C'est bcp plus réaliste que soldat Ryan, à Omaha beach il y a eu bcp de noyés mais les bunkers étaient bcp plus loins et les bateaux avaient balancé un max d'écran de fumée donc c'était moins le tir au pigeon que dans le film... Mia's comme t'as trois vétérans qui ont dit que c'était pile comme le film tour le monde y croit. Tu m'étonnes, c'est une rente incroyable que les USA utilisent pour nous soumettre depuis 80 ans.
En attendant on leur doit beaucoup plus qu'à l'Allemagne... Je vise notre gouvernement en disant ça car on a vraiment l'air d'être sous domination allemande ( via l'UE) @@Sameold87
Lors des commémorations de ce 6 Juin, pour les 80 ans, une journaliste à poser cette question à un vétéran du débarquement : "Est ce que le film sur le Soldat Ryan est fidèle à ce que vous avez vécus ?" Réponse du Veteran : "Non, c'était bien pire que ça, bien pire...!" Ce qui confirme votre Exellente analyse de ce film d'utilité historique. Merci pour votre Travail, toujours éclairant.
Ce n'est pas Omaha, mais Utah beach. Je vous conseille le livre d'Hubert Groupe, sur ces événements. Il a mené plus qu'une enquête, mais véritable travail d'archéologie. En résumé, les rangers débarqués là composaient la seconde vague destinée à la pointe du Hoc (opération qui s'est très mal passée, très loin de ce qui est raconté dans "le jour le plus long"). N'ayant pas reçu de nouvelles de la première vague, les rangers ont appliqué le plan B : débarquer sur la plage la plus proche (tout à l'ouest du dispositif américain) et rejoindre la pointe du hoc par la terre. Pour l'histoire, suite au retard du génie et au naufrage des chars, les rangers débarqueront sur une plage non préparée. Malgré des défenses plutôt faibles, les pertes seront énormes, la seule sortie ayant été bloquée par un mur bétonné imprévu -et non un blockhaus- (celui que fait sauter John Wayne, mais plus petit en réalité). Le génie ne le fera sauter qu'en fin de journée, offrant un échappatoire au survivants. Il faudra 3 jours pour que la seconde vague atteigne le point fortifié de la pointe du hoc et rejoigne la première vague (décimée elle aussi). Ensuite, ils s'occuperont effectivement d'une batterie d'artillerie. C'est sûrement de là que Miller revenait, avant que ça compagnie ne lui soit retirée... Donc, merci pour cette vidéo qui salue un film très fidèle à un sombre épisode du débarquement gommé par le triste "jour le plus long" (qui n'est qu'un film de propagande)... ...Sauf que c'est Utah et non Omaha. 😂
Je l'ai encore regardé aujourd'hui. Ce film est incroyable. Même encore après plus de 50/100 visionnages, ce film et cette scène de début, reste incroyable et inoubliable. Un vrai testament à la souffrance, l'horreur et au courage de ces hommes. Je rêve d'un tel film qui raconterait l'épopée de nos 177 français du commando Kieffer. 🇨🇵
Band of brothers, grand oui. Je regarde cette série une fois par an et verse ma larme. L’épisode sur les Ardennes a lui seul mérite une vidéo. Pareil sur le premier épisode et la formation avant le débarquement. Master of the air était aussi très bien cette année et mérite un épisode, surtout sur les scènes de combats qui sont d’une intensité folle
Rooh puis la fin de la série aussi quand la guerre est finie... il y a une ambiance et une esthétique qui se dégage de ces 2 mini séries (avec The Pacific) que tous ceux qui les ont vus font un pèlerinage presque religieux chaque année. Rituel obligatoire
@@SonoLucaMoretti la fin de la série est incroyable oui. Surtout avec les témoignages de fin. The pacific j’ai oublié de la citer! Merci. Bonne série aussi
J'ai eu la chance de le voir pour la première fois au cinéma pour le 80ème anniversaire du DDAY et bon sang quelle claque, même l'ayant vu une vingtaine ou une trentaine de fois en DVD le film m'a collé une torgnole monumentale avec un surplus d'émotions dans le sens où quand tu entends la salle entière renifler ou se moucher parce que la main du capitaine ne tremble plus, et ben forcément les vannes s'ouvrent. Excellente vidéo de ta part et effectivement quand je me suis rendu à Omaha Beach j'ai été surpris de ne pas trouver de gros blockhaus comme dans le film, donc comme expliqué dans la vidéo que tu cites c'est pour créer une présence ennemie écrasante à l'écran. Mais quand tu fais quelques pas sur la droite de la plage tu trouves un petit bunker avec une ligne de vue de malade sur le littoral et tu réalises que les allemands qui étaient là ont du faire un carton terrible en étant suffisamment éloignés et couverts pour durer des heures et des heures. Bref un film intemporel pour ma part, on en parlera encore dans trente ans et il aura le mérite de faire vivre les mémoires de ces soldats lorsque les derniers témoins ne seront plus. Certes ce n'est pas le film le plus pointu sur le DDAY d'un point de vue purement historique (village de Ramelle fictif, pas de troupes anglaises, de résistants etc) mais c'est celui qui illustre le mieux l'enfer traversé.
La plage d' Omaha était divisée en plusieurs secteurs : fox red, fox green, easy red, easy green, dog red, dog white, dog green les allemands au nombre de 350, sont dans des points d'appui numéroté de : WN 60 à WN 74, c'est le WN 62 (Fox Green) avec 27 soldats qui va sans doute causer le plus de perte aux américains, Hein Severloh était mitrailleur , il a raconté ce qu'il a vu et fait ( 9hoo de combat) dans son livre " WN62" il a eu aprés-guerre beaucoup de remords..
Bonjour, bonne vidéo merci, j'ai vu un reportage américain il y a quelques années, des historiens ont fait des recherches sur les listes des tombes et les noms de tous les morts, les faires parts aux familles etc. Sur uniquement la plage d'Omaha, et ce qu'ils en concluent, c'est que l'armée américaine pour ne pas plus traumatisé la population a grandement minimisé le nombre réel de morts qui dépasse les 6000 morts que pour cette plage Omaha. La guerre est encore pire que ce qui est imaginable.
@@CharlesDeGoat Absolument pas, d'après les archives des morts sur la seule plage d'Omaha, le total dépasse 6000 morts. Ce sont des historiens américain qui ont récolté toutes les infos sur le nombre réel de mort, exemple le liste des lettres aux familles, le nombre de tombes etc.
J'adore écouter Christopher, il fait preuve d'une grande rigueur intellectuelle, n'hésitant pas à corriger tel ou tel point sur des sujets qui visiblement lui tiennent à coeur.
à part un placement de produit et dire que c'est réaliste parce qu'un historien du musée de l'armée l'a dit, c'est plutôt vide... D'ailleurs cette vidéo du musée de l'armée est bien plus critique et complète...
La première vague est allée à l’abattoir. Cette séquence est insoutenable, terriblement réaliste. J’avais dû sortir 5 minutes à l’époque. Spielberg est un cinéaste unique.
@@hordeforever2482 j'espère que tu feras partie de la première vague un jour. Pas moi, mais je saluerai ton courage et ta naiveté. 22 ans dans les FS , 4 citations au combats, Médaille Militaire, Valeur Militaire et insigne du blessé. S'il te plait, prends soin de toi et de tes proches avant tout. Cordialement.
@@henrimaziere6043 faut bien quelqun pour le faire. Si le Fs a la trouille, moi pas. Étonnant de voir un fs tenir ce genre de discours. pour moi t’es juste un touriste. Peu importe ton avis. La tactique restera toujours la tactique. Lors d’un assault la première vague sert a tanker.
