    • @jaykay9794
      @jaykay9794 2 ปีที่แล้ว

      Effectivement, mais fait complètement sens en même temps. Le rendez-vous avez été donné par Laura Palmer, 25 ans auparavant. Et ce fut aussi pour Lynch l'occasion d'une fascinante rétrospective sur l'évolution même de sa conscience artistique, comme une parfaite mise en abîme. ^^

  • @higherparis
    @higherparis 3 ปีที่แล้ว +3

    J ATTENDAIS TA CRITIQUE DEPUIS PRESQUE 25 ... JOURS
    PLUS SERIEUSEMENT CETTE SAISON 3 EST DANTESQUE AU SENS QU ELLE NOUS PLONGE DANS LA PSYCHE DE LYNCH LA OU S ENTREMELLE L ANGOISSE ET L HUMOUR PRIMAIRE LE PLUS JOUISSIF
    TU AS PARFAITEMENT SAISIT L ASPECT RYTHMIQUE ET MUSICAL DE CE SOAP ONIRIQUE IL ME SEMBLE AUSSI QU IL A EPURE SA VISION CINEMATOGRAPHIQUE POUR NOUS LIVRER LA QUINTESSENCE D UNE OEUVRE TOTALE AU CARREFOUR DE L IMAGE SYMBOLIQUE ET DE SON IMPACT SUR NOS EMOTIONS
    A LA FIN J AI EU UNE SORTE DE SPLEEN ET LE CRI DE LAURA RESONNE ENCORE COMME CELUI D UN ENFANT QU ON AURAIT ABANDONNE ...
    D AILLEURS QUELLE EST TON ANALYSE DU FINAL?

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว

      Trop tôt pour le dire.

  • @mi-no171
    @mi-no171 3 ปีที่แล้ว +1

    c est l aboutissement d un artiste qui a le melon mais qui peut se permettre de l avoir. en plus il sait tellement bien en jouer.ces oeuvres sont des portes sur des dimensions inexplorées et ça perso, j ADORE.

  • @tommasopincio7658
    @tommasopincio7658 3 ปีที่แล้ว +5

    Merci de parler de Lynch ! Le personnage de Dougie Jones est tellement émouvant, seul Lynch est capable de créer de tels personnages.

  • @Score16.
    @Score16. 3 ปีที่แล้ว +13

    Pour moi, il n'y a rien au-dessus de Twin Peaks, dont cette saison 3 absolutely stunning
    Essayer de la comprendre cette œuvre est un jeu, la ressentir EST son essence !

  • @remfootfilms3771
    @remfootfilms3771 3 ปีที่แล้ว +1

    Quelle hype Merej! Lynch est un maitre sans aucun doute. Unique. Le ciné sensoriel.. Impatient de visionner cette oeuvre.

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว +1

      Tu vas kiffer !

  • @nicolasdubus669
    @nicolasdubus669 2 หลายเดือนก่อน

    The Return a bouleversé ma vie et tenter d'expliquer me prendrait un temps fou sais y parvenir

  • @stephanemarchais8746
    @stephanemarchais8746 3 ปีที่แล้ว

    salut Merej merci a toi de parler de twin peaks saison 3 un chef d' oeuvre a mes mes yeux

  • @sarahpalmerlearnsgerman8856
    @sarahpalmerlearnsgerman8856 3 ปีที่แล้ว

    Merci d'avoir fait la critique !!! ;)

  • @TheBrice1971
    @TheBrice1971 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci. J ai adoré cette série et j ai envie de me la revoir grâce à ta vidéo. Vas tu nous faire une critique de Jiu Jitsu car faire une daube pareille avec ce casting ,sa vaut le détour. Continue en tout cas c est vraiment top ce que tu fait. A +

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว

      Non c’est pas assez nul.

  • @mimilopez7393
    @mimilopez7393 ปีที่แล้ว

    très grande fan de Lynch j'ai pourtant détesté cette saison

  • @mrvide309
    @mrvide309 3 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour Merej. Alors ce ne sont que mes goûts et je pense être un grand garçon maintenant qui n'est pas facilement subjugué par le ciné et autres.
    Oui , cette saison est la meilleure et je connais par cœur les premières saisons. Je les possède en vhs,, DVD et désormais le coffret from z to a. Oui c'est très bien et très beau. Et je ne le ressens pas comme de l'art abstrait qui ne veut rien dire. Il y a une mythologie. C'est une œuvre rare dans laquelle il est bon de voyager.

