Ce stage a changé ma manière de voir le sport !

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 20 ต.ค. 2024
  • กีฬา

ความคิดเห็น • 32

  • @LaNationdes3
    @LaNationdes3 3 ปีที่แล้ว +5

    13:02 Je faisais partie des mecs qui ont dit à Clément "j'arrive pas à me motiver pour m'entrainer", il m'a relancé plein de fois pour que j'aille à l'escalade, j'ai fini par me forcer à y aller, depuis j'y vais 3 fois par semaine, c'est un moment de la semaine que j'adore et je suis en train de redevenir fort comme avant et probablement que je deviendrai plus fort que je ne l'ai jamais été à force d'y aller :)

  • @bakame1454
    @bakame1454 3 ปีที่แล้ว +2

    J'aime ton point de vue sur les entrainement. Merci :)

  • @JulI-ek8rt
    @JulI-ek8rt ปีที่แล้ว

    Une belle vision du sport: faire dans l'instant à travers le jeu quelque soit son niveau comme mode d'expression. Je trouve de mon côté que la diversité des sports proposés à l'école permettaient d'en trouver au moins un qui nous plaisent et à travers les sports collectifs je me souviens de moments de cohésion survenus parfois.

  • @donthatetheplayerhatethegame
    @donthatetheplayerhatethegame 3 ปีที่แล้ว +1

    Salut,
    Ça c'est du brut d'impression ! Je conçois ton envie de "libération" des codes, et sur les pompes j'ai le même avis.
    La première chose en tête des gens qui veulent pratiquer un sport, c'est avoir grâce à la musculation le physique. A mon avis, cette conception est l'inverse de ce que l'on doit faire: pratiquer le sport, pour la technique des mouvements, et ensuite pratiquer de la musculation spécifique.
    Je suis tes vidéos depuis sans doute un an. J'adore, ce que je suis devenu grâce à toi, plus mobile, moins complexé sur les mouvements ; je mentirais si, à 48 ans, je disais n'avoir jamais fait de musculation "altères". Cependant la musculation au poids du corps, avec la méthode Lafay, que j'ai adapté à ma sauce, et à mon activité physique, et tes vidéos me font progresser. Merci de tes vidéos.
    Souplesse et force étaient opposées dans mon esprit. Je te donne tout en vrac, Désolé. Promis la prochaine fois ça sera plus clair et moins brouillon.

    • @MouvementConscient
      @MouvementConscient  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup pour ton retour ! Ca m'a fait plaisir ! Et je suis content que tu aies pu progresser :)

    • @donthatetheplayerhatethegame
      @donthatetheplayerhatethegame 3 ปีที่แล้ว

      @@MouvementConscient milles excuses de la longueur. Merci pour tes vidéos

  • @ben1618033
    @ben1618033 3 ปีที่แล้ว +1

    Je me souviens avoir lu le témoignage d une danseuse classique de haut niveau qui expliquait qu une grosse partie de son entraînement était académique technique laborieux et chiant, mais qu il lui arrivait de vivre de véritables moment de grâce ou elle laissait son corps s exprimer et vivre, mais que pour vivre ces moments elle avait besoin de son bagage technique pour permettre à son ressenti de prendre forme.

    • @MouvementConscient
      @MouvementConscient  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour ton retour nuancé. Il est intéressant :)

  • @victorgressani3371
    @victorgressani3371 2 ปีที่แล้ว

    Hey, chouette la vidéo ça me fait complètement penser aux ateliers et rassemblements d'acroyoga ;)

    • @MouvementConscient
      @MouvementConscient  2 ปีที่แล้ว

      Génial ! Je ne pensais pas qu'il y avait ce genre d'ambiance !

