"je me fouts de ce qu'on t'apprend a l'ecole, Cleopatre etait noire" Je crois que TOUT est dit dans cette phrase. La politique de Netflix, et donc le wokism se resume à ça : on se tape des faits, on a choisit de croire autre chose.
@@vo4447 Du révisionnisme oui, du négationnisme non... Je fais un sujet de grand oral sur le négationnisme, le négationnisme c'est nier la shoah ou d'autres génocides...
Perso, ce que j'ai adoré dans ce dessin animés c'est le moment où Cléopatre est monté dans son bolide et où elle a dit : "on touche pas à la famille Toretto !"
par contre franchement le " mais putain bien sur , vazy, " avant le tu étais l'élu Anakin " ..je ne sais pas comment les historiens de Netflix ont réussi à le traduire des hiéroglyphes...sans doute un parchemin inédit
Ce moment où elle dit "I am Batman" et s'envole avec son parapluie après avoir corriger les gardes du corps de Jacques Chirac! Un des grands évènements de l'année 1815 avec les Anglais qui ont perdu la bataille de Waterloo.
Donc, pour résumer et d'après ma petite mémoire, les Américains ont "réinventés" en qques mois : la fée clochette, la reine Charlotte, Cléopâtre, la petite sirène, ainsi que différents personnages "africanisés" dans The Witcher, les anneaux de pouvoir ou bien encore The last if us...ouaip...ben, je sais pas vous mais moi et ma femme antillaise, on aime bien les séries coréennes en ce moment ! 😅
Les Américains ? Une monde du divertissement américain ! La femme de Will Smith et Netflix collaborent pour complaire au public de la plate-forme… C’est du business !!et en business, travestir la vérité est autorisée !!
Je suis prof d'Histoire...et pour nous, ces "docu-fictions" sont vraiment problématiques. On rame pour récupérer les gosses qui croient à toutes les c0##eries qu'ils voient !!! En janvier dernier j'ai dû expliquer à toute une classe d'élèves "racisés" de 6e que le Wakanda n'avait jamais existé ! Ils n'ont pas aimé ! Cela peut prêter à sourire... Nous beaucoup moins !
surtout avec des parents façon Maitre Gims qui vont évidemment s'insurger violemment de la " désinformation" de l'éducation nationale....quoi les égyptiens n'avaient pas de soucoupes volantes pour construire les pyramides ???? et ils ont pas vraiment été sur Mars ????
Va falloir alors leurs expliquer que des chevaliers afro européens sont venus du Wakanda et qu'en Égypte, leur chef Mustapha Tesla à électrifié les pyramides. C'est Pape Ndiaye qui me l'a dit 😅
courage, être prof maintenant, c'est , non seulement enseigner comme professeur, Eduquer comme parents (car oui, les parents vous laisse faire, mais HURLE ou pire, quand vous faites ce qu'ils sont supposés faire, belle dichotomie ) et maintenant, vous devez en plus vous justifier devant une classe ""docu-abrutifié"", bon sang, je vous offre toute mon empathie..
La série Rome de hbo 👌 le game of thrones de l'époque reste toujours aussi plaisante à regarder avec un casting au top et des décors et costumes géniaux 😊
Ce lavage de cerveau est pour nous préparer au docu sur le wakanda. Ce qui est dommage c'est le spoil de la saison 2 par gims sur le réseau électrique égyptien.
Ce film, en réalité, c’est juste un trip égocentrique, non pas des africains, mais de certains afro-américains embourgeoisés, qui fantasment sur l’histoire européenne et qui cherchent désespérément à s’y faire une place. Quand on sait toute la richesse et le grandiose de l’histoire africaine subsaharienne, c’est d’une tristesse ! Mais bon, j’imagine qu’en Amérique, l’histoire européenne ça fait plus chic …
Prochains documentaires Netflix : - Catherine de Russie, l'impératrice noire de Russie. La preuve c'est ma grand-mère qui me l'a dit. - Gengis Khan, cousin de Shaka Zulu - Alexandre le grand et le Jihad - Maitre Gims raconte la vie d'un électricien à l'époque de l'Égypte antique.
@@g22644 Avant quoi? Avant que les gens se disent qu'une helléniste avait plus souvent le teint pâle? C'est possible. En plus, faut avouer, c'est totalement contre-productif pour leur cause de se sentir obligé de noircir un personnage existant, que de prendre des noirs qui eux ont une vraie histoire intéressante. Ce n'est pas ce qui manque pourtant. Mais venant de Netflix, ce n'est pas étonnant de mentir et de tourner l'histoire comme ils l'entendent.
Le niveau d’égotisme des américains est juste incroyable. On parle qu'en même de réécrire l'Histoire d'un autre peuple. Je ne suis pas sûr qu'ils aient bien conscience de l'image catastrophique qu'ils véhiculent auprès des autres pays.
j’approuve à 1000000 % cette suggestion, la série Rome est une de mes préférées, je la re-mate tous les ans, sans jamais me lasser 😁 J'espère qu'un jour nous aurons le droit à une série historique du même acabit, tout aussi ambitieuse... même si j'en doute fortement, cette époque est malheureusement révolue.😔
Peu importe ce qui est dit dans ta vidéo, dans cette série ou à l'école, ma grand-mère ma toujours raconté que Cléopâtre, surnommée Cléo, était une jolie petite chatte blanche avec une mignonne petite moustache qui lui chatouillait les oreilles quand elle ronronnait couchée près d'elle. Donc c'est ce que je pense qu'elle est aussi 😁 Plus sérieusement, je trouve vraiment dommage que personne n'ai réagit de cette façon lorsque Netflix, encore, nous a sorti une Anne Boleyn noire. Autant même si ça m'énerve je ne trouve pas ça aussi grave dans les fictions, autant quant on parle de personnes et de faits historiques j'estime que le minimum c'est de respecter l'histoire et pas de se baser sur d’extrêmement faibles hypothèses. Sinon qu'ils y aillent franco et qu'ils nous expliquent, à l'instar de Gims, que les pyramides fournissaient de l'électricité et que, comme raconté dans Stargate, elles étaient des pistes d'atterrissage pour les vaisseaux extra-terrestres... En ce qui concerne Cléopâtre, je ne suis pas historien mais j'ai lu l'article de l'un d'eux, entre autres, sur le sujet qui expliquait qu'à l'époque, au niveau des têtes couronnées ça avait plutôt l'habitude de se reproduire entre eux pour garder un sang "pure" à la tête du pays. Et ce que l'héritier soit légitime ou pas. Du coup Cléopâtre ne pouvait pas être noire vu ses origines... Alors comme je le dis je ne suis pas historien, mais si je dois m'accrocher à une réalité je préfère celle d'une personne reconnue dans le domaine historique plutôt que celle d'une chaîne de télé qui s'amuse à détruire/modifier tout ce qu'elle touche à des fins purement idéologiques. Et ça n'a rien de raciste ou d'anti-noir. Ils m'auraient sorti que Cléopâtre était indienne sioux, asiatique ou extra-terrestre j'aurais pensé pareil. A un moment faut arrêter la pleurniche et s'ils veulent faire des séries/documentaires sur les noirs célèbres, qu'ils fassent un docu sur Martin Luther King ou un remake de la série Arnold et Willy mais qu'ils arrêtent de nous casser les couilles avec leurs tentatives de recolorisation totale de l'histoire et des oeuvres cultes du septième art 😡
Quand NETFLIX va trop loin ❗️ son docummentaire sur Cléopâtre La Cléopâtre de Netflix fait polémique en Egypte Une partie de l'opinion publique égyptienne dénonce la couleur de peau trop foncée de l'actrice choisie pour interpréter la célèbre reine dans une série documentaire. Une députée réclame la suspension de la plateforme de streaming, accusée de falsifier l'histoire. ( Les Echos)
Voilà !!!! Bizarrement,peu d'écho dans la presse.... Mon amie ÉGYPTIEN NE, étudiante en Histoire de l'Egypte,guide ( pour payer ses études) pour la vallée des reines ne décolère pas!!!!! 😅😅 Perso, passionnée des dynasties,je lui dis que la " wok culture" on s'en fout...😂😂😂 Par ailleurs,Jadda Smith,hein... comme fouteuse de merde ...😂😂. Bref: Moins on parlera de cette merde de Netflix, mieux l'égyptologie de portera....
@@isaleneve7093 Et bien ton amie EGYPTIENNE n'a pas la science infuse. Tu lui parleras de la 25e dynastie, tu lui demandera de quelle couleur de peau étaient les Kushites...
@@theoven344 la dynastie Kushite était bien noire en effet, il ''y a pas débat. Cependant elle n'aura duré que 100 ans, a comparer a l'empire égyptien qui s'étale sur 3000 ans, et surtout cette dynastie s'achève 600 ans avant Cléopâtre, qui est, elle, la dernière descendante de la lignée des Lagides, d'origine Grecque, qui ont tenu le pouvoir pendant 300 ans...
@@theoven344 Mdr prendre une goutte d'eau pour justifier l'océan. Jolie sophisme. Ce n'est pas parce que tu avais quelques femmes dans l'armée americaines que les plages de Normandie avait un quota de 50-50 hommes/femmes....tu fais la même chose ici avec ton argument tout pété. Ca s'appelle de la mauvaise foi.
Tout le monde ne parle que de Cléopâtre dans ce ''documentaire'', mais il y a encore plus choquant, tous les Egyptiens y sont joués par des Congolais reprenant ainsi les thèses racistes des Afrocentristes! Et quand bien même sa mère aurait été Egyptienne ''pur jus'', Cléopâtre aurait été l'équivalent métisse d'une Greco-''Maghrébine'', les Egyptiens étant des Nord-Africains et non des Sub-Sahariens, donc pas Noires.
La preuve, le mot "Soudan" dont l'étymologie est "pays des noirs en arabe. Il désignait toute l'Afrique noire, puis a été réduit a un seul pays. Mais il n'a jamais désigné l'Egypte.
Ramses 3 était subsharien. Son père aussi ainsi que son fils. Comme y’a 99% de chances que tu commence à te moquer en lisant ça, respire un bon coup, va sur google et regarde de quel haplogroupe était ramses 3. Ensuite cherche qu’est-ce qu’un haplogroupe Y-dna.
Xavier Rommelaere, à l époque les perses n'avaient pas encore envahis l 'Egypte, les egyptiens étaient noirs avec les différentes nuances que ça représente. les colonnies sémites du magrheb ne sont que la conséquence des invasions arabes.
Mon commentaire va peut-être paraître être stupide mais j'aimerais rappeler que l'Afrique est un continent constitué de plusieurs cultures, ethnies, couleurs de peau, etc., avec certaines tensions, et voir une Cléopâtre noire est d'autant plus choquant et stupide dans ce contexte car je trouve que c'est résumé l'Afrique au """"pays des noirs"""", car il est bien connu que les habitants du Maghreb et du Golfe de Guinée sont tous noirs... 😂😂 Plus sérieusement, je ne comprends pas pourquoi Netflix n'a pas pris une actrice égyptienne pour jouer le rôle de Cléopâtre. Je trouve que c'est chier sur les cultures juste pour satisfaire des délires à la con de gens qui ne connaissent rien à l'histoire et qui n'ont pas envie de la respecter, en attestent les gens qui témoignent dans ce ""reportage"". Je suis désolée pour ce commentaire décousu mais i'en ai plus que marre de voir des acteurs noirs et métisses poppés de nulle part partout (surtout que, je ne sais pas si c'est un sentiment partagé ou que ça ne touche que moi, mais en tant que métisse, je ne me sens pas plus représentée car je vois une Cléopâtre métisse 😂, j'ai juste l'impression qu'on chie sur l'Histoire) Désolée, fallait que ça sorte
Surtout qu'à la base l'Afrique à l'antiquité c'est seulement le Maghreb qui portait aussi le nom de Libye antique, d'ailleurs la déesse Africa était une déesse Maghrébine. Le Pays des noirs étant appelé Ethiopie. Ce sont les Européens qui ont démocratisé le nom d'Afrique à tous le continent.
Alors tu ferais mieux de t’y faire. Ou au mieux, va faire un test ADN voir à combien de pour-cent t’es noir(e) et à ce moment là tu pourra dire ce que tu veux sur la diversité culturelle de l’Afrique. Vu que tu connais absolument rien de l’Afrique. Il y a des vérités plus choquantes du fait que l’Égypte eut des pharaons plus noir que vos pensées les plus noires qui soient. Que la paix et le salut embrasse vos cœurs de haineux 🫶🏾🥰✨ Peace ☮️
@@YaghmoracenIbnZiane4 un autre qui part en délire sur les mythes et légendes que son oncle drogué lui a raconté quand il était petit 😂😭💀 aller zou réapprendre l’histoire la vraie. Les égyptiens étaient noirs, que vous soyez satisfaits ou pas 😂😂😂 les arabes n’ont pas de terres c’est dés nomades voués à errer dans le désert.
Enfin... Si l'on parle de Cléopatre VII, il y a un portrait paint d'elle datant du 1er siècle qui la montre de profile avec les cheveux roux, le nez carré "à la grec" et une peau blanche. (visible au musée archéologique national de Naples). Netflix = révisionnisme. EDIT: Comme vous le dites, c'est un choix de Netflix. Ce qui est grâve, c'est que cela est présenté tel un documentaire.
