on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !
Bonjour, Je n ai pas bien compris votre partie sur la matière organique qui pars en dechetterie ou en incinération. Si vous parlez de la matière organique contenue dans les boues de station d epuration, donc en gros les boues de station d epuration. 70% en France sont valorisées de manière agricole et la mise en decheterie de ces boues est interdite depuis 10 ans. O peut être pour ou contre cette valorisation agricole mais les boues d epuration retourne majoritairement a la terre hormis cas de pollution. Et quand au fait que les eaux en sorties de station d epuration qui pollue, je ne pense pas que cela soit la majorité des cas. Ce sont des usines très contrôlée aux niveau de leur rejets. A titre d exemple ou je travaille en plus de nos controle de sortie prélevé en continu et analysé tout les 24h nous avons également 156 analyses faite en indépendance et droit à 10 dépassement justifié dans une année. Alors on est d accord que rien n est parfait. Mais je ne pense pas que les station d epuration soit les pires chose qui soit dans ce monde. Cordialement
@@jeremygalerne1821 ce qu'il propose, je crois, est que l'eau des stations d'épuration retourne aux terres agricoles ou non agricoles, aux nappes phréatiques, sources et ruisseaux au lieu de "quitter" le système
@@vic0732 mais c est le cas une station d epuration se rejette dans un cours d eau. Et les boues d epuration qui sont globalement de la matière organique (puisqu il s agit de matière organique floculee par des bacterie ) elle sont épandeur sur les sol agricoles. Je ne comprend pas ou voudriez vous que l eau parte? Le but d une station d epuration globalement c est de concentrer les element solide et dissous dans les eau usee et de donner les conditions optimale aux micro-organismes epurateur pour qu ils traitent ces éléments (globalement azote carbone et phosphore) avant de rejettera ces eau clarifiee en milieu recepteur. Si cela n est pas fait . Dans le milieu recepteur les bacterie consomme l oxygene des rivières pour traiter la pollution et de fait asphixie les rivière la faune et microfaune aquatique meurent et relargue de l azote et du phosphore qui cette fois ne peut plus être consommer car plus d oxygene disponible alors les bacterie aerobie meurent laissant la place à une degradation anaerobie plus longue nauséabonde dégageant de l hydrogène sulfuré toxique diminuant le ph et la c est la catastrophe. Donc je pense qu il y a des voie d optimisation c est sur notamment sur les domaine de la reutilisation des eau usées traitee en sortie de step peut être pour l irrigation par exemple (et encore l irrigation mal gérée cree des deserts). Mais en étant du domaine je peut vous assurer que personnellement je fait de mon mieux pour assurer un suivi de traitement et limiter l impact de l homme sur le milieu recepteur. Sans animosité aucune :) belle journée a vous.
@@jeremygalerne1821 je ne doute pas de votre conscience professionnelle et écologique, sinon vous ne seriez pas là pour discuter 😃. Pas de rejets dans un cours d'eau mais en arrosage, elle reste sur place sinon, l'eau des cours d'eau retourne à la mer. Pour moi, il faut déjà arrêter le système water closet et passer aux toilettes sèches qui évite perte d'éléments fertiles, gaspillage d'eau et dépenses financières énormes. Pour le reste, qui pollue très peu, on pourrait avoir des systèmes de cultures d'arbres (Peupliers ?). Le système station d'épuration est un système très coûteux et gaspiller comme toute notre société 😭
@@vic0732 je vous rejoint sur les toilette sèche évidement. Apres pour l eau utiliser en arrosage il y a 2 points compliqué concernant la reutilisation de l eau de step. Le premier est que actuellement il n est pas possible d utiliser cette eau pour des risque sanitaire (peut être que des décrets irons modifier ces lois et c est mon souhait.) Mais actuellement meme dans le cas d utilisation d eau pour le nettoyage de la voie publique l eau doit être traitee car des bacterie virus peuvent se trouvent dedans. Et dans le cas d une projection sur un citoyen et qu il y a derrière une maladie. La collectivité est tenue responsable. Donc actuellement les eaux qui peuvent être réutilisée doivent être traitee et suivie (d ou mon blocage la dessus car je n ai pas envie d injecter du chlore dans l eau de sortie. Éventuellement