Quelques repères dans cette vidéo : intro ; 0:53 plateforme pour élargir clientèle de praticiens (dont médecins radiés de l'Ordre) 3:34 répertoire basé sur le passage à la caisse chaque mois 5:00 test d'un webinaire sur Médoucine ; 5:35 ITW de S.C. (MC de droit privé à l'U. de Poitiers), 12:30 5 extraits avocate sur le webinaire, destruction de preuves, 27:00 pénaliste et information. 31:10 histoire d'argent ; 33:55 Conclusion ; 36:35 généralités sur la TeB.
@@Vousavezledroit j'ai le droit de pas me faire génétiquement terapeutisé sans vos conséquences social ? (Con, Complotiste, boire/mange assi avec pass sanitaire etc...) pcq votre acupuncture homéopathique ressemble plus à un objet politique. En plus dangereux selon l ansm.
@@Valendka > "j'ai le droit de pas me faire génétiquement terapeutisé sans vos conséquences social ?" De quelle thérapie génique tu parles ? T'as un problème génétique à la naissance ?
"après si il y a quelqu'un qui fait une mégas allergie et qui décède c'est un autre problème". sa me rappel une phrase des tonton flingueur: "on a dû arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles. Alors ça faisait des histoires."
Si cela arrive, c'est un peu compromettant comme phrase.... Les pro-médecine douce seraient scandalisés si cette phrase venait de responsables de big-pharma.
Je suis dentiste dans mon domaine aussi, nous sommes confrontés aux "médecines douces" (je suis dentiste mais très gentille pourtant 😌. Si si, c'est possible. Je suis douce!. 😀) et sachez que vous êtes soutenus. Fréquemment dans ma pratique, je tente, doucement, d'y remédier. En effet, un partie de la solution se trouve dans la psychologie qui, cruellement, manque à nos cursus universitaires. Continuez à produire d'aussi bons contenus. I love U forever! 😙
Ce sentiment horrible de solitude et d'impunité. En effet ce n'est pas normal Je trouve ça incroyable d'en apprendre toujours d'avantage sur youtube et en particulier sur votre chaine, que par la politique la justice ou les médias C'est vous les héros de ces combats. Votre travail est remarquable
Les conseils de l'avocate sont carrément surréalistes ! Et dire tout ça en public, elle n'a vraiment peur de rien. En tout cas, excellente collaboration, et merci à Thomas (je suis juriste de formation) d'avoir fait appel à un vrai juriste capable de donner de vraies explications, qui plus est dans un langage accessibles à tous.
J’ai connu et eu comme médecin traitant un médecin généraliste qui avait un associé médecin lui aussi. Ça faisait un bail que je n’avais plus eu besoin de ses services et lorsque que je suis arrivée j’ai vu que la plaque de l’associé avait disparu. J’ai cru qu’il était parti. Mais non, le bonhomme avait été radié de l’ordre des médecins suite à une enquête sur environ 5 ans pour détournement de fonds de la sécu, plusieurs centaines de milliers d’€. Mais il n’a pas fait de prison et est devenu..... naturopathe. Comme quoi. Mon medecin l’avait mauvaise quand même.
Faisant partie d'un corps paramédical (infirmier), je ne peux que plussoyer ton envie d'instaurer plus de psychologie (on apprend encore Freud et Lacan), plus d'éducation à l'esprit critique. Nous avons des cours et des ateliers pour apprendre l'écoute active et la communication. Mais, à mon sens, ce qui pèche, c'est l'esprit critique et quasiment aucune éducation aux études scientifiques. Je vois tellement de mes collègues croire tout et n'importe quoi et ne pas changer leurs habitudes "car on faisait comme ça avant et c'était très bien"... Et notre ordre est jeune, je doute que cela soit dans leur priorité :/
Avant de travailler dans le monde des soins j'avais une haute estime des infirmier(e)s et du personnel médical en général, j'ai été véritablement choqué des inepties que j'ai pu entendre. Des croyances digne du moyen-âge, lithothérapie, homéopathie, coupeur de feu, voyance, astrologie, tout y est passé. A force de faire des remarques, j'ai été catalogué de "non-croyant" et de "rabat-joie".
@@guillaumeblaise Non, c'est juste un moyen pour eux de discréditer l'ensemble de vos arguments, je me souviens encore de la soirée où ma collègue m'expliquait que le soir, elle sortait ses pierres de lunes, pour qu'elles puissent être rechargées par l'énergie de la lune; je lui ai alors demandé ce qu'était de l'énergie lunaire, sachant que la lune reflète la lumière du soleil, les exposer au soleil serrait probablement plus efficace. Aujourd'hui cette collègue est morte.
Les professionnels de santé vous écoute sachez le. Bien que grandement imparfaite, notre formation incorpore de plus en plus la zététique. Le combat continue. Au plaisir de vous écoutez de nouveau.
malheureusement les soucis sont en dehors des prof en question et les personnes concernés n'ont bien sur pas de formation qui va saper leurs ... "pratiques" ou cesser une pratique qui leur permettent de se remplir les poches avec du vent :/
La façon dont "Vous avez le droit" s'est frotté les mains à l'annonce du 5ème cas "plus grave" est trop mignonne (22'43 et suivantes). Merci à vos deux chaines d'avoir collaborées de façon aussi constructive sur toute la durée. C'est exceptionnel de voir un partage aussi intriqué et naturel. Et bien sur, des sourires pour tous, tout au long de 2022.
Grâce à cette chaîne passionnante je découvre, j'apprends, je ris, je pleure... mais surtout, je me sens moins seul, merci ! Et à tou.te.s les zététicien.ne.s et les sceptiques de cette planète, pour cette nouvelle année, je vous souhaite plein de bonnes ondes biodynamiques et de joyeuses fréquences vibratoires quantiques !
Très fier, pour avoir été pris un temps dans des croyances nauséabondes, d’avoir apporté ma contribution via helloasso à votre travail rigoureux et toujours très clair. Après le visionnage de plusieurs dizaines de vos vidéos, je prends enfin le clavier pour vous témoigner de tout mon soutien et de mon admiration pour la quantité de travail que vous produisez. Bravo Thomas et les autres. Votre chaîne me fait beaucoup de bien, dans un monde gagné par la bêtise, il est bon de se sentir en lien avec vous - même derrière un écran.
Merci pour : - les vidéos - l'engagement - le regard légal apporté par Vous Avez le Droit - les article de Mathieu J'ai déjà eu l'occasion de vous le dire, Thomas, Vled, mais je vous le redis : ce que vous faites c'est essentiel.
Si ça peut vous remonter le moral: je vous ai découvert l’année dernière, voulant me renseigner sur le Covid. Depuis je ne rate pas une publication. J’ai toujours pensé que « penser hors des cases » était une condamnation à la solitude. Mais vu la communauté que je vois croître doucement autour d’un esprit critique, je me dis que j’ai peut-être été pessimiste! En tout cas bon courage, et encore un très grand merci.
Complétement d’accord sur le discours final. Je suis kiné et atterré par le manque de tact et de temps accordé par la médecine traditionnel aux personnes en souffrance (manque de formation certes, mais surtout surcharge de travail). Une médecine irréprochable et compétente serait le meilleur remède... Moi-même, et cela, depuis plusieurs années, je me forme sur une vision et une approche biopsychosocial des patients. Je me renseigne sur l'épistémologie et me remets en cause (j'ai bien failli tombé dans les thérapies quantiques...). Cela me prend du temps de l'argent et ne m'en fait pas gagner plus... je vais sans doute finir par me recycler dans la dynamisation de l'eau du robinet, ce sera moins coûteux ;) !
Le fameux bio psycho social... je doit avouer que je serais complètement cueillis si une bonne âme avait une explication pertinente à une légère question,sur l'être humain qu'est ce qui n'est pas biopsychosoc? ... a part la vie après la mort de la vie de la mort de ça rien dire non plus
@@bomsetrendis780 ça s'appelle tout dire pour ne rien dire. En gros votre santé dépend de tout. C'est vrai cela dit et il semblerait que dans l'histoire ça ne soit pas évident, Koch pensait par exemple que l'environnement n'avait aucune influence et que seul compté le virion. (c'est aussi une conséquence de la pensée déterministe...) En sommes c'est évident, mais je suppose que c'est important de le rappeler
Je suis étudiant infirmier de 3eme année . La psychologie est enseignée dans le cursus. Problème elle se base sur les théories Freudiennes. J'ai encore les enregistrements de mes cours de premières année ou l'intervenante nous explique sans complexe qu'elle à guérie la phobie des ascenseurs d'un enfant. Cela en démontrant que le problème venait en fait du père de l'enfant. Que celui ci avait un manque affectif de sa sœur, car le père était : "là sans sœur", l'ascenseur" vous comprenez?... Je parle d'une professeur de la Faculté de médecine de Paris devant un amphithéâtre rempli. En première année toujours : un intervenante docteur en biologie a la retraite est venu nous faire un cours sur l'immunité. Jusque là pourquoi pas. Les problème ont commencé quand elle a parlé de Shi de médecine chinoise qui permettait de ne pas se vacciner. Et bien évidemment a la fin de son intervention elle a fait la promotion de ses cours de soutiens scolaire avec des tarifs préférentiels... Au mois de Mais qui arrive, une sophrologue caycédienne va venir nous faire une intervention en classe. Nous devrons réaliser un travail écrit sur cette intervention qui compte comme un partiel de fin d'année. J'ai fait ce que j'ai pu pour contredire ce genre de propos, mais je fais quoi moi en tant qu'étudiant face a un corps enseignant qui ne voit pas le problème. Le rapport de force est écrasant. Là je rédige en mémoire sur l'impact des fausses croyances dans le processus de soin. J'espère quand même être validé à la fin, ca va être sport devant le jury...
Est-ce que c'est tant absurde que ça l'histoire de l'ascenseur ? Est-ce vraiment si absurde de considérer que les mots et ce qu'ils renvoient sont analysés premièrement par l'inconscient avant d'être conscientiser de manière incomplète ? Au contraire c'est une relative évidence que nous sommes en permanence soumis à l'inconscient, que celui ci modèle notre psyché. Il suffit d'être un minimum attentif au déroulé d'une conversation avec quiconque pour comprendre que l'usage des mots de l'interlocuteur détermine ceux qu'on emploiera en retour, et en immense partie inconsciemment, pour prendre un exemple grossier et bien malhabile, on a tous déjà eu cette suite de question sur la couleur blanche pour ensuite se voir demander ce que boit la vache et répondre du lait. Et bien pour en revenir à l'ascenseur, l'inconscient n'a pas une ligne de décodage aussi épurée que la conscience, c'est du bricolage du au fait qu'il n'y a pas de filtrage, la parole c'est la division par excellence, c'est diviser entre ce qui est et ce qui n'est pas, entre le dit et le non-dit, c'est donc adopter une définition parmi toutes les possibilités, sauf que l'inconscient n'est pas cadré, il n'y a pas de division, tout sens est bon à prendre, l'ascenseur deviens donc un "symbole" dans son sens le plus pur, tout comme la peur des clowns est une symbolisation de la peur de la joie forcée, le symbole peut prendre plusieurs chemins pour prendre forme, c'est tout simplement nos cerveaux de primates qui essayent de trouver une représentation de nos névroses, car même en tant que phobie, ça nous rassure d'une certaine manière de pouvoir coller une image sur nos problèmes. Mais bon je me doute bien que ce genre de discours ne fera pas échos ici, faites comme bon vous semble, vous vous privez de tout un pan de compréhension de la psyché, soit.