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว +1

      Je vais me refaire le film.

  • @pezima77
    @pezima77 3 ปีที่แล้ว +1

    merci merej ! 👍✌

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว

      Avec plaisir !

  • @martialsentenza6621
    @martialsentenza6621 3 ปีที่แล้ว +3

    à l'annonce de l'arrivée de la saison 3 j'ai vu les deux premières, le film et suivi la 3ème à raison de deux épisodes par semaine. je suis du genre à conseiller mon entourage à regarder certains trucs. Je n'ai conseillé à personne cette série.
    Pas parce que je n'ai pas aimé mais parce que je suis certain qu'on m'aurait prit pour un fou de regarder des trucs pareil.
    J'ai encore envie de tout revoir pour déchiffrer. Je suis aussi la chaine d'un mec qui tente d'expliquer. Il m'a aidé sur le dernier épisode.
    Je crois qu'il faut s'arrêter à cette saison 3 parce que si j'ai à peu prêt compris le message c'est un truc vraiment plus grandiose et intelligent qu'il n'y paraît.
    Vu la blinde de commentaires tu n'es pas le seul à aimer autant Bloodsport que Twin Peaks tu vois !!! et moi ça me rassure sur mon état mental !
    Qu'est-ce que je peux écouter la musique de la série sur Spotify :)

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour ton long retour ! Vive Lynch ! Vive VanDamme !

    • @martialsentenza6621
      @martialsentenza6621 3 ปีที่แล้ว +1

      @@merej6401 je me refais la saison 3 après avoir revu les deux premières.
      Je me documente beaucoup sur le sujet.
      Je redécouvre et J'ai encore envie de revoir pour encore essayé de comprendre.
      ...

    • @nicolasdubus669
      @nicolasdubus669 ปีที่แล้ว

      Ça fait du bien de lire ça parce que c'est ça le problème de Lynch, il utilise des trucs qui paraissent dingues à notre "personnalité masque" mais qui fait hurler un énorme "C'EST VRAI" à notre conscience animale, à nos démons refoulés, à nos lâchetés privées de parole. Et la folie nous fait comprendre qu'elle ne crée rien, qu'elle n'est que notre miroir et que notre perception et notre faculté à sombrer dans la facilité nous déforme

  • @dropwan
    @dropwan 3 ปีที่แล้ว

    C'est sur ma Watchlist

  • @Hartigan83
    @Hartigan83 ปีที่แล้ว +1

    Complètement d'accord avec toi, j'ai vraiment aimé ❤️

  • @lestatt54
    @lestatt54 3 ปีที่แล้ว +2

    After d hier... surprenant !

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว +1

      Pourquoi donc ?

    • @lestatt54
      @lestatt54 3 ปีที่แล้ว

      @@merej6401 je t ai senti soulé copain, que ton avis sur John Wick divise... pourquoi les live se font que sur la chaîne Dirty ?

  • @pearce1976
    @pearce1976 3 ปีที่แล้ว +2

    Les deux premières saisons étaient disponibles sur Netflix Belgique mais y'a 5 ou 6 ans. Il me restait 4 ou 5 épisodes à voir. Excellente série à l'atmosphère étrange, superbe musique de Badalamanti, des personnages décalés, inquiétants pour certains (surtout Bob, qui n'était même pas acteur à la base , je pense que c'était un des techniciens qui s'est fait repérer par Lynch)

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว

      J’ai le coffret

    • @philippevandystadt5842
      @philippevandystadt5842 3 ปีที่แล้ว +1

      Oui effectivement Frank Silva qui joue Bob était un technicien sur la série et à la fin de l'épisode pilote il apparait par accident dans le reflet du miroir que Sarah Palmer regarde et Lynch à trouvé cela flippant qu'il lui proposa de jouer le rôle de Bob

  • @donnadonna6894
    @donnadonna6894 2 ปีที่แล้ว

    J adore les séries Twin Peaks ses ma série préférée je ne me lasse pas de les regardées actuellement sur PLUG le dimanche soir😍😍😍😍👍💜👍💜👍

  • @tittytwisteer
    @tittytwisteer 3 ปีที่แล้ว +1

    Très belle accent Merej sur le live avec Jerad ta tout compris 👍 apprend l’anglais et tu sera un tueur 💪 et go saison 3 tu me la vendu 🎬

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci ! 😂🤣

  • @jefdubrana5235
    @jefdubrana5235 3 ปีที่แล้ว

    ca m'a donné bien envie tiens !