Spielberg a fait très fort pour cette séquence ... Certes, il était très difficile de coller complètement à la réalité de tous les faits, mais il ont fait un sacré boulot de reconstitution. J'ai vu une interview d'un ancien G.I qui a fait le débarquement à Omaha beach... L'homme en pleurait, tellement il avait trouvé cette scène réaliste. Ces hommes là méritent un grand respect, car certes, ils n'ont pas étés les seuls à combattre le nazisme, mais ils ont payés cher leur lutte, pour quelque chose qu'il estimaient être juste. Tout comme aux russes qui ont connus Stalingrad ou Koursk, dans ces hommes l'ont ne seraient peut-être pas là en train de regarder votre excellente vidéo. Merci en tous les cas d'être juste en vos appréciations de cette scène. Car, même si elle semble dantesque et irréaliste, elle collé au plus près possible à ce qu'ils ont vécus... Simplement bravo.
J'avais lu une interview de l'ingénieur du son. Son équipe avait enregistré le sifflement des balles (réelles) tirées au-dessus d'eux alors qu'ils étaient planqués dans une tranchée. Ils avaient d'ailleurs fait appel à des collectionneurs pour trouver des armes authentiques. Pour le réalisme et la brutalité de la bataille, Spielberg avait fait appel à l'équipe qui a fait Braveheart. Les cascadeurs qui perdent un membre étaient des personnes amputées à qui on a ajouté une prothèse. Je l'ai vu au ciné à sa sortie. Et j'ai eu du mal à tenir. Je crois que je n'ai pas respiré durant 20 minutes. Et oui pour le vidéo sur BoB ;-)
Merci beaucoup pour cette émission. Le top. Pour être allé sur les plages du débarquement il y a quelques temps ; ces lieux sont tellement chargés d’histoire ; de souffrances ; de mort … que ça glace le sang. Respect à ces soldats qui ont débarqué face aux mitrailleuses allemandes …
@@MrOv3rlord95 d'après Wikipedia, Neptune est bien le débarquement (aéroporté et amphibie) et Overlord est la campagne de Normandie (perso j'avais toujours cru aussi que Overlord était le D-Day)
Dans une prochaine vidéo, parle nous de la première vague d'assaut sur les plages de Provence, le 15 août 1944 - et dont nous commémorons aussi le 80e anniversaire (ne l'oublions pas) - et qui, contrairement à ce que l'on a toujours avancé, fut 1/ loin d'être inutile et 2/ aussi violent que celui de Normandie.
Slt Chris, j'étais militaire et suis passionné d'histoire et je connais cette véracité du film depuis mes 15ans, c'est étrange que tu connaisse pas tout ce qu'a fait Spielberg pour cette scène. Content que tu revienne dessus
Oh oui, très intéressé pour ton avis sur Band Of Brother. Analyse instructive sur cette scène mythique du débarquement. J'ajouterais que c'est même cette scène qui a motivé Spielberg a créé les Medal Of Honor, donc la série et le film sont très étroitement liés. Je voudrais juste revenir sur 2 éléments que tu évoques. Je pense que c'est ce que tu voulais dire, mais je tiens comme même à faire la précision. Lorsque tu dis qu'on ne voit que des Etasuniens alors qu'il y avait aussi des Britanniques, je suppose que tu voulais dire sur l'ensemble des plages. Parce que à Omaha, il n'y avait que des troupes US, exactement comme à Utah. Et sur la mer rouge de sang, je suppose aussi que tu voulais dire durant la 1ère vague. Sauf erreur de ma part, il y a des témoignages de vétérans, et le livre de Cornelius Ryan aussi d'ailleurs, qui rapportent qu'à la fin de la journée les vagues charriaient du sang à cause du nombre de cadavres qui étaient dans l'eau et qui remontaient avec la marée. Sinon, bonne vidéo, ça fait du bien d'entendre quelqu'un analyser l'histoire de manière objective et posée. Continue!
Merci pour votre commentaire. Non je ne faisais pas référence aux soldats mais aux barges. Certains soldats américains, dont la compagnie du film, étaient embarqués sur des barges britanniques.
Effectivement, c'est très réaliste. Le seul problème, c'est que dans l'imaginaire collectif actuel, c'est devenu la référence « débarquement » dans son ensemble. Or, comme tu le dis si bien, cela concerne uniquement la première vague, et qu'une seule plage, celle d'Omaha Beach (divisée en plusieurs secteurs, en réalité).
Le truc qu'on sait pas c'est qu'il ont du faire un numéro d'assistance pour les vétérans , il ont regardé le film et ils disaient que c'était tellement réaliste . Ok c'était pas exactement comme dans le soldat Rayan mais quand j'ai entendu un vétéran dire " la mer était rouge " no comment
Un grand merci pour ta video qui est de qualité comme d'hab ! Et au passage jadore ta chaîne, les choses que tu traites. Et je trouve que tu es un bon gars continue sur cette lancée
Très bonne analyse, je m'abonne à la chaîne. Ce qui me stupéfait à propos de ce film c'est qu'il date de 1997, la technologie a évolué, les moyens financiers sont aussi plus importants et pourtant ce film qui a été tourné il y a 27 ans reste LA REFERENCE pour cet évènement majeur du 20e siècle, et en soi c'est une sacrée performance cinématographique !
avant la sortie du film un reportage avait été fait aux USA dans une salle qui projetait le film on voyait en effet des vétérans sortir de la salle en larmes sanglotant tellement ils ont été bouleversés par le visionnage du film!
C'est quel genre de hasard que Band of Brothers soit mentionné ici, alors que j'ai revu cette série il y a même pas une semaine ? Quelle série incroyable, quelle histoire formidable de la Easy Company de la 506ème division aéroportée ! Je dis oui pour une vidéo, je suis curieux de savoir ce que tu aurais à nous en dire 🙂 Et Il faut sauver le Soldat Ryan, quel film aussi. Je pensais bien que cette scène était assez réaliste, et c'est tout à l'honneur de Spielberg d'avoir eu ce parti pris. Merci pour le travail de recherche et de vérification 👌
Je me le fais une fois par an. Un chef d’œuvre pour moi. Le plus gros reproche de réalisme pour moi, c’est à la fin quand captaine Miller fume l’équipage du tigre par le hublot.
Je suis allé voir ce film à sa sortie quand j'avais le projet de m'engager dans l'Armée de Terre. Je dois dire que la scène d'entrée m'a vraiment surpris, à la limite de la nausée (tout comme les autres scènes de batailles d'ailleurs) si bien que je n'étais plus sûr de vouloir intégrer l'institution, tant j'ai eu l'impression d'être dans un reportage en direct plutôt que dans un film. Pour moi, dans le champ du film de guerre, il y a un avant : "Il faut sauver le soldat Ryan" et un après ("Braveheart" avait peut-être un peu ouvert la voie au niveau de la mise en scène "réaliste" des batailles). Ce film a redéfini les codes du genre. Maintenant, je me suis tellement habitué à voir de la boucherie dans les films/séries de guerre que lorsque je regarde un "Le jour le plus long", je ressens à peu près rien, si ce n'est une envie de rire ...
J’ai vu le film au cinéma à sa sortie. Je me souviens avoir été marqué par le sifflement des balles qui ont l’air de passer au raz de nos oreilles grâce au Dolby Stéréo. Ça m’a rappelé exactement le son qu’elles font pour l’avoir connu à l’abri dans les champs de tir durant mon service militaire. C’est incroyablement vraiment ça.
Je suis d'accord avec vous , pour le débarquement . Mes critiques son plutôt sur le côté fortement touristique de la progression du petit groupe dans le contentain Normand . Ils ce balade tranquillement en parlant à voie haute , comme ci ils partaient en weekend à la chasse . Mais surtout le gaspillage inutile de ses hommes , dans des actions qui n' on rien à voir avec la mission donné ... Et au final ci le soldat Ryan a la vie sauf , ce n'ai pas par son l'action directe du petit groupe , mais par l'arrivée des P51 et les troupes qui entre dans la ville (superbement réaliste ) et seul deux hommes du groupe , survive à l'anéantissement . La seul chose qui plaide en faveur du scénario , c'est que ce n'est pas une mission "donnait prioritaires" et dans ce qu'a bien précis , c'est la coure marcial pour l'officier .
