Quellel joie de revoir ma rue MOUFFETARD ,j'ai eu la chance d'y vivre de 56 à 90 quelle belle époque,mon pére possédait le restaurant le"mouff-village"au 64 les arénes de lutece le jardin des plantes que de très bons amis ,nostalgie
Bonjour, je vois que vous avez vécu longtemps dans cette rue, par hasard auriez-vous connu le jeune homme qui parle au début de la vidéo, celui qui est sur la miniature de la vidéo ? Merci d’avance :)
@@jeanchristopheurvoy je m’en doute je pense qu’il doit avoir l’âge de mon père s’il est encore de ce monde, je cherche des renseignements à son sujet car il ressemble beaucoup à mon père à l’époque, et surtout à ma petite sœur, vraiment c’est très impressionnant
J'avais onze ans et j'habitais encore à Saint Cyr sur Mer à l'époque, ma soeur qui avait quatre de plus que moi s'apprêtais à nous quitter pour la Californie et ne plus y revenir.... Ooooooh !!! Un coup d'épée dans le coeur cette vidéo ! Elle est où cette satanée machine à remonter le temps.... Mon Dieu ! Je donnerais tout l'or du monde pour y revenir ne serait-ce qu'une journée en 1976....
@ Bobduvar. Pareil pour moi. Nous avons le même âge. 76 c’était la canicule en France, pendant l’été. Nous avons passé des vacances au Portugal où nous avons eu de la pluie. J ‘étais en 6e. Quelle époque !!
Je te comprends, je suis né en 65 ai décidé de la quitter la France en 86, Angleterre, Écosse et maintenant Australia. J’ai tellement aimé mon adolescence en France.
La belle époque sans violence ni haine . On a vécu une belle jeunesse sans peur et avec le bonheur des choses simples. Pas de portable ni d ordinateur mais on avait l essentiel…les garçons étaient respectueux. On n avait pas peur de sortir le soir …on ne pensait qu au samedi soir pour sortir en boîte pour danser s amuser …. vive les années fin 70 et 80 les plus belles.
J’adore le phrasé des Françaises des années 1950 à 1970 : quelle classe ! Auquel s’ajoute une maîtrise de la langue appuyée sur un vocabulaire riche et précis, des constructions grammaticales justes, qui servent une pensée structurée. Ce qui se conçoit bien... La comparaison avec l’époque actuelle est douloureuse.
Toujours la même rengaine d'ignares voulant se faire passer pour malins.😢 Saches, sachez, que le parler des jeunes de cette époque était tout autant critiqué par vos semblables. De plus, beaucoup des personnes de l'époque, encore vivantes, ne parlent plus comme ça. Bref, sachez que les jeunes d'aujourd'hui diront exactement la même chose que vous sur les jeunes dans 30 ans. Et oui, vous-même seriez critiquer par des anciens.
Je regrette amèrement ces années où tout était agréable, les gens, le travail, la vie quoi! Maintenant, qu'est ce qui nous reste de cette belle France ?
@@Clint51 Euh non. La France 1er pays consommateur d'antidépresseurs, tu pense que les gens sont heureux actuellement pour ce remémorer de bons souvenir dans 30 ans ? Bah non ! Ont nous a privées de cette France joyeuse dès les années 2000 et ça empire au cas où ta pas remarqué.
@@Morgan56bzh Toujours la meme rengaine. Mais il a raison. Dans 30 ans, nous dirons la meme chose de notre epoque. Il faut peut-être arrêter de croire que tout tourne autour de soi. Il y a des gens heureux a notre epoque. Il y a des gens qui vivent leurs plus belles années maintenant. 1976? pour beaucoup de français, c'est qu'une date dans l'histoire. ils n'ont jamais connu cette période. Ce que je retiens du reportage, c'est que les gens de jadis s'exprimaient mieux et semblaient plus calme.
Ces remarques sur la linguistique Française à travers les âges me font sourire. C'etait il y a 50 ans. En 1976 à la rue Mouffetard et dans d'autres rues de France on parlait un français que les quidams de 1926 ne parlaient pas , tout comme les quidams de 1876 ne parlaient pas non plus. La langue n'evolue pas en bien ou en «moins bien» . Elle évolue -avec sa part de nouveautés - dans sa structure et son vocabulaire inherents à l'epoque qu'elle traverse. Et c'est tant mieux.
Pour le vocabulaire/tournures... oui les langues évoluent Je trouve qu'on a tendance aujourd'hui à parler trop vite, trop souvent sans réfléchir, comme si on se devait de se presser d'exprimer quelque chose sans en saisir le sens C'est pas un problème d'être spontané, mais les gens qui prennent un peu plus plus de temps sont moins appréciés/coupés/délaissés dans les conversations :/
Ça dépend comment elle évolue ! Aujourd'hui ce sont des wesh, frère ou wallah à tout bout de champ ! Incapables de faire une phrase. Quand ce n'est pas à l'écrit des "comme même" et autres joyeusetés ! Ce n'est pas ce qu'on peut appeler une évolution mais plutôt une régression.
Étant québécois, c'est amusant de reconnaître vers 3:00, l'accent de mon coin de pays chez le jeune voyage qui écoute attentivement les revendication de l"étudiante en grève :)
@@ft6840 Y'a la nostalgie et les faits. Pour le coup la liste de faits serait longue sur le pourquoi les années 70 étaient de très loin une meilleure époque qu'aujourd'hui
J'habite rue Mouffetard depuis 2000. Je ne trouve pas que l'ambiance présentée dans cette vidéo ait totalement disparue. Ça reste un quartier cosmopolite grâce à la présence des étudiants, où on connaît facilement ses voisins de quartier (dédicace à Micky). Et les "bourgeois" du quartier ne sont pas trop tape-à-l'oeil (beaucoup d'universitaires), et sont plutôt sympa. C'est un quartier où il fait bon vivre, en particulier grâce à ses commerces. Il y a aujourd'hui quelques commerces de bouche vraiment abordables (boulangerie, primeurs et fromagers), d'autres moins abordables. C'est un des rares quartier de Paris qui a bien conservé son âme d'antan je trouve.
