En fait, en tant qu'Africain, ca me gave que les savants noirs ethnocentristes attaquent des faits historiques avérés juste pour s'approprier une légitimité historique, qui soit disant, n'existe pas. Alors que c'est faux, il n'y a qu'à se pencher pour ramasser des grandes histoires sur les empires/royaumes, les cultures, les épopées, les hommes et femmes influents ayant foulé l'Afrique dans les anciens temps. L'empire du Mali dirigé par Soundjata Keita, le Kanem Bornou, le grand chef de guerre et roi Shaka Zoulou, pour ne citer qu'eux. On a reussi a faire croire à l'homme Africain qu'il n'a pas d'histoire au point où on doit s'inventer des faits historiques alors que l'histoire de l'Afrique est d'une si grande richesse mais malheureusement méconnue.
Qu'est ce que tu racontes ? Qui sont ces savants noirs ethnocentristes ? Tu peux les citer? Et quels faits historiques ont été falsifiés? Tu peux les citer ? Et si tu es en mesure de citer pléthore d'Empires africains, c'est bien que les historiens font leur boulot.
@@lilithtrump2359 lol sinon Google existe. Je ne suis pas un historien moi, viens pas me demander dt faire un cours 😅; je suis un simple gars qui s'intéresse à l'histoire de son peuple. Si ca te choque tant que ca et que pour toi je raconte des conneries, cest très simple ; une recherche vite fait et tu verra 🤷🏾♂️. On est en 2023 frère, les informations pleuvent sur le net.
@@artsign9265 lol srx te fatigue pas à répondre, il n'est juste pas d'accord et cherche à décrédibiliser mes propos en me posant des questions like je n'ai qu'à lui prouver ce que j dis. Il n'a qu'à chercher lui même point.
Toujours aussi instructif de vous écouter Ben. En effet c'est une vision américano-américaine qui est plaquée sur l'histoire et Cléopâtre n'était qu'un énième champ de confrontation raciale malheureusement... En effet il y a tellement de reines d'Afrique incroyables qui méritent des documentaires sérieux et historiquement factuels. En tant que sénégalais votre mention de Ndaaté Yalla reine du Waalo m'a fait chaud au cœur. Merci.
ils veulent ridiculiser les noirs rien de plus .Dire que Cléopâtre était noire alors qu'elle est d'origine Grecque est le sens même de l'absurdité les gens vont se moquer des noirs et le pire est que le continent possède sa propre histoire ses reines son mode d'organisation politique ses tribus ses rois et personne n'en parle au lieu d'écrire l'histoire de l'Afrique ils sont entrain de pousser l'Africain à dire des conneries
@@patrouilledz3892 Cléopâtre peut être d'origine grecque entre autres, comme l'explique cette vidéo. On ne sait pas. Plus que la volonté de ridiculiser les Africains, c'est probablement une volonté de faire du buzz pour attirer les spectateurs.
@@mkgmkg8515 attirer les spectateurs mais pas au détriment de l'intelligence africaine et sa capacité intellectuelle c'est vrai qu'il y a des idiot parmi les Africains et qui croient à tout ce qu'on leur dit mais la majorité est consciente la plus part ont honte de ce que raconte ces tarés comme Gims l'électricité au pyramides y a de cela 5000 ans faut être une vraie monstruosité intellectuelle pour dire de telles conneries c'est l'image de l'Africain qui tombe
Un autre point qu'un ami en études d'histoire m'a fait remarquer en regardant le premier épisode, c'est que l'intervenante qui affirme la couleur de peau de Cléopatre et qui parle le plus longtemps n'est pas historienne, mais professeur de lettres classiques. Donc elle n'est pas vraiment adaptée pour juger de l'aspect historique car ce n'est pas son domaine de compétences, et les vrais historiens sont relégués au second plan. Ça pose une question de plus sur la volonté de créer une série réellement historique
Cela dit l'un n'empêche pas l'autre, du moins ne l'a pas toujours empêché ... Il y a Dumas et Vigny, certes, mais il y a aussi Taine, Renan, Lanson (quoi qu'étant donné l'illustre petit-neveu de ce dernier ... :D )
Et puis que ce que ça change qu'elle ai été Noire blanche jaune verte ou même exteterrestre .mais jai l'impression que c'est utile seulement pour les soit disants illuminati clairvoyant francmacons de cons .une excuse pour faire d3s trucs louches et ésotérique qui ne servent qu'à l'ego personnelle
@@cedo3333 oui mais cela n'explique pas ceci. Voilà pourquoi j'espère ne pas m'abonner à nettflix comme je déteste le coca cola le Mac do ét les porno . Pareil ....puant le souffre comme le dollar .Ça n'engage que moi .merci quand même .😂❤❤❤
Remarque peu pertinente à vrai dire, la recherche en histoire combine en effet des champs de connaissances et de compétences divers et la maîtrise philologique est une clef d'accès indispensable à certaines cultures. Par ailleurs, la recherche en histoire, ce n'est pas un cours de culture générale : on est historien de quelque chose. On peut être historien du droit, des institutions, des sciences ou... de la langue. Les sources évoquées ici sont bien des sources écrites essentiellement. Un linguiste a toute légitimité selon son statut (que ses convictions militantes viennent biaiser son raisonnement est indépendant de son champ d'expertise). Remarque : En france, un agrégé de lettres a reçu une formation d'historien de la langue, ce qui n'est pas nécessairement les cas d'un agrégé d'histoire. Qui est le plus à même de commenter Strabon ?
Merci beaucoup pour votre travail... ça fait tellement plaisir d'avoir de vraies infos, humbles et réalistes. Merci aussi pour votre honnêteté et votre objectivité à toi et à ton équipe. Je suis tes vidéos depuis plusieurs années maintenant et je suis bien contente de voir que ça ne change pas à ce niveau là et que tu gardes cette humilité que nombre de personnes devraient imiter... La bonne journée !
Mon père était professeur d'histoire, il m'a appris à être curieux du contexte, des sources, et à faire attention aux vérités. En plus, la différence entre les écrits, les dessins' et les éléments matériels ( ruines, momies, squelettes, restes de nourriture, outils...) permet toujours de nuancer des analyses. Vouloir imposer des visions modernes sur des recherches historiques, c'est desservir la compréhension de l'histoire et contribuer à 'simplifier', la ou il faudrait éveiller l'intérêt et l'envie de chercher, lire, consulter d'autres sources...
Ca rappelle l'archéologie et l'histoire du 19e siècle, où les chercheurs arrivaient souvent avec leur idée préconçue et venaient la plaquer sur les éléments qu'ils trouvaient, quitte à déformer les faits pour qu'ils collent à leurs visions. C'est quand même dommage que des sujets si vastes que les milliers d'années d'histoire des pays d'Afrique soient laissés de côté, si c'est pour déformer une histoire déjà plus familière pour la faire entrer dans des cases...
@Jon Guy oui, les révisionnistes de l'histoire africaine sont plus récents que les archéologues occidentaux. C'est vrai que le travail des linguistes "universalistes" était aussi très eurocentré, avant qu'on se rende compte qu'il existe des contre-exemples dès qu'on sort la tête du bureau. @Lilith Trump oui je parle de Cléopâtre puisque c'est d'elle que parle la série Netflix, mais il pourrait y avoir d'autres sujets, de la même façon que d'autres films ont mis des blancs dans les rôles principaux d'autres histoires bien entendu.
bravo ! Tu as super bien désarmé le sujet plutôt que d'entrer dans une liste exhaustive de critique en surface afin de surfer sur la vague. Franchement c'est remarquable, en plus ça nous fait même un ptit cours de sociologie/anthropologie bref, merci pour ce café chef !
Le problème n'est pas juste le fait qu'ils aient changé la couleur de peau de Cléopatre, ils ont changé la couleur de peau aussi de toutes sa famille (son pere, frere et soeur y son joué par des personnes a peau noires aussi), les egyptien sont tous dépeints comme étants noires et ils accusent les Egyptiens d'aujourd'hui de n'être que des colonisateurs/voleur qui ont usurpé un pays tout entier.
Les Egyptiens d'aujourd'hui sont les descendants des Egyptiens du passé. D'ailleurs les coptes qui n'ont jamais eu de mélange avec les arabes ressemblent parfaitement aux égyptiens musulmans. En Outre, le nombre des arabes qui ont envahi l'Egypte était trop peu pour pouvoir changer la race des Egyptiens, juste quelques milliers. Quelques milliers de soldats ne peuvent pas changer la race d'un peuple de plusieurs millions. A titre d'exemple, l'armée d'Alexandre qui a conquis Tout l'empire perse était juste 40 000, pas plus. Pourtant les Iraniens n'ont pas changé de race pour devenir européens. Le fait de déclarer que les Egyptiens du temps des Pharaons étaient des noirs, est non seulement un vol culturel mais aussi du pur racisme.
@@chemsnaimi132 Les tests ADN réalisés sur des milliers de momies ont montré que les Egyptiens étaient blancs, noirs ou encore métisses. C'était très varié.
Merci beaucoup d'aller toucher le nerf du sujet. Ça fait tellement du bien! En tant que Québécois, les gens ont souvent du mal ici à faire la part des choses, à distinguer l'aspect "groupie" du côté nuancé de la recherche dans un "documentaire" comme celui-ci. Encore une série américaine qui mise sur la polémique et l'émotion plutôt que la qualité pour attirer l'attention.
En fait les Américain ne connaissent pas vraiment l'existence des nord africains qui sont des afro-asiatiques et pas de nigero-congolais et pas des indo-européens non plus !
Mes enfants sont québécois. Je ne suis pas certain qu'ils aient eu les mêmes études en histoire qu'on a en Europe. Et j'ai appris le latin, ce qui donne énormément d'informations. L'histoire de l'antiquité est vite survolée en France. Tout comme au Québec on apprends Jacques Cartier, qui n'était pourtant pas le premier :) C'est ben mêlant ...
Ta droiture intellectuelle me fait du bien!!! Après avoir vu plusieurs autres vidéos «historiques» plus ou moins sérieux parfois farfelus, te retrouver , Nota Bene, c'est comme une bonne douche pour le cerveau!!! MERCI à toi et ton équipe!
ARMMMMMMMMANNNNNNND Ouiiii ça fait du bien, on se sent mieux de savoir que Cleo n’est pas noire heinn !? vous dormirez mieux heiinn 😂 WOOOOOOUUUUWWW OUUUUUFFFFF 😅 moins une !
@@jusz8verity124 Pourquoi vous dites "on se sent mieux de savoir que Cléo n'est pas noire"... Ce n'est pas du tout, ni le sujet, ni la conclusion de la vidéo.
Quand une équipe intelligente fait une analyse et tient un propos brillants. Merci d'exister les gars. Continuez votre taf, vous le faites bien, et ça fait du bien.
si le mensonge de nota bene fait de bien . mais vous êtes à bout juste au début putin . les nerfs vont explosés bientôt fréro . vous êtes si malade que ça ? non god
@@boyphara j’ai tenté de piger ne serait-ce qu’un morceau de votre phrase -qui je suis sûr est très profonde, mais mon Bescherelle a explosé sur le coup. Ses obsèques auront lieu le week-end prochain, avec votre pensée
C'est désolant de voir que des gens se disent représenter les personnes noires en utilisant l'histoire de cette façon... Plus que discutables sur le plan ethique, ça peut vraiment créer une fausse culture et des criyances controversées... Merci beaucoup à cette belle équipe sérieuse pour son travail minutieux et pour ce partage de savoir, accessible au plus grand nombre !
Queen Sheba is also played by Liz Taylor. Even in the USA white people pass themselves as natives. On Tahiti I see French passion themselves as natives. So what are you talking about? More over when you hear Argentinians who do you see? When tou hear of Brasilia who do you see? When you hear Australia who do you see?when you hear of HAWAII, New Zealand etc who do you see? Give yourself a break
@@garrydestin3558south east Asia was black. So Asians living there are not native. What do you mean by native anyway ? The only people that have the ancestral right to leave there because they were there first? Then prove they were not just the last ones before the Europeans came ? That each land should have a genetic pure race on its soil? I even heard of Caribbeans Africans calling them indigenous and whites ought ro leave... Initially there were no Africans slaves in the Caribbeans. Indeed Europeans came before. True there were amerindians before. Who are the natives when all natives are dead ? Is this only a matter of color of skin ? If a black ethnicity invades another black ethnicity land are they native of this land ? But not if this ethnicity is white ?
Encore une vidéo où je peux pas bouger de devant l'écran, non pas car scotchée par ta voix et tes yeux, mais par un contenu passionnant, avec une difficulté en prime en abordant la question des races. La justesse et la précision du verbe, le respect du sujet, l'étendue des connaissances et la perfection du texte fait de cette vidéo une des meilleures que tu aies faites. Moi qui te suis depuis des années, je suis contente car j'ai fait des progrès, au début j'avais un peu du mal à suivre, mais maintenant, j'arrive à relier les éléments entre eux et la discipline se trouve vraiment moins barbante qu'à l'école 😊
Merci à toute l'équipe !!! c'est dur de rester objectif à notre époque, mais c'est pour cela que j'apprécie votre chaîne au moins c'est toujours clair net et le plus objectif possible. Merci encore et bonne continuation
Moi je me suis dit surtout "Encore Cléopâtre ?", je rêve d'un documentaire sur Amanishakheto et sur le royaume de Nubie .Une dynastie matriarcale qui a résister à Alexandre le grand puis à l'empereur Auguste mérite largement à se faire connaitre .
En 2023, on ne prône plus la vrai histoire des différentes cultures, on modifie l’histoire factuelle pour faire plaisir à des culture qui n’ont aucun lien avec l’histoire en question…
Le problème c’est le mot « documentaire », je me souviens (par ce que je suis vieille) des émissions « Alain Decaux raconte » qui aurait dû s’appeler « Alain Decaux se la raconte », par ce qu’en plus de broder, lui, refaisait l’histoire à coup de « si ». Mais à l’époque son « rayonnement médiatique » se limitait à la France de la télévision publique d’après guerre. Alors, je trouves la polémique sur le documentaire de Netflix très saine, elle démontre que nous sommes plus critique (même si quelque fois trop) envers ce que certains veulent nous faire avaler pour des vérités ! Restons vigilants rien n’est tout blanc ou tout noir 🤣🤣🤣🤣🤣
@@lilithtrump2359 le rapport, c’est qu’il à 50 ans le public avalait les données télévisuelles comme l’hostie à la messe (dans le sens du pain béni), aujourd’hui il est plus critique, comme pour les affirmations de Trump, qui ne sont que du vent (réf à Lilith) 🤣🤣🤣😘
@@freddysirocco9577 pour être historien il faut un doctorat. Alain Decaux était journaliste féru d’histoire. Avoir suivi des cours en auditeur libre ne remplacent pas quelques années d’études !
Vidéo très intéressante. Merci. Aborder ce genre de sujet dans le contexte communautariste de la société actuelle est courageux. Vous prouvez qu'un sujet peut être abordé sans tabou et sans animosité ni agressivité. Ca fait beaucoup de bien d'écouter quelqu'un s'exprimer calmement et sans débordement continuez comme ça. "History is coming"
L’histoire de l’Afrique est tellement intéressante , il n’y a pas besoin de changer l’histoire et encore moins de s’approprier les histoires des autres . Netflix et les américains vraiment un fléau
@@solayav2535 le commentaire est valable pour toute nation mais est plus ciblé sur l’Afrique étant donné la pop culture actuelle ( cleopatre est interprétée par tout le monde sauf une basanée méditerranéenne haha c’est triste )
@@irismanusco3074 Personne ne sait à quoi pouvait ressembler Cléopâtre. C'était la fille d'un Lagide donc originaire de Macédoine. Mais les historiens sont incapables de déterminer qui était sa mère. Le docu fiction part de l'hypothèse que sa mère était égyptienne native. D'où le choix d'une actrice métisse. Et ça n'a rien de particulièrement déjanté comme hypothèse puisque l'intrigue se situe en Égypte. En Afrique.
@@lilithtrump2359 le rapport avec ce que j'ai écrit ? Ah non il y en a pas. De plus sérieusement quand on voit les pièces et sculptures sur elle, elle fait bien grecque quand même.
J'ai vu ce "documentaire", et historiquement je l'ai trouvé plutôt catastrophique, et la couleur de peau des Ptolémées est loin d'être le seul truc sujet a débat. Déjà tous les égyptiens du documentaires sont métisses ou noirs, y compris Cléopâtre bien entendu mais aussi son père, et toute sa famille, et les Romains sont tous super blancs, déja ça pue le truc très orienté. L'Egypte sous Cléopâtre VII c'est une nation cosmopolite depuis très longtemps, c'est un royaume qui a eu de nombreux contacts avec d'autres royaumes, de nombreuses guerres, de nombreux échanges, et par conséquent une mixité ethnique évidente. Y'a rien qui prouve que les Egyptiens d'origine étaient noirs, pas plus qu'a la peau mat ou blanche, ils étaient probablement plus clairs dans le nord que dans le sud de l'Egypte en raison des proximités d'autres royaumes, Koush et la Nubie au Sud, les Hittites et Assyriens au Nord. L'Egypte a été dirigée par une dynastie Nubienne, puis conquise par les Assyriens, puis les Perses avant d'être prise par les Grecs , puis Rome. Donc partir du principe que les Egyptiens étaient forcément noirs parce qu' Africains, c'est faire un gros raccourci, et ça c'est le truc des milieux militants de la cause afro-américaine, ça leur tient a cœur que les Egyptiens soient noirs. Mais l'histoire s'en fiche de ce qu'on préfère. Et puis y'a plein de raccourcis, pleins de costumes qui font très série TV, pleins de pseudos experts qui parlent de façon très convaincante mais jamais étayé par du concret.