Après être allé en Normandie sur l’ensemble des plages pour visiter les musées et surtout le cimetière Américain d’Arromanches, je me suis effondré en larmes à la simple vision de Omaha surplombée par cette infinité de croix blanche. Personne ne peut rester insensible à ça. C’est cet été à 33 ans que je me suis rendu compte de ce qu’il c’était vraiment passé.
Vraiment top ! A la sortie du film, il y avait eu des interviews indiquant le souci du détail pour la scène du débarquement. Avec plaisir pour Band of Brothers ! Un pan de l'Histoire à ne pas négliger : les opérations Bagration qui ont permis le débarquement allié en poussant l'Axe a se dégarnir sur l'ouest.
Si tu n'y es pas allé je t'invite à aller au musée du débarquement à Omaha Beach dans le Cotentin. Je l'ai découvert l'été dernier et j'ai vraiment été très surpris par ce qu'il propose. Son contenu est très dense et la visite peut être très longue si on souhaite tout lire et regarder. Ils ont énormément de reliques liées au débarquement, que ce soit du côté des alliés ou des allemands. On y apprend beaucoup de choses sur le contexte et on rentre aussi dans l'intimité de la vie des militaires (des 2 camps) et des civils. Et surtout il reste concentré sur les faits sans moraline.
Bravo pour l'objectivité de cette vidéo ! Avouer au début que tu n'y croyais pas et revenir dessus une fois les recherches effectuées... si seulement plus de gens pouvaient faire ça 👌🏻
Omaha…cette plage et son cimetière. La claque que j’ai prise quand j’y étais. On se fait petit devant le courage de tout ces hommes (quelque soit le camp).
Votre vidéo et vos analyses correspondent parfaitement à celle du Musée des Armées ! Les grands esprits se rencontrent... Un gage de qualité pour vos 2 vidéos... :-)
Merci pour cette vidéo. Effectivement, ce qui était dit avant la sortie du film que j'ai vu au cinéma le jour de sa sortie, c'est qu'il s'agissait de la scène de débarquement la plus réaliste qui avait jamais été tournée...
Excellente analyse. Le réalisme de cette scène d'intro ne m'étonne pas de la part de Spielberg. Au passage, après des dizaines de visionnage du film, la scène d'ouverture continue de me bouleverser au point d'être à la limite de pleurer...Je comprends pourquoi...
Band of brother c'est oui! Tu peut même faire une vidéo par épisode ! J'avais 12 ans à la sortie de la série, elle m'a marqué, j'ai du la voir 10 fois depuis...
Tres bonne analyse Je suis fana de ce film (un de mes prefere) Je l'ai vu a sa sortie au cinema, c'etait incroyable Quand a band of brother tres bien aussi, mais je prefere dans le meme style, la serie "pacific"
Merci pour le retour sur cette première scène sur laquelle moi même je me posais des questions. Un autre film j'ai beaucoup apprécié c'est Fury. Qu'est ce que vous pourriez en dire? La façon dont sont présentés les soldats est très différente de la façon dont ils sont présentés dans beaucoup d'autres films. Ils n'ont pas l'air de gentils GI bien proprets mais plutôt d'anciens repris de justice
il y a une chose qui m'énerve ;les 130000 Français soldats après le retrait des troupes , ils sont restés a balayer les rues en grande bretagne , eh bien non , y en avait chez les Canadiens et les Anglais ; alors faut pas oublier ces garçons la
Oui pour un épisode sur BOB, je me refais la série en ce moment justement et je pense qu'elle est assez réaliste car elle s'appuie sur les témoignages des vétérans en début d'épisode. Les scènes de combat sont bien filmées et on a bien le temps de comprendre ce qu'il se passe d'un point de vue tactique, contrairement à plein de films qui trichent sur l'enchaînement d'images. Bref, un chef d'œuvre (moins le cas pour la série dans le Pacifique par contre)
Brand of brothers < The Pacific. En terme d’intensité des combats, vie en seconde ligne et en troisième ligne, Pacifique et beaucoup plus intéressant et réaliste. J’ai d’abord regardé the Pacific et après band of Brothers, la différence est flagrante !
Une analyse des films sur le front de l'Est (1941-1945) serait la bienvenue. De nombreux films excellents traitent de cette partie la plus importante de la Seconde Guerre mondiale. Merci pour vos vidéos.
Sans minimisé le sacrifice des soldats Américains et le débarquement en Normandie il faut savoir que: Si les Américains ont eu tant de morts à Omaha est le fait qu ils ont mal planifié et préparé LEUR débarquement contrairement aux Anglais ...Et ils ont refusés par orgueil les engins spéciaux que ces derniers leurs proposaient , engins qui ont montrés leur efficacité du côté Anglo Canadiens... Omaha ..oui des pertes mais pas plus , voir beaucoup moins que sur certaines îles du Pacifique...! Omaha Beach a malheureusement et historiquement largement occulté le succès des débarquements Anglais sur leurs plages et c est bien dommage... Car au final du premier jour Il y a eu autant de morts Americains qu Anglo canadiens ..! Après Hollywood a fait le reste ... Et l on ne parle jamais des 70 000 civils Francais tués en quasi pure perte par les bombardements Américains et Anglais....En 1944 la France et la Belgiques ont reçus plus de bombe que l Allemagne Nazi.. Et pour finir de façon " globale" n oublions pas durant la second guerre mondiale que 8 soldats Allemands sur 10 sont morts sur le front de l Est..!
contrairement a ce qu'on prétend si le débarquement avait échoué en 1944 on ne serait pas sous le joug des nazis mais des Russes dirigés par Staline donc entre la peste et le choléra un échec aurait été une catastrophe pour nous!
Propagande américaine, n'oublions pas que c'est les russes qui sont arrivés en premier à Berlin et que sans leur contre attaque dès 1943, jamais les américains seraient venus....
ils ont aussi bien planifié et préparé qu'ailleurs sur Omaha c'est juste que le pilonnage de l'artillerie marine et les bombardements aériens ont été très imprécis
Questions SVP : les images à 3:04 c'est une première vague ? Sur quelle plage ? Comment le tank se retrouve ici ? Excellente vidéo d'ailleurs et la mention de medal of honor génial, perso l'ayant refait une bonne trentaine de fois petit, fasciner par le courage de ces troupes. Merci
Toutes les images relatives au D-Day ont été filmé après que la situation soit fixée, donc les chars et autres engins pouvaient débarquer. Quant à savoir sur quelle plage, on dirait un secteur anglais-canadien, (Juno, Gold et Sword); mais à confirmer
Excellente analyse : film très réaliste, mais comme presque systématiquement dans les films de guerre, action accélérée, espace compressé, morts plus rapprochées par rapport à la réalité ; on a en fin de compte un ressenti proche de l'impression laissée sur l'esprit des survivants (je peux personnellement témoigner que quand on a été au combat, on a un souvenir plus violent de l'action, par rapport à ce qu'elle a été en réalité).
Merci pour l'analyse. J'ignorais autant de détails sur la réalisation du film pour qu'il "colle" à la réalité de l'histoire. Bien volontiers pour une analyse de Band Of Brothers. . .
Je signe à deux mains pour une critique sur Band of Brothers! Une vidéo sur chaque épisode? Je signe aussi pour une critique sur The Pacific et Master of the Air pourquoi pas… Merci pour tes vidéos!