  • @marSLaZZ66
    @marSLaZZ66 ปีที่แล้ว

    Lynch, Picasso, Zappa ! Tu m'as fait plaisir !!
    ...au fait : "Got a light ?"

  • @mi-no171
    @mi-no171 3 ปีที่แล้ว +1

    best serie ever. et ce final ......

  • @erictisserand2135
    @erictisserand2135 3 ปีที่แล้ว +2

    Je dois t'avouer que j'ai passé la saison à ne pas savoir exactement ce que j'en pensais car, le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai été destabilisé. En gros, j'ai bien aimé car c'est du pur Lynch totalement barré mais je n'ai pas retrouvé l'esprit des deux premières saisons (en particulier, au niveau de l'humour beaucoup moins présent). L'accueil aurait sûrement été meilleur si ce retour n'avait pas porté le nom Twin Peaks mais aurait paradoxalement moins attiré l'attention.

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว

      C’est marrant car moi j’étais mort de rire.

    • @erictisserand2135
      @erictisserand2135 3 ปีที่แล้ว +1

      @@merej6401 c'est vrai avec le personnage du Cooper Forrest Gump mais l'ensemble me semblait moins léger. L'autre petit point qui m'a un peu manqué est la faible présence d'Audrey Horne.

    • @erictisserand2135
      @erictisserand2135 3 ปีที่แล้ว

      @@merej6401 Au fait, à propos de cinéastes barrés, le 19 mai, pour la réouverture des salles, Mandibules sera à l'affiche. Ça te dit quelque chose ?

  • @clementlarvor3916
    @clementlarvor3916 3 ปีที่แล้ว +2

    Très intéressant de voir ton retour sur TP S3. J'ai vu que tu étais assez déçu du retour en terme de vus, par l'intermédiaire de ton live. Allez, ça fait bien plaisir de t'entendre sur des programme peut-être une peu moins conventionnels, que du plus Merej +++ Mais suis-je objectif ? Car j'ai trouvé cette série tellement démente, intéressante, désarçonnante, chiante par instant mais si captivante ... Je ne peux qu'encourager ta démarche, à plus l'ami :)

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว

      Je vais continuer sur la lancée je pense.

  • @christopheguihery8322
    @christopheguihery8322 3 ปีที่แล้ว

    Critique qui fait plaisir Merej ! Et qui donne envie. J avoue que j ai trainé pour la regarder mais je pense que c est plus par intimidation 😁 J adore lynch, un réalisateur unique qui contrairement a un Tim Burton par exemple a toujours gardé sa personnalité et son univers.

  • @artboheme
    @artboheme 3 ปีที่แล้ว +4

    Lynch met en image ses rêves, ses cauchemars, ses délires psychotiques. J'ai été sous le charme quelques épisodes mais sans fil conducteur l'ennui fini fatalement par arriver.

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว +2

      Moi j’ai été hypnotisé personnellement.

    • @nicolasdubus669
      @nicolasdubus669 ปีที่แล้ว +1

      Il y a un fil conducteur, mais il demande l'effort de voir que Lynch ne parle pas de lui mais de ce que nous cachons derrière des façades, de notre statut de témoin voyeur

  • @franckleduc
    @franckleduc 3 ปีที่แล้ว

    bravo pour ta critique et suis fan de la serie

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup

    • @franckleduc
      @franckleduc 3 ปีที่แล้ว

      @@merej6401 de mom ami ;-)

  • @linspecteur7977
    @linspecteur7977 3 ปีที่แล้ว +2

    Incompréhension, puis décrochage.

  • @thibaultroyer9983
    @thibaultroyer9983 3 ปีที่แล้ว +1

    Mais au fait Merej, qu’a tu pensé du film, Fire Walk With Me ?

  • @neverar01
    @neverar01 3 ปีที่แล้ว +2

    oui, j'ai ressentis plein de chose devant la saison 3
    l'ennuie
    la déception
    la colère de voir une saison 3 qui chie sur les fans de la saison 2 et qui retcon plusieurs points en plus de troller non stop les spectateurs (holala que tu es intelligent à troller lynch)
    et enfin un long processus de deuil sur le meurtre du twin peaks d'origine
    tout ça pour finir sur un twist claqué au sol (mey tout ça ce n'est qu'un rêve lol)

  • @jbcablecom2827
    @jbcablecom2827 3 ปีที่แล้ว +1

    Maître MEREJ sur son arbre perché tenait en son bec un fromage. Mais là s'arrête l'analogie car pour notre plus grand bien, jamais il ne le lâcha. Une critique de maître pour une oeuvre maîtresse. Bravo !