Il subsiste forcement quelque chose mais quand même... j'avais 18 ans et il y avait zéro stress. Jamais surveillé mon sac, pas besoin Les gens étaient plus calmes, détendus et posés Personne ne parlait à toute allure. Les générations différentes interagissaient encore beaucoup. Les jeunes filles avaient envie de rencontrer des garçons et les laissaient les aborder, je ne me souviens pas d'agressions et j'étais tout le temps dehors, j'avais plein de potes, on se connaissait tous plus ou moins. Désolée du roman, la nostalgie m'emporte 😂😂 mais c'était une époque géniale
Je suis d'accord. Certes, beaucoup de petits commerces ont disparu, remplacés par les inévitables restaurants destinés aux touristes (mais c'est aussi du fait des supermarchés). Mais ça reste de loin un des quartiers de Paris avec la meilleure ambiance, due à ce mélange d'étudiants, de professeurs, de fêtards, de touristes et de flâneurs, ainsi qu'à ce cadre architectural unique. J'y ai habité 5 ans, dans un appartement minuscule Place de l'Ecole Polytechnique, alors que je faisais ma prépa à Henri IV puis ma scolarité à l'ENS. Ca reste, je crois, malgré les conditions matérielles "restreintes", les meilleures années de ma vie, et c'est en grande partie le fait de ce quartier. Maintenant je suis dans le 11e, mais je rêve d'y retourner un jour (qui sait, si les prix chutent ...).
Ça dépend à quel niveau j’imagine (je suis né à la fin des années 90 donc je n’ai pas connu tout ça) Dans les rapports sociaux c’est certain que ça avait l’air nettement mieux, plus paisible du moins 😊
Paradis disparu. Regardez comme la petite foule est calme et détendue. Ça a bien changé, maintenant tout le monde est sur ses gardes, stressé ou scotché à son téléphone, ceux-là ne regardent jamais le ciel, les pauvres
f t À cette époque les parents éduquaient les enfants qui connaissaient leurs limites, ça n'a pas plu aux néo marxistes, ça allait trop bien dans la société. Entre temps il y a eu un petit changement politique, ce sont les gosses qui éduquent les parents. C'est pour ça que le monde part en c...Ya pas de quoi. Un double espresso pour y voir plus clair?
L'INA, fournisseur officiel de coups de déprime pour tout Français saint d'esprit et donc conscient de la dégringolade qu'effectue notre pays depuis cinquante ans.
C'est une bonne théorie philosophique, si on est nostalgique d'une époque que l'ont a pas vécu c'est qu'ont a peur de l'avenir je pense, sans même parler du présent
Bj à toutes et à tous. Je suis né en 1954 et j'ai vécu rue Monge et rue des carmes 10 années. En 1974 j'avais des copains chanteurs et musiciens qui se produisaient au théâtre mouffetard. Sacrés souvenirs mais j'adore les années 2020.....la nostalgie, cela va 5 mn. Merci, amicalement
Vous avez sans-doute dû bien profiter des trente glorieuses pour amasser un petit capital... la vie est douce pour vous maintenant... Mais pour les jeunes c'est le chômage, la misère, l'impossibilité de se loger, les petits boulots payés au lance pierre, la crise climatique, la guerre et la pandémie... Question de perspective.
Non, c'était loin d'être facile pour beaucoup. Ceux qui pouvaient faire des études avaient plus de chance d'avoir un bon boulot. Pour les autres, les petits boulots mal payés, les périodes de chômage. Mais on arrivait toujours à sortir avec les amis, à rire et à rêver.
En fait pour bien connaître la Mouff, ça s'est beaucoup gentryfié depuis les années 80. C'était encore populaire à l'époque. Pratiquement que des étals de fruits et légumes. Je les ai vus fermer. En 76 on voit des grand mères à fichu et cabas, aujourd'hui c'est la boboitude. Toutefois la rue est restée sympa.
Il est évident que les reportages de l'époque étaient montés pour ne montrer que les gens s'exprimant de façon claire et polie. L'idée du "c'était mieux avant" est une illusion générée par de la nostalgie mal placée.
Je fais encore partie des "jeunes" et je peux vous dire que c'est pas aujourd'hui qu'on aurait des conversations de ce niveau. Quand je vois des collégiens/lycéens qui revendiquent vraiment pourquoi ils font grève en expliquant clairement les choses et des collégiens qui débattent de manière intelligente avec eux, bah c'était un autre niveau.
Les lycées proches de la rue Mouffetard sont très particuliers. J'imagine sans peine les lycéens du lycée Henri IV tenir ce genre de conversations en 2022. Je ne pense pas que ce soit une histoire d'époque mais une histoire de classe sociale.
Le niveau a baissé, il est toujours présent chez les milieux favorisés qui ont suivi l'enseignement privé catholique. mais pour le plus grand nombre, c'est fichu
@@davidgriotto5173Qu est ce qui est fichu ? Non par ce que une évolution du language ne signifie pas forcément une régression et C est pas par ce que tu ne t exprime pas dans un français traditionnel que tu n arrivera à rien dans la vie, suffit de voir tous les jeunes rappeurs qui brassent bien plus d argent que n en auront jamais certains écrivains connu.
Quand je vois ça, je me dis que je suis née à la mauvaise époque... Heureusement qu'on ressent encore ce folklore tant d'années plus tard, mais pas autant.
Maman m'emmenait a chaque veille de Noel pour y chercher des produits dits exotiques ; igname, patate douce etc . J'avais toujours droit a ma meringue , apres avoir choisi pour maman un billet de loterie les "gueules cassées", sans oublier de m'expliquer qu'il avaient ete de valeureux soldats . Toute une époque 😚
"Avec moins de violences et plus chaleureux" : C'est une époque ou il y avait autant de violence et de délinquance et les chiffres sont en accès libre sur le site de l'INSEE. Par contre il y avait plus de censure, moins de vidéo et de communication donc les images étaient choisies.