Le jour le plus long niveau réalisme n'est pas comparable, ca traite toute la journée du 6 juin de tout les point de vue de plus en 1962 les survivants de cette période ont vécu la violence et ne voulais la revoir dans un film, lc'est que 17ans apres je pense que ce film était volontairement romancé, des vétérans mêmes ont participé aux tournages et jouer des roles,;) mais il faut sauver le soldat ryan classique mastrodonte meilleure film de guerre de l'histoire du cinéma
Très bonne vidéo ! :) Mais il me semble que l'opération neptune était l'opération en charge de la création du port artificiel d'Arromanches et de Saint-Laurent sur mer ? L'opération du débarquement était pas plutot l'opération Overlord ? :)
yes !!!! un (ou plusieurs) épisode(s) sur Band Of Brothers , ce serai génial !!! le duo Spielberg / hanks encore à la manoeuvre , meme chose pour la série "The Pacific" qui détaille la reconquête du pacifique par les marines , un peu lent par moment mais quelques scenes "choc"
Salut Christopher. Que diriez-vous d'une vidéo sur le débarquement des Dardanelles?... Si ce que j'ai lu dans les mémoires de Churchill est exact (My early years), la plage n'était plus qu' un ruban rouge vu de l'avion qui la survolait.
Merci pour ton honnêteté, et de ne pas avoir cédé à la facilité. Une petite analyse de Band of brothers ?
4 หลายเดือนก่อน
j'ai quelques doutes. Premièrement avec tout l'immense respect que nous devons à ces soldats, il faut quand même surligner le fait que de parler plus de 60 ans après avec parfois des maladies comme la démence peut donc envisager des doutes sur la véracité de ce qu'ils ont vécu. Une autre question me trotte, comment une bombonne de gaz peut-elle exploser? Il faudrait des balles incendiaires car il est prouvé que des balles normales ne font pas ce genre d'explosion. Bref je ne dis pas que tout est faux mais de simplement dire: "les anciens soldats disent que c'était comme ça voire pire." ne me convainc pas tout à fait.
Vu à sa sortie cinéma de l'époque, et réel ou pas, aujourd'hui je me souviens de ce débarquement, d'une violence sonore, j'ai trouvé ça épuisant et une impression que ça durait une éternité !
Merci pour cette vidéo et les explications!!!. J'ai beaucoup aimé la série "Band of Brothers" et ça serai super sympa que tu fasses une vidéo sur le sujet.
Bonne analyse, pour compléter votre discours il suffit de regarder les photos prises ce matin là par Robert Capa pour se rendre compte de la violence de ce combat, Capa ayant écrit qu'il n'avait jamais eu aussi peur de sa vie que ce jour là, et dieu sait s'il avait vu des horreurs.
Excellente vidéo Vivement celle sur Band of Brother Anecdote sur l'eau rouge : Vivant à coté des plages (plutôt Utah) quand j'ai vu le film j'ai trouvé, moi aussi, cela exagéré. J'en ai discuté avec des anciens (enfants à l'époque) qui m'ont dis avoir vu le Merderet couler rouge. (Mais cela devait être quelques jours après le débarquement lors des combats plus à l’intérieur)
Dans un film il y a toujours une part de fiction la plupart du temps en faveur des américains en oubliant les autres nations La seule réalité cest celle de cet ancien combattant américain de 92 ans qui a vécu le débarquement. Lorsque j'étais militaire jai naviguer sur une péniche de débarquer et je pensais a ces jeunes, tu sortais dans les premiers tes chances de toucher le sable était infime Une seule chose sue j'aime chez les ricains,cest le respect envers les anciens combattants. " Merci pour ce que vous avez fait,"
Je rajoute quelques infos concernant la scene du débarquement que j'ai trouvé sur internet: -La scene ou les soldats se font tirer dessus dans l'eau, apparemment c'est totalement inexact, l'eau étant bien plus dense que l'air, une balle n'est plus mortel et tombera au fond en moins d'un mètre -La scene du débarquement est particulièrement intense car renforcé par l'absence de musique pour se concentrer sur les sons, les cris... - Lorsque Jackson, le tireur d'élite tire sur une position enemie en hauteur, la camera fait un gros plan sur son pouce et on remarque qu'il a le "garand thumb", un bleu sur son pouce à cause du rechargement du M1 qui coincait souvent le doigt dans le mécanisme - Mellish qui pleure car il a tué un jeune adolescent des jeunesses hitlériennes qui va mourir par le couteau de celui-ci... -Horvath (RIP Tom Sizemore) qui ramasse du sable à la fin de la scène pour mourir à la fin du film sur des sacs de sable -On peut voir a un moment des soldats qui se rendent et qui crient qu'ils n'ont tués personne, ils crient en tchèque (non traduit) qu'ils n'ont tués personne mais les americains les abattent de sang froid. (c'était sûrement des soldats enrôlés de force dans l'armée nazie)
Inscrivez-vous gratuitement sur World of Warships et participez aux évènements spéciaux autour du Dday 👉 wo.ws/3yOiBJl
Bonjour/Bonsoir! Avez vous vu Stalingrad de 1992? Il est excellent. IsamuTakeshita / WoW♪ mais je suis pas très bon ..
Une critique du film Indigènes sur les troupes coloniales, ce serait pas mal
Tu as vu le film "le jour le plus long" ?
C'est vieux, mais ça parle du débarquement.
Un grand oui pour un épisode sur Band of Brothers
c'est une xellente serie , je l ai vue revu et re revu je ne m en lasse pas
Band of brother 😍 un chef d'oeuvre de Spielberg aussi d'ailleurs
@@theopamart5660 oui vraiment sympa mais il y a pas mal d'approximation je pense.
chaque épisode commençait par une interview de plusieurs vétérans sur leurs souvenirs en rapport avec l'épisode qui allait commencer.
@@robin82pb94dommage ils sont tous mort maintenant
Band of brothers ! Quelle série !! Chaud pour un épisode 🔥
C'est bcp plus réaliste que soldat Ryan, à Omaha beach il y a eu bcp de noyés mais les bunkers étaient bcp plus loins et les bateaux avaient balancé un max d'écran de fumée donc c'était moins le tir au pigeon que dans le film...
Mia's comme t'as trois vétérans qui ont dit que c'était pile comme le film tour le monde y croit. Tu m'étonnes, c'est une rente incroyable que les USA utilisent pour nous soumettre depuis 80 ans.
En attendant on leur doit beaucoup plus qu'à l'Allemagne... Je vise notre gouvernement en disant ça car on a vraiment l'air d'être sous domination allemande ( via l'UE) @@Sameold87
The pacific aussi du coup
Et ouais. Si les Américains m'avait pas fait chuté en 2013 vous auriez jamais vu ça. Au final qui sont les coupables. Les Américains et les Français
@@thmfly966 Ça n'a pas du tout marché the Pacific, personnages insipides et peu marquants, j'en ai retenu aucun.
On veut une vidéo sur Band of brothers 👍
Lors des commémorations de ce 6 Juin, pour les 80 ans, une journaliste à poser cette question à un vétéran du débarquement :
"Est ce que le film sur le Soldat Ryan est fidèle à ce que vous avez vécus ?"
Réponse du Veteran :
"Non, c'était bien pire que ça, bien pire...!"
Ce qui confirme votre Exellente analyse de ce film d'utilité historique.
Merci pour votre Travail, toujours éclairant.
Ce n'est pas Omaha, mais Utah beach. Je vous conseille le livre d'Hubert Groupe, sur ces événements. Il a mené plus qu'une enquête, mais véritable travail d'archéologie.
En résumé, les rangers débarqués là composaient la seconde vague destinée à la pointe du Hoc (opération qui s'est très mal passée, très loin de ce qui est raconté dans "le jour le plus long"). N'ayant pas reçu de nouvelles de la première vague, les rangers ont appliqué le plan B : débarquer sur la plage la plus proche (tout à l'ouest du dispositif américain) et rejoindre la pointe du hoc par la terre.
