Enfin des vraies données sur le jardin forêt j'espère que cela fera avancer les décisions dans l'agriculture et rêver de trouvé des fruits et légumes sains sur les etales..merci beaucoup et j'attends les résultats..lol..
Magnifique reportage !! Et ta conclusion "TOUS TERRIENS" résonne immensément en cette période troublée et inquiétante ! Merci beaucoup, Pierre ! Tes reportages sont très agréables à suivre et ils donnent de l'espoir ! Hâte de savoir le résultat de ces expériences !!
Excellent video ! Agroforestry is definitively a way to rethink traditional agriculture , while at the same time addressing the current climate issues that we are facing . Looking forward to your future videos Pierre !
Belle initiative, vivement les résultats. il manque peut-être pour le particulier des infos pour faire la transition, par ex un jardin foret axé "aliment le + classique possible". et une fois ceux là "planté", on rajoute d'autre chose comestible
Alors question, on fait des légumes du monde et ça ne marche pas car les gens n'ont pas cette habitude de consommation. Donc là proposer des glands et autres, il faut m expliquer qui sont les consommateurs et consommatrices d accord à payer pour ses produits. Merci.
on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges !
Super initiative! Comment recevoir une alerte sur l'obtention des resultats? Y aura t il une analyse de l'ampleur et de la diversité du réseau fongique?
Je les posterai ici et sur les réseaux sociaux, donc le plus simple, c'est de s'abonner et d'activer les notifications. Par exemple à cette chaîne ou instagram.com/pierre_girard
Je fais un projet d agroforesterie au bresil depuis 12 ans a partir d une terre désertifiée. Actuellement je recycle mon bois excedentaire en biochar (charbon de bois que jutilise pour l hygiene du poulailler) , ca permet d eviter les maladies aviaires, créer de la terra preta do indio et stabiliser le carbone sur le tres long terme (juste un echange d'idée, ça peut peut être vous intéresser) a bientôt.
Bonjour Pierre, les prélèvements n'ont pas etaient réaliser que sur les trois exemples presents dans la video je suppose ? Car d'une parcelle agricole à une autre, d'une forêt jardin à une autre ou d'une prairie à une autre les résultats seront différents en fonction du type de sol et de l'historique de la parcelle. Je n'utilises que 20ha pourtant je constate des différentes palpables sur toutes les parcelles. Bonne journée à toi.
Au laboratoire Sols et Environnement, Sonia Henry dispose déjà d'énormément de prélèvements sur des parcelles agricoles et des systèmes très divers. Dans ce cas, il s'agissait avant tout de prélevé à tous les points de la forêt gourmande (243 carrotages au total sur toute la surface de la forêt !). Les prélèvements sur la prairie et la parcelle labourée qui jouxtent la forêt sont les échantillons témoins (comme il s'agissait du "même sol" il y a 14 ans). Mais ça sera effectivement intéressant de comparer avec les connaissances existantes sur d'autres sols, notamment des formes d'agriculture de conservation des sols.
Pour moi une vidéo complémentaire tout public serait " Pourquoi et comment régénérer nos sols?" En collaboration avec un youtubeur et céréalier comme Sam Agriculteur indépendant.
Mmmmoui je reste septique quant à la faisabilité, le rendement et l'intégration dans notre modèle actuel de distribution/consommation de l'agroforesterie pure et dure. Par contre, il est intéressant de savoir ce qu'on peut obtenir lorsqu'on pousse le curseur jusqu'au bout . Pour moi, l'agroforesterie reste le stade ultime de la démarche, non applicable en l'état, l'opposé étant l'agriculture conventionnelle. Les agriculteurs responsables (au sens "écologie") sauront où placer le curseur pour pouvoir vivre correctement de leur travail.
@@pierre_girardOui ,on est d'accord que tu fasses ce reportage pour nous et la prochaine génération de maraicher en agroforesterie avec arbres fruitiers associés
Bonjour, dommage que l'on n'ait pas tout de suite les résultats ! Sinon, avez vous la référence de l'exploitation en Hollande qui fait une agroforesterie "rationalisée" ?