@@adrienmh3094 Tout a fait, le nombre d'homicides était autrement plus élevé qu'aujourd'hui. La violence était présente mais moins médiatisée (une poignée de chaines TV vs. Internet/réseaux sociaux/immédiateté de l'information). Par contre, il y avait plus de civilité et de codes de savoir-vivre qu'aujourd'hui je pense. Un parlé plus soutenu aussi. Maintenant, il y a un nivellement par le bas de notre expression orale, qui touche tous les milieux.
@adrienmh3094>> Non, il y avait moins de violence et d'agressions. A l'époque l'employé de la CAF et le facteur se déplaçaient à domicile pour payer les allocations et les mandats. Ils se trimballaient avec de grosses sommes en liquide sur eux. Aujourd'hui ils ne pourraient pas faire un pas sans se faire agresser. Le contrôleur de bus opérait tout seul le contrôle des tickets, aujourd'hui ils sont obligés d'être à plusieurs plus la police RATP en renfort, pas besoin de vigiles non plus aux entrées des magasins, et on pouvait sortir le soir sans risquer de prendre un coup de couteau pour un regard soi-disant de travers. Et ce ne sont que quelques exemples..
Une bolée de vraie belle vraie vie populaire, parisienne et française. Mélange de générations et de milieux mais sans violences, sans insultes, sans chocs de cultures incompatibles... Nous avons vécu nos plus belles années à cette époque et probablement une des meilleures périodes pour la FRANCE.
"Pas de choc de cultures incompatible" en effet : manger chinois, avoir des tapis et objets indiens, voyager un peu partout en bohème, aller chez Youssef... C'était et c'est toujours le sens même de la vie de cette rue.
Oui la tranquillité.... Pas du tout la même vie. C'est vrai les temps changent comme toute génération faut que jeunesse se passe mais cette société là et pas tous forcément on touche le fond. Nos dirigeants ont détruit un pays
ca me laisse sans voix, j'ai pas connu cette douce france, ce Paris si enjôleur , et je le regrette, maintenant tu ne vois que des vendeurs a la sauvette ou des tentes queshas avec des migrants et des toxicos qui chient a même la rue. quel plaisir de voir que Paris a "eu" cette douceur de vivre.
Merci les étudiants, vous avez aujourd'hui ce que vous avez cherché. Maintenant le niveau a chuté drastiquement, comme la société d'ailleurs. Et ce que le début
Toujours frappé par la qualité du français parlé par ces gamins. Ca jaillit vite, sans faute, avec un vrai sens dans chaque phrase ... pas de heuuuuuu, pas de ouaich, pas de sérieux, pas de en vrai etc ... de nos jour le langage soutenu est en perdition pour le "courant" version inclusivité très large. Les langages sont fait pour évoluer me diras t'on. Oui mais celui que nous perdons était tellement magnifique à entendre. Notre pic culturel s'en va avec ,notre pic d'importation pétrolière. C'était définitivement mieux avant.
Suuuuuper, encore des raccourcis. Vous en rencontrez beaucoup des jeunes? ou vous vous basez sur les reportages BFMTV? Arrêtez de croire que votre génération est meilleure que les autres, c'est cette même génération qui a produit tous ce que nous connaissons et vivons aujourd'hui, alors je ne vous rabaisserai pas, mais ne vous congratulez pas.
@@ft6840 Aujourd'hui on entend même des parents bobos parler à leurs enfants en faisant des fautes de français... je me base sur des personnes ayant la quarantaine
@@OptLab Il suffit d'arrêter de voter à Gauche ? Êtes-vous vous au courant que c'est la Droite qui gouverne ? Non? Ce petit détail vous avait échappé ?
Le premier responsable c,étais la colonisation d ou tous les problèmes actuels ...on avais ouvert une boîte de Pandore avec des conséquences insoupçonné...
Aujourd'hui avec le facedebook, Twitter, selfie, tik tok, you tubes, les gens sont devenus fous, ils règlent leur compte dans les réseaux sociaux , avec une haine sans limites....là en 1976 c'était la vie simple même les jeunes,ils étaient coul.....
On va t'acheter un tourne disque, avec le,premier album d'Edhit Piaf, on va t'expliquer comment ça marche, c'est pas compliqué, mais faire attention entre les 33 tours et les 45 tours, il y a un petit levier pour s'adapter à la vitesse. Dans 20 ans on te montre le magnétoscope, sinon cela va être trop pour toi d'un coup, tu risques de faire une syncope
J'adore la pancarte "Lycéens en grève", tu sens qu'au début, ils se sont dit "allez, on colore tout en rouge", puis au bout d'un moment, ils ont lâché l'affaire...
Ce reportage ne date pas de 1976. La réforme Haby, c'était en 1975 (voté en juillet...). Soit le documentaire a tardé à être diffusé, soit c'était une redif. Cela dit, en écoutant les lycéens en grève, on comprend que Parcours Sup n'est pas sorti de nulle part.
Je fréquentais beaucoup ce quartier avec mes potes à cette époque. On était des habitués du restaurant Mouff' village, chez Youyou. Youssef nous accueillait pour déguster un excellent couscous. On avait le même look et la même philosophie que le vendeur de parfum et bijoux orientaux. Et ça n'a pas changé d'ailleurs...
Sans oublier la foire aux accents ! "Avant même d'avoir ton bôac !", "Y aura pas tant de chômeurs !" etc. Je n'ai jamais connu cette époque mais cela ne m'empêche pas d'en être nostalgique.
Toute ma jeunesse. Un jour les promoteurs sont venus, ont envoyé les petites gens valser dans les banlieues et c’est devenu bobos. Les marchands sont chers alors qu’avant il y avait plus de marchands à des prix abordables.
Non c'est le RPR de Chirac et Pasqua qui ont rachetés des terrains à Nanterre , Sarcelles et la Courneuve pour chasser les ouvriers vers les cités dortoirs . Parce qu'ils voulaient faire grimper le prix du mètre carré au profit des propriétaires et fonds de placements ; mais surtout parce que le prix du foncier indexait les impôts locaux à la hausse .
