Et "caché là" quoi ? :) Je ne comprends pas votre message. Cela étant dit, si vous faites allusion au fait que les couleurs (ce ne sera pas l'objet de la vidéo) du drapeau français viendraient, pour le bleu et le rouge, de la ville de Paris : c'est là une idée reçue, comme l'ont démontré de longue date des historiens spécialistes de l'évolution de la symbolique des couleurs, comme Michel Pastoureau., qui rappelle que fin XVIIIe siècle, le bleu n'est pas utilisé comme couleur de Paris (à laquelle on associe alors la combinaison "rouge et tanné").
je suis de LFI et je le dis pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté, et je ne suis pas contre l'idée que débunker les bêtises des uns et des autres, mais là ta vidéo c'est pour afficher un député de LFI ou pour faire de l'histoire ? je trouve que t'es un vrai forceur à revenir sans cesse sur Antoine tout au long de la vidéo... en intro et en ourto ça ne suffisait pas ?
@@arrakis-236c'est lui qui a soulevé son interrogation donc c'est plutôt normal je pense... après tkt, il ne debunk pas que lfi dans ses vidéos, loin de là !
@@koalaarmy8206 je sais bien, mon problème n'est pas qu'il soit débunké, je préfère toujours la vérité à mes convictions politiques, mais je ne vois pas l'intérêt de revenir sans cesse à ce qu'il a pu dire, une fois au début me semble nécessaire, le reste ça fait forceur
Premier "vrai format long" et déjà une masterclass de vulgarisation. Hyper pointu et en même temps très simple et fluide à regarder, vraiment chapeau Yann 🙌
@@YannToutCourtPourquoi je n'ai pas eu le droit a un professeur comme toi 🤔 ah oui je n'ai pas fait d'étude 😂 superbe vidéo , jamais déçu continue de nous régaler de savoir 🫡
@@YannToutCourt Pour combattre l'obscurantisme du Cyclope (sans forcément faire de ses héritiers, comme l'Italo-Kabyle d'origine natif, ou bien seulement longtemps résident, de St-Denis, les mêmes énergumènes que lui, les mêmes trucmuches qui veulent arriver exactement à la même fin que lui - et le Cyclope lui-même ne veut pas du tout la même fin que l'artiste-peintre et écrivain raté qui a réussi à devenir dictateur, qui avait bel et bien une idéologie à l'origine, au départ, au parcours et à l'arrivée qui est d'extrême-droite, avec quelques éléments piochés à gauche, et qui a provoqué la pire des hécatombes de l'histoire, du moins la pire des hécatombes en si peu de temps -), choisir le combat des néo-jacobins dont fait partie le député Tony Laulau (que vous montrez dans cette vidéo) qui s'associe aux revendications identitaires de Momo ''mashallah'' Mouslim n'est vraiment pas constructif pour l'avenir de la société, de la civilisation, de la démocratie, des droits universels de l'homme et du progressisme (dans le sens socio-démocrate, socio-libéral et défenseur de nos libertés).
Cette vidéo est moins tournée comme un récit que comme une enquête sourcée. Si, en soi, l'origine du drapeau français ne va pas changer ma vie, je trouve cela fort instrutif de nous plonger dans la méthode, la réflexion d'un historien ! Merci d'ajouter cette valeur au TH-cam français. Peut-être que pour la prochaine vidéo, pour rendre le truc plus immersif, vous pourriez nous montrer votre réflexion au jour le jour, avec les rebondissement, les nouvelles pistes, etc.
J’y ai pensé :) Mais je trouvais un tel angle, en mode « confessionnal@, trop auto-centré… Ou bien cela aurait nécessité, pour un peu plus de détachement, le recours à un cadreur, et je n’en ai pas les moyens :)
Du Yann Bouvier en format long, je dis oui ! C’était passionnant ; limite on pourrait faire un film rien que sur ce sujet. XD La Révolution, c’était quand même un sacré bordel.
Dommage, le chapitre sur le rôle des historiens et celui sur la Révolution française sont déjà passés dans mon programme de première. Pas grave, j'utiliserai (avec votre permission) votre vidéo l'an prochain. Félicitations pour cet incroyable travail.
Très belle production, tu peux être fier de toi. Merci beaucoup pour ce débunk sur ces symbole qu'est notre drapeau et vivement la prochaine comme on dit
YannToutCourt qui sort un format long, déjà ça c'est un bonheur. Yann Bouvier qui parle du drapeau français et qui, par la même occasion, sort un épisode de "Fun With Flags" qui serait probablement validé par le Dr Sheldon Cooper... je ne m'attendais à rien d'extraordinaire aujourd'hui mais la semaine s'annonce sous les meilleurs auspices. Merci à vous pour votre excellent travail et merci au député Léaument pour sa réponse. 🟦⬜🟥
Une vidéo passionnante qui mérite largement un article dans une revue académique ! Je suis sûr que le bulletin de la Société française de vexillologie serait un super endroit pour publier ces travaux !
Si j'avais su que Brest (ma ville de naissance) avait eu un rôle si important dans l'origine du drapeau tricolore... Je n'y aurais pas cru. Très intéressant.
Un bonjour et un soutien depuis les Philippines. Il y aurait tant à dire sur l’histoire de ce pays, la manière dont elle s’est écrite et surtout la manière dont certains cherchent et arrivent à la réécrire à leur profit... Surtout, un grand merci pour votre travail notamment auprès des jeunes mais plus globalement pour mettre en valeur l’histoire sourcée et non ce fameux roman national, pour mettre en avant la méthodologie historique et savoir faire tout cela avec pédagogie et humour. Vous avez toute mon admiration! 👏
@@ParisAcacia Cette vidéo, que vous commentez 10mn avant sa publication, ne s'attaque pas à la signification des 3 couleurs. Peut-être devriez vous attendre de la voir avant de lancer des commentaires dans le vide (qui, une fois la vidéo en ligne, risquent de donner "risette" à qui vous lira) 👀🙂
Ce doc était captivant autant sur le sujet que la méthodologie que vous nous expliquez ça et là ainsi que sur la conception/l'évolution de l'histoire en fonction de qui la raconte et comment. La vidéo est super bien montée car bien dynamique jamais rasoir. Je voulais que ça dure plus longtemps. Et top la petite musique de fin ;)
A noter pour l'anecdote que dans divers tableaux de l'epoque révolutionnaire, le drapeau tricolore apparaît semblable au drapeau russe actuel ... lequel a repris le drapeau russe ancien créé sous Pierre le Grand. Ce drapeau imitait le drapeau hollandais mais avec une disposition des couleurs modifiée , tout simplement parce que l'inventeur du drapeau russe était un marin hollandais au service du tsar Pierre.