Je tenais à vous montrer la science en train de se faire, mais on aura bientôt les résultats :) Pour le projet en Hollande, je connais Lingehout, mais je demande à Fabrice s'il y en a d'autres.
@@pierre_girard Merci, c'est bien cette exploitation dont on voit les images. Je serais curieuse de voir comment ils gèrent tout ce qui est récolte et entretien puisqu'ils étaient cités comme ayant un système particulièrement réfléchi sur cet aspect.
@@dianenesta8059 Bonjour. le jardin est avant tout a vocation expérimentale (+ de 1000 espèces testées, ce qui n'est pas réaliste pour un projet agricole). Les récoltes sont faites manuellement. Un jardin-forêt commercial avec optimisation des espèces ciblées, des récoltes et étude des circuits d'écoulements, tel qu'évoqué sur le modèle hollandais, a été lancé aux portes de Lons-le-Saunier (Franche-Comté).
Comment ça se passe pour les tiques dans ce genre de jardin forêt? Pour avoir un potager bordé par une forêt, je choppe régulièrement des tiques alors que je maintiens une végétation assez rase dans les allées (sinon c'est plusieurs tiques à chaque sortie au potager)
Ies tiques peuvent aussi ce trouvé en plaine en pâturages ou simplement dans l'herbe de ton jardin il n'y en pas plus en forêt que dans une prairie. J'avais une chattes a l'époque a chaque retour du jardin elle étais criblé de tiques, maintenant que j'ai plus de chats j'ai des hérisson qui on élu domicile dans mon jardin et résultat je n'ai plus de tiques, les tique sont la ou elles trouvent de la nourriture donc tant qu'ils y aura des animaux ils y aura des tiques, l'on peut favoriser certains animaux qui vont avoir tendance a mangé des tiques ou des animaux qui sont apprécié par les tique, pour réduire les morsures sur les humains mais ce débarrasser totalement de ce parasites est impossible a moins de balancer des tonnes de produits chimiques qui detruirons également toutes autres vie.
Bonjour. Globalement peu de tiques sur la parcelle comparativement au démarrage du projet qui s'est fait à partir d'un pré. La 3D nourricière offre gîte et couvert à la faune, elle permet la reconstruction de longues chaines complexes de prédations (retour des oiseaux, batraciens, reptiles, mammifères insectivores...) permettant de réguler les populations de tiques. Même constat sur d'autres ravageurs comme les limaces.
Si l'exemple se généralisait, je me dis que ça ferait forcément évoluer la définition de SIE (la surface d'intérêt écologique, qui est une condition pour débloquer le volet environnemental de la PAC). Peut-être une forme hybride de SIE productive ?
Ce que j'en pense : pour nourrir 1 individu par an, il faut minimum 5000m2. Si on met des peupliers, pommier et orties, on s'en sort pas, et c'est la guerre sur terre, plein de CO2. ;) Et si on laisse la mécanisation, pareil, moins de prod, ou alors, sortons des villes et travaillons 10h par jour 7 jour sur 7.
@@pierre_girard C'est entre 5000m2 et 1 hectare par personne, suivant la diète, on prend en compte un peu de viande aussi. C'est ce que j'ai récolté comme info, mais tu pourrais faire ton enquête. C'est une donnée très importe à prendre en compte lorsqu'on parle de permaculture, sans rêver. Le pain la farine, le blé et sa surface, le riz, le café, ect.