des UV. Apres juste pour un ordre d idée la station ou je travaille a un débit de référence de 84 000 m3 jour (ce qui fait plus d une piscine olympique par heure ) des volume pareil sont difficile à stocker et typiquement la ou notre station se rejette en été le volume rejeté d eau représente 50% du débit de la rivière (et sans mortalite piscicole) Imaginez si on stockage cette eau en sortie sans la remettre dans le milieu naturel. On aurais une eau qui faute d aération (puisque stockée) deviendrais rapidement putride et impropre à rejoindre le milieu et impropre à l utilisation. Et possiblement le cour d eau serais plus bas et pour le coup nous aurions peut être des mortalité piscicole. Apres comme je le disais il y a toujours des amelioration actuellement on essaye de réduire notre consommation d énergie. On conserve nos équipement a mon niveau j essaye de faire de la prévention des visite de surveiller le fonctionnement pour limiter les intrant et rejeter de leau dans le meilleur état possible etc. Mais il y a toujours du travail j en conçois. :)
Enfin une expérimentation qui a du sens ; Quand on voit les réticences, voire l'absence de conscience sur la possibilité de permettre aux terres fatiguées de se reconstituer dans un cycle de trois à cinq ans, je me demande pourquoi ? ma question est donc : qui finance l'investissement des semences et autres arbres à planter sur ces terres et est-ce que cet investissement est insurmontable ?
c est l UE qui décide tout et leurs larbins qui leurs obéissent au doigt et à l oeil sont en train de mettre la nature sous le béton . Je crains qu il faudra un soulèvement pour empecher ces assassins escrologistes là " EELV pour la france" de tout détruire et ensuite refonder la politique agricole et écologique franco-français et non pas franco- européiste !
Bonjour, Je suis paysan/boulanger en Dordogne et très intéressé par vos retours d'expériences. J'essaye d'implanter des céréales en bio avec le moins de travail du sol poissible. Mais ce n'est pas chose facile. Mr Coves ce deplace-t-il dans les ferme pour conseiller sur l'implantation de haies (essence, espacement...) car cela m'intéresse fortement pour développer un agriculture des plus résilientes 🍀
Waouhhh, là j ai pris une baffe ! . Avec l engouement actuel pour l agroforesterie , bien que sceptique, j'avais cédé aux sirenes et essayer de cultiver des legumes sous mon chênes et autres arbres ectomychoriziens .... 🤪 J'avais vite abandonné !!!! Cette vidéo me reconcilie avec l agrofores tuerie et même avec Hervé que je trouvais parfois un peu "perché" sur ses arbres ( toutes mes excuses ! ) Merci pour cette vidéo !
Bravo, Monsieur, pour vos explications et le travail accompli. Je suis très heureux de découvrir dans mon pays ( quitté il y a 7 ans) des gens intelligents qui expérimentent une agriculture raisonnée, fondée sur l’observation et le respect de la nature. Devant passer quelques temps en France, j’espère que ma santé me permette de venir voir de près ce que vous réalisez, si bien entendu celà vous convient.
Ce sont les techniques que j'ai mises en place sur mes 2000m2 de verger-potager en intensif, et sol argileux lourd. Les rameaux des tailles des arbres vont au sol pour le nourrir, pas de travail du sol pour favoriser la mycorhize, mais j'irrigue, car dans le sud-est espagnol. Année après année ma conso en eau diminue.
le probleme des vegetaux c´est effectivement la lenteur de la migration, penalisante vis a vis de la vitesse du rechauffement climatique. l´ONF a t elle pris en compte le developpement des endomycorhiziens dans sa strategie de gestion de la foret francaise ? l absence de vision holistique empeche t elle de voir les synergies entre agriculture e forestrie ?
vous n avez pas comprit que l ONF est infiltrée par les agents du privé en lien avec le business ultra libéral et la gestion commerciale des arbres entre autre .. amis de macron ! donc ce n est pas cette organisation corrompue qui va aller dans le bon sens ! ce qui compte pour eux c est spéculer sur les terres agricoles prises aux agriculteurs suicidés et vendre le bois noble de nos forets aux chinois au bon prix ! Frexit sinon rien n est possible !!!
C'est une classification qui indique que la photosynthèse de la plante est optimale. On y retrouve par exemple le maïs. Les plantes classées en C3 sont déjà moins performantes.