Césarion était Japonnais En même temps à partir du moment où on laisse des documentaires expliquer que l’orientation des pyramides prouve que des machines à laver chrétiennes gouvernaient le monde avant la destruction de l’Atalantide et de Disneyland… ❤
J'ai découvert ta chaine récemment et complétement d'accord avec ta vidéo. Ce qui me fume vraiment le plus dans cette histoire c'est que le gouvernement égyptien CARREMENT s'est plaint de la représentation de Cléopâtre dans le documentaire. Je pensais que c'était juste les égyptiens de manière générale qui s'étaient plaint et le pire c'est que je voyais des américains avoir le culot de les traiter de raciste, vraiment d'où tu viens dicter à tout un peuple comment devrait être leur histoire...
"Elles ne s'inclinaient devant aucun homme". Essentiel à préciser hein. Crédible aussi. Je suis épuisé par ce cliché que la force d'une femme ne peut se concevoir qu'en opposition avec les hommes... Quid des femmes (bien réelles celles-là) qui ont tant accompli justement en collaborant étroitement avec des égaux masculins? Celles qui étaient dévoués à des hommes par conviction et étaient récompensés pour ça? Celles qui parfois ont dû s'agenouiller et faire des compromis pour obtenir ce qui leur tenait à coeur? Ou celles qui à l'inverse se sont le plus férocement opposé à... d'autres femmes? La femme qui fait ce qu'elle veut, rejette les hommes et bouscule toutes les convenances, ça marche dans les fantasmes de bourgeoise occidentale du 21ème siècle. Croire en revanche qu'une dirigeante pouvait se comporter ainsi, c'est ignorer absolument tout de comment l'Histoire fonctionnait. Une des femmes historiques que j'admire le plus est l'impératrice Théodora. De simple artiste sans influence qui n'avait que son charme et son éducation mais a fini impératrice consort, gouvernait presque en égal avec Justinien et a pris des mesures significatives pour améliorer la condition des femmes dans l'Empire byzanthin. Comment? Parce qu'elle a su ravaler sa dignité quand il fallait, qu'elle aimait et respectait son époux, savait Obtenir la loyauté d'hommes talentueux, pensait aux intérêts de l'état et à la satisfaction des proches avant sa propre pomme. Compétence guerrière: 0. Force: S+. Film à venir? Non, car trop blanche et trop féminine sans doute.
Peut-on réellement imaginer César avoir un enfant métis avec une reine noire dans une société romaine qui considérait déjà tous les Égyptiens pour des barbares à peine civilisés? Cléopâtre se faisait déjà caillasser en tant de femme de peu de vertu "envoûtant" par ses charmes Marc-Antoine puis César... Ridicule. Il serait grand temps que les afro-américains s'approprient l'histoire de leurs ancêtres et leurs nombreuses et riches cultures au lieu de nous ensevelir sous les "appropriations culturelles" grotesques. Il ne manque plus que Napoléon, Louis XIV ou Vercingétorix noirs et on aura fait le tour de la débilité (en attendant un shogun ou un empereur chinois noirs)... Tant de bêtise et pire, de révisionnisme historique, fait pitié.
Le wokisme et la réécriture de l'histoire... une grande histoire d'amour... c'est franchement honteux et affligeant. Entre ça et leur négationnisme (négation de la science, négation de la biologie, négation de l'histoire de l'Homme etc etc)...
Il y a Soundiata Keita, les empereurs Salomonides, la reine Éthiopienne qui a repoussé les colonisateurs et dont j'ai oublié le nom... Mais non, ils préfèrent inventer des gloires imaginaires avec des Cleopatre électriciennes et des Charlotte Von Mecklenburg Strelitz noires.
Le message de cette série c'est que la parole de ma grand-mère vaut plus que l'ADN. Parce que oui, on utilise cette technique, affinée pour l'occasion, depuis 2017 pour identifier les momies. Et quand Waziri ou Zahi Hawass disent qu'elle n'était pas noire, ils savent de quoi ils parlent... Eux. Le débat est clos, sauf si tu as le niveau Pinkett Smith de connaissance scientifique.
? Je vais faire mon casse-couilles mais la momie de Cléopatre n'ayant jamais été retrouvée, l'argument de l'ADN comme réponse ultime ne marche pas (sauf de façon indirecte, parce que, oui, des pharaons de la dynastie des ptolémée on en a à analyser et, oui, on connait leur tendance à l'inceste --> ergo, elle est très très vraisemblablement caucasienne mais on a pas les échantillons ADN pour le prouver).
Merci d'être revenu sur ce fameux documenteur politique, dont la première saison n'a, manifestement, intéressée personne. ^^ Personnellement, je recommande la vidéo de la chaine "Confessions d'Histoire" intitulée "D'Alexandrie à Actium - Cléopâtre, Jules César, Marc-Antoine" pour, au moins, en apprendre un minimum sur cette époque avec de bons interprètes.
À noter qu'un documentaire, vraisemblablement un vrai, sur la fameuse Cléopâtre est sortie le même jour que la série. Mais je ne sais pas si elle est trouvable en vf. Je laisse tout de même le lien vers l'épisode de Confession d'Histoire : th-cam.com/video/6gRKZbslo0g/w-d-xo.html
Surtout que Cléopâtre vient de la dynastie de Ptolémée. Elle est grec. Comme beaucoup de roi et empereur, il n'y a aucun rapport entre la population et son dirigeant en terme d'origine. Je suis curieux de voir ce qu'a inventé la série pour effacer son origine Macédonienne.
N'allons pas non plus dans l'autre sens. On ne connait PAS sa mère. Et n'oublions pas que l'on a a ce jour retrouvé aucune des dépouilles de cette dynastie, qui s'étale pourtant sur 300 ans! OUI ils viennent de Grèce, maintenant en 300 ans t'as le temps de te métisser... Mais oui, elle n'était pas "numide" on est d'accord.
@@methyethyl56 Même si on connait pas sa mère on a des fresques et des description d'elle. La réalité historique c'est qu'elle avait des trait blanc/européen.
@@methyethyl56 Il me semble qu'on a retrouvé la dépouille de sa sœur, enterrée en Grèce je crois, que Cléopâtre avait fait assassiné. J'avais vu un documentaire là-dessus il y a quelques années de ça.
@@BosonTouch ah? Vais aller chercher ça. Je sais qu'une de ses soeurs a eu plutôt un bon mariage en échange de son départ loiiiiin d'Égypte, mais la seconde je la pensais disparue dans l'histoire...
@@methyethyl56 Il me semble que dans ce documentaire il parlait d'Arsinoé IV. En fait, on a retrouvé une tombe à Ephèse en Asie Mineure, certains pensaient que c'était la tombe d'Arsinoé IV. Cette affirmation fait encore débat.
Netflix n'a pas poussé sa logique jusqu'au bout;..on a eu " the woman king" ...donc là pour cléopatre, tant qu'à la faire noire, il aurait fallu faire " the Man Queen" avec Vincent Mc Doom dans le role principal pour plus de réalisme....un petit featuring d'Aya Nakamura dans le role de Toutankhamon serait le bienvenu dans le documentaire historique aussi...
Lol Cléopâtre "noire", la blague ! D'ailleurs ça ferait un peu rager tous les pros black power, Mais Ramsès II était blanc ( même roux)... Et là on à des sources plus que vérifiées sur le sujet ! Ramsès II, le plus grand des pharaons, le symbole de l Egypte blanc ! Netflix va faire une série ?lol 😅
Les maghrebin sont Des Arabs qui ont envahi le Nord de l'afrique a un moment donne de lhistoire. CE netaient pas Des habitants original du continent apple Afrique.
En péplum égyptien, j'aime beaucoup Le Pharaon (Faraon), le péplum polonais réalisé par Jerzy Kawalerowicz, sorti en 1966, tiré du roman éponyme de Bolesław Prus publié en 1897.
Quand Cléopâtre a été joué par une blanche au yeux bleus dans de nombreux films ça n'a dérangé personne. Maintenant qu'elle est joué par une métisse/noir tous les pseudo racistes sortent de leur trous. Bravo
"Quand Cléopâtre a été joué par une blanche au yeux bleus dans de nombreux films ça n'a dérangé personne" Parce que c'étaient des films. Là c'est un documentaire.
@@TomH2681 oui c'est un documentaire. Si l'actrice qui joue Cléopâtre dans le documentaire était blanche ça ne t'aurait très certainement pas dérangé. Vous êtes des racistes dans l'âme, remettez votre morale en question.
Sujet intéressant, merci. Bernard Lugan a fait pas mal de recherches sur le sujet et met aussi l'accent sur une forte présence berbère au nord de l'Egypte antique. Je met la serie Rome sur ma shortlist :)
Bernard Lugan n'est pas crédible, c'est un ancien membre de l'extrême droite, il décerne des galons civilisationnels selon la couleur de ta Peau. Si les Berbères n'étaient blancs, il n'en n'aurait jamais parler.
Tu oublies de dire que le haut responsable égyptien a aussi déclaré que Cléopâtre était blanche avec des traits grecs. Sinon superbe vidéo et très bon point pour avoir cité Rome !
Personne ne sait avec certitude qu'elle était la couleur de peaux de Cléopâtre mais son père était totalement blanc. Il n'ont même pas prit la peine de prendre une métisse
@@jctr4307 Personne ne sait, sauf toi visiblement. On ne sait pas avec certitude à quoi ressemblait Ptolémée XII, on ne sait absolument pas qui était sa mère. On est réduit à des conjectures, des probabilités. Mais toi tu affirmes. Quant à dire qu'ils auraient du au moins choisir une métisse, alors là je m'qinuiète pour ta vue (en revanche ta malhonnêteté est très claire). Adele James n'est pas métisse ? Sans blague ?
Tu fais 2 recherches sur internet et tu sais que Cléopâtre est d'origine Grec, qu'elle est une Ptolémée (descendante d'un général ayant suivit depuis la Macédoine Alexandre le Grand) et que les héritiers se mariaient entre frères et soeurs!!! Il est impossible qu'elle soit noire. Latino peut être, ou un peut sombre, mais avec des traits caucasiens, pas noir africains. C'est littéralement cracher sur l'Histoire du monde! Surtout que des Reines et Roi ou Empereur/Impératrice Noir/blanc ou asiat, y en a eu, suffit de ce cultiver. Exemple d'Empereurs Noir africain qui me viennent en tête: Shaka Zulu et Haïlé Sélassié (rien que ces empereurs ont marqué leurs temps et ont une histoire riche à raconter.) Le problème de la mythologie et de l'Histoire de l'Afrique ancienne c'est qu'elle laisse peut de traces écrite, c'est donc difficile de reconstruire l'Histoire des grandes civilisations et Dynasties africaines. Surtout en plus que durant de longue période l'Afrique était dominé par des puissance étrangères, Comme L'Empire Romain, le Califat Arabe, les Turcs Ottomans ou encore les Colonies Européennes.
C'est dommage pour l'Egypte car si ils avaient voulus parler d'ethnicité dans la série ils auraient pu parler des différentes couches social et ethnique qui l'habitait et comment les Lagides (famille de Ptolémée) ont fait pour ''unir'' un royaume profondément divisé (malheureusement ils n'ont pas pu et quelques régions ont fait sécession). D'ailleurs saviez vous qu'il y a eu une communauté gauloise en Egypte ? Je travaille dessus à l'université et c'est intéressant de voir parfois sur leur stèle à Alexandrie un mélange de culture entre gaulois et grecques : nus car dans la culture gauloise la nudité prouve son courage avec un chlamyde qui est un vêtement grecque destiné aux soldats.
@@kaki3151 D'après le texte de Polybe sur la bataille de Raphia il semblerait qu'il y avait des mercenaires Galates (Gaulois vivant dans la région de Turquie actuel) et de Galates clérouques (Ayant des terres en Égypte donné par le roi, en somme des nouveaux citoyens). Les écrits disent Galates mais les grecs avaient tendance à généraliser les peuples et d'après l'historien Luc Baray, spécialiste de la question des Celtes en Égypte, il pourrait s'agir soit de véritables Galates, soit de Gaulois venant du Royaume de Tylis qui ayant perdus leur royaume de seraient chercher une terre d'accueil et étant proche d'allié lagide se seraient embarqué pour l'Égypte ou soit de mercenaires Gaulois étant passé par Syracuse une cité utilisant leur réseau de mercenariat. Il faut savoir que les mercenaires Gaulois partaient souvent avec leurs familles, cela leur permettaient d'avoir du moral, des plats préparés par leurs familles pendant qu'ils partaient lutter ou se faire soigner.
@@Mexi1871 ah, d'accord... merci pour l'explication! C'est pendant les conquêtes d'Alexandre ? On apprenait peu de choses sur l'époque hellénique, quand j'étais au lycée, tout l'effort était sur Pericles! Ca a peut-être changé depuis 30 ans..
@@kaki3151 De rien, c'est plus tard que les conquêtes d'Alexandre. Même si il est écrit qu'une délégation gauloise se soit présenté devant Alexandre on ne sait pas si les gaulois ont fait parti de son armée. D'ailleurs c'est de cette délégation que vient la célèbre phrase reprise dans Astérix : "nous n'avons peur que d'une chose que le ciel nous tombe sur la tête", ce qui pour les gaulois voulait dire qu'il n'avait pas peur d'Alexandre et ce qui avait amusé et impressionné celui-ci.
pour l'origine de la famille de cleopatre, ça fait que mission cleopatre avec la remarque de cesar, était plus valide comme documentaire? 14:00 sa grand mere etait donc raciste et négationniste
Le film Cléopâtre avec Elizabeth Taylor reste une référence pour qui veut s'intéresser à la vie de cette reine d'Égypte. La vision du film de ce qui était Cléopâtre est, selon moi, beaucoup plus proche historiquement parlant (et j'ai lu des livres et biographie entourant ce personnage).
Merci à toi plot time de précisé que Cléopâtre était d'origine Gréco Macédonienne et que son ancêtre était un des généraux d'Alexandre le grand d'origine Macédonien.