@@pierre_girard tu prends une diete junk food, tu divises par le rendement d'une junk-culture et tu as une junk-surface :) et tu en conclus qu'en restant dans le junk, cela prendrait trop de place 🤕
Prairie en paturage : produit des proteines que l'on consomme vraiment. Parcelle agricole : produit des cereales/oleagineux/proteagineux que l'on consomme vraiment Verger : fruit que l'on consomme vraiment Potager : legumes que l'on consomme vraiment "Agroforet" : produit des tonnes de trucs que l'on ne mange pas vraiment... Perso je ne connais personne qui bouffe des feuilles de tilleuls.. C est juste irrealiste sans changement de paradigme de consommation et qui va accepter de troquer ses delicieuses tomate, son pain au levain, ces pommes de table contre des racines de "chsaipakoi sempervirens" et des feuilles de "ossassemange cucurbiptetpa"
C'est la différence entre la réalité qu'on aimerait, idéalisée, intellectuelle, et la réalité tout court Mais ça ne veut pas dire que nous ne devons pas changer pour autant, changer de paradigme, de façon de vivre
Le raisonnement est intéressant, mais l'idée, ce n'est pas de remplacer le pain et la tomate, mais de venir en plus. Ça me rappelle le moment où je suis arrivé en Guyane, où j'ai vécu quelques années : au départ, j'ai découvert de nouveaux légumes et j'ai appris à la cuisiner. Ça demande des efforts et ça procure aussi beaucoup de plaisir, lié à de nouveaux goûts, et puis on s'y habitue finalement assez vite. C'est un peu la même chose avec les légumes produits dans la forêt de Fabrice, je trouve.
Oui mais dans le cas de la forêt nourricière, elle ne produit pas de céréales et de tomates. Donc si on la prend comme modèle, nous devons changer toute notre alimentation. Et ce n'est sûrement pas la volonté d'une bonne partie de la population
effectivement il y a surement plein de chose dans l'agroforet que vous ignorez jusqu'à leur nom. dans le village voisin, un agriculteur fait pousser des carottes entre des pommiers, cela vous parle + ?
En réalité je vois totalement l'intérêt de ces forêts comestibles mais c est juste que dans les faits la société est à des années lumières de ce modèle. Il me semble qu'on s'oriente plus vers la pilule repas de Willy Wonka que de la forêt de Fabrice. Simplement parceque ce ne sont pas nos habitudes, ce n'est pas dans l'intérêt de l'industrie agricole, ce n'est pas "validé scientifiquement" dans le sens où quand je mange une tomate je sais ce que ça m'apporte en nutriment au gramme près mais quand je mange du plantago lanceoplafondata je ne sais pas vraiment si je ne suis pas entrain de m'intoxiquer. Il y a encore une forme de peur/méfiance avec ces aliments.
L'agroforesterie ultime cela reste une forêt humide existante avec les cueillettes que l'on peut y pratiquer toute l'année: herbes au printemps, fruits d'été, champignons d'automne, et même l'hiver pour ceux qui veulent consommer les glands des chênes: on ne connaîtra jamais la famine en France !
J'ai essayé, et il fallait des fois jusqu'à 7 casseroles d'eau bouillante, avec des glands déjà concassés. Imaginez l'énergie necessaire, pour finalement avoir un paté sans gout.
@@stevevilaca9545 Merci pour l'info. Si je me lance, je ferais la cuisson sur un poêle à bois qui fonctionne déjà pour le chauffage, je ferais une soupe avec un mixeur je pense comme pour les topinambours qui sont très bons en soupe
Bonne chance avec votre projet, comme disait Einstein: “Ce n'est pas que je suis si intelligent, c'est que je reste plus longtemps avec les problèmes.”
Manque plus que mesurer les résultats dans un verger naturel.... un autre modèle, lui aussi capteur de carbone, producteur de beaux produits, et très riche en biodiversité. Viens visiter !
Belle vidéo mais pour moi ce système n’est pas viable du tout, cet homme nourrit tout au plus une dizaine de personne, comment va t’on faire avec la pénurie d’agriculteurs que l’on connaît. Et si on veut stocker du C, de nombreuses autres solutions qui pour le coup sont efficaces. Dans ce cas là autant laisser une forêt et dame nature faire son travail. Ou alors faire une monoculture de maïs ça stocke aussi beaucoup de carbone 😉 (clin d’œil au jugement que l’on ressent vis à vis du producteur voisin!)