Encore un pinpoy qui n'a jamais fait pousser un radis et qui vient nous dire comment il faut faire,s'il y a de l'herbe plus haute sous les arganiers c'est juste que les feuilles apportent une fumure.
Encore un aliboron qui a peut-être déjà fait pousser un radis et qui vient dénigrer systématiquement et à priori ceux (en l'occurrence un ingénieur agronome) qui cherchent et expérimentent des solutions à un modèle à bout de souffle (sans d'ailleurs nous dire forcément ce qu'il "faut" faire mais qui peut être une piste).
Il me semble,mais je ne suis pas sûre, que les chênes ont des feuilles eux aussi.😊 Je fais pousser des radis et ça m’intéresse de savoir comment profiter de la nature sans la détruire, surtout en ce qui concerne les grandes exploitations. En faisant ce genre d’expérience, qui paraît positive,ce monsieur cherche une solution qui ne couterait pas cher aux agriculteurs et qui préserverait leur santé et à nous tous.
tellement instructif, merci Patrice, merci Hervé ! c'est tellement extraordinaire de voir quelqu'un d'aussi passionné !
22:27
plantes en C4:
arbres: paulownia impérial, akoko,
plantes: arroche marine, figuier de barbarie, amarante, euphorbe maculée, moha, maïs, sorgho, bermuda grass, Paspalum Vaginatum, canne à sucre, herbe à éléphant (miscanthus), herbe de Rhodes, petit mil (millet), panic érigé, chiendent, papyrus, chénopode, salicorne, ananas, kikuyu
Bravo et MERCI à vous
Bonjour
Tellement heureux de voir et ecouter Herve Coves
Je vous espere en pleine forme
Merci pour cet echange
Cordialement
Très très intéressant... merci beaucoup !
Un plaisir de vous écouter nous conter le fonctionnement de la nature. Merci !
Superbe vidéo et super travail . Bravo et MERCI à vous
on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !
Bonjour,
Je n ai pas bien compris votre partie sur la matière organique qui pars en dechetterie ou en incinération.
Si vous parlez de la matière organique contenue dans les boues de station d epuration, donc en gros les boues de station d epuration. 70% en France sont valorisées de manière agricole et la mise en decheterie de ces boues est interdite depuis 10 ans.
O peut être pour ou contre cette valorisation agricole mais les boues d epuration retourne majoritairement a la terre hormis cas de pollution.
Et quand au fait que les eaux en sorties de station d epuration qui pollue, je ne pense pas que cela soit la majorité des cas. Ce sont des usines très contrôlée aux niveau de leur rejets. A titre d exemple ou je travaille en plus de nos controle de sortie prélevé en continu et analysé tout les 24h nous avons également 156 analyses faite en indépendance et droit à 10 dépassement justifié dans une année.
Alors on est d accord que rien n est parfait. Mais je ne pense pas que les station d epuration soit les pires chose qui soit dans ce monde.
Cordialement
@@jeremygalerne1821 ce qu'il propose, je crois, est que l'eau des stations d'épuration retourne aux terres agricoles ou non agricoles, aux nappes phréatiques, sources et ruisseaux au lieu de "quitter" le système
@@vic0732 mais c est le cas une station d epuration se rejette dans un cours d eau.
Et les boues d epuration qui sont globalement de la matière organique (puisqu il s agit de matière organique floculee par des bacterie ) elle sont épandeur sur les sol agricoles.
Je ne comprend pas ou voudriez vous que l eau parte?
Le but d une station d epuration globalement c est de concentrer les element solide et dissous dans les eau usee et de donner les conditions optimale aux micro-organismes epurateur pour qu ils traitent ces éléments (globalement azote carbone et phosphore) avant de rejettera ces eau clarifiee en milieu recepteur.
Si cela n est pas fait . Dans le milieu recepteur les bacterie consomme l oxygene des rivières pour traiter la pollution et de fait asphixie les rivière la faune et microfaune aquatique meurent et relargue de l azote et du phosphore qui cette fois ne peut plus être consommer car plus d oxygene disponible alors les bacterie aerobie meurent laissant la place à une degradation anaerobie plus longue nauséabonde dégageant de l hydrogène sulfuré toxique diminuant le ph et la c est la catastrophe.