C'est le racisme des afro-américains qui se révèlent dans ce documentaire. Nous avons des statues et des monnaies à l'effigie de Cléopatre, des milliers de momies égyptiennes qui ne sont pas de type africain, nous savons donc comment ils étaient. Mais il est impossible de les ramener à la raison car comme tous les militants ils ne croient que ce qu'ils veulent croire, ainsi que le disait déjà Jules César!
Ce qui est surtout étrange c'est que les historiens qui parlent dans le documentaire disent à peu près ça (l'Égypte était un pays cosmopolite avec toutes sortes de couleurs de peau, les Ptolémées étaient une famille gréco-macédonienne et ne se mélangeaient pas aux Égyptiens natifs...) mais ce qu'on voit à l'écran est totalement différent.
@@virgilius7036 😂😂 ton commentaire est marrant ,personne ne sait mais toi si,va donc apprendre aux historiens…et on pourrai aussi dire que les statues avec la bouche et le nez cassés ont été faite pour masquer qu’ils étaient noirs 🤷🤷🧐🫡
Egypte est afticain et vous voulez voler tout le passe africain. Vous pouvez tout faire les pyramides sont indeplacable et dites les blancs etaient si fort pourquoi nauraient ils pas construit les pyramides en Europe et y inscrire tout le savoir....
@@ifra7055 Mais justement si même moi qui suis pas historien je vois que c'est pas bon, imagine ce que les Egyptologues en dise, parce qu'ils en parlent aussi, et pas en bien.
Excellente vidéo! En effet c’est dommage que la population afro-américaine s’approprient l’histoire de l’Egypte alors qu’il y a tant à raconter sur l’Afrique noire!!! Un personnage historique qui m’a le plus impressionné: Mansa Moussa, l’homme le plus puissant du monde en son temps mais aussi le plus riche de tous les temps. Sans parler des monuments comme la madrassa de Sankoré, la cité de Djenné pour ne citer que le Mali, les pyramides de Meroé pour le Soudan, les monuments mégalithiques d’Ethiopie… entre autres, qui témoignent d’une histoire riche en Afrique noire! Bien plus interessant que de s’approprier l’histoire du peuple d’Egypte qui est bien plus sémite que noire, même si elle fut gouvernée pendant une très courte période par des pharaons d’origine numides. Pour ce qui est de Cléopatre, elle était issue de la lignée grecque des Ptolémaïques, donc même si sa mère était sémite, elle était très probablement typée méditerranéenne, comme le suggèrent les représentations des contemporains (notamment le buste de Berlin montrant une « grecque » avec le nez caractéristique) donc je pense qu’elle ressemble plus à Lea Salamé qu’à Adele James.
"L'histoire" n'a pas de frontière... Et n'importe quelle civilisation a le droit de s'approprier à n'importe quelle recherche sur des thèmes historiques.
C'est un Sénégalais Cheikh Anta Diop qui a lancé ce révisionisme, en affirmant que l'Egypte était peuplée par des noirs dans l'antiquité. En fait c'était juste en dessous, au sud en Nubie comme on le constate sur les fresques égyptiennes avec des personnages aux traits typiquement africains!
Oula, faut pas confondre '' population afro americaine'' et '' producteur qui veut se faire mousser'' ! . On leur a demandé leur aus sur le sujet aux afros américains ?
@@virgilius7036Moi je resterai nuancée et pas aussi certaine. On parle d’une histoire qui date de milliers d’années et personne n’a vécu à cette époque pour en parler avec certitude. On se fie juste sur du raconté et certaines images pas tout à fait édifiantes.
Il est intéressant de noter que la couleur de peau dans l'Antiquité était parfois un marqueur sexuel dans les représentations artistiques. Les Égyptiens de la période pharaonique représentaient les femmes avec le teint jaune (donc doré probablement un signe de beauté) et les hommes avec la peau rouge. Les Grecs représentaient sur leurs amphores la peau des hommes en émail noir et les femmes en émail blanc car les hommes étaient plus bronzés que les femmes, plus confinées au foyer. Andromède, femme du héros légendaire Persée, était Ethiopienne donc noire, mais elle pouvait être représentée blanche par les artistes de l'époque pour que l'on comprenne que c'était une femme. D'autres représentations ont des sens plus symbolique. Le dieu ressuscité Osiris était généralement représenté avec la peau verte (couleur de végétation car il était le symbole du cycle de l'agriculture égyptienne) ou quelques fois noire qui chez les Égyptiens représente aussi la renaissance probablement en raison des crues du Nil qui déposait un limon noir qui fertilisait les sols et permettaient le renouvellement des cultures) et qui est à l'origine du mot Kemet qui veut dire "la noire/terre noire" et désigne la région du Nil en opposition à la terre rouge/la rouge = desret soit le désert, même si les Égyptiens appelaient plutôt leur pays "le royaume des deux couronnes" car né de l'union entre la Haute et Basse Egyptes.
Arrête de répéter les idioties que les pseudos scientifiques racistes qui sont en réalité que des idéologues o t voulu faire croire a la terre entière pour encore une fois inventé un tour de passe passe pour éviter de dire que les vrais habitants de kemet étaient des NÉGRES des NOIRS si tu préfères car l’évidence qu’ils étaient des NÉGRES des NOIRS est tellement frappante et irréfutables scientifiquement que ça devient même ridicule de vouloir à dire le contraire de ce que eux-mêmes disaient d’eux-mêmes❗️❗️❗️
merci à toi et à toute l'équipe de Nota Bene pour ce contenu instructif, qui a autant de recul et d'objectivité sur l'Histoire... ancienne comme la plus récente.
Merci de dire que dans l’Antiquité le concept de races tel qu’on l’entend aujourd’hui n’existait pas. Les Romains par exemple notaient simplement les différences physiques, mais la couleur de la peau n’était en soi pas plus remarquable que la couleur des cheveux. Quand Jules César mentionne la peau rougeaude des Gaulois, c’est un détail qui marque leur différence en tant que non-Romains (barbares). J’imagine que si le teint de Cléopâtre n’est pas mentionné c’est parce qu’il n’y a rien à signaler. Idem pour Hannibal, qui devait avoir un physique méditerranéen pas très éloigné des Romains, parce que, bon ils étaient tous du bassin méditerranéen. Les gens ne comprennent pas que l’Afrique était le nom d’un territoire romain, correspondant à peu près au nord du Maghreb actuel, et l’Égypte n’était pas en Afrique. Les habitants noirs étaient les Éthiopiens (du grec signifiant peau brûlée ou quelque chose comme ça) et les Nubiens, mais ils n’étaient pas africains. Évidemment pour les afrocentristes Africain = noir. Ce n’était pas vrai à l’époque, et ce n’est pas vrai aujourd’hui. Il est à noter que cette obsession de la race, si elle vient des USA, est aussi très présente dans les autres pays anglo-saxons. La BBC par exemple a représenté Hannibal sous les traits d’un homme noir, et il y a des Noirs au Royaume-Uni depuis la conquête romaine, parce que soldats romains d’Afrique du Nord 🙄. En gros, pour eux, Septime Sévère, Saint-Augustin, Apulée et autres étaient noirs et c’est tout. Ce qui revient à gommer les peuples de toute une région. Au bout du compte, il est là le racisme.
La conscience d'appartenir à un peuple ou une race existait bien et parmis ces exemples les berbères, Jugurtha par exemple qui dit " je préfère disparaître que d'assister à la honte de ma race " en parlant des Numides.
@@YaghmoracenIbnZiane4 Évidemment ! Mais pas dans la sens contemporain du terme. Dans l’exemple que vous donnez c’est dans le sens de peuple ou nation. Pas d’appartenir à la race blanche ou bleue.
Les nubiens. Tu as vu la représentation que les égyptiens en font d'eux. Tu as vu leur lèvres. Il n'y a pas plus africain que ça à mon avis. L'afrocentrisme et l'idéologie woke est à combattre. Mais, faut pas aller à l'extreme non plus. Dire que les nubiens n'étaient pas africains c'est faire la même chose que les afrocentristes, cad, du révisionnisme.
Je suis expatriée et j’étais convaincue que cette série ne dépasserait pas les frontières américaines.. dommage qu’on soit exposés à cette idiotie jusqu’en France! Merci d’avoir traité le sujet!
@@samsara450 non juste pour dire le monde entier peut avoir netflix chez lui et donc voir cette série. Vous comprenez que ce que vous avez envie de comprendre
Je suis une passionnée de l'Égypte antique. Merci de remettre mes pendules à l'heure au sujet de Cléopâtre ,de sa sœur Arsinoé. J'espère apprendre que l'archéologue Kathleen Martinez, qui cherche la tombe de Cléopâtre depuis au moins 10 ans, la trouvera enfin. Et peu importe la couleur de peau, la beauté est dans la diversité.
La tombe de sa fille avec Marc Antoine, Cléopâtre Séléné II est connue et en Algérie, à Tipaza (elle était reine là bas). Cela répondrait à la question.
Pitié faut arrêter les phrases à miel que personne ne pensent vraiment c'est du pet dans un violon, la beauté est subjectif on s'en fou de la diversité tant que le boulot est fait correctement.
Le pire c'est que non ! On a des tonnes et des tonnes de trucs ! On a des histoires d'empires, des personnages épiques, des réalisations culturelles. On a un boulevard de choses à raconter...
@@flavienr5166 Ben racontez les alors, au lieu de forcer des œuvres réalisés par des blancs à inclure des "racisés" partout. En vrai ça finit par créer énormément de confusion et finalement pas mal de rancœur et même parfois de dégoût. ça va mal se terminer tout ça.
Merci pour cette vidéo passionnante, comme d'habitude ! Et merci de souligner les anachronismes et les storytelling qui n'ont pas leur place dans un documentaire historique.
La vérité sonne fausse une fois qu'elle est mise dans l'ère chrétienne ou disons l'ère romaine. Faut comme l'est le nouveau testament. On voit le buste d'Hérodote, mais on ne voit pas celui de Jésus (Borgia). Mais quelle intrigue.
Je sais pas pourquoi mais la logique, le raisonnement, la pertinence de tes arguments et l’excellente qualité de cette vidéo m’as donné envie de laisser un commentaire pour te dire merci à toi et à ton équipe pour cette pertinente analyse qui mets fin au débat de la couleur de Cléopâtre. ❤
ปีที่แล้ว +14
Il va falloir que tu deviennes scénariste / consultant expert pour les prochaines saisons ! Je ne connais aucune des reines que tu cites à la fin et ce serait super d'en faire des épisodes dédiés qui vont creuser ce qu'on sait, les mystères, l'héritage, etc.
Je trouve que ce '' documentaire '' et même une insulte envers les africains et l'Afrique entier en dirait qu'elle c est dit que les autres histoires qui ce passe en Afrique subsaharienne n'était pas interrante et qu'elle doit falsifié l'histoire pour avoir une histoire en Afrique. Alors qu'il y a des tonnes de personnages historique subsaharien qui ont fait des choses incroyable
Au delà de la polémique, la série est d'une nullité affligeante : - Des banalités à tout va (« le niveau du Nil était très bas mais ce n'est pas la faute de Cléopâtre. Les éléments naturels ne sont de la faute de personne » : Sans blague ?) - une condescendance pour les auteurs antiques (« Plutarque a vécu 150 ans après la mort de Cléopâtre. Il ne savait rien » : Le pauvre Plutarque voit tout son travail jeté à la poubelle en une seule phrase.) - des contre vérités (« Les femmes romaines sont censées rester à la maison et ne pas prendre part aux affaires politiques... » : Mon Dieu. Agrippine, Livie ou encore Messaline doivent se retourner dans leur tombe.) On est loin de la rigueur et du sérieux d'un documentaire historique. Seul point positif : l’actrice Adèle James que j’ai bien aimé dans le rôle de Cléopâtre.
Sauf que c'est la vérité. Les femmes romaines étaient considérées comme des éternelles mineures et ce n'est pas pour rien qu'il y a une légende noire autour de celles qui ont refusé de rester à leur place (Cléopâtre incluse d'ailleurs, en plus elle avait son statut d'"étrangère"). C'est quand même pas difficile de prendre cinq minutes pour faire des recherches. fr.wikipedia.org/wiki/Place_des_femmes_dans_la_Rome_antique
@@vincentt2309 Franchement j'ai regardé son jeu d'actrice. Je l'ai trouvé très correcte. Pareil pour l'acteur qui joue Jules César.... mais ce sont les baobabs qui cachent le désert.
Je déclare solanellement cette vidéo d'utilité publique et j'en profite pour féliciter Nota Bene et toute son équipe pour ce remarquable travail de recherche très didactique en dehors de tout shéma passionnel. Bravo !
Hi! Super video, Juste pour ajouter que Jada Pinkett Smith a avoué que choisir une actrice noire était un acte politique et non pour être fidèle à la réalité. je trouve ça horrible de se permettre de changer l'histoire pour convenir a un agenda. C'est prétentieux. Comment faire confiance a un "documentaire" si il est faux et fait de la propagande...
Le pire c'est que si ce n'était pas une série documentaire mais une série de divertissement historique, le choix de l'actrice en tant qu'acte artistique et militant aurait été parfaitement légitime. Mais non, il fallait que ce soit un documentaire crachant sur des années de recherche scientifique.
L'Histoire ça sert à ça : légitimer un pouvoir en place ou à mettre en place. La vérité en Histoire, généralement les gens s'en moquent. Ils veulent surtout une belle histoire. Si on veut la vérité en Histoire, on fait un taf d'historien. Les 3 Mousquetaires sont un parfait exemple de comment on doit raconter l'Histoire au peuple. Un fait historique daté en toile de fond, des gentils, des méchants, de l'amour, de la bagarre et les public retiendra grosso modo les personnages importants. Pour Cléopâtre, c'est pareil : ca s'adresse à des noirs afin de les conforter dans leur désir de faire partie de la grande histoire car ils sont persuadé de ne pas en faire partie. Pire encore ! Pour les africains, un intellectuel, c'est un complotiste qui leur racontera une histoire en précisant que les blancs cachent la vérité.
après si ils font de la fiction et qu'ils écrivent, ceci n'est pas un documentaire, ou ne correspond à aucune réalité historique, why not. mais c'était pas le cas ici, ou au contraire ils cherchent à passer pour un documentaire, c'est donc un docu menteur.
Moi, ce qui m'énerve profondément, c'est cette nouvelle manie de dire "Africains" et de penser "Noires." C'est comme si l'Afrique ne connaissait aucun melange ou aucune diversité. La meme chose se fait tres souvent pour l'Europe etc. Ok, bon elle était d'origines Grecques/Macédoniennes, et alors? Serait-elle donc forcément blanche? Pourquoi pas simplement dire qu'elle était de couleur Méditerranéenne? C'est a dire de couleur bronzée par le soleil, comme la grande majorité de tous ceux habitent le pourtour méditerranéen depuis des millénaires? Qu'y-a-til de si difficile dans tous ca?
C'est difficile pour ceux qui ne savent raisonner que par "blanc" "noir" "arabes", alors que comme tu le dis justement, c'est évidemment bien plus complexe que cela.
@@sachal2053 Le pire dans tous ca, c'est que le nom du continent témoigne de ce mélange. 'Afrique' est un nom donner par les Romains aux terres de la Tunisie a la Libye. Les 'Afris' était une tribu Amazigh (Berbère) de la région. Avant que le continent soit donné ce nom, seule cette region et seuls les Romains ne l'appelaient par ce nom. Le reste du continent ne portait pas de nom distinct ou connu. Du rest, cette pratique de donner un nom a un continent est une pratique tout a fait coloniale. Elle a peut-être une utilité, de nos jours. Mais elle est une trace de l'époque ou l'on était un peu obsédés par les noms de marques. Ce que fonts les créateurs de cette série c'est justement d'essayer de s'octroyer la marque "Afrique" pour vendre leurs merdes. L'on peut comprendre une envie d'appartenir a un endroit et a une histoire. Mais se l'accaparer en déniant la complexité, c'est réopérer le meme crime d'effacement que certains Européens racistes et coloniaux ont essayer de faire. Heureusement qu'il y a certaines personnes qui comprennent. :)
@@beretman27 C'est bien de rappeler l'origine du nom Africa, qui ensuite désignait le nord-ouest de l'Afrique, le Maghreb actuel. La Libye (actuelle) etait appelée Cyrénaïque Maintenant les noirs reprochent aux nord-africains de ne pas se sentir africains alors qu'ils ont fait une appropriation de ce nom à l'origine berbere
Personne ne dit qu'elle était blanche. Elle etait grecque. Le racisme basé sur la mélanine est une approche prétenduement scientifique moderne des européens du nord. Les Grecs avaient une définition culturelle de l'appartenance ethnique : l'hellenisme vs les barbares. Le barbare est celui qui fait du bruit avec sa bouche mais n'exprime rien de logique. Le blablateur quoi. Logos signifier parler logiquement. Si tu parles logiquement tu es hellenisé, même si tu causes latin.