Merci ! C'est une équation aux multiples inconnues. L'étude de Sonia Henry va aussi mesurer la biomasse alimentaire produite à chacun des points de prélèvement.
la Ferme du Bec-Hellouin montre que le sans fossile est viable même si vous l'ignorez :) et surtout le tracteur fossile en pénurie pour son plein d'ici une décennie ou 2 (le pic pétrolier est dépassé depuis plus d'une décennie), cela va poser un gros soucis de continuer à prendre le monde d'hier comme comparaison. je suis preneur d'une source sur votre opinion qu'une monoculture sur sol inerte labouré chaque année, stockerait beaucoup de carbone. je pensais que c'était connu qu'il n'y a pas pire
Merci beaucoup Pierre pour ce super reportage ! Nous vous tiendrons au courant des résultats de l’étude
Merci pour l'accueil et la découverte de tous ces nouveaux végétaux comestibles !
je voudrais en savoir plus sur l'exemple hollandais que vous avez donné. comment puis je trouver ça?
Enfin des vraies données sur le jardin forêt j'espère que cela fera avancer les décisions dans l'agriculture et rêver de trouvé des fruits et légumes sains sur les etales..merci beaucoup et j'attends les résultats..lol..
AHHhhhhh enfin bordel, ça fait plaisir que l'INRAE se mette enfin à étudier l'agroforet
Magnifique reportage !!
Et ta conclusion "TOUS TERRIENS" résonne immensément en cette période troublée et inquiétante !
Merci beaucoup, Pierre !
Tes reportages sont très agréables à suivre et ils donnent de l'espoir !
Hâte de savoir le résultat de ces expériences !!
Merci infiniment ! Ça me donne encore plus envie de poursuivre 🙏
Excellent video !
Agroforestry is definitively a way to rethink traditional agriculture , while at the same time addressing the current climate issues that we are facing .
Looking forward to your future videos Pierre !
Thank you!! Looking forward to sharing my next discoveries with you!
Génial ! Merci Pierre et Fabrice :)
Avec plaisir !!
Très intéressant. On a hâte d'avoir les résultats. Merci pour le reportage !
Merci beaucoup ! C'est chouette de partager mon impatience avec vous :)
Merci ! Vivement les résultats !
N’hésite pas à nous donner des nouvelles. Très belle études
Génial ! C’est le futur !
Ah le teasing! :)
On attends les résultats !
J'avoue 😅 Moi aussi, je suis trop impatient !!
Merci Pierre !
Avec plaisir !
Cest super intéressant ! Hâte d'avoir les résultats !
Moi aussi !
Bonjour Pierre.Merci et vivement les résultats
Oui, je vous tiens au courant :)
Merci Pierre pour ton passage à la Forêt Gourmande !
Merci à vous pour l'accueil ! Jamais deux sans trois 😉
Belle initiative, vivement les résultats.
il manque peut-être pour le particulier des infos pour faire la transition, par ex un jardin foret axé "aliment le + classique possible". et une fois ceux là "planté", on rajoute d'autre chose comestible
merci pour vos éclairages depuis roots. chez fabrice vous parler d’un système hollandais de forêt cultivée ? quel est son nom ?
Alors question, on fait des légumes du monde et ça ne marche pas car les gens n'ont pas cette habitude de consommation. Donc là proposer des glands et autres, il faut m expliquer qui sont les consommateurs et consommatrices d accord à payer pour ses produits. Merci.
bravo
on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges !
Super initiative! Comment recevoir une alerte sur l'obtention des resultats? Y aura t il une analyse de l'ampleur et de la diversité du réseau fongique?
Je les posterai ici et sur les réseaux sociaux, donc le plus simple, c'est de s'abonner et d'activer les notifications. Par exemple à cette chaîne ou instagram.com/pierre_girard
Je fais un projet d agroforesterie au bresil depuis 12 ans a partir d une terre désertifiée. Actuellement je recycle mon bois excedentaire en biochar (charbon de bois que jutilise pour l hygiene du poulailler) , ca permet d eviter les maladies aviaires, créer de la terra preta do indio et stabiliser le carbone sur le tres long terme (juste un echange d'idée, ça peut peut être vous intéresser) a bientôt.