De son union avec Jules César, Cléopâtre donna naissance à Césarion. L'événement créa un tollé dans la société Romaine ... Et Égyptienne aussi probablement (Les pharaons n'étaient pas très ouverts au mélange, d'où la consanguinité. Cléopâtre fut mariée à deux de ses frères par exemple). Beaucoup de romains étaient inquiets et furieux que le dictateur s'abaisse à embrasser la culture de cette étrangère orientale. Un sentiment plus exacerbé encore quand ce fut au tour de Marc Antoine. J'imagine que c'est cela qui a motivé l'emploi d'une actrice afro américaine, étant donné le parallèle évident avec l'actualité que cela sous-entend.
Les afros americains non plus de racines dc ils ont besoins de s accrocher a quelque chose. Les africains qui connaissent leurs histoire n ont pas besoin de s approprier celles des autres culture. Le plus pathetic c est que les noirs anericains n aiment pas les africains qd ils viennent travailler aux usa. J y ai venue et mes potes du Ghana s en plaignaient!
Il y a un problème.Vous dites que les africains n'ont pas besoin de s'approprier des histoires des autres.J'imagine que les européens non plus,ni les asiatiques,ni les arabes. On est tous d'accord.Hors le pays dont les grecs ont changé le nom pour l'appeler Egypte se trouvait en Afrique.
Tu oublies le super téléfilm en deux parties de 1999, avec la sublime Leonor Varela. D'ailleurs, même si j'adore le film avec Liz Taylor, c'est elle qui me vient à l'esprit, elle correspond exactement à l'image que je me fais de Cléopâtre, surtout que la culture gréco-égyptienne est très bien représentée dans cette œuvre !
Ça fait des années que Arte fait des docufictions sur les pharaons et notamment sur Cléopâtre et Marc Antoine. Concernant le film avec Elisabeth Taylor et Richard Burton, très sympa même si effectivement Ben Hur est beaucoup mieux et même mille fois mieux que la majorité des films actuels.
Alala tu parles de Rome j'ai tellement ragé que la série n'ait pas été produite plus tard car je pense que aujourd'hui on aurait plus de deux saisons étant donné le succès des shows historiques
Concernant la série les chroniques de Bridgerton, il est important de souligner le fait qu'il s'agit d'une uchronie. À partir de là, la reine d'Angleterre peut être noire, indienne, asiatique, ou extraterrestre, on s'en fiche
Avez-vous vu un épisode de "persuasion" sur netflix? Là, on nous vend du Jane Austen, pas une uchronie, et on se retrouve avec des lords noirs, une actrice principale hystérique et même pas coiffée, représentantle girl power, je suppose. Bref, j'ai eu l'impression d'être dupée .
Je suis passionné d’histoire antique, mais Cleopatre n’est pas une figure que je connais tant que ça Je viens de terminer la série et elle ne m’a pas beaucoup surpris. Netflix nous a habitué à des documentaires historiques assez pauvres voire carrément faux (coucou Roman Empire) mais assez dynamiques et qui se regardent finalement assez bien. Historiquement, le début du documentaire est assez étrange : la scène où on la voit se battre, et qui pour beaucoup paraîtra anecdotique m’a fait perdre tout le sérieux que j’accordais à la série. Il y a quelques maladresses sur les tenues des romains et des égyptiens qui sont anachroniques (les armures des légionnaires… mais passons). Cependant dans l’ensemble, je pense que quelqu’un qui ne connaît pas beaucoup Cleopatre peut en apprendre beaucoup avec ce documentaire : les grandes lignes de sa vie sont respectée, son caractère aussi (femme intelligente et polyglotte). Même si certains connaisseurs trouveront à redire, peut-être à raison. Agrippa par exemple, n’est même pas mentionné. Représenter une Cleopatre noire ne me choque pas. En tous cas pas plus qu’une Elisabeth Taylor en son temps. Après tout, elle a pu être noire, même si à mon avis elle ne l’étais pas : ça serait long à expliquer. Maintenant, il est vrai que ce documentaire, dans sa seconde lecture, pue le communautarisme anti blanc. Octave (qui est à mon avis, le plus brillant politique de l’histoire) est montré comme totalement dépassé par la figure de Cleopatre. Le documentaire fait le strict minimum en évoquant rapidement l’aspect multi ethnique de l’Egypte mais ne l’illustre pas à l’image. D’un point de vu casting, l’actrice principale fait le taff. César a effectivement une tête à sortir d’un album de panini des années 2000. Octave est nul (on dirait un déséquilibré) Mais le pire selon moi c’est Marc Antoine. L’acteur ne dégage rien, je ne sais pas comment il a pu passer le casting. En bref, ce documentaire assez anecdotique n’est pas le pire de Netflix. Son badbuzz a été cependant un excellent coup de pub de la part de la réalisatrice. En tant que passionné d’histoire ancienne, je suis hyper déçu du traitement de cette période.
Belle analyse! Je ne connais pas trop l’histoire, mais je m’y intéresse quand même. Et pour cette série sur Cléopâtre, j’avais comme un « feeling » qu’il y a avait trucs qui clochaient. Je ne saurais comment expliquer, mais sentais que la crédibilité de cette série était douteuse. Pour Marc-Antoine, je suis 100% d’accord. Aucun charisme et il ne dégage vraiment rien. C’est le personnage le moins crédible de la série
5:17 JPP Cléopâtre c'etait pas Jésus hein , il y a des traces factuelles de son existence, de ce qu'elle a fait et de ce à quoi elle ressemblait à peu prêt ; tu ne peux juste pas l'imaginer comme tu veux comme n'importe quel symbole religieux mdr. Ils sont vraiment en dehors de la réalité.
Je trouve ça un peu dommage pour l'histoire de l'Afrique qu'elle ne soit présenté ces derniers temps que par des projets idéologiques. Mais, je suis plutôt satisfait que ces absurdités peu subtiles sortent car elles démontrent bien que l'appropriation culturelle raciste n'est pas une affaire de méchants hommes blancs cis patriarcaux
Vous avez tous tout faux: Cléopatre était verte, d’ailleurs son nom complet était Hulkléopatre. Si c’est pas une preuve ça, hein? Voilà. C’est dit. Non mais. Et She Hulk est sa descendante. Enfin c’est ce que la grand-mère de la cousine de mon épicier a dit. En gros…
Dans un episode de l'émission les décrypteurs sur radio Canada, plusieurs scientifiques dénonçait les doc de netflix car ils ne se basaient pas assez sur des faits scientifiques. En voilà une preuve 😅
Petite correction, à la minute 4.38 les égyptiens ne sont pas des arabes. Et le césar version germanique... Et césar était bien plus proche génétiquement d'un maghrébin qu'il ne l'était d'un breton.
C'est possible, après il faut savoir que le nord de l'italie etait peuplée... de Celtes. Des villes comme Milan ou Boulogne ont été fondée par des tribus celtes qui ont ensuite poursuivie leur migration vers .. la Gaule (et donc la Bretagne). Et sinon les celtes n'étaient PAS des "germains".
@@AdamDufresnoisde quoi tu parle 😂 les pays arabes le moyen orient sont le berceau de la civilisation, quand les italiens vivant encore dans des grottes nous on fondait des villes comme babylone
En ce qui concerne Cléopâtre, j'ai dans mes références un article de 1903 de Adolphe Bloch (médecin et anthropologue français de la deuxième moitié du 19e), qui rappelle qu'Eschyle et Hérodote (6e - 5e siècles avant JC) utilisaient l'expression "noir comme un égyptien", que Lucien de Samosate (2e siècle après JC) décrivait un de ses personnages égyptiens comme "noir", que Galien (2e siècle après JC), qui a vécu en Egypte, écrivait que les Egyptiens avaient "le teint noir", Ammien Marcellin (4e siècle après JC) disait que les Egyptiens étaient pour la plupart "foncés ou bruns noirâtres"(subfusculi et atrati). Bref, que beaucoup d'auteurs antiques (du 5e siècle avant JC au 4e après) décrivaient les Egyptiens comme un peuple à la peau pour le moins moins "foncée". Sachant que Cléopâtre VII (1er siècle avant JC) n'avait qu'une lointaine ascendance grecque (Ptolémée Sôter a fondé la dynastie lagide en 323 avant JC, soit plus de 250 ans avant sa naissance), et qu'on ne connaît pas l'identité de sa mère, il est plus que probable qu'elle ait eue la peau foncée. Et tout aussi plausible qu'elle ait eu les traits des peuplades d'Afrique de l'Est. Personne ne peut être catégorique à ce sujet, sauf évidemment les identitaires qui sont persuadés que la vraie Cléopâtre s'appelait en fait Elizabeth Taylor, une bonne américaine pur sucre.
A prendre avec des pincettes. Pour ne pas dire qu'il faut se méfier carrément. Hérodote parlait pas des égyptiens mais des habitants du pont euxin, et la couleur de peau. Quand tu es un blanc et que tu vois un type de base à la peau mâte bien bronzé par le soleil, comment tu l'appelles si ce n'est noir ? En plus le génome a parlé, les égyptiens actuels sont quasi les même que ceux de l'antiquité.
@@flavienr5166 Hérodote parlait des Egyptiens, comme tous les autres auteurs que j'ai cités (et il y en a beaucoup d'autres). C'est bien de reprendre cette histoire de génome, mais tu n'as visiblement pas lu la littérature scientifique à ce sujet. D'une part elle ne permet en aucun cas de trancher la question des origines des Egyptiens antiques, elle ne fait que confirmer ce qu'on savait déjà du peuplement de cette époque et des migrations (sans compter la question de la 25e dynastie, nubienne), d'autre part elle n'apporte strictement aucune élément sur la couleur de peau de Cléopâtre. Tu gagnerais à ne pas faire mumuse avec des sujets dont tu ignores tout.
@@theoven344 Sachant que l'étude à laquelle je fais référence utilise des momies datant de -1400, on est sur qu'on est avec des égyptiens des origines puisque à part l'invasion des hyksos, personne n'avait envahit l'égypte alors. Les égyptiens actuels sont les même qu'autrefois. Et quand bien même hérodote ne parlerait pas du pont mais des égyptiens...ceux ci nous ont laissé leur peintures. Et ils se représentaient comme ils sont encore aujourd'hui. Avec ce qu'on sait des mouvements de populations, la population égyptienne n'a quasi pas changée.
Les Egyptiens actuels sont les même qu'autrefois ? l'étude ADN dit très exactement le contraire. Je vois que tu n'as rien compris au film, mais alors rien du tout. L'Egypte a connu des invasions et des brassages de population depuis au moins le 2e millénaire, c'est un telle ânerie de prétendre que sa population n'a pas bougé. Quant aux représentations, elles indiquent justement que les Egyptiens se réprésentaient en rouge, alors qu'ils peignaient les Sémites en jaune, et les européens en rose. Et je ne parle pas de la statuaire ou du buste de Néfertiti...
Merci Theoven, d'apporter un sursaut de science à tout le vacarme que je lis ici. Tout ceci pour s'approprier la splendeur et la complexité matérielle (-5000 -4500 BC) et spirituelle d'une civilisation dont la présence sur les lieux remonte à au bas mot 10000 ans, à partir de l'histoire d'une souveraine du 1er siècle BC. D'aucuns, comme votre précédent interlocuteur, tenteront de poser la "blanchité" (encore mieux, de l'impossible négritude !) de ladite civilisation, sur la base de momies datant de 1400 BC. Étant entendu qu'à ma connaissance, seuls des personnes de haut rang avaient les moyens de se faire momifier. Ce qui bien-sûr ne dit rien de la constitution de toute une population, sur la base de quelques momies... Au delà du mépris pour la science et l'histoire, je vois aussi le mépris envers un continent (et surtout la majeure partie de sa population) vu comme objet et non de sujet de sa propre histoire, une histoire que l'on n'estime prestigieuse que par le biais de la construction matérielle. Si vous pouviez me conseiller des sources pour étayer ma connaissance du sujet, je vous en saurais reconnaissante svp. Pour le moment, j'essaie de terminer l'histoire générale de l'Afrique. 👍🏿 Merci
Moi ce qui me fait rien avec les gens qui sont toujours en train de pleurnicher parce que y’a trop de blanc comme on a pu encore avoir récemment avec le couronnement de Charles III, c’est que ces gens là ont oublié que ils vivent dans des pays où la majorité des gens sont blancs. C’est comme si on disait, je vais au Mali, au Sénégal, en Afrique centrale, au Niger, etc. et que je disais qu’il y a trop de noir. Ça serait logique vu que ce sont des pays où la population est majoritairement noir. Donc les gens qui font des histoires par rapport à ça, ça me fait rigoler.
euh pardon vous devez vivre dans un monde parallèle....c'est le contaire ..tous les noirs ont été aperçus à cette cérémonie se sont fait lynchés correctement sur twitter et les RS ..exemple la chanteuse nigérianne tiwa savage qui a performé ce jour là (faites une rapide recherche sur google)..
Mais c’est aussi parce que Disney joue sur le black washing à toutes les sauces sans une seule espèce de logique, à la truelle, que les gens n’y vont pas. Personne ne se retient d’aller en masse voir Black Panther, personne ne crache sur la princesse et la grenouille, Personne ne crache sur la couleur pourpre considéré comme un chef d’œuvre intemporel et important. Personne ne critique les personnages principaux noirs ou autres !! Tous ces fabuleux personnages originaux, ou des réécritures originales pourquoi pas. Personne en masse ne boude la qualité. Personne ne boude en masse la pertinence. Si Disney avait fait du bon travail, avait fait les choses avec intelligence et pertinence, peu importe la couleur de l’auteur ou de l’actrice, les gens y vont ! Et je suis ravi qu’il se Banané ce film tout autant que toi. Ça ne peut plus durer là facilité et l’idéologie qui est fait pour faire du blé et non faire bouger les mœurs.
