Merci ca me sert de ouf ! Je finis mes études en Octobre et je souhaite partir faire un stage de 1 an en Italie, j'étais un peu dubitatif avec ces questions de paperasseries
3 ปีที่แล้ว
Bonjour Colin. Je ne connais pas bien l'Italie mais je ne suis pas sûr qu'ils connaissent le concept de stage payé là-bas. Il faut peut-être parler de première expérience peu rémunérée où tu peux être viré du jour au lendemain :) plutôt que de stage là-bas. À vérifier quand même. Je ne suis pas 100% sûr non plus.
merci bcp ca m'a bcp servi. donc c juste en france qui faut une convention emm c pourq alors j envoie et je recois des réponses de (non.. désolé). est ce que tu peux me proposer une solution stp, moi je viens d'obtenir mon diplome de master et je veux effectuer un stage en france pour prendre de l'experience et je vise la ville de montpellier car j'ai ma tante là bas, j aurai pas probleme de loyer..
3 ปีที่แล้ว +2
Bonjour Amel. Déjà je connais pas ta situation. Est-ce que tu es déjà en France ou non ? Est-ce que tu as la nationalité française ou non ? Est-ce que tu as déjà un titre de séjours te permettant de travailler ou non ? Est-ce que tu as obtenu ton Master en France ou non ? Si tu n'es pas déjà en France et n'a pas la nationalité française (ou que tu l'as mais ne l'as pas indiqué sur ton CV), tu fais peur aux employeurs parce qu'ils ne savent pas forcément comment gérer ton cas d'un point de vue légal. Pour avoir une convention de stage, il faut être inscrit dans un organisme de formation (français) habilité à fournir des conventions de stage. Ca peut être payant ou gratuit, privé ou public, une école en ligne ou en présentiel, rentrant dans un cursus d'études supérieurs (licence, master etc.) ou non. Tu peux te renseigner auprès du CROUS et du CNAM (mais sans dire que ton seul objectif c'est d'avoir une convention de stage). J'ai ces 2 organismes en tête mais il y en a plein d'autres et je dis pas que c'est forcément les plus adaptés à ton cas. Maintenant, est-ce que c'est suffisant pour que tu puisses travailler légalement en France ? Je sais pas. Il faut se renseigner. Tu peux aller encore plus loin dans la bidouille, en décrochant un contrat de stage dans une entreprise d'un autre pays de l'espace Schengen (et ainsi être en situation de légalité, sans même avoir de convention de stage) qui t'envoie travailler dans une autre entreprise en France. L'idée étant que les 2 entreprises soient déjà en relation, soit parce qu'elles appartiennent au même groupe ou soit parce qu'elles ont des relations de clients/fournisseurs). Ce système s'appelle celui des "travailleurs détachés". Il concerne principalement des citoyens de pays d'Europe de l'Est et il fait l'objet de débats car c'est vu comme un moyen détourné de baisser les salaires en France. Bon après dans ton cas, c'est juste pour pouvoir faire un stage légalement. Je te donnerais donc 2 conseils : 1) Approfondir les recherches sur ce qui est possible légalement et te renseigner sur l'organisation des entreprises que tu vises pour pouvoir proposer toi-même les solutions. L'idée c'est de mâcher le travail des RH qu'ils/elles ne feront jamais de toute façon en leur apportant la solution sur un plateau. En plus ça montreras ta motivation, le fait que tu t'es bien renseignée sur l'entreprises et aussi des compétences pour trouver des solutions aux problèmes. 2) Contacter des professionnels de ton domaine sur LinkedIn pour parler de ton projet de manière informelle car la candidature classique "CV + lettre de motivation" ne permet pas d'aborder ces sujets, surtout si on ne t'accorde pas d'entretien pour en parler car c'est considéré comme impossible à gérer pour les recruteurs. Ne bombarde pas non plus les personnes que tu contactes d'infos et de questions, approfondies avec ceux avec qui tu as un bon feeling seulement.
3 ปีที่แล้ว +1
J'ai trouvé ça sur internet comme piste de recherche : consultation.avocat.fr/userfiles/files/42634/le-travailleur-non-europeen-detache-en-france-doit-il-etre-titulaire-d-un-titre-de-sejour-42634-190718-1617.pdf
Bonjour c’était très intéressant mais est-ce que ça marché à l’inverse pour moi si je vais travailler en France? Merci
2 ปีที่แล้ว +1
Bonjour Ahmed. En France, il faudra une convention de stage pour que ça s'appelle officiellement "stage". Si tu as un contrat de travail sans convention de stage, ça n'est pas considéré comme un "stage" en France. Tu peux obtenir une convention de stage en t'inscrivant à certaines formations (françaises) en ligne. Tu peux aussi regarder ma réponse à Amel qui a posé à peu près la même question.
je suis conseiller culturel et chef service des activités culturelles dans ma ville en algerie je cherche un stage ou formation dans le milieu de la culture comment faire ?