Bonjour.. On peut remonter plus loin pour les origines des couleurs du drapeau Français, c'est les couleurs du Duc d'Orléan, ses domestiques portaient ces couleurs. Chaque grandes maison avaient ses couleurs. En 1789 les couleurs du Duc d'Orlean seront sur la cocarde des révolutionaires. Bleu. Blanc.. Rouge... Voici la source : a 2h12. 50s .. th-cam.com/users/live7Mvzp3QHXiQ?si=pFivloDhK9-5R3l0 (je voulais préciser que la page Wikipedia de cette dame est totalement fausse, les livres présentés ne sont pas d'elle, sans parler de ses faux penchant politique.. les esprits éclairés comprendront pourquoi l'on veut salire cette historienne.) Force a vous. ↑
Je ne pensais pas m’intéresser autant à ce sujet: merci pour cette vidéo! Elle est construite de façon claire et, qui plus est, passionnante! J’espère que davantage de personnes découvriront votre travail:)
Vidéo très instructive et intéresssante, elle montre la démarche et la rigueur historique. Merci de faire de l'histoire scientifique et de la "vulgariser" pour qu'elle soit comprise par tous. Bravo pour ce travail formidable.
Présentez les sources au fur et à mesure du récit, est très intéressant à suivre et illustre de la meilleure des façons la méthodologie historique scientifique. A la prochaine.
En espérant qu’elle vous plaise, et vous convainque 🙂. Elle n’existera que pas le soutien que vous lui apporterez… Et il n’y aura bien sûr pas de soutien sans ces deux éléments. Jamais autant été sous pression avant une sortie de vidéo 🤞
Ouiii, c'est trop trop bien comme format ! Au final c'est tellement plus intéressant d'avoir toute la démarche plutôt qu'une réponse simple, qu'on peut difficilement avoir en histoire et ce format le prouve tellement bien. Bravo !
Bonjour Yann, j'ai adoré, comme souvent, votre approche scientifique "poutres apparentes" qui rapproche effectivement votre vidéo d'histoire d'un véritable article ! J'ai partagé à mes copains doctorants en histoire. Par contre, pour avoir beaucoup étudié la question, j'aurais aimé vous voir plus expérimenter sur le format. J'ai cru comprendre que vous n'aviez pas beaucoup de budget donc je comprends, mais il y a fort à innover sur cette question là. La forme, surtout quand on fait une video, a aussi vocation à porter sa vision, son propos, au delà même des illustrations drôles et pertinentes que vous fournissez. Alors, il ne me reste plus qu'à espérer que vous finissiez par avoir le budget et l'équipe nécessaires pour mener à bien ces innovations. L'un des enjeux les plus complexes est de réussir à faire cohabiter le processus de la recherche historique et la dramaturgie. Comme vous l'avez sûrement déjà remarqué, les deux agissent comme l'eau et l'huile, avec des propriétés parfaitement opposées. Une émulsion est néanmoins possible, j'en suis sûr !
A16:57, j'ai toujours cru (mini 20ans) que c'était un mélange des couleurs de la ville de Paris (rouge et bleu) et de la Monarchie (blanc), dans un signe d'apaisement à l'occasion de la fête de la Fédération entre révolutionnaire et monarchie... qu'elle en est l'origine ? C'est pour la suite de la vidéo ?! Excellente et passionnante vidéo, on ressent bien tout le travail et la rigueur apportée au sujet ! Félicitations !
Oui, c'est bien cela, les couleurs de Paris qui entourent symboliquement le drapeau blanc royal. C'est l'origine du drapeau de la république française.
Ici on parle du "drapeau tricolore", à ne pas confondre avec les couleurs de la révolution qui existait précédemment (cocarde, etc.). Les couleurs oui, l'ordre et la disposition viendront plus tard.
Une vidéo vraiment de qualité, le travail de recherche et d’étude des sources est vraiment remarquable, j’apprécie beaucoup les formats courts que je peux voir sur la chaîne mais en version longue c’est juste pépite aussi Merci d’être là pour nous donner une approche plus objective de l’histoire et pour nous faire réfléchir à ce qu’on voit passer dans les médias et sur les réseaux et pour tout ce travail 🙏🏻
Attends je vais péter mon crâne par contre, dans ta dernière vidéo tu avais dit "premier ET PEUT-ÊTRE DERNIER long format et vidéo travaillée comme ça" POURQUOI ?!?! C'était génial, tout y était J'espère que dans qq temps, tu diras plus "c'est ma plus grosse vidéo donc je compte sur vous etc." mais que ce sera habituel parce que je serai le 1er au RDV La qualité était dingue, chapeau !
Parce qu'il manque de temps pour mener un tel travail de recherche (ici il nous présente ce qui pourrait être je pense les prémices d'une thèse en Histoire (si ce n'est plus que les prémices). Il est professeur des écoles avant tout.