  • @CHANTALEMALET
    @CHANTALEMALET ปีที่แล้ว

    Bonjour je suis d accord avec vous moi je fais ds le fun et un grain de folie😅

  • @yvesknoll7646
    @yvesknoll7646 2 ปีที่แล้ว

    État d’esprit d’enfant de 3 à 6 ans, jouer, s’amuser sans code, sans règle, sans attente de résultat, etc… => se faire plaisir 👶🏼👧🏻

  • @GabrielGonzalez-mg7hb
    @GabrielGonzalez-mg7hb 2 ปีที่แล้ว

    Obnubiler et pas obnibuler, la codification des sons et lettres... Pti semi troll fini, j'aime bien t'as réflexion plus poussée que la moyenne continue 👌🏻

    • @MouvementConscient
      @MouvementConscient  2 ปีที่แล้ว +3

      C'est "ta réflexion" et non pas "t'as réflexion"... ;)

  • @bastienlibz
    @bastienlibz 2 ปีที่แล้ว

    Ahahah je ne t'en veux pas Clément t'inquiète. Le volley est un des sport le plus enseigné en milieu scolaire mais le niveau des enseignants laisse à désirer...

    • @MouvementConscient
      @MouvementConscient  2 ปีที่แล้ว

      Parfait haha ! J'attendais ton commentaire...
      Ouais, c'est ça

  • @nicogaspard4340
    @nicogaspard4340 3 ปีที่แล้ว

    Oui tout seul, l’on ne fait rien

  • @brice1780
    @brice1780 3 ปีที่แล้ว +2

    Quelques remarques:
    Le « fun », c’est justement l’idée qui préside au sport, particulièrement dans les sports inventés par les anglo-saxons au XIXe. Les français étaient plutôt adeptes de la culture physique ou « gymnastique ». L’état d’esprit était conforme au fameux axiome grec « mens sana in corpore sano ».
    Certes, il y a des règles/codes mais il y en a dans tous les jeux… La compétition est aussi un corollaire pour n’importe quel jeu dès lors qu’on gagne ou qu’on perd (un point, un match ou un combat). Il n’y a qu’à regarder une cour de récréation pour constater que les amusements principaux des gamins sont le foot voire le basket ou éventuellement le volley sur la plage.
    Pour ce qui est du sentiment d’appartenance, les sports d’équipes sont rois, il n’y a qu’à observer un vestiaire d’une équipe de rugby. Cela dit on le retrouve aussi dans les sports de combat, l’alpinisme etc… et même au crossfit.
    Personnellement, je m’amuse lors d’une partie de tennis ou de foot mais aussi en escalade et même à soulever des poids de plus en plus lourd. Mais oui, ici, on pourrait imaginer des séances moins « scientifiques », moins paramétrés ou le plaisir se prendrais dans la réalisation même de la tache. Ex: manipuler tte sorte d’atlas ball, lancer des medecine ball…
    Le défi est une pierre angulaire de la motivation.
    Personnellement, bouger sans intention ne m’intéresse pas, ça me semble de la gesticulation pour la gesticulation. Je ferai l’analogie avec la musique. Cette dernière est codifiée, il y a une science qui demande d’acquérir des compétences spécifiques afin de produire de la musique et mieux une mélodie. Taper n’importe quoi sur un clavier est inepte, ça ne produit que du bruit. Le gamin pourra y trouver un moyen de se défouler mais il se lassera bien vite. La créativité naît de la contrainte et de la créativité naît la liberté. Le plaisir immédiat est souvent de mauvais aloi
    Il n’y a rien de plus puissant et gratifiant que d’atteindre le sommet de son art, il y a là une forme d’accomplissement et un lègue pour les générations futures, une inspiration.

    • @MouvementConscient
      @MouvementConscient  3 ปีที่แล้ว +2

      D'habitude je ne réponds pas à des commentaires aussi longs, mais il me semble important de partager davantage de précisions :
      " Le « fun », c’est justement l’idée qui préside au sport... " Pas vraiment. C'est une influence parmi tant d'autres. La vraie notion de fun a été développée bien plus tard tard en Californie, notamment avec les sports de glisse.
      " il y a des règles/codes mais il y en a dans tous les jeux " Bien sûr, mais certaines pratiques comportent plus de règles que d'autres. Plus il y a de règles, plus la pratique est limitée (que ce soit sur le plan physique ou celui de l'expression corporelle).
      " Il n’y a qu’à regarder une cour de récréation pour constater que les amusements principaux des gamins sont le foot voire le basket ou éventuellement le volley sur la plage. " En même temps, on ne développe pas vraiment d'autres alternatives. Et les enfants inventent leurs propres jeux avant de suivre des pratiques plus "institutionnalisée".
      De plus, je n'ai rien contre la compétition. Elle est nécessaire. Mais ça n'empêche pas le fait que la collaboration soit trop mise de côté.
      " Personnellement, bouger sans intention ne m’intéresse pas " L'intention est de s'amuser, d'apprendre et de collaborer...
      Je ne sais pas vraiment quoi te dire par rapport au reste de ton paragraphe...Je trouve ta vision du sport, de la vie et de la musique bien stérile et limitée.
      Mais chacun ses opinions :)