@Le Rapace pour répondre factuellement dans un premier temps, je doute qu'un enfant de 7 ans puisse faire une analogie inconsciente entre "ascenseur et la phrase être là, sans sœur". (Sachant que l'enfant lui n'était même pas au courant que son père avait une sœur disparu.) j'apprend presque tout les jours de nouvelle choses. A proposition extraordinaire preuve extraordinaire. Si on me dit qu'on peut faire des diagnostique à base de calembour, je suis désolé j'ai besoin quelque chose d'un peu pertinent pour que j'intègre ça a mon bagage. Il s'agirait de valider l'hypothèse avant d'essayer de soigner des gens avec. Les éléments que tu énonces ne sont pas forcement faux pris indépendamment. Un tour de manipulation mentale a base de langage ne peu pas prétendre plus que ce qu'il fait : le cerveaux fait des associations entre des image et des mots, et oui dans un contexte ou on demande un réponse rapide on peu le manipuler. Désolé je ne comprend pas le sens de ta phrase sur la parole c'est la division par excellence. Si parler c'est diviser entre le dit et le non dit, pensé c'est divisé entre le pensé et le non pensé. rêver c'est divisez entre le rêvé et le non rêvé etc... Si tout sens est bon a prendre autant tout prendre alors. Tu poses en sens au clown comme symbole de la joie forcé. Mais au pif ca peu être l'enfance idéalisé, l'allégorie de la mort comique etc..." La sans sœur", elle aurait pu lui dire que son fils voulait une petite sœur," lassant sœur" le senseur" le père est pas assez sensible? et je suis nul en jeux de mot. Bonjour les dégâts de la thérapie si tu te plantes de jeux de mot. Au dernière nouvelle la psychanalyse ne brille par sa capacité a prouver l'efficacité de ses théorie sellons les standards de la science moderne. Quand ca marche c'est grâce a nous, quand sa marche pas c'est la faute du patient qui résiste ou refoule. C'est un peu facile...
@@OmbreDunDouble Ce qui est absurde, c'est de croire qu'une hypothèse est vraie juste parce qu'on la trouve bien ! Avoir envie que l'inconscient fasse des calembours, ne signifie pas que l'inconscient soit fan de calembours (d'ailleurs, peu de gens le sont). Il faudrait déjà commencer par voir si les problèmes des uns et des autres varient suivant la langue qu'ils emploient.
Et on espère revoir "Vous avez le droit" régulièrement sur cette chaîne, peut-être un personnage récurant ? 😁 Apporter ces notions de droit apporte un poids considérable et était nécessaire je pense.
Très belle conclusion. Je suis professionnel de santé en psychiatrie. Et même dans ce domaine je rencontre une majorité d'autres professionnels non formés à la psychologie. Je parle de psychiatre, d'infirmier, d'aide soigant, d'éducateur spécialisé... Et bizarement les moins formé à la psychologie sont les plus diplomés et les mieux rémunérés. Mais malheureusement une formation à la psychologie ne suffira pas. Aujourd'hui la santé est devenu un business lucratif. On a entendu parler du pseudo scandal (pseudo car c'était connu depuis des dizaines d'années) mais des structures de santé à but lucratif il y en a des milliers en France. Moi-même je travaille dans une clinique psychiatrique à but lucratif. Sur le terrain (dans la vrai vie) ça veut dire 1 à 2 infirmiers pour 60 personnes qui pour la plupart veulent se suicider. Donc oui former les proffessionels de santé à la psychologie c'est mignon. MAIS TANT QU'ON NE DONNERA PS LE TEMPS DE PRENDRE SOIN DES GENS AUX PROFESSIONNELS DE SANTÉ FORMÉS, tant que la santé restera un business il ne faudra pas s'étonner de voir les personnes chercher une solution ailleurs que chez les professionnels de santé. Et même si c'est hors sujet je voulais finir par une info que j'ai eu récemment: Là où je travaille les repas sont calibrés sur 1600kcal par personne, alors qu'un adulte a besoin de 1800à 2200kcal. IL n'y a pas de petites économies... En tout cas merci pour ce travaille de qualité.
Je confirme, j'ai été en psychiatrie (à cause de famille abusive), là-bas les gens balancent des médicaments au lieu d'écouter, n'écoutent pas le patient quand il se plaint des effets secondaires (graves dans mon cas, pb d'élocution, akathisie et grosses difficultés à réfléchir entre autres), ne font pas de réexamen, la réponse du psychiatre "j'ai pas le temps"/ "mais vous en avez besoin" (je supportais vraiment pas, j'avais trop d'effets secondaires, j'arrivais plus à tenir correctement une conversation et douleurs constantes à cause de lakathisie). Finalement je prends rien depuis des années et tt va bien depuis que j'ai pris de la distance avec ces personnes toxiques. J'en avais parlé aux psychiatres mais ils ont su que me garder enfermée et de me donner des trucs hyper forts. On m'a aussi forcé à prendre des trucs sans jamais me dire de quoi il s'agissait/m'informer sur les effets secondaires...
Je vous ai découvert récemment un peu par hasard et je trouve votre chaîne d'une qualité rare. Je suis aussi entièrement d'accord avec vos constats : on se sent terriblement impuissant de simplement constater ce genre de pratiques se perpétrer sans vergogne alors même que les organes dont c'est censé être la mission première n'ont pas l'air de beaucoup s'y intéresser. En espérant que cela s'améliore avec le temps (même si j'en doute un peu)...
Je viens de recevoir un mail de ma complémentaire santé m'orientant vers le "programme Médoucine" en cas de situation de "vulnérabilité". Je les ai poliment orienté moi-même vers vos vidéos. Merci pour votre travail! :)
Quand la tronche en biais invite le droit, c'est Médoucine qui tire la tronche ! Bravo pour cette implication, une année qui s'annonce prometteuse. Merci thomas !
A nouveau merci pour votre excellent travail. Juste une remarque : quand vous modifiez une voix, ça serait pas mal de mettre des sous-titres en dessous. On a parfois du mal à comprendre ce qui est dit dans les extraits, surtout avec des enceintes pas terribles (et les sous-titres automatiques google ne marchent pas très bien). Sinon je trouve ça génial comme concept : "on va organiser un webinar pour nos praticiens avec un avocat non pas pour leur apprendre à mieux respecter la lois mais pour leur apprendre à mieux la truander" XD
OH LE FEU!!!! Ca fait un an que je balance du "vous avez le droit" a tout le monde. J'aime a croire que j'ai participé à une notoriété grandissante! Ravis de vous voir tout les deux en pleine collab. Merci, merci, merci.
Je ne suis pas prosélyte mais je suis obligé d'avouer qu'il m'arrive de plus en plus de m'essayer au zététisme et de conseiller la TeB quand certains discours autour de moi virent au grand n'importe quoi. J'ai découvert "Vous avez le droit" il y a peut de temps et j'ai eu beaucoup de plaisir à vous voir travailler ensemble. Encore merci pour tout ce travail. Longue vie, bonne année... et bonne santé, bien sur.
Pour le fond, rien à ajouter à tout ce qui a déjà été dit en commentaire. Pour la forme: Wouaou! Tout est parfait au niveau de la réalisation: la prise de son (qualité, équilibrage), le cadrage vidéo, la juxtaposition des deux intervenants. Bravo la TEB!
De loin la plus efficace, la plus utile des vidéos que j'ai vu sur cette chaîne -jusqu'à présent. Au risque de me répéter, beaucoup des debunkages dénonçaient de tels huluberlus, que leurs adeptes n'avaient guère de chances de changer d'avis et donnaient de ce fait plus l'impression de nourrir une confirmation chez vos abonnés. Non seulement cette vidéo peut, au vu des conseils effarants de l'avocate, faire son effet sur les clients "patients" de Medoucine, mais l'esprit critique s'applique aussi, en conclusion, aux pratiques parfois désastreuses des médecins patentés du point de vue de la psychologie dont ils manquent souvent avec leurs patients. Je me rejouis donc de voir l'esprit critique appliqué tous azimuts ! Bravo et merci :) Salutations à Sebastien de Vous avez le droit, dont j'ai vu la vidéo plus tôt et sur le chat duquel j'ai laissé un commentaire peu flatteur pour Acermendax. J'en profite pour faire amende honorable et saluer, une nouvelle fois ici, la qualité et l'utilité de cet épisode.
Chouette de voir une piste de réflexion finale sur "OK on tape sur les médecine alternative, ça on sait faire, mais il faut aussi améliorer le système en face". Et dans ce sens je pense qu'il faut aussi appuyer le fait que la médecine n'a pas forcément les moyens de pouvoir le faire, pour diverse raisons, et que la question est bien évidement politique. C'est un avis mais je pense que si le système de santé pouvait se permettre de prendre tout le temps pour avoir l'écoute nécessaire à chaque personne, cela se ferai déjà. Il est donc à mon sens important d'appuyer ce problème là, qui ne relève pas du système de santé et des médecins qui font ce qu'il peuvent, mais de faire monter la réflexion au niveau politique !
P*"'ain j'avais fait une école de médecine chinoise et une fois on avait eu un cours de l'avocate de l'école, c'était les mêmes discours. Mais sur le moment on voit pas ça comme de la protection de "charlatanerie ", on soigne pas ça ou ça mais on régule les énergies, les blocages de qi. Ils m'ont perdu en dernière année au stage de fin d'année, où j'ai vu des trucs de qi gong complétement fou, c'est le cas de le dire. Je pense que si on nous voyait de l'extérieur on pouvait appelé les services psychiatriques. J'ai très peu exercé et me suis retiré depuis.
Vous avez bien fait car visiblement vous n'avez rien compris à la médecine chinoise qui a 3000 an d'âge.Pragmatique, j'ai testé et bluffée par l'acupuncture. On dira ce que l'on veut placebo ou pas mais le résultat est là.
@Riding rider C'est vrai, mais l'effet placebo repose également sur l'image qu'on donne d'un produit. "acupuncture technique vieille de 3000 ans en Chine visant à équilibrer les énergies" "technique de la Fourchette carrefour en inox vieille de 2021" ça fait moins vendeur et ça aura sans doute pas le même effet mdrr Mais après on est d'accord le problème c'est que l'image y est attaché d'où le fameux : "tu dois y croire pour que ça marche" Bref il nous faut du marketing !
Y'a un moment quand on te donne des conseils qui ressemblent à ceux qu'on donnerait à un membre du crime organisé faut commencer à se poser des questions
Merci à La Tronche en Biais et Vous Avez le Droit pour cette mise en lumière. Je ne vais rien ajouter sur l'essentiel de la vidéo, le juriste a tout dit. Pour ce qui est du manque d'écoute, de tact voire de psychologie chez les médecins, je suis par expérience assez d'accord. J'ai eu l'occasion de travailler sur un protocole de recherche pour la détection de l'endométriose, et dans ce cadre j'ai discuté avec plusieurs patientes, qui ne se connaissaient pas, et reporté les échanges. La défiance envers le corps médical est revenue systématiquement, avec des réactions allant du dépit jusqu'à la colère. En tête: peu ou pas de considération, pas d'écoute, peu d'information en dehors des associations, et parfois négation ou minimisation des symptômes. Et un terrible "le chirurgien était un bon technicien. C'est tout."'. Il semblerait qu'il y ait une marge de progression sur ce plan. 😑
Merci pour la suite de Médoucine avec un avocat, merci Thomas, merci Matthieu Repiquet, c'est instructif. Vidéo partagée autant que possible, si ça peut aider . coeur sur vous et bonne année ♥♥
Vos vidéos sont toujours très instructive pour quelqu’un qui ne connaît pas ces sujets. Et là d’un coup j’ai tiqué : je suis médecin, et je peux vous dire que moi et mes collègues on n’aime pas l’Ordre Des Medecins : on considère que cet ordre demande toujours au médecin, de faire profil bas face aux plaintes des patients et protège rarement les médecins en première intention.