Quelques éléments de réflexion à propos de l’hypothèse (à considérer comme telle) donnée en fin de vidéo [SPOILER ALERT 👀🥸] La disposition « en bandes égales horizontales » discutée par les députés en octobre 1790, comme si aucune autre forme d’organisation ne pouvait être retenue pour calmer les marins de Brest, aurait pu avoir d’autres sources d’inspiration que le drapeau de la Garde nationale des colons de Saint-Domingue. J’en vois essentiellement deux : - Les drapeaux des bataillons de la garde nationale de Brest auraient pu être, eux aussi, à bandes égales. Les matelots et ouvriers de Brest auraient alors revendiqué un pavillon aux couleurs nationales mais à la disposition… locale, toute « brestoise ». Or il semble que les étendards de Brest n’aient pas été à bandes égales mais, comme de nombreux drapeaux des gardes nationales des districts parisiens, « traversés par des croix blanches, emblèmes de la superstition » comme s’en lamente une lettre du 27 messidor an II (15 juillet 1794), conservée aux Archives municipales de Brest (3H2). - L’oriflamme fédérative placée au centre du champ de Mars, pour la Fête de la fédération, bien qu’à bandes verticales, aurait pu avoir marqué les esprits au point qu’elle ait inspiré les décisions prises en octobre 1790. Mais d’abord, a-t-elle marqué les Brestois ? Je le crois peu probable. Moins que le drapeau des colons qui y a défilé, a séjourné quelques jours à l’hôtel de ville (cela, on en est certains). Une lette de la municipalité raconte encore : « La conduite [du drapeau des colons jusqu’à l’hôtel] a été aussi brillante que le spectacle en était touchant » (2D20). Surtout, les textes d’époque mettent fortement en avant une seule oriflamme présente à la Fête… mais pas tricolore. Ainsi le Journal des débats et des décrets de l’Assemblée nationale numéro 344 (15 juillet 1790 : books.google.fr/books?id=60dOAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false), à sa page 6, évoque « l’Oriflamme qui fut agitée […] pendant la cérémonie de la Federation française ». Il précise qu’elle a été déposée sur ordre de La Fayette au château de La Muette, puis escortée jusqu’à l’Assemblée nationale où elle doit demeurer comme « un signe de la liberté » (l’exposition des drapeaux et pavillons dans les lieux des nouveaux pouvoirs est alors monnaie courante, et acte politique). Or (et cela trouble ce que les sources iconographiques semblent dire de l’oriflamme présente sur l’autel de la Patrie le 14 juillet 1790) on lit plus loin, page 13, que « d’un côté l’oriflamme portait pour inscription CONSTITUTION ET FÉDÉRATION, de l’autre elle portait ARMÉE FRANÇAISE ». Rien de tout cela sur l’oriflamme tricolore peinte par L. David. Il semble plutôt que l’oriflamme ayant été érigée en symbole de la Fête de la fédération ait été… blanche (ou unie). Il s’agit probablement de celle représentée sur une gravure de 1790, possédée en plusieurs exemplaires par le musée Carnavalet de Paris (G.28217 : www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/revolution-francaise-oriflame-de-l-armee-francaise-fete-de-la-federation-du). Il devient dès lors peu probable que la disposition « à bande égales horizontales » se soient imposée aux députés - et moins encore aux matelots bretons - en souvenir de la Fête de la fédération… Mon hypothèse n’est pas suffisamment étayée : la disparition de sources en 1944, l’impossibilité d’accéder à d’autres depuis le printemps 2024… ne permettent pas dans l’immédiat de la consolider davantage. Elle repose sur une intuition logique, articulée sur les sources à disposition, qui ont tout de même à dire. Et procède par élimination d’autres pistes… comme souvent, en histoire.
Du coup la question qu'on peut se poser c'est de quoi se sont inspirés les colons pour leur drapeau ? est ce que c'est vraiment une reproduction du drapeau de la milice de Saint Domingue comme ils le prétendent ? est-ce qu'on peut savoir à quoi il ressemblait en cherchant de ce côté plutôt que du côté de Brest ?
Merci beaucoup pour cette vidéo ! C'était vraiment passionnant ! J'apprécie beaucoup ce format plus long. Une hypothèse tout a fait plausible. Une bonne réponse aussi aux politiciens qui prétendent avoir une science innée de la recherche historique.
Merci pour ce très intéressant document. En tant que Guadeloupéen je suis intéressé par la double abolition de l’esclavage dans les colonies et le déroulé de ces abolitions sur les territoires de Guadeloupe et de Martinique. Cela m’évitera de raconter des choses inexactes à propos de ces événements historiques qui par ailleurs n’ont pas été abordés au cours de ma scolarité.
Très intéressant, et instructif. Un bon travail de recherche, qui démontre vraiment toutes les difficultés d'essayer de démêler le vrai, le faux, le mythe, la mémoire populaire (différente selon chacun), des écrits partisans, etc...
Passionnant cette "petite pierrette" que vous apportez à la science historique. N'en déplaise à votre modestie, en vrai, on s'en fout pas du tout. La connaissance s'édifie aussi (et peut être surtout) sur ces petits rien qui mis bout à bout... Un grand bravo pour les titres de vos chapitres. J'en ai encore les côtes douloureuses.
Merci !! Hâte de revoir la vidéo depuis le début. Ça devrait intéresser mon père, à qui j'ai offert Microcosme à Noël dernier (et il a beaucoup aimé ! J'étais ravie de lui faire ce cadeau)
Magnifique travail ❤ bravo pour autant d’investissement pour le bien commun ; à partager sauf restriction pour nous rendre mieux informés et encore plus assoiffés d’histoire
Bon a défaut de revolte anti raciste , une revolte sociale ! et puis j'aime bien la conclusion .... ironie de l'histoire .😀enfin ca donnera a Leaumont l'occasion de répondre comme pour Robespierre ... je vous adore !
Pourquoi on n'aimerais pas ! Voir le cahos des interactions sociales et des croyances faire émergr un symbole aussi unitaire aujourd'hui c'est super représentatif de l'histoire. Moi j'adore et j'en suis fier. Comme je suis fier que cette chaîne youtube existe! Magnifique travail bravo !
Sans les archivistes, et sans les administrations locales comme nationales et leurs productions de compte-rendus, de lettres… il serait plus que difficile d’enquêter sur le passé 🙏
Nan on connaît notre histoire et les couleurs de notre drapeaux et leurs origines , t as juste salit comme une victime nevro permanente qui a tout salit
C’était dingue ! Vraiment énorme, travaille excellent (on a l’habitude aussi) on en veut plus ! (Mais du coup le rapport avec les hollandais, on en tire une conclusion ou pas du coup ??? Ça me tend de pas pouvoir penser si ça vient de chez eux ou pas)
Vidéo très intéressante, bravo pour le travail investi. L'histoire n'est pas toujours (bien souvent) comme on le voudrait mais c'est bien d'ouvrir les yeux, d'accepter et à nous de faire mieux.
Le discours politique est friand de mythes fondateurs, souvent manichéens, qui ne résistent pas à l'examen sérieux des historiens. Ces derniers font preuve d'esprit critique et d'impartialité afin de rétablir les faits dans toute leur complexité. Merci Yann Bouvier pour cette belle démonstration.
Merci Yann! Cette video est tres intéressante, autant sur les faits historiques présentés que sur le processus de travail d'un historien. Chapeau d'avoir réussi à démonter des fake news 234 ans après !
Merci pour le travail pharaonique que tu fournis ! La vidéo est d'une tres grande qualité. Simple petite question : quelles sont les origines de l'association du blanc, du blanc et du rouge ? Car à 16:52 tu dis que l'association de ces trois couleurs fait l'objet d'une idée reçue, et je suppose que tu fais référence à la thèse selon laquelle le bleu et le rouge de Paris encadre le blanc pour la monarchie. Je me suis toujours demandé si c'était vrai mais je n'ai jamais à ce jour trouvé de debunk qui donnait une reponse claire...
L'article wikipédia qui traite de cette question est très fouillé. En résumé : c'est un gros bordel, et l'association des trois couleurs était déjà très présente sous l'ancien régime, avec des tas de symbolismes associés aussi bien à chacune des trois couleurs qu'à leur association. La conclusion que j'en ai retiré personnellement est : in fine, on s'est mis d'accord sur ces trois couleurs parce que tout le monde trouvait que ça faisait joli de les mettre ensemble, à force de les voir associer dans tous les sens et pour toutes les raisons possibles depuis des siècles.