Pour l'histoire, suite au retard du génie et au naufrage des chars, les rangers débarqueront sur une plage non préparée. Malgré des défenses plutôt faibles, les pertes seront énormes, la seule sortie ayant été bloquée par un mur bétonné imprévu -et non un blockhaus- (celui que fait sauter John Wayne, mais plus petit en réalité). Le génie ne le fera sauter qu'en fin de journée, offrant un échappatoire au survivants.
Il faudra 3 jours pour que la seconde vague atteigne le point fortifié de la pointe du hoc et rejoigne la première vague (décimée elle aussi).
Ensuite, ils s'occuperont effectivement d'une batterie d'artillerie. C'est sûrement de là que Miller revenait, avant que ça compagnie ne lui soit retirée...
Donc, merci pour cette vidéo qui salue un film très fidèle à un sombre épisode du débarquement gommé par le triste "jour le plus long" (qui n'est qu'un film de propagande)...
...Sauf que c'est Utah et non Omaha. 😂
Je l'ai encore regardé aujourd'hui. Ce film est incroyable. Même encore après plus de 50/100 visionnages, ce film et cette scène de début, reste incroyable et inoubliable.
Un vrai testament à la souffrance, l'horreur et au courage de ces hommes.
Je rêve d'un tel film qui raconterait l'épopée de nos 177 français du commando Kieffer. 🇨🇵
Band of brothers, grand oui. Je regarde cette série une fois par an et verse ma larme. L’épisode sur les Ardennes a lui seul mérite une vidéo. Pareil sur le premier épisode et la formation avant le débarquement. Master of the air était aussi très bien cette année et mérite un épisode, surtout sur les scènes de combats qui sont d’une intensité folle
Rooh puis la fin de la série aussi quand la guerre est finie... il y a une ambiance et une esthétique qui se dégage de ces 2 mini séries (avec The Pacific) que tous ceux qui les ont vus font un pèlerinage presque religieux chaque année. Rituel obligatoire
@@SonoLucaMoretti la fin de la série est incroyable oui. Surtout avec les témoignages de fin. The pacific j’ai oublié de la citer! Merci. Bonne série aussi
@@senevel1d'accord avec toi sur l'épisode des Ardennes, même s'il n'y a rien ou vraiment pas grand chose à jeter, dans cette série !
J'ai eu la chance de le voir pour la première fois au cinéma pour le 80ème anniversaire du DDAY et bon sang quelle claque, même l'ayant vu une vingtaine ou une trentaine de fois en DVD le film m'a collé une torgnole monumentale avec un surplus d'émotions dans le sens où quand tu entends la salle entière renifler ou se moucher parce que la main du capitaine ne tremble plus, et ben forcément les vannes s'ouvrent.
Excellente vidéo de ta part et effectivement quand je me suis rendu à Omaha Beach j'ai été surpris de ne pas trouver de gros blockhaus comme dans le film, donc comme expliqué dans la vidéo que tu cites c'est pour créer une présence ennemie écrasante à l'écran. Mais quand tu fais quelques pas sur la droite de la plage tu trouves un petit bunker avec une ligne de vue de malade sur le littoral et tu réalises que les allemands qui étaient là ont du faire un carton terrible en étant suffisamment éloignés et couverts pour durer des heures et des heures.
Bref un film intemporel pour ma part, on en parlera encore dans trente ans et il aura le mérite de faire vivre les mémoires de ces soldats lorsque les derniers témoins ne seront plus.
Certes ce n'est pas le film le plus pointu sur le DDAY d'un point de vue purement historique (village de Ramelle fictif, pas de troupes anglaises, de résistants etc) mais c'est celui qui illustre le mieux l'enfer traversé.
La plage d' Omaha était divisée en plusieurs secteurs : fox red, fox green, easy red, easy green, dog red, dog white, dog green
les allemands au nombre de 350, sont dans des points d'appui numéroté de : WN 60 à WN 74, c'est le WN 62 (Fox Green) avec
27 soldats qui va sans doute causer le plus de perte aux américains, Hein Severloh était mitrailleur , il a raconté ce qu'il a
vu et fait ( 9hoo de combat) dans son livre " WN62" il a eu aprés-guerre beaucoup de remords..
Attention toutefois, il dit avoir tué ou blessé 1000 à 2000 soldats américains, les chiffres sont évidement bien surévalués.
@@CharlesDeGoat c'est sur, mais, il est resté à son poste, jusqu' au bout (le wn62 est tombé vers 15h00).
Il a fait un joli carton. Une belle perf.
Bonjour, bonne vidéo merci, j'ai vu un reportage américain il y a quelques années, des historiens ont fait des recherches sur les listes des tombes et les noms de tous les morts, les faires parts aux familles etc. Sur uniquement la plage d'Omaha, et ce qu'ils en concluent, c'est que l'armée américaine pour ne pas plus traumatisé la population a grandement minimisé le nombre réel de morts qui dépasse les 6000 morts que pour cette plage Omaha. La guerre est encore pire que ce qui est imaginable.
@@CharlesDeGoat Absolument pas, d'après les archives des morts sur la seule plage d'Omaha, le total dépasse 6000 morts. Ce sont des historiens américain qui ont récolté toutes les infos sur le nombre réel de mort, exemple le liste des lettres aux familles, le nombre de tombes etc.
J'adore écouter Christopher, il fait preuve d'une grande rigueur intellectuelle, n'hésitant pas à corriger tel ou tel point sur des sujets qui visiblement lui tiennent à coeur.
Merci !
à part un placement de produit et dire que c'est réaliste parce qu'un historien du musée de l'armée l'a dit, c'est plutôt vide...
D'ailleurs cette vidéo du musée de l'armée est bien plus critique et complète...
La première vague est allée à l’abattoir. Cette séquence est insoutenable, terriblement réaliste. J’avais dû sortir 5 minutes à l’époque. Spielberg est un cinéaste unique.
c'est ça le but. la premiere vague sert à encaisser les balles pour que le reste passe.
@@hordeforever2482 j'espère que tu feras partie de la première vague un jour. Pas moi, mais je saluerai ton courage et ta naiveté.
22 ans dans les FS , 4 citations au combats, Médaille Militaire, Valeur Militaire et insigne du blessé.
S'il te plait, prends soin de toi et de tes proches avant tout.
Cordialement.
@@henrimaziere6043 faut bien quelqun pour le faire. Si le Fs a la trouille, moi pas. Étonnant de voir un fs tenir ce genre de discours. pour moi t’es juste un touriste. Peu importe ton avis. La tactique restera toujours la tactique. Lors d’un assault la première vague sert a tanker.
@@hordeforever2482lol encore un Rambo d'internet 😂
Spielberg a fait très fort pour cette séquence ... Certes, il était très difficile de coller complètement à la réalité de tous les faits, mais il ont fait un sacré boulot de reconstitution.
J'ai vu une interview d'un ancien G.I qui a fait le débarquement à Omaha beach... L'homme en pleurait, tellement il avait trouvé cette scène réaliste.
Ces hommes là méritent un grand respect, car certes, ils n'ont pas étés les seuls à combattre le nazisme, mais ils ont payés cher leur lutte, pour quelque chose qu'il estimaient être juste.
Tout comme aux russes qui ont connus Stalingrad ou Koursk, dans ces hommes l'ont ne seraient peut-être pas là en train de regarder votre excellente vidéo.
Merci en tous les cas d'être juste en vos appréciations de cette scène. Car, même si elle semble dantesque et irréaliste, elle collé au plus près possible à ce qu'ils ont vécus...
Simplement bravo.
Un énorme OUI pour Band of brothers et the pacific ! 🙏🙏😉
Band of Brothers c'est un grand oui !! Et pourquoi pas des morceaux choisis du "Jour le plus Long" ? :) Merci encore pour le partage !
Cela serait cool , l’analyse de band of brothers .
J'avais lu une interview de l'ingénieur du son. Son équipe avait enregistré le sifflement des balles (réelles) tirées au-dessus d'eux alors qu'ils étaient planqués dans une tranchée. Ils avaient d'ailleurs fait appel à des collectionneurs pour trouver des armes authentiques.