Sur certaines fresques Egyptiennes, nous voyons clairement que les Egyptiens faisaient clairement la distinction entre les hommes de peau blanche et ceux de peau noire. Pharaon représenté avec une peau blanche recevait en visite diplomatique des autorités de peau noire venant du sud du Nil. Ainsi, par ces bas reliefs, nous voyons clairement que les Egyptiens se définissaient comme des gens de peau blanche. Sur une fresque du temple de Beit el-Wali, nous voyons clairement Pharaon, de peau claire, puissant sur son char, poursuivant et renversant l'armée Nubienne de peau noire.
Je vais me permettre une petite rectification...les gens ne se foutent pas de la culture africaine pour ce qu'elle est mais juste de la culture africaine lorsqu'elle est utilisée et articulée par une idéologie bien-pensante et révisionniste
Passez ces test et on verra si vous êtes vraiment crédible. TEST 1 : DATE D’APPARITION DE LHOMME BLANC En ce qui me concerne, si quelqu’un prétend que la civilisation égyptienne n’est pas noire, c’est simple, je lui donne les dates de l’apparition de l’homme dit « blanc » (-5000 ans) et le lieu ( l’Asie) et la date de l’apparition de la civilisation égyptienne (-150 000). ET JE LEUR DEMANDE DE M’EXPLIQUER COMMENT ILS PEUVENT ÊTRE À L’ORIGINE D'UNE CIVILISATION QUI EST ANTÉRIEURE À LEUR PROPRE EXISTENCE. C’est déjà un problème! TEST 2 : LE SOLEIL Il y a un deuxième test très interessant à faire : Les égyptiens étaient pratiquement nus. Laissons un africain, un arabe, un asiatique et un blanc toute une journée sous le soleil d’Égypte et voyons qui est le plus adapté au soleil d’Egypte. ( la peau des achromatiques supporte les indices 1à 3 ! Elle ne brûle pas. En Egypte l’indice UV est 11 à 13 Elle brûle après 2mn. ) TEST 3 : LES MOMIES Il y a encore plus intéressant : Le momies. Mettons côte à côte une momie à peau blanche d’Asie ou d’Europe et une momie égyptienne. Y a pas photo! Toutes les momies égyptiennes sont noires. TEST 4 : LA COULEUR NOIRES DES DIVINITÉS EGYPTIENNES Encore un petit test interessant, : Les divinités. Dans quelle civilisation blanche, on vénère ouvertement des divinités noires? Dans la spiritualité de l’Egypte Antique OSIRIS est NOIR. ISIS est NOIRE. TOUTES LES DIVINITÉS sont NOIRES. Quand elles atteignent l’illumination, certaines d’entre elles sont dorées ( ou pales). Les égyptiens de l’Egypte Antique avaient conscience de leur couleur NOIRE qui étaient pour eux une Bénédiction. Et ils se représentaient NOIRS sur tous les murs intérieurs des Pyramides. Aucun blanc, je parle des communs des mortels et non pas des papes ou des francs maçons, ne se met à genoux devant une divinité NOIRE. Les NOIRS n’ont pas de problèmes d’honorer les divinités noires de leur ancêtres NOIRS. En résumé , l’apparition de l’homme dit blanc en Asie , il y a 5000 ans , les rayons des UV qui brûlent littéralement la peau des personnes à peau claire , la couleur des momies et la couleur des divinités posent un problème qui montrent que leur mensonge ne tient pas une seconde. La civilisation est une civilisation négro africaine 🤪😜❤😊
test 1 : la civilisation égyptienne date pas de -150 000. Rien n'existait, on était même pas au mésolithique. Et arrête avec tes fausses propositions. Tu sais que entre blanc et noir il y a de snuances de couleurs ? Tu as jamais vu un nord africain ou un égyptien ?Faudrait arrêter de fumer. Ah, tes sources au fait ? Rien ? Je m'en doutais. test 2 : va en égypte au lieu de dire de la merde. Un bon paysan égyptien est ultra cramé et sombre. Et c'est pas un noir. Le bronzage ça existe. Et les égyptiens sont adaptés à ce climat. Ils ont presque le même soleil que les arabes faudrait pas l'oublier...Ah mieux, les arabes sont encore plus au sud que les égyptiens... test 3 : Les égyptiens sont pas blancs mais foncés de base. Et tu fais semblant de t'étonner que les couleurs des momies soient différentes ? Tu fais exprès de pas piger le concept ? Ou alors c'est un homme de paille parce que tu n'as aucun argument ? test 4 : Osiris est vert. Et Isis a une peau relativement claire, comme toute les femmes égyptiennes ou presque. Tu ne sais pas faire une recherche image de temples égyptiens ou tu fais exprès de mentir ? Ah, et le christianisme a des saints noirs. Ca veut dire quoi ? Les égyptiens se représentaient de la même oculeur qu'aujourd'hui. Suffit de regarder des peintures. Et ils peignaient des noirs. Qui n'étaient pas des égyptiens. Et les murs intérieurs des pyramides..PTDR. Tu confondrais pas avec les temples genre Abou Simbel ? Ou c'est parce que tu connais que les pyramides et pas le reste ? Et il y a des divinités claires de peaux, comme Isis ou Hathor. Bref tu as jamais vu de peinture égyptienne ni ouvert un bouquin en fait. L'homme blanc apparait vers -6000....non on trouve des traces de génome vers -22 000. -6000 c'est la majorité de l'EUROPE qui est blanche. Depuis quand les égyptiens sont en europe ? Et en plus Il y avait déjà des hommes qui n'étaient plus noirs...ou alors pour toi être un peu foncé c'est être noir, mais vu que pour toi les égyptiens étaient noirs, c'est que c'est pas le cas...et alors tu assimiles tout homme pas noir à des blanc ? Bravo le racisme. Les égyptiens étaient pas blanc...et ils le sont toujours pas. C'est marrant cette manière de faire semblant qu'il y a pas de couleur entre le blanc comme un cul d'un norvégien et le noir d'un...de quel ethie au fait ? Ah tu ne connais pas la réalité génétique de l'afrique au point qu'il y a plus de différence entre les ethnies noires qu'entre un portugais et un coréen ? C'est ballot. En résumé tu nous parles de l'apparition de l'homme blanc....pour rien vu que personne ne dit que les égyptiens étaient blancs. Mais comme ça tu évites le sujet de la couleur sombre mais pas noire des égyptiens parce que tu as pas d'arguments. Tu parles des rayons UV...en oubliant qu'à cette longitude les gens ne sont pas noirs, genre les maghrébins, les arabes ou les indiens (sachant que les population du sud de l'inde sont à tendance noire de peau). Tu parles de la couleur des divinités mais tu es pas foutu de savori que Osiris est vert ni que les femmes sont claires. T'a jamais regardé de peinture égyptienne quoi. Bref, t'es un bon raciste qui connait rien.
@@silviab795 Dixit celui qui dit que la cilisation égyptienne a 150 000 ans alors que le document écrit le plus ancien date de -3200 environ. C'est quoi tes preuves ? nan tkt, je sais que tu le diras pas, tu en as pas.
@@silviab795 Aucune source, aucune étude de cité, rien de cité. Juste des affirmations sans rien. On ne peut même pas vérifier puisque ils ne détaillent pas les sites desquelles ils parlent. Bref. En gros tu as juste tu blabla et aucune étude.
ok là y-a un problème, je suis une femme noir, et je suis passionné par l'histoire. Encore une fois Cléopâtre est d'origine Grèce, elle n'est pas noir ELLE EST BLANCHE.
Jada Pinket est une mauvaise actrice, une mauvaise épouse, une mauvaise mère et maintenant on sait quelle est mauvaise productrice Hâte de voir l'épisode sur Rome, j'ai adoré cette série
Le gouvernement Egyptien qui a plus d'honneur que les anglais ça fait aucun doute. car a la vitesse ou ça va tout la ligner royale anglais va finir par être noir au point ou on pourra ce demander mais a quel moment les noir on été opprimer vue qu'il été roi et reine tout ce temps (enfin dans leur réalité) Cleopatre y a bien assez de chose pour affirmer qu'elle est au max matte de peau comme une espagnol ou une italienne (pour ça que belluci dans le rôle et bien plus fidèle) Et y a aussi très peu de chance pour que cléopatre ai été une guerrierre vue ce qu'on sait de sa façon de régner elle été bien plus dans la diplomatie et le charme que l'action
"je me fouts de ce qu'on t'apprend a l'ecole, Cleopatre etait noire"
Je crois que TOUT est dit dans cette phrase. La politique de Netflix, et donc le wokism se resume à ça : on se tape des faits, on a choisit de croire autre chose.
👍C'est ce qu'on appelle du révisionisme, du négationisme.
au moins "mission cleopatre" avait le mérite de faire rire...
C'est du négationnisme et non du wokisme qui ne veut rien dire auf à BFMTV...
@@nostratvfrance8081 perdu.
@@vo4447 Du révisionnisme oui, du négationnisme non... Je fais un sujet de grand oral sur le négationnisme, le négationnisme c'est nier la shoah ou d'autres génocides...
J'adore le moment où Cléopâtre s'exclame "I have a dream !"
Ce moment où elle dit à la reine Alien "ne la touche pas sale p*t*!" pour sauver Hermione.
Je me fiche de ce qu'on t'as appris à l'école mais pour moi Mendela était japonais.
@@deadlyegoalan Je me fiche de ce que l'on t'as appris à l'école mais nous vivons dans une saucisse
Perso, ce que j'ai adoré dans ce dessin animés c'est le moment où Cléopatre est monté dans son bolide et où elle a dit : "on touche pas à la famille Toretto !"
@Pascal C67 Sound que voulez vous dire exactement ?
"Je me fous de ce qu'on apprend a l'école ... la terre est plate."
Les grands-mères sont les meilleurs experts historiques, c'est connu. 😂
😂
J'adore le moment historique où Cléopâtre s'exclama: " Tu était l'élu Anakin c'était toi!"
J'adore le moment historique où Cléopatre s'exclame :
"Avengers Rassemblement !" Afin de motiver son peuple wankadais
par contre franchement le " mais putain bien sur , vazy, " avant le tu étais l'élu Anakin " ..je ne sais pas comment les historiens de Netflix ont réussi à le traduire des hiéroglyphes...sans doute un parchemin inédit
@@tomlechauve926
😂😂😂😂😂😂😂
@@tomlechauve926 😅👍
Ce moment où elle dit "I am Batman" et s'envole avec son parapluie après avoir corriger les gardes du corps de Jacques Chirac! Un des grands évènements de l'année 1815 avec les Anglais qui ont perdu la bataille de Waterloo.
Donc, pour résumer et d'après ma petite mémoire, les Américains ont "réinventés" en qques mois : la fée clochette, la reine Charlotte, Cléopâtre, la petite sirène, ainsi que différents personnages "africanisés" dans The Witcher, les anneaux de pouvoir ou bien encore The last if us...ouaip...ben, je sais pas vous mais moi et ma femme antillaise, on aime bien les séries coréennes en ce moment ! 😅
Les Américains ?
Une monde du divertissement américain !
La femme de Will Smith et Netflix collaborent pour complaire au public de la plate-forme…
C’est du business !!et en business, travestir la vérité est autorisée !!
On peut également parler de la reine Charlotte dans Bridgerton
Tu as oublié la nouvelle série Harry Potter, car les films ne sont pas assez inclusifs D: ça me détruit
@@chrisvanas Ou Anne Boleyn ;-) !
Va y avoir la Belle et la Bête aussi avec un casting un peu différent au niveau de... enfin tu sais quoi...
Je suis prof d'Histoire...et pour nous, ces "docu-fictions" sont vraiment problématiques.
On rame pour récupérer les gosses qui croient à toutes les c0##eries qu'ils voient !!!
En janvier dernier j'ai dû expliquer à toute une classe d'élèves "racisés" de 6e que le Wakanda n'avait jamais existé ! Ils n'ont pas aimé ! Cela peut prêter à sourire... Nous beaucoup moins !
surtout avec des parents façon Maitre Gims qui vont évidemment s'insurger violemment de la " désinformation" de l'éducation nationale....quoi les égyptiens n'avaient pas de soucoupes volantes pour construire les pyramides ???? et ils ont pas vraiment été sur Mars ????
Le Wakanda a presque faillit exister quand l'Afrique du sud diriger par des blancs dominer l'Afrique.
Va falloir alors leurs expliquer que des chevaliers afro européens sont venus du Wakanda et qu'en Égypte, leur chef Mustapha Tesla à électrifié les pyramides. C'est Pape Ndiaye qui me l'a dit 😅
courage à vous
courage, être prof maintenant, c'est , non seulement enseigner comme professeur, Eduquer comme parents (car oui, les parents vous laisse faire, mais HURLE ou pire, quand vous faites ce qu'ils sont supposés faire, belle dichotomie ) et maintenant, vous devez en plus vous justifier devant une classe ""docu-abrutifié"", bon sang, je vous offre toute mon empathie..
De plus en plus de plaisir à t'écouter. Bravo et merci pour ton travail.
Mais ce fou 😱🎰
WTF merci xD
@@Plot_Time Tellement mérité :)
Daaaaaamn
En suisse c'est une baguette ça ?
La série Rome de hbo 👌 le game of thrones de l'époque reste toujours aussi plaisante à regarder avec un casting au top et des décors et costumes géniaux 😊
Cette série était géniale tout simplement !
Titus Pullo à jamais dans nos mémoires...
@@miniclic9944 XIIIème 🦅 !!!!