Donc je pense qu il y a des voie d optimisation c est sur notamment sur les domaine de la reutilisation des eau usées traitee en sortie de step peut être pour l irrigation par exemple (et encore l irrigation mal gérée cree des deserts).
Mais en étant du domaine je peut vous assurer que personnellement je fait de mon mieux pour assurer un suivi de traitement et limiter l impact de l homme sur le milieu recepteur.
Sans animosité aucune :) belle journée a vous.
@@jeremygalerne1821 je ne doute pas de votre conscience professionnelle et écologique, sinon vous ne seriez pas là pour discuter 😃.
Pas de rejets dans un cours d'eau mais en arrosage, elle reste sur place sinon, l'eau des cours d'eau retourne à la mer.
Pour moi, il faut déjà arrêter le système water closet et passer aux toilettes sèches qui évite perte d'éléments fertiles, gaspillage d'eau et dépenses financières énormes.
Pour le reste, qui pollue très peu, on pourrait avoir des systèmes de cultures d'arbres (Peupliers ?).
Le système station d'épuration est un système très coûteux et gaspiller comme toute notre société 😭
@@vic0732 je vous rejoint sur les toilette sèche évidement.
Apres pour l eau utiliser en arrosage il y a 2 points compliqué concernant la reutilisation de l eau de step.
Le premier est que actuellement il n est pas possible d utiliser cette eau pour des risque sanitaire (peut être que des décrets irons modifier ces lois et c est mon souhait.)
Mais actuellement meme dans le cas d utilisation d eau pour le nettoyage de la voie publique l eau doit être traitee car des bacterie virus peuvent se trouvent dedans. Et dans le cas d une projection sur un citoyen et qu il y a derrière une maladie. La collectivité est tenue responsable.
Donc actuellement les eaux qui peuvent être réutilisée doivent être traitee et suivie (d ou mon blocage la dessus car je n ai pas envie d injecter du chlore dans l eau de sortie. Éventuellement des UV.
Apres juste pour un ordre d idée la station ou je travaille a un débit de référence de 84 000 m3 jour (ce qui fait plus d une piscine olympique par heure ) des volume pareil sont difficile à stocker et typiquement la ou notre station se rejette en été le volume rejeté d eau représente 50% du débit de la rivière (et sans mortalite piscicole)
Imaginez si on stockage cette eau en sortie sans la remettre dans le milieu naturel.
On aurais une eau qui faute d aération (puisque stockée) deviendrais rapidement putride et impropre à rejoindre le milieu et impropre à l utilisation. Et possiblement le cour d eau serais plus bas et pour le coup nous aurions peut être des mortalité piscicole.
Apres comme je le disais il y a toujours des amelioration actuellement on essaye de réduire notre consommation d énergie. On conserve nos équipement a mon niveau j essaye de faire de la prévention des visite de surveiller le fonctionnement pour limiter les intrant et rejeter de leau dans le meilleur état possible etc.
Mais il y a toujours du travail j en conçois. :)
Enfin une expérimentation qui a du sens ; Quand on voit les réticences, voire l'absence de conscience sur la possibilité de permettre aux terres fatiguées de se reconstituer dans un cycle de trois à cinq ans, je me demande pourquoi ? ma question est donc : qui finance l'investissement des semences et autres arbres à planter sur ces terres et est-ce que cet investissement est insurmontable ?
c est l UE qui décide tout et leurs larbins qui leurs obéissent au doigt et à l oeil sont en train de mettre la nature sous le béton . Je crains qu il faudra un soulèvement pour empecher ces assassins escrologistes là " EELV pour la france" de tout détruire et ensuite refonder la politique agricole et écologique franco-français et non pas franco- européiste !
Bonjour,
Je suis paysan/boulanger en Dordogne et très intéressé par vos retours d'expériences.
J'essaye d'implanter des céréales en bio avec le moins de travail du sol poissible. Mais ce n'est pas chose facile.
Mr Coves ce deplace-t-il dans les ferme pour conseiller sur l'implantation de haies (essence, espacement...) car cela m'intéresse fortement pour développer un agriculture des plus résilientes 🍀
Waouhhh, là j ai pris une baffe ! . Avec l engouement actuel pour l agroforesterie , bien que sceptique, j'avais cédé aux sirenes et essayer de cultiver des legumes sous mon chênes et autres arbres ectomychoriziens .... 🤪
J'avais vite abandonné !!!!