Merci pour cette vidéo, Ton sentiment à la fin de la vidéo est de plus en plus partagé. J'ai été étonné de voir des personnes autour de moi qui commencent à se poser des questions (oups, grâce à vos vidéos j'ai peut-être contaminé un échantillon). Mais, le chantage sur les sentiments tient encore trop de gens. Je me suis surpris à épargner un amis anti-v qui dans la minute suivante nous sortais des trucs agressifs au possible. Courage à toute l'équipe et bonne année.
Il faudrait que les véritables psychologues soient remboursés par la Sécurité sociale,cela supprimerait une bonne partie de ces charlatans et autre plateforme Medoucine.
Dans les années 80 avec la "médoucine" de Rika Zaraï, on pouvait encore sourire, et il y avait du répondant dans les médias, mais aujourd'hui, ça fait peur.
Bravo pour ce travail et cette collaboration pluridisciplinaire ! En espérant que depuis sa sortie cette vidéo n'a pas donné lieu à l'intimidation évoquée...Courage à l'équipe. Et des bisous, selon la formule rituelle !
La suite ! On aime cette série très documenté, argumenté et travaillé . Démontez nous ce réseau, on est imprimeurs et on en voit de plus en plus de gourrou de secte ... La c'est carrément le haut du chapeau, faut les détruites une bonne fois pour toute Merci
Excellente et fructueuse collaboration. La présence d'un juriste était particulièrement pertinente pour traiter un tel sujet, en complémentarité avec les compétences épistémologiques de La Tronche en Biais. Encore une fois, merci à vous pour votre travail de salubrité publique et merci en l'occurrence à votre invité pour son éclairage de spécialiste du droit.
J'ai du mal à saisir pourquoi, en connaissance de cause grâce à vos vidéos, à la communication, aux enquetes d'autres débunker etc, pourquoi ils ne se font jamais épingler, pourquoi la justice ne s'intéresse pas à toute ces mafias crasseuses de la santé ? Toute la matière est là... mais non on laisse faire. C'est fatiguant.
Merci pour cette vidéo Et je suis d'accord avec le message à la fin. Quand on a souffre depuis plusieurs années et que les médecins ne trouvent pas ce qu'on a et qu'on se paye des phrases genre "vous n'avez rien, arrêtez d'y penser et ça ira mieux" forcément on va voir ailleurs. Ostéopathie, sophrologie, acupuncture, etc. Et ça marche ! Il m'a fallut bien des années pour comprendre la phrase du médecin. Pour comprendre que le système de santé n'est pas au point. Qu'il va mal. Et que les médoucines ne sont que des méthodes qui pourraient tout à fait faire partie d'un protocole médical rigoureux... au lieu d'être pratiquées à prix d'or par des charlatans. Peut-être dans le futur... on peut rêver.
Vous n'êtes pas seuls ! Je suis enseignant de biologie et je sensibilise fortement mes élèves à ce genre problème. Ce notamment grâce à vos vidéos ;-) Continuez, ce travail est fatiguant mais, tellement nécessaire ! Merci ! Bonne année critifique !
Je n'avais pas eu le temps de voir cette petite pépite... Ma confiance en l'être humain baisse de jour en jour mais heureusement que des personnes comme vous agissent et ça me permet de garder un chouya d'espoir.. 😅 Merci 👌
Vidéo incroyable, on est plus sur des preuves là, mais des aveux de la dirigeante. Hâte de voir la suite et si la justice va se saisir sérieusement de l'affaire. Excellent boulot les gars !
Très heureux de voir Sébastien de Vous Avez le Droit faire des featurings de qualité ! Plein de super collabs en vue :) Et merci Thomas pour la dénonciation de des pratiques de médoucine
Salut la TEB, excellente année a vous tous. Merci d’exister, même si je ne suis pas en accord sur tout, faut-il l’être de toute façon, je me sens tellement moins seule quand je regarde ces videos. Celle-ci tombe a pic, la période des fêtes a été épuisante et désespérante. Je ne sais pas si c’est moi qui suis plus sensible ou si l’aggravation du phénomène est réel mais chaque année, j’ai l’impression que ça empire. Les repas de famille, cette année ça a été l’enfer. Interminables discussions sur le Cvd évidemment, mais aussi sur le cancer de l’oncle truc ou de la cousine machin ou chacun y va de son traitement alternatif « qui a fonctionné sur le frère de mon voisin », remise en question de la chimiothérapie et critique de l’oncologue « qui n’y connait rien et ne jure que par le tout chimique toxique » , la cousine qui me balance que ses enfants sont protégés des maladies parce qu’elle leur file des jus « barrières » et qui m'a fait la promo d’un extracteur a mille balles toute la soirée, les conseils diététiques de celle qui, squelettique et pale comme la mort ne sais plus parler que des trente kilos qu'elle a perdu en jeunant. Un terrifiant « les maladies auto-immunes n’existent pas » nonchalamment jeté a la figure d’un proche atteint de lupus/sclérose en plaque, les « depuis que je me soigne plus qu'a l’homéopathie je ne suis plus malade » . Tout le monde n’a que le "bien-être" a la bouche et s’offre a gogo des livres de cuisine santé et de développement personnel, mais la compassion, l’écoute ont disparu. Face a la dépression, l’anxiété, la solitude, le deuil ou une séparation, je n’entends plus « assis toi, prend une tasse de thé et parle moi de tes problèmes, je suis la pour toi », mais « as tu essayé l’acupuncture ? », « Le Reiki a sauvé ma belle-mère de sa dépression chronique », « tu devrais essayer de méditer », « je vais te filer des sachets de plantes a prendre le matin pour rebooster ton capital bio énergétique », « tu es déprimé parce que tu mange mal » et j’en passe. Ils ont l’impression d’aider, je sais, mais MERDE. J’en peux plus.
Hé oui les gens ont perdu confiance envers les autorités et le gouvernement, et ya le même soucis avec les Wokes qui sont dangereusement en train de monter aussi.
Ne les voyez plus, aussi simple que ça. J'ai des soucis d'un autre genre avec ma famille, j'existe pas pour eux, enfin pour la plupart, tant qu'on sort de sentier battus on est trop bizarre. Bref plein d'amour à vous parfaite inconnue de moi*;
@@danyv8207 yes j'avais pas vu ça comme ça. Mais pour le coup non c'est des gens très dans l'air du temps . Dans grande réflexion sur la situation nationale ou mondiale . Bien formaté
Magnifique conclusion, merci pour tout ce travail et ces sacrifices fait pour l’intérêt général. Recommandations de bon sens en effet, et qui nous apporteraient à tous beaucoup de bien (de l'écoute efficace dans les rapports de soins). Vous êtes peut-être seuls face aux institutions, mais vous n’êtes pas seuls, vraiment, la communauté apprécie hautement votre travail. Et vous êtes les pionniers qui peuvent amener les choses à changer, tout comme les journalistes et les lanceurs d'alerte.
Je suis juste halluciné qu'une avocate prodigue des conseils aussi gros pour continuer la charlatanerie en douce dans un webinaire. C'est outrageant ! Merci la TeB pour votre travail et pour cette vidéo qui, j'espère, en fera réagir plus d'un !
Les extraits du webinaire sont ahurissants! Je partage complètement les conseils de la conclusion, conseils qui d'ailleurs devraient s'appliquer à l'enseignement, voire même : intégrer des cours des psychologie et d'épistémologie tout au long du cursus scolaire. Merci ♥ La Tronche en Biais ♥ , merci Mathieu Repiquet, merci "Vous avez le droit"!!
Dans ta conclusion tu évoques le fait que les soignants sont parfois les vecteurs de croyances fausses. Malheureusement, je ne peut que confirmer cet état de fait. Je suis infirmier anesthésiste depuis 20 ans, dans un petit CH, et je ne peut que constater avec tristesse la contamination de bon nombre de mes collègues infirmiers, infirmières, et même une bonne part de médecins. Quand l'hôpital public finance des formations en RESC, en homéopathie, en acupuncture, ça laisse rêveur.
@@gramoukdoom l'hôpital n'a pas à dépenser notre argent, pour financer des formations dans des domaines ou l'on sait pertinemment que c'est du bullshit. Que l'on y croit ou pas. On pourrait dépenser cet argent de façon bien plus utile, même si ça n'est pas des des activités à la mode.
Très bonne vidéo. Et j'ai apprécié la visite de "vous avez le droit", une chaîne que j'ai découvert il y a quelques mois, et que je trouve très utile et pertinente. Rien que pour son éducation à l'analyse des textes et des lois, entre autre chose. Du reste, cette vidéo, et la fin particulièrement, m'a beaucoup touché. L'évocation du sentiment de solitude. Un sentiment que je comprend. Car sur bien des sujets et de problème de société, l'impunité ou le manque d'action des gouvernements, du fait que certains "lobby" représente une part non négligeable de la "pression économique", est bien trop courant et habituel. Et donc il convient de changer les mentalités pour amorcer un changement global. Induire le mécanisme de la critique scientifique chez le plus de citoyen ne peut être qu'une bonne chose. Merci d'y contribuer.
Merci comme d'habitude pour cette vidéo. Cependant petit droit de réponse d'une infirmière, oui nous recevons une formation en psychologie au cours de notre formation, avec autant d'heures qu'en pharmacologie. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres professions de santé. Le problème est aussi qu'une fois sur le terrain, vues les contraintes de temps et de tâches, nous n'avons que très peu de temps pour mettre en oeuvre une approche psychologique ont besoin les personnes malades pour établir, et parfois rétablir une relation de confiance. Plus de moyens pour l'hôpital public, pour la justice aussi bien sûr, mais surtout sortir des logiques de rentabilité en santé, ce serait bien...
Bonsoir Mendax, merci pour votre travail. J'étais assez sceptique de base mais en découvrant la chaîne j'ai pu affiner mon esprit critique et à partir d'exemple comme sur la nutrition j'ai un regard différent sur beaucoup de choses (suis séropositif plus autres pathologies, invalide et curieux de tout ce qui pourrait m'aider à améliorer mon quotidien) et j'apprécie un tel travail ;)
Tu es une proie de choix pour les charlatans, contente que tu sois du côté du rationnel! J'ai déjà pu constater que le cancer et la peur de la chimio sont irrésistibles pour ces charognards
@@alicelopes4693 avec moi ils sont mal tombés malheureusement pour eux, je ne supporte pas le dogme genre moi je sais et il faut une preuve avant de pouvoir se faire une idée ;)
Courage et continuez comme ça ! Entre cette vidéo et la précédente j’entrevoie un espoir que medoucine puisse être fermé et condamné, en partie grâce à vous. Ça fait plaisir !