Pour le réalisme et la brutalité de la bataille, Spielberg avait fait appel à l'équipe qui a fait Braveheart. Les cascadeurs qui perdent un membre étaient des personnes amputées à qui on a ajouté une prothèse.
Je l'ai vu au ciné à sa sortie. Et j'ai eu du mal à tenir. Je crois que je n'ai pas respiré durant 20 minutes.
Et oui pour le vidéo sur BoB ;-)
Tout pareil, j'ai retenu mon souffle pendant 20 minutes..
Après, c'est plus décevant..
Un grand oui pour le meme format sur “Band of Brother’s” !
Ma première dépense avec ma première paye de job étudiant !😅
Merci beaucoup pour cette émission.
Le top.
Pour être allé sur les plages du débarquement il y a quelques temps ; ces lieux sont tellement chargés d’histoire ; de souffrances ; de mort … que ça glace le sang.
Respect à ces soldats qui ont débarqué face aux mitrailleuses allemandes …
Attention, l'opération NEPTUNE évoquée à 1:42 ne désigne que la partie aéroportée. Le débarquement porte le nom de code OVERLORD.
Neptune désigne la partie NAVALE d'Overlord, pas la partie aéroportée.
@@RouGeZH Merci
@@MrOv3rlord95 d'après Wikipedia, Neptune est bien le débarquement (aéroporté et amphibie) et Overlord est la campagne de Normandie (perso j'avais toujours cru aussi que Overlord était le D-Day)
Dans une prochaine vidéo, parle nous de la première vague d'assaut sur les plages de Provence, le 15 août 1944 - et dont nous commémorons aussi le 80e anniversaire (ne l'oublions pas) - et qui, contrairement à ce que l'on a toujours avancé, fut 1/ loin d'être inutile et 2/ aussi violent que celui de Normandie.
Négatif, beaucoup moins de perte en Provence
Slt Chris, j'étais militaire et suis passionné d'histoire et je connais cette véracité du film depuis mes 15ans, c'est étrange que tu connaisse pas tout ce qu'a fait Spielberg pour cette scène. Content que tu revienne dessus
Oh oui, très intéressé pour ton avis sur Band Of Brother.
Analyse instructive sur cette scène mythique du débarquement. J'ajouterais que c'est même cette scène qui a motivé Spielberg a créé les Medal Of Honor, donc la série et le film sont très étroitement liés.
Je voudrais juste revenir sur 2 éléments que tu évoques. Je pense que c'est ce que tu voulais dire, mais je tiens comme même à faire la précision.
Lorsque tu dis qu'on ne voit que des Etasuniens alors qu'il y avait aussi des Britanniques, je suppose que tu voulais dire sur l'ensemble des plages. Parce que à Omaha, il n'y avait que des troupes US, exactement comme à Utah.
Et sur la mer rouge de sang, je suppose aussi que tu voulais dire durant la 1ère vague. Sauf erreur de ma part, il y a des témoignages de vétérans, et le livre de Cornelius Ryan aussi d'ailleurs, qui rapportent qu'à la fin de la journée les vagues charriaient du sang à cause du nombre de cadavres qui étaient dans l'eau et qui remontaient avec la marée.
Sinon, bonne vidéo, ça fait du bien d'entendre quelqu'un analyser l'histoire de manière objective et posée.
Continue!
Merci pour votre commentaire. Non je ne faisais pas référence aux soldats mais aux barges. Certains soldats américains, dont la compagnie du film, étaient embarqués sur des barges britanniques.
@@ChristopherLannesha OK, ben vous m'apprenez un truc là, merci pour l'information.
Oui, Bands of Brothers est génial !
Effectivement, c'est très réaliste.
Le seul problème, c'est que dans l'imaginaire collectif actuel, c'est devenu la référence « débarquement » dans son ensemble. Or, comme tu le dis si bien, cela concerne uniquement la première vague, et qu'une seule plage, celle d'Omaha Beach (divisée en plusieurs secteurs, en réalité).
Le truc qu'on sait pas c'est qu'il ont du faire un numéro d'assistance pour les vétérans , il ont regardé le film et ils disaient que c'était tellement réaliste . Ok c'était pas exactement comme dans le soldat Rayan mais quand j'ai entendu un vétéran dire " la mer était rouge " no comment
Un grand merci pour ta video qui est de qualité comme d'hab ! Et au passage jadore ta chaîne, les choses que tu traites. Et je trouve que tu es un bon gars continue sur cette lancée
Merci pour ton honnêteté intellectuelle.
L’honnêteté intellectuelle aurait été de ne pas s’appuyer uniquement sur des témoignages. Ça manque de rigueur je trouve
Un grand OUI concernant band of brothers
Très bonne analyse, je m'abonne à la chaîne. Ce qui me stupéfait à propos de ce film c'est qu'il date de 1997, la technologie a évolué, les moyens financiers sont aussi plus importants et pourtant ce film qui a été tourné il y a 27 ans reste LA REFERENCE pour cet évènement majeur du 20e siècle, et en soi c'est une sacrée performance cinématographique !
déjà que le soldat ryan était un film légendaire, il est rentrer dans une œuvre d’art absolu 🤝
avant la sortie du film un reportage avait été fait aux USA dans une salle qui projetait le film on voyait en effet des vétérans sortir de la salle en larmes sanglotant tellement ils ont été bouleversés par le visionnage du film!
C'est quel genre de hasard que Band of Brothers soit mentionné ici, alors que j'ai revu cette série il y a même pas une semaine ?
Quelle série incroyable, quelle histoire formidable de la Easy Company de la 506ème division aéroportée ! Je dis oui pour une vidéo, je suis curieux de savoir ce que tu aurais à nous en dire 🙂
Et Il faut sauver le Soldat Ryan, quel film aussi. Je pensais bien que cette scène était assez réaliste, et c'est tout à l'honneur de Spielberg d'avoir eu ce parti pris. Merci pour le travail de recherche et de vérification 👌
Incontestablement la plus grande scène d'un film de guerre et même l'unes des meilleurs du cinéma tout genre confondu.
Mon film qui m’a mis une claque lorsque j’étais gosse, un grand moment de cinéma qui m’a fait comprendre l’importance de la mise en scène
Feu vert pour Band of brothers une série incroyable.
Je me le fais une fois par an. Un chef d’œuvre pour moi. Le plus gros reproche de réalisme pour moi, c’est à la fin quand captaine Miller fume l’équipage du tigre par le hublot.
Je suis allé voir ce film à sa sortie quand j'avais le projet de m'engager dans l'Armée de Terre. Je dois dire que la scène d'entrée m'a vraiment surpris, à la limite de la nausée (tout comme les autres scènes de batailles d'ailleurs) si bien que je n'étais plus sûr de vouloir intégrer l'institution, tant j'ai eu l'impression d'être dans un reportage en direct plutôt que dans un film.
Pour moi, dans le champ du film de guerre, il y a un avant : "Il faut sauver le soldat Ryan" et un après ("Braveheart" avait peut-être un peu ouvert la voie au niveau de la mise en scène "réaliste" des batailles). Ce film a redéfini les codes du genre. Maintenant, je me suis tellement habitué à voir de la boucherie dans les films/séries de guerre que lorsque je regarde un "Le jour le plus long", je ressens à peu près rien, si ce n'est une envie de rire ...
Clairement oui pour BO Brother.
Merci pour ton travail qui juste fou. Merci !
Une vidéo sur Band Of Brothers ça serait cool 👍
réaliste plus que réel. Chapeau maitre !
J’ai vu le film au cinéma à sa sortie. Je me souviens avoir été marqué par le sifflement des balles qui ont l’air de passer au raz de nos oreilles grâce au Dolby Stéréo. Ça m’a rappelé exactement le son qu’elles font pour l’avoir connu à l’abri dans les champs de tir durant mon service militaire. C’est incroyablement vraiment ça.