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup ! Ça fait plaisir !

  • @Le_Rennais
    @Le_Rennais 3 ปีที่แล้ว +1

    C'est comme son film "ERASERHEAD", je n'avais pas tout compris non plus, pour ne pas dire rien compris ...

  • @Chamila101
    @Chamila101 3 ปีที่แล้ว +2

    Pour moi, la saison de la masturbation intellectuelle... On y voit le talent de Lynch dans la réalisation, la pate artistique,etc... Cette saison 3 est vraiment vide, autant j'adore l'idée de ne pas faire plaisir aux fans et de les prendre à revers, mais encore faut-il raconter quelque chose.
    Et la saison 3 ne raconte rien si ce n'est quelques passages, preuve en est que l'épisode préféré de beaucoup dont moi est celui qui raconte l'origine du "mal" (allégorie du péché originel de l'Amérique avec la création de la bombe atomique), donc un épisode à part scénaristiquement.
    Piéger le spectateur est une belle chose, comme d'autres créateurs l'ont bien fait, mais ne rien avoir à raconter en est une autre, et surtout gâcher la fin de la série qui avait un message d'auteur (le mal existera toujours parmi les hommes, donc si Bob disparaît un Kyle bis le remplacera), mais là il n' y a aucun message d'auteur ou artistique avec cette saison 3, si ce n'est Lynch qui veut satisfaire son égo en se donnant un gros rôle (inintéressant vis a vis des saisons précédentes), en s'entourant de femmes sexy, en surabondant des petits groupes musicaux inutilement,...
    Dommage car je suis d'accord avec vous : Lynch a toujours son talent artistique et de mise en scène. Mais prétendre être un génie en prenant le spectateur à contre-pied sans rien donner par ailleurs, ça me fait penser à ce que Disney a voulu faire avec Star Wars 8.

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว +1

      Comparer Lynch à JJ ABRAMS il fallait le faire ! Vous êtes trop dur avec David.

    • @Chamila101
      @Chamila101 3 ปีที่แล้ว +1

      @@merej6401 Je suis dur c'est vrai, mais c'est une grosse déception pour moi que cette saison 3... Je suis dur mais je pense vraiment ce que j'ai écrit, Lynch montre qu'il a gardé tout son talent, il se peut même qu'il soit meilleur aujourd'hui car il maîtrise son art, mais surprendre le spectateur ne peut pas justifier, à mon sens, un récit sans intérêt qui n'est là que pour l'arrivée de l'épisode d'apparition de Cooper, pour l'unique raison du "je n'ai pas donné au spectateur ce qu'il voulait"... Personnellement, j'aurais même aimé une saison 3 sans Cooper du tout, mais au moins qui me raconte quelque chose.
      Je ne sais pas si vous jouez aux jeux-video, mais cela me fait fortement penser à Hideo Kojima, créateur de la saga Metal Gear Solid. Le 2 fût en 2001 ce que Lynch a voulu faire avec The Return : une trahison des attentes mais au service d'un message, tout en offrant un récit qui se tient en premier niveau de lecture. Mais avec Metal Gear Solid 5, Kojima comme Lynch s'est perdu, avec un Ego démesuré (Lynch nous montre qu'il aime les femmes, Lynch montre qu'il aime surprendre parce qu'il est différent, Lynch nous montte qu'il aime la musique underground,...).
      Je repense à ces scènes avec Audrey et son époux, avec la jeune blonde et son copain toxicomane qui se chamaillent, etc... Tout cela sans intérêt, alors que dans les deux premières saisons, chaque personnage avait une histoire qui servait à dépeindre le protagoniste de la série : la ville de Twin Peaks.
      Et je ne parle pas des incohérences comme le fait que Cooper se sacrifie pour Annie, mais qu'il l'oublie aussitôt sorti de la Loge :/
      Je suis très critique je l'admets, mais j'ai tellement aimé les anciennes saisons que là, ce n'est pas une trahison parce que je n'ai pas eu Cooper, ni retrouvé ce qui faisait le contenu de l'ancien Twin Peaks, mais parce que je n'ai trouvé que vacuité scénaristique et d'auteur.
      (star wars 8 a été réalisé par Rian Johnson au passage)

  • @jonathanbeguin2354
    @jonathanbeguin2354 3 ปีที่แล้ว +1

    Génial. T'en parle bien chacal !