@ dans des institutions culturelles en France France Belgique ou suisse
2 ปีที่แล้ว
@@khaledhireche370 J'ai trouvé cet article concernant la Belgique : www.euroguidance-france.org/partir-en-europe/belgique/faire-un-stage-en-belgique/ Tu peux peut-être chercher un stage au service culturel d'un consulat algérien. Pour trouver un stage, c'est comme pour trouver un emploi, il faut trouver les institutions qui t'intéressent puis envoyer des candidatures spontanées ou contacter des employés de celles-ci sur LinkedIn.
Bonjour, je suis dans la même situation que toi à la fin de la vidéo. J'aurais aimé savoir dans quelle formation à distance tu t'es inscrit à la suite de ton stage (je suis aussi en filière comptabilité gestion). As-tu rencontré des problèmes avec le crous par la suite? Merci beaucoup!
3 ปีที่แล้ว
Bonjour Sarah. J'étais inscrit en 1ère année de LEA et je n'avais que les épreuves de langues et civilisations étrangères à passer car ma formation en gestion validait les autres UE par avance. Je n'avais donc que 4 matières. Je ne préfère pas dire quelle université afin de brouiller les pistes :). J'annonce quand même publiquement que c'était fait exprès. Je n'ai jamais eu besoin des bourses après car j'avais repris les études en alternance mais je n'aurais pas eu de problème si j'en avais eu besoin. J'allais bel et bien aux examens à la fin de chaque semestre donc je cochais toutes les cases. Même le fait d'avoir été considéré comme étudiant démissionnaire quand j'étais en Autriche ne m'a pas empêché de demander une bourse une fois réinscrit en université.
@ merci beaucoup pour ta réponse! mais du coup comment as-tu fais pour l'alternance je ne comprend pas bien? tu n'étais pas en formation à distance? Pouvons-nous échanger par un autre biais? j'aimerais beaucoup parler de ce sujet avec toi , merci encore
3 ปีที่แล้ว
@@sarahlearnskorean549 Bonjour Sarah, 2011-2012, j'étais en L3 en Irlande 2012-2013, j'étais en stage en Autriche et étais étudiant démissionnaire d'une formation en présentiel. Mes bourses ont du coup été arrêté en milieu d'année 2013-2014, j'ai fait plusieurs choses dont la L1 en LEA à distance. J'étais boursier pendant toute cette période. Je ne suis pas allé plus loin en LEA. 2014-2016, j'étais étudiant en alternance en école de commerce. J'ai un insta si tu veux discuter en MP : KOMENTAFE_ppae J'ai aussi une page Facebook : facebook.com/pages/category/Educational-Consultant/Komentaf%C3%A9-pour-partir-%C3%A0-l%C3%A9tranger-108960357911316/
Bonjour Je suis Dalila d'Algérie .je suis déplome , j'ai contacté des Dr vétérinaire en France pour faire un stage mais sont demandés un convention de stage . comment faire stp aide moi Merci
2 ปีที่แล้ว
Vu qu'il s'agit de la France, il y a 2 possibilités : obtenir une convention de stage ou effectuer une expérience professionnelle que l'on ne nommera pas "stage" en France même si ça y ressemble dans les faits. Je n'ai pas de réponse toute faite à ton cas particulier. Je peux juste te donner des pistes de réflexion et de recherche. Le système juridique en Algérie est quasiment un copié/collé de la France donc c'est possible que la notion de "stage" soit similaire à la France (contrairement à l'Angleterre, aux USA, à la Suisse, à l'Allemagne, au Nigeria etc.). Les universités en Algérie délivrent peut-être des conventions de stage si on leur demande. Ca serait la première chose à essayer en contactant les responsables administratifs de votre université. Sinon il est possible de s'inscrire à une formation en France pour obtenir une convention de stage. Les formations pour lesquelles c'est le plus facile de s'inscrire sont payantes et c'est souvent une somme qui n'est pas négligeable pour une jeune étudiante de milieu modeste. C'est un investissement à évaluer. Sinon tu peux aussi obtenir une expérience avec un CDD (Contrat de Travail Temporaire) mais cela ne sera pas considéré comme un stage. Il y a la question des visas à prendre en compte aussi selon les moyens utilisés pour obtenir cette expérience professionnelle mais je ne maîtrise pas ce sujet.