J'aime beaucoup leur voix et leur manière très douce de parler
Moi aussi, ils ont l'air détendus, posés et heureux de vivre
Un peu niais sur les bords quand même !... mais surtout, insouciants, posés ou confiants et rassurés d'être ensemble
Il n'y a pas encore le charabia d'importation massive venu du Maghreb
Quellel joie de revoir ma rue MOUFFETARD ,j'ai eu la chance d'y vivre de 56 à 90 quelle belle époque,mon pére possédait le restaurant le"mouff-village"au 64 les arénes de lutece le jardin des plantes que de très bons amis ,nostalgie
Le restaurant existe toujours ?
Oui dernière fois où je suis passer devant ,c'était un restaurant Japonais.bonne journée
Bonjour, je vois que vous avez vécu longtemps dans cette rue, par hasard auriez-vous connu le jeune homme qui parle au début de la vidéo, celui qui est sur la miniature de la vidéo ? Merci d’avance :)
@@whereistheoutside Il ne doit plus être très jeune...
@@jeanchristopheurvoy je m’en doute je pense qu’il doit avoir l’âge de mon père s’il est encore de ce monde, je cherche des renseignements à son sujet car il ressemble beaucoup à mon père à l’époque, et surtout à ma petite sœur, vraiment c’est très impressionnant
C'est de l'or visuelle et auditive ces documentaires....
Contente de revoir es jeunes ! ils avaient la tête sur les épaules ! l'éducation commençait chez les parents ! merci ! beau reportage !
J'avais onze ans et j'habitais encore à Saint Cyr sur Mer à l'époque, ma soeur qui avait quatre de plus que moi s'apprêtais à nous quitter pour la Californie et ne plus y revenir....
Ooooooh !!! Un coup d'épée dans le coeur cette vidéo ! Elle est où cette satanée machine à remonter le temps....
Mon Dieu ! Je donnerais tout l'or du monde pour y revenir ne serait-ce qu'une journée en 1976....
@ Bobduvar. Pareil pour moi. Nous avons le même âge. 76 c’était la canicule en France, pendant l’été. Nous avons passé des vacances au Portugal où nous avons eu de la pluie. J ‘étais en 6e. Quelle époque !!
Je te comprends, je suis né en 65 ai décidé de la quitter la France en 86, Angleterre, Écosse et maintenant Australia.
J’ai tellement aimé mon adolescence en France.
Ma jeunesse, nostalgique de cette merveilleuse époque...
Itou.
Chaque époque est différente c'est tout.
@@katieroussel7934 exactement !! merci Madame 🙏
N’empêche qu’en 1976 on ne décapitait pas les profs d’histoire dans la rue…
@@katieroussel7934 Et la pluie ça mouille !
La belle époque sans violence ni haine . On a vécu une belle jeunesse sans peur et avec le bonheur des choses simples. Pas de portable ni d ordinateur mais on avait l essentiel…les garçons étaient respectueux. On n avait pas peur de sortir le soir …on ne pensait qu au samedi soir pour sortir en boîte pour danser s amuser …. vive les années fin 70 et 80 les plus belles.
J’y habitais et je me souviens bien de l’anti-sémitisme à cette époque là.
J'avais 16ans, et je n'ai que des bons souvenirs de cette merveilleuse époque.
Quelle époque! Et ils s’exprimaient si bien, un parlé intelligent et si bon a écouter! Merci …
J’adore le phrasé des Françaises des années 1950 à 1970 : quelle classe ! Auquel s’ajoute une maîtrise de la langue appuyée sur un vocabulaire riche et précis, des constructions grammaticales justes, qui servent une pensée structurée. Ce qui se conçoit bien... La comparaison avec l’époque actuelle est douloureuse.
Amen ! Aujourd'hui,leur génération (sans généraliser, bien sûr) ne prend même pas la peine d'articuler...
Et pas d'invasion africaine également à l'époque. Chouette.
@@sarko1 cf 1:52
@@sarko1 non, à l'époque on colonisait encore avec nos grosses bottes de blancs, tocard.
Toujours la même rengaine d'ignares voulant se faire passer pour malins.😢
Saches, sachez, que le parler des jeunes de cette époque était tout autant critiqué par vos semblables. De plus, beaucoup des personnes de l'époque, encore vivantes, ne parlent plus comme ça.
Bref, sachez que les jeunes d'aujourd'hui diront exactement la même chose que vous sur les jeunes dans 30 ans.
Et oui, vous-même seriez critiquer par des anciens.
Dingue de voir ce coin de Paris, si cher aujourd'hui, aussi populaire et quasi familial.
mon pere m
Je regrette amèrement ces années où tout était agréable, les gens, le travail, la vie quoi! Maintenant, qu'est ce qui nous reste de cette belle France ?
Des gens diront exactement la même chose de 2022 dans 30 ans
@@Clint51 Euh non. La France 1er pays consommateur d'antidépresseurs, tu pense que les gens sont heureux actuellement pour ce remémorer de bons souvenir dans 30 ans ? Bah non ! Ont nous a privées de cette France joyeuse dès les années 2000 et ça empire au cas où ta pas remarqué.
@@Morgan56bzh Toujours la meme rengaine. Mais il a raison. Dans 30 ans, nous dirons la meme chose de notre epoque. Il faut peut-être arrêter de croire que tout tourne autour de soi. Il y a des gens heureux a notre epoque. Il y a des gens qui vivent leurs plus belles années maintenant. 1976? pour beaucoup de français, c'est qu'une date dans l'histoire. ils n'ont jamais connu cette période.
Ce que je retiens du reportage, c'est que les gens de jadis s'exprimaient mieux et semblaient plus calme.
@@Morgan56bzh selon moi je trouve que tout a basculer en 1999.
@@Clint51 Non, t'es hors sol.
Une belle époque faisait bon vivre ❤
Ces remarques sur la linguistique Française à travers les âges me font sourire. C'etait il y a 50 ans.
En 1976 à la rue Mouffetard et dans d'autres rues de France on parlait un français que les quidams de 1926 ne parlaient pas , tout comme les quidams de 1876 ne parlaient pas non plus. La langue n'evolue pas en bien ou en «moins bien» .
Elle évolue -avec sa part de nouveautés - dans sa structure et son vocabulaire inherents à l'epoque qu'elle traverse. Et c'est tant mieux.
merci
Un message en avance sur son temps.