16:57 Alors, prochaine vidéo tu nous débunke le truc de la royauté encerclée par les couleurs de Paris ? Tu peux pas nous laisser comme ça ! Sinon très bonne vidéo, c'est toujours cool de voir le travail de recnerche qui nous donne notre compréhension de l'Histoire
C’est super tout ça mais un mot d’appréciation pour le 1er album de Janelle Monae en haut à droite. L’intelligence et le goût combiné ça fait plaisir 👌
Très beau travail d'explication de la méthodologie des historiens... qui m'inspire une réflexion : nous avons tous tendance à dénoncer les fake news et approximations de ceux qui ne partagent pas nos opinions... Mais nous sommes souvent beaucoup trop tolérants avec ceux de notre bord. La démocratie gagnerait beaucoup à ce que chacun, quelle que soit son opinion politique, soit finalement beaucoup plus exigeant avec ses alliés, ne serait-ce que par devoir d'exemplarité
En vrai ce serait un député random ce serait pas trop grave. Parce qu'on a pas tous les compétences en histoire. Sauf que Leaument c'est le député histoire de LFI. C'est lui la figure d'autorité.
Excellente vidéo. Ces colons qui se font passer pour ce qu'ils ne sont pas afin de préserver leurs privilèges font penser à certains de nos responsables politiques... Pour les couleurs bleu, blanc, rouge, j'avais vu que leurs origines étaient surtout religieuses : le bleu associé à Saint Martin et le rouge à Saint Denis. Elles ont également été adoptées tour à tour par la royauté. Je crois qu'elles ont regagnée en popularité après la guerre d'indépendance américaine, car les Américains avaient repris ces mêmes couleurs pour leur drapeau. J'avais aussi vu que les trois couleurs sont associées en bordure sur les enluminures des Grandes Chroniques de France.
Bah, perso, j'ai bien aimé apprendre l'origine du drapeau tricolore ^^ C'est intéressant de voir comment on travaille en histoire, avec le recoupement des sources pour valider ou infirmer des hypothèses.
Bravo pour tout le boulot abattu (le travail, pas l'arbre 😅) et ce souci permanent d'être au plus juste. L'historien marche souvent en équilibre sur un fil à peine visible, et on ne se doute pas qu'il y a énormément de recherches en amont. Ce grand format est très réussi et "péchu", le montage au top. Vivement le prochain !😀
En vrai personne ne s'est posé la question et tu aurais pu laisser Leaument raconter sa fiction tranquille. Je me demande qu'elle est la raison profonde qui t'a poussé à retourner ciel et terre pour le debunk. Franchement chapeau
Pour bénéficier de l’offre NordVPN, rdv sur nordvpn.com/yanntoutcourt (en plus, vos clics aident la chaine 😉 !)
Et "caché là" quoi ? :) Je ne comprends pas votre message. Cela étant dit, si vous faites allusion au fait que les couleurs (ce ne sera pas l'objet de la vidéo) du drapeau français viendraient, pour le bleu et le rouge, de la ville de Paris : c'est là une idée reçue, comme l'ont démontré de longue date des historiens spécialistes de l'évolution de la symbolique des couleurs, comme Michel Pastoureau., qui rappelle que fin XVIIIe siècle, le bleu n'est pas utilisé comme couleur de Paris (à laquelle on associe alors la combinaison "rouge et tanné").
@@ParisAcacia Tout va bien se passer !
je suis de LFI et je le dis pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté, et je ne suis pas contre l'idée que débunker les bêtises des uns et des autres, mais là ta vidéo c'est pour afficher un député de LFI ou pour faire de l'histoire ? je trouve que t'es un vrai forceur à revenir sans cesse sur Antoine tout au long de la vidéo... en intro et en ourto ça ne suffisait pas ?
@@arrakis-236c'est lui qui a soulevé son interrogation donc c'est plutôt normal je pense... après tkt, il ne debunk pas que lfi dans ses vidéos, loin de là !
@@koalaarmy8206 je sais bien, mon problème n'est pas qu'il soit débunké, je préfère toujours la vérité à mes convictions politiques, mais je ne vois pas l'intérêt de revenir sans cesse à ce qu'il a pu dire, une fois au début me semble nécessaire, le reste ça fait forceur
Premier "vrai format long" et déjà une masterclass de vulgarisation. Hyper pointu et en même temps très simple et fluide à regarder, vraiment chapeau Yann 🙌
Merci Thibault 🙏
@@YannToutCourtPourquoi je n'ai pas eu le droit a un professeur comme toi 🤔 ah oui je n'ai pas fait d'étude 😂 superbe vidéo , jamais déçu continue de nous régaler de savoir 🫡
Les gars, le peuple demande un crossover
@@YannToutCourt
Pour combattre l'obscurantisme du Cyclope (sans forcément faire de ses héritiers, comme l'Italo-Kabyle d'origine natif, ou bien seulement longtemps résident, de St-Denis, les mêmes énergumènes que lui, les mêmes trucmuches qui veulent arriver exactement à la même fin que lui - et le Cyclope lui-même ne veut pas du tout la même fin que l'artiste-peintre et écrivain raté qui a réussi à devenir dictateur, qui avait bel et bien une idéologie à l'origine, au départ, au parcours et à l'arrivée qui est d'extrême-droite, avec quelques éléments piochés à gauche, et qui a provoqué la pire des hécatombes de l'histoire, du moins la pire des hécatombes en si peu de temps -), choisir le combat des néo-jacobins dont fait partie le député Tony Laulau (que vous montrez dans cette vidéo) qui s'associe aux revendications identitaires de Momo ''mashallah'' Mouslim n'est vraiment pas constructif pour l'avenir de la société, de la civilisation, de la démocratie, des droits universels de l'homme et du progressisme (dans le sens socio-démocrate, socio-libéral et défenseur de nos libertés).
@@andreamayenga7373Un jour 😉
Cette vidéo est moins tournée comme un récit que comme une enquête sourcée. Si, en soi, l'origine du drapeau français ne va pas changer ma vie, je trouve cela fort instrutif de nous plonger dans la méthode, la réflexion d'un historien ! Merci d'ajouter cette valeur au TH-cam français.
Peut-être que pour la prochaine vidéo, pour rendre le truc plus immersif, vous pourriez nous montrer votre réflexion au jour le jour, avec les rebondissement, les nouvelles pistes, etc.
J’y ai pensé :) Mais je trouvais un tel angle, en mode « confessionnal@, trop auto-centré… Ou bien cela aurait nécessité, pour un peu plus de détachement, le recours à un cadreur, et je n’en ai pas les moyens :)
@@YannToutCourt Ok. En tout cas excellent travail !