Merci beaucoup pour votre travail la TeB ! Je me permet de relever une coquille à 32:00, 2000 praticiens à 250€ l'inscription cela fait 500 000€ et non pas 50 000€ ;)
J'ai découvert Sébastien Cavenet et sa merveilleuse chaîne Vous Avez le Droit la semaine dernière, et j'ai dévoré l'intégralité du contenu en trois jours (ça va, c'étaient les vacances !). Alors quel plaisir que de le retrouver dans une vidéo de la TEB aussi vite, surtout sur un sujet aussi effarant que celui de Médoucine. Merci pour cette vidéo, et pour cette collaboration, continuez comme ça !
Cette collaboration est VRAIMENT GÉNIALE! Autant du côté de Thomas qui pose sincèrement des questions sur un sujet qu'il connait moi que pour VALD qui a l'air plus dans la découverte spontanée ! Ça donne un côté plus naturel et moins professoral, pour les deux, d'une discussion enrichissante! Vraiment à refaire sur d'autre sujet. Le fond autant que la forme, génial! PS: pour préciser, je ne critique pas du tout les autres formats hein^^ . Juste qu'un différent est aussi appréciable dans l'éventail:)
C'était parfait, dans les premières minutes des que la notion de légalité est abordée, je me suis dit qu'une collaboration avec @Vous avez le droit serait profitable. Merci la TeB, merci vous avez le droit.
J'entends déjà les adorateurs de médecine douce se plaindre que les laquais de big pharma essayent de casser leur travail si vertueux. En attendant, merci encore pour votre travail d'utilité publique, on ne peut qu'applaudir votre persévérance et votre sérieux. Coeur sur vous !
Très intéressant ! Votre collab qui permet de voir ce même sujet sous deux angles différents marche bien, le rythme est agréable, et vos expertises suffisamment différentes pour ne pas trop risquer de vous couper la parole. C'est inquiétant de voir que Médoucine a basé son modèle sur l'argent des personnes qui rêvent d'exercer une activité non reconnue, et qu'on leur donne des formations pour qu'ils soient les seuls à trinquer si ils se font prendre. J'espérais que Médoucine était au moins sincèrement persuadé de la validité des disciplines et pret à soutenir les praticiens. Je reste convaincu qu'une grande part des truc-à-la-mode-opathes sont de bonne foi, mais certainement pas ceux qui pilotent ce site.
Une excellente vidéo pour commencer l'année ! La collab avec "Vous avez le droit" dont je ne rate jamais un épisode était une excellente idée (il ne manquait que Tricotine !). Question : le "parce qu'on en a qu'une" à la fin faisait-il référence à la chaine "Un irréductible Athée" ?
Même interrogation de mon côté, surtout enchainé sur le "prenez garde aux idées que vous vous mettez dans le crâne" sur lequel il y a débat de paternité avec Mr Sam :) Acermendax semble être une éponge à punchline ! :D
J'aime beaucoup la conclusion à partir de 35:33. C'est très honnête. Et oui c'est malheureux à dire mais le succès de ce genre de charlatanisme en bande organisée (dénomination pas officielle du tout) est un symptôme. Un symptôme à la fois d'un manque de communication, d'écoute des pro de santé et aussi de formation scientifique ou à minima, d'esprit critique des patients. La partie sur le droit est aussi instructive. Les conseils de destruction de preuve de la part d'un avocat m'ont fait bondir. Super-collab', merci.
Ce qui est bien avec cette vidéo en collab avec Vous avez le droit, c'est qu'on entre enfin dans du concret, du certain. La 'science des balivernes' s'étoffe, et de telles vidéos sont trop rares et nécessaires ! Merci et bonne année, qui s'annonce bien, en tout cas elle ne peut pas être pire que les deux précédentes (à moins qu'en avril... mais c'est une autre histoire).
À 31:32, je suis plié, je m'y attendais tellement pas. 🤣🤣🤣 Tu as trouver ta reconversion mon cher Mendax. Respexit et fortitudinem. Tous unis contre la désinformation médicale.
Excellente vidéo comme toujours ! Espérons que la vidéo "Médoucine #3" nous apporte de bonnes nouvelles - même si je sais qu'il ne s'agit que de la goutte d'eau en haut de la partie visible de l'iceberg... Encore merci pour tout ce travail
wooooh, l'avocate qui sort au calme que c'est pas forcément une super mauvaise idée de détruire ou dissimuler des preuves , même moi qui n'y connait rien et qui aurait pas forcément retrouver à redire sur "faut jouer sur les mots", qui même si moralement ça peut craindre, juridiquement, j'aurais pas forcément tilté, là c'est assez drôle à entendre. "Si jamais la police risque de perquisitionner, j'ai des clients, pour eux c'est avant, grand ménage"... Ok... normal, bravo le conseil juridique. C'est qui cette avocate? Que j'aille pas lui demander conseil si jamais je risque d'avoir des problèmes avec la justice, parce que j'aurais trop peur qu'elle réussisse à me faire condamner même pour un truc où je suis clairement innocent ou où je risquerait pas grand chose. C'est une avocate magicienne, elle peut te transformer un risque d'amende à 35€ en 1 an de prison ferme.
Merci d'avoir averti le public sur ces pratiques trompeuses et d'y a voir rajouté (grâce à votre invité pénaliste) les textes de lois qui condamnent ces pratiques. Espérons maintenant que des procureurs courageux se saisissent de cette affaire pour la porter devant les tribunaux.
Petite précision, l'ostéopathie n'est pas reconnue scientifiquement, mais elle est encadrée. Un ostéopathe qui n'est pas professionnel de santé (kiné ou médecin) ne pourra pas manipuler le rachis cervical et le crâne des nourrissons, sans certificat d'un médecin. L'autre principale différence, c'est qu'un ostéopathe sans diplôme de kiné ou médecin n'est pas soumis à l'ordre des kiné ou des médecins, ni au code de déontologie ni au code de santé publique... ce qui peut entraîner certaines dérives.
Vous faites vraiment un travail d'utilité publique. Espérons que tout cela portera ses fruits à l'avenir. Merci à vous, et merci à bravo à Sébastien de Vous Avez Le Droit pour son intervention et la qualité de sa chaîne.
Aucune idée du fonctionnement dans le domaine de la santé mais, depuis 2 ans, en Belgique, nous avons un cours de méthodologie scientifique inclus dans la formation des enseignants (2h/semaine en dernière année). Les choses progressent!
Hâte de voir le prochain épisode sur le réseau social "Système judiciaire français". Cette vidéo est aussi parfaite que les propos de Médoucine et de son avocate sont glaçant/stupéfiants/gerbants. PS : coeur sur l'excellente chaîne "Vous avez le droit"
Un petit commentaire de soutien pour cette vidéo magistrale ( comme beaucoup d'autres de "La Tronche en Biais" et de "Vous avez le droit" ), merci beaucoup pour ce que vous faites, Thomas, j'espère que ça portera ses fruits et que quelqu'un se "saisira de l'affaire" parce qu'il y en a marre des manipulateurs et des charlatans de tout bords !
Très interessant d’avoir ce dialogue avec VALD, et pour une fois la qualité sonore est (presque) agréable. Manque des sous-titres pour les extraits anonymisés par contre, parfois difficiles à cerner.
J'ai trouvé la conclusion intéressante, notamment concernant l'exemplarité et le manque d'écoute de certains professionnels: j'ai sans doute été malchanceuse, mais cela fait une 15 aine d'années que je souffre de dépression et de douleurs quotidiennes (et j'ai encore quelques années devant moi avant d'atteindre mes 30 ans, pas lié à l'âge donc), et l'intégralité des médecins généralistes que j'ai vu m'ont écouté 5 min avant de décréter que j'inventais les choses ou de me prescrire un doliprane. J'ai abandonné, je ne vais juste plus chez le médecin, quitte à laisser ma santé empirer. Pas forcément la meilleure solution, mais j'en ai marre qu'on ne cherche même pas à comprendre ce qui ne va pas chez moi. Donc ça paraît logique que certains se tournent vers des moyens "alternatifs", ne serait-ce que pour avoir l'impression qu'on les écoute et qu'on ne les prend pas pour des menteurs ou des abrutis. Les premiers fautifs sont bien sûr ceux qui exploitent la faiblesse de personnes malades ou en proie au mal-être, mais tout de même, proposer une médecine de proximité qualitative leur compliquerait la tâche.
Je suis très curieux de voir si il y aura une suite judiciaire à ces vidéos... Le lobby des médecines dites douce me paraît très fort... mais bravo à vous, vous avez fait votre boulot! Continuez comme ça.
Quelques repères dans cette vidéo :
intro ; 0:53 plateforme pour élargir clientèle de praticiens (dont médecins radiés de l'Ordre)
3:34 répertoire basé sur le passage à la caisse chaque mois
5:00 test d'un webinaire sur Médoucine ; 5:35 ITW de S.C. (MC de droit privé à l'U. de Poitiers), 12:30 5 extraits avocate sur le webinaire, destruction de preuves, 27:00 pénaliste et information.
31:10 histoire d'argent ; 33:55 Conclusion ; 36:35 généralités sur la TeB.
th-cam.com/video/ntbpIU_K6x4/w-d-xo.html
Vu comme ça avec un timecode sur différents chapitres, cela fait un bon résumé de la vidéo !
@@BadVoltage
th-cam.com/video/CoB36zxT940/w-d-xo.html
Merci à Thomas de m'avoir invité pour parler des aspects juridiques de cette affaire 😃
Ho oui merci à lui 😀
Oh ! Une collab entre la TeB et Vous avez le droit !! Voilà une année qui commence bien :)
Vous direz merci à Tricottine de vous avoir autorisé à participer à cette collaboration.
Merci pour votre travail
@@4lex4ndre_ Hihihi, bonne année
@@MultiVaevictis Ca sera transmis
La Tronche en Biais et Vous avez le droit dans la même vidéo... c'est tellement parfait. Merci pour cette vidéo
Merci Laure 😋
@@Vousavezledroit j'ai le droit de pas me faire génétiquement terapeutisé sans vos conséquences social ? (Con, Complotiste, boire/mange assi avec pass sanitaire etc...) pcq votre acupuncture homéopathique ressemble plus à un objet politique. En plus dangereux selon l ansm.
Le cross over 😍
+1. C'est juste un peu amusant que deux "collègues" vidéastes ne se tutoient pas.
@@Valendka > "j'ai le droit de pas me faire génétiquement terapeutisé sans vos conséquences social ?"
De quelle thérapie génique tu parles ? T'as un problème génétique à la naissance ?
"après si il y a quelqu'un qui fait une mégas allergie et qui décède c'est un autre problème".
sa me rappel une phrase des tonton flingueur: "on a dû arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles. Alors ça faisait des histoires."
😂😂😂
je met le lien pour ceux qui n'ont pas la référence :
th-cam.com/video/VmiDFH4H2dM/w-d-xo.html
"... après si il y a quelqu'un qui fait une méga allergie et qui décède, c'est (un autre ?) VOTRE !!!... problème".
;-)
Si cela arrive, c'est un peu compromettant comme phrase.... Les pro-médecine douce seraient scandalisés si cette phrase venait de responsables de big-pharma.
Pas si douce, cette "médecine".
Je suis dentiste dans mon domaine aussi, nous sommes confrontés aux "médecines douces" (je suis dentiste mais très gentille pourtant 😌. Si si, c'est possible. Je suis douce!. 😀) et sachez que vous êtes soutenus. Fréquemment dans ma pratique, je tente, doucement, d'y remédier. En effet, un partie de la solution se trouve dans la psychologie qui, cruellement, manque à nos cursus universitaires.
Continuez à produire d'aussi bons contenus.