Pour le vocabulaire/tournures... oui les langues évoluent
Je trouve qu'on a tendance aujourd'hui à parler trop vite, trop souvent sans réfléchir, comme si on se devait de se presser d'exprimer quelque chose sans en saisir le sens
C'est pas un problème d'être spontané, mais les gens qui prennent un peu plus plus de temps sont moins appréciés/coupés/délaissés dans les conversations :/
Ça dépend comment elle évolue !
Aujourd'hui ce sont des wesh, frère ou wallah à tout bout de champ ! Incapables de faire une phrase. Quand ce n'est pas à l'écrit des "comme même" et autres joyeusetés ! Ce n'est pas ce qu'on peut appeler une évolution mais plutôt une régression.
@@manonribot4999 "nous avons tendance"...."si nous devions"...
Ah la réforme du bac 2020 avait donc fait l’objet d’une première tentative
Ma belle France, elle a bien changée, les gens rue mouffetard ne sont plus les mêmes, l’ambiance n’est plus pareille malheureusement.
Les bobos et les boutiques à touristes ont remplacé les classes populaires et les marchandes de 4 saisons.
J'ai eu la chance d'y vivre. C'était une des périodes plus heureuses de ma vie
ON S'EXPRIMAIT VACHEMENT BIEN DANS LES ANNEES 70 ET C'EST MÊME ELOQUENT !
Après bon actuellement des gens s'expriment très bien aussi
Étant québécois, c'est amusant de reconnaître vers 3:00, l'accent de mon coin de pays chez le jeune voyage qui écoute attentivement les revendication de l"étudiante en grève :)
À 3:25
J habitais près ce quartier enfant
Une très belle époque, quartier mythique.
même pas 50 années pourtant disparue a jamais...les générations suivantes peuvent contempler ce qu'était la France
La belle époque j aimerai tellement revenir en arrière
La nostalgie est une des plus grande illusion de l'esprit humain, et mal de beaucoup d'aigreur.
@@ft6840 Y'a la nostalgie et les faits. Pour le coup la liste de faits serait longue sur le pourquoi les années 70 étaient de très loin une meilleure époque qu'aujourd'hui
J'habite rue Mouffetard depuis 2000. Je ne trouve pas que l'ambiance présentée dans cette vidéo ait totalement disparue. Ça reste un quartier cosmopolite grâce à la présence des étudiants, où on connaît facilement ses voisins de quartier (dédicace à Micky). Et les "bourgeois" du quartier ne sont pas trop tape-à-l'oeil (beaucoup d'universitaires), et sont plutôt sympa. C'est un quartier où il fait bon vivre, en particulier grâce à ses commerces. Il y a aujourd'hui quelques commerces de bouche vraiment abordables (boulangerie, primeurs et fromagers), d'autres moins abordables. C'est un des rares quartier de Paris qui a bien conservé son âme d'antan je trouve.
Merci de garder une lueur d'espoir dans ce triste monde
Il subsiste forcement quelque chose mais quand même... j'avais 18 ans et il y avait zéro stress. Jamais surveillé mon sac, pas besoin Les gens étaient plus calmes, détendus et posés Personne ne parlait à toute allure. Les générations différentes interagissaient encore beaucoup. Les jeunes filles avaient envie de rencontrer des garçons et les laissaient les aborder, je ne me souviens pas d'agressions et j'étais tout le temps dehors, j'avais plein de potes, on se connaissait tous plus ou moins.
Désolée du roman, la nostalgie m'emporte 😂😂 mais c'était une époque géniale
Je suis d'accord. Certes, beaucoup de petits commerces ont disparu, remplacés par les inévitables restaurants destinés aux touristes (mais c'est aussi du fait des supermarchés). Mais ça reste de loin un des quartiers de Paris avec la meilleure ambiance, due à ce mélange d'étudiants, de professeurs, de fêtards, de touristes et de flâneurs, ainsi qu'à ce cadre architectural unique. J'y ai habité 5 ans, dans un appartement minuscule Place de l'Ecole Polytechnique, alors que je faisais ma prépa à Henri IV puis ma scolarité à l'ENS. Ca reste, je crois, malgré les conditions matérielles "restreintes", les meilleures années de ma vie, et c'est en grande partie le fait de ce quartier. Maintenant je suis dans le 11e, mais je rêve d'y retourner un jour (qui sait, si les prix chutent ...).
Mdr.... Oui j'imagine que la rue en elle même n'a pas trop changé ! Les gens par contre... xD
"cosmopolite" laisez moi rire, entre ce qu'il y a dans la vidéo et maintenant il y a un monde dans votre "cosmopolite".
Vous êtes aveugle.
Une formidable et merveilleuse époque que je regrette fort. Je souhaiterais y retourner 😞
Ça dépend à quel niveau j’imagine (je suis né à la fin des années 90 donc je n’ai pas connu tout ça)
Dans les rapports sociaux c’est certain que ça avait l’air nettement mieux, plus paisible du moins 😊
tu regrette ta jeunesse...
@@kerry8977 OH que oui.
@@cavelierphilippe2875 ca s'appelle : vieillir
Merci de nous avoir laissé un pays pourri
Paradis disparu. Regardez comme la petite foule est calme et détendue. Ça a bien changé, maintenant tout le monde est sur ses gardes, stressé ou scotché à son téléphone, ceux-là ne regardent jamais le ciel, les pauvres
Très intéressant...Le calme du petit débat entre étudiants, la population, la tranquillité générale...Le monde d'avant qui fait rêver.
Heu... Pour le calme et la tranquillité des étudiants. Juste une date : mai 68.
En fait, le monde de demain, c'est le monde d'hier !😀
Quand on éduquait les enfants...
@@krissbanner7424 Pas si bien éduqué vu qu'ils éduquent les enfants d'aujourd'hui que vous semblez mépriser. Paradoxal non?
f t
À cette époque les parents éduquaient les enfants qui connaissaient leurs limites, ça n'a pas plu aux néo marxistes, ça allait trop bien dans la société. Entre temps il y a eu un petit changement politique, ce sont les gosses qui éduquent les parents. C'est pour ça que le monde part en c...Ya pas de quoi. Un double espresso pour y voir plus clair?