Bon point pour le soleil, j’habite au Bresil, avant j’etais blanc “comme un français “ maintenant je suis “plus bronzé qu’un maghrébin “ du coup je me demande de quelle race je suis 😉
Pourquoi tant de haines envers les noirs? Hollywood a fait des films avec des pharaons aux cheveux blonds cela n‘ a choqué personne. Mais dés que l‘on parle des pharaons noirs, tout les racistes sortent de leurs trous. Pourtant malgré les siècles d‘ immigration greque et du moyen orient, il existe encore une minorité noire en Égypte. 13:17 La cranologie est toujours utilisé de nos jours pour déterminer la „race“ des cadavres brûlés, mais puisque le crane de la sœur de cleopatre est d´origine Africaine, les laboratoires de génitiques déviennent subitement des charlatans.
Les dessins sur les mûrs à l'intérieur des pyramides montrent bien de quelle couleur étaient les égyptiens de l'époque, depuis quand les romains ,grecs et autres sont ils devenus africains ? Ce sont des peuples qui ont fait des guerres aux pharaons ,qui ont fait tomber cet 'empire pour s'accaparer de tout .jusqu'aujourd'hui la profanation des tombes continue , les momies des pharaons leur rapportent de l'argent dans tous les musées européens ,si c'étaient les ancêtres des égyptiens actuels , ils auraient stoppé tout ce cirque . Ne croyez pas les africains ignorent leur histoire , d'ailleurs elle est très différente de ce que les voleurs de l'or des pharaons ont écrit, vous voulez passer Gims pour un imbecile , posez -vous la question suivante : par quel moyen ces royaumes s'éclairaient -ils? Étant donné que les pyramides n'ont pas de fenêtres ,pas de fumée qui a teinté les murs nulle part ! S'il y avait de feu de bois on l aurait remarqué partout à l'intérieur des pyramides suivez les rapports de recherche de l'américain Nikola Tesla concernant l'électricité utilisée à l'époque de l'Égypte antique et vous trouverez aussi les raisons de sa mort prématurée
@@hmelounou7701 Merci pour le fou rire, surtout l'allusion à Nikola Tesla ! Il n'y a aucune trace d'utilisation électrique d'époque dans les tombeaux et encore moins dans les temples. Aucun hiéroglyphe, fresque et papyrus ne relatent les délires de Gims en la matière. Je suis allée en Egypte et j'ai pu constater que les égyptiens se sont représentés différemment des nubiens et autres africains ( voir le coffre de Toutankhamon, les hiéroglyphes du temple d'Abou Simbel et celui de la reine Hatchepsout, etc... La majorité des momies sont au musée du Caire et les dernières découvertes, permettront d'apparenter certaines de celles-ci avec des momies royales. La quasi totalité des tombes ont été profanées du temps des pharaons, il y a des papyrus qui relatent la condamnation à mort des pilleurs.
Entre Gim's et cette série , l'Égypte est au centre du débat ! Je pense qu'il faut se cultiver avant de dire des inepties ou bien se taire . Cela ne coûte rien de se renseigner avant . Merci pour votre travail, fait en toute bienveillance.
@@lacachettedesmusiquesperdu948 C'est marrant, pourquoi les tarés dans ton genre me prennent toujours à parti quand on discute de ça au lieu de s'en prendre aux autres? Remets ton chapeau en alu et ne m'adresse plus la parole.
Le storytelling est malheureusement omniprésent dans tous les documentaires américains, même les documentaires animaliers. C'est la raison pour laquelle ils ont perdu tout intérêt à mes yeux depuis longtemps. En tout cas, merci pour cette vidéo toute en nuance qui, comme d'habitude, prend le soin de mettre en lumière les différents aspects et théories sur le sujet avec leur niveau de crédibilité et/ou de confiance.
C'est vrai que le storytelling dans les documentaires animaliers me saoul aussi. Quand je regarde un docu sur les animaux je n'ai pas envie qu'on me raconte leur vie j'ai envie qu'on me l'explique.
Passionnant, et énoncé avec brio comme d'habitude. Cela fait tellement de bien d'entendre quelqu'un s'exprimer correctement tout en mesure. Un grand merci!!!!!
Pour moi, n'importe quel documentaire distribué ou conçu pour un public hors des institutions intellectuelles rigoureuses, telles que des universités ou des musées, ne doit pas être pris au sérieux et le simple fait que ce soit Netflix apporte la réponse. Le problème n'est pas la fiction, mais la crédulité des gens.
Justement le documentaire se vend lui même comme ... Un documentaire (docudrama comme on dit). Donc factuellement vraie et sa productrice, compagne de Will Smith, se révolte des attaques sur la séries. D'autre part d'après elle, et la personne responsable des principaux témoignages, affirme que Cléopâtre était noire. D'où les dramas.
Je valide la blague. Et puis, il est possible que Plutarque se base sur des livres écrits par des contemporains de Cléopâtre qui auraient disparu après, par hasard, dans la bibliothèque d'Alexandrie :)
Pas la première fois que les américains chient allègrement sur l'histoire de toutes façons. Mais j'avoue que même si ta vidéo a éclairé mon jugement, je trouve pas ça acceptable de qualifier ce truc de "documentaire", si ils l'avaient mis en tant que fiction (ou que sais-je) cette polémique aurait peut-être pas eu lieu, mais j'imagine qu'il y a pas de bad buzz, que du buzz
en tout cas j'ai été HYPER INFORMÉ que netflix a ajouté un nouveau contenu hiiiiiiiiiiiii ... oui, il n'existe pas de mauvaise publicité, uniquement de la publicité.
Les américains se sont même approprié l'histoire de Jules Brunet un samouraï français envoyé au Japon par Bonaparte et il l'ont fait jouer par Tom Cruise sans jamais mentionné les français (le dernier samouraï)
Tkt les français, les allemands, les turcs, les Roumains, les Italiens, les Romains et les Grecs antique ont tout autant passé leur histoire à chier dessus. Et encore on parle pas des cultures orales.
Merci beaucoup pour ton intervention, Ben. Il était important de remettre les pendules à l'heure. Franchement, tu devrais créer ta propre série docu' sur Cléopâtre et autres personnages historiques. J'espère que le tombeau de Cléopâtre sera retrouvé un jour. 👍
Si il voulaient parler de noirs en Egypte ils auraient pu parler de la dynastie de Pharaons nubiens en Egypte ca aurait été sympa et pas commun en plus
Les pharaons égyptiens étaient noirs pour la quasi-totalité et la population égyptienne native était noire. Les Égyptiens natifs et les nubiens appartenaient à la même sphère ethnico culturelle.
Tu vois bien que les fresques ne représentent pas des européens quand même. Les lèvres, le front,les poulette saillante . Il y a plus de chance que les égyptien antique est le visage d'un éthiopien que d'un Basque.
Merci, intéressant. Il semble donc évident que Netflix ait étudié profondément cette question comme tu l'a fait pour sortir ce qu'ils pensent être une reconstitution fidèle à la réalité. Non je plaisante, ils ont surtout appris que y'avait une claire de peau au pouvoir en Afrique et qu'il fallait corriger ça pour surfer sur la tendance débile actuelle.
@Yo D Moyen-Orientaux ? Non le Moyen-Orient s'arrête à L’Égypte. Le reste des pays Nord Africains faisant partie du Maghreb (Littéralement "Occident"). Mais pour le reste c'est vrai qu'il y a une certaine cassure entre l'Afrique du nord d'une part et le monde noir Subsaharien d'une autre, là dessus tu as raison.
@Yo D Tu fais erreur l'ami. Les noirs en général (je pèse mes mots) sont suprématistes. Tu as déjà vu un chinois dire à un indien ou à un iranien qu'ils ne sont pas asiatique ? Non car ils sont tous des asiatique, mais en Afrique les noirs viennent dire aux blancs d'Afrique (nord-africains) qu'ils ne sont pas africains. C'est du nazisme ! Le pire dans tout ça c'est que le mot Afrique est d'origine berbère, ce mot vient littéralement de la Tunisie actuelle. C'est juste terrible que ce suprématisme noir soit autant banalisé, imaginez des blancs suprématistes le scandal mdr.
@@max_thrower Non, les egyptiens étaient noirs à la base avant qu'ils ne se fassent peu à peu remplacer. Et Cléopâtre était une descendante de grecs qui avaient colonisés la zone... Donc ça la fout un peu mal je trouve de la représenter en tant que noire. C'est comme si on remplaçait les esclavagistes américains par des noirs, ça passerait pas du tout.
Perso je remarque que même jusque dans les pubs les personnes noir sont très représentés, comme si on était des personnes à combler d'un manque d'attention.
Bah selon les gens qui pensent bien, les noirs sont des êtres fragiles et sans défenses qu'il faut protéger et aider parce que sans eux ils ne pourraient rien faire ou dire apparemment... :>
Bah c’est exactement ça, je suis noire mais ça m’agasse de voir mes semblables que chaque pub que je regarde en mode «on va leur servir du noir à gogo et ils vont la fermer une bonne fois pour toute», c’est pathétique pour nous.
On est clairement sur l'équivalent du greenwashing, les marques se donnant une bonne image de progressiste en faisant oublier au passage qu'ils sont souvent au centre du problème
Merciiii d’avoir mentionné Hatshepsut !!! Je suis fascinée par cette femme, et j’aimerai tellement qu’on en parle plus, quand même, c’est un personnage sacrément unique dans l’histoire de l’Égypte ! Tiens je vais aller chercher du contenu à son sujet 🤩
@@Mangominou Alors je ne me souviens plus du titre mail j'avais lu un roman a son sujet, il est possible que ce soit celui ci. Merci en tout cas de me l'avoir évoqué!
Je serais tellement pour que tu nous fasses une série de vidéo sur les reines d'Afrique ! C'était super intéressant d'avoir ton avis sur cette série ! Merci beaucoup :D
Les Reines d'Afrique? Les sauvages et primitifs ont-t-ils des Reines et des Rois ? Je rappelle qu'ils ont civilisés et sauvés par les Européens sinon ils auraient tout disparu à cause des maladies et l'absence de vaccin. Quand tu demandes à un Africaniste d'expliquer l'histoire de l'Afrique voilà ce que cela donne, et l'Africaniste se sent toujours d'un devoir divin d'expliquer l'histoire de l'Afrique à la place des Africains (des Noirs) mais le contraire est inacceptable voire inadmissible (ah ce sentiment de supériorité raciale est inscrit dans l'ADN des Africanistes et il ne le quitte jamais, la preuve c'est cette vidéo).
Je ne connaissais pas du tout la série ni la polémique, cette vidéo m'a été suggérée et je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié toutes les informations. Je me suis abonnée car j'aime beaucoup apprendre de l'histoire et cela sans fiction si possible donc les informations complémentaires qui peuvent éclaircir certains points que toi et ton équipe pourront nous partager seront les bienvenus !!
@@grill38 Je l'ai regardé justement et c'est vrai que ça part dans tous les sens mais il est évident que même les preuve officielles sont très troublantes. On ne sait pas quoi penser.
Ca me rappelle une des répliques dans un sketch de Muriel Robin: "Noir comment? Noir noir, ou noir un peu blanc?" 😁 Merci, vidéo très intéressante comme d'habitude.
@koneibrahim7377 Je ne sais pas comment vous fêtes pour vivre dans votre peau de noir complexé ça doit être une souffrance du quotidien. À la base, vous voulez redorer le blason du peuple noir sa ok, mais la s'approprier l'histoire des autres, qui vons devenir votre ennemie supplémentaire en plusse l'Égypte une puissance militaire énorme, déjà que vous n'avez aucun allié sur cette terre à part la Russie qui fait semblant et que vous pensez être votre allié on éspérant secrètement quille vous donne des femmes blanche. Force à vous d'êtres noir et subir votre auto-humiliation
Bonjour et merci beaucoup pour cet épisode très intéressant. Et oui, je vais partager. J'aime beaucoup vos interventions pour remettre l'histoire dans son contexte et sa véracité par rapport à ce qu'on sait aujourd'hui et surtout ce qu'on ne sait pas. Je remarque que maintenant, on parle d'histoire avec nos problèmes sociaux actuels, c'est d'un pénible !! Bon dimanche et à bientôt.
C est toujours intéressant vos sujets " monsieur nota béné "😂, Réflexion, recherche, et point de vues multiples, un plaisir à vous suivre . Bonne continuation 👍🏻👍🏻👍🏻
Finalement, j'ai l'impression que les états-uniens, quelque soit leur couleur de peau, et pour quelque raison qu'il soit, regroupent l'Afrique, et en particulier les Africains dans un seul et même panier : "noir". Sans prendre en compte la diversité de peuples, d'ethnies, de cultures, de religions, de langues, etc... Au final, que ce soit de la part de ceux qui veulent dénigrer les Afro-américains, ou de ces derniers qui veulent se retrouver un passé et une histoire d'importance, cela finit par être raciste envers les Africains, même sans forcément le vouloir. C'est comme dire que tout les Asiatiques sont des chinois, et ça, tout le monde s'accorde pour dire que c'est raciste. Pourquoi ne pas avoir simplement pris une actrice égyptienne pour jouer Cléopâtre ? Si c'est la thèse de la Cléopâtre avec une mère égyptienne qui est avancée, cela aurait été tout autant crédible, et peut-être plus respectueux pour l'Egypte actuelle (bon, pour l'Egypte antique, je pense que c'est mort, vu l'absence de rigueur historique). Je trouve que ce n'est qu'un énième propos d'un pays influent qui cherche à inclure ses problématiques actuelles dans le passé d'un pays (qui a un plus faible poids médiatique) dans lequel il pourrait peut-être avoir eu des ancêtres. Les Romains ont fait pareil, avec l'Enéide, pour justifier leur contrôle du territoire grec. Il y a 2000 ans. Donc si vous voulez réellement offrir un vision moderne de l'Histoire, il s'agirait de vraiment l'étudier et d'essayer de lui rendre justice, au lieu de se l'approprier, Netflix. PS : Bravo Nota Bene, tu nous offres encore un fois une vidéo de qualité, sourcée, nuancée et très claire. Pourquoi ne pas faire toi-même quelques vidéos sur les reines Africaines ?
Une fois de plus, réflexion historique pertinente et claire. J'adore et merci pour la neutralité.👍👍👍👏 Faut-il que nos amis étatsuniens soient si naïfs pour faussement réfléchir sur l'histoire du monde qu'ils envient n'en n'ayant pas une aussi antique eux-mêmes ! C'est comme un fils qui n'a jamais connu son père et qui l'idéalise à sa manière et qui toute sa vie préférera sa représentation à la réalité....
Quand vous regardez leurs films et leurs séries... systématiquement, tout se passe aux USA, on y retrouve des "cryptes chrétiennes médiévales", on y retrouves des artefacts religieux de tous les pays (mais aux USA), seul leur pays est "victime" d'attaques terroristes quand l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient en ont connu bien plus, c'est toujours aux USA que les aliens viennent envahir la planète mais grâce aux USA qu'ils perdent, c'est le "SEUL" pays démocratique, etc, etc...
Je suis d’accord avec la conclusion de nota Bene, une série sur les reines africaines belle idée , super intéressant. Mais en effet, quand on s’intéresse un minima à l’Egypte Antique, la Reine Hatchepsout est beaucoup plus fascinante.
Justement, le documentaire est sensé être le premier d'une série sur les reines d'Afrique...mais plutôt que de faire un vrai travail documentaire, ils ont préféré mettre de la politique.
Un super épisode qui apporte une clarté bien nécessaire sur la nuance et les précautions à prendre quant à l’Histoire et le concept de « race ». Juste une question, d’où viennent les dessins de l’arbre généalogique de Cléopâtre ? Il ne me semble pas les avoir déjà vu dans les vidéos et je trouve qu’ils ajoutent une touche très fraîche et esthétique ! Encore merci pour cette vidéo juste géniale, hâte de voir la prochaine !
@@notabenemovies Je veux une vidéo sur la polémique d'Ariel la petite sirène lol sachant que les sirènes grecques d'Homère sont mi femme mi oiseau , contrairement aux mami wata qui sont mi femme mi poisson?
@@hegoney5841 Oui mais si on regarde la version de 89 par Disney, le film ne se passe clairement pas dans les eaux froides de la Scandinavie. Puis bon dans la version Andersen, y a pas de crabe qui chante donc à partir de là.
Merci Benjamin pour cette vidéo qui est d'utilité publique. L'afrocentrisme/wokisme se propage à une vitesse grand V dans le monde est c'est insupportable d'entendre certains se permettre de réviser l'Histoire par pur idéologie. En espérant que certains qui ont pu regarder cette vidéo comprendront que le peuple Egyptien n'était ni noir ni blanc, mais composé de plusieurs cultures différentes.
Au delà du casting, ce qui me choque le + c’est la phrase de cette femme dans le trailer qui dit « je me moque de ce qu’on m’a dis à l’école, cléoptâtre est noire ». En gros si vous y croyez assez fort sans aucune raison, bah c’est la réalité. Pas besoin de justification. Ça annonce la couleur du docu… rien d’historique là dedans mais juste de la propagande made in netflix. C’est juste à vomir.
Malheureusement, ce sont les victorieux qui écrient l'histoire. Ajoutant à cela, le manque de données sur certains événements, il est donc plus difficile pour les historiens de révéler certaines informations. L'exemple le plus flagrant est Christophe Colomb. Dépeint comme un homme important ayant découvert l'Amérique quand on est à l'école. Mais quand on se renseigne en détail, on découvre que c'est un vrai enfoi**.