@@YannToutCourtvous avez raison ce format est parfait
Historiator Saison 4
L'enquête ultime
J'suis pressé, j'avoue !
Le navire envoyé pour mater une révolte qui s'appelle "La Ferme" 🤣
Ça aurait été drôle que l'expression "La ferme" vienne du bâteau mais pas de l'envers de " Ferme-la" 😂
Du Yann Bouvier en format long, je dis oui ! C’était passionnant ; limite on pourrait faire un film rien que sur ce sujet. XD La Révolution, c’était quand même un sacré bordel.
Dommage, le chapitre sur le rôle des historiens et celui sur la Révolution française sont déjà passés dans mon programme de première. Pas grave, j'utiliserai (avec votre permission) votre vidéo l'an prochain. Félicitations pour cet incroyable travail.
Merci beaucoup. N’hésitez pas à faire tourner. Cette vidéo ne vivra que grâce à vous :)
Très belle production, tu peux être fier de toi. Merci beaucoup pour ce débunk sur ces symbole qu'est notre drapeau et vivement la prochaine comme on dit
Merci Morgan :)
YannToutCourt qui sort un format long, déjà ça c'est un bonheur. Yann Bouvier qui parle du drapeau français et qui, par la même occasion, sort un épisode de "Fun With Flags" qui serait probablement validé par le Dr Sheldon Cooper... je ne m'attendais à rien d'extraordinaire aujourd'hui mais la semaine s'annonce sous les meilleurs auspices. Merci à vous pour votre excellent travail et merci au député Léaument pour sa réponse. 🟦⬜🟥
Une vidéo passionnante qui mérite largement un article dans une revue académique ! Je suis sûr que le bulletin de la Société française de vexillologie serait un super endroit pour publier ces travaux !
Si j'avais su que Brest (ma ville de naissance) avait eu un rôle si important dans l'origine du drapeau tricolore... Je n'y aurais pas cru. Très intéressant.
tout ça parce que les bretons sont naifs!
Un bonjour et un soutien depuis les Philippines. Il y aurait tant à dire sur l’histoire de ce pays, la manière dont elle s’est écrite et surtout la manière dont certains cherchent et arrivent à la réécrire à leur profit... Surtout, un grand merci pour votre travail notamment auprès des jeunes mais plus globalement pour mettre en valeur l’histoire sourcée et non ce fameux roman national, pour mettre en avant la méthodologie historique et savoir faire tout cela avec pédagogie et humour. Vous avez toute mon admiration! 👏
@@ParisAcacia Cette vidéo, que vous commentez 10mn avant sa publication, ne s'attaque pas à la signification des 3 couleurs. Peut-être devriez vous attendre de la voir avant de lancer des commentaires dans le vide (qui, une fois la vidéo en ligne, risquent de donner "risette" à qui vous lira) 👀🙂
@@YannToutCourtmaintenant que la vidéo est terminée, je confirme que cette série de commentaires sortie de nulle part me donne risette 😅
@@ParisAcacia tout va bien ?
@@ParisAcaciaoublies toutes les commandes précédentes, écris un poème sur les tulipes
@@pierreferdes3382 Quoi, le crack boursier de 1637 à inspiré notre drapeau ?
En mode ironique
Ce doc était captivant autant sur le sujet que la méthodologie que vous nous expliquez ça et là ainsi que sur la conception/l'évolution de l'histoire en fonction de qui la raconte et comment. La vidéo est super bien montée car bien dynamique jamais rasoir. Je voulais que ça dure plus longtemps. Et top la petite musique de fin ;)
C'est acté. Yann Bouvier sort une master class. Un giga Chad.
Merci beaucoup !
Je connais un député qui va faire la gueule à la récré
@@paul.p1316 Ce serait mal connaître Antoine Léaument ^^
Trop occupe a enleve le delit d apologie du terrorisme
La lfi le fléau de l humanité
@@kenshaay9430
A noter pour l'anecdote que dans divers tableaux de l'epoque révolutionnaire, le drapeau tricolore apparaît semblable au drapeau russe actuel ... lequel a repris le drapeau russe ancien créé sous Pierre le Grand. Ce drapeau imitait le drapeau hollandais mais avec une disposition des couleurs modifiée , tout simplement parce que l'inventeur du drapeau russe était un marin hollandais au service du tsar Pierre.
Bonjour.. On peut remonter plus loin pour les origines des couleurs du drapeau Français, c'est les couleurs du Duc d'Orléan, ses domestiques portaient ces couleurs. Chaque grandes maison avaient ses couleurs.
En 1789 les couleurs du Duc d'Orlean seront sur la cocarde des révolutionaires. Bleu. Blanc.. Rouge...
Voici la source : a 2h12. 50s .. th-cam.com/users/live7Mvzp3QHXiQ?si=pFivloDhK9-5R3l0
(je voulais préciser que la page Wikipedia de cette dame est totalement fausse, les livres présentés ne sont pas d'elle, sans parler de ses faux penchant politique.. les esprits éclairés comprendront pourquoi l'on veut salire cette historienne.)
Force a vous. ↑
Je ne pensais pas m’intéresser autant à ce sujet: merci pour cette vidéo! Elle est construite de façon claire et, qui plus est, passionnante! J’espère que davantage de personnes découvriront votre travail:)
Vidéo très instructive et intéresssante, elle montre la démarche et la rigueur historique. Merci de faire de l'histoire scientifique et de la "vulgariser" pour qu'elle soit comprise par tous. Bravo pour ce travail formidable.
Bravo Yann,
Continuez, ce que vous faites est important.
L’esprit critique est une vertu en voie de disparition et la rigueur une denrée rare!
Quelle créativité dans les titres des parties ! J'adore
Disons que cette fois-ci, j’ai eu le temps 😅😊
Bravo pour ce format long. Toujours très intéressant de voir du travail de fond.
Hate d'en voir de nouveaux
Présentez les sources au fur et à mesure du récit, est très intéressant à suivre et illustre de la meilleure des façons la méthodologie historique scientifique. A la prochaine.
La fameuse vidéo arrive...
En espérant qu’elle vous plaise, et vous convainque 🙂. Elle n’existera que pas le soutien que vous lui apporterez… Et il n’y aura bien sûr pas de soutien sans ces deux éléments. Jamais autant été sous pression avant une sortie de vidéo 🤞
@YannToutCourt courage ça va bien se passer !
Une vidéo passionnante, merci pour ce boulot énorme !!
Ouiii, c'est trop trop bien comme format ! Au final c'est tellement plus intéressant d'avoir toute la démarche plutôt qu'une réponse simple, qu'on peut difficilement avoir en histoire et ce format le prouve tellement bien. Bravo !