Merci beaucoup
Merci ca me sert de ouf ! Je finis mes études en Octobre et je souhaite partir faire un stage de 1 an en Italie, j'étais un peu dubitatif avec ces questions de paperasseries
Bonjour Colin. Je ne connais pas bien l'Italie mais je ne suis pas sûr qu'ils connaissent le concept de stage payé là-bas. Il faut peut-être parler de première expérience peu rémunérée où tu peux être viré du jour au lendemain :) plutôt que de stage là-bas.
À vérifier quand même. Je ne suis pas 100% sûr non plus.
merci bcp ca m'a bcp servi. donc c juste en france qui faut une convention emm c pourq alors j envoie et je recois des réponses de (non.. désolé). est ce que tu peux me proposer une solution stp, moi je viens d'obtenir mon diplome de master et je veux effectuer un stage en france pour prendre de l'experience et je vise la ville de montpellier car j'ai ma tante là bas, j aurai pas probleme de loyer..
Bonjour Amel.
Déjà je connais pas ta situation. Est-ce que tu es déjà en France ou non ? Est-ce que tu as la nationalité française ou non ? Est-ce que tu as déjà un titre de séjours te permettant de travailler ou non ? Est-ce que tu as obtenu ton Master en France ou non ?
Si tu n'es pas déjà en France et n'a pas la nationalité française (ou que tu l'as mais ne l'as pas indiqué sur ton CV), tu fais peur aux employeurs parce qu'ils ne savent pas forcément comment gérer ton cas d'un point de vue légal.
Pour avoir une convention de stage, il faut être inscrit dans un organisme de formation (français) habilité à fournir des conventions de stage. Ca peut être payant ou gratuit, privé ou public, une école en ligne ou en présentiel, rentrant dans un cursus d'études supérieurs (licence, master etc.) ou non. Tu peux te renseigner auprès du CROUS et du CNAM (mais sans dire que ton seul objectif c'est d'avoir une convention de stage). J'ai ces 2 organismes en tête mais il y en a plein d'autres et je dis pas que c'est forcément les plus adaptés à ton cas.
Maintenant, est-ce que c'est suffisant pour que tu puisses travailler légalement en France ? Je sais pas. Il faut se renseigner.
Tu peux aller encore plus loin dans la bidouille, en décrochant un contrat de stage dans une entreprise d'un autre pays de l'espace Schengen (et ainsi être en situation de légalité, sans même avoir de convention de stage) qui t'envoie travailler dans une autre entreprise en France. L'idée étant que les 2 entreprises soient déjà en relation, soit parce qu'elles appartiennent au même groupe ou soit parce qu'elles ont des relations de clients/fournisseurs). Ce système s'appelle celui des "travailleurs détachés". Il concerne principalement des citoyens de pays d'Europe de l'Est et il fait l'objet de débats car c'est vu comme un moyen détourné de baisser les salaires en France. Bon après dans ton cas, c'est juste pour pouvoir faire un stage légalement.
Je te donnerais donc 2 conseils :
1) Approfondir les recherches sur ce qui est possible légalement et te renseigner sur l'organisation des entreprises que tu vises pour pouvoir proposer toi-même les solutions. L'idée c'est de mâcher le travail des RH qu'ils/elles ne feront jamais de toute façon en leur apportant la solution sur un plateau. En plus ça montreras ta motivation, le fait que tu t'es bien renseignée sur l'entreprises et aussi des compétences pour trouver des solutions aux problèmes.
2) Contacter des professionnels de ton domaine sur LinkedIn pour parler de ton projet de manière informelle car la candidature classique "CV + lettre de motivation" ne permet pas d'aborder ces sujets, surtout si on ne t'accorde pas d'entretien pour en parler car c'est considéré comme impossible à gérer pour les recruteurs. Ne bombarde pas non plus les personnes que tu contactes d'infos et de questions, approfondies avec ceux avec qui tu as un bon feeling seulement.
J'ai trouvé ça sur internet comme piste de recherche : consultation.avocat.fr/userfiles/files/42634/le-travailleur-non-europeen-detache-en-france-doit-il-etre-titulaire-d-un-titre-de-sejour-42634-190718-1617.pdf
Bonjour c’était très intéressant mais est-ce que ça marché à l’inverse pour moi si je vais travailler en France? Merci
Bonjour Ahmed.
En France, il faudra une convention de stage pour que ça s'appelle officiellement "stage".
Si tu as un contrat de travail sans convention de stage, ça n'est pas considéré comme un "stage" en France.