Le degré d'analyse et de recul par rapport à ce qui se dit, la capacité à éviter soigneusement chaque piège qui mènerait à de la polémique, est simplement surnaturelle. Bravo pour cette belle vidéo, et merci d'avoir démonté cette polémique,en la remettant dans son contexte.
@@piouvivant La musique d'interlude est un remix de la chanson du lion de Cléopâtre dans le dessin animé Astérix et Cléopâtre. Oui, faut avoir grandi avec ce dessin animé pour avoir la chanson dans la tête et reconnaître l'air... 😁
Chaque vidéo peut valoir un livre ! Imaginez le travail de recherche,des heureux,des nuits, des journées et peut être des voyages que ce monsieur effectue pour nous informer ! Chapeau ! Bravo monsieur !bravo !
Merci Merci Merci, pour ton honneteté et ton intégrité, enfin quelqu'un qui traite ce sujet avec la mesure qui lui est du, sans rentrer dans détails nauséabonds du racisme qui ces derniers temps a l'air malheureusement de fonctionner dans les deux sens.
Oui enfin on voit qu'il met ses gants blancs! Il y va avec des pincettes. C'est un sujet tabou auquel il touche ici. Incroyable qu'un peuple ai autant de pouvoir sur le concept de race. Il est temps que ça change
Le racisme est une construction sociale systémique et asymétrique, par définition ça ne fonctionne pas pareil "dans les deux sens". De même que la "misandrie" n'est pas le pendant de la misogynie.
Bravo pour cette analyse à la fois détaillée, complète et objective. Encore une fois, on subit l'influence des idéologies américaines. A quand de vrais documentaires pour raconter l'histoire de l'Afrique précoloniale, celle dont personne ne parle ?
après les plus grande civilisation était rarement en Afrique contrairement à l'europe , à l’Asie et à l’Amérique ( maya , aztèque , incas ,....) c'était surtout des tribus en Afrique, pas de réel civilisation , à part l’Égypte antique
@@benoitcorre1998 Alors, il y a en a eu, mais tardivement surtout. Et commes elles étaient moins dvp que nos propres civilisations ben...on les a foutus à la trappe :/
@@benoitcorre1998pardon ? Haha ta jamais été à l'école je pense .. t'oublie carthage capital d'Afrique.. a 3000 ans les carthaginois on des sauna et des château y'avais des ingénieurs en agriculture comme magon le frère du général hannibal barca quand carthage ( tunisie) était une civilisation la France vous vivier dans les cavernes et les maison de paille comme obelix 😢😂
Merci pour cette vidéo! J'étais vraiment choquée justement des premiers propos (que tu as mis toi aussi dans les premières minutes) de la dame qui dis que sa mamie pensait que Cléopâtre était noire. Franchement que la petite sirène ou autres personnages soit d'une autre couleur de peau que dans une autre version : m'en fiche. Au contraire, plus d'inclusion c'est cool je trouve. Mais là c'est un documentaire...
C'est justement cette phrase qui résume le choc. Si on reformule ce que dit cette femme, cela donne: Ne crois pas en les scientifiques qui font autorité sur le sujet (bon, cela peut se défendre dans une mesure) mais crois-moi, moi, la Mère l'Oye. Il faut savoir faire preuve de scepticisme et toujours poser tout au conditionnel, car tout peut être remis en question pour un rien (rien que l'Out of Africa par des restes de premiers humains plus anciens trouvés au Liban ou en Iran). Mais il faut user raisonnablement de ce scepticisme: non pas en cherchant ce que l'on veut y voir mais la vraisemblance que ce qui est posé dans son adéquation - ou non - avec les vestiges du passé (et à défaut, les témoignages). Tout le contraire de l'assertion première de la femme qui ouvre la bande-annonce de ce documentaire.
Bravo ! Belle rigueur, propos concis, clair et surtout nuancé. En souhaitant que le plus de monde possible puisse voir cette capsule. Et qui d'ailleurs m'évitera de perdre mon temps à regarder la série sur Netflix. Merci!
Je ne comprendrais vraiment jamais pour les Afro américains s’acharnent à proclamer que l’Égypte était noire quand il y a des empires tels que celui d’Axum qui étaient réellement peuplés de noirs qui restent complètement ignorés des studios de productions
@@gilluna3866 dans ce cas, pourquoi ne pas faire un documentaire sur Mansa Musa ou Shaka Zulu? Les figures historiques africaines ne manquent pas… Mais oui je suis d’accord avec ton commentaires, l’Égypte, Rome et les vikings sont déjà populaires et garantissent des vues et donc du revenu…
Bonjour de Québec! Merci pour votre immense travail, toujours juste! Merci aussi pour vos recommandations. L'historien Bernard Lugan semble affirmer que les anciens égyptiens seraient Berbères.
J’allais partir dans une diatribe sur l’immersion et le pourquoi une cleopatre noire ne me dérangeait pas alors qu’une yarl noire dans viking oui… puis au fur et à mesure de l’épisode je me suis rendu compte que l’exposé était plus intelligent que le simple avis d’un quidam sur sa relation au traitement de l’histoire à travers le prisme cinématographique. Moralité je me suis senti tout nul à la fin de l’épisode, mais à quelque chose malheur est bon, j’ai vraiment apprécié l’épisode et le recul pris sur la simple série. La durée de la vidéo a permis d’aller dans le détail en exposant chaque point. J’ai beaucoup aimé être pris à contre pied, du beau travail 👏
Le problème n'est pas vraiment de savoir si Cléopâtre était ou non noire, ou que les studios souhaitent employer d'avantage d'acteurs noirs. Le problème, c'est qu'ils le font délibérément à la truelle pour qu'on ne puisse pas le rater, histoire de bien mettre en avant la propagande/guerre culturelle qui se cache derrière la démarche. Ils visent donc les rôles les plus susceptibles de provoquer un décalage : Cléopâtre, Hermione, la Petite Sirène... Et ensuite quoi ? La reine Elisabeth II ? Dans Star Trek Discovery, on pourrait facilement faire abstraction du casting très afro si il n'y avait pas 3 fois plus de couples "new edge" que de couples "traditionnels", ou bien encore des trucs comme une actrice noire brisant le 4ème mur en parlant de sa mutation due à des considérations d'inclusivité (le nouveau mot à la mode qui tape bien sur le système). Pas la peine d'être homophobe ou raciste pour sentir la propagande s’immiscer un peu trop, tel un témoin de Jéhovah calant la porte d'entrée avec son pied... Et à force d'exxerder constamment le public avec leur nouvelle lubie, faudra pas s'étonner qu'il y ait de vives réactions contraires. C'est comme l'écriture inclusive qu'ils essayent d'imposer, quitte à triturer la langue française jusqu'à la rendre illisible... Toutes ces démarches sont à la fois irritantes et contre-productives car elles ne font que braquer les gens droit dans l'autre direction. C'est comme de voir 2 gamines pourries gâtées balancer de la soupe à la tomate sur un tableau de Van Gogh pour "protester contre le réchauffement climatique", ça donne juste envie de les prendre par le bras et de leur foutre une torgnole. J'ai peur de voir des extrêmes inverse émerger de tout ça, d'ailleurs l'extrême droite se frotte déjà les mains à l'idée d'exploiter le filon, ainsi que la propagande russe qui prétend que Poutine lutte contre "la déchéance occidentale woke"...
Bonjour, Poutine, on s'en tape. Ce type est un paradoxe à lui tout seul. Il a éliminé tous ces opposants en les faisant empoisonner ou disparaître. Ce n'est donc pas un lâche qui va nous dicter un code de bonnes mœurs. C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Il faut bien au contraire s'opposer, lui imposer notre différence, que ça lui plaise ou non, sinon, c'est un aveu de faiblesse. Le faible, c'est lui. D'autant que le bonhomme se découvre soudainement des sympathies avec l'orthodoxie alors qu'il est l'ancien directeur du KGB ? 😅On se moque de qui ? Preuve qu'Il fait feu de tous bois. C'est un arriviste assoiffé de pouvoir, un clown patenté. D'ailleurs, l'homophobie est contraire aux règles de la religion qui prônent la tolérance, le non-jugement d'autrui, le respect de chacun pour ce qu'il est, seul Dieu peut juger. Inopinément, ce sont les plus "culs-bénis" les plus intolérants, un paradoxe, en conséquence. Ils feraient mieux de bien relire leur manuel ...Y a trop de cancres dans la religion ! 😁 Penser qu'il ne faudrait pas faire quelque chose de peur de conforter ou de donner des arguments à des fascistes est un contre-sens. Aller dans ce sens, c'est leur donner raison. D'ailleurs l'emploi du terme "woke" est galvaudé. Ce terme désigne à la base le combat des noirs américains pour l'égalité des noirs et des blancs. Non, pour moi, l'utilisation de la langue inclusive pose un problème pour de tout autres raisons. Elle complique grandement l'apprentissage de la langue. Ça, c'est un argument valable et de poids comparé aux considérations sexistes des homophobes patentés qui craignent leur propre sexualité (s'ils étaient sûrs d'eux, ils ne s'y opposeraient pas avec autant de fébrilité - et c'est un hétéro convaincu qui vous parle - ce sont des peureux, des faibles qui s'ignorent - que leurs voisins revendiquent leur homosexualité, qu'est-ce que cela leur ôte, à eux ? Absolument rien). Surtout face à l'anglais qui s'est imposé comme langue internationale. Justement, car elle a su se simplifier pour devenir accessible au plus grand nombre (pas de féminin ou masculin, verbe orthographié de la même façon quel que soit le sujet ; I can, you can, we can, etc. - sauf les exceptions à l'indicatif passé, etc.). Cdt,
@@j-loosenfout67/videos Je ne crois pas que ce soit un contre-sens d'éviter de faire quelque chose dont on sait d'avance qu'il provoquera le contraire du résultat attendu. Que ce soit agréable ou pas, il vaut mieux prendre en compte les paramètres tels que le populisme, l'extrême droite..., et non les ignorer et leur offrir sur un plateau d'argent les armes dont ils ont besoin pour gagner et foutre le bordel.
@@nico_s5403 Rebonjour, Votre réponse ne fait que répéter votre argumentaire auquel j'ai justement déjà répondu, et de manière suffisamment exhaustive pour ne pas avoir à me répéter. Sinon, on tourne en rond. Cdt,
En fait, en tant qu'Africain, ca me gave que les savants noirs ethnocentristes attaquent des faits historiques avérés juste pour s'approprier une légitimité historique, qui soit disant, n'existe pas. Alors que c'est faux, il n'y a qu'à se pencher pour ramasser des grandes histoires sur les empires/royaumes, les cultures, les épopées, les hommes et femmes influents ayant foulé l'Afrique dans les anciens temps. L'empire du Mali dirigé par Soundjata Keita, le Kanem Bornou, le grand chef de guerre et roi Shaka Zoulou, pour ne citer qu'eux. On a reussi a faire croire à l'homme Africain qu'il n'a pas d'histoire au point où on doit s'inventer des faits historiques alors que l'histoire de l'Afrique est d'une si grande richesse mais malheureusement méconnue.
Qu'est ce que tu racontes ?
Qui sont ces savants noirs ethnocentristes ? Tu peux les citer?
Et quels faits historiques ont été falsifiés?
Tu peux les citer ?
Et si tu es en mesure de citer pléthore d'Empires africains, c'est bien que les historiens font leur boulot.
@@lilithtrump2359 cheikh anta diop... Marcus garvey...... entre autre
@@lilithtrump2359 lol sinon Google existe. Je ne suis pas un historien moi, viens pas me demander dt faire un cours 😅; je suis un simple gars qui s'intéresse à l'histoire de son peuple. Si ca te choque tant que ca et que pour toi je raconte des conneries, cest très simple ; une recherche vite fait et tu verra 🤷🏾♂️. On est en 2023 frère, les informations pleuvent sur le net.
@@artsign9265 lol srx te fatigue pas à répondre, il n'est juste pas d'accord et cherche à décrédibiliser mes propos en me posant des questions like je n'ai qu'à lui prouver ce que j dis. Il n'a qu'à chercher lui même point.
This !
Toujours aussi instructif de vous écouter Ben. En effet c'est une vision américano-américaine qui est plaquée sur l'histoire et Cléopâtre n'était qu'un énième champ de confrontation raciale malheureusement... En effet il y a tellement de reines d'Afrique incroyables qui méritent des documentaires sérieux et historiquement factuels. En tant que sénégalais votre mention de Ndaaté Yalla reine du Waalo m'a fait chaud au cœur. Merci.
Ouais c'est quand même 2 poids 2 mesures, l'afrocentrisme c'est quand même des sacrés racistes.
ils veulent ridiculiser les noirs rien de plus .Dire que Cléopâtre était noire alors qu'elle est d'origine Grecque est le sens même de l'absurdité
les gens vont se moquer des noirs et le pire est que le continent possède sa propre histoire ses reines son mode d'organisation politique ses tribus ses rois et personne n'en parle
au lieu d'écrire l'histoire de l'Afrique ils sont entrain de pousser l'Africain à dire des conneries
@@patrouilledz3892 Cléopâtre peut être d'origine grecque entre autres, comme l'explique cette vidéo. On ne sait pas. Plus que la volonté de ridiculiser les Africains, c'est probablement une volonté de faire du buzz pour attirer les spectateurs.
@@patrouilledz3892 Tout à fait mon ressenti, Gims avec ses pyramides électriques et maintenant les ricains avec leur Cléopâtre noire, c'est gênant...
@@mkgmkg8515 attirer les spectateurs mais pas au détriment de l'intelligence africaine et sa capacité intellectuelle
c'est vrai qu'il y a des idiot parmi les Africains et qui croient à tout ce qu'on leur dit mais la majorité est consciente la plus part ont honte de ce que raconte ces tarés
comme Gims l'électricité au pyramides y a de cela 5000 ans faut être une vraie monstruosité intellectuelle pour dire de telles conneries
c'est l'image de l'Africain qui tombe
Un autre point qu'un ami en études d'histoire m'a fait remarquer en regardant le premier épisode, c'est que l'intervenante qui affirme la couleur de peau de Cléopatre et qui parle le plus longtemps n'est pas historienne, mais professeur de lettres classiques. Donc elle n'est pas vraiment adaptée pour juger de l'aspect historique car ce n'est pas son domaine de compétences, et les vrais historiens sont relégués au second plan. Ça pose une question de plus sur la volonté de créer une série réellement historique
Cela dit l'un n'empêche pas l'autre, du moins ne l'a pas toujours empêché ...
Il y a Dumas et Vigny, certes, mais il y a aussi Taine, Renan, Lanson (quoi qu'étant donné l'illustre petit-neveu de ce dernier ... :D )
Et puis que ce que ça change qu'elle ai été Noire blanche jaune verte ou même exteterrestre .mais jai l'impression que c'est utile seulement pour les soit disants illuminati clairvoyant francmacons de cons .une excuse pour faire d3s trucs louches et ésotérique qui ne servent qu'à l'ego personnelle
il l'a dit c'est pas une série historique c'est une série militante.
@@cedo3333 oui mais cela n'explique pas ceci. Voilà pourquoi j'espère ne pas m'abonner à nettflix comme je déteste le coca cola le Mac do ét les porno . Pareil ....puant le souffre comme le dollar .Ça n'engage que moi .merci quand même .😂❤❤❤
Remarque peu pertinente à vrai dire, la recherche en histoire combine en effet des champs de connaissances et de compétences divers et la maîtrise philologique est une clef d'accès indispensable à certaines cultures. Par ailleurs, la recherche en histoire, ce n'est pas un cours de culture générale : on est historien de quelque chose. On peut être historien du droit, des institutions, des sciences ou... de la langue. Les sources évoquées ici sont bien des sources écrites essentiellement. Un linguiste a toute légitimité selon son statut (que ses convictions militantes viennent biaiser son raisonnement est indépendant de son champ d'expertise). Remarque : En france, un agrégé de lettres a reçu une formation d'historien de la langue, ce qui n'est pas nécessairement les cas d'un agrégé d'histoire. Qui est le plus à même de commenter Strabon ?
Merci beaucoup pour votre travail... ça fait tellement plaisir d'avoir de vraies infos, humbles et réalistes. Merci aussi pour votre honnêteté et votre objectivité à toi et à ton équipe. Je suis tes vidéos depuis plusieurs années maintenant et je suis bien contente de voir que ça ne change pas à ce niveau là et que tu gardes cette humilité que nombre de personnes devraient imiter...
La bonne journée !
Mon père était professeur d'histoire,
il m'a appris à être curieux du contexte, des sources, et à faire attention aux vérités. En plus, la différence entre les écrits, les dessins' et les éléments matériels ( ruines, momies, squelettes, restes de nourriture, outils...) permet toujours de nuancer des analyses.
Vouloir imposer des visions modernes sur des recherches historiques, c'est desservir la compréhension de l'histoire et contribuer à 'simplifier', la ou il faudrait éveiller l'intérêt et l'envie de chercher, lire, consulter d'autres sources...
Ca rappelle l'archéologie et l'histoire du 19e siècle, où les chercheurs arrivaient souvent avec leur idée préconçue et venaient la plaquer sur les éléments qu'ils trouvaient, quitte à déformer les faits pour qu'ils collent à leurs visions.
C'est quand même dommage que des sujets si vastes que les milliers d'années d'histoire des pays d'Afrique soient laissés de côté, si c'est pour déformer une histoire déjà plus familière pour la faire entrer dans des cases...