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci 😅

  • @guillaumeboetti
    @guillaumeboetti 3 ปีที่แล้ว

    Avec le film, il y a t-il un ordre à regarder ?
    Merci pour ta critique. Une série que je n’ai toujours pas vu! Mais ça ne tardera pas.

    • @nielad299
      @nielad299 3 ปีที่แล้ว

      Chronologiquement, le film est sorti après mais raconte les derniers jours de Laura Palmer donc il se passe avant la série, et (sauf erreur, je ne l’ai pas revu depuis un bail) spoil le tueur.

    • @martialsentenza6621
      @martialsentenza6621 3 ปีที่แล้ว

      @@nielad299 Oui mais il se regarde tout de même après les saisons 1 et 2 parce que sinon on en sait déjà trop pour vraiment apprécier la série. Je trouve. Ne rien changer ! Il faut regarder dans l'ordre de parution.

    • @nielad299
      @nielad299 3 ปีที่แล้ว

      @@martialsentenza6621 Exact, je l’ai découvert aussi comme ça.

  • @mudoojs
    @mudoojs 3 ปีที่แล้ว +2

    J'ai lu une fois un commentaire concernant le film "La Clepsydre" qui disait :"j'ai rien compris, mais c'était génial". Et là je me suis demandé comment est-ce qu'il a pu savoir que c'était génial sans avoir rien compris. Tout ça pour dire que je mets toujours l'intellect au-dessus de l'émotion, car sans l'intellect il n'y a pas d'émotion. Exemple très simple : on ne peut pas rire d'une blague si on ne la comprend pas. Même chose concernant le cinéma. Si le message est trop crypté, il est normal qu'on ne ressente rien de ce qui est montré. Et je dirai-même qu'il est déplacé d'exiger du spectateur une réaction émotionnelle. C'est pour ça que je n'aime pas trop le cinéma de Lynch avec ses films volontairement incompréhensibles, car il exige du spectateur une réaction non pas à ce qui est montré, mais à ce qu'on croit comprendre de ce qui est montré. Ce qui est au final la porte ouverte au tout et au n'importe quoi.

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว

      Moi j’adore ça au contraire. Les mystères de la sensibilité.

    • @nicolasdubus669
      @nicolasdubus669 ปีที่แล้ว

      Sans intellect pas d'émotions ? C'est en fait l'inverse, nos émotions animales ont construit notre intellect au fil de centaines de milliers d'années et c'est bien ça le sens de Lynch il me semble. Une preuve ? C'en est peut-être pas une mais la scène finale de Fire Walk With Me me semble pertinente

  • @j-sai3055
    @j-sai3055 3 ปีที่แล้ว

    Merej je t'accuse de faire du merej dans cette video lol et pour ça je ten remercie car tes video son vraiment cool ,tes live , tes after continue mon loulou 😉😁

  • @thibaultroyer9983
    @thibaultroyer9983 3 ปีที่แล้ว

    Merci Merej pour ta critique de Twin Peaks ! Apparemment toute la série est le rêve de Laura Palmer, pour échapper à son horrible réalité...
    Une vraie claque cette saison...et quel casting ! Naomi Watts, Laura Dern, et Tim Roth et Jennifer Jason Leigh, tous droit sortit d’un Tarantino mdr

  • @marholyne
    @marholyne 2 ปีที่แล้ว

    Saison fascinante où la raison est court-circuitee

  • @rafaelforlan
    @rafaelforlan 3 ปีที่แล้ว +1

    La série The Shield c'était de la bombe aussi a l'époque.

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว

      C’est toujours excellent !

  • @benjaminarnould2272
    @benjaminarnould2272 9 หลายเดือนก่อน

    Bonjour à quand un live David lynch? Bon travail sur ta chaîne.

  • @lecinemadheimdall5874
    @lecinemadheimdall5874 3 ปีที่แล้ว

    Le titre me fait penser à ton live Stallone "chef d'œuvre absolu ou bouse atomique" :D

  • @jeanbegaudlibrepenseur.7544
    @jeanbegaudlibrepenseur.7544 2 ปีที่แล้ว

    Rentrer dans l'esprit de David Lynch est chose difficile, cependant comme tous ses fans j'adore y plonger, et si toutes ses œuvres sont sujettes à interprétation, il faut juste savoir apprécier et se laisser transporter.