I love U forever! 😙
Faux. Les dentistes ne sont pas gentils sinon ils ne feraient pas ce travail.
C'est prouvé scientifiquement.
@@joricktraynard ah oui ? Quelles sont vos sources ?! 😜
@@sandrinem4824 source : wallah
Ce sentiment horrible de solitude et d'impunité. En effet ce n'est pas normal
Je trouve ça incroyable d'en apprendre toujours d'avantage sur youtube et en particulier sur votre chaine, que par la politique la justice ou les médias
C'est vous les héros de ces combats. Votre travail est remarquable
Les conseils de l'avocate sont carrément surréalistes ! Et dire tout ça en public, elle n'a vraiment peur de rien. En tout cas, excellente collaboration, et merci à Thomas (je suis juriste de formation) d'avoir fait appel à un vrai juriste capable de donner de vraies explications, qui plus est dans un langage accessibles à tous.
J’ai connu et eu comme médecin traitant un médecin généraliste qui avait un associé médecin lui aussi. Ça faisait un bail que je n’avais plus eu besoin de ses services et lorsque que je suis arrivée j’ai vu que la plaque de l’associé avait disparu. J’ai cru qu’il était parti. Mais non, le bonhomme avait été radié de l’ordre des médecins suite à une enquête sur environ 5 ans pour détournement de fonds de la sécu, plusieurs centaines de milliers d’€. Mais il n’a pas fait de prison et est devenu..... naturopathe. Comme quoi.
Mon medecin l’avait mauvaise quand même.
C'était super, la présence de Sébastien a rendu le truc encore plus passionnant que d'habitude, super idée
Merci :)
Faisant partie d'un corps paramédical (infirmier), je ne peux que plussoyer ton envie d'instaurer plus de psychologie (on apprend encore Freud et Lacan), plus d'éducation à l'esprit critique. Nous avons des cours et des ateliers pour apprendre l'écoute active et la communication. Mais, à mon sens, ce qui pèche, c'est l'esprit critique et quasiment aucune éducation aux études scientifiques. Je vois tellement de mes collègues croire tout et n'importe quoi et ne pas changer leurs habitudes "car on faisait comme ça avant et c'était très bien"... Et notre ordre est jeune, je doute que cela soit dans leur priorité :/
Avant de travailler dans le monde des soins j'avais une haute estime des infirmier(e)s et du personnel médical en général, j'ai été véritablement choqué des inepties que j'ai pu entendre.
Des croyances digne du moyen-âge, lithothérapie, homéopathie, coupeur de feu, voyance, astrologie, tout y est passé.
A force de faire des remarques, j'ai été catalogué de "non-croyant" et de "rabat-joie".
@@AdieuRaison Ah, mais c'est super d'être catalogué de "non-croyant", cela montre que tu n'est pas dans la croyance, mais dans le factuel.
merci pour tes sages parolles.
@@guillaumeblaise Non, c'est juste un moyen pour eux de discréditer l'ensemble de vos arguments, je me souviens encore de la soirée où ma collègue m'expliquait que le soir, elle sortait ses pierres de lunes, pour qu'elles puissent être rechargées par l'énergie de la lune; je lui ai alors demandé ce qu'était de l'énergie lunaire, sachant que la lune reflète la lumière du soleil, les exposer au soleil serrait probablement plus efficace.
Aujourd'hui cette collègue est morte.
Même les faits sont cru, lol car certains ne les croient pas.
Les professionnels de santé vous écoute sachez le. Bien que grandement imparfaite, notre formation incorpore de plus en plus la zététique. Le combat continue.
Au plaisir de vous écoutez de nouveau.
malheureusement les soucis sont en dehors des prof en question et les personnes concernés n'ont bien sur pas de formation qui va saper leurs ... "pratiques" ou cesser une pratique qui leur permettent de se remplir les poches avec du vent :/
La façon dont "Vous avez le droit" s'est frotté les mains à l'annonce du 5ème cas "plus grave" est trop mignonne (22'43 et suivantes).
Merci à vos deux chaines d'avoir collaborées de façon aussi constructive sur toute la durée. C'est exceptionnel de voir un partage aussi intriqué et naturel.
Et bien sur, des sourires pour tous, tout au long de 2022.
Grâce à cette chaîne passionnante je découvre, j'apprends, je ris, je pleure... mais surtout, je me sens moins seul, merci ! Et à tou.te.s les zététicien.ne.s et les sceptiques de cette planète, pour cette nouvelle année, je vous souhaite plein de bonnes ondes biodynamiques et de joyeuses fréquences vibratoires quantiques !
Très fier, pour avoir été pris un temps dans des croyances nauséabondes, d’avoir apporté ma contribution via helloasso à votre travail rigoureux et toujours très clair. Après le visionnage de plusieurs dizaines de vos vidéos, je prends enfin le clavier pour vous témoigner de tout mon soutien et de mon admiration pour la quantité de travail que vous produisez. Bravo Thomas et les autres. Votre chaîne me fait beaucoup de bien, dans un monde gagné par la bêtise, il est bon de se sentir en lien avec vous - même derrière un écran.
Hello max
Très heureux de vous compter parmi nous ! :)
Merci pour le soutien
M.
Merci pour :
- les vidéos
- l'engagement
- le regard légal apporté par Vous Avez le Droit
- les article de Mathieu
J'ai déjà eu l'occasion de vous le dire, Thomas, Vled, mais je vous le redis : ce que vous faites c'est essentiel.
Si ça peut vous remonter le moral: je vous ai découvert l’année dernière, voulant me renseigner sur le Covid. Depuis je ne rate pas une publication. J’ai toujours pensé que « penser hors des cases » était une condamnation à la solitude. Mais vu la communauté que je vois croître doucement autour d’un esprit critique, je me dis que j’ai peut-être été pessimiste!
En tout cas bon courage, et encore un très grand merci.
Complétement d’accord sur le discours final. Je suis kiné et atterré par le manque de tact et de temps accordé par la médecine traditionnel aux personnes en souffrance (manque de formation certes, mais surtout surcharge de travail). Une médecine irréprochable et compétente serait le meilleur remède... Moi-même, et cela, depuis plusieurs années, je me forme sur une vision et une approche biopsychosocial des patients. Je me renseigne sur l'épistémologie et me remets en cause (j'ai bien failli tombé dans les thérapies quantiques...). Cela me prend du temps de l'argent et ne m'en fait pas gagner plus... je vais sans doute finir par me recycler dans la dynamisation de l'eau du robinet, ce sera moins coûteux ;) !
Le fameux bio psycho social... je doit avouer que je serais complètement cueillis si une bonne âme avait une explication pertinente à une légère question,sur l'être humain qu'est ce qui n'est pas biopsychosoc? ... a part la vie après la mort de la vie de la mort de ça rien dire non plus
@@bomsetrendis780 ça s'appelle tout dire pour ne rien dire.
En gros votre santé dépend de tout.
C'est vrai cela dit et il semblerait que dans l'histoire ça ne soit pas évident, Koch pensait par exemple que l'environnement n'avait aucune influence et que seul compté le virion.
(c'est aussi une conséquence de la pensée déterministe...)
En sommes c'est évident, mais je suppose que c'est important de le rappeler
Je suis étudiant infirmier de 3eme année . La psychologie est enseignée dans le cursus. Problème elle se base sur les théories Freudiennes. J'ai encore les enregistrements de mes cours de premières année ou l'intervenante nous explique sans complexe qu'elle à guérie la phobie des ascenseurs d'un enfant. Cela en démontrant que le problème venait en fait du père de l'enfant. Que celui ci avait un manque affectif de sa sœur, car le père était : "là sans sœur", l'ascenseur" vous comprenez?... Je parle d'une professeur de la Faculté de médecine de Paris devant un amphithéâtre rempli.
En première année toujours : un intervenante docteur en biologie a la retraite est venu nous faire un cours sur l'immunité. Jusque là pourquoi pas. Les problème ont commencé quand elle a parlé de Shi de médecine chinoise qui permettait de ne pas se vacciner. Et bien évidemment a la fin de son intervention elle a fait la promotion de ses cours de soutiens scolaire avec des tarifs préférentiels...
Au mois de Mais qui arrive, une sophrologue caycédienne va venir nous faire une intervention en classe. Nous devrons réaliser un travail écrit sur cette intervention qui compte comme un partiel de fin d'année.
J'ai fait ce que j'ai pu pour contredire ce genre de propos, mais je fais quoi moi en tant qu'étudiant face a un corps enseignant qui ne voit pas le problème. Le rapport de force est écrasant. Là je rédige en mémoire sur l'impact des fausses croyances dans le processus de soin. J'espère quand même être validé à la fin, ca va être sport devant le jury...
oskour...
Bon courage. Il faut peut-être envisager de changer de fac pour obtenir des soutiens de gens censés.
Est-ce que c'est tant absurde que ça l'histoire de l'ascenseur ?
Est-ce vraiment si absurde de considérer que les mots et ce qu'ils renvoient sont analysés premièrement par l'inconscient avant d'être conscientiser de manière incomplète ?
Au contraire c'est une relative évidence que nous sommes en permanence soumis à l'inconscient, que celui ci modèle notre psyché. Il suffit d'être un minimum attentif au déroulé d'une conversation avec quiconque pour comprendre que l'usage des mots de l'interlocuteur détermine ceux qu'on emploiera en retour, et en immense partie inconsciemment, pour prendre un exemple grossier et bien malhabile, on a tous déjà eu cette suite de question sur la couleur blanche pour ensuite se voir demander ce que boit la vache et répondre du lait.
Et bien pour en revenir à l'ascenseur, l'inconscient n'a pas une ligne de décodage aussi épurée que la conscience, c'est du bricolage du au fait qu'il n'y a pas de filtrage, la parole c'est la division par excellence, c'est diviser entre ce qui est et ce qui n'est pas, entre le dit et le non-dit, c'est donc adopter une définition parmi toutes les possibilités, sauf que l'inconscient n'est pas cadré, il n'y a pas de division, tout sens est bon à prendre, l'ascenseur deviens donc un "symbole" dans son sens le plus pur, tout comme la peur des clowns est une symbolisation de la peur de la joie forcée, le symbole peut prendre plusieurs chemins pour prendre forme, c'est tout simplement nos cerveaux de primates qui essayent de trouver une représentation de nos névroses, car même en tant que phobie, ça nous rassure d'une certaine manière de pouvoir coller une image sur nos problèmes.
Mais bon je me doute bien que ce genre de discours ne fera pas échos ici, faites comme bon vous semble, vous vous privez de tout un pan de compréhension de la psyché, soit.
@Le Rapace pour répondre factuellement dans un premier temps, je doute qu'un enfant de 7 ans puisse faire une analogie inconsciente entre "ascenseur et la phrase être là, sans sœur". (Sachant que l'enfant lui n'était même pas au courant que son père avait une sœur disparu.)
j'apprend presque tout les jours de nouvelle choses. A proposition extraordinaire preuve extraordinaire. Si on me dit qu'on peut faire des diagnostique à base de calembour, je suis désolé j'ai besoin quelque chose d'un peu pertinent pour que j'intègre ça a mon bagage. Il s'agirait de valider l'hypothèse avant d'essayer de soigner des gens avec. Les éléments que tu énonces ne sont pas forcement faux pris indépendamment.
Un tour de manipulation mentale a base de langage ne peu pas prétendre plus que ce qu'il fait : le cerveaux fait des associations entre des image et des mots, et oui dans un contexte ou on demande un réponse rapide on peu le manipuler.