@@sarg_eras
Quelle histoire déformée? Celle de Cléopâtre ?
@Jon Guy oui, les révisionnistes de l'histoire africaine sont plus récents que les archéologues occidentaux. C'est vrai que le travail des linguistes "universalistes" était aussi très eurocentré, avant qu'on se rende compte qu'il existe des contre-exemples dès qu'on sort la tête du bureau.
@Lilith Trump oui je parle de Cléopâtre puisque c'est d'elle que parle la série Netflix, mais il pourrait y avoir d'autres sujets, de la même façon que d'autres films ont mis des blancs dans les rôles principaux d'autres histoires bien entendu.
@@sarg_eras " de la même façon que d'autres films ont mis des blancs dans les rôles principaux d'autres histoires bien entendu." ha bon lequels???
@@skaven3188 de vieux films de la guerre froide ou avant, genre ghengis khan et sa femme, le bounty année 1930, les 10 commandement etc
Ils ont pris Gims comme conseiller historique.
Tu m'as tué là 😂
Donc d’après toi de quelle couleur était-elle ?
@@ifra7055 Comme les historiens disent : on ne sait pas. Elle peut être blanche, noire ou métisse mais on ne peut pas le savoir
Excellent 🤣
Gims semble avoir traumatisé des gens très très fragiles.
Que vient il faire dans cette thématique sur un docu fiction ?
bravo ! Tu as super bien désarmé le sujet plutôt que d'entrer dans une liste exhaustive de critique en surface afin de surfer sur la vague. Franchement c'est remarquable, en plus ça nous fait même un ptit cours de sociologie/anthropologie bref, merci pour ce café chef !
Toujours une masterclass chef Bene. Tout est dit, expliqué, restitué, avec clarté et surtout bienveillance. Le recul que tout historien doit avoir.
Le problème n'est pas juste le fait qu'ils aient changé la couleur de peau de Cléopatre, ils ont changé la couleur de peau aussi de toutes sa famille (son pere, frere et soeur y son joué par des personnes a peau noires aussi), les egyptien sont tous dépeints comme étants noires et ils accusent les Egyptiens d'aujourd'hui de n'être que des colonisateurs/voleur qui ont usurpé un pays tout entier.
Ce qui est le cas. Les arabes ont envahi et pillé l'Egypte. Tu as vu la gueule des pyramides ? On t'a déjà raconté pourquoi elles ont cette gueule ?
les test Adn feraient fermer les bouches
C'est du Yakubisme / Afrocentrisme extrêmement toxique.
Les Egyptiens d'aujourd'hui sont les descendants des Egyptiens du passé. D'ailleurs les coptes qui n'ont jamais eu de mélange avec les arabes ressemblent parfaitement aux égyptiens musulmans. En Outre, le nombre des arabes qui ont envahi l'Egypte était trop peu pour pouvoir changer la race des Egyptiens, juste quelques milliers. Quelques milliers de soldats ne peuvent pas changer la race d'un peuple de plusieurs millions. A titre d'exemple, l'armée d'Alexandre qui a conquis Tout l'empire perse était juste 40 000, pas plus. Pourtant les Iraniens n'ont pas changé de race pour devenir européens. Le fait de déclarer que les Egyptiens du temps des Pharaons étaient des noirs, est non seulement un vol culturel mais aussi du pur racisme.
@@chemsnaimi132 Les tests ADN réalisés sur des milliers de momies ont montré que les Egyptiens étaient blancs, noirs ou encore métisses. C'était très varié.
Passionnant, nuancé, argumenté, objectif… Mieux que la série elle-même en fait 👍
Merci beaucoup d'aller toucher le nerf du sujet. Ça fait tellement du bien! En tant que Québécois, les gens ont souvent du mal ici à faire la part des choses, à distinguer l'aspect "groupie" du côté nuancé de la recherche dans un "documentaire" comme celui-ci. Encore une série américaine qui mise sur la polémique et l'émotion plutôt que la qualité pour attirer l'attention.
En fait les Américain ne connaissent pas vraiment l'existence des nord africains qui sont des afro-asiatiques et pas de nigero-congolais et pas des indo-européens non plus !
Mes enfants sont québécois.
Je ne suis pas certain qu'ils aient eu les mêmes études en histoire qu'on a en Europe.
Et j'ai appris le latin, ce qui donne énormément d'informations.
L'histoire de l'antiquité est vite survolée en France.
Tout comme au Québec on apprends Jacques Cartier, qui n'était pourtant pas le premier :)
C'est ben mêlant ...
@@chatonmignon8724 Très possible.
Alors que si on est francais, on a tous vécu avec des Nord Africains.
@@nalinux nonon, en histoire on apprend que c’est les viking à l’ance aux meadows vers 1100 il me semble. Je suis québécois
@@nalinux si tu parlais des premiers en amérique, bien sur
Au début tu disais que ce serait long, moi ça m’à passionné et je n’ai pas vu le temps passer. Très intéressant comme toujours. Merci Ben.
Ta droiture intellectuelle me fait du bien!!! Après avoir vu plusieurs autres vidéos «historiques» plus ou moins sérieux parfois farfelus, te retrouver , Nota Bene, c'est comme une bonne douche pour le cerveau!!! MERCI à toi et ton équipe!
ARMMMMMMMMANNNNNNND
Ouiiii ça fait du bien,
on se sent mieux de savoir que Cleo n’est pas noire heinn !? vous dormirez mieux heiinn 😂
WOOOOOOUUUUWWW OUUUUUFFFFF 😅 moins une !
Amen.
@@jusz8verity124 t'as regardé la vidéo ?
@@hoarauthomas1006 Oui, oui Monsieur pk cette question ?
@@jusz8verity124 Pourquoi vous dites "on se sent mieux de savoir que Cléo n'est pas noire"... Ce n'est pas du tout, ni le sujet, ni la conclusion de la vidéo.
Quand une équipe intelligente fait une analyse et tient un propos brillants. Merci d'exister les gars. Continuez votre taf, vous le faites bien, et ça fait du bien.
Aussi intelligents que toi je suppose Petit ?
@@zorusmordozar1693 Bien l'agression gratuite?
@@yanngall7078 faut pas lui répondre, il s’agit d’un troll un brin agressif. Juste l’ignorer ;-)
si le mensonge de nota bene fait de bien . mais vous êtes à bout juste au début putin . les nerfs vont explosés bientôt fréro . vous êtes si malade que ça ? non god
@@boyphara j’ai tenté de piger ne serait-ce qu’un morceau de votre phrase -qui je suis sûr est très profonde, mais mon Bescherelle a explosé sur le coup. Ses obsèques auront lieu le week-end prochain, avec votre pensée
C'est désolant de voir que des gens se disent représenter les personnes noires en utilisant l'histoire de cette façon... Plus que discutables sur le plan ethique, ça peut vraiment créer une fausse culture et des criyances controversées...
Merci beaucoup à cette belle équipe sérieuse pour son travail minutieux et pour ce partage de savoir, accessible au plus grand nombre !
Queen Sheba is also played by Liz Taylor. Even in the USA white people pass themselves as natives. On Tahiti I see French passion themselves as natives. So what are you talking about? More over when you hear Argentinians who do you see? When tou hear of Brasilia who do you see? When you hear Australia who do you see?when you hear of HAWAII, New Zealand etc who do you see? Give yourself a break
@@garrydestin3558south east Asia was black. So Asians living there are not native.
What do you mean by native anyway ? The only people that have the ancestral right to leave there because they were there first?
Then prove they were not just the last ones before the Europeans came ?
That each land should have a genetic pure race on its soil?
I even heard of Caribbeans Africans calling them indigenous and whites ought ro leave...
Initially there were no Africans slaves in the Caribbeans. Indeed Europeans came before. True there were amerindians before.
Who are the natives when all natives are dead ?
Is this only a matter of color of skin ?
If a black ethnicity invades another black ethnicity land are they native of this land ?
But not if this ethnicity is white ?
Hard to follow. What the hell are you getting at ?@@garrydestin3558
Encore une vidéo où je peux pas bouger de devant l'écran, non pas car scotchée par ta voix et tes yeux, mais par un contenu passionnant, avec une difficulté en prime en abordant la question des races. La justesse et la précision du verbe, le respect du sujet, l'étendue des connaissances et la perfection du texte fait de cette vidéo une des meilleures que tu aies faites. Moi qui te suis depuis des années, je suis contente car j'ai fait des progrès, au début j'avais un peu du mal à suivre, mais maintenant, j'arrive à relier les éléments entre eux et la discipline se trouve vraiment moins barbante qu'à l'école 😊
Merci à toute l'équipe !!! c'est dur de rester objectif à notre époque, mais c'est pour cela que j'apprécie votre chaîne au moins c'est toujours clair net et le plus objectif possible.
Merci encore et bonne continuation
Moi je me suis dit surtout "Encore Cléopâtre ?", je rêve d'un documentaire sur Amanishakheto et sur le royaume de Nubie .Une dynastie matriarcale qui a résister à Alexandre le grand puis à l'empereur Auguste mérite largement à se faire connaitre .
En 2023, on ne prône plus la vrai histoire des différentes cultures, on modifie l’histoire factuelle pour faire plaisir à des culture qui n’ont aucun lien avec l’histoire en question…
Une série sur Shaka Zulu ce serait génial!
Bonne chance car ils prennent que les histoires les plus connues comme d'hab
C'est vrai que ça devient fatiguant que la culture populaire ne s'intéresse jamais à l'histoire ancienne africaine en dehors de Carthage et l'Égypte.
L'Egypte a été annexée par Auguste mdr
Le problème c’est le mot « documentaire », je me souviens (par ce que je suis vieille) des émissions « Alain Decaux raconte » qui aurait dû s’appeler « Alain Decaux se la raconte », par ce qu’en plus de broder, lui, refaisait l’histoire à coup de « si ». Mais à l’époque son « rayonnement médiatique » se limitait à la France de la télévision publique d’après guerre. Alors, je trouves la polémique sur le documentaire de Netflix très saine, elle démontre que nous sommes plus critique (même si quelque fois trop) envers ce que certains veulent nous faire avaler pour des vérités ! Restons vigilants rien n’est tout blanc ou tout noir 🤣🤣🤣🤣🤣
Aucun rapport.
Au moins, il utilisait des ''si'' il n'était pas dans l'affirmation.
Alain decaux est historien après...
@@lilithtrump2359 le rapport, c’est qu’il à 50 ans le public avalait les données télévisuelles comme l’hostie à la messe (dans le sens du pain béni), aujourd’hui il est plus critique, comme pour les affirmations de Trump, qui ne sont que du vent (réf à Lilith) 🤣🤣🤣😘
@@freddysirocco9577 pour être historien il faut un doctorat. Alain Decaux était journaliste féru d’histoire. Avoir suivi des cours en auditeur libre ne remplacent pas quelques années d’études !
Vidéo très intéressante. Merci. Aborder ce genre de sujet dans le contexte communautariste de la société actuelle est courageux. Vous prouvez qu'un sujet peut être abordé sans tabou et sans animosité ni agressivité. Ca fait beaucoup de bien d'écouter quelqu'un s'exprimer calmement et sans débordement continuez comme ça. "History is coming"
L’histoire de l’Afrique est tellement intéressante , il n’y a pas besoin de changer l’histoire et encore moins de s’approprier les histoires des autres . Netflix et les américains vraiment un fléau
C vraie que Liz Taylor ressemblait bcp a Cleopatra loool
Surtout qu'ils ont une histoire vraiment intéressantes, il y a tellement de choses à explorer historiquement.
@@solayav2535 le commentaire est valable pour toute nation mais est plus ciblé sur l’Afrique étant donné la pop culture actuelle ( cleopatre est interprétée par tout le monde sauf une basanée méditerranéenne haha c’est triste )
@@irismanusco3074
Personne ne sait à quoi pouvait ressembler Cléopâtre.
C'était la fille d'un Lagide donc originaire de Macédoine.
Mais les historiens sont incapables de déterminer qui était sa mère.
Le docu fiction part de l'hypothèse que sa mère était égyptienne native.
D'où le choix d'une actrice métisse.
Et ça n'a rien de particulièrement déjanté comme hypothèse puisque l'intrigue se situe en Égypte. En Afrique.
@@lilithtrump2359 le rapport avec ce que j'ai écrit ? Ah non il y en a pas. De plus sérieusement quand on voit les pièces et sculptures sur elle, elle fait bien grecque quand même.
Vous voulez pas faire ces séries sur ces reines d'Afrique enoncé dans la vidéo ? Là ça serait grave intéressant ! ❤
C'est pas des "reines d'Afrique". L' Afrique n'est pas un pays.
@@plfr8541 réfléchis 1sec; c’est comme si on disait « les rois européens »
Bonne idée
@@plfr8541 😂
@@MrSamysor 👌
J'ai vu ce "documentaire", et historiquement je l'ai trouvé plutôt catastrophique, et la couleur de peau des Ptolémées est loin d'être le seul truc sujet a débat.
Déjà tous les égyptiens du documentaires sont métisses ou noirs, y compris Cléopâtre bien entendu mais aussi son père, et toute sa famille, et les Romains sont tous super blancs, déja ça pue le truc très orienté.
L'Egypte sous Cléopâtre VII c'est une nation cosmopolite depuis très longtemps, c'est un royaume qui a eu de nombreux contacts avec d'autres royaumes, de nombreuses guerres, de nombreux échanges, et par conséquent une mixité ethnique évidente.
Y'a rien qui prouve que les Egyptiens d'origine étaient noirs, pas plus qu'a la peau mat ou blanche, ils étaient probablement plus clairs dans le nord que dans le sud de l'Egypte en raison des proximités d'autres royaumes, Koush et la Nubie au Sud, les Hittites et Assyriens au Nord.
L'Egypte a été dirigée par une dynastie Nubienne, puis conquise par les Assyriens, puis les Perses avant d'être prise par les Grecs , puis Rome.
Donc partir du principe que les Egyptiens étaient forcément noirs parce qu' Africains, c'est faire un gros raccourci, et ça c'est le truc des milieux militants de la cause afro-américaine, ça leur tient a cœur que les Egyptiens soient noirs.
Mais l'histoire s'en fiche de ce qu'on préfère.
Et puis y'a plein de raccourcis, pleins de costumes qui font très série TV, pleins de pseudos experts qui parlent de façon très convaincante mais jamais étayé par du concret.
C'est le racisme des afro-américains qui se révèlent dans ce documentaire. Nous avons des statues et des monnaies à l'effigie de Cléopatre, des milliers de momies égyptiennes qui ne sont pas de type africain, nous savons donc comment ils étaient. Mais il est impossible de les ramener à la raison car comme tous les militants ils ne croient que ce qu'ils veulent croire, ainsi que le disait déjà Jules César!
Ce qui est surtout étrange c'est que les historiens qui parlent dans le documentaire disent à peu près ça (l'Égypte était un pays cosmopolite avec toutes sortes de couleurs de peau, les Ptolémées étaient une famille gréco-macédonienne et ne se mélangeaient pas aux Égyptiens natifs...) mais ce qu'on voit à l'écran est totalement différent.
@@virgilius7036 😂😂 ton commentaire est marrant ,personne ne sait mais toi si,va donc apprendre aux historiens…et on pourrai aussi dire que les statues avec la bouche et le nez cassés ont été faite pour masquer qu’ils étaient noirs 🤷🤷🧐🫡
Egypte est afticain et vous voulez voler tout le passe africain.
Vous pouvez tout faire les pyramides sont indeplacable et dites les blancs etaient si fort pourquoi nauraient ils pas construit les pyramides en Europe et y inscrire tout le savoir....
@@ifra7055 Mais justement si même moi qui suis pas historien je vois que c'est pas bon, imagine ce que les Egyptologues en dise, parce qu'ils en parlent aussi, et pas en bien.
Excellente vidéo!
En effet c’est dommage que la population afro-américaine s’approprient l’histoire de l’Egypte alors qu’il y a tant à raconter sur l’Afrique noire!!! Un personnage historique qui m’a le plus impressionné: Mansa Moussa, l’homme le plus puissant du monde en son temps mais aussi le plus riche de tous les temps.
Sans parler des monuments comme la madrassa de Sankoré, la cité de Djenné pour ne citer que le Mali, les pyramides de Meroé pour le Soudan, les monuments mégalithiques d’Ethiopie… entre autres, qui témoignent d’une histoire riche en Afrique noire!
Bien plus interessant que de s’approprier l’histoire du peuple d’Egypte qui est bien plus sémite que noire, même si elle fut gouvernée pendant une très courte période par des pharaons d’origine numides.
Pour ce qui est de Cléopatre, elle était issue de la lignée grecque des Ptolémaïques, donc même si sa mère était sémite, elle était très probablement typée méditerranéenne, comme le suggèrent les représentations des contemporains (notamment le buste de Berlin montrant une « grecque » avec le nez caractéristique) donc je pense qu’elle ressemble plus à Lea Salamé qu’à Adele James.
Mansa Moussa tenait principalement sa richesse de la vente d esclaves noirs africains aux arabes, pas vraiment "glorieux" comme source de richesses
"L'histoire" n'a pas de frontière... Et n'importe quelle civilisation a le droit de s'approprier à n'importe quelle recherche sur des thèmes historiques.
C'est un Sénégalais Cheikh Anta Diop qui a lancé ce révisionisme, en affirmant que l'Egypte était peuplée par des noirs dans l'antiquité. En fait c'était juste en dessous, au sud en Nubie comme on le constate sur les fresques égyptiennes avec des personnages aux traits typiquement africains!