Bonjour Pierre, les prélèvements n'ont pas etaient réaliser que sur les trois exemples presents dans la video je suppose ? Car d'une parcelle agricole à une autre, d'une forêt jardin à une autre ou d'une prairie à une autre les résultats seront différents en fonction du type de sol et de l'historique de la parcelle.
Je n'utilises que 20ha pourtant je constate des différentes palpables sur toutes les parcelles.
Bonne journée à toi.
Au laboratoire Sols et Environnement, Sonia Henry dispose déjà d'énormément de prélèvements sur des parcelles agricoles et des systèmes très divers. Dans ce cas, il s'agissait avant tout de prélevé à tous les points de la forêt gourmande (243 carrotages au total sur toute la surface de la forêt !). Les prélèvements sur la prairie et la parcelle labourée qui jouxtent la forêt sont les échantillons témoins (comme il s'agissait du "même sol" il y a 14 ans). Mais ça sera effectivement intéressant de comparer avec les connaissances existantes sur d'autres sols, notamment des formes d'agriculture de conservation des sols.
Merci pour cette vidéo super intéressante !
Pour moi une vidéo complémentaire tout public serait " Pourquoi et comment régénérer nos sols?" En collaboration avec un youtubeur et céréalier comme Sam Agriculteur indépendant.
C'est une super idée ! Il y aura sans doute plusieurs suites à cette vidéo ;)
10 mns c'est trop court. C'est une bande annonce ?
Je prends ça comme un compliment ;) C'est un petit bout de ma série
Bonjour, Avez-vous eu les résultats ? Merci
Le traitement des échantillons vient de commencer, je vous informe dès que possible
@@pierre_girard Merci
❤❤❤
Mmmmoui je reste septique quant à la faisabilité, le rendement et l'intégration dans notre modèle actuel de distribution/consommation de l'agroforesterie pure et dure.
Par contre, il est intéressant de savoir ce qu'on peut obtenir lorsqu'on pousse le curseur jusqu'au bout . Pour moi, l'agroforesterie reste le stade ultime de la démarche, non applicable en l'état, l'opposé étant l'agriculture conventionnelle. Les agriculteurs responsables (au sens "écologie") sauront où placer le curseur pour pouvoir vivre correctement de leur travail.
Personnellement, ça m'intéresserait beaucoup d'aller voir en Hollande ce à quoi ça ressemble... Vous aussi ?
@@pierre_girard pourquoi pas ! On part quand ?
@@pierre_girard Oui
Oui, ça serait intéressant de découvrir le modèle de la Hollande, partante.
@@pierre_girardOui ,on est d'accord que tu fasses ce reportage pour nous et la prochaine génération de maraicher en agroforesterie avec arbres fruitiers associés
Bonjour, dommage que l'on n'ait pas tout de suite les résultats ! Sinon, avez vous la référence de l'exploitation en Hollande qui fait une agroforesterie "rationalisée" ?
Je tenais à vous montrer la science en train de se faire, mais on aura bientôt les résultats :) Pour le projet en Hollande, je connais Lingehout, mais je demande à Fabrice s'il y en a d'autres.
@@pierre_girard Merci, c'est bien cette exploitation dont on voit les images. Je serais curieuse de voir comment ils gèrent tout ce qui est récolte et entretien puisqu'ils étaient cités comme ayant un système particulièrement réfléchi sur cet aspect.
@@dianenesta8059 Bonjour. le jardin est avant tout a vocation expérimentale (+ de 1000 espèces testées, ce qui n'est pas réaliste pour un projet agricole). Les récoltes sont faites manuellement. Un jardin-forêt commercial avec optimisation des espèces ciblées, des récoltes et étude des circuits d'écoulements, tel qu'évoqué sur le modèle hollandais, a été lancé aux portes de Lons-le-Saunier (Franche-Comté).