Désolé je ne comprend pas le sens de ta phrase sur la parole c'est la division par excellence. Si parler c'est diviser entre le dit et le non dit, pensé c'est divisé entre le pensé et le non pensé. rêver c'est divisez entre le rêvé et le non rêvé etc...
Si tout sens est bon a prendre autant tout prendre alors. Tu poses en sens au clown comme symbole de la joie forcé. Mais au pif ca peu être l'enfance idéalisé, l'allégorie de la mort comique etc..." La sans sœur", elle aurait pu lui dire que son fils voulait une petite sœur," lassant sœur" le senseur" le père est pas assez sensible? et je suis nul en jeux de mot. Bonjour les dégâts de la thérapie si tu te plantes de jeux de mot.
Au dernière nouvelle la psychanalyse ne brille par sa capacité a prouver l'efficacité de ses théorie sellons les standards de la science moderne. Quand ca marche c'est grâce a nous, quand sa marche pas c'est la faute du patient qui résiste ou refoule. C'est un peu facile...
@@OmbreDunDouble Ce qui est absurde, c'est de croire qu'une hypothèse est vraie juste parce qu'on la trouve bien ! Avoir envie que l'inconscient fasse des calembours, ne signifie pas que l'inconscient soit fan de calembours (d'ailleurs, peu de gens le sont). Il faudrait déjà commencer par voir si les problèmes des uns et des autres varient suivant la langue qu'ils emploient.
Et on espère revoir "Vous avez le droit" régulièrement sur cette chaîne, peut-être un personnage récurant ? 😁 Apporter ces notions de droit apporte un poids considérable et était nécessaire je pense.
Très belle conclusion.
Je suis professionnel de santé en psychiatrie. Et même dans ce domaine je rencontre une majorité d'autres professionnels non formés à la psychologie. Je parle de psychiatre, d'infirmier, d'aide soigant, d'éducateur spécialisé... Et bizarement les moins formé à la psychologie sont les plus diplomés et les mieux rémunérés.
Mais malheureusement une formation à la psychologie ne suffira pas. Aujourd'hui la santé est devenu un business lucratif. On a entendu parler du pseudo scandal (pseudo car c'était connu depuis des dizaines d'années) mais des structures de santé à but lucratif il y en a des milliers en France. Moi-même je travaille dans une clinique psychiatrique à but lucratif. Sur le terrain (dans la vrai vie) ça veut dire 1 à 2 infirmiers pour 60 personnes qui pour la plupart veulent se suicider. Donc oui former les proffessionels de santé à la psychologie c'est mignon. MAIS TANT QU'ON NE DONNERA PS LE TEMPS DE PRENDRE SOIN DES GENS AUX PROFESSIONNELS DE SANTÉ FORMÉS, tant que la santé restera un business il ne faudra pas s'étonner de voir les personnes chercher une solution ailleurs que chez les professionnels de santé.
Et même si c'est hors sujet je voulais finir par une info que j'ai eu récemment: Là où je travaille les repas sont calibrés sur 1600kcal par personne, alors qu'un adulte a besoin de 1800à 2200kcal. IL n'y a pas de petites économies...
En tout cas merci pour ce travaille de qualité.
Je confirme, j'ai été en psychiatrie (à cause de famille abusive), là-bas les gens balancent des médicaments au lieu d'écouter, n'écoutent pas le patient quand il se plaint des effets secondaires (graves dans mon cas, pb d'élocution, akathisie et grosses difficultés à réfléchir entre autres), ne font pas de réexamen, la réponse du psychiatre "j'ai pas le temps"/ "mais vous en avez besoin" (je supportais vraiment pas, j'avais trop d'effets secondaires, j'arrivais plus à tenir correctement une conversation et douleurs constantes à cause de lakathisie).
Finalement je prends rien depuis des années et tt va bien depuis que j'ai pris de la distance avec ces personnes toxiques. J'en avais parlé aux psychiatres mais ils ont su que me garder enfermée et de me donner des trucs hyper forts.
On m'a aussi forcé à prendre des trucs sans jamais me dire de quoi il s'agissait/m'informer sur les effets secondaires...
Je vous ai découvert récemment un peu par hasard et je trouve votre chaîne d'une qualité rare. Je suis aussi entièrement d'accord avec vos constats : on se sent terriblement impuissant de simplement constater ce genre de pratiques se perpétrer sans vergogne alors même que les organes dont c'est censé être la mission première n'ont pas l'air de beaucoup s'y intéresser.
En espérant que cela s'améliore avec le temps (même si j'en doute un peu)...
Je viens de recevoir un mail de ma complémentaire santé m'orientant vers le "programme Médoucine" en cas de situation de "vulnérabilité". Je les ai poliment orienté moi-même vers vos vidéos. Merci pour votre travail! :)
Tu parles d'une référence
Quand la tronche en biais invite le droit, c'est Médoucine qui tire la tronche ! Bravo pour cette implication, une année qui s'annonce prometteuse. Merci thomas !
A nouveau merci pour votre excellent travail. Juste une remarque : quand vous modifiez une voix, ça serait pas mal de mettre des sous-titres en dessous. On a parfois du mal à comprendre ce qui est dit dans les extraits, surtout avec des enceintes pas terribles (et les sous-titres automatiques google ne marchent pas très bien). Sinon je trouve ça génial comme concept : "on va organiser un webinar pour nos praticiens avec un avocat non pas pour leur apprendre à mieux respecter la lois mais pour leur apprendre à mieux la truander" XD
Le "C'est gratuit" était fantastique! Bravo! :)
Oui g adoré aussi :)
OH LE FEU!!!! Ca fait un an que je balance du "vous avez le droit" a tout le monde.
J'aime a croire que j'ai participé à une notoriété grandissante!
Ravis de vous voir tout les deux en pleine collab.
Merci, merci, merci.
Je ne suis pas prosélyte mais je suis obligé d'avouer qu'il m'arrive de plus en plus de m'essayer au zététisme et de conseiller la TeB quand certains discours autour de moi virent au grand n'importe quoi.
J'ai découvert "Vous avez le droit" il y a peut de temps et j'ai eu beaucoup de plaisir à vous voir travailler ensemble.
Encore merci pour tout ce travail.
Longue vie, bonne année... et bonne santé, bien sur.
Merci à vous, et continuons de prendre soin de la façon dont nous formons nos opinions. :)
Effectivement.
@@Vousavezledroit Je ne connais pas votre chaine
Pour le fond, rien à ajouter à tout ce qui a déjà été dit en commentaire.
Pour la forme: Wouaou! Tout est parfait au niveau de la réalisation: la prise de son (qualité, équilibrage), le cadrage vidéo, la juxtaposition des deux intervenants. Bravo la TEB!
De loin la plus efficace, la plus utile des vidéos que j'ai vu sur cette chaîne -jusqu'à présent. Au risque de me répéter, beaucoup des debunkages dénonçaient de tels huluberlus, que leurs adeptes n'avaient guère de chances de changer d'avis et donnaient de ce fait plus l'impression de nourrir une confirmation chez vos abonnés. Non seulement cette vidéo peut, au vu des conseils effarants de l'avocate, faire son effet sur les clients "patients" de Medoucine, mais l'esprit critique s'applique aussi, en conclusion, aux pratiques parfois désastreuses des médecins patentés du point de vue de la psychologie dont ils manquent souvent avec leurs patients.
Je me rejouis donc de voir l'esprit critique appliqué tous azimuts ! Bravo et merci :)
Salutations à Sebastien de Vous avez le droit, dont j'ai vu la vidéo plus tôt et sur le chat duquel j'ai laissé un commentaire peu flatteur pour Acermendax. J'en profite pour faire amende honorable et saluer, une nouvelle fois ici, la qualité et l'utilité de cet épisode.
je suis content que vous ayez fait cette vidéo et je ne suis pas content qu'elle soit nécessaire.
Yes vous l'avez fait une vidéo avec "vous avez le droit"😄 c'est super
Merci :)
Chouette de voir une piste de réflexion finale sur "OK on tape sur les médecine alternative, ça on sait faire, mais il faut aussi améliorer le système en face". Et dans ce sens je pense qu'il faut aussi appuyer le fait que la médecine n'a pas forcément les moyens de pouvoir le faire, pour diverse raisons, et que la question est bien évidement politique. C'est un avis mais je pense que si le système de santé pouvait se permettre de prendre tout le temps pour avoir l'écoute nécessaire à chaque personne, cela se ferai déjà. Il est donc à mon sens important d'appuyer ce problème là, qui ne relève pas du système de santé et des médecins qui font ce qu'il peuvent, mais de faire monter la réflexion au niveau politique !
P*"'ain j'avais fait une école de médecine chinoise et une fois on avait eu un cours de l'avocate de l'école, c'était les mêmes discours. Mais sur le moment on voit pas ça comme de la protection de "charlatanerie ", on soigne pas ça ou ça mais on régule les énergies, les blocages de qi. Ils m'ont perdu en dernière année au stage de fin d'année, où j'ai vu des trucs de qi gong complétement fou, c'est le cas de le dire. Je pense que si on nous voyait de l'extérieur on pouvait appelé les services psychiatriques. J'ai très peu exercé et me suis retiré depuis.
Vous avez bien fait car visiblement vous n'avez rien compris à la médecine chinoise qui a 3000 an d'âge.Pragmatique, j'ai testé et bluffée par l'acupuncture. On dira ce que l'on veut placebo ou pas mais le résultat est là.
@Riding rider C'est vrai, mais l'effet placebo repose également sur l'image qu'on donne d'un produit.
"acupuncture technique vieille de 3000 ans en Chine visant à équilibrer les énergies"
"technique de la Fourchette carrefour en inox vieille de 2021"
ça fait moins vendeur et ça aura sans doute pas le même effet mdrr
Mais après on est d'accord
le problème c'est que l'image y est attaché d'où le fameux : "tu dois y croire pour que ça marche"
Bref il nous faut du marketing !
@@triciam.7071 personne n attaque la médecine d il ya 3000 ans, seulement la pratique moderne que vous en faites qui est gangrenée par des charlatans
@Riding rider elle dégage des ondes bio-énergétiques, ce que ne fait pas la fourchette d'Ikéa.
Y'a un moment quand on te donne des conseils qui ressemblent à ceux qu'on donnerait à un membre du crime organisé faut commencer à se poser des questions
Merci à La Tronche en Biais et Vous Avez le Droit pour cette mise en lumière. Je ne vais rien ajouter sur l'essentiel de la vidéo, le juriste a tout dit.
Pour ce qui est du manque d'écoute, de tact voire de psychologie chez les médecins, je suis par expérience assez d'accord. J'ai eu l'occasion de travailler sur un protocole de recherche pour la détection de l'endométriose, et dans ce cadre j'ai discuté avec plusieurs patientes, qui ne se connaissaient pas, et reporté les échanges. La défiance envers le corps médical est revenue systématiquement, avec des réactions allant du dépit jusqu'à la colère. En tête: peu ou pas de considération, pas d'écoute, peu d'information en dehors des associations, et parfois négation ou minimisation des symptômes. Et un terrible "le chirurgien était un bon technicien. C'est tout."'.
