Je découvre ta chaîne au cours de mes recherches sur van Eyck pour préparer ma visite et un grand bravo pour ton travail et merci pour ce partage riche et dynamique !
Merci pour ce message et contente de faire partie des recherches pour attaquer une visite de cette superbe exposition qui va vous ravir j'en suis sûre tant elle est riche !
Super intéressant ! Tableau magnifique 😍 En avoir tous les détails et explications rends l’œuvre d’autant plus précieuse et mystique Merci de partager tes savoirs 👍 Merci de nous faire redécouvrir des pépites comme celle-ci 🙏
merci! cette vidéo et présentation est très intéressante , la manière de présenter est très vivante. ...la présentation du pavage est une très bonne idée! :)
Merci pour votre message, et merci à tous les travaux d'historiens qui m'ont permis de partager avec vous une partie des détails incroyables que contient cette œuvre.
@@chatratle Bonjour, Il s'agirait d'une livre d'heures. (Ouvrage religieux contenant les prières de chaque jour de l'année et de chaque moment de la journée. Livre très en vogue dans les classes aisées, de la fin du Moyen Âge à la Révolution.) Il semble que dans ce tableau ce livre soit ouvert sur une prière de l'office du matin : Domine [lettrine D en bleu], labia mea aperies (« Seigneur, ouvre mes lèvres [et ma bouche publiera ta louange] »). Cela serait donc son livre d'heures personnel. A été répertorié un livre d'heures qui pourrait être celui du Chancelier Rolin. Je n'ai pas réussi à vous trouver d'images de celui-ci, mais vous pouvez en lire une description ici : Description historique Le fonds de manuscrits a été constitué par son fondateur, Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne dès 1443. Le manuscrit se trouvait conservé dans une pièce connue dès 1501 par un inventaire et qualifiée d''estude ou petite librairie'. Le fonds est dispersé depuis le 19e siècle entre la Bibliothèque nationale de France, l'ancien hôtel-Dieu et la bibliothèque municipale de Beaune. La présence de sainte Catherine, s'il s'agit de Catherine de Sienne canonisée en 1461, signifierait une rédaction après 1461, donc une arrivée après la mort du chancelier Rolin (1462) et un don probable par son fils Jean (mort en 1483). Description matérielle Il s'agit d'un manuscrit très simple, un in 16 coté L 122 n° 3, composé d'un calendrier sans décor particulier autre que la polychromie alternée des lettres et lettrines noires, bleues et rouges aux initiales. Suivent hymnes, Heures de la Passion, Heures de la Vierge, invocations aux saints, psaumes au seigneur, invocations à la Vierge, les sept paroles, des prières au Sacrement, à sainte Catherine (de Sienne ?), à sainte Madeleine, sainte Elisabeth (de Thuringe, fondatrice d'un hôpital à Marbourg ?), sainte Claire, sainte Agathe, saint Georges et les évangélistes, saint Sébastien (en français pour cette dernière). La reliure est en veau brun estampé à froid, avec décors au petit fer, géométriques (losanges), floraux (fleurs de lys) ou animaliers (poissons ou dauphins) et nerfs apparents. Une mention 'ne serait-ce pas le livre du chancelier mentionné dans un inventaire' attribue le manuscrit au fondateur Rolin. Une intéressante prière à saint Sébastien fait référence, en fin d'ouvrage, aux troubles qui ont précédé de quelques années la fondation de l'hôtel-Dieu et ont provoqué des révoltes à Beaune. On note quelques marques de possession : au revers du plat 'Fons se pace', à la fin du premier cahier de seize pages, une citation 'l'espee du souverain juge est dessus cil qui autruy juge'.
Je découvre ta chaîne au cours de mes recherches sur van Eyck pour préparer ma visite et un grand bravo pour ton travail et merci pour ce partage riche et dynamique !
Merci pour ce message et contente de faire partie des recherches pour attaquer une visite de cette superbe exposition qui va vous ravir j'en suis sûre tant elle est riche !
Un de mes peintres préférés (les deux frères).Magnifique ce tableau.
Deux peintres d'une grande richesse. Et ce tableau est un véritable chef-d'œuvre.
Super intéressant ! Tableau magnifique 😍
En avoir tous les détails et explications rends l’œuvre d’autant plus précieuse et mystique
Merci de partager tes savoirs 👍
Merci de nous faire redécouvrir des pépites comme celle-ci 🙏
Merci beaucoup 🤗
J'ai trouvé votre vidéo plus passionnante, plus rythmée que la conférence donnée au Louvre. Merci.