    • @brice1780
      @brice1780 3 ปีที่แล้ว +2

      @@MouvementConscient merci pour ta réponse. Ne prends pas ces remarques pour des attaques, d’ailleurs, j’aime ce que tu fais. Habituellement, je regarde tes vidéos et je mets mon « like » la plupart du temps et je m’en vais.
      La notion de fun est p-e californienne mais ce n’est qu’un synonyme plus « cool » d’amusement (entre gentlemen, initialement).
      Le rugby, par exemple, est un des sports les plus codifiés qui soit et pourtant, il offre d’innombrables possibilités techniques, tactiques, collaborative, de cohésion, de mouvements, de lancer, de ruses etc… Il y a même une dimension psychologique très intéressante et même éducative (l’idée de partager des règles communes…).
      À l’école, le sport est rarement « fun » car il est subi. La « liberté » totale est un mirage, c’est comme une plante sans tuteur.
      Ma vision, au contraire, je crois qu’elle est féconde. Imagine-t-on une langue sans grammaire? En poésie, la métrique n’est-elle pas génératrice de créativité. L’orchestration élargit le champ des possibles de la composition etc…
      Aussi, la maîtrise d’anciens codes n’empêche pas d’en créer de nouveaux (bien qu’en musique, les règles de l’harmonie sont de l’ordre des lois physiques). Tous les artistes commencent par copier les anciens puis, soient les dépassent soient inventent ou renouvellent. Les règles ou les codes sont émancipateurs.
      Autre exemple, les échecs…
      Les plaisirs les plus primitifs càd ceux qu’éprouvent les enfants sous le joug de leurs instincts sont ceux qui laissent le moins de place à la créativité. Ainsi, ma vision est le contraire d’une vision stérile et étriquée.
      La gesticulation pour le plaisir de gesticuler (désolé de caricaturer un peu), ça me laisse un peu perplexe. Le mouvement pour mieux se déplacer, pour gagner en agilité, pour franchir des obstacles ou pour bouger avec grâce… çà, oui, je comprends tout à fait l’intérêt.
      La danse est merveilleuse pour développer tout un tas de qualités mais a aussi la vertu de proposer un beau spectacle.
      Bon, désolé de ne pas plus synthétisé mon propos mais si l’on veut développer un minimum…

    • @MouvementConscient
      @MouvementConscient  3 ปีที่แล้ว +1

      Ok :)
      Le rugby est une pratique très intéressante mais excessivement limitée en terme de mouvement. Comme tous les sports. C'est la raison pour laquelle la danse contemporaine est le sport le plus complet... car cette pratique est très peu codifiée.
      Et oui, la grammaire est intéressante... si on veut être compris.
      Tes pensées semblent être limitées à la performance... ce qui n'est pas le sujet de la vidéo !! :p
      Si tu veux écrire un livre, tu dois être capable d'agencer des mots entre eux. Dans cette perspective, tu as donc besoin de codes.
      Mais quand est la dernière fois que tu as bougé ta bouche chaotiquement en faisant des sons inconnus ? C'est de cette liberté dont je parle.
      Chaque code est limité. Chaque langage est limité. Certains mots n'existent pas d'une langue à l'autre.
      Et c'est en retirant ces codes que nous pouvons briser des barrières et parler aux gens qui ne peuvent pas nous comprendre.
      Je ne dis pas que la performance est mauvaise... au contraire !
      Mais dans cette vidéo je fais l'éloge de la liberté, de l'inclusion et de l'expression sans limite... Et je suis un peu triste que tu n'aies pas compris ça... car c'est un sujet qui me tient à cœur
      Dernièrement, dire " Les plaisirs les plus primitifs càd ceux qu’éprouvent les enfants sous le joug de leurs instincts sont ceux qui laissent le moins de place à la créativité. " est tellement faux !!!
      J'en parle plus dans cette vidéo : th-cam.com/video/CaUFAMlVpXc/w-d-xo.html
      Merci pour ton retour en tout cas. Néanmoins c'est la dernière fois que je réponds à un message aussi long ^^