ROME? GOT? DU LOURD!!!
Rome, une des meilleures série jamais faite, je me la regarde en intégrale tout les 5 ans.
Ce lavage de cerveau est pour nous préparer au docu sur le wakanda.
Ce qui est dommage c'est le spoil de la saison 2 par gims sur le réseau électrique égyptien.
😂😆🤣
Ce film, en réalité, c’est juste un trip égocentrique, non pas des africains, mais de certains afro-américains embourgeoisés, qui fantasment sur l’histoire européenne et qui cherchent désespérément à s’y faire une place.
Quand on sait toute la richesse et le grandiose de l’histoire africaine subsaharienne, c’est d’une tristesse !
Mais bon, j’imagine qu’en Amérique, l’histoire européenne ça fait plus chic …
c'est vrai qu l'histoire de peuples illettrés cannibales, c'est grandiose.
@@AdamDufresnois c’est pas une raison pour nous piquer notre histoire européenne 😜
Prochains documentaires Netflix :
- Catherine de Russie, l'impératrice noire de Russie. La preuve c'est ma grand-mère qui me l'a dit.
- Gengis Khan, cousin de Shaka Zulu
- Alexandre le grand et le Jihad
- Maitre Gims raconte la vie d'un électricien à l'époque de l'Égypte antique.
tu oublies le remake de heidi 😁
PAUVRE DE NOUS !
@@g22644 Avant quoi? Avant que les gens se disent qu'une helléniste avait plus souvent le teint pâle? C'est possible.
En plus, faut avouer, c'est totalement contre-productif pour leur cause de se sentir obligé de noircir un personnage existant, que de prendre des noirs qui eux ont une vraie histoire intéressante. Ce n'est pas ce qui manque pourtant.
Mais venant de Netflix, ce n'est pas étonnant de mentir et de tourner l'histoire comme ils l'entendent.
On parle pas de la petite syrienne et la fée clochette rasée 🙃
😂😂😂
Le niveau d’égotisme des américains est juste incroyable. On parle qu'en même de réécrire l'Histoire d'un autre peuple. Je ne suis pas sûr qu'ils aient bien conscience de l'image catastrophique qu'ils véhiculent auprès des autres pays.
T’es au courant qu’ils sont déjà très nul en géographie ?
@@mariaejacobus213 ben oui ,pour eux paris = france .
Pour beaucoup d'entre nous new york = USA.@@gorgofabrice1698
Après ce qu'ils ont fait a Sitting Bull et TOUT ses potes, rien d'étonnant.
j’approuve à 1000000 % cette suggestion, la série Rome est une de mes préférées, je la re-mate tous les ans, sans jamais me lasser 😁 J'espère qu'un jour nous aurons le droit à une série historique du même acabit, tout aussi ambitieuse... même si j'en doute fortement, cette époque est malheureusement révolue.😔
Borgias et Tudors aussi sont top comme série historique...
Peu importe ce qui est dit dans ta vidéo, dans cette série ou à l'école, ma grand-mère ma toujours raconté que Cléopâtre, surnommée Cléo, était une jolie petite chatte blanche avec une mignonne petite moustache qui lui chatouillait les oreilles quand elle ronronnait couchée près d'elle. Donc c'est ce que je pense qu'elle est aussi 😁
Plus sérieusement, je trouve vraiment dommage que personne n'ai réagit de cette façon lorsque Netflix, encore, nous a sorti une Anne Boleyn noire. Autant même si ça m'énerve je ne trouve pas ça aussi grave dans les fictions, autant quant on parle de personnes et de faits historiques j'estime que le minimum c'est de respecter l'histoire et pas de se baser sur d’extrêmement faibles hypothèses. Sinon qu'ils y aillent franco et qu'ils nous expliquent, à l'instar de Gims, que les pyramides fournissaient de l'électricité et que, comme raconté dans Stargate, elles étaient des pistes d'atterrissage pour les vaisseaux extra-terrestres...
En ce qui concerne Cléopâtre, je ne suis pas historien mais j'ai lu l'article de l'un d'eux, entre autres, sur le sujet qui expliquait qu'à l'époque, au niveau des têtes couronnées ça avait plutôt l'habitude de se reproduire entre eux pour garder un sang "pure" à la tête du pays. Et ce que l'héritier soit légitime ou pas. Du coup Cléopâtre ne pouvait pas être noire vu ses origines...
Alors comme je le dis je ne suis pas historien, mais si je dois m'accrocher à une réalité je préfère celle d'une personne reconnue dans le domaine historique plutôt que celle d'une chaîne de télé qui s'amuse à détruire/modifier tout ce qu'elle touche à des fins purement idéologiques.
Et ça n'a rien de raciste ou d'anti-noir. Ils m'auraient sorti que Cléopâtre était indienne sioux, asiatique ou extra-terrestre j'aurais pensé pareil. A un moment faut arrêter la pleurniche et s'ils veulent faire des séries/documentaires sur les noirs célèbres, qu'ils fassent un docu sur Martin Luther King ou un remake de la série Arnold et Willy mais qu'ils arrêtent de nous casser les couilles avec leurs tentatives de recolorisation totale de l'histoire et des oeuvres cultes du septième art 😡
J'aime bien votre terme de recolorisation. Et la série Hollywood, vous en pensez quoi?
J'aime bien votre commentaire, vous avez résumé ma pensée !
Quand NETFLIX va trop loin ❗️ son docummentaire sur Cléopâtre
La Cléopâtre de Netflix fait polémique en Egypte
Une partie de l'opinion publique égyptienne dénonce la couleur de peau trop foncée de l'actrice choisie pour interpréter la célèbre reine dans une série documentaire. Une députée réclame la suspension de la plateforme de streaming, accusée de falsifier l'histoire. ( Les Echos)
Voilà !!!!
Bizarrement,peu d'écho dans la presse....
Mon amie ÉGYPTIEN NE, étudiante en Histoire de l'Egypte,guide ( pour payer ses études) pour la vallée des reines ne décolère pas!!!!! 😅😅
Perso, passionnée des dynasties,je lui dis que la " wok culture" on s'en fout...😂😂😂
Par ailleurs,Jadda Smith,hein... comme fouteuse de merde ...😂😂.
Bref:
Moins on parlera de cette merde de Netflix, mieux l'égyptologie de portera....
il on bien fait une serie sur troie avec achille noir et un roi grec noir
@@isaleneve7093 Et bien ton amie EGYPTIENNE n'a pas la science infuse. Tu lui parleras de la 25e dynastie, tu lui demandera de quelle couleur de peau étaient les Kushites...
@@theoven344 la dynastie Kushite était bien noire en effet, il ''y a pas débat.
Cependant elle n'aura duré que 100 ans, a comparer a l'empire égyptien qui s'étale sur 3000 ans, et surtout cette dynastie s'achève 600 ans avant Cléopâtre, qui est, elle, la dernière descendante de la lignée des Lagides, d'origine Grecque, qui ont tenu le pouvoir pendant 300 ans...
@@theoven344 Mdr prendre une goutte d'eau pour justifier l'océan. Jolie sophisme. Ce n'est pas parce que tu avais quelques femmes dans l'armée americaines que les plages de Normandie avait un quota de 50-50 hommes/femmes....tu fais la même chose ici avec ton argument tout pété. Ca s'appelle de la mauvaise foi.
J'aime bien le "spoiler elle est noire"
C’est courageux de suivre toute une série pour nous faire une vidéo retrospective aussi éclairée ! Merci et je vais regarder Rome dès que possible.
on peut voir des pyramides électriques ou pas ?
Non, mais des smartphones (modèle 1)
J'ai hâte
@@Plot_Time 😅👍
À un moment, on peut voir un égyptien volant avec un turbo-jet à vapeur mais c'est très furtif.
@@Plot_Time Voyons, à l'époque, il n'y avait que des téléphones à clapet !
Prochain documentaire netflix :
''le vérité sur les origine africaine de Vercingétorix''
😂😂😂😂😂😂😂
@@MustalifoMahamud
Chuuuut! Ne donne pas d'idées à Netflix! 😁😁
Les vieux Péplum c'était des chez d'œuvres. Ben Hur, les dix commandements, Cleopatre, Spartacus... 🔥
Il y a aussi deux heures moins le quart avant Jésus-Christ
Tout le monde ne parle que de Cléopâtre dans ce ''documentaire'', mais il y a encore plus choquant, tous les Egyptiens y sont joués par des Congolais reprenant ainsi les thèses racistes des Afrocentristes! Et quand bien même sa mère aurait été Egyptienne ''pur jus'', Cléopâtre aurait été l'équivalent métisse d'une Greco-''Maghrébine'', les Egyptiens étant des Nord-Africains et non des Sub-Sahariens, donc pas Noires.
Bah, son père est déjà métisse dans la série, donc ils ont fucké le game
La preuve, le mot "Soudan" dont l'étymologie est "pays des noirs en arabe. Il désignait toute l'Afrique noire, puis a été réduit a un seul pays. Mais il n'a jamais désigné l'Egypte.
Ramses 3 était subsharien. Son père aussi ainsi que son fils. Comme y’a 99% de chances que tu commence à te moquer en lisant ça, respire un bon coup, va sur google et regarde de quel haplogroupe était ramses 3. Ensuite cherche qu’est-ce qu’un haplogroupe Y-dna.
Le pire c'est que sa mère n'était même pas égyptienne ... De nombreux historiens ont démontré ses origines
Xavier Rommelaere, à l époque les perses n'avaient pas encore envahis l 'Egypte, les egyptiens étaient noirs avec les différentes nuances que ça représente. les colonnies sémites du magrheb ne sont que la conséquence des invasions arabes.
Mon commentaire va peut-être paraître être stupide mais j'aimerais rappeler que l'Afrique est un continent constitué de plusieurs cultures, ethnies, couleurs de peau, etc., avec certaines tensions, et voir une Cléopâtre noire est d'autant plus choquant et stupide dans ce contexte car je trouve que c'est résumé l'Afrique au """"pays des noirs"""", car il est bien connu que les habitants du Maghreb et du Golfe de Guinée sont tous noirs... 😂😂 Plus sérieusement, je ne comprends pas pourquoi Netflix n'a pas pris une actrice égyptienne pour jouer le rôle de Cléopâtre. Je trouve que c'est chier sur les cultures juste pour satisfaire des délires à la con de gens qui ne connaissent rien à l'histoire et qui n'ont pas envie de la respecter, en attestent les gens qui témoignent dans ce ""reportage"". Je suis désolée pour ce commentaire décousu mais i'en ai plus que marre de voir des acteurs noirs et métisses poppés de nulle part partout (surtout que, je ne sais pas si c'est un sentiment partagé ou que ça ne touche que moi, mais en tant que métisse, je ne me sens pas plus représentée car je vois une Cléopâtre métisse 😂, j'ai juste l'impression qu'on chie sur l'Histoire) Désolée, fallait que ça sorte
D'ascendance Gréco-macédonienne dynastie des Lagides, mœurs pharaoniques de mariages incestueux. Type Grec classique.
Surtout qu'à la base l'Afrique à l'antiquité c'est seulement le Maghreb qui portait aussi le nom de Libye antique, d'ailleurs la déesse Africa était une déesse Maghrébine. Le Pays des noirs étant appelé Ethiopie.
Ce sont les Européens qui ont démocratisé le nom d'Afrique à tous le continent.
Je te rassure tu es pas la seule.
Alors tu ferais mieux de t’y faire. Ou au mieux, va faire un test ADN voir à combien de pour-cent t’es noir(e) et à ce moment là tu pourra dire ce que tu veux sur la diversité culturelle de l’Afrique. Vu que tu connais absolument rien de l’Afrique. Il y a des vérités plus choquantes du fait que l’Égypte eut des pharaons plus noir que vos pensées les plus noires qui soient. Que la paix et le salut embrasse vos cœurs de haineux 🫶🏾🥰✨
Peace ☮️
@@YaghmoracenIbnZiane4 un autre qui part en délire sur les mythes et légendes que son oncle drogué lui a raconté quand il était petit 😂😭💀 aller zou réapprendre l’histoire la vraie. Les égyptiens étaient noirs, que vous soyez satisfaits ou pas 😂😂😂 les arabes n’ont pas de terres c’est dés nomades voués à errer dans le désert.
Beaucoup aimé ce moment historique où devant son peuple elle s'exclama: " Pour Frodon !" avant de charger l'ennemi
Rome une des meilleures séries jamais faite, 2 saisons exceptionnelles !❤
Enfin... Si l'on parle de Cléopatre VII, il y a un portrait paint d'elle datant du 1er siècle qui la montre de profile avec les cheveux roux, le nez carré "à la grec" et une peau blanche. (visible au musée archéologique national de Naples). Netflix = révisionnisme.
EDIT: Comme vous le dites, c'est un choix de Netflix. Ce qui est grâve, c'est que cela est présenté tel un documentaire.
exact ! je ne comprend pas cette folie de tout noircir les gens du noir partout ! sait la série des négritudes!
On parle BEAUCOUP trop peu de Rome, content de te voir mentionner ce bijou d'immersion dans la République romaine.
Césarion était Japonnais
En même temps à partir du moment où on laisse des documentaires expliquer que l’orientation des pyramides prouve que des machines à laver chrétiennes gouvernaient le monde avant la destruction de l’Atalantide et de Disneyland…
❤
J'ai découvert ta chaine récemment et complétement d'accord avec ta vidéo. Ce qui me fume vraiment le plus dans cette histoire c'est que le gouvernement égyptien CARREMENT s'est plaint de la représentation de Cléopâtre dans le documentaire. Je pensais que c'était juste les égyptiens de manière générale qui s'étaient plaint et le pire c'est que je voyais des américains avoir le culot de les traiter de raciste, vraiment d'où tu viens dicter à tout un peuple comment devrait être leur histoire...