Il semblerait qu'il y ait une marge de progression sur ce plan. 😑
Merci pour la suite de Médoucine avec un avocat, merci Thomas, merci Matthieu Repiquet, c'est instructif. Vidéo partagée autant que possible, si ça peut aider .
coeur sur vous et bonne année ♥♥
Vos vidéos sont toujours très instructive pour quelqu’un qui ne connaît pas ces sujets. Et là d’un coup j’ai tiqué : je suis médecin, et je peux vous dire que moi et mes collègues on n’aime pas l’Ordre Des Medecins : on considère que cet ordre demande toujours au médecin, de faire profil bas face aux plaintes des patients et protège rarement les médecins en première intention.
Merci pour cette vidéo,
Ton sentiment à la fin de la vidéo est de plus en plus partagé. J'ai été étonné de voir des personnes autour de moi qui commencent à se poser des questions (oups, grâce à vos vidéos j'ai peut-être contaminé un échantillon).
Mais, le chantage sur les sentiments tient encore trop de gens. Je me suis surpris à épargner un amis anti-v qui dans la minute suivante nous sortais des trucs agressifs au possible.
Courage à toute l'équipe et bonne année.
J'ignorais l'existence de ce genre de choses... et, tristement, ça ne m'étonne pas vraiment au final.
Merci d'exister et belle année à vous!
Il faudrait que les véritables psychologues soient remboursés par la Sécurité sociale,cela supprimerait une bonne partie de ces charlatans et autre plateforme Medoucine.
C'est très cool d'avoir une collaboration avec vous avez le droit, ça fait bien plaisir
Dans les années 80 avec la "médoucine" de Rika Zaraï, on pouvait encore sourire, et il y avait du répondant dans les médias, mais aujourd'hui, ça fait peur.
Du reste un bain de siège n'a jamais fait de mal à personne...
@@jacquescelere5693 😂😂😂
Bravo pour ce travail et cette collaboration pluridisciplinaire ! En espérant que depuis sa sortie cette vidéo n'a pas donné lieu à l'intimidation évoquée...Courage à l'équipe. Et des bisous, selon la formule rituelle !
La suite ! On aime cette série très documenté, argumenté et travaillé .
Démontez nous ce réseau, on est imprimeurs et on en voit de plus en plus de gourrou de secte ... La c'est carrément le haut du chapeau, faut les détruites une bonne fois pour toute
Merci
Vu comme ça marche ils auraient tort de ne pas en profiter.
@@tecmons c'est clair
Excellente et fructueuse collaboration. La présence d'un juriste était particulièrement pertinente pour traiter un tel sujet, en complémentarité avec les compétences épistémologiques de La Tronche en Biais.
Encore une fois, merci à vous pour votre travail de salubrité publique et merci en l'occurrence à votre invité pour son éclairage de spécialiste du droit.
J'ai du mal à saisir pourquoi, en connaissance de cause grâce à vos vidéos, à la communication, aux enquetes d'autres débunker etc, pourquoi ils ne se font jamais épingler, pourquoi la justice ne s'intéresse pas à toute ces mafias crasseuses de la santé ? Toute la matière est là... mais non on laisse faire. C'est fatiguant.
Merci pour cette vidéo
Et je suis d'accord avec le message à la fin. Quand on a souffre depuis plusieurs années et que les médecins ne trouvent pas ce qu'on a et qu'on se paye des phrases genre "vous n'avez rien, arrêtez d'y penser et ça ira mieux" forcément on va voir ailleurs. Ostéopathie, sophrologie, acupuncture, etc. Et ça marche !
Il m'a fallut bien des années pour comprendre la phrase du médecin. Pour comprendre que le système de santé n'est pas au point. Qu'il va mal. Et que les médoucines ne sont que des méthodes qui pourraient tout à fait faire partie d'un protocole médical rigoureux... au lieu d'être pratiquées à prix d'or par des charlatans.
Peut-être dans le futur... on peut rêver.
Vous n’imaginez pas le bonheur que j’éprouve à voir ces deux vidéastes travailler ensemble !
moi aussi , j'en ai mouillé mon slip
@@nouvellefronce j'aime ton pseudo 🤣
Vous n'êtes pas seuls !
Je suis enseignant de biologie et je sensibilise fortement mes élèves à ce genre problème. Ce notamment grâce à vos vidéos ;-)
Continuez, ce travail est fatiguant mais, tellement nécessaire !
Merci !
Bonne année critifique !
Merci pour cette fantastique vidéo ! Une collab' entre deux vidéastes que j'adore, quel plaisir !!!
Bonne année à vous !
Je n'avais pas eu le temps de voir cette petite pépite...
Ma confiance en l'être humain baisse de jour en jour mais heureusement que des personnes comme vous agissent et ça me permet de garder un chouya d'espoir.. 😅
Merci 👌
J’espère bien qu’une action en justice va être menée contre ces charlatans.
Quel plaisir ce serait de les voir condamnés…
Vidéo incroyable, on est plus sur des preuves là, mais des aveux de la dirigeante. Hâte de voir la suite et si la justice va se saisir sérieusement de l'affaire. Excellent boulot les gars !
La TeB et Vous avez le Droit dans la même vidéo : l'année commence bien 😁
Merci pour ces éclaircissements salutaires 🙏
Très heureux de voir Sébastien de Vous Avez le Droit faire des featurings de qualité ! Plein de super collabs en vue :)
Et merci Thomas pour la dénonciation de des pratiques de médoucine
Salut la TEB, excellente année a vous tous. Merci d’exister, même si je ne suis pas en accord sur tout, faut-il l’être de toute façon, je me sens tellement moins seule quand je regarde ces videos. Celle-ci tombe a pic, la période des fêtes a été épuisante et désespérante. Je ne sais pas si c’est moi qui suis plus sensible ou si l’aggravation du phénomène est réel mais chaque année, j’ai l’impression que ça empire. Les repas de famille, cette année ça a été l’enfer. Interminables discussions sur le Cvd évidemment, mais aussi sur le cancer de l’oncle truc ou de la cousine machin ou chacun y va de son traitement alternatif « qui a fonctionné sur le frère de mon voisin », remise en question de la chimiothérapie et critique de l’oncologue « qui n’y connait rien et ne jure que par le tout chimique toxique » , la cousine qui me balance que ses enfants sont protégés des maladies parce qu’elle leur file des jus « barrières » et qui m'a fait la promo d’un extracteur a mille balles toute la soirée, les conseils diététiques de celle qui, squelettique et pale comme la mort ne sais plus parler que des trente kilos qu'elle a perdu en jeunant. Un terrifiant « les maladies auto-immunes n’existent pas » nonchalamment jeté a la figure d’un proche atteint de lupus/sclérose en plaque, les « depuis que je me soigne plus qu'a l’homéopathie je ne suis plus malade » . Tout le monde n’a que le "bien-être" a la bouche et s’offre a gogo des livres de cuisine santé et de développement personnel, mais la compassion, l’écoute ont disparu. Face a la dépression, l’anxiété, la solitude, le deuil ou une séparation, je n’entends plus « assis toi, prend une tasse de thé et parle moi de tes problèmes, je suis la pour toi », mais « as tu essayé l’acupuncture ? », « Le Reiki a sauvé ma belle-mère de sa dépression chronique », « tu devrais essayer de méditer », « je vais te filer des sachets de plantes a prendre le matin pour rebooster ton capital bio énergétique », « tu es déprimé parce que tu mange mal » et j’en passe. Ils ont l’impression d’aider, je sais, mais MERDE. J’en peux plus.
Hé oui les gens ont perdu confiance envers les autorités et le gouvernement, et ya le même soucis avec les Wokes qui sont dangereusement en train de monter aussi.
Ne les voyez plus, aussi simple que ça. J'ai des soucis d'un autre genre avec ma famille, j'existe pas pour eux, enfin pour la plupart, tant qu'on sort de sentier battus on est trop bizarre. Bref plein d'amour à vous parfaite inconnue de moi*;
Ils pensent aussi souvent sortir des sentiers battus.lol
Bon courage Sally, ça doit être très difficile à vivre. :(
@@danyv8207 yes j'avais pas vu ça comme ça. Mais pour le coup non c'est des gens très dans l'air du temps . Dans grande réflexion sur la situation nationale ou mondiale . Bien formaté
Magnifique conclusion, merci pour tout ce travail et ces sacrifices fait pour l’intérêt général. Recommandations de bon sens en effet, et qui nous apporteraient à tous beaucoup de bien (de l'écoute efficace dans les rapports de soins). Vous êtes peut-être seuls face aux institutions, mais vous n’êtes pas seuls, vraiment, la communauté apprécie hautement votre travail. Et vous êtes les pionniers qui peuvent amener les choses à changer, tout comme les journalistes et les lanceurs d'alerte.
Je suis juste halluciné qu'une avocate prodigue des conseils aussi gros pour continuer la charlatanerie en douce dans un webinaire. C'est outrageant !
Merci la TeB pour votre travail et pour cette vidéo qui, j'espère, en fera réagir plus d'un !
"Après, si quelqu'un décède, c'est un autre problème"....euh...oui... effectivement. C'est vraiment incroyable. Merci Thomas et Vous avez le droit 👍
Super intéressant comme d'habitude : j'ai hâte de voir le process.
PS: petite coquille : 2 000 * 250 = 500 000 ;)
Les extraits du webinaire sont ahurissants!
Je partage complètement les conseils de la conclusion, conseils qui d'ailleurs devraient s'appliquer à l'enseignement, voire même : intégrer des cours des psychologie et d'épistémologie tout au long du cursus scolaire.
Merci ♥ La Tronche en Biais ♥ , merci Mathieu Repiquet, merci "Vous avez le droit"!!
Dans ta conclusion tu évoques le fait que les soignants sont parfois les vecteurs de croyances fausses. Malheureusement, je ne peut que confirmer cet état de fait. Je suis infirmier anesthésiste depuis 20 ans, dans un petit CH, et je ne peut que constater avec tristesse la contamination de bon nombre de mes collègues infirmiers, infirmières, et même une bonne part de médecins. Quand l'hôpital public finance des formations en RESC, en homéopathie, en acupuncture, ça laisse rêveur.
Tout ca parce que ca fait cool... triste.
C'est peut-être complémentaire et non pas à remplacer
@@gramoukdoom l'hôpital n'a pas à dépenser notre argent, pour financer des formations dans des domaines ou l'on sait pertinemment que c'est du bullshit. Que l'on y croit ou pas. On pourrait dépenser cet argent de façon bien plus utile, même si ça n'est pas des des activités à la mode.
Très bonne vidéo.
Et j'ai apprécié la visite de "vous avez le droit", une chaîne que j'ai découvert il y a quelques mois, et que je trouve très utile et pertinente.
Rien que pour son éducation à l'analyse des textes et des lois, entre autre chose.
Du reste, cette vidéo, et la fin particulièrement, m'a beaucoup touché. L'évocation du sentiment de solitude.
Un sentiment que je comprend.
Car sur bien des sujets et de problème de société, l'impunité ou le manque d'action des gouvernements, du fait que certains "lobby" représente une part non négligeable de la "pression économique", est bien trop courant et habituel.
Et donc il convient de changer les mentalités pour amorcer un changement global.
Induire le mécanisme de la critique scientifique chez le plus de citoyen ne peut être qu'une bonne chose.
Merci d'y contribuer.
Merci comme d'habitude pour cette vidéo. Cependant petit droit de réponse d'une infirmière, oui nous recevons une formation en psychologie au cours de notre formation, avec autant d'heures qu'en pharmacologie. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres professions de santé. Le problème est aussi qu'une fois sur le terrain, vues les contraintes de temps et de tâches, nous n'avons que très peu de temps pour mettre en oeuvre une approche psychologique ont besoin les personnes malades pour établir, et parfois rétablir une relation de confiance. Plus de moyens pour l'hôpital public, pour la justice aussi bien sûr, mais surtout sortir des logiques de rentabilité en santé, ce serait bien...