Oula, faut pas confondre '' population afro americaine'' et '' producteur qui veut se faire mousser'' ! . On leur a demandé leur aus sur le sujet aux afros américains ?
@@virgilius7036Moi je resterai nuancée et pas aussi certaine. On parle d’une histoire qui date de milliers d’années et personne n’a vécu à cette époque pour en parler avec certitude. On se fie juste sur du raconté et certaines images pas tout à fait édifiantes.
Le révisionnisme historique auquel on assiste à absolument tous les niveaux fait presque peur...
Pas presque, c'est juste de la destruction systématique de la culture européenne.
Il ne fallait pas falsifier au départ . L'Homme de Piltdown en est un bel exemple
@@tungaimana9925je ne connais pas l'homme de Piltdown (en tous cas ce nom ne me dit rien). Pouvez-vous m'en dire plus ?
Ah? Comme avec le roman national français?
@@mikelenain Salut c'est une fraude archéologique
Nota Bene avait fait une vidéo la dessus
Très bon épisode, ça fait plaisir d'entendre des propos mesurés par rapport aux "débats" qui peuvent parfois fleurir sur Internet. Merci !
Il est intéressant de noter que la couleur de peau dans l'Antiquité était parfois un marqueur sexuel dans les représentations artistiques. Les Égyptiens de la période pharaonique représentaient les femmes avec le teint jaune (donc doré probablement un signe de beauté) et les hommes avec la peau rouge. Les Grecs représentaient sur leurs amphores la peau des hommes en émail noir et les femmes en émail blanc car les hommes étaient plus bronzés que les femmes, plus confinées au foyer. Andromède, femme du héros légendaire Persée, était Ethiopienne donc noire, mais elle pouvait être représentée blanche par les artistes de l'époque pour que l'on comprenne que c'était une femme.
D'autres représentations ont des sens plus symbolique. Le dieu ressuscité Osiris était généralement représenté avec la peau verte (couleur de végétation car il était le symbole du cycle de l'agriculture égyptienne) ou quelques fois noire qui chez les Égyptiens représente aussi la renaissance probablement en raison des crues du Nil qui déposait un limon noir qui fertilisait les sols et permettaient le renouvellement des cultures) et qui est à l'origine du mot Kemet qui veut dire "la noire/terre noire" et désigne la région du Nil en opposition à la terre rouge/la rouge = desret soit le désert, même si les Égyptiens appelaient plutôt leur pays "le royaume des deux couronnes" car né de l'union entre la Haute et Basse Egyptes.
J'aime ton pragmatisme !
c'est un peu faux et imprécis
Arrête de répéter les idioties que les pseudos scientifiques racistes qui sont en réalité que des idéologues o t voulu faire croire a la terre entière pour encore une fois inventé un tour de passe passe pour éviter de dire que les vrais habitants de kemet étaient des NÉGRES des NOIRS si tu préfères car l’évidence qu’ils étaient des NÉGRES des NOIRS est tellement frappante et irréfutables scientifiquement que ça devient même ridicule de vouloir à dire le contraire de ce que eux-mêmes disaient d’eux-mêmes❗️❗️❗️
@@pinsongai2353 arguments ?
@@MrGolborg Salut Jules ça va?
merci à toi et à toute l'équipe de Nota Bene pour ce contenu instructif, qui a autant de recul et d'objectivité sur l'Histoire... ancienne comme la plus récente.
Merci de dire que dans l’Antiquité le concept de races tel qu’on l’entend aujourd’hui n’existait pas. Les Romains par exemple notaient simplement les différences physiques, mais la couleur de la peau n’était en soi pas plus remarquable que la couleur des cheveux. Quand Jules César mentionne la peau rougeaude des Gaulois, c’est un détail qui marque leur différence en tant que non-Romains (barbares). J’imagine que si le teint de Cléopâtre n’est pas mentionné c’est parce qu’il n’y a rien à signaler. Idem pour Hannibal, qui devait avoir un physique méditerranéen pas très éloigné des Romains, parce que, bon ils étaient tous du bassin méditerranéen.
Les gens ne comprennent pas que l’Afrique était le nom d’un territoire romain, correspondant à peu près au nord du Maghreb actuel, et l’Égypte n’était pas en Afrique. Les habitants noirs étaient les Éthiopiens (du grec signifiant peau brûlée ou quelque chose comme ça) et les Nubiens, mais ils n’étaient pas africains. Évidemment pour les afrocentristes Africain = noir. Ce n’était pas vrai à l’époque, et ce n’est pas vrai aujourd’hui.
Il est à noter que cette obsession de la race, si elle vient des USA, est aussi très présente dans les autres pays anglo-saxons. La BBC par exemple a représenté Hannibal sous les traits d’un homme noir, et il y a des Noirs au Royaume-Uni depuis la conquête romaine, parce que soldats romains d’Afrique du Nord 🙄. En gros, pour eux, Septime Sévère, Saint-Augustin, Apulée et autres étaient noirs et c’est tout. Ce qui revient à gommer les peuples de toute une région. Au bout du compte, il est là le racisme.
La conscience d'appartenir à un peuple ou une race existait bien et parmis ces exemples les berbères, Jugurtha par exemple qui dit " je préfère disparaître que d'assister à la honte de ma race " en parlant des Numides.
@@YaghmoracenIbnZiane4 Évidemment ! Mais pas dans la sens contemporain du terme. Dans l’exemple que vous donnez c’est dans le sens de peuple ou nation. Pas d’appartenir à la race blanche ou bleue.
@@Mimix476 donc le terme existait, ce qui est différent c'est le champs d'application
Les nubiens. Tu as vu la représentation que les égyptiens en font d'eux. Tu as vu leur lèvres. Il n'y a pas plus africain que ça à mon avis.
L'afrocentrisme et l'idéologie woke est à combattre. Mais, faut pas aller à l'extreme non plus.
Dire que les nubiens n'étaient pas africains c'est faire la même chose que les afrocentristes, cad, du révisionnisme.
@@Jeanmarc12 ils n'étaient pas de l'afrique ROMAINE qui n'était que le nord du nord de l'afrique ... les cotes...
Ca fait un peu pitié de falsifier l'histoire pour s'inventer un passé.
Mais personne sait de quelle couleur elle était mdr faut arrêter aussi
@@Djenaazey Charlemagne aussi
@@Djenaazey elle était grecque, généralement les grecs c'est blanc au siècle de cléopatre
@@Djenaazey bien sur qu'on sait. elle venait d'une dynastie grecque (les lagides je crois), et donc depuis le temps ils devaient etre mi-blanc mi-mate
surtout qu'ils ont un vrai passé...
Je suis expatriée et j’étais convaincue que cette série ne dépasserait pas les frontières américaines.. dommage qu’on soit exposés à cette idiotie jusqu’en France! Merci d’avoir traité le sujet!
C'est une série netflix donc internationale...
@@biloute4171 "internationale" le mot politiquement correct pour dire "sous influence américaine".
@@samsara450 non juste pour dire le monde entier peut avoir netflix chez lui et donc voir cette série.
Vous comprenez que ce que vous avez envie de comprendre
@@biloute4171le soft power est une théorie du complot ou c'est enseigné en cour d'histoire géo surtout quand ça traite des états-unis ?
@@biloute4171 Il me semblait que les catalogues Netflix variaient en fonction des pays. Le docu aurait donc pu se limiter aux USA, non ?
Je suis une passionnée de l'Égypte antique. Merci de remettre mes pendules à l'heure au sujet de Cléopâtre ,de sa sœur Arsinoé. J'espère apprendre que l'archéologue Kathleen Martinez, qui cherche la tombe de Cléopâtre depuis au moins 10 ans, la trouvera enfin. Et peu importe la couleur de peau, la beauté est dans la diversité.
La tombe de sa fille avec Marc Antoine, Cléopâtre Séléné II est connue et en Algérie, à Tipaza (elle était reine là bas).
Cela répondrait à la question.
hors sujet là on parle d'histoire.
Epargnes nous tes propos wokes!
Kathleen Martinez ? archéologue ? 🤣🤣🤣
Pitié faut arrêter les phrases à miel que personne ne pensent vraiment c'est du pet dans un violon, la beauté est subjectif on s'en fou de la diversité tant que le boulot est fait correctement.
A côté de ce blackwashing, on ignore tout de l'histoire d'Afrique Noire. Il doit y avoir des mythes, légendes et Histoires intéressantes.
Ça serait à eux de les faire valoir .
Les histoires de BourgeS ,reines et autres inutiles c’est obsolète.
Le pire c'est que non ! On a des tonnes et des tonnes de trucs ! On a des histoires d'empires, des personnages épiques, des réalisations culturelles. On a un boulevard de choses à raconter...
Nota bene à fait deux trois vidéos sur ce sujet.
On ignore pas tout hein x), mais pas mal de zones d'ombres
@@flavienr5166 Ben racontez les alors, au lieu de forcer des œuvres réalisés par des blancs à inclure des "racisés" partout. En vrai ça finit par créer énormément de confusion et finalement pas mal de rancœur et même parfois de dégoût.
ça va mal se terminer tout ça.
Merci pour cette vidéo passionnante, comme d'habitude ! Et merci de souligner les anachronismes et les storytelling qui n'ont pas leur place dans un documentaire historique.
Voilà pourquoi nota vous ment quand ils parle de l'histoire africaine.
th-cam.com/video/Yc25m-b_c1U/w-d-xo.html
@@Melanos-co3ct: êtes-vous spammeur de métier, où pratiquez-vous en amateur?😍🙏
@@Artistophane il y en marre que des leucodermes ignorant des dossiers africain ramène leur bouche sale plein de me...de dans nos histoires.
La vérité sonne fausse une fois qu'elle est mise dans l'ère chrétienne ou disons l'ère romaine. Faut comme l'est le nouveau testament. On voit le buste d'Hérodote, mais on ne voit pas celui de Jésus (Borgia). Mais quelle intrigue.
Je sais pas pourquoi mais la logique, le raisonnement, la pertinence de tes arguments et l’excellente qualité de cette vidéo m’as donné envie de laisser un commentaire pour te dire merci à toi et à ton équipe pour cette pertinente analyse qui mets fin au débat de la couleur de Cléopâtre. ❤
Il va falloir que tu deviennes scénariste / consultant expert pour les prochaines saisons !
Je ne connais aucune des reines que tu cites à la fin et ce serait super d'en faire des épisodes dédiés qui vont creuser ce qu'on sait, les mystères, l'héritage, etc.
Mesure, nuance, propos étayés et incertitudes clairement explicitées, très très bon épisode. 👏
Je trouve que ce '' documentaire '' et même une insulte envers les africains et l'Afrique entier en dirait qu'elle c est dit que les autres histoires qui ce passe en Afrique subsaharienne n'était pas interrante et qu'elle doit falsifié l'histoire pour avoir une histoire en Afrique. Alors qu'il y a des tonnes de personnages historique subsaharien qui ont fait des choses incroyable
Quel documentaire ? C'est l'ex femme de Will Smith qui a réalisé ça. Pas une historienne
Tu raconte des bêtises
Surtout que Cléopâtre VII n'as rien fait d'incroyables sauf jouer de ses charmes avec César et Marc-Antoine
C'est ça les États Unis.. Ils sont racistes en voulant être antiracistes 😂
@@LaVoixduPeuple. qui raconte des histoires ?
Au delà de la polémique, la série est d'une nullité affligeante :
- Des banalités à tout va (« le niveau du Nil était très bas mais ce n'est pas la faute de Cléopâtre. Les éléments naturels ne sont de la faute de personne » : Sans blague ?)
- une condescendance pour les auteurs antiques (« Plutarque a vécu 150 ans après la mort de Cléopâtre. Il ne savait rien » : Le pauvre Plutarque voit tout son travail jeté à la poubelle en une seule phrase.)
- des contre vérités (« Les femmes romaines sont censées rester à la maison et ne pas prendre part aux affaires politiques... » : Mon Dieu. Agrippine, Livie ou encore Messaline doivent se retourner dans leur tombe.)
On est loin de la rigueur et du sérieux d'un documentaire historique.
Seul point positif : l’actrice Adèle James que j’ai bien aimé dans le rôle de Cléopâtre.
Sauf que c'est la vérité. Les femmes romaines étaient considérées comme des éternelles mineures et ce n'est pas pour rien qu'il y a une légende noire autour de celles qui ont refusé de rester à leur place (Cléopâtre incluse d'ailleurs, en plus elle avait son statut d'"étrangère"). C'est quand même pas difficile de prendre cinq minutes pour faire des recherches. fr.wikipedia.org/wiki/Place_des_femmes_dans_la_Rome_antique
Mdr le dernier point 😅
@@vincentt2309 Franchement j'ai regardé son jeu d'actrice. Je l'ai trouvé très correcte. Pareil pour l'acteur qui joue Jules César.... mais ce sont les baobabs qui cachent le désert.
@@vincentt2309 So elle est doué pour son rôle et que le film en lui même est nul où est le problème
Les femmes n'ont pas de droits politique à cette époque
C’est un plaisir d’entendre des explications qui ne sent pas soporifiques.. mon attention jusqu’au bout .. bravo notabenne
Je déclare solanellement cette vidéo d'utilité publique et j'en profite pour féliciter Nota Bene et toute son équipe pour ce remarquable travail de recherche très didactique en dehors de tout shéma passionnel. Bravo !
😂
@@kiwikiwi2496 Non mais, y a un truc drôle là ???
Hi! Super video,
Juste pour ajouter que Jada Pinkett Smith a avoué que choisir une actrice noire était un acte politique et non pour être fidèle à la réalité. je trouve ça horrible de se permettre de changer l'histoire pour convenir a un agenda. C'est prétentieux.
Comment faire confiance a un "documentaire" si il est faux et fait de la propagande...
Le pire c'est que si ce n'était pas une série documentaire mais une série de divertissement historique, le choix de l'actrice en tant qu'acte artistique et militant aurait été parfaitement légitime. Mais non, il fallait que ce soit un documentaire crachant sur des années de recherche scientifique.
L'Histoire ça sert à ça : légitimer un pouvoir en place ou à mettre en place. La vérité en Histoire, généralement les gens s'en moquent. Ils veulent surtout une belle histoire. Si on veut la vérité en Histoire, on fait un taf d'historien.
Les 3 Mousquetaires sont un parfait exemple de comment on doit raconter l'Histoire au peuple. Un fait historique daté en toile de fond, des gentils, des méchants, de l'amour, de la bagarre et les public retiendra grosso modo les personnages importants.
Pour Cléopâtre, c'est pareil : ca s'adresse à des noirs afin de les conforter dans leur désir de faire partie de la grande histoire car ils sont persuadé de ne pas en faire partie. Pire encore ! Pour les africains, un intellectuel, c'est un complotiste qui leur racontera une histoire en précisant que les blancs cachent la vérité.
@@Svarog11 Bah ils se sont loupés vu les ratings. a peine 2% sur Rotten ou IMDB....
après si ils font de la fiction et qu'ils écrivent, ceci n'est pas un documentaire, ou ne correspond à aucune réalité historique, why not. mais c'était pas le cas ici, ou au contraire ils cherchent à passer pour un documentaire, c'est donc un docu menteur.
Alors comme ça elle est experte en égyptologie
Ça s’appelle recentrer le débat factuellement et avec professionnalisme. Bravo et merci 🙏🏻👏🏻
c'est clair ! Bravo Ben et merci !
oui superbe vidéo :)
Moi, ce qui m'énerve profondément, c'est cette nouvelle manie de dire "Africains" et de penser "Noires." C'est comme si l'Afrique ne connaissait aucun melange ou aucune diversité. La meme chose se fait tres souvent pour l'Europe etc. Ok, bon elle était d'origines Grecques/Macédoniennes, et alors? Serait-elle donc forcément blanche? Pourquoi pas simplement dire qu'elle était de couleur Méditerranéenne? C'est a dire de couleur bronzée par le soleil, comme la grande majorité de tous ceux habitent le pourtour méditerranéen depuis des millénaires? Qu'y-a-til de si difficile dans tous ca?
C'est difficile pour ceux qui ne savent raisonner que par "blanc" "noir" "arabes", alors que comme tu le dis justement, c'est évidemment bien plus complexe que cela.
@@sachal2053 Le pire dans tous ca, c'est que le nom du continent témoigne de ce mélange. 'Afrique' est un nom donner par les Romains aux terres de la Tunisie a la Libye. Les 'Afris' était une tribu Amazigh (Berbère) de la région. Avant que le continent soit donné ce nom, seule cette region et seuls les Romains ne l'appelaient par ce nom. Le reste du continent ne portait pas de nom distinct ou connu. Du rest, cette pratique de donner un nom a un continent est une pratique tout a fait coloniale. Elle a peut-être une utilité, de nos jours. Mais elle est une trace de l'époque ou l'on était un peu obsédés par les noms de marques. Ce que fonts les créateurs de cette série c'est justement d'essayer de s'octroyer la marque "Afrique" pour vendre leurs merdes. L'on peut comprendre une envie d'appartenir a un endroit et a une histoire. Mais se l'accaparer en déniant la complexité, c'est réopérer le meme crime d'effacement que certains Européens racistes et coloniaux ont essayer de faire. Heureusement qu'il y a certaines personnes qui comprennent. :)
@@beretman27 C'est bien de rappeler l'origine du nom Africa, qui ensuite désignait le nord-ouest de l'Afrique, le Maghreb actuel.