"Elles ne s'inclinaient devant aucun homme". Essentiel à préciser hein. Crédible aussi. Je suis épuisé par ce cliché que la force d'une femme ne peut se concevoir qu'en opposition avec les hommes...
Quid des femmes (bien réelles celles-là) qui ont tant accompli justement en collaborant étroitement avec des égaux masculins? Celles qui étaient dévoués à des hommes par conviction et étaient récompensés pour ça? Celles qui parfois ont dû s'agenouiller et faire des compromis pour obtenir ce qui leur tenait à coeur? Ou celles qui à l'inverse se sont le plus férocement opposé à... d'autres femmes?
La femme qui fait ce qu'elle veut, rejette les hommes et bouscule toutes les convenances, ça marche dans les fantasmes de bourgeoise occidentale du 21ème siècle. Croire en revanche qu'une dirigeante pouvait se comporter ainsi, c'est ignorer absolument tout de comment l'Histoire fonctionnait.
Une des femmes historiques que j'admire le plus est l'impératrice Théodora. De simple artiste sans influence qui n'avait que son charme et son éducation mais a fini impératrice consort, gouvernait presque en égal avec Justinien et a pris des mesures significatives pour améliorer la condition des femmes dans l'Empire byzanthin. Comment? Parce qu'elle a su ravaler sa dignité quand il fallait, qu'elle aimait et respectait son époux, savait Obtenir la loyauté d'hommes talentueux, pensait aux intérêts de l'état et à la satisfaction des proches avant sa propre pomme. Compétence guerrière: 0. Force: S+. Film à venir? Non, car trop blanche et trop féminine sans doute.
Le plus grand crime de Rome est que HBO nous a refusé cette troisième saison supposée nous montrer l'histoire du Christ du point de vue Romain
Peut-on réellement imaginer César avoir un enfant métis avec une reine noire dans une société romaine qui considérait déjà tous les Égyptiens pour des barbares à peine civilisés? Cléopâtre se faisait déjà caillasser en tant de femme de peu de vertu "envoûtant" par ses charmes Marc-Antoine puis César... Ridicule. Il serait grand temps que les afro-américains s'approprient l'histoire de leurs ancêtres et leurs nombreuses et riches cultures au lieu de nous ensevelir sous les "appropriations culturelles" grotesques. Il ne manque plus que Napoléon, Louis XIV ou Vercingétorix noirs et on aura fait le tour de la débilité (en attendant un shogun ou un empereur chinois noirs)... Tant de bêtise et pire, de révisionnisme historique, fait pitié.
A priori pas de soucis la dessus. Le racisme c'était contre tout ce qui était pas de ta culture, la question de peau entrait pas en compte.
Salut ta chaine est une masterclass, je me tape toutes tes vidéoss depuis hier un vrai plaisir force à toi🦾🦾🦾
Le wokisme et la réécriture de l'histoire... une grande histoire d'amour... c'est franchement honteux et affligeant.
Entre ça et leur négationnisme (négation de la science, négation de la biologie, négation de l'histoire de l'Homme etc etc)...
Chapeau de t'infliger ça, merci.
Il y a Soundiata Keita, les empereurs Salomonides, la reine Éthiopienne qui a repoussé les colonisateurs et dont j'ai oublié le nom... Mais non, ils préfèrent inventer des gloires imaginaires avec des Cleopatre électriciennes et des Charlotte Von Mecklenburg Strelitz noires.
Bonjour, je ne comprend pas pourquoi on ne dit rien sur la reine Charlotte. Elle non plus n etait pas noir 🤔🤔🤔🤔.
Sûrement parce que personne ne la regarde🤣🤣🤣🤣
Parce que c'est pas vendu comme un documentaire donc perso je m'en fou, la Netflix avec Cleopatre oui et PIRE il revendique qu'elle était noire
Le message de cette série c'est que la parole de ma grand-mère vaut plus que l'ADN.
Parce que oui, on utilise cette technique, affinée pour l'occasion, depuis 2017 pour identifier les momies. Et quand Waziri ou Zahi Hawass disent qu'elle n'était pas noire, ils savent de quoi ils parlent... Eux. Le débat est clos, sauf si tu as le niveau Pinkett Smith de connaissance scientifique.
? Je vais faire mon casse-couilles mais la momie de Cléopatre n'ayant jamais été retrouvée, l'argument de l'ADN comme réponse ultime ne marche pas (sauf de façon indirecte, parce que, oui, des pharaons de la dynastie des ptolémée on en a à analyser et, oui, on connait leur tendance à l'inceste --> ergo, elle est très très vraisemblablement caucasienne mais on a pas les échantillons ADN pour le prouver).
Ça me donne envie de me replonger dans nos bons vieux péplum des années 60 !
Merci d'être revenu sur ce fameux documenteur politique, dont la première saison n'a, manifestement, intéressée personne. ^^
Personnellement, je recommande la vidéo de la chaine "Confessions d'Histoire" intitulée "D'Alexandrie à Actium - Cléopâtre, Jules César, Marc-Antoine" pour, au moins, en apprendre un minimum sur cette époque avec de bons interprètes.
Aaaah oui, il n'y a pas mieux!
À noter qu'un documentaire, vraisemblablement un vrai, sur la fameuse Cléopâtre est sortie le même jour que la série. Mais je ne sais pas si elle est trouvable en vf.
Je laisse tout de même le lien vers l'épisode de Confession d'Histoire : th-cam.com/video/6gRKZbslo0g/w-d-xo.html
Surtout que Cléopâtre vient de la dynastie de Ptolémée. Elle est grec. Comme beaucoup de roi et empereur, il n'y a aucun rapport entre la population et son dirigeant en terme d'origine. Je suis curieux de voir ce qu'a inventé la série pour effacer son origine Macédonienne.
N'allons pas non plus dans l'autre sens. On ne connait PAS sa mère.
Et n'oublions pas que l'on a a ce jour retrouvé aucune des dépouilles de cette dynastie, qui s'étale pourtant sur 300 ans!
OUI ils viennent de Grèce, maintenant en 300 ans t'as le temps de te métisser...
Mais oui, elle n'était pas "numide" on est d'accord.
@@methyethyl56 Même si on connait pas sa mère on a des fresques et des description d'elle. La réalité historique c'est qu'elle avait des trait blanc/européen.
@@methyethyl56 Il me semble qu'on a retrouvé la dépouille de sa sœur, enterrée en Grèce je crois, que Cléopâtre avait fait assassiné. J'avais vu un documentaire là-dessus il y a quelques années de ça.
@@BosonTouch ah? Vais aller chercher ça. Je sais qu'une de ses soeurs a eu plutôt un bon mariage en échange de son départ loiiiiin d'Égypte, mais la seconde je la pensais disparue dans l'histoire...
@@methyethyl56 Il me semble que dans ce documentaire il parlait d'Arsinoé IV. En fait, on a retrouvé une tombe à Ephèse en Asie Mineure, certains pensaient que c'était la tombe d'Arsinoé IV. Cette affirmation fait encore débat.
Personnellement, je pars du principe que consommer c'est voter, donc évidemment je vais passer mon chemin et je vous invite à en faire de même.
Netflix n'a pas poussé sa logique jusqu'au bout;..on a eu " the woman king" ...donc là pour cléopatre, tant qu'à la faire noire, il aurait fallu faire " the Man Queen" avec Vincent Mc Doom dans le role principal pour plus de réalisme....un petit featuring d'Aya Nakamura dans le role de Toutankhamon serait le bienvenu dans le documentaire historique aussi...
Lol Cléopâtre "noire", la blague ! D'ailleurs ça ferait un peu rager tous les pros black power, Mais Ramsès II était blanc ( même roux)... Et là on à des sources plus que vérifiées sur le sujet ! Ramsès II, le plus grand des pharaons, le symbole de l Egypte blanc ! Netflix va faire une série ?lol 😅
Ils ont aussi eu tout une dynastie de Pharaons noirs hein, la dynastie des Kushites.
Comme d'habitude une vidéo de qualité. Ça fait du bien que tu t'exprime sans te retenir. 😀
"Les reines africaines" et y a que des femmes noires, je serais maghrébin je me sentirais assez insulté.
Les maghrebin sont Des Arabs qui ont envahi le Nord de l'afrique a un moment donne de lhistoire. CE netaient pas Des habitants original du continent apple Afrique.
Être noir c’est pas une maladie tkt hyn 😒
En péplum égyptien, j'aime beaucoup Le Pharaon (Faraon), le péplum polonais réalisé par Jerzy Kawalerowicz, sorti en 1966, tiré du roman éponyme de Bolesław Prus publié en 1897.
Un peplum polonais ? Mais c'est Génial
Quand Cléopâtre a été joué par une blanche au yeux bleus dans de nombreux films ça n'a dérangé personne. Maintenant qu'elle est joué par une métisse/noir tous les pseudo racistes sortent de leur trous. Bravo
Non mais laisse l’eurocentrisme ne dérange personne bizzare ment
"Quand Cléopâtre a été joué par une blanche au yeux bleus dans de nombreux films ça n'a dérangé personne"
Parce que c'étaient des films.
Là c'est un documentaire.
@@TomH2681 oui c'est un documentaire. Si l'actrice qui joue Cléopâtre dans le documentaire était blanche ça ne t'aurait très certainement pas dérangé. Vous êtes des racistes dans l'âme, remettez votre morale en question.
Sujet intéressant, merci. Bernard Lugan a fait pas mal de recherches sur le sujet et met aussi l'accent sur une forte présence berbère au nord de l'Egypte antique.
Je met la serie Rome sur ma shortlist :)
Bernard Lugan n'est pas crédible, c'est un ancien membre de l'extrême droite, il décerne des galons civilisationnels selon la couleur de ta Peau.
Si les Berbères n'étaient blancs, il n'en n'aurait jamais parler.
La Cléopâtre de Assassin's Creed est ma préférée 😍 !
Oui elle était très réussie !
Tu oublies de dire que le haut responsable égyptien a aussi déclaré que Cléopâtre était blanche avec des traits grecs. Sinon superbe vidéo et très bon point pour avoir cité Rome !
Le "haut responsable égyptien" ?
Personne ne sait avec certitude qu'elle était la couleur de peaux de Cléopâtre mais son père était totalement blanc.
Il n'ont même pas prit la peine de prendre une métisse
@@jctr4307 Personne ne sait, sauf toi visiblement. On ne sait pas avec certitude à quoi ressemblait Ptolémée XII, on ne sait absolument pas qui était sa mère. On est réduit à des conjectures, des probabilités. Mais toi tu affirmes. Quant à dire qu'ils auraient du au moins choisir une métisse, alors là je m'qinuiète pour ta vue (en revanche ta malhonnêteté est très claire). Adele James n'est pas métisse ? Sans blague ?
@@theoven344 Exactement, alors tais toi et écoutes !
@@jctr4307 Ah non, je crois que ça va pas être possible. J'ai arrêté d'écouter les cons quand j'avais 5 ans.
Tu fais 2 recherches sur internet et tu sais que Cléopâtre est d'origine Grec, qu'elle est une Ptolémée (descendante d'un général ayant suivit depuis la Macédoine Alexandre le Grand) et que les héritiers se mariaient entre frères et soeurs!!!
Il est impossible qu'elle soit noire. Latino peut être, ou un peut sombre, mais avec des traits caucasiens, pas noir africains. C'est littéralement cracher sur l'Histoire du monde!
Surtout que des Reines et Roi ou Empereur/Impératrice Noir/blanc ou asiat, y en a eu, suffit de ce cultiver.
Exemple d'Empereurs Noir africain qui me viennent en tête: Shaka Zulu et Haïlé Sélassié (rien que ces empereurs ont marqué leurs temps et ont une histoire riche à raconter.)
Le problème de la mythologie et de l'Histoire de l'Afrique ancienne c'est qu'elle laisse peut de traces écrite, c'est donc difficile de reconstruire l'Histoire des grandes civilisations et Dynasties africaines. Surtout en plus que durant de longue période l'Afrique était dominé par des puissance étrangères, Comme L'Empire Romain, le Califat Arabe, les Turcs Ottomans ou encore les Colonies Européennes.
C'est dommage pour l'Egypte car si ils avaient voulus parler d'ethnicité dans la série ils auraient pu parler des différentes couches social et ethnique qui l'habitait et comment les Lagides (famille de Ptolémée) ont fait pour ''unir'' un royaume profondément divisé (malheureusement ils n'ont pas pu et quelques régions ont fait sécession). D'ailleurs saviez vous qu'il y a eu une communauté gauloise en Egypte ? Je travaille dessus à l'université et c'est intéressant de voir parfois sur leur stèle à Alexandrie un mélange de culture entre gaulois et grecques : nus car dans la culture gauloise la nudité prouve son courage avec un chlamyde qui est un vêtement grecque destiné aux soldats.
Ah, et comment ces gaulois s'étaient retrouvés là ?
@@kaki3151 D'après le texte de Polybe sur la bataille de Raphia il semblerait qu'il y avait des mercenaires Galates (Gaulois vivant dans la région de Turquie actuel) et de Galates clérouques (Ayant des terres en Égypte donné par le roi, en somme des nouveaux citoyens). Les écrits disent Galates mais les grecs avaient tendance à généraliser les peuples et d'après l'historien Luc Baray, spécialiste de la question des Celtes en Égypte, il pourrait s'agir soit de véritables Galates, soit de Gaulois venant du Royaume de Tylis qui ayant perdus leur royaume de seraient chercher une terre d'accueil et étant proche d'allié lagide se seraient embarqué pour l'Égypte ou soit de mercenaires Gaulois étant passé par Syracuse une cité utilisant leur réseau de mercenariat. Il faut savoir que les mercenaires Gaulois partaient souvent avec leurs familles, cela leur permettaient d'avoir du moral, des plats préparés par leurs familles pendant qu'ils partaient lutter ou se faire soigner.