Bonsoir Mendax, merci pour votre travail. J'étais assez sceptique de base mais en découvrant la chaîne j'ai pu affiner mon esprit critique et à partir d'exemple comme sur la nutrition j'ai un regard différent sur beaucoup de choses (suis séropositif plus autres pathologies, invalide et curieux de tout ce qui pourrait m'aider à améliorer mon quotidien) et j'apprécie un tel travail ;)
Tu es une proie de choix pour les charlatans, contente que tu sois du côté du rationnel! J'ai déjà pu constater que le cancer et la peur de la chimio sont irrésistibles pour ces charognards
@@alicelopes4693 avec moi ils sont mal tombés malheureusement pour eux, je ne supporte pas le dogme genre moi je sais et il faut une preuve avant de pouvoir se faire une idée ;)
Que du bonheur: je me suis bien amusé et Mendax est très pertinent.
Courage et continuez comme ça ! Entre cette vidéo et la précédente j’entrevoie un espoir que medoucine puisse être fermé et condamné, en partie grâce à vous. Ça fait plaisir !
Merci beaucoup pour votre travail la TeB ! Je me permet de relever une coquille à 32:00, 2000 praticiens à 250€ l'inscription cela fait 500 000€ et non pas 50 000€ ;)
Peut-être que la TEB est septique sur les tables de multiplication…
Ok je sors :)
Oh ! La TeB et Vous avez le droit qui se rencontrent ! Mais c'est le meilleur cadeau-surprise de début d'année de toute l'histoire de TH-cam ! :D
Super ! je me suis dit lors de la dernière video que ce serai très intéressent d'avoir l'aide de vous avez le droit !
C'est fait :)
J'ai découvert Sébastien Cavenet et sa merveilleuse chaîne Vous Avez le Droit la semaine dernière, et j'ai dévoré l'intégralité du contenu en trois jours (ça va, c'étaient les vacances !). Alors quel plaisir que de le retrouver dans une vidéo de la TEB aussi vite, surtout sur un sujet aussi effarant que celui de Médoucine.
Merci pour cette vidéo, et pour cette collaboration, continuez comme ça !
J'adore le diplôme de sacheur dans le fond, c'est parfait
Cette collaboration est VRAIMENT GÉNIALE! Autant du côté de Thomas qui pose sincèrement des questions sur un sujet qu'il connait moi que pour VALD qui a l'air plus dans la découverte spontanée ! Ça donne un côté plus naturel et moins professoral, pour les deux, d'une discussion enrichissante! Vraiment à refaire sur d'autre sujet. Le fond autant que la forme, génial!
PS: pour préciser, je ne critique pas du tout les autres formats hein^^ . Juste qu'un différent est aussi appréciable dans l'éventail:)
La conclusion est magistrale... un gros "ça suffit", qui ne sera ENCORE pas entendu.
PS: Et pour ce qui est de l'ordre des avocats, une réaction ?
C'était parfait, dans les premières minutes des que la notion de légalité est abordée, je me suis dit qu'une collaboration avec @Vous avez le droit serait profitable. Merci la TeB, merci vous avez le droit.
J'entends déjà les adorateurs de médecine douce se plaindre que les laquais de big pharma essayent de casser leur travail si vertueux.
En attendant, merci encore pour votre travail d'utilité publique, on ne peut qu'applaudir votre persévérance et votre sérieux. Coeur sur vous !
Très intéressant ! Votre collab qui permet de voir ce même sujet sous deux angles différents marche bien, le rythme est agréable, et vos expertises suffisamment différentes pour ne pas trop risquer de vous couper la parole.
C'est inquiétant de voir que Médoucine a basé son modèle sur l'argent des personnes qui rêvent d'exercer une activité non reconnue, et qu'on leur donne des formations pour qu'ils soient les seuls à trinquer si ils se font prendre. J'espérais que Médoucine était au moins sincèrement persuadé de la validité des disciplines et pret à soutenir les praticiens.
Je reste convaincu qu'une grande part des truc-à-la-mode-opathes sont de bonne foi, mais certainement pas ceux qui pilotent ce site.
Une excellente vidéo pour commencer l'année ! La collab avec "Vous avez le droit" dont je ne rate jamais un épisode était une excellente idée (il ne manquait que Tricotine !).
Question : le "parce qu'on en a qu'une" à la fin faisait-il référence à la chaine "Un irréductible Athée" ?
Même interrogation de mon côté, surtout enchainé sur le "prenez garde aux idées que vous vous mettez dans le crâne" sur lequel il y a débat de paternité avec Mr Sam :)
Acermendax semble être une éponge à punchline ! :D
Même réflexion ici...
Vous passez les 250k abonnés ! C’est tellement mérité ! Bravo.
J'aime beaucoup la conclusion à partir de 35:33. C'est très honnête.
Et oui c'est malheureux à dire mais le succès de ce genre de charlatanisme en bande organisée (dénomination pas officielle du tout) est un symptôme. Un symptôme à la fois d'un manque de communication, d'écoute des pro de santé et aussi de formation scientifique ou à minima, d'esprit critique des patients.
La partie sur le droit est aussi instructive. Les conseils de destruction de preuve de la part d'un avocat m'ont fait bondir.
Super-collab', merci.
Ce qui est bien avec cette vidéo en collab avec Vous avez le droit, c'est qu'on entre enfin dans du concret, du certain.
La 'science des balivernes' s'étoffe, et de telles vidéos sont trop rares et nécessaires !
Merci et bonne année, qui s'annonce bien, en tout cas elle ne peut pas être pire que les deux précédentes (à moins qu'en avril... mais c'est une autre histoire).
À 31:32, je suis plié, je m'y attendais tellement pas. 🤣🤣🤣
Tu as trouver ta reconversion mon cher Mendax.
Respexit et fortitudinem.
Tous unis contre la désinformation médicale.
Il m’a fait penser aux télétubies dans les Kassos xD
Excellente vidéo comme toujours !
Espérons que la vidéo "Médoucine #3" nous apporte de bonnes nouvelles - même si je sais qu'il ne s'agit que de la goutte d'eau en haut de la partie visible de l'iceberg...
Encore merci pour tout ce travail
wooooh, l'avocate qui sort au calme que c'est pas forcément une super mauvaise idée de détruire ou dissimuler des preuves , même moi qui n'y connait rien et qui aurait pas forcément retrouver à redire sur "faut jouer sur les mots", qui même si moralement ça peut craindre, juridiquement, j'aurais pas forcément tilté, là c'est assez drôle à entendre.
"Si jamais la police risque de perquisitionner, j'ai des clients, pour eux c'est avant, grand ménage"... Ok... normal, bravo le conseil juridique.
C'est qui cette avocate? Que j'aille pas lui demander conseil si jamais je risque d'avoir des problèmes avec la justice, parce que j'aurais trop peur qu'elle réussisse à me faire condamner même pour un truc où je suis clairement innocent ou où je risquerait pas grand chose.
C'est une avocate magicienne, elle peut te transformer un risque d'amende à 35€ en 1 an de prison ferme.
Merci d'avoir averti le public sur ces pratiques trompeuses et d'y a voir rajouté (grâce à votre invité pénaliste) les textes de lois qui condamnent ces pratiques. Espérons maintenant que des procureurs courageux se saisissent de cette affaire pour la porter devant les tribunaux.
30:59 Ah oui. Là je dis bravo: Tu ne te contente pas simplement d'indiquer le nom de sa chaine, t'y mets carrément la même intonation que lui! :D
Bravo. Un grand merci. Vous faîtes un travail remarquable et effectivement on se sent moins seul quand on voit vos vidéos
Petite précision, l'ostéopathie n'est pas reconnue scientifiquement, mais elle est encadrée.
Un ostéopathe qui n'est pas professionnel de santé (kiné ou médecin) ne pourra pas manipuler le rachis cervical et le crâne des nourrissons, sans certificat d'un médecin.
L'autre principale différence, c'est qu'un ostéopathe sans diplôme de kiné ou médecin n'est pas soumis à l'ordre des kiné ou des médecins, ni au code de déontologie ni au code de santé publique... ce qui peut entraîner certaines dérives.
Vous faites vraiment un travail d'utilité publique. Espérons que tout cela portera ses fruits à l'avenir. Merci à vous, et merci à bravo à Sébastien de Vous Avez Le Droit pour son intervention et la qualité de sa chaîne.
Aucune idée du fonctionnement dans le domaine de la santé mais, depuis 2 ans, en Belgique, nous avons un cours de méthodologie scientifique inclus dans la formation des enseignants (2h/semaine en dernière année). Les choses progressent!
Bravo encore pour cette enquête, un travail toujours aussi pertinent !
Hâte de voir le prochain épisode sur le réseau social "Système judiciaire français".
Cette vidéo est aussi parfaite que les propos de Médoucine et de son avocate sont glaçant/stupéfiants/gerbants.
PS : coeur sur l'excellente chaîne "Vous avez le droit"
Bravo 🎈🎊🎉🍾 et belle année !!!!
Un petit commentaire de soutien pour cette vidéo magistrale ( comme beaucoup d'autres de "La Tronche en Biais" et de "Vous avez le droit" ), merci beaucoup pour ce que vous faites, Thomas, j'espère que ça portera ses fruits et que quelqu'un se "saisira de l'affaire" parce qu'il y en a marre des manipulateurs et des charlatans de tout bords !
Très interessant d’avoir ce dialogue avec VALD, et pour une fois la qualité sonore est (presque) agréable. Manque des sous-titres pour les extraits anonymisés par contre, parfois difficiles à cerner.
Je confirme que les extraits anonymisés sont très difficiles à comprendre.
J'ai trouvé la conclusion intéressante, notamment concernant l'exemplarité et le manque d'écoute de certains professionnels: j'ai sans doute été malchanceuse, mais cela fait une 15 aine d'années que je souffre de dépression et de douleurs quotidiennes (et j'ai encore quelques années devant moi avant d'atteindre mes 30 ans, pas lié à l'âge donc), et l'intégralité des médecins généralistes que j'ai vu m'ont écouté 5 min avant de décréter que j'inventais les choses ou de me prescrire un doliprane. J'ai abandonné, je ne vais juste plus chez le médecin, quitte à laisser ma santé empirer. Pas forcément la meilleure solution, mais j'en ai marre qu'on ne cherche même pas à comprendre ce qui ne va pas chez moi.
Donc ça paraît logique que certains se tournent vers des moyens "alternatifs", ne serait-ce que pour avoir l'impression qu'on les écoute et qu'on ne les prend pas pour des menteurs ou des abrutis.
Les premiers fautifs sont bien sûr ceux qui exploitent la faiblesse de personnes malades ou en proie au mal-être, mais tout de même, proposer une médecine de proximité qualitative leur compliquerait la tâche.
J'espère qu'un procureur va se saisir de l'affaire. Faire un exemple serai déjà un bon début.
Je suis très curieux de voir si il y aura une suite judiciaire à ces vidéos... Le lobby des médecines dites douce me paraît très fort... mais bravo à vous, vous avez fait votre boulot! Continuez comme ça.
Enfin un pénaliste dans la TeB! très agréable d'entendre enfin ce risque concrètement les charlatans.
à refaire!
Encore une fois d’intérêt général ! Merci!