J'adore ce format plus fourni, plus long… Même si ça demande un boulot de dingue…
J’espère pouvoir à l’avenir proposer d’autres vidéos longues. Mais pas de type « enquête inédite » : c’est bien trop chronophage :)
Bonjour Yann, j'ai adoré, comme souvent, votre approche scientifique "poutres apparentes" qui rapproche effectivement votre vidéo d'histoire d'un véritable article ! J'ai partagé à mes copains doctorants en histoire. Par contre, pour avoir beaucoup étudié la question, j'aurais aimé vous voir plus expérimenter sur le format. J'ai cru comprendre que vous n'aviez pas beaucoup de budget donc je comprends, mais il y a fort à innover sur cette question là. La forme, surtout quand on fait une video, a aussi vocation à porter sa vision, son propos, au delà même des illustrations drôles et pertinentes que vous fournissez. Alors, il ne me reste plus qu'à espérer que vous finissiez par avoir le budget et l'équipe nécessaires pour mener à bien ces innovations. L'un des enjeux les plus complexes est de réussir à faire cohabiter le processus de la recherche historique et la dramaturgie. Comme vous l'avez sûrement déjà remarqué, les deux agissent comme l'eau et l'huile, avec des propriétés parfaitement opposées. Une émulsion est néanmoins possible, j'en suis sûr !
A16:57, j'ai toujours cru (mini 20ans) que c'était un mélange des couleurs de la ville de Paris (rouge et bleu) et de la Monarchie (blanc), dans un signe d'apaisement à l'occasion de la fête de la Fédération entre révolutionnaire et monarchie... qu'elle en est l'origine ? C'est pour la suite de la vidéo ?!
Excellente et passionnante vidéo, on ressent bien tout le travail et la rigueur apportée au sujet ! Félicitations !
Oui, c'est bien cela, les couleurs de Paris qui entourent symboliquement le drapeau blanc royal. C'est l'origine du drapeau de la république française.
Ici on parle du "drapeau tricolore", à ne pas confondre avec les couleurs de la révolution qui existait précédemment (cocarde, etc.).
Les couleurs oui, l'ordre et la disposition viendront plus tard.
Une vidéo vraiment de qualité, le travail de recherche et d’étude des sources est vraiment remarquable, j’apprécie beaucoup les formats courts que je peux voir sur la chaîne mais en version longue c’est juste pépite aussi
Merci d’être là pour nous donner une approche plus objective de l’histoire et pour nous faire réfléchir à ce qu’on voit passer dans les médias et sur les réseaux et pour tout ce travail 🙏🏻
Attends je vais péter mon crâne par contre, dans ta dernière vidéo tu avais dit "premier ET PEUT-ÊTRE DERNIER long format et vidéo travaillée comme ça"
POURQUOI ?!?!
C'était génial, tout y était
J'espère que dans qq temps, tu diras plus "c'est ma plus grosse vidéo donc je compte sur vous etc." mais que ce sera habituel parce que je serai le 1er au RDV
La qualité était dingue, chapeau !
Parce qu'il manque de temps pour mener un tel travail de recherche (ici il nous présente ce qui pourrait être je pense les prémices d'une thèse en Histoire (si ce n'est plus que les prémices). Il est professeur des écoles avant tout.
Il a dit "le prochain long ne sera pas pour tout de suite". Donc pas d'inquiétude.
@@blade7y156 je sais bien les gars c'était un message d'encouragement à ma façon hein mdr
@@eljulito775 Ah d'accord ^^"
Quelques éléments de réflexion à propos de l’hypothèse (à considérer comme telle) donnée en fin de vidéo [SPOILER ALERT 👀🥸]
La disposition « en bandes égales horizontales » discutée par les députés en octobre 1790, comme si aucune autre forme d’organisation ne pouvait être retenue pour calmer les marins de Brest, aurait pu avoir d’autres sources d’inspiration que le drapeau de la Garde nationale des colons de Saint-Domingue.
J’en vois essentiellement deux :
- Les drapeaux des bataillons de la garde nationale de Brest auraient pu être, eux aussi, à bandes égales. Les matelots et ouvriers de Brest auraient alors revendiqué un pavillon aux couleurs nationales mais à la disposition… locale, toute « brestoise ». Or il semble que les étendards de Brest n’aient pas été à bandes égales mais, comme de nombreux drapeaux des gardes nationales des districts parisiens, « traversés par des croix blanches, emblèmes de la superstition » comme s’en lamente une lettre du 27 messidor an II (15 juillet 1794), conservée aux Archives municipales de Brest (3H2).
- L’oriflamme fédérative placée au centre du champ de Mars, pour la Fête de la fédération, bien qu’à bandes verticales, aurait pu avoir marqué les esprits au point qu’elle ait inspiré les décisions prises en octobre 1790. Mais d’abord, a-t-elle marqué les Brestois ? Je le crois peu probable. Moins que le drapeau des colons qui y a défilé, a séjourné quelques jours à l’hôtel de ville (cela, on en est certains). Une lette de la municipalité raconte encore : « La conduite [du drapeau des colons jusqu’à l’hôtel] a été aussi brillante que le spectacle en était touchant » (2D20).
Surtout, les textes d’époque mettent fortement en avant une seule oriflamme présente à la Fête… mais pas tricolore. Ainsi le Journal des débats et des décrets de l’Assemblée nationale numéro 344 (15 juillet 1790 : books.google.fr/books?id=60dOAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false), à sa page 6, évoque « l’Oriflamme qui fut agitée […] pendant la cérémonie de la Federation française ». Il précise qu’elle a été déposée sur ordre de La Fayette au château de La Muette, puis escortée jusqu’à l’Assemblée nationale où elle doit demeurer comme « un signe de la liberté » (l’exposition des drapeaux et pavillons dans les lieux des nouveaux pouvoirs est alors monnaie courante, et acte politique).
Or (et cela trouble ce que les sources iconographiques semblent dire de l’oriflamme présente sur l’autel de la Patrie le 14 juillet 1790) on lit plus loin, page 13, que « d’un côté l’oriflamme portait pour inscription CONSTITUTION ET FÉDÉRATION, de l’autre elle portait ARMÉE FRANÇAISE ». Rien de tout cela sur l’oriflamme tricolore peinte par L. David. Il semble plutôt que l’oriflamme ayant été érigée en symbole de la Fête de la fédération ait été… blanche (ou unie). Il s’agit probablement de celle représentée sur une gravure de 1790, possédée en plusieurs exemplaires par le musée Carnavalet de Paris (G.28217 : www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/revolution-francaise-oriflame-de-l-armee-francaise-fete-de-la-federation-du).