Je suis d'accord avec vous , pour le débarquement . Mes critiques son plutôt sur le côté fortement touristique de la progression du petit groupe dans le contentain Normand . Ils ce balade tranquillement en parlant à voie haute , comme ci ils partaient en weekend à la chasse . Mais surtout le gaspillage inutile de ses hommes , dans des actions qui n' on rien à voir avec la mission donné ... Et au final ci le soldat Ryan a la vie sauf , ce n'ai pas par son l'action directe du petit groupe , mais par l'arrivée des P51 et les troupes qui entre dans la ville (superbement réaliste ) et seul deux hommes du groupe , survive à l'anéantissement . La seul chose qui plaide en faveur du scénario , c'est que ce n'est pas une mission "donnait prioritaires" et dans ce qu'a bien précis , c'est la coure marcial pour l'officier .
Après être allé en Normandie sur l’ensemble des plages pour visiter les musées et surtout le cimetière Américain d’Arromanches, je me suis effondré en larmes à la simple vision de Omaha surplombée par cette infinité de croix blanche. Personne ne peut rester insensible à ça. C’est cet été à 33 ans que je me suis rendu compte de ce qu’il c’était vraiment passé.
Vraiment top ! A la sortie du film, il y avait eu des interviews indiquant le souci du détail pour la scène du débarquement. Avec plaisir pour Band of Brothers !
Un pan de l'Histoire à ne pas négliger : les opérations Bagration qui ont permis le débarquement allié en poussant l'Axe a se dégarnir sur l'ouest.
Incroyable scène ! Du Spielberg à grande échelle!
RIP à tous ces soldats morts au débarquement!
Si tu n'y es pas allé je t'invite à aller au musée du débarquement à Omaha Beach dans le Cotentin. Je l'ai découvert l'été dernier et j'ai vraiment été très surpris par ce qu'il propose.
Son contenu est très dense et la visite peut être très longue si on souhaite tout lire et regarder. Ils ont énormément de reliques liées au débarquement, que ce soit du côté des alliés ou des allemands. On y apprend beaucoup de choses sur le contexte et on rentre aussi dans l'intimité de la vie des militaires (des 2 camps) et des civils.
Et surtout il reste concentré sur les faits sans moraline.
Comme d'habitude
Superbe vidéo , j'ai adoré band of brothers , cela ferait également une belle vidéo
Bravo pour l'objectivité de cette vidéo ! Avouer au début que tu n'y croyais pas et revenir dessus une fois les recherches effectuées... si seulement plus de gens pouvaient faire ça 👌🏻
Omaha…cette plage et son cimetière. La claque que j’ai prise quand j’y étais. On se fait petit devant le courage de tout ces hommes (quelque soit le camp).
Votre vidéo et vos analyses correspondent parfaitement à celle du Musée des Armées ! Les grands esprits se rencontrent... Un gage de qualité pour vos 2 vidéos... :-)
Merci pour cette vidéo. Effectivement, ce qui était dit avant la sortie du film que j'ai vu au cinéma le jour de sa sortie, c'est qu'il s'agissait de la scène de débarquement la plus réaliste qui avait jamais été tournée...
Tu m'as donné envie de revoir ce film, c'est ce que je vais faire.
Oui assurément pour Band Of Brothers, très bonne idée! Et merci pour la vidéo
Excellente analyse. Le réalisme de cette scène d'intro ne m'étonne pas de la part de Spielberg. Au passage, après des dizaines de visionnage du film, la scène d'ouverture continue de me bouleverser au point d'être à la limite de pleurer...Je comprends pourquoi...
Ce film est une masterclass !
Band of brother c'est oui! Tu peut même faire une vidéo par épisode !
J'avais 12 ans à la sortie de la série, elle m'a marqué, j'ai du la voir 10 fois depuis...
Un énorme oui pour la série band of brothers ! Merci
Tres bonne analyse
Je suis fana de ce film (un de mes prefere)
Je l'ai vu a sa sortie au cinema, c'etait incroyable
Quand a band of brother tres bien aussi, mais je prefere dans le meme style, la serie "pacific"
Oui pour Band of Brothers. La plus grande mini-série de tous les temps!
Merci pour le retour sur cette première scène sur laquelle moi même je me posais des questions. Un autre film j'ai beaucoup apprécié c'est Fury. Qu'est ce que vous pourriez en dire? La façon dont sont présentés les soldats est très différente de la façon dont ils sont présentés dans beaucoup d'autres films. Ils n'ont pas l'air de gentils GI bien proprets mais plutôt d'anciens repris de justice
Un grand oui pour un épisode sur Band of Brothers (américain-allemand)et The pacific (américain-japonais).
Bravo pour tes recherches et ton analyse ; j'ai appris des choses ! Merci 👍
Je veux un episode de 2 heure sur band of brothers. Ils ont fait 10 episode et chacun sont un chef d'œuvre
il y a une chose qui m'énerve ;les 130000 Français soldats après le retrait des troupes , ils sont restés a balayer les rues en grande bretagne , eh bien non , y en avait chez les Canadiens et les Anglais ; alors faut pas oublier ces garçons la
Un grand merci pour cette vidéo et un grand oui pour une vidéo sur Band of Brothers... et aussi, peut-être, sur la Liste de Schindler ?
Oui pour un épisode sur BOB, je me refais la série en ce moment justement et je pense qu'elle est assez réaliste car elle s'appuie sur les témoignages des vétérans en début d'épisode. Les scènes de combat sont bien filmées et on a bien le temps de comprendre ce qu'il se passe d'un point de vue tactique, contrairement à plein de films qui trichent sur l'enchaînement d'images. Bref, un chef d'œuvre (moins le cas pour la série dans le Pacifique par contre)
Brand of brothers < The Pacific. En terme d’intensité des combats, vie en seconde ligne et en troisième ligne, Pacifique et beaucoup plus intéressant et réaliste. J’ai d’abord regardé the Pacific et après band of Brothers, la différence est flagrante !
Une analyse des films sur le front de l'Est (1941-1945) serait la bienvenue. De nombreux films excellents traitent de cette partie la plus importante de la Seconde Guerre mondiale. Merci pour vos vidéos.
Sans minimisé le sacrifice des soldats Américains et le débarquement en Normandie il faut savoir que:
Si les Américains ont eu tant de morts à Omaha est le fait qu ils ont mal planifié et préparé LEUR débarquement contrairement aux Anglais ...Et ils ont refusés par orgueil les engins spéciaux que ces derniers leurs proposaient , engins qui ont montrés leur efficacité du côté Anglo Canadiens...
Omaha ..oui des pertes mais pas plus , voir beaucoup moins que sur certaines îles du Pacifique...!
Omaha Beach a malheureusement et historiquement largement occulté le succès des débarquements Anglais sur leurs plages et c est bien dommage...
Car au final du premier jour Il y a eu autant de morts Americains qu Anglo canadiens ..!
Après Hollywood a fait le reste ...
Et l on ne parle jamais des 70 000 civils Francais tués en quasi pure perte par les bombardements Américains et Anglais....En 1944 la France et la Belgiques ont reçus plus de bombe que l Allemagne Nazi..
Et pour finir de façon " globale" n oublions pas durant la second guerre mondiale que 8 soldats Allemands sur 10 sont morts sur le front de l Est..!
contrairement a ce qu'on prétend si le débarquement avait échoué en 1944 on ne serait pas sous le joug des nazis mais des Russes dirigés par Staline donc entre la peste et le choléra un échec aurait été une catastrophe pour nous!