  • @ricardoantonysopena992
    @ricardoantonysopena992 3 ปีที่แล้ว +1

    Je vais ouvrir mon coffret Blu Ray. Sans la connaître, je trouvais le générique et la musique d'Angelo Badalamenti incroyable.

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว

      Ça participe grandement à l’ambiance générale en effet

  • @tesladjakson558
    @tesladjakson558 ปีที่แล้ว

    @merej j’ai besoin de ton avis: épisode 8, c’est quoi cette dinguerie??????????????

  • @realiMateur
    @realiMateur 3 ปีที่แล้ว

    Décidément, on a beaucoup de goûts en commun mon cher Merej. J'ai été abasourdi et fasciné par l'audace de ce cinéaste culte qui aurait très bien pu choisir la facilité de repartir sur la tonalité des deux premières saisons (que j'adore) et qui, vingt ans avant tout le monde (encore une fois), décide de réaliser un show avant-gardiste (tu as bien raison de citer l'exemple d'un Picasso délaissant le descriptif pour la recherche formelle abstraite jusqu'à l'écoeurement) tant par son choix de ne pas vraiment "raconter" une histoire que par ses partis esthétiques complètement azimutés. Lynch est un empereur qui ne veut même pas de royaume. il s'en fout. D'ailleurs, un aspect de cette incroyable saison qui n'est jamais (ou très peu) évoquée, c'est son évocation frontale d'une autre Amérique, celle des ultra pauvres auxquels il rend un putain d'hommage (notamment à travers le fabuleux et très regretté Harry Dean Stanton) qui tranche totalement avec les autres personnages, tous plus ou moins bourgeois et cintrés. Allez, je me risque même à te proposer de jeter un oeil sur un court-métrage que j'ai réalisé avec ma compagne, sans aucun moyen et que j'ai mis 5 ans à finaliser. Un dernier exercice de style (pas ouf) mais qui témoigne sérieusement de ma passion pour ce cinéaste de génie. Alors n'hésite pas à me dire si tu trouves que c'est de la merde (ou pas hi hi), MERCI et à bientôt @Merej vimeo.com/368610443

  • @jesenmauvais
    @jesenmauvais 3 ปีที่แล้ว +1

    j ai adoré la serie et cette saison 3

  • @julienprenza6154
    @julienprenza6154 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour les spoilers!!!!!!!! Non je déconne, je m'en balek des spoilers.....J'ai très envie de la voir, merci pour ta critique. bko!

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว +2

      Avec plaisir ! Série très difficile à spoiler ! lol

    • @julienprenza6154
      @julienprenza6154 3 ปีที่แล้ว

      @@merej6401 Tu m'étonnes les 2 premières saisons font parties de mes meilleures expérience télévisuelle autant te dire que la S3 me démange sérieusement. Le film "Fire walk with me" était énorme et aussi très dérangeant et assez déconcertant par rapport à la série, le ton était complétement différent à tel point que Lynch à faillit me perdre sur ce coup.

  • @Shadowkill1
    @Shadowkill1 3 ปีที่แล้ว +1

    Bien vu la comparaison avec Picasso puisque Lynch était peintre avant de faire du cinéma. Il est capable de faire du "standard" comme le magnifique drame Une Histoire Vraie ou de l'abstrait comme Lost Highway où Inland Empire. Lynch en roue libre peut certes perdre ses spectateurs mais on l'apprécie pour cela, il avait quand même commencé sa carrière au cinéma avec l'étrange Eraserhead qui était un film très expérimental (tout comme ses courts métrages précédents) alors il ne faut pas s'étonner quand on voit en plus le personnage/l'artiste excentrique qu'il est (où qu'il joue), qu'il ne va pas nous pondre une comédie romantique.
    Même son film Fire Walk With Me prenait déjà une avenue moins classique que la série Twin Peaks originale mais il y'a un public qui veut le Lynch d'Elephant Man, Sailor et Luna et de cette série TV culte. Quand on voit le parcours du maître par la suite, est-ce que l'on doit s'étonner de ce qu'il propose pour cette saison 3 ?
    Pour ma part non, je suis même surpris qu'il aie eu l'audace de rester fidèle à ce qu'il est devenu au fil de sa carrière. Contrairement à David Cronenberg qui c'est standardisé avec les années, le réalisateur de Mulholland Drive continue de tracer son chemin sur une route perdue dans la nuit...

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour ton long retour. Ça fait plaisir.