L’époque sans réseaux sociaux 😊
Les réseaux sociaux ont bousillé le monde,😢
La liberté totale !!!! Le bonheur pur !!
Et sans eau courante dans les vieux immeubles. Le bon temps, on se lavait pas mais on etait heureux.
dire ça sur TH-cam qui est un réseau social c'est un peu cocasse...
Et sans les
Je travaillais dans le 5e c'est un quartier un village même tout le monde se connaît et ça me manque
L'INA, fournisseur officiel de coups de déprime pour tout Français saint d'esprit et donc conscient de la dégringolade qu'effectue notre pays depuis cinquante ans.
Par contre votre phrase elle ,n'est pas déprimante 🙃
Au nom du père, du fils et du saint d'esprit. 😆
Je suis nostalgique d une époque que je n ai pas connu...bizzard 🙂🙂
Parce que les seventies c'est trop cool! 😉
C'était une belle parenthèse, on voulait refaire le monde. A vous les plus jeunes de rêver, protester, créer des mondes différents...
C'est une bonne théorie philosophique, si on est nostalgique d'une époque que l'ont a pas vécu c'est qu'ont a peur de l'avenir je pense, sans même parler du présent
Justement parce que tu l'a pas connu, tu l'idéalise en ne voyant pas ce qu'il y avait de mauvais à cette époque.
Non pas bizarre, normal... :)
Mon quartier quand j'étais jeune. Rien n'a vraiment trop changé. A part le marché, je ne le cotoye plus depuis longtemps.
Merci !
J adore la super affiche 1/4 finie que les étudiants montrent fièrement
Bj à toutes et à tous. Je suis né en 1954 et j'ai vécu rue Monge et rue des carmes 10 années. En 1974 j'avais des copains chanteurs et musiciens qui se produisaient au théâtre mouffetard. Sacrés souvenirs mais j'adore les années 2020.....la nostalgie, cela va 5 mn. Merci, amicalement
Tout à fait d accord, j ai 70 ans, j'ai eu une jeunesse formidable, j ai des souvenirs à la pelle. Musique, pantalon pattes d eph etc. Gérard.
Vous avez sans-doute dû bien profiter des trente glorieuses pour amasser un petit capital... la vie est douce pour vous maintenant... Mais pour les jeunes c'est le chômage, la misère, l'impossibilité de se loger, les petits boulots payés au lance pierre, la crise climatique, la guerre et la pandémie... Question de perspective.
Non, c'était loin d'être facile pour beaucoup. Ceux qui pouvaient faire des études avaient plus de chance d'avoir un bon boulot. Pour les autres, les petits boulots mal payés, les périodes de chômage. Mais on arrivait toujours à sortir avec les amis, à rire et à rêver.
@@katieroussel7934 bj à toi, c'est exactement cela. Amicalement
Les années 2020 ont effectivement commencé en fanfare. Moi aussi, j'adore notre époque. Bon allez, j'arrête mon sarcasme.
Je suis ds cette vidéo !…😅
Le quartier de mon enfance…😓
pas sur d'avoir gagné au change avec notre progrès et cette chère croissance...
J’adore le quartier ❤
En fait pour bien connaître la Mouff, ça s'est beaucoup gentryfié depuis les années 80. C'était encore populaire à l'époque. Pratiquement que des étals de fruits et légumes. Je les ai vus fermer. En 76 on voit des grand mères à fichu et cabas, aujourd'hui c'est la boboitude. Toutefois la rue est restée sympa.
Que les gens et surtout les jeunes s'exprimaient bien. Un bonheur à écouter.
Les jeunes s'expriment très bien aujourd'hui. Peut-être pas à votre goût mais la langue évolue.
@@ft6840 Dans quel monde vis-tu ?
Il est évident que les reportages de l'époque étaient montés pour ne montrer que les gens s'exprimant de façon claire et polie. L'idée du "c'était mieux avant" est une illusion générée par de la nostalgie mal placée.
@@Fekix54 il vit dans un monde plus réel que le tiens
Quand les parents savaient éduquer... 😏🤪
Des jeunes qui parlent parfaitement français...
J'avais 14 ans, le bon vieux temps sans prise de tête
J’habitais à Paris à cette époque-là. 😊 depuis 39 ans j’habite le Mexique. Nostalgie. 🇲🇽❤️🇫🇷
On est mieux au Mexique...Je passe à Paris tous les 3 mois, c'est devenu la jungle ! J'ai pitié pour mes concitoyens.
@ dommage 😢
Je fais encore partie des "jeunes" et je peux vous dire que c'est pas aujourd'hui qu'on aurait des conversations de ce niveau.
Quand je vois des collégiens/lycéens qui revendiquent vraiment pourquoi ils font grève en expliquant clairement les choses et des collégiens qui débattent de manière intelligente avec eux, bah c'était un autre niveau.
Les lycées proches de la rue Mouffetard sont très particuliers. J'imagine sans peine les lycéens du lycée Henri IV tenir ce genre de conversations en 2022. Je ne pense pas que ce soit une histoire d'époque mais une histoire de classe sociale.
Oui le niveau et l expression ont bien changé.
@@maths5789 sans doute
Le niveau a baissé, il est toujours présent chez les milieux favorisés qui ont suivi l'enseignement privé catholique. mais pour le plus grand nombre, c'est fichu
@@davidgriotto5173Qu est ce qui est fichu ? Non par ce que une évolution du language ne signifie pas forcément une régression et C est pas par ce que tu ne t exprime pas dans un français traditionnel que tu n arrivera à rien dans la vie, suffit de voir tous les jeunes rappeurs qui brassent bien plus d argent que n en auront jamais certains écrivains connu.
Quand je vois ça, je me dis que je suis née à la mauvaise époque... Heureusement qu'on ressent encore ce folklore tant d'années plus tard, mais pas autant.
