Il était une fois le SK

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 มิ.ย. 2023
  • Le documentaire sur le mini métro SK, transport hectométrique par câble.
    SK de Villepinte, Vancouver, Yokohama, Noisy le Grand, Roissy Charles de Gaulle, Shanghai.
    Groupe Facebook SK Noisy le Grand : groups/12788...
    Clip Étienne Daho "Idéal" : • Etienne Daho - Idéal (...
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 3

  • @johanngm6846
    @johanngm6846 ปีที่แล้ว +3

    Le système SK pour l'aéroport de Paris était un projet mort né dans le sens où l'architecte en Chef de ADP Paul Andreu voulait du Matra; une solution lourde et conventionnelle. L'implémenatation du SK sur l' aéroport fut une bataille permanente. La RATP ne voyait pas non plus d'un bon œil un système qui concurrençait les technologies traditionnelles malgré le fait qu'eel ce fit confié une étude de validation dynamique d'embarquement et de désembarquement . Le SK était révolutionnaire en de nombreux points et reste d'actualité sur les distances courtes et intermediaries. Yann de kermadec était un visionnaire de génie quant à l'implémentation d'un système de transport intermédiaire permettant de déplacer un grand nombre de voyageurs avec son système hectométrique.

    • @Nicolasfdu92
      @Nicolasfdu92 ปีที่แล้ว

      C'est ca qui a tué le système car c'est un transport dit Hectométrique pour faire moins de 1km de long or la ligne de Roissy en faisait 3km500 ce qui entrainait une mauvaise tension du cable d'ou des ratés de prises de cable 😢

  • @patragmusic3366
    @patragmusic3366 8 หลายเดือนก่อน

    Intéressant.
    Le principe n'est ni plus ni moins qu'un mix entre un téléphérique et un funiculaire, aussi bien pour le système de pince-câble que pour celui d'ouverture/fermeture des portes. Rien de bien révolutionnaire. Si ce ne sont les systèmes de sécurité active.
    L'infrastructure est bien lourde pour 100m de trajet. Vu le temps d'embarquement et de débarquement, pas sûr que ce système fasse vraiment gagner du temps. 100 m à pied, c'est vite parcouru (quand on a bien ses jambes, bien entendu). A 20 km/h de vitesse de croisière, on gagne finalement assez peu de temps si on doit se rendre dans une station (l'atteindre via un escalier ou un ascenseur), je ferais un parallèle entre l'avion et le TGV où le temps gagné par la vitesse du vol et le temps perdu à l'embarquement ou au débarquement donnait une véritable raison d'être au TGV.
    Ce qui nous a valu de perdre nos lignes courtes distances et de voir une majorité de petites dessertes fermées, un comble avec les défis écologiques auxquels nous sommes confrontés.
    Maintenant, je trouve que c'est plus que jamais un système à mettre en œuvre étant donné les enjeux actuels, puisque simple et par conséquent facile à entretenir.
    Je crois assez dans le transport de courte distance par câble.
    Avec les vélos et trottinettes électriques, il y a une concurrence mais ces derniers modes de transports qui ne sont pas accessibles à toutes les bourses et sont souvent sensibles à la météo ne sont pas universellement utilisés (certains handicaps l'interdisant notamment).
    Si on veut vraiment interdire de plus en plus d'espaces urbains aux automobiles, il serait bon de prévoir des transports par câbles courtes distances utilisant les actuelles voies automobiles. En prévoyant un maillage serré dans la mesure où l'on peut en contraindre la nuisance sonore (ceci dit, celle des voitures est réelle et le danger quelles représentent n'est pas des moindres).
    Le tramway, c'est bien mais sur des distances plus longues.
    Ça fait longtemps que je pense à des modèles de transport qui ressemblent un peu à cela.
    Le téléphérique urbain a probablement un avenir, les seules nuisances sonores qu'il induit étant aux stations (comme pour tous les transports) et aux passages de pylônes.