La Libye (actuelle) etait appelée Cyrénaïque
Maintenant les noirs reprochent aux nord-africains de ne pas se sentir africains alors qu'ils ont fait une appropriation de ce nom à l'origine berbere
Personne ne dit qu'elle était blanche. Elle etait grecque. Le racisme basé sur la mélanine est une approche prétenduement scientifique moderne des européens du nord. Les Grecs avaient une définition culturelle de l'appartenance ethnique : l'hellenisme vs les barbares.
Le barbare est celui qui fait du bruit avec sa bouche mais n'exprime rien de logique. Le blablateur quoi. Logos signifier parler logiquement. Si tu parles logiquement tu es hellenisé, même si tu causes latin.
Bon point pour le soleil, j’habite au Bresil, avant j’etais blanc “comme un français “ maintenant je suis “plus bronzé qu’un maghrébin “ du coup je me demande de quelle race je suis 😉
Wow c'est tellement agréable d'entendre une vraie réflexion argumentée avec des recherches associées !
Pourquoi tant de haines envers les noirs? Hollywood a fait des films avec des pharaons aux cheveux blonds cela n‘ a choqué personne. Mais dés que l‘on parle des pharaons noirs, tout les racistes sortent de leurs trous. Pourtant malgré les siècles d‘ immigration greque et du moyen orient, il existe encore une minorité noire en Égypte.
13:17 La cranologie est toujours utilisé de nos jours pour déterminer la „race“ des cadavres brûlés, mais puisque le crane de la sœur de cleopatre est d´origine Africaine, les laboratoires de génitiques déviennent subitement des charlatans.
Les dessins sur les mûrs à l'intérieur des pyramides montrent bien de quelle couleur étaient les égyptiens de l'époque, depuis quand les romains ,grecs et autres sont ils devenus africains ? Ce sont des peuples qui ont fait des guerres aux pharaons ,qui ont fait tomber cet 'empire pour s'accaparer de tout .jusqu'aujourd'hui la profanation des tombes continue , les momies des pharaons leur rapportent de l'argent dans tous les musées européens ,si c'étaient les ancêtres des égyptiens actuels , ils auraient stoppé tout ce cirque . Ne croyez pas les africains ignorent leur histoire , d'ailleurs elle est très différente de ce que les voleurs de l'or des pharaons ont écrit, vous voulez passer Gims pour un imbecile , posez -vous la question suivante : par quel moyen ces royaumes s'éclairaient -ils? Étant donné que les pyramides n'ont pas de fenêtres ,pas de fumée qui a teinté les murs nulle part ! S'il y avait de feu de bois on l aurait remarqué partout à l'intérieur des pyramides suivez les rapports de recherche de l'américain Nikola Tesla concernant l'électricité utilisée à l'époque de l'Égypte antique et vous trouverez aussi les raisons de sa mort prématurée
@@hmelounou7701
Merci pour le fou rire, surtout l'allusion à Nikola Tesla !
Il n'y a aucune trace d'utilisation électrique d'époque dans les tombeaux et encore moins dans les temples. Aucun hiéroglyphe, fresque et papyrus ne relatent les délires de Gims en la matière.
Je suis allée en Egypte et j'ai pu constater que les égyptiens se sont représentés différemment des nubiens et autres africains ( voir le coffre de Toutankhamon, les hiéroglyphes du temple d'Abou Simbel et celui de la reine Hatchepsout, etc...
La majorité des momies sont au musée du Caire et les dernières découvertes, permettront d'apparenter certaines de celles-ci avec des momies royales. La quasi totalité des tombes ont été profanées du temps des pharaons, il y a des papyrus qui relatent la condamnation à mort des pilleurs.
Entre Gim's et cette série , l'Égypte est au centre du débat ! Je pense qu'il faut se cultiver avant de dire des inepties ou bien se taire . Cela ne coûte rien de se renseigner avant . Merci pour votre travail, fait en toute bienveillance.
Gim's se cultive : il lit Picsou magazine...
Gim’s, le fameux « egyptologue »…
@@c0mpu73rguy Non, lui c'est un "égyptologicien" 😂
@@engohar9475 XD
@@lacachettedesmusiquesperdu948 C'est marrant, pourquoi les tarés dans ton genre me prennent toujours à parti quand on discute de ça au lieu de s'en prendre aux autres? Remets ton chapeau en alu et ne m'adresse plus la parole.
Le storytelling est malheureusement omniprésent dans tous les documentaires américains, même les documentaires animaliers. C'est la raison pour laquelle ils ont perdu tout intérêt à mes yeux depuis longtemps. En tout cas, merci pour cette vidéo toute en nuance qui, comme d'habitude, prend le soin de mettre en lumière les différents aspects et théories sur le sujet avec leur niveau de crédibilité et/ou de confiance.
C'est vrai que le storytelling dans les documentaires animaliers me saoul aussi. Quand je regarde un docu sur les animaux je n'ai pas envie qu'on me raconte leur vie j'ai envie qu'on me l'explique.
@@meruliuskottuphos2641Pour ça on a heureusement Sir David Attenborough
@@meruliuskottuphos2641 Tellement... le pire c'est quand ils leurs donnent des noms
J'aime énormément la manière dont vous abordé le thème, super travail comme d'habitude !!
Passionnant, et énoncé avec brio comme d'habitude. Cela fait tellement de bien d'entendre quelqu'un s'exprimer correctement tout en mesure. Un grand merci!!!!!
Pour moi, n'importe quel documentaire distribué ou conçu pour un public hors des institutions intellectuelles rigoureuses, telles que des universités ou des musées, ne doit pas être pris au sérieux et le simple fait que ce soit Netflix apporte la réponse. Le problème n'est pas la fiction, mais la crédulité des gens.
Justement le documentaire se vend lui même comme ... Un documentaire (docudrama comme on dit).
Donc factuellement vraie et sa productrice, compagne de Will Smith, se révolte des attaques sur la séries. D'autre part d'après elle, et la personne responsable des principaux témoignages, affirme que Cléopâtre était noire. D'où les dramas.
Il faut écoute les auteurs tardifs, car mieux vaut Plutarque que jamais.
Je valide la blague.
Et puis, il est possible que Plutarque se base sur des livres écrits par des contemporains de Cléopâtre qui auraient disparu après, par hasard, dans la bibliothèque d'Alexandrie :)
J'adore
Bravo Ben , excellent compte-rendu et une tentative de 'démêlement' ordonée avec des arguments qui peuvent se tenir debout .Merci !
Excellente vidéo, nuancée, solide, rigoureuse, comme toujours. Merci Ben pour ce que toi et tes équipes faites pour la discipline historique 🙏🏼
Une analyse d'excellente qualité. Factuelle, carrée, rigoureuse.
Tu es comme le bon vin, de mieux en mieux avec le temps.
Pas la première fois que les américains chient allègrement sur l'histoire de toutes façons. Mais j'avoue que même si ta vidéo a éclairé mon jugement, je trouve pas ça acceptable de qualifier ce truc de "documentaire", si ils l'avaient mis en tant que fiction (ou que sais-je) cette polémique aurait peut-être pas eu lieu, mais j'imagine qu'il y a pas de bad buzz, que du buzz
en tout cas j'ai été HYPER INFORMÉ que netflix a ajouté un nouveau contenu hiiiiiiiiiiiii ...
oui, il n'existe pas de mauvaise publicité, uniquement de la publicité.
@@oomusd non personne va regarder ce doc de merde, à pars les pnj qui se pensent indépendant et ouvert d'esprit
Les américains se sont même approprié l'histoire de Jules Brunet un samouraï français envoyé au Japon par Bonaparte et il l'ont fait jouer par Tom Cruise sans jamais mentionné les français (le dernier samouraï)
Tkt les français, les allemands, les turcs, les Roumains, les Italiens, les Romains et les Grecs antique ont tout autant passé leur histoire à chier dessus. Et encore on parle pas des cultures orales.
@Robert.
Sur quels points précis ce docu fiction falsifie l'Histoire ?
Pauvre présentateur, Dans le soucis de ne déranger personne, il est obligé de mettre de coté l'humour qui caractérise ses vidéos.
Merci beaucoup pour ton intervention, Ben. Il était important de remettre les pendules à l'heure. Franchement, tu devrais créer ta propre série docu' sur Cléopâtre et autres personnages historiques. J'espère que le tombeau de Cléopâtre sera retrouvé un jour. 👍
Avec une actrice différente pour Cléopâtre à chaque plan de la reconstitution historique. 😂
@@Melanie-Elisabeth 😂😂
Il faut beaucoup de moyens et/ou de temps pour ça.
@@Melanie-Elisabeth
LOL 😅
@@Melanie-Elisabeth J'approuve xD
Merci pour vos éclaircissements ! Vraiment très intéressant. Hâte de voir la prochaine vidéo. 👍🏻👋
Un super taf qui ramène la prudence et le recul de la recherche, tout en étant clair et vulgarisé. Bravo.
C'est extraordinaire comment vous expliquez bien.
Si il voulaient parler de noirs en Egypte ils auraient pu parler de la dynastie de Pharaons nubiens en Egypte ca aurait été sympa et pas commun en plus
Les pharaons égyptiens étaient noirs pour la quasi-totalité et la population égyptienne native était noire.
Les Égyptiens natifs et les nubiens appartenaient à la même sphère ethnico culturelle.
Tu vois bien que les fresques ne représentent pas des européens quand même. Les lèvres, le front,les poulette saillante . Il y a plus de chance que les égyptien antique est le visage d'un éthiopien que d'un Basque.
Merci, intéressant. Il semble donc évident que Netflix ait étudié profondément cette question comme tu l'a fait pour sortir ce qu'ils pensent être une reconstitution fidèle à la réalité. Non je plaisante, ils ont surtout appris que y'avait une claire de peau au pouvoir en Afrique et qu'il fallait corriger ça pour surfer sur la tendance débile actuelle.
@Max Thrower Ah.
@Yo D Moyen-Orientaux ? Non le Moyen-Orient s'arrête à L’Égypte. Le reste des pays Nord Africains faisant partie du Maghreb (Littéralement "Occident"). Mais pour le reste c'est vrai qu'il y a une certaine cassure entre l'Afrique du nord d'une part et le monde noir Subsaharien d'une autre, là dessus tu as raison.
@Yo D Tu fais erreur l'ami. Les noirs en général (je pèse mes mots) sont suprématistes.
Tu as déjà vu un chinois dire à un indien ou à un iranien qu'ils ne sont pas asiatique ? Non car ils sont tous des asiatique, mais en Afrique les noirs viennent dire aux blancs d'Afrique (nord-africains) qu'ils ne sont pas africains. C'est du nazisme !
Le pire dans tout ça c'est que le mot Afrique est d'origine berbère, ce mot vient littéralement de la Tunisie actuelle.
C'est juste terrible que ce suprématisme noir soit autant banalisé, imaginez des blancs suprématistes le scandal mdr.
@@max_thrower Non, les egyptiens étaient noirs à la base avant qu'ils ne se fassent peu à peu remplacer. Et Cléopâtre était une descendante de grecs qui avaient colonisés la zone... Donc ça la fout un peu mal je trouve de la représenter en tant que noire. C'est comme si on remplaçait les esclavagistes américains par des noirs, ça passerait pas du tout.
mais pourquoi personne c'est plein d'Alexadre Dumas blanc dans plein des adaptation de ses livres c'est bizzard cela ne va que dans un sens
Perso je remarque que même jusque dans les pubs les personnes noir sont très représentés, comme si on était des personnes à combler d'un manque d'attention.
Il n y a que des couples mixtes 😂😂😂😂😂
Bah selon les gens qui pensent bien, les noirs sont des êtres fragiles et sans défenses qu'il faut protéger et aider parce que sans eux ils ne pourraient rien faire ou dire apparemment... :>
oui c'est ça et pareil avec les homosexuel. Et le but est très simple, nous diviser sur des problèmes inutile.
Bah c’est exactement ça, je suis noire mais ça m’agasse de voir mes semblables que chaque pub que je regarde en mode «on va leur servir du noir à gogo et ils vont la fermer une bonne fois pour toute», c’est pathétique pour nous.
On est clairement sur l'équivalent du greenwashing, les marques se donnant une bonne image de progressiste en faisant oublier au passage qu'ils sont souvent au centre du problème
Merciiii d’avoir mentionné Hatshepsut !!! Je suis fascinée par cette femme, et j’aimerai tellement qu’on en parle plus, quand même, c’est un personnage sacrément unique dans l’histoire de l’Égypte ! Tiens je vais aller chercher du contenu à son sujet 🤩
La dame du nil mais je sais pas si il est rj edité
@@Mangominou Alors je ne me souviens plus du titre mail j'avais lu un roman a son sujet, il est possible que ce soit celui ci. Merci en tout cas de me l'avoir évoqué!
Je serais tellement pour que tu nous fasses une série de vidéo sur les reines d'Afrique ! C'était super intéressant d'avoir ton avis sur cette série ! Merci beaucoup :D
Les Reines d'Afrique?
Les sauvages et primitifs ont-t-ils des Reines et des Rois ?
Je rappelle qu'ils ont civilisés et sauvés par les Européens sinon ils auraient tout disparu à cause des maladies et l'absence de vaccin.
Quand tu demandes à un Africaniste d'expliquer l'histoire de l'Afrique voilà ce que cela donne, et l'Africaniste se sent toujours d'un devoir divin d'expliquer l'histoire de l'Afrique à la place des Africains (des Noirs) mais le contraire est inacceptable voire inadmissible (ah ce sentiment de supériorité raciale est inscrit dans l'ADN des Africanistes et il ne le quitte jamais, la preuve c'est cette vidéo).
Je ne connaissais pas du tout la série ni la polémique, cette vidéo m'a été suggérée et je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié toutes les informations. Je me suis abonnée car j'aime beaucoup apprendre de l'histoire et cela sans fiction si possible donc les informations complémentaires qui peuvent éclaircir certains points que toi et ton équipe pourront nous partager seront les bienvenus !!
je vous invite également à ignorer le docu NETFLIX à propos de la disparition du vol MH370, il y a beaucoup trop d'erreurs et de bullsh*t ! 😤😤
@@grill38 Je l'ai regardé justement et c'est vrai que ça part dans tous les sens mais il est évident que même les preuve officielles sont très troublantes. On ne sait pas quoi penser.
Ca me rappelle une des répliques dans un sketch de Muriel Robin: "Noir comment? Noir noir, ou noir un peu blanc?" 😁
Merci, vidéo très intéressante comme d'habitude.
Merci beaucoup,encore une excellente video instructive . C est agréable d avoir qq1 d objectif et capable d arguments factuels !!!!
les blancs et les noirs c'est un truc d'américains, encore une preuve de l'américanisation de la société ;)
Ils veulent tout s’approprier à croire qu’ils n’ont pas d’histoire sérieux et d’autres disent que Hannibal Barca était noir 😂😂😂😂😂😂
@koneibrahim7377 Je ne sais pas comment vous fêtes pour vivre dans votre peau de noir complexé ça doit être une souffrance du quotidien. À la base, vous voulez redorer le blason du peuple noir sa ok, mais la s'approprier l'histoire des autres, qui vons devenir votre ennemie supplémentaire en plusse l'Égypte une puissance militaire énorme, déjà que vous n'avez aucun allié sur cette terre à part la Russie qui fait semblant et que vous pensez être votre allié on éspérant secrètement quille vous donne des femmes blanche. Force à vous d'êtres noir et subir votre auto-humiliation
Bonjour et merci beaucoup pour cet épisode très intéressant. Et oui, je vais partager. J'aime beaucoup vos interventions pour remettre l'histoire dans son contexte et sa véracité par rapport à ce qu'on sait aujourd'hui et surtout ce qu'on ne sait pas. Je remarque que maintenant, on parle d'histoire avec nos problèmes sociaux actuels, c'est d'un pénible !! Bon dimanche et à bientôt.
C est toujours intéressant vos sujets " monsieur nota béné "😂,
Réflexion, recherche, et point de vues multiples, un plaisir à vous suivre .
Bonne continuation 👍🏻👍🏻👍🏻
Finalement, j'ai l'impression que les états-uniens, quelque soit leur couleur de peau, et pour quelque raison qu'il soit, regroupent l'Afrique, et en particulier les Africains dans un seul et même panier : "noir". Sans prendre en compte la diversité de peuples, d'ethnies, de cultures, de religions, de langues, etc... Au final, que ce soit de la part de ceux qui veulent dénigrer les Afro-américains, ou de ces derniers qui veulent se retrouver un passé et une histoire d'importance, cela finit par être raciste envers les Africains, même sans forcément le vouloir. C'est comme dire que tout les Asiatiques sont des chinois, et ça, tout le monde s'accorde pour dire que c'est raciste.
Pourquoi ne pas avoir simplement pris une actrice égyptienne pour jouer Cléopâtre ? Si c'est la thèse de la Cléopâtre avec une mère égyptienne qui est avancée, cela aurait été tout autant crédible, et peut-être plus respectueux pour l'Egypte actuelle (bon, pour l'Egypte antique, je pense que c'est mort, vu l'absence de rigueur historique).