Et c'est la génération de cette vidéo qui a tout détruit 😎
Ils profitent bien dans leurs palaces qu'ils ont payé à 100 euro le m² 🥰
Disons qu'il y a du folklore, c'est juste que c'est plus le même
@@clgnv5168 😅😅
Maman m'emmenait a chaque veille de Noel pour y chercher des produits dits exotiques ; igname, patate douce etc . J'avais toujours droit a ma meringue , apres avoir choisi pour maman un billet de loterie les "gueules cassées", sans oublier de m'expliquer qu'il avaient ete de valeureux soldats . Toute une époque 😚
Pourtant je ne suis pas de cette générations,mais c'est une belles époque avec moins de violences et plus chaleureux.☮️✌️
"Avec moins de violences et plus chaleureux" : C'est une époque ou il y avait autant de violence et de délinquance et les chiffres sont en accès libre sur le site de l'INSEE. Par contre il y avait plus de censure, moins de vidéo et de communication donc les images étaient choisies.
@@adrienmh3094 Tout a fait, le nombre d'homicides était autrement plus élevé qu'aujourd'hui. La violence était présente mais moins médiatisée (une poignée de chaines TV vs. Internet/réseaux sociaux/immédiateté de l'information).
Par contre, il y avait plus de civilité et de codes de savoir-vivre qu'aujourd'hui je pense. Un parlé plus soutenu aussi. Maintenant, il y a un nivellement par le bas de notre expression orale, qui touche tous les milieux.
@adrienmh3094>>
Non, il y avait moins de violence et d'agressions. A l'époque l'employé de la CAF et le facteur se déplaçaient à domicile pour payer les allocations et les mandats. Ils se trimballaient avec de grosses sommes en liquide sur eux. Aujourd'hui ils ne pourraient pas faire un pas sans se faire agresser. Le contrôleur de bus opérait tout seul le contrôle des tickets, aujourd'hui ils sont obligés d'être à plusieurs plus la police RATP en renfort, pas besoin de vigiles non plus aux entrées des magasins, et on pouvait sortir le soir sans risquer de prendre un coup de couteau pour un regard soi-disant de travers. Et ce ne sont que quelques exemples..
Une bolée de vraie belle vraie vie populaire, parisienne et française. Mélange de générations et de milieux mais sans violences, sans insultes, sans chocs de cultures incompatibles... Nous avons vécu nos plus belles années à cette époque et probablement une des meilleures périodes pour la FRANCE.
Quand on voit l'état de la France et l'insécurité actuelle, franchement cette période paraît idyllique....(je suis né en 1980)
Les jeunes de la vidéo ne sont pas de votre avis
"Cultures incompatible" c'est-à-dire ?
Tu as très bien compris, mon zigoto
"Pas de choc de cultures incompatible" en effet : manger chinois, avoir des tapis et objets indiens, voyager un peu partout en bohème, aller chez Youssef... C'était et c'est toujours le sens même de la vie de cette rue.
La Belle Époque 💯
Oui la tranquillité.... Pas du tout la même vie. C'est vrai les temps changent comme toute génération faut que jeunesse se passe mais cette société là et pas tous forcément on touche le fond. Nos dirigeants ont détruit un pays
Que la France a changé 😢
J'ai connu la rue Mouffetard quand j'allais à la Casa Pépé quel dommage que ce soit fermé maintenant !!
On aimerait y revenir
La France d'avant le GR tout simplement...
Le tout début de la déconstruction de Paris...
Ca a bien changé la france… malheureusement
Tout a bien changé dans cette belle rue........
Mais non… il n’y a pas de grand remplacement 😂
J’étais pas encore née. C intéressant de voir cette époque , c’est étrange 😅
On croirais un monde parallèle tant c'est méconnaissable
Kè dè souvenir '' placé d'une époque médecin où chômeur '' Respect
ca me laisse sans voix, j'ai pas connu cette douce france, ce Paris si enjôleur , et je le regrette, maintenant tu ne vois que des vendeurs a la sauvette ou des tentes queshas avec des migrants et des toxicos qui chient a même la rue.
quel plaisir de voir que Paris a "eu" cette douceur de vivre.
@@The_French_Dragon c'est juste une question de temps
Merci les étudiants, vous avez aujourd'hui ce que vous avez cherché. Maintenant le niveau a chuté drastiquement, comme la société d'ailleurs. Et ce que le début
La France n'était pas encore un pays du tiers monde 😕à l'époque, on était fier d'entrer en fac, à présent c'est voie sans issue 😔
Ben oui, il n'y a ait que 40% de bacheliers...
Beau gosse Roméo Elvis.
J'avais 22 ans en 1976! Je n'aimerai pas du tout avoir 22 ans aujourd" hui a que non!!!
Moi, 20 et idem !
La vraie France 🇫🇷
Toujours frappé par la qualité du français parlé par ces gamins. Ca jaillit vite, sans faute, avec un vrai sens dans chaque phrase ... pas de heuuuuuu, pas de ouaich, pas de sérieux, pas de en vrai etc ... de nos jour le langage soutenu est en perdition pour le "courant" version inclusivité très large. Les langages sont fait pour évoluer me diras t'on. Oui mais celui que nous perdons était tellement magnifique à entendre. Notre pic culturel s'en va avec ,notre pic d'importation pétrolière. C'était définitivement mieux avant.
suffit juste d'arrêter de voter à gauche
Suuuuuper, encore des raccourcis. Vous en rencontrez beaucoup des jeunes? ou vous vous basez sur les reportages BFMTV?
Arrêtez de croire que votre génération est meilleure que les autres, c'est cette même génération qui a produit tous ce que nous connaissons et vivons aujourd'hui, alors je ne vous rabaisserai pas, mais ne vous congratulez pas.
@@ft6840 Aujourd'hui on entend même des parents bobos parler à leurs enfants en faisant des fautes de français... je me base sur des personnes ayant la quarantaine
@@OptLab
Il suffit d'arrêter de voter à Gauche ?
Êtes-vous vous au courant que c'est la Droite qui gouverne ?
Non?
Ce petit détail vous avait échappé ?