Tu peux obtenir une convention de stage en t'inscrivant à certaines formations (françaises) en ligne.
Tu peux aussi regarder ma réponse à Amel qui a posé à peu près la même question.
je suis conseiller culturel et chef service des activités culturelles dans ma ville en algerie je cherche un stage ou formation dans le milieu de la culture comment faire ?
Un stage où ?
@ dans des institutions culturelles en France France Belgique ou suisse
@@khaledhireche370 J'ai trouvé cet article concernant la Belgique : www.euroguidance-france.org/partir-en-europe/belgique/faire-un-stage-en-belgique/
Tu peux peut-être chercher un stage au service culturel d'un consulat algérien.
Pour trouver un stage, c'est comme pour trouver un emploi, il faut trouver les institutions qui t'intéressent puis envoyer des candidatures spontanées ou contacter des employés de celles-ci sur LinkedIn.
👍🏼👍🏼
Bonjour, je suis dans la même situation que toi à la fin de la vidéo. J'aurais aimé savoir dans quelle formation à distance tu t'es inscrit à la suite de ton stage (je suis aussi en filière comptabilité gestion). As-tu rencontré des problèmes avec le crous par la suite? Merci beaucoup!
Bonjour Sarah. J'étais inscrit en 1ère année de LEA et je n'avais que les épreuves de langues et civilisations étrangères à passer car ma formation en gestion validait les autres UE par avance. Je n'avais donc que 4 matières. Je ne préfère pas dire quelle université afin de brouiller les pistes :). J'annonce quand même publiquement que c'était fait exprès. Je n'ai jamais eu besoin des bourses après car j'avais repris les études en alternance mais je n'aurais pas eu de problème si j'en avais eu besoin. J'allais bel et bien aux examens à la fin de chaque semestre donc je cochais toutes les cases. Même le fait d'avoir été considéré comme étudiant démissionnaire quand j'étais en Autriche ne m'a pas empêché de demander une bourse une fois réinscrit en université.
@ merci beaucoup pour ta réponse! mais du coup comment as-tu fais pour l'alternance je ne comprend pas bien? tu n'étais pas en formation à distance?
Pouvons-nous échanger par un autre biais? j'aimerais beaucoup parler de ce sujet avec toi , merci encore
@@sarahlearnskorean549 Bonjour Sarah,
2011-2012, j'étais en L3 en Irlande
2012-2013, j'étais en stage en Autriche et étais étudiant démissionnaire d'une formation en présentiel. Mes bourses ont du coup été arrêté en milieu d'année
2013-2014, j'ai fait plusieurs choses dont la L1 en LEA à distance. J'étais boursier pendant toute cette période. Je ne suis pas allé plus loin en LEA.
2014-2016, j'étais étudiant en alternance en école de commerce.
J'ai un insta si tu veux discuter en MP : KOMENTAFE_ppae
J'ai aussi une page Facebook : facebook.com/pages/category/Educational-Consultant/Komentaf%C3%A9-pour-partir-%C3%A0-l%C3%A9tranger-108960357911316/
Bonjour Je suis Dalila d'Algérie .je suis déplome , j'ai contacté des Dr vétérinaire en France pour faire un stage mais sont demandés un convention de stage . comment faire stp aide moi Merci
Vu qu'il s'agit de la France, il y a 2 possibilités : obtenir une convention de stage ou effectuer une expérience professionnelle que l'on ne nommera pas "stage" en France même si ça y ressemble dans les faits.
Je n'ai pas de réponse toute faite à ton cas particulier. Je peux juste te donner des pistes de réflexion et de recherche.
Le système juridique en Algérie est quasiment un copié/collé de la France donc c'est possible que la notion de "stage" soit similaire à la France (contrairement à l'Angleterre, aux USA, à la Suisse, à l'Allemagne, au Nigeria etc.).
Les universités en Algérie délivrent peut-être des conventions de stage si on leur demande. Ca serait la première chose à essayer en contactant les responsables administratifs de votre université.
Sinon il est possible de s'inscrire à une formation en France pour obtenir une convention de stage. Les formations pour lesquelles c'est le plus facile de s'inscrire sont payantes et c'est souvent une somme qui n'est pas négligeable pour une jeune étudiante de milieu modeste. C'est un investissement à évaluer.
Sinon tu peux aussi obtenir une expérience avec un CDD (Contrat de Travail Temporaire) mais cela ne sera pas considéré comme un stage.
Il y a la question des visas à prendre en compte aussi selon les moyens utilisés pour obtenir cette expérience professionnelle mais je ne maîtrise pas ce sujet.