Comment ça se passe pour les tiques dans ce genre de jardin forêt? Pour avoir un potager bordé par une forêt, je choppe régulièrement des tiques alors que je maintiens une végétation assez rase dans les allées (sinon c'est plusieurs tiques à chaque sortie au potager)
Ies tiques peuvent aussi ce trouvé en plaine en pâturages ou simplement dans l'herbe de ton jardin il n'y en pas plus en forêt que dans une prairie. J'avais une chattes a l'époque a chaque retour du jardin elle étais criblé de tiques, maintenant que j'ai plus de chats j'ai des hérisson qui on élu domicile dans mon jardin et résultat je n'ai plus de tiques, les tique sont la ou elles trouvent de la nourriture donc tant qu'ils y aura des animaux ils y aura des tiques, l'on peut favoriser certains animaux qui vont avoir tendance a mangé des tiques ou des animaux qui sont apprécié par les tique, pour réduire les morsures sur les humains mais ce débarrasser totalement de ce parasites est impossible a moins de balancer des tonnes de produits chimiques qui detruirons également toutes autres vie.
Bonjour. Globalement peu de tiques sur la parcelle comparativement au démarrage du projet qui s'est fait à partir d'un pré. La 3D nourricière offre gîte et couvert à la faune, elle permet la reconstruction de longues chaines complexes de prédations (retour des oiseaux, batraciens, reptiles, mammifères insectivores...) permettant de réguler les populations de tiques. Même constat sur d'autres ravageurs comme les limaces.
Comment on déclare ça à la PAC ?😅
Si l'exemple se généralisait, je me dis que ça ferait forcément évoluer la définition de SIE (la surface d'intérêt écologique, qui est une condition pour débloquer le volet environnemental de la PAC). Peut-être une forme hybride de SIE productive ?
Ce que j'en pense : pour nourrir 1 individu par an, il faut minimum 5000m2. Si on met des peupliers, pommier et orties, on s'en sort pas, et c'est la guerre sur terre, plein de CO2. ;) Et si on laisse la mécanisation, pareil, moins de prod, ou alors, sortons des villes et travaillons 10h par jour 7 jour sur 7.
Comment tu arrives à 5000m2 ?
@@pierre_girard C'est entre 5000m2 et 1 hectare par personne, suivant la diète, on prend en compte un peu de viande aussi. C'est ce que j'ai récolté comme info, mais tu pourrais faire ton enquête. C'est une donnée très importe à prendre en compte lorsqu'on parle de permaculture, sans rêver. Le pain la farine, le blé et sa surface, le riz, le café, ect.
la Ferme du Bec-Hellouin a un rendement supérieur au tracteur dans un tas de sol inerte boosté à la chimie
@@pierre_girard tu prends une diete junk food, tu divises par le rendement d'une junk-culture et tu as une junk-surface :) et tu en conclus qu'en restant dans le junk, cela prendrait trop de place 🤕
👍 référencement
Ne jamais re- inventer ce que nous puissions faire nous même, observons- jouissons
Pour moi la problématique de l'eau est cruciale 😮
C'est un autre avantage à imiter la forêt en agriculture
Prairie en paturage : produit des proteines que l'on consomme vraiment.
Parcelle agricole : produit des cereales/oleagineux/proteagineux que l'on consomme vraiment
Verger : fruit que l'on consomme vraiment
Potager : legumes que l'on consomme vraiment
"Agroforet" : produit des tonnes de trucs que l'on ne mange pas vraiment...
Perso je ne connais personne qui bouffe des feuilles de tilleuls..
C est juste irrealiste sans changement de paradigme de consommation et qui va accepter de troquer ses delicieuses tomate, son pain au levain, ces pommes de table contre des racines de "chsaipakoi sempervirens" et des feuilles de "ossassemange cucurbiptetpa"
C'est la différence entre la réalité qu'on aimerait, idéalisée, intellectuelle, et la réalité tout court
Mais ça ne veut pas dire que nous ne devons pas changer pour autant, changer de paradigme, de façon de vivre
Le raisonnement est intéressant, mais l'idée, ce n'est pas de remplacer le pain et la tomate, mais de venir en plus. Ça me rappelle le moment où je suis arrivé en Guyane, où j'ai vécu quelques années : au départ, j'ai découvert de nouveaux légumes et j'ai appris à la cuisiner. Ça demande des efforts et ça procure aussi beaucoup de plaisir, lié à de nouveaux goûts, et puis on s'y habitue finalement assez vite. C'est un peu la même chose avec les légumes produits dans la forêt de Fabrice, je trouve.