  • @hervebataille
    @hervebataille ปีที่แล้ว

    Bjr merej super critique

  • @dgeci
    @dgeci 2 ปีที่แล้ว +1

    Salut Merej, est ce que "Lynch a le melon"? Non car il a passé l age pour ca. Par contre, pour "ressentir" quelque chose il me faut un minimum d histoire et de personnage pour pouvoir m impliquer. D'habitude j aime beaucoup Lynch, même lorsque ses histoires n'ont ni queue ni tete. Pour moi, Lynch raconte des histoires en 3 ou 4 ou 5 dimensions (les émotions sont une des dimensions). De ce fait ses timelines ne sont pas linéaire et c est pour ca que les histoires de certains films semblent chelous, comme éclatées dans tous les sens. Comme pour Lost Highway par exemple avec le perso principale qui change de tete au milieu du film et sa scene de fin en forme de boucle. Mais en general les personnages sont développés et l histoire globale, la meta histoire, est compréhensible. Ici rien de tout ca. C est bien trop abstrait et bien trop froid pour provoquer quoi que ce soit en moi. Ta comparaison avec Picasso est intéressante mais même quand Picasso fait de l abstrait on reconnait tout de meme le sujet (ton exemple le montre bien). Où est passé Twin Peaks ici ? Il n en reste plus rien. Il s'en est juste servi comme point de départ pour ensuite digresser vers ses propres obsessions.
    Apres c est un artiste et IL DOIT pouvoir faire ce qu il veut et seulement ce qu il veut. Mais ca devient son propre délire qui sera peut etre reconnu comme une oeuvre d art dans 100 ans. Mais à la base c est un show pour la télé... Ensuite je pense que certains sont fiers de "penser" qu ils ont appréciés sans rien comprendre et qu ils ont ressenti des trucs de ouf. Mais au bout du bout, c est quand meme vain ce genre d expérience jusqu au boutiste. Personne n a vraiment apprécié au final a mon sens et Merej je te garanti que tu ne te retaperas plus jamais les 18h de cette saison 3. Alors qu un picasso ...

  • @yann1516
    @yann1516 3 ปีที่แล้ว

    👍

  • @jesenmauvais
    @jesenmauvais 3 ปีที่แล้ว +1

    ...et qu elle belle sensation

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว +1

      J’ai été parfois transcendé !

  • @balialib4040
    @balialib4040 3 ปีที่แล้ว +2

    Merej tu préfères David Lynch ou Stephen King ?

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว +1

      David Lynch !

    • @balialib4040
      @balialib4040 3 ปีที่แล้ว +1

      @@merej6401 tu as de très bons conseils cinématographique.

  • @keaneoRX7
    @keaneoRX7 3 ปีที่แล้ว

    Une perle en ce qui me concerne, l'Agent Dale Cooper est excellent !

  • @nicolasdubus669
    @nicolasdubus669 ปีที่แล้ว +1

    Tant pis si des gens détestent ne pas avoir toutes les réponses

    • @merej6401
      @merej6401  ปีที่แล้ว

      Ça peut être frustrant.

    • @nicolasdubus669
      @nicolasdubus669 ปีที่แล้ว

      @@merej6401 mais l'art c'est pas obligatoirement un fast food où on a ce qu'on veut. La vie est frustrante et même si Lynch utilise le fantastique il parle en fait de la réalité du monde, à un point qui fait très mal parce que ce qu'il dénonce c'est notre instinct naturel soutenu par la société de consommation d'oublier ce qui fait mal pour vivre dans l'illusion

  • @Kindreds7
    @Kindreds7 3 ปีที่แล้ว

    La série qui à révolutionner les séries télé à jamais

  • @batoubatmad9306
    @batoubatmad9306 3 ปีที่แล้ว +1

    Le cinéma de Lynch est un cinéma parallèle hors formatage de base qui interpelle l œil du spectateur !!!!

  • @yannmo5581
    @yannmo5581 3 ปีที่แล้ว +2

    a part 3 episodes geniaux (selon moi hein), a savoir celui du phare rose, celui de la bombe et celui de la boite avec la chse, j;ai trouve ca a chier des rondins, un gros troll de Lynch qui a pris le fric (18x1h!!). Doogie est une atrocite hahaha

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว

      J’adore Doogie moi !

    • @yannmo5581
      @yannmo5581 3 ปีที่แล้ว +1

      @@merej6401 Diablerie!!!