Propagande américaine, n'oublions pas que c'est les russes qui sont arrivés en premier à Berlin et que sans leur contre attaque dès 1943, jamais les américains seraient venus....
ils ont aussi bien planifié et préparé qu'ailleurs sur Omaha c'est juste que le pilonnage de l'artillerie marine et les bombardements aériens ont été très imprécis
j'ai l'impression que l'on a lu le même excellent magazine d'histoire ;)
@@vincentgruet9553 non, pas que. Aussi de grosses erreurs stratégiques sur Omaha, comme dit Thierry
Questions SVP : les images à 3:04 c'est une première vague ? Sur quelle plage ? Comment le tank se retrouve ici ? Excellente vidéo d'ailleurs et la mention de medal of honor génial, perso l'ayant refait une bonne trentaine de fois petit, fasciner par le courage de ces troupes. Merci
Toutes les images relatives au D-Day ont été filmé après que la situation soit fixée, donc les chars et autres engins pouvaient débarquer. Quant à savoir sur quelle plage, on dirait un secteur anglais-canadien, (Juno, Gold et Sword); mais à confirmer
Band of Brothers, The Pacific et Masters of the air ; top top top
Excellente analyse : film très réaliste, mais comme presque systématiquement dans les films de guerre, action accélérée, espace compressé, morts plus rapprochées par rapport à la réalité ; on a en fin de compte un ressenti proche de l'impression laissée sur l'esprit des survivants (je peux personnellement témoigner que quand on a été au combat, on a un souvenir plus violent de l'action, par rapport à ce qu'elle a été en réalité).
Merci pour l'analyse. J'ignorais autant de détails sur la réalisation du film pour qu'il "colle" à la réalité de l'histoire. Bien volontiers pour une analyse de Band Of Brothers. . .
Un giga oui pour Band of Brothers 🙏
un grand OUI pour band of brother c'ette serie est incroyable et je pense la plus realiste
Je signe à deux mains pour une critique sur Band of Brothers!
Une vidéo sur chaque épisode?
Je signe aussi pour une critique sur The Pacific et Master of the Air pourquoi pas…
Merci pour tes vidéos!
Le jour le plus long niveau réalisme n'est pas comparable, ca traite toute la journée du 6 juin de tout les point de vue de plus en 1962 les survivants de cette période ont vécu la violence et ne voulais la revoir dans un film, lc'est que 17ans apres je pense que ce film était volontairement romancé, des vétérans mêmes ont participé aux tournages et jouer des roles,;) mais il faut sauver le soldat ryan classique mastrodonte meilleure film de guerre de l'histoire du cinéma
Très bonne vidéo ! :) Mais il me semble que l'opération neptune était l'opération en charge de la création du port artificiel d'Arromanches et de Saint-Laurent sur mer ? L'opération du débarquement était pas plutot l'opération Overlord ? :)
Non, Neptune débarquement amphibie et aéroporté et Overlord campagne de Normandie (voir wikipedia)
yes !!!! un (ou plusieurs) épisode(s) sur Band Of Brothers , ce serai génial !!! le duo Spielberg / hanks encore à la manoeuvre , meme chose pour la série "The Pacific" qui détaille la reconquête du pacifique par les marines , un peu lent par moment mais quelques scenes "choc"
Salut Christopher. Que diriez-vous d'une vidéo sur le débarquement des Dardanelles?... Si ce que j'ai lu dans les mémoires de Churchill est exact (My early years), la plage n'était plus qu' un ruban rouge vu de l'avion qui la survolait.
Ah oui pour Band of brothers, svp !! Sinon, très bonne vidéo et analyse, comme toujours sur votre chaîne.
Merci tu as répondu à ce que je rêver de savoir 😊😮
Merci pour ton honnêteté, et de ne pas avoir cédé à la facilité. Une petite analyse de Band of brothers ?
j'ai quelques doutes.
Premièrement avec tout l'immense respect que nous devons à ces soldats, il faut quand même surligner le fait que de parler plus de 60 ans après avec parfois des maladies comme la démence peut donc envisager des doutes sur la véracité de ce qu'ils ont vécu. Une autre question me trotte, comment une bombonne de gaz peut-elle exploser? Il faudrait des balles incendiaires car il est prouvé que des balles normales ne font pas ce genre d'explosion.
Bref je ne dis pas que tout est faux mais de simplement dire: "les anciens soldats disent que c'était comme ça voire pire." ne me convainc pas tout à fait.
Comme toujours super intéressant! Ça serait top sur le même thème les séries band of brother!
Band of brothers je me lasse pas de la voir et revoir la meilleur série que je connaisse avec beaucoup d’histoire (vraie)
Génial !
J'attends band of brothers
Band of Brothers m'avait complètement bouleversée.
Vu à sa sortie cinéma de l'époque, et réel ou pas, aujourd'hui je me souviens de ce débarquement, d'une violence sonore, j'ai trouvé ça épuisant et une impression que ça durait une éternité !
Super vidéo ! Quelqu'un connait la musique de fond svp ? On l'entend bien à 1:33
Gravy Beats - Divine
Salut, hâte d'ecouter ton debrief sur Band of brothers, serie incroyable, jusqu'au bout d'ailleurs.
Merci pour cette vidéo et les explications!!!. J'ai beaucoup aimé la série "Band of Brothers" et ça serai super sympa que tu fasses une vidéo sur le sujet.
Bonne analyse, pour compléter votre discours il suffit de regarder les photos prises ce matin là par Robert Capa pour se rendre compte de la violence de ce combat, Capa ayant écrit qu'il n'avait jamais eu aussi peur de sa vie que ce jour là, et dieu sait s'il avait vu des horreurs.
Très Bien 👍👍 Merci M'sieur 👍👍
Excellente vidéo
Vivement celle sur Band of Brother
Anecdote sur l'eau rouge : Vivant à coté des plages (plutôt Utah) quand j'ai vu le film j'ai trouvé, moi aussi, cela exagéré.
J'en ai discuté avec des anciens (enfants à l'époque) qui m'ont dis avoir vu le Merderet couler rouge.
(Mais cela devait être quelques jours après le débarquement lors des combats plus à l’intérieur)
et nous ne parlerons pas des poissons crevés sur le sable...un tantinet ridicule...
Dans un film il y a toujours une part de fiction la plupart du temps en faveur des américains en oubliant les autres nations
La seule réalité cest celle de cet ancien combattant américain de 92 ans qui a vécu le débarquement.
Lorsque j'étais militaire jai naviguer sur une péniche de débarquer et je pensais a ces jeunes, tu sortais dans les premiers tes chances de toucher le sable était infime
Une seule chose sue j'aime chez les ricains,cest le respect envers les anciens combattants.
" Merci pour ce que vous avez fait,"
Top comme vidéo 👍
Je rajoute quelques infos concernant la scene du débarquement que j'ai trouvé sur internet:
-La scene ou les soldats se font tirer dessus dans l'eau, apparemment c'est totalement inexact, l'eau étant bien plus dense que l'air, une balle n'est plus mortel et tombera au fond en moins d'un mètre
-La scene du débarquement est particulièrement intense car renforcé par l'absence de musique pour se concentrer sur les sons, les cris...
- Lorsque Jackson, le tireur d'élite tire sur une position enemie en hauteur, la camera fait un gros plan sur son pouce et on remarque qu'il a le "garand thumb", un bleu sur son pouce à cause du rechargement du M1 qui coincait souvent le doigt dans le mécanisme
- Mellish qui pleure car il a tué un jeune adolescent des jeunesses hitlériennes qui va mourir par le couteau de celui-ci...
-Horvath (RIP Tom Sizemore) qui ramasse du sable à la fin de la scène pour mourir à la fin du film sur des sacs de sable
-On peut voir a un moment des soldats qui se rendent et qui crient qu'ils n'ont tués personne, ils crient en tchèque (non traduit) qu'ils n'ont tués personne mais les americains les abattent de sang froid. (c'était sûrement des soldats enrôlés de force dans l'armée nazie)
Band of brothers est l'une des meilleurs séries que j'ai vu, ça serait cool d'en parler car assez réaliste...
Merci ❤