Je trouve que ce n'est qu'un énième propos d'un pays influent qui cherche à inclure ses problématiques actuelles dans le passé d'un pays (qui a un plus faible poids médiatique) dans lequel il pourrait peut-être avoir eu des ancêtres. Les Romains ont fait pareil, avec l'Enéide, pour justifier leur contrôle du territoire grec. Il y a 2000 ans. Donc si vous voulez réellement offrir un vision moderne de l'Histoire, il s'agirait de vraiment l'étudier et d'essayer de lui rendre justice, au lieu de se l'approprier, Netflix.
PS : Bravo Nota Bene, tu nous offres encore un fois une vidéo de qualité, sourcée, nuancée et très claire. Pourquoi ne pas faire toi-même quelques vidéos sur les reines Africaines ?
Oui les américains sont très binaires...
il y a peu , nombre d'etasuniens pensaient que l espagne se trouvait en amérique du sud ,et encore actuellement une partie pense que c'est le cas 🤣😂
Une fois de plus, réflexion historique pertinente et claire. J'adore et merci pour la neutralité.👍👍👍👏
Faut-il que nos amis étatsuniens soient si naïfs pour faussement réfléchir sur l'histoire du monde qu'ils envient n'en n'ayant pas une aussi antique eux-mêmes ! C'est comme un fils qui n'a jamais connu son père et qui l'idéalise à sa manière et qui toute sa vie préférera sa représentation à la réalité....
Quand vous regardez leurs films et leurs séries... systématiquement, tout se passe aux USA, on y retrouve des "cryptes chrétiennes médiévales", on y retrouves des artefacts religieux de tous les pays (mais aux USA), seul leur pays est "victime" d'attaques terroristes quand l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient en ont connu bien plus, c'est toujours aux USA que les aliens viennent envahir la planète mais grâce aux USA qu'ils perdent, c'est le "SEUL" pays démocratique, etc, etc...
Je suis d’accord avec la conclusion de nota Bene, une série sur les reines africaines belle idée , super intéressant. Mais en effet, quand on s’intéresse un minima à l’Egypte Antique, la Reine Hatchepsout est beaucoup plus fascinante.
et pas plus noire .
Justement, le documentaire est sensé être le premier d'une série sur les reines d'Afrique...mais plutôt que de faire un vrai travail documentaire, ils ont préféré mettre de la politique.
Encore une vidéo super bien construite , continuez comme ça car c’est toujours un plaisir à écouter.
Encore une fois une belle, riche et passionnante analyse historique de Nota Bene. Bravo!
Un super épisode qui apporte une clarté bien nécessaire sur la nuance et les précautions à prendre quant à l’Histoire et le concept de « race ». Juste une question, d’où viennent les dessins de l’arbre généalogique de Cléopâtre ? Il ne me semble pas les avoir déjà vu dans les vidéos et je trouve qu’ils ajoutent une touche très fraîche et esthétique !
Encore merci pour cette vidéo juste géniale, hâte de voir la prochaine !
C’est une création originale d’Helène qui travaille pour l’émission ! Tu peux suivre son instagram instagram.com/ln_au_carre?igshid=NTc4MTIwNjQ2YQ==
@@notabenemovies Merci beaucoup ! J’espère vraiment revoir ses œuvres dans les prochaines vidéos 🤗
@@notabenemovies Je veux une vidéo sur la polémique d'Ariel la petite sirène lol sachant que les sirènes grecques d'Homère sont mi femme mi oiseau , contrairement aux mami wata qui sont mi femme mi poisson?
@@aflawignaminlinndaaze8047 Je crois surtout que la Petite sirène c'est un conte d'Andersen, donc bien froid et pas du tout africain...
@@hegoney5841 Oui mais si on regarde la version de 89 par Disney, le film ne se passe clairement pas dans les eaux froides de la Scandinavie. Puis bon dans la version Andersen, y a pas de crabe qui chante donc à partir de là.
Merci Benjamin pour cette vidéo qui est d'utilité publique. L'afrocentrisme/wokisme se propage à une vitesse grand V dans le monde est c'est insupportable d'entendre certains se permettre de réviser l'Histoire par pur idéologie. En espérant que certains qui ont pu regarder cette vidéo comprendront que le peuple Egyptien n'était ni noir ni blanc, mais composé de plusieurs cultures différentes.
Voilà pourquoi nota vous ment quand ils parle de l'histoire africaine.
th-cam.com/video/Yc25m-b_c1U/w-d-xo.html
Je sais pas si j’ai déjà commenté pour le dire mais je le pense à chaque fois : quel taff. Merci de nous régaler aussi souvent
Un grand bravo, car le sujet est sensible, mais il est traité avec objectivité, didactisme et mesure.
Au delà du casting, ce qui me choque le + c’est la phrase de cette femme dans le trailer qui dit « je me moque de ce qu’on m’a dis à l’école, cléoptâtre est noire ». En gros si vous y croyez assez fort sans aucune raison, bah c’est la réalité. Pas besoin de justification.
Ça annonce la couleur du docu… rien d’historique là dedans mais juste de la propagande made in netflix. C’est juste à vomir.
"N'écoutez pas les professionnels, j'ai raison. Source: tkt frr"
C'est clair, c'est ridicule en plus !
À vomir? Carrément ?
Et bien dis moi, tu prends ça très à coeur...
@@lilithtrump2359 Bah oui... Les noirs vole l'histoire des autres.
Malheureusement, ce sont les victorieux qui écrient l'histoire. Ajoutant à cela, le manque de données sur certains événements, il est donc plus difficile pour les historiens de révéler certaines informations.
L'exemple le plus flagrant est Christophe Colomb. Dépeint comme un homme important ayant découvert l'Amérique quand on est à l'école. Mais quand on se renseigne en détail, on découvre que c'est un vrai enfoi**.
Le degré d'analyse et de recul par rapport à ce qui se dit, la capacité à éviter soigneusement chaque piège qui mènerait à de la polémique, est simplement surnaturelle.
Bravo pour cette belle vidéo, et merci d'avoir démonté cette polémique,en la remettant dans son contexte.
Très bon travail, très nuancé et remarquable ! Bravo Ben. Et Merci !!!!
"C'est le lion de Cléopâtre, c'est le roi des animaux..."😆
G PA KOMPRI
C'est dans le dessin animé Astérix et Cléopâtre .
Le savon de Cléopâtre !
@@piouvivant La musique d'interlude est un remix de la chanson du lion de Cléopâtre dans le dessin animé Astérix et Cléopâtre. Oui, faut avoir grandi avec ce dessin animé pour avoir la chanson dans la tête et reconnaître l'air... 😁
« du courage comme quatre et de l’esprit …. Alors là zéro » 😂
Franchement, j'adore t'écouter. Tes vidéos font preuves de recherches brillantes et nous ouvrent de nouvelles connaissances. Bravo!!!!
Chaque vidéo peut valoir un livre ! Imaginez le travail de recherche,des heureux,des nuits, des journées et peut être des voyages que ce monsieur effectue pour nous informer ! Chapeau ! Bravo monsieur !bravo !
"Executive Producer Jada Pinkett Smith", je crois que ca explique tout...
Merci Merci Merci, pour ton honneteté et ton intégrité, enfin quelqu'un qui traite ce sujet avec la mesure qui lui est du, sans rentrer dans détails nauséabonds du racisme qui ces derniers temps a l'air malheureusement de fonctionner dans les deux sens.
Oui enfin on voit qu'il met ses gants blancs! Il y va avec des pincettes. C'est un sujet tabou auquel il touche ici. Incroyable qu'un peuple ai autant de pouvoir sur le concept de race. Il est temps que ça change
@@nicolasquebec77 tu parles des blancs là bien sûr 👀
Le racisme est une construction sociale systémique et asymétrique, par définition ça ne fonctionne pas pareil "dans les deux sens". De même que la "misandrie" n'est pas le pendant de la misogynie.
@@Lilith.mercenary plus d'un peuple qui contrôle une idéologie et donc l'histoire
Bravo pour cette analyse à la fois détaillée, complète et objective. Encore une fois, on subit l'influence des idéologies américaines. A quand de vrais documentaires pour raconter l'histoire de l'Afrique précoloniale, celle dont personne ne parle ?
après les plus grande civilisation était rarement en Afrique contrairement à l'europe , à l’Asie et à l’Amérique ( maya , aztèque , incas ,....) c'était surtout des tribus en Afrique, pas de réel civilisation , à part l’Égypte antique
@@benoitcorre1998 Alors, il y a en a eu, mais tardivement surtout. Et commes elles étaient moins dvp que nos propres civilisations ben...on les a foutus à la trappe :/
@@benoitcorre1998pardon ? Haha ta jamais été à l'école je pense .. t'oublie carthage capital d'Afrique.. a 3000 ans les carthaginois on des sauna et des château y'avais des ingénieurs en agriculture comme magon le frère du général hannibal barca quand carthage ( tunisie) était une civilisation la France vous vivier dans les cavernes et les maison de paille comme obelix 😢😂
@@brahimdivincenzo9071
🤣🤣🤣 Mais bien sûr ! C'est beau et gratuit de fantasmer...
@@h.k.m.grisoni3321 fait des recherches au lieu de frimer
Merci Nota Bene (et toute l’équipe) pour cette clarification, toujours un bon gros travail de recherche ça fait plaisir ;)
Merci pour tout et surtout merci de rappeler que l’Histoire est un travail de scientifiques
Merci pour cette vidéo!
J'étais vraiment choquée justement des premiers propos (que tu as mis toi aussi dans les premières minutes) de la dame qui dis que sa mamie pensait que Cléopâtre était noire.
Franchement que la petite sirène ou autres personnages soit d'une autre couleur de peau que dans une autre version : m'en fiche. Au contraire, plus d'inclusion c'est cool je trouve.
Mais là c'est un documentaire...
C'est justement cette phrase qui résume le choc. Si on reformule ce que dit cette femme, cela donne: Ne crois pas en les scientifiques qui font autorité sur le sujet (bon, cela peut se défendre dans une mesure) mais crois-moi, moi, la Mère l'Oye.
Il faut savoir faire preuve de scepticisme et toujours poser tout au conditionnel, car tout peut être remis en question pour un rien (rien que l'Out of Africa par des restes de premiers humains plus anciens trouvés au Liban ou en Iran). Mais il faut user raisonnablement de ce scepticisme: non pas en cherchant ce que l'on veut y voir mais la vraisemblance que ce qui est posé dans son adéquation - ou non - avec les vestiges du passé (et à défaut, les témoignages).
Tout le contraire de l'assertion première de la femme qui ouvre la bande-annonce de ce documentaire.
La petite sirène... Le texte d'Andersen dit clairement qu'elle a la peau extrêmement pâle. Perso j'ai toujours imaginé Cléopâtre métis...
Bravo ! Belle rigueur, propos concis, clair et surtout nuancé. En souhaitant que le plus de monde possible puisse voir cette capsule. Et qui d'ailleurs m'évitera de perdre mon temps à regarder la série sur Netflix. Merci!
C'est toi la capsule
@@jeanlacroix9539 Super merci!
@@julesViktor 🤣🤣
Je ne comprendrais vraiment jamais pour les Afro américains s’acharnent à proclamer que l’Égypte était noire quand il y a des empires tels que celui d’Axum qui étaient réellement peuplés de noirs qui restent complètement ignorés des studios de productions
@@gilluna3866 dans ce cas, pourquoi ne pas faire un documentaire sur Mansa Musa ou Shaka Zulu? Les figures historiques africaines ne manquent pas…
Mais oui je suis d’accord avec ton commentaires, l’Égypte, Rome et les vikings sont déjà populaires et garantissent des vues et donc du revenu…
Bonjour de Québec! Merci pour votre immense travail, toujours juste! Merci aussi pour vos recommandations. L'historien Bernard Lugan semble affirmer que les anciens égyptiens seraient Berbères.
Beau boulot, bonne écriture, bonne vulga, bien mesuré. Bravo camarade.
J’allais partir dans une diatribe sur l’immersion et le pourquoi une cleopatre noire ne me dérangeait pas alors qu’une yarl noire dans viking oui… puis au fur et à mesure de l’épisode je me suis rendu compte que l’exposé était plus intelligent que le simple avis d’un quidam sur sa relation au traitement de l’histoire à travers le prisme cinématographique.
Moralité je me suis senti tout nul à la fin de l’épisode, mais à quelque chose malheur est bon, j’ai vraiment apprécié l’épisode et le recul pris sur la simple série. La durée de la vidéo a permis d’aller dans le détail en exposant chaque point.
J’ai beaucoup aimé être pris à contre pied, du beau travail 👏
Le problème n'est pas vraiment de savoir si Cléopâtre était ou non noire, ou que les studios souhaitent employer d'avantage d'acteurs noirs.
Le problème, c'est qu'ils le font délibérément à la truelle pour qu'on ne puisse pas le rater, histoire de bien mettre en avant la propagande/guerre culturelle qui se cache derrière la démarche.
Ils visent donc les rôles les plus susceptibles de provoquer un décalage : Cléopâtre, Hermione, la Petite Sirène... Et ensuite quoi ? La reine Elisabeth II ?
Dans Star Trek Discovery, on pourrait facilement faire abstraction du casting très afro si il n'y avait pas 3 fois plus de couples "new edge" que de couples "traditionnels", ou bien encore des trucs comme une actrice noire brisant le 4ème mur en parlant de sa mutation due à des considérations d'inclusivité (le nouveau mot à la mode qui tape bien sur le système).
Pas la peine d'être homophobe ou raciste pour sentir la propagande s’immiscer un peu trop, tel un témoin de Jéhovah calant la porte d'entrée avec son pied...
Et à force d'exxerder constamment le public avec leur nouvelle lubie, faudra pas s'étonner qu'il y ait de vives réactions contraires.
C'est comme l'écriture inclusive qu'ils essayent d'imposer, quitte à triturer la langue française jusqu'à la rendre illisible...
Toutes ces démarches sont à la fois irritantes et contre-productives car elles ne font que braquer les gens droit dans l'autre direction.
C'est comme de voir 2 gamines pourries gâtées balancer de la soupe à la tomate sur un tableau de Van Gogh pour "protester contre le réchauffement climatique", ça donne juste envie de les prendre par le bras et de leur foutre une torgnole.
J'ai peur de voir des extrêmes inverse émerger de tout ça, d'ailleurs l'extrême droite se frotte déjà les mains à l'idée d'exploiter le filon, ainsi que la propagande russe qui prétend que Poutine lutte contre "la déchéance occidentale woke"...
Bonjour,
Poutine, on s'en tape. Ce type est un paradoxe à lui tout seul. Il a éliminé tous ces opposants en les faisant empoisonner ou disparaître. Ce n'est donc pas un lâche qui va nous dicter un code de bonnes mœurs. C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Il faut bien au contraire s'opposer, lui imposer notre différence, que ça lui plaise ou non, sinon, c'est un aveu de faiblesse. Le faible, c'est lui.
D'autant que le bonhomme se découvre soudainement des sympathies avec l'orthodoxie alors qu'il est l'ancien directeur du KGB ? 😅On se moque de qui ? Preuve qu'Il fait feu de tous bois. C'est un arriviste assoiffé de pouvoir, un clown patenté.
D'ailleurs, l'homophobie est contraire aux règles de la religion qui prônent la tolérance, le non-jugement d'autrui, le respect de chacun pour ce qu'il est, seul Dieu peut juger.
Inopinément, ce sont les plus "culs-bénis" les plus intolérants, un paradoxe, en conséquence. Ils feraient mieux de bien relire leur manuel ...Y a trop de cancres dans la religion ! 😁
Penser qu'il ne faudrait pas faire quelque chose de peur de conforter ou de donner des arguments à des fascistes est un contre-sens. Aller dans ce sens, c'est leur donner raison. D'ailleurs l'emploi du terme "woke" est galvaudé. Ce terme désigne à la base le combat des noirs américains pour l'égalité des noirs et des blancs.
Non, pour moi, l'utilisation de la langue inclusive pose un problème pour de tout autres raisons. Elle complique grandement l'apprentissage de la langue. Ça, c'est un argument valable et de poids comparé aux considérations sexistes des homophobes patentés qui craignent leur propre sexualité (s'ils étaient sûrs d'eux, ils ne s'y opposeraient pas avec autant de fébrilité - et c'est un hétéro convaincu qui vous parle - ce sont des peureux, des faibles qui s'ignorent - que leurs voisins revendiquent leur homosexualité, qu'est-ce que cela leur ôte, à eux ? Absolument rien). Surtout face à l'anglais qui s'est imposé comme langue internationale. Justement, car elle a su se simplifier pour devenir accessible au plus grand nombre (pas de féminin ou masculin, verbe orthographié de la même façon quel que soit le sujet ; I can, you can, we can, etc. - sauf les exceptions à l'indicatif passé, etc.).
Cdt,
@@j-loosenfout67/videos Je ne crois pas que ce soit un contre-sens d'éviter de faire quelque chose dont on sait d'avance qu'il provoquera le contraire du résultat attendu.
Que ce soit agréable ou pas, il vaut mieux prendre en compte les paramètres tels que le populisme, l'extrême droite..., et non les ignorer et leur offrir sur un plateau d'argent les armes dont ils ont besoin pour gagner et foutre le bordel.
@@nico_s5403 Rebonjour,
Votre réponse ne fait que répéter votre argumentaire auquel j'ai justement déjà répondu, et de manière suffisamment exhaustive pour ne pas avoir à me répéter. Sinon, on tourne en rond.
Cdt,
Merci NB d'apporter des éclaircissements sur ce genre "d'évènements" hollywoodiens.