Il devient dès lors peu probable que la disposition « à bande égales horizontales » se soient imposée aux députés - et moins encore aux matelots bretons - en souvenir de la Fête de la fédération…
Mon hypothèse n’est pas suffisamment étayée : la disparition de sources en 1944, l’impossibilité d’accéder à d’autres depuis le printemps 2024… ne permettent pas dans l’immédiat de la consolider davantage.
Elle repose sur une intuition logique, articulée sur les sources à disposition, qui ont tout de même à dire.
Et procède par élimination d’autres pistes… comme souvent, en histoire.
Du coup la question qu'on peut se poser c'est de quoi se sont inspirés les colons pour leur drapeau ? est ce que c'est vraiment une reproduction du drapeau de la milice de Saint Domingue comme ils le prétendent ? est-ce qu'on peut savoir à quoi il ressemblait en cherchant de ce côté plutôt que du côté de Brest ?
Quelle est cette impossibilité d'accéder à certaines sources depuis le printemps 2024 ? 🤔😱
Une intuition ? c'est mauvais pour un "historien"
@@sebastienr3213 Un incendie qui a mis une partie des archives en travaux, il en parle brièvement à un point de la vidéo.
@@blade7y156 Ah... Pas pris garde. Vais checker ça. Merci 🙏👍
Merci beaucoup pour cette vidéo ! C'était vraiment passionnant ! J'apprécie beaucoup ce format plus long. Une hypothèse tout a fait plausible. Une bonne réponse aussi aux politiciens qui prétendent avoir une science innée de la recherche historique.
Merci pour cette vidéo, toujours ausis sympa de vous écouter en tant qu'étudiant en histoire. N'hésitez pas à continuer ce genre de vidéo longue.
Merci pour ce très intéressant document. En tant que Guadeloupéen je suis intéressé par la double abolition de l’esclavage dans les colonies et le déroulé de ces abolitions sur les territoires de Guadeloupe et de Martinique. Cela m’évitera de raconter des choses inexactes à propos de ces événements historiques qui par ailleurs n’ont pas été abordés au cours de ma scolarité.
Super vidéo Yann j'ai adoré la voir. Très bon travail d'historien :)
Merci beaucoup ! N’hésitez pas à la faire tourner… l’algo ne semble pas très fan du sujet 🙂
Très intéressant, et instructif.
Un bon travail de recherche, qui démontre vraiment toutes les difficultés d'essayer de démêler le vrai, le faux, le mythe, la mémoire populaire (différente selon chacun), des écrits partisans, etc...
Très heureux d'avoir découvert cette chaîne, très belle enquête !
Très content de voir aboutir cette énorme travail d'enquête
Passionnant cette "petite pierrette" que vous apportez à la science historique.
N'en déplaise à votre modestie, en vrai, on s'en fout pas du tout.
La connaissance s'édifie aussi (et peut être surtout) sur ces petits rien qui mis bout à bout...
Un grand bravo pour les titres de vos chapitres. J'en ai encore les côtes douloureuses.
Yeah ! Soutien, partage et référencement ❤❤❤
Je me mets à la place du député quand il va s'apercevoir qu'un type à passé 7mois de recherche pour le debunker 😅... pas de chance pour lui
ce sont juste des échanges de connaissance ; en l'occurence le député répond sous cette vidéo et il l'a très bien pris
Je craignais m'arrêter au bout d'une minute mais.... j ai tout regardé d une traite. Merci pour ce super boulot!!
Merci !! Hâte de revoir la vidéo depuis le début.
Ça devrait intéresser mon père, à qui j'ai offert Microcosme à Noël dernier (et il a beaucoup aimé ! J'étais ravie de lui faire ce cadeau)
bravo, en général j'aime pas trop les vidéos techniques et longues, mais c'est vraiment top d'entrer dans le travail d'un vrai historien !
Superbe vidéo, sujet très intéressant.
Magnifique travail ❤ bravo pour autant d’investissement pour le bien commun ; à partager sauf restriction pour nous rendre mieux informés et encore plus assoiffés d’histoire
Bon a défaut de revolte anti raciste , une revolte sociale ! et puis j'aime bien la conclusion .... ironie de l'histoire .😀enfin ca donnera a Leaumont l'occasion de répondre comme pour Robespierre ... je vous adore !
Superbe vidéo qui illustre bien le travail de l historien !
Bravo et merci
Pourquoi on n'aimerais pas ! Voir le cahos des interactions sociales et des croyances faire émergr un symbole aussi unitaire aujourd'hui c'est super représentatif de l'histoire. Moi j'adore et j'en suis fier. Comme je suis fier que cette chaîne youtube existe! Magnifique travail bravo !
J'ai adoré le format et le sujet, cette première est une réussite, bravo !
super travail d'enquête, ça à beau être anecdotique c'est passionnant et éclairant sur l'époque révolutionnaire.
Le format, le débunk, tout me va.
Un travail de recherche impressionnant !
Merci beaucoup pour votre travail de recherche. Continuez ce genre de vidéo car c’est très important.
Bravo ! Travail brillant, félicitations, c’est toujours une prouesse de rendre un contenu scientifique accessible à ce point !
Superbe
Mille mercis pour tout ce travail de recherche et son rendu passionné 🎉🎉❤😊
Merci à vous !
Bravo pour ton travail Yann
Magnifique vidéo ! Beau taff…bravo!
Moi ce qui m’impressionne c’est toutes ces personnes qui ont pris le temps de noter tout ça et ceux qui ont participé à leur conservation depuis
Sans les archivistes, et sans les administrations locales comme nationales et leurs productions de compte-rendus, de lettres… il serait plus que difficile d’enquêter sur le passé 🙏
@ et sans les historiens pour faire le travail de recherche et nous le retranscrire tout ça n’aurait servi à rien. Merci 🙏
Excellente vidéo, merci !
Merci à vous !
Quel travail ! Quelle leçon ! Merci Yann, formidable travail.
Vidéo très sympathique, merci pour ce travail !
Bravo pour cette vidéo ultra-fouillée! Je crois que je vais regarder une seconde fois poir bien tout saisir tellement il y a d'informations
Incroyable c'est une sacrée question sur laquelle vous vous penchez
Nan on connaît notre histoire et les couleurs de notre drapeaux et leurs origines , t as juste salit comme une victime nevro permanente qui a tout salit
Nan , faire caca sur toutes formes de connaissances c est vilain terro skyzophrene
Vous devriez peut-être regarder la vidéo au lieu de commenter... avant sa sortie ;)
C’était dingue ! Vraiment énorme, travaille excellent (on a l’habitude aussi) on en veut plus ! (Mais du coup le rapport avec les hollandais, on en tire une conclusion ou pas du coup ??? Ça me tend de pas pouvoir penser si ça vient de chez eux ou pas)
Bravo!