Oui mais dans le cas de la forêt nourricière, elle ne produit pas de céréales et de tomates. Donc si on la prend comme modèle, nous devons changer toute notre alimentation. Et ce n'est sûrement pas la volonté d'une bonne partie de la population
effectivement il y a surement plein de chose dans l'agroforet que vous ignorez jusqu'à leur nom.
dans le village voisin, un agriculteur fait pousser des carottes entre des pommiers, cela vous parle + ?
En réalité je vois totalement l'intérêt de ces forêts comestibles mais c est juste que dans les faits la société est à des années lumières de ce modèle.
Il me semble qu'on s'oriente plus vers la pilule repas de Willy Wonka que de la forêt de Fabrice.
Simplement parceque ce ne sont pas nos habitudes, ce n'est pas dans l'intérêt de l'industrie agricole, ce n'est pas "validé scientifiquement" dans le sens où quand je mange une tomate je sais ce que ça m'apporte en nutriment au gramme près mais quand je mange du plantago lanceoplafondata je ne sais pas vraiment si je ne suis pas entrain de m'intoxiquer.
Il y a encore une forme de peur/méfiance avec ces aliments.
regarde un peu la syntropie ;)
L'agroforesterie ultime cela reste une forêt humide existante avec les cueillettes que l'on peut y pratiquer toute l'année: herbes au printemps, fruits d'été, champignons d'automne, et même l'hiver pour ceux qui veulent consommer les glands des chênes: on ne connaîtra jamais la famine en France !
Voua savez le travail et la quantité d'énergie necessaire (plusieurs cuissons) pour manger des glands de chêne?
@@stevevilaca9545 Je n'ai jamais essayé mais il paraît que c'est très bon. Il faut cuire dans plusieurs eaux successives pour enlever les tanins.
J'ai essayé, et il fallait des fois jusqu'à 7 casseroles d'eau bouillante, avec des glands déjà concassés. Imaginez l'énergie necessaire, pour finalement avoir un paté sans gout.
@@stevevilaca9545 Merci pour l'info. Si je me lance, je ferais la cuisson sur un poêle à bois qui fonctionne déjà pour le chauffage, je ferais une soupe avec un mixeur je pense comme pour les topinambours qui sont très bons en soupe
Bonne chance avec votre projet, comme disait Einstein:
“Ce n'est pas que je suis si intelligent, c'est que je reste plus longtemps avec les problèmes.”
Manque plus que mesurer les résultats dans un verger naturel.... un autre modèle, lui aussi capteur de carbone, producteur de beaux produits, et très riche en biodiversité. Viens visiter !
Avec plaisir ! Tu es en quel système/quelle production ?
Belle vidéo mais pour moi ce système n’est pas viable du tout, cet homme nourrit tout au plus une dizaine de personne, comment va t’on faire avec la pénurie d’agriculteurs que l’on connaît. Et si on veut stocker du C, de nombreuses autres solutions qui pour le coup sont efficaces. Dans ce cas là autant laisser une forêt et dame nature faire son travail. Ou alors faire une monoculture de maïs ça stocke aussi beaucoup de carbone 😉 (clin d’œil au jugement que l’on ressent vis à vis du producteur voisin!)
Merci ! C'est une équation aux multiples inconnues. L'étude de Sonia Henry va aussi mesurer la biomasse alimentaire produite à chacun des points de prélèvement.
la Ferme du Bec-Hellouin montre que le sans fossile est viable même si vous l'ignorez :)
et surtout le tracteur fossile en pénurie pour son plein d'ici une décennie ou 2 (le pic pétrolier est dépassé depuis plus d'une décennie), cela va poser un gros soucis de continuer à prendre le monde d'hier comme comparaison.
je suis preneur d'une source sur votre opinion qu'une monoculture sur sol inerte labouré chaque année, stockerait beaucoup de carbone. je pensais que c'était connu qu'il n'y a pas pire
Pfff, tout le temps ce putain de carbone..... Pire que le masque....