Cette vidéo me reconcilie avec l agrofores tuerie et même avec Hervé que je trouvais parfois un peu "perché" sur ses arbres ( toutes mes excuses ! )
Merci pour cette vidéo !
Bravo, Monsieur, pour vos explications et le travail accompli. Je suis très heureux de découvrir dans mon pays ( quitté il y a 7 ans) des gens intelligents qui expérimentent une agriculture raisonnée, fondée sur l’observation et le respect de la nature. Devant passer quelques temps en France, j’espère que ma santé me permette de venir voir de près ce que vous réalisez, si bien entendu celà vous convient.
J'adore.
Ce sont les techniques que j'ai mises en place sur mes 2000m2 de verger-potager en intensif, et sol argileux lourd. Les rameaux des tailles des arbres vont au sol pour le nourrir, pas de travail du sol pour favoriser la mycorhize, mais j'irrigue, car dans le sud-est espagnol. Année après année ma conso en eau diminue.
N'y a t-il pas une différence topographique entre les parcelles qui ferait une différence notable avec l'eau disponible sur chaque zone ?
Très intéressant, comme d'habitude.
Une question : si vous laissez les racines, vous devez avoir plein de rejets, non ?
Merci
le probleme des vegetaux c´est effectivement la lenteur de la migration, penalisante vis a vis de la vitesse du rechauffement climatique. l´ONF a t elle pris en compte le developpement des endomycorhiziens dans sa strategie de gestion de la foret francaise ? l absence de vision holistique empeche t elle de voir les synergies entre agriculture e forestrie ?
vous n avez pas comprit que l ONF est infiltrée par les agents du privé en lien avec le business ultra libéral et la gestion commerciale des arbres entre autre .. amis de macron ! donc ce n est pas cette organisation corrompue qui va aller dans le bon sens ! ce qui compte pour eux c est spéculer sur les terres agricoles prises aux agriculteurs suicidés et vendre le bois noble de nos forets aux chinois au bon prix ! Frexit sinon rien n est possible !!!
Le seigle, le sarrasin, ça marche quand même plus ou moins tout seul. A voir avec blé et autres céréales…
22 min 27 secondes Plante en C4 ?
C'est une classification qui indique que la photosynthèse de la plante est optimale. On y retrouve par exemple le maïs. Les plantes classées en C3 sont déjà moins performantes.
Maïs, sorgho...
plantes en C4:
arbres: paulownia impérial, akoko,
plantes: arroche marine, figuier de barbarie, amarante, euphorbe maculée, moha, maïs, sorgho, bermuda grass, Paspalum Vaginatum, canne à sucre, herbe à éléphant (miscanthus), herbe de Rhodes, millet, petit mil (millet), panic érigé, chiendent, papyrus, chénopode, salicorne, ananas, kikuyu
Encore un pinpoy qui n'a jamais fait pousser un radis et qui vient nous dire comment il faut faire,s'il y a de l'herbe plus haute sous les arganiers c'est juste que les feuilles apportent une fumure.
Connaissant Hervé Covès personnellement, vous vous trompez ;)
Encore un aliboron qui a peut-être déjà fait pousser un radis et qui vient dénigrer systématiquement et à priori ceux (en l'occurrence un ingénieur agronome) qui cherchent et expérimentent des solutions à un modèle à bout de souffle (sans d'ailleurs nous dire forcément ce qu'il "faut" faire mais qui peut être une piste).
Il me semble,mais je ne suis pas sûre, que les chênes ont des feuilles eux aussi.😊
Je fais pousser des radis et ça m’intéresse de savoir comment profiter de la nature sans la détruire, surtout en ce qui concerne les grandes exploitations. En faisant ce genre d’expérience, qui paraît positive,ce monsieur cherche une solution qui ne couterait pas cher aux agriculteurs et qui préserverait leur santé et à nous tous.
Certainement un agronome mais. Dépourvue de tout bon sens paysan
Le bon sens paysan nous a conduit à la situation actuelle. C'est combien de suicides annuels et pour quelle population ?