    • @brice1780
      @brice1780 3 ปีที่แล้ว

      @@MouvementConscient Et pourtant la danse contemporaine ne comprend pas d’opposition (lutte), il n’y a pas de lancer, il y a peu de courses, il n’y a pas de jeu au pied (ça aussi, c’est du mouvement), il n’y a pas de choc (il faut savoir comment positionner son corps) ni de plaquages. Ça, c’est seulement la partie mouvement mais en pourrait parler aussi des notions de combat, d’adversité et d‘adaptation (aux conditions climatiques, à la qualité du terrain engendrant instabilité, glissades).
      En danse contemporaine, on apprend et on répète une chorégraphie (et donc extrêmement codifiée en terme de « timing » est de mouvements). À contrario, un sport tel que le 100m comporte très peu de codes et développe pourtant des qualités très spécifiques.
      La gymnastique aussi est très codifiée et pourtant, elle n’a rien à envier à la danse en terme de mouvement, elle comporte de nombreuses acrobaties et de multiples agrès, elle développe énormément de qualités (proprioception, force, plio, isométrie, souplesse…).
      Idem pour le cirque ou encore le JJB ou la lutte etc…
      Par ailleurs, nous sommes des êtres sociaux et les codes sont la pierre angulaire de tte communication y compris pour communiquer des émotions.
      Les animaux jouent comme les enfants mais les animaux, adultes, cessent de jouer, ils chassent. L’homme lui n’a plus à chasser mais l’homme est aussi un être culturel, il invente des disciplines qui dépassent le cadre utilitaire primitif (chasser, fuir) pour rechercher la performance pour elle-même mais aussi le spectacle, la cohésion ou encore l’esthétique pure et parfois l’efficacité au combat.
      Tous les enfants passent par les mêmes stades quasiment au même moment, il y a là assez peu de créativité, c’est un développement naturel programmé. Un peu plus tard, les jeux qu’ils inventent sont codifiés par eux-mêmes (souvent ces règles sont même assez strictes) or on a vu par l’exemple du 100m ou du saut en hauteur que le nombres de codes ou de règles n’est pas un facteur limitant la créativité, au contraire, il peut la développer grandement.
      Une langue ne se fige que lorsqu’elle meurt, elle est extrêmement codifiés mais de nouveaux mots ou expressions apparaissent en respectant une logique ou des influences culturelles extérieures ainsi que de nouvelles situations ou concepts/découvertes. Les codes servent à communiquer mais aussi à penser, à conceptualiser.
      L’homme est un animal, certes, mais social, culturel et intellectuel. Toutes ces dimensions méritent d’être considérées. Toute activité est incomplète, elles sont à choisir selon des objectifs, ses goûts (car on fait généralement un sport qu’on aime, qui nous procure du plaisir). Est-ce que la danse contemporaine permet de s’adapter à une épreuve de biathlon?
      Non, les mouvements n’ont pas grand chose à voir, ce n’est pas le même type de cardio (comme tu l’as dit dans une excellente vidéo) et il n’y a pas de tir (c’est aussi du mouvement ainsi qu’une posture, ça demande de la concentration et comporte un aspect ludique que les enfants ne renieraient pas, d’ailleurs, s’ils raffolent des armes, ce n’est pas un hasard).
      En définitive, on ne peut pas dire que le sport, à cause de ses codes fait perdre des qualités physiques seulement que certains en développent plus ou moins, qu’ils sont plus ou moins généralistes. L’expertise suppose une spécialisation (quoiqu’elle puisse développer énormément de qualités différentes) mais de cette dernière, peuvent profiter toute une communauté. L’expert n’est pas moins intéressant que le généraliste.