@@Mexi1871 ah, d'accord... merci pour l'explication! C'est pendant les conquêtes d'Alexandre ? On apprenait peu de choses sur l'époque hellénique, quand j'étais au lycée, tout l'effort était sur Pericles! Ca a peut-être changé depuis 30 ans..
@@kaki3151 De rien, c'est plus tard que les conquêtes d'Alexandre. Même si il est écrit qu'une délégation gauloise se soit présenté devant Alexandre on ne sait pas si les gaulois ont fait parti de son armée. D'ailleurs c'est de cette délégation que vient la célèbre phrase reprise dans Astérix : "nous n'avons peur que d'une chose que le ciel nous tombe sur la tête", ce qui pour les gaulois voulait dire qu'il n'avait pas peur d'Alexandre et ce qui avait amusé et impressionné celui-ci.
pour l'origine de la famille de cleopatre, ça fait que mission cleopatre avec la remarque de cesar, était plus valide comme documentaire?
14:00 sa grand mere etait donc raciste et négationniste
Excellente vidéo comme d'habitude ! Très bon boulot !
Le film Cléopâtre avec Elizabeth Taylor reste une référence pour qui veut s'intéresser à la vie de cette reine d'Égypte. La vision du film de ce qui était Cléopâtre est, selon moi, beaucoup plus proche historiquement parlant (et j'ai lu des livres et biographie entourant ce personnage).
Oui mais cleopatre était bien d'origine européenne l'africain beur réinventer une histoire qu il n'a pas
Merci à toi plot time de précisé que Cléopâtre était d'origine Gréco Macédonienne et que son ancêtre était un des généraux d'Alexandre le grand d'origine Macédonien.
A voir les diadoques 😉
Grand père né 137 ans avant mdr
@@isabella4670 300 ans avant en fait...
De son union avec Jules César, Cléopâtre donna naissance à Césarion. L'événement créa un tollé dans la société Romaine ... Et Égyptienne aussi probablement (Les pharaons n'étaient pas très ouverts au mélange, d'où la consanguinité. Cléopâtre fut mariée à deux de ses frères par exemple). Beaucoup de romains étaient inquiets et furieux que le dictateur s'abaisse à embrasser la culture de cette étrangère orientale. Un sentiment plus exacerbé encore quand ce fut au tour de Marc Antoine. J'imagine que c'est cela qui a motivé l'emploi d'une actrice afro américaine, étant donné le parallèle évident avec l'actualité que cela sous-entend.
Le meilleur c' est quand le PQ dit a Dark Vador : J' essuie ton pére !!!!
Les afros americains non plus de racines dc ils ont besoins de s accrocher a quelque chose.
Les africains qui connaissent leurs histoire n ont pas besoin de s approprier celles des autres culture.
Le plus pathetic c est que les noirs anericains n aiment pas les africains qd ils viennent travailler aux usa.
J y ai venue et mes potes du Ghana s en plaignaient!
Il y a un problème.Vous dites que les africains n'ont pas besoin de s'approprier des histoires des autres.J'imagine que les européens non plus,ni les asiatiques,ni les arabes.
On est tous d'accord.Hors le pays dont les grecs ont changé le nom pour l'appeler Egypte se trouvait en Afrique.
Merci pour la vidéo Vinc'
Tu oublies le super téléfilm en deux parties de 1999, avec la sublime Leonor Varela. D'ailleurs, même si j'adore le film avec Liz Taylor, c'est elle qui me vient à l'esprit, elle correspond exactement à l'image que je me fais de Cléopâtre, surtout que la culture gréco-égyptienne est très bien représentée dans cette œuvre !
Ça fait des années que Arte fait des docufictions sur les pharaons et notamment sur Cléopâtre et Marc Antoine.
Concernant le film avec Elisabeth Taylor et Richard Burton, très sympa même si effectivement Ben Hur est beaucoup mieux et même mille fois mieux que la majorité des films actuels.
Mr fred a fait une très belle vidéo là dessus! 🤣
Alala tu parles de Rome j'ai tellement ragé que la série n'ait pas été produite plus tard car je pense que aujourd'hui on aurait plus de deux saisons étant donné le succès des shows historiques
Concernant la série les chroniques de Bridgerton, il est important de souligner le fait qu'il s'agit d'une uchronie. À partir de là, la reine d'Angleterre peut être noire, indienne, asiatique, ou extraterrestre, on s'en fiche
Avez-vous vu un épisode de "persuasion" sur netflix? Là, on nous vend du Jane Austen, pas une uchronie, et on se retrouve avec des lords noirs, une actrice principale hystérique et même pas coiffée, représentantle girl power, je suppose. Bref, j'ai eu l'impression d'être dupée .
Je découvre, je suis fan 😆
Ils ont oublié de dire qu'ils avaient l'électricité avec un transformateur EDF en haut de la pyramide
content de t'entendre parler de la serie rome, elle est top
Je suis passionné d’histoire antique, mais Cleopatre n’est pas une figure que je connais tant que ça
Je viens de terminer la série et elle ne m’a pas beaucoup surpris. Netflix nous a habitué à des documentaires historiques assez pauvres voire carrément faux (coucou Roman Empire) mais assez dynamiques et qui se regardent finalement assez bien.
Historiquement, le début du documentaire est assez étrange : la scène où on la voit se battre, et qui pour beaucoup paraîtra anecdotique m’a fait perdre tout le sérieux que j’accordais à la série.
Il y a quelques maladresses sur les tenues des romains et des égyptiens qui sont anachroniques (les armures des légionnaires… mais passons).
Cependant dans l’ensemble, je pense que quelqu’un qui ne connaît pas beaucoup Cleopatre peut en apprendre beaucoup avec ce documentaire : les grandes lignes de sa vie sont respectée, son caractère aussi (femme intelligente et polyglotte). Même si certains connaisseurs trouveront à redire, peut-être à raison. Agrippa par exemple, n’est même pas mentionné.
Représenter une Cleopatre noire ne me choque pas. En tous cas pas plus qu’une Elisabeth Taylor en son temps. Après tout, elle a pu être noire, même si à mon avis elle ne l’étais pas : ça serait long à expliquer.
Maintenant, il est vrai que ce documentaire, dans sa seconde lecture, pue le communautarisme anti blanc. Octave (qui est à mon avis, le plus brillant politique de l’histoire) est montré comme totalement dépassé par la figure de Cleopatre.
Le documentaire fait le strict minimum en évoquant rapidement l’aspect multi ethnique de l’Egypte mais ne l’illustre pas à l’image.
D’un point de vu casting, l’actrice principale fait le taff. César a effectivement une tête à sortir d’un album de panini des années 2000. Octave est nul (on dirait un déséquilibré) Mais le pire selon moi c’est Marc Antoine. L’acteur ne dégage rien, je ne sais pas comment il a pu passer le casting.
En bref, ce documentaire assez anecdotique n’est pas le pire de Netflix. Son badbuzz a été cependant un excellent coup de pub de la part de la réalisatrice.
En tant que passionné d’histoire ancienne, je suis hyper déçu du traitement de cette période.
Je pense que l'actrice est jolie. Contrairement à Cléopatre :)
Ca semble être du Netflix ....
Belle analyse!
Je ne connais pas trop l’histoire, mais je m’y intéresse quand même.
Et pour cette série sur Cléopâtre, j’avais comme un « feeling » qu’il y a avait trucs qui clochaient. Je ne saurais comment expliquer, mais sentais que la crédibilité de cette série était douteuse.
Pour Marc-Antoine, je suis 100% d’accord. Aucun charisme et il ne dégage vraiment rien. C’est le personnage le moins crédible de la série
Toujours très objectif sur le plan historique, ça fait plaisir ! 😉
5:17 JPP Cléopâtre c'etait pas Jésus hein , il y a des traces factuelles de son existence, de ce qu'elle a fait et de ce à quoi elle ressemblait à peu prêt ; tu ne peux juste pas l'imaginer comme tu veux comme n'importe quel symbole religieux mdr. Ils sont vraiment en dehors de la réalité.
"Regardez plutôt la cleopatre de 3h" . 😂😂😂😂😂
J'ai également adoré la série Rome ! Vraiment géniale en tous points
Je trouve ça un peu dommage pour l'histoire de l'Afrique qu'elle ne soit présenté ces derniers temps que par des projets idéologiques.
Mais, je suis plutôt satisfait que ces absurdités peu subtiles sortent car elles démontrent bien que l'appropriation culturelle raciste n'est pas une affaire de méchants hommes blancs cis patriarcaux
Un jour il faudra s'occuper physiquement de ces déchets idéologique. J'en viens à regretter certaines périodes ou certains pays actuel.
Le documentaire évoque t'il la possibilité d'une électrification de toute l'Égypte ?
J’ai hâte de voir la saison 3 sur la reine Victoria interprétée par Whoopi Golberg
😂😂😂😂😂😂!!!!
Vous avez tous tout faux: Cléopatre était verte, d’ailleurs son nom complet était Hulkléopatre. Si c’est pas une preuve ça, hein? Voilà. C’est dit. Non mais.
Et She Hulk est sa descendante. Enfin c’est ce que la grand-mère de la cousine de mon épicier a dit. En gros…
Si ça c'est pas de l'appropriation culturelle je sais pas ce que c'est
Dans un episode de l'émission les décrypteurs sur radio Canada, plusieurs scientifiques dénonçait les doc de netflix car ils ne se basaient pas assez sur des faits scientifiques. En voilà une preuve 😅
Petite correction, à la minute 4.38 les égyptiens ne sont pas des arabes.
Et le césar version germanique... Et césar était bien plus proche génétiquement d'un maghrébin qu'il ne l'était d'un breton.
C'est possible, après il faut savoir que le nord de l'italie etait peuplée... de Celtes. Des villes comme Milan ou Boulogne ont été fondée par des tribus celtes qui ont ensuite poursuivie leur migration vers .. la Gaule (et donc la Bretagne). Et sinon les celtes n'étaient PAS des "germains".
@@XX-rq2ox
Sauf que là, on parle de césar. Un latin. C'est à dire un méditerranéen.
@@abdelouahedelhouari9652 Les latins font parti de la population indo-européenne. Fin de la discussion pour moi.
@@abdelouahedelhouari9652 quand Rome était un empire, tes cousins vénéraient des pierres en Arabie... alors ne te la ramène pas.
@@AdamDufresnoisde quoi tu parle 😂 les pays arabes le moyen orient sont le berceau de la civilisation, quand les italiens vivant encore dans des grottes nous on fondait des villes comme babylone
Tu veux voir une Egypte bien représentée, vraiment bien représentée, et ben regarde "Pharaon" de Jerzy Kawalerowicz.
L'Egypte va contrattaquer en sortant son propre documentaire
02:50 13 ème !!!!!
Merci pour le partage.
Comme disent mes enfants, le mensonge prend l'ascenseur et la vérité les escaliers
c est ce que l on nomme le " Bullshit Asymmetry Principle " ... et Netflix history is pure bullshit
En ce qui concerne Cléopâtre, j'ai dans mes références un article de 1903 de Adolphe Bloch (médecin et anthropologue français de la deuxième moitié du 19e), qui rappelle qu'Eschyle et Hérodote (6e - 5e siècles avant JC) utilisaient l'expression "noir comme un égyptien", que Lucien de Samosate (2e siècle après JC) décrivait un de ses personnages égyptiens comme "noir", que Galien (2e siècle après JC), qui a vécu en Egypte, écrivait que les Egyptiens avaient "le teint noir", Ammien Marcellin (4e siècle après JC) disait que les Egyptiens étaient pour la plupart "foncés ou bruns noirâtres"(subfusculi et atrati). Bref, que beaucoup d'auteurs antiques (du 5e siècle avant JC au 4e après) décrivaient les Egyptiens comme un peuple à la peau pour le moins moins "foncée".
Sachant que Cléopâtre VII (1er siècle avant JC) n'avait qu'une lointaine ascendance grecque (Ptolémée Sôter a fondé la dynastie lagide en 323 avant JC, soit plus de 250 ans avant sa naissance), et qu'on ne connaît pas l'identité de sa mère, il est plus que probable qu'elle ait eue la peau foncée. Et tout aussi plausible qu'elle ait eu les traits des peuplades d'Afrique de l'Est. Personne ne peut être catégorique à ce sujet, sauf évidemment les identitaires qui sont persuadés que la vraie Cléopâtre s'appelait en fait Elizabeth Taylor, une bonne américaine pur sucre.
A prendre avec des pincettes. Pour ne pas dire qu'il faut se méfier carrément. Hérodote parlait pas des égyptiens mais des habitants du pont euxin, et la couleur de peau. Quand tu es un blanc et que tu vois un type de base à la peau mâte bien bronzé par le soleil, comment tu l'appelles si ce n'est noir ?
En plus le génome a parlé, les égyptiens actuels sont quasi les même que ceux de l'antiquité.
@@flavienr5166 Hérodote parlait des Egyptiens, comme tous les autres auteurs que j'ai cités (et il y en a beaucoup d'autres).
C'est bien de reprendre cette histoire de génome, mais tu n'as visiblement pas lu la littérature scientifique à ce sujet. D'une part elle ne permet en aucun cas de trancher la question des origines des Egyptiens antiques, elle ne fait que confirmer ce qu'on savait déjà du peuplement de cette époque et des migrations (sans compter la question de la 25e dynastie, nubienne), d'autre part elle n'apporte strictement aucune élément sur la couleur de peau de Cléopâtre.