  • @benoitcailly5435
    @benoitcailly5435 3 ปีที่แล้ว +3

    David lynch: la définition de l'artiste à l'état pure. Touche à tout, expérimente, en constante recherche, et au final, le fond et la forme s'imbriquent parfaitement. Ça plaît ou ça ne plaît pas, ça questionne, ça divise, ça anticipe, la définition même de l'art👍👍👍

  • @b.bkrueger1394
    @b.bkrueger1394 3 ปีที่แล้ว

    C'est une perle et n'oubliez pas que Lynch n'était pas de la deuxième saison.

  • @jesenmauvais
    @jesenmauvais 3 ปีที่แล้ว +1

    moi, j ai kiffé, en tout cas

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว +1

      C’est énorme !

  • @benmcfly496
    @benmcfly496 3 ปีที่แล้ว +2

    Je dois être un des seuls, mais j'ai été déçu par cette saison 3. Twin Peaks, c'est, avec X-Files, la série qui m'a fait aimer les séries. Alors, j'en attendais forcément trop, ou autre chose. Par contre j'ai été subjugué par la fin de la saison, là j'ai retrouvé mon twin peaks.

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว

      Moi j’ai adoré de bout en bout.

  • @Alibabbz
    @Alibabbz 3 ปีที่แล้ว +1

    Il y a quelque part dans le monde quelqun qui découvre Twin peaks. Content de voir que nous étions en train de découvrir cette oeuvre en même temps. Par contre je suis à la fin de la saison deux alors je reviendrais écouter ta critique après la saison 3. Mais suis-je le seul à trouver la saison 2 longue et pas du tout intéressante??

    • @sarahpalmerlearnsgerman8856
      @sarahpalmerlearnsgerman8856 3 ปีที่แล้ว +2

      Oui la deuxième partie de la saison2 est assez médiocre, elle devient limite un soap opéra classique. Cest notamment le cas lorsque Lynch n'est plus à la réal. Va quand même au bout rien que pour la saison 3 ;)

    • @martialsentenza6621
      @martialsentenza6621 3 ปีที่แล้ว +1

      Il faut tenir bon pour son final !!!

  • @moonshaina2680
    @moonshaina2680 3 ปีที่แล้ว +1

    J' adore Nine Inch Nails mais Nine Inch Lays perso je connais pas.
    Sinon à part ça ça fait trop envie mais avant il faudrait que je revoie la série des 90's et le film pour pas être larguée.

  • @thomasederle4347
    @thomasederle4347 3 ปีที่แล้ว

    Merej met en ligne tes alternatives stp il ya plus rien a regarder en.ce moment surtout au travail 😅laisse les au moin une semaine stp

    • @mathieuberthe4230
      @mathieuberthe4230 3 ปีที่แล้ว

      Tu veux parler de ses lives ? Je le tanne sur Twitter 😂

    • @thomasederle4347
      @thomasederle4347 3 ปีที่แล้ว

      @@mathieuberthe4230 oui live mdrr ya plus rien a regarder

  • @Gintec_San
    @Gintec_San 3 ปีที่แล้ว

    Lynch 👍🤖

  • @ruderalix9064
    @ruderalix9064 3 ปีที่แล้ว

    J'ai tjrs été partagé avec le cinema de Lynch....

  • @balialib4040
    @balialib4040 3 ปีที่แล้ว +1

    La cinq chaînes avant-gardiste.

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว +1

      C’est clair !

  • @anthimemaherault341
    @anthimemaherault341 3 ปีที่แล้ว +1

    Tu seras là dans 25 ans pour la saison 4 merej ?

  • @jesenmauvais
    @jesenmauvais 3 ปีที่แล้ว +1

    dommage, que la video, n est pas marché

    • @merej6401
      @merej6401  3 ปีที่แล้ว +1

      Pas grave ! On verra sur la longueur...

    • @jesenmauvais
      @jesenmauvais 3 ปีที่แล้ว

      @@merej6401 ch' allah

  • @lolxt
    @lolxt 3 ปีที่แล้ว +3

    moi je dis perle mais c'est pas pour tout le monde XD

  • @davidbros8331
    @davidbros8331 3 ปีที่แล้ว

    Il étire sa troisième saison avec une maîtrise ahurissante
    Mais bon j aimerai pas être dans la tête du Grand DAVID !
    PS pour une fois que je vous écoute sur d classiques, suis comblé !!!

  • @duarus738
    @duarus738 3 ปีที่แล้ว

    Du caviar cette vidéo 👍

  • @jesenmauvais
    @jesenmauvais 3 ปีที่แล้ว +1

    super critique