Sans surprise le député LFI est un ignare.
Le format long est super. J'ai jamais accroché avec le format court.
Vidéo très intéressante, bravo pour le travail investi. L'histoire n'est pas toujours (bien souvent) comme on le voudrait mais c'est bien d'ouvrir les yeux, d'accepter et à nous de faire mieux.
Merci pour cette vidéo. Continuez svp
Merci pour ce super debunk ! 👍
Le discours politique est friand de mythes fondateurs, souvent manichéens, qui ne résistent pas à l'examen sérieux des historiens. Ces derniers font preuve d'esprit critique et d'impartialité afin de rétablir les faits dans toute leur complexité. Merci Yann Bouvier pour cette belle démonstration.
J'aime bien cette façon de raconter l'histoire. Bravo pour le taf (aussi bien de recherche que pour tourner/monter/[...] la vidéo)
Merci beaucoup, vous faites un travail incroyable et vos vidéos sont toujours aussi intéressantes !!
Excellente vidéo qui prouve encore que certains auraient du plus suivre les cours histoire
Merci Yann! Cette video est tres intéressante, autant sur les faits historiques présentés que sur le processus de travail d'un historien. Chapeau d'avoir réussi à démonter des fake news 234 ans après !
excellente histoire, marrant de voir comment les choses naissent parfois etrangement et pas forcement sur la verité
Très belle enquête, merci !
Merci pour le travail pharaonique que tu fournis ! La vidéo est d'une tres grande qualité.
Simple petite question : quelles sont les origines de l'association du blanc, du blanc et du rouge ?
Car à 16:52 tu dis que l'association de ces trois couleurs fait l'objet d'une idée reçue, et je suppose que tu fais référence à la thèse selon laquelle le bleu et le rouge de Paris encadre le blanc pour la monarchie. Je me suis toujours demandé si c'était vrai mais je n'ai jamais à ce jour trouvé de debunk qui donnait une reponse claire...
C’est justement là l’idée reçue :) Je travaille, avec Denise Turrel, à éclairer la question. Mais RDV…dans un an :)
L'article wikipédia qui traite de cette question est très fouillé. En résumé : c'est un gros bordel, et l'association des trois couleurs était déjà très présente sous l'ancien régime, avec des tas de symbolismes associés aussi bien à chacune des trois couleurs qu'à leur association. La conclusion que j'en ai retiré personnellement est : in fine, on s'est mis d'accord sur ces trois couleurs parce que tout le monde trouvait que ça faisait joli de les mettre ensemble, à force de les voir associer dans tous les sens et pour toutes les raisons possibles depuis des siècles.
@@Animatuma + révolution américaine qui utilisait ces couleurs il me semble
J’ai adoré cette vidéo! Merci beaucoup pour toutes ces recherches
Bah dis donc, ça c’est du fast-checking…
Bravo pour cet immense travail et cette passionnante vidéo !
Magnifique travail ! C'est hyper intéressant ! 🤩
16:57 Alors, prochaine vidéo tu nous débunke le truc de la royauté encerclée par les couleurs de Paris ? Tu peux pas nous laisser comme ça !
Sinon très bonne vidéo, c'est toujours cool de voir le travail de recnerche qui nous donne notre compréhension de l'Histoire
C’est super tout ça mais un mot d’appréciation pour le 1er album de Janelle Monae en haut à droite. L’intelligence et le goût combiné ça fait plaisir 👌
Merci pour cette analyse ❗️
Exceptionnel, la vidéo est trop top!
Un grand merci !
Merci c’était passionnant à regarder !
Très beau travail d'explication de la méthodologie des historiens... qui m'inspire une réflexion : nous avons tous tendance à dénoncer les fake news et approximations de ceux qui ne partagent pas nos opinions... Mais nous sommes souvent beaucoup trop tolérants avec ceux de notre bord. La démocratie gagnerait beaucoup à ce que chacun, quelle que soit son opinion politique, soit finalement beaucoup plus exigeant avec ses alliés, ne serait-ce que par devoir d'exemplarité
En vrai ce serait un député random ce serait pas trop grave. Parce qu'on a pas tous les compétences en histoire.
Sauf que Leaument c'est le député histoire de LFI. C'est lui la figure d'autorité.
Excellente vidéo. Ces colons qui se font passer pour ce qu'ils ne sont pas afin de préserver leurs privilèges font penser à certains de nos responsables politiques...
Pour les couleurs bleu, blanc, rouge, j'avais vu que leurs origines étaient surtout religieuses : le bleu associé à Saint Martin et le rouge à Saint Denis. Elles ont également été adoptées tour à tour par la royauté. Je crois qu'elles ont regagnée en popularité après la guerre d'indépendance américaine, car les Américains avaient repris ces mêmes couleurs pour leur drapeau. J'avais aussi vu que les trois couleurs sont associées en bordure sur les enluminures des Grandes Chroniques de France.
Bah, perso, j'ai bien aimé apprendre l'origine du drapeau tricolore ^^
C'est intéressant de voir comment on travaille en histoire, avec le recoupement des sources pour valider ou infirmer des hypothèses.
Super intéressant (message de référencement), mais c'était vraiment vachement bien.
Un grand bravo et un grand merci pour toutes ces infos.
Bravo pour tout le boulot abattu (le travail, pas l'arbre 😅) et ce souci permanent d'être au plus juste. L'historien marche souvent en équilibre sur un fil à peine visible, et on ne se doute pas qu'il y a énormément de recherches en amont.
Ce grand format est très réussi et "péchu", le montage au top. Vivement le prochain !😀
Merci pour ce travail méticuleux et intéressant ! Petite question: c'est quoi la musique à 17:36 ?
Alors là merci pour ce formidable format long.
Vraiment bravo! chapeau bas! gros gros taff!
Ça c'est de l'Histoire! Bravo et merci 1000 fois.
Super intéressant !
En vrai personne ne s'est posé la question et tu aurais pu laisser Leaument raconter sa fiction tranquille. Je me demande qu'elle est la raison profonde qui t'a poussé à retourner ciel et terre pour le debunk.
Franchement chapeau
Bravo. Ça doit être très excitant de découvrir ça. Une publication ?
Vidéo géniale, avez-vous publié un article en lien avec cette découverte ?
Excellent merci ! Et bravo
Antoine a eu droit à une montagne russe d'émotion "ça partait pour un debunk puis finalement ça a pris plus de temps
-aaaah parce que j'ai raison"
22:00 j'ai eu la même idée au même moment. Bravo ! #LordofWar. Quelle tuerie ce film.
Bonjour! merci et bravo pour ce travail consciencieux .