Tu gagnerais à ne pas faire mumuse avec des sujets dont tu ignores tout.
@@theoven344 Sachant que l'étude à laquelle je fais référence utilise des momies datant de -1400, on est sur qu'on est avec des égyptiens des origines puisque à part l'invasion des hyksos, personne n'avait envahit l'égypte alors. Les égyptiens actuels sont les même qu'autrefois.
Et quand bien même hérodote ne parlerait pas du pont mais des égyptiens...ceux ci nous ont laissé leur peintures. Et ils se représentaient comme ils sont encore aujourd'hui. Avec ce qu'on sait des mouvements de populations, la population égyptienne n'a quasi pas changée.
Les Egyptiens actuels sont les même qu'autrefois ? l'étude ADN dit très exactement le contraire. Je vois que tu n'as rien compris au film, mais alors rien du tout. L'Egypte a connu des invasions et des brassages de population depuis au moins le 2e millénaire, c'est un telle ânerie de prétendre que sa population n'a pas bougé. Quant aux représentations, elles indiquent justement que les Egyptiens se réprésentaient en rouge, alors qu'ils peignaient les Sémites en jaune, et les européens en rose. Et je ne parle pas de la statuaire ou du buste de Néfertiti...
Merci Theoven, d'apporter un sursaut de science à tout le vacarme que je lis ici. Tout ceci pour s'approprier la splendeur et la complexité matérielle (-5000 -4500 BC) et spirituelle d'une civilisation dont la présence sur les lieux remonte à au bas mot 10000 ans, à partir de l'histoire d'une souveraine du 1er siècle BC.
D'aucuns, comme votre précédent interlocuteur, tenteront de poser la "blanchité" (encore mieux, de l'impossible négritude !) de ladite civilisation, sur la base de momies datant de 1400 BC. Étant entendu qu'à ma connaissance, seuls des personnes de haut rang avaient les moyens de se faire momifier. Ce qui bien-sûr ne dit rien de la constitution de toute une population, sur la base de quelques momies...
Au delà du mépris pour la science et l'histoire, je vois aussi le mépris envers un continent (et surtout la majeure partie de sa population) vu comme objet et non de sujet de sa propre histoire, une histoire que l'on n'estime prestigieuse que par le biais de la construction matérielle.
Si vous pouviez me conseiller des sources pour étayer ma connaissance du sujet, je vous en saurais reconnaissante svp. Pour le moment, j'essaie de terminer l'histoire générale de l'Afrique. 👍🏿 Merci
Moi ce qui me fait rien avec les gens qui sont toujours en train de pleurnicher parce que y’a trop de blanc comme on a pu encore avoir récemment avec le couronnement de Charles III, c’est que ces gens là ont oublié que ils vivent dans des pays où la majorité des gens sont blancs. C’est comme si on disait, je vais au Mali, au Sénégal, en Afrique centrale, au Niger, etc. et que je disais qu’il y a trop de noir. Ça serait logique vu que ce sont des pays où la population est majoritairement noir. Donc les gens qui font des histoires par rapport à ça, ça me fait rigoler.
euh pardon vous devez vivre dans un monde parallèle....c'est le contaire ..tous les noirs ont été aperçus à cette cérémonie se sont fait lynchés correctement sur twitter et les RS ..exemple la chanteuse nigérianne tiwa savage qui a performé ce jour là (faites une rapide recherche sur google)..
Mais c’est aussi parce que Disney joue sur le black washing à toutes les sauces sans une seule espèce de logique, à la truelle, que les gens n’y vont pas. Personne ne se retient d’aller en masse voir Black Panther, personne ne crache sur la princesse et la grenouille, Personne ne crache sur la couleur pourpre considéré comme un chef d’œuvre intemporel et important. Personne ne critique les personnages principaux noirs ou autres !! Tous ces fabuleux personnages originaux, ou des réécritures originales pourquoi pas.
Personne en masse ne boude la qualité. Personne ne boude en masse la pertinence.
Si Disney avait fait du bon travail, avait fait les choses avec intelligence et pertinence, peu importe la couleur de l’auteur ou de l’actrice, les gens y vont ! Et je suis ravi qu’il se Banané ce film tout autant que toi. Ça ne peut plus durer là facilité et l’idéologie qui est fait pour faire du blé et non faire bouger les mœurs.
Sur certaines fresques Egyptiennes, nous voyons clairement que les Egyptiens faisaient clairement la distinction entre les hommes de peau blanche et ceux de peau noire. Pharaon représenté avec une peau blanche recevait en visite diplomatique des autorités de peau noire venant du sud du Nil. Ainsi, par ces bas reliefs, nous voyons clairement que les Egyptiens se définissaient comme des gens de peau blanche. Sur une fresque du temple de Beit el-Wali, nous voyons clairement Pharaon, de peau claire, puissant sur son char, poursuivant et renversant l'armée Nubienne de peau noire.
Je pense que ça vient de la tombe d'Amenhotep.
Truc amusant, Anta Diop se servait de ces images pour "démontrer" que les égyptiens étaient noirs ...
Je vais me permettre une petite rectification...les gens ne se foutent pas de la culture africaine pour ce qu'elle est mais juste de la culture africaine lorsqu'elle est utilisée et articulée par une idéologie bien-pensante et révisionniste
Passez ces test et on verra si vous êtes vraiment crédible.
TEST 1 : DATE D’APPARITION DE LHOMME BLANC
En ce qui me concerne, si quelqu’un prétend que la civilisation égyptienne n’est pas noire, c’est simple, je lui donne les dates de l’apparition de l’homme dit « blanc » (-5000 ans) et le lieu ( l’Asie) et la date de l’apparition de la civilisation égyptienne (-150 000). ET JE LEUR DEMANDE DE M’EXPLIQUER COMMENT ILS PEUVENT ÊTRE À L’ORIGINE D'UNE CIVILISATION QUI EST ANTÉRIEURE À LEUR PROPRE EXISTENCE. C’est déjà un problème!
TEST 2 : LE SOLEIL
Il y a un deuxième test très interessant à faire : Les égyptiens étaient pratiquement nus. Laissons un africain, un arabe, un asiatique et un blanc toute une journée sous le soleil d’Égypte et voyons qui est le plus adapté au soleil d’Egypte. ( la peau des achromatiques supporte les indices 1à 3 ! Elle ne brûle pas. En Egypte l’indice UV est 11 à 13 Elle brûle après 2mn. )
TEST 3 : LES MOMIES
Il y a encore plus intéressant : Le momies. Mettons côte à côte une momie à peau blanche d’Asie ou d’Europe et une momie égyptienne. Y a pas photo! Toutes les momies égyptiennes sont noires.
TEST 4 : LA COULEUR NOIRES DES DIVINITÉS EGYPTIENNES
Encore un petit test interessant, : Les divinités.
Dans quelle civilisation blanche, on vénère ouvertement des divinités noires? Dans la spiritualité de l’Egypte Antique OSIRIS est NOIR. ISIS est NOIRE. TOUTES LES DIVINITÉS sont NOIRES. Quand elles atteignent l’illumination, certaines d’entre elles sont dorées ( ou pales).
Les égyptiens de l’Egypte Antique avaient conscience de leur couleur NOIRE qui étaient pour eux une Bénédiction. Et ils se représentaient NOIRS sur tous les murs intérieurs des Pyramides. Aucun blanc, je parle des communs des mortels et non pas des papes ou des francs maçons, ne se met à genoux devant une divinité NOIRE. Les NOIRS n’ont pas de problèmes d’honorer les divinités noires de leur ancêtres NOIRS.
En résumé , l’apparition de l’homme dit blanc en Asie , il y a 5000 ans , les rayons des UV qui brûlent littéralement la peau des personnes à peau claire , la couleur des momies et la couleur des divinités posent un problème qui montrent que leur mensonge ne tient pas une seconde. La civilisation est une civilisation négro africaine 🤪😜❤😊
test 1 : la civilisation égyptienne date pas de -150 000. Rien n'existait, on était même pas au mésolithique. Et arrête avec tes fausses propositions. Tu sais que entre blanc et noir il y a de snuances de couleurs ? Tu as jamais vu un nord africain ou un égyptien ?Faudrait arrêter de fumer. Ah, tes sources au fait ? Rien ? Je m'en doutais.
test 2 : va en égypte au lieu de dire de la merde. Un bon paysan égyptien est ultra cramé et sombre. Et c'est pas un noir. Le bronzage ça existe. Et les égyptiens sont adaptés à ce climat. Ils ont presque le même soleil que les arabes faudrait pas l'oublier...Ah mieux, les arabes sont encore plus au sud que les égyptiens...
test 3 : Les égyptiens sont pas blancs mais foncés de base. Et tu fais semblant de t'étonner que les couleurs des momies soient différentes ? Tu fais exprès de pas piger le concept ? Ou alors c'est un homme de paille parce que tu n'as aucun argument ?
test 4 : Osiris est vert. Et Isis a une peau relativement claire, comme toute les femmes égyptiennes ou presque. Tu ne sais pas faire une recherche image de temples égyptiens ou tu fais exprès de mentir ?
Ah, et le christianisme a des saints noirs. Ca veut dire quoi ?
Les égyptiens se représentaient de la même oculeur qu'aujourd'hui. Suffit de regarder des peintures. Et ils peignaient des noirs. Qui n'étaient pas des égyptiens. Et les murs intérieurs des pyramides..PTDR. Tu confondrais pas avec les temples genre Abou Simbel ? Ou c'est parce que tu connais que les pyramides et pas le reste ? Et il y a des divinités claires de peaux, comme Isis ou Hathor. Bref tu as jamais vu de peinture égyptienne ni ouvert un bouquin en fait.
L'homme blanc apparait vers -6000....non on trouve des traces de génome vers -22 000. -6000 c'est la majorité de l'EUROPE qui est blanche. Depuis quand les égyptiens sont en europe ? Et en plus Il y avait déjà des hommes qui n'étaient plus noirs...ou alors pour toi être un peu foncé c'est être noir, mais vu que pour toi les égyptiens étaient noirs, c'est que c'est pas le cas...et alors tu assimiles tout homme pas noir à des blanc ? Bravo le racisme.
Les égyptiens étaient pas blanc...et ils le sont toujours pas. C'est marrant cette manière de faire semblant qu'il y a pas de couleur entre le blanc comme un cul d'un norvégien et le noir d'un...de quel ethie au fait ? Ah tu ne connais pas la réalité génétique de l'afrique au point qu'il y a plus de différence entre les ethnies noires qu'entre un portugais et un coréen ? C'est ballot.
En résumé tu nous parles de l'apparition de l'homme blanc....pour rien vu que personne ne dit que les égyptiens étaient blancs. Mais comme ça tu évites le sujet de la couleur sombre mais pas noire des égyptiens parce que tu as pas d'arguments. Tu parles des rayons UV...en oubliant qu'à cette longitude les gens ne sont pas noirs, genre les maghrébins, les arabes ou les indiens (sachant que les population du sud de l'inde sont à tendance noire de peau). Tu parles de la couleur des divinités mais tu es pas foutu de savori que Osiris est vert ni que les femmes sont claires. T'a jamais regardé de peinture égyptienne quoi. Bref, t'es un bon raciste qui connait rien.
@@flavienr5166 les autres n'ont pas osé dire autantde conneries mais toi tu as tiré le pompon😂😂😂😂😂😘
@@silviab795 Dixit celui qui dit que la cilisation égyptienne a 150 000 ans alors que le document écrit le plus ancien date de -3200 environ. C'est quoi tes preuves ? nan tkt, je sais que tu le diras pas, tu en as pas.
@@flavienr5166 "En Égypte des sites archéologiques remontent à 150 000 ans" - Les langues se délient enfin!
th-cam.com/video/Qp1dD1AmI90/w-d-xo.html
@@silviab795 Aucune source, aucune étude de cité, rien de cité. Juste des affirmations sans rien. On ne peut même pas vérifier puisque ils ne détaillent pas les sites desquelles ils parlent.
Bref. En gros tu as juste tu blabla et aucune étude.
ok là y-a un problème, je suis une femme noir, et je suis passionné par l'histoire. Encore une fois Cléopâtre est d'origine Grèce, elle n'est pas noir ELLE EST BLANCHE.
Et sa mère ? Elle était de quelle race ?
J'adore le moment où Cléopatre crie :
" It's Cleopatra time ! "
Vivement la vidéo sur la série Rome :p
C'est pas un docu-fiction, c'est juste une fiction 😂😂😂😂
Vivement un documentaire historique sur Jules Cesar le Japonais !
Jada Pinket est une mauvaise actrice, une mauvaise épouse, une mauvaise mère et maintenant on sait quelle est mauvaise productrice
Hâte de voir l'épisode sur Rome, j'ai adoré cette série
Encore une excellente vidéo
Le gouvernement Egyptien qui a plus d'honneur que les anglais ça fait aucun doute.
car a la vitesse ou ça va tout la ligner royale anglais va finir par être noir au point ou on pourra ce demander mais a quel moment les noir on été opprimer vue qu'il été roi et reine tout ce temps (enfin dans leur réalité)
Cleopatre y a bien assez de chose pour affirmer qu'elle est au max matte de peau comme une espagnol ou une italienne (pour ça que belluci dans le rôle et bien plus fidèle)
Et y a aussi très peu de chance pour que cléopatre ai été une guerrierre vue ce qu'on sait de sa façon de régner elle été bien plus dans la diplomatie et le charme que l'action
et surtout l empoisonnement
J'ai rarement autant ri! Trop fort, Merci!