"Alors comme ça vous vendez des trucs orientaux ?"
l'année de ma naissance.... tout ces jeunes on 65 70ans maintenant 🙃
C'était une très belle époque, des commerçants très agréables. Quel changement 😒😒😒
Quand on voit ce que sont devenues les Universités avec la massification.....la jeune ffille est sympa,, mais se trompait lourdement
Une réforme de l'éducation, tiens, tiens...
La vraie France tout ça j’aimerai quelle retrouve son âme ….💔
Si on compare a 2023 ça as du bien changé
C'était quand même quelque chose l'Europe avant! Dommage qu'il ne reste plus que les bâtiments à voir.
Toujours aussi charmante la rue Mouffetard, un endroit coupé du reste de de Paris.
Les images d'avant l'immigration massive incontrôlée me serre le cœur.
Juste déprimant c'est vrai
Je suis belge et je peux vous dire que c'est partout pareil désolant
Le premier responsable c,étais la colonisation d ou tous les problèmes actuels ...on avais ouvert une boîte de Pandore avec des conséquences insoupçonné...
La France d’aujourd’hui est affreuse, en comparaison
Giscard était président Cloclo chantait "Cette année la", et tout l'été fût bercé par "Patrick mon chéri" de Sheila...
Moi j’étais dingue de Brigitte et elle ne l'a jamais su...
@@goldorakrak8939 Brigitte qui? Il n'est peut-être pas trop tard...
@@JBLXVI C'est gentil...Je préfère vivre avec son souvenir.
@@goldorakrak8939 Le souvenir de ?
@@JBLXVI De son visage et de sa douce voix.
Moi qui pense au dessin animé rue Broca, il y avait un épisode parlant de la rue Mouffetard 😅☺️✨
thanks for sharing/Merci, ma Jeunesse 57 ans now , vit en angleterre depuis presque 30 ans.. ce Paris/cette France met nostalgic😍😍😟😥😢
j'y ais habité en 90 91 c'etais sympa
C'est triste, l'éducation nationale n'a pas changé, c'était prévu depuis longtemps en fait. Ça me fait peur pour les enseignements publics...
Aujourd'hui avec le facedebook, Twitter, selfie, tik tok, you tubes, les gens sont devenus fous, ils règlent leur compte dans les réseaux sociaux , avec une haine sans limites....là en 1976 c'était la vie simple même les jeunes,ils étaient coul.....
Oh le commentaire de boomer par excellence hahaha.
On va t'acheter un tourne disque, avec le,premier album d'Edhit Piaf, on va t'expliquer comment ça marche, c'est pas compliqué, mais faire attention entre les 33 tours et les 45 tours, il y a un petit levier pour s'adapter à la vitesse.
Dans 20 ans on te montre le magnétoscope, sinon cela va être trop pour toi d'un coup, tu risques de faire une syncope
J'adore la pancarte "Lycéens en grève", tu sens qu'au début, ils se sont dit "allez, on colore tout en rouge", puis au bout d'un moment, ils ont lâché l'affaire...
Rendez nous ces années 70😉
Toute ma jeunesse, j habitais rue de Clovis face a l ancienne ecole polytechnique, école primaire rue Rollin. C était avant !
Ce reportage ne date pas de 1976. La réforme Haby, c'était en 1975 (voté en juillet...). Soit le documentaire a tardé à être diffusé, soit c'était une redif.
Cela dit, en écoutant les lycéens en grève, on comprend que Parcours Sup n'est pas sorti de nulle part.
3:25 😎 chouette ! Un cousin en visite
Je fréquentais beaucoup ce quartier avec mes potes à cette époque. On était des habitués du restaurant Mouff' village, chez Youyou. Youssef nous accueillait pour déguster un excellent couscous.
On avait le même look et la même philosophie que le vendeur de parfum et bijoux orientaux. Et ça n'a pas changé d'ailleurs...
Je pense que c'est le papa de quelqu'un qui à laissé un commentaire 😢
@Ram Exponention Renaud, l'ancien soixante-huitard qui a appelé à voter Sarkozy, puis Macron? Ce type est votre modèle ? Ah bon...
@@alfredvikingelegant9156
@rabahhope456
Moi qui n'ai pas connu Paris et puis finalement, qui connaît si peu Paris, je veux tant croire que ces rues n'ont pas changées.
détrompez vous, ça a bien changé et pas forcément dans le meilleur
@@Patricia2Paris1 oui malheureusement 😢
Les rues du quartier Mouffetard n'ont pas trop changé, dans leur aspect extérieur.
Bonder mais paisible. De nos jours il y a que de l'électricité dans l'air
J’ai cru c’était une fille le mec sur la miniature 🤷♂️😂
Merci
Sans oublier la foire aux accents ! "Avant même d'avoir ton bôac !", "Y aura pas tant de chômeurs !" etc. Je n'ai jamais connu cette époque mais cela ne m'empêche pas d'en être nostalgique.
Toute ma jeunesse. Un jour les promoteurs sont venus, ont envoyé les petites gens valser dans les banlieues et c’est devenu bobos. Les marchands sont chers alors qu’avant il y avait plus de marchands à des prix abordables.
Non c'est le RPR de Chirac et Pasqua qui ont rachetés des terrains à Nanterre , Sarcelles et la Courneuve pour chasser les ouvriers vers les cités dortoirs . Parce qu'ils voulaient faire grimper le prix du mètre carré au profit des propriétaires et fonds de placements ; mais surtout parce que le prix du foncier indexait les impôts locaux à la hausse .
A 2:15 / 2:18 / 2:40 le type a gauche passe plusieurs fois dans la vidéo non ?
Il y a pas à dire, le monde a bien changé :) Rien que le discours et la parole des jeunes gens... Un bien beau français sort de leur bouche...
Le pull rouge avec le sous-pull jaune... ah, ce monde d'avant me fait tant rêver !
Le monde avant Cristina Cordula !
Les visages ont bien changé
Que sont-ils devenus ces étudiants de cette époque .😉
Des gens tres bien comme moi.
Cf d'Arsonval
Des boomers
C'est devenue l’électorat de Macron
@@kyubi74210 plutôt non, après avoir constaté les dégâts de plus de 40 ans de socialisme et centrisme au pouvoir...
@@kyubi74210 Non