Merci pour votre message, et très contente de vous avoir apporté satisfaction sur cette œuvre qui m'a poussé à faire de l'histoire de l'Art.
Merci.
merci! cette vidéo et présentation est très intéressante , la manière de présenter est très vivante. ...la présentation du pavage est une très bonne idée! :)
Merci à vous pour votre message.
Je sors le complément sur le pavement mardi. ❤
@@JeanneDarkXIX j'ai hâte!!! 💙
@@LadyFloKaf merci ❤
Merci trés enrichissant
Merci à vous pour votre message.
Excellente présentation de ce tableau. Vous voyez des détails que les autres ne voient pas
Merci pour votre message, et merci à tous les travaux d'historiens qui m'ont permis de partager avec vous une partie des détails incroyables que contient cette œuvre.
bravo très intéressant !
@@VoltaireParis Merci pour votre retour
Passionnant …..merci
Merci pour votre retour.
Bravo et merci pour tes vidéos passionnantes !! Concernant la Bible ouverte, aurais-tu une idée du passage dont il s'agit ?
Pardon, votre message était bloqué.
La Bible ouverte ?
Bonjour, je parlais du livre ouvert devant le chancelier, en imaginant qu'il s'agissait d'une Bible !
@@chatratle Bonjour,
Il s'agirait d'une livre d'heures.
(Ouvrage religieux contenant les prières de chaque jour de l'année et de chaque moment de la journée. Livre très en vogue dans les classes aisées, de la fin du Moyen Âge à la Révolution.)
Il semble que dans ce tableau ce livre soit ouvert sur une prière de l'office du matin : Domine [lettrine D en bleu], labia mea aperies (« Seigneur, ouvre mes lèvres [et ma bouche publiera ta louange] »).
Cela serait donc son livre d'heures personnel.
A été répertorié un livre d'heures qui pourrait être celui du Chancelier Rolin.
Je n'ai pas réussi à vous trouver d'images de celui-ci, mais vous pouvez en lire une description ici :
Description historique
Le fonds de manuscrits a été constitué par son fondateur, Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne dès 1443. Le manuscrit se trouvait conservé dans une pièce connue dès 1501 par un inventaire et qualifiée d''estude ou petite librairie'. Le fonds est dispersé depuis le 19e siècle entre la Bibliothèque nationale de France, l'ancien hôtel-Dieu et la bibliothèque municipale de Beaune. La présence de sainte Catherine, s'il s'agit de Catherine de Sienne canonisée en 1461, signifierait une rédaction après 1461, donc une arrivée après la mort du chancelier Rolin (1462) et un don probable par son fils Jean (mort en 1483).
Description matérielle
Il s'agit d'un manuscrit très simple, un in 16 coté L 122 n° 3, composé d'un calendrier sans décor particulier autre que la polychromie alternée des lettres et lettrines noires, bleues et rouges aux initiales. Suivent hymnes, Heures de la Passion, Heures de la Vierge, invocations aux saints, psaumes au seigneur, invocations à la Vierge, les sept paroles, des prières au Sacrement, à sainte Catherine (de Sienne ?), à sainte Madeleine, sainte Elisabeth (de Thuringe, fondatrice d'un hôpital à Marbourg ?), sainte Claire, sainte Agathe, saint Georges et les évangélistes, saint Sébastien (en français pour cette dernière). La reliure est en veau brun estampé à froid, avec décors au petit fer, géométriques (losanges), floraux (fleurs de lys) ou animaliers (poissons ou dauphins) et nerfs apparents. Une mention 'ne serait-ce pas le livre du chancelier mentionné dans un inventaire' attribue le manuscrit au fondateur Rolin. Une intéressante prière à saint Sébastien fait référence, en fin d'ouvrage, aux troubles qui ont précédé de quelques années la fondation de l'hôtel-Dieu et ont provoqué des révoltes à Beaune. On note quelques marques de possession : au revers du plat 'Fons se pace', à la fin du premier cahier de seize pages, une citation 'l'espee du souverain juge est dessus cil qui autruy juge'.
Ah d'accord c'est plus clair maintenant !! 🙏🙏
Je veux bien la vidéo sur le pavement
Ho super ! J'ai prévu de sortir une petite vidéo dessus en avril.
Merci.
Sortie prévue mardi !
Pour un non-francophone, il serait utile que vous parliez un peu plus lentement - merci beaucoup de votre comprehension.
Haaa désolée, oui cela doit aller un peu vite !